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Accueil du site > Tribune Libre > L’enseignement d’une histoire du corps contre la morale laïque (...)

L’enseignement d’une histoire du corps contre la morale laïque et la propagande homophile contemporaine

Devra-t-on enseigner que deux des quelques grands conquérants du second Empire colonial français étaient homosexuels ? Gallieni et Lyautey, en l'occurrence.

Je réponds par la négative.

Futur professeur, je ne tiens pas à détailler ce qui se passait dans le slip de chacun des protagonistes de la « grande histoire ». Si en histoire l'on parle de la préférence supposée de tel ou tel pour des partenaires de même sexe, pourquoi en géographie ne pas parler de la polygamie du président de l'Afrique du Sud, et des scandales qui ont sali tel chef d'Etat ? Pris sous l'angle du détail croustillant, ces informations nous permettent-elles de comprendre un peu mieux les sociétés étudiées ?

Il me semble que l'école doit laisser l'anecdote à la presse spécialisée... Mais pourquoi l'histoire n'enseignerait-elle pas aux jeunes personnes un peu le relativisme, et partant, la tolérance ? Plutôt que d'enseigner une morale figée, passéiste, antagoniste au raisonnement philosophique qui doit faire de chaque homme un individu éclairé, prenons l'histoire comme un outil.

Elle l'est déjà. Aujourd'hui l'histoire enseigne à part égale un récit national tissé autour de grandes figues dont on cache les côtés sombres (les milles fourberies de Voltaire, le faux démocrate Siéyès...) et un récit international dégurgité par bribes incohérentes à l'image de l'enseignement de l'Inde des Gupta ou de l'Empire Monomatapa en classe de sixième et cinquième.

Il n'y a pas d'enseignement plus excellent que l'histoire pour enseigner le relativisme, et partant, la tolérance. La philosophie, si elle nous enseigne à peser à tout propos le pour et le contre, nous invite toujours aussi à conclure et à trancher. L'histoire est un tel bordel qu'il semble impossible d'en tirer quelque chose de définitif.

Pour revenir au(x) débat(s) actuel(s), je propose de créer un enseignement d'histoire du corps et de la sexualité à travers les âges. On pourrait par exemple glisser ce nouveau chapitre en classes de quatrième et/ou de seconde, aux moments mêmes où les élèves découvrent les secrets des organes génitaux et de la reproduction en cours de biologie.

Ce serait le premier et le seul chapitre transversal... Égarerait-il les élèves ? Je ne le crois pas. Il pourrait les intéresser tout à fait spécialement, à des âges appropriés. Ils reverraient un peu la Grèce antique à cette occasion, pour comprendre le rapport rituel entre citoyenneté et homosexualité masculine à l'époque classique (impossible à faire comprendre, je crois, à des sixièmes). Ils découvriraient que la pornographie était présente dans la vaisselle romaine ! Ils apprendraient les origines de l'institution du mariage, le rôle « progressiste » de l'Eglise médiévale luttant contre la polygamie (d'un Charlemagne) et les mariages incestueux entre Grands, la courtoisie, les allers et retours entre mariages d'argent et mariages d'amour dans la société française, étudier la primauté légale de l'homme sur la femme dans le couple et l'histoire du divorce et de la contraception. Enfin, on pourrait terminer ce chapitre par un vaste tour du monde pour découvrir la variété des arrangements des diverses sociétés humaines dans leurs normes familiales et sensuelles. On pourrait parler de l'hystérie violente contre l'adultère et pénalisation des homosexuels dans certaines régions, de la lutte contre l'onanisme de certains cultes, des mariages forcés et des aberrations de la dot en Inde, et en même temps étudier rapidement le cas d'une société polyandre.

Il faudrait prendre soin, dans ce chapitre, à ne pas parler que des classes supérieures en se souvenant de l'invitation de E.P. Thomson à écrire une « histoire par le bas » (history from below). Même si on pourrait très bien dire un mot sur le goût de Louis XV pour la jeune chair. Si l'histoire permet de relativiser, il n'est pas question évidemment de légitimer le viol ou de revenir aux débats des années 70 sur la pédophilie. Pour éviter l'anachronisme, il faudrait d'ailleurs commencer par préciser l'historicité de tous ces termes contemporains qui nous environnent : pédophilie, hétérosexualité, viol, etc...

Je suis sûr que cet enseignement serait salutaire. Je pense qu'il pourrait être un galop d'essai avant de penser à aborder d'autres thèmes transversaux dans l'enseignement de l'histoire dans le secondaire. En tout cas il aurait plus de chance d'apporter quelque chose à nos gamins qu'une tournée des classes d'une ministre en croisade contre l'homophobie, ou d'un enseignement d'une morale laïque désuète.


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17 réactions à cet article    


  • Mr Dupont 6 mai 2013 10:40

    Mr l’auteur

    Pour aller dans votre sens et pour faire plus court : je suggère qu’il faille impérativement modifier le Petit Larousse, le Petit Robert ..ect
     

     « Mr Untel : homme politique (Hétéro) né à Mougin le 15-8-1924 - Député....ect....ect...

    Mme Unetelle : actrice (Homo) né à Paris le 21-4-1954 , joua dans ....ect... »

    Cela vous agrée-t-il Mr L’auteur ?


    • pjf971 6 mai 2013 15:25

      Mr Dupont, on parle ici de choses sérieuses !


    • lsga lsga 7 mai 2013 02:50
      ça va les neurones ? ça marche ?
      l’auteure suggère exactement l’inverse de ce que vous dites.

      Pour filer votre métaphore, plutôt que d’insérer la mention de la sexualité pour chaque personne, elle propose de rajouter un chapitre ’Histoire de la sexualité’

    • médy... médy... 6 mai 2013 12:04

      Si vous aviez écrit un article anthropologique et historique sur l’homosexualité cela m’aurait intéressé, mais là ça ne veut rien dire... si le débat sur l’enseignement de l’Histoire se limite à ça...

      Si je faisais classe, en premier lieu, j’aborderai la notion même d’Histoire, à savoir comment les Ancêtres d’Europe ou d’Ailleurs ont peu à peu construit cette science... de l’épistémologie en somme. Puis je prendrai le bouquin et j’en exposerai les biais, en expliquant la notion de propagande, etc, cette propagande infecte qui a façonné l’Histoire elle-même depuis bien trop longtemps. En fait l’idée même qu’on se fait de l’Enseignement ainsi que sa finalité sont à revoir !

      Aux chiottes les profs collabos formatés !


      • gaijin gaijin 6 mai 2013 12:53

        medy
        oui sur l’histoire et la propagande
        la question serait plutôt comment serait il possible de faire une histoire qui ne serait pas de la propagande ou de savoir si l’histoire peut être indépendante d’un point de vue politique
        même une histoire de la propagande dans l’histoire a partir du point de vue de la manipulation politique est encore un point de vue .....

        longtemps après être sortit de l’école j’ai compris a quoi servait l’étude de l’histoire ( dommage )
        j’ ai cherché a me faire un point de vue aussi objectif que possible a partir des faits ( ou de ce qu’on assimile a des faits ) : pas moyen !

        si on prend un évènement récent ( par exemple le 11-9 ) regardez le phénomène réopen .....
        il s’est passé quoi au final ?
        pourra t’ on en dehors de toute croyance dire un jour :« voici les faits » ?


      • Ruut Ruut 6 mai 2013 13:27

        La luxure a conduit les romains a leur perte.



        • pjf971 6 mai 2013 15:17

          Ruut, vous en savez des choses !


        • pjf971 6 mai 2013 15:23

          Je suis d’accord avec le fond de l’article, bien que je n’aime pas du tout l’expression « propagande homophile ».
          Il s’agit non pas de propagande, mais d’un essai de rééquilibrage - parfois maladroit peut-être - après des siècles de répression et d’oppression.
          Et c’est forcément à l’école que ce rééquilibrage doit commencer.
          C’est au psychologue et au pédagogue de situer l’âge où ces questions peuvent être abordées.



          • Sortirducadre Sortirducadre 6 mai 2013 17:31

            Merci Emmanuel pour l’article. Il est vrai que l’enseignement de nos enfants est parcellaire et orienté puisqu’il a pour but d’en faire des consommateurs, justes bon à intégrer une case de la société pour continuer à faire tourner le système.


            Je ne suis pas sûr que se baser sur l’Histoire permette de faire avancer le schmilblick. Pour moi il vaut mieux apprendre aux enfants à ne pas juger en fonction d’un quelconque argument préexistant, qu’il vienne de la morale, de la religion, de l’Histoire ou d’ailleurs.

            Le challenge c’est de former des êtres ouverts, vierges de préjugés, capables d’envisager n’importe quel « autre » comme une occasion de découvrir et d’évoluer plutôt que comme un objet de jugement faisant forcément obstacle à leur épanouissement.

            Peace.

            • doctorix, complotiste doctorix 6 mai 2013 17:39

              Ce que font les homosexuels dans leur plumard n’intéresse que très moyennement les Français, il faut quand même bien le dire.

              A l’heure où toute notre énergie intellectuelle et toute notre attention devraient se tourner vers les agissements sournois du Nouvel Ordre Mondial et des multinationales scélérates, où vers les manigances Israéliennes et Zuniennes contre des pays souverains, au risque de déclencher la troisième guerre mondiale, qui sera nucléaire, je pense qu’on pourrait offrir une paix royale aux homosexuels, qui n’ont pas demandé à l’être, et dont seule une infime minorité demandait ces mesures.
              Il s’agit là d’une manœuvre classique de détournement d’attention, d’un chiffon rouge qu’on agite devant des grenouilles.
              Discutons, babillons, ergotons, pendant ce temps des drames se préparent.

              • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 6 mai 2013 22:13

                « deux des quelques grands conquérants du second Empire colonial français étaient homosexuels, Gallieni et Lyautey »

                Il faut y ajouter Changarnier.


                • Corinne Piroteau Corinne Piroteau 6 mai 2013 22:21

                  Bonjour,


                  Moi aussi, je pense que c’est un bon article. Le titre et l’illustration sont un peu déroutants.

                  • lsga lsga 7 mai 2013 02:48

                    je propose de créer un enseignement d’histoire du corps et de la sexualité à travers les âges.


                    excellente idée !
                    sur la question de l’age, l’apparition de la puberté semble le bon age. 

                    Un enseignement en biologie pour expliquer comment prendre du plaisir serait aussi très efficace (il faut frotter là, caresser dans ce sens là, faire comme cela ). Trop d’enfants (surtout les petites filles) sont victimes de la morale religieuse de leurs parents, qui les culpabilisent de vouloir prendre du plaisir avec leurs corps. Il est du rôle de l’éducation nationale de les protéger de cette maltraitance sexuelle qui a des conséquences psychiatriques terribles (névrose, frigidité, etc. )

                    Et puis, rien de mieux qu’une bonne révolution sexuelle pour lutter contre le fascisme ! 

                    Quand les gamins et gamines des barbus et des fachos comprendront que le sexe c’est bon, et qu’il n’y a rien de mal à jouer avec ses doigts, ils prendront des distances avec leurs parents névrosés et leurs discours réactionnaires qui chercheraient à leur interdire un plaisir si innocent.

                    • Aristoto Aristoto 7 mai 2013 14:21

                       smiley smiley smiley

                      Comme dirait la pub, cessons d’être dans le conformisme.

                      Tient ça renvoie à mon commentaire d’an bas !!!


                    • Denzo75018 7 mai 2013 08:50

                      Tout à fait d’accord, l’Histoire n’est pas un cours de peopolisation et les élèves auront tôt fait de lire ICI Paris/Voici/Point de Vue/GALA etc. chez leur médecin ou chez mamie !!!


                      • Aristoto Aristoto 7 mai 2013 14:05

                        Bon je sais si c le bon endroit mais bon depuis deux jour ça me chagrine !!

                        Sans doute trop préoccupé par le renouvellent de mes papiers...de mes autres papiers en vérité en ce moment il était pas étonné que je fasse un rêve en consulat du ****** tramant ici et là pour se mettre à jour. Bon vous me direz qu’est ce que ça vient foutre là a part me permettre de me libérer un peu l’esprit !? Et bien sans doute mélangé à mon attente de l’épisode de la semaine de Mad Men tout cela c passé justement dans l’univers de Mad Men !!!!! Oui c fou !!! ...Mais attendez encore et c là aussi que les choses deviennent bien crade. C que tout a fini de façon très louche, très très louche : comme vous l’aurez devinez ça n’aurait pu finir qu’en sexe débrader ça c sur sinon ça ne sert a rien qu’on rêve du l’univers de Mad Men mais voilà sans doute marqué par l’épisode Commissions and fees et son taux d’hémoglobine qui tâche ce rêve avait bien des aspect à la limite de la légalité.

                        Je ne dirait pas plus mais curieux tout ce mélange neuro-cérébrale !

                        Bon si y a un Freud chez vous je sais pas contre une ptite thérapie expresse et je vous assure que c du 100% authentique : Mon premier rêve érotico-p******** ! j’avais déjà essayer toute sorte d’expérience mais là c la première fois que je peut tomber sur le coup du tribunal des rêve.

                        Je sais pas quoi en penser ! Enfin de compte on doit tous avoir en chacun de nous un certain bas instinct meurtriers qu’on arrive plus ou moins selon ses capacité d’adaptation à notre société actuel à refoulé ! Mais bon !

                        Ha oui le lien avec l’article !! Tous les homos c bien tous des pédophile non !! Ou alors.... !!!

                        Barjot que je suis tient.


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