• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’hommage hypocrite de Sarkozy à nos soldats, morts pour (...)

L’hommage hypocrite de Sarkozy à nos soldats, morts pour l’Oncle Sam

Mardi 19 juillet, dans la cour des Invalides. Devant les cercueils des 7 soldats français tombés en Afghanistan en l’espace d’une semaine, Nicolas Sarkozy, neveu de l'Oncle Sam, dit s’incliner « au nom de la nation toute entière, avec la reconnaissance et le respect dus à ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour leur pays ». Une manière émouvante, sans doute, de faire oublier qui est le principal responsable de la mort de ces soldats, morts pour rien, sacrifiés sur l’autel des intérêts américains.

Semaine meurtrière

Huit jours auparavant, le lundi 11 juillet, le brigadier Clément Kovac du 1er Régiment de Chasseurs (RCh) de Thierville-sur-Meuse succombait aux blessures d’un tir fratricide accidentel et malheureux.

Deux jours plus tard, mercredi 13 juillet, c’est 5 autres militaires français, Thomas Gauvin et l’adjudant Laurent Marsol du 1er Régiment de Chasseurs parachutistes, les adjudants Emmanuel Techer et Jean-Marc Guéniat du 17e Régiment du Génie Parachutiste (RG) et le caporal-chef Sébastien Vermeille du Sirpa Terre Images de Lyon, qui perdaient la vie dans une attaque suicide survenue dans la province de Kapisa.

Enfin, le jour de la fête nationale, jeudi 14 juillet, le second maître Benjamin Bourdet des forces spéciales était tué lors d’un accrochage contre des insurgés dans la vallée d’Alasay.

Sept soldats en une semaine. Ces chiffres viennent confirmer le caractère meurtrier de cette année 2011 durant laquelle déjà 18 soldats français ont perdu la vie (70 depuis le début de l’intervention fin 2001).

La France placée sous tutelle américaine par Sarkozy

Cette situation dramatique, Nicolas Sarkozy en est pleinement responsable. Emporté par son atlantisme fanatique, il avait, dès son élection, préféré poursuivre l’opération engagée en 2001 suite aux attentats du 11 septembre. Pour être bien sûr de plaire à ses maîtres américains, il avait en 2009 parachevé la fin de l’indépendance française en réintégrant l’OTAN - organisme officieusement sous commandement américain.

Dix ans plus tard, voyant que cette guerre devient de plus en plus impopulaire, Nicolas Sarkozy annonce le retrait progressif des troupes d’ici à 2014. Pour ce faire, bien entendu, il n’aura pas manqué d’attendre que, de son côté, Barack Obama fasse de même. Par un malheureux hasard, la semaine de l’annonce officielle du retrait aura également été celle de la mort de ces 7 militaires français.

L’occasion de rappeler à l’opinion public qu’en 3 ans, d’ici à 2014, il peut encore s’en passer des choses, et que, contrairement à ce que l’on nous vend quotidiennement, l’Afghanistan est loin d’être sécurisée.

Une grande cérémonie pour sauver les apparences

Par démagogie électoraliste, Nicolas Sarkozy s’est vu contraint d’organiser une grande cérémonie, religieuse et militaire, en l’hommage de ces braves soldats tombés loin de chez eux. Par démagogie électoraliste, oui. Car il ne faut pas oublier que, quelques jours auparavant, le chasseur du 1er RCP Cyrille Hugodot, mort au combat, était inhumé dans l’indifférence générale. « Un mort par-ci, un mort par-là, on s’en fout. Mais sept en une semaine, il fallait bien marquer le coup, histoire de prendre quelques points au passage » a dû penser l’intelligent Sarkozy.

Ce mardi donc, il présidait la cérémonie d’hommage aux sept tués en terres afghanes. « Vous vous êtes sacrifiés pour une grande cause » a-t-il déclaré dans son discours, voulant sans doute évoquer, dans le fond de sa pensée, la cause militaro-industrielle et pétrolière américaine. Car telle est la réalité de cette guerre dont la France, nouvelle province états-unienne, ne profite en rien. Nous passerons bien-sûr également sur le nouveau conflit dans lequel notre Président nous a engagé (sous le commandement de l’OTAN, évidemment), la Libye, où une intervention au sol ne saurait tarder.

Depuis la cour des Invalides, se perdant dans des lieux communs, parlant de « terrorisme » et de « guerre juste », il aura sans doute dû se forcer pour ne pas avouer que ces braves hommes sont, en réalité, morts pour les intérêts américains. Autrement dit, morts pour rien.

A quelques mètres de là, sous le grand dôme de l’Eglise des Invalides où il repose, l’Empereur Napoléon Ier doit se retourner dans sa tombe devant tant d’allégeance et tant de lâche soumission.

Christopher Lings ( Le bréviaire des patriotes )


Sources : Le Parisien, Le Figaro, Nation Presse Info, Le Parisien


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (91 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • ARMINIUS ARMINIUS 20 juillet 2011 08:43

    La responsabilité de Sarkozy est double car il avait jugé bon pour son image d’aller se faire voir en Afghanistan. Les « insurgés » en ont profité pour le saluer à leur manière, résultat 7 victimes !
    Ces soldats auraient sans douté préféré que le chef des armées aille se faire voir ailleurs...
    Quant au brigadier victime du tire « ami » il n’aura droit qu’à une mention dans les statistiques de l’armée, et sera classé sans suite puisqu’il ne fera pas dépasser le chiffre du quota « autorisé ».
    Quant au conflit en lui-même on verra dans peu de temps que toutes ces interventions n’auront servi à rien...contrairement à la propagande gouvernementale !


    • impertinent3 impertinent3 20 juillet 2011 10:37

      Écoute, il ne faut pas trop se plaindre, pour cette fois, Sarko n’a pas rit en face des cercueils.

      Ici, à Kaboul :
      http://www.newsnours.com/2008/08/sarkozy-rit-kab.html

      Là, au plateau des Glières :
      http://www.lesmotsontunsens.com/sarkozy-rit-rigole-ricane-cimetiere-video-5783

      De temps en temps, il est bon de rappeler certaines choses.


    • Traroth Traroth 20 juillet 2011 12:02

      La première vidéo a été censurée par Youtube. Merci Google  ! smiley


    • Alpo47 Alpo47 20 juillet 2011 08:50

      Moi aussi j’ai été soldat, également dans les paras, mais "appelé du contingent", c’est à dire représentant du peuple, prêt à défendre le pays, au cas où ... comme mon père, grand père, arrière ... depuis bien longtemps.
      Les militaires sont maintenant des professionnels - mercenaires officiels - et qui acceptent d’aller faire la guerre - surtout aux populations civiles - dans un pays qui n’attaque pas la France. Je dois à la vérité de dire que leur mort ne me touche pas, parce que c’est leur choix.

      Je reviens sur le prétexte à la guerre, souvent cité, de maintenir le passage des pipe-line de pétrole et de gaz. Je ne trouve pas que cela tienne la route. Quel que soit le gouvernement Afghan , il aura toujours besoin des rentrées d’argent et taxes apportées par ce réseau. Et il y a bien d’autres possibilités de transport.
      Peut être, encercler l’Iran et encore plus la Chine ... ou alors, juste faire tourner le « complexe militaro industriel », me parait plus plausible.
      Et oui, on fait la guerre pour faire tourner les usines.


      • ChatonExpatrié ChatonExpatrié 20 juillet 2011 18:42

        Je suis heureux de voir même des gens d’armes réagir avec une conscience ..

        Hier j’avais écris ceci sur une autre réaction d’Eva JOLY :

        ·  à la vue de cet hypocrite, assis dans son fauteuil, une seule question m’est venue à l’esprit :

        Qui est LE responsable qui a pris LA décision d’envoyer ces ’valeureux défenseurs de la nation’ là-bas ? CELUI-LA devrait avoir de sérieux problèmes de conscience !!!

        Serait-IL capable d’en faire autant pour les dizaines de chauffeurs de poids lourds morts au bord des routes et autoroutes, tous les ans, pour alimenter nos commerces, nos usines, etc. Leurs enfants sont-ils pris en charge jusqu’à la fin de leurs études ? Quel est le rapport entre leurs primes de risque (en ont-ils ?) et celle des valeureux défenseurs de la nation. Et pourtant, EUX, ils assurent beaucoup plus directement le confort de notre quotidien ! Essayons de nous passer d’eux pendant 1 mois - quelle chianli ...... Je pense à eux mais il y a aussi d’autres corps de métiers qui pourraient être cités, bien sur !

        MERCI d’avoir eu la patience de lire ces quelques lignes


      • ZEN ZEN 20 juillet 2011 09:30

        Le général Desportes l’avait dit récemment, avant d’être prié de se taire et censuré, comme d’autres au Pentagone ont été écartés pour leurs déclarations :« Il n’y a pas de solution militaire en Afghanistan »
        Mais le projet d’oléoduc transafghanistan (objectif premier de l’engagement) reste d’actualité ainsi que le contrôle des marches de la Chine...
        _________Obama ne peut plus se payer l’Afghanistan
        Le retrait militaire est à haut risque pour Barack Obama et ressemble à une débâcle


        • Fergus Fergus 20 juillet 2011 09:42

          Bonjour, Christopher.

          Bravo pour cet article dont le titre résume bien l’esprit et surtout la triste réalité de la fausse compassion sarkozyste.


          • Jean Lannes Christopher Lings 20 juillet 2011 11:06

            Merci Fergus. Bonne journée


          • Jean Lannes Christopher Lings 20 juillet 2011 11:04

            Je vois que votre niveau d’Histoire est semblable à celui d’un gosse de CE2. Merci de passer votre route, ici c’est pour les grands ;)


          • Traroth Traroth 20 juillet 2011 12:07

            On attendait une contestation un peu plus argumentée des propos de Commando Pernod. Les attaques ad-hominem, c’est ridicule.


          • heraclite 21 juillet 2011 00:57

            Pauvre petit gars. Tu t’attaques à Napoléon alors que c’est la République qui a déclaré la guerre aux « tyrans » qui représentaient à l’époque le reste du monde. L’envergure d’un Napoléon te dépasse, alors, tais-toi.


          • jaja jaja 20 juillet 2011 10:58

            Tiens encore un anti système du FN qui dénonce ceux qui résistent les armes à la main aux forces américaines aidées de leurs toutous européens et donc Français... (alors « l’anti-mondialisme » on oublie ?)

            Les Afghans ne demandent qu’à se prendre en charge après avoir viré tous ceux (dont la France) qui les occupent. Les amis de Karzaï le traître repartiront dans les valises américaines s’ils en ont le temps...


          • Traroth Traroth 20 juillet 2011 12:06

            Les « talibans », ce ne sont rien d’autres que des Afghans. Ceux qui sont au pouvoir sont tout autant des fanatiques islamistes que ceux d’en face. Ces gens veulent simplement que les occupants étrangers qui les bombardent quittent le pays. Comment le leur reprocher ? Ces 7 soldats, qu’on le veuille ou non, ne sont rien d’autre que des envahisseurs.


          • Valas Valas 20 juillet 2011 14:55

            Tiens un benêt...


          • Alpo47 Alpo47 20 juillet 2011 11:03

            C’est comme cela qu’on fait de « bons » soldats : on leur apprend à ne pas penser. Silence dans les rangs : « Le Chef pense pour vous ».
            Mon travail m’a fait rencontrer dernièrement 3 jeunes gens qui se préparaient à s’engager. Tous les trois venaient d’avoir à faire à la justice (hasard ?), dont un pour trafic de drogue. Un voulait la légion, l’autre les commando marine, le dernier l’armée de terre. Et le premier avait hâte d’aller en Afghanistan. Sacré recrues... Les Afghans n’en feront qu’une bouchée.
            Les Afghans, comme les Palestiniens, résistent à une occupation militaire étrangère. Ils n’ont pas de chars, d’hélicoptères et autres avions ... alors, ils le font avec leur armes. Bombes et embuscades. Ils ont déjà chassé les Mongols,les Anglais, les Russes ... et ils chasseront l’Otan qui n’a rien à faire là.


          • Traroth Traroth 20 juillet 2011 12:08

            « réfléchir, c’est déjà désobéir ! » smiley


          • Traroth Traroth 20 juillet 2011 12:11

            @juluch : depuis la fin de la conscription, l’armée a appris à être moins regardante. Ça ne se bouscule pas au portillon, malgré la misère grandissante dans le pays et les campagnes de pub flattant l’égo des candidats à la lobotomie...


          • kalon 20 juillet 2011 12:47

            La légion ne tient pas compte du casier judiciaire pour embaucher, C’est un des principaux attraits du contrat !


          • Valas Valas 20 juillet 2011 14:43

            Juluch, profil du pion de base tout fier avec son déguisement kaki qui gobe encore aujourd’hui que les gouvernements occidentaux ont la sainte parole et que tout ce qu’il fait c’est pour la liberté, l’égalité et la fraternité ! Laissez moi rire !!!
            Pffff... chair à canon utilisées pour détruire les libertés encore existantes, voilà le rôle des militaires « embauchés » par l’état !


          • Valas Valas 20 juillet 2011 21:39

            Visiblement Juluch, vous êtes formaté...

            Pour les idées reçues, il semble que c’est vous qui êtes dans une bulles et ce sont des gens comme vous qui éxécutez des ordres sans vraiment en saisir le but et surtout sans moralité... C’est un choix...
            Pas besoin d’avoir fait l’armée pour comprendre ce qui se passe en ce moment sur la planisphère ! Mais évidemment bien chercher ses informations qu’un supérieur militaire ne vous donnera pas comme ça !

            Et pour le coup des gauchos, mauvaise pioche aussi, vous pouver retenter votre chance si vous le souhaitez !

            Le monde se divise en trois catégories de gens : un très petit nombre qui fait se produire les évènements, un groupe un peu plus important qui veille à leur exécution et les regarde s’accomplir, et enfin une vaste majorité qui ne sait jamais ce qui s’est produit en réalité.

            Et ce n’est pas un gaucho qui l’a écrit...


          • Traroth Traroth 21 juillet 2011 01:24

            @juluch : pour affirmer que ces soldats sont morts pour leur pays, il faut prétendre qu’ils ont défendu la France contre une menace. C’est vraiment ce que vous pensez ?


          • cameleon29 cameleon29 21 juillet 2011 12:28

            @ juluch,
            Tu comprendrais qu’on te dise que tes enfants soient mort pour une bonne cause.... ?
            Je ne peux y croire.

            Quelques atrocités du discours de ton nabot de chef :

            « assassins fanatiques sans honneur qui cherchent à asservir des armées que vous avez cherché à protéger ». « Vous avez mis votre vie en danger pour sauver des vies innocentes. Vous n’êtes pas morts pour rien, car vous vous êtes sacrifiés pour une grande cause », explique le président, qui évoque une « guerre juste » contre « l’obscurantisme » et le « terrorisme ». « Soldats, vous êtes partis en pleine jeunesse, mais nul ne vous a volé votre destin. Soldats, vous avez vécu et vous êtes morts en hommes libres ».

            Honte à sarkonain et à ses souteneurs !!


          • franchamont franchamont 20 juillet 2011 11:32

            Excellent point de vue Christopher, mais les choses sont bien pires que ça.

            Nos soldats ne sont pas morts pour l’Amérique. Ils sont morts pour les intérêts de l’oligarchie occidentale et affiliée qui n’est pas basée qu’en Amérique mais aussi en Europe, en Australie et dans bien des places et des business cities du monde entier. Une oligarchie qui n’a plus de nation et s’en contrefout, ses seuls intérêts n’étant que le pouvoir et l’argent.

            Il n’y a plus de nations. Elles sont toutes dominées par ce pouvoir global qui monte et nous transforme de plus en plus en esclaves. Les soldats américains eux-mêmes ne meurent plus pour les Etats-Unis, ils meurent pour l’abominable oligarchie qui a ruiné leur nation.


            • docdory docdory 20 juillet 2011 11:36

              @ Christopher Lings

              J’avais fait cette analyse en septembre 2008, qui reste, hélas, tristement d’actualité.

              • Traroth Traroth 20 juillet 2011 11:57

                Il est gonflé, de « s’incliner » devant leurs cercueils, après les avoir envoyé inutilement à la mort, ou plutôt, pour soigner ses relations avec les Etats-Unis et pour préserver les intérêts de Total et de GDF-Suez dans la région !

                ASSEZ ! Troupes françaises hors d’Afghanistan !


                • ChatonExpatrié ChatonExpatrié 20 juillet 2011 23:27

                  Gonflé n’est pas le bon mot ...

                   

                  sans aucune morale est plus juste

                  seules choses qui sont dignes d’intérêts pour lui : le porte monnaie et flater son orgueil


                • Traroth Traroth 20 juillet 2011 12:16

                  TOUTES les guerres menées par l’Occident ne sont que des moyens de maintenir sa domination et de poursuivre le pillage. Ceux qui parlent de guerre pour maintenir ou rétablir la paix ou pour instaurer la démocratie ne sont que des menteurs. Pas d’exception. Ces conflits sont les instruments de l’ultra-libéralisme galopant, et les commentaires sur cet article montrent bien que les électeurs du FN seront parfaitement contents, si Marine Le Pen arrive au pouvoir, quand elle décidera de maintenir exactement la même soumission de la France aux intérêts de la finance internationale et de son bras armé, les Etats-Unis.


                  • gonehilare gonehilare 20 juillet 2011 12:43

                    C’est clair ! On a rien à foutre en Afghanistan ! Pas plus qu’en Libye d’ailleurs...

                    Pour autant, si le lieu de cet hommage porte à faire des raccourcis historiques, se référer à «  l’Empereur Napoléon  » ne me semble pas la meilleure caution pour dénoncer, à juste titre, des « soldats, morts pour rien ».
                    Je ne sais s’il s’est « retourné dans sa tombe », en tous cas il doit bien rire...

                    • 1984 20 juillet 2011 15:10

                      Pourquoi ? Pour être allé assassiner des Afghans ?


                    • A. Nonyme A. Nonyme 20 juillet 2011 17:53

                      C’est vrai ça, les Afghans sont bien assez grands pour s’assassiner tout seuls !


                    • Aafrit Aafrit 20 juillet 2011 13:13

                      Que dire, crétins ou pas, on n’en sait pas trop, ce que l’on peut dire à leur sujet est ce qui suit :
                      Ce sont des victimes, comme toutes les victimes sur cette terre.Des aliénés, des manipulés, des assujettis qui ont été abrutis par des loups dont leur but (à ces derniers) est de s’en servir afin de réaliser leurs buts, à savoir piller, gonfler leurs comptes, chercher une notoriété, imposer leurs idéologies, éliminer ceux représentant un danger pour leurs plans,etc, etc
                      Le même schéma s’applique autant sur ceux engagés au nom de la patrie, d’une appartenance qu’au nom des délires religieux et j’en passe..
                      Que faut-il faire ?Pleurer ?Dire tant mieux (pis) pour leurs gueules ? Quand on sait que la majorité sont des jeunes immatures..
                      Immatures ils le resteront, surtout quand ils sont endocrtrinés sans pour autantsavoir faire le moindre recul sur la façon de voir les choses, là c’est un vrai danger, un danger personnifié en treillis vert..


                      • piquecul 20 juillet 2011 13:51

                        Une prestation lamentable de notre cher président qui n’a pas peur d’utiliser des morts pour se refaire une santé politique. N’en doutez pas, les cadavres dans ces boites ne sont pour lui que le moyens de ratisser plus large vers sa droite afin de redorer son blason. Ce que je trouve inexcusable se sont ces familles en deuil qui n’ont pas su manifester leur opposition à cette honteuse récupération politique. Quand à la triste breloque que généreusement l’état, peu regardant du sang de ses citoyens, leur à triomphalement attribué, j’estime que cela n’est pas bien cher le kilo de cadavre. Décidément entre partisans acharnés d’un militarisme suranné, politiciens avides de pouvoir, lobotomisés obéissants et population passive une bien belle cérémonie pathétique. 


                        • corsaire 20 juillet 2011 14:06

                          Bien triste tout cela autant de mort pour la patrie si loin de notre chere pays et pour rien, juste pour les interet d un homme qui aime le pouvoir et qui veut se faire réelire, ce qui sera le cas vu qui a la main mise sur les média et que les gens sont comme des moutons .


                          • A. Nonyme A. Nonyme 20 juillet 2011 14:20

                            Juste comme ça : c’est le gouvernement Jospin qui a envoyé les troupes françaises en Afghanistan, sous la présidence de Chirac... Omission volontaire ?


                            • Valas Valas 20 juillet 2011 15:02

                              Lisez ceci, vous comprendrez mieux et regardez bien la liste des membres de ce groupe qui la « section française » du Groupe de Bilderberg...


                            • A. Nonyme A. Nonyme 20 juillet 2011 15:50

                              du bien beau linge... Mais, je ne vous y ai pas retrouvé, Valas... smiley


                            • Valas Valas 20 juillet 2011 16:41

                              Normal, Julien Assange n’était lui non plus sur les documents divulgués par Wikileaks smiley


                            • le_glaude 20 juillet 2011 14:39

                              De quoi se plaint-on ? Ils étaient soldats et ont donc atteint leur but ultime : mourir pour leur pays.
                              Bien sûr on pourrait arguer qu’il s’agit pour nos politiques d’envoyer des soldats au combat pour des buts peu avouables et mercantiles mais est-ce bien nécessaire de le dire ?


                              • Thierry LEITZ 20 juillet 2011 15:14

                                Vivants ce sont des pions. Morts des héros.
                                Mais oui !

                                Des pions payés double solde, autrement dit des fonctionnaires de la guerre avec missions, feuilles de route et autres plans pour désigner leurs aventures lointaines sur fond de violence incontrôlable.
                                Il n’eut jamais fallu suivre l’Amérique dans cette GWOT à la ...

                                C’était, avec l’attentat du WTC un prétexte idéal pour booster l’industrie militaire après une guerre froide avortée.
                                Après 10 ans, on voit le peu de résultats par rapport au coûts effrayants de ces interventions QUI ne nous concernent pas finalement, sauf à invoquer le terrorrisme, épouvantail commode des va-t-en guerre de tout poil.

                                C’EST AVEC NOS IMPOTS soit dit en passant ! 40 000 millions € /an de budget militaire. Rien que çà. Et 2 millions par jour de coût d’opérations pour l’Afghanistan !

                                La lecture assidue du Figaro nuit grandement à la clairvoyance, ce journal étant la propriété du premier trafiquant d’armes de France. Attention danger !

                                Mais çà aussi, tout le monde feint de l’ignorer.

                                Bon article lucide mais comment pouvez-vous être en même temps bonapartiste ?
                                 Ce soi-disant grand homme a envoyé des millions de jeunes à la mort dans des conditions inhumaines (450 000 rien que pour la retraite de Russie. Sa mégalomanie narcissique le classe parmi les fous dangeureux de l’humanité et sa force de travail, sa mémoire et sa volonté hors du commun ne changent rien à ce fait majeur. smiley

                                Le nationalisme n’est-il pas une religion dans laquelle la Nation a remplacé Dieu ?

                                Merci pour l’article, tout de même. Cordialement.


                                • henry_jacques henry_jacques 20 juillet 2011 15:32

                                  Se faire paradoxalement tuer pour des idées ou des illusions qui donnent une raison de vivre, ce qui est en même temps une excellente raison de mourir...

                                  
 »S’il faut donner son sang


                                  Allez donner le vôtre


                                  Messieurs les bons apôtres »
 Boris Vian.

                                  ">

                                  • Pierre MECHENTEL 20 juillet 2011 16:43

                                    Les militaires sont toujours dans la configuration « grande muette », malgré la transformation maintenant digérée en armée de métier. Peut-être est-ce à cause des officiers supérieurs qui eux ont été formés « à l’ ancienne », sans compter le nombre non négligeable d’entre eux qui ne considèrent pas le système politique digne de leur intérêt ...
                                    La piste aux étoiles et la course à la carotte qui gèrent la carrière des colonels et potentiels généraux empêchent ceux-ci d’appliquer les devises qui ornent les drapeaux des régiments qu’ils commandent ou espèrent (être et oser ; ne pas subir, etc..).
                                    Et ceci d’autant plus que dans le silence médiatique absolu, la réforme des retraites appliquée aux armées va maintenir 2 ans de plus des colonels dont on ne sait que faire, comment les payer et comment les motiver ...
                                    Dans ce contexte, la cérémonie d’hier a été souvent vécue doublement .. Emotion devant les corps et les cercueils et indifférence par rapport à l’acteur qui tenait le rôle de chef des armées car peu le considèrent comme un chef. Et beaucoup se rappellent effectivement ça http://www.youtube.com/watch?v=Sija6yr4Oss ou les rigolades aux Glières ou la manière dont a été déclenchée la guerre BHL en Libye, sans compter les brimades ou débilités proférées par des « experts » de Bercy ou autre qui n’ayant même pas fait un service militaire, croient par exemple que 2 départs à la retraite peuvent se remplacer par un recrutement car bien évidemment, le nouveau recruté est tout de suite opérationnel dans leurs esprits ...


                                    • corsaire 20 juillet 2011 22:09

                                      Apparament 1500 meurt par an d acident du travil, trajet et maladie profossionnel, mais bon beaucoup ne sont pas reconnu comme le suicide ou certaine maladie du a des produit chimique utiliser tout les jour.......................etc

                                      http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Dossier%20Statistiques%20ATMP%202009/$File/Visu.html


                                    • wilson89 wilson89 20 juillet 2011 17:44

                                      Cela fait aujourd’hui, quatre ans et deux mois que le petit imposteur continue de jouer un rôle de composition, dans un costume bien trop grand pour lui, essayant de faire croire qu’il préside un pays ... il peine à lire les textes qu’on lui donne à lire , n’entendant rien à rien, sinon satisfaire son appétence pathologique du pouvoir, en abusant à satiété le peuple français . Voyez ce nombre d’affaires impressionnant dans lequel son implication est largement avérée, affaires « crapoteuses »au sein desquelles fleure bon l’argent-roi, le seul Dieu dans lequel il se reconnaisse ,... après Lui-Même , bien sûr ! Pitoyable !


                                      • Hijack Hijack 20 juillet 2011 18:02

                                        Hum !!! Il les envoie à la mort ... et il fait semblant de leur rendre hommage ... il se fout de la gueule de qui ???

                                        De plus ... envoyés en Afghanistan ... pour des motifs les plus crades qui soient ... au service de puissants dont la France sert de vassal zélé ... depuis Sarko.
                                        Enfin, cette agression inutile ... coûte à la France en vie de jeunes soldats, mais aussi en coûts financiers.


                                        • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 20 juillet 2011 18:18

                                          De tous les conflits où l’armée française est engagée, lequel est le plus coûteux en pertes humaines ?


                                          Combien d’hommes ont perdu les Soviétiques en Afghanistan ?

                                          Combien de soldats US tués là-bas depuis 2001 ?

                                          Plus cette guerre durera et plus nous aurons de pertes !!!

                                          Logique équation...

                                          Et pour quel résultat ?

                                          NUL !!!

                                          Pour ne pas dire négatif...

                                          Conclusion : foutons vite le camp de là-bas !!!

                                          • Thucydide Thucydide 20 juillet 2011 18:49

                                            Personne n’a jamais pu dompter les Afghans : sauf un temps, les Perses (mais les afghans sont pour beaucoup d’entre eux des Perses...).
                                            Romains, Soviétiques, Arabes, Indiens, Macédoniens, Anglais, Mongols... tous ces fondateurs d’empires s’y sont cassé les dents.

                                            Alors vous pensez, l’OTAN revu et corrigée façon Élysée 2010...

                                            Ne jamais oublier que les désordres ordinaires de ce pays ont commencé à devenir insoutenables grâce à la judicieuse intervention US qui, pour installer une route d’hydrocarbures ont entraîné, armé et organisé les talibans pour éliminer le pouvoir communiste en place.

                                            Conclusion annexe à la vôtre : cessons d’intervenir et de nous mêler d’affaires auxquelles nous ne comprenons absolument rien que ce soit en Afghanistan, en Libye Caucase ou ailleurs.
                                            Nous aurions tout à y gagner.


                                          • Thucydide Thucydide 20 juillet 2011 18:35

                                            @ l’auteur

                                            Vous avez parfaitement raison quant à la suspicion d’hypocrisie même si, en l’occurrence et concernant Nicolas Sarkozy, l’hypocrisie est une caractéristique de base du personnage.
                                            D’ailleurs elle apparaît en évidence sur son visage, aussi nettement que la forme de son nez ou la couleur de ses cheveux.

                                            Par contre, j’ai surtout été frappé par la façon honteuse du chef de l’État (et chef des armées) de saisir l’opportunité d’un drame pour se lancer in petto, larme à l’oeil et vibrants accents à la rescousse, dans la polémique de bas étage lancée sur la position assez lucide d’Eva Joly à propos du défilé militaire.
                                            La naissance d’un enfant, la mort de jeunes engagés, tout lui est bon, rien ne le retient.

                                            Vivement le ramasse-miettes.


                                            • Sandrine Lagorce Sandrine Lagorce 20 juillet 2011 18:38

                                              Je ne sais pas si N. Sarkozy est hypocrite ou s’il croit sincèrement à cette furia colonisatrice sous cornaquage américain. Devant son discours caricatural et mensonger, désormais seriné inlassablement après des années de silence, on ne pouvait ressentir qu’exaspération, tristesse et honte.

                                              Cette sorte de prétention infantile à vouloir exporter la « démocratie » comme autrefois la « civilisation » chez les « sauvages » n’est plus tolérable - quand bien même cette trop longue expédition servirait à enrober des ambitions moins nobles et généreuses. Et encore... Selon la grille realpoliticienne (ou selon la grille tout court en vigueur), un pays n’a pas d’amis, il n’a que des intérêts... encore faut-il que ces derniers en vaillent objectivement la peine, ce qui est discutable.

                                              Ce déballage de soumission assumée, de contre-vérités énoncées avec aplomb (ce ton sarkozien !) devant les familles et la population entière, est une véritable honte pour notre pays. Et tout cela, en notre nom. Lamentable gouvernement.


                                              • cevennevive cevennevive 20 juillet 2011 18:41

                                                Bonjour Christopher,

                                                Bon article, entièrement d’accord avec vous et avec la plupart des commentateurs. Il est insupportable de voir mourir de jeunes hommes pour rien, avec le label « morts pour la France »... Quelle France ? Celle d’aujourd’hui est bien médiocre, menée par les oligarchies, par le FMI, par l’Europe des nantis, par Total et Cie, et par une équipe dont nous avons honte.

                                                A ce propos, il est dommage que vous vous réclamiez de Napoléon. Votre article me prouve pourtant que vous avez un coeur et du bon sens. Aurais-je vécu du temps de cet empereur de théâtre, j’aurais eu honte comme aujourd’hui...

                                                Cordialement.


                                                • Croa Croa 20 juillet 2011 22:30

                                                  Ces gens me meurent pas « pour rien » ! 

                                                  (Plus exactement ils ne prennent pas le risque de mourir pour rien : Ce ne sont pas des bénévoles !)


                                                • Annie 20 juillet 2011 19:08

                                                  Je ne pense pas personnellement qu’il soit hypocrite, tout comme Blair qui n’est jamais revenu sur sa décision d’envahir l’Iraq. C’est le malheur avec ces gens, qui se croient investis d’une mission particulière et qui ne connaissent jamais le doute.
                                                  Ce qui est intéressant est que ce sont les militaires qui commencent à douter, à douter du bien-fondé de ces guerres, à douter des moyens dont ils disposent pour les gagner, à douter des objectifs. Ces militaires au plus niveau se sentent de moins en moins liés par le devoir de réserve. C’est un développement intéressant.


                                                  • Annie 20 juillet 2011 19:30

                                                    La seule différence Kerjean, est que les morts en Afghanistan sont morts en notre nom, ou du moins au nom de la France. Je dois aussi ajouter que l’engagement de la GB en Iraq a aussi coûté la vie à des civils britanniques. Je ne parle même pas des civils iraquiens dont on ne connaît même pas le nombre, puisque personne ne les a jamais comptés. Comme les « dommages collatéraux » en Afghanistan. À partir du moment où des morts sont plus acceptables que d’autres, et cela vaut pour les soldats de l’armée française dont c’est le métier, on peut justifier plus facilement n’importe quelle mort.
                                                    Pour reprendre un commentaire plus haut, le film de Michael Moore, Farenheit 9/11 a bien montré que l’armée est devenue un refuge pour des jeunes chômeurs, qui en outre peuvent espérer obtenir le diplôme qui leur a échappé lors de leurs études secondaires.
                                                    Je le constate en GB où l’armée recrute principalement en faisant miroiter l’acquisition d’une qualification à de jeunes chômeurs. Lorsque l’on voit que des jeunes de 18 ans se font tuer dans des pays qu’ils ne pouvaient même pas placer sur une carte, je ne peux pas rester indifférente. J’ai deux fils, et dans des circonstances différentes, peut-être se seraient-ils engagés.


                                                  • Annie 20 juillet 2011 20:19

                                                    Je me suis alors mal exprimée, parce que je voulais dire « qui sont morts au nom de la France » tout autant que « qui tuent au nom de la France ». C’était la campagne « not in my name » qui a rassemblé plus d’un million de personnes dans les rues de Londres en 2003, bien que cela n’ait rien changé.
                                                    Quant aux familles, j’imagine qu’elles sont toutes à leur chagrin. Donnez-leur du temps et comme ces familles anglaises, elles refuseront de se laisser instrumenter à des fins politiques. C’est ce que j’essayais de dire en parlant de ces chefs militaires qui renaclent de plus en plus à s’engager dans des guerres perdues d’avance, sans objectifs précis, et le désengagement de ces soldats se répercutent sur le moral des troupes, de leur famille, et par ricochet du pays tout entier.


                                                  • Croa Croa 20 juillet 2011 22:42

                                                    La différence avec le métier des armes c’est que la mort est dans la normalité des choses. Il y a donc une responsabilité politique dans ces décès et les responsables se doivent de justifier ça quitte à désigner de méchants coupables en face...

                                                    Les larmes de crocodile de Sarko ? Au fond, il ne peut pas faire autrement !


                                                  • Croa Croa 20 juillet 2011 22:50

                                                    « J’ai même des médailles mon fiston ! »

                                                    Ce qu’il y a de bien avec les médailles, c’est qu’on peut les emporter dans le cercueil !

                                                    Napoléon savait déjà ça : Pas cher et très motivant !


                                                  • escudo escudo 20 juillet 2011 23:22

                                                    @JULLUCH


                                                    Je plains ta femme et tes 3 enfants ! Toi un peu moins...

                                                  • corsaire 20 juillet 2011 23:42

                                                    Donc tu n as jamais été en mission extérieure, ben te le souhaite pas dis aller, car moi j en est fait a l âge de 18 ans 2 mandat en ex-Yougoslavie de 6 mois, j ai aussi des médailles, je te les aurais bien donnée, car celle la sont rare,(je compte pas la DEF NAT que même un planquer peut avoir) mais je les est jeté a la poubelle en démissionnant de l armée, car ce que j ai vu est ce que j ai entendu dans les media ma dégouter a vie et ma bien fait comprendre que l info est truqué pour pouvoir faire leur petit bidouille des politiciens et des multinationales, sans compté les horreurs de la guerre que j ai vu de la part de tous ces protagoniste, pas un pour racheté l autre.

                                                    Au faite j ai jeté mes médailles car j ai perdu aussi un ami proche qui c est suicidé après être rentré du a ce que l on avait vécu, alors va faire Rambo si cela te plait, moi l endoctrinement militaro-politique j ai donné, si un jour je prends les armes c est pour défendre le pays ou la liberté.


                                                  • cameleon29 cameleon29 21 juillet 2011 12:35

                                                    Tu vois juluch, il est encore possible de changer et de jeter toutes tes breloques de merde et voir la vérité.
                                                    Bravo à corsair qui a réussi à ouvrir les yeux !


                                                  • AlterEgo 20 juillet 2011 20:10

                                                    Je pense qu’il vous faudra rectifier ceci : « il avait en 2009 parachevé la fin de l’indépendance française en réintégrant l’OTAN ». La France était déjà dans l’OTAN, ce qui s’est passé en 2009 est l’intégration de la France dans le commandement intégré de l’OTAN, ce qui est pire. Les députés de droite n’avaient d’ailleurs que la liberté de dire « oui » 


                                                    • Croa Croa 20 juillet 2011 22:55

                                                      « Les députés de droite n’avaient d’ailleurs que la liberté de dire « oui » »

                                                      Les députés de gauche savent obéïr tout aussi bien comme ils l’on souvent montré et dernièrement à propos de la Libye !


                                                    • Jean-paul 21 juillet 2011 05:49

                                                      Commentaire de Kerjean
                                                      Nous sommes quelque part des vraies langues de pute et on adore ca .

                                                      J’ajouterai c’est facile d’avoir des couilles devant son clavier ,mais tu dois faire certainement faire partie de ceux qui chient dans leur botte .
                                                      Quand un jeune s’engage et qu’il part en Afghanistan ,c’est toute sa famille qui part emotionnellement avec lui ,en esperant seulemnt qu’il rentre vivant et entier .


                                                      • asap 21 juillet 2011 12:37

                                                        ah oui d’accord, faut ronronner comme il faut pour être publié...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Lannes

Jean Lannes
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès