• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’heure de vérité a sonné pour la gauche française

L’heure de vérité a sonné pour la gauche française

Rien ne va plus pour la gauche française. Le psychodrame gouvernemental actuel souligne les déchirements entre une gauche archaïque et une gauche erratique qui ont pour point commun une incapacité à comprendre et à répondre aux enjeux du monde du XXIème siècle. Ce naufrage, entre Charybde et Scylla, était prévisible. Il est le fruit de l'effondrement intellectuel que connaît la gauche depuis plusieurs décennies.

Quel spectacle et quel paradoxe. Alors que la gauche tient tous les leviers politiques du pays, elle et dans l'incapacité non seulement d'avoir des résultats mais aussi, de fixer un cap à un pays qui a le sentiment d'être abandonné à lui-même.

Les dérives politiciennes des formations politiques ont conduit à l'abaissement actuel du pays. A gauche, comme à droite, la piètre qualité de la classe politique actuelle est saisissante parce que les partis politiques censés concourir au bon fonctionnement de la démocratie, rongés par la professionnalisation, sont devenus des usines à médiocres. Où sont les intellectuels ? Où est la diversité, synonyme de richesse de la société ? Faute de pouvoir écrire une aventure collective, les partis actuels voudraient nous faire croire que l'intérêt général est susceptible d'émerger d'une addition d'intérêts particuliers. Evidemment, il n'en est rien. On mesure aujourd'hui l'impréparation du PS à la gestion des affaires du pays. En situation de crise majeure, c'est une faute impardonnable, tout comme avoir sous-estimé l'importance de cette crise.

La pseudo rébellion des Montebourg, Hamon et Filippetti ne doit pas servir de cache-sexe à leur bilan famélique de ministre. La critique vaut également pour Cécile Duflot, plus apte aux batailles d'appareil à EELV et à la négociation de strapontins qu'à la conduite de ministères. La faute est partagée avec celui qui a fait le casting et pensé que n'importe qui ou presque peut être à la hauteur d'une fonction ministérielle. Pascal Cherki avait raison. On ne dirige pas la France comme un conseil général.

Le drame de la gauche, c'est que contrairement à ce que voudrait faire croire Arnaud Montebourg et l'aile radicale du PS, il n'existe pas de plan B. Non pas qu'un autre chemin ne soit pas possible mais, parce que le délitement est tel, qu'aucune main n'est en situation de tenir la plume pour coucher sur le papier un scenario réfléchi, crédible économiquement et viable politiquement.

Et voilà l'électeur de gauche pris en tenaille entre un président, désemparé qui se cogne aux vitres de l'Elysée comme un moineau enfermé dans une pièce, et des frondeurs trop attachés à la gamelle pour rompre leurs chaînes. Un président qui continue son chemin de croix donnant l'image de vouloir expier sous la pluie battante son incapacité à diriger le pays.

Tel le Titanic, la gauche semble être magnétiquement attirée vers l'iceberg qui va signer sa perte. Car il n'est pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que les prochaines échéances électorales seront saignantes et que la qualification de Marine Le Pen au second tour des présidentielles, au détriment de la gauche, prend jour après jour plus de poids.


Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • filo... 26 août 2014 13:30

    Prochain fois c’est F. Hollande qui prendra la porte.

    Promu, juré !


    • Scual 26 août 2014 13:32

      Et encore un article qui parle de la droite en la nommant gauche.

      J’en ai vraiment assez de cette propagande orwellienne qui attribue faussement le mot gauche à son contraire, surtout à cette extreme-droite néolibérale au pouvoir.

      Et pourquoi pas les appeler communistes tant qu’on y est.

      Il n’y a personne de gauche qui a participé à ça car participer à ça signifie forcément ne pas être de gauche.


      • Francis, agnotologue JL 26 août 2014 13:40

        Exactement comme Scual.

        La droite fait d’une pierre deux coups en se faisant passer pour la gauche : elle en prend à son aise, mais ça c’est pareil avec l’autre camp ; mais surtout, elle dégoute le peuple de la vraie gauche, et ça c’est tout bon pour la droite de demain et plus. Pas folle la guêpe.


      • kalachnikov lermontov 26 août 2014 13:41

        @ scual

        Hier, j’écoutais malencontreusement la radio, France Inter la voix du maître. Leur propagande présente la politique menée par Hollande et Valls comme une politique du centre. La politique ultralibérale, la politique exactement la même que celle de Sarkozy, la politique décidée à Bruxelles par la Commission, ce serait de la politique du centre. Autrement dit, Lepen, c’est l’Ump et le tiédasse Mélenchon un dangereux bolchevique qu’à côté Staline c’est un dangereux humaniste.

        La réalité, c’est que Lepen a vu juste : l’umps, la bande des quatre, ça existe. C’est ce qu’ils appellent la socialdémocratie, faux nez pour désigner l’idéologie américaniste qui irrigue l’Ue.

        Ah, je sens que sur ce coup-là je vais passer pour un zélote de la marâtre perdue en plein délire des origines.


      • alinea alinea 26 août 2014 13:45

        Oui ! j’ai failli arrêter la lecture de ce billet au début du premier paragraphe ! La révolution n’est pas pour demain quand on voit le mal qu’a une grande majorité des gens à parler correctement !!
        Bien nommer les choses aide à la beauté du monde ! En tout cas à sa claire compréhension !


      • anomail 26 août 2014 14:57

        +1 Scual.

        Merci, je me sens moins seul.


      • Baasiste 2 26 août 2014 23:39

        La gauche ce n’est pas que le socialisme et la droite c’est pas le liberalisme. Le libralisme tait de gauche en 1789 vs la droite fodale, la gauche molle existe ainsi que celle liberale. La droite radicale a toujours ete anti liberale ne mettez pas capilisme et hostilite au capital sur l’axe gauche droite rien a voir.


      • epicure 27 août 2014 22:46

        @Par Baasiste 2 (---.---.---.13) 26 août 23:39

        n’importe quoi

        le fascisme et le nazisme n’ont pas remis en cause le capitalisme, juste la propriété libérale
        de gaulle non plus n’a pas remis en cause le capitalisme, il défendait juste un capitalisme modéré.

        Le FN rassemblement de toutes les extrême droites à son origine a défendu le capitalisme et le libéralisme.

        Les droites américaines et britanniques défendent le capitalisme.
        Poutine défend ses amis capitalistes russes, tout comme tous les dirigeants de droite actuels, même les réactionnaires saoudiens.
        Au pire certains font du capitalisme d’état.

        Les plus ardents opposants au capitalisme se trouvent dans al gauche radicale, et les plus farouches défenseurs du capitalisme se trouvent çà droite.

        en fait le clivage économique entre la gauche et la droite c’est :

        gauche = défense de la démocratie économique, de l’égalité des droits dans l’entreprise, et donc idélameent propriété et pouvoir économique collectif

        droite : privilège de la propriété privée


      • Baasiste 2 27 août 2014 23:00

        Mussolini a cree la semaine des 40 h la sante universelle la retraite par repartition les allocs familiales a brule la dette a nationalise la majeure partie de leco en fin de pouvoir et a cree les allocs chmage. Tout ca en Italie. Hitler c’est la sant universelle retraite par repartition pour tous les conges payes l’autarcie le dirigisme total les allocs familiales et jen passe... Petain c’est la retraite par repartition le SMIC les femmes a la maison au depens des employeurs, laide familiale massive, l’hpital public le dirigisme... Tous degages par le capital Anglo americain avec l’allie bolchvique, en 45. De Gaulle c’est nationalisations, cnr, dirigisme anti atlantisme, ndependance nationales et jen pmasse... Bref tous ca de lanticapitalisme mais sampiero dit que la droite est ultra liberale, donc je dis simplement que la gauche dans son histoire et dans des pays fut liberale et que des gens moins a droite sont capitalistes. Bref je demonte la logique de merde sampriero.


      • Baasiste 2 27 août 2014 23:08

        Poutine lol lui est anti mondialiste anti OTAN et les capitalistes russes sont soumis a l’etat, capitalisme detat, capitalisme dirige par l’etat et encadre par letat. Les droites Anglo americaines sont molles par rapport aux droite que jai edicte, donc moins a droite=plus de capitalisme (je vais dans la logique du qi 2 sampiero), les gauches en occident sont liberales. Bref dans droite = anticapitalisme gauche=stalinisme et capitalisme 1789.


      • F-H-R F-H-R 26 août 2014 14:22

        Tout le monde savait que Hollande était un incapable, y compris au sein du PS. D’ailleurs, il n’a été élu qu’avec 38% des voix des électeurs, le reste allant à Sarkozy, au vote blanc et à l’abstention. Et encore, parmi ces 38%, beaucoup ont voté contre Sarkozy.
        Aujourd’hui, il réunit à peine 17% d’opinions favorables et l’on voit bien que, passé ce moment de vanité pure qui l’a fait se présenter aux élections, il n’a maintenant qu’une envie : C’est que ce calvaire s’arrête. Car ce petit joueur pleutre sait très bien que le peuple gronde et qu’il est urgent de lâcher les rênes avant d’être démoli.
        Quant à sa clique, c’est le PS dans toute sa splendeur : Des rigollots, énarques pour la plus part, qui visent le pouvoir avec comme seule aptitude l’enfumage.

        Evidemment, l’UMP ne fait pas mieux avec le retour en politique de Sarkozy le méprisant, Juppé l’escroc, Xavier Bertrand le franc-maçon, etc., qui se présentent aux primaires de 2017.

        Nous sommes bien mal partis avec le PS et l’UMP. Reste à savoir si les Français en ont suffisamment assez des politicards et s’ils sont prêts à sortir des clivages et de de leur sectarisme pour aller chercher de vrais démocrates dans les mouvances actuelles, qui se font connaitre sur internet.


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 26 août 2014 17:27

          OUI MAIS POUR L INSTANT HOLLANDE LE MOU JOUE AU DUR ET N ’A PAS FAIT PERDRE

          600 MILLIARDS PLUS DE 1000 ENTREPRISES : DONC 2 MILLIONS DE CHOMEURS EN PLUS ( comme jacques 1er le feignant et sarko le débile profond )

          il est idiot de croire que LORS DES REMANIEMENTS LE PRESIDENT EN PLACE GARDE LES

          MEILLEURS MINISTRES CEUX LA DEGAGENT ET ON GARDE LES VIEILLES CROUTES

          QUI LA FERMENT...OU ESPERANT UNE INVESTITURE OU UN PORTEFEUILLE PLUS GROS !!!


        • anomail 26 août 2014 14:59

          Petite image de l’échiquier politique : Le vrai et celui qu’on essaie de nous faire gober...
          http://jcfrog.com/blog/wp-content/uploads/2013/12/echiquier-politique.jpg


          • marauder 26 août 2014 15:11

            Tu peux aussi enlever le rouge et le vert de tes shémas... :(


          • anomail 26 août 2014 15:14

            Hm. C’est pas faux.


          • marauder 26 août 2014 15:09

            Vous l’avez vu ou, ce gouvernement de gauche ?

            Excusez-moi, je n’ai pas de microscope sous la main.


            • titi titi 26 août 2014 16:27

              Le résultat de ces 2 années est tellement pitoyable que la seule défense invoquée par ceux qui ont mis ces guignols aux commande, c’est : « à mais en fait c’est pas un gouvernement de gauche »

              Bah oui c’est sûr.
              L’état récupère 57% de la richesse produite, mais nous sommes dans un pays libéral.
              Nous sommes passé de 4,4 millions de fonctionnaires en 1998 à 5,5 millions en 2011, mais c’est à cause de ce gouvernement « de droite » que le service public ne fonctionne pas.

              J’en parlerai à mon cheval.


              • kalachnikov lermontov 26 août 2014 16:48

                Ca aussi, c’est le barnum : il n’y a strictement pas une politique d’austérité menée, mais une politique de convergence européenne. C’est-à-dire qu’on ne mène pas une politique de réduction des déficits, de réduction de l’Etat, de sabrage des services publics pour des questions de relance ou de lutte contre la crise mais pour obéir au dogme ultralibéral qui sous-tend l’Ue qui consiste à être la dernière des catins pour le Marché. Ils mentent tous sur le propos en employant le mot ’austérité’, tous, les gouvernants vendus évidement, mais ausi leurs médias ainsi que les prétendus opposants, en premier lieu le clown Mélenchon. Cette politique d’austérité qui n’en est pas une a un nom ; elle s’appelle ’l’agenda 2020’.

                Ils mentent sur tous les sujets, tous. Dès qu’ils l’ouvrent, c’est pour balancer des bobards sur lesquels ils se sont tous préalablement entendus. Ainsi, par le redécoupage des régions et la suppression des départements ( qu’on occulte alors que c’est le plus important), il ne s’agit pas du tout de ’simplifier le mille-feuilles administratif’ comme ils disent dans leur verbiage à destination du gogo, il s’agit de voler encore de la souveraineté au peuple, pour la refiler à la canaille totalitaire sise à Bruxelles. Comment ? Qui dit administration dit budget. Ex typique : ce sont les départements qui ont en charge le rsa. En mettant la main sur ces budgets, il y aura de façon centralisée la faculté d’orienter ces budgets. Et c’est le moyen trouvé pour en finir avec l’assistanat* = assortir le rsa à des conditions ; et donc de faire le job à 1 euro ou payé des clopinettes ; et donc de faire baisser tous les salaires. Comment ? En fabriquant une catégorie sociale qui n’a rien, ce qui mécaniquement fait que le clochard qui touche son rsa contre x heures de travail se croira privilégié par rapport à l’autre clochard socialement inacceptable. Et ça fera figure de situation épouvantail pour tous les autres cloportes qui ont leur petit job minable dans cette p*** de société minable.

                (*tu crois que chez les schleus on touche de la thune à rien branler ? L’harmonisation européenne d’après toi, c’est par le haut ou par le bas ? ...Une fois que tu as percuté le sens, tu as percuté l’intention. Ils n’ont tous en tête qu’une idée fixe : te niquer.)


                • Grandloup74 26 août 2014 19:33

                  De grâce, n’attribuez pas à cette bande au gouvernement qui renie les valeurs de la France, la soumettent au dictat des USIRAEL et à celui de lUE, qui nuisent aux intérêts du peuple et entreprises français en suscitant une réponse russe suite à une politique néo libérale stupide, n’attribuez pas à ces traîtres l’étiquette de « gauche », qu’ils ne méritent en aucun cas !
                   Ceux qui sont encore un tant soi peu à gauche, même tiède, abandonnent cette équipe honteuse avec raison.


                  • Garance 26 août 2014 22:52

                    Je voudrais rappeler à ceux qui ont voté pour Hollande : ils ont voté pour la gauche et ce en sachant pertinemment qu’Hollande n’est pas de gauche et beaucoup


                    Eh oui...désolé pour eux : ils récoltent ce qu’ils ont semé

                    Ils s’achètent une virginité en disant que c’était pour virer Sarko

                    Résultat : Sarko passe pour un bolchévik en comparaison

                    En ce moment Valls 2 prépare le terrain pour les prochains chiffres du chômage : mauvais signe

                    Très mauvais signe : Valls 3 n’est pas très loin qui va remplacer Valls 2 qui risque de durer encore moins longtemps que Valls 1

                    C’est la Valls à mille temps qui durera moins longtemps qu’une Valls à 2 temps


                    Visionnaire le Grand Jacques ?

                    • alinea alinea 27 août 2014 10:47

                      Qu’aurions-nous eu avec Sarkozy ? Peut-être un peu plus de peps de la part du peuple, oui, sûrement !! Mais pour le reste !!


                    • titi titi 27 août 2014 17:43

                      Avec Sarkozy, pas grand chose de plus.

                      Mais plus tôt.

                      Car Hollande a fait procéder aux hausses de TVA, et va encore augmenter la TVA... ce que préconisait Sarko et ce qui avait été voté.
                      Hollande réfléchit encore et encore à la réforme des collectivités... Sarko avec mis en place les conseillers « territoriaux »

                      En fait on vient de perdre 2 ans...

                      A mais non !!! Il y a des activités le mercredi pour les n’enfants, et les gays peuvent se marier...

                      Quel progrès !!


                    • julius 1ER 27 août 2014 10:38

                      Quel spectacle et quel paradoxe. Alors que la gauche tient tous les leviers politiques du pays, elle et dans l’incapacité non seulement d’avoir des résultats mais aussi, de fixer un cap à un pays qui a le sentiment d’être abandonné à lui-même 

                      @l’auteur,
                      au delà de ceux qui ne peuvent voir plus loin que leur nombril, il est un fait certain, c’est que toujours en mettre une couche sur les politiques est devenu une sorte d’exhutoire, comme s’ils avaient réponse à tout, et surtout comme s’ils avaient la possibilité de concilier tous les intérêts contradictoires de la société..... 
                      il y a un principe que j’aime beaucoup et qu’il faut garder en mémoire lorsque l’on parle de gestion d’un pays, c’est : la somme des intérêts particuliers ne représente jamais l’intérêt général....
                      or nous sommes au coeur de cette problématique, les partis ne représentent pas l’intérêt général loin s’en faut et cette forme de clientélisme qui fonctionne à plein devient tellement évident et patent qu’il en devient contre-productif........ en fait la gouvernance à la manière des lobbys ne fait que répondre aux intérêts de ce que j’appelle le peuple des« inclus » en répondant de moins en moins à l’appel des « exclus ». et c’est logique car les inclus ont les moyens financiers, le savoir, ils sont représentés, ont des syndicats, des groupements, eux sont dans le mouvement de l’ascenseur social, mais pas les « exclus » qui sont dans la spirale négative c’est à dire descendante, liée à l’appauvrissement générale des classes précaires........la question qui se pose et se posera pour tout politique digne de ce nom est comment transposer dans les faits et valider les intérêts des exclus (ou en passe de l’être) alors qu’ils sont sous-représentés de par la configuration actuelle de la société.
                      la question n’est pas simple et exige une refondation totale de la représentativité de pans entiers de la population, tâche immense et délicate tellement les égotismes et égoïsmes de tous bords sont devenus patents .

                      • ykpaiha ykpaiha 27 août 2014 12:11

                        La gauche ?
                        Et pouquoi la gauche sont ce des extra terrestres, une secte vertueuse au dela de la conscience ?

                        Non elle ne fait que ce qu’elle a toujours fait, pourrir la France, vomir son histoire, inventer des lendemains qui chantent..

                        Son credo n’est que la turpitude , son avenir que le fond des poubelles que peut etre ils nous laisseront lecher.

                        Ils ont tellement pourri la situation que d’aucun diront et disent que hors eux rien, meme la droite dite citoyenne s’est laissée embrigader, au point d’en utiliser les mimiques et les mensonges.

                        Pas moins et la 4eme a lamode Mitterand se remet en place, bientot « la chambre intouvable » et on aura fait le tour

                        A tout pourrir ils ne sont que le reflet de ce qu’ils ont posé .. ;de la M....e.

                        Tiens pour couronner Mme Lagarde mise en examen....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Henry Moreigne

Henry Moreigne
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès