• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "L’islam suicidaire’’, un texte d’une explosive (...)

"L’islam suicidaire’’, un texte d’une explosive beauté. Slogan destructeur ou triste réalité ?

"L’islam suicidaire'', un texte d'une explosive beauté. Slogan destructeur ou triste réalité ?

 

Voir en premier : http://www.quid.ma/a-la-une/lislam-suicidaire/

 

C’est une analyse faite au scalpel du chirurgien, doublée par les mots percutants d'un esthète sociologue. Un pensum ciselé-mains, un uppercut digne de Mohamed Ali Clay ! Ce sont aussi les échos stridents et les cris d'une scie d'acier. Le brouhaha éperdu, mais vrai, de trois générations, tronquées, trompées, déracinées d’émigrés.

 Ce sont les exhortations têtues d'une couche déstabilisée, qui jaillissent entre les lignes de ce texte de M Ajbali, où il maudit superbement les actes des assassins-suicidaires.

 

C’est une civilisation, une culture, une résistance, une époque, une religion, c’est aussi un espace et des nations-états, minés et laminées.

Ces souffrances, morales ou intellectuelles, de gens hors repères, sont celles des millions de marocains, déracinés économiques, ouvriers et techniciens, qui rapportent sentiments et argent, leurs économies qu’ils dépensent ou placent dans leur premier pays, pour une retraite partagée entre leurs deux mondes !

Cette couche de ‘’réfugiés’’, spoliée, stigmatisée et moquée, est régulièrement narguée pour le récessus vestigial de ses crédos antiques et de ses référentiels nationalistes vrais. Cette tranche d’émigrés, voit impuissante ses plus jeunes fils, dévoyés et méprisés, abâtardis entre plusieurs langues. Ces jeunes délurés ou pommés, apostats ou zélotes convertis à la hâte, cherchent vengeance contre leurs hôtes, face à leurs narquois mépris structurel. Leurs concitoyens autochtones, sont suffisants et arrogants derrière leurs fières identités et ils s’affichent face à eux comme des êtres supérieurs. Ne sont-ils pas les descendants richissimes et cultivés, de ces past-seigneurs des colonies, qui gardent leurs attaches dans leurs serres, diriez-vous ? Ne sont-ils pas les vainqueurs de la deuxième guerre mondiale ! Auto-flatteries, gargarismes et flagorneries !

Cet état de fait, une autosuffisance, défie cette couche de déçus, qui voit les jeunes devenir extrémistes dans leur recherche ratée des repères. Celles éperdues de leurs racines perdues, entre autres passifs de la mal-vie. S’ils aspirent à la simple vengeance des classes, ils maugréent et peinent, faute d’accéder à plus haut, face aux dénis.

Voici que depuis deux ou ans qu’un exploit, extrémiste, s'offre à eux. Il répond à la reconnaissance de leurs forces de caractère et de militance. La révolte face à l'ennemi conjuré,. Celui néanmoins au flanc duquel ils vivent, alors qu’il les exècre et les défie ! Une jactance que ces égarés relèvent. Un défi d’une atrocité extrême, faite de démence, qui signifie pour eux l’acceptation finale du suicide. Un geste mortel et criminel, qu’ils savent terroriste mais qu’ils estiment vengeur ! Là où ils ne font plus que végéter entre les drogues, les larbins et les rapines, ils voient une autre issue ! Kamikazes, martyrs, héros ! Les voilà fanatisés à l’extrême, daéchisés, face aux forces de répulsion qui les ont de toujours rejetés. Anoblis, honorés, ils sont reconsidérés devant leurs propres yeux, et ce contre la dynamique de marginalisation, établie depuis un siècle et qui les a humilié quotidiennement.

Là, au sein de ces ruines sociologiques, dans ces champs périurbains et ces bas-quartiers, où cumulent les sentiments de répulsion et s’amoncèlent les lois du mépris. Paupérisés, (relativement) incultes, les voilà devenus d'ignares vengeurs. Ceux d'une culture pour le moins fanatisée, une déviance instrumentalisée, par cet opium des peuples, la religion. Ils accèdent au suicide vrai des faux militants qu’ils furent. Et ils portent en eux la tenue ou le masque des résistants à toutes ces valeurs qui les amoindrissaient. Ils sont antisionistes, antiaméricains, anti-occidentaux, anti-riches, anti-libertés, anti-démocratie, anti-pauvreté, anti-injustice, anti tout.

De fallacieux arguments, pense-t-on, pour de fallacieux résistants, il est vrai ! Ils sont le cliché raté, les antonymes d'une nation, éperdue et en peine, incapable de retrouver le brillant médiéval de sa civilisation passée.

 

 

Hélas cette comptabilité nous met en porte-à-faux, une porte à fous, avec autant de ratés, qui sont en fait aussi les nôtres. On doit s’en détacher pourtant. Car ces combats sont difficiles, anachroniques, lointains et inaccessibles, inopportuns et contreproductifs. Nous avons des horizons plus pacifiques à gagner pour nous développer, grâce aux meilleurs de nos émigrés, là justement. Et ils font honneur au pays maghrébin, en excipant de leurs valeurs et modernes vertus. De leur islam du juste milieu, raisonné, réadapté et équilibré.

Cette admonestation, n’est-elle pas un aveu de faiblesse et de désarroi ? Une déclaration critique, où le penseur lance sa part d’excommunications, afin de conjurer les implications ? Tel un poids dont il veut se libérer, avec nous, ces slogans dénonciateurs veulent casser des chaînes et faire aveu d’impuissance. Une disculpation, pour s’innocenter ! Il interpelle et indexe la démence déphasée et fatidique de certains Libertadors. Ses imprécations stigmatisent les terroristes et les kamikazes et à travers ces prosélytes, leurs suppôts et leurs séides. Les fanatiques, néo-libérateurs préfabriqués et reflexes, leurs zélotes conjurés, se sont trompés d’époque et de moyens de combat !

Ces chiffres et ces noms, ceux des rebelles devenus des maudits, sont ceux aussi des victimes, collatérales des guerres du Moyen-Orient. Ils doivent nous faire penser à nous défaire de ces étiquettes morbides et de ces combats individuels ou d’appartenance mercenaire, qui ne sont pas les nôtres, ni ceux de notre idéal ! Nous sommes pour la dialectique, diplomatique, et non le lâche défaitisme, et ce dans le cadre de la respectabilité, de la dignité et de la paix. Ici et au Moyen-Orient, sur ces terres prophétiques, pétrolifères et de bellicismes volcaniques.

 

Dr Idrissi My Ahmed , Kénitra, le 18 juin 2016


Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Owen The Saints (---.---.237.117) 29 juin 2016 16:21

    A supposer que le voyage dans l’au-delà tienne ses promesses. A supposer que le vœu de jouir de soixante-dix vierges, ne soit qu’un improbable désir à la débauche et à l’orgasme sans limite. Est-ce là le sens d’une religion ?

    Très bonne question à poser aux religieux concernés.

    Merci de votre article.


    • Algérien (---.---.100.87) 29 juin 2016 21:02

      « Ils sont antisionistes, antiaméricains, anti-occidentaux, anti-riches, anti-libertés, anti-démocratie, anti-pauvreté, anti-injustice, anti tout. »Les crimes des sionistes, des américains, des occidentaux, des riches contre les libertés, contre les pauvres, contre la justice sont-ils légitimes ? sachant par ailleurs que sur les échecs de leurs politiques, ils instrumentalisent des jeunes pour faire perdurer le sionisme, l’impérialisme américain, l’Occident, les nantis, l’injustice.


      • J.MAY MAIBORODA 29 juin 2016 21:51

        à l’auteur

        @ maidoc25

        J’ai suivi vos conseils et j’ai lu préalablement le texte de Driss Ajbali. Effectivement, c’est un  texte séduisant, marqué d’une grande rigueur. Votre propre article le complète très utilement. Cela change des analyses déversées par les médias sur la problématique de l’engagement islamiste d’une jeunesse perdue. Je reproduirais volontiers les deux textes sur mon propre blog.

        http://www.wmaker.net/u-zinu/




        • maidoc25 maidoc25 30 juin 2016 00:08

          @MAIBORODA
          C’est un honneur qui me rassure et m’encourage . Merci beaucoup


        • Pascal L 29 juin 2016 22:05

          « Est-ce là le sens d’une religion ? »

          D’une religion, sans doute pas, mais d’une idéologie, beaucoup plus certainement. Pour qu’il y ait un dévoiement du sens des valeurs, il faut un combat pour un monde meilleur alors que le monde actuel est détruit par des forces du mal. Le maoïsme, le stalinisme ou le nazisme procédaient de cette manière. Pour atteindre la société promise, il fallait détruire par n’importe quel procédé tous les obstacles qui empêchent son avènement. Que ce soit des capitalistes, des Juifs ou des kouffar, l’ennemi est désigné et leur destruction justifie tous les maux. Qu’on lise Le Capital, Le Petit Livre Rouge ou Mein Kampf, tout y est écrit. Le Coran y joue ici le même rôle. Une lecture littérale montre bien que tuer les infidèles est même un moyen de gagner le paradis. La purification du monde est une des conditions du retour du Messie et tout ce qui peut l’accélérer peut être compris comme un bienfait. Des Musulmans en font une autre lecture, mais c’est pourtant bien écrit. Le monde attend des Musulmans qu’il fassent une réponse théologique mais celle-ci ne vient pas.
          La sacralisation du Coran est un problème qui n’existe pas sur la Bible et les Evangiles. La lecture critique est faite depuis longtemps par les Juifs et les Chrétiens non intégristes, ce qui limite largement l’influence des intégristes. Si les Musulmans ne prennent pas en compte cette analyse, d’autres le font sans se soucier des conséquences pour l’Islam. La recherche scientifique sur les sources de l’Islam est maintenant bien avancée et les résultats sont potentiellement destructeurs. Cela peut d’ailleurs être une des raisons non exprimées du déchaînement actuel. Il me semble que les Musulmans pourront retrouver dans ces sources un chemin vers Dieu et c’est le plus important, mais probablement sans le Coran ni Muḥammad.


          • Pierre Régnier (---.---.176.188) 29 juin 2016 22:42

            @Pascal L

            C’est juste sur l’islam et le Coran, mais c’est faux sur le christianisme et sur la Bible. L’Ancien Testament est toujours sacralisé par les intégristes catholiques, qui sont au pouvoir dans toute la hiérarchie de l’Église. Ils se font alors très logiquement complices de l’islam criminogène.

            Mon petit livre édité en avril aux éditions du Panthéon vise à la seule destruction de cette sacralisation mais il la demande dans toutes les religions :

            DÉSACRALISER LA VIOLENCE RELIGIEUSE (45 pages, 9,90 €)


          • maidoc25 maidoc25 30 juin 2016 00:11

            @Pierre Régnier
            DÉSACRALISER LA VIOLENCE RELIGIEUSE ...oui, oui !


          • Pascal L 30 juin 2016 11:21

            @Pierre Régnier
            Sur la violence, les Chrétiens et les Juifs disent la même chose que votre psychanalyste : Chaque personne est individuellement responsable de sa propre violence. Il ne peut y avoir d’excuse collective. La France étant un pays de droit, il est de votre devoir de dénoncer les incitations à la violence devant les tribunaux, d’où qu’elles viennent. C’est tout de même préférable pour l’équilibre du débat que de le faire dans un opuscule.


            Pour les Musulmans, c’est un peu plus complexe. 
            Le Coran fait bien la promotion de l’inversion des valeurs pour les croyants (s47,1-3), mais une majorité de Musulmans ne suivent pas le Coran sur ce point et préfèrent la version du psychanalyste, donnant finalement plus de valeur à une loi naturelle qu’à une loi en principe dictée par Dieu. Donc, même si on peut regretter le Coran, nous ne pouvons pas tenir rigueur de cette violence à une majorité des Musulmans.

            Pour info, le début de la sourate 47 (Muḥammad) peut se traduire ainsi :
            « 1 Ceux qui recouvrent (kafarû) et éloignent du chemin de Dieu, 
            il [Dieu] égare leurs actions.
            2 Ceux qui croient et font des œuvres pies, et qui croient en ce qui est descendu sur Muḥammad et cela est la vérité de la part de leur Seigneur,
            Il couvre (kaffara, forme intensive ; hébreu pi‘el : couvrir le visage de quelqu’un, absoudre) leurs mauvaises actions et réforme leur pensée.
            3 Certes, ceux qui recouvrent suivent le faux, tandis que ceux qui croient suivent la vérité de la part de leur Seigneur. »

          • Pierre Régnier (---.---.42.229) 1er juillet 2016 07:53
            Nouvelle fuite, Pascal - cette fois dans la « psychanalyse » puisque c’est la mode - pour innocenter les porteurs de théologie criminogène dans la communauté religieuse qu’on préfère. Quand celle-ci est le christianisme, la communauté issue de Jésus de Nazareth qui s’était donné mission, justement, d’en finir avec les tricheries religieuses face à la violence c’est vraiment pas glorieux.

          • Pascal L 1er juillet 2016 20:34

            @Pierre Régnier
            Où donc est la réponse sur le fond ? N’avez-vous plus que des attaques ad hominem comme arguments ? Votre ego vous empêche-t-il d’examiner ce que je peux écrire ou n’avez-vous plus d’arguments issus de votre réflexion ? Etes-vous plus qu’une cymbale retentissante (1Co13) ?


            N’y a-t-il pas mieux pour soutenir l’idée de la violence dans l’Église Catholique que cette page de dialectique salafiste que nous ne pouvons pas qualifier d’impartiale et dont vous souteniez il y a peu la violence ? Comment pouvez-vous défendre cette idée en utilisant la violence dans l’argumentation ? Seriez-vous un faux-nez du salafisme ?

            Pourquoi ne dénoncez-vous pas les incitations à la violence devant un tribunal plutôt que par des écrits publics et violents ? Avez-vous peur du verdict ?

          • km t (---.---.140.25) 30 juin 2016 08:41
            Religion révélée imposée par la force ok et vu l’histoire du peuple noir vos prophètes sont tous des escrocs en plus toutes votre histoire est basée sur le mensonge.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité