L’antispécisme face à ses contradictions
En 1975, dans son livre La Libération animale, l'essayiste australien Peter Singer dénonçait le "spécisme" inhérent à l'Homme, qui – par sa prétention d' "être évolué" – instaurerait à son avantage une ligne de démarcation entre humains et animaux. L'antispécisme était né. Le mot lui-même a été forgé par analogie avec l'antiracisme et l'antisexisme, deux mouvements civiques d'importance dans les années 1970. Rappelons également que la mentalité New Age couplé à la mode hippie venait de se développer.
Il y a cependant une rupture avec les mouvements féministes et antiracistes dont les revendications se basent sur le "contrat social" selon lequel tout droit a un devoir pour corollaire. Celui qui accomplit ses devoirs peut légitimement aspirer à une égalité de droits. Pour les antispécistes, le droit n'est plus la contrepartie d'un devoir, mais un octroi automatique. Non seulement le lien droit-devoir est rompu, mais il n'est plus nécessaire d'avoir conscience de la notion même de droit et de réciprocité pour en bénéficier. De plus, le domaine du droit est élargi au-delà de l'humanité, à des êtres vivants non-humains.
Le problème se situe justement ici. Qu'entend-on par "droit des animaux" ? S'agit-il simplement de réprimer la cruauté gratuite à leur égard ? Ou bien s'agit-il de leur donner exactement les mêmes droits qu'à nous autres ? Certains extémistes parlent même de doter nos amis quadrupèdes de droits politiques...
La non-consommation de chair animale est la première règle pour un antispéciste : l'Homme n'étant pas plus évolué que les autres animaux, il n'a donc aucun droit sur eux, surtout pas de les manger. Mais pour les nouveaux antispécistes, le végétarisme est presque désuet. Ils se tournent largement vers le veganisme, qui prohibe tout produit d'origine animale. D'aucuns, plus radicaux, choisissent le crudivorisme qui consiste à se nourrir exclusivement de fruits, de légumes, de miel, de graines, d'algues et de céréales.
Comme leurs confrères antiracistes et antisexistes, les antispécistes n'hésitent pas à saisir la justice au moyen d'associations et à organiser des actions pour dénoncer telle ou telle pratique. Zoos, cirques, fourrure, corrida, chasse, pêche… La liste de tout ce qu'ils souhaitent interdire est bien trop longue. Bien sûr, l'expérimentation d'animaux à des fins médicinales est en bonne place, malgré la nécessité de telles expériences pour arriver à contrer certaines maladies réputées incurables. À notre époque, Pasteur, devenu célèbre après avoir mis au point des vaccins suite à de nombreuses expériences sur les animaux, aurait bien moins de rues et d'écoles à son nom.
Au final, l'antispécisme s'inspire de cette mode à l'auto-flagellation si caractéristique de notre temps. Après les "hommes misogynes", les "Chrétiens intolérants" et les "Blancs esclavagistes", c'est toute l'espèce humaine qui est frappée d'opprobre. En effet, nous serions des "génocidaires", des "égoïstes", d'impitoyables tueurs avides de chair animale. En revanche, il leur apparaît normal qu'un requin tue un surfeur qui "viole son territoire". Mais si un marin japonais pêche à la baleine pour nourrir sa famille, c'est un salaud qu'il faut pendre... Toujours cette empathie à deux vitesses propre aux "défenseurs des minorités". Ces mentalités d'indignation à géométrie variable se retrouvent également chez les antiracistes, les féministes et autres lobbys revendicatifs.
Ces considérations amènent certains détracteurs à affirmer que l'antispécisme se renie par lui-même, puisqu'il défend une égalité entre espèces tout en affublant l'Homme de responsabilités particulières contrairement à d'autres animaux. Effectivement, le crudivorisme et l'écologie radicale chers aux passionarias de la "cause animale" sont le fait d'une morale, d'une éducation et d'un raisonnement, notions jusqu'à preuve du contraire spécifiques à l'Homme.
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