L’égoïsme diabolisé
Certains mots sont chargés émotionellement, de ce qu’on appelle une connotation, le plus souvent péjorative, et le mot “égoïsme” est un de ces mots. Pourquoi ? Et qu’est-ce que cela dit sur notre société française ? C’est ce que nous allons essayer de comprendre, mais le simple fait d’énoncer ce constat en surprendra plus d’un. En effet, les connotations des mots sont si courantes et admises que plus personne ne pense qu’elles existent, ni pourquoi elles existent, et encore moins si c’est une bonne chose qu’elles existent.
La définition du mot “égoïsme” dans le dictionnaire français ne laisse pas de doute à ce sujet : l’égoïsme est mal.
“ÉGOÏSME, subst. masc.
A. Vieilli, lang. littér. Attitude ou expression de celui qui parle sans cesse de soi ou fait constamment référence à soi. Synon. amour-propre, amour de soi, égocentrisme, égotisme :
B. Cour. Attitude ou conduite de celui qui, le plus souvent consciemment, ne se préoccupe que de son intérêt ou de son plaisir propre au détriment ou au mépris de celui d’autrui. Agir par égoïsme ; être d’un égoïsme cynique, dur, sordide ; lutter contre son égoïsme.
SYNT. a) Être enfermé, isolé, muré dans son égoïsme ; s’élever au dessus de, s’évader de, se réfugier dans son égoïsme ; être cuirassé d’égoïsme ; sombrer dans l’égoïsme ; être aveuglé par l’égoïsme. b) Les cloisons de l’égoïsme ; un abîme, un désert, un gouffre d’égoïsme. c) Un égoïsme aride, désséchant, étroit, froid, profond, stérile ; un solide égoïsme ; un égoïsme brutal, exécrable, farouche, féroce, implacable, monstrueux, odieux, sot, vil ; un égoïsme béat, satisfait, superbe ; le splendide égoïsme. d) Un monstre d’égoïsme ; l’égoïsme des enfants, des vieillards ; les calculs de l’égoïsme.”
Pourquoi le fait de penser d’abord à soi serait-il quelque chose de mal ? Que faisons-nous des principes de survie, de sécurité physique, alimentaire etc. qui sont à la base de la pyramide de Maslow ?
Pourquoi le fait de se sacrifier pour autrui serait-il a contrario quelque chose de bien ? Le sacrifice n’est-il pas aussi une notion connotée péjorativement ? Si je sacrifie ma vie aux autres, je n’ai plus de vie.
La société judéo-chrétienne a incité les gens à croire qu’en s’occupant des autres, on s’occupait aussi de soi, et qu’en ne s’en occupant pas, on se faisait indirectement du mal. La fameuse charité chrétienne n’est rien d’autre, aider les pauvres, aider les malades, aider les souffrants, et se sacrifier pour eux, faire une bonne action, etc. Tout ce champ sémantique que nous avons internalisé au plus profond de nous-mêmes est intimement lié à une notion plus puissante que tout autre : l’altruisme. Ce culte de l’autre, et de l’Autre, du différent, de l’étranger aussi. Ainsi, paradoxalement même les milieux nationalistes et catholiques sont touchés par ce culte de l’altruisme, eux qui défendent pourtant par ailleurs “les Français d’abord” et “la préférence nationale”. Ils ne voient pas la contradiction.
Et si l’on rajoute l’influence d’Auguste Comte, on touche du doigt la manipulation des esprits qui a cours depuis des décennies à propos de l’égoïsme : “3. PSYCHOPHYSIOL., sans nuance péj. [S'oppose à altruisme] Ensemble des tendances ou instincts qui poussent l’individu dans le sens de sa conservation et de son développement (cf. instinct de conservation). Le grand problème humain, subordonner l’égoïsme à l’altruisme. En effet, l’énergie supérieure des instincts personnels peut ainsi servir à compenser la langueur naturelle des instincts sympathiques, par une impulsion initiale que ceux-ci n’auraient pas spontanément (COMTE, Catéch. posit., 1852, p. 166).”
A quelques semaines de la sortie en français de son chef d’œuvre, La grève (Atlas Shrugged en anglais), il est intéressant de se pencher sur un essai d’Ayn Rand, La vertu d’égoïsme. En tant qu’objectiviste, Rand plaçait l’égoïsme au-dessus de l’altruisme, qu’elle renvoyait aux scories de la société socialiste au mieux, communiste au pire, bref collectiviste. Par contre, l’égoïsme et l’individualisme qui va avec sont la source, selon elle, de tous les bienfaits qui toucheront tôt ou tard les autres, devenant ainsi bien plus altruiste que l’altruisme lui-même. Un seul exemple : pourquoi le boulanger fait-il du bon pain, pour lui ou pour les autres ? Ayn Rand dit qu’il le fait pour lui, car si son pain est mauvais, personne ne le lui achètera et il fera faillite. Il est donc mû par son égoïsme.
Le fait que l’égoïsme soit ainsi diabolisé en France, et l’altruisme sacralisé, nous en dit long sur l’état collectiviste de notre société, et du peu de cas qu’on fait de l’entreprise individuelle, qu’elle soit scientifique, commerciale, ou politique. Seule l’association à but non lucratif est une entreprise jugée positive, elle est d’ailleurs largement subventionnée par l’Etat, ami de l’altruisme et ennemi de l’égoïsme, dont le rôle est de prendre les richesses à ceux qui les créent pour les redistribuer à ceux qui ne les créent pas. D’où ce sentiment d’être protégé par l’État, alors que dans les pays anglo-saxons l’État est une menace sur les libertés, la sécurité et les richesses qu’il convient de réguler au mieux.
Je laisserai la conclusion de cette petite réflexion de fond au préfacier du livre de John Bastardi Daumont, les secrets d’un mentaliste, dont je vous recommande la lecture. Voici ce qu’écrit Jean-Pierre Vallarino, prix mondial d’illusionnisme : “Dans presque chaque page de cet ouvrage il y a un mot que l’on pourrait redéfinir sous une autre forme. J’imagine un dictionnaire où je lis “égoïste” avec une définition précise, or, lorsque je parcours le livre, je décèle d’autres définitions. Si l’on prend par exemple le mot “égoïste” au premier degré, il s’agira d’un individu qui se fiche de son prochain, mais si l’on imagine que cet égoïsme est une forme de solution existentielle pour rendre finalement les gens heureux, ça devient un comportement positif, altruiste. L’égoïsme du magicien qui conserve ses secrets n’a pas d’autre but que de fournir du bonheur au spectateur.” p.16
Par Jean Robin
17 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON