• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’obsolescence programmée : Symbole d’une société du (...)

L’obsolescence programmée : Symbole d’une société du gaspillage

« Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre... »

Gandhi

 

 Un mal récurrent, fruit de la civilisation du toujours plus est l'obsolescence programmée (OP). L'obsolescence est le nom donné à l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement. Face à la prise de conscience du public, certains pays tentent de légiférer pour limiter le recours à l'obsolescence ou au vieillissement programmé. La non-durabilité planifiée est dénoncée de nos jours, notamment par des mouvements écologistes ou en faveur de la décroissance, ainsi que par plusieurs organisations de défense du consommateur. L'obsolescence programmée constitue un effet pervers de la société de consommation. (1)

L'impact écologique direct est beaucoup plus préoccupant. La surconsommation crée un surplus de déchets, indépendamment de l'état de fonctionnement effectif des produits techniques mis au rebut ou de l'état d'usure des objets d'usage. L'exportation en masse de produits d'occasion en fin de vie, mais aussi de déchets, des pays de grande consommation vers des zones géographiques demandeuses de produits même périmés, ou bien où le stockage est négociable à moindre coût, est d'autant plus problématique et expose classiquement les pays receveurs à des nuisances spécifiques sur les sites de décharge de grande envergure. Le problème est aggravé du fait que cette pollution peut menacer les ressources en eau potable de ces zones, certaines régions étant encore alimentées en eau potable par des puits (1).

Pour Brooks Stevens, designer industriel américain, 1954, « c'est inculquer à l'acheteur le désir de posséder quelque chose d'un peu plus récent, un peu meilleur et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire ». C'est le consommateur sous influence dont parle si bien le philosophe Dany Robert Dufour. Pour The Economist : « L'obsolescence programmée est une stratégie d'entreprise dans laquelle l'obsolescence des produits est programmée depuis leur conception. Cela est fait de telle manière que le consommateur ressent le besoin d'acheter de nouveaux produits et ser-vices que les fabricants proposent pour remplacer les anciens. » (1)

En France, l'Agence pour les économies d'énergie (Ademe), a publié en juillet 2012 une « Étude sur la durée de vie des équipements électriques et électroniques », dans laquelle elle précise la notion d'obsolescence programmée. L'obsolescence par incompatibilité est principalement observée dans le secteur de l'informatique, cette technique vise à rendre un produit inutile par le fait qu'il n'est plus compatible avec les versions ultérieures. On retrouve encore une fois ce type d'obsolescence dans les imprimantes, dans lesquelles les cartouches qui ne sont pas ou plus produites par le fabricant ne peuvent être remplacées efficacement. (1)

Obsolescence. Qui est le vrai coupable ?

Damien Ravié tente de situer les responsabilités : « Depuis 2011 écrit-il, et la sortie du documentaire Prêt à jeter, l'obsolescence programmée sur Arte, on a vu se former un front de protestation contre ces pratiques non seulement coûteuses pour nos porte-monnaies. Tout le monde sait que les téléphones fixes duraient beaucoup plus longtemps que les téléphones mobiles (...) Damien Ravie fait le procès du fabricant en premier lieu et du consommateur bien sûr ! « Le consommateur (surtout occidental) est un enfant gâté. Qui veut tout, tout de suite, et moins cher. Il veut tout, question de confort trois télés, deux tablettes, deux ordinateurs, deux voitures, et tant pis s'il ne les utilise pas, il a juste besoin de posséder... il veut tout de suite : Il veut moins cher (...) Enfin, on n'arrête pas de lui répéter qu'il faut consommer, alors il obéit. A qui ? Qui commande sournoisement les comportements des citoyens pour les transformer en vulgaires consommateurs ? Vous avez deviné, c'est « la publicité », servie en abondance par « les médias » qui en vivent : on nous promet une vie plus belle, une santé de fer, un couple heureux, des enfants sages, des amis vraiment sympas, une vie tellement plus remplie. Difficile de résister. (...) Et si la responsabilité était partagée ? » (2)

L'obsolescence programmée des produits désormais sanctionnée en France

Il va être désormais possible en France écrit Laetitia Van Eeckhout, de saisir la justice sur certaines pratiques industrielles visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement. Dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique, adopté par l'Assemblée nationale mardi 14 octobre, les députés ont décidé que l'obsolescence programmée pourra être punie comme une tromperie. « Une fois cette définition introduite dans le code de la consommation, explique Nadia Boeglin de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), cette pratique, devenant un délit, pourra désormais être sanctionnée au même titre que les autres types de tromperies. » Elle pourra alors entraîner jusqu'à deux ans de prison et 300.000 euros d'amende. (...) La loi oblige désormais le fabricant ou l'importateur de produits à informer le vendeur de la période pendant laquelle, ou de la date jusqu'à laquelle les pièces détachées indispensables à l'utilisation des produits sont disponibles sur le marché. Et elle a porté de un à deux ans le délai de garantie légale (3).

Il reste que nous ne sommes qu’au début , l’application n’a pas eu lieu soit par inapplicabilité soit par retour à une position vertueuse des fabricants …

Réparation citoyenne : la parade à l'obsolescence programmée

Comment lutter contre l'obsolescence programmée ? Deux pistes écrit Damien Ravié ont, peut-être, la capacité de changer les choses à une échelle suffisante : ce sont les solutions qui privilégient l'usage des biens plutôt que leur possession. D'un côté on a l'économie de fonctionnalité, où une entreprise ou une collectivité propose des services (le transport, par ex.) au lieu d'un bien (une automobile). Le consommateur devient usager : il ne s'attache pas à l'objet (qui est interchangeable). En second lieu, la consommation collaborative constitue un secteur prometteur et en pleine expansion, comme en témoigne le succès d'Uber (services de taxi/covoiturage). D'autres start-up visent à partager/louer toutes sortes de biens : outillage, appareils à fondue, machine à laver, et même son chez soi. Dans ce modèle, on divise les consommateurs en deux espèces : les propriétaires qui mutualisent leur bien et en retirent des bénéfices, et les utilisateurs qui ne possèdent pas de bien, mais qui s'en fichent du moment qu'ils peuvent en profiter. Un état d'esprit qui pourrait bien s'imposer en douceur, chez les jeunes générations. Le bien cesse d'être un objet de fierté qu'on affiche, ou qu'on garde jalousement à l'abri ; il redevient... un simple objet, dont on cherchera à maximiser l'utilité. (2)

Une start-up de covoiturage mondiale serait en capacité de créer un label « consommation collaborative » pour certains véhicules adaptés, mais aussi pour les machines à laver « à partager ». Des produits qui seraient plus durables donc meilleurs pour l'environnement et moins coûteux pour le propriétaire. De nombreuses alternatives émergent pour répondre et réagir à l'obsolescence programmée. Des plateformes d'échanges entre utilisateurs s'organisent autour de la réparation à l'instar du site américain iFixit. En parallèle, de nouveaux modèles économiques fondés sur l'écoconception se développent et les labels environnementaux commencent à prendre en compte la durée de vie du produit pour informer le consommateur. Lorène Lavocat propose de faire appel à l'expertise citoyenne ! Damien Ravié a créé Commentreparer.com, un site web participatif pour apprendre à restaurer, dépanner, ou raccommoder nos objets. Lancé en 2011, le site Commentreparer.com marche comme un forum. Chaque mois, près de 300.000 personnes visitent le site. « Les entreprises ne sont pas seules responsables de l'obsolescence rapide des produits. » Il souligne que les consommateurs acceptent... et même encouragent « la stratégie commerciale de course aux prix les plus bas ». Autrement dit, en plébiscitant des objets moins chers, en guettant les nouveautés, nous favorisons l'essor de produits peu durables. (4)

La civilisation du toujours plus : est-il trop tard pour sauver la planète ?

Le bonheur est désormais assimilé à consommation. Jamais au cours de l'histoire il n'a été produit autant de richesses, mais 80% des ressources de la planète sont consommées par seulement 20% de la population. Les spécialistes du marketing s'efforcent de nous vendre de plus en plus d'objets inutiles, pour faire croire aux consommateurs que l'accumulation matérielle est une fin en soi. Pourtant, il existe une possibilité de s'en sortir en tant qu'humain en allant vers le développement durable, en partageant, en allant vers la sobriété énergétique et la frugalité, en respectant les rythmes de la nature. Misons sur un avenir apaisé, misons sur le développement durable. Il ne faudrait plus « maximiser » la croissance, mais le bien-être et le bonheur. Avec raison en 1997 et dans un autre cadre plus large qui est celui de la dicature du marché, Pierre Bourdieu, avec sa lucidité coutumière, se posait la question « des coûts sociaux de la violence économique et avait tenté de jeter les bases d'une économie du bonheur. » (5)

Posséder ou partager : la seconde vie des choses

Faut-il continuer à amasser de l'éphémère coûteux et générateur de déchets ? Martin Denoun et Geoffroy Valadon en parlent : « Dans le nouveau monde qui se dessine caractérisé par une pénurie inexorable d'énergie, des changements climatiques de plus en plus récurrents et catastrophiques, faut-il continuer au nom de la boulimie du consommer éphémère, voire inutile ? La solution ne passe-t-elle pas par le partage et surtout l'impérieuse nécessité de donner du temps aux choses. Et si l'usage ne correspondait pas nécessairement à la propriété ? (...) Nous avons dans nos foyers de nombreux biens que nous n'utilisons pas : la perceuse qui dort dans un placard et ne servira en moyenne que treize minutes dans sa vie, les DVD visionnés une ou deux fois qui s'entassent, l'appareil photo qui attrape la poussière plus que la lumière, mais aussi la voiture que nous utilisons en solitaire moins d'une heure par jour ou l'appartement vide tout l'été. La liste est longue. Et elle représente une somme impressionnante d'argent comme de déchets futurs. » Telle est, en substance, l'approche des théoriciens de la consommation collaborative. Car, assène avec un grand sourire Rachel Botsman, l'une de leur chef de file : « Vous avez besoin du trou, pas de la perceuse ; d'une projection, pas d'un DVD ; de déplacement, pas d'une voiture ! ». (6)

Comment mieux utiliser et partager ce qui existe plutôt que posséder davantage. Dans le même ordre du partage : « Est-il indispensable de posséder une voiture que l'on utilise 2 à 5% du temps plutôt que de louer son usage où et quand on en a besoin ? Est-il judicieux de se déplacer « en solo » quand on peut covoiturer ? L'Ademe (Agence française pour les économies d'énergie) donne des pistes de « sobriété ». Nous lisons : « Comment le consommateur peut-il réduire significativement la quantité de déchets qu'il produit et participer ainsi à la mise en place d'une économie circulaire ? Les Français semblent en 2010 98% à avoir déjà donné une seconde vie à un objet quelconque. Ainsi, le réemploi n'est plus exclusivement associé à des situations de grande pauvreté et se pare d'une image positive, celle du consommateur « malin ». En 2012, près de la totalité des Français (98%) déclarent avoir déjà pratiqué le réemploi et l'on estime à 1 250 millions d'euros par an le chiffre d'affaires lié au réemploi et à la réutilisation. L'impact sur l'environnement s'en fait d'ailleurs sentir : on estime qu'en 2011,825.000 tonnes de déchets ont été évitées grâce au réemploi et à la réutilisation, participant ainsi au développement de l'économie circulaire. (6)

Et en Algérie ?

Un constat : les Algériens ont perdu le sens de l'économie, la disponibilité excessive de tout, stérilise toute recherche tendant à éviter le gaspillage ; l'Algérien de 2015 pense que tout lui est dû. Nous avons perdu le sens de l'économie et de la durabilité des choses. Nous avons 35 millions de portables dont la durée de vie est de trois ans en moyenne. Cela veut dire qu'il a un moyen de recycler 3 millions de portables/an.

Nos greniers périclitent d'équipements inutilisés qui peuvent avoir une seconde vie si cette philosophie du partage que nous nous vantons d'avoir de par notre culture et notre religion existait réellement. Justement, nous ambitionnons de mettre en place une transition énergétique vers le développement durable. Nous ne savons pas ce que sont les économies du fait d'une consommation débridée où les utilités sont gratuites et il est dangereux de continuer à dire que la vérité des prix n'est pas à l'ordre du jour. Il nous faut compter le moindre centime et rompre avec le gaspillage.

Nous « produisons », 12 millions de tonnes de décharges. Les décharges sont des trésors si on sait y faire ! Ce sont des milliers de tonnes de produits recyclables à l’infini qui peuvent être extraits notamment le verre, les métaux , les plastiques et même le papier. Sans compter la possibilité de mettre en place des installations de biogaz

Il en est de même de la récupération de l'eau de pluie. Nos aînés récupéraient l'eau de pluie au nom de l'autosuffisance Il existe des dispositifs où chacun peut recueillir jusqu’à 25 %de l’eau qu’il consomme dans l’année

S’agissant de l’optimisation de la ressource est-il nécessaire aussi de construire de nouveaux bâtiments et équipements publics quand ceux existants sont sous-utilisés ? Dans ce cadre le système éducatif algérien dans son ensemble possède un parc de bâtiments le plus important du pays sous-utilisé avec un entretien coûteux pour une faible rentabilité A taille égale une université occidentale reçoit deux fois plus d'étudiants que nos universités, elle est opérationnelle deux fois plus de temps dans la journée. Ce qui est demandé à l'école ou à l'université c'est d'améliorer constamment le niveau.

Conclusion

Jamais au cours de l'histoire il n'a été produit autant de richesses, mais 80% des ressources de la planète sont consommées par seulement 20% de la population. Les spécialistes du marketing s'efforcent de nous vendre de plus en plus d'objets inutiles, pour faire croire aux consommateurs que l'accumulation matérielle est une fin en soi. Une société qui consomme toujours plus ne peut respecter l'environnement et épuise tôt ou tard les ressources essentielles à la vie. Il ne s'agit pas de se priver ou de vivre dans la frustration. Vivre simplement, c'est de ne pas succomber aux tentations inutiles et de résister au diktat des marques. C'est vivre mieux avec moins, c'est être responsable. (...) Nous possédons de plus en plus de biens matériels, sommes-nous de plus en plus heureux ? (7)

L'alternative est dans la sobriété, ne pas s'éblouir de la nouveauté, ne pas faire dans le mimétisme de l'Occident ; rouler en 4x4, un portable vissé à l'oreille, ce n'est pas cela le développement. L'éco-citoyenneté est un combat qui commence à l'école et se poursuit par la suite dans la vie de tous les jours de chacun d'entre nous. C'est à ce titre que les générations futures trouveront une Algérie prospère qui réhabilite le travail en le mettant à l'honneur.

1.L'obsolescence programmée : Encyclopédie libre Wikipédia

2. http://www.commentreparer.com/pages/voir/id/72/Obsoleseence-le-vrai-coupable

3. Laetitia Va Eeckhout http://www lemonde.fr/planete/article/2014/10/151-obsolescence-programmee-des-produits-desormaissanctionee_4506580_3244.html#Fjaypogyhm 6R6AMi.99

4. Lorène Lavocat http://www. reporterre.net/Reparation-citoyenne-la-parade-a-127 012015

5.Chems Eddine Chitour http:// www.legrandsoir.info/La-civilisation-du-toujours-plus-Est-il-trop-tard-pour-sauver-la-planete-html

6. Chems Eddine Chitour http://www.mondialisation.ca/posseder-ou-partager-le-lien-a-la-place-du-bien/5354629

Article de référence :http://www.lexpressiondz.com/chroniques/analyses_du_professeur _chitour/210130-symbole-d-une-societe-du-gaspillage.html

Pr. Chems Eddine Chitour

Ecole Polytechnique Alger


Moyenne des avis sur cet article :  4.8/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Tillia Tillia 5 février 2015 14:07

    Quand les uns après les autres mes appareils - qui sont anciens - me lâcheront, je ne les remplacerai pas, les fabricants d’obsolescence programmée devront changer leur fusil d’épaule si ils veulent ma clientèle, en attendant je ne leur lâcherai pas un liard. 


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 février 2015 04:48

      Je suis heureux que l’on semble enfin s’eveiller au propbleme de l’obsolescence programmée et de la surproduction. Un éveil qui mènera a la Simplicité Volontaire qui sera la fin du capitalisme et le commencement d’une Nouvelle Société. Je regrette un peu d’avoir prêché dans le désert si longtemps, mais le monde n’était pas prêt à ce qu’il semble....Pour les curieux. voyez ce que j’en disais il y a 20, 30, 40 ans....


    • Enabomber Enabomber 6 février 2015 07:53

      Nouvelle société, pas sûr. Sur l’os rongé par le capitalisme, il ne restera même pas de quoi nourrir des fourmis.


    • Rmanal 5 février 2015 15:10

      L’obsolescence peut aussi être indirectement programmé : si dans votre télé vous mettez des composants pas cher, ils auront une durée de vie plus courte. aucun calcul n’est fait sur des petits appareils sur leur fiabilité.
      Une solution qui serait portant simple et efficace : obliger une garantie de 5/7 ans sur les plus gros produits, comme les TV etc.
      Avantages :
      - Appareil plus fiable et conçu pour durer plus (donc mieux étudier)
      - Moins de gaspillage (recyclage, fabrication, etc)
      - Et surtout une maintenance à mettre en place DANS LE PAYS => création d’emploi
      Désavantages :
      - Appareil plus cher
      Le problème est que les gens veulent du prix Chinois en calculant à court terme.


      • goc goc 6 février 2015 13:41

        si dans votre télé vous mettez des composants pas cher, ils auront une durée de vie plus courte

        je me souviens que l’ORTF avait du attendre 20ans avant d’arrêter définitivement les émissions en 819 lignes, car il existait beaucoup trop de poste TV qui fonctionnaient encore correctement
        et je connais des postes radio à lampes (avec l’œil magique) qui fonctionnent encore (en GO)


      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 5 février 2015 15:27

        L’obsolescence programmée existe-t-elle dans l’aéronautique ?


        • Rmanal 5 février 2015 15:34

          Cela dépend des pièces. Pour l’avion entier, il n’y a pas de fin de vie, car tout doit être réparable ou tenir au moins 20 ans.
          Pour les équipements il y a des garanties qui portent sur plusieurs années avec prise en charge des couts par le fournisseur.
          Mais surtout plus on doit réparer un avion, moins on en vend. Donc la politique est vite établie, sans même parler des aspects sécurités.


        • joletaxi 5 février 2015 19:52

          ben voyons

          un avion a un log, qui répertorie toutes les interventions,remplacements de pièces, mises à niveau, qui permettent d’obtenir la certification pour voler, également un historique de toutes les interventions, y compris des intervenants qui doivent apposer leur cachet personnel.

          appliquer cela à l’automobile, et votre bagnole pourrait durer 50 ans... mais c’est ce que font certains passionnés non ?

          sauf en cas de défauts sur la structure, un avion est quasi « immortel » et on voit encore voler des DC3
          après tout est question de calcul économique, et surtout d’obsolescence technique, surtout du côté des consommations.


        • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 6 février 2015 10:42

          Question intéressante ! Je crois bien que c’est de l’aéronautique que vient la notion de durée d’utilisation entre pannes (MTBF). La connaissance de cette durée moyenne, testée, permet de livrer chaque composant avec une indication précise du nombre d’heures d’utilisation avant révision. Qu’il s’agisse d’une commande, d’un train, d’un moteur, ces composants sont démontés et remis à neuf (ou échange standard) au cours de visites d’entretien programmées. Le carnet d’entretien d’un avion recueille indique le potentiel qui reste à chaque composant avant sa remise à neuf.

          Donc, oui, l’obsolescence de chaque pièce est connue, mais, dans l’aéronautique, ce qui est programmé, c’est le remplacement avant que cela tombe en panne ! Comme tout cela coûte très cher, la durée de vie des composants et l’espacement des visites obligatoires est un argument commercial dont les fabricants ne peuvent plus se passer. Ils font dans le durable.

          Les avions pressurisés, quant à eux, sont livrés pour une quantité précise d’heures de vols et, surtout, de cycles (pressurisation/dépressurisation), après quoi ils sont scrapés. Il y a des costaux ! Un 747 va facile vers 60 000 heures de vol, voire plus. Ils ne sont souvent remplacés que par des appareils moins chers d’exploitation. Pour les autres... comme dit plus haut, un DC3 peut voler tant qu’il est entretenu.


        • Robert GIL Robert GIL 5 février 2015 15:43

          Nous changeons de smartphone en moyenne tous les 18 mois. Et pas seulement par envie de se procurer le dernier modèle. Un écran plasma (entre 300 et 3000 €) se dégrade au bout de 6 ans. Un réfrigérateur est censé durer 10 ans, mais les professionnels demeurent discrets sur le taux de panne… Bien des produits informatiques et électroménagers sont obsolètes de plus en plus rapidement. En cause : des logiciels ou des mises à jours qui ne sont plus disponibles, des batteries qu’on ne peut pas remplacer, des pièces de rechange introuvables ou seulement à des prix très élevés. Autant d’exemples d’une stratégie qui accélère artificiellement l’obsolescence des produits. Et pousse à en acheter de nouveaux... lire la suite


          • mimi45140 5 février 2015 18:28

            Robert Gil

            Il existe aussi une autre raison , comme les produits sont fait pour ne plus durer , pourquoi les entretenir , prendre des précautions , faire attention . Beaucoup de mes amis sont étonnés de voir que ma voiture est très entretenue , ils me demandent pourquoi je fait attention , une vielle bagnole qui a plus de 450 000 kms et 16 ans , plus elle vieillit plus je fait attention , certains de mes amis sous prétexte de kilométrage ou âges important n ’ entretienne plus rien . Un grand nombre de produits dit bas de gamme compte moins d’électronique et sont plus facile à entretenir . J ’ ai changé il y a deux ans un commutateur sur mon four , mes enfants de 25 et 30 ans m’ont demander pourquoi je me faisait ch.er a réparer , pour eux c’est poubelle d’office, certains sont content de jeter pour pouvoir acheter , moi je suis content de pouvoir réparer , mon petit fis de deux ans et demi dit a son papa on jette a la poubelle et dit a son papi on répare , en allant chercher les outils dans le garage , il est tout content de démonter, même si cela ne marche pas a tous les coups.

          • titi titi 5 février 2015 16:03

            J’ai participé il y a quelques années à la conception d’un appareil électronique.

            Alors d’abord j’ai eu une idée.

            Un ingénieur a fait les plans et la liste de course des composants.

            Et pour chaque composant on a appelé les taiwanais (ils ont quasi le monopole) pour négocier chaque pièce.

            Dans le lot il y a avait des condensateurs.

            En gros le condensateur 
            garanti 1000 cycles il vaut N euros 
            garanti 5000 cycles il vaut 10 x N euros 
            garanti 10000 cycles il vaut 100 x N euros 

            Et c’est comme ça pour tout.

            Faire un produit qui dure c’est tout à fait possible. Mais au final il sera vendu 100 x plus que celui qui ne dure pas.
            Et lorsqu’il sera en vente, il sera concurrencé par ceux qui ne durent pas et qui couteront 100 fois moins.
            Et rien ne le différenciera. Donc on en vendra pas.

            Et donc tout le monde se rue sur les 1000 cycles.

            Et plus le taiwanais vend de 1000 cycles, plus le prix des 1000 cycles baisse. Et donc plus il en vend.
            Et moins le taiwanais vend de 10000 cycles, plus le prix des 10000 cycles monte. Et donc moins il en vend.


            • Doume65 6 février 2015 11:00

              « Faire un produit qui dure c’est tout à fait possible. Mais au final il sera vendu 100 x plus que celui qui ne dure pas. »

              Faut pas déconner ! En électronique, la durée de vie est principalement celle des condensateurs qui sont montés dessus. Et les condensateurs bas de gamme ont une durée de vie très limitée. Mais mettre de bons condos dans un produit comportant de l’électronique ne fera même pas doubler son prix.

              Et si on parle d’électro-ménager, les robots Magimix (français) sont très réputés dans les cuisines des restaurant pour leur robustesse (quasi-immortels, moteur garanti douze ans) et ont des prix restant dans la fourchette haute de la concurrence pour la ménagère.

              J’ai acheté il y a trois ans une petite expresso pas chère. Morte six mois après, le vendeur me l’a remboursé : pas réparable. J’ai décidé d’en prendre une de qualité. Je mes suis tourné naturellement vers Magimix. Nettement plus cher, mais incomparable du point de vue de la fabrication et du goût du café.

              ( Non, non, je ne suis pas payé...) smiley


            • César Castique César Castique 5 février 2015 16:36

              Personnellement, l’obsolescence programmée, je m’en fous. 



              Si j’achète un appareil 2000 euros et qu’il claque au bout de cinq ans, il m’aura coûté 1.10 euro par jour. Autant dire rien. Si je l’utilise trois heures par jour, il m’aura coûté 37 centimes de l’heure. Autant dire moins de rien.


              Ensuite de quoi, après cinq ans, j’aurai un appareil neuf, moins cher à qualité égale, plus performant, avec plus de fonctionnalités, et je devrais me lamenter ?


              Au boulot, les moinsseurs ! smiley

              • Tillia Tillia 5 février 2015 17:54

                J’use jusqu’à la corde mais avant que ça rende l’âme, je répare.

                Je n’ai jamais eu la fièvre acheteuse et quand j’achète j’entends bien que ça dure trèèèèès longtemps, il ne faut pas compter sur moi pour nourrir la société de consommation, consommer m’ennuie ! 

              • Armelle Armelle 5 février 2015 20:28

                 « consommer m’ennuie »

                Un propos qui me parle ! ça me soule aussi 
                d’ailleurs on ne consomme plus, on consume...
                On ne pense plus aujourd’hui ; on dépense

                Un papy voisin très modeste me disait tjrs ; « quand on est pas riche, il faut acheter cher »

              • Ruut Ruut 6 février 2015 15:46

                Sauf que en 2015 tu l’achète 4 000 Euro et qu’au bout d’un ans tu a le SSD qui crash, suivi 3 mois après par l’alimentation qui commence a se dénuder puis 1 ans aprés ton disque dur de remplacement qui relache et 3 ans aprés les logiciels qui ne sont plus compatibles avec la derniere mise a jour installée et obligatoire pour d’autres logiciels plus récents.
                ETC....


              • joletaxi 5 février 2015 18:40

                tiens ,la vieille légende urbaine de l’obsolescence programmée, déjà « démontée » 100 fois ici ou ailleurs, est en tête de gondole de avox, normal, c’est le site des enclumes

                a quoi bon commenter, même si d’aventure, les arguments rationnels ont la moindre chance d’ébranler les convictions de l’auteur, demain, dans une semaine, un même article paraîtra.

                pas dobsolescence pour les enclumes, c’est du durable, bref, c’est dans le vent


                • lsga lsga 5 février 2015 18:43

                  lol, démontée ? Où ? par qui ? quand ?

                   
                  on a 1000 preuve de la réalité de ce phénomène : Les CPU, Apple et les batteries, les axes plastiques des machines à laver,etc.
                   
                  Ils augmentent leurs coûts de fabrication et de conception pour diminuer l’espérance de vie de leur produit. 

                • Tillia Tillia 5 février 2015 18:47

                  Ha quand même joletaxi  là je suis sûr que ça existe, ce n’est pas une généralité, mais c’est une pratique.


                  L’obsolescence programmée des produits désormais sanctionnée

                • tf1Groupie 5 février 2015 19:11

                  ça arrive peut-être, et encore que.

                  Les voitures sont bien plus resistantes qu’avant, mon frigo a plus de 20 ans, mon imprimante qui fait scanner et photocopieuse et que j’ai payée 100 euros y a plus de 3 ans n’est toujours pas obsolète ...

                  La mode étant le symbole ultime de l’obsolescence programmée, va-t-on porter plainte contre les créateurs de mode ??


                • joletaxi 5 février 2015 19:13

                  comme d’hab, Isga, n’importe quoi

                  comme l’a expliqué un commentaire plus haut, chaque produit est un compromis entre prix , qualité ,et attractivité sur le marché
                  et aucun fabricant n’a ni intérêt, ni la volonté de détruire une réputation, le plus souvent chèrement obtenue, après des années, pour des économies minimes.
                  La mauvaise fiabilité des voitures françaises en est l’illustration qui même après des années de progrès, d’efforts, de campagnes de presse, est toujours ancrée dans l’esprit des consommateurs

                  Une chose encore, qui démontre à quel point les marques font tout leur possible éviter qu’un défaut ne fasse une contrepublicité
                  quand vous rentrez votre voiture à l’entretien, sans vous en parler, les concessionnaires opèrent les mises à niveau de pièces jugées peu fiables.
                  Et quand vous avez une panne, pas mal de marques vous proposent une prise en charge, en fonction de la durée prévue de la pièce défectueuse.
                  Dernièrement, mon iphone est tombé dans l’eau de mer.%on épouse avait entendu que Apple prenait en partie en charge,le remplacement.Je dois dire que s’agissant de apple je n’y croyais pas trop.Résultat, 250 euros sur le prix d’un appareil

                  Tillia
                  on vit une époque formidable non ?
                  et c’est comme cela sur tous les sujets
                  très bientôt, interdiction des pesticides, sur quelle base, on en sait rien, mais les « penseurs verts » sont à l’oeuvre
                  normes sur les nitrates ? sur quelles bases, on n’en sait rien, mais on ne sait jamais ?
                  normes sur les ondes ? sur quelles normes, on n’en sait rien, amis allez savoir ?

                  comment cette clique aux relents de secte a pu à ce point "lobotomiser une génération


                • tf1Groupie 5 février 2015 19:13

                  @Isga,

                  Est-ce que tu as déjà vu une CPU tomber en panne ?


                • Tillia Tillia 5 février 2015 20:54

                  joletaxi malheureusement, dans le même registre, beaucoup de journalistes se piquent de rédiger des articles scientifiques alors que d’habitude ils sont aux conseils culinaires, mais le titulaire étant en stage, le stagiaire cuisinier s’y colle et ça donne un texte qui n’a ni queue, ni tête. 


                  Verdâtre c’est vendeur faut croire. 




                • joletaxi 5 février 2015 21:04

                  @boris
                  ah, je vois que vous avez enfin reçu, « je fais de l’humour pour les nuls »

                  vrai que vos borborygmes habituels, voire vos grossièretés finissaient par donner de vous une appréciation déplorable

                  et je constate avec plaisir que vous avez fait des progrès remarquables en peu de temps
                  je suis curieux de lire vos prochaines « sorties »,

                  vous voyez, vos commentaires prouvent que contrairement aux cassandre, il est toujours possible de voire fleurir une fleur sur un tas de fumier

                  bonne soirée, et n’hésitez pas, si je suis pour vous un moyen de progresser


                • joletaxi 5 février 2015 21:21

                  je ne saurais trop vous conseiller d’acquérir cet ouvrage
                  vrai qu’il n’y a pas d’image, ni de coloriage, mais Boris prouve que c’est à la portée de tout un chacun, et je le félicite encore de ses efforts.
                  vous aussi pouvez y arriver
                  même Hollande réussit à remonter la pente, pourtant, il est pas doué hein.
                  en plus même les mouches se foutent de lui, il a un don

                  régalez nous, vous pouvez le faire


                • titi titi 6 février 2015 10:42

                  @Isga

                  « Ils augmentent leurs coûts de fabrication et de conception pour diminuer l’espérance de vie de leur produit.  »

                  Totalement faux. Les prix des biens de consommation grand public baissent.

                  En 1986, mes parents ont acheté une TV Philips de 80 cm 6500 Francs.
                  Avec l’érosion monétaire cela représente 1666 euros (d’après le convertisseur sur le site de l’INSEE)

                  Maintenant une TV Philips HD 40’’ c’est 600 euros.

                  Les prix baissent. Et il n’y a pas de mystère : s’ils baissent c’est que la qualité baisse aussi.


                • Doume65 6 février 2015 11:07

                  « mon frigo a plus de 20 ans »

                  il y a cinquante ans, les frigos duraient 50 ans.
                  Il y a trente ans, ils duraient trente ans

                  Normal, donc que le tien vive encore.

                  Aujourd’hui, un vendeur m’a dit qu’un frigo courant durait cinq ans.

                  J’ai personnellement rencontré un ingénieur (il y a vingt, vingt cinq ans) qui me disait travailler sur des membranes de compresseur de frigo qui devaient durer cinq ans.
                  Moi « Au moins cinq ans ? »
                  Lui : « Non, non, cinq ans... »


                • philippe913 6 février 2015 11:39

                  sauf que ça n’est pas la réalité..
                  le biais de perception qu’est le biais de survie...


                • Surya Surya 6 février 2015 12:46

                  “Aujourd’hui, un vendeur m’a dit qu’un frigo courant durait cinq ans.

                  Du coup le client, obeïssant, le remplace au bout de cinq ans. Même s’il marche encore très bien. Voire moins, car il préfère, n’est ce pas, le remplacer avant la date fatidique, avant qu’il ne tombe en panne… on sait jamais, faudrait pas se retrouver un samedi soir à 23 h sans frigo… Bien joué, le vendeur, hé hé smiley


                • Doume65 6 février 2015 14:48

                  « Du coup le client, obeïssant, le remplace au bout de cinq ans »

                  Je t’ai dit que j’étais client ? C’est une connaissance qui vend de l’électro-ménager qui me l’a dit.

                  Et puis franchement, crois-tu que les gens sont assez cons pour jeter un frigo e parfait état au bout de cinq ans parce que le vendeur leur a dit qu’il durerait cinq ans ? Si tu as une si basse opinions de tes contemporains, inutile de venir t’exprimer sur ce forum : tu es tellement supérieur aux autres intervenants qu’ils ne sauront te comprendre, les pauvres.


                • Ruut Ruut 6 février 2015 15:50

                  Les ampoules économiques qui ont une durée de vie limité a cause de la cristallisation du mercure a chaque changement d’état, a un moment trop cristallisé plus rien ne s’allume.

                  Même effet dans les batteries au Lithium qui souffre du même problème a chaque charges ou micro charges (le lithium sert juste a ralentir la cristallisation du mercure).

                  Mais bon ça c’est surtout un choix technologique, pas une fatalité.


                • Surya Surya 7 février 2015 00:26

                  « Je t’ai dit que j’étais client ? C’est une connaissance qui vend de l’électro-ménager qui me l’a dit.

                  Et puis franchement, crois-tu que... »

                  Ca va pas dans votre tête de m’aggresser comme ça ?? smiley Quelle mouche vous a piqué ? Je plaisantais, c’est tout !! Faut vous calmer !! Vous êtes pas bien ou quoi ??

                  En plus quand je parlais de client, je ne parlais même pas de vous !!! 

                  Le forum j’y suis depuis 2008 et j’y resterai autant que j’en aurai envie. Si ça vous plait pas, c’est le même prix.

                  Pourquoi les gens sont-ils tellement aggressifs, en France ?


                • izarn izarn 5 février 2015 19:21

                  La consommation à outrance et le suivi de la mode est la démonstration de la décadence.
                  Bien formaté, bien calibré, le bon gros (grosse) con(ne)...
                  En fait je suis content qu’il y ai des cons. J’achète des autos, ordis, portables déja obsolètes. Donc pas cher. Et je suis toujours content car ils sont un progrés par rapport à mes précedents...
                  Et ceux qui se font entuber avec les derniers modèles me font marrer ! Ils doivent avoir des problèmes d’égo et de narcissisme aigu...
                  Je tape sur un ordi(Lenovo) qui valait 1500 euros. Acheté 150 euros...Tout en magnesium...
                  Les autres preferent du plastoque de bas étage tout clinquant de chrome pour jobard...Pour jeux vidéos hollywood-Busho crétins, rambo crane rasé de mongolien aux yeux exorbité de bétise...
                  Contre des barbus aux yeux injectés de sang...
                  Pfioouu ! Le level ! Y faut des neurones, enfin deux ou trois suffiront.


                  • Lucide [email protected] 6 février 2015 00:08

                    Je suis informaticien de métier, j’ai acheté cette année 5 lenovo T400 pour mes amis, ou prix que vous indiquez.


                    J ai un r400 pour moi. Du matos de la mort. Bine plus performant que le smodeles d’entrée de gamme aujourd’hui.

                    Je suppose que nous parlons de la même chose.

                  • rajex rajex 5 février 2015 19:44

                    Pour ce qui est de l’obsolescence programmée sanctionnée, tu peux toujours rêver !

                    Au fait, le bisphénol est interdit en 2015, non ? et bien non !

                    • Armelle Armelle 5 février 2015 20:38

                      ...A un certain âge, je suppose qu’on se soucie plus de sa propre obsolescence qui, elle aussi, est bien programmée...


                      • rajex rajex 5 février 2015 21:07

                        @tf1Groupie


                        « Est-ce que tu as déjà vu une CPU tomber en panne ? »

                        -Le cpu rarement mais la carte mère sur laquelle il repose et qui englobe la carte graphique sur les portables d’une marque que je ne citerai pas, à de Hautes Probabilités de rendre l’âme dans les deux ans de garantie dépassés de deux ou trois mois... sa conception est telle que l’ensemble chauffe beaucoup trop : les soudures fondent, la carte mère est morte direction déchetterie et environ 900 euros dans la croassance

                        • tf1Groupie 5 février 2015 21:54

                          Dont acte : pas d’obsolescence programmée pour les CPU.

                          Pour ce qui est des cartes mères, celles à 900 euros ne tombent jamais en panne, mais je ne suis même pas sûr qu’il en existe à ce prix-là.

                          Moi mes seules cartes mères qui sont tombées en panne avant deux ans coutaient moins de 50 euros (pas les autres) ; mais à ce prix-là on ne dit pas « obsolescence programmée » on dit qu’on a acheté de la merde, et on n’est pas surpris qu’elle ne durent pas longtemps.

                          De même quelqu’un qui achète un lave-linge à 200 euros et qui pleure parce que celui-ci ne tient pas 5 ans est juste un bon gros consumériste et ne devrait pas se trouver des excuses en invoquant l’obsolescence programmée...


                        • tf1Groupie 5 février 2015 23:53

                          En plus si tu avais utilisé ton PC 10% de plus chaque jour il serait mort à fin de garantie moins 2 semaines donc tu l’aurais fait remplacer gratos smiley

                          Ben oui parce que les géniaux ingénieurs ils connaissent exactement ton profil d’utilisateur pour calibrer parfaitement l’obsolescence de ton ordinateur , n’est-ce pas ?


                        • Surya Surya 6 février 2015 12:50

                          « De même quelqu’un qui achète un lave-linge à 200 euros et qui pleure parce que celui-ci ne tient pas 5 ans »


                          C’est parce qu’il a pas mis du Calgon dans le tambour de la machine... smiley

                        • Tonton Tux Tonton Tux 6 février 2015 10:55

                          En 2013, après 15 ans à conduire des occasions, je me suis dis que j’allais faire une folie et acheter un véhicule neuf, rejoignant l’idée du « posséder plutôt qu’utiliser », mon véhicule actuel (Ford) n’ayant aucun problème depuis des années. Je suis resté dans la même marque et j’ai acheté le dernier modèle à la mode. Verdict, j’ai passé les 10 mois suivants au garage, impossible de faire réparer les problèmes, j’ai fini par m’en « débarasser » et le mote est faible. J’ai pu constater, comme je l’avais déjà constaté avec Apple, la création de besoins complètements inutiles, je l’ai vu aussi au niveau des innovations automobiles, pleins de gadgets de série complètement inutiles, mais c’est l’évolution. Je suis revenu à mon vieux véhicule de 10 ans qui n’a toujours pas fait de passage au garage depuis.

                          La mode du toujours mieux, toujours plus performant, plus complet, n’apporte rien, si ce n’est nous faire rêver (merci la pub) et de l’obsolescence. J’ai voulu faire un écart, on ne m’y reprendra plus. C’était pour traiter du phénomène de mode.

                          A l’inverse, j’ai constaté que si on voulait avoir de la qualité sans obsolescence, il fallait se tourner vers du matériel professionnel, à tous les niveaux, téléphonie, travaux, informatique, car là il y a obligation de performances et durabilité, et bizarrement, on tombe sur du très bon matériel, sans obsolescence. Conclusion, il vaut mieux mettre le prix, et avoir quelque chose de qualité qui dure très longtemps, ça coûte plus cher sur le moment mais plus rentable sur le long terme, mais au moins, on est pas emmerdés.


                          • Doume65 6 février 2015 11:24

                            Les voiture sont un domaine un peu particulier.
                            Il est important pour un constructeur d’avoir une bonne réputation.
                            Mais il est important aussi d’innover et de proposer de produits dans le vent.
                            Un constructeur automobile n’a pas besoin de fabriquer volontairement de l’obsolescence programmée, les problèmes arrivent d’eux-mêmes. de plus, la fiabilité de la voiture dépend largement autant des équipementiers que de lui-même. Donc, la voiture, c’est un peu aléatoire, quel que soit le constructeur (même s’il y en a de plus fiables dans l’ensemble que d’autre). Les constructeurs corrigent au fur et à mesure les défauts. Ce qui fait qu’une voiture en fin de vie commerciale est bien plus fiable que celle qui la remplace et démarre donc sa carrière.

                            Prenons un cas bien français et connu de tous : le moteur 1.5 DCI de chez Renault.
                            Les premiers moteurs avaient une faiblesse au niveau des coussinets de bielle, si je ne dis pas de bêtise. Renault a ruiné sa réputation (les moteurs cassaient) et a finalement corrigé son moteur, qui est devenu si fiable qu’il le vend à... Mercedes.


                          • Ruut Ruut 6 février 2015 15:58

                            Je ne sait pas je n’ai jamais eu de PB avec BMW, j’ai fait une folie pour ma femme avec une Peugeot 207 bilan en 2 ans 30 fois au garage avec des pannes des fois spectaculaires, la voiture qui s’arrête toute seule au milieu du carrefour (filtre antipollution il parait), les ampoules qui claquent a la chaine (sans voyant d’information), et la pression des pneus qui déconne tout le temps. ......

                            La qualité Française ne semble plus d’actualité.


                          • titi titi 6 février 2015 18:43

                            Combien a couté la BMW ? Combien à couté la 207 ?


                          • Surya Surya 6 février 2015 13:12

                            Il y a un dicton en Angleterre qui dit « buy cheap, buy twice » Acheter bon marché, acheter deux fois". Faut pas penser que si on achète cher ce sera systématiquement de la qualité, mais mis à part les arnaques la plupart du temps c’est vrai. Si j’achète un truc, c’est toujours de la qualité. Sauf que... j’achète la plupart du temps d’occas, y compris les fringues. Résultat : qualité ET prix bas. Eh oui, c’est possible...


                            Nous sommes dorénavant envahis, et le mot n’est pas trop fort, par les produits bon marché venus de Chine. Made in China, on voit ça sur à peu près toutes les étiquettes. Cette année, on a décidé de tenter une expérience, qui est de refuser d’acheter tout produit sur lequel il y aura marqué Made in China. Bon courage si vous le faites aussi, parce qu’on a constaté qu’à chaque fois qu’on a besoin de quelque chose (et comme à l’heure actuelle les loueurs de matériels ne sont pas encore monnaie courante, on est bien obligés d’acheter), c’est Made in China. Que ce soit un objet anodin pour faire un cadeau à quelqu’un ou une scie électrique. Et d’une, ça créé du chômage chez nous, et c’est honteux, nos entreprises participent très activement à nous couler, et de deux, en plus la qualité est... je vais rester polie. Du coup on n’achète pas.

                            Ce serait génial en effet qu’une loi oblige les fabricants à étendre la garantie de leur matériel, mais il faudra une loi car il ne faut pas compter sur leur bon vouloir : les garanties très courtes ont été l’occasion inespérée de développer un business d’assurances complémentaires pour étendre les garanties. Ils ne vont pas se laisser faire et risquer de perdre un marché juteux. Pareil, on ne peut plus rien acheter sans se voir proposer cette assurance complémentaire. 

                            Quand j’ai acheté mon premier portable, un matériel de grande qualité que j’ai toujours et qui fonctionne toujours très bien (mais que j’ai dû remplacer en raison de ce dont chems eddine Chitour parle au sujet des logiciels plus compatibles etc) donc qui ne risquait pas de tomber en panne, le vendeur m’a proposé une garantie supplémentaire pour mon écran, et son argument c’était : au cas où vous oubliiez un stylo sur le clavier et refermiez l’écran, il va se casser, sans garantie vous n’êtes pas couverte. LOL !! C’est sûr, lui ai-je répondu, que j’oublie toujours mes stylos sur mon clavier, et quand je veux refermer le portable, évidemment je sens que ça coince, alors comme je suis une nouille je ne vérifie pas le problème mais au contraire je force brutalement, j’écrase le truc... et l’écran explose en mille morceaux... Je suis passée pour une personne très arrogante et il a été très malpoli en retour, mais lui, ce n’était pas du tout arrogant de me prendre pour une imbécile smiley

                            On nous prend pour des imbéciles. Et en plus, ils se font des montagnes de fric grâce à nous. Tant qu’on se laissera faire et qu’on ne réagira pas, on leur donnera raison.

                            • Xenozoid 6 février 2015 13:16

                              dans le capitalisme, etre pauvre rend la vie plus chère


                            • philippe913 6 février 2015 13:39

                              être pauvre, c’est trouver que tout est cher...
                              mais sinon, dans une société capitaliste, à la différence d’une société socialiste, il n’y a pas que des pauvres...


                            • Xenozoid 6 février 2015 15:34

                              qui te parle de socialisme,le socialisme est une transition pas une fin,une fin des 2 serait de ne plus obéir.et de mettre le maitre au niveau d’idiot du village...


                            • smilodon smilodon 6 février 2015 15:22

                              J’ai roulé en 402 peugeot d’avant guerre !.. Super bagnole !.. Mais qui ne passerait pas un contrôle technique de 2015 !.. « Pollution » !.. C’est vrai que ça fume un peu !.. Mais c’était fait pour rouler et pour durer !....79 ans la bête, (1936), et ça roule encore !... Ta bagnole neuve, dans 78 ans, elle roulera ecore ???... Allez, bye !...Merci ségo !... Adishatz.


                              • smilodon smilodon 6 février 2015 15:26

                                .... encore.....Pardon !...


                                • smilodon smilodon 7 février 2015 21:17

                                  @ l’auteur : Le monde n’est qu’un système de vases communicants !... Pour que nos députés et nos sénateurs gagnent jusqu’à plus de 20.000 euros par mois, pour que tous les « fonctionnaires » de ce « système » gagnent 5000 ou 10000 mensuels, chauffeurs et jardiniers compris, faut bien que certains dorment dans la rue !..... « Vases communicants » !.. Ce qui ne change rien aux « stats » !... Tu gagnes 10.000 et moi 1000, ça fait 11.000 !.. En salaire « médian » on gagne chacun 5500 !!... En « stats » c’est imparable !.. En « vraie vie » c’est pas pareil !... Mais qui se soucie de la « vraie vie » ??!!.... Dans 20 ou 30 ans y’aura encore des travailleurs pauvres qui dormiront sur le trottoir !.. Et des « sénateurs », « députés » et fonctionnaires qui émargeront entre 5 et 20.000 !.... C’est le vie d’une république qui se voudrait « démocratique » !.. Mais où tous les « décideurs », chaque fois qu’ils se trouvent à la place de « décider », décident d’en profiter pour eux-mêmes et à leur tour !....... Y’a qu’une fois leurs têtes sur des piques que les choses changeront !..... Peut-être !.... Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité