• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’UE fait pression pour les gaz de schiste : contre l’environnement,

L’UE fait pression pour les gaz de schiste : contre l’environnement, pour les multinationales !

Le journal en ligne Bastamag révèle que la Commission Européenne fait pression pour lancer l’exploitation des gaz de schistes. Elle vient ainsi de créer un groupe de travail affin de collecter des informations en vue de l’exploitation.
Sans surprise la grande majorité des « experts » sont issus de l’industrie pétrolière et gazière et le groupe a pour but de » rendre l’attitude des citoyens plus pragmatique et favorable aux gaz de schiste« .
C’est donc à cela que les fonds publics (plusieurs milliards versés par les travailleurs français) de l’UE servent : financer les campagnes de propagande des monopoles capitalistes.

Pourtant, les travailleurs des différents pays européens sont massivement opposés à la destruction de l'environnement pour installer des forages de fracturations hydrauliques destinés à remplir les poches des grands monopoles pétroliers privés (Total, Shell, Exon ....). Rappelons que l'UE a déjà exempté d'études d'impact environnementales spécifiques ces activités. les ONG dénoncent déjà la grande dépendance des experts du groupe de travail à ces multinationales de la classe capitaliste :
  • Sur les 60 membres du groupe de travail, 40% travaillent pour des entreprises directement impliquées dans le gaz de schiste (Total, GdG, Suez etc...) et des lobbies capitalistes du secteur des hydrocarbures (comme le syndicat patronal, Union Française des industrie pétrolières).
  • Sur les 60 membres, il n'y a que cinq représentants de la société civile.
  • 70 % des membres, choisis par la commission ont des liens financiers étroit avec les monopoles capitalistes de l'exploitation des hydrocarbures.
  • Sur les 5 présidents des groupes de travail désignés par la Commission, on trouve : 2 représentants d'entreprises pétrolières (Cocono Phillips et Cuadrilla), 2 représentants de gouvernements pro-gaz de schiste (Pologne et Royaume-Uni), un employé de Institut Français du pétrole et une organisation de recherche française connue pour ses prises de positions favorables aux énergies fossiles et ses liens avec les monopoles...

La mission officielle est très claire. Ce "réseau européen scientifique et technologique européen sur l'extraction des hydrocarbures non conventionnels]" doit collecter les informations pour le développement et l’évaluation des technologies relatives aux gaz de schistes, étudier les méthodes de fracturations hydrauliques, dans le but évident d'en lancer la mise en œuvre partout en Europe comme l'un des membres du groupe de travail, le polonais Grzegorz Pienkowski l'explique : "[ce groupe de travail commandité par la commission européenne] est un pas en vue de renverser l'attitude défavorable ou soupçonneuse envers le gaz de schiste qui prévaut en Europe en une attitude plus pragmatique, et en dernière instance, favorable" . Tellement à l'abri de la contestation populaire, l'Union Européenne permet à la classe capitaliste d'agir brutalement pour ne défendre que ses intérêts. C'est pour cela qu'elle a été construite, depuis l'origine par et pour l'oligarchie, contre les peuples !

Bien sûr, ce fait est un éniemme nouvel exemple de la façon dont dans tous les domaines l'UE impose de façon totalitaire et dictatoriale les décisions des monopoles. OGM, médicaments, santé, privatisations et libéralisations de tous les secteurs de l'économie (Énergie, transport, télécommunication, éducation...), casse des droits des travailleurs, guerre au salaire et suppression des conquêtes démocratiques par la liquidation de la souveraineté populaire, c'est cela l'Union Européenne du Capital. Pour défendre notre environnement, pour le progrès social, pour la démocratie, pour s'en sortir, il faut en sortir.

Le 30 mai soyons nombreux à Paris, pour les 10 ans du Non au TCE le 29 mai 2005, pour la sortie de l'UE, de l'euro de l'OTAN et du capitalisme pour remettre le peuple à l'offensive et bâtir un avenir de liberté, de paix, de démocratie, d'émancipation et de progrès social, respectueux des travailleurs et donc de l'environnement.

JBC pour www.initiative-communiste.fr - @PRCF_

à partir de source de presse

(1) http://www.bastamag.net/L-Europe-ouvre-grande-la-porte-aux-lobbies-du-gaz-de-schiste

publié initialement sur : http://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/ue-fait-pression-pour-les-gaz-de-schistes/


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Hector Hector 15 mai 2015 09:22

    "Tellement à l’abri de la contestation populaire, l’Union Européenne permet à la classe capitaliste d’agir brutalement pour ne défendre que ses intérêts. C’est pour cela qu’elle a été construite, depuis l’origine par et pour l’oligarchie, contre les peuples "
    Tout est dit.


    • Le p’tit Charles 15 mai 2015 10:06

      Si on veut que le gaz sorte...faiut faire pression ça c’est sur.. !


      • soi même 15 mai 2015 13:09

        Il y a très bon article sur Staker Fr qui montre le pourquoi on en arrivé là !


        • eau-du-robinet eau-du-robinet 15 mai 2015 13:46

           Bonjour PRCF,
          .
          L’UE à été crée par l’oligarchie pour défendre leurs intérêts ultra-libérales !
          Les contrats qui ont été signé par des traitres (UMP et PS) en 2008, c’est à dire le TUE et le TFUE sont dépourvue d’un volet social voire, dépourvue d’un volet du maintien des services publics, bien au contraire.
          .
          L’Europe à voulu supprimer le roaming (frais supplémentaire à l’étranger) pour la téléphonie mobile vers un pays de la zone de l’UE pour la fin de l’année 2015, hors j’ai appris ce matin à la télévision allemande que ce projet ne verra pas le jour ! Certainement les lobbyistes de la téléphonie, les multinationales, ce sont opposé à supprimer une pratique abusive leur permettant à imposer des frais juteuses supplémentaires, des frais abusives à leurs clients
          .
          Actuellement il est simplement question d’accorder un simple forfait annuel pour 50 minutes puis haut delà d’ajouter 24 cts. par minute ( frais de roaming supplémentaires) pour la téléphonie !
          http://futurezone.at/netzpolitik/eu-will-abschaffung-von-roaming-gebuehren-auf-eis-legen/87.537.061
          .
          Pour rappel :
          .
          Les eurodéputés ont également rejeté les appels à un système paneuropéen obligatoire de « feux tricolores » pour les étiquettes alimentaires, similaire à celui actuellement en vigueur au Royaume-Uni, à la grand déception des consommateurs européens et des groupes de santé.
          http://www.euractiv.fr/sante/les-legislateurs-de-lue-rejetten-news-351750
          .
          L’Union européenne viens d’autoriser 19 OGM et met tout le monde en colère
          http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/04/24/01008-20150424ARTFIG00413-l-union-europeenne-autorise-19-ogm-et-met-tout-le-monde-en-colere.php
          .
          La Commission européenne prépare le TTIP dans le quel il est prévue de traiter les différents entre les états européens et les multinationales devant des tribunaux privées et supranationaux !  Les états n’auront plus pouvoir à s’opposer aux décisions des tribunaux supranationaux les quelles vont être établie et contrôle par les multinationales les quelles pourront demander par exemple d’énormes sommes pour des dommages et intérêts pour leur dit supposes pertes subis et ce seront nous, les contribuables, à travers de nos impôts, de payer les dédommagements à l’oligarchie financière !
          Les preuves apportées par les multinationales pourront et seront considéré comme confidentielles hors d’accès d’un contrôle public, etc. ...
          .
          Trop c’est trop !
          .
          Sortons de l’UE par l’article 50 du TUE, de l’Euro et de l’OTAN une organisation criminelle qui nous entraine dans des sales guerres qui servent seulement les intérêts de l’oligarchie financière !
          .
          http://www.upr.fr
          .
          .


          • Laurent 47 15 mai 2015 18:33

            Moi, je regarde souvent les reportages sur l’exploitation des gaz et pétroles de schiste aux Etats-Unis, qui sont diffusés sur Russia Today en espagnol ( satellite Astra 19,2 Est ).
            J’ai constaté que de nombreuses manifestations se déroulent actuellement dans toutes les villes américaines concernées par cette véritable catastrophe écologique, qui frappe tout le pays.
            L’eau de toutes les nappes phréatiques est contaminée par des produits chimiques, dont certains radioactifs. Le bétail qui boit cette eau est en train de crever, et les fermiers sont contraints à acheter de l’eau en bouteille, y compris pour cuisiner, sous peine de subir le même sort que leur cheptel !
            Il faut dire que dans ce pays de cocagne, le propriétaire d’un terrain est également propriétaire du sous-sol, et que les paysans ont été soumis à une pression phénoménale par les compagnies pétrolières pour accorder des concessions, alors qu’ils étaient déjà aveuglés par l’appât du gain !
            Mais il y a malgré tout une morale dans tout ça !
            La baisse des cours du gaz et du pétrole a rendu les compagnies pétrolières prudentes, car leur production n’est plus concurrentielle, et elles commencent à se retirer de ce marché à risque.
            C’est pourquoi la France, qui comme d’habitude a toujours dix ans de retard sur les Etats-Unis, va se lancer aveuglément dans cette aventure, alors que les précurseurs sont en train d’en sortir.
            Au fait, quelles compagnies pétrolières ont obtenu des promesses d’exploitation « expérimentales » ?


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 mai 2015 22:11

              Entre les discours écolos de la Commission européenne, et les actes, il y a le gouffre des lobbies.
              A l’agenda européen, on trouve :
              ** les gaz de schiste
              ** les farines animales pour nourrir les poissons d’élevage
              ** 10% d’huile de vidange dans les huiles végétales
              ** les maïs OGM (contre l’avis de la majorité des pays européens)
              ** les poulets chlorés
              ** et la baisse de la norme pour les résidus de pesticides sur les fruits et les légumes...On pourra y trouver de +10% à + 40% de pesticides en plus.


              Le plus urgent est de se rassembler pour sortir de l’ UE.
              Ensuite chaque Parti pourra faire ses propositions et les Français décideront quels Députés ils souhaitent. Attendre la révolution, qui arrivera peut-être dans 20 ans ou jamais, n’a aucun sens.

              • Laurent 47 16 mai 2015 19:18

                @Fifi Brind_acier
                Vous savez Fifi, presque tous nos partis politiques sont vaccinés au Coca Cola !
                Ils en sont carrément devenus Alzheimer, et vous n’arriverez jamais à obtenir une majorité pour une sortie de la Communauté Européenne, avec de tels représentants ( d’ailleurs, quel pays représentent-ils vraiment ? )
                En admettant même qu’un référendum puisse obtenir ce résultat, ils nous referaient le coup de l’annulation de ce résultat par voie parlementaire !
                Alors, je suis très pessimiste, quand je constate que ces guignols avalent n’importe quoi, du moment que c’est l’oncle Sam qui parle !
                Et vous allez voir la note, avec l’affaire des Mistral ! Poutine exige maintenant, comme le contrat d’achat l’y autorise, d’être remboursé des avances versées, de percevoir les pénalités d’annulation prévues, et de récupérer les deux étraves des navires, fabriquées et livrées par la Russie ( ou on démonte, ou on paie ! ).
                Il est prêt à aller devant le Tribunal International, qui ne pourra que lui donner raison, comme dans toute affaire d’escroquerie
                Et si le capitaine de pédalo veut continuer à jouer au truand en affaires, je ne donne pas cher de la peau des 650 entreprises françaises installées en Russie !
                Nous avons déjà perdu tout le marché agricole, le TGV Moscou-Pékin, la plus grande partie de la vente des Rafale à l’Inde ( partenaire de la Russie sur le plan militaire ), alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?
                Que ne ferait-on pas pour cirer les pompes du prix Nobel de la guerre, lequel se fout du sort de la France comme de sa première chemise ! Et on ne peut donner tort à Obama ! Pourquoi ne pas profiter des crétins, quand on en rencontre !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès