• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’autoflagellation encore et toujours

L’autoflagellation encore et toujours

A propos du délire médiatique autour de la déclaration de Marine le Pen sur le "Vel d'Hiv"

A chaque fois que j'entends parler d'une polémique concernant la Seconde Guerre Mondiale et l'Occupation j'ai envie de conseiller à celles ou ceux qui en sont à l'initiative de revoir « l'Armée des Ombres » de Jean-Pierre Melville. Il me semble que ce film donne le meilleur point de vue qui soit sur la Résistance pendant la Guerre. Il me paraît aussi que le réalisateur n'oublie jamais une chose, la nature humaine, y compris celle de ces héros, est complexe, que les figures des méchants ou des gentils, tout blancs ou tout noirs, sont des figures rassurantes mais irréelles.

Ou alors ils peuvent toujours écouter ou réécouter le discours de Malraux au Panthéon lors du transfert des cendres de Jean Moulin....

Marine le Pen a dit que le « Vel d'Hiv » ce n'était pas la France. C'est bien entendu une déclaration opportuniste calculée pour faire le « buzz ». La plupart des éditorialistes, des journalistes politiques, des internautes écoutant la parole des bourgeois pédagogues sont tombés dans le panneau pourtant grossier. Et voilà que refleurissent sur le net, à la télévision, dans les journaux cette injonction au masochisme mémoriel, à l'autoflagellation que le pays subit depuis bientôt sept décennies. Et voilà que la plupart remettent sur le tapis la nostalgie des fameuses heures les plus sombres de notre histoire. C'est un fait entendu maintenant à leurs yeux, la France de l'Occupation, en particulier, la France en général à l'époque, était composée exclusivement de salopards antisémites, tous complices, tous des assassins en puissance.

Leurs enfants, petits enfants et arrière-petits enfants doivent continuer encore et toujours à se frapper la poitrine et demander repentance. Masochisme mémoriel pour tous ! A la louche pour la becquée quotidienne…

Pas de jaloux messieurs dames ! On somatise, on psychotise ! Mais une règle ! Les français ont tous été des salauds pendant la guerre ! Pas de gourance comme ça…

Ce sont les mêmes s'étonnant ensuite que les enfants d'immigrés aient tant de mal à aimer un pays dont on leur serine continuellement qu'il ne vaut rien, que c'est une nation de criminels contre l'humanité, que rien n'est à garder dans ses valeurs ou dans son histoire. Les autres sont sans cesse appelés à se souvenir de tous ces moments de honte, tous ces moments de scandale décrits de façon totalement arbitraire en plus, et à participer de l'autoflagellation collective en choeur et de cette haine de soi qui leur est inculquée dés l'enfance, martelée même dirais-je.

L'histoire telle qu'elle leur est enseignée va sans cesse d'un extrème à l'autre :

Soient les français étaient tous coupables,

Soients tous résistants (dans leur cœur).

La vérité était sans doute, ainsi que l'écrit Robert Paxton dans « la France de vichy » que probablement que la majorité était surtout attentiste. Les, collaborationnistes et les résistants réels, pas les apprentis coiffeurs entousiastes de la « vingt-cinquième heure », étaient dans l'un et l'autre cas une infime minorité de la population. Comment cela en aurait-il pu être autrement après la défaite militaire écrasante subie par le pays en 1940 ?

Rappelons quand même aussi et encore qu'avant la rafle du « Velf d'hiv » il y eut des justes parmi les policiers français chargés de les arrêter pour prévenir de nombreuses familles de s'enfuir. Hélas, beaucoup ne les crurent pas. Il y eut de nombreux résistants à l'abjection pour certains encore cachés maintenant car pour eux se comporter humainement allait de soi. De ces gestes héroïques il n'est presque jamais question dans l'histoire enseignée depuis des décennies. Comme si ils avaient été quantité négligeable, sans parler de tous ces curés de patronage qui sauvèrent des enfants juifs.

Les bons apôtres préfèrent alors assèner toutes les calomnies sur Pie XII pourtant déjà largement contredites par l'étude sérieuse de ces évènements.

A tous ceux qui comme moi en ont plus qu'assez de cette repentance continuelle depuis des années et des années on oppose surtout l'accusation d'antisémitisme, de racisme voire de nostalgie du fââchiisme. C'est tellement plus pratique que d'argumenter faut-il dire...

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury – Grandgil

illustration empruntée ici

 

ci-dessous « l'Armée des ombres », le discours de Malraux

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.58/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

138 réactions à cet article    


  • Leonard Leonard 12 avril 09:14

    Calomnie sur Pie XII ?

    Calomnie sur le Grand Mufti ?

    Voulez vous nous refaire l’Histoire s’il vous plait ?

    On commence comme vous et on en arrive que les chambres à gaz n’ont jamais existées non ?

    Bref je ne sais pas si vous savez mais quand on remue un passé merdique... Ben ça pu...

    En en accordant un article sur la « repentance » et « autoflagellation » vous ne faite que renforcer ce sentiment...

    Regardez devant vous au lieu de regarder derrière non ?


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 12 avril 09:34

      @Leonard
      Si pour Pie XII vous n’écoutez que les calomnies ...
      Ce que vous vous empressez de faire me concernant (qu’est-ce que j’écris dans la conclusion déjà ?) smiley
      Ses actions en faveur des juifs pendant la guerre ont été reconnues par le mémorial de Yad Vashem.
      Ce sont les bourgeois pédagogues qui remuent la merde


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 12 avril 09:48

      @Leonard
      Et puis taper sur les cathos, c’est pas trop risqué


    • Leonard Leonard 12 avril 10:09

      @Amaury Grandgil

      Oui clairement regardez mon commentaire, le grand mufti était un fervent catholique non ?


    • Harry Stotte Harry Stotte 12 avril 10:12

      @Leonard

      « Calomnie sur Pie XII ? »



      Ben ouais... Calomnie...


      Je suis sûr que vous n’avez jamais entendu parler d’Israël Zolli. Alors voilà :


      Peu après la Libération, le rabbin Zolli se convertit, avec son épouse, au catholicisme. Pour prénom de baptême, il choisit de s’appeler « Eugenio Pio », en hommage au pape Pie XII, né Eugenio Pacelli, en raison de son action pour les Juifs de Rome pendant la Seconde Guerre mondiale. Selon l’éphéméride du journal Direct matin : "Il avait été très impressionné par l’attitude du pontife pendant la guerre. Il écrira : « Il n’existe pas de lieu de souffrances que l’esprit d’amour de Pie XII n’ait atteint… Au cours de l’Histoire, aucun héros n’a commandé une telle armée. Aucune force militaire n’a été plus combattante, aucune n’a été plus combattue, aucune n’a été plus héroïque que celle menée par Pie XII au nom de la charité chrétienne. » Wikipedia


      C’est bon, là, Leonard (Michalon, peut-être ?)

    • Leonard Leonard 12 avril 10:33

      @Harry Stotte

      Oui oui c’est bon, un bon chrétien somme toute alors ?

      MDR...

      Bandes de croyants...


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 12 avril 10:35

      @Leonard
      Vous parlez de Pie XII , non ?
      Sur le grand mufti c’est un peu plus compliqué que cela également d’ailleurs ...


    • Leonard Leonard 12 avril 10:57

      @Amaury Grandgil

      J’ai parlé des deux il me semble... (voir commentaire en haut)


    • Leonard Leonard 12 avril 11:00

      @Harry Stotte

      En effet, c’est tellement plus facile d’essayer de décrédibiliser son interlocuteur comme ça... De penser qu’on a un savoir absolu alors qu’il est extrêmement relatif pour tout le monde...

      Pourtant vous devriez le savoir, vous qui avez dit avant de mourir : « tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien »

      Vous vous honorez trop, Harry Stotte... Trop de répartie, trop d’argumentation... Bref une prose et un raisonnement inarrêtable...


    • Harry Stotte Harry Stotte 12 avril 11:17

      @Leonard

      « c’est tellement plus facile d’essayer de décrédibiliser son interlocuteur comme ça. »



      De « spécialiste » à spécialiste, permettez-moi de vous dire que votre méthode de décrédibilisation des faits et des témoignages les moins réfutables,est réellement digne d’éloges.


      A la prochaine, collègue.

    • Louve de France Louve de France 12 avril 18:06

      @Harry Stotte


      Il vaut mieux ne pas parler avec ces islamo-gauchistes....Des abrutis qui se croient naturellement au-dessus de la mêlée. Parce que eux voyez-vous, ils ont tout compris, et vous, espèce de Lepeniste nationalonaliste nazillon, vous n’avez rien compris ! 

      C’est le genre de mec qui va vous expliquer que vous êtes l’égal d’un aborigène qui a 60 de QI, car egalitaristes , ils le sont. Jusqu’au bout des ongles. 

      Ils cultivent un anti-nationalisme primaire et rêveraient bien de vous briser les os en 1000 morceaux car vous avez le grand défaut de défendre votre héritage helléno-chretien. Face aux négriers apatrides et a la créolisation forcée de la France ils s’inclinent . 

      Je me demande bien ce qu’ils feront lorsqu’ils seront forcés de cohabiter avec des Salafistes qui voudront leur trancher la gorge a coup de sabre. Au moment de leur décapitaion, ils seraient encore capable de dire « Le FHaine ne passera pas par moi ». 

      Car oui ! Ces mecs exonèrent toute responsabilité des musulmans et disent que c’est la faute du Mossad et de la CIA. 

    • Harry Stotte Harry Stotte 12 avril 18:22

      @Louve de France



      « Il vaut mieux ne pas parler avec ces islamo-gauchistes... »


      Vous avez raison, mais les réactions qu’on obtient d’eux sont tout de même édifiantes 


      Autre chose : on annonce comme imminente, de Moscou, une conférence de presse Poutine-Tillerson

      En revanche, rien sur une piste néo-nazie à Dortmund. Pour le moment

    • Louve de France Louve de France 12 avril 18:28

      @Harry Stotte

       Maintenant ils disent que l’attentat de Dortmund serait le fait d’un groupe anti-fasciste. Ils ont donc laissé tomber la piste neo-nazie , et ils disent même que la lettre glorifiant Allah serait un faux pour faire croire a un attentat islamiste. 

      Bon, ça devient compliqué cette histoire ! C’est sur Sky News.

      Wait and see. 

    • Louve de France Louve de France 12 avril 18:30


      Ils ne savent vraiment plus quoi inventer pour cacher les crimes des musulmans smiley 

    • Harry Stotte Harry Stotte 12 avril 18:47

      @Louve de France

      « Ils ne savent vraiment plus quoi inventer pour cacher les crimes des musulmans... »


      Makrel aussi y aurait intérêt. 


      Mais il m’arrive aussi de me demander s’ils ne balancent pas n’importe quoi, pour avoir le scoop, si jamais c’en est un. 


      Je me souviens très bien que lors de l’attaque sur le World Trade Center, une heure après, la télévision italienne annonçait « au moins dix mille morts »

    • Louve de France Louve de France 12 avril 20:01

      @Leonard


      « cet après midi je déjeunais avec un notaire bande de déchet... »

      Rhoooo, et en plus il fait le fiérot parce qu’il mange chez un notaire ! 

      Oui, et alors ?....

      Je suis fille de notaire, comme Fillon tiens ! Une chose est sure, ce n’était pas avec mon père que vous déjeuniez ! C’est un milieu très a droite, n’est-ce pas ? 

      Espèce de gauchiste frelaté ! 

    • Louve de France Louve de France 12 avril 20:02

      J’ai comme l’impression que notre Leonarda nous fait un malaise...


    • Harry Stotte Harry Stotte 12 avril 20:28

      @Leonard

      « dsl cet après midi je déjeunais avec un notaire bande de déchet... »


      Ça je dois dire que ça m’en colmate une fissure...

    • Harry Stotte Harry Stotte 12 avril 20:31

      @Louve de France



      Vous avez beau jeu de dire ça, vous. On voit que c’est une banalité pour vous. 


      Moi, le type le plus important avec qui j’aie bouffé, c’est un avocat stagiaire...


      Et c’est moi qui ai dû payer son hamburger.

    • Leonard Leonard 12 avril 20:57

      @Louve de France

      Non j’étais occupé avec mon enfant... sûrement mieux que de repondre à la première petasse mal baisée qui a horreur de tout ce qui n’est pas blanc...

      Ton père est notaire ? Ben rêve bien sur son métier déchet...

    • Louve de France Louve de France 12 avril 21:19

      @Harry Stotte


      Du coup notre Leonarda n’a plus déjeuné avec son notaire mais a passé l’après midi avec son rejeton ! 

      Tout de suite c’est moins glorieux, hein ? smiley 






    • Louve de France Louve de France 12 avril 21:22

      @Leonard


      « la petasse mal baisée qui a horreur de tout ce qui n’est pas blanc... » 

      Tiens, Leonarda est une métissolâtre sexuelle ! 

    • Harry Stotte Harry Stotte 12 avril 21:28

      @Louve de France

      « Du coup notre Leonarda n’a plus déjeuné avec son notaire mais a passé l’après midi avec son rejeton ! »


      Ca doit quand même être un beau merdier, dans ses neurones


      « la petasse mal baisée… » 


      Comment qu’iy cause aux dames. Il doit être bien éduqué son môme. Si tant est qu’il soit plus réel que le notaire.


    • Louve de France Louve de France 12 avril 21:32

      @Harry Stotte


      Sur l’article de Lonesome Cowboy, notre Leonarda est en train dème menacer de viol avec ses potes arabes. Voila ce que Leonarda me dit : 

      « Alors j’espère vite te croiser avec mes 15 potes d’origines étrangères pour qu’il t’explique la société mais dans tout cul... »

      Vous voyez bien que ces gens sont des racailles. Faudrait presque contacter l’UPR pour leur dire que des graines de Djihadistes sont en train de foutre en l’air leur Parti sur Agoravox. 

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 12 avril 21:34

      @Harry Stotte
      Léonard, quelle hauteur d’argumentation smiley


    • Louve de France Louve de France 12 avril 21:34

      @Leonard


      « Alors j’espère vite te croiser avec mes 15 potes d’origines étrangères pour qu’il t’explique la société mais dans tout cul... »

      C’est ce que tu m’as dit sur l’article de Lonesome Cowboy. Tu n’as pas honte d’écrire des menaces de viol en décrivant des tournantes a caractère sodomite ? Tu sais que c’est strictement interdit par la LOI  ce genre de menaces ? 

    • Harry Stotte Harry Stotte 12 avril 21:40

      @Leonard


      « Alors j’espère vite te croiser avec mes 15 potes d’origines étrangères... »



      A seize contre une femme, ça devrait le faire, comme on dit maintenant...


      D’autant plus que si j’ai bien compris, elle n’a plus son chihuahua.

    • Louve de France Louve de France 12 avril 21:41

      @Harry Stotte


      C’est le genre de racailles musulmanes qu’on trouve chez Alain Soral. Vous voyez ça : 

      « Alors j’espère vite te croiser avec mes 15 potes d’origines étrangères pour qu’il t’explique la société mais dans tout cul... »

      C’est les arguments que vous sortent les Soraliens excités qui ne supportent pas d’entendre la moindre critique sur l’Islam. S’ils pouvaient nous buter ils le feraient. 

      De toutes façons c’est clairement une menace de mort. Quelle femme pourrait survire a une tournante sodomique avec des animaux... 

    • Harry Stotte Harry Stotte 12 avril 21:42

      @Amaury Grandgil

      « Léonard, quelle hauteur d’argumentation... »



      Ça, je dois dire... Et on craint que ce soit un pur produit de l’école de la République

    • Louve de France Louve de France 12 avril 21:44

      @Harry Stotte


      Si, si, j’ai mon Chihuahua, et un Bouledogue français aussi ! Mais elle ne ferait pas de mal a une mouche. Le Chihuahua a un caractère plus hargneux, et dominateur. Malgré ses 800 grammes 

    • Harry Stotte Harry Stotte 12 avril 21:47

      @Louve de France

      « Sur l’article de Lonesome Cowboy, notre Leonarda est en train... »



      J’avais déjà répondu. Et comme il rediffuse, moi aussi... Il y a pas de raison qu’on se casse l’oigne plus que lui

    • Louve de France Louve de France 12 avril 21:47

      @Harry Stotte


      Ils sont beaux les militants de l’UPR. 

      Asselineau serait-il content de voir ce genre de racailles violentes dans ses rangs ? 

    • Jonas 12 avril 21:47

      @Leonard
      « Calomnie sur Pie XII ? »


      Ce n’est pas Pie XII sur la photo mais le cardinal Von Faulhaber, lors de la signature du concordat en 1933.

      « Pie XII, plus qu’aucun autre homme d’État du XXème siècle, a accompli cela à l’heure où le destin des Juifs européens était menacé. Aucun autre pape n’avait été autant loué par les Juifs avant lui, et ils ne se sont pas trompés. Leur gratitude, ainsi que celle de tous les survivants de l’holocauste, prouve que Pie XII fut véritablement et profondément un Juste parmi les nations. ”
      The Weekly Standard Magazine du 26 février 2001 par David G. Dalin, rabbin à New York et historien reconnu.

      En 2006, la presse italienne avait déjà révéle que le couvent romain des Santi Quattro Coronati avait abrité durant l’occupation nazie des réfugiés politiques et des Juifs sur l’ordre direct du pape Pie XII, selon le journal d’une des soeurs augustines du couvent. La soeur augustine écrivait que le pape voulait sauver ‘ses enfants ainsi que les Juifs’ et ordonnait que les monastères soient ouverts à ceux qui sont persécutés.

      “la radio du Vatican. Mais lorsqu’à la fin de 1939, il dénonce déjà les atrocités commises en Pologne, la réaction des Nazis est d’une violence telle que les évêques de ce pays supplient le pape de ne plus s’indigner de cette façon. Bientôt, la radio du Vatican sera brouillée comme celle de Londres, en guise de représailles.”

       »L’Église Catholique a été la seule à élever la voix contre l’assaut mené par Hitler contre la Liberté. »
      Albert Einstein - TIME Magazine - 23 septembre 1940

      Pendant que le Mufti de Jérusalem incitait au meurtre des Juifs dans le fief de Berlin, et formait une armée de Waffen SS Musulmans, le pape Pie XII sauvait 11 000 Juifs romains.

    • Harry Stotte Harry Stotte 12 avril 21:48

      @Louve de France

      « Mais elle ne ferait pas de mal a une mouche.. »



      Leonarda et ses potes, c’est pas du genre à essayer de vérifier . smiley

    • Harry Stotte Harry Stotte 12 avril 21:55

      @Jonas


      Je lui ai déjà parlé de l’ex-rabbin de Rome, Israël Zolli, converti au catholicisme en 1945, et baptisé Eugenio Pio, en hommage à Pie XII

      Et bien, vous savez quoi ?


      Je vous le donne en mille, ça l’a fait rire, ce cave.


      Vous voyez le niveau. Alors ne peirdez pas trop de temps avec ça smiley

    • Louve de France Louve de France 12 avril 22:06

      @Harry Stotte
      C’est ce que je vos disais, pourquoi vous évertuez-vous a parler de faits culturels et historiques sur Israel Zolli a Leonarda ? Ces choses sont parfaitement inaccessibles a son petit niveau.


    • Louve de France Louve de France 12 avril 22:08

      C’est ce que je vous disais ! 


    • Harry Stotte Harry Stotte 12 avril 22:20

      @Louve de France


      Attendez, je plaide non coupable, sur ce coup-là. 


      C’était hier matin à 10h12, Je la connaissais ni des lèvres ni des dents, la Leonarda. Je croyais encore qu’on pouvait lui river son clou, avec un argument solide. Comme aux gens normaux, quoi.


      C’est que plus tard, dans la matinée, qu’elle a commencé à donner la pleine mesure

    • Louve de France Louve de France 12 avril 22:46

      @Harry Sotte
      Même le dernier des avortons imbéciles aurait pu vérifier vos arguments implacables sur Pie XII, a l’heur d’internet, cela ne me semble pas trop difficile. 


      Mais c’était sans doute trop demander a Leonarda qui préfère se vautrer dans l’ignorance avec ses amis convertis, djihadistes en herbe, et autres racailles coupables de viols en bande. 

    • Harry Stotte Harry Stotte 12 avril 23:28

      @Louve de France

      « Même le dernier des avortons imbéciles aurait pu vérifier... »



      C’est tout le problème. Quand on tombe sur un type qui se situe au-delà du « dernier des avortons imbécile », c’est pas humainement possible de le savoir a priori.


      C’est pour cela que je demande l’absolution pour mon client

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès