• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Hypocrisie de la Commuauté Internationale en République de Guinée (...)

L’Hypocrisie de la Commuauté Internationale en République de Guinée (2)

Son réveil et ses condamnations face au coup d’état militaire après le décès du Président Lansana Conte.

2/"Depuis le décès du Président Lansana CONTE et le coup d’état militaire

Déjà en 2003 le Secrétariat Général des Nations Unies, compte tenu de ce qui se passait en Guinée en matière de corruption, de non respect de la démocratie, avait été averti par un haut diplomate Guinéen sur la possibilité d’un coup d’état militaire en cas de vacance du pouvoir en place. La communauté internationale n’a pas bronché. Le Président Lansana CONTE est décédé et un coup d’état militaire vient d’avoir lieu.

Quelle a été ma surprise de voir maintenant la communauté internationale (dont la France, premier bailleur de fonds de la Guinée, et l’Union Européenne) s’insurger subitement contre ce putsch militaire alors que jusqu’à maintenant elle ne bronchait pratiquement pas durant le régime précédent ?

Cela est souligné dans des articles sur internet :

J’ai lu par exemple sur un site guinéen le commentaire suivant qui donne en effet à réfléchir :

« En tous les cas, le putsch a déjà été condamné par la CDEAO, l’Union africaine, les Nations Unies, les Etats-Unis, la France et l’Union européenne. Est-ce une lâcheté de la communauté internationale qui intime l’ordre de respecter la Constitution et la démocratie, alors que cette dernière n’a jamais connu le jour en Guinée ? En réalité, au moment où Lansana Conté bafouait paisiblement celle-là, en volant les suffrages lors d’élections, violant la Constitution -qu’il a lui même enfantée-, tuant les civils à l’occasion de mouvements populaires à répétition, le mutisme était de rigueur chez les donneurs de leçons »

OUI :

- la communauté internationale(dont la France et l’Union Européenne) savait très bien que la LOI Fondamentale en Guinée n’était pas respectée, que la corruption était devenue une institution, que la Guinée était un des pays les plus riches d’Afrique de l’Ouest en ressources naturelles, que ces richesses étaient pillées par des investisseurs qui s’en mettaient plein les poches avec l’accord des gouvernements guinéens et de la Présidence de la République guinéenne !

- la communauté internationale (dont la France et l’Union Européenne) savait aussi très bien que la Guinée restait un des pays dans lequel la population vivait majoritairement dans la misère dans tous les domaines et pourtant elle continuait à donner à la GUINEE des millions de dollars et d’euros au détriment de la population !

Mais où donc sont passés ces millions d’euros et de dollars ? : est-ce pour des RAISONS D’ETAT ? Quelle HYPOCRISIE !

Avec le nouveau pouvoir en place :

Les Guinéens sauront-ils enfin exactement, dans la plus grande transparence, la destination des millions d’euros et de dollars que la Communauté internationale (dont l’Union Européenne et la France bien entendu qui est le premier bailleur de fonds de la Guinée) a donné aux gouvernements guinéens successifs ?

- les Guinéens connaîtront-ils enfin les raisons exactes pour lesquelles des investisseurs étrangers peu scrupuleux qui s’en mettent plein les poches pillent les richesses du pays au détriment de la population ?

Je suis sceptique quant aux réponses à ces questions et le philosophe Français Michel FOUCAULT disait avec justesse : « J’ai toujours regretté que la corruption, qui attire tant de personnes sans scrupules, intéresse si peu les gens honnêtes »

Tous ces problèmes sont à éclaircir en toute transparence par la Communauté internationale et à rendre maintenant publics !

Mon seul espoir est que la Guinée trouve enfin la paix et la sérénité, que la corruption soit définitivement éradiquée, que la Loi fondamentale soit respectée et que la population enfin retrouve la liberté et puisse avoir enfin, avec l’aide internationale et en toute transparence, (contrairement à ce qui se passait avant) les moyens de se nourrir, de se soigner et de profiter des richesses naturelles de la Guinée, richesses qui lui appartient et dont elle doit profiter.

OUI :

Les problèmes de raison d’état entre gouvernements ne doivent plus jamais exister quand on voit un peuple vivre dans la pauvreté : ces millions d’euros et de dollars versés par la communauté internationale doivent être utilisés pour éradiquer la misère d’un peuple et non pour alimenter la corruption !

Que Dieu aide la Guinée et les Guinéens.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès