• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’épilation en question ?

L’épilation en question ?

En terre anglo-saxonne en tout cas, le débat est clos depuis l’invention de l’épilation au laser : ce sera sans poils. Finie the full bush, les jolies filles de Playboy Mansion affichent un corps imberbe et doré, et la majorité des femmes de moins de trente ans aux Etats-Unis ont opté pour l’épilation complète, comme l’atteste une étude américaine récente.
Car sociologiquement au pays de l’Oncle Sam, le poil renvoie à l’animalité, il fait « sale », « mal entretenu », et doit donc être traqué jusqu’aux parties les plus intimes.
 
Pour une jeune française débarquant sur le sol américain, le choc culturel peut être violent. Ayant enfin compris après quelques jours d’égarement que l’américaine moyenne ne marche jamais dans la rue, mais dans une salle de gym sur un tapis roulant, avec des écouteurs sur les oreilles et l’œil rivé sur 10 écrans de télé géants, la voilà qui se décide à souscrire un abonnement dans un club de sport.
 
Hélas, rien ne la prépare à la TERRIBLE épreuve du vestiaire. Interdit même aux petits garçons de moins de cinq ans qui sont priés d’attendre leurs mamans à l’entrée, celui-ci pullule de jeunes femmes à la chevelure blonde et impeccablement disciplinée, exhibant sans pudeur des seins refaits, et surtout…un sexe parfaitement épilé.
Les douches étant collectives, la jeune française se faufile dans un coin en essayant tant bien que mal de cacher quelques malheureux poils pubiens derrière ses petites mains. Elle récolte au passage deux ou trois regards écœurés et comprend vite le message : ici, le poil est persona non grata.
D’ailleurs, même les hommes s’y sont mis et partout sur les appareils de musculation, ce ne sont que mollets lisses et torses glabres, aisselles de bébé et beaux pectoraux imberbes. La mode de la boule de billard, quoi… Et à entendre leurs conversations, coucher avec une fille qui ne serait pas entièrement épilée s’apparenterait ni plus ni moins à une expérience zoophile.
La jeune française doit se résigner : son intégration aux USA passe forcément par l’épilation définitive.
 
En France et en Europe, les opinions sont plus nuancées. Le mâle gallo-romain hésite : au fil des forums sur le sujet, on peut lire que certains préfèrent nettement un sexe épilé (plus agréable pour les cunnilingus), d’autres restent des fervents défenseurs de la fourrure naturelle et veulent des femmes dans leurs lits, des vraies, et surtout pas des petites filles !
Le marché de l’épilation laser s’est adapté au débat, et propose à celles tentées par l’épilation définitive de garder un petit triangle de poils au dessus du mont de Venus, histoire d’écarter tout soupçon d’immaturité sexuelle. Même les psychologues et les historiens s’y mettent, on refait ici ou là l’histoire du poil depuis l’Antiquité, on cite en référence Pline et César, et surtout, on fustige les films pornos qui auraient imposé un nouveau diktat du sexe épilé.
 
Bien évidemment, ailleurs dans le monde, les gens ont souvent d’autres préoccupations plus graves que celles de se regarder les poils pubiens. Et d’ailleurs, certains me feront remarquer fort justement qu’on s’en fout un peu de la mode des sexes glabres, alors que la crise tape à nos portes, que le chômage atteint des sommets stratosphériques et que le pouvoir actuel enchaîne les pieds-de-nez aux valeurs républicaines. Que tout cela reste des préoccupations superficielles d’un monde occidental décadent et déboussolé. Voilà qui est bien vrai …
 
D’autant plus que le sexe, tout comme le People, font partie des techniques d’enfumage actuelles pour distraire le peuple français et le détourner des vrais sujets qui fâchent. A l’approche des élections européennes, on aurait pu s’attendre à lire dans nos quotidiens ou hebdomadaires indépendants quelques dossiers profondément fouillés sur l’inaction du gouvernement face à la montée du chômage ou les vrais enjeux de l’Europe. Que nenni...
 
A la place, on voit fleurir dans les journaux des études diverses et variées, sur la sexualité des français, la vraie infidélité (question de sentiments ou de pénétration ?), la chimie de l’amour, la masturbation, et j’en passe et des meilleures. On va même jusqu’à nous endormir avec des dossiers sur les mœurs de nos amis les bêtes (Une du Point sur le dauphin)…
 
Pire : on nous abreuve de peopolitique… La déflation menace gravement l’économie européenne ? Allez hop, une vidéo du couple Sarkozy à l’Elysée, recevant avec leurs chiens cinq lectrices de Femme Actuelle, relayée dans toute la presse hexagonale. Plus 60 000 chômeurs en avril, et les manants chipotent ? Allez zou, une photo de la Première Dame aux côtés de mamie Bernadette en Une du Figaro-Magazine…
 
Mieux encore : il y a le sexe du peopolitique… Et oui, cette fameuse photo de Carla à moitié nue qui sera mise aux enchères le 4 juin prochain, tombe à pic dans l’actualité et a déjà créé un véritable buzz sur Internet, le dernier média que notre président voudrait conquérir.
 
Et toujours dans la même veine (sans que cela ne revête le moindre rapport avec l’actualité électorale), je vous concocte pour dimanche prochain un petit billet au titre plutôt racoleur : et vous, vous préférez ça comment ? Avec ou sans vaseline ? Question éminemment d’actualité pour l’ensemble des français, n’est-ce pas ?
 

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • LeGus LeGus 2 juin 2009 11:55

    [Mode ironique : ON]
    Et en cas de révolution vous pourrez faire un article sur l’empalement avec ou sans poils, l’utile au divertissant en quelque sorte.
    [Mode ironique : OFF]


    • Iren-Nao 2 juin 2009 11:59

      @ Princesse

      Vous avez bien raison de dire que c’est un sujet sans grand interet.

      Mais vous meme ? votre choix ?

      Pour ma part je crie « Vive la tarte au poil ».

      Il serait d’ailleurs grand temps de legiferer a ce sujet, mais j’ai confiance.

      Bien a vous

      Iren-Nao
      Multicunilinguiste diplome


      • Pierrot Pierrot 2 juin 2009 12:24

        Je suis allé en GB et aux USA mais je n’ai pas pu observer si les femmes étaient sans poils ou avec poils.

        Par ailleurs chacun ses goûts vous avez la une mine de discusion oiseuse sans intére^t.

        - un café sans ou avec sucre ?
        - une femme blonde ou brune ?
        - un homme riche et malade ou pauvre et en bonne santé ?
        - huitres avec vinaigre et échalotte ou citron ?
        - thé avec lait ou jus de citron ?
        - poulet avec fritte ou pommes rissolées ?
        - forum avec un con ou un abruti ??


        • Gül 2 juin 2009 21:05

          Bon, ben Pierrot, il semble que vous ayez raté quelques occasions de parfaire votre culture internationale !

          Sinon le café...un sucre pour moi, merci smiley
          Une brune ! ça va de soi.
          Un homme riche, et surtout très très malade, heu..à l’agonie ?
          Huitres,une goutte de citron et un tour de poivre au moulin,
          Thé ? C’est quoâ ???
          Poulet et pommes rissolées, ça évite les fôtes d’aurtaugrafe...
          Et pour finir... Avec un con, c’est de circonstance....

          Cordialement smiley


        • Massaliote 2 juin 2009 12:36

          Article qui dénonce très bien la vacuité des préoccupations prêtées au populo par nos merdias. Ou plus exactement l’orientation donnée par nos merdias au bon peuple afin de le rendre plus abruti et donc plus docile.

          Que demande le peuple ? Du cul et encore du cul ! Avec ou sans poils.


          • Internaute Internaute 2 juin 2009 15:15

            Sauf que ce n’est pas le bon peuple qui demande cela mais le petit milieu journalistique.


          • Massaliote 2 juin 2009 16:00

            Mais ils se prennent pour la voix du peuple nos petits maîtres à penser merdiatiques.


          • veilchen veilchen 3 juin 2009 01:25

            Les gens aiment bien ce qui n’est pas du à comprendre. On dit que les médias décident pour nous, mais les gens achètent leurs magazines. La preuve, on dit que tout le monde se fout de la star X, mais bizarrement, quand elle est sur la couverture, elle fait doubler les ventes... Alors nous impose-t-on vraiment ces choses là, je ne pense pas. C’est juste que le peuple aime être bercé par des choses futiles et faire l’autruche.


          • PhilVite PhilVite 2 juin 2009 12:43

            Cependant, je connais des épilées qui dorment à poil !
            Et qui ne votent même même pas !
            Alors la vaseline ...


            • Butters Butters 2 juin 2009 12:49

              Bah quand i z’en seront à se raser le crane et les sourcils i seront bon pour les douches, et quand on les brûlera ca sentira pas le cochon.


              • cathy30 cathy30 2 juin 2009 13:02

                j’aime bien la transition des vestiaires des salles de sport américain aux élections européennes.


                • LE CHAT LE CHAT 2 juin 2009 13:15

                  je la vois moi , car tous promettent de raser gratis ! smiley

                  quelle connerie , j’irai jamais aux states , ils vont me prendre pour un néanderthalien !
                  cette mode de chippendale metrosexuels , je leur laisse volontiers ! rien ne vaut le naturel !


                • maxim maxim 2 juin 2009 13:20

                  ils sont cons ces Ricains ,avec les poils c’est meilleur !

                  quand à la question avec ou sans vaseline ? je ne sais pas ,j’ai pas encore essayé ! smiley smiley


                  • LE CHAT LE CHAT 2 juin 2009 13:38

                    @maxim

                     tiens , celle là est en promo !


                  • maxim maxim 2 juin 2009 13:56

                    merci mon pote Le Chat ...

                    c’est lequel que t’as pris toi  ? le tube ou le gros pot ?


                  • LE CHAT LE CHAT 2 juin 2009 14:01

                    Le gros , il est là pour dix ans !


                  • appoline appoline 2 juin 2009 18:48

                    @ Le Chat,

                    Le problème : la boite ou le tube, ça n’empêchera pas qu’on se fasse enfiler.


                  • LE CHAT LE CHAT 2 juin 2009 13:44

                    je vois rien de choquant !


                    • Reinette Reinette 2 juin 2009 14:35

                      chat nu aimant les poils


                    • maharadh maharadh رجل حر 2 juin 2009 14:54

                      Je suis d’origine Italienne ancienne mannequin, chanteuse...... euh ,enfin j’essaie qui suis-je ?


                      • Jean-paul 2 juin 2009 15:10

                        L’ Amerique ce n’est pas seulement les gens de Malibu vous lisez trop la presse people .


                        • norbert gabriel norbert gabriel 2 juin 2009 16:13

                          Article poilant, et bien écrit !! Il est temps que les grands sujets de société soient enfin traités avec talent, Merci princesse, tous les poilus vous embrassent les pieds...
                          (les autres aussi, soyons ouverts)


                          • Yohan Yohan 2 juin 2009 16:58

                            J’ai encore en mémoire une vision saisissante que j’ai eu alors que j’étais allongé sur une plage de Corfou. J’ai vu passer trois paires de jambes que j’ai cru masculines, vu la pilosité , mais le galbe m’a fait douter. En fait, c’était trois jeunes et jolies allemandes qui passaient par là. A l’époque, je me suis fait dire que les Allemandes ne se rasaient pas les guiboles, ce que de rencontres ultérieures confirmèrent définitivement.


                            • anwe 2 juin 2009 17:27

                              Euh... Dans les cultures maghrébines, traditionnellement,une femme s’épile de partout (on dit alors qu’elle est « propre »)
                              Pour la suite, les parfums (ambre et musc) choisis suivant les zones du corps...
                              Résultats envoutants (parait-il)

                              Ceci dit pour la petite histoire.

                              Pour la « grande » que les politiques sont entrain de nous imposer, il est vrai qu’on se fait raser et de très près !
                              Les citoyens au service de l’état avec leur argent
                              Trop fort !


                              • docdory docdory 2 juin 2009 18:06

                                @ De Clèves Princesse


                                En tant que généraliste , je confirme cette désastreuse épilation . Lorsque je me suis installé en 1986 , aucune femme n’était épilée , les poils débordaient généreusement de chaque côté du slip , ce qui était un charmant spectacle . 
                                Puis vint la mode détestable du « pourtour de maillot » : les femmes se sont mises à se raser tout ce qui allait de part et d’autre du slip . 
                                Vint enfin l’atroce mode de l’épilation totale . On peut dire que , de nos jours ,90 % des femmes de moins de 25 ans sont rasées , soit totalement , soient ne laissent qu’une vague pilosité ressemblant de façon répugnante à la moustache d’Adolf Hitler !
                                J’ai une explication à cette mode , qui s’apparente à celle du piercing de langue : une jeune fille totalement épilée ou porteuse d’un piercing de langue sait très bien qu’elle fera fuir à toutes jambes n’importe quel homme âgé de plus de 35 ou 40 ans . La vision de l’un ou de l’autre de ces navrants spectacles ferait débander n’importe qui, et donne envie de prendre un aller simple pour le Kamchatka , ou à la rigueur pour la Khabardino-Balkarie , pour échapper à une pareille vision d’épouvante !
                                Seul quelqu’un ayant des penchants pédophiles prononcés peut éprouver un désir pour ces foufounes désertiques ! Beurk !!!!!

                                • appoline appoline 2 juin 2009 19:17

                                  Bonjour Docteur,

                                  Je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre analyse et ce pour plusieurs raisons :

                                  - une proportion non négligeable de messieurs de + de 40 ans semblent préférer les femmes épilées (d’après eux, elles sont plus nues)

                                  - une proportion non négligeable d’individus sans être pédophile ou sans oser l’être vu leur penchant pour les jeunes femmes, les préfèrent épilées.

                                  - il faut bien avouer que les poils sur les gambettes, ce n’est quand même pas terrible non pas pour l’homme mais pour soi-même et croyez-moi, on préfèrerait qu’ils ne poussent pas pour ne pas avoir à les épiler ou les raser.

                                  - un slip débordant de poil ne peut faire fantasmer qu’un homme, une femme, non.

                                  - reluquer au microscope un poil pubien, ce n’est pas franchement ragoutant alors l’avoir dans la bouche quelle calamité.

                                  - Laisson Adolf de côté, iroquois est plus approprié, penser qu’Hitler peut se réfugier dans une culotte (pardon un string) risquerait de nous ramener à la ceinture de chasteté.

                                  Enfin bref, l’épilation comme le reste doit être utilisée avec discernement, tout est dans la tête alouette.


                                • Newby Newby 2 juin 2009 22:00

                                  @Doc

                                  je souhaiterais une consultation, puisque vous semblez un spécialiste.

                                  J’ai beaucoup de cheveux gris.

                                  J’aime les femmes de plus de 30 ans épilées.

                                  J’ai arrêté de faire la sortie des écoles depuis que j’ai quitté le lycée.

                                  Je m’épile les parties génitales, et j’y ai découvert des plaisirs décuplés, pour le reste du corps ce serait trop fastidieux.

                                  Selon vous Doc, suis-je pédophile, car figurez vous que je m’inquiète, c’est votre deuxième post, ou vous affirmez :

                                  "Seul quelqu’un ayant des penchants pédophiles prononcés peut éprouver un désir pour ces foufounes désertiques ! Beurk !!!!!"

                                  Ps : pour les « boules » vous devriez tester, c’est top ! smiley


                                • Cascabel Cascabel 3 juin 2009 00:05

                                  Attention, les boules à zéro qui aiment les petites moustaches c’est suspect.


                                • ZEN ZEN 2 juin 2009 19:26

                                  Il s’en est fallu de peu que je rate cet article tout à fait fondamental...
                                  Que dis-je ? Essentiel pour l’avenir de l’humanité !

                                  Avec le Tchat en live au dessus (avec Clara, Sonia ou Tchatchatcha) Agoravox est vraiment devenu un média citoyen !


                                  • ZEN ZEN 2 juin 2009 19:43

                                    Un article au poil !

                                    Qu’est-ce qu’on se poile !


                                    • Cascabel Cascabel 2 juin 2009 20:33


                                      Les américaines se rasent de partout pour se donner une sensation de propreté, mais oublient de se tondre. Or cette immense masse de cheveux sur la tête, à découvert en plus, est une niche à poussières et à germes absolument répugnante.
                                      Elles devraient y penser quand même.


                                      • momo momo 18 août 2011 08:47

                                        contre l’épilation : www.poilagratter.over-blog .net

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès