• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Esprit inspire-t-il le vote catholique ?

L’Esprit inspire-t-il le vote catholique ?

Une amie catholique, bonne paroissienne elle, pas comme moi qui n'en ait cure de toutes façons, vient de m'appeler pour me dire combien elle était réjouie que Macron devienne président, "parce qu'il est jeune et que c'est bien que ce soit un jeune", "parce qu'il est beau" (à ses yeux), "parce qu'il va tout changer". Cette amie est chômeuse presque en fin de droits, je n'ai pas voulu l'effrayer mais lui ai rappeler deux ou trois choses. Et cela m'a donné envie de rédiger ce petit entrefilet... 

Si on posait la question aux catholiques et qu'on leur demandât de répondre avec franchise et honnêteté ne fût-ce que par correction fraternelle, on est à peu près certains des réponses malheureusement. Ils ne pensent qu'à la Charité, aux plus petits, ils ne songent qu'à protéger les pauvres, qu'à mettre en avant les valeurs évangéliques dont la présence dans notre monde est un nouveau défi. Je connais bien leurs éléments de langage. Ils évoqueraient également les migrants et leur souci d'accueillir ces populations. Et bien entendu, il est de coutume de terminer sur les discours enflammés du pape François tellement super...

Tout en sachant que dans les paroisses si quelques familles sont bel et bien hospitalières sans conditions, il est excessivement difficile pour les prêtres d'en trouver pour concrétiser leurs belles intentions. Il y a loin de la jolie théorie à la pratique.

A examiner les statistiques du vote catholique aux dernières présidentielles (voir à ce lien les intentions déclarées, voir à cet autre lien les votes aux deux tours d'avril et mai 2017), on imagine en réalité de toutes autres réponses aux questions posées. Les catholiques dans leur ensemble ont voté Macron à 71%, les pratiquants réguliers à 62%. Ont-ils seulement lu son programme ? Car ce qui ressort de tout ça est clair :

 La "Manif pour Tous" ? Une bonne blague, du superficiel !

Le souci de la filiation, le respect de la famille ? Des nèfles sans importance !

La question de la paupérisation, de la précarisation ? Sans importance aussi !

Le reniement de toute transmission de quoi que ce soit analysé en particulier par François-Xavier Bellamy : d'idéaux, de valeurs, de culture, d'histoire ? On s'en fiche !

 

Et je ne parle même pas de leur indifférence évidente envers les personnes les plus exposées aux pseudo réformes sociales de Macron qui relève toutes du désengagement de l'Etat sur la protection des plus faibles. Ou alors ils n'ont pas lu son programme, ou bien plus lamentable ils se comportent en midinettes ainsi que la plupart des représentants de l'"establishment" autour du nouveau président. En clair ils s'en fichent des plus fragiles, des petits...

Ou alors ils ont voté comme beaucoup l'affirment contre le racisme et la xénophobie supposés du FN, sur le danger de dictature de la famille le Pen, de privation des libertés. Il faut dire que la plupart des catholiques sont dans la peur panique de déplaire au reste de la société. Ce serait donc des "idiots utiles" si c'est la bonne raison. Et puis le vote FN c'est celui des "classes dangereuses" auxquelles la majorité des catholiques n'appartient pas, ou plus, la plupart faisant partie des CSP ++ à forts revenus.

Je les soupçonnerais ceux-là de voter essentiellement et en priorité pour la préservation de leurs intérêts matériels, il est donc bel et bon pour eux que le nouveau président soit celui "des marchés" :

"l'Évangile c'est bien gentil mais enfin il y a quand même notre épargne, nos investissements..."

 

Ils se donnent des alibis en participant qui à de grands rassemblements sur-affectifs où tout le monde s'aime en se tenant par la main et où tout le monde s'oublie une fois que c'est terminé, qui à des manifestations politiques. Certains s'engagent même en politique. Ils envoient leurs enfants aux scouts d'Europe, puis à l'aumônerie. Les gosses savent bien et apprennent vite qu'il suffit de jouer la comédie du bon apôtre tout en couchant à droite à gauche et en menant la grande vie comme tous les autres rejetons de bourgeois pédagogues.

Je me sens quant à moi un peu comme Barbey d'Aurevilly dans sa correspondance à Trébutien, sans invoquer me concernant partager de son génie. S'il ne supportait pas les bourgeois positivistes, leurs idéologies morticoles, il supportait encore moins les bourgeois catholiques, d'une sottise insondable quand il s'agit pour eux de se soucier de politique. Rien n'a changé.

 

Sic Transit gloria Mundi, Amen

Amaury - Grandgil

illustration empruntée ici

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.94/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 16 mai 11:23

    Il n’y a pas de « vote catholique » en France, au sens d’un vote quasi unanime des électeurs de confession catholique.


    Par contre, ily a un « vote juif ». Au sein de cette petite communauté (moins de 1 % de la population et environ 260 000 électeurs, selon l’Ifop, des tendances très nettes existent : « Sur le long terme, on observe un glissement à droite très prononcé.« 

    Comme Macron n’est »ni à gauche ni à droite, ils doivent être déboussolés.

    • Luca Brasi Luca Brasi 16 mai 12:06

      @Jeussey de Sourcesûre


      Par contre, ily a un « vote juif »

      Encore heureux, c’est quand même le peuple élu !

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 mai 12:11

      @Jeussey de Sourcesûre
      il y a bien eu un vote catholique, de Fillon à Macron pour la majorité


    • La mouche du coche La mouche du coche 16 mai 13:07

      Article complètement stupide d’une bienpensante à la mode. Il faudrait écarter les articles faits par les femmes, cela montrait le niveau du site. Qu’en pensez vous ?


    • Luca Brasi Luca Brasi 16 mai 13:54

      La mouche du coche est tellement extrémiste, que même Amaury n’est pas suffisamment réac pour lui smiley


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 mai 15:05

      @La mouche du coche

      Amaury prénom féminin ? Ignorantus ignorantus. Sinon donc Léon Bloy serait donc bien pendant à vos yeux ?


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 mai 18:18

      @La mouche du coche
      les cathos sont en France une majorité de bourgeois qui ne votent que pour la préservation de leurs intérêts et rien d’autres


    • La mouche du coche La mouche du coche 16 mai 18:36

      @Amaury Grandgil
      Vous êtes haineux. C’est ce qui arrive quand on pense trop dans le sens du Système qui ne cherche qu’à répandre la haine. Essayez de débrancher votre télévision et de réfléchir par vous-même.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 mai 18:39

      @La mouche du coche
      être lucide sur les cathos c’est être haineux ?
      argumentaire faible cher ami
      Pourquoi ? vous vous sentez concernés par ce que je reproche aux cathos ?


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 mai 18:44

      @La mouche du coche
      sinon oui je méprise profondément ces hypocrites


    • Alren Alren 16 mai 19:03

      @Amaury Grandgil

      il y a bien eu un vote catholique, de Fillon à Macron pour la majorité

      Cela a toujours été ainsi : les cerveaux « catholicisés » se sont toujours opposés avec force au progrès social et ont toujours soutenu l’ordre établi aussi injuste fût-il.

      Ainsi quand le moine Luther fait des propositions pour réformer la religion, c’est au départ dans le cadre du catholicisme. Qui aurait pu ainsi, si on l’avait écouté, retrouver une simplicité et une pureté originelle qu’il avait bien perdu.

      Mais non, pas question ! Il a fallu que la hiérarchie corrompue (vénalité des offices, vente des indulgences) le combatte et le menace du bûcher des hérétiques pour que le schisme soit consommé et que le protestantisme voie le jour. Tandis que la Contre-réforme continuait de dérouler ses fastes devant la misère des peuples.

      Les catholiques ne renonceront pas à vouloir éradiquer cette religion austère dans le sang et dans la terreur. Il en résultera d’abominables massacres, dont celui bien connu de la St-Barthélémy, mais il y en a eu bien d’autres.

      Plus tard, les catholiques ont convaincu Louis XIV que le protestantisme pouvait être extirpé du royaume et cela a entraîné un exode massif de personnes qualifiées qui ont permis le décollage économique de la Suisse et contribué à l’enrichissement de la Hollande, entre autres.

      La naissance de l’Encyclopédie, qui était une « lumière » au siècle des Lumières, a été combattue avec la dernière énergie et une parfaite ... mauvaise foi par la Contre-encyclopédie, qui ne pouvait pas avouer qu’elle condamnait tout savoir laïque.

      Les catholiques ont combattu la Révolution de 1789. Quand il fut clair que le catholique Louis XVI souhaitait l’écrasement du mouvement par une armée étrangère que lui et sa femme autrichienne renseignaient en secret, ce qui relevait de la haute trahison, punie de mort dans tous les pays de l’époque, la République fut enfin proclamée.

      Elle décréta entre autres que les filles obligées par leur père de vivre dans un couvent comme des prisonnières à vie, pouvaient en sortir. Ce fut un scandale chez les catholiques qui trouvaient cette incarcération normale.

      La contre-révolution revenue dans les fourgons de l’étranger après la lamentable défaite de Buonaparte, si elle a fait de Robespierre un monstre qu’il n’était pas, a présenté les prêtres réfractaires au serment de respect de la Constitution comme d’innocents agneaux victimes de l’horreur des « Bleus ». Il n’en était rien en réalité. La plupart combattaient dans l’ombre un régime déjà laïque en poussant au meurtre leurs ouailles. Et pas seulement en Vendée.

      Plus tard encore, les catholiques ne purent plus utiliser la violence contre leurs ennemis de guerre civile, c’est-à-dire tous ceux qui ne pensaient pas comme eux, mais ils applaudirent à tout rompre l’écrasement de la Commune de Paris, ceux qui étaient restés sur place dénonçant aux fusilleurs de Galliffet, les Communards qu’ils avaient repérés.

      Dans leur immense majorité, les catholiques ont soutenu à fond le régime de Vichy durant l’Occupation. Les prêtres et les évêques, sauf un, n’ont pas dénoncé les persécutions subies par les Juifs dans la zone non-occupée.

      Sans eux, Mitterrand aurait été élu dès 1965, à une époque où le parti socialiste était ... socialiste.

      C’est uniquement parce que leur nombre fond de génération en génération et que les jeunes générations poursuivent plus couramment des études longues, que l’on peut espérer une victoire de la gauche, la vraie, dans les années à venir.

      Bien entendu ce conservatisme vaut pour les autres religions que ce soit l’islam, le judaïsme, les témoins de Jéhovah, les scientologues etc.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 mai 19:08

      @Alren
      Excessivement excessif votre commentaire...
      Les premiers résistants, de 1940, étaient des jeunes issus des patronages catholiques et encouragés à la résistance par les curés.
      Dont Hélie de saint Marc...
      Je vous rappelle que l’assemblée qui donna les pleins pouvoirs à Vichy était celle du Front Populaire...
      (excepté 80 députés courageux)

      Etc...


    • La mouche du coche La mouche du coche 16 mai 20:56

      @Amaury Grandgil

      .
      Si vous n’aviez pas la haine à l’intérieur de vous, vous viveriez heureux et n’écririez pas des article contre les cathos. Vous ne nous aimez pas parce que vous ne vous aimez pas. Pourtant sachez le, Dieu vous aime et vous le méritez, aussi soyez rassuré et vivez en paix avec vous. smiley

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 mai 21:15

      @La mouche du coche
      Com infantile.et psy de comptoir. Je suis toujours surpris que des adultes puissent écrire ça.
      Qui vous parle d’aimer ou ne pas aimer ?
      J’évoque juste leurs VOTES, leur CONVICTIONS et NON les personnes !
       


    • franc 17 mai 02:44
      @Amaury Grandgil

       je suis d’accord

    • Luca Brasi Luca Brasi 16 mai 11:59

      Le vote catho est allé principalement à Macron, Fillion ou Le Pen, c’est dire si la bible rend con !


      • sarcastelle 16 mai 14:32

        ..........bonne paroissienne.......pas comme moi qui n’en ai cure........

        .
        Excellent ! Que d’esprit ! 

        • Buzzcocks 16 mai 14:53

          800 religieux meurent par an pour 120 à 140 ordinations de nouveaux prêtres. Age moyen des curés ... .75 ans.
          Du coup, pour maintenir une présence, l’église fait venir des prêtres africains. Prêtres dont on peut imaginer que les prêches ne prônent pas vraiment les idées de la famille Le Pen.


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 mai 15:06

            @Buzzcocks

            Erreur ils sont souvent plus réacs que les anciens


          • philippe baron-abrioux 16 mai 15:51


             @l’auteur ,

             Bonjour ,

             auriez vous des informations sur les votes 

            -de ceux qui mangent les frites à la fourchette ?

            -de ceux qui se lavent les mains à l’eau froide ?

             -de ceux qui se fient aux prévisions météorologiques pour fixer la date de leur« première fois » ?

            -de ceux qui ne savent pas à quelle température doit être l’eau pour y plonger un homard de la baie d’Audierne ?

            -des hommes qui portent ceinture ET bretelles ?

            -des hommes dont le pied directeur est le pied droit ?

            -des femmes qui refusent de se faire percer les oreilles ?

            -des religieux de toutes religions victimes un jour d’un dard ?

            -des laïcs qui ne savent pas quelle est l’« origine du monde » ?

             ENFIN , que me conseillez vous de voter ?

             merci pour votre réponse !

             bonne fin de journée !

             P.B.A

             


            • MagicBuster 16 mai 17:15

              @philippe baron-abrioux

              Excellentes Questions  smiley

              C’est pénible tous ces religieux qui voient tout au travers de leur religion pourrie.
              C’est le moment de rappeler que la terre tourne aussi sous les pieds des infidèles smiley


            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 mai 18:15

              @philippe baron-abrioux
              Moi c’est seulement le vote des cathos qui m’intéressent et ils n’ont voté que pour protéger leur pognon


            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 mai 18:17

              @MagicBuster
              Est-ce que tu t’es seulement donné la peine de lire mon article ma petite fauvette ? J’y attaque le vote catho catholique. Je remarque que comme d’habitude c’est jouissif apparemment de montrer sa haine contre les cathos. Tu as eu au moins une demie molle je suis sûr


            • philippe baron-abrioux 17 mai 08:10

              r@Amaury Grandgil

               Bonjour ,

               «  ils n’ont voté que pour protéger leur pognon »

               Ah , quel malheur quand le temporel prime sur le spirituel !

               dans un geste de charité chrétienne et pour vous venir en aide autant que possible pour répondre à la question que vous vous posez et qui est le titre de votre article , je me permets de vous suggérer une idée :

               vous pourriez peut être vous rapprocher de la nonciature apostolique ;

               Nonce apostolique actuel, Luigi Ventura

               adresse , 10 avenue du président WILSON ,Paris , 16 ième

               tel : 01 53 23 01 50.

               ces représentations diplomatiques ont la réputation d’être des mines d’informations très fiables , consultées très souvent sur les sujets les plus épineux , d’une discrétion absolue (comparables en qualité aux services secrets israëliens ) ce qui n’est pas peu dire .

              fut une période étrange pendant laquelle , certaines nonciatures n’ont pas eu toute l’efficacité dont on les gratifie maintenant en matière de collecte d’informations : quelle mauvaise habitude de ne faire attention qu’aux fumées de couleur blanche !

               bonne fin de journée !

               P.B.A

               


            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 17 mai 09:35

              @philippe baron-abrioux
              J’ai consulté des sources fiables et objectives, qui je comprends vous déplaisent par leurs résultats. Quant au côté maintenant sociologique de la pratique et du vote catho, il n’y en a même pas besoin, il suffit d’ouvrir les yeux quant au public de la plupart des paroisses, même s’il demeure quelques paroisses effectivement mélangées sur le plan de milieux qui sont autant d’exceptions notables.


            •  C BARRATIER C BARRATIER 16 mai 21:05

              Les catholiques sont je pense comme le monde les intégristes tres minoritaires

              Il y a aussi

              Laïcité chrétienne

              http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=219


              • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 mai 21:16

                @C BARRATIER
                Quel rapport ?
                Vous avez lu l’article ?


              • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 mai 21:27

                Bernanos notait,, les catholiques devraient le relire : « On ne nous a nullement élevés dans le respect de la bourgeoisie. Nous savions que la bourgeoisie intellectuelle, comme l’autre, avait constamment sacrifié la monarchie à son avarice, à sa vanité, à une sorte de conservatisme qu’elle prend pour la tradition, qu’elle oppose dans son orgueil ingénu à la tradition des aristocrates.[…] Nous n’ignorions pas que la bourgeoisie s’est perpétuellement interposée entre le peuple et la monarchie, que la monarchie, en 1789 comme en 1830, s’est perdue chaque fois qu’elle a parié pour la bourgeoisie contre le peuple. » (Nous autres Français, 1939).


                • franc 17 mai 02:50
                  @Amaury Grandgil

                   Bernanos ,c’est un grand.

                • fred fred 17 mai 10:20

                  Toutes les religions ne sont que la vitrine de la regression des peuples face à l’imposture !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès