• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Ukraine met-elle en péril l’approvisionnement gazier européen (...)

L’Ukraine met-elle en péril l’approvisionnement gazier européen ?

L'accord gazier entre la Russie et l'Ukraine a expiré le mardi 30 juin dernier sans qu'aucune entente sur les prix n'ait été trouvée lors des négociations de Vienne auxquelles participait l'Union Européenne. Les livraisons de gaz de l'opérateur russe Gazprom vers son homologue ukrainien Naftogaz, devraient donc cesser dès le 1er juillet dans l'attente de nouvelles négociations. Une situation des plus inquiétantes pour l'UE, encore aujourd'hui très dépendante de la situation en Ukraine (pas lequel transite un tiers de ses achats à Gazprom) pour son approvisionnement en gaz. 

Le géant russe Gazprom a confirmé mercredi l'arrêt de ses livraisons de gaz à l'Ukraine, faisant suite à l'annonce la veille par Kiev de la suspension de tous ses achats de gaz à la Russie après l'échec de négociations sur les prix. "L'Ukraine n'a pas payé pour ses livraisons de gaz pour juillet. A partir de 10 heures du matin le 1er juillet, les livraisons de gaz de Gazprom à l'Ukraine sont arrêtées. Gazprom ne livrera pas de gaz à l'Ukraine - quel que soit le prix - sans prépaiement", a déclaré le PDG de Gazprom, Alexeï Miller, dans un communiqué.

En vertu d'un accord signé en octobre 2014, l'Ukraine bénéficiait jusqu'au 30 juin dernier d’une remise de 100 dollars par millier de mètres cubes par rapport au prix du marché. Un tarif avantageux que la Russie n'est plus en mesure de garantir au regard des fluctuations à la baisse des cours du pétrole et du gaz ces derniers mois. Le prix fixé aujourd'hui à 247,12 dollars les 1.000 m3 n'a donc pas satisfait les attentes du gouvernement ukrainien, qui réclamait une baisse supplémentaire de 40 dollars. 

De son côté, le ministre russe de l’Energie, Alexandre Novak, a estimé qu’aucune logique économique ne présidait à la décision de Kiev de cesser ses achats de gaz. “Il ne s’agit que de politique. Kiev veut que l’Union européenne participe au financement de l’achat de gaz pour la période hivernale”, a-t-il déclaré dans les colonnes du quotidien russe Gazeta. "Cette attitude s’adresse avant tout à l’Europe, très concernée par l’approvisionnement des réserves de gaz ukrainiennes”, a-t-il ajouté. Une déclaration polémique par laquelle M. Novak tente de dédouaner la Russie de toute responsabilité dans cet échec mais qui d'un autre côté, rappelle également la position de grande faiblesse de l'Europe dans ce dossier.
 
En effet, si le commissaire européen Marcos Sefkovic s'est voulu rassurant sur les intentions de l'Ukraine et de la Russie concernant l'approvisionnement gazier européen, on ne peut s'empêcher de craindre un scénario identique à celui de l'hiver 2008-2009. A cette époque, Kiev, déjà en conflit avec Moscou sur le dossier du gaz, avait puisé illégalement dans le gaz de transit, provoquant un défaut d'approvisionnement dans plusieurs pays européens. 

La situation actuelle est toutefois sensiblement différente en 2015 et Marcos Sefkovic affirme qu'il existe des mécanismes solides de flux inversés permettant à l'Ukraine comme aux pays de l'Union et se prémunir contre des problèmes d'approvisionnement en énergie. L'Ukraine dispose en effet à ce jour de 12 milliards de mètres cubes de gaz en réserve, et la Commission estime qu'il lui en faudrait 19 pour "s'assurer que la saison hivernale commence de façon appropriée", en octobre. Il reste donc trois mois à l'Ukraine pour compléter ses réserves, via le recours à des importations en "flux inversés", c'est-à-dire en achetant du gaz à d'autres fournisseurs européens comme la Norvège ou les pays d'Europe centrale, ou via l'extraction domestique de gaz en Ukraine.

Le mécanisme de flux inversés est néanmoins contesté par la Russie qui estime que ces livraisons concernent du gaz venant initialement de Russie et revendu à l'Ukraine par d'autres pays européens.


Moyenne des avis sur cet article :  3.38/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 3 juillet 2015 08:31

    Ce pays est une anomalie..En 2015 accepter au sein de l’Europe des nazis.. ?


    • Ricin 3 juillet 2015 11:34

      Oui ce que dis Charles est très vrai.


      IL faut savoir que la soi disante révolution de Maidan n’est qu’un coup d’état des etats unis qui ont mis des nazis au pouvoir. Maintenant, le peuple est pris dans une terrible dictature nazi avec milices nazis qui brulente et tuent tous les opposants. ces memes miliciens qui brulaient les gens autrefois dans les camps d’auswitch et autres.

      Face à celà, des paysans de crimée se sont revoltés, un peu comme jean moulin, un héros francais contre les nazis autrefois. Se sont organiser. Ont fabriqués des armes eux memes avec de s fourches et des vieux fusils, ou ont ressortis leurs armes de la WW2 sans le soutien de la russie, comme l’affirme la propagande des medias mainstream sous le joug des USA et de la CIA. Puis des militants antifachistes russeset de gauche sont venus les aider de eux meme, spontanement. des elections ont été organisés avec des observateurs internationaux tirées au sort et au Hazard. Le score sans appel= 95 % , je coris en faveur du raprochement avec la Russie.
      La suite on la connait ; Les USA ont fait abatre un avion civil au dessus de l’uKraine pour faire accuser les resistants. Il est de temps de couper le gaz à l’Ukraine ; qiu doit légitimement revenir à la Russie. Tout comme la pologne d’ailleurs qui reve d’envahir la Russie avec les armes de l’otan à ses frontières.

      • Ricin 3 juillet 2015 11:44

        Pour contrer la menace nazi, il est temps pour nous Francais du peuple de agir.


        -En manifestant devant les ambassades pour reclamer la fin des sanctions contre la russie

        -En votant Marine le Pen, qui est une femme forte, comme il en faut en France, et qui saura remettre la france sur le bon chemin en se reconcilliant avec le Russie et mettre un peu d’ordre et de securité dans la laxisme de la dictature du général Hollande, un homme mauvais à la solde des états unis.

        Et surtout pour eviter que nous autre francais soyons vitrifiées par l avalanchenucléaire de la guerre que provoque les USA contre la Russie. Moi francais, j’ai peur pour mes enfants, donc oui je dois militer, et aussi parce que c’est la Russie qui va gagner avec ses missiles indetectables, et que donc il vaut être mieux du bon coté, du vainqueur.



        • Ben Schott 3 juillet 2015 11:51

          @Ricin
           
          « En votant Marine le Pen, qui est une femme forte »
           
          Juste un peu enveloppée...


        • Laurent 47 3 juillet 2015 13:09

          Ca fait plaisir de voir que, malgré l’enfumage des médias américains et européens ( dont français ), qui présentent la Russie comme l’agresseur, de plus en plus de nos concitoyens commencent à se rendre compte de la réalité ( les faits sont têtus ) !

          L’Ukraine est un pays qui n’existe plus, tiraillé entre les va-t-en guerre de Washington, et le gouvernement de nazis qui préside à la Rada.
          Mais à Kiev, les manifestations contre les Etats-Unis et les fascistes ukrainiens du putsch deviennent de plus en plus nombreuses, et Porochenko a du souci à se faire pour son avenir !
          Seule la Russie est l’alliée des européens, et elle l’a prouvé par toute son Histoire, alors que les Etats-Unis ont toujours été des adversaires économiques pour l’Europe !
          C’est tellement simple à comprendre, même pour un enfant de 10 ans !
          Washington fait des affaires avec la Russie ( comme Bell Helicopter installé à Ekatérinbourg dans l’Oural, Chevron, et des dizaines d’autres ), mais interdit à la France de livrer les Mistral déjà payés.
          Les Etats-Unis ne veulent pas faire la guerre à la Russie, sachant qu’ils y perdraient à coup sûr. Ce qu’ils veulent, c’est empêcher à tout prix la constitution d’un bloc économique Europe-Russie, qui réduirait à néant leurs velléités hégémoniques sur le vieux continent.
          Mais notre capitaine de pédalo continue à penser qu’il est le roi du monde, car il peut à tout moment appuyer sur un bouton, si Poutine ne rentre pas dans le rang !
          Par pitié, refilez-lui une télécommande TV à la place, il sera moins dangereux !


          • Ricin 3 juillet 2015 17:48

            @Laurent 47


            Oui je suis completement d’accord avec vous même. 

          • asterix asterix 3 juillet 2015 21:07

            .

            Des voyous voleurs de gaz en Ukraine ? Même les Etats-Unis le disent !

            En 1994, Tourtchinov crée avec Pavlo Lazarenko, un notable de Dnipropetrovsk, le parti Hromada dont Ioula Timochenko, l’égérie de la révolution orange deviendra la présidente en 1997. Une année plus tard, en 1995, la « Marianne à la tresse » qui avait humblement commencé sa carrière de chef d’entreprise avec un prêt de 5000$, réorganise sa modeste « Compagnie du pétrole ukrainien » (créée en 1991) pour fonder, avec l’aide de Lazarenko, la compagnie de distribution d’hydrocarbures « Systèmes énergétiques unis d’Ukraine » (SEUU). Cette même année, Lazarenko est nommé vice-Premier ministre chargé de l’énergie. Très certainement favorisés par les leviers politiques inhérents au poste de Lazarenko, les résultats de SEUU explosent : 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 4 milliards de profits pour l’année 1996. Et tout cela grâce à des contrats très lucratifs reliés à la vente en Ukraine de gaz naturel russe ! Les années de bonheur continuent avec la promotion de Lazarenko au poste de Premier ministre en mai 1996, bien qu’il échappât à un attentat à la bombe à peine 2 mois plus tard. Au début de l’année 1997, la SEUU contrôlait plusieurs banques, avait des participations dans des dizaines d’entreprises de la métallurgie et la construction mécanique, était copropriétaire de la troisième plus grande compagnie aérienne de l’Ukraine et de son deuxième plus grand aéroport, celui de Dnipropetrovsk, en plus de participation dans le développement de gazoducs turcs et boliviens, ainsi que le contrôle de plusieurs journaux locaux et nationaux 

            Lazarenko et Timochenko

            Comme l’enrichissement « exponentiel » est souvent synonyme d’affaires louches, des soupçons ont commencé à peser sur Lazarenko et la SEUU. En avril 1997, le New York Times rapporta que Lazarenko possédait des parts dans cette compagnie. La suite est rocambolesque. En 1998, Lazarenko est arrêté par la police suisse à la frontière franco-helvétique et accusé par les autorités de Berne de blanchiment d’argent et relâché après le paiement d’une forte caution pour détournement des deniers publics ukrainiens de l’ordre de 800 millions de dollars, « sans doute la plus importante affaire de blanchiment de l’après-guerre » Lazarenko fuit alors aux États-Unis où il cherche à obtenir l’asile politique, mais il y est arrêté en 1999.

            Poursuivi par la justice américaine, Lazarenko est condamné en 2006 à neuf ans de prison pour extorsion de fonds, blanchiment d’argent par les banques américaines et fraudes. Un rapport 2004 du « Transparency International Global Corruption » classe Lazarenko parmi les 10 leaders politiques les plus corrompus du monde 


            • V_Parlier V_Parlier 4 juillet 2015 00:03

              Il est clair que les américains savent très bien à qui ils ont affaire : 1/3 de voleurs, 1/3 de néonazis idéologiques, et le dernier tiers qui contient une dernière sorte de voleurs décomplexés qui, même s’ils ne se considèrent pas nazis, en ont tout l’esprit.

              Mais comme les américains le disent eux-mêmes : Tous les « bad guys » peuvent leur être utiles. Et encore plus si on les fait passer pour des combattants de la liberté pour couvrir le processus. L’oligarque russe Khodorkovsky était avant poursuivi aussi par la justice américaine... jusqu’à ce qu’il se transforme lui-aussi en « combattant de la liberté ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité