• dimanche 26 mai 2013
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
  Accueil du site > Tribune Libre > L’aviation (11) : la photocopieuse chinoise tourne à plein (...)
36%
D'accord avec l'article ?
 
64%
(57 votes) Votez cet article
  • Faire un don
  • Imprimer cet article
  • Marquer et partager

L’aviation (11) : la photocopieuse chinoise tourne à plein régime

Il y a cinquante ans, c'était le Japon qui copiait tout ce que l'Europe ou l'Amérique fabriquait, notamment dans le secteur de l'optique et de la photographie : Minolta ou Nikon avaient accédé au devant de la scène à la place de Zeiss Ikon ou de Rollei. Aujourd'hui le Japon a perdu de sa superbe technoloqique : l'Ipod a supplanté le Walkman et la dette du pays est elle aussi abyssale (mais on en parle étrangement beaucoup moins. Les Chinois, si attentionnés à venir au chevet de l'Europe malade, font la même chose que le Japon au sortir de la seconde guerre mondiale : il copie à tout va : en astronautique, où ses vaisseaux ressemblent comme deux gouttes d'eau à des Soyouz, en aviation surtout, où les nouveaux modèles qui se suivent ressemblent à une sorte de patchwork de solutions expérimentées ces derniers années par les Etats-Unis ou l'Europe. Que cherchent à faire les chinois, je n'en sais rien : tout ce que je constate c'est que ses efforts en armement, depuis quelques temps, redoublent. Et cette accumulation de matériel ne peut être qu'inquiétant, aujourd'hui où des craintes profondes apparaissent sur la viabilité de certains projets US.

En janvier dernier, je vous parlais déjà du "F-22 Chinois", le Shengdu J-20. L'engin poursuit ses essais, semblant ne pas être un appareil destiné à la production mais plutôt une sorte de banc d'essais de solutions nouvelles. En attendant, il continue à faire la joie des "spotters" chinois, une nouvelle espèce, tant avant la moindre photo signalait la prison. Dans le jeu actuel des avions à prendre en compte, il pourrait néanmoins trouver sa place.

Je vous avais également déjà parlé du Shengdu J-10 (Vigorous Dragon), cet appareil datant de 1996 déjà, nettement inspiré par le Lavi israëlien, au point que l'on pense en effet que ce sont bien les plans du Lavi qui ont présidé à la gestation de l'appareil qui se répand désormais dans les unités : 150 volent déjà, pour 300 de commandés. Un appareil qu'a sélectionné le Pakistan, qui a vu sa version sortir de hangar voici deux ans déjà : avant remanié autour d'un radar de moindre dimension, aile à dièdre plus souple à l'emplanture et surtout modification radicale de l'entrée d'air avec un bossage emprunté à ceux du Lightning II américain au lieu d'une entrée d'air rappelant le Typhoon anglais : les appareils chinois non seulement paraissent bien conçus au départ, mais en plus ils vieillissent bien, preuve que les ingénieurs chinois sont à l'affût des innovations. L'engin, nommé J-10B, a de la ressource, au propre comme au figuré ; comme le prouve cette vidéo. On pense aussitôt à celui-là comme comparaison. Avecc un avantage que lui procure son "canard" avant : un décollage beaucoup plus court que l'enclume américaine.

L'engin commandé par le Pakistan semble avoir eu des difficultés ces trois dernières années, marquées par des crashs soigneusement évités dans les médias. Les pakistanais sont donc en train semblt-il de renégocier leur contrat qui prévoyait 26 appareils, en faisant ressortir les clichés des crashs, notamment celui de Guilin en 2007. L'appareil avait fini dans une rizière.

Les ingénieurs chinois semblent vouloir mettre les bouchées doubles, et vouloir passer leur production ancienne à la moulinette du renouveau. Ainsi le lourd chasseur-bombardier Xian JH-7 (Flying Leopard) d'attaque au sol, dont une version totalement remaniée semble avoir été aperçue récemment. L'appareil n'avait jamais montré pleinement satisfaction, et il y a peu, en octobre dernier, en plein meeting aérien, un exemplaire s'était crashé, le pilote, seul à bord ce jour-là, réussissant à s'éjecter au tout dernier moment. Après deux crashs similaires, on avait pu déterminer que l'appareil était victime de "stall", à savoir d'un perte de portance subite, qui rarement pardonne à faible altitude. Trop ancien, il était inutile de vouloir le modifier : d'où un tout nouvel avion qui pointerait le bout de ses ailes. Le nouvel appareil reprendrait les canons actuels de la furtivité, notamment un fuselage à coupe en losange, avec arrêtes vives médianes courant sur tout le fuselage, façon Lightning II. Là encore, un réel effort dans le dessin semble avoir été fait par rapport à la version précédent qui datait de...1992.

Les ingénieurs chinois semblent avoir fait beaucoup de progrès ces dernières années, surout depuis 2000. La raison : leurs scientifiques, certes, mais aussi leurs espions, aidés parfois par des coups du sort. Au Kosovo, le 28 mars 1999, un Nighthawk venu AF 82-806 Ho, venu de la base d'Holloman AB New Mexico s'écrase, victime d'un coup direct de missile tiré dus sol, ce qu'on pensait irréalisable. Les américains minimisent aussitôt, car cela signifie aussi que leur furtivité est du vent, ou ne repose que sur des valeurs de capacités de radar dépassées. Les premiers à arriver sur place pour voir l'épave sont les chinois. L'engin s'est écrasé à plat, sur le dos, et est complet ; le pilote, Ken "Wiz" Dwelle, a éjecté sa verrière à des kilomètres de là. "Des responsables des Balkans et d'autres experts militaires affirment que la Chine peut avoir glané des connaissances à partir d'un F-117 américain Nighthawk qui a été abattu au dessus de la Serbie en 1999. « À l'époque, nos rapports de renseignement ont dit que des agents chinois sillonnai ent la région où le F-117 s'était désintégré, en achetant des pièces de l'avion aux agriculteurs locaux », a déclaré l'amiral Davor Domazet-Loso, chef militaire de la Croatie pendant la guerre du Kosovo.  "Nous pensons que les Chinois ont utilisé ces matériaux pour avoir un aperçu des secrets ...des technologies furtives, en les désossant." Le Nighthawk a été abattu par un missile anti-aérien serbe lors d'un raid de bombardement, le 27 Mars 1999.C'était la première fois que l'un des combattants avait été touché, et le Pentagone a accusé une tactique intelligente et de la chance pure. Le pilote s'est éjecté et a été secouru. Un important militaire officiel serbe a confirmé que des morceaux de l'épave ont bien été enlevés par des collectionneurs de souvenirs, et que certains ont fini par « dans les mains des attachés militaires étrangers ».  Des parties de l'épave F-117, y compris son aile gauche, la verrière du cockpit, siège éjectable, un casque de pilote et sa radio, sont exposés au Musée de l'aviation de Belgrade. Zoran Milicevic, le directeur adjoint du musée, a déclaré : « Je ne sais pas ce qui s'est passé pour le reste de l'avion. Un grand nombre de délégations nous ont rendu visite dans le passé, y compris les Chinois, les Russes et les Américains ... maispersonne n'a montréd' intérêt à prendre une partie du jet. " Manque pourtant au musée l'aile droite, une bonne partie du fuselage et les réacteurs...

Les chinois ont-il à partir de là reconstituer un F-117 complet ? C'est possible, car un bien étrange cliché semblerait le confirmer : sur une base chinoise d'essais de radar, un fureteur de Google Earth a trouvé un clone complet, ou ce qui pourrait être un "plastron", une maquette destinée à tester les capacités des nouveaux radars. Le F-117, promis à un si bel avenir, avion certes difficile à piloter et à capacités d'emport de bombes faible (deux seulement !) a été retiré brusquement du service le le 21 avril 2008, en réalisant la plus courte carrière des avions récents de l'Air Force, pour les 59 appareils construits seulement (il a été mis en service en 1982, et n'a été révélé que 6 ans plus tard).  Son retrait qui ne devait avoir lieu qu'en 2018 avait intrigué : soit les américains avaient mieux, mais on ne l'a toujours pas vu, soit ils avaient jugé qu'il était désormais inutile car repérable par les radars adverses : avec la divulgation de la photo, on penche désormais pour la seconde solution (s'y mêlent les problèmes budgétaires du F-22 dont le développement dévore les budgets). Les avions ont été broyés à la pelleteuse ! A partir de l'aile empruntée et des divers morceaux subtilisés au musée de Belgrade, le chinois ayant vite compris de quel nid d'abeilles métallique cette aile été constituée. La texture mise au point pour le XB-70, la constuction des ailes ayant beaucoup empruntée à celle... des frères Horten. Le F-117 avait été construit bien traditionnellement, seul son facettage et sa peinture externe le protégeait : elle fait il est vrai plusieurs millimètres d'épaisseur, comme on peut le voir sur l'appareil capturé.  Le F-22 actuel doit encore plus de 50% de sa furtivité à sa peinture spéciale : une fois un morceau obtenu, on peut donc faire rapidement son analyse : on comprend mieux, en dehors de ses déboires actuels d'alimentation en oxygène, pourquoi le bazar ne sort jamais en opérations extérieures depuis sa création : peur de se voir piquer sa recette de peinture, la plus chère du monde au kilo.  Sur les vestiges de Belgrade, le remplissage de mousse des ailerons est aussi clairement visible.

Se faire piquer par une horde de monstres, des appareils chinois qui sont des copies véritables de Sukkhoi Su-27 Flanker, la plus formidable plateforme volante sortie aux temps où les budgets de kérosène ne plombaient pas les états majors. L'avion original a volé avant les années 80. Un avion au radar régulièrement modifié et aux capacités de vol étonnantes connues depuis les figures en show aérien de ses pilotes d'usines, inventeurs d'une nouvelle figure pour l'un des plus talentueux : le célèbre Cobra de Pougachev. Les chinois ont d'abord acheté à partir de 1996 des Su-30MKK Flanker-G, des Su-30MK2 et des SU-30MK3 à la russie... puis, ayant trouvé que c'était l'appareil dont ils avaient besoin, ont arrêté les achats... le temps de copier les exemplaires et de faire le leur, appelé J11. En 2008, la russie intenterra bien un procès à la Chine pour la copie de son Sukhoi Su-27SK, car elle leur privait d'un marché, la Chine proposant son avion au Pakistan. A cette date, il n'y a toujours pas eu de réponse de la part de la Chine.

L'avion, copié au boulon près, est devenu un formidable produit à l'export, les chinois le produisant à plus bas coût : ils n'ont en rien investi dans son développement à l'origine : c'est le syndrome Minolta qui recommence. "Selon l'accord de 1996, la Chine avait le droit d'assembler 200 chasseurs Su-27SK sous la marque locale J11. Cependant, après avoir reçu 95 kits et 180 de moteurs AL31F, Pékin en Novembre 2004 a notifié à Moscou qu'il n'y a plus besoin des kits russes pour l'assemblage de chasseurs Su-27, en disant que les capacités de combat du chasseur étaient très limitées et que d'autres mesures seraient prises après l'analyse de l'expérience de production par des experts chinois, a indiqué le journal". En fait, le refus d'achat supplémentaire cachait une belle entourloupe. "Il semble que l'analyse a été réussie, car au début de 2007, la Chine a dévoilé son propre développement du chasseur J11B, rappelant étrangement le Su-27", le quotidien signale. Maintenant, Moscou semble avoir complètement arrêté les livraisons de moteurs. Le radar embarqué Zhuk est l'un des modules problèmatique pour la Chine depuis le début car il a été fourni avec des capacités de combat limitées, indique le rapport " (c'est classique en fait : les avions sont toujours bridés à l'export).  « Ce qui irrite Moscou, le plus est que l'accord de 1996 ne permettait la ré-exportation du J11 à des pays tiers, et maintenant, Pékin est tout occupé à la recherche de marchés pour ce chasseur. En premier dans la file d'attente est le Pakistan, "qui dit aujourd'hui que la Chine construirait près de 5 000 chasseurs J11B". Compte tenu de leur bas prix, les chasseurs J11B peut effacer non seulement battre le Su-27, mais aussi les MiG-29 et F-16 américains sur les marchés du Tiers-Monde. " Les pilotes pakistanais s'essaient déjà au pilotage de l'appareil, comme le révéle la photo ci-contre. La propagande de vente aux airs martiaux peut se mettre en marche. Des rangées de casquettes inquiétantes peuvent l'applaudir. Le 28 juin dernier, c'était deux engins comme ceux-là qui partaient à la poursuite d'un U-2 ayant décollé de Formose (dans l'article le relatant, la photo n'est pas la bonne !).

La collaboration Chine-Pakistan battant son plein avec un appareil particulier, une sorte de F-16 à bas coût construit en coopération, le JF-17 appelé Chengdu FC-1Xiaolong chez les chinois. L'appareil ne semblant pas donner toute satisfaction est l'objet de remaniements et de modifications diverses, la dernière en date étant l'adjonction d"une deuxième dérive de queue. L'engin a volé la première fois le 3 septembre 2003, cinq ans après la signature du contrat avec la Chine, ce qui montre des retards évidents, notamment pour l'avionique et le radar (les français seraient sur les rangs pour le premier). Au final, l'avion resterait très économique, car vendu 15 millions de dollars pièce, ce qui, à ce jour est imbattable, même avec de vieux F-16 reconfigurés. La variante avec double queue serait en voie de développement avancée, l'appareil ayant été vu en cours de tests, comme montré ici en tête de chapitre.

Mais aussi avec une autre copie encore, celle d'un Awacs maison, construit à partir d'une cellule d'Antonov 12 amélioré. Encore un clone, réalisé à partir de l'étude de l'Orion capturé en 2004 par les chinois, désossés et rendu remonté... tous les moyens sont bons pour copier, mais là les chinois avaient mis le paquet ne perdant un de leurs avions, littéralement parti à l'abordage de l'aile de l'avion américain qui avait dû se poser accidenté. Un épisode qui avait considérablement envenimé les relations Chine-USA.  Lassés d'être régulièrement "inspectés" par les Awacs et les U2 américains partis de Taïwan, les chinois avaient résolu de frapper fort.

Il reste deux autres avions encore, dont on ne possède que fort peu d'éléments, et sur lesquels je reviendrai très certainement un jour où l'autre : les chinois disposeraient déjà de leur clone de B-2, et disposeraient aussi d'un bombardier plus petit, du genre de l'A-12, l'Avenger abandonné par l'US Navy dans les années 80, un des avions parmi les plus surprenants et des plus élégants jamais dessinés.  On avait pu admirer sa maquette de bois, dont d'aucuns disent qu'elle n'aurait été divulguée que pour faire taire les rumeurs d'OVNIS en forme de triangle observés dans la région où il aurait dû être testé. De fortes spéculations demeurent sur l'existence d'un avion équivalent mais non encore dévoilé dans l'arsenal US. Et comme les chinois copient décidément tout, nous n'avons pas beaucoup été étonnés non plus de décourir qu'ils s'affairaient autour d'un drone ressemblant fort au Predator : là encore, c'est sans surprises : avec le taux élevé de drones US tombés en panne  et crashés un peu partout dans le monde, ils disposent de suffisamment de pièces de puzzle pour en reconstituer un complet ! Et comme les américains en mettent essentiellement deux en circulation, chez eux, c'est exactement pareil : il existe un double de Predator et un double de Global Hawk comme le montrent les deux clichés mis côte à côte.

Bref, on le voit ; l'armement dans le secteur aérien de la Chine est en passe de devenir assez phénoménal pour qu'on puisse s'en inquiéter. Les programmes de développement militaires tournent à plein régime, alors face la situation économique risque dans les semaines qui viennet de faire abandonner la mise en place du F-35, la énième danseuse de l'Air Force qui montrera ainsi son chant du cygne : son F-22 est un échec patent, il n'a pas les capacités énoncées et sa fragilité de conception l'obligent à ne pas être utlisé intensivement : des criques sont déjà apparues sur la structure centrale ! A ce rythme là, l'aviation américaine ne sera plus que l'ombre d'elle-même dans fort peu d'années maintenant : en face, l'armada chinoise sera impressionnante. Que nous préparent donc les chinois ? Espérons que ce ne sera pas un conflit militaire : ils ne peuvent à ce ryhme que le gagner, quel que soit l'adversaire. Un cosmonaute chinois foulera bientôt la surface lunaire : ce jour-là, on saura qui est désormais le nouveau maître de la planète. Visiblement, ce n'est déjà plus ni les USA, ni la Russie.




par morice vendredi 18 novembre 2011 - 55 réactions
yahoo
36%
D'accord avec l'article ?
 
64%
(57 votes) Votez cet article



2 moyens pour donner

Don défiscalisé 10€ ou plus

Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.

Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.

Les réactions les plus appréciées

  • Par Tetsuko Yorimasa (---.---.---.153) 18 novembre 2011 14:42
    Tetsuko Yorimasa

    Non les américains n’ont pas copiés !
    Ils ont demandés aux ingénieurs allemands, c’est encore mieux.

  • Par trash1981 (---.---.---.8) 18 novembre 2011 23:24

    Morice, vous devriez peut-être faire l’acquisition de certaines connaissances aéronautiques de base avant d’écrire des articles sur le sujet... Quelques points qui m’ont « surpris » dans votre article :

    « aile à dièdre plus souple »

    En aéronautique, le dièdre représente l’angle de l’aile par rapport à l’horizontale. Un dièdre peut être positif (la pointe de l’aile est plus haute que l’emplanture) ou négatif (l’inverse). Dans certains cas, l’aile a une forme plus complexe, comme pour le célèbre F4U Corsair avec ses ailes en forme de W aplati, ou comme ici avec le J-10. Dans tous les cas une « aile à dièdre plus souple » a autant de sens qu’une « température plus verticale » ou une « surface plus joyeuse »...

    « un décollage beaucoup plus court que l’enclume américaine. »

    Dans un premier temps, je me permets de vous faire remarquer que les performances d’un appareil en show aérien ne constituent aucunement une indication de ses capacités de combat réelles. Par exemple, le Cobra de Pugatchev, que vous citez plus loin, est une manœuvre très sympathique à voir en meeting mais, de l’avis même de Pugatchev, n’a strictement aucune utilité en combat aérien.
    Par ailleurs la vidéo que vous montrez indique que le J-10 décolle en moins de 200m. Il suffit de regarder la vidéo pour voir que la distance parcourue est très nettement supérieure à cela... Si vous n’y croyez pas, sortez votre calculatrice et vérifiez vous-même. Sur la vidéo, le J-10 met environ 14 secondes à s’envoler. Si pendant ces 14 secondes, il n’avait parcouru que 200m, sa vitesse moyenne se situerait à 51 km/h ce qui est ridicule (ma voiture accélère plus vite que ça)... Essayez de choisir des preuves plus crédibles à l’avenir.

    « Après deux crashs similaires, on avait pu déterminer que l’appareil était victime de »stall« , à savoir d’un perte de portance subite, »

    Oui, car « stall » est le mot anglais qui signifie décrochage. Ceci étant dit, tous les avions sont victimes de décrochage dès que leur angle d’attaque dépasse un certain seuil. Je vous invite à lire l’article de Wikipédia pour obtenir des informations sur ce sujet. Ou demander à n’importe quel pilote, puisqu’il s’agit d’une des premières notions que l’on apprend en école...

    « le Pentagone a accusé une tactique intelligente et de la chance pure »

    Version confirmée par le colonel serbe Zoltan Dani, qui commandait la batterie de missile qui a abattu le F-117. Vous pourrez facilement trouver divers articles sur le sujet sur internet, pour lesquels il a témoigné.

    «  (s’y mêlent les problèmes budgétaires du F-22 dont le développement dévore les budgets) »

    Développement quasiment terminé et dont les budgets sont assez limités. Peut-être confondez-vous avec le F-35 qui, lui, souffre bien de ce problème ?

    «  de quel nid d’abeilles métallique cette aile été constituée »

    La structure en nid d’abeilles n’a aucune propriété furtive. Elle est utilisée sur de nombreux avions car elle est légère et résistante, c’est tout. Ceci dit, vous semblez l’avoir compris car votre phrase ne semble aboutir à aucune conclusion, et que vous citez plus loin que les éléments de furtivité du F-117 sont tout autres et somme toute assez simples et traditionnels. Pourquoi faire une phrase inutile ?

    « qui dit aujourd’hui que la Chine construirait près de 5 000 chasseurs J11B »

     ??? La Chine utilise actuellement 120 J-11 et en a commandé 90 autres. Qui va acheter les 4790 appareils restants ? Le Pakistan et quelques pays du Tiers-Monde ? Ce chiffre est tout à fait ridicule...

    "Mais aussi avec une autre copie encore, celle d’un Awacs maison, construit à partir d’une cellule d’Antonov 12 amélioré. Encore un clone, réalisé à partir de l’étude de l’Orion capturé en 2004 par les chinois, désossés et rendu remonté...« 

    Quel est le sens de ce passage ? Est-ce un clone de l’Antonov An-12 ou du P-3 Orion, appareils assez différents ? Soit dit au passage, ces deux appareils sont d’une conception qui remonte à la fin des années 1950. Je doute que les Chinois se soient intéressés aux appareils, mais plutôt à leur équipement électronique.

     »les chinois disposeraient déjà de leur clone de B-2« 

    Source ? Idem pour l’A-12. Et comment cloner un appareil qui n’a jamais existé, sauf comme maquette en bois ?

     »son F-22 est un échec patent« 

    Encore une fois, quelles sont vos sources ? Je ne connais aucun pilote militaire, aucune autorité aéronautique qui considère que le F-22 soit un »échec patent". Coûteux, certes. Il n’a pas été utilisé en opérations car rien ne le justifiait... Ca n’en fait certainement pas un avion raté.


  • Par trash1981 (---.---.---.102) 19 novembre 2011 19:10

    c’est bien ce que je décris.

    Vous avez une curieuse façon de décrire dans ce cas. Ou alors, je suis particulièrement stupide (Pas besoin de le confirmer, vous l’avez déjà laissé entendre).

    Que veut donc dire un dièdre plus souple, Morice ? Eclairez-nous, si vous le voulez bien.

    ai-je parlé de la LONGUEUR du décollage ? En rien du tout : j’ai parlé de son taux de montée seulement.

    Si vous voulez être de mauvaise foi, morice, faites-le intelligemment. Je cite votre article : « un décollage beaucoup plus court que l’enclume américaine. » Quand on parle d’un décollage court, on parle bien de la longueur du décollage, non ? Nulle part vous ne mentionnez le taux de montée. Si j’ai tort, citez-moi le texte où vous parlez du taux de montée. J’ai beau relire, je ne trouve pas.

    Par ailleurs, vous vous enfoncez encore plus avec cette réponse, très probablement fausse elle aussi. Le taux de montée du F-22 est gardé secret par l’USAF donc votre affirmation est hypothétique au mieux (à moins que vous n’ayez des sources secrètes dans l’USAF ?). Mais avec un rapport poids/puissance de 1.26 pour le F-22 et 1.09 pour le J-10, il semble assez évident que le F-22 grimpe mieux. Source : Wikipedia et autres sources internet.

    donc j’ai bien raison.

    Absolument : stall se traduit par décrochage. mais ce n’est pas un problème spécifique au JH-7. Pourquoi en parler ?

    chance pure, ce que j’ai dit aussi.

    Là encore, je cite votre article : "Les américains minimisent aussitôt, car cela signifie aussi que leur furtivité est du vent, ou ne repose que sur des valeurs de capacités de radar dépassées.« Ce n’est pas ce que vous dites. Vous citez la réponse américaine en affirmant qu’elle est mensongère et insinuez que le F-117 a été abattu parce que (je vous cite à nouveau)  »leur furtivité est du vent, ou ne repose que sur des valeurs de capacités de radar dépassées". Ce qui est faux.

    ai-je dit que c’était ça la furtivité ? En rien du tout  : j’ai parlé de forme et de PEINTURE.

    Morice, je vais vous faire plaisir : en relisant de plus près votre article, je dois admettre que vous n’avez pas affirmé que la structure en nid d’abeille avait des propriétés furtives. Vous avez raison sur ce point. Mea maxima culpa.

    Par contre je me demande pourquoi vous digressez sur ce sujet au milieu de considérations sur la furtivité du F-117 ? (C’est cela qui m’a induit en erreur : je pensais qu’il y avait une continuité logique). Ce passage est totalement inutile, non ?

    il l’est et c’est bien le PAKISTAN qui l’a donné.

    Alors, précisez bien dans votre article que c’est un chiffre ridicule. N’attendez pas que quelqu’un fasse un commentaire à cet égard. En l’état actuel de votre texte, on en conclut que c’est une vérité.

    si vous ne savez pas reconnaître un Antonov sur une photo, reprenez vos études aéronautiques.

    Je sais reconnaître un Antonov mais merci du conseil. Je ne reconnais pas le sens de votre paragraphe, c’est tout. Si vous voulez répondre de façon pertinente, pourriez-vous indiquer précisément quels sont les éléments que les Chinois ont cloné ?

    là vous attendrez un peu pour le savoir.

    C’est à cela qu’on reconnaît un chercheur et un journaliste sérieux : il refuse toujours de justifier ses propos ou de donner des sources. Morice, j’ai moi aussi passé le CAPES d’Histoire-Géographie, et il me semble qu’on nous demandait toujours d’apporter la preuve de ce qu’on affirmait et de citer ses sources. C’était si différent que ça à votre époque ? Avec une réponse comme celle-ci, permettez moi de vous dire que vos affirmations sont du vent.

    c’est un échec évident : il est en ce moment toujours cloué au sol, on doit DEJA changer ses longerons centraux, atteints de criques, il ne peut décoller de certaines pistes car il aspire tout, sa peinture ne tient pas, son système à oxygène est défaillant, et il n’a jamais participé aux conflits récents et ne sera jamais proposé à l’export : votre ENCLUME est bien un échec.

    Encore une fois, je vous demande des sources et vous me donnez votre avis. Des SOURCES, Morice, je vous en prie !!!

    Par ailleurs, notez que je ne trouve nulle part sur papier et sur internet la moindre mention de problème avec les longerons du F-22. Auriez-vous des sources ? Je vous pose la question sincèrement : je viens de passer plusieurs minutes à chercher un quelconque indication de ce problème et je ne trouve rien. Si vous pouvez m’indiquer un lien venant d’une source crédible, je suis preneur !

    Le F-22 n’a jamais participé aux conflits récents car c’est un chasseur de supériorité aérienne disponible en petits nombres. Pourquoi risquer de l’employer dans des conflits où il ne servirait à rien (Afghanistan, Irak, Libye) ? C’est pour cela qu’il n’a pas participé à ces conflits, et il ne faut pas être un génie militaire pour le comprendre.

    Et enfin, ce n’est pas mon enclume. Mon banquier me refuse le prêt, et Obama me refuse la vente.

    Et hop, on vient cracher dans la soupe sans apporter quoi que ce soit, du haut d’une prétention sans nom :

    Attaquez-moi personnellement si ça vous chante. Ca ne me dérange absolument pas. Je ne vous insulterai même pas en retour ! Mais je constate que lorsque l’on n’est pas d’accord avec vos propos et que l’on avance des arguments (et des SOURCES, morice !) de sa propre opinion, ça ne vous plaît guère. Si vous voulez me faire taire, avancez la preuve de ce que vous affirmez dans l’article.

    Sur ce, morice, je vous souhaite une excellent soirée, et j’espère trouver votre réponse bientôt. Elle égaiera ma journée. (Des SOURCES, morice, des SOURCES !!!!)

  • Par blh (---.---.---.122) 19 novembre 2011 11:52

    Tout le contenu de cet article repose sur des « il semble que... », « on a dit que », « des experts affirment que... » , j’en passe...et bien sur pour étayer le tout, sur des photos prises ici ou là...Pas l’ombre d’une référence sérieuse....On a l’impression que ce monsieur morice, prof de collège, est passé espion durant ses grandes vacances scolaires et stages à répétition, espion de la plus haute lignée auprès desquels les Philby, Sorge et autres James Bond font bien piètre figure. Car enfin, quand on écrit « l’avion, copié au boulon près... » c’est que manifestement, morice a un pied partout dans les arcanes de l’espionnage où il contrôle tout son monde.
    A défaut de prendre les gens pour des cons, morice devrait aller faire retraite pour revoir, ainsi que le conseille Trash1981, quelques bases de l’aviation, sinon d’aller faire un tour en Chine pour se rendre compte sur place, ça évitera de faire des copier-coller pour déblatérer sur ce pays ( et d’autres) pour assoir sa place dans le politiquement correct.

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don

Les thématiques de l'article

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox

Mentions légales Charte de modération