• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’ère des garderies est révolue !

L’ère des garderies est révolue !

 Le 5 septembre 2016, pour la première fois, les personnels de l’animation socio-éducative et socio-culturelle ont participé massivement à une journée d’action, prenant la forme d’arrêts de travail et de rassemblements.

Jamais une inter-syndicale n’avait appelé à une grève dans ce secteur.

« Certaines villes ont été fortement perturbées comme à Carcassonne où 80% des animateurs ont fait grève ou encore à Montpellier où par vague, entre 11h30 et 13h00, plus d’une centaine d’animateurs se sont succédés devant la mairie. »

Pourquoi ce mouvement ?

Depuis des années et des années les animateurs qui assurent les accueils péri et post scolaires sont peu reconnus et disposent pour la plupart d’un temps partiel et d’un CDD ;

Alors que des progrès avaient été constatés dans ce secteur avec un début de professionnalisation une formation qualifiante et des taux d’encadrement permettant de mener une action éducative de qualité avec un animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans et un animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans, la réforme des rythmes scolaires a constitué un recul significatif.

Le décret du 1er août 2016 relatif au projet éducatif territorial et à l'encadrement des enfants scolarisés bénéficiant d'activités périscolaires instaure un taux d’encadrement « digne » des anciennes garderies :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/8/1/VJSJ1605521D/jo

et notamment l’article 3 qui fixe comme taux ;

« 1° Un animateur pour quatorze mineurs âgés de moins de six ans ;
« 2° Un animateur pour dix-huit mineurs âgés de six ans ou plus. »

Pour les animateurs en grève, il n’y a qu’une exigence : l’abrogation de ce décret

Comme l’indique l’intersyndicale qui envisage de lancer un nouvel appel, la pression a été forte de la part des employeurs :

« Est-ce que c’est vrai que je ne peux pas me mettre en grève si je ne me suis pas signalé au moins une semaine avant auprès de ma commune ? » « Mon élue à la jeunesse me dit que si l’équipe fait grève, elle ne pourra plus défendre notre budget en conseil municipal ! » 

Ni les animateurs, ni les enfants et leurs familles ne sont responsables de l’austérité imposée par ce gouvernement qui a réduit la dotation globale de fonctionnement versée aux communes !

La réforme des rythmes scolaires a produit et produit encore de nombreux dégâts.

Dans le secteur de l’animation : c’est le recrutement massif de vacataires sans formation, la transformation d’anciens accueils de loisirs en simples garderies, la remise en cause de la gratuité de l’école :

Quand la classe n’a pas lieu à partir de 16 heures pour faire place aux TAP (temps d’activités périscolaires) ou un après-midi par semaine et que la commune a décidé de faire payer les parents, beaucoup d’entre eux n’ont pas le choix : il faut payer !

De plus en plus d’enseignants, de parents et d’animateurs demandent que l’on mette fin à cet aménagement des rythmes scolaires et qu’on en revienne avec une articulation éducative dans le respect des spécificités entre l’animation exercée sur le temps libre par des animateurs formés et l’enseignement proprement dit.

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • njama njama 13 septembre 2016 10:51

    Il serait préférable de militer directement pour l’abrogation pure et simple de cette stupide réforme des rythmes scolaires, laquelle n’a rien à voir avec l’Éducation nationale, ni avec l’école, sauf à en occuper les locaux.
    Le PS ne préfère pas s’exprimer sur le bilan de cette réforme

    Rythmes scolaires : Le ministère reporte le vrai bilan à 2017... 
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/06/13062016Article63601 3984267556318.aspx


    • njama njama 13 septembre 2016 13:31

      @ CHALOT

      Jamais une inter-syndicale n’avait appelé à une grève dans ce secteur.
      en ben je comprends que pas un seul syndicat ne veut mettre un seul petit doigt dans cette affaire tordue
      faut être réaliste

      des taux d’encadrement permettant de mener une action éducative de qualité avec un animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans et un animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans, la réforme des rythmes scolaires a constitué un recul significatif.

      ça veut dire de recruter de 3 animateurs environ par classe !!! (et faut les trouver !!!)
      3 fois plus que d’instits pour seulement une petite poignée d’heures par semaine. Et les locaux d’école (classes) on ne peut pas les multiplier ni par 2, ni par 3 comme des petits pains.

      C’est toute l’absurdité de cette réforme des rythmes scolaires.

      Ceci dit, les écoles et les enseignants ne sont pas concernés, c’est le problème des communes qui sont employeurs ...


      • njama njama 13 septembre 2016 16:04
        Comme l’indique l’intersyndicale ...
        Je rectifie « Cinq syndicats du secteur (CFDT F3C, CFTC, EPA-FSU, SEP UNSA et UNSA territoriaux) dénoncent le « passage en force » du gouvernement, ... »(Le Monde.fr). Aucun syndicat d’enseignant évidemment.
        Le rapport de force se jouera entre les mairies et les animateurs grévistes. Leur faiblesse, des contrats précaires, de 10, 20 ou 24 heures, faire grève ça coute. Leur force, les familles feront pression sur la mairie et c’est dans les grandes villes que le rapport de force peut se jouer en faveur de leurs revendications, surtout que les élections approchent ...

        Pour ceux qui ne sont pas concernés, on compte les points ...


        Pour ceux qui veulent soutenir les grévistes il y a une PÉTITION EN LIGNE
        PÉRISCOLAIRE NON à la casse des conditions de travail

        pertinemment adressée à Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner et non pas à Ministre de l’Éducation nationale, preuve en est que ça ne concerne pas l’école, les enseignants. (je l ’écris pour les parents qui mélangent un peu tout)


        • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 13 septembre 2016 17:29

          Effectivement, les communes ont du mal à se mettre aux normes . Avec la baisse de dotation, elles ont encore moins les moyens de recruter du personnel complémentaire quand l’effectif dépasse de 2 ou 3 la norme réglementaire.


          • bonnot 13 septembre 2016 19:33

            Oui njama, l’intersyndicale regroupe ces syndicats, mais s’appelle l’intersyndicale


            • njama njama 13 septembre 2016 20:12

              @ bonnot

              au final, je vois que les familles ont été prises en otages avec cette réforme des rythmes scolaires initiée par le ministère de l’Éducation nationale, mais qui n’a rien à voir avec l’éducation nationale, tant les disparités d’activités péri-scolaires et de moyens sont affligeantes sur tout le territoire, ...
              et que ces familles le sont encore avec cette grève des animateurs de ces activités périscolaires qui vont du gardiennage aux activités de centres aérés.

              Autre aspect, je suis surpris que les syndicats ne mouillent pas plus leurs culottes sur ce sujet ... et s’affichent un peu solidaires à bon compte sur la forme pour ces emplois précaires (des contrats intérim de merde à vrai dire) au lieu de réagir sur le fond de la question ... 

              Cela témoigne à mon sens d’une pauvreté de réflexion au niveau des syndicats, et d’une méconnaissance du terrain ... parce que si ça tombe de nombreuses mairies - prises en otages également - aimeraient se débarrasser de ce dossier qui les emmerde, en plus d’être coûteux.

              Je me demande combien de temps les écoles vont se trainer cette casserole des activités périscolaires pour de soi-disant bienfaits de cette réforme des rythmes scolaire, déjà initiée par la droite sous Sarkozy, et poursuivie par Peillon ... Normalement ça devrait faire « tilt » dans la tête des syndicats ... 


              • cathy cathy 13 septembre 2016 23:26

                Bien sûr que les vacataires sont sans formation, puisque c’est l’ensemble du personnel de la mairie qui s’occupe de garder des enfants. Cela peut aller de 7h du matin à 7 h du soir. 

                Ce n’est qu’une démarche électoraliste. La Ville fait de l’occupationnel avec des enfants difficiles à gérer toute la journée, et cela rapporte des points au niveau électoral. 

                • mmbbb 14 septembre 2016 07:29

                  @cathy il faut arreter de faire des gosses et de deleguer entierement la garde l ’education a a la sociéte Il y a tout de meme un hiatus les taxes locales et impôt taxes indirectes n’ont jamais ete aussi eleve dans ce pays et les bonnes ames comme chalot ne cesse de reclamer des sous sous et encore des sousous


                • soi même 15 septembre 2016 02:21

                  Ce que je note, l’ère de Chalot est révolue !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité