• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’IVG d’une enfant de 9 ans au Brésil : une morale catholique (...)

L’IVG d’une enfant de 9 ans au Brésil : une morale catholique incompatible avec une société de la connaissance

Dans certains pays à Charia islamique, cette fillette de 9 ans aurait été lapidée. Au Brésil, c’est sa mère qui, avec les médecins, a été excommuniée par l’archevêque de Recife pour l’avoir aidée à interrompre une grossesse issue des viols répétés de son beau-père. Cette décision ecclésiastique interne, prise avec l’approbation explicite du Vatican, a du moins le mérite de montrer clairement comment une des grandes religions qui a pu, à un moment de son Histoire, être un facteur de progrès, peut devenir aujourd’hui un danger mortel dans le long cheminement qui conduit une société de la connaissance vers une liberté toujours plus grande.

Une morale propre à une société archaïque révolue

« Le viol est moins grave que l’avortement, » a soutenu le prélat, selon le Figaro.fr du 9 mars 2008. On ne saurait définir plus clairement une représentation du monde plus contraire à celle qu’à la faveur du progrès scientifique, s’est construite la société de la connaissance d’aujourd’hui. L’affirmation d’un tel principe porte la marque d’une société archaïque, datée dans l’Histoire, où l’ignorance était prédominante.

1- C’était d’abord une société où la maîtrise de la procréation était inexistante ou tellement aléatoire : on ne savait même pas comment naissait un enfant ; l’idée a longtemps prévalu à Rome, par exemple, que l’homme déposait son petit pain tout constitué dans le four de la femme dont la fonction était de le rôtir à point.

2- Désignée arbitrairement à cette fonction par la part prépondérante qu’assume sa physiologie dans la procréation, la femme était alors vouée à être mère et épouse soumise : elle ne valait que le prix de la descendance qu’elle pouvait donner. Le patrimoine à transmettre, quand il existait, ne souffrait pas, au surplus, qu’il y ait de doute sur l’origine des héritiers. Un contrôle strict de la maternité en découlait mécaniquement, au besoin par ceinture de chasteté, comme en expose le musée du Palais des Doges à Venise.

3- Il n’existait, en conséquence, aucun conflit de devoirs quand une femme devenait enceinte après un viol. La sauvegarde du « fruit de ses entrailles » à naître avait priorité à la fois sur l’ équilibre psychologique de la mère et même sur sa vie. La femme n’existait pas en tant que personne avec les droits qui s’attachent à ce statut.

Il faut rendre grâce à l’archevêque de Recife pour le service qu’il vient de rendre au monde entier. Pour une fois, sa religion s’est exprimée dans son excommunication avec une brutalité toute "naturelle". Ni arguties ici, ni casuistique dont elle a le secret pour concilier l’inconciliable, ménager la chèvre et le chou et tenter de réunir dans une même communion fraternelle le maître et l’esclave, l’exploiteur et l’exploité, l’agresseur et l’agressé ! Dans l’échelle des valeurs de cette religion – validée par le Vatican de Benoît XVI – l’avortement est jugé plus grave que le viol. Et c’est logique, puisque la femme, réduite à sa fonction procréatrice, est « par nature » exposée au viol qui, au pire, est une conduite procréatrice masculine unilatérale qu’on peut tenir pour « un risque du métier féminin naturel » .

La morale libératrice d’une société de la connaissance

À ces frustes relations humaines qui viennent du fond des âges, une société de la conniassance du XXIème siècle oppose une échelle de valeurs radicalement contraires.

1- Les hommes et les femmes se sont arrachés peu à peu par le progrès scientifique aux servitudes de la nature. La faune hostile de bacilles, bactéries ou virus en tout genre dont ils mouraient très jeunes, peut être aujourd’hui activement combattue par des médicaments et les épidémies, circonscrites plus sûrement par des mesures d’hygiène que par des processions ou des basiliques votives, même si les mutations des agents infectieux nécessitent un combat incessant et toujours recommencé.

2- Parallèlement, depuis quarante ans, la connaissance des mécanismes de la procréation a fait que celle-ci n’est plus la fatalité qui s’attache à un acte sexuel, mais un choix réfléchi. Les femmes ne sont plus asservies à leur physiologie. Plaisir et activités autres que maternelles leur sont désormais accessibles comme ils l’étaient déjà aux hommes. Jamais, depuis que l’humanité existe, on n’a connu une telle libération physiologique.

3- La levée progressive de ces astreintes naturelles et ancestrales ont aidé à faire tomber peu à peu, malgré de vives résistances comme celles de l’Église catholique et de l’Islam, les préjugés dont les femmes étaient victimes. La maternité n’étant plus une fatalité du rapport sexuel, le viol a cessé d’être un usage toléré à la discrétion des hommes pour devenir un crime. Le consentement des deux partenaires a été requis, à égalité de dignité.

4- La personne qu’est un enfant à naître n’a plus été confondue avec sa seule physiologie en devenir dans l’utérus de sa mère : le désir partagé par ses parents de sa venue au monde est devenu constitutif de sa personne attendue, bien éloigné de l’effet mécanique de fécondation que peut produire un coït forcé et refusé dans un viol.

5- Les droits de la personne qu’est une femme à l’égal d’un homme n’ont plus été soumis à ceux de l’enfant qu’elle porte contre son gré. Si conflits de devoirs il y a entre la vie à venir d’un enfant à naître et celle de sa mère, celle de la mère l’emporte. Bien entendu, l’interruption volontaire de grossesse n’est pas un moyen ordinaire de maîtrise de la fécondité ; il n’en est que l’issue de secours en cas d’échec d’une contraception mal comprise ou défaillante, ou interdite… par l’Église catholique.


On voit comme les deux morales dont l’excommunication ecclésiastique a révélé avec brutalité l’opposition, sont désormais rigoureusement incompatibles. La négation de la personne de la femme ne peut subsister dans la même société aux côtés de son affirmation. On ne peut davantage concilier la servitude à la nature consentie avec le mouvement de libération humaine qui progressivement s’en affranchit. Le mode de vie sexiste antiféminin des sociétés méditerranéennes passées est désormais anachronique dans une société de la connaissance du XXIème siècle. Contrairement à ce que pense l’Église catholique, "la nature" est prodigue en semences et fécondations qui n’arrivent pas à terme. L’IVG est donc désormais considérée aujourd’hui comme normal, même si l’acte chirurgical, psychologiquement, n’est jamais anodin et n’est que la voie de recours d’une contraception manquée. C’est toute la différence entre, d’une part, une société archaïque rivée aux servitudes naturelles et aux hiérarchies patriarcales et, d’autre part, une société de la connaissance qui s’en libère pour affirmer la dignité de la personne humaine, qu’elle soit femme ou homme.

Paul Villach


Moyenne des avis sur cet article :  3.87/5   (67 votes)




Réagissez à l'article

150 réactions à cet article    


  • Lucien Lacombe 11 mars 2009 11:01

     Oui... certes...

    mais, de mon point de vue, c’est carrément avec la parole et la pensée de Jésus de Nazareth qu’ils sont en désaccord, les gugus du Vatican...


    • morice morice 11 mars 2009 11:11

       encore eût-il fallu qu’il eût existé...


    • Antoine Diederick 11 mars 2009 11:56

      a Lucien, vous avez raison....la curie romaine fait dans l’incurie.


    • brieli67 11 mars 2009 22:17

      A DOUZE ANS
      QUATRE-VINGT POUR CENT DES JEUNES FILLES
      ONT SUBI UN AVORTEMENT
      OU
      ONT MENE UNE GROSSESSE A TERME


      En cause dans la maturation plus rapide des jeunes filles, à douze ans ce ne sont plus des ados ni des lolitas mais de vraies femmes. souvent "règlées" avant 1o ans.
      Chez le jeune homme, La production de spermatozoides fécondants et suffisants n’apparait qu’entre 13 voire 15 ans.

      c’est connu depuis début des années soixante du Mexique avec l’utilisation massive d’hormones de synthèse dans la production intensive de poulets. Quelques années avant mise à disposition de la "PILULE".

      C’est le plus souvent le fruit de l’Inceste père grand-frère beau-père oncle....
      En général, la mère "sait" et ferme les yeux.

      C’est un fait sociétal qu’il faut admettre.
      Légiférer... et redéfinir esclavagisme, travail des enfants, prostitution, tourisme sexuel...
      Responsabiliser les jeunes plus tôt.



    • Cascabel Cascabel 11 mars 2009 23:05

      encore eût-il fallu qu’il eût existé...

      Ho, un négationniste !


    • morice morice 11 mars 2009 11:10

       le mot réactionnaire vient de reprendre tout son sens. A la tête de l’église, il n’y a plus rien : ce pape n’est pas le bon. Un très intéressant article d’Henri Tincq nous le DEMONTRE.

      Le bilan de la tempête provoquée par les évêques intégristes est catastrophique

      Le Vatican ressemble à un bateau ivre


      • Cascabel Cascabel 11 mars 2009 23:12

        Les athées qui se préoccupent des élections papales me font bien rire. Aucune logique.


      • Frenchbread 11 mars 2009 11:22

        J’aime votre conclusion :

        ’’’L’IVG est donc désormais considérée aujourd’hui comme normal, même si l’acte chirurgical, psychologiquement, n’est jamais anodin et n’est que la voie de recours d’une contraception manquée. C’est toute la différence entre, d’une part, une société archaïque rivée aux servitudes naturelles et aux hiérarchies patriarcales et, d’autre part, une société de la connaissance qui s’en libère pour affirmer la dignité de la personne humaine, qu’elle soit femme ou homme.’’’

        C’est donc bien normal, l’IVG, dans une société archaique ! Les sociétés Gréco-Romaines archaiques autorisaient totalement l’IVG, c’est donc que notre société effectue un ’’éternel retour’’ vers le polytéhisme antique ! Ne me parlez pas des tentatives de légaliser la polygamie et la pédérastei, ça aussi c’est archaique ! L’Église a justement et effectivement fondé la première société ’’moderne’’ de l’Histoire en interdisant la polygamie et l’avortement. 


        • Paul Villach Paul Villach 11 mars 2009 12:51

          @ Frenchbread

          J’ai évoqué en tête d’article le rôle positif qu’ a pu jouer la religion chrétienne. Il reste qu’aujourd’hui, sa morale, telle qu’elle a été exprimée dans cette affaire, est incompatible avec la société de la connaissance. Paul Villach


        • Antoine Diederick 11 mars 2009 13:05

          disons que la connaissance devrait être jugée à l’aune de la connaissance de l’éthique smiley

          je plaisante un peu , là....la mentalité magique doit s’effacer devant la connaissance rationnelle, agir en complémentarité.


        • ZEN ZEN 11 mars 2009 11:29

          Et pourtant, H.Tincq est un catholique bon teint...
          Si un certain Helder Camara revenait.... ! ou meme un certain Jésus...




          • claude claude 12 mars 2009 00:52

            bonsoir zen,

            quand j’étais jeune fille, don helder camara était l’une de mes idoles. son approche de la foi chrétienne ouvrait de nouvelles perspectives et les promesses d’une amélioration de l’humanité.

            avec lui, la foi était moderne, passionante, épanouissante. elle secouait les institutions et les certitudes. et puis quel charisme !

            il avait contribué à mettre en place la théologie de la libération. son oeuvre en tant qu’évêque de récife est impréssionante. ils s’est associé avec d’autres hommes d’église, dont l’évêque oscar roméro, assassiné en pleine messe, pour la promouvoir. comme les autres leaders religieux progressistes de l’époque, il fut l’objet de tentatives d’assassinat.

            25 ans après leur message est toujours d’actuatité, malgré la contre-attaque menée par l’église traditionnelle, jean-paul ll, l’opus dei et un certain... joseph ratzinger.

            www.alterinfos.org/spip.php

            • En 1981, il [ jean-paul ll ] avait placé à la tête de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, plus la Commission Théologique Internationale, plus la Commission Biblique Pontificale, le théologien Ratzinger, avide de pouvoir, pressé d’effacer le projet du pape Jean 23 : rendre l’Église aux pauvres et en ôter la “poussière impériale ” . Le “bon pape” († 1963) n’avait pas été écouté par le Concile (1962-65) qu’il avait convoqué, mais il a été suivi par la conférence latino-américaine de Medellin (1968) où la majorité des évêques participants a fait sienne LA THÉOLOGIE DE LA LIBÉRATION, bête noire pour Ratzinger.

            joseph est devenu benoit, mais il n’a pas changé d’avis.

            cependant, la profession de foi de ces précurseurs est plus que jamais d’actualité.

            • Un témoignage toujours actuel, qu’il faut poursuivre
            • "(...)C’est dans le temps présent que nous vivons, il ne sert à rien d’idéaliser le passé. Au contraire, comme le dit le psaume 95, l’appel prophétique est d’« écouter, aujourd’hui, la parole de Dieu et ne pas lui fermer son cœur ». Si aujourd’hui revenaient dans leurs diocèses, en ayant la possibilité de s’adresser à l’Eglise catholique actuelle, des prophètes comme Oscar Romero, Hélder Câmara, Sergio Méndez Arceo, Leonidas Proaño et d’autres, ils ne se contenteraient pas de se lamenter parce que nous vivons aujourd’hui dans une Eglise où ils ne seraient jamais acceptés comme évêques. Pas plus qu’ils ne seraient d’accord pour constituer des groupes nostalgiques qui répéteraient des messages d’un autre temps dans un monde qui a changé radicalement. La prophétie dans son actualité veut que l’on soit ouvert au fait que, en permanence, Dieu « renouvelle toutes choses » (Ap 21).
            • En 1982, dans une lettre à son ami Jeronimo Podesta, évêque argentin qui s’était marié, Don Hélder Câmara évoquait son désir de vouer le reste de ses jours, après avoir quitté le diocèse, à préparer un nouveau concile œcuménique dont il rêvait aux alentours de l’an 2000 et dans la ligne d’un second concile de Jérusalem (allusion à Actes 15), c’est-à-dire un concile qui parvienne vraiment à désoccidentaliser l’Eglise catholique. Il n’a eu ni la santé ni la force nécessaires pour réaliser son rêve. Ceci étant, aujourd’hui, des évêques dans la mouvance prophétique de Romero et Hélder Câmara proposent un processus conciliaire qui aide l’Eglise à préparer un nouveau concile véritablement œcuménique, une assemblée de tout le peuple de Dieu et pas seulement d’évêques, autour du thème proposé par le Conseil mondial des Eglises : « Paix, justice et défense de la création  ».(...)"


            quelques liens sur la théologie de libération :

            En janvier dernier, Belém de Para a accueilli le Forum social mondial et le Forum mondial de théologie et libération. 130 000 personnes rassemblées aux portes de l’Amazonie, de très nombreux chrétiens plus ou moins engagés et surtout, une présence forte de théologiens de la libération.

             

             


          • Antoine Diederick 11 mars 2009 11:31

            Bonjour ,

            Evangile du 10 mars 2009

            Reproches aux scribes et aux pharisiens : hypocrisie et vanité Jésus déclara à la foule et à ses disciples : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ; ils aiment les places d’honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. « Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul enseignant, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »


            • Alexeï 11 mars 2009 11:35

              @ l’auteur

              D’accord sur le fond de votre article mais comment pouvez-vous demander à une institution totalitaire de se transformer ? Comment pouvez-vous soutenir que l’Église catholique a constitué un facteur de progrès alors que la suite de votre article montre l’inverse ?
              - Avez-vous oublié qu’en 1600 l’Inquisition a brûlé en plein coeur de Rome un certain Giordano Bruno pour hérésie ? La présence de cette statue constitue pour le Vatican un affront permanent (on ne compte plus les fois où il a demandé sa destruction puis son déplacement). Vous admettrez sans peine qu’elle constitue une utile piqûre de rappel contre toutes les intolérances.
              - Ce que vous évoquez à propos du Brésil est semblable à ce qui se passe en Italie où, à deux reprises, l’Église a tenté de s’opposer à ce que l’on cesse d’alimenter des personnes plongées dans un coma irrréversible.

              Catholicisme et islam se ressemblent. Si les pays de tradition chrétienne se sont progressivement affranchis de la tutelle pesante des Églises, nous le devons à quelques penseurs courageux (Voltaire, au secours) qui ont souvent payé le combat pour la liberté de leur vie et au fait que les sociétés se sont progressivement laïcisées. Vous ne pouvez ignorer qu’en Italie comme en Espagne l’Église catholique va jusqu’à contester l’action des gouvernements de gauche réformateurs. C’est cela qu’il manque au monde musulman et je ne crois pas qu’ils y arriveront prochainement.


              • morice morice 11 mars 2009 18:26

                 ce n’est pas en néantisant l’adversaire que vous arriverez.


              • Antoine Diederick 11 mars 2009 11:55

                si les faits sont bien exacts, ce prélat oublie que le pardon fait partie aussi des sacrements.

                L’avortement et le viol sont des choses graves. Enfin, il me semble que les pasteurs doivent pouvoir délaisser un moment le troupeau pour protéger l’agneau malhabile du danger et le protéger.


                • Antoine Diederick 11 mars 2009 12:21

                  oui, par ailleurs, le morceau de texte de l’évangile que j’ai inséré ici, a bien du inspirer la révolte voltairienne quoiqu’il prétendit , Arouet, avoir été sodomisé par les jésuites smiley smiley


                • Paul Villach Paul Villach 11 mars 2009 12:45

                  @ Florentin Piffard

                  Je vois, cher Florentin, que la passion vous égare ! Je reconnais que vous êtes dans le pétrin !

                  Je pensais toutefois que vous pouviez éviter l’injure  : or, dans l’aporie où vous êtes, elle vous vient comme l’écume à la bouche ! Mais retournez donc votre colère contre ce sinistre sire d’archevêque de Recife et ses semblables !
                  Non, l’avenir n’est pas de leur côté !

                  J’ai rappelé toutefois que la religion catholique a pu avoir un effet bénéfique dans l’Histoire. Je le dis en début d’article. Mais aujourd’hui, la société de la connaissance ne peut plus faire bon ménage avec une institution dépassée qui en est réduite à professer l’obscurantisme... avec autorité ! Elle trouvera toujours des autoritariens (1) comme vous pour s’agenouiller ! Paul Villach

                  (1) Stanley Milgram appelle "autoritarien" l’individu qui ne trouve son équilibre psychologique que dans une soumission aveugle à l’autorité.



                • Emile Red Emile Red 11 mars 2009 12:46

                  Piffard qui veut nous faire croire que sa sainte cathalcoolique respecte la femme.

                  Comme elle respecte ou a respecté les homos, les esclaves, les bannis, les indiens, les sorcières, les mécréants, les impies, les juifs, les maures, les animaux, les enfants, les penseurs, les idiots etc...

                  On retrouve dans la petite diatribe qu’il veut nous vendre, tout ce qu’il, ou ses confrères, assassinerait à coup de pierre chez la concurrence, jusqu’à la duperie tant récriée récemment concernant un fait similaire en notre douce France.

                  Dieu est mort, il serait bon d’en faire le deuil une fois pour toute, Piffard, il ne sert à rien de se lamenter sur un cadavre que d’exciter vos souvenirs radieux d’un prêtre qui vous aimat et que vous aimez encore...


                • viking 11 mars 2009 12:58

                  Pour Piffard, la vérité est dans wikipédia... à la bonheur. 

                  Le mariage par consentement mutuel est d’origine laïc Piffardon. 


                  L’excommunication équivaut à un bannissement. 

                  Après avoir pris une telle sanction contre des gens qui ont pris la bonne décision ( … l’avortement était nécessaire, le pronostique vital de l’enfant était compromis… ) nous pouvons dire que le pape est loin d’avoir compris la parabole du bon berger qui abandonne la garde du troupeau pour aller rechercher la brebis égarée ou… du bon Samaritain qui soigne son prochain sans poser de questions ni de conditions. 

                  Non le pape fait même le contraire, il chasse la victime du troupeau en disant en disant que le viol était moins grave que l’avortement. Ainsi il absout le criminel et condamne la victime de la pire des punitions : le bannissement perpétuel ( l’excommunication ) et l’empêche de se soigné car l’avortement est une décision médicale et non pas religieuse. 
                  De quoi, je me mêle ? Ce n’est pas une question que le pape se pose. Il se croit infaillible donc con-pétant partout.
                   
                  Au moyen age l’excommunication équivalait à une condamnation à mort car l’individu avait besoin de la communauté pour survivre mais aujourd’hui ce n’est plus le cas grâce à la laïcité 

                  Vous parlez d’un chrétien, ce pape n’est fait que de papacotille. Il est certainement athée car il vient de nous convaincre qu’il ne faut pas croire les chrétiens en matière de justice.



                • Antoine Diederick 11 mars 2009 13:22

                  Piffard n’a pas tort, les Lumières ont trouvé un fondement partiel dans la pensée chrétienne.


                • 5A3N5D 11 mars 2009 14:06

                  @ M. Piffard,

                  "imposition d’un âge minimal des époux (pour éviter le mariage d’enfants, et notamment des très jeunes filles). Actuellement, aux termes du code de droit canonique, le mariage religieux dans l’Eglise catholique ne peut pas être contracté avant 14 ans pour la femme et 16 ans pour l’homme (canon 1083)."
                   
                  M.Piffard, pourriez-vous nous dire, s’il vous plaît, quels étaient les âges nubiles respectifs de la femme et de l’homme jusqu’à la Révolution ? Vous l’ignorez ? Peu importe, je vais vous aider : en droit canon (seul applicable à l’époque en la matière), la femme était nubile à 12 ans, l’homme à 14 ans. 

                  C’est la Révolution qui, à partir de septembre 1792, fera porter ces âges à 13 et 15 ans. Contrairement à ce que vous affirmez, c’est le Code napoléon (1804) qui relèvera ces âges à 15 ans pour les filles et 18 ans pour les garçons. Vous connaissez bien mal le "droit" catholique et son histoire.
                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Nubilit%C3%A9


                • appoline appoline 11 mars 2009 14:46

                  @ Florentin Piffard,
                  Vous, il est grandement temps que vous évitiez la messe du dimanche, sinon vous allez mal finir.
                  Vous dîtes que l’église à beaucoup fait pour les femmes, ce n’est rien comparé à ce qu’elle a fait contre. Enfin, on a du bol, on ne nous brûle plus en place publique, même si ça démange certains.
                  Votre église, Florentin, est vraiment peu représentative des idées qu’elle doit véhiculer. Dans les années qui viennent, il y aura de moins en moins de grenouilles pour se noyer dans le bénitier, car avec ce genres d’attitudes monstreuses, elle peut chasser satan, là, elle l’a battu à plate couture.


                • norbert gabriel norbert gabriel 11 mars 2009 16:08

                  hum... dignité des femmes par l’Eglise ??? vous parlez de ces sous créatures qui n’avaient pas d’âmes ??
                  D’accord pour reconnaître que le judaïsmen et le catholiscisme ont été, il y a longtemps, des facteurs de progrès dans les moeurs et civilisations, mais depuis les structures rigides de l’Eglise de Rome ne plaident plus, depuis longtemps pour des valeurs humanistes un peu modernes ; tout du moins réalistes.
                  Sur certains plans, il y a égalité entre la charia et la position de cet évèque, inhumaine. Stricto sensu.


                • Paul Villach Paul Villach 11 mars 2009 17:25

                  @ M. Florentin Piffard

                  Oui, l’heure n’est plus au « cher Florentin » dont j’appréciais la finesse d’esprit i
                  Allons-y au bazooka, puisque vous avez choisi cette arme après l’injure !

                  1- User d’un leurre de diversion sur les modalités matrimoniales pour ne pas parler de cette excommunication ignominieuse pour l’institution qui la prononce, et balancer par-dessus bord mon argumentation sous le vocable d’ «  inepties scientistes  », Monsieur, cela s’appelle une injure  ! Mais je commence à comprendre que l’on ne parle plus le même langage quand vos croyances vous enflamment.
                  Le scientisme est une croyance aussi folle que la vôtre dans vos dogmes ! Je ne crois pas à une eschatologie scientiste, mais je constate et apprécie cette progression de la condition humaine qui s’arrache aux servitudes naturelles, même si de terribles régressions l’y replongent parfois et l’y replongeront, surtout si les vôtres et vos alliés reprennent le dessus.

                  2- Quant au « danger mortel  » - je pèse mes mots - que font courir vos croyances à une société de la connaissance, j’en veux pour preuve l’excommunication de ce monsieur de Recife, archevêque de son état.
                  Quand on ose dire que « l’avortement est plus grave que le viol  » tout est dit ! Dans le cas d’espèce, l’archevêque a contesté le droit de sauver la vie de cette malheureuse enfant par une IVG.

                  C’est précisément le renversement que la société de la connaissance a opéré : l’avortement est moins grave que le viol, et même pas grave du tout, même si l’acte chirurgical n’est pas anodin, comme tout acte chirurgical ! Il importe donc de l’éviter par une contraception attentive.

                  Mais Il faut être obnubilé pour ne pas se rendre compte que toutes les occasions de fécondation que multiplie la nature à foison, ne sont pas promises à générer des êtres, tant s’en faut ! La nature est généreuse, c’est même sa manière de perdurer ! L’humanité ne se réduit pas non plus à la rencontre fortuite de deux gamètes qui imposeraient leur union comme sacrée aux êtres qui l’ont rendue possible. Il y a des occasions comme le viol où cette rencontre violente la vie de celle qui s’y est refusée et c’est cette vie qui est prioritaire et qui doit être défendue contre l’agression et ses conséquences « naturelles » !

                  Je comprends votre panique ! Peut-être n’aviez-vous jamais mesuré à quel point la morale qui vous régit était à ce point contraire à celle d’une société de la connaissance que j’appelle de mes vœux ! Remerciez l’archevêque : qui sait la lumière ne va pas finir par jaillir dans votre esprit ? Fiat lux ! Paul Villach


                • morice morice 11 mars 2009 18:27

                   ah voilà le cureton de service, me disais aussi, il a sniffé l’odeur de l’encens là..


                • morice morice 11 mars 2009 18:28

                   non il est trop tard : que Demian West vienne chercher son âme....


                • Paul Villach Paul Villach 11 mars 2009 19:00

                  @ M. Piffard,

                  Je ne partage pas votre point de vue sur la régression de l’Église catholique. Elle en a vu d’autres sur 20 siècles.

                  1- Vous oubliez qu’elle est sans doute la plus ancienne institution qui ait réussi à traverser tant de siècles. Cela mérite considération. Imaginez-vous quelle mémoire cela représente ? Elle en a, des leçons à donner à qui veut satisfaire « le dur désir de durer » !
                  Elle traverse sans doute une mauvaise passe dans certains continents. Mais qui dit que c’est le commencement de la fin ? Le réveil des intégrismes de tous poils seraient bien de nature à lui donner un coup fouet, sinon de jeune…

                  2- Or, ignorez-vous que la relation que cette institution entretient exclusivement avec ceux qui l’entourent, est une relation d’autorité absolue. Voilà pourquoi je trouve que l’exemple donné par l’archevêque de Recife est l’exemple même du danger mortel que la morale qu’il défend, fait courir à la société de la connaissance qu’est la nôtre.
                  Car je sais bien que cette société de la connaissance est inégalement répartie dans le monde, y compris au sein d’un même pays. Rien n’est donc plus dangereux qu’une institution qui s’arroge un magistère moral pour inculquer des règles mortifères comme celle de l’archevêque et qui attend de ses fidèles une soumission aveugle !

                  J’attends toujours de votre part la condamnation la plus ferme qui soit de la conduite de cet archevêque et pas de leurre de diversion, s’il vous plaît !

                  Je répète que j’ai admis, au commencement de mon article, que l’Église chrétienne (sinon catholique) a joué un rôle positif à certains moments de l’Histoire. Mais souvent on voit à l’œuvre, non l’appareil d’État ecclésial qui lui le compromet bien souvent, mais des hommes tenus en marge voire condamnés par lui, qui sauvent l’honneur du message chrétien. Vous voulez des noms ? Tâchez d’être de ceux-là ! Paul Villach


                • EricB 11 mars 2009 19:10

                  C’est marrant, mais les partisans de l’Islam ont le même raisonnement pour soutenir leur Prophète chéri... Ils prétendent qu’avant lui, la situation des femmes en Arabie était encore bien pire....


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 mars 2009 21:07

                  Cette décision du Vatican me fait vomir et de même me dégoûtent tous ceux qui la défendent. Je puis pardonner à des nevrosés de croire à la parthenogénèse, à la transsubstantiation et à la résurrection de la chair, mais je ne puis tolérer que des salauds exigent qu’une fillette de neuf ans accouche parce qu’on l’a violée. Inhumain.. Dans le strict sens du terme. Anathema sit,

                  Pierre JC Allard


                • claude claude 11 mars 2009 22:32

                  @ florentin piffard,

                  article paru sur le site de golias, qui montre de quels hommes évolués et intuitifs, le pape sait s’entourer ! on sent vraiment qu’il sont en phase avec les grands boulversemnets sociétaux de ce début de xxi° siècle.

                  ils nous préparent une nouvelle théologie basée sur l’ouverture, le respect des personnes et la promesse d’une vie éternelle heureuse ++++++++++++++

                  (pour ceux qui n’auraient pas compris... je plaisante ! smiley)

                  L’enquête
                  						 						 							 								 								 								 Les incroyables propos du théologien du pape 								 						 								

                  Il existe à Rome une fonction souvent méconnue du grand public, celle de théologien du Sacré Palais Apostolique et de la Maison Pontificale.

                  			 					 								 								

                  Le dominicain qui remplit cette charge, très en vue à la Curie, est en quelque sorte le conseiller théologique du pape, dont il relit en général les écrits les plus importants, ainsi que des dicastères romains. Les deux derniers théologiens de la maison pontificale, les PP. Luigi Ciappi et Georges Marie Martin Cottier sont devenus d’ailleurs cardinaux.

                  L’actuel père Wojciech Giertych (dont la famille est connue pour son engagement politique très à droite), un moraliste polonais de 57 ans, de moindre relief au demeurant, dominicain dont la nomination pour le poste avait été très discutée précisément en raison du manque d’épaisseur du personnage. Celui-ci a expliqué dans le journal du Vatican, L’Osservatore Romano, que « les hommes et les femmes ne commettent pas les mêmes péchés ». En conséquence de quoi, estime le même théologien moraliste, « l’âme des pécheresses sera brisée par le supplice de la roue, tandis que celle des pécheurs brûlera dans les flammes et le soufre ».

                  Les péchés les plus courants chez les hommes, selon le père Giertych, sont la luxure et la gourmandise. Assouvissant souvent ces désirs, ils sont dès lors trop paresseux pour éprouver de l’orgueil, de l’envie ou de la colère. A l’inverse des femmes, nous « révèle » le théologien dans son interview, plus "intérieures". Ces propos suscitent l’émoi ou la dérision.

                  Quant à l’idée de peines infernales, elle est en soi plus que problématique à l’horizon d’une réflexion théologique contemporaine, qui se retrouve davantage dans la fulgurante intuition d’un Georges Bernanos pour lequel « l’enfer c’est de ne pas aimer », plutôt qu’une sorte de lieu mystérieux avec des compartiments particuliers et des peines diverses et variées.

                  Il est certain qu’une imagination eschatologique fertile a contribué à nous donner des oeuvres aussi extraordinaires que la Divine Comédie de Dante Alighieri. On peut néanmoins douter du bon goût de sa réappropriation théorique, qui se veut sérieuse et péremptoire, aujourd’hui. Les théologiens romains semblent avoir peu de vrais soucis.

                  Rien de neuf sous le soleil. On raconte qu’au temps de la prise de Constantinople par les Turcs, en 1453, les théologiens et doctes intellectuels du temps, se perdaient en vaines querelles, byzantines c’est le cas de le dire, sur le sexe des anges !



                • Paul Villach Paul Villach 12 mars 2009 09:12

                  @ Piffard

                  Que vous m’ayez dans le pif ne me fait ni chauf ni froid depuis que je viens de percevoir votre fibre intégriste dangereuse.
                  Vous vous gardez de répondre à mes arguments réfléchis. Vous préférez l’injure ! Pour un intégriste pris la main dans le sac, c’est normal !

                  Vous êtes à l’aporie. Je vous y laisse avec votre archevêque et sa morale mortifère !

                  Votre leurre de diversion - selon ma théorie critique qui vous indispose tant, et pour cause ! - ne trompe que les naïfs !

                  Quant à faire exploser le Vatican, tout ce que j’écris montre à quel point je suis éloigné de ces paroles et encore plus de ces actes imbéciles ! Je préfère qu’il implose de lui-même ! Paul Villach


                • Paul Villach Paul Villach 12 mars 2009 10:31

                  @ Piffard

                  J’ignorais que mes outils d’analyse vous indisposaient à ce point. Il est vrai qu’ils permettent de faire tomber les masques et Tartuffe n’aime pas ça !
                  J’aurai du moins découvert dans vos commentaires comme vous savez cultiver "la mauvaise foi" dans les deux sens de l’expression. Paul Villach


                • Alexeï 12 mars 2009 14:38

                  Non, faire imploser le Vatican serait se priver des loges de Raphaël et des fresques restaurées de la Chapelle Sixtine. Quelle perte pour l’humanité (pas seulement catholique).

                  Encore une fois, beaucoup d’agoravoxiens sont à côté de la plaque : ce n’est pas la religion catholique qui est la cible mais le comportement de l’institution ecclésiastique en général et de cet archevêque en particulier.

                  En 1600, l’Église brûlait à Rome un homme (une créature de Dieu) pour hérésie. En 2009, une fillettre de 9 ans est excommuniée. Réjouissons-nous simplement de ne plus être en 1600.


                • Paul Villach Paul Villach 12 mars 2009 15:30

                  @ Piffard

                  Pardonnez-moi, mais vous êtes assez pitoyable dans ce besoin de commentaire stérile et cette volubilité qui trahissent à l’évidence une panique intérieure qu’il vous faut à tout prix conjurer.

                  Désolé de vous avoir déstabilisé dans vos certitudes intégristes de mauvaise foi ! Paul Villach


                • Céphale Céphale 11 mars 2009 12:11

                  @Morice

                  Merci pour l’article de Henri Tincq. Très intéressant, complémentaire de celui de Paul Villach.


                  • abdelkader17 11 mars 2009 12:38

                    On se souviendra au dela de ce cas tragique du caractère réactionnaire de l’église apostolique romaine, interdiction des moyens de contraception en afrique et du préservatif, finalement un encouragement à la propagation du sida et des mst , disait on alors mieux vaut l’abstinence pour faire reculer la maladie.
                    La non dénonciation des prêtres pédophiles constitue un fait grave pour l’image de cette institution.
                    Lutte féroce contre la théologie de la libération en amérique du sud, mouvement progressiste, social, religieux et théologique ou l’action politique apparaissait comme un engagement religieux dans la lutte contre la pauvreté.
                    le vatican a soutenu divers dictatures de droite à travers l’histoire, et ce n’est pas ce pape réactionnaire réhabilitant les intégristes qui semble en mesure d’inverser la tendance.


                    • Antoine Diederick 11 mars 2009 12:52

                      a Abdel,

                      Le rôle du Pape est de réunir la chrétienté au delà du schisme, tâche peu commode pour le moins. Et ce n’est pas parce que 4 religieux intégristes aussitôt ramenés vers Rome se lancent dans le plus honteux des discours qu’ils sont cautionnés ipso facto. Comme il ne sera pas possible de revenir sur Vatican 2 , c’est du bruit de surplis froissés sans plus.


                    • Emile Red Emile Red 11 mars 2009 12:52

                      La papauté soutient ou ferme les yeux, mais n’est jamais très loin de la dictature, n’a-t-elle pas assourdit le bruyant monstre nazi de son auréole bienveillante...


                    • Antoine Diederick 11 mars 2009 12:59

                      on ne peut pas condamner le présent au nom du passé, c’est comme si l’histoire était causale et immobile ...mais vivre à la lumière du passé permet de corriger.


                    • Emile Red Emile Red 11 mars 2009 16:26

                      Parceque vous croyez que la fin du nazisme officiel a marqué la fin des connivences entre église et diktat ?
                      Sur quelle institution pensez vous que Franco a assis son pouvoir ? Et Pinochet ? Et d’autres bien plus récemment.

                      Et encore ce ne sont que ces dictatures visibles, mais dans combien de pays le totalitarisme latent règne avec la complaisance sans mesure de l’église ?


                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 mars 2009 21:11

                      Ue prophétie bioen connue nous dit qu’il n’en reste que deux à venir... Ouf !

                      PJCA


                    • antyreac 11 mars 2009 22:15

                      C’est vrai en partie mais l’islam selon toi est en meilleure posture moralement parlant ?


                    • 11 mars 2009 12:49

                      Il est marrant ABDEL.... si les pays d’Afrique, d’Asie, n’étaient pas sous tutelle islamique...sans aucun doute le préservatif et l’avortement seraient dans les moeurs...dans la loi, la légalité...mais voila, la loi est la loi et le coran est le coran...au plus au niveau de l’état !!!
                      Certains pays résistent à l’islam rétrograde...certains peuples aussi...mais les reflexes moyenâgeux animés par des rétrogrades ont la vie dure...et même le pouvoir est obligé de composer avec les ringards terroristes qui utilisent le K.O pour imposer la soumission au coran !


                      • Antoine Diederick 11 mars 2009 12:57

                        plus que marrant Abdel en effet, quel musulman libéral oserait aujourd’hui s’exprimer pleinement en toute liberté, publiquement sans courir le risque de se faire canarder et envoyé ad patres . Enfin, il y en a , ils sont rares...et chers...et ce qui est rare est cher est sans prix smiley


                      • Emile Red Emile Red 11 mars 2009 12:59

                        Vois tu une différence entre ce que professe l’islam et ce que professe la chrétienté ?

                        En matière sexuelle, les évangélistes damnent le pion aux cathos qui pourtant ont viré en tête dans la dernière courbe de l’histoire. Ils y vont même au fusil parfois, soucieux de leur image.

                        Le cul est une affaire trop sérieuse pour le confier aux curés.


                      • Antoine Diederick 11 mars 2009 13:01

                        le cul est une affaire tellement sérieuse qu’il faut en confier la gestion à la conscience !


                      • abdelkader17 11 mars 2009 13:32

                        Qu’est ca que vient faire encore l’islam dans cette affaire, on parle de l’église catholique, toujours les petits réactionnaires n’ayant qu’en ligne de mire l’islam, c’est une phobie chez vous, ca devient même pathologique .


                      • faxtronic faxtronic 11 mars 2009 13:32

                        A antoine,

                        J imagine que c est du second degree.


                      • Antoine Diederick 11 mars 2009 13:45

                        a Abdel,

                        l’évangile de 10 mars conviendrait bien à quelques prédicateurs imams musulmans qui s’agitent à envoyer leur frères à la mort tandis qu’eux-mêmes bien à l’abris des ors fastueux et des facilités que les pouvoirs leur offrent en numéraire pensent être protègés car il pensent qu’ils détiennent la vérité, vérité qu’ils brandissent derrière les livres de la connaissance, alors que Dieu les a déjà abandonnés car ils ont oublié l’humilité et le service et le témoignage du dénuement.

                        ne crains Abdel, ce n’est pas propre aux musulmans, c’est le propre des faux-culs...et il y en a partout.


                      • Antoine Diederick 11 mars 2009 13:47

                        oui et non... smiley


                      • Antoine Diederick 11 mars 2009 13:49

                        oui et non, réponse pour Fax.


                      • faxtronic faxtronic 11 mars 2009 16:18

                        Allez, le sexe c est naturel, rien de special a faire avec la conscience, c est l instinct de reproduction. Ce qui est mal et condamnable c est la violence, car elle entraine la violence. L abus est un violenec, le viol est une violence.

                        Quand a l avortement, c est une liberte 


                      • morice morice 11 mars 2009 18:29

                        usurpation d’icône : je demande le retrait ! 


                      • morice morice 11 mars 2009 18:35

                         la modération : veuillez faire cessez le cuistre là : vous avez l’IP complète, vous pouvez le vérifier : je demande son éviction pour usurpation d’identité pour Thierry Jacob. il vient de passer la dizaine de pseudos à, ça suffit, on ne va pas passer son temps à répondre aux clones d’un clown illluminé.


                        par CITOYEN (IP:xxx.x67.115.10) le 12 novembre 2008 à 16H4
                        par R.F (IP :xxx.x67.115.10) le 30 janvier 2009 à 14H05 ... 3 mar 2009
                        par A.S (IP:xxx.x67.115.10) le 3 mars 2009 à 12H23. 
                        par APOCALYPSE NOW (IP:xxx.x67.115.10) le 24 février 2009 à 17H08
                        par charlie (IP:xxx.x67.115.10) le 25 juin 2008 à 17H01

                        par FIAT LUX (IP:xxx.x67.115.10) le 17 novembre 2008 à 18H33
                         par Thierry Israël JACOB (IP:xxx.x67.115.10) le 2 septembre 2008
                        par HAL 9000 (IP:xxx.x67.115.10) le 11 mars 2009 à 14H2
                         
                        par ISRAËL (IP:xxx.x67.115.10) le 9 janvier 2009 à 12H19.
                        par Thierry JACOB (IP :xxx.x67.115.10) le 13 février 2008

                      • pigripi pigripi 11 mars 2009 20:14

                        @Morice

                        Beau boulot de répérage du troll. Bravo pour l’effort smiley)


                      • Gasty Gasty 12 mars 2009 10:16

                        Ces IP seraient valable si elle étaient daté du même jour à quelques heures ou minutes d’intervalle ou la certitude qu’il s’agit d’une IP fixe.

                        N’importe qui peut se retrouver avec cette IP dans le mois qui va suivre.


                      • abdelkader17 11 mars 2009 13:21

                        L’Irak devastée par les néo croisés, la syrie, le baasisme n’est il pas une idéologie Laïque ?

                        Le Parti Baas (ou Ba’ath ou Ba’as ou Parti Baas arabe socialiste) originel est créé en 1947 à Damas et a pour but l’unification des différents États arabes en une seule et grande nation. Le mot arabe بعث signifie en français « résurrection » ou « renaissance ».

                        Après de nombreux événements (dont la scission du parti en deux et l’exil de ses fondateurs), le Baas arriva au pouvoir en Syrie (1963-1966 puis de 1970 jusqu’à nos jours) et en Irak (1963, chassé la même année puis de 1968 à 2003). Cependant, l’idéologie originelle n’est plus qu’un lointain souvenir pour ces deux branches du Baas.

                        La doctrine baassiste combine le socialisme arabe et le nationalisme panarabe. La laïcité est un autre pilier du Baas : Michel Aflak reconnaît la place prépondérante de l’islam dans l’essor de la nation arabe, mais pense que seul un État laïc permettra de regrouper toutes les composantes d’une nation arabe très divisée sur le plan confessionnel. La devise du parti Wahdah, Hurriyah, Ishtirrakiyah signifie « Unité, Liberté, Socialisme ». « Unité » se rapporte à l’unité panarabe, « Liberté » souligne la liberté vis-à-vis des intérêts occidentaux en particulier, et « Socialisme » fait référence spécifiquement au socialisme arabe opposé au marxisme et se fondant sur la personne (et non les classes).


                      • Antoine Diederick 11 mars 2009 13:24

                        c’est pas parce que les Baasistes sont devenus des crapules que la laïcité est condamnable...


                      • Emile Red Emile Red 11 mars 2009 16:35

                        " la différence se nomme laicité, séparation de l’église et de l’état !!!
                        cite moi un pays Arabo-musulman laïque... "


                        Sans problème et pas des moindres : l’Indonésie...

                        Maintenant dit moi si tous les pays chrétiens sont laïcs...


                      • docdory docdory 11 mars 2009 21:30

                         @ Emile Red 

                        l’Indonésie , laïque ??? Il faudrait mieux vous renseigner !


                      • claude claude 11 mars 2009 21:32

                        @ émile,

                        la turquie, est un état laïque (mais je ne sais pas si vous le considérez comme un état arabo-musulman)  smiley

                        le liban est en cours de laïcisation :

                        "La mention de la religion disparaît des papiers

                        Article publié le 12/02/2009 Dernière mise à jour le 12/02/2009 à 18:49 TU

                        Le ministre de l’Intérieur vient de décider que tout citoyen peut désormais s’abstenir de mentionner sa religion sur sa fiche d’état civil. Une véritable révolution dans ce pays où l’appartenance religieuse définit toutes les formalités administratives.

                        Avec notre correspondante à Beyrouth, Diane Galliot

                        Ce n’est qu’un début, mais c’est une étape très symbolique. Désormais, chaque citoyen aura le droit de s’abstenir d’enregistrer sa confession religieuse sur sa fiche d’état civil.
                        Il faut savoir que dans ce pays, dix-huit confessions religieuses sont reconnues. Le pouvoir est partagé entre chrétiens et musulmans et il faut déclarer sa confession pour toute démarche. La fiche d’état civil où la confession religieuse était inscrite obligatoirement était requise à tous niveaux, civil, administratif, professionnel, pour le mariage, le divorce ou les successions.

                        De nombreuses associations se battent depuis des années pour défendre la laïcité et Ziad Baroud, l’actuel ministre de l’Intérieur, en était l’un des ardents défenseurs.

                        Voilà donc, une petite brèche qui est ouverte sous l’impulsion de ce ministre. Ce n’est qu’un début et le chemin est encore long. Pour les prochaines élections législatives, par exemple, le 7 juin prochain, les urnes seront encore réparties en fonction des confessions religieuses."

                         


                      • docdory docdory 11 mars 2009 21:41

                         @ Emile Red

                        Voilà un exemple de laïcité à l’indonésienne


                      • Emile Red Emile Red 12 mars 2009 12:43

                        Docdory, vous confondez le contenu et le contenant.
                        Il y a des fanatiques en Indonésie et alors, n’y en a-t-il pas en France ?
                        Lisez plus haut le sieur Piffard pour vous en convaincre, et ne sommes nous pas un payx laïc ?

                        Quant au gvt Indonédien il est comme beaucoup de gvt, il joue le velours qui lui convient le mieux, pourquoi donc perdre une élection ou un moyen de revenu, n’avons nous pas les même ici ?


                      • Antoine Diederick 11 mars 2009 13:29

                        enfin, de toutes les manières ce ne sont ni la laïcité, ni la religion, ni la philosophie qui sont responsables de ce fait divers triste, dramatique et lamentable, ce sont des faits humains , d’êtres vivants humains pris dans la tourmente de leur existence et sans doute des conditions socio-économiques mauvaises. Ils sont victimes et l’Eglise a le devoir de se pencher avec sollicitude vers les personnes en soufrance dans leur humanité.

                        De même que tout homme et femme, dans leur humanité.

                        Le reste c’est tout de même du discours....pour l’essentiel.


                        • Emile Red Emile Red 11 mars 2009 16:40

                          On connait la sollicitude de l’église, c’est le jeu du rien sans rien, et les moyens qu’elle possède lui permettent de placer la barre très haut, si haut que les hommes de pouvoir aiment à lui lécher les bottines.

                          Un riche et bon allié ne se refuse pas par temps de disette, gageons que le Vatican agit de tout son poids en ce moment dans les coulisses.


                        • L'enfoiré L’enfoiré 11 mars 2009 15:55

                           Cher Paul,

                           Pour la journée de la femmme du 8 mars, j’aurais aimé un article comme "La femme, avenir de l’homme".
                           Nous en sommes encore loin, même si d’après ce que j’entends le féminisme ressort ses griffes sous les formes diverses. J’ai écouté dimanche Gisèle Halimi suite à son "Il ne faut jamais se résigner".
                           Alors si les autorités dites officielles contrecarient le mouvement. Cela me rappelle aussi un autre mouvement d’humeur résumé dans le lien qui suit.


                          • Papybom Papybom 11 mars 2009 16:45
                            Pour méditation (Pourtant, je suis athée).

                            Moins encore dans le Nouveau Testament que dans l’Ancien on ne trouve de textes ayant trait à l’avortement. En revanche, on y trouve des phrases de Jésus telles que : "Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle" (Jn 8:7). Et plus loin : " A vous aussi, les légistes, malheur, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter et vous-mêmes ne touchez pas à ces fardeaux d’un seul de vos doigts !" (Lc 1:46).

                             
                            En de nombreux passages de la Bible, il apparaît qu’il vaudrait mieux ne pas être né que de vivre dans le chagrin, le malheur ou l’oppression (Ec 4:2-3).

                             
                            La revendication d’une loi qui punisse l’avortement ne peut donc trouver sa source dans la Bible. Bien au contraire, ce qui se dégage du message biblique, c’est la liberté, pour chacun-e de décider de façon autonome et selon sa propre conscience. "Dieu créa l’homme à son image" (Gn 1:26-28). "L’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal" (Gn 3:22).

                            L’homme a été créé libre et responsable, capable et obligé de trancher les questions éthiques, en toute connaissance de cause et en toute responsabilité.

                            • claude claude 11 mars 2009 21:35

                              bonsoir papy,

                              merci pour votre post plein de bon sens.

                              d’où vous vient cette grande connaissance de la bible ?

                              bonne soirée, smiley


                            • L'enfoiré L’enfoiré 11 mars 2009 22:12

                              Papy,

                              "L’homme a été créé libre et responsable, capable et obligé de trancher les questions éthiques, en toute connaissance de cause et en toute responsabilité"

                              Cette phrase ne va pas avec les précédentes. Te rends-tu compte de cela ?
                              Il n’a pas besoin de passer par une tierce entité pour le faire. Il doit assumer seul. Puisque tu te dis athée, tu devrais comprendre.  smiley


                            • Papybom Papybom 11 mars 2009 22:56
                              Claude,
                               
                              De milieu modeste, je profite de ma retraite pour mes connaissances parfaire.
                              Passablement déçu par la lucarne audio-visuelle, la lecture est mon repaire.
                              Du Coran à la Bible, rien ne me rebute, je ne suis pas du genre sectaire.
                              Enrichir mes connaissances, est mon souhait, avant de retourner à la terre. 
                               
                              Cordialement. 

                            • Papybom Papybom 11 mars 2009 23:13
                              L’enfoiré, bonsoir.
                               
                              Comment ne pas être d’accord avec ta remarque.
                              Mais qui peux honnêtement appliquer sa marque
                              Dans une société, qui chaque jour se démarque ?
                              Que n’ai-je la science et la culture d’un énarque !
                               
                              Cordialement.

                            • L'enfoiré L’enfoiré 12 mars 2009 08:39

                              Bonjour Papy,

                               J’ai été voir ton "A propos". Un seul article ?
                               Qu’est-ce que c’est que ça ? Toute une vie résumée en un seul article.
                               Et cet expérience qu’il faut transmettre, qu’en fait on ?
                               Pas de Dieu et tout ce train train dans la mine, non ?...

                               Bonne journée  smiley


                            • Papybom Papybom 12 mars 2009 10:30
                              Bonjour l’enfoiré.
                               
                              J’ignorais « l’A propos », j’ai finis par trouver. Cela m’ouvre des horizons pour comprendre certains auteurs. Souhaitons que les autoportraits soit sincère.
                              N’étant pas une plume, mes ersatz d’articles, passent à la trappe. C’est une décision collective que j’accepte volontiers en venant sur ce site. 
                              J’avoue ne pas bien faire la différence entre : article en attente de validation ou article refusé.
                              Que les lecteurs veuillent bien excuser cet aparté.
                               
                              Cordialement. 

                            • L'enfoiré L’enfoiré 12 mars 2009 10:54

                              Papy,

                              "article en attente de validation ou article refusé"
                              Il y en a une majeure :
                              1er cas, tu as toutes les espérances (et tu sais que l’espoir peut durer toute une vie). 
                              2ème cas, faudra retravailler ou demander le pourquoi.
                              Parenthèse fermée. Je me retire.


                            • vinvin 11 mars 2009 16:53

                              De toutes façons que ce soit la religion musulmane ou chrétienne, c’ est pareil ! Tout ça c’ est me meme merdier et toutes les religions monothéistes sont d’ une INTOLERANCE TOTALE a la limite de la dictature, et tout ça n’ est que de l’ OBSCURENTISME religieux.


                              Bonne journée.


                              VINVIN.


                              • Colure Colure 11 mars 2009 16:56

                                Heureusement que tous les "chrétiens" ne pensent pas comme certain ici forum.pelerin.info/view.php

                                Je cite : "rien n’a changé depuis deux mille ans alors que je pensais que les chrétiens, à tous les échelons de l’Eglise, pouvaient calquer leur attitude sur celle de JESUS qui est tout amour et compassion : je pense que LUI ne condamnerait pas cette enfant ! "

                                Quelqu’en soit la nature, musulman, chrétiens, indouiste, boudisme ... toute forme de fanatisme est condamnable et à combattre.

                                J’ai beau être hatée, ça (me) rassure de voir aussi qu’ils n’y a pas des "talibans" partout qui veulent dicter une conduite à tout le monde. 


                                • Papybom Papybom 11 mars 2009 17:11
                                  Barack Obama a signé un ordre exécutif mettant fin à l’interdiction de tout financement fédéral pour les organisations et associations internationales pratiquant l’IVG ou fournissant des informations à son sujet
                                   
                                  Face à cette décision qui prend le contre-pied de la politique de l’administration Bush en matière d’IVG, le Vatican s’est dit samedi déçu par le nouveau président.
                                   
                                  Dans le "Corriere della Sera" de samedi, Monseigneur Rino Fisichella, qui dirige l’Académie pontificale pour la Vie, a jugé que "si c’est là l’un des premiers actes du président Obama, je dois dire (...) que nous allons rapidement vers la déception".
                                   
                                  Barack Obama sera t-il excommunié ?
                                   

                                  • dup 11 mars 2009 17:52

                                    je suis pas seulement pour l’IVG ,mais aussi l’IVV

                                    http://www.youtube.com/watch?v=tV0xRS7a06k


                                    • Emile Red Emile Red 12 mars 2009 12:54

                                      Oui Jacon, mais encore ?

                                      Tu mets un lien qui démontre que la démocratie Indonésienne se défend militairement contre l’obscurantisme et un autre sur le Pakistan, quel est le but sinon d’apparaître en bleu souligné sur la page ?


                                    • morice morice 11 mars 2009 18:37

                                      RAS LE BOL JACOB !!! RAS LE BOL DE VOS PSEUDOS et de votre PROPAGANDE !!!!


                                       
                                      la modération : veuillez faire cessez le cuistre là : vous avez l’IP complète, vous pouvez le vérifier : je demande son éviction pour usurpation d’identité pour Thierry Jacob. il vient de passer la dizaine de pseudos à, ça suffit, on ne va pas passer son temps à répondre aux clones d’un clown illluminé. 


                                      par CITOYEN (IP:xxx.x67.115.10) le 12 novembre 2008 à 16H4 
                                      par R.F (IP:xxx.x67.115.10) le 30 janvier 2009 à 14H05 ... 3 mar 2009 
                                      par A.S (IP:xxx.x67.115.10) le 3 mars 2009 à 12H23. 
                                      par APOCALYPSE NOW (IP:xxx.x67.115.10) le 24 février 2009 à 17H08 
                                      par charlie (IP:xxx.x67.115.10) le 25 juin 2008 à 17H01 




                                      par FIAT LUX (IP:xxx.x67.115.10) le 17 novembre 2008 à 18H33 



                                      par Thierry Israël JACOB (IP:xxx.x67.115.10) le 2 septembre 2008 
                                      par HAL 9000 (IP:xxx.x67.115.10) le 11 mars 2009 à 14H2 





                                      par ISRAËL (IP:xxx.x67.115.10) le 9 janvier 2009 à 12H19. 








                                      par Thierry JACOB (IP:xxx.x67.115.10) le 13 février 2008 

                                      • King Bounty 11 mars 2009 18:43

                                        en meme temps..etre excommunié par un travesti representant une secte ridicule , comme elles le sont toutes , quelle importance ??? smiley


                                        • Emmanuel Aguéra LeManu 11 mars 2009 19:59

                                          Des jumeaux à 9 ans ? De 2 choses l’une, comme a dit Deneb sur un fil parallèle :
                                          "...Sacrifier l’enfant pour sauver la mere ou alors essayer de sauver l’enfant en condamnant la mere. Un bon catho choisira de sauver l’enfant (...) condamnant (ainsi) la mere, (...) en espèrant bien sûr que l’enfant survive assez longtemps pour pouvoir être baptisé...".
                                          Vous pouvez aller le plusser.

                                          La main-mise de l’église romaine sur la société brésilienne n’est pas une nouveauté. L’interdiction légale de l’avortement n’en est qu’une des façades. La capote une autre. La "cul"pabilité est un vieux leitmotiv... Alors, quoi de neuf ? Rien de
                                          "sociétal" qui m’aparaisse profondément nouveau, à vous oui ?

                                          Rien de sociétal, sauf qu’en y rajoutant une pincée de politique... Voici mon point-de-vue après refroidissement de la culasse : Lula me semble en avoir vraiment sa claque de cette main-mise séculaire de plus en plus handicapante autant que stigmatisante. La médiatisation de cette affaire, comme dans toutes, est orchestrée à dessein : lequel ? Bonne question. Je ne sais pas si Williamson y est pour qqchose (m’est avis que oui), mais il semble bien que l’église a du soucis à se faire pour son avenir dans la société latino-américaine. La présente polémique s’est vu dérouler un tapis rouge dont la raison et le point d’aboutissement nous seront bientôt évidents. Ca fait déjà un moment que le regard des Bréziliens on commencé à se détourner de Rome, et les prêtres des favelas ne parlent pas le même langage que Ratzinger. Voyez ce qu’on disait déjà en 2007 ; la tendance ne s’est pas inversée aujourd’hui.

                                          Du calme, donc. L’affaire est passée, les tours sont tombées. Voyons quelle loi anti-terroristes en sortira...

                                          Paul, loi "anti-terroristes" est-il un paradoxe ou un pléonasme ?
                                           smiley


                                          • pigripi pigripi 11 mars 2009 20:18

                                            @auteur

                                            Contrairement à ce que pense l’Église catholique, "la nature" est prodigue en semences et fécondations qui n’arrivent pas à terme.

                                            Cette petite phrase me parait essentielle pour renvoyer à la niche tous les partisans de l’interdiction de l’avortement et de la contraception. Je m’en souviendrai Paul et je vous promets que, si je l’utilise, je citerai mes sources smiley

                                            Ceci dit, moi je pense surtout à cette pauvre petite fille qui doit être très malheureuse et dont l’avenir me semble bien sombre.


                                            • Paul Villach Paul Villach 11 mars 2009 20:20

                                              @ Pigripi

                                              Je souscris, évidemment, Paul Villach


                                            • antyreac 11 mars 2009 22:26

                                              Je souscris notamment en Inde et en Chine
                                              Quelle finesse


                                            • Reinette Reinette 11 mars 2009 21:13


                                              RELIGION : opération consistant à sectionner des fibres nerveuses du lobe frontal

                                              (1ère)

                                              Ce n’est pas parce que dieu n’a jamais existé qu’il ne faut pas s’en débarrasser !

                                              Au XXIe siècle, à l’heure du triomphe de la science et de la technologie, des progrès de la médecine, de la conquête de l’espace, d’internet, de la mondialisation, et de l’ineffable Grincheux, il est encore des millions , des dizaines de millions, des centaines de millions de pauvres bougres d’êtres humains qui croient que ...


                                              que la mère de jésus était vierge !

                                              que la terre n’est plus plate !

                                              que des cadavres peuvent rescussiter !

                                              que le paradis est là haut dans les nuages !

                                              que l’enfer est gardé, au coeur de la terre, par des diablotins cornus munis de fourches !

                                              que les femmes n’ont une âme que depuis peu !

                                              que dieu (lequel ?) a crée le monde il y a 3000 ans, en quelques jours, en pétrissant de la terre avec ses petites mains !

                                              que le big-bang, les hommes préhistoriques, la datation au carbone 14, la loi de l’évolution..., sont des inventions du malin !

                                              que la vie ne peut être qu’une vallée de larmes !

                                              que le bonheur et le plaisir son par essence sataniques !

                                              que ... !

                                              Bref, aujourd’hui, c’est-à-dire une bonne demi douzaine de siècles après le moyen âge, les croyances religieuses avec leurs bondieuseries d’un autre âge, leurs niaiseries de toujours, leurs mensonges éhontés, leur irrationnel chromosomique, leur obscurantisme à front bas, leur sadisme hollywoodien, leur masochisme pathétique..., n’ont toujours pas disparu du paysage.



                                              • Reinette Reinette 11 mars 2009 21:14


                                                RELIGION : opération consistant à sectionner des fibres nerveuses du lobe frontal

                                                (
                                                2ème)

                                                Les allumés de la basilique St Pierre qui ne cesse de brandir l’étendard du retour à l’ordre moral, des commandos de blaireaux illuminés qui font feu de tout bois sur le droit à la contraception et à l’avortement, des ayatollahs déjantés qui n’hésitent pas à condamner des écrivains à mort, des étudiants en théologie qui ne dutent pas un instant de réussir à interdire le chant des oisaux, des hordes de barbus besogneux qui piquent, taillent et hachent menu tout ce qui passe à portée de leur délire intégriste, des temitières sectaires en veux-tu en voilà, l’union "sacrée" de tous ces peines à jouir dès lors qu’il s’agit de réduire en esclavage la moitié féminine de l’humanité, la montée en puissance de ces fous de dieu de toutes les religions et de toutes les sectes..., elles sont en train de déferler sur le monde et de balancer à tous vents intolérance et totalitarisme.

                                                Et la vague de religiosité actuelle ne tombe pas du "ciel".
                                                La misère, le chômage, la précarité, l’accroissement des inégalités, l’analphabétisme, l’abêtissement orchestré des masses, ont toujours fait le lit des insanités fascistes et religieuses.
                                                Et c’est peu dire que le capitalisme a fait très fort.

                                                Et on aurait tort de croire que le problème ne se situe qu’au seul niveau économiqu, social, politique et sociétaire, et qu’abattre le capitalisme sra suffisant pour envoyer définitement les croyances religieuses à la poubelle de l’histoire.


                                                • Reinette Reinette 11 mars 2009 21:15


                                                  RELIGION : opération consistant à sectionner des fibres nerveuses du lobe frontal

                                                  (
                                                  3ème)

                                                  Les croyances religieuses ont toujours eut d’autres racines que celles de la misère matérielle ou culturelle. Sinon, pourquoi un certain nombre de scientifiques, y compris aujourd’hui, s’y sont-ils abreuvés ? A priori, ils disposaient d’outils culturels leur permettant de ne pas croire au Père Noël.

                                                  Alors ?

                                                  Alors, serait-ce à dire que la croyance en dieu - peu importe lequel ou lesquels - relève de l’éternel humain ? C’est vraissemblable !

                                                  Les êtres humains, parce qu’ils pensent et se pensent, ont toujours eut et auront toujours peur de la mort et davantage encore du néant. De ce fait, ils auront toujours du mal à se résoudre à l’évidence et seront toujours tenté de se raccrocher à un semblant de quelque chose laissant à entre que l’aventure continue.

                                                  L’invention de dieu par les humains relèvent fondamentalement de cette incapacité à comprendre l’alchimie de la vie qui énonce clairement que tout début comporte une fin. Et tout aussi clairement, que tout l’infini de la magie des conditions de la vie n’a ni début ni fin.

                                                  Dans ces conditions, s’il convient de donner à la vie de tous et de toutes les moyens d’un maximum de bien-être et de culture, il convient également de combattre sans relâche le crétinisme de la réponse religieuse à la question légitime de la peur de la mort et du néant.

                                                  Et de ce point de vue, il ne faut pas hésiter à dénoncer les croyances religieuses comme vecteurs de toutes les églises et de toutes les guerres de religien", et à les remettre à leur place de simples et vulgaires insultes à l’intelligence.

                                                  Je dis que dieu n’existe pas, que c’est une simple invention humaine, et je proclame que je ne fumerais jamais cet opium du peuple dont les maîtres du monde sont les dealers !
                                                   



                                                  • Reinette Reinette 11 mars 2009 21:28


                                                    IL N’Y A PAS D’EFFET SANS CAUSE

                                                    S’il est évident qu’il n’y a pas d’effet sans cause, il est aussi rigoureusement évident qu’il n’y a pas de cause sans effet. Il n’y a pas, il ne peut y avoir de cause sans effet. Qui dit cause dit effet ; l’idée de cause implique nécessairement et appelle immédiatement l’idée d’effet ; s’il en était autrement, la cause sans effet serait une cause de rien, ce qui serait aussi absurde qu’un effet de rien.

                                                    Donc, il est entendu qu’il n’y a pas de cause sans effet.

                                                    Or des religieux disent que l’univers-effet a pour cause dieu. Il convient donc de dire que la cause-dieu a pour effet l’univers.
                                                    Il est impossible de séparer l’effet de la cause ; mais il est également impossible de séparer la cause de l’effet.
                                                    Donc, quand on affirme que dieu-cause est éternel, on peut en conclure que l’univers-effet est également éternel, puisque à une cause éternelle doit inéluctablement correspondre un effet éternel.

                                                    S’il en était autrement, c’est-à-dire si l’univers avait commencé, durant les milliards et les milliards de siècles qui, peut-être, ont précédé la création de l’univers, dieu aurait été une cause sans effet, ce qui est impossible, une cause de rien, ce qui serait absurde.

                                                    En conséquence, dieu étant éternel, l’univers l’est aussi, et si l’univers est éternel, c’est qu’il n’a jamais commencé, c’est qu’il n’a pas été créé.


                                                    • Forest Ent Forest Ent 11 mars 2009 21:46

                                                      Trois points : le fond, le contexte, et l’article.

                                                      Sur le fond, il n’y a pas à tortiller, les membres concernés du clergé ont dit une énorme c... bêtise. Ca ne se discute même pas. Leur position sur le sujet n’est pas chrétienne et sans doute même pas catholique.

                                                      Sur le contexte, ça me semble voisin de l’histoire de l’anglais négationniste. Il semble que les intégristes relèvent la tête et cherchent à semer la zizanie.

                                                      Sur l’article, il est constitué d’une contradiction logique. Il prétend opposer une conception sociale basée sur la connaissance à une conception religieuse. Je ne vois pas en quoi la connaissance distingue la réponse à la question "vaut-il mieux sauver la mère ou l’enfant" ? Ca n’a rien à voir. Et surtout pas la contraception en parlant de viol.

                                                      Pour le contexte historique, je ne pense pas que la contraception soit récente. Il me semble que des textes ont montré qu’elle était pratiquée dans l’antiquité egyptienne. Il est amusant de dire que "les romains ne savaient pas comment naissent les enfants". Les romaines le savaient certainement.

                                                      La revalorisation du mariage promue à la renaissance par l’église catholique était selon certains historiens un moyen de renforcer le contrôle de la population dans un "monde plein", sujet abordé dans un article précédent.


                                                      • docdory docdory 11 mars 2009 22:09

                                                        Cher Paul Villach

                                                         Cette consternante affaire témoigne de l’inadaptation croissante des discours religieux par rapport au monde moderne , aboutissant à des déclarations d’une absurdité sans précédents .
                                                        Dans un pays sous développé , une fillette de 9 ans enceinte de jumeaux a de fortes chances de mourir en couches, ou de subir de graves blessures périnéales génératrices de séquelles définitives à l’accouchement ,et , de surcroît, d’accoucher de grands prématurés de fort petit poids de naissance, lesquels n’auraient aucune chance de survie en dehors d’un service de réanimation de prématurés ultra-moderne, auquel cette fillette n’a aucune chance de pouvoir avoir recours.
                                                         L’atroce et inhumaine équation " le viol est moins grave qu’un avortement ", en plus de son hypocrisie et de son cynisme, méconnaît les réalités élémentaires de l’obstétrique . Le problème correctement posé étant , évidemment , celui-ci : " un avortement est infiniment préférable au décès quasi inéluctable de deux grands prématurés, associé à des complications obstétricales gravissimes chez leur mère de neuf ans, dont le psychisme est d’ailleurs déjà largement sinistré par l’horreur des viols à répétition commis par le beau-père .
                                                         Le tsunami sans précédent d’infâme bigoterie et de tartufferies bondieusardes qui est en train de déferler sur le monde est certainement un des pires problèmes qu’aura à affronter le XXIème siècle ! Le christianisme et l’islam se font une concurrence acharnée dans la bêtise et la méchanceté ( il n’y a pas de terme plus appropriés ) , et j’ai malheureusement l’impression qu’il ne s’agit que d’un début ...Plus que jamais , " écr...l’inf ..." !!!


                                                        • Paul Villach Paul Villach 12 mars 2009 10:22

                                                          @ Docdory

                                                          Cher Docdory

                                                          Voyez certains commentaires, juste au-dessus du vôtre ou ceux de Piffard dont l’intégrisme lui fait perdre toute mesure...
                                                          La question est bien de savoir comment vivre aux côtés d’individus à la morale mortifère qui veulent l’imposer aux autres ?
                                                          Je vous rejoins dans le pronostic bien sombre que vous faites. Paul Villach


                                                        • claude claude 11 mars 2009 22:14

                                                          bonsoir,

                                                          benoit , le pape, ne’est le guide spirituel que d’une partie de la chrétienté : l’église romaine "une et apostolique", que l’on nomme dans le "credo" de nicée : "Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique." et qui devient dans le crédo des apôtres  : "Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique",
                                                          le credo des protestants dit :"je crois la Sainte Église universelle, (Éphésiens 1,22, Matthieu 16,18, 1 Timothée 3,15)"

                                                          ceci dit, ce "bon" benoit, et sa joyeuse bande de vieillards cacochymes et sclérosés,sont vogoureusemnt dénoncés par le catholiques progressiste, ceux qui sont issus de vatican II et pour qui la théologie de la libération veut dire quelque chose. voici l’article que golias consacre à cette affaire et qui devraient remettre les idées de certaines grenouilles et crapeaux de bénitier en place ! 

                                                          Le successeur de Helder Camara excommunie une mère pour l’avortement de sa fillette violée 								 SCANDALEUX ! 								 								 									 									Golias 								 								 						 								

                                                          Archevêque de Recife depuis 1985, Mgr José Cardoso Sobrinho, carme de 76 ans sur le point de partir à la retraite, a véritablement démantelé les communautés de base de son diocèse et renié l’esprit de Dom Helder Camara. Son prédécesseur bien connu. Dont on célèbre pourtant cette année dans le diocèse concerné le centenaire de sa naissance, en 1909. Peu communicatif, cassant, autoritaire et ultraconservateur, Dom Cardoso ne quittera donc pas sa charge sans avoir en quelque sorte apposé un point final à son œuvre réactionnaire et oppressive.

                                                          			 					 								 								

                                                          Ce prélat détesté de son clergé, ou de ce qu’il en reste, traquant l’hérésie et fustigeant la théologie de la Libération a excommunié la mère d’une enfant de neuf ans ayant avorté de jumeaux suite à un viol. Il a également excommunié toute l’équipe médicale. Le prélat a argué qu’aux yeux de l’Église catholique, l’avortement était un "crime" et que la loi de Dieu était "au-dessus" de celle des hommes : "La loi de Dieu est au-dessus de n’importe quelle loi humaine. Alors, quand une loi promulguée par des législateurs humains est contraire à la loi de Dieu, cette loi n’a aucune valeur."

                                                          Cerise sur le gâteau : le même archevêque menace à présent d’attaquer la mère en justice pour "homicide". Pourtant, cette "grossesse comportait de hauts risques et mettait la vie de l’enfant en danger", a déclaré à la presse le docteur Sergio Cabral qui a réalisé l’intervention mercredi dans un hôpital public de Recife . La police a en outre découvert que le beau-père de l’enfant abusait d’elle depuis qu’elle avait six ans, ainsi que de sa sœur aînée de 14 ans, Le beau-père de 23 ans, a avoué les délits et encourt quinze ans de prison.

                                                          L’interruption volontaire de grossesse est toujours interdite au Brésil, sauf en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère. Cela n’empêche évidemment pas un million de femmes d’avorter clandestinement, lors d’opérations qui coûtent la vie à des milliers d’entre elles chaque année, selon les autorités. «  L’état de la fillette s’appliquait aux deux cas et, comme médecins, nous ne pouvions pas faire courir de risques à une enfant de 9 ans, dont les organes ne sont pas encore formés", précisait le docteur Cabral.

                                                          Plusieurs organisations non gouvernementales de défense de la femme ont soutenu l’interruption de grossesse de la fillette. Une immense majorité de catholiques est profondément indignée et blessée du manque de compassion et d’humanité de l’archevêque. Avec l’appui du président Lula, le ministère de la Santé du Brésil tente actuellement de dépénaliser l’avortement mais il se heurte à la réaction de l’aile la plus conservatrice de l’Église, en particulier de Mgr Cardoso.

                                                          Il est facile de faire porter aux autres des fardeaux que l’on ne porte pas soi-même ! Une attitude dénoncée pourtant par un certain Jésus.



                                                          je mets là un post découlant du fil de l’article sur golias : il résume avec clarté la position d’un chrétien en phase avec son époque.
                                                          • "SCANDALEUX ! Posté le 10 mars par Bernard YVERNOGEAU

                                                            " Jésus, un jour de sabbat passait à travers des champs de blé et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : " Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Ce n’est pas permis. " ... et il leur disait : " Le sabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour nle sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat."

                                                            Il entra de nouveau dans une synagogue ; il y avait là un homme qui avait la main paralysé. Ils observaient Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat ; c’était pour l’accuser. Jésus dit à l’homme qui avait la main paralysé : " Lève-toi ! Viens au milieu. " Et il leur dit : " Ce qui est permis le jour du sabbat, est-ce de faire le bien ou de faire le mal ? De sauver un être vivant ou de le tuer. " Mais eux se taisaient. Promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leur cœur, il dit à cet homme : " Étends la main. " Il l’étendit et sa main fut guérie. Une fois sortis, les pharisiens tinrent aussitôt conseil avec les hérodiens contre Jésus sur le moyen de le faire périr. "

                                                            Évangile de Marc, ch 2, 23-24, 27 et ch 23, 1-6

                                                            La loi est donc faite pour l’homme et non l’homme pour la loi.

                                                            Dans cet événement, il est question de VIE, bien malin celui qui dira ce qu’il faut faire et ne pas faire. Je trouve que ceux qui brandissent la Loi au mépris de la VIE ne sont plus dans l’humanité, à défaut d’évangile (qu’ils ne doivent pas connaître ! ou si peu ! Ce sont des spécialistes du droit qui leur tient lieu d’évangile ! )...

                                                            Pensez-vous que l’équipe médicale ne se soit pas posé de questions sur ce qu’il était le mieux à mettre en place ? Quelle était l’urgence, sauver la vie de la fillette ou celle des embryons en sachant que mener la maternité à terme pouvait être mortel et pour la mère et pour les enfants.

                                                            En morale fondamentale, on m’a toujours dit qu’un moindre mal était dans certains cas la seule chose possible à vivre.

                                                            " Les scribes et les pharisiens siègent dans la chaire de Moïse ; faîtes donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire, mais ne vous réglez pas sur leur actes, car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et les mettent sur les épaules des hommes, alors qu’eux-mêmes se refusent à les remuer du doigt. Toutes leurs actions, il les font pour se faire remarquer des hommes... "

                                                            Evangile de Matthieu, 23, 2-5 "

                                                          •  




                                                           


                                                          • fouadraiden fouadraiden 11 mars 2009 22:18


                                                            Grand duel sur ce fil. la maison de Piff brûle smiley


                                                            • setta 11 mars 2009 22:39

                                                              monsieur lorsque l on a aucune connaissance de l islam on se tait L ISLAM NE PUNIT PAS LES PERSONNES VIOLES COMME VOUS LE DITE  MAIS CONDAMNE A MORT LES VIOLEUR LA C EST TRES DIFFERENT


                                                              • Cascabel Cascabel 11 mars 2009 23:19

                                                                Malheureusement les travaux pratiques contredisent cette théorie. smiley


                                                              • phiconvers phiconvers 11 mars 2009 22:44

                                                                Orgueil immense des deux ou trois générations spontanées qui ont massacré la planète plus que dans tous les siècles précédents réunis et qui ont le toupet de vanter leur prétendue liberté, leur connaissance et leur responsabilité.

                                                                Si ce n’était pas tragique, cela ferait rire (jaune).


                                                                • fouadraiden fouadraiden 12 mars 2009 00:24


                                                                  pas si grave si la maison de Piff crame. des maisons il en existe de toutes les sortes smiley


                                                                   Faut juste souhaiter qu’elles ne brûlent pas toutes en même tps.


                                                                • Reinette Reinette 11 mars 2009 22:49



                                                                  " Dans chaque église, il y a quelque chose qui cloche. " Jacques Prévert


                                                                  • vinvin 12 mars 2009 02:51

                                                                    Bonjour.

                                                                    (@Reinette)

                                                                    Je suis entièrement d’ accord avec toutes vos interventions concernant l’ Article !

                                                                    (Je prend note sur un calepin de la Phrase de JAQUES PREVERT....)

                                                                    Génial !


                                                                    Bien cordialement.



                                                                    VINVIN.


                                                                    • ZEN ZEN 12 mars 2009 07:38

                                                                      @ Claude
                                                                      Bonjour
                                                                      Mr Ratzinger a parlé :
                                                                      Silence dans les rangs !


                                                                      • L'enfoiré L’enfoiré 12 mars 2009 08:27

                                                                        Paul,

                                                                         Voici, l’écho de par ici. sur le sujet.


                                                                        • Nathan Nathan 12 mars 2009 10:49

                                                                           Quand j’étais adolescent, ma mère me parlait de petits africains qui dès 6 mois gambadaient entre les jambes de leur mères tandis que les nôtres, de petits, restent scotchés dans leur chaise haute avec leur biberon jusqu’à 18 mois (1 an et demi). Pourtant s’il ne marche plus tôt, il est considéré comme arriéré...
                                                                          Tout cela pour dire qu’il faut arriver à des cas extrêmes présentés dans des faits divers d’informations pour se poser des questions existentielles fondamentales qui tournent alors au sordide voire à l’horreur. C’est un peu comme cette histoire de guerre dans laquelle une mère, par torture sadique, doit choisir entre l’exécution de l’un de ses deux enfants... Lequel choisir ?
                                                                          Je pense que l’église catholique a fait un choix courageux de se positionner sur ce sujet. Je pense aussi que cela cache quelque chose quant à des événements en cours, ou des événements à venir. Je suis catholique, je respecte le choix, sans le critiquer. Je suis en désaccord sur de nombreux points avec le pape : comme le sexe avant le mariage ou encore le préservatif (condom, capote, etc...), mais force est de constater que les choses vont de mieux en mieux depuis le concile Vatican 2 et les papes qui se sont succédés depuis.


                                                                          • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 12 mars 2009 11:26

                                                                            Il faut rappeler que pendant des siècles l’église catholique a soutenu qu’en cas de grossesse difficile il valait mieux sacrifier la vie de la mère que celle du bébé (mère à 9 ans est nécessairement dangereux pour la mère) ! Ce choix reste donc d’actualité pour certains caciques de l’église

                                                                            Ce qui est pour le moins paradoxal : la mère peut avoir d’autres enfants qui à leur tour ont nécessairement besoin de leur mère pour venir au monde et se développer. La bêtise dogmatique est à son comble...


                                                                            • pigripi pigripi 12 mars 2009 13:24

                                                                              Cette décision est tellement scandaleuse que même notre bondieusarde nationale Boutin a dit ce matin sur BFMTV/RTL qu’elle désapprouvait !
                                                                              De même qu’elle est "attristée" par la réintégration du négationiste Williamson.

                                                                              Peut-être Christ (ine) Boutin va-t-elle fonder le parti des bigots éclairés ?

                                                                              Vas-y Christ (ine), encore un petit effort et tu seras favorable à l’homoparentalité smiley))


                                                                              • eric 12 mars 2009 15:37

                                                                                Cet article est vraiment inquiétant.

                                                                                Il me parait empreint d’une religiosité assez archaïque en ce sens qu’il présente comme articles de foi incontestables des préjugés très datés et surtout très contextualisés et condamne de façon très intolérante l’église catholique, sur la base d’approximation historiques, éthiques et factuelles.

                                                                                Serait vrai tous ce qui permet un procès à charge contre le catholicisme et croire le contraire constituerait un danger mortel pour la société. L’intolérance « religieuse n’est pas loin.


                                                                                Approximation sur les faits

                                                                                 Avez-vous au moins étudié de quoi il s’agit vraiment dans cette histoire, Excommunication ? D’une enfant ? De 9 ans ? Excommunication majeure, mineure ? Etait elle communiante à un âge pareil ? Sans bien connaître le droit canonique, tous cela me parait assez approximatif et peu vraisemblable.

                                                                                 

                                                                                Approximation historique :

                                                                                 Il repose sur des caricatures de souvenirs mal assimilés d’histoire tel qu’on l’enseigne à l’école primaire.

                                                                                 Il confond les préjugés historiquement datés de certains milieux à certaines époques avec une sorte de règle religieuse. Dans la seule France, certaines régions et certains types de milieux étaient très attachés à la « pureté du sang », d’autre pas du tout. Ainsi, dans le nord de la France et depuis toujours, les enfants nés hors mariage, les relations matrimoniales lâches ont toujours été acceptées église ou pas église (voir Todd et Lebras).

                                                                                Pour faire autant dans l’anecdotique que vous, le marché contemporain de la ceinture de chasteté est d’abord japonais et on ne voit pas très bien ce que cela peut avoir à voir avec l’église catholique.

                                                                                 La France cesse d’avoir des enfants à la fin du 18ème siècle avec toutes sortes de méthodes qui semblent bien avoir été efficace compte tenu de son évolution démographique et pas il y 40 ans avec la pilule ou l’avortement.

                                                                                 Ce n’est pas l’église catho en tant que telle qui faisait mal le lien entre sexualité et procréation mais l’ensemble de la société et la science de son temps.

                                                                                 
                                                                                Votre article me semble marqué d’un anti catholicisme sectaire ce qui est votre droit le plus strict ; Tous ce qui dans le passé ne correpond pas à votre vision du monde est mauvais, et l’église en est responsable mais aussi d’un relativisme moral qui me parait dangereux pour la société de la connaissance….

                                                                                 Voir l’ensemble de notre passé comme une sorte de période obscure ou les gens auraient été idiots, aliénés, fous est vraiment très inquiétant.L’homme serait vraiment un homme depuis, 40 ans, 100 ans ? Depuis 1968 ?Hors des types de relations homme femme, des positions sur ce qu’est la vie, des idées politiques qui sont celles d’une partie de génération, dans une partie de l’occident, il n’y aurait qu’erreur, obscurantisme et danger aux siècles des siècles ?

                                                                                 La haine des origines et à l’origine de la haine comme disait l’autre et c’est vraiment le sentiment que donne cet article.

                                                                                 

                                                                                 Approximation éthique :

                                                                                 Ainsi, si le désir des parents est constitutif de la personne de l’enfant et non sa seule physiologie, alors si 6 mois après la naissance, pour des raisons telle qu’un éventuel désamour, on n’en veut plus vraiment, qu’est ce qu’on fait ? Comme 6 mois avant la naissance ? Et si non pourquoi, Quelle est la différence ?

                                                                                 Et si il y un parent qui veut et l’autre pas, le père par exemple ? On exige que la mère avorte pour assurer une réelle égalité homme femme ?

                                                                                 De plus en plus de psy semblent dire que la procréation loin d’être un phénomène uniquement physiologique, est bien au contraire extrêmement lié à la psyché ; On aurait que les enfants que l’on veut vraiment, consciemment ou pas (Voir Ruffo, Naouri, etc…).

                                                                                 Mais l’auteur lui « sait » quels sont les enfants voulus ou pas.

                                                                                 Personnellement, je serait hostile à ce que la société dicte aux femmes si elles ont le droit d’avorter ou non, mais si je pense comme l’auteur que ce n’est pas un acte anodin, je me garderait bien de trancher pour savoir si il est normal ou pas. Après tout certains scientifiques ont établis que le cerveau embryonnaire du fœtus émettrait lors de l’avortement des signaux que l’on pourrait interpréter comme une souffrance.

                                                                                Mais d’un point de vue catholique, un embryon est un vivant. L’église dit par principe, le meurtre est plus grave que le viol cela est parfaitement cohérent avec son message, et je ne voit pas ce que cela devrait avoir de choquant. Je suis persuadé du reste que hors de ce cas, et de vos attaques de Rome, vous partagez cette idée. Vous différez sur le statut de l’embryon et je ne vois pas que la science ait tranchée la controverse.

                                                                                 Mais vous, vous, vous savez !

                                                                                 Les « droits » de la femme l’emportent sur ceux de l’enfant ? Qu’est ce qui vous permet d’affirmer cela ? Du point de vue du tiers, peut être, et si une mère décide de préférer la vie de son enfant à la sienne, cela s’est vu, on va le lui interdire ? Dire qu’elle est folle ? Dire que c’est son droit ? et à partir de quel âge ? Jusauà quel âge ? Vous donnez le sentiment de vous déterminer d’abord contre la position catholique.

                                                                                  Enfin, une association qui recrute librement des membres libres et qui se fixe des règles de comportement serait condamnable pour exclure des membres qui refuseraient de suivre le règlement intérieur auquel ils ont librement adhéré ?

                                                                                 L’église serait moralement condamnable pour refuser à des gens un truc dont vous vous accordez à dire qu’il n’a aucun sens ? Pourquoi pas condamner les fédérations de foot si un joueur est exclu parce qu’il décide de jouer à la main ?

                                                                                Vous jugez comme positif à priori un modèle de rapport homme femme, de procréation, de positions sur l’avortement, la vie, etc, qui n’a pas deux générations et concerne une minorité de la population mondiale et même de l’occident (vous conviendrez que l’égalité parfaite homme femme est loin d’être réalilsée même chez nous pour la majorité) et donc dont on est donc loin de connaître expérimentalement, donc scientifiquement ies tenant et les aboutissant, les résultats pour les individus les générations et la société. Ils pourront être positifs ou négatifs, mais du point de vue de la raison raisonnante, il est sans doute un peu tôt pour le dire. Ceci ne vous empêche pas d’être très péremptoire sur sa supériorité intrinsèque par rapport à tous les autres modèles à travers le temps et l’espace.

                                                                                C’est une position de croyant et de croyant intolérant…

                                                                                Je ne suis pas sur que de telles positions soient très compatibles avec une société de la connaissance...


                                                                                • Paul Villach Paul Villach 12 mars 2009 16:38

                                                                                  @ Eric

                                                                                  Commentaire visant à faire diversion en commençant d’entrée par imputer à l’auteur une allégation qu’il n’a jamais énoncée.

                                                                                  "Approximation sur les faits, écrivez-vous.

                                                                                  Avez-vous au moins étudié de quoi il s’agit vraiment dans cette histoire, Excommunication ? D’une enfant ? De 9 ans ? Excommunication majeure, mineure ? Etait elle communiante à un âge pareil ? Sans bien connaître le droit canonique, tous cela me parait assez approximatif et peu vraisemblable."

                                                                                  Où donc est-il question, dans cet article, de l’excommunication de l’enfant ? Je ne parle que de celle de la mère et des médecins !!!
                                                                                  Apprenez à lire avant de tenter de brouiller les pistes ! Et rengainez donc votre tordu canon !

                                                                                  Quant à l’image de la femme dans la tradition ecclésiastique, vous voulez que je vous en parle depuis Éve et le brave "saint" Paul ?

                                                                                  Je comprends très bien votre stratégie : un visage hideux de l’Église catholique a été dressé à la face du monde avec cette excommunication ! Il faut donc s’empresser de faire diversion et regarder ailleurs !
                                                                                  La ficelle est grosse, très grosse !

                                                                                  Sachez que par cette conduite ignominieuse, c’est l’Église catholique qui s’est retranchée de la communauté des humains et que cette morale mortifère est à vomir ! Paul Villach


                                                                                • eric 13 mars 2009 08:50

                                                                                  A Mr Villach

                                                                                  Je suis partagé entre l’amusement et la confirmation de mes inquiètudes.

                                                                                  Amusement : Vous faites exactement ce que vous me reprochez. Noyer le poisson.

                                                                                  Je ne me suis pas attardé sur la question des faits, mais on pourrait y revenir. Au départ il y a un article de Golias par des gens qui se disent catholiques tout en transgressant un des principes centraux du catholicisme, l’obéissance à la hiérarchie. On sent une querelle politique et de pouvoir plus que religieuse ou ethique dans toute cette histoire. Un autre commentateur vous a déjà répondu sur avortement, Islam et lapidation..

                                                                                  Je confirme mon impression, sur une histoire mal définie et suspecte, des faits approximatifs vous tirez des conclusions qui confirment mon inquiétude.

                                                                                  Le fond de la question et celui du statut que l’on accorde à un embryon. Humain, pas humain et au delà, à l’homme en général. Individualité, physiologie, désir des parent etc ? A nouveau, pour le moment, la science n’a pas tranché.
                                                                                  Cependant, au nom de vos propre convictions, vous appellez à retrancher de l’humanité une partie de celle ci. Ou, pour que vous ne me reprochiez pas de ne pas vous lire attentivement, vous affirmez en gros que cette partie se met "d’elle même en dehors du parti" ( vieux réflexes...).

                                                                                  En termes modernes et idéologiques on pourrait appeller cela du fachisme ou du bolchevisme. Sont ils encore humain, ceux qui ne pensent pas comme moi ? Ne vaudrait il pas mieux les retrancher de l’humanité ?

                                                                                  En termes historique, vous êtes ce que l’on appelle un "primitif" ou mieux, un "barbare". Tous les "primitifs" on pour caractèristique de se nommer eux même d’un mot qui dans leur langue signifie être humain, par opposition aux autres peuplades, plus ou moins rejeté dans l’animalité. C’est très exactement ce que vous faite avec le catholicisme. EN ce sens, vous avez une position assez "primitive".

                                                                                  Mais barbare serait aussi adequat. Le barbare est celui qui ne parle pas la même langue. celui que l’on ne comprend pas, mais surtout qui ne vous comprend pas. En vous refusant absolument à envisager que d’autres, en l’occurrence les catholiques, puissent avoir une autre langue, d’autres valeurs que les votres, c’est exactement dans cette problèmatique que vous vous situez.

                                                                                  Sont ils encore humain ceux qui ne parlent pas comme moi.

                                                                                  Bien sur ce ne sont que des mots, bien sur il peut y avoir l’émotion de la controverse, mais j’espère qu’à froid vous ne croyez pas vraiment des choses pareilles !



                                                                                • Paul Villach Paul Villach 13 mars 2009 12:40

                                                                                  @ Éric

                                                                                  Eh oui, quand on est dans le pétrin comme vous l’êtes, il faut faire diversion.

                                                                                  Un problème a été posé : le sort réservé par une autorité religieuse à la mère et aux médecins qui sont venus au secours d’une fillette de 9 ans, violée par son beau-père, pour la délivrer d’une grossesse non-désirée. Et j’ai présenté des arguments très clairs, qui forcément ne peuvent être reçus par les partisans de l’asservissement de l’humanité.

                                                                                  Tel est le problème que vous fuyez par des généralités hors-sujet parce que vous n’avez pas le courage de dire ouvertement que vous approuvez l’ignominieuse excommunication qui condamne à mes yeux votre autorité inquisitrice.

                                                                                  En revanche, vous avez lâché le morceau au sujet de « Golias » qui fait honneur au message chrétien en se désolidarisant de la barbarie dont vous vous réclamez : vous reprochez à la revue de « (transgresser ) un des principes centraux du catholicisme, l’obéissance à la hiérarchie » !!! Tout est dit ! L’obéissance à la hiérarchie, un des principes centraux du catholicisme ! C’est en effet l’essence même du totalitarisme !

                                                                                  N’allons pas plus loin ! Bêlez donc avec vos pasteurs ! Ce ne sont pas eux, pourtant, qui dans l’Histoire ont préservé un peu de crédit au message chrétien. Ces prélats et leurs bandes ont même tout fait pour le ruiner. Ce sont au contraire des hommes tenus en marge, voir persécutés et condamnés par cette hiérarchie, qui ont sauvé la mise de cette religion. Les hiérarchies suivantes ne se gênaient pas : elles les réhabilitaient post mortem pour se réclamer de leur héroïsme, s’en emparer et s’en parer afin d’asseoir leur « autorité » sur le troupeau bêlant entretenu dans l’amnésie !

                                                                                  Rendez-vous compte ? Votre égarement est tel que vous appelez « barbarie », l’acte fondateur de la civilisation humaine : l’assistance à personne en danger, comme cette mère et ses médecins au chevet de la fillette. 
                                                                                  Quelle confusion intellectuelle et morale ! Et vous croyez qu’une telle morale mortifère est l’avenir du monde ? C’est sa destruction qu’elle garantit. Paul Villach
                                                                                   


                                                                                • eric 13 mars 2009 16:41

                                                                                  A Mr Villach. Tous ce que vous dites là me paraît peu comprehensible mais significatif.

                                                                                  Vous melangez tout, répondez à coté de la plaque, me prétez des idées qui ne sont pa les miennes. Partout sourd une sorte d’aggressivté obsidionnale contre ces pauvres catholiques qui me parait assez irrationnelle.

                                                                                  Je ne vois pas du tout en quoi je suis dans le pétrin. Etant moi même un calviniste de strict obédience, non seulement je ne me sens en rien concerné ni par la hierarchie ni par les dogmes catholiques, mais qui plus est, je suppose que dans un cas de ce genre, j’aurai réagit comme la mère même si il est toujours facile de se prononcer quand on est pas concerné. Votre système est tellement bouclé sur lui même que vous semblez imaginez qu’on ne peut pas prendre la défense de l’église catholique sans en faire soi même parti et être nécessairement complice. Vous avez des visions très manichéenne ou les bons sont très bons et les méchants très méchant.

                                                                                  Vos arguments sont tout sauf clair. Ils sont même contradictoires et opportunistes ; Vous ne répondez pas sur la logique qu’il y a à concevoir un enfant comme le résultat d’un désir parental plus que d’une physiologie et des conséquences qu’impliquerait votre position en l’abscence de ce désir, par exemple d’un des parents.

                                                                                  Vous prétendez ignominieuse une exclusion de la communion, lors même que celle ci est le rite central d’une organisation dont vous prétendez qu’elle asservie l’humanité et dont je suppose que vous pensez par ailleur qu’elle n’a aucun sens.

                                                                                  Je n’ai pas à avoir du courage ou pas pour approuver cette décision. Elle ne me concerne en rien. C’est une procédure interne à une église qui n’est pas la mienne. C’est comme si je m’étais à amusé à condamner les exclusion au PC à la grande époque. En revanche, je ne comprends pas votre aggressivité. L’église catholique réafirme une fois de plus un de ses principe, la primauté de la vie à tous les stades. Ce n’est pas nouveau d’une part et c’est respectable d’autre part, que l’on soit d’accord ou pas. Qui sait ce qu’est la vie, ou elle commence et ou elle s’arrête ? Au nom de quoi une conception devrait elle s’imposer aux autres ? Désormais et pour l’essentiel, la conception catholique s’applique à ceux qui y adhèrent point barre, et c’est bien leur droit.

                                                                                  Avec Golias, on est effectivement au coeur d’un vrai sujet. Je ne comprends pas très bien la logique de gens qui veulent être catholiques sans l’être tout en l’étant. SI leurs convictions étaient sincères, ils auraient toujours le choix d’une de nos innombrables églises qui offrent un panorama de toutes les sensibilités possible. Il en est même qui pense que Dieu n’existe pas... 
                                                                                  C’est un peu la même que la votre qui reprochez à l’église de priver quelqu’un de quelque chose qui vous parait sans importance. La communion n’a aucun sens et donc elle devrait être un droit pour tous ? Rester ainsi dans l’institution en la contestant me semble participer d’une démarche politique, de pouvoir, plus que de foi. Cependant,si je comprends bien, il ne sont pas contre l’autorités des evêques, mais contre celle de ceux qui ne pensent pas comme eux. En cela, ils semble assez proche de vos idées.

                                                                                  Chez les catholique comme chez les socialistes et les communistes, il existe une "discipline de parti jusque sur les questions éthiques. Cela ne me plait pas, mais c’est leur règle du jeu. Recourir à des mots comme totalitarisme est parfaitement excessif en la matière.
                                                                                  Au moment de l’abolition de la peine de, mort, sujet émminemment ethique et ou un vrai démocrate aurait laissé à chaque député la possibilité de faire un choix personnel, Miterrand à choisi de faire appliquer la discipline de parti ; Je trouve cela un peu choquant de mon point de vue, mais il y a loin de là au totalitarisme, ou alors tous se vaut.

                                                                                  Sur l’histoire de l’église, des dissidents, des hérétiques, vous avez visiblement vos idées à vous. Soit.

                                                                                  En revanche, dans votre dernier paragraphe je suppose que je me suis mal exprimé. Je ne parle pas de barbarie concernant cet épisode mais au sujet de votre démarche à vous.

                                                                                  Je ne voit de barbare ni dans, l’église catho, ni dans la mère de la petite fille, ni dans les médecins. C’est de vous personnellement que je parle.

                                                                                  Dans votre prétention à diviser l’humanité entre humain et inhumain au nom de désaccord de valeur je vois clairement une résurgence de la barbarie, au reste assez courageuse, car les valeurs que vous présentez comme universelles, irréfutables, inquestionnable, et qui sont les votres sont finalement très minoritaires et pas mal en perte de vitesse sur la planète. Etre minoritaire est courageux, cela ne signifie pas être intelligent ou innocent. Après tous vos prédecesseurs qui ont voulu trier les hommes en humains et inhumains étaient souvent peu nombreux au départ. cela ne les a pas empécher d’être d’efficace dansz les résultats obtenus.

                                                                                  Enfin vous terminez sur une note apocalytpique qui est comme la cerise sur le gateau. Les gens qui clament, "si vous ne partagez pas mes idées, ce sera la fin du monde..... " c’est quand même avant tout typique des discours sectaires au propre comme au figuré.









                                                                                • Paul Villach Paul Villach 13 mars 2009 19:13

                                                                                  @ Eric

                                                                                  "Je n’ai pas à avoir du courage ou pas pour approuver cette décision. Elle ne me concerne en rien. "

                                                                                  C’est ce qui nous différencie ! Je me sens concerné par la barbarie d’où qu’elle vienne, même d’une religion. Et le barbare, ici, c’est vous !

                                                                                  Relisez le poème du Pasteur Martin Niemöller, interné à Dachau

                                                                                  « Quand ils sont venus chercher les communistes,
                                                                                  Je n’ai rien dit,
                                                                                  Je n’étais pas communiste.


                                                                                  Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
                                                                                  Je n’ai rien dit,
                                                                                  Je n’étais pas syndicaliste.


                                                                                  Quand ils sont venus chercher les juifs,
                                                                                  Je n’ai pas protesté,
                                                                                  Je n’étais pas juif.


                                                                                  Quand ils sont venus chercher les catholiques,
                                                                                  Je n’ai pas protesté,
                                                                                  Je n’étais pas catholique.


                                                                                  Puis ils sont venus me chercher,
                                                                                  Et il ne restait personne pour protester.
                                                                                   »
                                                                                  Paul Villach


                                                                                • eric 14 mars 2009 00:08

                                                                                  Notre pauvre Pasteur ! Que penserait il de gens qui seulement 60 ans aprés, non seulement confondent excommunication et camp de concentration mais aussi dont il semble que la seule chose qu’ils aient retenu de son poème est de commencer par les catholique au lieu de commencer par les communistes......


                                                                                • Paul Villach Paul Villach 14 mars 2009 10:24

                                                                                  @ Eric
                                                                                   
                                                                                  Demandez-vous donc plutôt ce qu’il penserait de vous et de votre inclination pour la barbarie. Paul Villach


                                                                                • eric 14 mars 2009 14:52

                                                                                  Tout va bien ! je n’ai fort heureusement aucune inclination pour vos idées !


                                                                                • maharadh maharadh 12 mars 2009 16:27

                                                                                  Tentatives de régression sur les droits à la contraception, à l’interruption volontaire de grossesse, à la procréation assistée, se multiplient, soit par des lois contraires aux droits des femmes, soit de manière insidieuse et sournoise.

                                                                                  J’ajoute que, d’un point de vue philosophique et éthique, les hommes ne pourront être pleinement humains - et donc…. hommes en tant qu’individus tant que des hommes commettent des injustices contre des femmes, voire même qu’un seul homme commette une seule injustice contre une seule femme et qu’il ne saurait donc y avoir, en définitive, une "cause des femmes" qui ne soit pas, en même temps, par essence, celle de… tous les humains.

                                                                                  Certes, par rapport à certains excès, un droit particulier peut préserver des individus particuliers d’autres individus tout aussi particuliers et il serait sans doute dangereux de priver les premiers de cette "protection". En la matière, il faut donc savoir faire preuve de prudence et ne pas retirer précipitamment la "barrière de sécurité".Mais, il n’en demeure pas moins que, dans le cadre d’une lutte globale pour la promotion, le développement et la défense des droits universels de tous les humains, il importe de poser comme objectif l’abolition de droits qui seraient spécifiques aux femmes, sauf à admettre - pour des motifs religieux par exemple - que les femmes ne sont pas pleinement des êtres humains ou qu’elles sont des êtres humains particuliers et que, dans les deux cas, elles nécessitent un "traitement" particulier qui ressortirait à la "protection" (y compris contre elles-mêmes et avec tout ce que cela implique comme interdictions, recommandations, obligations, limitations, surveillance, contrôle…), l’"indulgence", la "tolérance"… accordées par la Société et, finalement, par… les hommes et les hommes seuls !


                                                                                  • franc 12 mars 2009 21:05

                                                                                    j’ai beaucoup apprécié l’échange entre Mr Villach et mr Florentin ,deux esprits excellents ,sauf vers la fin où le ton a un peu monté jusqu’à l’invective ,dommage car j’aurais voulu que l’affrontement des idées et des positions continuât plus profondément ----------------je salue le courage de Mr Florentin de défendre ici ses idées quelque peu minortaires mais sincères

                                                                                    il me semble que la position de l’Eglise catholique est cohérente avec elle-même puisqu’elle considère l’avortement comme un meurtre et que donc en toute bonne logique comme le meurtre d’un être humain est plus grave qu’un viol conformément à la raison universelle ,elle en déduit que l’avortement est plus grave que le viol

                                                                                    sauf que il y a problème sur le statut de l’embryon dont les partisans de l’avortement considèrent qu’il n’est pas un être humain à ce stade ,il y a débat et ce n’est pas tranché de manière nette vers un côté ou vers l’autre et qui se complique avec la durée de la gestation ,à quel moment précis l’embryon peut obtenir le statut d’être humain s’il ne l’est pas au tout début de la conception ,j’avoue que je n’ai pas bien étudié la question pour affirmer dans un sens ou un autre

                                                                                    mais en tout cas pour moi le principe même de l’avortement ne peut être considéré comme un meurtre au tout début de la conception car je pense que l’embryon dans ses premières semaines n’est pas tout à fait un être humain, il n’a pas de conscience et vit à l’état végétatif même s’il est un être humain en devenir ,analogue à une personne en coma irréversible dans l’état végétatif auquel je suis favorable aussi à l’euthanasie ,peut-être peut on le considérer au mieux ayant atteint le niveau de vie d’un animal ,---------------------mais ce n’est là qu’une position personnelle de ma part et je comprend que d’autres personnes puissent avoir un autre avis

                                                                                    d’autre part si je trouve qu’il est tout à fait louable de critiquer le cléricalisme,voire les systèmes religieux eux-mêmes ainsi que la pratique des institutions ecclésiales ,je pense néanmoins que la religion dans son sens premier de relation avec un système de valeurs transcendantes et absolues et même l’institution ecclésiale en tant que telle et qui le représente est encore légitime dans l’état actuel de la société humaine ,car le niveau d’imperfection de la nature humaine en général est encore grande aujourd’huis


                                                                                    • ete 13 mars 2009 00:46

                                                                                      Bon sang  !!!

                                                                                      Que vous critiquez l’islam c’est une chose
                                                                                      Mais mentir en est une autre  EN AUCUN CAS CETTE FILLE AURAIT ETE LAPIDEE DANS LA "CHARIA ISLAMIQUE ’

                                                                                      En islam, l’avortement est autorise dans certains cas , notamment le viol.




















                                                                                      • lavalle lavalle 15 mars 2009 23:20

                                                                                        tous des malades


                                                                                      • ambre 13 mars 2009 09:29

                                                                                        Ete, ne fais pas attention, les athéos-laïcars sont devenus des spécialistes de l’islam, bientôt ils remplaceront tous les savants musulmans qui eux ont étudiés des années sans compter qu’ils sont doctorants dans plusieurs matières notamment les sciences, mais bon il faut de tout pour faire un monde... Je pense que les femmes musulmanes n’existeraient plus aujourd’hui si pour un oui ou pour un non elles étaient lapidées... L’islam existe toujours et n’en déplaise à certains, il a même la côte, continuez de cracher votre venin, l’homme est l’ennemi de ce qu’il ignore.


                                                                                        • ambre 13 mars 2009 10:12

                                                                                          Ah oui , j’oubliais en islam, la petite fille aurait avortée sans problème et de plus le beau père serait déjà mort. Continuez de crachez votre venin


                                                                                          • Paul Villach Paul Villach 13 mars 2009 10:26

                                                                                            @ Ambre et Ete

                                                                                            En réponse à votre propagande ce communiqué d’AMNESTY INTERNATIONAL

                                                                                            http://www.amnestyinternational.be/doc/article13668.html

                                                                                            "Communiqués et publications d’Amnesty International

                                                                                            Somalie. La jeune fille lapidée n’avait que treize ans
                                                                                            COMMUNIQUÉ DE PRESSE

                                                                                            ÉFAI

                                                                                            Amnesty International est en mesure d’affirmer que, contrairement à certaines informations publiées précédemment, la jeune fille lapidée cette semaine en Somalie était âgée de treize ans, et non de vingt-trois.

                                                                                            Aisha Ibrahim Duhulow a été mise à mort lundi 27 octobre 2008 par un groupe de 50 hommes qui l’ont lapidée dans un stade de la ville portuaire de Kismaayo, dans le sud du pays, devant un millier de spectateurs.

                                                                                            D’après ce qu’ont confié à Amnesty International certains des journalistes somaliens qui avaient affirmé qu’elle avait vingt-trois ans, cet âge était une estimation fondée sur son apparence physique.

                                                                                            Aisha Ibrahim Duhulow était accusée d’adultère en violation de la charia (loi islamique). Toutefois, son père et d’autres sources ont déclaré à Amnesty International qu’elle avait en fait été violée par trois hommes et avait tenté de dénoncer ce viol à la milice al Shabab qui contrôle Kismaayo, raison pour laquelle elle aurait été accusée d’adultère et placée en détention. Aucun des hommes qu’elle a accusés de viol n’a été inquiété.

                                                                                            Il ne s’agissait pas de justice, pas plus que d’une exécution. Cette enfant est morte dans des conditions atroces, à la demande de groupes armés d’opposition qui contrôlent actuellement Kismaayo, s’est indigné David Copeman, responsable des actions sur la Somalie à Amnesty International.

                                                                                            Nouvelle atteinte aux droits humains imputable aux belligérants en Somalie, cet homicide démontre une nouvelle fois qu’il importe de prendre des mesures à l’échelon international afin de recenser ces violences et de mettre sur pied une commission internationale chargée d’enquêter.

                                                                                            Voici ce qu’a appris Amnesty International :

                                                                                            • L’un des journalistes qui a relaté la lapidation a déclaré qu’Aisha Ibrahim Duhulow était âgée de vingt-trois ans, uniquement en se basant sur son apparence physique. D’autres sources, dont son père, ont confirmé son âge réel à Amnesty International.

                                                                                            • Selon son père, elle s’est rendue du camp de réfugiés d’Hagardeer, dans le nord-est du Kenya, à Kismaayo il y a trois mois seulement.

                                                                                            • Elle a été placée en détention par une milice dépendant des autorités de Kismaayo, constituées d’une coalition de milices claniques et al Shabab. Selon certaines informations, durant cette période, elle était profondément bouleversée, certains affirmant qu’elle était devenue mentalement instable.

                                                                                            • Un camion de pierres a été amené au stade afin de servir à la lapidation.

                                                                                            • D’après les nombreux récits de témoins oculaires parvenus à Amnesty International, au cours de la lapidation, des infirmières ont reçu l’ordre de vérifier si Aisha Ibrahim Duhulow était toujours en vie lors même qu’elle était à moitié enterrée dans le sol. Elles l’ont sortie du trou où elle avait été enterrée et ont déclaré qu’elle était encore en vie. Elle y a ensuite été remise pour que la lapidation puisse se poursuivre.

                                                                                            • Radio Shabelle a diffusé les propos d’un homme se faisant appeler Sheik Hayakalah : C’est elle qui est venue témoigner et elle a officiellement admis sa culpabilité, tout en ajoutant qu’elle était contente du châtiment prévu par la loi islamique. Venant contredire cette version, plusieurs témoins oculaires ont déclaré à Amnesty International qu’elle se débattait pour échapper à ses gardiens et avait dû être conduite de force dans le stade.

                                                                                            • À l’intérieur du stade, certaines personnes venues assister à la lapidation ont tenté de sauver la vie d’Aisha Ibrahim Duhulow ; des membres de la milice ont alors ouvert le feu et abattu un garçon qui se trouvait là. Un porte-parole de la milice al Shabab aurait plus tard présenté des excuses pour la mort de l’enfant et ajouté que le milicien responsable serait sanctionné.

                                                                                            Complément d’information

                                                                                            Amnesty International fait campagne afin d’abolir la lapidation, la qualifiant d’horrible et d’atroce. L’homicide d’Aisha Ibrahim Duhulow illustre la cruauté de ce châtiment, par nature discriminatoire envers les femmes.

                                                                                            Il importe d’appréhender les informations sur cet événement à la lumière du climat de peur que les groupes armés rebelles comme al Shabab ont instauré dans les zones qu’ils contrôlent en Somalie. Comme l’a déjà constaté Amnesty International auparavant, les représentants du gouvernement, les journalistes et les défenseurs des droits humains risquent d’être menacés de mort, voire assassinés, si al Shabab pense qu’ils ont émis des critiques à son encontre. Au travers de ces homicides, cette milice mène une campagne d’intimidation contre la population somalienne.

                                                                                            Depuis la mort d’Aisha Ibrahim Duhulow, plusieurs personnes ont expliqué à Amnesty International qu’elles avaient fui Kismaayo parce qu’elles craignaient de subir le même sort." 
                                                                                            PAUL VILLACH


                                                                                          • ambre 13 mars 2009 10:33

                                                                                            Oh mon Dieu, est-ce que les femmes occidentales qui se convertissent à l’islam aiment être opprimées ???

                                                                                            http://www.youtube.com/watch?v=UBy4w8RZWU4

                                                                                            http://www.youtube.com/watch?v=TdJUP3FgMUI


                                                                                            • ambre 13 mars 2009 11:11

                                                                                              A monsieur Paul,

                                                                                              elle a été lapidée par vengence puisque vous dites qu’elle a voulue dénoncer son viol, donc c’est un crime purement injuste et purement crapuleux, et ces individus n’ont rien avoir avec l’islam. Beaucoup de ces musulmans ignorants font du mal à l’islam sans réelement en connaître les fondements, ils abusent du Coran simplement pour règler leur compte sans jamais penser aux conséquences.

                                                                                              http://www.youtube.com/watch?v=chHtVsGIJLk

                                                                                              Et rassurez-vous je ne fais aucune propagande, j’essaie seulement et désespérément d’éclairer un peu votre lanterne. Essayez simplement d’être juste.


                                                                                              • lavalle lavalle 15 mars 2009 23:22

                                                                                                c ’ est d ’ un non sens tout ça !


                                                                                              • ambre 13 mars 2009 11:21

                                                                                                Par pitié arrêtez de parler à la place des musulmanes car à force vous finissez par ne raconter que des âneries.

                                                                                                http://www.youtube.com/watch?v=EBPD7laTSoU


                                                                                                • franc 13 mars 2009 13:57

                                                                                                  Il y a quelques mois un sheik marocain a fait scandale au Maroc en lançant une fatwa comme quoi il est tout à fait licite de copuler avec une enfant de 9 ans -----------------------------il y a eu débat au sein de la société marocaine et certains médias ont donné raison à la défense du sheik qui disait que si l’on condamnait lui-même et sa fatwa on condamnerait du même coup le prophète et le Coran


                                                                                                  • Caro 13 mars 2009 20:51

                                                                                                    Quand je lui les propos de l’archeveque de Recife, je suis outrée. Comment peut-il oser dire que Le viol est moins grave que l’avortement. Par le viol qu’elle a subit, cette gamine a perdu son enfance, sa joie de vivre, son innocence face aux actes adultes qu’elle avait bien le temps de connaître. Psychologiquement touchée, peut-être même détruite, je n’ose imaginer la suite de sa vie... alors qu’elle n’est qu’une victime.
                                                                                                    Certains pourront argumenter que l’avortement a pu l’atteindre aussi. Bien sur, comme TOUTE opération et j’insiste sur TOUTE. Comment cette pauvre gamine pouvait comprendre ce qui se passait réellement en elle.
                                                                                                    Et le violeur dans tout ça, cet archeveque n’en parle même pas. N’est-il pas coupable d’avoir agressé cette enfant ? N’est-il pas coupable de l’avoir mis enceinte ? N’est-il pas coupable d’avoir violé son autre soeur ? On en viendrait presque à encenser cet homme pour avoir été capable d’être un reproducteur... comme si le coté animal de l’homme était mis en lumière. Mais ce qui différencie l’homme de l’animal, ce sont les sentiments, comme la pitié et la compassion... sauf pour certaines personnes semblent-ils..
                                                                                                    Question : Cet homme d’Eglise defenderait-il cette forme d’action ? Vous allez dire que je vais trop loin sans doute et bien moi, je ne pense pas. Il fait partie d’un groupe de bien-penseurs qui donnent des leçons à tout le monde avant même de les appliquer à sa propre communauté. Combien de fois avons-nous entendu des histoires de pédophilie dans le milieu religieux, combien ont été punis pour ces actes monstrueux ? Combien ont été simplement mutés en d’autres lieux pour éviter les scandales ? Autres choses, combien de fois des archéologues effectuant des fouilles dans des milieux religieux ont trouvés des cimetières de nouveaux-nés ?
                                                                                                    C’est un autre problème ?
                                                                                                    je ne pense pas.
                                                                                                    A chacun de balayer devant sa porte avant de regarder chez son voisin.
                                                                                                    En en dernier mot, une pensée pour cette enfant, sa mère et toute l’équipe médicale... qu’on les laisse enfin vivre tranquille, en paix, tous autant qu’ils sont.
                                                                                                    Et si Dieu existe, qu’il les punisse pour leurs actes et qu’il me punisse pour mes propos s’il le désire le jour du jugement dernier


                                                                                                    • ambre 14 mars 2009 11:36

                                                                                                      Pour franc, ce n’est pas n’importe quel musulman qui peut lancer des fatwas sinon l’anarchie s’installerait très vite, en islam tout est règlementé.

                                                                                                      http://www.youtube.com/watch?v=c29ITgnWx6I
                                                                                                      http://www.youtube.com/watch?v=vbvNPz7uiNc


                                                                                                      • franc 14 mars 2009 15:54

                                                                                                         dans l’islam comme dans le protestantisme il n’ y a pas d’ église unique hiérarchisée comme dans le catholicisme


                                                                                                        • Jojo 14 mars 2009 21:08

                                                                                                          Pas de clergé en Islam non, aucun intermédiaire, ni intercesseur, ni avocat. 


                                                                                                        • vienzy 15 mars 2009 11:41

                                                                                                          Ce qui permet à une multitude de "petits chefs" égoïstes (racistes, totalitaires, intolérants et haineux) d’interpréter à leur guise d’un texte mal (?) écrit en faisant assaut de haine et d’anathèmes (on ne fait pas de bonnes histoires avec de bons sentiments, sauf si, fait exceptionnel (surtout en religion), on est vraiment très bon), qui est la marque de l’époque actuelle


                                                                                                        • ambre 14 mars 2009 20:59

                                                                                                          franc, en islam, les musulmans se réfèrent au haut conseil des oulémas (savants), eux seuls sont aptes à donner des fatwas. En islam, tout est clair et net, c’est pourquoi il y a beaucoup de catholiques pratiquants qui finissent par se convertir à l’islam, en fait la plupart ne comprennent pas très bien la Trinité....


                                                                                                          • Jojo 14 mars 2009 21:46

                                                                                                            Bonsoir Ambre, smiley
                                                                                                            Un certain Piffard a déjà fait oeuvre de pédagogie sur ce sujet : 
                                                                                                            http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=46904&nbsp ; Essayant de convaincre un public qui ne demandait qu’à l’être qu’entre autres monstruosités, l’Islam lapidait les jeunes filles victimes de viol.
                                                                                                            Ce n’est pas la seule énormité que vous lirez sur votre religion, il y en aura beaucoup d’autres. Essayez de ne pas trop le prendre à cœur, car vous souffririez pour rien.

                                                                                                            J’ai vu que vous aviez commencé à poster en gras, vous savez la colère que vous pouvez éprouver ou le sentiment d’injustice n’auront aucun effet ici et seront même parfois provoqués pour mieux vous décrédibiliser (voyez la musulmane avec un couteau entre les dents). Gardez votre sang-froid, argumentez et défendez vos valeurs sereinement. 

                                                                                                            Prenez garde aussi à ce que les arguments que vous utilisez, ne soient pas pris pour du prosélytisme en faveur de l’Islam, c’est simplement interdit ici. Salam.


                                                                                                          • vienzy 15 mars 2009 11:27

                                                                                                            seul dieu est apte à donner des fatwas.
                                                                                                            Ceux qui prétendent parler en son nom (en fait à sa place) sont des imposteurs (et des esclavagistes, comme l’histoire l’a prouvé)


                                                                                                          • vienzy 15 mars 2009 11:23

                                                                                                            Ce pape est le bon

                                                                                                            C’est son idéologie (quand dieu m’a créé, il a bien faitq quand il a créé les autres, il s’est trompé, bases du racisme, de l’intolérance, du totalitarisme et de l’esclavage, entre autres ...) qui n’est pas bonne


                                                                                                            • frédéric lyon 15 mars 2009 17:48

                                                                                                              Nos amis d’Afrique du Nord n’ont pas pu s’empêcher de venir nous emmerder de leur religion baroque. 

                                                                                                              La décision ridicule de l’Evèque de Recife a été renversée par le Vatican, si j’ai bien compris. Mais cette affaire nous a permis de nous souvenir d’un point important :

                                                                                                              Nous avons arraché à l’Eglise presque tous ses crocs, chez nous en Europe, mais l’obscurantisme religieux est encore vivace dans les pays en voie de développement.

                                                                                                              Au Brésil où sévit encore, comme on vient de le voir, un Catholicisme antédiluvien.

                                                                                                              Et dans tous les pays musulmans.

                                                                                                              La vigilance s’impose, car les théocraties n’ont pas désarmé. On l’a vu, même en France, où une religion, qui nous est pourtant tout à fait étrangère, tente de réintroduire frauduleusement chez nous des coûtumes moyenageuses, dont nous pensions nous être débarrassé à jamais :

                                                                                                              Droit de répudiation des femmes, ségrégation sexiste dans les lieux publics, discriminations vestimentaires, violences sectaires sur la voie publique, racismes ancestraux, attentats contre les lieux de culte de la concurrence, remise en cause de la Laïcité et de la Démocratie, etc.

                                                                                                              Il s’agit du chant du cygne, bien sûr, mais méfions nous quand même, une bête à l’agonie peut être encore dangereuse. 


                                                                                                              • Jojo 15 mars 2009 18:17

                                                                                                                Fred Lyon
                                                                                                                "un Catholicisme antédiluvien"
                                                                                                                La naissance du Catholicisme serait antérieure au déluge smiley smiley


                                                                                                              • frédéric lyon 15 mars 2009 18:26

                                                                                                                Presque !

                                                                                                                En tous cas elle n’hésite pas à faire remonter ses élucubrations jusque là, avec l’histoire du père Noé.

                                                                                                                Et elle nous parle même de la "Génèse" !


                                                                                                              • Paul Villach Paul Villach 15 mars 2009 18:32

                                                                                                                @ Frédéric Lyon

                                                                                                                Je ne vous connaissais pas cette sagacité. Paul Villach


                                                                                                              • ambre 15 mars 2009 18:41

                                                                                                                Ah bon fredo, bizarre plus vous démolissez l’islam et plus les non-musulmans se convertissent en masse donc je comprends que vous soyiez jaloux du succès de l’islam malgré toutes les énormités qu’on entend au sujet de cette religion dénuée de toute hypocrisie...
                                                                                                                Jojo wa salam si j’écris en gras c’est pour mieux repérer mes textes, je ne suis pas en colère, je laisse les ignorants dans leur obscurantisme et à dire vrai j’ai même de la peine pour eux !!!


                                                                                                                • bob 15 mars 2009 20:39

                                                                                                                  A partir du 13 mars, tout individu qui pretendrait que l’Eglise catholique est retrograde serait de mauvaise foi. En effet, une grande quantite d’eveques se sont prononces pour la reintegration des "excommunies" au sein de l’ eglise et en faveur de sanction contre les extremistes (denonces comme une minorite). Il est particulierement deplorable que certaines personnes usent jusqu’a la corde leur haine du catholicisme et s’enferrent dans des informations qui ne sont non seulement plus d’actualite mais qui deviennent fausses.

                                                                                                                  Evidemment, la France a tant a gagner a accepter les sectes diverses et pseudo-religions qui dans leurs consequences entraineront leur pays vers des abysses de demence ( scientologie, temoin de Jehovah, liste non exhaustive...). A noter que Hitler faisait partie d’une secte ( la societe de Thule) et qu’il haissait prodigieusement les catholiques. Les sympathiques catholiques allemands etaient envoyes au front russe avec les maigres chances de survie que l’on sait.


                                                                                                                  • Le Bordelleur Le Bordelleur 15 mars 2009 22:16

                                                                                                                    L’avortement c’est mieux, si la gamine avait été avorté avant de naître, elle n’aurait jamais eu tous ces problèmes ! CQFD !


                                                                                                                    • lavalle lavalle 15 mars 2009 23:16

                                                                                                                      Pourquoi avoir retiré mon article , tout le monde insulte cette saloperie de curé et , moi , mon article est gommé !
                                                                                                                      Il y a souvent des articles très dur et vous les laissez , je ne comprends pas .
                                                                                                                      Merci , c ’ est comme dans le figaro , aussitôt que l ’ on ose être dur avec ce qui doit l ’ être , hop ! on retire le " com " je trouve ça deguelasse , de plus par cette action , c ’ est donner raison à ce pourri de curé , pauvre type , qui puni au nom d ’ un dieu qui n ’ existe pas , comme tous les autres d ’ ailleurs !
                                                                                                                      Vous n ’ êtes pas prêt que je vous donne le lien de mon blog , vous êtes sans valeurs .
                                                                                                                      Que du blabla !


                                                                                                                      • Traroth Traroth 16 mars 2009 01:11

                                                                                                                        L’Eglise, un facteur de progrès ??? Et quand donc ?


                                                                                                                        • chmoll chmoll 16 mars 2009 09:03

                                                                                                                          comme dh’ab a voir la photo, la secte des enculeurs de poules est entouré d’enfants

                                                                                                                          devrait avoir une loi qui empèche d’approcher de près ou de loin ,la secte des enculeurs de poules


                                                                                                                          • franc 16 mars 2009 15:50

                                                                                                                            Ambre vous me semblez un peu trop sectaire ,manquant d’esprit critique envers votre religion et un peu trop prosélyte------------------c’est l’impression que vous me faites dans vos interventions

                                                                                                                            s’il y a des non-musulmans qui se convertissent à l’islam(il faut savoir aussi dans quelles conditions cela s’est fait),il y en a aussi qui l’apostasient au risque de leur vie et beaucoup de musulmans aussi se convertissent au christianisme comme en Kabylie et les autorités algériennes s’en sont inquiétés au point d’établir des lois racistes et discriminatoires envers les autres religions

                                                                                                                            pour ce qui est de la Trinité chrétienne ,je ne voudrais pas faire un cours de théologie ni de me lancer dans de longues discussions théologiques,ce n’est pas le lieu ni le sujet de l’article ,je l’ai déjà fait dans d’autres articles concernant proprement la religion et la philossophie ,mais enfin comme il faut que je vous réponde ,je dirais succintement ce qu’il en est

                                                                                                                            tout d’abord je voudrais dire que les musulmans intellectuellement n’ont jamais compris ce dogme et même psychologiquement en fait une fixation absolument négative car la Trinité relève pour eux du polythéisme qui théologiquement pour eux est une abomination laquelle se comprend historiquement avec la création de l’islam qui se réalise par la guerre contre le polythéisme régnant à l’époque

                                                                                                                            Théologiquement les musulmans ont confondu deux logiques totalement différentes bien qu’il puisse exister un certain rapport ou lien entre les deux ,à savoir la logique divine et la logique humaine ,la logique relative et immanente du créé et la logique absolue et transcendante du Créateur incréé

                                                                                                                            le dogme de la Trinité est un dogme purement théologique si je puis dire ,c’est à dire qui concerne en propre la nature divine ou l’être de dieu et qui est donc régi par une logique divine de l’absolu ,contrairement à d’autres dogmes qui sont essentiellement d’ordre sociologiques humains comme les interdictions alimentaires et sexuelles ou obligation vestimentaires qui eux relèvent de la raison humaine car relevant du domaine du créé

                                                                                                                            et dans la logique divine du créateur transcendant et absolue la loi de contradiction et du tiers non exclus est recevable comme et par la loi de création ex-nihilo tandis que dans la logique relative du domaine immanent créé ,la loi de non contradiction et du tiers-exclus est impérativement exigée pour la rationalité humaine


                                                                                                                            • franc 16 mars 2009 16:44

                                                                                                                              suite--------------------or la Trinité concerne en propre la nature divine et de l’absolu et donc est régie par les lois de la logique de l’absolu qui admet l’égalité de l’un et du multiple ,ceci n’est pas absolument en dehors de la conscience humaine puisque qu’en mathématique on trouve cette propriété remarquable et caractéristique à la nature de l’absolu comme une partie stricte d’un ensemble absolu est égal à son ensemble total--------------------ainsi par exemple une partie même stricte de l’infini est égal à l’infini (infini +infini+infini=infini),l’infini possède la propriété caractéristique de l’absolu ,ainsi que l’ensemble vide ,toute partie stricte de l’ensemble vide est égal à l’ensemble vide ----------------------mais encore on sait que dans la théorie des ensembles créée par Dindekind et Gödel,il y a eu des paradoxes qui ont bouleversé la logique mathématique ,en particulier lorsque Gôdel a montré qu’il existe une bijection entre un segment de l’ensemble des réels et l’ensemble total des réels ,celui-ci disait "je vois mais je ne crois pas ",c’est que par là l’ensemble des réels possède la propriété de la puissance du continu et qui s’apparente à la propriété de l’absolu

                                                                                                                              de cette propriété remarquable et caractéristique de l’absolu à savoir que tout ensemble absolu possède une partie sticte qui lui est égale on peut déduire la propriété que l’un est égale au multiple dans l’absolu-----------------------------------------en effet soit un ensemble absolu E,-------------soit il est vide et alors il possède une partie stricte vide qui est égal à l’ensemble vide tout entier,---------soit il n’est pas vide alors il existe une partie A de l’ensemble absolu E qui est égale à E par définition de l’absolu,comme A est aussi absolu en étant égal à E, A possède une partie stricte B égal à A par définition de l’absolu,,comme B=A et A=E donc B=E et donc A+B=E avec A différent de B etE,B aussi différent de E et si l’on quantifie E du nombre absolu Un ,comme A et B sont égaux à E , A et B ont la même quantité Un que E ,et donc enfin on Un +Un =Un ,on a donc deux fois Un égal à Un ,c’est donc que le multiple est égal à un


                                                                                                                              • franc 16 mars 2009 17:38

                                                                                                                                On peut même répéter l’opération à l’infini et trouver que une infinité de nombre absolus Un est égal à Un comme une infinité d’infini est égal l’infini,et donc danc la nature de l’absolu ,l’Infinité est égal à Un

                                                                                                                                donc de Dieu ou de l’être de Dieu qui est de nature divine et absolu on peut dire qu’il est à la fois un et multiple ayant la propriété caractéristique de l’absolu,mais encore on peut dire qu’il est ni un ,ni multiple et même ni à la fois un et multiple ,en fait Dieu est en dehors de la catégorie du nombre en étant en dehors du temps et de l’espace ,seul les êtres du dommaine immanent du créé peuvent être catégorisés dans le nombre ,Dieu ,s’il est ,est un être incréé du domaine transcendant absolu qui est en dehors du nombre en étant le créateur ex-nihilo du nombre ----------------Dieu est avant le nombre

                                                                                                                                donc dire que Dieu est un ou unique,dogme suprême des musulmans ,est théologiquement faux ou tout à fait réducteur ce qui revient au même ,de même dire que Dieu est multiple est aussi faux ,mais à mon avis dieu multiple est plus près de la vérité car le multiple contient l’un dans l’ordre créé du nombre ,mais ce qui encore plus près de la vérité c’est Dieu à la fois un et multiple et ni n’un ni l’autre

                                                                                                                                Donc que les musulmans arrêtent une fois pour toute de faire la guerre au polythéisme car le monothéisme est aussi dans l’erreur théologique que le polythéisme ,mais aussi de faire une psychanalyse de cette obsession uniciste qui s’est structurée historiquement par le fait que l’islam est né par l’opposition et la guerre au polythéisme régnant à l’époque de la vie du prophète de l’islam et qu’ensuite sa transformation en religion du livre ,le coranisme omarien,a fixé en dogme absolu de manière erronée et indue -------------il n’ y a pas fondamentalement opposition et contradiction théologique entre le monothéisme et le polythéisme ,d’ailleurs c’est ce que montre le christianisme dans sa synthèse de l’un et de l’autre par le dogme de la trinité en le concept théologique de l’union hypostatique de l’un et du multiple héritée de la philosophie hellèniste plotinien

                                                                                                                                la trinité chrétienne est l’égalité hypostatique des valeurs absolues que représente Dieu,le Christ (Verbe incarné et non pas la personne humaine de Jésus) et l’Esprit saint ,appelé par St jean le Verbe ou l’Esprit de Vérité ,appelé par les anciens grecs , Logos 


                                                                                                                                • franc 16 mars 2009 18:34

                                                                                                                                  Il ne faut pas confondre Christ,le christ cosmique de Theillard de Chardin,le Verbe incarné en son principe ,l’être absolu universel à la fois transcendant et immanent ,intemporel et anhistorique ,valeur absolue de l’Amour ordonnateur et créateur,et Jésus la personne humaine historique,être créé , particulier et historique, et que les chrétiens prennent pour une représentation ou incarnation particulière du Christ à un moment donné de l’histoire et l’élever dogmatiquement au rang de divinité appelée Jésus-Christ par les catholiques ----------------------au fait il est plus juste ,théologiquement de l’appeler Christ-jésus comme le font les protestants ,car théoriquement et en principe il n’ y a pas qu’une incarnation unique du Christ ,(d’ailleurs il est fait mention du Christ-jésus dans les documents du concile vatican II)le Jésus-Christ des chrétiens n’étant qu’une incarnation particulière du Christ universel,le Christ peut s’incarner en divers prophètes tout au long de l’Histoire ,ou par les diverses et multiples représentations divines des polythéismes et des autres religions(Atman,Krisna etc...et même le Bouddha sont considérés par les hindous comme des incarnations du Christ),ainsi que et même dans les valeurs absolues des philosophies humanistes athées ,comme le Vrai,le Juste et le Beau de la trinité platonicienne ou la Raison hégélienne ou encore le Progrès marxiste

                                                                                                                                  on peut même amener le concept du Christ dans un domaine absolument déchristianisé et purement philosophique en l’assimilant à un axiome premier nommé Esprit ou Raison dans une théorie de la connaissance ,c’est la raison transcendantale ,principe d’immanentisation et créateur de l’univers dont les êtres et les objets sont les projections isomorphiques des structures logiques de la raison transcendantale s’immanentisant en la raison humaine avec tous ses sens ,corporels(perception expérimentale),intellectuels(perception logique ) et spirituels (sens du bon,du juste et du beau)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès