• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’impossible compromis historique ?

L’impossible compromis historique ?

- C’est grave, docteur ?

- Ma bonne dame, votre fille France est en proie à une forme particulièrement virulente de fièvre qui se manifeste par des phases aiguës de délire, occasionnelles mais récurrentes.

Je recommanderais bien des bains de siège et en cas de forte poussée d’adrénaline infectieuse un traitement par jets pulsés d’eau glacée visant à ramener la température dans des limites acceptables…

- Merci, docteur…

Dans ce contexte, il pourrait sembler extravagant de rechercher des solutions politiques et pourtant l’exploration du passé et de ses œuvres nous amène à nous souvenir d’un concept politique dont l’intelligence n’a été démentie que par les félons qui l’ont mis en chantier en sacrifiant l’objectif à un opportunisme de bas-étage, à savoir le fameux Compromis historique théorisé par le philosophe communiste italien Antonio Gramsci.

Dans l’Italie pré-mussolinienne de 1914 puis carrément fasciste qui lui coûta la prison, Antonio Gramsci s’est posé la question du pouvoir et d’abord de son partage par ceux dont il se sentait en charge, pour faire court il sentit la nécessité de l’alliance entre le prolétariat du Nord, les ouvriers de l’industrie, et les masses méridionales essentiellement des journaliers agricoles.

La révolution devenue impossible, Mussolini avait pris les devants, restait à se doter des armes de la persuasion à une époque où l’aristocratie de cour, de plume, les milieux d’affaires et la grande industrie sans compter les latifundiaires, héritiers de la noblesse du XIXe étaient tout entiers acquis au mirage fasciste dont l’organisation corporatiste donc verticale de la société ne mettait pas en danger l’étendue de leurs privilèges pour peu qu'ils se pliassent aux caprices du Duce.

Il fallait convaincre les milieux dirigeants ( la superstructure de l’organisation sociale de l’état ) de la nécessité historique de partager le pouvoir avec les gens de peu, immensément plus nombreux mais en déficit d’organisation et malléables aux sirènes de la propagande bourgeoise, d’où le lien avec l’idéologie au sens noble : c’est le fameux bloc historique.

J’ai évidemment conscience d’avoir schématisé à l’excès et je m’en excuse auprès des puristes.

 

Le compromis historique est resté à l’agenda du parti communiste italien ( PCI ) jusqu’à l’opération Mains propres qui mit en miettes le système politique italien fait d’arrangements obscènes entre le parti socialiste et la démocratie chrétienne plus quelques autres formations satellitaires sans que fût sinon fort rarement présent le sens de l’état : sur toute autre considération prévalait un esprit de prévarication bien huilé.

 

Cependant en se précipitant pour partager le pouvoir avec les débris des formations adverses à qui il lançait des bouées, le PCI a sacrifié son objectif, jusqu’à son nom pour se couler dans le moule du libéralisme économique.

Si bien et si profondément d’ailleurs qu’il faut désormais une loupe fort grossissante pour déceler les différences programmatiques entre la Droite ex-berlusconienne et ce qu’il est convenu d’appeler la Gauche de Renzi ( mais avant lui de Romano Prodi ou encore du fossoyeur du PCI D’Alema ). D’où les spectaculaires résultats électoraux d’improbables mouvements comme le mouvement cinq étoiles !

A la décharge des dirigeants communistes d’alors, on peut avancer que le modèle communiste - qui n’en était pas un – venait de s’effondrer et qu’une opération marketing était difficilement évitable.

Alors pourquoi est-ce que je reviens sur un concept un peu daté et qui a été dévoyé ?

Parce que aujourd’hui en France, l’avenir semble de plus en plus bouché par la perspective d’une intégration de plus en plus poussée dans une U.E qui bien qu’elle aille à vau l’eau tire curieusement encore une grande force de ses faillites successives, la force de l’inertie, sans doute ?

 

Le temps est venu où il faut tout faire pour arrêter l’irréversible, pour que demain ou après-demain le retour au rêve de France ne soit pas perçu comme une lubie saugrenue au même titre que celles des rêveurs qui voudraient restaurer dans leurs droits régaliens le Duché de Bretagne ou le comté de Flandre.

Je ne suis pas loin de penser que le courant souverainiste est important en France à Droite mais aussi dans une partie importante de la Gauche et qu’il est même peut-être majoritaire dans le pays mais il est éclaté en différentes chapelles ou partis.

 

 

Le compromis historique devrait s’articuler sur ce qui réunit toutes ces personnes : la volonté de restaurer la France dans ses droits régaliens dont celui essentiel de battre monnaie car il ne peut y avoir d'indépendance avec une monnaie commune, de lui rendre son autonomie décisionnelle avec la capacité de planifier son avenir industriel sans être dépendante d’un corsetage budgétaire inepte et contre-productif ( c’est le cas de l’écrire ) imposé d'ailleurs, d’engager des investissements d’utilité publique en faisant appel à l’épargne populaire et en la rémunérant, en un mot de lui rendre la maîtrise de son espace vital sans avoir de comptes à rendre à un suzerain, fût-il informel, évanescent.

Cela s’appelle tout bêtement l’indépendance nationale et les éléments de ce programme devraient pouvoir dans l’idéal former la base d’une plate-forme politique commune.

Je pense que c’est plus ou moins la position de Jacques Sapir et de quelques autres économistes et sociologues à l'écoute du peuple de France et à la recherche de solutions.

Le Brexit a démontré en Grande Bretagne que l'impossible était possible et en plus aucune des calamités prédites par les opposants ne s’est produite.

La prochaine crise financière qui se profile pourra difficilement être mise au débit des Europhobes britanniques même si la tentation sera grande chez les dirigeants des autres pays de voiler leur pusillanimité et leur incompétence avec ce prétexte.

 

La principale difficulté à la mise en œuvre de ce compromis – outre le facteur déterminant de l’ego surdimensionné de certaines personnalités politiques peu taillées pour le costume d’hommes d’état – réside dans l’attitude du principal parti souverainiste, le FN ou quel que sera son nom futur, dont le racisme est la clef de voûte ( même s’il se pare des oripeaux de l’islamophobie ).

Ce que la politique devrait commander, l’éthique le refuse.

 

L’indépendance de la France ne peut nous conduire à restaurer la France des catacombes et à cet égard le spectacle affligeant donné par la télévision publique des participants à la fête du FN à Brachay ( Càvous France 5 du 5 septembre ) est suffisamment édifiant et consternant, une vraie cour des Miracles, pour se défier du modèle porté par ce parti.
Je ne suis pas dupe non plus, je sais que le montage a été visiblement fait pour montrer une image dégradante des militants frontistes mais cela laisse une impression dont les dirigeants frontistes sont dans l’impossibilité de se démarquer sans manquer de respect à ces militants.

 

Alors nous sommes devant la quadrature du cercle : le potentiel existe de la restauration d'une France indépendante, les ingrédients sont là mais la crainte existe que le remède soit pire que le mal et l’on attendra une meilleure conjoncture.

Quand on acceptera de voir la crise identitaire pour ce qu’elle est vraiment : le fait que le pays n’a plus aucune marge de manœuvre ( même si certains prétendent être encore en capacité d’agir sur les causes ) car là réside sa perte d'identité véritable et quand on se rendra compte que pour garder un semblant de débat politique on est contraint d’agiter des leurres.

En raison de son poids électoral et quelles que soient les motivations très diverses voire contradictoires qui concourent à son succès électoral, le sursaut ne peut venir que du parti souverainiste dominant.
Mais celui-ci préfère continuer pour le moment à capitaliser sur les peurs, les frustrations, le racisme endémique plutôt que de voir la réalité nouvelle de la France, de s’en saisir et d’en faire un instrument de progrès.

Alors comme sœur Anne on ne voit rien venir...


Moyenne des avis sur cet article :  2.77/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • leypanou 7 septembre 2016 09:42

    le sursaut ne peut venir que du parti souverainiste dominant.
    Mais celui-ci préfère continuer pour le moment à capitaliser sur les peurs, les frustrations, le racisme endémique
     : je ne comprends pas très bien où veut en venir l’auteur.

    Je ne suis pas dupe non plus, je sais que le montage a été visiblement fait pour montrer une image dégradante des militants frontistes : est-ce seulement une question d’image ?


    • Elliot Elliot 7 septembre 2016 12:00

      @leypanou


      Il me semble que c’est pourtant clair : il y a des courants en France qui voudraient restaurer la souveraineté nationale, une conjugaison de toutes ces forces serait souhaitable pour atteindre l’objectif mais on ne fait pas l’union en étant obligé de se boucher le nez.
      Maintenant on peut très bien se satisfaire de la situation actuelle et ne pas se sentir concernés par le concept de l’état nation, c’est peut-être le cas d’une majorité de Français qui se sentent bien dans l’Union Européenne.
       Est-ce seulement une question d’image ? 
       Là, c’est moi qui ait des difficultés à saisir où vous venez en venir. 
      Sous-entendez-vous que ce serait un portrait fidèle et que ces énergumènes ressemblent à la France qui vote FN ? 

    • leypanou 7 septembre 2016 14:17

      @Elliot
      il y a des courants en France qui voudraient restaurer la souveraineté nationale, une conjugaison de toutes ces forces serait souhaitable pour atteindre l’objectif : là, je partage votre point de vue à 100%.

      Mais quand vous dites que le sursaut ne peut venir que du parti souverainiste majoritaire, là, je ne suis pas d’accord.

      Si une majorité de Français est convaincue que tant que l’on sera corseté par l’UE, l’euro et l’OTAN, il n’y aura pas de salut, là, on -les souverainistes- aura gagné. Et ce n’est pas en martelant que c’est l’immigration massive qui est la cause de tous les problèmes de la France que cela va se faire, à mon avis.


    • Elliot Elliot 7 septembre 2016 14:35

      @leypanou


      «  Et ce n’est pas en martelant que c’est l’immigration massive qui est la cause de tous les problèmes de la France que cela va se faire, à mon avis  ».

      Mais, tudieu ! relisez-moi, c’est bien ce que j’écris.
      Sauf que c’est ce que fait le principal parti souverainiste et que cela ruine tout espoir d’avancée dans l’immédiat...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 septembre 2016 18:52

      @Elliot
      Bonjour,
      Je crois que vous poser très bien la question qui est taboue à Gauche : celle de l’indépendance et de la souveraineté. Pourtant le programme du CNR a été écrit et adopté grâce aux Communistes ( PCF, CGT et Mouvements de Résistance communistes) et aux Gaullistes.


      Les Communistes ont sombré dans l’ européisme avec Mitterrand.
      Alors qu’ils avaient une analyse très critique de la construction européenne.
      Les Gaullistes, à partir de Pompidou, ont sombré dans la gestion du libéralisme européen.
      C’est devenu une mafia et une agence d’affairistes euro-atlantistes.
      Le dernier Gaulliste a sans douté été Philippe Seguin.

      Il y a eu certainement un ratage historique entre les Communistes et de Gaulle. Les Communistes considéraient de Gaulle comme un dictateur, ce qu’il n’était pas. Et de Gaulle considérait les Communistes comme un danger potentiel, ce qu’ils n’étaient plus.

      Sur les Partis souverainistes, aucun n’a comme priorité la sortie définitive de l’ UE et de l’ euro. Ils ont tous désormais dans leur besace un referendum sur l’ UE, par opportunisme. Mais c’est pour eux une option secondaire en cas d’échec de leur priorité : renégocier les Traités, ou changer les Traités, ce qui revient au même.
      Les souverainistes ont comme priorité : « Une Autre Europe ».
      Le fait d’être obligé de l’expliquer montre qu’ils sèment volontairement la confusion.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 septembre 2016 19:23

      @leypanou
      A mon avis, le principal problème de la Gauche est théorique. Nulle part les marxistes du 19e siècle n’ont imaginé que les pays européens qui dominaient le monde, deviendraient à leur tour une colonie d’une puissance étrangère : les USA. Ce « trou » théorique les amène à se servir du FN comme d’une boussole : si le FN dit blanc, alors il faut dire noir. C’est ça « être de Gauche » !


      Sauf qu’il arrive que le FN dise des choses sensées, même si les solutions qu’il propose sont idiotes ou mauvaises. Parmi les choses sensées, la question de l’ euro. Oui l’euro provoque plus de chômage que dans les 10 pays qui ont gardé leur monnaie nationale. Mais si c’est le FN qui le dit, vite, on décide qu’il faut garder l’ euro ! Même si Jacques Sapir s’égosille à l’expliquer dans un vide sidéral depuis des années...

      Ou bien l’immigration. Oui l’immigration pose des tas de problèmes, elle fait baisser les salaires, elle déplace des millions de gens, qui sont une perte sèche pour leurs propres pays qui les éduqués et formés. Et c’est surtout un drame humain de déracinement. Et c’est une menace de division de la société, car on y a introduit des terroristes... 

      Il faut donc chercher les causes de ces vagues migratoires, agir sur elles et réguler l’immigration. Mais le FN ne parle jamais des causes ! A part des pogroms et les jeter à la mer, il n’a aucune proposition politique pour agir sur les causes.


      Pareil pour la souveraineté, si le FN en parle, alors c’est caca, vite décidons de rester dans l’ UE !
      Le FN a justement été inventé pour donner de mauvaises réponses à de vrais problèmes. Il serait peut-être temps pour le peuple de Gauche de changer de boussole.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 septembre 2016 09:35

      @Elliot
      «  il y a des courants en France qui voudraient restaurer la souveraineté national »
      Non, vous vous trompez, ils ont en priorité « la renégociations des Traités européens ».
      Quand ils parlent de sortie de l’ UE, c’est pour le jour où ils auront échoué.


      La seule organisation qui ait comme priorité la sortie définitive de la France de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN par l’article 50, c’est l’ UPR.

      Si vous voulez le vérifier, lisez les professions de foi de chaque Parti politique présent en 2012, et cherchez la phrase «  sortie définitive de l’ UE, de l’euro & de l’ OTAN par l’article 50. »
       

    • Daniel Roux Daniel Roux 7 septembre 2016 10:38

      Historiquement, les peuples ont tendance à se rassembler, soit sous l’action rapide de conquérants, comme la Russie, soit plus lentement, par un processus d’agrégation plus ou moins forcé, comme la France, ou pour être plus forts face à des envahisseurs, comme la Suisse.

      La géographie et les frontières dites « naturelles », ne sont pas neutres, tels que le Rhin, les Alpes et les Pyrénées, par exemple.

      L’UE entre t-elle dans ce processus ? Si c’était le cas, nous pourrions le considérer comme plutôt positif. Cela voudrait dire que nous serions plus fort et plus prospère, ensemble que séparément.

      Pour cela, il faudrait que l’UE soit indépendante par rapport aux US, ce qui n’est pas le cas. La politique étrangère de l’UE est dictée par l’US qui revendique ce qu’ils appellent un leadership.

      A défaut de l’UE, la France est-elle indépendante ? Il est évident qu’en perdant le contrôle de sa monnaie, de sa politique économique et extérieure, elle ne l’est plus.

      Nous sommes donc dans une situation étrange dans laquelle, ni la nation, ni l’ensemble supra national, n’est indépendant.

      La conséquence est que les Français ne contrôle pas leur gouvernement. Pire, le gouvernement Français est contrôlé, non pas par une entité supra nationale à laquelle nous avons adhéré et à laquelle, nous participons par choix, mais par un Empire prédateur et destructeur, qui nous domine et nous exploite.

      Y a t-il une issue à notre situation de forte dépendance ? Les Britanniques nous ont montré la voie.

      La différence entre eux et nous, est que eux, avaient conscience de leur dépendance, pourtant très relative, et qu’il l’ont rejeté, majoritairement. 

      La France n’est pas une démocratie. Il est donc peu probable qu’un référendum soit organisé sur ce sujet.

      Quel est le sentiment des Français à cet égard ? On ne sait pas vraiment. Les sondages sont utilisés comme moyens de manipulation des masses, on ne peut pas s’y fier. Des chiffres doivent exister, destinés au Chef de l’Etat, ils sont secrets.
       

       


      • César Castique César Castique 7 septembre 2016 10:45

        @Daniel Roux

        « L’UE entre t-elle dans ce processus ? »


        Et vous verriez qui dans le rôle de l’ennemi unanime destiné à remplacer l’URSS ?

      • César Castique César Castique 7 septembre 2016 10:42

        « Mais celui-ci préfère continuer pour le moment à capitaliser sur les peurs, les frustrations, le racisme endémique... »


        Pourquoi refuser de voir qu’il y a, comme entre les individus, entre les peuples, des incompatibilités d’humeur imputables à des différences de civilisation, de moeurs et de culture ? 

        Et que ces incompatibilités sont réciproques, les accessoires et vêtements féminins, du foulard à la burqa, en passant par le burkini, ayant aussi pour fonction de tracer une frontière entre la décence et l’obscénité ?

        • Elliot Elliot 7 septembre 2016 12:18

          @César Castique

          L’important n’est pas de voir ou de ne pas voir : je n’ai jamais rencontré sur ce site quelqu’un qui niât la perception qu’ont certaines personnes d’une réalité et les conclusions divergentes auxquelles elle conduit.
          C’est même l’objet de débats récurrents avec des copiés-collés qui attestent surtout d’une d’argumentation assez pauvre..

          Alors si vous voulez me faire dire que l’Islam pose problème, je suis d’accord avec vous.

          Pose-t-il problème par et pour lui-même ou en fait-on un problème, là est la question.

          Et ce n’est pas l’objet de cet article qui vise à démontrer la difficulté de rassembler sur l’objectif souverainiste pour avoir un cliché réel de l’état d’esprit de la France en la matière.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 septembre 2016 19:26

          @Elliot
          Vous voyez, sur l’immigration, le FN n’a aucune analyse des causes, à part l’ Islam à toutes les sauces, et aucune solution politique à proposer, sauf à diviser les Français....


        • Elliot Elliot 8 septembre 2016 23:28

          @Fifi Brind_acier

          Il ne vous aura pas échappé que je qualifie ce compromis historique d’impossible même si je mets pour ouvrir le débat un point d’interrogation.

          Il est impossible parce qu’un des courants souverainistes et pas le moindre reste volontairement imbuvable pour n’importe quel démocrate...

          En théorie donc, si les forces souverainistes et j’ajouterai euro-sceptiques ( car on peut trouver au souverainisme une connotation rance ) trouvaient un accord sur la seule base qui pourrait faire consensus, à savoir le retrait de la machinerie européenne, peut-être formeraient-elles une majorité dans l’opinion capable d’orienter le destin de la France dans cette direction.

          Peu m’importerait au fond que les uns eussent comme perspective le retour à l’état nation ouvert sur le monde ou recroquevillé sur son nombril ou que d’autres voulussent une autre Europe ( je leur souhaite bonne chance !), l’important serait le retrait de la France de la construction européenne.

          Dans le CNR les Français se sont d’abord rassemblés pour se débarrasser de l’occupant nazi et après la victoire et seulement après ils sont retournés au jeu normal de la démocratie fait de confrontations et de divisions.

          Ce n’est qu’un exemple et loin de moi, l’idée de présenter l’U.E. sous les couleurs d’une dictature violente mais c’est tout de même un instrument d’oppression « soft « où une bureaucratie tatillonne a remplacé les soudards pour diriger nos vies au profit de l’idéologie libérale et du profit de quelques uns.


        • jaja jaja 7 septembre 2016 11:04

          La vraie frontière, immuable et de tous temps, passe entre les dominants et les dominés, les exploiteurs et les exploités. Toute union nationale ne peut être que celle qui se fait autour des dominants dont on accepte qu’ils continuent à nous exploiter... Le vieux slogan « Union nationale, Union du Capital » résume cela à merveille...

          Le « compromis historique », c’est-à-dire le partage du pouvoir entre la Bourgeoisie et le prolétariat n’est qu’une utopie de plus dans tout le fatras idéologique de ce XXème siècle... Cette théorisation a mené le PC italien à sa fin...

          A l’heure où une partie importante des travailleurs de ce pays relèvent la tête contre la loi « travaille » et vont jusqu’à affronter les sbires de l’État bourgeois dans les rues comme l’ont fait les dockers il y a sûrement mieux à proposer que de se coucher devant les forces du Capital.

          Notamment d’appeler à continuer le mouvement de lutte, de grève et d’occupation des Places, essayer de hausser le niveau de la contestation aussi bien en termes de participation que de formes d’action...

          Toutes et tous dans la rue le 15 septembre dans toutes les villes de France !


          • César Castique César Castique 7 septembre 2016 11:20

            @jaja

            « La vraie frontière, immuable et de tous temps, passe entre les dominants et les dominés, les exploiteurs et les exploités. »



            Oui, mais ça, le collectivisme ne peut rien y changer. Le clivage dominant-dominé ressortit à la nature humaine. Il commence dès que deux individus sont associés en vue d’un objectif commun (mariage, boulot, activités de loisirs, etc.). Et c’est de la « légèreté » de la main du dominant, qui suggère plutôt qu’il n’impose, que naît l’harmonie.

          • jaja jaja 7 septembre 2016 11:58

            @César Castique

            C’est votre point de vue, mais pas le mien. Il suffit de voir comment le salarié d’aujourd’hui est traité par rapport à son ancêtre le serf sous les seigneurs et la monarchie pour comprendre que le sens du développement de la société va toujours vers davantage d’égalité.

            La prochaine étape sera l’égalité sociale, l’égalité des revenus. Ce ne sera pas pour autant la fin des relations dominants-dominés qui repose, in fine, sur le capital culturel... Tant que cet écart culturel entre « intellectuels » et le reste de la population ne sera pas comblé, subsistera la possibilité du retour à une société de classes... Ne restera plus pour les masses qu’à s’accrocher à cette égalité économique qui donnera à chaque individu et/ou à chaque famille les mêmes moyens pour éduquer ses enfants, sortir, voyager etc... et donc à terme en finira avec la vieille division entre intellectuels et celles et ceux destinés à accomplir les tâches manuelles ou de service.


          • Elliot Elliot 7 septembre 2016 12:28

            @jaja 


            Cette théorisation a mené le PC italien à sa fin...
            Ce n’est pas le compromis historique qui a mené le PCI à sa fin, c’est son mésusage, l’opportunisme de dirigeants avides et déboussolés par la chute de l’URSS.
            Le compromis n’est pas la compromission même si la racine est commune.

             
            Maintenant on peut préférer d’avoir raison tout seul dans son coin avec la conviction que l’histoire vous rendra un jour justice. 

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 septembre 2016 19:29

            @jaja
            Surtout avec le NPA qui ne dit jamais rien sur l’ Impérialisme américain, mais critique « l’ Impérialisme russe », et croit que Maïdan est une révolte populaire ....


          • jaja jaja 8 septembre 2016 19:52

            @Fifi Brind_acier

            Calomnie comme d’habitude !

            Contrairement à vous le NPA n’appelle pas à voter pour un des représentants de cet impérialisme comme vous l’avez fait pour Trump ! Comment oser soutenir ce clown issu du sérail ? Pas mieux que la Clinton, autre représentante de cet impérialisme....

            D’autre part je n’ai jamais vu votre mentor manifester contre les guerres américaines dont celle du Golfe.. à l’origine de la naissance de Daesch...Il en avait pourtant la possibilité, tout comme nous l’avons fait à l’époque, plutôt que de lécher le cul à la droite dure dans les cabinets ministériels....

            Aujourd’hui nous soutenons les mouvements noirs américains en lutte contre la police criminelle Yankee et contre le pipeline qui prétend empiéter sur les territoires Sioux, pour la libération de Léonard Peltier injustement condamné à la prison à vie...

            Et même ici en France que fait l’UPR pour obtenir la libération de Georges Ibrahim Abdallah, après 33 ans dans les geôles françaises alors que les USA font pression pour qu’il reste en Tôle ? Nada...rien du tout...

            Nous attendons aussi impatiemment que les révoltes ouvrières aux USA débouchent et nous suivons de très près ces luttes qui passent encore inaperçues ici...

            Tout ce que votre parti à à dire c’est,en bons complotistes, qu’il n’y a nulle part de soulèvement des peuples mais que partout, derrière chaque mouvement il y a un chef d’orchestre clandestin et que la seule solution politique serait d’asseoir votre énarque Asselineau dans le fauteuil présidentiel pour que les choses changent ! Foutaise ! Surtout au vu du passé de ce type, auxiliaire des truands Pasqua (Milice anti-ouvrière du SAC) et Tibéri par exemple !

            L’extrême droite nous fera toujours bien marrer ! Continuez à nous abreuver de liens vers les sites fachos d’Égalité et Réconciliation, Rt et autres et après vous nous direz, la main sur le coeur, que quand vous faites meeting chez le néo-nazi Ayoub c’est parce que vous ne saviez pas où vous mettiez les pieds ! Croyez-vous que ça aurait pu nous arriver au NPA ? Pfff...


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 septembre 2016 20:03

            @jaja
            Le lien que j’ai mis ne vient pas des sites que vous critiquez, il vient du NPA !
            Oui Trump, avec tous les défauts qu’il a, veut cesser de faire de la russophobie.
            J’aurais préféré Sanders, mais la bande à Hillary lui a savonné la planche.
            Oui, c’est le début de la fin de l’ Impérialisme américain, vers un monde multipolaire, et sans guerre, je le souhaite ! Même Bzrezinski, ce va-t-en guerre mondialiste, le reconnaît.

            "L’avenir, dit Brzezinski - il pense aux vingt prochaines années, «  pourrait bien être la dernière phase des alignements traditionnels et familiers dans lesquels nous avons grandi confortablement, et les réponses doivent être construites aujourd’hui » (1). On connaît le vieux géopoliticien américain, 88 ans, conseiller du président Carter (1977-1981) et resté une référence majeure de la pensée stratégique des Etats-Unis. Vision expliquée au public dans un Grand échiquier publié en 1997 et réactualisé en 2004 : la chute de l’Union soviétique en 1991, marquait « l’étape finale de l’ascendance rapide d’une puissance de l’hémisphère occidental, les Etats-Unis, en tant que seule, et en réalité première véritable puissance globale ». Une ascendance qu’il avait anticipée, affirmant - dès les années soixante - que les blocages de la société soviétique ne permettraient pas à l’URSS, en dépit de sa puissance militaire et diplomatique, de rivaliser à terme avec les Etats-Unis.

            Presque vingt ans plus tard, l’expert reprend la plume avec un constat : «  Comme l’ère d’une dominance globale s’achève, les Etats-Unis doivent prendre la main pour redéfinir l’architecture du pouvoir mondial ». L’objectif ? Eviter le chaos au monde qui vient - en préservant au mieux les intérêts américains." (...)

            Sauf que le chaos du monde, ce sont bien les USA qui le mettent partout depuis 1846 ! Ce que vous ne dites jamais.


          • jaja jaja 8 septembre 2016 20:12

            @Fifi Brind_acier

            Sans aller trop loin les USA pour moi c’est la guerre du Vietnam et le soutien aux combattants vietnamiens... Y compris sur le terrain où nous avions des militants qui apportaient de l’aide et des médecins et infirmiers (comme le propre frère d’Alain Krivine)
            https://npa2009.org/node/37308

            Puis les guerres d’Afghanistan et d’Irak avec création du Collectif contre la guerre... Puis les manifs contre l’OTAN où ma propre fille fut sérieusement blessée.

            Et vous où étiez-vous lorsque l’on se battait contre cet impérialisme ? Où était Asselineau ? Et où est-il aujourd’hui dans le combat pour la Palestine qui lutte contre Israël ce porte-avions de l’impérialisme Yankee ? Qui passe en procès dans la campagne BDS ? des militants du NPA ou de l’UPR ?

            Vous feriez mieux de la fermer... Après vous vous étonnez que vous vous fassiez jeter lorsque vous tentez de distribuer votre prose dans nos manifs.... !!!


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 septembre 2016 21:25

            @jaja
            Tout ça c’est du pipeau !
            Quand on fait croire que Maïdan, c’est une révolution populaire et que la Russie est impérialiste, on voit bien pour qui vous roulez ....


            Vous publiez donc des documents qui disent exactement le contraire de ce que pense le NPA ?
            C’est bien un document publié sur le site du NPA ? « Troupes russes, hors d’Ukraine ! »
            Sauf qu’il n’y a jamais eu de chars russes en Ukraine, mais des chars ukrainiens du temps de l’ URSS... Les médias occidentaux annonçaient chaque semaine « les chars russes », sans jamais arriver à en photographier aucun !

          • jaja jaja 8 septembre 2016 21:35

            @Fifi Brind_acier

            Vous ne savez pas lire, il est écrit au dessus de l’article :« Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles. »

            Ceci dit pour ma part je suis en grande partie en accord avec cet article. Il y a un impérialisme Russe tout comme il y a un impérialisme US... Et la rivalité entre les deux est dangereuse pour la paix de ce monde...

            Le problème c’est que tout comme les staliniens vous êtes « campistes » et donc soutenez un camp impérialiste contre l’autre alors que nous soutenons les peuples contre leurs exploiteurs... Bon pour le moment ça vous rapporte peut-être quelques roubles mais, en cas de conflit, vous serez considérés comme des traîtres, à moins que vous rentriez fissa au bercail la queue entre les jambes dans le giron de la fraction majoritaire de la Bourgeoisie... Cas le plus probable d’ailleurs...


          • non667 7 septembre 2016 17:35

            à elliot
            le FN ou quel que sera son nom futur, dont le racisme est la clef de voûte !

            vous êtes une or.... de dire celà , qui est de la pure propagande judéo-américaine !
            c’est méconnaître la définition /l’histoire du racisme (voir wiki ...) et vous la connaissez très bien mais l’utilisez de façon perverse pour nuire !...

            tout au plus pourrait on traiter le f.n. de parti xénophobe = peur de l’étranger alors que les membres et le fn n’ont peur de rien !
            tout au plus pourrait on traiter le f.n. de parti xénophobe en admettant le postulat que si on aime sa femme on hait toutes les autres
            = si on aime la france et les français (que l’on défend ses intêrets ) on hait les autres pays et les étrangers

            a noter qu’avant les attentats le fn ne s’attaquait jamais au étrangers eux mêmes mais aux politiques qui étaient inconséquents (comme pour calais ! ) en ne votant pas les lois pour nous protéger .


            • epicure 7 septembre 2016 22:09

              @non667

              Non le FN est un parti d’extrême droite, un parti nationaliste, il est fondamentalement un parti xénophobe, dont la peur de l’étranger a toujours été son fond de commerce.
              Le père lepen y ajoutait lui des éléments racistes classique de l’extrême droite française avec l’antisémitisme.


            • non667 8 septembre 2016 15:39

              @epicure
              qui reprend à son compte la propagande mondialo-capitaliste judéo-américaine != un troll du N.O.M.
              j’ajoute pour l’antisémitisme :
              voir wiki : le sémite est une langue parlée par des tributs vivant au moyen orient . (arabes , hébreux ,etc..... ) par la suite les personnes parlant ce langage . donc pas une race ! le sémite ne caractérise donc pas une race . !
              L.I.C.R.A. = ligue contre le racisme et l’antisémitisme  ce terme impropre utilisé à la place de judaïsme est destiné à cacher/masquer que le judaïsme est une religion mais aussi par définition une race au sens le plus étriqué du terme puisque réservée à la seule descendance d’Abraham par Isaac (Ismaël exclus ! d’où conflit judéo-islamique ) ! conflit qui nous touche par les attentats car les islamistes considèrent a juste titre que nous sommes des soutiens/complices d’Israël  !


            • epicure 8 septembre 2016 16:42

              @non667

              tiens un troll qui me traite de troll avec une réponse bidon.

              non de non, c’est pas croyable d’être d’aussi mauvaise foio, de jouer autrant sur l’ignorance

              « propagande mondialo-capitaliste judéo-américaine »

              ah l’accusation bidon fourre tout cachant le manque d’argument.
              tu as oublié illuminatis, petits hommes gris, maçonniques, etc....

              Bref vu que je suis de gauche, et que mes positions n’ont rien à voir avec ton pseudo complot, ton accusation tombe à l’eau et en repose sur rien sauf soit ta paranoïa soit ta volonté de manipulation.
              Tout ce que j’ai dis au dessus est bien un point de vu de gauche donc anti tout ce que tu me colles.

              autre manipulation sur la notion de sémitisme, sauf que là con parle d’antisémitisme, et il y a une définition bien précise, mais par manque d’honnêteté intellectuelle tu manipule l’expression en la saucissonnant, pour cacher la réalité de certains courants de l’extrême droite.

              Antisémitisme est le terme consacré pour décrire le racisme contre l’ethnie juive.
              Tout le reste est du blablabla.
              Quand le MRAP met antisémitisme c’est bien du racisme anti juif qu’ils parlent, puisque c’est un mouvement né après la guerre.

              Il n’y a pas de race, il n’y a que des ethnies.
              Et l’antisémitisme est indépendant de la religion, les nazis n’ont jamais fait de différence entre les juifs religieux et les juifs sécularisés.

              Il suffit de voir les images des juifs séfarades qui vivaient en Afrique du nord, et la tête des ashkénazes qui ont été persécutés par les nazis en Europe de l’est pour voir que beaucoup ont des ressemblances avec les peuples où ils vivaient.
              Il y a des juifs polonais qui ressemblaient plus à des polonais qu’à michel drucker ou élie sémoune par exemple.
              IL y a des vedettes d’origines juive, qui ayant changer de nom , si tu sais pas qu’ils sont juif tu peux pas le savoir juste en les voyant à l’écran, ce qui signifie qu’ils ont des traits d’origines variés. Alors que pour d’autre pas besoin de connaitre leur nom pour le savoir.

              LOL mais les islamistes de daesh n’en n’ont rien à faire d’Israël. Ce qui les préoccupent c’est avant tout la domination sur les musulmans dans les territoires musulmans.
              La France et sa laïcité les préoccupe plus, car elle peut servir de modèle pour les arabes ( mais pas que ) qui voudraient s’émanciper de l’islamisme.


            • non667 8 septembre 2016 18:06

              @epicure
              1° perversion :
              tiens un troll qui me traite de troll avec une réponse bidon.

              il n’y a pire perversion que d’accuser les autres de ses propres perversion !
              2° perversion :
              Bref vu que je suis de gauche,

              j’avais bien compris ,de gauche façon hollande , qui a gardé le nom ps alors qu’économiquement il est du coté de la finance internationale autrement dit de l’extrême droite capitaliste
              je ne savais pas qu ’hamed ouvert 7j/7 6h-23h faisait parti de l’extrême droite capitaliste défendu par le fn contre les grandes surfaces ? qui elles sont défendues par le front ripoublicain ?
              3° perversion
              quand le MRAP met antisémitisme c’est bien du racisme anti juif qu’ils parlent,

              alors pourquoi les juifs utilise le terme d’antisémitisme au lieu d’anti judaïsme ?

              ps anecdote : entendu a la tv que hitler avant la solution finale (1942 )avait voulu négocier moyennant finance le rapatriement des juifs d’allemagne vers la palestine avec (itzahak shamir ? stern ? ) celui-ci refusa (les juif ashkénaze aux yeux bleus ne descendent pas d’abraham et ne sont pas juifs !!!! ) hitler : <qu’est ce que j’en fait ? >> hitzahak << ce que vous voulez >> on connait la suite !


            • J.MAY MAIBORODA 7 septembre 2016 17:52

              @ ELLIOT

              La référence à GRAMSCI n’est pas inintéressante, mais je ne suis pas sûr que le concept de "compromis historique" puisse lui être attribué, car il est plus tardif.

              Il est possible, par contre d’évoquer, comme vous le faites, sa préconisation d’une alliance entre le « marteau » du Nord et la « faucille » du Sud.

              Ceci dit, l’hypothèse d’un « compromis historique », entre « le diable habillé en FN »,et les autres souverainistes, pour « sauver la nation française » n’est pas aussi farfelue qu’il y paraît au premier abord,

              Mais elle bute effectivement sur l’inadéquation entre éthique et politique du fait de l’idéologie dominante qui caractérise le FN et des prétentions à la vertu qui caractérisent la gauche.

              Pour l’instant Philippot, qui toutes proportions gardées serait idéologiquement parlant une sorte de Röhm, (sans les S.A) tient encore, au grand dam de la petite nièce, un discours « social » qui lui assure la sympathie d’une frange «  populaire » du FN, d’ailleurs souvent issue du P.C.

              Mais la grande majorité des adhérents et des électeurs du FN est composée de petits-blancs paniqués à la perspective d’une lame de fond arabo-musulmane s’abattant sur la vieille Europe et provoquant la disparition d’une identité française dont on les assure désormais qu’elle est d’essence judéo-chrétienne à défaut d’être uniquement chrétienne.

              Le changement de paradigme intervenu dans le corpus idéologique du FN, l’arabo-musulman remplaçant le Juif, et le racisme ordinaire remplaçant l’antisémitisme de jadis, fait que Marine Le Pen bénéficie, terrorisme islamiste aidant, d’une audience grandissante auprès du « peuple de France. » 

              Dans le même temps, contrairement à Hollande, elle ne manifeste apparemment aucune sympathie à l’endroit des fascistes qui ont pris le pouvoir à Kiev avec l’aval (voire plus) de l’OTAN, elle se montre hostile à l’Europe actuelle (inféodée au capital, et aux E.U) et ne craint pas d’afficher des sympathies pour la Russie et pour Poutine, ce qui lui vaut sinon la sympathie, du moins l’indulgence d’une partie de l’extrême gauche, volontiers traitée par les « Républicains » d’islamo-gauchistes.


              • Elliot Elliot 7 septembre 2016 18:18

                @MAIBORODA



                « je ne suis pas sûr que le concept de »compromis historique« puisse lui être attribué, car il est plus tardif ».

                Vous avez raison, j’ai procédé par ellipse. Merci de vos précisions.
                 
                Gramsci évoque dès l’immédiat après première guerre mondiale la nécessité d’un bloc historique à vocation dirigeante qui ne peut advenir que par la recherche de compromis entre le « prolétariat » et la bourgeoisie éclairée.
                Il propose une pause dans la lutte des classes, un armistice en somme pour s’opposer à la montée du totalitarisme en faisant un travail de conviction en direction des élites ( à l’époque essentiellement bourgeoises ).
                Je pense ( et heureusement je ne suis pas le seul ) que le concept de compromis historique fut théorisé sur la base de ses écrits par le PCI de l’après deuxième guerre mondiale et qu’il a été vraiment mis en avant dans les années 70.
                Il prendrait alors racine dans le bloc historique de Gramsci qui était à cette époque redécouvert par la Gauche.

              • J.MAY MAIBORODA 7 septembre 2016 19:17

                @Elliot


                Tout à fait d’accord avec ce complément d’info.
                Mais j’aimerais avoir votre avis sur ..... le reste, à savoir le « front souverainiste » improbable qui se dessine en théorie mais que l’éthique, comme vous dites, interdit de concrétiser.
                J’entends déjà les cris d’effraie ( et non d’orfraie) des « Républicains » et des socialistes qui nous gouvernent ( pour un temps compté s’agissant de ces derniers) à l’idée qu’il puisse y avoir compromission (et non compromis) entre souverainistes de toutes obédiences.

              • Elliot Elliot 7 septembre 2016 19:56

                @MAIBORODA

                Je pense qu’en fait tout dépendra de Marine Le Pen et de sa volonté ( ou pas ) d’arriver au pouvoir, osera-t-elle un jour le nécessaire aggiornamento de son programme en abandonnant les thèmes historiques du FN ?

                Ou bien choisira-t-elle de continuer à toucher les dividendes électoraux des aigreurs diverses et multiples au risque de lasser et de céder la place à d’autres qui bénéficieront de l’effet de nouveauté.
                En attendant pour la France le temps presse car nous arriverons un jour au point de non-retour où la récupération de la souveraineté nationale deviendra impossible et se transformera en lubie pour nostalgiques, c’est bien ce qu’espèrent tous les Européistes et il faut bien avouer que le FN leur facilite la tâche : LR et PS en redemandent.... 


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 septembre 2016 19:44

                @MAIBORODA
                Les problèmes des Français ne sont pas liés aux migrants, mais au chômage, aux revenus et au logement dans les grandes villes....


                Le FN n’a pas une audience grandissante, ce sont les Partis politiques et les médias, qui préfèrent parlent identité, Islam et burkini, car ils n’ont aucune solution dans le cadre européen, pour répondre aux demandes des Français ....

              • epicure 7 septembre 2016 21:47

                En fait la gauche et le FN ont deux philosophies différentes, des visions du monde opposées.
                L’indépendance de la France comme but commun n’est qu’une illusion.

                Pour la gauche de la gauche, enfin la gauche tout court vu que le PS est au mieux au centre actuellement, le but est d’avoir un système plus démocratique, donc soit dans une Europe rénovée, totalement remaniée, où la démocratie est pour tous les peuples, (l’Autre europe), soit si c’est impossible prendre sa liberté pour plus de liberté pour le peuple.

                Le FN est lui dans une optique purement nationaliste, et de droite, de séparation avec les Autre.
                Pour la droite économique la séparation se fait à l’intérieur par les discriminations, inégalités économiques.

                C’est pour ça que les deux mouvement sont difficilement compatibles.

                Chacun ne veut pas mettre la même chose dans une France libérée de la main mise des élites européistes néolibérales, et des multinationales.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 septembre 2016 19:54

                  @epicure
                  Faites- en votre deuil, il n’y aura jamais « d’Autre Europe » que celle là ... Il a fallu des années et des années de palabres pour arriver aux Traités européens ! La première organisation européenne mise en place par la CIA date de 1948, c’est le Mouvement européen. La zone euro est née à Washington en 1965, mais n’a été mise en place qu’au début des années 2000.


                  Une autre Europe nécessiterait de remettre à plat tous les Traités, à un moment où les divisions entre pays européens sont patentes : sur les frontières, contre TAFTA, sur les migrants, sur l’échec des politiques de la BCE, sur l’ Ukraine, sur les sanctions contre la Russie, sur les travailleurs déplacés, sur les paradis fiscaux, et j’en oublie...

                  Remettre à plat les Traités, c’est ouvrir la boîte de Pandore, c’est la dernière chose que feront les Mamamouchis européens ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité