• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’astrologie : une femme...

L’astrologie : une femme...

Fleur capiteuse et subtile de l’Orient ancien ?

Courtisane cupide de l’Occident moderne ?

Il y a bien peu de temps, sur ce site, j’ai assisté à un véritable lynchage de cet art d’interprétation. J’ai vu se déchaîner les passions, proférer des stupidités, et se produire des projections négatives les plus variées.

L’ennemi héréditaire de la conscience et de la connaissance demeure le préjugé. Il occulte, dénature et détruit ce qu’il touche. Le préjugé investit dans l’objet considéré nos peurs, nos manques, nos souffrances, nos griefs, notre immaturité affective et intellectuelle.

André Breton, poète et romancier, mélangeait allègrement le marxisme avec les expériences les plus fantasques et irrationnelles. En cela, il m’intéresse, car il témoigne de la complexité de notre nature. Il disait ceci :

L’astrologie est, à mon égard, une très grande dame, fort belle et venue de si loin qu’elle ne peut manquer de me tenir sous le charme. Dans le monde purement physique, je n’en vois pas dont les atours puissent rivaliser avec les siens. Elle me paraît, en outre, détenir un des plus hauts secrets du monde. Dommage qu’aujourd’hui - au moins pour le vulgaire - trône à sa place une prostituée.

Esprit poète, fantaisiste par certains aspects, il émet un avis d’expérimentateur curieux et original, « c’est un artiste ! ». Seul, l’imaginaire à l’état brut invente un langage à des milliers d’années-lumière de celui de Descartes. Mais il faut compter avec ce dernier. C’est le grand écart intellectuel très inconfortable si l’on n’est pas sincère.

La science apporte son soutien logistique à l’imaginatif, un peu poète, qu’est le chercheur orientaliste que l’on nomme, à tort, avec mépris « l’Astrologue. »

L’Orient moderne et surtout ancien aurait-il démérité ? Lui sur lequel nous fondons notre culture et nos plus belles réussites humaines, artistiques, intellectuelles et scientifiques.

Le tort des astrologues modernes a été de répandre une astrologie dont ils n’avaient pas suffisamment fait la critique. Le tort des adversaires de l’astrologie est de juger celle-ci sur le mercantilisme et la prolifération des imposteurs qui en font abusivement commerce, ceci pour le bon sens et le mauvais sens populaire. C’est plus insultant chez les scientifiques qui accusent les astrologues d’en être demeurés à l’animisme, à la pensée infantile.

Cependant, un psychiatre C. G. Jung, utilisait l’astrologie dans ses diagnostics, il avait supposé et senti que l’unité du tout (et, donc, des êtres) ne pouvait être appréhendée en occultant "une bonne moitié" des fonctions structurant la psyché humaine, communément appelée irrationnelle. Il y voyait un rapport au temps, au présent et à la continuité, une imbrication subtile de différentes forces poussant le patient à agir d’une manière ou d’une autre. Selon lui, ces « énergies » ne pouvaient être dissociées des observations psychologiques immédiates.

L’homme ne peut pas se fragmenter en morceaux psychiques, le globalisme de la vie s’impose dans le milieu des chercheurs et des psychologues modernes. L’irrationnel règne sur notre inconscient, il alimente notre conscience. D’instinct, nos ancêtres possédaient cet état d’esprit. Nous tentons tout au plus une explication dans notre monde « scientifique », matérialiste et qui atteint paradoxalement l’intolérance.

Chez les scientifiques et adversaires de l’astrologie, nombreux appuient leurs jugements sur la caricature, on évoque, par exemple la précession des équinoxes et l’écart angulaire entre le zodiaque des signes et celui des constellations. Le premier est pure création d’esprit, fruit de l’imagination humaine, le second une réalité astronomique observable dans le ciel. Ce sont deux mondes différents, tout aussi respectables, mais dont les affrontements sont aussi infructueux que ceux de la théologie et de la philosophie.

L’astrologie perdure avec son symbolisme archaïque et, cela, malgré l’évolution des mentalités et des conceptions humaines, pourquoi ? Des religions aux proportions hallucinantes envahissent l’humanité. Pourquoi ?

L’opposé de la raison n’est pas la déraison, mais simplement le sentiment. Demandez aux femmes, elles vous parleront du sentiment. De cette fonction psychique est née l’astrologie. Ce monde existe dans sa complexité, il faut apprendre à le reconnaître et à l’apprivoiser, ce n’est pas en le ridiculisant ou en le niant que nous évoluerons.

A l’époque de la rupture entre l’astronomie et l’astrologie, Kepler et tycho-Brahé n’étaient pas tendres pour les charlatans, sans dénier par ailleurs l’influence astrale.

Ils rejetaient le déterminisme astrologique propre à la superstition.

« L’homme subit des influences, mais ne s’y abandonne pas nécessairement. »

L’astrologie peut faire l’objet d’une étude expérimentale, en dehors de tout préjugé doctrinal. Les bases astronomiques et géométriques de l’astrologie ne sont pas périmées, mais elles évoluent depuis toujours dans un autre ferment que celui proposé par la science officielle, la fonction pensée n’est pas l’unique outil de travail, elle s’adjoint celui de l’intuition et du sentiment et mêle l’affect à la rigueur scientifique.

Techniquement, l’ascendant et les secteurs zodiacaux sont le résultat d’une projection géométrique établie pour le lieu et l’heure de naissance, ils donnent la structure et la personnalisation du thème de naissance.

Les corps célestes de référence, du Soleil à Pluton, effectuent des révolutions qui se modifient sans cesse les unes par rapport aux autres. Seule, la régularité du cycle solaire relativement à notre calendrier annuel a donné naissance à l’astrologie populaire et demeure tristement sommaire. De ce fait, tout chercheur consciencieux en mesure les lacunes, les imperfections et les dangers d’utilisation fragmentaire.

Les aspects ou angularités planétaires nous parlent d’un ballet incessant dont le plus remarquable est celui de la Terre, de la Lune et du Soleil entre eux. Tout le monde en constate les effets électromagnétiques sur les plages de l’océan. Les fluctuations spectaculaires des marées en témoignent.

Les cellules humaines dans leur similitude avec l’environnement captent, enregistrent et interagissent avec le milieu ambiant. Chacun de nous entre en réaction selon sa nature.

L’éloignement des planètes n’est pas le critère retenu en astrologie, c’est celui de l’angularité qui s’impose, l’exemple est donné dans le mouvement du Soleil qui, par exemple, au début de l’année, malgré sa proximité de la Terre ne la réchauffe pas. Inversement, c’est vers le milieu de l’année, alors que la chaleur est à son apogée que notre globe se trouve le plus éloigné du Soleil. C’est à la verticale de la Terre que le Soleil est le plus chaud.

« Les signes zodiacaux représentent un mode d’être, un aspect de la psychologie du comportement, relativement aux mouvements de translation de la Terre autour du Soleil en une année. »

Les secteurs, les objectifs, le lieu d’élection, d’action et de réalisation, relativement aux mouvements de rotation de la Terre sur elle-même en 24 heures.

Lucien Malavard, prof. de sciences à la Sorbonne : « Je pense que les anciens ont fait en quelque sorte des sciences humaines avant la lettre par l’intermédiaire de l’astrologie. Ils ont ainsi bâti une classification des êtres, une manière d’y voir plus clair dans les comportements humains. Pour ma part, je serais tenté de situer l’astrologie à côté des sciences humaines, un peu plus loin... »

Lors d’une émission de Michel Polak, dans les années 80, étaient conviés sur le plateau du célèbre polémiste, des scientifiques, astronomes et astrologues pour débattre du bien-fondé de l’astrologie. Les deux invités « surprise » qui ne se connaissaient pas avaient le même thème astrologique. Nés à Chamonix, dates et heures identiques, le premier, un comptable discret, vivait maintenant dans une région de plaine, l’autre, René Demaison, l’alpiniste et aventurier solitaire vivait en affinité avec les cimes. Ces deux hommes n’avaient rien en commun, sauf l’essentiel. Le premier pratiquait le vol à voile, l’attirance pour l’immensité du ciel, le silence, la solitude ; le second invité, l’alpinisme, la conquête des sommets, la solitude, le silence, la quête du ciel et des espaces de liberté.

Il régnait une grande confusion sur le plateau. Dans ce climat d’affrontement verbal, aucun des débatteurs n’a vraiment remarqué le lien profond entre les deux invités. Dans un espace médiatique perturbé, comme sur le site d’Agoravox, par exemple, la communication fait quelquefois illusion... et l’on parle dans le désert.


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (79 votes)




Réagissez à l'article

104 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 15 avril 2008 11:40

    C’est car aujourd’hui ,nous avons la preuve qu’il s’agit de Mr DUGUE qui nous donne en EXCLUSIVITE ,(mondiale ?) l’avenir pour les 20 prochaines années

     

    PS : moi j’ai juste besoin des 6 bons numéros du prochain loto


    • Zalka Zalka 15 avril 2008 11:53

      Laissez tomber l’astrologie et passez à la jumbologie. Les étoiles lointaines et les planètes ont en effet moins d’impact énergétique sur les corps que les avions. Suivant la configuration des avions dans le ciel au moment de votre naissance, je peux prédire votre destinée ! Et cela pour uniquement 500€ !


      • Laurenzola Laurenzola 16 avril 2008 12:58

        Votre remarque ne manque pas d’humour, juste de pertinence.


      • Laurenzola Laurenzola 17 avril 2008 14:53

        Juste pour réagir à votre idée du monde matérialiste, je vous renvoie à la citation de Malraux :

        Le troisième millénaire sera spirituel ou ne sera pas


      • Gasty Gasty 15 avril 2008 12:01

        prolifération des imposteurs qui en font abusivement commerce

         

        Vous voulez parler je pense de ceux qui prétendent vous dire votre avenir avec l’astrologie. Comme par exemple Elizabeth Teissier.


         


        • Mjolnir Mjolnir 15 avril 2008 12:06

          Gasty

           

          L’auteur vous dira que Tessier est une escroc mais que LUI est un VRAI astrologue. Argument imparable.


        • Gasty Gasty 15 avril 2008 12:08

          Sinon je pense que les saisons peuvent influencer un comportement introverti ou extraverti en fonction de la température extérieur , du soleil , de son levé et de son couché. La période printanière a des saut de températures, personnage instable oui/non . Est-ce qu’il ne faudrait pas regarder de ce côté la ? Sans oublié que les années ne se ressemblent pas.


        • Mjolnir Mjolnir 15 avril 2008 12:14

          je pense que ce qui marque un homme, c’est surtout son milieu social, son éducation et ses expériences personnelle, plus que la position des étoiles au moment où il sort du ventre de sa mère mais bon, ça n’engage que moi...

           


        • Gasty Gasty 15 avril 2008 12:14

          En fait, de la première vision du monde du bébé durant les premiers mois de sa vie.


        • Gasty Gasty 15 avril 2008 12:17

          @ Mojlnir

          Et oui !  peut etre même ses tendances politiques.


        • Laurenzola Laurenzola 15 avril 2008 15:01

          Je ne suis pas astrologue, mais je tiens à vous préciser qu’il s’agit des planètes et non des étoiles, qui sont déterminantes dans la symbolique de l’astrologie.


        • jack mandon jack mandon 6 mai 2008 05:43

          @ Gasty

          Prendre la place de l’autre et se faire payer pour çà

          Pas besoin de pratiquer l’astrologie pour en arriver là

          Jack Mandon


        • jack mandon jack mandon 6 mai 2008 05:50

          @ Mjolnir

          Pourquoi vouloir répondre à la place de l’autre ?

          c’est une forme d’imposture, certes gratuite mais déplaisante,

          vous valez beaucoup mieux

          Jack Mandon


        • Mjolnir Mjolnir 15 avril 2008 12:05

          "Les corps célestes de référence, du soleil à Pluton, effectuent des révolutions qui se modifient sans cesse les unes par rapport aux autres."

          Il existe d’autres corps celestes dans le système solaire qui sont comparables voire plus massifs que Pluton commeQuaoar, Xérès, Eris,... il va falloir mettre à jour les cartes des astrologues.

           

          "Tout le monde en constate les effets électromagnétiques sur les plages de l’océan. Les fluctuations spectaculaires des marées en témoigne."

          Ce ne sont pas les effets élecromagnétiques qui sont à l’origine des marées mais la gravitation lunaire et, d’une moindre mesure, solaire mais bon, on n’est pas à une ineptie près. Mais la gravitation la plus forte qu’on subit est celle de la terre, elle nous empêche de flotter en l’air, c’est sans doute son influence "astrale" qui fait que je suis terre à terre, est ce que les astrologues en tiennent compte ?

           


          • Laurenzola Laurenzola 16 avril 2008 12:45

            La physique moderne tente de trouver une théorie unifié rapprocherait les lois gravitationnelles à celles de l’électromagnétisme, il faut vous mettre à la page !


          • Mjolnir Mjolnir 16 avril 2008 13:14

            Bien essayé pour rattraper le coup mais il y a une part de mauvaise foi, comme vous l’avez écrit : on tente d’unifier donc en attendant, on différencie toujours la gravité de la force électromagnétique. Pourquoi rectifier une erreur dont vous n’étes pas l’auteur ?


          • Laurenzola Laurenzola 15 avril 2008 15:58

            100% des gagnants ont tenté leur chance


          • jack mandon jack mandon 6 mai 2008 06:12

            @ Djanel

            Je vous renvoie au titre, l’astrologie : une femme

            Le meilleur parti n’est pas d’insulter ce que l’on ne maitrise pas, mais de tenter de comprendre

            Vous ne trouvez pas que la femme est énigmatique pour l’homme ?

            Jack Mandon


          • Forest Ent Forest Ent 15 avril 2008 12:33

            Etant donnée la quantité de vrais escrocs qui se réclament de l’astrologie, il me semble qu’il aurait été préférable qu’AV ne diffuse pas cet article, pour ne pas paraitre cautionner cette forme dangereuse de charlatanisme. ( Si ça continue, il y en a qui vont faire des prévisions météo ou macro-économiques. smiley )

            Que l’on lynche cet auteur sur le champ !

            ( Il en sera le dernier surpris : c’était dans ses tarots.)


            • Laurenzola Laurenzola 15 avril 2008 16:04

              Je ne pense pas que c’étais le but de cet article, et puis si les astrologues sont des charlatans, que penser des homéopathes...


            • Forest Ent Forest Ent 15 avril 2008 20:03

              Tout à fait. Lapidons cet auteur avec des pilules homéopathiques. Ca durera plus longtemps. smiley


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 avril 2008 03:38

              Je ne peux pas résister à référer les lecteurs à mon article d’il y a quelques mois rut le I Ching... et ça enlevera un peu de pression sur l’auteur.  http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=34813

               

              PJCA

               

              P.S. @ Bernard Dugue : vous aviez posé une question dont vous avez mis le texte de la réponse en ligne. Avec le temps, cette réponse s’est-elle avérée juste ? Simple curiosité...

               


            • Forest Ent Forest Ent 16 avril 2008 21:05

              Bon, d’accord, lapidons l’auteur avec des exemplaires du Yi-King, mais ça ira trop vite.


            • jack mandon jack mandon 1er mai 2008 12:14

               

              @ Pierre JC Allard


               


               

              Dans le déferlement de bêtises et d’insolence, je n’avais pas eu l’occasion de vous saluer.

              J’ai du en partie me protéger contre cette forme d’agression gratuite. C’est la manifestation du phénomène projectif. Il consiste à dénoncer chez l’autre nos défauts, nos lacunes et nos peurs. Cela ne règle évidemment pas notre problème...un tremblement de terre occulte un mal de tête, c’est un peu la politique à court terme pratiquée spontanément si l’on n’y prend pas garde.

              En s’indignant à l’endroit d’une personne, on occulte notre indignité naturelle.

              Je serais très heureux si vous daigniez jeter un oeil sur mon site, je vais de ce pas sur le vôtre.

              Merci d’exister

              Jack Mandon


            • jack mandon jack mandon 6 mai 2008 06:17

              @ Forest Ent

              J’espère que lorsque vous aurez le courage de montrer votre visage, vous deviendrez plus tolérant

              Jack Mandon


            • Rétif 15 avril 2008 12:56

              1 Pas le temps de lire vos deux articles ce matin

              2 Il y a aussi le dicton : " les astres inclinent mais ne déterminent pas ". Mais alors, comment s’étonner que, de temps en temps, certains de nos comportements puissent révéler des rapports avec les TYpologies astrologiques, connues et répertoriées, les psychologies humaines étant, elles , assez répétitives, quand ce n’est pas rengaines, selon les situations ?

              3 D’ après ce qui paraît être votre date de naissance, vous auriez 110 ans, non ?

              4 Pourriez-vous avoir, par hasard, connu quelqu’un dont les initiales du nom étaient H.G. dont les intérèts étaient proches des vôtres ? (C.G. Jung, Anna Teilhard, astrologie, .. graphologie) ( le style, des relations en Suisse, mais du côté de Zurich). Ne me répondez pas sur ce point si ce n’est pas le cas.

              5 Quels sont les titres de vos travaux, et où peut-on se les procurer ? Merci d’ avance.

               

               

               

               


              • docdory docdory 15 avril 2008 13:11

                 @ Retif

                 

                1897 est peut-être l’altitude en mètres de la localité du Bouveret , en Suisse ??!!


              • Mjolnir Mjolnir 15 avril 2008 13:16

                non, c’est un code postal


              • Rétif 15 avril 2008 13:24

                @ Moljnir : Plus massif que Pluton, ce ne doit pas être dufficile, les astronomes ne veulent même plus l’ appeler planète pcq trop petite, bien que ça ne l’emp^che pas de continuer à tourner autour du soleil. A l’ origine de l’astrologie, il y avait 5 planètes, aujourd’hui 9.

                Je pense aussi que dans la destinée finale d’ un individu, l’expérience vécue depuis la naissance dans des conditions données est essentielle, mais dans les mêmes conditions, les tempéraments natifs avec toutes leurs différences, comptent au moins autant, ( l’équation personnelle).Et ça, cela tient sans doute à l’ atavisme, sans doute, mais il y a aussi bien des différences dans une seule famille entre descendants, (à voir avec les lois de Mendel ?)


              • docdory docdory 15 avril 2008 13:26

                 @ Mjolnir 

                Ou son numéro de compte en banque au Crédit Suisse ...


              • Rétif 15 avril 2008 13:47

                @ Mjolnir : c’est bien ça pour la graphologie judiciaire qui, même si la graphologie n’est pas reconnue comme science, est donc, elle, bien reconnue comme telle. Si il y a reconnaissance dans ce domaine pratique, ce ne peut être que parce qu’ à la base, il y a une réalité. Mais il s’ agit bien d’ un domaine pratique et la science moderne ne s’intéresse qu’à la pratique.Or, à quoi pourrait servir, de nos jours, ce qui, même en étant réellement scientifique, s’intéresserait, sous le nom de graphologie, à la psychologie de l’écriture ? D’ ailleurs, qui s’ intéresse à l’ utilité de la psychologie, surtout que tout le monde en fait à sa façon,à sa manière, ne serait-ce que pour traiter les contradicteurs de . . . demeurés ? (Ce qui est le stade 0 de la psycho-graphologie, mais quand même ! Nos comportements et manières d’être équivalant à notre écriture, qui est elle-même partie de notre comportement, c’est bien le sentiment de chacun de nous,n ’est-ce pas, quand il s’agit de porter sur nos semblables ?)


              • Mjolnir Mjolnir 15 avril 2008 13:58

                @Rétif

                L’auteur nous parle d’influence électromagnétique sur notre être. En supposant que cela ait un sens, plutôt que de chercher celle des planètes, ne faudrait il pas considérer les champs émis par les émetteurs radios, les téléphones, et tout autre appareils électriques qui se trouvent près d’un bébé naissant ?

                Pourrait on imaginer d’un aimant placé près de la tête d’un bébé puisse influer sur sa personnalité, ses penchants, son tempérament ?

                A quoi sert l’astrologie finalement ??

                A se faire des préjugés !

                Tiens, comme la graphologie ! (pas la judiciaire mais l’autre)

                 

                 

                 

                 


              • Rétif 15 avril 2008 14:03

                @ FredCher : le marc de café, vous n’ y êtes pour rien, votre écriture, si ! Avez-vous une jolie écriture . . .


              • Laurenzola Laurenzola 15 avril 2008 16:06

                Votre QI, peux-être ?


              • jack mandon jack mandon 6 mai 2008 06:36

                @ Rétif

                Ma réponse est tardive, j’ai connu les personnes dont vous parlez, vous trouverez qq articles sur le site

                Les travaux de mémoire n’ont pas été édité, c’est assez personnel et pas toujours pédagogique, donc utile avant tout pour moi même.

                Je reste à votre écoute si vous aviez une question

                Merci

                Jack Mandon


              • docdory docdory 15 avril 2008 13:07

                 @ Tous 

                 

                L’auteur s’autoproclame " psychologue des profondeurs " . A mon sens , la profondeur abyssale qu’il devrait d’abord explorer est celle de son inculture scientifique , à côté de laquelle la fosse des Mariannes ferait figure de pataugeoire de piscine ...

                Il se dit aussi " graphologue judiciaire " . On frémit d’avance à la perspective des futurs Outreau qui se préparent au cas ou un juge , trop peu regardant dans le choix de ses sapiteurs , le recruterait comme expert ... 


                • Mjolnir Mjolnir 15 avril 2008 13:15

                  " graphologue judiciaire " : j’ai compris ça comme un expert reconnu par un tribunal qui est capable d’affirmer si une personne est l’auteur ou non d’un texte manuscrit, sans rien dire sur la personnalité de l’écrivain, et non comme un graphologue qui fait une interprétation "psychologique" à partir d’un manuscrit (pseudo science qui n’est pas reconnu légalement) mais peut être que je me trompe ?


                • docdory docdory 15 avril 2008 13:24

                   @ Mjolnir 

                   

                  Dans la première hypothèse , il faut quand même un minimum d’esprit scientifique , ce qui n’a pas l’air d’être le point fort de l’auteur ...


                • Zalka Zalka 15 avril 2008 13:25

                  Va savoir Mjolnir... Un des "trucs" des charlatans pour se donner une figure de respectabilité est de détourner un titre. Germaine... Pardon Elizabeth Teissier, par exemple, se proclame docteur en astrologie et affirme que ses travaux sont reconnus. En réalité, elle a obtenue un doctorat en sociologie.

                   


                • docdory docdory 15 avril 2008 13:35

                   @ Zalka 

                   

                  Et depuis la publication du canular de Jean Sokal , et du livre capital et indispensable de Sokal et Bricmont " impostures intellectuelles " ( éditions Odile Jacob ) , on est permis d’avoir des doutes quant à la valeur scientifique des sociologues et des doctorats qu’ils décernent ...


                • Mjolnir Mjolnir 15 avril 2008 13:46

                  Même sans parler de connaissance scientifique, ayons un peu de rigueur :

                  "L’éloignement des planètes n’est pas le critère retenu en astrologie, c’est celui de l’angularité qui s’impose,"

                  Donc, pour faire un thème astral correct, il faudrait tenir compte de TOUTES les planètes de l’univers, et pourquoi pas aussi les étoiles et les trous noirs ?(puisque l’auteur parlait de la grativation)

                  Bon courage.

                   

                  "l’exemple est donné dans le mouvement du Soleil qui, par exemple, au début de l’année, malgré sa proximité de la Terre ne la réchauffe pas. Inversement, c’est vers le milieu de l’année, alors que la chaleur est à son apogée que notre globe se trouve le plus éloigné du Soleil. C’est à la verticale de la Terre que le Soleil est le plus chaud."

                  Là aussi, le rigueur manque. Au début de l’année, c’est, certes, l’hiver mais seulement dans l’hémisphère nord et la température de la terre est aussi régulée par les océans. La distance terre soleil n’est certes pas directement corrélée avec la température mais seulement dans une certaine limite des distances (il y a un nom pour désigner cette zone, je l’ai oublié, quelqu’un pourrait m’aider ?). Je crois qu’il fait quand même nettement plus chaud à 10 km du soleil qu’à 10 millions de km.


                • Rétif 15 avril 2008 14:41

                  @ docdory : Ironie facile . . .

                  L’auteur ne s’ auto-proclame pas. Il pratique ce qui est appelé " la Psychologie des profondeurs", la théorie de C.G Jung,qui s’intéresse à l’étude du symbolisme, par opposition à la psychologie de salon. Freud a inventé la psychanalyse.

                  Sokal et Bricmont ont critiqué ce qu’ on appelle en général les " sciences humaines", lesquelles ne sont évidemment susceptibles d’ aucune démonstration mathématique. Elles existent cependant et font partie de la culture moderne et de ses pratiques.Si leur bouquin est tout ce que vous connaissez de la sociologie, alors ...


                • Rétif 15 avril 2008 14:48

                  @ Mjolnir : Voir mes réponses déplacées plus haut à 13 h 24 et 13 h 47,je ne sais pourquoi.


                • Laurenzola Laurenzola 16 avril 2008 11:39

                  Simple mortel !


                • FredCher 15 avril 2008 13:34

                  C’est sûr, c’est joli et poétique, l’astrologie, ça a été inventé pour ça. La science réelle, c’est pénible, ça ne répond pas toujours aux questions qui nous intéressent vraiment ou alors avec des réponses frustrantes. Au moins, avec l’astrologie, on est sûr de toujours trouver la réponse qu’on attend, c’est pratique.

                  Personnellement, je trouve juste que les constellations actuelles sont un peu dépassées, voire douteuses, comme ce fameux cancer. J’aimerais proposer d’en créer d’autres, plus sympas. Après tout, il ne s’agit que de regroupements totalement arbitraires d’étoiles qui sont souvent, en réalité, à des millions d’années-lumières les unes des autres.

                  Alors, pourquoi ne pas inventer la constellation du Schtroumpf ? Celle de l’arobase ? Celle de la groseille à maquereau ? Celle de la cocotte-minute ? Celle du pot de Nutella ? Et d’ailleurs, pourquoi se limiter à douze ? Avec le nombre d’étoiles qu’on a à notre disposition, on peut facile monter à 30, en serrant un peu.

                  Et puis, pourquoi se limiter à l’astrologie ? La lecture dans le marc de café, c’est rigolo aussi. Sans parler de la lecture dans les entrailles, source de joies inépuisable (sauf pour l’animal sacrifié, bien sûr). Et continuons d’inventer. Je lance la puréologie, art de la lecture des lignes de la fourchette dans la purée. Et la hardwarologie, qui permet de lire l’avenir dans les enchevêtrements des câbles à l’intérieur d’un PC.

                  Hardi, hauts les coeurs, foi de la science tristounette et des scrupules superflus, pipologues de tous les pays, unissez-vous !


                  • maxim maxim 15 avril 2008 14:08

                    là on tombe carrément chez Madame Irma ,voyante formée à l’institut d’astrologie du grand Maître Yzonkaprendrelekhar de la faculté de Baizons Lajolie ......

                    le plus inquiétant dans l’histoire ,c’est que certaines entreprises demandent à l’entretien d’embauche le signe Zodiaqual du postulant ....

                    idem pour une étude graphologique qui ne veut rien dire du tout .


                    • xray 15 avril 2008 15:07

                      LES MYTHES FONDATEURS DE LA CONNERIE HUMAINE

                      C’est bien connu. 
                      L’astrologie est une préoccupation de femmes. C’est sans doute parce ce doit être facile. Rien à savoir. Rien à comprendre. Tout à croire. 

                      Ces virus imaginaires qui nous manipulent.
                       
                      L’hypocrisie religieuse 



                      • Rétif 15 avril 2008 15:33

                        Comme la dame qui dit : " moi, je ne crois pas du tout à l’ horoscope ... comme tous les Verseaux, d’ ailleurs ! "

                        C’est vrai que, nous les hommes, on n’ est pas comme ça, hein !

                        Pis, quand on tombe dans la conerie, nous, au moins, on n’ y va pas de main morte, hein ! Enfin, si j’ ose dire !

                        C’ était la séquence :" Les sources de la conerie humaine ! " ! (!)

                        Ah mais !.


                      • Laurenzola Laurenzola 15 avril 2008 16:11

                        Avoir la foi en quelque sorte, mais est-ce si facile ?


                      • zsciences zsciences 15 avril 2008 15:20

                        - on ne CONSTATE aucune efficacité prédictive de l’astrologie (en conditions d’expérience bien sûr, c.f . la vidéo "astrologie cqfd" sur zetein-sciences).

                        - tenter d’expliquer par des raisons pseudo-scientifiques des choses que l’on ne constate pas est au mieux une perte de temps, au pire une route vers le dogmatisme.

                        La science, la vraie, fait bien plus rêver que les pseudo-sciences. Mais il faut apprendre à la connaitre.

                        En tout cas, j’ai lu d’excellents commentaires qui contrastent avec le niveau de l’article.

                         

                         


                        • Laurenzola Laurenzola 15 avril 2008 15:40

                          Je suis un scientifique, et je pense que la science ne peut à elle seule tout expliquer. L’astrologie n’a par essence aucun intérêt dans un monde materialiste, reste à savoir si c’est le monde que nous voulons.


                        • zsciences zsciences 15 avril 2008 16:07

                          En réponse à Laurenzola :

                          Vous êtes un scientifique MAIS vous ne semblez pas appliquer une démarche scientifique à votre vie (c’est votre choix de ne pas le faire, beaucoup de scientifiques mènent ainsi une "double vie"). En effet, qui a dit que la science pouvait tout expliquer ? Par ailleurs, je serais curieux d’apprendre ce que l’astrologie explique et pas la science ? Le problème n’est pas encore d’expliquer, mais de constater !!!

                          Si l’astrologie nous permettait de constater des effets/prédictions, croyez bien que de nombreux scientifiques chercheraient à les expliquer. Il y a de nombreux phénomènes (en astronomie par exemple) que l’on a constatés bien avant de pouvoir les expliquer !

                          Le problème de l’astrologie (entre autres pseudo-sciences), c’est que l’on a jamais rien constaté !!!

                          De plus, vous supposez qu’il existe un monde matérialiste ET un autre monde. Cette supposition couteuse est inutile (mais pas nécessairement fausse pour autant !) et donc .... non scientifique.

                           

                          Cordialement,

                          zsciences.


                        • Zalka Zalka 15 avril 2008 16:09

                          Parce que nous avons le choix de vivre dans un autre monde ? Quel genre de scientifique êtes vous ?

                          Bien sûr que la science a pour but de répondre à tout. La différence c’est que l’approche n’est pas frontale et globale, mais au contraire se fait petit à petit, en cherchant à englober avec deux petites théories par une un peu plus grande.


                        • Mjolnir Mjolnir 15 avril 2008 16:46

                          Laurenzola

                          "L’astrologie n’a par essence aucun intérêt dans un monde materialiste,"

                          Relisez l’article de l’auteur et les sites d’astrologie qui sont donnés dans les commentaires de l’autre article : les astrologues nous parle de force électromagnétique ou gravitationnelle, de l’influence que cela pourrait avoir sur les gênes... Que de notions scientifiques "matérialistes" !

                          Les astrologues ne s’assument pas : D’un coté, ils prétendent que l’astrologie serait "symbolique", que finalement, ni les étoiles ni les planètes n’ont pas vraiment d’importance, qu’ils faut "ressentir", que c’est de la "poésie". De l’autre, pour se donner du crédit, ils évoquent vaguement des concepts scientifiques, des calculs avec des tables, voire même des programmes informatiques qui font des tracés compliqués avec le zodiaque et la positions des planètes...

                          Le scientifique que vous êtes n’est pas sceptique ?


                        • Laurenzola Laurenzola 17 avril 2008 13:20

                          Pour préciser mon avis sur la question de l’astrologie, je dirais simplement qu’effectivement il est vain de vouloir prouver quoi que ce soit avec les phénomènes de la physique classique. Je pars d’un acte de foi qui veut que le hasard n’existe pas, que nous vivons sous l’influence d’une force qui nous dépasse, ce qui n’engage que moi. La relation de l’être au monde qui l’entoure peut s’envisager sous une forme de syncronicité qui fait que chaque événement majeur a un sens particulier (la naissance d’un être par exemple). Ce que tente de faire l’astrologie, c’est de rapprocher deux choses qui n’ont à priori rien en commun et de leur donner un sens. Donner un sens ne veux pas dire tracer un chemin, en conséquence je considère la démarche prédictive de l’astrologie comme absurde.


                        • Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 15 avril 2008 15:36

                          @ l’auteur, dénommé Jack Mandon

                          Je vous cite : « Il y a bien peu de temps, sur ce site, j’ai assisté à un véritable lynchage de cet art d’interprétation. »

                          Ma première réaction fut : HA HA HA HA HA HA HA HA HA…

                          Ensuite ça s’est un peu calmé.

                          Ma seconde réaction : Quoi, les "astromaniaques obscurantistes" en remettent une couche ? Mais comment l’équipe AgoraVox peut-elle valider des conneries pareilles.

                          Au final, Monsieur Mandon, les réactions ci-dessus et celles probables à venir, non plus que le moinsage de votre article, ne vont aboutir qu’à un lynchage de plus.

                          Comme dit mon prédécesseur dans l’ordre des commentaires (zsciences), heureusement que les commentaires sont meilleurs que l’article.

                          Ceci dit, juste pour le plaisir, je rappelle que la psychosociologie explique très bien l’inclination du petit peuple, la crédulité pour les "arts divinatoires" . besoin de consolation face à une vie de merde, trouver une excuse à ses échecs, nourrir son espérance pour une vie meilleure.

                          Vous savez, c’est le fameux prétexte de l’irresponsabilité personnelle : ce n’est pas ma faute, c’est mon Saturne en Scorpion qui est en carré avec mon Mars. Très mauvais ça, ça vous fout une vie en l’air !

                          Troisième réaction plus sereine : ha haha hahaha hahahaha pouët pouët…

                          Bref rappel : on appelle "arts divinatoires" les sornettes et autres balivernes portants les noms suivants : astrologie ou astromancie, chiromancie, cartomancie, voyance, et équivalents…


                          • Laurenzola Laurenzola 15 avril 2008 15:43

                            C’est vrai, pourquoi ce prendre la tête, la raison du plus fort est toujours la meilleure.


                          • Mjolnir Mjolnir 15 avril 2008 15:53

                            "je rappelle que la psychosociologie explique très bien l’inclination du petit peuple, la crédulité pour les "arts divinatoires" ."

                             

                            Et aussi l’Histoire : l’observation des étoiles est une activité ancestrale de l’homme car elle permettait de concevoir des calendriers, choses indispensables pour l’agriculture (ex : calcul des périodes crues et décrues du Nil). Petit à petit, l’Homme a accordé de plus en plus de "pouvoirs" aux étoiles et planètes jusqu’à à en faire des oracles.

                             

                            Ceci dit, rien n’empêche de considérer les thèses des astrologues, encore faut il qu’ils aient un minimum de rigueur et de cohérence : (Pourquoi les planètes et pas les étoiles ? Pourquoi certaines planètes et pas d’autres ? Quelles forces entrent en jeu ? Que ce soit la force gravitationnelle ou électromagnétique, il y a sur terre des sources de ces forces à une échelle moins négligeable que les corps célestes, pourquoi tenir compte de ces derniers et ignorer les premiers ?)

                            Enfin, les astrologues se permettent de se tromper sans remettre en cause leurs théories : l’astrologie ne prétenderait pas, selon les astrologues, à des prédictions exactes, et reproductibles. En résumé, quand l’astrologue fait une prédiction juste, cela confirme l’astrologie (comme l’exemple cité dans l’article) mais quand la prédiction est fausse, cela ne réfute rien (combien de personnes ont le même thème astral tout en étant complètement différent ?). Trop facile !

                             


                          • jack mandon jack mandon 16 avril 2008 09:50

                             


                             

                            Vous avez raison, il vaut mieux en rire, d’autant que la direction Agoravox,respecte parfaitement la tradition du premier Avril qui donne libre cours à la plaisanterie. D’où mon article qui n’est évidemment qu’une plaisanterie. Pour le rire, c’est parfait, mais pour ceux qui ne vous ressemble pas vous tenez des propos un peu...chinois.

                            On ne peut tout de même pas faire taire tous ceux qui ont un autre sens de l’humour que vous cher Monsieur Méric de Saint-Cyr.

                            Peut être avez vous le rire jaune, moi j’ai le rire Tibétin.

                            Nous trouverons un compromis dans l’écologie

                            Merci de votre hilare intervention.


                          • Armelle Barguillet Hauteloire Armelle Barguillet Hauteloire 15 avril 2008 17:05

                            Je n’ai pas à proprement parler d’idée arrêtée sur le sujet, n’ayant ,sur la question, que des connaissances sommaires, mais les déductions que m’ont inspiré les thèmes de mes proches et les deux qui ont été établis sur moi-même, me donnent à penser qu’il y a, en effet, une relation entre le cosmos et l’homme, l’un et l’autre étant immergés dans la Création, les répercussions sont inévitables.

                            Il est certain que nous ne sommes pas en mesure de tout expliquer et que le mystère demeure, malgré les avancées remarquable de la Science. Je trouve à ce propos l’article de Jack Mandon très mesuré. Il ne mérite nullement les sarcasmes de certains commentateurs qui sont d’autant plus insultants qu’écrits sous le couvert de l’anonymat. Par ailleurs, nombre d’entre eux devraient vérifier leur syntaxe et leur orthographe.

                            Pour ma part, Monsieur Mandon, j’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt. MERCI. ARMELLE

                             


                            • Armelle Barguillet Hauteloire Armelle Barguillet Hauteloire 15 avril 2008 17:07

                              Faute de frappe, il y a un S à remarquable, bien entendu.


                            • Mjolnir Mjolnir 15 avril 2008 17:24

                              "une relation entre le cosmos et l’homme, l’un et l’autre étant immergés dans la Création, les répercussions sont inévitables."

                              L’Homme est dans l’univers... une évidence !

                              Avec ce genre de raisonnement, on justifie n’importe quelle croyance : numérologie, graphologie, morphopsychologie, cartomancie, etc...

                              Tous les êtres vivants ont besoin d’eau et la vie serait apparu dans l’eau, est ce qu’il suffit de regarder l’océan ou les vagues pour prédire la personnalité de chaque personne ?

                              (Et veuillez excuser les coquilles et fautes de frappe mais je pense que l’essentiel n’est pas dans la forme mais le fond, ne croyez vous pas ?)


                            • jack mandon jack mandon 15 avril 2008 18:09

                              Tous ces braves gens que je respecte, ne serait-ce que parce qu’il sont nés d’une femme, ne partage ni mon langage, ni le vôtre Armelle. Les mots sont chargés de sens, comprennent des niveaux, comme la conscience. Je me reproche d’être un peu taquin, voire même provocateur, mais je suis un chercheur qui avance à visage découvert, c’est le premier respect que je dois même à ceux qui sont pris de vomissements.

                              Merci Armelle

                               


                            • Krokodilo Krokodilo 15 avril 2008 17:12

                              L’astrologie détermine notre vie, mais son interprétation nécessite d’être pondérée par les règles du Feng Shui. Si, la matin au lever, vous orientez votre pied (le premier à se poser) vers une zone de mauvaises énergies, votre journée est foutue, d’où l’expression "se lever du pied gauche."


                              • docdory docdory 15 avril 2008 18:27

                                 @ Krokodilo

                                 

                                Une seule solution dans le cas que vous exposez : se faire un bon café et lire dans son marc afin de remédier à la situation ...


                              • Marianne Marianne 15 avril 2008 18:23

                                Je devine par le contenu de votre article que vous avez étudié l’astrologie, pas en amateur des prophéties zodiacales populaires, mais sa logique, sa structure analytique, son histoire (lien avec l’astronomie, référence à Kepler et tycho-Brahé), son intérêt en terme d’analyse du caractère et du comportement.

                                De mon côté j’ai aussi étudié cette science , été à l’école classique et également d’astrologie conditionaliste (JP Nicola) et après avoir beaucoup pratiqué les analyses, thèmes astraux et transits (à titre personnel) depuis l’adolescence, mes parents étaient des amis de JP Nicola, j’ai pu constater de moi-même le conditionnement indéniable de cet univers planétaire sur nos comportements et combien l’expérience historique, depuis les temps anciens, a su catégoriser les relations entre les aspects, les angularités, et le caractère ainsi que le comportement d’une personne. D’ailleurs des recherches scientifiques appuyées sur des statistiques ont été faites depuis, notamment par Gauquelin (qui voulait démontrer l’inanité de l’astrologie, à partir de statistiques entre les métiers et les signes, et qui a trouvé de fortes corrélations entre les métiers et les angularités (planètes angulaires dans un signe) puis par la biologiste Suzel Fuzeau-Braesch, directrice d’un laboratoire au CNRS à Orsay, prouvant qu’il y a indéniablement relation. Les statistiques prouvent des corrélations, l’interprétation prêtant aussi à une part de subjectivité, mais tant qu’on n’a pas prouvé la relation de cause à effet, la science officielle refuse de reconnaitre cette dernière, même si elle est constatée. Comme pour l’homéopathie pour encore beaucoup de médecins !

                                Il aurait été intéressant de faire un article récapitulant les résultats de ces recherches et ouvrant la voie à la réflexion. Malheureusement ce texte est très sibyllin pour les personnes non initiées et l’article va être classé dans les sujets ésotériques, sulfureux et fumeux, sujets de moquerie. C’est dommage car c’est intéressant !


                                • docdory docdory 15 avril 2008 18:34

                                   @ Marianne 

                                   

                                  Bof , ces arguments d’autorité ne m’émeuvent guère . Le non regretté " professeur " Benveniste avait essayé de " prouver " l’homéopathie par des expériences sur la prétendue " mémoire de l’eau " , jusqu’à ce qu’il fût prouvé que ces expériences étaient bidonnées ! Il y a peut-être au CNRS des modernes Diafoirus qui essaient de " prouver " l’astrologie par les statistiques , de la à les croire , il y a un pas que personne de sensé ne saurait franchir ...


                                • Mjolnir Mjolnir 15 avril 2008 19:51

                                  A propos de Suzel Fuzeau-Braesch, voici la critique d’un de ses livres d’astrologie par L Puech, Professeur à l’UFR de Physique et Génie Electrique.

                                  http://www.zetetique.ldh.org/fb_parc.html

                                   

                                  J’aimerais bien qu’un de nos commentateurs astrologues ou l’auteur daigne de répondre à mes interrogations (dans le commentaire à15h53).


                                • Bidibule11 15 avril 2008 20:25

                                  La "mémoire de l’Eau" est un terme trouvé par des journalistes en mal de sensationel et Benveniste n’a jamais cherché à "prouver" l’homéopathie : il poursuivait juste ses recherches en immunologie. La découverte qu’il a faite fortuitement n’allait malheureusement pas dans le sens du dogme généralement admis. (en particuliers parce qu’on pouvait trouver des liens avec l’homéopathie...)


                                • jack mandon jack mandon 16 avril 2008 09:33

                                   

                                  Votre intervention est rafraîchissante, comme votre icône qui plonge ses racines dans la Grêce classique avec ses prolongements dans notre révolution Française. Vous avez beaucoup de chance d’avoir rencontré Jean-Pierre Nicola, c’est un esprit original et brillant.

                                  Je trouve très intelligent de sa part d’avoir su, d’intuition, établir la relation entre les types zodiacaux et les mécanismes fondamentaux de l’activité nerveuse selon Pavlov.

                                  Merci beaucoup de votre intervention.


                                • docdory docdory 16 avril 2008 10:06

                                   @ Bibidule 11 

                                   

                                  " La découverte qu’il a faite " , dites-vous à propos de Benveniste . Quelle découverte , puisque la fraude à l’origine de cette prétendue découverte a ensuite été formellement prouvée ?? !


                                • docdory docdory 16 avril 2008 10:14

                                   @ Jacques Mandon , diplomé de l’université du Bouveret ( Suisse )

                                   

                                  On ne dit pas " merci de vous avoir manifesté " , mais " merci de vous être manifesté " . Dommage que l’université du Bouveret ne délivre pas encore de diplômes de grammaire !


                                • Marianne Marianne 22 avril 2008 11:51

                                  @ Docdory

                                  C’est justement le même phénomène que l’Homéopathie : l’observation montre une corrélation, un effet non dû au hasard, alors qu’on est pas arrivé à expliquer le rapport de cause à effet.

                                  Les stat dont je parle ne sont pas bidonnées et vous pouvez les retrouver dans le domaine public (S Fuzeau-Braesch a édité un Que-Sais-Je notamment, elle était directeur de recherche au CNRS, elle ne raconte pas des blagues)


                                • Laurenzola Laurenzola 16 avril 2008 15:57

                                  Hors sujet !


                                • Muadib 15 avril 2008 23:12

                                  Comme l’a déjà fait trèsgentillement remarqué un autre intervenant, les marées ne sont pas des phénomènes életromagnétiques...mais c’était bien essayé.

                                  Quant à ceci :

                                  "C’est à la verticale de la Terre que le Soleil est le plus chaud."

                                  Ca ne veut strictement rien dire.

                                  "La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur,"

                                  Petite devinette...Je suis aux coordonnées X-Y de la terre, où est ma verticale ?

                                  Ce nouveau discours des astrologues...après nous avoir fait croire qu’ils avaient une base scientifique et de véritables impacts mesurables, ils tentent de se transposer sur un autre "plan" que les scientifiques ne peuvent bien sur pas comprendre.

                                  Ils jouent les victimes : "Mais ces scientifiques ne nous comprennent pas..ils sont dans leur système, nous avons le nôtre."

                                  Vous jouez sur la misère émotionnelle des gens,leur faisant miroiter un avenir meilleur en se basant sur des notions simplistes de probabilité et des prédictions caméléons. Un naïf au mieux, un escroc au pire.

                                   


                                  • Laurenzola Laurenzola 16 avril 2008 13:08

                                    Vous êtes un puit de science, un puit sens fond...


                                  • Laurenzola Laurenzola 16 avril 2008 13:16

                                    sans fond, toutes mes excuses.


                                  • nostromo 16 avril 2008 01:09

                                    Et moi je remercie le comité de redaction d’avoir autorisé la publication de cet article, ainsi que l’auteur d’avoir pris la peine de nous faire part de ses reflections, que je trouve tres pertinentes.

                                    Je suis pour ma part beaucoup plus tranché qu’ Armelle ; je considere comme sciences l’astrologie (occidentale, chinoise, celte, maya, arabe etc...) , la numerologie, le yi-king, les énéagramme et beaucoup d’autres "irrationalités" du même ordre. Ce sont les sciences les plus importantes, la connaissance de soi ( science du latin scientia = "connaissance").

                                    Et c’est justement l’irrationnel qui pose probleme à bon nombre des intervenants. Mis a part la mecanique quantique (et encore...) , la science traditionnelle est totalement incapable d’apprehender l’irrationnel, et pourtant il est en nous , comme le dit si bien l’auteur : L’opposé de la raison n’est pas la déraison, mais simplement le sentiment.. (l’instinct , l’intuition sont des exemples)

                                    Il est egalement autour de nous (l’immuable et le sans nom de Lao tseu par exemple) , il fait parti de l’ordre cosmique des "choses" , de la creation universelle, il est parti prenante dans La Vie (terrestre et au delà).

                                    J’ai vu plus haut dans un commentaire le mot Divinatoire : en langue francaise il y a 2 possibilites a) relatif au divin (Dieu, ou cosmique en ce qui me concerne), et b) relatif au devin (celui qui devine)... et ce n’est pas tout a fait la meme chose vous en conviendrez. J’admets volontiers que bon nombre de personnes lisent l’horoscope dans le journal du jour pour "deviner" ce qui va arriver (pour se rassurer) , je mettrai ça sur le compte d’ une faiblesse de l’esprit, par contre je serai favorable a ce que chaque individu fasse etablir son theme astral relativement tot, non dans le but de connaitre son avenir, mais plutot afin de savoir qui l’on est vraiment au plus profond de soi (un coup de karcher a nos acquis pour révéler l’innée, une sorte de tendances karmique), ça pourrait eviter pas mal de degats (bien sur pour ça, faut pas aller voir Mme Irma devant sa boule de cristal )

                                    Apres relecture, je precise que je suis pas du tout un adepte du new-age, ni meme bouddhiste  ; par contre je suis verseau ascendant vierge/balance (pile poil entre les deux), chat, belette, cypres, énéagramme 5, chiffre de vie 9 etc... et je peux vous assurer que ce me correspond tres bien

                                     


                                    • Muadib 16 avril 2008 01:41

                                      Vous avez tendance à ...

                                      Vous êtes susceptible de ...

                                      Votre tempérament penche parfois vers ...

                                       

                                      ect ect...

                                       

                                      Complétez les pointillés.

                                      En soumettant un texte identique à un échantillon quelconque de population, texte comprenant des phrases "caméléons", une majorité de personnes avouaient que ce texte les "décrivait" bien.

                                       


                                    • jack mandon jack mandon 16 avril 2008 09:11

                                       

                                       

                                      Oui, vous avez raison, vous évoquez là « l’effet Barnum »

                                      Tout le monde se reconnaît dans un discours flatteur.

                                      Ma démarche est la recherche, dans un souci d’objectivité, et, comme beaucoup d’entre nous, j’ai beaucoup de travail.

                                      Merci de votre intervention.


                                       


                                    • jack mandon jack mandon 16 avril 2008 09:22

                                       

                                      Il me semble difficile de prétendre que l’astrologie est une science, mais plutôt une pseudo-science ou un art d’interprétation.

                                      En attendant elle est un ferment de notre ouverture sur le monde, avec reconnaissons le, une dominante imaginative et poétique qui l’emporte sur la démarche rationnelle. Elle semble particulièrement indigeste pour les manichéens pourvoyeurs d’émotions incontrôlées

                                      Merci infiniment de votre texte.


                                    • WOMBAT 16 avril 2008 07:51

                                      CG Jung ne s’est jamais servi de l’astrologie, relisez ses mémoires, en admettant que vous les aviez lues un jour. Jung a émis des hypothèses sur la pertinence du Yi King, sans pour cela en décréter l’infaillibilité ou s’en servir comme une quelconque base scientifique. Quant à moi je demeure cynocoprologue, en clair je lis l’avenir dans les crottes de chien, surtout quand je marche dedans. Normal que je sois doué d’une telle clairvoyance, mon signe zodiacal étant baleine, ascendant poireau. Ce qui explique tout


                                      • jack mandon jack mandon 16 avril 2008 09:04

                                        Dans ses recherches relatives à l’inconscient collectif, Jung puisait dans les mondes anciens ou antiques, la force représentative de notre histoire humaine. Il n’est pas question de faire de lui un adepte de l’astrologie, vous avez raison de le souligner. Cependant l’astrologie l’intéressait car elle constituait pour lui une ouverture sur les structures géométriques, mathématiques, dialectiques, symboliques des mondes disparus et pourtant tellement présents au fond de nous.

                                        Par ailleurs, il savait mesurer dans cette pseudo-science, les implications mythologiques, philosophiques et métaphysiques des mondes anciens dans les retentissements qu’ils produisaient dans nos consciences modernes.

                                        Merci de vous avoir manifesté


                                         


                                      • docdory docdory 16 avril 2008 10:16

                                         @ Jacques Mandon , diplomé de l’université du Bouveret ( Suisse )

                                         

                                        On ne dit pas " merci de vous avoir manifesté " , mais " merci de vous être manifesté " . Dommage que l’université du Bouveret ne délivre pas encore de diplômes de grammaire !

                                         


                                      • Bidibule11 16 avril 2008 11:43

                                        Par contre, mon cher Docdory, je suis persuadé que vous avez un doctorat en "mauvaise foi, méchanceté gratuite et non-respect de ceux qui ne pensent pas comme vous".

                                        Vous devriez faire attention, le racisme et la xénophobie partent souvent de jugements hatifs de personnes et/ou de cultures que l’on ne connait pas, et donc que l’on ne comprend pas.

                                        Le con, c’est toujours l’autre. Et on est toujours le con de quelqu’un.

                                         

                                        Apprennez à modérer vos emportements et vos jugements non réfléchis et prenez du recul : vous y gagnerez en sagesse ce que vous perdrez méchanceté gratuite.


                                      • jack mandon jack mandon 16 avril 2008 18:00

                                         

                                        Je vous remercie Docdory, ce n’est pas une raison de marquer une préférence pour l’être sur l’avoir, et de froisser les oreilles innocentes d’un doryphore grammairien broutant une feuille sous le soleil.

                                        Sur ce site écologique érudit, j’ai la sensation d’évoluer dans un champs de pomme de terre, je serais désolé de vous écraser.

                                        Quelle est la mauvaise fée qui vous a imposé cette métamorphose ?


                                      • docdory docdory 16 avril 2008 13:40

                                         @ Bibidule 

                                         

                                        Alors ça , c’est la meilleure ! Il y aurait selon vous une culture astrologique , et s’en moquer avec virulence relèverait du racisme ??? Même l’ONU et sa "responsable des droits de l’homme " Louise Harbour , Mouloud Aounit ( du Mouvement pour le respect d’Allah et du Prophète ) et la HALDE réunis n’auraient pas oser dénoncer un " racisme anti-astrologues " , du moins jusqu’à présent ! Il est vrai qu’au train où vont les événements , on ne peut rien préjuger en ce qui concerne l’avenir ...


                                        • Laurenzola Laurenzola 16 avril 2008 15:18

                                          Vous êtes un nain posteur.


                                        • jack mandon jack mandon 6 mai 2008 10:19

                                           

                                          @ docdory et Mjolnir


                                           

                                          Vous êtes brillants tous les deux, mais, est-ce l’effet de votre jeunesse, un peu présomptueux, trop convaincus d’être la science à vous deux.

                                          Cultiver la modestie, l’empathie et le respect de la différence ne nuit pas à la communication humaine.

                                          D’autre part, envoyer un projectile contre un adversaire en masquant son visage et son identité ne relève pas d’une éthique et d’un courage absolus.

                                          Bien sur je pourrais me taire, mais si vous cherchez les conflits gratuitement, alors je vous pardonne d’être deux salopards.

                                          Jack Mandon


                                           


                                        • NikeLaos NikeLaos 20 avril 2008 09:59

                                          Bonjour à tous, en lisant l’article ainsi que les commentaires, il se dégage une idée, tenant presque en un mot : liberté. Au fond, le débat contradictoire oppose ceux qui pensent être libres et ne supportent pas de dépendre, même un peu, d’influences astrales dont nous ne savons pas (plus ?) grand chose, et ceux qui revendiquent la liberté de pousser une investigation sur des chemins de traverse. Liberté face à la pensée unique, moderne, qui rime trop souvent avec terne. Pour rappel, n’oublions pas que les arts divinatoires sont présents dans l’histoire depuis la plus haute antiquité, chez tous les peuples, sur tous les continents. Il doit bien y avoir une raison. L’avoir oublié dans nos occidentalismes sclérosés ne signifie pas que ces disciplines soient, a priori, suspectes. Sinon, qu’en serait-il de la paléolinguistique ou de la paléontologie ? On travaille sur des vestiges, des bribes, et on tente d’en extraire des règles. Ca s’appelle la science je crois.

                                          "Aujourd’hui, on fait des films, et on les envoit par ondes. Par ondes... par radio-waves". JC VanDamme


                                          • Proudhon Proudhon 20 avril 2008 19:18

                                            Très bon article qui donne un certain point de vue sur l’Astrologie.

                                            Pourquoi les astres ont une influence sur la vie humaine ?

                                            Si on veux faire simple, parce que avant notre nouvelle incarnation, nous faisons partie de l’univers, nous nous contractons doucement, passons par les étoiles lointaines, par les planètes, jusqu’à devenir de plus en plus un concentré d’"énergie" qui sera introduit dans le foetus et donnera une nouvelle existence humaine.

                                             Pour ceux qui vont rire de ceci, je citerais de mémoire la phrase de Lao Tseu :

                                             Si l’ignorant ne riait pas du Tao, le Tao ne serait pas le Tao !

                                             


                                            • Marianne Marianne 22 avril 2008 16:30

                                              @ Jack

                                              Je vous ai posté ce commentaire à votre commentaire, mais ne sachant pas si la réponse au commentaire est envoyée aux autres commentateurs du commentaire (je pense que non), je le fais en commentaire de votre article, auquel vous faisiez référence dans votre commentaire auquel je répondais en commentaire ...

                                              C’est ce qui s’appelle en littérature ou rhétorique une "mise en abyme" !
                                              Ajoutons que cecommentaire-ci est du pur style Raymond Devos, non ?

                                              http://www.agoravox.fr/commentaire_static.php3?id_article=38811&id_forum=1689144

                                              Si vous souhaitez correspondre et échanger des idées, vous me trouverez sur Face book sous mon vrai nom Marie-Anne Kraft (inscrivez-vous et demandez à être mon ami) ou sur mon site


                                              • Diane Diane 27 avril 2008 08:57

                                                Bonjour Jack Mandon,

                                                Pourquoi gardez-vous le silence sur l’interprétation d’un thème ?

                                                Cela me semble être une partie importante de l’astrologie ?


                                                • jack mandon jack mandon 28 avril 2008 08:35

                                                   

                                                  Le développement d’un thème et son interprétation, se pratiquent au mieux dans une relation de confiance et de respect entre deux personnes.

                                                  Dans cette présentation de « l’astrologie, une femme », je faisais cette association entre cet art d’interprétation qui ne revendique rien dans le domaine scientifique et la femme qui, par nature est ouverte à l’irrationnel.

                                                  Des lecteurs se sont manifestés avec violence, proférant des insultes derrière des pseudos révélateurs, certains avaient absolument raison de démontrer les limites de l’astrologie mais ils n’étaient pas pour autant dédouanés de leurs limites et quelquefois de leurs sottises.

                                                  Je me demande quelle est la place occupée par la femme chez de tels esprits. Au fond, c’est un piège que j’ai tendu à ces messieurs, je ne suis pas déçu.


                                                • Diane Diane 29 avril 2008 20:06

                                                  Bonsoir,

                                                  Ne tenez pas compte des violences verbales et de l’idiotie de certains lecteurs...Vous êtes largement au dessus de tout cela.

                                                  Je vous encourage sincèrement à persévérer et continuez à nous enrichir de vos connaissances.


                                                  • Diane Diane 29 avril 2008 20:11

                                                    Re-bonsoir Mr Mandon,

                                                    Grande interrogation pour moi.....et pour vous ? :

                                                    Si je voulais définir la dominante astrologique majeure ?


                                                  • jack mandon jack mandon 30 avril 2008 08:19

                                                    @ Diane

                                                    Je vais être plus court dans ce cas pour éviter d’être technique et pour le coup...laborieux à l’écoute.

                                                    Une règle prévaut, la dominante planétaire, liée à son positionnement angulaire, à l’intersection de l’écliptique et de l’horizontale terrestre (ascendant) et milieu du ciel, (azimut)

                                                    Ce n’est peut être pas très clair, mais pourtant c’est l’axe de la recherche.

                                                    Merci


                                                  • Weinstein 6 mai 2008 06:57

                                                    A priori , je ne suis pas de ceux qui lisent l’horoscope au contraire de la grande majorité des Français dignes descendants de Descartes(!), mais le texte de l ’auteur m’a interrogé, le titre entre autre, comment ne pas succomber dans les bras d’une femme...

                                                    Ce qui me fait bien rire se sont ceux qui à chaque instant s’insurgent contre la pensée unique et qui ne peuvent écouter un autre discours, qui dénoncent pour un oui pour un non le manichéisme ambiant et qui bouchent leurs oreilles quand une autre voix se lève.

                                                    Merci à l’auteur pour ce beau texte et de nous avoir fait démasquer les imposteurs de la "pensée agoravoxienne".

                                                     

                                                    Bien à vous, shalom.


                                                    • jack mandon jack mandon 6 mai 2008 10:49

                                                       

                                                      @ Weintein


                                                       

                                                      Merci pour la clarté de votre commentaire. Si j’avais votre esprit de synthèse, cela m’aurait évité la rédaction de l’article.

                                                      J’ai peut être involontairement provoqué des générateurs de conflits et grands amateurs d’ombre...eux qui revendiquent la lumière, pure projection.

                                                      Vous avez pris le temps de lire et de réfléchir au seul titre.

                                                      Nous sommes au moins deux hommes a accorder à la femme toute sa place, au coeur de l’inspiration et de toute interrogation essentielle.

                                                      Merci de votre intervention encourageante.

                                                      Jack Mandon

                                                      PS : Si vous avez un peu de temps à m’accorder...votre avis sur les autres articles. Encore merci.

                                                       


                                                    • Fabrice PASCAUD Fabrice PASCAUD 2 septembre 2008 16:47

                                                      Bonjour
                                                      en premier lieu, je tiens à saluer votre courage car rédiger un texte sur l’astrologie avec une telle transparance, c’est se vouer d’entrée à recevoir une volée de bois vers, dans le moins pire des cas.
                                                      Je m’intéresse à l’astrologie depuis fort longtemps et je dois admettre que la confrérie des astrologues participe aussi grrandement à un dévoiement de cet art de la lecture analogique qui relie l’homme à l’univers. De nos jours, cet art est certes vulgarisé à l’excès, et son occultation serait certainement salavatrice. Mais à présent que l’art d’Uranis s’exhibe au grand jour, il faut bien en accepter les chocs en retour…
                                                      Contrrairement à ce que vous prétendez, André Breton ne s’est jamais prêté à des "expériences irrationnelles et fantasques". Ayant eu une formation en psychiatrie, André Breton a toujours su garder la distance prudente qu’implique l’attitude de l’observateur et de l’analyste qu’il n’a jamais cessé d’être. Pour Breton, l’astrologie était une étude qui venait s’inscrire dans sa vision non séparatrice de la vie qu’il a résumé par le point sublime. L’astrologie est aussi une approche poétique de l’homme inscrit dans l’univers, c’est en queqlue sorte une lecture de son ciel intérieur, ciel intérieur inscrit en lui à l’instant de sa naissance.
                                                      Quant à Jung, il a pris beaucoup de distance vis-à-vis de l’astrologie, sa fille utlise l’astrologie pour ses analyses, maintenant reste à savoir sur quels critères elle fonde sa pratique astrologique et la part que celle-ci occupe dans ses analyses.


                                                      • jack mandon jack mandon 18 avril 2010 07:32

                                                        @ Fabrice,

                                                        Entre nous Breton était comme vous le dites un analyste mais moi je vous dis, en connaissance de cause, un vrai tyran marxiste. Au demeurant ses relations avec le kremlin me démontre qu’il était aussi aveugle et manquait d’intuition...intellectuellement, c’était un imposteur comme tant d’autres.
                                                        Dans son cercle de soumis et suivants, un seul a osé affirmer sa différence, Joseph Delteil.
                                                        Il a été exclu du groupe, il en a souffert toute sa vie au point de ne jamais pouvoir pardonner
                                                        à ses anciens amis...le poète et néanmoins crétin Aragon...heureusement chanté par Ferrat.
                                                        J’ai provoqué inconsciemment les pseudo-intellectuels qui ne supportent pas la différence.
                                                        J’aurais aimé rencontrer, je vous l’avoue, des commentateurs comme vous, ils se sont fait rare.
                                                        Le problème n’était pas d’aimer ou de fustiger l’astrologie, mais de réfléchir au message poétique et ancestral qu’elle nous communique.
                                                        Merci d’être passé par là.


                                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 avril 2010 09:18

                                                          Oups , je l’ avais pas vu cet article .

                                                          Là j’ m’ en vais dans l’ Hérault , arrivé , je le lirai à fond .

                                                          A plus .


                                                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 avril 2010 17:34

                                                            L’ astrologie est une science au moins aussi exacte que celle qui consiste à prévoir le résultat du tiercé , sauf que le cheval est un Lion ascendant une Vierge Balancée comme un cigare .

                                                            En fait , pour moi un insondable mystère .

                                                            Réussir un tel article , un exploit .

                                                            Salut Jack .


                                                            • Nouvel auteur Lunesoleil 7 février 2014 17:07

                                                              Excellent cet article et très bon choix d’exemple de l’émission de Michel Polak que personne à vue, trop occupé dans leur querelles de clocher ...  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

Art


Palmarès