• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’espéranto : en avant !

L’espéranto : en avant !

L'espéranto, ou originellement la lingvo internacia (langue internationale), est une langue "artificielle" créée au 19ème siècle par le monsieur Zamenhof alias Doktoro Esperanto, d'où le nom dérivé utilisé actuellement pour la langue à portée universelle. La langue espéranto met sur un pied d'égalité les citoyens du monde entier quelque soit leur langue dans le sens ou cette langue emprunte et possède des similitudes avec l'extrême majorité des langues répandues, et de plus elle est la langue complète la plus simple au monde puisqu'elle ne possède aucune irrégularité et sa conjugaison, son orthographe ainsi que son vocabulaire ont été simplifiés au maximum par Zamenhof.

L'espéranto a connu des hauts et des bas dans sa popularité mais on estime le nombre de locuteur entre 100 000 et 3 millions de personnes de par le monde.

Avec l'outil internet l'apprentissage de l'espéranto est plus aisé et accessible à plus de monde. Le site Lernu ! qui permet l'apprentissage en ligne de l'espéranto a enregistré depuis sa création plus de 100 000 membres, ce qui prouve la certaine importance de l'espéranto.

Malgré tout ce que peuvent penser la majorité des gens : l'espéranto n'est pas mort et certaines données peuvent même faire penser que la langue est en forte croissance. Ainsi sa situation en Chine lui est particulièrement favorable.

Cette vivacité de l'espéranto en dépit de toute promotion faite par la majorité des gouvernements et des institutions dans le monde montre la force de la lingva internacia.

En effet, les états, à travers l'école, sont actuellement les acteurs les plus à même d'influencer la popularité des langues, en proposant des offres plus ou moins importantes. Les pays où l'espéranto peut s'apprendre à l'école comme on apprend l'anglais sont très rares. Malgré des appuis notamment de la part de l'ONU et de l'unicef, l'espéranto reste cantonné à une vie discrète, alors même qu'il est la solution à l'anglicisation de toutes les sociétés dans le monde et aux injustices que cela entraîne. Face à ce problème de volonté politique de promouvoir la langue internationale : juste et surtout très efficace, les associations SAT-AMIKARO etESPERANTO-FRANCE ont lancé un pavé dans la marre : fin avril 2011 elles ont lancé une pétition et une campagne pour demander que l'espéranto soit ajoutée à la liste des langues admises en tant qu'option au bac.

L'usage de l'espéranto avance-t-il ? Recule-t-il ? Difficile de savoir, mais nous pouvons, individuellement, le faire avancer.


Moyenne des avis sur cet article :  3.88/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • sonearlia sonearlia 3 septembre 2011 09:28

    Si vous voulez que l’espéranto devienne une langue simple a utiliser, il faudrait supprimer les caractères ĉĝĥ ĵŝŭ difficilement accessible sur la majorité des claviers existants.


    • Krokodilo Krokodilo 3 septembre 2011 15:23

      Vraiment ? Ĉu veras ? ĝ, ĉ, ĥ, ĵ, ŝ, mon PC semble l’écrire très facilement, à l’aide d’un petit logiciel gratuiit : nommé Ek. Il suffit de taper la lettre concernée suivie d’un x, rien de comliqué, et c’est rapide.


    • sonearlia sonearlia 3 septembre 2011 16:21

      J’ai encore plus simple ici.


    • pingveno 3 septembre 2011 16:23

      @Kroko
      Sous linux même pas besoin de logiciel spécifique, ça fait bien longtemps
      Kial daǔre vi perdas tempon kun tiu ĉi aĉaĵo, kial ĵeti vian monon tra la fenestroj ?

      @Sonearelia
      Tu n’imagines pas le nombre de modifications de ce genre qui nous sont proposées tous les jours. Regarde un peu ce qui s’est passé avec les tentatives de réforme d’orthographe du français. SI chacun veut un espéranto à sa sauce on n’est pas sorti de l’auberge.


    • pingveno 3 septembre 2011 17:30

      @sonearelia
      Visiblement nos réponses se sont croisées à une minute près...
      Mais ton dernier message est, somme toute, la contradiction de ce que tu disais tantôt. A savoir qu’un clavier, ça s’adapte.
      Si demain tu trouvais un poste au Japon mais qu’il faille apprendre la langue, demanderais-tu à utiliser les caractères latins parce que tu n’as pas le japonais sur ton clavier d’ordinateur ? Ton lien montre justement que ce ne serait pas nécessaire.
      Ainsi de mon côté j’ai beaucoup de correspondants en Russie. Il m’arrive d’écrire en Russe, et après avoir appris la langue, il m’a fallu un temps pour mémoriser les positions des touches du clavier, qui n’ont aucun lien avec nos qwerty et azerty. Je n’ai pas pour autant acheté un clavier distinct ni même des post-it à coller sur les touches.
      Linux a des utilisateurs espérantistes, et comme contrairement à Windows il est facile à modifier, il est normal que les distributions modernes incluent les caractères nécessaires.


    • sonearlia sonearlia 3 septembre 2011 18:18

      On est d’accord a un détail près, les caractères latins sans accent on l’avantage d’être présent sur tous les claviers.


    • Krokodilo Krokodilo 3 septembre 2011 18:56

      @Pingveno, c’est vrai, mais j’ai plusieurs jeux et applications qui ne tournent que sous fenêtre, et quant à leur filer du pognon, j’étais encore il y peu sous Fenêtres 98... autant dire une antiquité. Linux, on dit que la prise en main et l’installation sont enfin plus faciles avec les dernieers Ubuntu.


    • Enotero 7 septembre 2011 14:30

      Cette critique infoindée et très marginale ne reflète tout au plus qu’une vision très parcellaire (comme parfois celles des enfants).

      Les gens qui se braquent sur cette question d’accent ne sont jamais gênés que les Japonais créent des sites dans leur propre langue, ou bien que les danois et autres nordique utilisent les signes diacritiques de leurs alphabets. Certe l’anglais s’écrit avce un alphabet latin sans signes diacritiques, mais bon sang de bosnoir, pourquoi faudrait-il que cela devienne une sorte de « Bible » ?????

      Autrement dit, cette remarque montre que les esprits sont très pollués par le mythe de « l’anglais international » . Je dis bien MYTHE parce que si cette langue fonctionne, ce n’est qu’à l’intérieur d’une classe sociale et économique assez réduite. La plupart des citoyens du monde en sont exclus.
      D’autres vous ont répondu mais en résumé :

      • on a une alternative (systèem avec les « h »
      • les moyens techniques actuels et l’unicode rendent très facile l’utilisation des signes diacritiques

    • Catherine Segurane Catherine Segurane 3 septembre 2011 10:59

      L’espéranto mériterait d’être promu mieux qu’il ne l’est (ont dirait que les pouvoirs publics ne l’ont pas en sympathie).


      Il est vraiment facile à apprendre (pas d’irrégularités) et il exprime autant qu’une langue classique (ce ne sont pas les irrégularités qui font le pouvoir expressif d’une langue).


      • Krokodilo Krokodilo 3 septembre 2011 19:21

        Les pouvoirs publics ont prévu d’imposer l’anglais au CP dès cette année, sous couvert d’initiation précoce aux langues... En somme un abus de pouvoir public !


      • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 3 septembre 2011 12:35

        L’esperanto a été la langue de révolutionnaires, à une certaine époque. Il pâtit de la suprématie anglo-saxonne sur le monde d’aujourd’hui.

        Quant aux claviers, actuellement peu compatibles avec cette langue, on pourrait facilement les adapter. 




        • Krokodilo Krokodilo 3 septembre 2011 15:27

          D’ailleurs, à un moment, les Etasuniens voulaient nous fourguer des claviers sans les accents aigus et graves du « e », histoire de faire simple disaient-ils... le clavier est un faux problème à l’heure actuelle.


        • Asp Explorer Asp Explorer 3 septembre 2011 14:53

          L’espéranto, c’est une bonne idée, et ça restera longtemps une bonne idée. Le problème de l’espéranto est double.

          En premier lieu, et outre les aspects politiques qui à eux seuls rendent l’entreprise impossible, le fait de l’adopter comme langue commune pour l’humanité serait impliquerait des coûts absolument absurdes en rapport aux bénéfices attendus, surtout si l’on considère qu’à l’heure actuelle, l’anglais remplit fort bien cette fonction.

          Ensuite, nombre de bonnes âmes intéressées par le projet s’en désintéressent assez vite en constatant qu’il existe un « milieu espérantiste », et que ce dernier est bien souvent sectaire, déchiré par des clivages politiques incompréhensibles par les jeunes du XXIe siècle et, disons le, essentiellement composé de retraités de l’éducation nationale. Or quand on a vingt ans, on veut une langue qui permette de rencontrer des jeunes partout dans le monde pour les raisons que nous savons tous, et pas d’une langue qui permet de discuter de la trahison du marquis de Beaufront avec un prof d’histoire-géo Camerounais à la retraite.


          • Krokodilo Krokodilo 3 septembre 2011 15:25

            Coût très faible, bénéfice immense, équité impossible avec l’anglais lingua franca (il en serait de même qu’avec le français), mais vous êtes coutumier des mensonges envers l’espéranto, voire une haine que je en m’explique pas.


          • pingveno 3 septembre 2011 16:17

            Or quand on a vingt ans, on veut une langue qui permette de rencontrer des jeunes partout dans le monde pour les raisons que nous savons tous

            Je reviens justement du congrès international des jeunes, qui a réuni 350 personnes des 5 continents, majoritairement de moins de 30 ans (cette année en Ukraine, l’an prochain au Japon)
            Les sujets de discussion ? Politique au sens large, culturels (pour ma part je participais plus à ce qui touchait notamment à internet et au logiciel libre), présentation des projets des uns et des autres...

            Alors quand à peu près à la même période, un million de gus allaient applaudir en Espagne celui qui prône le retour des messes en latin, je me demande de quel côté on peut parler de comportement sectaire.

            Mais vu mon âge et vu que vous semblez décrire un mouvement que vous connaissez fort bien, je suppose que vous y avez été plus longtemps que moi ?


          • Asp Explorer Asp Explorer 5 septembre 2011 23:01

            Ah oui, les légendaires jeunes-qui-aiment-l’espéranto ! C’est comme les jeunes de l’UMP : ils ne sont pas nombreux, et ils ne sont jeunes que sur leur carte d’identité.


          • pingveno 6 septembre 2011 20:02

            C’est vrai que vous êtes si bien placé pour parler de questions d’identité, vous qui usez depuis des années d’un pseudonyme pour distribuer les noms d’oiseaux et les attaques ad hominem...


          • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν 7 septembre 2011 11:22

            J’en déduis que Pingveno, c’est votre vrai nom.
            Ensuite, je crois que vous n’avez aucune idée de ce qu’est une attaque ad hominem.

            Typhon


          • Enotero 7 septembre 2011 14:37

            Vous affirmez des choses qui paraissent frappées au coin du bon sens, mais c’est exactement le contraire qui est vrai. Le coût du système actuel (prétendument plurilingue mais dominé par l’anglais) est colossal et très peu efficace.

            Au contraire, le professeur Grin et le prix Nobel d’économie Reinard Selten ont considéré que l’introduction progressive d’espéranto peut se faire à coût très bas et ferait ensuite réaliser de grandes économies... INFORMEZ-VOUS au lieu de dire tout ce qui vous passe par la tête.

            Décidément, c’est si facile de « casser » les idées progressistes tout en prenant l’air d’approuver celles-ci...


          • Enotero 7 septembre 2011 14:41

            Bien entendu mon commentaire s’adressait à Asp...


          • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν 7 septembre 2011 15:13

            C’est effectivement facile de casser des idées « progressistes », quand elles reposent sur du vide.

            Par contre, construire une argumentation intelligente, ça a l’air d’une complexité au delà de vos aptitudes.

            Mettons qu’on remplace tout les professeurs d’anglais de ce pays par des professeurs d’espéranto.

            Je laisse de côté la question de savoir où on les trouverait et comment on pourrait évaluer si leur niveau est suffisant.

            Est-ce que vous croyez honnêtement que tous ces enseignants travailleraient gratuitement ?

            Ça ne parait pas réaliste.

            Alors, c’est bien joli de clamer que l’espéranto permettrait de faire des économies, mais ce serait bien de préciser comment.

            Typhon


          • bingofuel 3 septembre 2011 16:28

            Why bother ? English already do the job ? Doesn’t it ?
            And it is already taught worldwide, isn’t it ?

            Prof. Pragmatic is my nickname.


            • pjf971 3 septembre 2011 17:40

              NON et non ! L’anglais impose un mode de pensée anglo-saxon, qu’on le veuille ou non.


            • lesdiguières lesdiguières 3 septembre 2011 17:48

              Jadère


            • Krokodilo Krokodilo 3 septembre 2011 18:58

              Et en plus il ne fait pas « le job », justement, tout en imposant une Europe inéquitable.


            • Krokodilo Krokodilo 3 septembre 2011 19:19

              Je voulais en parler pour la journée des langues, mais je peux déjà signaler deux rapports relativement récents de l’UE, l’un sur le thème de la lingua franca, l’autre sur la promotion du multilinguisme dans l’UE (sans qu’il fasse auparavant un état des lieux... . démarche curieusement antiscientifique), qui citent tous deux l’espéranto, avec pas mal d’infos et de références, en évoquant la possibilité ou la nécessité d’étudier plus avant la question (surtout dans le plus récent)

              Si on passe outre la phraséologie administrative, la citation de précédents et laborieux rapports, le jargon propre au milieu de la didactique des langues, la sempiternelle référence aux sondages d’Eurobaromètre rebaptisés études sur le niveau de langue, la pensée magique, ces deux longs rapports se distinguent par quelques éléments novateurs, voire révolutionnaires : la confirmation de l’immense avantage économique et politique conféré à la GB par l’usage de l’anglais comme lingua franca, avec mention et références des auteurs de ces analyses, la confirmation du profond clivage entre ceux qui souhaitent l’officialisation de l’anglais dans ce rôle et ceux qui trouvent cela inéquitable et contraire aux principes de l’UE, la mention que de nombreuses personnes préfèreraient apprendre une « grande langue » extérieure à l’union telle que le chinois ou l’arabe plutôt qu’une langue minoritaire telle que le finnois ou le catalan – ce qui en clair signifie que l’Européen polyglotte étudiant deux ou trois langues étrangères européennes est une chimère.

              Cette inhabituelle franchise est peut-être la clémence des vainqueurs envers feu le multilinguisme européen ! Compte-tenu des quelques vérités qui émergent là de façon inhabituelle, on ne s’étonnera pas que ces rapports ne soient disponibles qu’en anglais (à ma connaissance) ; ils ne seront probablement commentés ou débattus par aucun média !

              Recommandations pour la promotion du multilinguisme dans l’UE (juin 2011) :
              http://ec.europa.eu/education/languages/pdf/doc5088_en.pdf
              « There was also a big response to the topic on English as a lingua franca with some variance in opinion. One NGO opined that English should be encouraged as a lingua franca while others pointed to the problems that this raises. Another NGO proposed an objective cost-benefit analysis, comparing English, Esperanto and any other putative EU ingua franca. »

              « Research also suggests that the biggest effect of the implementation of the common market principles outlined in the Lisbon strategy has been to increase the dominance of English as a European ‘lingua franca’. Opinion varies as to whether language policies should aim principally to reduce the influence of English, or to support English as a platform to promote mobility and competitiveness. There is a need for more research on whether language skills (...) »

              « We think that Europe should focus on mechanisms and tools to promote cooperation and a single market policy including an open area for study and work. For this reason, we need a lingua franca, known by all citizens. This however, distracts nothing of the importance and rights of lesser used languages. »

              Rapport sur le thème lingua franca :
              Sur le site Emilangues, lien en bas de page :

              ou en pdf :
              http://ec.europa.eu/dgs/translation/publications/studies/lingua_franca_en.p df



                • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν 5 septembre 2011 16:38

                  « La langue espéranto met sur un pied d’égalité les citoyens du monde entier quelque soit leur langue dans le sens ou cette langue emprunte et possède des similitudes avec l’extrême majorité des langues répandues »

                  Je sais bien qu’une personne sur deux dans le monde parle une langue Indo-Européenne, mais quand on parle de langues répandues, il est bon de mentionner le chinois, avec lequel l’espéranto n’a rien en commun. D’autre part, il est faux de dire que cette langue dont la phonétique et la morphologie sont européennes met tous les citoyens du monde sur un pied d’égalité.

                  « L’espéranto a connu des hauts et des bas dans sa popularité mais on estime le nombre de locuteur entre 100 000 et 3 millions de personnes de par le monde. »

                  Le fait qu’il y ait un facteur 30 entre le premier et le deuxième nombre montre que ces estimations ne sont pas fiables.

                  Après vérifications sur wikipédia, depuis dix ans, chaque congrès d’espéranto réunit entre 1000 et 2300 personnes. Arrondissons charitablement à 2000. Admettons maintenant que seuls les 10 % d’espérantistes les plus motivés se déplacent. On en arrive à un total mondial de 200 000 espérantistes.

                  « Avec l’outil internet l’apprentissage de l’espéranto est plus aisé et accessible à plus de monde. Le site Lernu ! qui permet l’apprentissage en ligne de l’espéranto a enregistré depuis sa création plus de 100 000 membres, ce qui prouve la certaine importance de l’espéranto.  »

                  C’est un indicateur assez mal choisi. Tout les sites webs enregistrent en permanence des centaines de créations de comptes, dont la plupart ne sert quasiment jamais. Je connais un forum qui a près de dix milles membres dont seuls une cinquantaine de membres sont actifs.
                   

                  « Malgré tout ce que peuvent penser la majorité des gens : l’espéranto n’est pas mort et certaines données peuvent même faire penser que la langue est en forte croissance. Ainsi sa situation en Chine lui est particulièrement favorable.  »

                  Que l’espéranto ne soit pas (totalement) mort, c’est indéniable, vu l’ardeur de ses partisans. Que l’espéranto soit en forte croissance, c’est plus discutable. En fait, l’auteur de l’article eut été bien inspiré de donner des chiffres à l’appui de cette thèse.

                  «  Cette vivacité de l’espéranto en dépit de toute promotion faite par la majorité des gouvernements et des institutions dans le monde montre la force de la lingva internacia. »

                  Oui, à condition que cette vivacité existe, ce dont je doute, puisque je n’ai pas de chiffres fiables sous les yeux.

                  « L’usage de l’espéranto avance-t-il ? Recule-t-il ? Difficile de savoir, mais nous pouvons, individuellement, le faire avancer. »

                  Faudrait savoir : l’espéranto est-il en forte croissance ou non ? Comment peut-on accorder le moindre crédit à un article qui se contredit d’une ligne à l’autre, quelle que soit la thèse qu’il défend ?

                  Typhon


                  • pingveno 6 septembre 2011 17:05

                    mais quand on parle de langues répandues, il est bon de mentionner le chinois, avec lequel l’espéranto n’a rien en commun.

                    Vraiment ? Les spécialistes n’ont pas le même avis

                    Bon, le reste de vos remarques, bof. Oui nous ne savons pas combien nous sommes, oui il y a un certain amateurisme qui nous caractérise et qui se reflète sans doute dans cet article. Et alors ? J’ai appris depuis longtemps à ne pas juger la qualité de quelque chose au nombre de moutons qui se précipitent dans le mur sans même regarder devant. J’utilise des logiciels libres, j’utilise l’espéranto... et même si dans les deux cas c’est avec moins de monde et moins souvent, quand je peux le faire je le fais, et le résultat est souvent de meilleure qualité. Après, nous essayons de faire valoir nos arguments, sur l’un des rares espaces où il reste de la liberté d’expression, mais nous n’obligeons personne. Pensez ce que vous voulez je m’en fous.


                  • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν 6 septembre 2011 19:15

                    Ne confondons pas tout. Claude Piron n’était pas un spécialiste de la linguistique.
                     C’était tout au plus un polyglotte arrogant.

                    Il en savait moins sur la linguistique que moi, et l’écart va continuer de se creuser.

                    L’article que vous donnez en lien est un bon exemple de mauvaise foi de sa part. Le chinois est une langue bien plus analytique que l’espéranto. La grammaire espéranto utilise une quantité de morphèmes flexionnels pour exprimer tout et n’importe quoi, ce qui est typique d’une langue européenne, et aux antipodes d’une langue comme le chinois. Notamment, les verbes espéranto utilisent des suffixes pour marquer différentes formes.

                    Quand bien même vous trouveriez que ces distinctions sont par trop tatillonne, vous ne pourrez pas éliminer le fait que la phonétique espéranto est une phonétique européenne.

                    «  Bon, le reste de vos remarques, bof. Oui nous ne savons pas combien nous sommes, oui il y a un certain amateurisme qui nous caractérise et qui se reflète sans doute dans cet article. Et alors ? »

                    Et alors, l’amateurisme n’a rien de condamnable, sauf quand on veut donner des leçons.
                    Quand on affirme sur un ton sentencieux que l’enseignement de l’anglais a telle conséquence, que c’est catastrophique pour X raison, et que l’on montre le chemin vers une meilleure alternative, il vaut mieux pouvoir expliquer comment et pourquoi d’une façon rigoureuse à chaque étape.

                     « J’ai appris depuis longtemps à ne pas juger la qualité de quelque chose au nombre de moutons qui se précipitent dans le mur sans même regarder devant. J’utilise des logiciels libres, j’utilise l’espéranto »

                    Moutons, moutons... Vous savez, les moutons qui quittent le troupeau restent des moutons.

                    Je ne vois pas le rapport entre les logiciels libres et l’espéranto. Un logiciel peut se montrer utile même quand vous êtes le seul à l’utiliser (j’en sais quelque chose), ce n’est pas le cas d’une langue.

                    Vous avez peut-être l’impression qu’utiliser et prôner l’espéranto, c’est comme utiliser et prôner Linux : une alternative gratuite de meilleure qualité.
                    Et bien ce n’est pas le cas.
                    Utiliser et prôner l’espéranto, c’est comme utiliser et prôner un obscur protocole de communication polonais inventé avant la chute du mur et raler quand on s’aperçoit que curieusement tout le monde utilise TCP/IP.

                    Qui pis est, les zélotes sont toujours des emmerdeurs. Vous utilisez des logiciels libres ? Et alors ? Personne n’en a rien à foutre, et surtout pas moi, alors que c’est aussi mon cas.

                    « Après, nous essayons de faire valoir nos arguments  »

                    Le problème, c’est que vos arguments n’ont pas de base rationnelle. Une attitude digne consisterait à tenir compte du problème quand on vous le fait remarquer, et à réviser vos arguments. Au minimum, évitez de vous contredire d’une ligne à l’autre.

                    Typhon


                  • pingveno 8 septembre 2011 10:31

                    Il en savait moins sur la linguistique que moi, et l’écart va continuer de se creuser.

                    Tiens donc ? Mais allez-y, faites ce que vous nous ordonnez de faire depuis si longtemps : démontez les arguments point par point, donnez des détails et des exemples précis. Faites donc étalage de cette merveilleuse connaissance que vous prétendez avoir.

                    Et alors, l’amateurisme n’a rien de condamnable, sauf quand on veut donner des leçons.

                    A qui s’adresse cette remarque ?

                    Certainement pas à l’auteur de l’article (enreflechissant), à moins que comme d’habitude vous ne l’ayez lu qu’en diagonale : ça me semble plutôt l’article d’un débutant débordant d’enthousiasme qu’il veut faire partager, et non pas imposer ou donner des leçons.

                    « Un logiciel peut se montrer utile même quand vous êtes le seul à l’utiliser » ... "utiliser et prôner un obscur protocole de communication polonais inventé avant la chute du mur et raler quand on s’aperçoit que curieusement tout le monde utilise TCP/IP."

                    Marrant ça, vous exigez plus loin que nous cessions de nous contredire toutes les deux lignes, mais là, vous ne devez pas être très calé en informatique pour penser que ce que vous dites dans la première phrase ne s’applique pas à des protocoles ? Pourquoi donc, si l’auteur du client et du serveur se connaissent (et encore plus s’il s’agit de la même personne) ne peuvent-ils pas s’entendre sur un protocole non standard ? Vous pensez que le protocole de Skype est standard peut-être ? Et après tout, même si TCP/IP est idéal sur internet, pour un réseau local il arrive que des protocoles non routables soient préférables, tant pour la sécurité que pour la performance. 

                    Qui pis est, les zélotes sont toujours des emmerdeurs.

                    Oui, c’est bien ce que j’avais cru comprendre. En gros, je fais ce que je veux tant que je ferme ma gueule, c’est ça ? Ou alors, je fais comme tout le monde, je limite mes interventions aux sujets qui sont autorisés par maître Typhon, à savoir : idôlatrer le dernier gadget avec une pomme dessus et un protège-écran coûtant un mois de salaire, et/ou les frasques sexuelles de la femme la plus importante du monde selon un magazine officiel (je suppose qu’il s’agit de Lady Gaga). Ai-je bien résumé ?

                    Eh bien désolé mais la réponse est NON.

                    NON, ce n’est pas un pov’type qui change de pseudo au gré de la censure d’AgoraVox qui me dira ce qu’il m’est permis de faire ici.

                    Portez plainte si ça vous chante.


                  • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν 8 septembre 2011 12:01


                    Pour ce qui est de la remarque sur Piron, je vais m’atteler à écrire un contre-article. Je vous donnerai le lien quand j’aurai fini.

                    «  A qui s’adresse cette remarque ? Certainement pas à l’auteur de l’article (enreflechissant), à moins que comme d’habitude vous ne l’ayez lu qu’en diagonale : ça me semble plutôt l’article d’un débutant débordant d’enthousiasme qu’il veut faire partager, et non pas imposer ou donner des leçons.  »

                    On parle d’un article qui contient la phrase « l’espéranto reste cantonné à une vie discrète, alors même qu’il est la solution à l’anglicisation de toutes les sociétés dans le monde et aux injustices que cela entraîne. ». Pas une solution, LA solution. C’est une thèse assez intéressante, puisque ça sous-entend que, premièrement, « toutes les sociétés dans le monde » subissent une anglicisation (néologisme affreux et qui mériterait d’être explicité), deuxièmement que c’est un problème, et troisièmement, que ce problème n’admet qu’une seule solution, qui est l’espéranto.

                    L’absence totale de démonstration montre en plus que l’auteur est tellement convaincu de ses propos et de leur évidence qu’il ne voit pas l’utilité d’en convaincre son public. Donc oui, il donne des leçons. Je reconnais que Enréfléchissant est moins arrogant que Krokodilo, si c’est ça que vous vulez dire.

                    « Marrant ça, vous exigez plus loin que nous cessions de nous contredire toutes les deux lignes, mais là, vous ne devez pas être très calé en informatique pour penser que ce que vous dites dans la première phrase ne s’applique pas à des protocoles ? »

                    Un protocole de communication entre plusieurs machines est utile pour communiquer entre plusieurs machines. Son utilité est donc fonction du nombre de machines qui l’utilisent (je sais bien que ce n’est pas le seul critère, ce n’est pas la peine de me le dire).

                    Skype ou Bittorrent ne serviraient à rien si vous étiez seul au monde à vous en servir. A contrario, si vous développiez demain un système d’exploitation merveilleux et ultra-performant, vous n’auriez pas besoin de le faire adopter par les autres pour en tirer des bénéfices immédiats. C’est ce qu’on appelle une analogie et apparemment ça vous dépasse.

                    « Oui, c’est bien ce que j’avais cru comprendre. En gros, je fais ce que je veux tant que je ferme ma gueule, c’est ça ? »

                    Non, mais si tu l’ouvres, faut t’attendre à une réponse qui expose ta bêtise et qui la souligne et l’entoure.
                    Après tout, moi aussi je fais ce que je veux.

                    Typhon


                  • skirlet 8 septembre 2011 13:29

                    Avis aux contributeurs : il n’est pas utile de répondre à aspeux. C’est un pauvre hère qui s’est (enfin !) trouvé une religion (combattre l’espéranto) et ses saintes écritures (le site anti-espéranto - en anglais, of course, - bourré d’arguments fallacieux). Comme ça, il a le sentiment de servir à quelque chose. Tout ce qui l’intéresse, c’est d’attirer l’attention sur son insignifiante personne, et pour cela il lui faut vos réponses. Ne nourrissez pas le troll, ne lui faites pas croire que son avis a une quelconque importance - car il n’en a aucune, vu le niveau de ses compétences (ni linguiste, ni polyglotte, culture générale laissant à désirer)... Laissez-le cracher son venin dans son coin, c’est la meilleure chose à faire.



                  • Hermes Hermes 8 septembre 2011 21:07

                    Que dire ?

                    Certains aiment creuser la tombe de leur idéologie.
                    L’espéranto reste et restera rien de plus un passe temps, un simple loisir. 


                    • Hermes Hermes 9 septembre 2011 13:08

                      « La langue espéranto met sur un pied d’égalité les citoyens du monde entier quelque soit leur langue dans le sens ou cette langue emprunte et possède des similitudes avec l’extrême majorité des langues répandues, »

                      Si on parle d’extrême majorité, on peut se demander ses relations avec les langues africaines ou du pays hindoux

                      « et de plus elle est la langue complète »

                      complête : manque beaucoup de vocabulaire quand même

                      « la plus simple au monde puisqu’elle ne possède aucune irrégularité »

                      si on devait parler des irrégularités, elle a seulement moins de complexité dans ses règles grammaticales. Et encore, c’est quand même un peu trop le bordel vu les discussions sur internet au sujet de sa grammaire

                      « et sa conjugaison, son orthographe ainsi que son vocabulaire ont été simplifiés au maximum par Zamenhof. »

                      Encore un argument faux, puisque la langue a continué à évoluer vers plus de simplification sur une partie du vocabulaire et plus de complexité vers une autre partie

                      « L’espéranto a connu des hauts et des bas dans sa popularité mais on estime le nombre de locuteur entre 100 000 et 3 millions de personnes de par le monde. »

                      Chiffre incalculable en pratique

                      « Le site Lernu ! qui permet l’apprentissage en ligne de l’espéranto a enregistré depuis sa création plus de 100 000 membres, ce qui prouve la certaine importance de l’espéranto. »

                      Bien moindre que d’autres langues comme le corse, le breton ou le basque

                      « certaines données peuvent même faire penser que la langue est en forte croissance. Ainsi sa situation en Chine lui est particulièrement favorable. »

                      Données jamais vériables

                      « Cette vivacité de l’espéranto en dépit de toute promotion faite par la majorité des gouvernements et des institutions dans le monde montre la force de la lingva internacia. »

                      le breton fut combattue, quasiment mort, il reste pourtant plus vivant que l’esperanto

                      « En effet, les états, à travers l’école, sont actuellement les acteurs les plus à même d’influencer la popularité des langues, en proposant des offres plus ou moins importantes. Les pays où l’espéranto peut s’apprendre à l’école comme on apprend l’anglais sont très rares. »

                      M’enfin, de nombreuses langues sont apprises en peri scolaire en France par le bénévolat. Chez moi, j’ai des cours de portugais ou d’arabe dans les assos, alors qu’elles ne sont pas enseignées dans les écoles.

                       « alors même qu’il est la solution à l’anglicisation de toutes les sociétés dans le monde et aux injustices que cela entraîne. »

                      Typhon a répondu

                      « Face à ce problème de volonté politique de promouvoir la langue internationale : juste et surtout très efficace, les associations SAT-AMIKARO etESPERANTO-FRANCE ont lancé un pavé dans la marre : fin avril 2011 elles ont lancé une pétition et une campagne pour demander que l’espéranto soit ajoutée à la liste des langues admises en tant qu’option au bac. »

                      M’enfin, c’est surtout que c’est pas la première pétition faite. Et plus simplement que les effectifs des membres de ces assos sont en chute libre, le rafiau de la méduse en somme.




                      • pingveno 12 septembre 2011 08:20

                        Un protocole de communication entre plusieurs machines est utile pour communiquer entre plusieurs machines. Son utilité est donc fonction du nombre de machines qui l’utilisent [...] Skype ou Bittorrent ne serviraient à rien si vous étiez seul au monde à vous en servir.

                        J’ai utilisé BitTorrent à une époque où il était pratiquement inconnu, sauf pour échanger des distributions Linux. Et même si j’avais été le seul à l’utiliser, il m’aurait été bien pratique pour partager des fichiers entre le bureau et le domicile.

                        A cette époque on oscillait entre le FTP et ... HTTP, qui n’a pas du tout été conçu pour le téléchargement mais permettait de n’ouvrir qu’un seul port. Si tout le monde avait suivi votre raisonnement, BitTorrent n’aurait jamais pu exister (ou du moins il serait resté confidentiel)

                        Non, mais si tu l’ouvres, faut t’attendre à une réponse qui expose ta bêtise et qui la souligne et l’entoure.

                        Vous voyez, c’est ce genre de réponse qui fait la différence entre un contradicteur et un troll.

                        Un contradicteur s’en prend aux idées, peu importe qui les porte. Pour vous par contre les idées ne sont qu’un prétexte à distribuer les noms d’oiseaux.

                        Puisque vous ne semblez pas avoir les capacités intellectuelles d’écrire plus de trois phrases sans une attaque personnelle, je ne perdrai pas mon temps à lire cette bouse que vous osez appeler un article. Je me contenterai de citer le plus grand homme politique de tous les temps :

                        CASSE TOI PAUVRE CON.


                        Après tout, moi aussi je fais ce que je veux.

                        Disons plutôt que tu as de la chance qu’AgoraVox ait renoncé à avoir de vrais modérateurs. On a vu le résultat.


                        • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν 12 septembre 2011 12:20

                          Admettons que mon analogie avec Bittorrent était mal fichue. De toute façon, c’est un détail.

                          « Un contradicteur s’en prend aux idées, peu importe qui les porte. Pour vous par contre les idées ne sont qu’un prétexte à distribuer les noms d’oiseaux.  »

                          Vous me reprochiez de ne pas argumenter ce que je disais, à propos de Piron. J’ai fait l’effort de vous proposer une critique détaillée de l’article que vous aviez mis en lien. J’ai écrit un texte dénué d’agressivité ou de malignité, peut-être pas parfait, mais qui pouvait faire avancer le débat dans des directions plus constructives.

                          Voilà ma récompense :

                          « Puisque vous ne semblez pas avoir les capacités intellectuelles d’écrire plus de trois phrases sans une attaque personnelle, je ne perdrai pas mon temps à lire cette bouse que vous osez appeler un article. Je me contenterai de citer le plus grand homme politique de tous les temps :
                          CASSE TOI PAUVRE CON. »

                          Qui fait une attaque personnelle, ici ? Qui agresse l’autre ? Qui fait preuve de condescendance en traitant de « bouse » un texte qu’il n’admet pas avoir lu ? 

                          Cette attitude déplaisante de fanatique, que je relève depuis des années chez les intervenants espérantistes d’Agoravox et que je ne suis pas le seul à constater, voilà une des raisons qui font que bien souvent, je me contente de troller. De toute façon, un argumentaire sérieux et un troll de deux lignes seront reçus exactement de la même façon.

                          À quoi ça sert de passer deux heures à rédiger un texte en prenant soin de ne pas tomber dans la caricature, de chercher des contre-exemples simples, clairs, et efficaces, si c’est pour qu’ils soient reçus comme ça ?

                          Depuis la toute première intervention d’Asp et le désormais fameux «  Raisonnement absurde basé sur des supputations non moins absurdes et sur une ignorance totale du sujet », il y a déjà cinq ans, ça a toujours été comme ça. Même des espérantistes qui avaient commencé sur un ton courtois comme vous ou comme Aleks ont fini par montrer leur vrai visage après que leurs arguties aient échoué à convaincre.

                          Ne croyez pas que nous soyons les seuls à voir les espérantistes sous cet angle.

                          La plupart des gens qui se sont retrouvé confronté au mouvement espérantiste sans en faire partie ont peu ou prou la même opinion. Je suis même tombé récemment sur une réponse de Joseph Foster, un linguiste américain qui les qualifiait « d’espérévangélistes ».

                          J’ignore si cette attitude est vraiment caractéristique des espérantistes, ou si vous n’êtes qu’une minorité bruyante. 

                          Corrigez votre attitude, si ça vous déplait. Essayez d’être un peu moins sûr de vous. Et quand vous réclamez des arguments et qu’on vous les fournit, la moindre des choses, c’est de les lire.

                          Typhon


                        • pingveno 12 septembre 2011 14:09

                          Même des espérantistes qui avaient commencé sur un ton courtois comme vous ou comme Aleks ont fini par montrer leur vrai visage après que leurs arguties aient échoué à convaincre.

                          Justement, c’est là que vous renversez les rôles.

                          Que certains espérantistes aient été agressifs dès le début, j’en conviens c’est déplorable et j’étais le premier à leur en faire la remarque.

                          Mais avec vous en particulier, même ceux qui ont commencé sur un ton courtois ont fini par recevoir une insulte toutes les deux phrases.

                          Plus on essaie de répondre poliment plus on se fait insulter. Le but étant de nous pousser à bout et à montrer le soi-disant « vrai » visage, c’est à dire au fond celui que vous nous aviez collé depuis le début.

                          En plus tout ça n’a rien à voir avec l’espéranto : il m’est arrivé de lire vos commentaires sur bien d’autres sujets et de constater que vous aviez exactement la même attitude.

                          Pour vous dire la vérité, quand vous avez annoncé votre article, j’avais non seulement l’intention de le lire mais même d’aller bien plus loin : j’avais sollicité les espérantistes que je connais pour tenter, plutôt que de laisser chacun balancer un flot d’insultes, que nous rédigions une réponse commune qui fasse consensus entre nous tant sur le fond que sur la forme, et sur laquelle nous aurions fait l’effort de faire abstraction totale de l’auteur.

                          Certains étaient volontaires. En revanche, beaucoup ont refusé en disant que de toute façon, on allait se faire insulter et que ça vous ferait de la publicité inutile.
                          Le problème, c’est que vos derniers commentaires à mon égard leur donnent raison. Si vous me jugez incapable de saisir des analogies, ou parlez de bêtise avant même que j’aie dit quoi que ce soit, à quoi bon perdre mon temps ?

                          Il y a une différence entre accepter le débat contradictoire et accepter de se faire traiter de débile toutes les cinq minutes. Que certains espérantistes ne soient capables ni de l’un ni de l’autre, j’en conviens volontiers. En fait ça n’est pas propre à l’espéranto, on peut retrouver la même chose dans toutes les communautés qui ne sont pas composées à 99% de pros de la communication. Mais puisque vous prétendiez jusqu’alors ne pas mettre tout le monde dans le même sac, maintenant faudrait savoir : êtes-vous là pour débattre ou pour distribuer les noms d’oiseaux ?


                        • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν 12 septembre 2011 15:16

                          « Mais avec vous en particulier, même ceux qui ont commencé sur un ton courtois ont fini par recevoir une insulte toutes les deux phrases.  »

                          Vous avez un exemple particulier en tête ?

                          «  Le problème, c’est que vos derniers commentaires à mon égard leur donnent raison. Si vous me jugez incapable de saisir des analogies, ou parlez de bêtise avant même que j’aie dit quoi que ce soit, à quoi bon perdre mon temps ? »

                          Je l’ai pris sur ce ton parce qu’un certain Pinveno venait de me traiter de « pauvre type ».
                          ( Remarquez au passage que moi, je ne parle pas de votre grossièreté ou agressivité in abstracto : je cite un exemple spécifique que vous pouvez retrouver facilement dans ce fil de commentaires)

                          Une autre manière d’exprimer ce que je disais, c’est que dès lors que vous vous exprimez, vous prêtez le flanc à la critique, et que l’acceptation de cette critique potentielle doit être implicite dans votre expression. 

                          « Mais puisque vous prétendiez jusqu’alors ne pas mettre tout le monde dans le même sac, maintenant faudrait savoir : êtes-vous là pour débattre ou pour distribuer les noms d’oiseaux ? »

                          Je peux parfaitement faire l’un ou l’autre, ça ne me pose pas de problème.

                          « j’avais non seulement l’intention de le lire mais même d’aller bien plus loin : j’avais sollicité les espérantistes que je connais pour tenter [...] que nous rédigions une réponse commune qui fasse consensus entre nous tant sur le fond que sur la forme, et sur laquelle nous aurions fait l’effort de faire abstraction totale de l’auteur.  »

                          Et bien faites-le, et nous verrons bien ce que ça donne. Ça sera toujours plus intéressant à lire que vos derniers messages.

                          «  Certains étaient volontaires. En revanche, beaucoup ont refusé en disant que de toute façon, on allait se faire insulter et que ça vous ferait de la publicité inutile.  »

                          Allez lire mon contre-article. Le plus près que je passe de m’en prendre directement à Piron, c’est quand je le qualifie de « farceur ». Avouez que ce n’est pas méchant.

                          Typhon


                        • pingveno 13 septembre 2011 09:24
                          Vous avez un exemple particulier en tête ? [...] ( Remarquez au passage que moi, je ne parle pas de votre grossièreté ou agressivité in abstracto : je cite un exemple spécifique que vous pouvez retrouver facilement dans ce fil de commentaires)

                          Le zélote emmerdeur, j’étais supposé le prendre comment ?
                          Je n’aurais pas réagi à ce point si vous ne vous en étiez pas pris de façon aussi condescendante à l’auteur de l’article. Qualifier d’arrogant ceux comme Kroko et Masson qui jouent dans la surenchère à chacun de vos pas, soit. Mais utiliser ce qualificatif pour ceux qui ne se sont jamais adressé à vous personnellement, ça s’appelle du narcissisme. D’autant que répondre quand on ne s’adresse pas à vous, et prendre alors un ton condescendant, vous êtes aussi un spécialiste.

                          Cette remarque vaut aussi quand vous usez de ce qualificatif concernant Piron. Facile de dire ça de quelqu’un qui n’est plus là pour se défendre.
                          Je l’ai rencontré une fois il y a une dizaine d’années, je n’aurai pas la prétention qu’il se soit souvenu de moi, mais ce qui est sûr, c’est qu’il ne m’a pas donné l’impression de prendre les gens de haut.
                          Alors si vous dites qu’il n’y a aucune méchanceté directe dans votre article, petite question : s’il était encore parmi nous, auriez-vous accepté que je lui envoie votre article en l’état (et non un lien que vous auriez pu édulcorer à la dernière minute) et qu’il puisse vous répondre lui-même ?


                        • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν בעל Perkele 13 septembre 2011 10:00

                          Je pense que s’il était encore de ce monde, je n’aurait pas eu besoin de vous pour le lui envoyer, mais ça ne me gênerait absolument pas.

                          «  Le zélote emmerdeur, j’étais supposé le prendre comment ? »

                          Je suis allergiques aux Grandes Causes et à leurs militants. Quand je vois quelqu’un dire qu’il ne suit pas « les moutons », comme vous l’avez fait, ça m’énerve considérablement. Je trouve ça prétentieux et condescendant au plus haut point.
                          En particulier, les linuxiens militants m’énervent. Ce qui ne m’empêche pas d’utiliser Linux.

                          «  Je n’aurais pas réagi à ce point si vous ne vous en étiez pas pris de façon aussi condescendante à l’auteur de l’article. »

                          Dans ma réponse originale à cet article, je ne suis pas spécialement condescendant. Je me borne juste à pointer des imprécisions et des contradictions internes.

                          « Qualifier d’arrogant ceux comme Kroko et Masson qui jouent dans la surenchère à chacun de vos pas, soit. Mais utiliser ce qualificatif pour ceux qui ne se sont jamais adressé à vous personnellement, ça s’appelle du narcissisme.  »

                          Je ne vois pas le rapport. On peut parfaitement parler d’arrogance à propos de quelqu’un qu’on n’a jamais rencontré et avec qui on n’a jamais interagi. Je n’ai jamais rencontré le Grand Moff Tarkin, mais je pense avoir assez d’élément pour qualifier sont attitude d’arrogante.

                          « Je l’ai rencontré une fois il y a une dizaine d’années, je n’aurai pas la prétention qu’il se soit souvenu de moi, mais ce qui est sûr, c’est qu’il ne m’a pas donné l’impression de prendre les gens de haut. »

                          C’est l’impression qu’il me donne au travers de ses écrits, notamment quand il se met à donner des leçons aux linguistes, alors que lui-même n’a pas de qualifications particulière dans le domaine.

                          Ce n’est pas parce qu’on parle trois ou quatre langues qu’on a une quelconque compétence en matière de Sciences du Langage, qui sont un domaine à part entière.

                          Notez, je ne suis pas un adepte fervent de l’argument d’autorité, mais là, l’incompétence est assez avérée, à mon avis.

                          «  S’il était encore parmi nous, auriez-vous accepté que je lui envoie votre article en l’état (et non un lien que vous auriez pu édulcorer à la dernière minute) et qu’il puisse vous répondre lui-même ?  »

                          Comme je dis, ça ne me poserait pas spécialement de problème. Je préfère les liens pour des raisons techniques (j’aime bien savoir qui lit et qui commente mes articles, j’aime bien pouvoir corriger les fautes d’orthographe et ajouter des précisions), mais, tel que je l’ai écrit, il contient essentiellement tout ce que j’ai à dire.

                          Typhon


                        • pingveno 13 septembre 2011 12:31

                          Je suis allergiques aux Grandes Causes et à leurs militants.

                          Oui, c’est en effet ce que j’avais compris.
                          Mais là, vous allez avoir un problème : il me semble bien que la ligne éditoriale d’Agora Vox, c’est justement d’offrir de la liberté d’expression aux grandes causes (et donc à leurs militants) et en particulier celles qui sont généralement ignorées des médias professionnels.
                          On peut donc se poser sérieusement la question de pourquoi vous êtes ici. Sauf à vouloir combattre cette liberté d’expression qui semble déjà trop grande.
                          Quand on est allergique à quelque chose, on évite de s’y exposer ou alors on fait une cure de désensibilisation.

                          Quand je vois quelqu’un dire qu’il ne suit pas « les moutons », comme vous l’avez fait, ça m’énerve considérablement.

                          OK, j’aurais pu utiliser un autre terme. Mon propos était de dire : ce n’est pas parce que 99,9% de la population fait quelque chose que c’est forcément la bonne chose à faire et que je dois être obligé de faire pareil. Regardez ce qui se passe en bourse quand 99,9% des gens font le même raisonnement en même temps.

                          Les utilisateurs de Windows ne me dérangent pas en tant que tel, sauf dans des cas bien précis que je me garderai bien de détailler vu la propension que vous avez à prendre le moindre de mes propos comme un prétexte à changer de sujet de discussion.

                          Par contre le seul fait de dire « j’utilise linux » semble être criminel aux yeux de certains. Je peux utiliser ce que je veux tant que je la b...
                          Et on en revient donc à la question que je pose plus haut.

                          Dans ma réponse originale à cet article, je ne suis pas spécialement condescendant. Je me borne juste à pointer des imprécisions et des contradictions internes.

                          Exact : je faisais allusion aux réponses que vous m’avez faites, dans lesquelles vous accusez l’auteur de dire plein de choses qu’il n’a pas dites. Ou alors, le seul fait qu’une phrase soit affirmative en fait à vos yeux une leçon arrogante qui doit impérativement être suivie de trois pages de démonstration.

                          OK, pour le reste, puisque nous en arrivons à Piron, je répondrai ultérieurement et vous ferai donc l’honneur d’aller le faire sur votre blog. Espérons que je n’aurai pas à le regretter.


                        • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν בעל Perkele 13 septembre 2011 13:07

                          «  Il me semble bien que la ligne éditoriale d’Agora Vox, c’est justement d’offrir de la liberté d’expression aux grandes causes (et donc à leurs militants)  »

                          La ligne éditoriale d’Agoravox, c’est de publier n’importe quelles fadaises.

                          Ne me dites pas que vous n’avez pas remarqué le nombre d’articles conspirationnistes de tout poils, de thèses absurdes et non-sensiques, et de cinglés de tout bord sur ce site. 

                          Sinon, ce que je fais ici, c’est très simple : j’exerce ma propre liberté d’expression. Comme je l’ai dit, dès lors qu’on s’exprime, on prête le flanc à la critique.
                          Je ne vois pas pourquoi, si des ahuris peuvent publier n’importe quoi sur ce site, je devrais m’abstenir d’utiliser la fonction de commentaires qui est à ma disposition pour exprimer mon opinion.
                          Opinion qui, à son tour, devient la proie de critiques plus ou moins bien fondées de quelqu’un d’autres, et ainsi de suite.
                          Je crois que c’est une conception classique du débat d’opinion. 
                          Sur Agoravox, il a tendance à dégénérer rapidement en invectives. Ça n’est pas (uniquement ni toujours) ma faute.

                          Typhon


                        • Hermes Hermes 12 septembre 2011 16:21

                          Mon petit grain de sel. 


                          Bon, on peu reprocher à Typhon certains penchants de mauvaise fois, de mal s’expliquer, un tempérament trop hatif d’insulter les gens. Mais ici, sur cet article, je n’ai strictement rien à lui reprocher. Et comme je lui ai écrit, son analyse de l’article de Piron tiens la route.

                          Si on doit aller dans le détail, quelques espérantistes utilisent la langue comme loisir, ce qu’elle est restera à jamais si on reste sur sa sacralisation actuelle, ceux là vont pas casser les pieds et n’interviennent pas dans les forums. Le reste des espérantistes, en somme les militants, que j’ai pu croisé, sont d’une mauvaise fois insondable, dès qu’ils ne peuvent plus avoir raison par des arguments, ils mentent, insultent, détournent la conversation. A ce point cela en devient de l’acharnement maladif, un peu oui c’est humains. Mais au point de ce que j’ai vu, on en arrive à être obligé de citer la diatribe d’asp. Et cela me fend le coeur d’admettre que monsieur « formation scientifique » a raison là dessus.

                          • pingveno 13 septembre 2011 09:40

                            Si on doit aller dans le détail, quelques espérantistes utilisent la langue comme loisir, [...] ceux là vont pas casser les pieds et n’interviennent pas dans les forums.

                            Faut croire que même ces gens-là dérangent ASP dans son sommeil, pour autant qu’il veuille bien admettre qu’elle soit possible. Voir ses commentaires justement dans cet article pour confirmation.

                            Quant à Typhon, il montre justement dans les commentaires plus haut que pour lui, espérantiste + intervenant dans les forums = casser les pieds.
                            Même quand, comme l’auteur de l’article, on commet des erreurs de bonne foi et sans insulter personne.
                            Et à l’inverse, même quand, comme moi, on tente un temps de répondre poliment jusqu’au moment où on se lasse d’être traité (ou de voir ses amis traités) de tous les noms.
                            Au fond, les gens comme l’auteur ou comme moi dérangent le Typhon dans son mode de fonctionnement. Le premier parce qu’il ne s’intéresse pas aux commentaires et ne répond donc pas à son petit nombril. Et le second parce que j’ai semble-t-il beaucoup trop tardé à lui donner un prétexte à l’insulte facile.


                          • Hermes Hermes 13 septembre 2011 12:25

                            « Quant à Typhon, il montre justement dans les commentaires plus haut que pour lui, espérantiste + intervenant dans les forums = casser les pieds. »


                            Cela s’appelle des militants, les militants esperantistes sont casse pieds, de mauvaise fois, insulteurs et change de sujets quand il y a un problème à leurs arguments

                            « Faut croire que même ces gens-là dérangent ASP dans son sommeil, pour autant qu’il veuille bien admettre qu’elle soit possible. »

                            Il troll des trolls, c’est tout, il s’amuse

                            « Voir ses commentaires justement dans cet article pour confirmation. »

                            Ben ses commentaires sont justes, la plupart des jeunes esperantophones sont assez vieux dans leur tête. Je suis parti de ce milieu, car je n’y ais rencontré que des gens arrogants, prétentieux, insultants, incultes, de mauvaise fois.

                            Et je préfère largement utiliser mon anglais pauvre pour discuter avec des gens beaucoup moins obtus

                            « Même quand, comme l’auteur de l’article, on commet des erreurs de bonne foi et sans insulter personne. »

                            L’auteur dit des bétises et alors si les souligner c’est insulter, on n’est pas rendu



                          • Hermes Hermes 13 septembre 2011 12:38

                            « Et à l’inverse, même quand, comme moi, on tente un temps de répondre poliment jusqu’au moment où on se lasse d’être traité (ou de voir ses amis traités) de tous les noms. »

                            Se faire insulter, franchement sur cet article, qui a donner des contres arguments aux mien. c’est facile de dire que l’on se fait insulter quand on ne veut pas reconnaitre que l’on a tord, où que l’on ne veut pas débattre (soit rester zélote )


                            « Au fond, les gens comme l’auteur ou comme moi dérangent le Typhon dans son mode de fonctionnement. Le premier parce qu’il ne s’intéresse pas aux commentaires et ne répond donc pas à son petit nombril. »

                            Faudrait déjà que tu lise ce qu’a écrit Typhon. 

                             « Et le second parce que j’ai semble-t-il beaucoup trop tardé à lui donner un prétexte à l’insulte facile. »

                            C’est sûr que jouer l’autruche, cela permet d’avancer bien plus vite.


                          • pingveno 13 septembre 2011 14:03

                            Il troll des trolls, c’est tout, il s’amuse

                            Visiblement tu n’as pas compris ce que j’ai écrit.
                            Je voulais dire : même les gens qui n’utilisent la langue que comme loisir et ne viennent jamais sur les forums, même ces gens-là le dérangent (ou alors tu appelles ces gens-là des trolls ?) suffisamment pour qu’il éprouve le besoin de les calomnier.
                            J’insiste : qu’il dise du mal des commentateurs d’AV qui ne manqueront pas de lui répondre, admettons que c’est de bonne guerre. Mais qu’il s’en prenne jusqu’à l’utilisateur de base qui ne lui a jamais causé, désolé c’est maladif.
                            En plus je n’ai pas connaissance qu’il ait un jour fait partie de ce milieu, contrairement à toi. Alors l’entendre dire que je dois être vieux dans ma tête, désolé mais je devrais parler d’arrogance puisque rien ne me prouve qu’il a déjà rencontré l’un d’entre nous. Il nous est impossible de répondre, puisque justement on ne sait pas sur quoi il se base pour faire de telles affirmations. Toi par contre tu pourrais peut-être préciser ce qui t’a conduit à quitter le mouvement et à retourner ta veste de façon aussi radicale (tu aurais très bien pu te contenter de ne plus intervenir).

                            L’auteur dit des bétises et alors si les souligner c’est insulter, on n’est pas rendu

                            Là encore tu n’as rien compris de ce que j’ai écrit.

                            Quand Typhon cite l’auteur et répond par des critiques, rien d’anormal. C’est ce qu’il a fait dans sa première intervention et tu remarqueras que non seulement je n’en ai contesté qu’un seul point mais en plus j’ai bien fait la distinction entre cette première intervention et les suivantes, voir le dernier message que je lui ai adressé dans le fil précédent.

                            Par contre, comme je lui disais justement, si à chaque fois qu’on prononce une phrase affirmative on est un arrogant donneur de leçons, effectivement on n’est pas rendu.

                            Se faire insulter, franchement sur cet article, qui a donner des contres arguments aux mien. c’est facile de dire que l’on se fait insulter quand on ne veut pas reconnaitre que l’on a tord, où que l’on ne veut pas débattre (soit rester zélote )

                            Alors je vais te poser la même question qu’à Typhon : cette remarque parle-t-elle de mes interventions ou de l’auteur de l’article ?

                            Que l’auteur ne vienne pas répondre lui-même, c’est en effet regrettable.

                            En ce qui me concerne, tes arguments, si on ne retient que ceux que tu as fait sur cet article, rejoignent, en gros, ceux de Typhon : l’article est bourré d’approximations et de données invérifiables. Eh bien soit, je ne dis pas le contraire. C’est la raison pour laquelle je croyais n’avoir aucune raison de répondre, tout comme je n’ai contesté ce que disait Typhon que sur un seul point. 

                            Faudrait déjà que tu lise ce qu’a écrit Typhon.

                            Ca fait des années que je le fais. Et que je retrouve les mêmes choses.

                            Typhon répète sans cesse cette intervention de Masson datant d’il y a cinq ans. Intervention malheureuse sur la forme, je suis le premier à le dire. Mais je pourrais déjà remarquer que si ma mémoire est bonne, c’est ASP qui était visé et à moins qu’il s’agisse de la même personne, ce dont il se défend, ce n’est qu’un exemple de plus de sa propension à se sentir visé quand on ne s’adresse pas à lui.

                            En deuxième lieu, Typhon feint de ne pas mettre dans le même sac ceux qui l’ont agressé dès la première phrase et ceux comme moi qui ont, au moins au début, répondu poliment. Sauf qu’avec moi, il adopte ensuite quelques techniques typiques du trollage :

                            - répondre à des questions dont il n’est pas le destinataire, de surcroit en des termes méprisants, et ce qui conduit parfois à tourner en rond

                            - organiser un tournoi d’insultes inter-trolls histoire de bien polluer un article par des propos hors sujet

                            encenser toutes les langues construites sauf l’espéranto, technique évidente de diversion
                            (sérieux, tu crois vraiment que Typhon a le moindre intérêt pour l’ido, toki pona et j’en passe ?)

                            La vraie question est donc de savoir s’il est sérieux ou s’il est seulement là pour détourner la discussion de ses sujets initiaux.

                             


                          • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν בעל Perkele 13 septembre 2011 14:40

                            Jamais je n’ai « encensé » quoi que ce soit. Dans le commentaire que vous mettez en lien, j ’ai cité un contre-exemple de langue construite qui battait l’espéranto à son propre jeu en étant plus simple et plus « neutre ».
                            Un contre-exemple que vous m’avez demandé explicitement, soit dit en passant. Relisez la discussion.

                            Justin Rye, dans la FAQ de « Learn Not to Speak Esperanto » a résumé le problème avec une simplicité admirable :
                            «  The pragmatic solution to communication barriers is to pick the language everyone else speaks regardless of its shortcomings ; the idealistic solution is to pick one on the basis of its technical merits. Picking a poorly engineered artificial language gets you the worst of both worlds.  »

                            Je suis personnellement partisan de la solution pragmatique, à savoir l’anglais, mais ça ne m’empêche pas de faire remarquer qu’il y a de meilleures solutions idéalistes que l’espéranto.

                            Typhon


                          • pingveno 14 septembre 2011 12:06

                            Relisez la discussion.

                            Résumé de la discussion :
                            Typhon : « en matière de langues faciles qui mettraient tout le monde sur un pied d’égalité, on a fait mieux depuis. »
                            Pingveno :

                            « Vous pensez à une langue en particulier en disant ça ? »
                            Typhon : "Je ne vais pas vous citer l’Ido, mais arrêtons nous dessus un instant : voila un exemple de tentative d’amélioration de l’espéranto.« 
                            et quelques messages plus loin celui que je cite :
                            Typhon : »J’ai trouvé ce candidat sympa : 1, 2, 3« 
                            Dites-moi, ça fait mal le grand écart ?
                            Parce que parler d’abord d’un projet qui est plus proche des langues latines et germaniques, puis d’un autre qui fait exactement l’inverse (nonobstant que le deuxième n’a jamais eu l’ambition de concurrencer l’espéranto), et dire dans les deux cas que c’est mieux que l’espéranto,
                            sans compter le fait que quelques mois plus tard, vous nous refaites le coup avec le klingon,
                            et que vous venez de le refaire dans votre article (oui ça y est j’ai commencé à préparer ma réponse, mais ça va prendre du temps) sauf que cette fois c’est le lojban,

                            tout ça me permet de dire que
                             »il y a de meilleures solutions idéalistes que l’espéranto« 
                            peut être en fait compris comme
                             »toute autre proposition est une meilleure solution idéaliste que l’espéranto« , même si elle n’a pas été conçue pour cela.

                            Passons rapidement sur le fait que l’article qui a donné lieu à cette discussion n’avait rien à voir avec l’espéranto, vous pouvez faire un »find" et vous verrez que la première occurrence du mot se trouve dans un commentaire qui n’est pas de moi. Clairement vous et vos amis se sont acharnés d’abord à faire glisser la conversation sur l’espéranto, puis sur d’autres langues construites, puis sur la censure sur Agoravox, et ensuite à organiser un tournoi d’insultes inter-trolls des deux camps (lien dans une de mes interventions, plus haut). Histoire qu’il soit impossible, mais alors totalement impossible, à ceux qui voulaient vraiment discuter de l’article, de pouvoir le faire.
                            Je suis bien placé pour le savoir : c’est le seul article que j’ai écrit sur ce thème, et vu le succès du parasitage, je n’avais pas trop envie de recommencer.
                            Bizarrement, il semble que la possibilité de plier les commentaires ait réussi à empêcher de tels événements de se reproduire, et que vous ayez quelque peu calmé certains penchants. Mais je ne suis pas complètement rassuré pour le moment.

                            Ce qui au passage, me permet de répondre à votre remarque concernant la liberté d’expression, je cite :

                            Sinon, ce que je fais ici, c’est très simple : j’exerce ma propre liberté d’expression. Comme je l’ai dit, dès lors qu’on s’exprime, on prête le flanc à la critique. 

                            Tant que la discussion reste cordiale et dans le thème, rien à dire. Et je ne dis pas que certains espérantistes ne sont pas capables de se comporter en trolls. Donc non, ce n’est pas toujours votre faute. Mais dans les exemples que j’ai cités dans ce message, on est clairement dans un cas de dérive, et je me contrefiche de savoir qui a commencé, tout ce que je sais c’est que ce n’est pas moi puisque l’article n’était pas consacré au thème qui a alimenté les discussions.

                            Je crois que c’est une conception classique du débat d’opinion.

                            Justement, je songeais à un point de détail sur ce thème.
                            C’est quoi le but du débat d’opinion ? Quand vous assistez à un débat politique à la télé, vous croyez vraiment que le mec de gauche est là pour convaincre le mec de droite et réciproquement ? Absolument pas. Le but est de permettre au public d’entendre les deux points de vue pour faire son choix.
                            Quand je vous ai répondu en citant Piron, j’étais clairement dans cette démarche. Je ne vous dénie pas le droit de dire ce que vous dites, mais je me dis que vu que l’auteur de l’article fait preuve de pas mal d’amateurisme, il me paraît important que ceux qui liraient par hasard les commentaires sachent que votre opinion n’est pas partagée par tous. ça n’a rien à voir avec l’idée de vous en convaincre vous personnellement.
                             Par contre j’ignorais que citer d’autres personnes plutôt que de faire des affirmations invérifiables comme l’auteur de l’article, c’était de l’arrogance. Croyez bien que je ne ferai pas cette erreur quand je répondrai à votre article. C’est bien pour ça que ce sera un peu long à venir, ne croyez pas que si je ne réponds pas dans les trois jours ça veut dire que je lache l’affaire.


                          • Hermes Hermes 14 septembre 2011 13:17


                            Mon avis perso


                            <<Quand vous assistez à un débat politique à la télé, vous croyez vraiment que le mec de gauche est là pour convaincre le mec de droite et réciproquement ? Absolument pas. Le but est de permettre au public d’entendre les deux points de vue pour faire son choix.>>

                            J’ai jamais considéré qu’un débat politique était un débat d’opinion, mais juste une suite de monologues plus où moins cours basée sur les idéologies, les hors sujets et non sur la réflexion pour éclairer le public, mais pour convaincre par le populisme et la croyance.

                            <<Quand je vous ai répondu en citant Piron, j’étais clairement dans cette démarche. Je ne vous dénie pas le droit de dire ce que vous dites, mais je me dis que vu que l’auteur de l’article fait preuve de pas mal d’amateurisme, il me paraît important que ceux qui liraient par hasard les commentaires sachent que votre opinion n’est pas partagée par tous. ça n’a rien à voir avec l’idée de vous en convaincre vous personnellement.>>

                            Et on peut très bien dire ensuite que les sources que tu donne ne sont des arguments pertinents et simplement des croyances, ce qui les rend caduc.


                          • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν בעל Perkele 14 septembre 2011 13:58

                            Je sens que la discussion glisse vers la question de savoir si je suis ou non de bonne foi et si je suis là pour troller ou pour faire avancer le débat dans une direction constructive.

                            Il est évident que je ne suis pas objectif sur cette question, et vos opinions dessus ne m’intéressent pas énormément, je dois bien l’avouer. Qui plus est, la vérité n’est pas binaire, et vous trouverez certainement que ça dépend de mes messages.

                            Cependant, je pense que si vous concevez véritablement le débat comme vous le dites, Pingveno, c’est à dire comme visant essentiellement à convaincre des tiers, alors, la question de mes intentions est complètement dénuée de pertinence. En effet, quelles que soient les obscurs mécanismes de mon cerveau qui me poussent à écrire ce que j’écris, la seule question importante est de savoir si j’ai raison.

                            En effet, un troll qui cherche intentionnellement à perturber le cours normal d’une discussion cherche avant tout à frapper l’imagination de ses lecteurs sans se soucier de logique, ni de cohérence. Il est relativement facile de prouver que quelqu’un qui trolle gratuitement a tort.
                            Je pense que si vous relisez mes messages à partir de n’importe quelle période, vous pourrez peut-être trouver des erreurs et des jugements hâtifs, mais ce que vous ne trouverez pas, a priori, ce sont des virages à 180° dans ma vision des choses.

                            Pour ce qui est de mon message sur le Klingon, le contexte est différent de la discussion que vous citiez en premier. Je n’ai jamais dis que le Klingon ferait une meilleure solution idéaliste que l’espéranto.
                            En fait, j’ai même dit explicitement le contraire.

                            Par contre ce que je dis et pense, c’est que le Klingon, qualifié par Krokodilo de « jeu anecdotique » à un moment, a droit au nom de langue autant que l’espéranto, voire plus, étant donné que sa culture est notablement plus développée. On ne peut pas dire que je l’ai spécialement encensé.
                            Mon opinion a légèrement changé sur ce point. Je pense que le Klingon ne joue effectivement pas tout à fait dans la même catégorie que l’espéranto. Celà étant, ce que j’ai dit reste globalement valable, et le Klingon ne mérite pas ces qualificatifs méprisants.

                            «  tout ça me permet de dire que
                            « il y a de meilleures solutions idéalistes que l’espéranto »
                            peut être en fait compris comme
                            « toute autre proposition est une meilleure solution idéaliste que l’espéranto », même si elle n’a pas été conçue pour cela.
                             »

                            C’est parce que l’espéranto a été assez mal conçu.

                            Quand j’ai pris l’exemple de l’Ido, ce n’était pas gratuit : c’est un exemple de gens qui ont reconnu les défauts de l’espéranto et ont tenté d’y remédier. Le peu que je sais de l’Ido me fait penser qu’ils sont loin d’avoir complètement réussi.
                            Quand j’ai pris l’exemple du Toki Pona, ce n’était pas non plus gratuit, c’est parce que j’ai comme l’intuition que sa conception minimaliste et faite « a priori » avait de meilleure chance de donner quelque chose de simple ou de neutre.

                            Typhon


                          • pingveno 14 septembre 2011 17:58

                            alors, la question de mes intentions est complètement dénuée de pertinence.

                            La différence, est que participer à la discussion avec des arguments est légitime, même si je suis en désaccord avec eux, alors que troller, ça ne l’est pas : en principe c’est interdit par la charte même si les modérateurs ont renoncé à faire le travail.
                            Si on reprend mon article et qu’on regarde les commentaires en tête de gondole, désolé, mais c’est du troll : la question n’est pas de savoir si je suis d’accord avec ASP ou pas, mais de savoir si une attaque personnelle contre un autre auteur a sa place dans un article où il ne participe même pas - de même, si vous regardez plus loin la discussion vous verrez que j’ai repris Masson pour exactement la même raison : son commentaire, que je sois d’accord ou pas, n’était vraiment pas de nature à enrichir de débat.
                            Ensuite la discussion a dérivé vers les autres langues construites, et je n’en étais pas non plus à l’initiative.
                            Au final, on est bien face à un trollage qui a atteint son but : le fond de mon article n’a quasiment pas été abordé dans les commentaires.

                            A cette époque au moins, j’avais donc clairement des raisons de vous classer dans la catégorie troll qui n’a aucune légitimité à venir pourrir la discussion. Mais souvent Masson ne faisait guère mieux. Comme je m’y attendais j’avais relu des dizaines de fois mon article juste pour vérifier que le mot espéranto ne s’y trouvait pas. Et il ne s’y trouvait pas. Peine perdue visiblement.
                            Dans vos commentaires de ces derniers jours, je n’ai pas cette impression (je n’en dirai pas tant de la démarche d’ASP ou d’Hermes). Je me demande juste si c’est une posture que vous adoptez (momentanément, et même juste avec moi) et quitterez à la première occasion ou si vous êtes enfin devenu un tant soit peu sérieux.

                            vous pourrez peut-être trouver des erreurs et des jugements hâtifs, mais ce que vous ne trouverez pas, a priori, ce sont des virages à 180° dans ma vision des choses.

                            Celui qui fait des virages à 180° toutes les 5 minutes est probablement un troll, mais qui a dit que tous les trolls faisaient des virages à 180° ?
                            De même celui qui change le sujet toutes les 5 minutes, ou celui qui a l’insulte facile, est probablement un troll. Et ça est sans doute arrivé à certains espérantistes, nous sommes d’accord. De mon côté je fais de mon mieux pour ne faire ni l’un ni l’autre mais je ne suis pas parfait. Le tout est de savoir si vous allez bêtement vous engouffrer dans la première brèche que vous percevez, et/ou me tendre des perches en espérant que tôt ou tard je tombe dans le panneau. Dans les deux cas ce serait en quelque sorte, du trollage refoulé.

                            « toute autre proposition est une meilleure solution idéaliste que l’espéranto », [...]
                            C’est parce que l’espéranto a été assez mal conçu.

                            Je m’étonne que vous n’ayez pas relevé que la phrase « toute autre proposition est meilleure que l’espéranto » était un non-sens, évidemment volontaire pour montrer le sentiment que me laissait la discussion. Que vous l’approuviez par votre réponse est donc quelque peu curieux.
                            C’est un non-sens parce que ça veut dire « il est impossible de faire pire ». Que diriez-vous de repasser au Volapuk ? ça veut dire aussi que si je prends l’espéranto et que je modifie, disons, une dizaine de mots et que tous les espérantistes sauf moi sont contre, eh bien tant pis, vous direz que j’ai fait mieux que l’espéranto. Ou que si je crée une nouvelle langue ex-nihilo quelle qu’elle soit, un de ces jours vous me direz qu’elle est bien mieux que l’espéranto. Des fois je suis tenté de vérifier : disons que j’en crée une, je la publie sur un site évidemment avec un autre pseudonyme... et je mesure le temps qui s’écoule avant que vous ou un de vos amis la cite comme un projet bien meilleur que l’espéranto. A votre avis ?


                          • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν בעל Perkele 14 septembre 2011 18:22

                            Je n’ai pas relevé le non-sens parce qu’il est évident que c’est une absurdité, tel quel.

                            Mais si vous avez l’impression que vous dites, c’est bien parce que l’espéranto est globalement mal fait.

                            «  ça veut dire aussi que si je prends l’espéranto et que je modifie, disons, une dizaine de mots et que tous les espérantistes sauf moi sont contre, eh bien tant pis, vous direz que j’ai fait mieux que l’espéranto.  »

                            Non. Modifier une dizaine de mots, ce n’est pas modifier la langue. Si vous modifiez une dizaine de mots en espéranto, le résultat sera l’espéranto, augmenté de dix néologismes.
                            Il faut faire des changements structurels, dans la grammaire, la morphologie en particulier.

                            « Ou que si je crée une nouvelle langue ex-nihilo quelle qu’elle soit, un de ces jours vous me direz qu’elle est bien mieux que l’espéranto. Des fois je suis tenté de vérifier : disons que j’en crée une, je la publie sur un site évidemment avec un autre pseudonyme... et je mesure le temps qui s’écoule avant que vous ou un de vos amis la cite comme un projet bien meilleur que l’espéranto. A votre avis ? »

                            Étant donné que continuer à alimenter cette controverse, surtout en étant un minimum constructif, est relativement fatigant et chronophage, mes exemples, je les tire en général de Wikipédia. Il vous faudrait un peu plus d’effort que ça pour obtenir leur attention.

                            Ensuite, depuis des années que j’interviens dans ces débat, je cite régulièrement le texte de Justin Rye sur l’espéranto, qui est assez bien fait.
                            Et bien, il a créé sa propre langue construite , et je n’ai jamais ressenti le besoin de dire que c’est une alternative préférable à l’espéranto. Je ne l’ai même jamais citée nul part et je doute que quelqu’un d’autre l’ai fait.
                            Donc votre petite expérience à mon sujet trouve déjà un résultat avant même que vous vous soyez donné du mal.

                            Typhon


                          • Hermes Hermes 13 septembre 2011 14:56

                            « Je voulais dire : même les gens qui n’utilisent la langue que comme loisir et ne viennent jamais sur les forums, même ces gens-là le dérangent (ou alors tu appelles ces gens-là des trolls ?) suffisamment pour qu’il éprouve le besoin de les calomnier. »

                            Je suis d’accord là dessus, il a tendance à généraliser. C’est son coté « formation scientifique ». Quoiqu’il n’ait rencontré que des espérantophones du même genre, et comme les autres sont muets ( ceux du loisir), cela est encore plus difficile de se faire une idée pour lui.


                            « En plus je n’ai pas connaissance qu’il ait un jour fait partie de ce milieu, contrairement à toi. Alors l’entendre dire que je dois être vieux dans ma tête, désolé mais je devrais parler d’arrogance puisque rien ne me prouve qu’il a déjà rencontré l’un d’entre nous. »

                            ben vu ce que l’on peut voir ici et ailleurs, c’est pas bien difficille d’avoir la même opinion que lui et même pour tout lecteur anonyme

                             « Il nous est impossible de répondre, puisque justement on ne sait pas sur quoi il se base pour faire de telles affirmations. »

                            Il se base sur ce qui est visible, c’est à dire vous

                            « Toi par contre tu pourrais peut-être préciser ce qui t’a conduit à quitter le mouvement et à retourner ta veste de façon aussi radicale (tu aurais très bien pu te contenter de ne plus intervenir). »

                            Déjà dit deux fois sur cet article. Mais j’aime intervenir, pour donner ma propre expérience et prévenir les gens des méthodes des esperantophones qui sont basées sur des mensonges.

                            « Par contre, comme je lui disais justement, si à chaque fois qu’on prononce une phrase affirmative on est un arrogant donneur de leçons, effectivement on n’est pas rendu. »

                            Bien si la personne est vraiment arrogante, je vois pas le problème.

                            « Alors je vais te poser la même question qu’à Typhon : cette remarque parle-t-elle de mes interventions ou de l’auteur de l’article ? »

                            De tes réponses à Typhon, c’est à dire de l’idée que Piron est un spécialiste des langue, en gros un linguiste et tu te plante sur l’idée de la liberté d’expression

                            « Faudrait déjà que tu lise ce qu’a écrit Typhon. 

                            Ca fait des années que je le fais. Et que je retrouve les mêmes choses. »

                            Ces interventions dans cet article. Je le sais très bien que Typhon a le sang chaud pour l’insulte et autres sadismes issus de sa personne.

                            « La vraie question est donc de savoir s’il est sérieux ou s’il est seulement là pour détourner la discussion de ses sujets initiaux. »


                            Bien, tu regarde ses arguments, c’est tout. S’il démoli l’article ou les commentaires par une bonne contre-argumentation, il ne trolle pas.

                            • pingveno 14 septembre 2011 10:23

                              il a tendance à généraliser. C’est son coté « formation scientifique ».

                              Ayant eu une formation qu’on pourrait qualifier de scientifique, il me semblait avoir retenu que
                              (ça va ou c’est encore trop arrogant ?)

                              il me semblait, donc, que généraliser à partir de cas particuliers était tout le contraire de la démarche scientifique.

                              Il se base sur ce qui est visible, c’est à dire vous

                              C’est bien ce que je dis : à partir de ce que disent ceux parmi les espérantistes qui s’expriment sur AgoraVox, il généralise et déclame qu’il sait ce que nous faisons pendant nos congrès auxquels il n’a jamais assisté.

                              La réponse que je lui ai faite concernait ce point, et absolument rien d’autre : il dit « vous les espérantistes vous ne parlez que de l’espéranto et de l’ido, même pendant vos congrès ». Je réponds « je reviens d’un congrès et je témoigne qu’on a parlé de tout autre chose ». Résultat, je suis un « vieux ». Sympa.

                              En plus de cela, tu dis dans un autre fil plus haut :

                              dès qu’ils ne peuvent plus avoir raison par des arguments, ils [...] détournent la conversation.

                              Ça c’est vraiment très fort. Quand on évoque un autre sujet, ça veut dire que nous sommes à court d’arguments et que nous détournons donc la conversation. Mais quand nous maintenons la discussion sur le même thème jusqu’au bout, quelques mois plus tard un certain ASP nous dit que nous sommes absolument incapables de parler d’autre chose.

                              Il a suffi que je ne fasse qu’évoquer un autre sujet pour que Typhon, non content de s’en emparer pour détourner la conversation, vienne me traiter de zélote. Pourtant je suis certain que dans quelques mois il m’accusera d’être incapable de parler d’autre chose.

                              Mais j’aime intervenir, pour donner ma propre expérience

                              Eh bien vas-y, parle-nous de ton expérience, ne te contente donc pas de phrases creuses :
                              tu pourrais commencer par préciser à quels genres de manifestations espérantistes tu as participé, au moins ça validerait le témoignage !

                              De tes réponses à Typhon, c’est à dire de l’idée que Piron est un spécialiste des langue, en gros un linguiste

                              Je résume les épisodes précédents. Typhon dit quelque chose avec quoi je suis en désaccord, ce qui me semble-t-il, reste mon droit le plus strict et n’est pas en soi de l’arrogance. Toutefois je ne suis pas un linguiste professionnel donc je n’ai peut-être pas des arguments très solides. Mais je me souviens d’avoir lu quelque part des arguments qui me paraissaient pertinents. J’aurais pu avoir la malhonnêteté intellectuelle de me les approprier. Au lieu de quoi, j’ai non seulement cité mes sources, mais plus que l’article, je cite la biographie de l’auteur histoire d’expliquer pourquoi je pense que ce type en sait probablement plus que moi sur le sujet.

                              Et votre conclusion : je suis arrogant.

                              Eh bien soit : la prochaine fois j’écrirai mes « conneries » moi-même, au moins vous ne viendrez pas insulter une personne qui n’est plus là pour se défendre.


                            • Hermes Hermes 14 septembre 2011 13:11

                              <<Ayant eu une formation qu’on pourrait qualifier de scientifique, il me semblait avoir retenu que

                              (ça va ou c’est encore trop arrogant ?)

                              il me semblait, donc, que généraliser à partir de cas particuliers était tout le contraire de la démarche scientifique.>>

                              Je ne comprends l’idée exprimée

                              <<C’est bien ce que je dis : à partir de ce que disent ceux parmi les espérantistes qui s’expriment sur AgoraVox, il généralise et déclame qu’il sait ce que nous faisons pendant nos congrès auxquels il n’a jamais assisté.>>

                              D’où sa fameuse « formation scientifique », les guillemets indiquent largement que ma confiance aux propos d’asp sont assez proche de zéro. Et quand je vais voir son blog c’est hilarant les anneries que j’ai pu lire.

                              <<dès qu’ils ne peuvent plus avoir raison par des arguments, ils [...] détournent la conversation.

                              Ça c’est vraiment très fort. Quand on évoque un autre sujet, ça veut dire que nous sommes à court d’arguments et que nous détournons donc la conversation. Mais quand nous maintenons la discussion sur le même thème jusqu’au bout, quelques mois plus tard un certain ASP nous dit que nous sommes absolument incapables de parler d’autre chose.>>

                              Quelle conversation jusqu’au bout, j’ai discuté avec suffisament d’eoistes pour comprendre que quand on traite du sujet eo, cela se fini toujours par du hors sujet et des insultes venant de la part des eoistes. Bon et je ne parle pas des sujets annexes en eo qui sont quasi inexistants dans les forums que j’ai pu fréquenter. De ces faits comment vouloir avoir la volonté d’aller a un congrès( ce dont je n’ais pas le temps de toute façon), quand on vois le type de conclusions que j’ai pu avoir avec des gens sur internet et qui vont à des congrès.

                              <<Eh bien vas-y, parle-nous de ton expérience, ne te contente donc pas de phrases creuses : 
                              tu pourrais commencer par préciser à quels genres de manifestations espérantistes tu as participé, au moins ça validerait le témoignage !>>

                              Bien vu les conversations que j’ai pu avoir avec certains organisateurs et participants par internet, je n’ai jamais eut envie d’y aller et de toute façon je n’ai pas le temps. lLs conversations je j’ai pu avoir sont assez pauvres en esperanto. Alors qu’en anglais ou dans d’autres langues, cela bouge et les arguments cela y va à grand rythme

                              <<Je résume les épisodes précédents. Typhon dit quelque chose avec quoi je suis en désaccord, ce qui me semble-t-il, reste mon droit le plus strict et n’est pas en soi de l’arrogance. Toutefois je ne suis pas un linguiste professionnel donc je n’ai peut-être pas des arguments très solides. Mais je me souviens d’avoir lu quelque part des arguments qui me paraissaient pertinents. J’aurais pu avoir la malhonnêteté intellectuelle de me les approprier. Au lieu de quoi, j’ai non seulement cité mes sources, mais plus que l’article, je cite la biographie de l’auteur histoire d’expliquer pourquoi je pense que ce type en sait probablement plus que moi sur le sujet.>>



                              Non, tu n’a dit que Piron était un spécialiste, ce qu’il n’est pas. En gros tu t’attache à un seul mot pour éviter de comprendre le reste de ce qu’a dit Typhon

                              <<Eh bien soit : la prochaine fois j’écrirai mes « conneries » moi-même, au moins vous ne viendrez pas insulter une personne qui n’est plus là pour se défendre.>>

                              Insulter un mort, c’est un peu fort de café. Piron, c’est trompé sur « l’esperanto langue occidentale ». Bien, vaut mieux en rire. Si j’allais plus loin je pourrais dire qu’il faut se méfier de ce que disais Piron. Mais l’errur est humaine, mais chez certains elle peut être grandiose.


                              • pingveno 14 septembre 2011 17:51

                                Je ne comprends l’idée exprimée

                                Idée exprimée : généraliser à partir de cas particuliers sans démonstration est le contraire de la démarche scientifique. Donc c’est assez cocasse de répéter que ASP a une formation scientifique (je n’ai pas dit que c’était faux, j’ai dit que c’était cocasse de le souligner en telle situation) quand sa démarche est clairement contraire à la démarche scientifique.

                                cela se fini toujours par du hors sujet et des insultes venant de la part des eoistes

                                Oublions un temps les insultes et retenons juste le hors sujet : si c’est vrai alors comment un ASP peut-il par ailleurs nous accuser de ne parler que de l’espéranto et des sujets annexes ? Y aurait-il pas comme une contradiction, là ?

                                Bon et je ne parle pas des sujets annexes en eo qui sont quasi inexistants dans les forums que j’ai pu fréquenter.

                                ça dépend de ce que tu as fréquenté. Déjà il y a des forums espérantistes, au sens militant du terme (exemple : Lernu), ou les forums généralistes francophones où les espérantistes participent, à l’exemple d’AgoraVox. Dans le premier cas, l’espéranto est le sujet du forum, donc on y parle d’espéranto point barre. Quand tu vas dans un forum sur la mode, tu ne t’attends pas à avoir au milieu, deux ou trois messages traitant d’informatique par exemple. Dans le second cas, si on parle d’autre chose il faut le faire dans une autre discussion sinon c’est du troll. Regarde mon profil AgoraVox, tu verras que sauf ces derniers jours, j’interviens sur pas mal de sujets - simplement si tu me croises sur un autre sujet, tu ne penseras pas dans l’instant que je suis espérantiste.
                                Maintenant il y a aussi les forums espérantophones, c’est à dire qui sont en langue espéranto mais qui n’y sont pas forcément consacrés. J’ai un temps créé et géré un forum sur un projet informatique en espéranto par exemple. Mais je me doute bien que ce n’est pas ce genre de forums que tu as fréquentés, et comme tu le dis toi-même, ceux qui utilisent la langue mais ne sont pas militants, ils ne font pas parler d’eux et tu n’en as peut-être jamais rencontré sur les forums. Alors forcément, les sujets annexes, tu ne les as pas vus sur les forums que tu as fréquentés : créer un forum francophone espérantiste sur l’informatique, ça n’a pas de sens.

                                lLs conversations je j’ai pu avoir sont assez pauvres en esperanto. Alors qu’en anglais ou dans d’autres langues, cela bouge et les arguments cela y va à grand rythme

                                Quand tu vas sur un forum en anglais, c’est le sujet qui t’intéresse, pas la langue, vrai ? C’est sûr que si les seuls forums espéranto que tu as consultés sont consacrés à la langue, tu n’as pas dû lire beaucoup d’autres sujets. As-tu essayé de trouver des forums des fakaj asocioj sur des sujets qui t’intéressent ? Si la réponse est non, bien sûr tu compares ce qui n’est pas comparable.

                                Non, tu n’a dit que Piron était un spécialiste, ce qu’il n’est pas.

                                Putain, il vous obsède tous les deux ce mot spécialiste, hein ? C’est bien de me dire après que je m’attache à un mot (lequel ?) et que je ne comprends pas le reste de la conversation..
                                OK alors disons que je vais remplacer spécialiste par professionnel. Là c’est incontestable : sa profession c’était de traduire, entre autres depuis le chinois. Donc il parlait au moins le chinois et donc il en savait plus que moi sur le sujet.
                                Puisque vous persistez à dire que le seul fait que j’aie écrit un certain mot est de l’arrogance, je vais prendre des gants et reposer encore une fois la question. Typhon dit : « l’espéranto n’a rien en commun avec le chinois ». Je réponds : certaines personnes ne sont pas de cet avis, et de par mes très très très très très modestes connaissances, j’ai plutôt tendance à les croire. Alors qu’est-ce qui est le plus arrogant : que je les cite ou que je m’approprie leurs propos par des copier-coller, quitte à les déformer ou à faire des approximations, comme l’auteur de l’article fait plein d’approximations qu’il a probablement piquées un peu partout sur le net ?


                              • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν בעל Perkele 14 septembre 2011 18:34

                                «  Putain, il vous obsède tous les deux ce mot spécialiste, hein ?  »

                                Non. Simplement, qualifier Piron de spécialiste, c’est flou.
                                Il n’y a pas de débat ici, c’est factuel, pour autant que je sache.

                                Il n’a pas de diplôme ou de compétence particulière en linguistique (et notons comme ça que des compétences linguistiques n’ont rien à voir avec des compétence en linguistique).
                                Il n’a pas non plus spécialiste de la langue ou de la littérature chinoise.
                                Je parle bien anglais, je ne mérite pas pour autant le qualificatif de spécialiste de l’anglais.

                                Alors de quoi Piron était-il spécialiste ? De l’espéranto et de sa promotion.
                                Ce n’est pas une autorité, et contrairement à ce que vous dites croire, il n’était pas plus compétent que vous en matière de linguistique comparative.

                                Typhon


                              • Hermes Hermes 14 septembre 2011 19:08

                                <<Idée exprimée : généraliser à partir de cas particuliers sans démonstration est le contraire de la démarche scientifique. Donc c’est assez cocasse de répéter que ASP a une formation scientifique (je n’ai pas dit que c’était faux, j’ai dit que c’était cocasse de le souligner en telle situation) quand sa démarche est clairement contraire à la démarche scientifique.>>


                                Il m’avait semblé que mettre des «  » pouvait montrer une certaine marque d’ironie envers asp. Soit, je ne trouve pas vraiment asp avoir vraiment la capacité de faire une démarche scientifique, mais ce n’est que mon opinion.

                                <<ça dépend de ce que tu as fréquenté. Déjà il y a des forums espérantistes, au sens militant du terme (exemple : Lernu),>>

                                Dans Lernu, il y a une section pour parler de tout sauf de l’esperanto, cette section est morte de chez mort. Et j’ai cherché des sujets d’actu en eo, rien nada.


                                <<Non, tu n’a dit que Piron était un spécialiste, ce qu’il n’est pas.

                                Putain, il vous obsède tous les deux ce mot spécialiste, hein ? C’est bien de me dire après que je m’attache à un mot (lequel ?) et que je ne comprends pas le reste de la conversation..>> 

                                ben faudrait aussi que tu comprenne que les mots ont un certain sens, qu’ils peuvent être aussi interpréter d’une autre manière que toi par les autres ; Et donc de reformuler autrement peut aider

                                <<Typhon dit : « l’espéranto n’a rien en commun avec le chinois ». Je réponds : certaines personnes ne sont pas de cet avis, et de par mes très très très très très modestes connaissances, j’ai plutôt tendance à les croire. Alors qu’est-ce qui est le plus arrogant : que je les cite ou que je m’approprie leurs propos par des copier-coller, quitte à les déformer ou à faire des approximations, comme l’auteur de l’article fait plein d’approximations qu’il a probablement piquées un peu partout sur le net ?>>

                                On dit simplement que tes sources ne sont pas fiables et que Typhon démontre qu’elles sont fausses. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès