• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’impossibilité de la prévention du terrorisme en 2017

L’impossibilité de la prévention du terrorisme en 2017

A chaque nouvel attentat, à chaque nouvelle tuerie, excepté l'incapacité avérée de nos sociétés à réagir autrement que par une sensiblerie mal placée, sont évoquées les carences des services de renseignement et, ou de police. Il est d'usage également de réclamer encore plus de surveillance de la population, encore plus de policiers. Ce fut le cas après l'attentat de Manchester, cela a été le cas après celui du « London Bridge » (voir à ce lien). Mais ce serait en pure perte. Et ces récriminations sont idiotes car par essence il est strictement impossible de prévoir ces actes abominables.

Certains éditorialistes ont parlé « d'überisation » du terrorisme, c'est exactement ça mais cela n'explique pas les causes de leur passage de « l'autre côté »....

...Et quant à moi je ne vais pas me perdre dans des allégations sans les prouver, du complotisme sans fondement, du délire sur un quelconque complot des états occidentaux qui provoqueraient la montée du terrorisme.

Ces « nouveaux » terroristes sont généralement des individus frustrés, pleins de rancoeur et de haine contre l'Occident pour diverses raisons. Ils n'ont pas trouvé dans nos pays cet El Dorado qu'ils pensaient y dénicher, ce rêve de réussir matériellement et tout recommencer. Ils restent campés le plus souvent sur leur culture originelle, ou un fantasme en tenant lieu, une idéalisation. Ils sont encouragés dans ce masochisme mémoriel constant d'un autre genre par les éducateurs de nos contrées qui adorent quant à eux cette forme d'auto-flagellation.

Ce sont nos institutions qui en rajoutent et les encouragent à mépriser un peu plus chaque jour nos valeurs, notre culture, notre mode de vie, notre histoire.

Il y a aussi toutes ces jalousies ethniques et religieuses importées dont personne n'a jamais songé à soccuper. Celles-ci s'exacerbent profondément chez nous à commencer par l'antisémitisme le plus radical naissant de l'antisionisme. Est toujours évoqué celui de « skins » bas du front à l'extrème-droite, jamais celui tout aussi virulent au sein des populations d'origine maghrébines ou africaines. Ces haines expliquent tout, les échecs personnels et collectifs, la difficulté à s'intégrer. Elles sont perçues comme un genre de complot contre les personnes d'origine étrangère pour les empêcher de s'épanouir socialement...

...A leur décharge, il faut dire aussi que la méritocratie n'est plus qu'un mythe, qu'il est quasiment impossible de ne plus compter que sur son travail :

Les relations, les réseaux, la capacité à l'obséquiosité, l'appartenance aux « bons » milieux sociaux comptent beaucoup plus.

Le tout mijote depuis des décennies, et de temps en temps déborde de la marmite....

Auparavant, cela se traduisait par quelques actes de violence, ce que l'on appelait déjà des « incivilités », une religion soudain pratiquée de manière beaucoup plus extrème et rigoureuse que dans le pays d'origine. Se rajoute à cela depuis quelques années l'usage généralisé du net qui permet aux théories les plus abjectes, à la sottise de métastaser beaucoup plus rapidement qu'auparavant (c'est certainement cela le progrès technique). On peut les enrober dans des images-choc, trafiquer les vidéos, raconter ce que l'on veut, ce sera toujours largement plus séduisant qu'un travail de réflexion plus complexe...

Et un de ces types frustrés, fasciné par toutes ces fables de gloire retrouvée, de masculinité soudain restaurée grâce à la haine exprimée librement, franchira le pas et décidera de tuer quelques uns de ces occidentaux le brimant dans ses désirs à ses yeux hautement légitimes...

...Une fois engagé dans cette spirale haineuse, il est beaucoup trop tard et quasiment impossible de ramener ces personnes du côté de l'équilibre et de la raison, ils sont devenus des « initiés » lucides sur les secrets de ce monde, sachant eux très bien ce qui est caché aux autres, ce que le reste du monde ignore.

Ces individus pris au piège de leurs manques, de leurs ressentiments, sont des terroristes dont rien ne pouvait laiser deviner leur destin funeste bien que souvent ils aient fréquenté des groupucules radicaux. Ils peuvent être n'importe qui.

Des petits français dits de souche, des petits européens, peuvent également y trouver ce qu'ils estiment être une forme d'équilibre. En se convertissant à cet Islam dévoyé, en souscrivant à une vision violente et antagoniste des rapports humains, simple à comprendre car simpliste, en laissant de côté leur libre-arbitre, ils peuvent croire retrouver leur équilibre, des personnes se souciant plus d'eux que leurs géniteurs occupés à jouir au maximum et consommer d'autant, éternels « adulescents » post-pubertaires incapables d'envisager de mûrir et se soucier de leurs enfants dans notre société.

Certains penseurs, comme monsieur Finkielkraut, parle avec raison de nouvelle banalité de l'horreur du terrorisme (voir à ce lien). Mais il y a déjà fort longtemps que dans notre société le Mal est largement plus banal que le Bien. L'être humain s'habitue très rapidement à l'horreur, à la sottise triomphante, il en a hélas l'habitude et l'appétence...

...jusqu'à maintenant du moins.

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury – Grandgil

illustration empruntée ici

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.76/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • Antoine 7 juin 12:12

    Pourtant, il y aurait des choses à faire : se barrer de l’Otan et vite.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 7 juin 13:36

      @Antoine
      ça ne changerait strictement rien, aux yeux des musulmans fanatisés nous sommes de toutes façons des occidentaux décadents


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 7 juin 13:38

      Cela ne changerait strictement rien, aux yeux de la plupart des musulmans fanatisés nous sommes quoi qu’il arrive des occidentaux décadents


    • Albert123 8 juin 18:37

      @Amaury Grandgil


      « ça ne changerait strictement rien »

      alors continuons mais sans se plaindre et sans gémir alors.




    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 9 juin 07:56

      @Albert123
      Qui se plaint ici ?

      Vous ètes dans la confusionnite intellectuelle visiblement ?

    • Cadoudal Cadoudal 9 juin 12:06

      @Antoine
      Quitter l’OTAN pour éviter le terrorisme musulman ?

      Comme l’Iran ou les Philippines ?


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 9 juin 12:17

      @Cadoudal
       smiley

      exact

    • sls0 sls0 7 juin 13:32

      Mon père était terroriste (pour les allemands) ou résistant pour d’autres.

      Malgré un milieu très surveillé ça ne l’a pas empêché de faire dérailler quelques trains. Il est illusoire de croire que l’on peut faire de la prévention.

      Déjà à l’époque ça servait de support pour faire passer des lois liberticides. L’histoire bégaie.


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 7 juin 13:35

        @sls0
        Vous comparez les islamistes avec les résistants français ?
        Vous n’avez pas honte ?


      • Massada Massada 7 juin 13:45

        @Amaury Grandgil
         
        Jamais la résistance française n’a fomenté d’attentat contre des civils allemands en Allemagne. La résistance ne cherchait pas à terroriser les allemands mais à gêner l’effort de guerre allemand en zone occupée.
         
        Le Général de Gaulle lui-même a condamné les meurtres isolés de soldats allemands, les jugeant contre-productifs dans le combat contre l’occupan.

        Aucune bombe artisanale française n’a visé un café de Berlin ou un bus de Leipzig. Aucune salve de katiusha ou de fusées improvisées n’a été tirée sur Karlsrhue. Aucun cadavre de soldat allemand n’a été enlevé pour servir de monnaie d’échange, en laissant croire qu’il était en vie.

        Comment peut-on être aussi ignorant pour confondre islamistes et résistants français ?
        Est-ce de la bêtise ou de la désinformation en soutient aux islamistes ?


      • sls0 sls0 7 juin 14:08

        @Amaury Grandgil

        Aucune honte et c’est de mon père que je parle. Il y a une quinzaine d’années, une historienne a montré un avis de recherche à ma soeur ainée, c’est bien terroriste qui était associé au nom de mon père. Celui qui est au pouvoir qualifie comme il veut ses opposants dans une guerre assymétrique. Comme son chef faisait partie du SOE on aurait pu rajouter traitre à la patrie.

        C’est la mort de son meilleur copain qui l’a fâché. Peut être que des bombes payées avec nos impôts qui font du collatérale peuvent en motiver certains. N’oublions pas la notion d’ouma.

        On fait une guerre assymétrique, normalement ça fait plus de morts chez le stratégiquement plus faible. Ca n’empêche pas des morts de notre coté. Notre gouvernement veut sa petite guerre, comme il est démocratiquement élu on assume. Personnellement je préfèrerai qu’on soit moins aux ordres des monarchies du golfe et des USA, c’est pas le cas. Vous relayez la propagande de l’OTAN c’est votre choix, permettez à d’autres d’avoir un avis différent.

        Vous pouvez jouer les outrés mais n’oubliez pas que c’est un peu à cause de terroristes comme mon père que l’on ne correspond pas en allemand.


      • sls0 sls0 7 juin 14:17

        @Massada

        On aura tout vu, voilà le porte-parole du gouvernement israélien qui emploie De Gaulle. J’ai quelques amis juifs, je ferai suivre ce commentaire. Ils vivent normalement dans le nord de l’ile, ils ont peut être une vision diffèrente de quelqu’un qui écrit d’une officine du mossad.


      • covadonga*722 covadonga*722 7 juin 14:19

        @sls0
        Vous pouvez jouer les outrés mais n’oubliez pas que c’est un peu à cause de terroristes comme mon père que l’on ne correspond pas en allemand


        Yep outre que les arguments Degrangill sur la différences des actes commis par ceux affublés
        du vocable « terroriste » existent.Les faits accomplis par votre géniteur ne donnent en rien plus de poids à vos propos.Nous sommes quelques un dont un parent a été plus que méritant cela ne nous autorises pas a prononcer des sermons en chaire avalisés 
        par de réels ou hypothétiques faits d’armes .
        Et je suis désolé sauf a réécrire l’histoire, la résistance française pour méritante glorieuse et surtout dangereuse qu’elle fut a compté fort peu dans le résultat final eu égard a l’appareil économique anglo-saxon et surtout au sacrifice de millions de frontovik soviétiques.

      • sarcastelle 7 juin 14:27

        @Massada

        .
        le général de Gaulle lui-même a condamné les meurtres isolés de soldats allemands 
        .
        Au sujet de l’attentat de Fabien au métro Barbès, de Gaulle écrit dans ses mémoires : 
        .
        Aussi, le 23 octobre [1941] déclarai-je à la radio : « Il est absolument normal et absolument justifié que les Allemands soient tués par les Français. Si les Allemands ne voulaient pas recevoir la mort de nos mains, ils n’avaient qu’à rester chez eux... du moment qu’ils n’ont pas réussi à réduire l’univers, ils sont sûrs de devenir chacun un cadavre ou un prisonnier... »
        .
        Et après seulement, il précise qu’en raison des représailles allemandes : « la consigne que je donne pour le territoire occupé, c’est de ne pas y tuer ouvertement d’Allemands. »
        .
        En somme vous avez oublié tout le début. 


      • Massada Massada 7 juin 15:08

        @sarcastelle
         
        peu importe, vous et l’autre renard, si vous n’arrivez pas à différencier le terrorisme islamiste et la résistance française, c’est que vous faite partie du problème.


      • sarcastelle 7 juin 16:10

        @Massada

        .
        Tiens, Massada n’a pas vu que je me suis bornée à corriger son « erreur » historique. 
        Massada n’a qu’à pas sortir un commentaire faux sur de Gaulle, qu’est notre Dayan à nous, hein. .

      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 7 juin 18:11

        @sls0
        Vous confondez tout, mon dieu, quelle purée de pois, un fanatique qui tue au nom de l’Islam n’a rien à voir avec un résistant qui combattait pour la liberté. Rien.

        Quant à ce que vous dites sur votre père c’est invérifiable.


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 7 juin 18:13

        @sls0
        Ouhla un pseudo anti-sioniste, du genre à ne pas avoir les couilles d’avouer son antisémitisme


      • sarcastelle 7 juin 21:31

        @Amaury Grandgil

        .
        Pour le pseudo sls0 expliquez-moi, je ne suis pas aussi perspicace que vous. 

      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 7 juin 22:21

        @sarcastelle
        suffit de lire son com de 14h17


      • sarcastelle 8 juin 09:49

        @Amaury Grandgil
        .

        C’est un commentaire d’une extrême perfidie et d’une grande perniciosité. 

      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 8 juin 09:54

        @sarcastelle
        Non, je suis juste réaliste

        C’est son droit d’ailleurs

      • sarcastelle 8 juin 11:42

        @Amaury Grandgil

        .
        C’est son droit d’ailleurs 
        .
        Je ne tire pas de conclusion de son commentaire. 
        A part cela on a le droit d’être antisioniste mais pas d’être antisémite.
        C’est pourquoi je m’abstiens soigneusement de dire que l’antisionisme est un masque de l’antisémitisme tant que je ne vois pas de propos antisémite. Un délit ne se présume pas. 

      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 8 juin 14:38

        @sarcastelle
        pour la plupart ça l’est hélas, car en fait ils se foutent de la cause palestinienne


      • Oceane 8 juin 20:11

        @Massada

        Certains auraient le droit, non seulement de résister, mais aussi celui d’être considérés comme des résistants à leur agresseurs et pas les autres, les non Blancs. Ceux qui refusent désormais de se soumettre aux Européens sont des terroristes.

        « Dans les territoires qu’il a pris, Israël a instauré une occupation qui n’ira pas sans oppression, répression et expulsions. Il se levera contre elle une résistance qu’il qualifiera de terrorisme ». Charles de Gaulle-1967.


      • JL JL 8 juin 20:17

        @Oceane
         

         merci pour ce rappel.

      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 9 juin 07:55

        @Oceane
        Comparer les fanatiques musulmans aux résistants est d’une connerie tellement évidente, d’une telle incurie intellectuelle, qu’il n’y a pas besoin de répondre autre chose.


        Pauvre conne les islamistes massacrent femmes, enfants, vieillards, homos car homos, yézidis, chrétiens arabophones, rien à voir pauvre conne avec des résistants.

        Tu n’est qu’une petite occidentale adepte comme les autres du masochisme mémoriel dont tu penses sans doute qu’il rachète ton mode de vie libéral libertaire.

      • JL JL 9 juin 09:39

        @Amaury Grandgil
         

         puisque j’ai approuvé Océane je me sens également interpellé par votre réponse démesurément injurieuse : vous y insultez même De Gaulle !
         
        Camus disait : " mal nommer les choses c’est ajouter aux malheurs du monde’’. Peut-être faisait-il déjà référence à ça.
         
        En effet, c’est en nommant terrorisme ce qui n’était que résistance pendant des générations entières qu’Israël a fait advenir le terrorisme.
         
        Vous confondez tac au tac et crime de lèse majesté. réponse du berger à la bergère et crime contre l’humanité.
         
        Vos biais cognitifs en la matière vous rendent incapable d’élaborer une pensée quelque peu complexe : la connerie est clairement ce qui vous caractérise ici, vous et non pas vos contradicteurs que vous allez bientôt traiter de complices du terrorisme, si ce n’est déjà fait.

      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 9 juin 11:28

        @JL
        imbitable comme d’habitude

        Tout le monde est gaulliste de nos jours, je trouve ça assez ridicule aussi...
        Comparer les islamistes aux résistants de 40/45 est très con, que dire de plus.


      • JL JL 9 juin 12:23

        @Amaury Grandgil
         

         la connerie c’est de ne voir dans la citation que fait Océane, qu’une comparaison entre les islamistes et les résistants français.


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 9 juin 13:29

        @JL
        c’est pourtant ce qu’elle fait


      • JL JL 9 juin 19:00

        @Amaury Grandgil
         

         non, c’est ce que vous, vous faites !

      • JL JL 9 juin 19:04

        @JL
         

         puisque vous ne savez pas lire je vais préciser : vous voyez dans la citation que fait Océane, qu’une comparaison entre les islamistes et les résistants français, et la la preuve c’est que vous condamnez la comparaison et Océane avec. Et vous n’y voyez que ça.

        Or il n’y a ni dans la citation de De Gaulle, ni dans ce qu’en fait Océane, aucune comparaison, et c’est ce que j’ai vainement essayé de vous faire comprendre.

      • Oceane 11 juin 19:15

        @Amaury Grandgil

        « Pauvre conne » ? L’insulte n’a jamais été et ne sera jamais un argument. Il est bien dommage qu’il faille le rappeler à une personne pourvue d’une aussi grande probité intellectuelle que toi.

        Nous ne sommes pas obligés d’avoir une même lecture des événements, sauf à considérer que seule la lecture d’un des protagonistes compte. Et puis, n’est-on pas le « terroriste » de quelqu’un ? La partie de chasse ne sera jamais narrée de la même manière par le chasseur et par la proie. Dans ta version, les terroristes ce sont les autres et jamais il ne te vient à l’esprit que tu puisse être considéré par l’autre comme un terroriste.

        Non, AG, je ne suis pas une « petite occidentale », mais une « petite africaine » dont Massada a épousé la « soeur ».


      • Massada Massada 11 juin 19:51

        @Oceane

         
        « Non, AG, je ne suis pas une « petite occidentale », mais une « petite africaine » dont Massada a épousé la « soeur ». »

        ivoirienne ?


      • covadonga*722 covadonga*722 7 juin 14:00

        Les services spécialisés rapportent qu’ils n’ont jamais rencontrés aussi peu de coopération un tel mauvais vouloir une telle omerta de la part d’une frange de la population .Ce qui revient a constater que non seulement les musulmans résidents en France ne protestent pas contre ces meurtres mais qu’a minima ils gardent le silence mais qu’un nombre conséquent d’entre eux voir collaborent cachent et protègent les terroristes.Ici même ils sont pléthores a les excuser et a nous sortir la ritournelle colonisation Israël racisme toussaaaaa. Remarquez nos élus sont responsable hein de quoi vis et que fout ici en France un étudiant de +de 40 ans Algérien

        Qui paie qui tolère une telle situation ? On nous dis il ne semblait pas radicalisé , ben c’est ce que nous sommes quelques uns a vous dires depuis des années il n’y a pas d’islamisme il n’y a que l’islam 
        Les islamistes sont tels des poissons dans l’eau parmi la oumma française ?
        YEP, vidons le bocal 

        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 7 juin 18:12

          @covadonga*722
          La communauté musulmane est plus qu’ambivalente sur la question, c’est bien là le problème


        • MagicBuster 7 juin 14:27


          Encore un musulman modéré qui fait des attentats ?!

          De qui se moque t-on ?


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 7 juin 18:14

            @MagicBuster
            un loup solitaire


          • JL JL 9 juin 09:54

            @Amaury Grandgil et ses homologues,
             

             citez moi un seul attentat terroriste que des musulmans modérés auraient revendiqué !
             
             Pourquoi croyez vous que l’Etat lui-même se donne encore la peine de parler de radicalisation ?
             
             Ne cherchez pas, votre incapacité de penser en la matière est un obstacle rédhibitoire à un dialogue constructif sur ce sujet.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès