• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Assemblée Nationale aurait honoré, hier, un assassin

L’Assemblée Nationale aurait honoré, hier, un assassin

Hier, au volant de ma voiture, où l’on est forcément assis et attaché lorsque l’on conduit, sinon j’en serais tombé de ma chaise, j’ai entendu cette nouvelle incroyable : l’Assemblée Nationale a respecté une minute de silence en l’honneur de Jean-Marie Demange qui se s’était suicidé ce même jour.

Dans le texte qui va suivre, vous serez confronté à deux conditionnels, il y a le conditionnel de notre langue française, celui que l’on apprend à l’école, ou que tentent de nous apprendre nos aimés professeurs, et il y en a un autre, celui que j’appellerai(s), le conditionnel juridique (et non judiciaire quoique les conséquences elles sont judiciaires) et médiatique, conditionnel qui n’a rien de sémantique, rien, de linguistique, rien de grammatical.

J’ai donc été stupéfait d’entendre à cette même radio, France Info, que le député UMP Jean-Marie Demange aurait eu droit suite à son supposé suicide, à une minute de silence. Une minute de silence ! Or, et ce n’est pas un détail, une femme de 44 ans est morte. Et là il n’y a aucun conditionnel. Elle a(vait) deux enfants. Et là non plus pas de conditionnel. Quant au député, lui aussi est mort, sans conditionnel. Cependant, le supposé suicidé est un supposé assassin. Il aurait tué cette (femme) et ensuite se serait suicidé.

Le récit d’un témoin, lui n’est ni juridique ni médiatique (ici repris par Le Figaro) : Une violente dispute aurait éclaté, au point que des voisins ont alerté les secours. « J’ai entendu crier et j’ai vu une femme sortir sur le balcon » de l’appartement, a raconté à l’AFP un voisin retraité, René Rio, 60 ans. « Il l’a battue pendant au moins dix minutes », puis « il lui a tiré à bout portant dans la tête », a ajouté le témoin. « Lorsqu’elle s’est effondrée, il a reculé et a disparu dans l’appartement. Là, j’ai entendu un "Pan !". Au même moment, la police, qui avait été prévenue, débouchait dans la rue », a précisé le témoin. Vous remarquerez plusieurs choses : le témoin parle à l’indicatif et d’évidence il (c’est lui qui le dit par l’intermédiaire de ce journal) dit que le député a tué cette femme d’une balle dans la tête. Vous remarquerez aussi qu’il dit qu’il l’a battue pendant dix minutes au point que la police a été appelée et qu’enfin il a entendu un " pan" qui laisse supposer qu’il se serait tiré une balle dans la tempe. Du reste la préfecture de police et les enquêteurs le confirmeraient : Après avoir exécutée sa compagne, l’ancien maire de Thionville, lui aussi père d’un enfant, aurait retourné son arme contre lui et se serait donné la mort d’une balle dans la tempe, selon la préfecture de Lorraine et les enquêteurs. Il serait décédé instantanément.

Alors que les députés semble-t-il, eux parlent à l’indicatif : De son côté, le président UMP de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a exprimé sa « consternation » et sa « profonde tristesse » après ce « geste désespéré », soulignant dans un communiqué qu’il a également « une pensée particulière pour l’autre victime de cet acte tragique ». Ce qui me révolte, une profonde révolte, ce serait cette minute de silence en l’honneur d’un homme qui serait un assassin. Dans tout raisonnement il y a l’absolu et le comparatif. L’absolu c’est l’assassinat, le comparatif ce sont les situations. Or récemment, Sarkozy à grands renforts de publicité et de coup de menton, de colère a convoqué les répressifs de l’Etat à la suite de l’assassinat (cette fois-ci non au conditionnel dans la bouche du pouvoir) d’un jeune homme par un schizophrène. Dans l’urgence il fallait réformer le système de santé, celui de la justice, renforcer des fichiers et boucler à vie tous les malades mentaux. Et en comparaison (même si ce n’est pas raison) l’Assemblée nationale respecterait une minute de silence pour un homme qui aurait battu une femme pendant dix minutes et l’aurait trucidé ! Le scandale ne s’arrête pas là. Alors que l’on tire à boulets rouges sur le schizophrène, le milieu médicale et judiciaire, on excuse (oui on excuse !) le supposé acte de ce député. Il n’y a que mots de compréhension : « Jean-Marie Demange était un de mes collègues que j’appréciais, qui était actif, il avait eu du mal à se remettre d’un échec aux municipales à Thionville, et visiblement ça l’avait beaucoup affecté », a expliqué Dominique Paillé, porte-parole de l’UMP interrogé par téléphone sur i-Télé. « Je ne sais s’il y a un lien entre les éléments dramatiques desquels nous parlons et cet échec aux municipales mais quoiqu’il en soit, c’est une perte pour l’UMP, et c’est un drame, un drame pour sa famille, un drame pour la famille de la femme qu’il a malheureusement assassinée. C’est un événement comme on aimerait ne jamais avoir à en vivre ».

Comme vous le lisez cet homme qui aurait battu une femme et l’aurait tuée était quelqu’un de bien que l’on regrette et qui a droit à toutes les excuses. Comparez donc ce jugement avec celui que la bien pensance porte à ces hommes qui battent leur femme, à ces hommes qui les tuent. Pas de mots assez durs contre eux, mais en revanche, un député, qui viendrait de retirer la vie à une femme mère de famille, après l’avoir battue, a le droit à toutes les justifications de la terre et aurait droit aux honneurs ! Tout cela est à vomir. Hier est donc un jour de honte nationale.

Tout cela pose évidemment un autre problème. Je sais que là je rentre dans un domaine dangereux et explosif : celui de la présomption d’innocence. Pour en revenir au supposé assassin et supposé suicidé, il faut savoir que l’action judiciaire va s’éteindre avec sa mort. Juridiquement il restera innocent car il ne sera pas jugé. On se souvient du débat qu’avait suscité le non lieu pour irresponsabilité. Il fallait un jugement. Il fallait absolument un jugement. C’était cette fameuse histoire du deuil et autres grande psychologie. Dans le cas du député, s’il a vraiment tué, les enfants de cette femme n’auront jamais de coupable. Ce que l’on veut pour un fou, un procès, on ne le peut pour un mort, qui cette fois-ci n’est pas au conditionnel. On voit la limite de la présomption d’innocence. Il y a une très grande confusion entre la culpabilité judiciaire et les faits. Si, devant vos yeux, et devant caméras, un homme en tue un autre, il y a bien une culpabilité. Il n’y a aucune innocence. L’un est mort et l’autre a tué devant témoins et cela est enregistré. Du reste, quand il s’agit d’autres pays, comme aux USA, ces étudiants fous qui massacrent des innocents, personne ne met de conditionnel, et personne ne parle de présomption d’innocence. C’est donc la grande confusion entre le judiciaire et les faits. Un assassin n’est pas innocent, même s’il n’a pas été jugé. Un voleur n’est pas innocent, même s’il n’a pas été jugé. Un escroc n’est pas innocent même s’il n’a pas été jugé. Cette présomption d’innocence est une protection contre tout justiciable pour éviter calomnies et vindictes. Cependant cela ne change en rien le fait tel qu’il est et cela ne change en rien les calomnies, ou si peu. Il n’y a qu’à voir toutes les affaires monstrueuses pour lesquelles le public a un avis sur la culpabilité. Cela va même plus loin puisque jugée, une personne peut-être considérée comme innocente par d’autres qui prennent leur défense comme par exemple les Rosenberg. Du reste on voit toute l’hypocrisie de l’article du Figaro où partout il y a ce fameux conditionnel alors que les témoignages, eux, sont à l’indicatif. 

Cette présomption d’innocence crée de facto une dichotomie entre le fait et sa réalité judiciaire. Et c’est cette réalité judiciaire qui détermine la nature de l’acteur : innocent ou coupable. Il peut donc y avoir parfaite disjonction entre le fait et la vérité judiciaire. Et encore, il faut pour cela que la justice passe. Cela veut dire aussi qu’entre le fait et le jugement, il y a un no man’s land de culpabilité car il n’y a que des innocents, alors que le cadavre est froid et que la famille est en deuil. Est-ce pour autant que je serais contre la présomption d’innocence ? est-ce que de démontrer ses limites c’est être contre ? La vérité n’est pas simple, cependant il faut pour vivre en société des règles. Et lorsqu’il y a une règle il faut qu’elle soit applicable dans tous les cas. Ce qui fait que dans les plateaux de la balance il y a les cas où l’assassin n’a rien d’innocent et les cas où il n’y a aucune certitude ou le supposé assassin est innocent dans les faits. Et si nous partons du principe que cette règle doit couvrir tous les cas, la seule solution, la moins mauvaise, est évidemment la présomption d’innocence. Mais ce n’est pas parce qu’elle est la seule solution qu’elle est exempte de défaut.

Je terminerai d’abord quand-même par un renouvellement de mon indignation et de ma profonde colère tant pour cette minute de silence et d’indignité nationale, que cette minute de silence est une seconde mort pour cette femme et un couteau dans la plaie pour ses enfants, que pour le traitement de cette information, par les excuses données à un acte qui pour toute autre personne aurait déclenché les foudres du Président de la République et aurait convoqué le ban et l’arrière ban répressif, que pour les paroles des autres députés qui s’indignent quand un schizophrène, malade mental tue et qui sont complaisants, infiniment complaisants, pour un des leurs lorsqu’il, lui, aurait tué après avoir battu une femme. Je terminerai ensuite par une pensée à cette femme et à ses enfants qui, dans le traitement de cette information subissent le dernier outrage d’un amalgame honteux entre le suicide et l’assassinat, le premier permettant de faire passer le second dans le même maelström de la déstabilisation d’une élection perdue, comme si cela pouvait être un prétexte et une excuse pour abattre et assassiner une femme, comme si un schizophrène était autrement plus coupable qu’un être sain d’esprit mais juste déstabilisé par une élection perdue, alors que dans la hiérarchie des choses le second est infiniment plus coupable que le premier. Honte aux journalistes, honte aux députés. Et double peine pour cette femme et ses enfants, sa mort et le traitement de sa mort et le traitement de son supposé assassin. Double tristesse.

vignette Wikipédia


NDLR : La minute de silence a bien eu lieu : "Les députés ont observé lundi après-midi une minute de silence à l’ouverture de la séance à l’Assemblée en mémoire de leur collègue disparu" (Le Monde). Voir également Le Post.


Moyenne des avis sur cet article :  4.46/5   (148 votes)




Réagissez à l'article

171 réactions à cet article    


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 18 novembre 2008 11:43

    Bonjour,

    Je vois que je ne suis pas le seul à avoir été interpellé par cette affaire


  • appoline appoline 18 novembre 2008 15:23

    L’assemblée nationale a respecté une minute de silence : il y a bien que cela qu’elle respecte.

    Toujours un qui ne pourra pas faire comme Le Floch en sortant de tôle parce que trop souffroteux et riper aux states pour se refaire une santé.

    Je suis amère car même le silence ne mérite pas qie l’on se serve de lui afin d’honorer ce genre d’individu. Les violences contre les femmes ont encore de beaux jours devant elles. On fera en sorte d’étouffer cette affaire, de tuer une deuxkème fois cette pauvre femme, à charge des enfants de vivre avec cette douleur.


  • brieli67 18 novembre 2008 21:02

    c’étaient pas les premières scènes de violences familiales entre le docteur - Deputé- Maire UMP de Thionville et sa jeune compagne

     Le témoin qui se la "pette" devant les micros est un retraité CRS  !! !
    Pas mieux çui-ci que les badauds qui tendent régulièrement leur susucre-canard à tremper dans le résiné des AVP.
    S’il est connu dans l’enquête qu’un Médecin passe devant un accident de la route sans constater la prise en charge des blessés, il aura des gros problèmes juridiques et professionnels.

    D’autre part, les cordonniers sont les plus mal chaussés. Dans ce cas, d’abord les confrères députés puis les confrères médecins. Non assistance de personnes en danger...

    Voilà à la Justice d’enquêter, de faire son boulot cad citer nos obligations "citoyennes" .


    Fraternité et convivialité.





  • Prêtresse Prêtresse 18 novembre 2008 23:57

    La mise au jour de ce secret, il était l’ojbet d’une enquête.


  • La Taverne des Poètes 18 novembre 2008 10:59

    Cela montre, hélas, la conception de la démocratie vue par nos dirigeants. Un assassin est avant tout un député et fait donc partie de l’oligarchie honorable. La femme qui a été assassinée n’est pas de leur caste ; c’est une simple citoyenne et ne mérite aucune attention. Ses enfants non plus.

    Cela montre aussi l’intérêt qu’il y aurait de faire participer des citoyens aux débats de l’Assemblée. Non corrompus par ces moeurs politiques, ils auraient réagi en prenant la parole pour dénoncer cette décision, voire siffler si on leur refusait le micro.

    Il y a bien la France d’en-haut et la France d’en-bas, celle du Tiers-Etat qui n’est rien du tout et qui doit rester sur le côté et regarder le triste spectacle des élus privilégiés.


    • Gilles Gilles 18 novembre 2008 11:15

      Oui mais, un député, même un gros méchant, ça ne fait pas peur au téléspectateur. Le député ne va pas lui péter sa gueule, lui tirer son larfeuille (quoique...), cramer sa bagnole. Vous avez vu un député tirer des sacs à main dans le métro ?
      Le député est bien sur lui, parle bien, est poli, a une chouette cravatte. Même assassin, c’est un homme "bien" et peu intrusif dans nos vies, celles de la France d’en bas. Et il s’agit d’un cas isolé en plus ! On est triste pour son fils qui a perdu son pauvre père...victime d’un coup de sang et d’une dépression

      Tandis que le maghrébin, le noir, l’immigré, le pauvre, le sdf sale, la pauv’ racaille quoi, lui est un danger permanent. N’importe lequel de ces types pas clairs pourrait vous aggresser vous.. ;d’ailleurs, quand vous en croisez le soir le long d’une rue isolée, vous y pensez...
      Ces populations réagissent solidairement contre les bons français qui paient leurs impôts et représentent de fait une menace collective capable de se mobiliser violement pour nous terroriser
      Si un de ces mecs se fait buter dans un cass, une baston ou à un contrôle routier (mort naturelle, quoi !) on ne pleurera pas sur ses gosses, de la graine de racaille. Leur père n’avait qu’à être "honnête", merde alors ! Surtout qu’on sait que le gamin filera lui aussi du mauvais grain.

      Clair, non ?


    • Traroth Traroth 18 novembre 2008 12:25

      Pas tellement clair, en fait. On ne voit pas où vous voulez en venir, et si votre commentaire est ironique ou non.


    • Gilles Gilles 18 novembre 2008 14:10

      Il l’est.....ça illustre la différence des réactions que j’ai pu lire vis à vis d’un député qui abbat d’une balle en pleine tête une femme qu’il a trainé dehors en la rouant de coups et les réactions déchaînées vis à vis d’un mec pas clair, trop différent, qui commet un crime similaire, voir juste un délit bien moins grave

      Enfin j’espère que ceux qui ont plussé l’ont compris


    • JJ il muratore JJ il muratore 19 novembre 2008 10:23

      @ la Taverne. Vous dites que, aux yeux de ceux qui nous gouvernent, la femme assassinée ne mérite aucune attention. Pourtant B. Accoyer n’a-t-il pas dit qu’il avait une pensée toute particulière pour cette femme victime de ce drame ? C’est dans le fil d’Imothep.


    • Sandro Ferretti SANDRO 18 novembre 2008 11:09

      Article pertinent, y compris sur l’effet pervers de la présomption d’innocence " à vie", du fait de la mort de l’auteur et donc de la prescription de l’action publique.


      • La Taverne des Poètes 18 novembre 2008 11:32

        Si l’assassin avait vécu, les députés auraient pu voter une loi d’amnistie comme ils l’ont déjà fait par le passé pour leurs magouilles financières. Car un député qui assassine, c’est quand même moins grave pour tous ces gros culs que de siffler la Marseillaise dans un stade.


      • Gilles Gilles 18 novembre 2008 11:33

        L’Assemblée s’en fout d’honorer la France
        L’Assemblée ne connait pas la France
        L’Assemblée ne sert qu’elle même et leurs Chefs
        L’Assemblée s’en fout de nos opinions ; de toute façon ils sont élus


      • Yohan Yohan 18 novembre 2008 12:23

        Effectivement Taverne. deux poids deux mesures comme d’hab


      • JJ il muratore JJ il muratore 19 novembre 2008 10:29

        @ le Furtif. ceux que vous citez avaient-ils eux aussi assassiné leurs compagnes ?


      • darthbob darthbob 18 novembre 2008 11:37

        @l’auteur : J’ai eu exactement la même réaction que vous. De la consternation vis à vis du traitement de cette information dans les médias et par les politiques...

        Je pensais qu’on allait nous expliquer le drame de cette mère de famille, de ses deux enfants... Nous expliquer ce qu’elle a vécu, pourquoi elle a été tuée aussi sauvagement !

        Non ! On nous dresse le portrait de ce député modèle, mère de Thionville, déchiré par une défaite aux élections (soi-disant). L’accent est mis sur sa fragilité et sa dépression (supposées) pour finement expliquer son crime.

        Le suicide ne doit pas faire oublier la mort de cette femme !

        Quant au choix de la minute de silence....






        • dom y loulou dom 18 novembre 2008 14:05

          je n’ai qu’un mot à dire ici : ignoble !


        • gaiaol 18 novembre 2008 11:37

          je n’approuve pas la minute de silence, mais

          je comprends le processus judiciaire que tu évoques imohtep mais tout de meem, en se tuant, il s’est jugé lui meem et s’es donné la mort. et ce jugement extrême, sans retour possible, peut être mû par un désespoir profond ou une folie passagère l’a anéanti. un suicide ne se fait pas sans souffrance.en se suicidant, il a été (peut être) moins clément avec lui meem que la justice des hommes (voir affaire cantat). non que je trouve le jugement de l’affaire cantat scandaleux, mais la comparaison est intéressante dans les similitudes.

          il reste les enfants, leur douleur et leurs questions sans réponse, ayant perdu leurs deux parents


          une femme est battue et meurt sous les coups tous les jours en france...


          • YPS 18 novembre 2008 12:41

            En ce suicidant s’est-il vraiment jugé et condamné lui-même, "cautionnant" alors la peine de mort, si je vous suis  ? On peut aussi penser au seul moyen qu’il avait d’échapper a la justice, "courage" dites vous ? Est-ce vraiment du courage, lorsque l’on est aveuglé par la haine de la vie, au point de tuer quelqu’un que l’on a aimé ? Voulait-elle le quitter ? Que sait-on réellement ? Avons nous les éléments pour parler ici de "justice" ?

            Ce n’est donc pas si simple, la détresse (certainement) d’un homme qui tombe "en enfer" et qui amène les autres avec lui. La violence trouve à sa source des souffrances profonde, une ignorance fondamentale pourrait-on dire... Se pose ici le regard que nous portons sur la violence et sur ses causes profondes. Je ne crois pas que cet homme se soit fait "justice", comme vous le dites(et comme ça se dit parfois). Parce que sa conception de la justice était alors devenue très arbitraire. Il battait sa compagne au point de la tuer, tout de même !

            Ce n’est pas parce qu’il c’est suicidé que l’on doit lui donner raions de l’avoir fait, (par esprit de "justice" argumenteez vous). Pensez vous aussi à ce que peuvent ressentir les proches de cette femme assassinée. Pour faire le deuil, il peuvent aussi avoir besoin de ressentir l’injustice de la situation, et aussi de comprendre ce qui c’est passé réellement. Peut-être auraient-il préféré le voir jugé et condamné, selon leur propre conception de la justice et de ce qu’est le suicide..En acte de violence contre soi, certes, un acte "d’amour", "une justice", une "fuite", est-ce si simple ? 

            Je ne vois pas de justice dans le fait d’avoir tué cette femme, et encore moins dans le fait de ce suicider pour cette raison, de mon point de vue.. Il y à toujours violence, et donc injustice. La justice implique du recul, de la sagesse, un sens de l’équité, une enquête, une évaluation des mobiles, une défense de part et d’autre, (on ne peut être juge et parti). Nous bien loin d’une quelquonque justice dans ce que vous dite (par compassion probablement pour cet homme, parce qu’il est mort). Il est vrais que la mort peut nous pousser à ne plus voir les gens de la même manière, comme si elle lavait les gens de leur passé.. 

            Pas si sûr, tout dépend des croyances. Pour certaine croyance après la mort vous emportez vos "valises" pour la vie suivante.. (Loi de causalité en bouddhisme) . Le mieux est donc de ne tuer personne dans cette vie, ni de se tuer soi-même, c’est toutjours une opposition au respect de la dignité de la vie, à la justice de la bienveillance et de la sagesse profonde de la vie..
            Quoi qu’il en soit il ne s’agir pas de hair les criminels, ni ceux qui se suicide, se serait aussi entretenir la haine... Il y en a assez dans le monde et ça ne résoud rien de bien.
            Grand débat !


          • JJ il muratore JJ il muratore 19 novembre 2008 10:36

            @gaiol. Tiens quelle surprise ! Un humain !


          • JJ il muratore JJ il muratore 19 novembre 2008 11:46

            @Imohtep et à l’écrasante majorité de ceux, ici, qui partagent son opinion.
            Il y a quelques années s’est produit un drame similaire qui avait pour cadre le quartier populaire que j’habitais. Tout le monde connaissait tout le monde. Il y avait encore cette chose précieuse qui s’appelle le Lien social. Voici ce qui s’est passé. Une voisine, appréciée et connue de tous, avait de fréquentes disputes avec son mari. Ils n’avaient pas d’enfants. Lui, était un petit serrurier de quarante ans. Elle, légèrement plus âgée que son mari, effectuait à son domicile de petits travaux de couture. Ce couple modeste allait mal. le serrurier était connu pour être un courreur de jupons. Nous l’avions surnommé Passepartout ! Son épouse en était malheureuse et nous l’entendions souvent crier après son infidèle de mari. Un matin on les trouvât tous les deux morts.
            Elle avait laissé un petit mot expliquant son geste de désespoir. Elle avait empoisonné son mari et elle-même avec des somnifères. Le défunt fut enterré dans son village d’origine. Elle le fut au cimetière de notre petite ville. Et bien tout le quartier, je dis bien TOUT le quartier se rendit au cimetière pour un dernier hommage à cette femme, y compris ceux qui ne l’aimaient pas. Etait-ce scandaleux que le petit peuple que nous étions fût capable de faire la différence entre une longue vie honorable et un instant de désespoir ? Avons-nous manqué d’humanité en ne mettant pas au premier plan le fait que c’était tout de même une meurtrière ? Ou bien, au contraire, en avions nous encore suffisemment pour accepter un instant que s’efface devant la mort rancoeurs privées, morale générale, jugements de tous ordres etc... ?
            C’est la question que je pose aux scandalisés par cette minute de silence.


          • LE CHAT LE CHAT 18 novembre 2008 11:43

            une honte pour la démocratie ! smiley je suis écoeuré !

            la France à 2 vitesses est une réalité , celle des puissants contre celle des manants ! on savait qu’il vaut mieux voler un boeuf qu’un oeuf , mais là un palier vient d’être franchi !


            • YPS 18 novembre 2008 11:55

               Hier je disais à mon épouse, "il ne manquerait plus que sa mémoire soit honorée dans le monde politique" ! "Je ne serai pas surpris que ça arrive", voyant arriver l’événement "gros comme une maison" . Ce qui risque aussi de faire du bruit .. J’ai ressenti précisément ce sentiment d’injustice, face au traitement de faveur possible d’un présumé criminel, un homme très violent, qui ne sera jamais jugé et condamné. Maintenant que vous dite que c’est fait, ça me fait à peu près la même chose que la très grave négligence politique, en 2003, celle qui a conduit des dizaines de milliers de personnes agées a mourrir isolées, pendant la canicule. On pourrait lister le nombre de négligences, d’incompétences qui font souffrir le peuple.. La liste noire est tristement longue..

              L’immunité parlementaire permet-elle d’imuniser les politiques de ce que peu ressentir le peuple, de les couper à ce point de l’humanité, de leur humanité ? Bien sur il y avait des affinités, des sentiments, des amitiés, bien sur on peut exprimer sa tristesse... Mais de là à honorer sa mémoire, il me semble aussi qu’il y à indécence et cruauté à légard de cette femme assassinée et de ses proches, et aussi du peuple. Chacun aurait pu regretter un ami, un collègue, avec discrétion.. En pensant à cette femme assassinée, à ses enfants sa famille qui ici passe pour une queantité négoligeable, j’ai pensé qu’il y a "deux poids et deux mesures" quand au fait que les "notables" se pardonnent le crime entre eux. L’élitisme, l’esprit de corps, la résistance à imaginer que ça puisse arriver dans leur "caste", eux si "purs" ! En honorant sa mémoire, ils se sont absouds de leur péchés, comme d’habitude  ! C’est moche et ne fait que donner du monde politique l’image la plus répulsive qui soit...

              Doit-on en conclure que la violence conjugale, contre les femmes, sera désormais regardé avec plus de "compassion" au lieu d’être condamnée et combattue fermement  ?


              • pallas 18 novembre 2008 12:06

                Sans une societe ou ont applaudi Cantat, grand pourfendeur de la moral, defenseur de la veuve et l’orphelin, a quand une chanson de sa part ou il denonce l’abus des femmes battu a mort apres tout. Il crache sur Sarkozy, mais lui, notre president, aussi People qu’il peut l’etre, n’a jamais battu sa femme, n’y violenté ses enfants, alors que le grand Heraut de la republique, de Gauche, tel que Cantat, n’a mine de rien, battu a mort Marie Trintignant, qui et la, c’est le meilleur, ce n’etait pas sa femme, mais sa maitresse, car a l’epoque, il etait marié, en plus de trompé sa femme, il bat a mort sa Maitresse, qu’elle homme delicieux, et applaudi pour son grand retour. D’un autre coté, il le film Mesrine, ou un Lascar, un tueur, un psychopathe, rendre au pantheon des Heros, c’est de mieu en mieu.

                Alors l’histoire de l’article, sa ne m’etonne pas du tout. Dans notre societe, ont applaudi, le voyou, l’assassin, le corrompu et ont crache sur la personne Honnete.

                Sa me rappel, ce jeune auteur, d’un livre qui a passer quelques temps en prison, car il etait un criminel des banlieues, en disant dans les medias, que ce n’est pas de sa faute, s’il etait mechant, mais que c’est a cause de la societe, le bla bla, habituel.


                • Traroth Traroth 18 novembre 2008 12:29

                  L’article ne parle ni de Cantat (qui a fait de la prison pour son crime, je me permets de vous le rappeler), in de Sarkozy. Prière de garder votre Sarkomanie pour vous, à ce propos...


                • LaEr LaEr 18 novembre 2008 12:40

                  "notre president, aussi People qu’il peut l’etre, n’a jamais battu sa femme"
                  Ca reste à prouver, car j’ai déjà entendu dire que sa première femme avait porté plainte.. La deuxième aussi en aurait souffert aussi....
                  http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=22548



                • appoline appoline 18 novembre 2008 15:29

                  @ Traroth
                  Vous dîtes que Cantat a payé sa dette ; allez dire cela aux enfants de Marie Trintignant et à sa famille. Tout comme cette femme, Marie Trintignant a été victime d’une belle ordure. Je trouve que le français a le pardon un peu trop rapide.


                • Traroth Traroth 18 novembre 2008 20:21

                  appolline : Pour moi, quelqu’un a payé sa dette quand la justice dit qu’il l’a fait. C’est pour moi l’unique référence. Si vous en avez une autre, je serais curieux de la connaitre.


                • appoline appoline 19 novembre 2008 13:07

                  Il n’y a pas de référence pour le chagrin d’une mère, d’un père, d’un enfant. Le fait que la justice ne soit pas toujours à la hauteur ne fait qu’accabler une famille déjà endeuillée.


                • Yohan Yohan 18 novembre 2008 12:16

                  Navrant, nos élus vivent sur une autre planète, de plus en plus déconnectés du monde réel. Commentaire qui concerne les élus de tout bord bien sûr. Les ors de la république, ça finit par attaquer les neurones


                  • Gül, le Retour II 18 novembre 2008 12:17

                    Imhotep,

                    C’est un magnifique article, véritablement excellent !

                    Votre indignation est, on ne peut plus, légitime.

                    Quant à vos questions, elles sont judicieuses concernant la présomption d’innocence qui s’arrête avec le décès malgré une preuve flagrante de culpabilité.

                    Et vous avez raison, nous pouvons avoir honte de ces députés sensés nous représenter, personnages élus qui nous recrachent au nez nos bulletins de vote.

                    C’est dire à quel point le peuple de France est important pour ces messieurs et dames aux yeux et au coeur éblouis par l’attrait du pouvoir...

                    Encore bravo pour votre papier et merci.


                    • Forest Ent Forest Ent 18 novembre 2008 12:24

                      Le thème est un drame familial. C’est un "simple fait divers", comme tous bouleversant pour les personnes concernées de près.

                      Deux sujets différents dans l’article.

                      Pour ce qui est des faits et de leur qualification judiciaire, il est certes évident que l’homme a tué, mais il est bien possible qu’il eût bénéficié d’un non-lieu pour irresponsabilité. S’il s’est suicidé, son discernement était probablement suffisamment altéré pour qu’il ne puisse y avoir jugement sur le fond.

                      Des fous, il y en a beaucoup. Des fous qui tuent, il y en a quelques uns, on l’a encore vu récemment. Contrairement à ce que matraque notre président pour complaire à son électorat, la solution n’est pas judiciaire mais médicale. Ca fait 20 ans que l’on ferme à tour de bras les lits en psychiatrie publique, il ne faut pas s’étonner à l’arrivée.

                      Pour ce qui est de l’éventuelle commémoration par l’Assemblée, il me semble aussi qu’elle eût été mieux inspirée en rappellant si ce n’est pas le cas le travail fourni par le député et en déplorant le drame subi par la victime. Mais je n’y étais pas pour juger des termes employés.

                      En tout cas, ma sympathie aux proches.


                      • bozz bozz 18 novembre 2008 13:07
                        Première séance du lundi 17 novembre 2008 Présidence de Mme Danièle Hoffman-Rispal, vice-présidente

                        Mme la présidente. La séance est ouverte.

                        (La séance est ouverte à seize heures.)

                        1 décès d’un député

                        Mme la présidente. J’ai la tristesse de faire part du décès de notre collègue Jean-Marie Demange, député de la neuvième circonscription de Moselle. J’invite l’Assemblée à observer une minute de silence. (Mme et M. les membres du Gouvernement et Mmes et MM. les députés se lèvent et observent une minute de silence).


                        Voilà qui est bien sobre vous ne trouvez pas ? pas besoin de repartir dans le populisme idiot pour aussi peu.


                      • Forest Ent Forest Ent 18 novembre 2008 14:21

                        Effectivement, il y a une différence entre ce texte sobre et ce qui est présenté dans l’article comme provenant d’autres médias. Il est possible qu’il y ait eu enfumage par ceux-ci. Il vaut toujours mieux repartir des faits quand on le peut. Il y a une énorme différence entre "machin est mort, une minute de silence" et "une minute de silence en l’honneur de machin qui est mort".


                      • Imhotep Imhotep 18 novembre 2008 14:45

                         Je n’ai jamais écrit que l’Assemblée nationale avait demandé une minute de silence en l’honneur du député, simplement une minute de silence est en soi en l’honneur de quelqu’un. Une minute de silence est en soit un hommage. Il ne s’agit donc pas d’une critique d’une phrase mais d’un geste en l’occurrence la minute de silence. ce que vous dites ressemble à une médaille que l’on offrirait à quelqu’un sans ajouter de commentaire. La médaille en elle-même se suffit. Je persiste donc dans mon interprétation.


                      • Sandro Ferretti SANDRO 18 novembre 2008 14:52

                        @ Forest,
                        Oui et non. Si les députés ont été "pris de court", c’est à dire qu’on leur aurait imposé cette minute de silence sans avoir connaissance des circonstances du décès du Député-ni surtout de sa victime-, passe encore.
                        Mais tout de méme, j’en doute. Ils ont juste soigné la sobriété du communiqué, pas évité cette erreur (pour rester poli), ni cette insulte à la victime.
                        2 autres choses : moi qui ne regarde presque jamais les infos à la TV, je me suis "farci" exprès le 20H00 de TF1, pour voir comment ils allaient présenter cela, et pour avoir, éventuellement , une preuve concrète de l’inféodation au pouvoir actuel.
                        J’ai guetté en vain : il n’y a tout simplement pas eu un mot de l’affaire...

                        Bizarre, non ?
                        Car imaginons le méme tabassage/ assassinat/suicide comis successivement par un flic, un magistrat, un joueur de foot : la UNE coco ! on le mets à la une, j’te dis, qu’y dit le rédac. chef...
                        Et c’est là que ca ne va pas. Le silence géné de TF1, qui décide de passer sous silence ce qui n’est pas arrangeant.


                      • Sandro Ferretti SANDRO 18 novembre 2008 15:03

                        Enfin, une dernière remarque, Forest :
                        la symbolique de l’Assemblée (ou du Sénat). Quand on est ado, on nous apprend qu’ils nous représentent, peuple français, que c’est donc merveilleux, que c’est cela la démocratie.
                        ( j’ai dit ado, donc il y a longtemps que j’y crois plus, à le représentation nationale)

                        Alors, cette minute de silence, pour ceux qui y croient encore, aux petits représentants du peuple, est doublement catastrophique : elle veut dire que LE PEUPLE FRANCAIS a observé une minute de silence à la
                        mémoire d’un meurtier.
                        C’est quand méme sérieux. L’Assemblée nationale n’est pas un club de belotte ou une amicale du beaujolais nouveau
                        .Non ?


                      • Forest Ent Forest Ent 18 novembre 2008 16:56

                        Wikipedia

                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Minute_de_silence

                        Une minute de silence est un moment de recueillement en hommage aux victimes d’une catastrophe.


                      • appoline appoline 18 novembre 2008 18:09

                        Désolée de vous déplaire mais point de minute de silence pour un assassin. Un peu de pudeur si l’honneur est relégué au dernier rang.


                      • Boduacus 18 novembre 2008 18:24

                        @FOREST Énorme différence, dites-vous. Pour moi, c’est tout au plus une nuance.


                      • Forest Ent Forest Ent 18 novembre 2008 21:53

                        Je sens que je vais laisser tomber la rubrique "faits divers".  smiley


                      • Céline Ertalif Céline Ertalif 18 novembre 2008 22:10

                        Tu as raison de ramener un peu de mesure, Forest. Mais, je suis incapable en la circonstance de rester aussi gentille que toi - et je ne suis pas sûre qu’il faut l’être...


                      • Forest Ent Forest Ent 19 novembre 2008 02:50

                        Solidarité féminine ?


                      • Serpico Serpico 18 novembre 2008 12:29

                        C’est consternant.

                        Il faut dire cependant que la schizo est partout et que la réaction devant des évènements ou des situations similaires relève plus de la posture ou de la fausse indignation que de la sincérité.

                        Prenez les propos de Zemmour par exemple sur les races : personne ne bouge.

                        Finkielkraut sur les "black black black" : il a toutes les excuses.

                        Un jeune voyou juif se fait corriger par de jeunes voyous (noirs, arabes ou ce que vous voulez) et c’est le tollé.

                        L’autre élu qui s’en prend aux homos. Pris à partie. Condamné. Relaxé.

                        Le mariage de Lille : intrusion dans la vie privée. Annulé. Annulation annulée. Les ex-époux se retrouvent mariés de force.

                        Il y a comme un bug.


                        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 18 novembre 2008 13:00

                          Tous les jours, des drames tout aussi tristes disparaissent dans les combles " faits divers "de la presse locale sans que jamais la masse ni le pouvoir ne le sache. Tous les jours, près d’une dizaine de licenciés disparaissent dans des drames tout aussi graves. Un jour, cette hémorragie atteint un grand groupe national, où la compétition est si vive que tous ceux qui sortent de la route sont immédiatement condamnés, puis, Renault, Peugeot, et enfin un élu...

                          L’économie pieds et poings liée à la compétition industrielle à flux tendu, dès qu’elle ralentit d’un point, éjecte immédiatement quantité de petits sous-traitants insignifiants dans l’indifférence générale. Seulement, quand un député se suicide, c’est la goutte qui fait ddéborder le vase. Nos Autorités vont peut-être prendre enfin conscience qu’elles ne sont pas exemptées par la conjoncture, et qu’elles font bien partie du système. 

                          Toute cette legislation qui pressure et étrangle les derniers contribuables sur le dos desquels vivent tous les autres, atteint enfin les législateurs qui prennent enfin conscience de leur terrible métier.


                          • Zalka Zalka 18 novembre 2008 13:05

                            A vrai dire, ma première réaction était assez mesuré. On nous présentait l’évènement comme un type faisant une dépression qui craque avant de commettre l’irréparable.

                            A priori, je fais toujours le distinguo entre un salaud qui bat sa femme régulièrement et un crime passionnel. Non pas que le cas soit moins grave, mais simplement, dans le deuxième cas, il y a un aspect moins volontaire dans le crime, une petite part d’accident. Donc à priori dans ce cas, on aurait pu éventuellement admettre un hommage à l’oeuvre politique d’un homme n’ayant plus toute sa tête au moment du drame.

                            Seulement, ce n’est visiblement pas le cas...

                            Bizarrement, les premiers articles disparaissent. En cherchant plus loin on trouve plus de détail : des disputes tendues depuis 6 mois, le fait que les dernières heures de cette femmes aient été un véritable calvaire etc... Bref, c’est un salaud qui n’aura même pas eu le courage d’assumer son crime devant la justice.


                            • Tristan Valmour 18 novembre 2008 13:05

                              @ imhotep

                              J’apprends par vos lignes ce drame et suis d’accord avec vous sur une grande partie de l’article – et surtout la honte d’honorer un présumé assassin -, à quelques exceptions dont une importante que je relève :

                              « Comme vous le lisez cet homme qui aurait battu une femme et l’aurait tuée était quelqu’un de bien que l’on regrette et qui a droit à toutes les excuses. » avez-vous écrit. Or, la majorité des délinquants ou criminels étaient des gens bien avant de commettre leur acte. Monsieur Demange pouvait donc être quelqu’un de bien, lui aussi. Il l’était sans doute. Il ne l’est plus. En tout cas, le communiqué du porte-parole n’a rien de choquant ; il est humain. Quand vous avez un couple d’amis, vous êtes plus proche de l’un de ses composants, et vous penserez d’abord à lui, même s’il est l’auteur d’un crime abominable. C’est naturel car l’émotion l’emporte sur la raison – l’acte vient de se produire -, même si c’est par la raison que l’on communique l’émotion. Vous chercherez des excuses à votre ami.

                              Il ne faut pas faire de ce drame une affaire politique contre l’UMP, ni une triple peine pour ses enfants, celle d’un article qui mélange les genres : c’est un drame personnel.



                              • Imhotep Imhotep 18 novembre 2008 13:12

                                 Pour moi il y a une distinction infranchissable entre un être que l’on aime et qui commet des erreurs, ce qui fait que l’on peut garder son affection et sans pour autant l’approuver et à condition qu’il fasse amande honorable, et trois cas où cela ne peut être valide car les actes démontrent une autre nature qui détruit toute sympathie :

                                - le viol

                                - la violence gratuite à plus faible que soi

                                - et le meurtre.


                              • saint_sebastien saint_sebastien 18 novembre 2008 13:17

                                horrible , intolérable , ce mec est un salaud qui a bien tabassé sa maitresse vant de l’assassiner. et il a droit à une minute de silence ? ces politiques qui lui ont rendu hommage me dégoutent...
                                Le gars voulait se suicider, soit , mais il n’avait pas à emporter quelqu’un dans sa folie...
                                Une minute de silence pour u meurtrié ? completement inconcevable, odieux de la part de nos députés !


                                • Deneb Deneb 18 novembre 2008 13:21

                                  Expertise psychiatrique immédiate et fréquente dans l’avenir pour tous les deputés, ministres et, tiens pardi, le Président.
                                  Parce que faire joujou avec son petit revolver, flinguer un peu pour à la fin se flinguer, c’est bien joli, mais le bouton nucléaire, ça, c’est la vraie fête !
                                  Comme ça, en cas de pepin ce sera le psychiatre le responsable.


                                  • Daniel Roux Daniel R 18 novembre 2008 13:22

                                    L’auteur évoque une double tragédie avec des précautions qui l’honorent.

                                    De nombreux commentaires insistent sur l’horreur des évènements et je n’y reviens pas.

                                    Nos hommes politiques se sont persuadés qu’ils étaient au-dessus des lois organisant la société. Ils se sont arogés des droits exceptionnels qu’ils refusent aux citoyens. C’est particulièrement choquant en ce qui concerne leurs rémunérations, leurs cumuls et le maintien de leurs émoluements après leur cessation d’activité. Il s’agit clairement de privilèges .

                                    Cette aristocratie républicaine s’est isolée et auto-protégée contre les conséquences des décisions calamiteuses du pouvoir exécutif. Cette situation ne doit pas perdurée.

                                    Pour des raisons de protection politique, les élus ont établi des protections juridiques. Je peux le comprendre mais je n’accepte pas que des brebis galeuses se servent de ces protections pour neutraliser la justice et échapper aux sanctions que leurs fautes méritent, ni qu’ils utilisent leur pouvoir pour intimider ou instrumenter la justice pour servir leurs intérêts partisans, ni qu’ils se détournent des fonctionnaires pour des missions illégales.

                                    Un code de l’élu doit voir le jour ainsi qu’une police et justice dédiées afin de garantir à la fois l’indépendance de l’élu et l’égalité des citoyens devant la loi.


                                    • Je suis Fantomas 18 novembre 2008 13:53

                                      Il a eu tort de se suicider, il aurait pu avoir le meme jugement qu’un certain chanteur...

                                      Comme quoi etre celebre, ca aide.


                                      • Gilles Gilles 18 novembre 2008 14:15

                                        euh, entre un tabassage sans intention de donner la mort et un meurtre de ce type, atroce avec la volonté bien nette d’assassiner, bien que les auteurs soient tous les deux des meurtriers, judiciairement cela fait une différence. 8 ans pour l’un et au moins 20 pour l’autre

                                        Et une fois purgée leur peine, les deux ont droit à une réinsertion, même si on ne les aime pas


                                      • Deneb Deneb 18 novembre 2008 13:58

                                        De là à dire que pour faire de la politique, il faut avoir un petit côté assassin ...


                                        • CAMBRONNE CAMBRONNE 18 novembre 2008 14:00

                                          SALUT A TOUS LES INDIGNES

                                          Je suppose que la plupart d’entre vous ont salué le retour dans l’actualité musicale du groupe "noir désir"

                                          Ils cartonnent sur le net avec deux chansons bien anarcho gaucho avec leur chanteur de toujours, j’ai nommé Monsieur CANTAT .

                                          Cet homme a massacré sa compagne et cela ne l’empèche pas de recevoir toute votre sympathie Messieurs les faux culs d’AGORAVOX . Il devait quand même aller mieux dans sa tête que notre député UMP car lui il est toujours vivant .

                                          Salut et stupéfaction .


                                          • CAMBRONNE CAMBRONNE 18 novembre 2008 14:13

                                            ENCORE MOI

                                            Je viens de voir les résultats du petit sondage agoravoxien pour savoir s’il fallait être indigné, indifférent ou favorable quant au retour dans l’actualité artistique de Noir désir et Bertrand CANTAT .

                                            SEuls 22% sont indignés , amusant , non ? Les autres sont au mieux indifférents et le reste favorable .

                                            De qui se moque t’on ? Quand en aurons nous fini avec ces indignations sélectives ?

                                            Pas de pitié pour un député et de plus s’il est UMP !!!!!



                                          • Gilles Gilles 18 novembre 2008 14:27

                                            Et toi Cambronne, en tant que militaire de longue date, t’en a buté combien de gars ? Et ne me dis pas que c’était tous des terroristes


                                          • darthbob darthbob 18 novembre 2008 14:34

                                            je ne vois pas bien le rapport entre un homme qui a tué et purgé sa peine et un autre qui a tué, s’est suicidé puis a reçu l’hommage des députés français...

                                            ne mélangeons pas les affaires, celle-ci est déjà assez sordide comme ça.


                                          • Zalka Zalka 18 novembre 2008 14:38

                                            Cambronne : un petit bemol

                                            Cantat a été jugé coupable par le tribunal qui a tenu compte de l’aspect passionnel du crime. Il a purgé sa peine. Son acte est atroce et il a assumé les conséquences.

                                            Dans le cas du député, malheureusement, son suicide empêchera de déterminer dans quel mesure il a agi dans un coup de folie ou dans une forme de comportement continu. Si jamais une enquête sur les faits permet de déterminer qu’il s’agit d’un coup de folie, j’aurais la même attitude à son égard.

                                            Pour le moment, les informations sont contradictoires et assez opaque. Attendons de voir donc.

                                            Vous avez au moins raison sur un point : on ne peut pardonner à Cantat tout en accablant ce député. Le contraire serait tout aussi injuste d’ailleurs.


                                          • CAMBRONNE CAMBRONNE 18 novembre 2008 14:40

                                            GILLES

                                            Désolé de vous décevoir mais je n’ai encore buté personne . Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait !

                                            L’unité que je commandais en opération extérieure a parfois du faire usage de ses armes et expédier au royaume des morts quelques malheureux qui avaient commis l’erreur de nous tirer dessus .

                                            Dura lex ..................


                                          • Zalka Zalka 18 novembre 2008 14:44

                                            Cambronne : le dénomé hihoha vient d’ailleurs de donner un merveilleux exemple de ce que je décrivais : il affirme que la femme était une pute et n’aura une pensée que pour le député. J’imagine que ces opinions d’ultra droite n’y sont pour rien.

                                            Etant donné votre honnêteté intellectuelle, je ne doute pas que vous le ramennez au niveau de ce qui pardonne Cantat mais enfonce le député.


                                          • docdory docdory 18 novembre 2008 14:59

                                             @ Cambronne
                                            Parler d’actualité musicale à propos du retour de Cantat équivaut à parler d’actualité gastronomique en parlant de l’ouverture d’un Mc Donald’s !
                                            Je fais partie des 22 % d’indignés par ce retour " artistique " , c’est donc en toute logique avec moi-même que je salue l’excellent article d’Immothep ! 
                                            @ Immothep : il serait intéressant de savoir les noms des députés qui ont été là pour respecter la minute de silence , et si cette minute de silence a été décidée avant que les circonstances de l’affaire aient été révélées par les médias ou bien après . Dans la première hypothèse , on ne peut pas exclure totalement le fait que les députés ayant fait cette minute de silence étaient dans l’ignorance de l’action criminelle de leur collègue . Il serait informatif de vérifier cette chronologie .


                                          • Imhotep Imhotep 18 novembre 2008 15:04

                                             Les informations, à ma connaissance, du suicide (supposé) et de l’assassinat (supposé) ont été concomitantes. Du reste il suffit de lire les commentaires des députés qui associent les deux événements.


                                          • Anto 18 novembre 2008 15:08

                                            l’indignation ne vient pas du fait qu’un depute ait tue sa compagne mais de la minute de silence qui lui a ete consacre a l’assemble.

                                            Cantat a ete incarcere pour homicide non involontaire comme on dit en lituanie. Il ne s’est pas suicide dans la foulee (il a plutot appele les secours en fait) et quand bien meme, il n’y avait personne pour lui dedie un minute de silence, loin de la.

                                            Il y a bien 20 m entre vos pompes et vos pieds...


                                          • Gilles Gilles 18 novembre 2008 15:44

                                            Cambronne

                                            Tant pis, ou plutôt tant mieux..... on aurait pu discuter sur la perception de la "mort donnée"

                                            On voit bien dans les média, des hommes libres, qui ont pourtant sous couvert de l’uniforme commis des massacres et s’en vantent.

                                            On voit des hommes bien sur eux, politique respectés, qui renvoient dans leur pays des réfugiés qui décèdent dans l’anonymat et la misère, sont exécutés dés leur descente d’avion, finissent dans des geoles.....

                                            Que dire de ces personnes qui achètent des gemmes extraites par des esclaves qui meurt avant d’être adultes et sont payés en armes ? Et qui le savent trés bien....

                                            Alors pourquoi une telkle indignnation contre Cantat ? Pas que je le défende, loin de là, mais avant d’être aussi dur, fait un petit tour d’horizon et remarque que des meurtriers plus "clean" tu en vois tous les jours au travers de ta lucarne


                                          • docdory docdory 18 novembre 2008 16:21

                                            @ Huhuhu
                                            Vous faites un procès d’intention abusif à l’encontre d’ Immothep . Je suis certain qu’il aurait fait le même article s’il s’était agi d’un député de gauche . D’ailleurs , rien , dans son article , ne laisse transparaître son orientation politique , mis à part les convictions républicaines évidentes de l’auteur !


                                          • docdory docdory 18 novembre 2008 18:36

                                             @Huhuhu
                                            On peut être anti Sarkozyste et de droite . Exemples : Villepin, Chirac , Dupont Aignan , Bayrou ...


                                          • quito62 18 novembre 2008 14:31

                                            Parce que vous croyer encore que chaque vie ce vaut ?


                                            • hihoha 18 novembre 2008 14:56

                                              Quito mon frèro,
                                              Je veux dire par là, qu’agoravox devient un média people qui fait pleurer dans les chaumières, alors que plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à de l’’eaux potables,un bien mince problème comparé au problème de ce couple.
                                              Comprendo.


                                              • quito62 18 novembre 2008 14:59

                                                :p
                                                Pourquoi chercher a tout comparer ? Des problème bien différent ?
                                                On trouve toujours plus grands problèmes que le siens.
                                                Sa rime a rien de crée une echelle de douleurs :p


                                              • adeline 18 novembre 2008 17:01

                                                Bien vu hihoha, et parmis ce milliard combien souffrent de ce manque d’eau de gazoil d’hopitaux bref de tout à Gaza ? smiley


                                              • Ocséna 18 novembre 2008 14:56

                                                J’ai vu divers blogs sur le net : tout le monde unanimement est contre la minute de silence à l’Assemblée qui a été accordée au député flingueur qui s’est flingué.
                                                 
                                                Je n’entre pas dans les argumentaires qui sont tous à peu près identiques : je ne retiens que l’extrême bonne nouvelle globale : plus personne strictement ne peut souffrir les députés, même vivants et même n’ayant tué encore personne. 
                                                 

                                                ................................................

                                                 

                                                Les Pensées zaz de l’Ocséna

                                                Ocsena, Organisation contre le système-ENA... et pour la démocratie avancée

                                                - [-> http://ocsena.ouvaton.org]


                                                • Yohan Yohan 18 novembre 2008 18:59

                                                  @ Captain
                                                  Ouaip ! une minute de silence qui va faire du bruit


                                                • ASINUS 18 novembre 2008 20:11

                                                  yep captain, tres profond sous l humour yep


                                                • Gül, le Retour II 18 novembre 2008 23:13

                                                  Cap’tain, Bonsoir smiley

                                                  Je me dis que celle-ci, c’est la meilleure de l’année !!! Le prix d’excellence sans aucun doute ! smiley


                                                • K K 23 novembre 2008 11:15

                                                  Grandiose Capitaine !

                                                  Je parie qu’un humoriste va vous la piquer et qu’on la retrouvera dans un spectacle d’ici peu.


                                                • Yohan Yohan 18 novembre 2008 15:13

                                                  Pas mal de commentaires à côté de la plaque. Le sujet du jour, c’est la minute de silence observée par l’assemblée. On ne demande pas de débattre sur les vicissitudes du couple


                                                  • JJ il muratore JJ il muratore 20 novembre 2008 10:07

                                                    @Yoan. Kalimerà Yoan ! Vous avez raison de recentrer sur le vrai sujet. Pour ma part j’ai écrit ci-dessus un commentaire à partir d’une situation similaire vécue il y a quelques années.
                                                    Bien à vous.


                                                  • Liberty 18 novembre 2008 15:38

                                                    Ben il y a assassin Et assassin  smiley

                                                    Assassin de l’ UMP propre sur lui et ayant pignon sur rue ce n’est pas un mauvais type .  smiley

                                                    TOUS les autres sont des rebus de la société n’ont pas le droit à la compassion, au respect, aux circonstances aténuantes, apparement.

                                                    Une minute de silence en de pareilles circonstances est significatif du corporatisme politique, le monde où TOUT est permis .
                                                    Bien au delà de ce que les citoyens peuvent se permettre !

                                                    Sur un autre billet ayant dérapé au sujet de la peine de mort (au sujet de la loi devant ou pas incarcérer les malades mentaux) je me suis fait secouer vivement .

                                                    Opposé à la peine de mort, un intervenant me disait "Que faites-vous des victimes"
                                                    (sauf que la justice fais des erreurs, là il n’y en a aucune ce type de l’ UMP est un assassin de sang froid doublé d’un malade mental )
                                                    Sarko aurai pu mettre en détention préventive son copain tout de même ....(il aime tellement ça le sarko !)

                                                    L’assemblée nationale devrais faire une minute de silence pour chaque erreur judiciaire et ne pas en faire pour un ASSASSIN avéré !!!









                                                    • Gilles Gilles 18 novembre 2008 15:49

                                                      Encore mieux : effectuer une campagne de dépistage des psychopates potentiels parmi les élus. A charge pour eux de démontrer qu’ils ne sont pas des chtarbés

                                                      Enfin quoi ! A chaque fait divers une mesure d’urgence. Celle là me semble indispensable. Mais j’en doute car si ça passait, quels seraient les risques pour que Sarko finissent en centre de détention préventive ?


                                                    • 3°oeil 18 novembre 2008 15:53

                                                      un frère qui a vu la lumière qui se suicide ...
                                                      tu me rejetes la serf....


                                                      • pallas 18 novembre 2008 15:54

                                                        ce qui est inquietant en verité c’est le nombre de femmes battu en constante evolution. Ce qui n’arrange rien c’est que les Cantats sont pardonnée et meme adulé. ce qui est inquietant et réellement, c’est que les femmes semblent attiré par se genres d’hommes, ce qui est navrant de plus est, c’est que tout le monde trouve sa normal.


                                                        • Olga Olga 18 novembre 2008 16:09

                                                          " c’est que les femmes semblent attiré par se genres d’hommes "

                                                          Pallas,
                                                          Il ne vous vient pas à l’esprit que cette femme croyant côtoyer un honnête député, s’est retrouvée subitement devant un assassin impitoyable...


                                                        • hihoha 18 novembre 2008 16:17

                                                          Pallas,
                                                           Les femmes sont attirées par le pouvoir ou autrement dit par le dominant, ce qui en soit pas une critique.
                                                          N’oublions pas toutefois que celle-ci a jouée de ses attraits pour coucher avec un homme marié, donc la morale n’est pas de mise dans ce fait divers.


                                                        • Zalka Zalka 18 novembre 2008 16:39

                                                          Plus soft que votre précédent commentaire, mais visiblement vous persistez à désigner comme coupable la personne qui n’a pas appuyé sur la gachette.

                                                          Votre propos reste toutefois aussi absurde, puisque si le mariage est aussi important à vos yeux, je vous rappelle qu’ils ont été deux à commettre un adultère.

                                                          Enfin puisque vous persistez à tout mettre sur le dos de cette pauvre femme, je vous suggère vivement d’apporter des preuves de ce que vous avancez : prouvez que c’est bien la femme assassinée qui a fait son possible pour débaucher ce député.


                                                        • Olga Olga 18 novembre 2008 17:01

                                                          " Zalka ce n est pas a lui a le prouver ni a toi laisse faire la justice "

                                                          Pour juger qui ? Un mort ?


                                                        • Olga Olga 18 novembre 2008 17:08

                                                          huhuhuhu,
                                                          " je n aime pas les citoyens juges "
                                                          A vous lire on comprend surtout que vous n’aimez pas les citoyennes, qui sont vite désignées comme des péripatéticiennes...


                                                        • hihoha 18 novembre 2008 17:18

                                                          Zalka,

                                                          D’après vos écrits, je devine que vous avez dépassé la quarantaine, vous n’êtes plus en âge d’être à ce point naif !
                                                           Que la femme utilise l’homme afin d’assouvir ses désirs, financiers ou autres, cela n’a rien d’original, je dirais même que c’est de bonne guerre.


                                                        • Gül, le Retour II 18 novembre 2008 23:24

                                                          Ce petit bout de fil est puant !!!! De tout un tas de choses, certains devraient également observer une minute de silence !....voire plus !

                                                          Merci Olga de ton implication, mais je crois très honnêtement que c’est peine perdue, et donc temps perdu pour toi, à d’autres choses meilleures, que de contrecarrer ces imbéciles qui voient le monde par le très très petit bout de leur lorgnette, de leur...heu....

                                                          Messieurs, bien à vous !

                                                          Signé : Une femme qui aime le pouvoir et ce qu’il apporte ! smiley

                                                          Celui des paroles, des actes, et d’être fier de ce que l’on est bien sûr ! Vous pensiez à autre chose ?

                                                          Bouh ! les vilains affreux !!! smiley


                                                        • Zalka Zalka 19 novembre 2008 09:51

                                                          hihoha : vous avez tout faux.

                                                          1/je n’ai pas dépassé la trentaine.
                                                          2/Je ne suis pas naïf sur les relations hommes femmes.
                                                          3/Je ne fais pas d’une généralité l’aspect vénale des unes et le machisme des uns.
                                                          4/Quand bien même la victime aurait été vénale, ce n’est pas une raison pour un meurtre. Faire donc d’une victime, une coupable dénote d’une moralité douteuse.


                                                        • fhefhe fhefhe 18 novembre 2008 16:00

                                                          On peut être " Sociable" toute sa vie , et "Assassin" une seconde... !!!!
                                                          La " Minute de Silence" devrait -être diffusée sur la LobotoVision , suivie par un "Micro-Trottoir" avec une seule question....
                                                          " Que vous inspire cette minute de silence ?"....
                                                          Moi je dis encore un drame de la vie Monoparentale qui est la causaité de l’ augmentation de la Pauvreté...
                                                          Ce "Pôvre" député a tué sa Richesse Sentimentale par Misére de Coeur.
                                                          Paix à leur Ames


                                                          • pallas 18 novembre 2008 16:10

                                                            Si je tue une femme, enfin ma Compagne, aurai je le droit de m’exprimer et de faire la leçon de moral a tous les Français, ecrire des chansons, et aussi avoir une minute de silence a l’assemblée nationale, et ben dit donc, c’est la semaine des bastonneurs de femmes cette semaine. Dire que les femmes sont attiré par ce genres d’individu, imaginer, Cantat a retrouver une femme, et puis comme il y a de plus en plus de femmes battus, sa veut dire que de plus en plus de femmes doivent trouver cool et excitant de sortir avec un mec qui exprime son amour par coup de poing et de pied, sa dois etre tres Viril.


                                                            • K K 23 novembre 2008 11:22

                                                              Votre femme a ete attiree par votre violence ?


                                                            • easy easy 18 novembre 2008 16:35

                                                              Merci à Imhotep pour ce sujet (celui de Bernard Dugué aurait été posté peu après celui-ci)

                                                              Grâce aux nombreux commentaires, l’indignation a été dite. Je ne vais pas en rajouter inutilement.

                                                              Je me propose de profiter de ce sujet pour aborder cette question de l’anomalie d’une façon plus générale.

                                                              Pourquoi nos parlementaires (toutes obédiences confondues, semble-t-il) ont été si peu hésitants à rendre hommage à .... ?


                                                              Je vois cinq réponses possibles, toutes convergentes.

                                                              • Un parlementaire n’est rien sans le système parlementaire, sans les autres parlementaires, adversaires compris, surtout adversaires compris. Et le Parlement n’est rien sans le système politique, sans la Constitution, sans le Grand Bazar qui lui accorde sa place, sa si belle lace. Entre parlementaires de tous bords, on ne cesse de s’invectiver, le plus publiquement possible tant qu’à faire. Mais jamais au grand jamais, un parlementaire ne va mettre en cause la légitimité d’un siège, du temple, de la religion. De là, il faut toujours s’attendre à ce que les assemblées d’élus honorent les assemblées d’élus et que chaque élu, sacrifie systématiquement tout individuum, toute pensée libre, au profit du Temple
                                                              • Or, il n’y a pas que les élu qui s’appuient sur le Temple et en vivent. De par sa position centrale, ce Temple est la chose sur laquelle tout le Système repose. Alors tous ceux qui ont plutôt le sentiment que ce Système leur profite, tous ceux qui ont réussi à y faire leur lit, voient un intérêt immédiat, instantané, incontournable, à le soutenir. Se joignent donc aux élus, tous ceux ne voient aucun intérêt à ce que la ruche perde sa reine.
                                                              • Au delà de ces questions d’intérêt (tellement profonds qu’ils ne sont même plus perçus consciemment par ceux qui les ont) il y a encore l’esprit de corps qui joue. Des gens qui ont partagé des épreuves similaires voire communes, se sentent toujours plus proches, plus frères d’armes. Et au moment de prouver leur solidarité, même aveugle, même risquée parfois, ils manquent rarement de répondre à l’appel. Et tous les parlementaires ont vécu des épreuves pénibles à peu près identiques, ils le savent. Idem pour les marins pêcheurs, pour les bergers, les maçons, les traders..
                                                              • Encore au-delà de ces premiers points, arrive l’esprit de sexe, le sexisme, la part de sexisme que peu ou prou nous aurions tous. Esprit qui pousse à un minimum de solidarité sexiste. Notre Assemblée aurait été constituée d’une majorité de femmes, ce point aurait pu contrarier les points précédents.
                                                                 
                                                              • Transcendant tous les points précédents, il y a encore autre chose. Un parlementaire, c’est tout de même quelqu’un qui en a vu de pas mal de couleurs, c’est quelqu’un de tout de même plus expérimenté, de plus imprégné de la vie que la moyenne. A ce niveau de conscience, un drame apparaît d’abord comme un drame, une désolation et non un prétexte à séparation manichéenne Bien/Mal, Bon /Méchant. J’aurais été parlementaire, tous les points précédents auraient influé sur ma décision d’accepter la minute de silence et pendant cette minute là, j’aurais pleuré le drame, le drame en son entier, sans séparer l’époux de l’épouse. Car il me semble que c’est un drame conjugal. Dans une vie conjugale, il y a deux adultes majeurs, responsables et ça dure, ça dure, jusqu’à ce que ça devienne dur, très dur. (Evidemment que dans le drame de Cantat/Trintignant c’est lui l’assassin, le criminel mais elle, elle n’aurait vraiment rien à voir dans cette liaison constamment difficile. Pourquoi ne pleurerions-nous pas sur le cas global Bertrand+ Marie ?)

                                                              Y compris chez les plus révolutionnaires (à l’exception des Anarchistes) il y a toujours une part de l’énergie rhétorique qui se consacre à soutenir les briques qui forment le socle du Pouvoir ou en tous cas de l’Ordre. Même Idi Amin Dada, savait placer dans ses discours les plus paranos, des éléments propres à soutenir le principe du Pouvoir central

                                                              Même un Besancenot ne peut employer toutes ses forces à démolir complètement le Système. Pour une part, il aurait envie et intérêt à dénoncer cette minute de silence, pour une autre part, il se dit qu’il ne faut pas démolir le Temple.


                                                              Alors nous autres ici ?

                                                              Nous autres ? Je dirais que ceux d’entre nous ici, qui seraient le mieux installés dans le Lit à baldaquin ne seraient pas intervenus, se contentant de moinsser tout au plus.
                                                              Cela, pendant que les plus frustrés, qui ne trouvent aucun intérêt à ce Grand Bordel lâchent leur chien.

                                                              Cette dichotomie est à nuancer en ceci que nous nous savons tous, ici, de peu de pouvoir, de peu d’importance. Nous savons que nos grognements sont sans aucune portée ni conséquence. Du coup, même ceux d’entre nous qui croient mordicus à la Ruche et à la Reine mais souffrent ici ou là de quelques frustrations, ne se gênent pas pour se tirer une flèche dans Le Pied.

                                                              Bien petite flèche, bien petit arc, mais délicieuse à tirer tout de même pour le peit archer que nous sommes.



                                                              Pourquoi nos parlementaires (toutes obédiences confondues, semble-t-il) ont été si peu hésitants à rendre hommage à ....je ne sais pas bien quoi ...personne ne sait pas bien quoi au fond...peut-être à la tristesse...peut-être à la désolation...peut-être à elle-même, l’Assemblée ... peut-être à la voie parlementaire...peut-être à la propre difficulté que chacun des parlementaires vit en ses dimensions intimités  ??,,,,

                                                              Indiscutablement, chacun des parlementaire avait une pensée particulière, différente de celle de son pair. Nul ne peut dire exactement à quoi l’ensemble des députés rendait hommage, sur quoi ils priaient, car il y a bien des minutes de silence qui équivalent à des prières.

                                                              C’est nous qui, de l’extérieur, réduisons ce flou à une chose précise
                                                              "Ils ont refusé de voir qu’en leur colègue il y avait d’abord un assassin" 
                                                              ou pire encore
                                                               "Ils ont rendu hommage à un assassin"






                                                              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 18 novembre 2008 17:27
                                                                Près d’1,7 million de Français se disent victimes de violences gratuites

                                                                il y a 29 min

                                                                Près de 1,7 million personnes (4,8% de la population majeure) disent avoir été victimes de violences gratuites, hors vol et violences sexuelles, en 2007 et 2008, selon une étude de l’Observatoire national de la délinquance (OND) publiée mardi, qui note le faible taux de plainte. Lire la suite l’article


                                                                VOILA LA HONTE FRANCAISE AU SENS PROPRE DU TERME ! MAMA YADE VEILLE BIEN AU RESPECT DES DROITS HUMAINS SUR LA PLANETE TERRE, AURAIT-ELLE OUBLIE LA FRANCE ?

                                                                Mais bien sur la revolution de 1789 continue, il n’y a pas à s’affoler ! Et puis il y’a mieux, la semaine passée sur la chaine de désinformation N°5 un télegramme de la Maison du Sondage avertissait "

                                                                "60 pour cent DES FRANCAIS ONT PEUR DE DEVENIR SDF"  !!!!!! Au secours !


                                                                MOHAMMED.



                                                                 


                                                                • frédéric lyon 18 novembre 2008 17:31

                                                                  Haro sur le baudet et censure sélective par dessus le marché !!

                                                                  Il s’agit d’un homme qui s’est fait justice et qui était député ?

                                                                  Et alors ?

                                                                  Cet article sent très mauvais, il sent aussi mauvais que l’histoire probablement sordide qu’il relate, ce qui n’est pas peu dire !

                                                                  C’est un article fait par un voyeur, pour des voyeurs.

                                                                  Censeur, à tes ciseaux.


                                                                  • cogno1 18 novembre 2008 17:32

                                                                    Une fois n’est pas coutume je suis d’accord avec Pallas.

                                                                    Je trouve aussi que les femmes ont tendance à être attiré par les mâles, beaux parleurs, voir grande gueule, le mâle quoi...
                                                                    Après, il s’en trouve pour se faire taper dessus, et continuer à être "amoureuse", il y a quelque chose qui m’échappe, ou elles sont très connes, ou je ne comprendrais jamais rien aux femmes. (ce qui est vrai de toute façon) Elles s’imaginent pouvoir gérer ça ? calmer les ardeur de leur mâles ? Navrant de naïveté en vérité.

                                                                    On m’a déjà dit (véridique) : Mais vous êtes trop gentils, on a pas envie de coucher avec vous, faut que vous soyez plus "homme".
                                                                    Heureusement, elles ne sont pas toutes atteintes de ce syndrome, mais la majorité si.


                                                                    • Olga Olga 18 novembre 2008 17:43

                                                                      @cogno1
                                                                      " elles ne sont pas toutes atteintes de ce syndrome, mais la majorité si. "
                                                                      Vous n’êtes pas du style à faire des généralités misogynes... Une fois n’est pas coutume j’espère...


                                                                    • saint_sebastien saint_sebastien 18 novembre 2008 20:19

                                                                      je plussoit cogno , les femmes préfèrent les salops ... et j’ai jamais pigé pourquoi ... smiley 					


                                                                    • aml 18 novembre 2008 20:48

                                                                      @Cogno1

                                                                      Vous soulevez un problème social :

                                                                      Les hommes doivent être virils, les femmes doivent être douces et fragiles...

                                                                      Personellement, je connais l’autre côté : on me reproche d’être indépendante, de ne pas sombrer quand un mec me laisse tomber avec un môme que j’assume très bien (3 mecs, 4 mômes et finalement seule), et en plus il y en a pour se se demander si je ne suis pas de l’autre bord !

                                                                      Je n’en suis pas et je parie que si j’en étais, il y aurait d’autres réponses à la vérité qui est :

                                                                      Je suis et j’agis en fonction de mes convictions et les responsabilités que j’assume (assumer est quelque chose qui n’est pas à la portée de tous, il faut croire), et cela n’a rien à voir avec le sexe, ni par ce qu’il différencie, ni par ce qu’il inspire "loisirement" parlant...

                                                                      J’imagine que cet homme se sentait tellement plus important que la vie d’autrui, qu’il n’a fait que destruction et n’a même pas eu le courage d’affronter sa remise en question et je déplore que d’autres se soient sentis suffisament proches de sa conception égocentrique pour lui faire hommage (mais je peux me tromper, je reste ouverte à toute autre explication).

                                                                      Si vous croyez vous apprécier en désapréciant "l’autre", vous faites partie des fléaux de l’humanité car vous n’êtes même pas capable d’amour : L’amour, c’est aprécier que l’autre EXISTE et qu’il soit DIFFERENT, qu’il pense autrement et (tant qu’il n’est pas nuisible, ce à quoi vous vous exposez avec votre logique) non l’ambition de possession exclusive.

                                                                      Pour l’article, je vous remercie Imhothep pour l’info, mais pas pour l’effet... Au moins, vous savez que vous n’êtes pas le seul à être "dég".

                                                                      Cdlt


                                                                    • frédéric lyon 18 novembre 2008 17:50

                                                                      Je suis de plus en plus stupéfait en constatant qu’il y a aujourd’hui deux articles en première page d’Agoravox pour relater un fait divers sordide.

                                                                      Que ce fait divers concerne un Député ou un SDF ne change rien au fond de l’affaire, qui ne mérite pas un tel traitement médiatique, de la part d’un quelconque média qui se prétendrait sérieux.

                                                                      Que cet homme ait perdu les pédales, celà est certain, qu’il ait commis des actes tragiques et insupportables, celà est très probable, mais s’il ne s’était pas suicidé il aurait été arrêté et remis entre les mains de psychiatres qui auraient eu à faire une expertise et il aurait peut-être bénéficié de circonstances atténuantes !

                                                                      Des circonstances atténuantes qu’il ne s’est pas attribuées à lui-même puisqu’il s’est suicidé. Ce qui prouve d’ailleurs qu’il ne devait pas être très clair au moment du drame, sans doute en état de dépression sévère.

                                                                      Alors qui sont ceux qui osent ici faire la justice, la justice de la populace, et le condamner ?

                                                                      Et qu’est-ce-qui vous étonne dans le fait que l’Assemblée Nationale, UNANIME, observe une minute de silence ? C’est la coutûme lorsqu’un confrère meurt, les Députés qui ont observé cette minute de silence ne se sont pas prononcés sur les faits et n’ont pas rendu la justice, ils se sont simplement incliné sur un mort.

                                                                      Alors de quoi vous mêlez-vous ?

                                                                      Etes vous des chacals ?


                                                                      • JJ il muratore JJ il muratore 20 novembre 2008 10:45

                                                                        @ frédéric lyon. Des chacals interrogez- vous ? Hélas des hyènes !


                                                                      • barbouse, KECK Mickaël barbouse 18 novembre 2008 17:50

                                                                        bonjour,

                                                                        tous les 3 jours un homme violent redeviens célibataire, et retourne plus ou moins vite sur le marché de la drague. pensez y sur meetic :))

                                                                        pour ma part je trouve qu’a la lacheté de tuer sa femme il a eut le mérite de s’appliquer la sanction à hauteur, de ne pas s’en remettre a la justice des hommes. 

                                                                        où sachant pertinement que de toute façon le restant de ses jours étaient foutus, et qu’en plus au lieu de le tuer on allais le garder en prison mourir a petit feu, il a pris la décision d’une mort effective rapide a une mort sociale lente avant une mort effective. 

                                                                        Dans tous les cas, on voit bien a quel point la détention d’une arme a feu est propice au passage à l’acte irréparrable, et que la fonction de politique n’exclue pas le voile de fureur et de démence qui mène a ces passages a l’acte.

                                                                        d’un point de vue idéologique, je trouve qu’il est le énième exemple des hommes qui s’engageant dans la société sous la loi française, se retrouvent pas moins viré comme des merdes de leurs foyers familiales avec la certitude d’avoir la loi et l’opinion public contre eux de toute façon.

                                                                        l’insécurité affective masculine, notamment celui de l’amour paternel devant la loi française, engendre forcément ce genre de réactions extréme.

                                                                        amicalement, barbouse. 


                                                                        • Olga Olga 18 novembre 2008 18:03

                                                                          @barbouse
                                                                          Que savez-vous de la vie privée de cet homme pour dire qu’il serait le énième exemple de l’homme qui se fait virer comme une merde de son foyer ?


                                                                        • barbouse, KECK Mickaël barbouse 18 novembre 2008 19:31

                                                                          @olga,

                                                                          dans ce cas précis je mise sur la statistique,

                                                                          plus de 70% des séparations avec enfants engendre le départ du mari de son foyer, source insee,

                                                                          le comme une merde c’est que 98% des gens autour pensent que vous etes l’unique coupable sale homme que vous êtes. Ceux qui faut défendre c’est la victime féminine et éventuellement les enfants.

                                                                          Si vous rajoutez à ça l’étiquette politique, notable, bourgeois de droite, et j’en passe, comprenez bien que son potentiel de soutien populaire était limité dans la douleur d’être prochainement séparé de sa femme.

                                                                          la mort qui affranchie l’amour de sa limite temporelle, lieu commun des tragédies, a encore frappé.

                                                                          amicalement, barbouse. 



                                                                        • Olga Olga 18 novembre 2008 19:49

                                                                          Barbouse,
                                                                          Extrapoler sur les raisons de cet acte et sur les sentiments qui habitaient cet homme, en se basant sur les statistiques des divorces, ça me semble un peu hasardeux...
                                                                          Surtout que statistiquement parlant on aurait pu dire avant ce drame, que le risque de se faire tuer par un député était quasi nul, et pourtant...


                                                                        • aml 18 novembre 2008 22:06

                                                                          Et en plus on met en cause le divorce !!!

                                                                          Qu’est-ce que ça a à faire voir avec l’assassinat ???

                                                                          Il est vrai que le divorce conduise à un moment de désespoir qui pour les plus perturbés (malades) peut aboutir à un suicide...

                                                                          Mais zut ! Le divorce ne justifie en aucun cas un MEURTRE !!! C’est du domaine du CRIMINEL, il n’y a pas d’excuse et le crime passionnel n’a que trop duré pour justifier de l’éxécution par égoïsme qui peut mettre en évidence un danger pour les autres ! Pareil pour B. Cantat : Le fait qu’il reprenne sa vie petit à petit sans que cette expérience l’ai conduit à essayer de protéger les gens d’actes aussi irréfléchis que le sien prouve quelque part qu’il n’a tiré aucune leçon de sa responsabilité dans la destruction d’un être humain sans aucune méchanceté qu’il était supposé aimer !..

                                                                          Personnellement, je ne m’attends pas à un suicide ou à des excuses, mais à une prise de conscience et une action qui prouve que cet acte horrible et impardonable marque à jamais la faiblesse humaine pour lui donner la force dans le combat de l’injustice, là où d’autres se sont sacrifiés par un amour que ceux là n’ont pas étés capables...

                                                                          Je ne fais pas le procès du suicide, je déplore que des âmes trop sensibles n’aient pas eu la force de vivre dans un monde où il faut parfois se battre, mais comment leur "jeter la pierre" ?

                                                                          Pour B. Cantat, j’espère que son retour à la "vie" lui donnera l’oportunité de mener le "bon" combat... Sinon, il restera un exemple de réussite pour ceux qui veulent trouver une justification à la suppression de la vie d’autrui par raison dite (HARGGGG) "d’amour".


                                                                        • Halman Halman 18 novembre 2008 18:13

                                                                          Et oui Calmos, ils sont comme ça sur AV.

                                                                          Un (deux) articles d’indignation sans rien comprendre à la souffrance de la personne et tout le monde d’applaudir panurgesquement.

                                                                          Aucune question sur la souffrance, ils mélangent psychotiques et personne en grande détresse. Incapables de faire la différence entre un assassin psychotique et une personne en souffrance terrifiante.

                                                                          Aucun d’eux je l’espère ne travaille dans un hôpital, sinon bonjour les dégats chez leurs patients.

                                                                          Ce qui est terrifiant, c’est que le monde politique fait une minute de silence à un gars qu’ils ont eux même détruit.

                                                                          Il n’était pas un assassin, mais dans une souffrance que personne ici n’est capable d’imaginer.


                                                                        • Olga Olga 18 novembre 2008 18:41

                                                                          Bonsoir Halman,

                                                                          " Il n’était pas un assassin, mais dans une souffrance que personne ici n’est capable d’imaginer. "
                                                                          Je ne suis pas vraiment d’accord. Du fait d’avoir commis un assassinat (si les premiers éléments sont confirmés), il est un assassin.
                                                                          Que savez-vous de la souffrance de cet homme ? Comment pouvez-vous décrire l’état psychologique de cette personne à partir de bribes d’informations ?
                                                                          Pourquoi dire que personne n’est capable d’imaginer une telle souffrance ?


                                                                        • aml 18 novembre 2008 22:08

                                                                          Et hop Calmos, on en profite pour faire de la pub !
                                                                          Non, mais... Vous nous prennez pour qui ? Vous êtes hors sujet.


                                                                        • Canine Canine 18 novembre 2008 18:03

                                                                          Je peux concevoir qu’on ait de la compassion pour cet homme, qui devait être sacrément désespéré pour faire ce qu’il a fait.

                                                                          Mais aussi grand que fut son désespoir, et aussi grande puisse être la compassion qu’il inspire, cette femme n’avait pas à subir ces funestes répercussions, et elle en mérite au moins autant, si ce n’est plus, de la compassion.

                                                                          Sarkozy à maintes fois rappelé que le statut des victimes étaient trop souvent négligés au profit d’une tentative de compréhension de leur bourreau, et qu’il voulait corriger cela. La majorité de l’émicyle de l’Assemblée Nationale étant acquise à son UMP, on ne peut que regretter le caractère parfaitement inadéquat de cette minute de silence.


                                                                          • Halman Halman 18 novembre 2008 18:18

                                                                            Vous même Canine, etes vous réellement certain de ce que serait votre réaction dans une telle situation ?

                                                                            Personne honnetement ne peut le dire.

                                                                            Bien sûr c’est épouvantable pour cette femme, mais avant de juger, sachez que personne ne peut savoir ce qui se passe dans la tête de quelqu’un dans cet état la et personne ne peut se permettre de juger.

                                                                            Hors sur AV ils l’ont tous fait.

                                                                            Paix à leurs deux âmes et arrêtez de vous voutre de la gueule de l’Espèce Humaine.


                                                                          • aml 19 novembre 2008 00:06

                                                                            Mais quoi !!! Vous êtes des tueurs potentiels ou quoi ????
                                                                            Certainement vous êtes des mecs, mais est-ce que c’est ça des mecs ???
                                                                            Merde (désolée, mais ce n’est même pas assez fort pour exprimer ce que je ressens), j’en conclus quoi là ????
                                                                            Il ne faut surtout surtout pas s’engager avec quelqu’un sous peine d’être tout simplement "supprimé" si un jour on croit que c’est fini (à tous les sens du terme, il faut croire).


                                                                          • aml 19 novembre 2008 03:03

                                                                            Une telle situation ?
                                                                            On constate ici votre échelle des "nuances", n’est-il point ?


                                                                          • impots-utiles.com 18 novembre 2008 18:16

                                                                            74 millions d’euros de subventions ont été versées aux partis politiques en 2008.
                                                                            A votre avis, quel parti politique a été le plus subventionné ??

                                                                            http://observatoiredessubventions.com/2008/74-millions-d-euros-de-subventions-pour-les-partis-politiques/


                                                                            • K K 23 novembre 2008 19:18

                                                                              Ceux qui ont le plus d’élus et d’électeurs, c’est tout à fait normal dans le cadre de la loi de financement des partis politiques. Si cela ne vous convient pas, faites changer la loi. Avant cette loi, il existait des officines spécialisées qui démarchaient les entreprises... presque un passage obligatoire. Maintenant, c’est assimilable à de la corruption.


                                                                            • K K 23 novembre 2008 19:19

                                                                              et quel était le rapport avec le sujet ?


                                                                            • Sandro Ferretti SANDRO 18 novembre 2008 18:26

                                                                              @ Calmos (et à d’autres)
                                                                              Le débat ne porte pas sur le fait divers lui-méme, sur la détresse d’un homme-qu’elle qu’en soient les raisons-, ni sur le machisme, le déminisme, que sais-je d’autre.
                                                                              Il porte sur le fait que l’Assemblée Nationale, organe co-représentant avec le Sénat le peuple français, ait fait une minute de silence en séance officielle, marquée aux minutes des débats, pour un de ses pairs décédé dans les circonstances sus-dites.

                                                                              C’est cela, le problème, pas autre chose.

                                                                              Je peux comprendre que ses amis, ses proches, lui gardent amitié et fidélité, et fassent cette minute de silence dans un cercle privé. Que les joueurs de boules ou l’amicale des cireurs de futs le fasse aussi.

                                                                              Pas l’Assemblée Nationale, qui symbolise donc un hommage rendu par la Nation pour cet homme que je ne juge pas, mais qui a tué, cocarde tricolore ou pas.C’est une insulte à la victime, ses proches.
                                                                              Et encore une fois, on n’aurait pas raté un magistrat , un policier, un acteur, un plombier ayant fait cela.
                                                                              Ni hommage, ni minute de silence, mais la une de TF1, qui, bizzarement, s’est tu.


                                                                              • ASINUS 18 novembre 2008 20:41

                                                                                bonsoir sandro , d accord avec l ensemble de vos interventions sur ce sujet , je trouve la reaction
                                                                                " corporatiste" calamiteuse , tout autant que l allusion a son appartenance politique,la perte de reperes
                                                                                est liés a son statut d humain , de male, de notable qu a voir son encartement dans la violence de son geste envers sa compagne et lui meme ?


                                                                              • Thoth 18 novembre 2008 18:39

                                                                                Je suis pour le suicide des députés... sans qu’ils trucident leur entourage. Cela allégerait les charges de l’état !


                                                                                • nantor nantor 18 novembre 2008 19:00

                                                                                  C’est une vraie tragédie.
                                                                                  Je ne connais ni cet homme, ni cette femme, ni leurs enfants. Je n’ai aucune sympathie particulière pour les députés.
                                                                                  Ce qui s’est passé est une horreur, et cette personne est vraisemblablement un assassin !

                                                                                  Maintenant que ses collègues, sans doute choqués, veuillent faire une minute de silence, c’est leur problème _ qu’ils soient de gauche de droite, d’en haut, d’en bas ou d’ailleurs, je m’en contrefous !

                                                                                  Pardonner, faire une minute de silence, pleurer ... je ne vois aucun rapport avec une quelconque "insulte" aux victimes. Je pense qu’il s’agit là d’un sentiment humain, tout simplement. Je ne l’assimile pas, pour ma part, à une quelconque arrogance ou à un quelconque hommage à la mémoire de ce député. J’aurais été même inquiet si le parlement s’était déchainé sur la mémoire de cet personne ...

                                                                                  Quand le peuple s’érige en juges, quand le peuple condamne sans savoir ou comprendre, c’est inquiétant.
                                                                                  On se rapproche de la loi du tallion, du modèle américain ...

                                                                                  Là où je rejoins l’auteur, c’est que pour un assassin a priori schIsophrène il y a convocation immédiate de plusieurs ministres et surf extrêmement malsain et dangereux sur l’émotion de l’opinion publique ... mais c’est là un autre débat qui n’a, à mon avis, rien à voir avec l’émotion qu’ont sans doute ressenti les collègues du député assassin.

                                                                                  Et je suis plus que choqué par le témoignage d’un voisin (?) qui aurait vu la compagne du député se faire frapper pendant 10 mn sur le balcon sans intervenir.


                                                                                  • saint_sebastien saint_sebastien 18 novembre 2008 19:27

                                                                                    intervenir et se prendre un balle ???? lol
                                                                                    il le dit lui même , les disputes étaient fréquentes ,il fait ce qu’il avait à faire , c’est à dire prévenir les keufs.


                                                                                  • K K 23 novembre 2008 19:25

                                                                                    VCe qui me choque, c’est qu’une minute de silence pendant une session parlementaire équivaut à une forme d’hommage national. Dans ce cas, c’est déplacé.

                                                                                    Si les députés souhaitaient faire un geste de mémoire pour un collègue, cela peut se concevoir, ils auraient du le faireen dehors de la session parlementaire et en dehors de l’hémicycle.


                                                                                  • furio furio 18 novembre 2008 19:26

                                                                                    Bien Imhotep du beau, du bon, du lourd.

                                                                                    Mettez vous un instant dans la peau de ce pauvre Demange, élu UMP. On lui pique son boulot et sa femme...mais ce que vous auriez pu souligner c’est le sieur Demange a vu sa fituation financière le mettre au bord du gouffre. Combien a t’il perdu en perdant son boulot de Maire ? Une belle somme, Thionville c’est une ville d’importance. La femme et les enfants se tirent ! Vous imaginez le montant de la pension ? Son Epargne a été réduite à peau de chagrin !

                                                                                    Tout ça pour vous dire que le pauvre Demange qui a roulé sur l’or risquait de connaître la situation de plusieurs millions de français ! Se retrouver sur la paille pour un ump c’est Insupportable !

                                                                                    A vrai dire je m’en tape de ce gugusse, imaginez le nombre d’arnaque qu’il a dû monter, le nombre de mensonges qu’il a dû proférer, de nombre de compromissions qu’il a dû supporter etc...
                                                                                    Y avait le suicide, y avait l’alcool (n’est ce pas B POOLEVORDE), y avait la drogue,...
                                                                                    A+ 


                                                                                    • nephilim 18 novembre 2008 20:02

                                                                                      Ca alors et Lio n’a rien dit ??
                                                                                      Coupable du meurtre d’une femme et il a le droit à une minute de silence !!!!


                                                                                      • nephilim 19 novembre 2008 12:00

                                                                                        je ne m’en rappelle pas et je ne vois pas le rapport !!
                                                                                        si c’est un cantat il merite la mort (alors qu’il n’y avait pas de volonté de tuer)si c’est un politicien c’est la minute de silence (lui à premedité) ;deux poids deux mesures ou sont les chiennes de garde, les ni putes ni soumises pfffff la pour le coups les medias ne disent rien comme par hasard ! bande de veaux.


                                                                                      • brieli67 18 novembre 2008 21:06

                                                                                        HALTE - LA !! Le témoin a assisté pendant 1o minutes
                                                                                        							
                                                                                        							

                                                                                        															
                                                                                        							 								ce n’étaient pas les premières scènes de violences familiales entre le docteur - Deputé- Maire UMP de Thionville et sa jeune compagne

                                                                                        Le témoin qui se la "pette" devant les micros est un retraité CRS  !! !
                                                                                        Pas mieux çui-ci que les badauds qui tendent régulièrement leur susucre-canard à tremper dans le rutilant résiné des AVP.
                                                                                        S’il est connu dans l’enquête qu’un Médecin passe devant un accident de la route sans constater la prise en charge des blessés, il aura des gros problèmes juridiques et professionnels.

                                                                                        D’autre part, les cordonniers sont les plus mal chaussés. Dans ce cas, d’abord les confrères députés puis les confrères médecins. Non assistance de personnes en danger... 

                                                                                        Voilà à la Justice d’enquêter, de faire son boulot cad citer nos obligations "citoyennes" .


                                                                                        Fraternité et convivialité.

                                                                                        • moebius 18 novembre 2008 21:15

                                                                                          c’est un homme publique....les hommes publique organisent souvent enre eux des petites séances de minute de silence à la mémoire de...c’est un reflexe..un mort parmi eux et hop il y’en un qui prend l’initiative de proposer une minute de silence..les autres suivent sans réfléchir..l’un d’entre nous s’est suicidé sans doute poussé a bout par l’opposition .. elle l’aura tué laissant une veuve et deux enfants... c’est implicite.. Mes condoléance pour les victimes de ce fou furieux


                                                                                          • Céline Ertalif Céline Ertalif 18 novembre 2008 22:03

                                                                                            Je n’aime pas cet article ni la plupart des commentaires. Pour une fois, je serais presque d’accord avec les Cambronne et les Calmos... Qu’est-ce que c’est que cette manie de s’ériger juge en toute chose ? De ramener sans nuance la lecture d’un drame privé à la seule lumière d’un engagement public ?

                                                                                            En fait, dire que je n’aime pas cet article est une litote. Aucun article d’Agoravox ne m’a jamais fâché comme celui-ci. En politique, les conséquences de l’action ou de la parole comptent bien plus que les intentions.

                                                                                            Il suffit de continuer ainsi et nous aurons toutes les démagogies, l’anéantissement de la politique dans la morale, les joies du cigare avec une stagiaire à la Maison Blanche jusqu’aux chansons de Carla, et nous ne serons plus qu’une bande de crétins qui se crétinise elle-même. Cela vaut bien une minute de silence.


                                                                                            • Imhotep Imhotep 18 novembre 2008 22:17

                                                                                               Et vous, ne vous érigez-vous pas en juge en ce moment même ? Cela m’a toujours amusé les réactions comme les vôtres, celles de ceux (et de celles) qui jugent ceux qui jugent en se considérant au-dessus d’eux. De plus, excusez-moi, mais je n’ai rien compris à ce que vous vouliez dire et encore moins prouver. Votre langage est obscur et je suis passé à côté de votre message sans vraiment savoir où vous vouliez en venir. Et si cela vous plaît qu’une Assemblée Nationale offre une minute de silence, cérémonie réservée d’une part à honorer et d’autre part à stigmatiser le sens de l’héroïsme de la personne qui est honorée de cette minute, et si vous pensez que l’assassinat après brutalité d’une femme ne devrait pas autoriser pour son assassin une minute de silence c’est votre choix. De ce fait notre catégorisation des valeurs n’est pas la même. Cet homme aurait assassiné une femme après l’avoir brutalisée. Qu’il fût député n’est pas en cause dans son acte, ce qui l’est c’est que ses confrères l’aient honoré par cette minute de silence. On apprend que le schizophrène sera inculpé, donc considéré comme conscient de son acte. c’est à dire que ce jour, l’assassinat et le suicide supposés de ce député ont disparu des informations alors qu’au contraire le schizophrène revient à la une.

                                                                                              PS permettez d’avoir le droit de juger l’Assemblée Nationale du simple fait que les députés sont élus et que je suis électeur. Il s’agit là de démocratie ne vous en déplaise.


                                                                                            • Céline Ertalif Céline Ertalif 18 novembre 2008 22:24

                                                                                              @ Imhotep.

                                                                                              Je suis désolée que ma colère vous agresse. Mais, premièrement, les faits sont affligeants, et deuxièmement vous ajoutez une deuxième affliction : réagir avant de comprendre. C’est vraiment lamentable et je tiens à le dire avec force même si cela vous déplaît.


                                                                                            • Imhotep Imhotep 18 novembre 2008 22:38

                                                                                               Excusez-moi, mais je ne comprends toujours pas ce que vous voulez dire. Comprendre quoi ?

                                                                                              SVP, épargnez-moi cette rhétorique que votre colère, saine et juste, et quoique le monde puisse en penser vous la maintenez comme une héroïne en pleine bourrasque, pourrait m’énerver.


                                                                                            • Céline Ertalif Céline Ertalif 18 novembre 2008 23:01

                                                                                              "Cela m’a toujours amusé les réactions comme les vôtres (...) De plus, excusez-moi, mais je n’ai rien compris à ce que vous vouliez dire et encore moins prouver." Réagir avant de comprendre : il suffit de vous lire ! Je dis : vous réagissez avant même de comprendre.

                                                                                              Sur le fond, pas la peine de s’énerver ou de se balancer des trucs à la tête. Je viens de retrouver quelques lignes écrites à partir d’un sujet différent qui explique mon point de vue, je les reprends dans les 2 paragraphes ci-dessous :

                                                                                              La politique est savante et la morale est vulgaire. La démocratie tente d’allier les deux, au risque permanent de sombrer dans la démagogie qui veut nous faire croire exactement le contraire : que la morale est savante et la politique vulgaire. A la différence de la loi, la morale est intuitive, partagée par le peuple jusque dans son tréfonds, et non écrite. Nous sommes tous spontanément producteurs de morale, mais la politique a une autre ambition : faire faire, construire une cité qui dépasse les hommes, allier des intérêts et des valeurs humaines pour fonder et faire croître la civilisation.

                                                                                              La démocratie est un pont entre la morale et la politique, un pont a naturellement besoin des deux rives. La démocratie n’est rien sans la politique. C’est une tentative pour rapprocher les dirigeants du peuple, comme naguère on a tenté de rapprocher la foi du charbonnier du théologien avec l’accès au Livre dans le mouvement de la Réforme. (cela provient de ).

                                                                                              Il n’est pas question que je vous épargne ma colère - c’est mon droit , je ne vous respecte pas moins pour autant, essayez donc d’en faire autant ! En l’occurrence, votre persiflage est inélégant et je doute beaucoup que vous réussissiez à m’impressionner.



                                                                                            • Céline Ertalif Céline Ertalif 18 novembre 2008 23:30

                                                                                              @ Philippe Renève

                                                                                              En deux mots d’anéantir la politique dans la morale à l’occasion d’un fait divers dramatique. Il n’est pas sûr que cette affaire ait un quelconque rapport avec la politique, en tous cas ce n’est pas prouvé. La minute de silence à l’Assemblée est peut être une maladresse, mais quoi de plus ? Et alors ? L’émotion est légitime, même les députés peuvent se tromper, en tous cas il n’y a pas de quoi en faire autant de conditionnels et de développements incertains. Je ne vois pas pourquoi j’aurai plus d’indulgence avec un article du média citoyen si on se comporte ici comme la presse de caniveau. Comme je tiens à la dimension citoyenne de nos échanges, pas question que je laisse passer sans dire le malaise profond que cela me donne.


                                                                                            • aml 19 novembre 2008 00:30

                                                                                              Et vous n’éprouvez aucun sentiment pour le meurtrier de la mère de ses enfants qu’il laisse orphelins avec tout ce que cela implique ?
                                                                                              Qui pense à eux ?


                                                                                            • aml 19 novembre 2008 00:38

                                                                                              Si vous êtes de sa famille, toutes mes condoléances dans la perte d’un être humain... Effectivement, je ne le connaissais pas plus que cet article (ni plus ni moins)...



                                                                                            • El Nasl El Nasl 19 novembre 2008 09:49

                                                                                              Céline Ertalif : "La minute de silence à l’Assemblée est peut être une maladresse, mais quoi de plus ? Et alors ? L’émotion est légitime

                                                                                               si l’émotion des députés est légitime , je suis heureux de constater que vous considérez de même la notre de voir ces derniers commettre une maladresse ... après tout nous sommes nous aussi (la France d’en bas ) que des humains


                                                                                            • docdory docdory 19 novembre 2008 10:14

                                                                                               @ Céline Ertalif
                                                                                              Il est pour le moins curieux de voir une femme dire du mal d’un article qui , fondamentalement , s’indigne à juste titre des violences faites aux femmes, quand bien même leur auteur serait un député . J’avoue ma perplexité ....
                                                                                              Feriez-vous partie de ces nouveaux mouvements féminins anti-féministes que l’on voit semble t-il apparaître aux USA ?


                                                                                            • nephilim 19 novembre 2008 12:02

                                                                                              c’est la meilleure celle la il n’ont fait que cela sur l’affaire Cantat et la tout a coup on va trop vite vous manquez cruellement d’objectivité. bref rien ne sert de lire vos arguments bidons.


                                                                                            • JJ il muratore JJ il muratore 20 novembre 2008 10:35

                                                                                              @ Céline. Nous sommes peu nombreux à ne pas aimer cet "article" (!) ni la plupart de ses commentaires.
                                                                                              Il y a un effet de meute assez effroyable et je perçois que l’ancestrale tradition du lynchage est toujours vivace. L’homme est un loup pour l’homme disait-on, je dirais que l’homme est une hyène.
                                                                                              Bien à vous.


                                                                                            • Canine Canine 18 novembre 2008 23:26

                                                                                              @ Halman 							 														
                                                                                              							

                                                                                              															
                                                                                              							
                                                                                              								"Vous même Canine, etes vous réellement certain de ce que serait votre réaction dans une telle situation ?"

                                                                                              Je ne suis pas sur de comprendre la question. Quelle situation ? Celle d’un type désespéré qui flingue sa femme avant de se flinguer lui même, ou celle d’un de ses potes députés qui croient bon de lui rendre hommage dans l’hémicycle ?
                                                                                              Dans le premier cas, je ne peux qu’être triste de la situation du bonhomme, mais je le suis encore plus pour sa victime.
                                                                                              Dans le deuxième, je suis catégorique, ils auraient mieux fait de s’abstenir.

                                                                                              • hgo04 hgo04 18 novembre 2008 23:57

                                                                                                Bah.. l’assemblée Nationale avait fait une minute de silences pour les kanaks de fayaoué, assassins de 4 gendarmes ...

                                                                                                Une de plus une de moins.....

                                                                                                Bientot elle commémorera les gardiens de camps.. Quand je dis qu’ils sont trop vieux....


                                                                                                • Gazi BORAT 19 novembre 2008 09:50

                                                                                                  @ hGO4

                                                                                                  La ville de Nice, par contre, rendit hommage à l’autre camp, en baptisant une vague venelle (allez la voir !)

                                                                                                  Rue des Gendarmes d’Ouvea..



                                                                                                  C’était à l’époque de Jacques Medecin,

                                                                                                  élu bien connu pour sa vision élastique de l’éthique et de la moralité.. et condamné pour cela par la justice. Son exemple fit des émules, notamment dans le Var :
                                                                                                  Tout ceci n’était pas dénué d’une certaine volonté d’ostentation droitière, surtout après les controverses sur le comportement "musclé" des Gendarmes lors de cette opération, et des réminiscences d’autre conflit colonial qui revinrent alors dans la mémoire nationale.

                                                                                                  Certains proposèrent même :
                                                                                                  • "Après un tel précédent, pourquoi pas à Cologne une rue des soldats d’Oradour ?"

                                                                                                  Ce qui était peut-être un peu extrème..

                                                                                                  gAZi bORAt

                                                                                                • ddacoudre ddacoudre 19 novembre 2008 00:12

                                                                                                  Bonjour imhotep


                                                                                                  Ton indignation est symbolique d’une tendance qui c’est généralisé. Celle où le pouvoir politique et des médias qui se sont servis des drames humains. , L’un pour faire la démonstration de sa fermeté et de son efficacité, en faisant de la sécurité un fond de commerce politique faute d’idéal, les autres trouvant matière à alimenter régulièrement une rubrique inépuisable, jouant avec la commisération de la population, leur faisant de ce fait toujours plus souhaiter de mesure coercitive. Pire en suscitant des condamnations avant les juges, et en faisant fi du secret de l’instruction et de la présomption d’innocence, jusqu’a ce qu’un tribunal l’est définitivement condamné, même quand il y a flagrant délits.

                                                                                                   

                                                                                                  C’est Imhotep ce que tu fais quand tu le proclames assassin, là où il n’y avait peut être que meurtre ou folie, ne laissant aucune place au doute. Quelque part tu renvoies la balle chez ceux qui jouent avec depuis si longtemps, et je ne peux pas te donner tord sur ce point, ni à ceux qui font observer la partialité du gouvernement et sa solidarité de classe.

                                                                                                  Ce à mon sens qui est moins normal c’est que ceux qui ne sont pas concernés directement par les drames ne soient plus en mesure d’avoir une analyse réfléchie pour comprendre qu’un événement dramatique ne naît pas spontanément, ce qui n’est pas l’excusé.

                                                                                                  Je pense tout de même que chacun a depuis 2002 pu observer que le pouvoir maintien la population dans le syndrome de la peur pour soi et les siens, et utilise ce comportement normal des individus et l’entretien via les médias. Je ne dirais pas qu’il y a complot, mais convergence d’intérêts.
                                                                                                  Dans une année il y a 10 000 suicides et 800 morts par homicide, nous avons plus à craindre le suicide que l’homicide et personne ne se lamente sur les familles des suicidés car il n’y a aucun bénéfice politique ni médiatique, et que l’on ne peut pas faire peur en disant :" cela peut vous arriver", qui est un slogan très vendeur.

                                                                                                  Dans ton article tu accroches le comportement du président et met à jour le rôle hypocrite de ces interventions sécuritaires qui ne sont que sont fond de commerce après qu’il ait repris le flambeau des mains de Le Pen pour entretenir et même souffler un peu plus sur le feu de la haine et de l’intolérance sur les misères dramatiques de notre existence.

                                                                                                  Elle est curieuse cette société qui ne parle que de liberté de libéralisme et oublie que libéral signifie aussi être tolérant, ce qui ne veut pas dire qu’il faut se laisser tuer ou agresser par qui que ce soit, mais qu’en cherchant à en comprendre les raisons, il y a plus de chance d’apporter une réponse durable qu’a mettre tout le monde en prison. Et si les victimes doivent pouvoir recevoir un soutient il n’appartient pas à la société de les venger sans entrer dans la ronde infernale d’une mort programmée.

                                                                                                   

                                                                                                  Cordialement.


                                                                                                  • grosminique 19 novembre 2008 00:43

                                                                                                    Je viens d’envoyer le message suivant à la député hoffman-rispal qui a demandé une minuste de silence pour un assassin :

                                                                                                    Je vous exprime mon plus profond mépris pour avoir demandé une minute de silence pour un assassin. Je vous vomis dessus.

                                                                                                    L’adresse :

                                                                                                    http://www.daniele-hoffman-rispal/fr/article.php3?id_article=41

                                                                                                    Vous pouvez en faire autant si vous pensez la même chose.


                                                                                                    • saint_sebastien saint_sebastien 19 novembre 2008 01:19

                                                                                                      bo,n , moi j’amerais bien entendre Sarko ou Dati monter au créneau comme d’hab, et pour prévenir ce drame , il faut à tout prix interdire aux députés UMP de perdre des élections !

                                                                                                      Mais que fais le président ? quels mesures va ils prendre pour répondre à ce problème de société , les élus de droites qui se suicident et tuent leurs maitresses ?


                                                                                                      • Iren-Nao 19 novembre 2008 01:56

                                                                                                        De quoi on cause ??

                                                                                                        Une grosse scene de menage qui tourne mal. Un drame du desespoir....etc. 3 lignes dans un canard de province.

                                                                                                        Bon mais c’est un depute, ca devient beaucoup plus croustillant, on va pouvoir pisser un peu de copie et en parler sur AV.

                                                                                                        Mais l’assemblee d’emotifs que vous avez elue se laisse aller a une assez malencontreuse minute de silence.

                                                                                                        Donc a bas les deputes ces enfoires profiteurs de la France bi vitesse. Et la il y en a un paquet d’AV qui lachent leur bile.

                                                                                                        Je leur donne pas tord, mais malheureusement ce sont les memes qui nous bavent en permanence sur les burnes avec leur merveilleuse democratie et te crucifie le moindre dirigeant non sanctifie par leur miserable vote.

                                                                                                        Faudrait savoir.

                                                                                                        Pour ma part je suggere fort serieusement de remplacer un tiers des deputes elus par un meme nombre tire au sort et ne pouvant pas refaire un 2eme tour.

                                                                                                        Si un jure populaire est assez bon pour vous foutre en tole a vie, il doit bien etre assez bon pour voter des lois idiotes et faire des minutes de silence.

                                                                                                        Decidemment nous sommes vraiment en permanence dans l’emotion, que ce soit la presse, la TV les infos et AV. On fait comme le depute, on a ses nerfs.

                                                                                                        Quelle epoque !

                                                                                                        Salut

                                                                                                        Iren-Nao


                                                                                                        • JJ il muratore JJ il muratore 20 novembre 2008 11:02

                                                                                                          @Iren Nao. oui, tu soulignes bien le côté "émotionnel". Mais dans la palette des émotions toutes ne sont pas semblables et n’ont pas la même odeur non ? ici ça sent plutôt la vindicte populaire de celle qui mène aux lynchages puis au "j’irai cracher sur vos tombes" Pourtant ils se prétendent républicains, ou démocrates, ou humanistes, ou cultivés et même civilisés !!! Autre remarque : si nos députés provoquent un tel rejet réflexe, ils doivent bien y être pour quelque chose non ? Feraient bien de s’interroger là-dessus avant que ça ne dégénère.


                                                                                                        • perlin 19 novembre 2008 06:17

                                                                                                          @ l’auteur
                                                                                                          Je souscris pleinement aux deux volets de votre article et surtout aux précautions que vous prenez sur un sujet aussi délicat que douloureux. Et d’ailleurs les commantateurs ne s’y sont pas trompés : pour une fois nous échappons aux réactions habituelles à l’emporte-pièce.

                                                                                                          Si les députés avait eu le tact ou la délicatesse d’associer la compagne du meurtrier à leur hommage, la chose aurait été bien différente. Ils n’y ont pas pensé. Faut-il qu’ils soient bêtes ... ou pressés de passer à autre chose. Bref c’est une erreur symboliquement gravissime.

                                                                                                          Quant à la présomption d’innocence, oui c’est effectivement difficile d’admettre qu’elle s’applique même en cas de flagrant délit. Mais la justice est aveugle. Faut-il s’en réjouir ?

                                                                                                          Faute de justice, le suicide du député restera une tentative de réparation.

                                                                                                          Il reste le plus grave dans tout ça : l’enfer dans lequel sont plongés 3 enfants et des proches. Leur destin sera marqué pour plusieurs générations. Dans ces situations, quelques uns peuvent avoir un sursaut et rebondir mais la plupart sont cassés à vie, voire broyés.

                                                                                                          Finalement, pour un tel désastre, il ne fallait pas faire cette minute de silence, même en y associant la compagne du député...


                                                                                                          • Gazi BORAT 19 novembre 2008 07:52

                                                                                                            Une sage décision, après un tel drame, serait peut-être une loi interdisant la détention d’armes à feu par tout parlementaire.

                                                                                                            Nicolas Sarkozy, toujours prompt à dégainer un texte de loi devant l’opinion lors de tout fait divers à forte charge émotionnelle, s’est curieusement abstenu de réagir comme à son habitude.

                                                                                                            Des précédents existent, comme le cas de cet élu des Hauts de Seine, dont l’état de la santé mentale n’a pas fait l’objet de discussion d’experts, et qui fut publiquement accusé par sa maïtresse : le parlementaire l’avait un jour obligé une femme à un rapport sexuel, son 357 Magnum

                                                                                                            http://lib.irismedia.org/sait/guns/handguns/manurhin_mr73.jpg



                                                                                                            ...braqué sur la tempe de sa victime..

                                                                                                            Peut-on encore laisser de tels déséquilibré en possessions d’outils mortels ?

                                                                                                            gAZi bORAt

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès