• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Europe face au défi de l’immigration extra-communautaire

L’Europe face au défi de l’immigration extra-communautaire

Grèce, Italie, Royaume-Uni, Russie. Quatre nations, quatre cultures, quatre situations économiques bien distinctes, mais une préoccupation commune : l’immigration.

La Grèce, frappée d’un taux de chômage de plus de 25 %, écrasée sous le poids de sa dette, étranglée par les impératifs de l’UE et du FMI, n’est pas en situation d’offrir l’hospitalité aux centaines de milliers de clandestins qui voudraient prélever ce qui reste sur le cadavre de son économie. En durcissant ses lois sur la durée de rétention, le pays tente de fait de juguler un phénomène qui ne fait qu’aggraver les difficultés de l’ensemble de sa population. Pour cela – il fallait s’y attendre – , la Grèce a été condamnée par l’Union européenne sur la manière dont elle traite les migrants illégaux : que l'on sache, ces derniers ne sont pourtant pas victimes de pogroms, de déportations ou de travail forcé… Preuve de leur vitalité, ces clandestins principalement venus d’Afrique, du Maghreb ou d’Afghanistan organisent de violentes émeutes dans les camps de rétention, destinées à leur permettre de s’enfuir. Ceux qui n’y parviennent pas, tel ce Tunisien interrogé par Le Monde, se font menaçants : « Quand je sortirai de là, je serai violent avec les Grecs »…

En Italie, la mer est également pourvoyeuse d’immigrés souvent généreusement qualifiés de « réfugiés » par les autorités morales et politiques de la péninsule : un statut envisageable pour les clandestins venus de zones de guerre, plus difficile à admettre pour ceux issus de pays concernés par le Printemps arabe. Le nombre des débarquements sauvages est quoi qu’il en soit supérieur de 175 % à ce qu’il était en 2012. Les Italiens ne seront pas seuls à être noyés sous la masse, puisque les Français verront au fil des mois arriver chez eux – par le train ou la route – des milliers d'individus affamés de liberté voire… d’allocations diverses. Autant de menus avantages que ces derniers ne trouvent pas au sein des pays de l’Union africaine, organisation qui devrait pourtant être la plus à même de prendre en charge les habitants du continent. En gauchiste bon teint, le président du Conseil italien Enrico Letta se paie quant à lui de mots vides de sens, en exhortant l’Europe à une « nouvelle approche » du mouvement migratoire, désormais selon lui « structurel » : comprenez « irrémédiable »…

Du côté du Royaume-Uni, la période est aux « babies » : le nombre de naissances pour l’année passée y est le plus élevé depuis 40 ans ! La conception du « Royal baby » né des amours du Prince William et de Kate Middleton aurait-elle donné des idées aux sujets de sa gracieuse majesté ? Las ! L’explication principale de cette hausse vertigineuse tient à la fertilité des immigrées originaires d’Inde, du Pakistan ou du Sri Lanka. Grâce aux statistiques ethniques – autorisées au Royaume-Uni –, les Anglais, Gallois, Ecossais et Nord-Irlandais assistent donc en temps réel au remplacement de leur population. Aux économistes qui se réjouissent de cet afflux de sang frais supposé financer les retraites, des citoyens organisés en associations opposent le surcoût occasionné dans les domaines de la santé, du logement et de l’éducation. Une évidence, lorsque l’on sait que – comme en France – l’immigration de travail ne concerne qu’un faible pourcentage des arrivants extra-européens…

La Russie, enfin, est l’un des rares Etats à échapper encore à cette brutale désagrégation des racines de l’Europe des nations. Malgré le chœur hypocrite des journalistes et politiques occidentaux qui font mine de confondre autorité et dictature, les dirigeants de ce grand pays se montrent pragmatiques et résolus face au péril de l’immigration clandestine. Candidat à la mairie de Moscou, Alexandre Navalny construit ainsi sa popularité sur sa capacité à écouter les doléances des citoyens russes. Ceux-ci établissent – comme les autres peuples européens lorsqu’on les interroge – un lien de causalité entre immigration et insécurité. Afin de répondre à leurs attentes, cet opposant à Vladimir Poutine prône des mesures de bon sens : créer des visas dans la capitale, et contraindre les chômeurs à accepter les emplois peu qualifiés qu’ils ont tendance à fuir, laissant ainsi le champ libre aux Ouzbeks ou aux Vietnamiens.

Pour ce qui est de notre pays, une anecdote en dit plus que de longues démonstrations ; répondant à un journaliste du Monde à l’occasion d’un meeting d’Alexandre Navalny, une participante affirme : « Je suis allée à Paris et, franchement, je n’ai pas envie que Moscou soit envahie par les étrangers, comme c’est le cas dans votre France ». Fermez le ban !


Moyenne des avis sur cet article :  3.21/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • etrange etrange 22 août 2013 10:24

    La question est de savoir POURQUOI une telle immigration « de masse » ? Est-ce parce que les migrants préfèrent nos doux pays et nos climats aux leurs ? Est-ce parce qu’ils aiment particulièrement etre en bute au racisme, à la misère, à l’exploitation, et à la déshérence ? Est-ce parce qu’ils n’aiment ni leurs familles, ni leurs amis et préfèrent, par pur masochisme, se retrouver entourés « d’étrangers » franchement hostiles à leur présence ? Non, la seule et unique raison c’est la misère, et tant que l’on aura pas réglé cette disparité des richesses entre le Nord et le Sud des Hommes viendront sur notre continent pour tenter, et ce dans n’importe quelle condition, de survivre en ce monde....Miserere. Bonne journée.


    • unandeja 22 août 2013 12:44

      ...c’st la misère ou bien le système social le + généreux et schozophrène du monde ????

      je penche plutôt pourl a seconde solution....bossant dans le social j’ai la « chance » d’observer de multiples aberrations....


    • LE CHAT LE CHAT 22 août 2013 10:25

      en France , les socialistes tendent le postérieur , prêts à accueillir l’invasion ...


      • jaja jaja 22 août 2013 11:27

        Heureusement le peuple français a eu à l’époque la bonne idée de se débarrasser de ce vieux rasco !


      • ZEN ZEN 22 août 2013 11:44

        Comme quoi De Gaulle pouvait parfois dire n’importe quoi, lui qui prônait un temps l’Algérie française pour tous


      • jaja jaja 22 août 2013 12:02

        @ Lg : c’est marrant car c’est exactement ce que m’ont répondu deux bourrins assis à côté de moi au café il y a quelques jours et à qui j’avais demandé de fermer leurs gueules en ma présence ne supportant plus leurs vannes racistes et imbéciles.... C’est le nouveau mot d’ordre ?

        C’est une obsession et un fantasme chez les racistes d’imaginer que les femmes de ce pays vont être obligées de se voiler alors que la majorité des femmes issues de l’immigration ne le sont pas... Il n’est d’ailleurs pas rare de rencontrer des jeunes femmes arabes voilées accompagnées d’autres têtes nue....

        Bref un fantasme...


      • jaja jaja 22 août 2013 12:47

        La loi du 1 juillet 1972 interdit le racisme.... Ce que disaient mes deux bourrins était illégal.... J’étais donc en droit de leur demander de fermer leurs gueules.... Ce qu’ils ont bien compris même si aucune référence au droit bourgeois n’a été faite à cette occasion....

        Voilà Monsieur le juriste..... .

      • Andreï 22 août 2013 12:58

        Discours de De gaulle, 61 ans plus tard, l’Algérie reste algérienne et non islamique sous le joug du FLN.

        Par contre, vous avez quoi contre l’islam ? à chaque fois, vous tenez un discours assez excrément(aire) envers cette religion, avez vous des amis musulmans ?


      • Andreï 22 août 2013 13:01

        En 2011 sous le règne de Sarkozy, la France a crée une loi sur le voile intégrale concernant 0.00001% des françaises.

        Comme quoi, faire peur et stigmatiser même une minorité me fait rire.


      • Onecinikiou 22 août 2013 14:29

        « Heureusement le peuple français a eu à l’époque la bonne idée de se débarrasser de ce vieux rasco ! »


        Et avec quels succès n’est-ce pas !!

        Quant au « peuple », dois-je rappeler à nos imbéciles heureux que de Gaulle, au lendemain d’un mai 68 fomenté par les officines de subversion pro-atlantiste, par les chancellerie étrangères trop heureuses de se débarrasser d’un histrion (pensez-donc, lui qui incarnait la troisième voie et le non-alignement, c’est à dire encore la souveraineté et l’indépendance nationale face aux deux superpuissances), par le grand patronat aussi main dans la main avec nos trotskistes éternellement acquis à sa cause, par les agents étrangers type Cohn-Bendit, Glucksmann, Finkielkraut, Kouchner, Goupil, etc... et qui furent de manière incontestable les précurseurs des néoconservateurs américains, doit-on rappeler en effet que le parti du Général, au lendemain de ces événements détestables, remporta les élections législatives en écrasant dans les urnes tous ces concurrents.

      • Jelena XCII 22 août 2013 11:22

        >> Preuve de leur vitalité, ces clandestins principalement venus d’Afrique, du Maghreb ou d’Afghanistan (...). Ceux qui n’y parviennent pas, tel ce Tunisien interrogé par Le Monde, se font menaçants : « Quand je sortirai de là, je serai violent avec les Grecs »…

        Source Le Monde, évidement...

        Les immigrants en Grèce ne proviennent pas du Maghreb et encore moins de l’Afghanistan (pourquoi pas du Tibet tant qu’on y est), mais des Balkans et surtout de l’Albanie.

        Ce connard de Tito avait laissé les albanais s’installer en Serbie, ça a donner le Kosovo... Les grecs ne veulent pas des albanais chez eux, ils sont montrés du doigt par l’occident et l’albanais devient un tunisien (tiens donc ?).

        Les albanais sont une plaie pour les Balkans, la seule chose qu’ils savent faire c’est pondre des enfants à la chaine, il n’y a que l’occident qui éprouve curieusement un attachement pour ce « reste de l’empire ottoman ».


        • Jelena XCII 22 août 2013 12:50

          Je précise que ça fait 20 ans que les grecs repoussent les albanais à coups de matraque (ils ont mon soutien), mais ce qui est nouveau, c’est que l’occident s’y intéresse.

          Une grosse manipulation en perspective afin de sortir la Grèce de l’UE ?


        • Jelena XCII 22 août 2013 14:02

          @Aladeen Parce que tout comme « Le Monde » tu remplace albanais par « ce qui t’arrange ».

          Si les albanais viendraient en France tu pleurerais pour que les algériens reviennent.


        • Jelena XCII 22 août 2013 14:18

          @Aladeen >> Arrête de flipper ta race.

          Tout le monde sait que la majorité des afro-arabes en France sont des Algériens.


        • Jelena XCII 22 août 2013 14:37

          @Aladeen Les albanais ceux sont qui mettent un enfant ou une femme sur le trottoir afin qu’ils fassent de la mendicité et le soir venu, ils récupèrent la caisse.

          Les albanais n’éprouvent aucun remord de vendre un de leurs enfants à des proxénètes (un de plus ou un moins...).

          Les albanais ne savent rien faire de leurs 10 doigts, tout comme les tziganes ils ne vivent que de mendicité et de vol.

          Pour cette raison, les albanais bien qu’ayant un pays, ne se plaisent que chez les autres.

          Tu comprends mieux à présent qui ils sont ?


        • Jelena XCII 22 août 2013 15:24

          @Aladeen Tu te la joue « Mère Teresa » car tu ne sais pas qui ils sont.

          Les tziganes ont pour religion « nous sommes des martyrs, il est donc naturel que l’on vole chez les autres ce qui peut nous apporter réconfort ».

          Les albanais sont de la même trempe.

          Si Yvance serait là (un ancien du site d’origine roumain), il confirmerait ce que j’écris.


        • Jelena XCII 22 août 2013 16:34

          @l’auteur Pourquoi mon commentaire sur la Macédoine a disparu ?

          @schweizer C’est bien gentil votre article, mais il n’y a pas d’afro-arabes dans les Balkans.

          @Aladeen « Gauche = Afrique » et « Droite = Pas Afrique », je crois avoir compris votre message depuis, ça fait 50 fois que vous me le dites.


        • Jelena XCII 22 août 2013 17:50

          J’ai dit que les tziganes sont des voleurs.

          Réponse >> Raciste ! Xénophobe !

          Dans le genre déformation de propos, vous êtes le champion.


        • Jelena XCII 22 août 2013 19:01

          @schweizer Possible, 2, 3, par-ci par-là, mais pas beaucoup plus.

          @Aladeen Les tziganes sont « des voleurs de poules », ils ne sont pas bien méchants, mais le fait est là.

          Par contre si ça peut vous faire plaisir, oui je suis raciste envers les albanais et j’assume.


        • Jelena XCII 22 août 2013 22:18

          @Aladeen Toi qui veut importer l’immigration d’Europe, plutôt que d’Afrique, je te présente les pondeuses albanaises. L’OTAN leur ayant offert très généreusement le Kosovo, on peut imaginer qu’elles ont la côte.

          En plus comme tu peux le voir, ce ne sont pas des ingrats, ce qu’il fait qu’ils s’intégreront très rapidement dans nos banlieues et chanteront la marseillaise afin d’encourager les bleus. Comme quoi...


        • jako jako 22 août 2013 11:27

          berry, merci de me faire connaitre un site aussi infect (mais américain , cela excuse aussi)
          je vais pouvoir fouiller un peu de qui il provient.


          • berry 22 août 2013 11:37

            Si la réalité scientifique ne convient pas à votre idéologie, j’en suis désolé.
            La réalité ne changera pas, c’est à vous de vous remettre en question.


          • jako jako 22 août 2013 12:44

            J’ai déja trouvé, ainsi que son cercle d’amis.


          • unandeja 22 août 2013 12:46

            je ne suis pas partisan des tests de QI mais il me semble logique qu’une personne ayant été nourrie correctement, ayant eu un enseignement ait une vivacité d’esprit + importante qu’une personne venant d’une famille nombreuse sous développée de la savane.


          • etrange etrange 22 août 2013 13:05

            Le QI a est une mesure « faite sur mesure » si je puis dire. En effet, c’est notre forme d’intelligence, adaptée et formatée seulement par et pour NOS sociétés qui est estimée, et non pas un absolu. Nietszche disait : « Connaitre c’est comprendre toute chose au mieux de nos interets. » Par exemple nous urbains seront toujours très betes face à un paysans dans le rapport et la compréhension que nous avons de la nature etc, etc....


          • etrange etrange 22 août 2013 13:17

            ...Prenons l’exemple des pygmées qui voient leurs forets détruites, les indiens d’Amazonie qui voient « le poumon de l’humanité » quasiment rasé, etc...tout cela parce que « l’homme blanc » qui pourtant possède prétendument un des QI le plus élevé du monde veut juste se faire un max de pognon au mépris de tout, pensez-vous que ces personnes sont perçues comme « intelligentes » par les habitants de ces régions ? NON, elles seront meme percues et avec raison, comme dingues, folles et ultra-dangereuses !


          • etrange etrange 22 août 2013 15:55

            ...Comme le Japon, notamment, qui a la particularité d’etre dans la meme dynamique civilisationnelle que nous, monsieur ! Il en va de meme pour tous « les extremes orientaux » qui ont été testés  ! Bonne journée à vous.


          • etrange etrange 22 août 2013 16:01

            ...Car, je précise que l’étude n’en conclut pas que tous les asiatiques ont un bon QI contrairement à ce que votre post laisserait supposer, mais seulement ceux qui ont « hasardeusement » , n’en doutons pas, une vision du monde et de son essentialité qui ressemble à la notre.


          • jako jako 22 août 2013 11:41

            Je ne veux même pas débattre du côté scientifique, mais le simple fait de vouloir démontrer « scientiquement » qu’il y a des différences de qi entre race est extrêment pervers pour le moins et fallacieux.


            • berry 22 août 2013 12:03

              Au moyen âge on était accusé de blasphème si on disait que la terre tournait autour du soleil.


            • jako jako 22 août 2013 12:31

              ET ? vous savez très bien à quand remonte la classification humaine par races , non ? et ce que cela a donné ?


            • unandeja 22 août 2013 12:48

              génétiquement on peut classer les hommes en sous groupes....comme on le fait pour les animaux d’ailleurs.
              Après, étant un produit naturel, toute notion de supériorité de race est ridicule.

              D’ailleurs sur le même principe je considère qu’un homme n’est pas supérieur à une blatte.


            • jako jako 22 août 2013 14:36

              Mr LG et quelqu’un qui contribue à un site sans avoir essayé de l’aider, cela se nomme comment ?


            • jako jako 23 août 2013 07:54

              « Agorachiotte, le merdia d’initiative Cybionnienne » et votre article en modération il est altruiste ?


            • Loatse Loatse 22 août 2013 12:07

              Les migrations de remplacement (terme officiel utilisé par l’ONU) sont bien planifiées... La raison en est que nos populations autochtones ne se renouvellent pas suffisamment pour atteindre l’objectif prévu...

              Objectif qui est contraire à ce qui à mon avis serait plus sensé de programmer à savoir la limitation de l’accroissement des populations...pour éviter d’avoir à faire face aux problèmes soulevés par la bientôt disparitions des ressources (pétrole, gaz, charbon, etc...) qui s’épuisent vitesse grand V..

              donc purement économique..

              un marché de 520 millions de consommateurs sera toujours mieux qu’un petit marché de 170 millions d’Européens, de l’autre, l’immigration pourra faire pression sur les salaires et combler le manque de main-d’œuvre qualifiée … quand l’économie redémarrera.

              http://lesmoutonsenrages.fr/2013/08/15/limmigration-de-remplacement-quand-lonu-et-lue-organisent-la-disparition-des-peuples/

              Les peuples européens se trouvent en quelque sorte pris entre le marteau et l’enclume.. A savoir qu’eux même issus en majeure partie de l’immigration..(reste il un gaulois pur jus ? sont très réticents à refuser à d’autres ce dont leurs parents ont pu bénéficier soit de meilleures conditions de vie) surtout quand on voit ces pauvres africains malnutris débarquer alors que nous luttons contre le surpoids..

              et l’enclume : les disparités de cultures qui sont parfois un frein à l’intégration (oh le gros mot !) d’une partie de ces populations extra européennes...paradoxalement, intégration absente des conditions d’immigration puisque ces cultures sont appelées à devenir majortaires... on assiste plutôt (déjà hélas) au phénomène inverse à savoir l’intégration des populations destinées à devenir minoritaires... avec les menaces de racisme, de xénophobie et j’en passe pour les récalcitrants à ce que l’on nous présente comme de la «  tolérance »... (ceux qui s’oppose à la bonne marche du business de viandes issues d’abattages rituels pour tous par exemple)

              Pour des raisons économiques et politiques, il y a là un electorat à coucouner.. même si en majeure partie, il ne demande rien.. Mais pourquoi ne demanderait il rien puisque déjà nos politiques sont prêts à tout pour les satisfaire ?

              et donc pourquoi leur en vouloir à eux ???



              • Jelena XCII 22 août 2013 19:55

                Si vrai que si on voit ça sous cet angle...

                En 1950, les albanais étaient 1 million. Aujourd’hui, si on prend en compte ceux dans les pays voisins, ils sont 5,5 millions (et sans toucher d’allocs !).

                A ce rythme en 2050, ils seront plus de 25 millions, un habitant sur deux dans les Balkans sera un albanais.

                (Staline revient ! Ils sont devenu fous !).


              • Andreï 22 août 2013 13:05

                L’article est con mais posez vous la question, le monde dans les années 1800 et même auparavant, sous le joug du colonialisme.

                Qui prends paye.

                Y’en a qui vont chialer je cite « On les a laissé leur liberté et tout le tralala, maintenant, qu’ils se débrouillent » (genre par exemple un pays comme le Mali)

                Mais excusez moi la DETTE ÉNORME que la France doit aux pays étrangers après les extermination et le profitage massif de certains autochtones d’Afrique.

                Je comprend mieux pourquoi ils viennent et ça n’excuse pas tout :D


                • Elisa 22 août 2013 15:16

                  Avec un tel sujet on est sûr de faire un tabac : tous les racistes se déchaînent avec des arguments qui montrent que contrairement à ce que certains disent, leur QI est plus proche de la linotte que du Français moyen !

                  Mais qu’est-ce qui vous excite autant ?
                  La peur d’être envahi ? rassurez-vous la France et l’Europe risquent fort de perdre très vite leur attractivité économique.

                  La peur de perdre votre identité culturelle ? Là aussi on peut se rassurer, avec la médiocrité culturelle qui se déverse dans ce type de forum, on ne peut espérer qu’un apport extérieur salutaire.

                  La peur d’être environné de femmes voilées ? curieux, elles ne gênaient personne lorsque les Français occupaient le Maghreb et que ces femmes constituaient une main-d’oeuvre proche de l’esclavage.

                  Après tout,on peut rigoler : votre crainte principale, ne serait-ce pas de ne plus pouvoir saucissonner et boire du vin rouge ?


                  • jako jako 22 août 2013 15:35

                    Ah de grâce Elisa, ne mêlez pas ce magnifique oiseau qu’est la linotte à ces histoires, c’est une réaction malheureusement bien connue depuis toujours, le reptilien est bien mal enfoui chez certains, il y a peu on brûlait des chats ou des femmes « sorcières » pour une mauvaise récolte. Aujourd’hui comme il y a 2000 ans c’est l’étranger qui trinque face à la crise et moi je flippe aussi car le pire est à venir


                  • Loatse Loatse 22 août 2013 17:55

                    de gauche, de gauche... ce n’est plus une référence depuis que Melenchon (de la « vraie gauche », la seule n’est ce pas ?) a accusé la gauche en la personne de Valls de pratiquer la politique du front national, et donc aujourd’hui nous avons pour les fdg et divers cocos une gauche d’extrême drouate

                    Vous pouvez aussi essayer Marchais avant qu’il ne tombe en disgrâce...


                    • berry 22 août 2013 18:53

                      Mon commentaire sur les différences de Q.I. moyens dans différents pays, accompagné d’un lien vers un site de vulgarisation scientifique, a disparu, peut-être suite à un signalement d’abus imaginaire.

                      C’est pourtant le résultat de recherches tout à fait sérieuses, nombreuses et référencées à travers le monde.
                      Elles ont été validées par de nombreux universitaires et notamment par le prix nobel de médecine James Watson.
                      http://www.polemia.com/pdf/differencesdesraces.pdf
                      De nombreux sites internet en parlent et il n’y a aucune raison de censurer ce sujet, à moins de considérer que la situation décrite dans le film idiocratie est le but à atteindre pour la france et l’europe.


                      • hans 22 août 2013 18:59

                        T’affoles pas berry, surement une erreur en effet, peut être la loi aussi ???? mais le prix nobel ne valide rien, kissinger et même obama l’ont eu cela change un peu la valeur de ce bibelot non ?


                      • berry 22 août 2013 20:09

                        Kissinger et Obama c’est le prix nobel de la paix, un prix décerné sur des critères politiques à des hommes qui mériteraient parfois le prix nobel de la guerre.

                        James Watson, c’est le découvreur de l’adn et prix nobel de médecine 1962.
                        Il ne joue pas du tout dans la même catégorie.


                      • OMAR 22 août 2013 19:40

                        Omar 33

                        @François  :« ....la mer est également pourvoyeuse d’immigrés... ».

                        Oui, mais elle en ponctionne à chaque occasion...
                        http://www.france24.com/fr/20120711-mort-cinquantaine-migrants-africains-mediterranee-canot-pneumatique-gardes-cotes-tunisiens

                        C’est un des nombreux obstacles à franchir pour ces êtres humains, qui, s’ils arrivent à bon port, ne sont nullement certains d’y trouver refuge.

                        36.822 sans-papiers ont été expulsés de France rien qu’en 2012...
                         http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/22/immigration-36822-sans-papiers-expulses-2012-record_n_2526822.html

                        Alors....


                        • Agafia Agafia 23 août 2013 00:19

                          « Pour ce qui est de notre pays, une anecdote en dit plus que de longues démonstrations ; répondant à un journaliste du Monde à l’occasion d’un meeting d’Alexandre Navalny, une participante affirme : « Je suis allée à Paris et, franchement, je n’ai pas envie que Moscou soit envahie par les étrangers, comme c’est le cas dans votre France ». Fermez le ban ! »

                          Je me souviens de la réaction de mon homme, russe, qui visitait Paris pour la première fois en 92, et qui m’a dit au bout d’une heure plutôt effaré : «  la France c’est la capitale de l’Afrique ? Votre pays est en train de se faire bouffer. » et c’était en 92.
                          On peut compter sur les russes pour ne pas reproduire notre erreur. D’autant qu’ils ont encore des valeurs et une certaine fierté de leur pays, ce qu’on appelle patriotisme et qui est devenu un gros mot en France.

                          A Genève, dans les années 90, le marché de l’héroïne était tenu par les Bosniaques, ce sont les Albanais qui ont repris les rênes depuis le début des années 2000. Ils sont très très bien organisés et s’en mettent pein les poches.
                          A coté de ça, j’en connais aussi pas mal qui bossent dur et honnêtement, donc j’éviterai de caricaturer et de tous les mettre dans le même sac.


                          • jocelyne 25 août 2013 12:58

                            Agafia, tu es l’héritier d’un empire , il faut assumer non ? la moitiée de l’Afrique peut se revendiquer de la France.


                          • Agafia Agafia 23 août 2013 00:30

                            Sinon allez discuter des Rom avec un Roumain... ça m’est arrivé il y a peu, et c’est assez édifiant. Il avait du mal à comprendre la politique hyper tolérante de la France, et quand j’ai évoqué « l’incitation au retour » via quelques centaines d’€ par tete de pipe, mise en place par le gouvernement précédent, j’ai cru que mon Roumain allait s’étrangler de rire.
                            Pas la peine de vous expliquer pourquoi smiley


                            • foufouille foufouille 25 août 2013 14:02

                              il faut dire aussi que le smic roumain est de 150€ environ .............


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès