• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’ONU pour éradiquer le terrorisme en Libye ?

L’ONU pour éradiquer le terrorisme en Libye ?

 L’Organisation des Nations Unies, à l’initiative de la diplomatie tunisienne, serait appelée à présider les pourparlers d’un « dialogue national qui réunira tous les protagonistes politiques libyens en vue de trouver une issue pacifique et consensuelle à la crise libyenne. » C’est du moins ce qu’annonce le quotidien francophone de Tunisie « La Presse », dans son édition du 22 avril. Le journal s’appuie sur une déclaration du porte parole du Ministère des Affaires Etrangères de la Tunisie « soucieuse de soutenir la Libye et de l’aider à surmonter la crise qu’elle traverse afin d’éviter toute répercussion sur notre pays »

 En clair cette initiative, l’Union Africaine et la Ligue des Etats Arabes seraient appelées à collaborer avec l’ONU, aurait pour but d’éradiquer le terrorisme et l’anarchie qui règne actuellement en Libye où le gouvernement dit central demeure impuissant face à bon nombre de groupes extrémistes et de milices armées concurrentes. Depuis quelques jours la Tunisie est directement visée par ces trublions avec l’enlèvement, très récent, de deux de ses diplomates en poste chez sa voisine avec laquelle elle partage plus de 450 kilomètres de frontière devenue un no man’s land ouvert à toutes les guérillas et trafics, de contrebande notamment.

 Pour se faire le gouvernement actuel tunisien, dit de transition, qui se refuse à toute transaction avec le groupe auteur de ces enlèvements exigeant la libération de djihadistes libyens détenus non loin de Tunis, « aurait entamé des pourparlers avec les ambassadeurs de l’Algérie (directement concernée elle aussi avec ses quelques 970 kilomètres de frontière commune avec la Libye), l’Egypte, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Qatar, la Turquie, les Etats-Unis d’Amérique, la Russie, la France, la Grande Bretagne et l’Italie préoccupés eux aussi par la situation en Libye et décidés d’agir dans le même sens. »

 Selon un spécialiste tunisien du enseignement cité par un site d’information local « …la Tunisie, (surtout au sud dans le Sahara soit un tiers de son territoire), et la Libye sont au cœur d'un plan international de redéploiement des groupes terroristes de la région, fédérés sous l'enseigne de l'Etat islamique de l'Irak et du Levant, actif an Syrie, financé (1) par les pays du Golfe ». Ce même spécialiste poursuit que cette organisation « s’est lancée dans une stratégie d'expansion de ses structures et ses activités, défiant et dépassant largement, par la sécession de plusieurs factions de la maison mère, Al-Qaida de l'Egyptien Aymen Zawahiri et marginalisant Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) de l'Algérien Abdelmalek Droukdel qui se trouverait isolé dans les régions montagneuses tout au long des frontières tuniso-algériennes et en perte d'influence sur la région du Maghreb et du Sahel. »

 Il est un fait que, le long de ces frontières donc en partie montagneuses (Algérie, Libye et Tunisie), une lutte acharnée oppose, depuis plusieurs mois, armées tunisienne et algérienne, aidées de commandos des forces spéciales françaises et américaines, à des groupes terroristes. Une lutte déjà semée de plusieurs morts de part et d’autre et de prisonniers activistes. C’est dans cette région notamment que l’armée algérienne, le 21 avril, a tué trois terroristes et appréhendé onze autres hommes armés d’origine malienne, algérienne, libyenne et mauritanienne. C’est aussi dans cette région interdite à toute circulation, que l’armée tunisienne progresse, désorganisant des réseaux d’approvisionnement des activistes et réduit à néant dans les bourgades et cités voisines des soulèvements sporadiques d’une population instrumentalisée par des salafistes et même, dit-on, des militants du parti islamiste de la Confrérie locale des Musulmans.

 Enfin, c’est dans cette région mitoyenne entre les trois Etats, que le sous sol du Fezzan libyen, faisant fi des frontières, déborderait en Tunisie et Algérie avec « armes et bagages », c’est à dire gaz et pétrole à profusion. La Tunisie exploite déjà d’ailleurs une partie de ces ressources en gaz. D’autre part, il y a plusieurs mois, sous la pression de l’Occident il avait été question de faire de la Libye une fédération de trois états (tels qu’ils étaient avant la prise du pouvoir par Kadhafi) c'est-à-dire à l’est, la Cyrénaïque avec comme capitale Benghazi, à l’ouest la Tripolitaine avec Tripoli comme capitale, ayant dans son dos, au sud donc, un vaste territoire semi désertique, le Fezzan, objet des convoitises de tous les majors pétroliers de la planète.

(1) A ce sujet on est en droit de s’interroger sur la venue en Tunisie début avril du jeune Emir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al-Thani, Fragilisé au sein du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), pointé par l’Arabie Saoudite, sévèrement critiqué par l’Egypte, le Qatar est aujourd’hui sur la défensive. Depuis la décision de l’Arabie saoudite et des Emirats Arabes Unis de déclarer la confrérie des Frères musulmans (à laquelle appartient le mouvement islamiste tunisien qui a conduit le pays – à la catastrophe économique – pendant deux ans) soutenue par le Qatar sur le double plan politique et financier, notamment en Egypte) organisation terroriste et ennemi public numéro un, et de rappeler leur ambassadeur au Qatar (Bahreïn en a fait de même) une sorte de guerre froide oppose Riadh à Doha, « frères ennemis » à la source des troubles syriens actuels, dans chacun des camps qui s’affrontent.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • SamAgora95 SamAgora95 22 avril 2014 23:00

    Le Qatar et l’ Arabie Saoudite ne sont rien d’autre que des peau de mouton sous lesquelles se cachent les loups sionistes pro Israéliens !


    Les révolutions Tunisiennes, Libyennes, Syriennes, Ukrainiennes ne sont rien d’autre que le chaos voulu et organisé par ces même loups !

    La destruction de l’Irak, de l’Afghanistan et les attentant du 11 septembre 2001 ne sont rien d’autre que la mise à exécution d’un plan fomenté par ces chiens enragés !

    Tous ceux qui étaient conscients de cette réalité vous ont décrit exactement ce qui allait se dérouler il y 10 ans de cela !

    Il faut-être un lâche pour refuser de voir et d’admettre cette réalité..ou un collabo !

    • Henri Diacono 23 avril 2014 03:41

       Comme il est facile SamAgora95 de rejeter sur une seule entité tous les malheurs du monde, et « Dieu » seul sait si depuis la guerre du feu, il y en a eu sur cette foutue terre. On se dédouane ainsi de sa propre responsabilité afin de dormir d’un bon œil malin à la limite de la lâcheté.


    • SamAgora95 SamAgora95 23 avril 2014 09:20

      Je ne suis pas idiot au point de tout rejeter sur une seule entité, mais après analyse il s’avère que la plupart des actes terroristes attribués à des extrémistes musulmans (bien qu’ils ne soient pas des anges) ont été organisé et commis pour le bien de cette idéologie (le sionisme), des attentats de 11 septembre 2001 à Merha, en passant par la mise en chaos des pays Arabes.


      Pourquoi les Irakiens vivaient en paix (sans attentats terroriste religieux toutes les semaines) avant que l’Amérique de bush (sionisme jusqu’à la moelle) n’y mette les pieds ? faites vous la même réflexions pour les autres cas cités.

      Je ne dis pas que la communauté juive en est responsable, je dis qu’une partie fanatisée par le sionisme de cette communauté (notamment en France) et de quelques dégénérée chrétiens Américains en sont responsable.

      Si une société de BTP vient démolir votre maison, il est logique de lui attribuer toutes les catastrophes qui s’y déroule au moment de la destruction (destruction de la salle à manger, de la cuisines, des chambres, des fenêtres, du jardin etc.. etc.. ).


    • Henri Diacono 23 avril 2014 12:09

      SamAgora95. Là je vous suis beaucoup mieux. Plutôt que chrétiens,plus encore que le sionisme écervelé ou le fanatisme des islamistes, il est évident que le protestantisme (il est la fondation des États Unis d’Amérique) est le plus fourbe. Il avance et détruit caché,par d’autres mouvance religieuses. Le protestantisme, la rigueur et la férocité venu voilà des siècles de Germanie en grande partie. Le venin des anglo-saxons SamAgora95.Et tant que l’opprobre s’abat ici et là sur les cathos, les juifs et les musulmans, lui se frotte les mains et rigole.


    • claude-michel claude-michel 23 avril 2014 10:58

      Hélas l’invasion de ce pays par Sarkozy et con-sort est une catastrophe...Ce pays est devenu le repaire des djihadistes de tous bords..comme en Irak ou tous les jours il y a des attentats..mais les Bush sont en liberté contant d’avoir mit le chaos dans ce pays...comme Sarko le voyou qui veut revenir se remplir les poches avec notre argent...Place de la concorde je verrais bien un gibet.. ?


      • Henri Diacono 23 avril 2014 12:17

        Et oui Claude, le monde est conduit depuis toujours par des fourbes qui hélas trouvent facilement de la chair à canon dans le cœur de peuples comparables à des moutons ignares. A un point tel qu’on se demande quelquefois quel est le plus bêta des deux. Le seigneur ou le serf ?
        Et dire qu’en France « pt’tit » Napoléon aux chaussures à hauts talons aurait encore la cote ! De quoi devenir dingue.
        Heureusement que depuis plusieurs années, je regarde « passer les trains » bien au chaud et gâté dans ma grotte où il fait bon vivre. Surtout à mon âge.
        Bien à vous.



        • Laurent 47 23 avril 2014 18:28

          Si la situation en Libye n’était pas aussi tragique, ça prêterait à rire ! C’est l’O.N.U., totalement sous obédience américaine, qui actuellement encourage le terrorisme, que ce soit en Irak, en Libye, en Syrie, en Ukraine, ou ailleurs ! Khaddafi est mort, mais comme il empêchait les djihadistes de gagner l’Europe, Dieu seul sait ce qui nous attend, et tout l’arsenal libyen est aux mains d’Al Qaïda ! Et tout ça pour le pétrole situé en Cyrénaïque, bien sûr ! Pareil pour l’Irak ( armes de destruction massive ), pour la Syrie ( là, c’est le gazoduc Nabucco ) et maintenant l’Ukraine en excitant les néo-nazis de Svoboda ou de Pravy Sektor, car l’oncle Sam en a décidé ainsi ! Et ça n’est pas fini, si vous voulez mon avis !

          Et si l’O.N.U. n’est pas d’accord, eh bien on se passe de son avis !
          De Gaulle, par pitié reviens ! L’odeur du pétrole les a rendus fous !

          • Henri Diacono 23 avril 2014 18:39

            Et oui Laurent 47 ! L’ONU,ce « machin » comme aimait à la désigner De Gaulle ! Votre commentaire - en grande partie crédible - tombe à pic. En effet je suis en train de me documenter sur les carences de l’ONU depuis sa création en 1946 et à travers,vu mon âge, toutes les guerres et massacres qu’il m’a été donné de vivre ou de constater.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès