• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’épouvantail FN : à ceux qui hésitent à voter J.-L. Mélenchon à (...)

L’épouvantail FN : à ceux qui hésitent à voter J.-L. Mélenchon à cause de M. Le Pen

De nombreux électeurs hésitent encore sur le choix du bulletin à mettre dans l'enveloppe dimanche prochain. Or une des raisons de cette hésitation, c'est la peur que la candidate du FN accède à la Présidence de la République. Considérons cette peur pour choisir en toute connaissance de cause.

Les candidats du Front National jouent depuis longtemps le rôle de repoussoir pour de nombreux candidats. Traditionnellement, le PS se satisfait d'un bon score d'un candidat FN au premier tour parce que celui-ci prend des voix à la droite ; tandis que la droite traditionnelle apprécie un fort vote FN, recrutant chez les mécontents, parce qu'elle espère reprendre ces voix de droite au deuxième tour. Et droite et PS confondus misent sur le fait que le Front National récupère un vote contestataire qui, sinon, pourrait aller à la « vraie » gauche.

Donc, la peur du FN, largement médiatisée, sert les intérêts de beaucoup de monde. On se souvient de l'élection de Jacques Chirac en 2002, et de la façon dont la mise en scène de ce risque a abouti à un vote plébiscitaire pour un candidat qui n'aurait pas, sans cela, suscité un tel engouement.

Mais toutes ces petites magouilles, cette peur largement relayée dans les médias, devrait trouver une limite dans une appréhension à peu prés saine du risque réel. Et pour cela, normalement, il y a les sondages.

Ne faisons pas ici le procès des sondages. Je suis la première à considérer qu'ils fonctionnent souvent comme des prophéties auto-réalisatrice, et que, si quelqu'un n'avait pas de scrupules à les manipuler, ils seraient le plus sûr moyen de faire accéder au pouvoir qui l'on veut.

Mais, pour le moment, ils sont là et envahissent le champ médiatique.

Or, pour cette élection présidentielle, que constate-t-on ? Qu'un jeune homme, jamais élu, n'ayant donc exercé aucun mandat électif, et qui était fort loin de faire partie des prétendants au trône, a très vite eu de bons scores dans les sondages, scores le plaçant rapidement comme le favori, avec M Le Pen.

Il a donc été désigné médiatiquement comme étant le seul à pouvoir battre de façon certaine la candidate du FN au second tour de l'élection présidentielle, surtout après que les deux vieux champions, A Juppé et N Sarkozy, soient sortis de la course. Et que les résultats des sondages de deuxième tour le montre effectivement gagnant contre M Le Pen.

Pendant des semaines, on a donc eu droit à cette présentation-là. Je me demandais bien quel score obtiendrait JL Mélenchon s'il était avec M Le Pen au deuxième tour, mais j'appris qu'il était convenu de ne donner pour le deuxième tour que les résultats des sondages concernant des candidats dont il était vraisemblable qu'ils puissent être élus. Et ceci, soi-disant, pour qu'un résultat favorable à un « petit » candidat ne lui fasse pas une publicité indue. Ah, parce que de ne parler que d'E Macron pour contrer M Le Pen au second tour ce n'est pas influencer le vote ?

Bref, depuis que la campagne du candidat de la France insoumise a des effets très positifs sur les intentions de vote, l'argument invoqué ne tient plus : nous avons donc, depuis peu, accès aux résultats des sondages de deuxième tour. On en trouve une liste, avec les résultats, sur Wikipedia, Wikipedia liste des sondages sur l'élection présidentielle française de 2017

Et, oh surprise, JL Mélenchon battrait M Le Pen au second tour (avec de 14% à 20% de voix plus) comme F Fillon le ferait ou E Macron.

La bulle était creuse. Le secret éventé : dans aucun des cas M Le Pen ne gagne au second tour.

Çà rassure. Oui, mais ça met en colère aussi. Samedi encore, quelqu'un qui est un insoumis de cœur hésitait devant moi, en se demandant s'il n'y avait pas un risque d'avoir M Le Pen élue à la Présidence de la République et s'il ne valait pas mieux voter Macron en se pinçant le nez...

Non, non et non. Vous votez Macron si vous êtes macroniste, si vous voulez que les banques soient soutenues et les grosses boîtes vendues à de grands groupes internationaux, si vous voulez que les lois de protection sociale et le code du travail soient modifiés dans le sens d'une diminution croissante, et rapide, de la protection du citoyen ou du travailleur. Vous votez Macron parce que vous croyez qu'il est « gentil » ou « bienveillant ». Vous votez pour lui parce que vous pensez que, bien qu'il vienne de chez Rothschild et qu'il défende les actionnaires, il serait de gauche (ce que je ne pense pas, cf "Macron, le candidat sans casserole") etc.

Mais, de grâce, ne votez pas pour lui parce qu'il serait un rempart contre M Le Pen : les trois premiers candidats sont des remparts contre la candidate du FN, même Fillon avec ses affaires...

Alors, votez pour la France insoumise, la Sixième République et le candidat qui porte le programme de L'avenir en commun, JL Mélenchon, si c'est votre préférence : c'est au premier tour que va se jouer l'élection présidentielle, et il n'y a aucune raison pour que ce soit la peur qui guide votre choix. La démocratie, c'est voter pour qui l'on veut comme représentant du peuple. C'est cela qui est utile et nécessaire. Le reste, c'est une mise en scène, type stratégie du choc, pour nous manipuler.

Bon vote !


Moyenne des avis sur cet article :  3.6/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Frau Makrel Frau Makrel 20 avril 12:51

    Che fffffhhhous le dis, le vrais danger pour la France c’est le Front Nazionâle ! 


    Ffffhous avez besoin de plus d’immigraziône, de plus d’Islam, et de plus de terrorisme. 

    Votez Macrône von Rothschild ! 

    • eau-du-robinet eau-du-robinet 21 avril 09:20

      @Frau Makrel
      .
      Et pourquoi pas Mélenchon ?
      https://www.youtube.com/watch?v=FH8_n4OMJok


    • Alren Alren 20 avril 12:52

      Les programmes de Le Pen et Macron sont très proches en matière économique et sociale : tous leurs projets vont contre les travailleurs, surtout les femmes travaillant à temps partiel sur la base horaire du SMIC.

      Leur grosse différence est que Macron est immigrationniste (comme Merkel et l’UE) pour faire baisser les bas salaires des Français, alors que le FN doit ménager sa clientèle anti-musulmane et anti-arabe.
      Mais les anciens de la guerre d’Algérie où cette haine a pris racine, sont de moins en moins actifs. Ils ne sont relayés que par les intégristes catholiques à la Maréchal-Le Pen, beaucoup moins nombreux puisque la majorité de cette minorité fricote avec Fillon.


      • Pimpin 20 avril 14:04

        @Alren
        Comment pouvez vous dire des choses aussi fausses ! 

        Il est consternant de constater que selon les adversaires du FN, soit il est trop côté travailleurs, soit trop côté patron. 
        Visiblement ceux qui en parlent n’ont jamais lu une ligne du programme du FN, ou font de la désinformation en toute connaissance de cause.
        Et puis il y a une différence énorme entre Le Pen et Macron, c’est la sortie de l’UE qui conditionne l’application du programme économique.
        Quant à ramener le FN à la guerre d’Algérie et aux intégristes, franchement il y a encore des gens qui s’intéressent à ce genre de propos anachroniques et totalement faux ?


      • Odin Odin 20 avril 14:21

        @Alren

        Si vous voulez faire un comparatif plus crédible, je vous conseille de lire l’article ci-dessous qui nous parle de la réalité du phénomène Micron.

         

        http://www.voltairenet.org/article196012.html

         


      • Alren Alren 20 avril 18:54

        @Pimpin

        Jamais le FN n’a été du côté des travailleurs !
        Jamais on ne l’a vu manifester à leurs côtés ou simplement approuver leurs grèves et manifestations.

        C’est tout le contraire qu’on a pu constater : une condamnation ferme à chaque fois sous prétexte de désordre, un silence de mort lors des délocalisations, une tentative momentanée d’aggraver les dispositions de la loi El Khomri à la Chambre avec les propositions de Maréchal-Le Pen et de Collard avant que le parti réalise la bourde de révéler ses positions aux ballots ouvriers qui votent pour lui.

        Je ne parle pas du flou sur la durée hebdomadaire du travail, sur le paiement des heures supplémentaires, sur l’âge de la retraite et les conditions de sa liquidation. Cela augure mal d’un soutien des ouvriers.
        Quant aux fonctionnaires, on sait bien qu’ils sont haïs au FN.

        Le Pen ne veut pas sortir de l’UE le lundi, oui le mardi, non le mercredi ...

        En fait, elle n’a pas pris de décision et n’a pas de stratégie pour sortir. « Votez pour moi anti et pro-UE et je vous ferai la surprise quand il sera trop tard. »


      • Le421 Le421 20 avril 20:53

        @Pimpin
        Il est consternant de constater que selon les adversaires du FN, soit il est trop côté travailleurs, soit trop côté patron.

        Vous avez vu jouer ça dans quelle salle ?
        Vous voyez un Wallerand De St Just, Ministre des Finances mis en examen, se préoccuper des pauvres ??
        Sans déconner.
        Vous avez vu un militant France Insoumise (pas le taré du coin au dixième apéro, hein !!) dire que le FN défendait les travailleurs ? Franchement. Y’a des gens qui vous croient, là ? Des noms, des noms !!  smiley


      • Onecinikiou 21 avril 10:01

        @Alren


        Avec des sectaires de votre espèce, pseudo-rationnels incapables de subtilité et de tempérance, faux humanistes incapables de tendre la main ou de saisir une main tendue, l’oligarchie et les partis sous sont contrôle ont un bel avenir devant eux. 

      • Ken_le_sous-vivant Ken_le_sous-vivant 20 avril 13:00

        Vous partez sur un bon constat sur les sondages mais ça vire vite en fantasmes et délires...

        Que ce soit Pierre, Paul ou Jacques, ce sera pareil à peu de choses près... L’état profond veille, ne le sous-estimez pas...


        • Alren Alren 20 avril 18:58

          @Ken_le_sous-vivant

          Il n’y a pas d’état profond contre un peuple politisé comme le peuple français.
          La France n’est pas comparable aux USA.

          Si vous voulez assister à une révolution par les urnes, radicale et pacifique, votez et incitez à voter pour JLM. 


        • Le421 Le421 20 avril 20:54

          @Alren
          On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif...


        • Ken_le_sous-vivant Ken_le_sous-vivant 20 avril 22:32

          @Alren

          Sérieusement ? Comment peut-on ne pas le voir ? Il est omniprésent en FR. les médias, le complexe militaro industriel, les officines atlantistes, les think-tanks, les services secrets, le Gladio ou son successeur...

          Combien vous faudra-t-il de trahisons et de retournements de vestes ? Et vous en redemander en plus ! Je ne comprends pas cet aveuglement et cet acharnement.

          Comment expliquez vous le tournant rigueur de Mitterrand, le volte face de Jospin, les 2 pas en avant 1 pas en arrière de Chirac ??? Et la débâcle de 40 ???

          Il y a beaucoup d’intérêts de l’ombre ne les sous-estimez pas ! Peuple politisé ou pas, il n’a pas les commandes.


        • Pimpin 20 avril 14:09

          Hélas, visiblement le discours de peur, de haine et de diabolisation contre le FN fonctionne encore à merveille.

          Pourtant il suffit de lire ses analyses et son programme pour se rendre compte que ce discours anti FN, faute d’arguments politiques sérieux n’est que de la foutaise.
          Mélanchon insoumis ? allons donc, il est en plein dans le système, soutenu par le système. 
           La véritable insoumise, c’est Marine, la seule à s’opposer vraiment au système établi avec des analyses et un programme complets, adaptés à la situation économique actuelle et qui tient compte des raisons des échecs de ses adversaires.

          • Thorgal 20 avril 14:25

            @Pimpin

            « la seule à s’opposer vraiment au système établi »

            Surtout quand il s’agit de l’argent du parlement européen pour financer ses acolytes, là y a pas à dire, c’est de l’opposition vraie de vraie. 

          • Pimpin 20 avril 14:51

            @Thorgal
            Les élus FN sont payé par le parlement européen, exactement comme tous les autres députés.


          • Rmanal 20 avril 15:24

            @Thorgal
            Sans compter les lingots de papa qu’il va planquer en Suisse, ou bien tous les élus maires FN qui ont été condamnés pour malversation et détournement de fond public : ca c’est sur, ils ont bien compris le système.


          • Thorgal 20 avril 16:09

            @Pimpin
            Mais c’est bien ce que je dis : ils sont totalement soumis au système et en profite de façon plus ou moins douteuse d’ailleurs, comme d’autres députés de divers horizons.


          • colza 20 avril 16:24

            @Pimpin

            Mélenchon, avec un « e » .
            Comment prendre au sérieux le commentaire d’un type même pas fichu d’orthographier correctement le nom de celui qu’il critique.

          • Pimpin 20 avril 17:55

            @Rmanal
            Tout cela est totalement faux.


          • Pimpin 20 avril 18:01

            @Thorgal
            Vous n’avez vraiment rien compris . 

            Vous parlez du système démocratique mis en place que tout le monde doit utiliser. 
            Le FN est contre la politique actuelle européenne, à la quelle sont soumis tous les autres partis y compris Mélanchon. C’est cela le système dont on parle. 
            Comprenez-vous la différence ?
            Pour combattre ce système politique il faut nécessairement utiliser le système démocratique en place. 
            C’est pourquoi le FN se fait élire, pour défendre sa politique alternative, c’est pour cela que des électeurs ont voté pour ce parti qui est vraiment insoumis, et c’est pour cela que ses adversaires sont si acharnés contre lui.

          • Le421 Le421 20 avril 20:58

            @Pimpin
            Pour les lingots ?
            Je crois que vous avez raison.
            Ils sont aux Bahamas avec la complicité du majordome.
            Pouvez pas comprendre les manants. Au château, Marion Anne Perrine Le Pen de Montretout a besoin de petit personnel pour les basses œuvres...


          • Pimpin 20 avril 22:11

            @Le421
            Ne racontez pas n’importe quoi ! Enfin, bon, si vous voulez faire rire, c’est autre chose.


          • Le421 Le421 21 avril 09:42

            @Pimpin
            http://www.tdg.ch/suisse/lingots-jeanmarie-pen-caches-suisse/story/29339326

            http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/04/27/01016-20150427ARTFIG00345-jean-marie-le-pen-aurait-cache-22-millions-d-euros-sur-un-compte-en-suisse.php

            http://www.midilibre.fr/2015/04/28/plus-de-2-millions-d-euros-et-de-lingots-le-tresor-cache-de-jean-marie-le-pen,1154985.php

            http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20150427.OBS8022/2-2-millions-d-euros-et-de-lingots-le-tresor-cache-de-jean-marie-le-pen.html

            Ca va en faire du monde à attaquer en diffamation !!
            Je vous passe les articles à ce sujet du Canard Enchaîné, bien sûr.

            Et puis, un petit rappel :

            Tiré du « Canard Enchaîné » du 22/02/2017 page 8
            C’est qui , le parti le plus poursuivi de France ?
            Ah, ils s’accrochent, ils s’agrippent, les électeurs frontistes ! On dirait des Fillon ! Ils sont comme des arapèdes sur leur cheftaine et leur parti, qui dénonçait hier la « Ripoublique » mais qui, aujourd’hui, est devenu le parti le plus « ripoublicain » de tous. Ca ne se voit pas ? Ca ne s’entend pas ? Bon, reprenons-donc depuis le début.
            Le FN, c’est d’abord le parti le plus poursuivi de France. Il ne s’agit pas simplement, comme pour Fillon, d’une enquête ou d’une future mise en examen. Le FN va bientôt passer en procès, pour complicité d’escroquerie, recel d’abus de bien sociaux, abus de confiance et tout le tintouin.
            Le FN, c’est ensuite un trésorier, Wallerand De St Just, et un vice-président, Jean-François Jalkh, qui sont également attendus dans le box. Ils sont accusés d’avoir engraissé le parti lors des élections de 2012 au détriment de l’Etat.
            Vous en voulez encore ? Jeanne, le micro parti de Marine, a, lui aussi, rendez-vous au tribunal pour la même arnaque. Idem pour ses deux anciens trésoriers, Olivier Duguet et Axel Lousteau. Au total, sept proches des la patronne sont traînés en justice.
            Vous en voulez encore ? Le Front, ce parti « antisystème », est le profiteur le plus doué du système des assistants parlementaires. Pas moins d’une vingtaine sont soupçonnés d’avoir trimé au Parlement Européen autant que Pénélope. Marine, sont papa Jean-Marie et le fidèle Bruno Gollnisch ont déjà été condamnés à Bruxelles, à allonger plus de 1 million d’euros pour ce forfait. A Paris, une information judiciaire est ouverte pour, notamment, « escroquerie en bande organisée ».
            Excusez du peu : dans le lot, le propre garde du corps de la Marine, Thierry Légier, a occupé un drôle de poste d’emploi à 41554 euros (pour trois mois ! ) auprès de sa patronne.
            Vous en voulez encore ? Côté famille, Marine a recruté, en 2012-2013, comme attaché parlementaire son compagnon, Louis Aliot. Salaire, 5.000 euros brut par mois pour un...mi-temps. Aliot était installé dans le Sud alors que Marine était élue dans le Nord. C’est beau l’amour... La sœur, Yann Maréchal, a été placée, elle, auprès de Gollnisch : 7.000 euros brut par mois pendant cinq ans (2009-2014). Comme dit la frangine, elle est « la candidate du peuple contre la droite du fric et la gauche du chic » !
            Mais peut-être que vous en voulez encore ? Papa est poursuivi pour avoir planqué 2.2 millions d’euros et de lingots en Suisse. Et fifille reste tout contre le fric. Le parquet national financier, celui qui traque Fillon, enquête sur son parc immobilier : de grosses parts dans le manoir à Montretout, dans la chic baraque de Rueil-Malmaison et dans les deux villas de La Trinité-sur-Mer et de Millas (Pyrénées-Orientales). Marine est soupçonnée d’avoir sous-évalué ses biens de plus de 500.000 euros. Pourquoi ? Pour payer moins d’impôts sur la fortune, pardi. Et, donc, s’enrichir...
            Ca devrait quand même finir par se voir.

            Vous me direz que tout le monde est au courant et j’en conviens.
            Mais alors ? La France serait-elle un pays de tricheurs invétérés ??


          • Thorgal 21 avril 10:26

            @Le421


            Ça me fait penser à l’arrachage d’une dent pourrie jusqu’à sa racine : on se rend compte de l’étendue du problème petit-à-petit, au fur et à mesure que la dent est extirpée de la gencive, et dans la plupart des cas, on reste bouche-bée (haha) devant la chose quand elle apparaît dans toute son horrible « splendeur » :D

          • nenecologue nenecologue 21 avril 11:56

            @Le421
            aurait , serait , on dit que ...


            et gollnish et jean marie ne sont plus au FN , mais ça vous ne voulez pas le voir ...

          • Rmanal 21 avril 17:08

            @Le421
            Merci pour le détail : c’est vraiment à vomir. Décidément PSLRFN même combat : celui de se remplir les poches sur le dos du con tribuable.


          • LE CHAT LE CHAT 20 avril 14:12

            Ceux qui ont peur de l’arrivée de Benito Méluche comme leader maximo ne doivent pas avoir peur de voter pour Marine , on peut faire la proposition inverse ...


            • Thorgal 20 avril 14:29

              Macron, c’est surtout l’esprit Flamby qui continuera de planer au-dessus du pays. C’est pas parce que Couille-Molle-1er ne se représente pas qu’une autre couille-molle (2ème) ne voudra pas réclamer le trône. Vous l’aurez compris, Couille-Molle-II c’est Macron.


              • Dudule 20 avril 18:41

                L’argument ultime anti Macron, c’est que si Macron passe, on aura la même politique économique délirante, et donc Le Pen à coup sûr dans 5 ans (et peut-être même avant...).

                Perso en cas de 2ième tour Macron/Le Pen ou Fillon/Le Pen, je ne me déplace même pas. Autant crever l’abcès FN tout de suite, ça sera bien pire dans 5 ans.


                • george789 20 avril 19:02

                  En cas de deuxiéme tour macron le pen je vais voter utile pour les fachos.


                  • Clouz0 Clouz0 20 avril 19:10
                    À ceux qui hésitent à voter J.-L. Mélenchon à cause de M. Le Pen ?
                    N’HÉSITEZ PLUS, METTEZ LES 2 BULLETINS DANS VOTRE ENVELOPPE !
                    Et, si vous êtes très hésitant vous pouvez ajouter aussi Asselineau.

                    • Le421 Le421 20 avril 21:00

                      @Clouz0
                      Votez plutôt « Un vol éhonté pour la France !! »


                    • Bartneski Bartneski 21 avril 09:55

                      IL EST TEMPS DE CHANGER D’ERE https://youtu.be/NyZJxEdlDrI

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

LilianeBaie


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires