• vendredi 10 février 2012
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
  Accueil du site > Tribune Libre > La blogosphère se pose des questiondeliberte.fr
48%
D'accord avec l'article ?
 
52%
(50 votes) Votez cet article
  • Faire un don
  • Imprimer cet article
  • Marquer et partager

La blogosphère se pose des questiondeliberte.fr

En lançant le test “êtes-vous un libéral qui s’ignore ?” le parti politique Alternative libérale a réussi son pari : provoquer un grand remue-méninges parmi tous les internautes et relancer le débat sur un thème qui ne cesse de défrayer les chroniques : le “libéralisme”.

Les Français savent-ils ce qu’est le libéralisme ?

Comme le rappelle la page d’accueil du site questiondeliberte.fr :

Edouard Balladur, Manuel Valls, Bertrand Delanoë du côté des politiques ; Bernard-Henri Lévy, Jacques Attali du côté des intellectuels : toutes ces personnalités ont récemment fait leur “coming out” libéral. Pendant ce temps, il devient de plus en plus évident que Nicolas Sarkozy n’est libéral ni sur le plan économique ni sur le plan des libertés individuelles. S’il semble désormais moins tabou de parler de libéralisme en France, ce terme n’en est pas moins toujours caricaturé et porté en bouc émissaire des problèmes auxquels notre pays est confronté. Les hommes politiques et personnalités qui se déclarent “antilibéraux” le sont-ils vraiment ou ignorent-ils simplement le sens de ce mot ? Le test “Question de liberté” permet de répondre à la question suivante : “Êtes-vous un libéral qui s’ignore”.

Echos dans la blogosphère

Les vingt questions posées par Alternative libérale permettent donc de lancer le débat. Ceci n’a pas échappé aux blogueurs politiques, quel que soit leur bord. A commencer par le plus influent d’entre eux, Laurent Gloaguen, auteur du site Embruns. En affichant son excellent résultat (17/20) et en déclarant, “Je suis ultralibéral”, le “capitaine” a déclenché une vague de commentaires sur son site et de nombreux autres blogueurs “non libéraux” ont repris l’info à leur compte.

Il est amusant de constater que, dans leur ensemble, tous les blogueurs restent sceptiques à l’égard du test, aussi bien au niveau du message qu’il véhicule, qu’au niveau de la méthode. C’est ainsi que Florent Zanetti, un blogueur du MoDem affirme sur Ataraxosphère :

Je ne suis pas convaincu que toutes les options présentées relèvent du vrai libéralisme (que je distingue du “dérégulationnisme” et qui comporte une part indissociable de responsabilité) et je pense qu’il y a autant de souci à se faire si l’on obtient plus de 15/20 que moins de 5/20.

Pour Vicastel.net, “la ficelle est un peu grosse”. Le blogueur de Pikipoki, un site qui prétend mélanger “philosophie”, “psychologie”, “sociologie” et “poésie” voit dans ce test une entreprise de “manipulation” : il pense que les auteurs du test se drapent de manière superficielle de la liberté. Le blog chez Pilou parle de “questions douteuses”. Ibn Kafka, un “juriste marocain en liberté surveillée”, dénonce un test “très orienté et dont le libellé des questions ne permet pas toujours des réponses ouvertes”. Edouard Mandon, deTumbleloog, pense, lui, que le test est “ridicule”, alors même qu’il a obtenu 14. Spy Jones, un autre blogueur basé au Maroc, affirme :

Le ton est donné dès le début par des questions franchement orientées idéologiquement et qui sentent fort le mépris des idées de gauche, et sans profondeur aucune, qui-plus-est !

Enfin, on s’amusera ou, au choix, on pleurera, de la parodie égotiste de MC, un blogueur de cabinet1 et de la manière dont un blog de la rédaction du journal Sud-Ouest a tourné en dérision le test.

Qui parle du fond ?

Sur l’ensemble de tous ces commentaires, un premier constat est qu’aucun ne s’est attardé sur le fond du questionnaire. Seul un certain Didier B, auteur du site Polémiquons, a fait une étude détaillée question par question en deux parties. On remarquera que cet auteur ayant obtenu la note de 4,5/20 reconnaît qu’il n’est :

donc “pas un ami de la liberté”, pas libéral et peut-être même antilibéral. Finalement, ce test, il est peut-être juste…

Pour les autres, il est intéressant de constater la gêne qu’a provoquée ce test. Peu se sont arrêtés sur le fond. On serait même tenté de penser que certains d’entre eux ont été dérangés par le fait d’obtenir la moyenne, chose à laquelle ils ne s’attendaient pas. D’où ce sentiment d’être manipulés. N’admettant pas d’avoir un résultat qui permet de dire qu’ils sont en partie libéraux, ils préfèrent dénoncer une entreprise de manipulation.

Car, s’il est bien vrai que ce test n’a rien de scientifique (je l’avais moi-même signalé dans un billet où je faisais un lien vers ce sondage) et qu’en le proposant les cadres d’Alternative libérale n’avaient certainement pas l’intention de se substituer à un institut de sondages, il n’en reste pas moins que chacune des questions renvoie à une mesure qui se trouve dans le programme du parti. Tous les items du test sont des clés d’entrées pour comprendre le libéralisme.

La fin des caricatures ?

Les blogueurs ont été gênés par le fait que les questions de libertés économiques se trouvaient au même niveau que les questions de libertés individuelles. La liberté se trouve déclinée à tous les niveaux, alors que pendant des années on a endoctriné les Français avec une fausse définition du terme “libéralisme” qui réduisait ce dernier au seul “libéralisme économique” mal compris, puisque défini de manière caricaturale avec des concepts tels que “la loi de la jungle”, “la loi du plus fort” ou encore “le renard dans le poulailler”.

Avec son questionnaire, Alternative libérale bouleverse la représentation commune du libéralisme2 et surprend le “questionné”, à un tel point que ce dernier peut prendre pour une opération de communication ce qui est simplement le rétablissement d’une vérité que notre société semble avoir oubliée (depuis la Révolution française qui, ne l’oublions pas, se voulait libérale).

Cette vérité, c’est celle qui dit que le libéralisme authentique, humaniste, fait confiance à l’individu pour effectuer des choix libres et responsables aussi bien sur le plan des libertés individuelles que sur le plan des libertés économiques. Par conséquent, il semble naturel d’étendre le champ de ses libertés et de restreindre l’intervention de l’Etat partout où c’est possible. Le libéralisme est le seul humanisme possible.

________________________

 
  1. J’avais déjà cité ce blogueur dans mon article sur le néolibéralisme, également pour le niveau incroyablement fin de son argumentation
  2. Fortement influencée par l’Education nationale et les médias, majoritairement anticapitalistes, et donc antilibéraux

par LOmiG (son site) jeudi 10 juillet 2008 - 55 réactions
48%
D'accord avec l'article ?
 
52%
(50 votes) Votez cet article

2 moyens pour donner

Don défiscalisé 10€ ou plus

Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.

Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.

Les réactions les plus appréciées

  • Par sacado (xxx.xxx.xxx.50) 10 juillet 2008 15:36

    Mouais... Je viens de faire le test, j’ai eu 10,5/20... Honnêtement, je pensais faire plus...

    Ce que je note, c’est que les questions sont orientées de manière à ce que l’on ait envie d’être d’accord. Si ça ne suffisait pas, les réponses proposées elles-mêmes sont biaisées : on peut être d’accord, un peu d’accord, ou... pas d’accord. C’est un peu déséquilibré tout de même, il faudrait un nombre pair de réponses (2 ou 4 quoi) ou au moins une réponse neutre.

    Des questionnaires comme ça, je peux en faire plein, et je suis sûr que je trouverai des tonnes de communistes, d’anarchistes (en reprenant les 3/4 des questions, ça marche), d’écologistes, de socialistes, etc.

    Allez, pour rire, un questionnaire "êtes-vous communiste" :


     pensez-vous que deux personnes qui effectuent le même travail en regard de leurs capacités devraient obtenir le même salaire ?


     pensez-vous qu’il soit normal que les personnes empêchées physiquement d’exercer une profession reçoivent de quoi vivre ?


     trouvez-vous normal que les personnes les plus riches payent plus d’impôts que les autres ?


     si l’un de vos proches était mourant et si vous n’aviez pas les moyens de le soigner, trouveriez-vous appréciable que la communauté ait mis à votre disposition un système lui permettant de s’en sortir ?


     si deux personnes ont le même objectif, pensez-vous qu’elles y arriveront mieux en s’entr-aidant, plutôt qu’en consacrant toute leur énergie à s’entre-déchirer ?

    etc.

    Alors, à votre avis, combien y a-t-il de libéraux-communistes parmi les lecteurs d’Agoravox ? :)

  • Par Zalka (xxx.xxx.xxx.7) 10 juillet 2008 15:39
    Zalka

    Bon en fait, je m’aperçois que le questionnaire est pire que ce que je craignais :

    1. Quelle mondialisation ? Sur la papier pourquoi pas ! Mais dans la réalité, c’est mal mené. Donc non !
    2. Clients choyés ? Grosse orientation de la question. Par ailleurs demandez à ceux qui ont subi de lourdes augmentation si la libéralisation de l’électricité est une bonne chose !
    3. Effectivement, prendre pour redonner derrière est assez shadock.
    4. Les taxis et les notaires je veux bien, mais les coiffeurs ?! Je met plutôt d’accord, mais j’ai des doutes sur la généralité du besoin
    5. Travailler librement le dimanche, pourquoi pas ? Mais vous mettez de côté la véritable relation dans les entreprises. Où est la liberté de travailler ? Où est la contrainte de travailler ?
    6. Simplifier et moderniser, je suis d’accord. Mais dans quel sens ? Je met plutôt d’accord, mais je suis loin de donner mon approbation à ce qui peut sortir.
    7. Oui, les syndicats devraient réinvestir la défense du privé. Mais cela ne veut pas dire ne faire moins pour le public.
    8. Plutôt d’accord pour la libre circulation du travail. Mais ce qui est omis, c’est l’égalité et le fait de pouvoir retirer la même chose de son travail quelque soit l’endroit d’où l’on vient. Et ceci n’est pas une réalité dans les faits.
    9. Plutôt d’accord, mais gare à l’entre soi et la ghettoïsation qui en ressortira si on ne fixe pas des limites.
    10. Comme pour le dimanche, plutôt d’accord, mais dans quel mesure ces choix seront issus d’une liberté ou d’une contrainte ! On n’est pas dans le monde de Mickey.
    11. Pas d’accord du tout. Par solidarité nationale, nous devons garder un fond mutualisé commun minimum obligatoire. De plus, travaillant dans les assurances, je peux vous affirmer que cet organe public est très précieux pour la qualité du service privé complémentaire.
    12. Oui.
    13. Pas d’accord. Certaines opinions sont des appels aux meurtres de masses. Si les interdire ne fait pas disparaitre ces opinions, les légaliser peut les légitimer sur la place publique. Fixer la limite est ardue et probablement plus théorique que pratique. Donc je préfère une interdiction assez coulante dans les faits, plutôt qu’une légitimation sur la place publique.
    14. Tout à fait d’accord. Même s’il est absurde de fumer de canabis. Mais là encore, que proposez vous ? Légaliser un truc qui vous légumise ? Ou juste l’absence de prison ? Dans les faits, les fumeurs ne sont pas enfermés. La plupart du temps, les flics détruisent la marchandise et basta.
    15. Différence dans quel domaine ? Pour quel aspect de leur droit ? Plutôt d’accord, mais là encore, les implications peuvent être nombreuses et sont assez cachées.
    16. Tout à fait d’accord. Mais là encore, vous manquez de réalisme.
    17. Ce sont des lieux dédiés aux tabacs, les gens qui y vont savent à quoi s’attendre, alors oui, dans ces deux cas. Mais au fait, vous êtes pour l’interdiction du tabac dans les lieux publics ? Vous, des libertariens, vous êtes pour une interdiction au nom de la liberté des autres ? Bientôt vous risquez de comprendre l’intérêt d’un état interventionniste !
    18. Et zou ! Le droit à polluer est en route. Payer quand on pollue, c’est permettre la pollution. La responsabilisation par l’argent, c’est vrai quand on est limite. Pas quand on a de quoi voir venir. Bref, inefficace.
    Bon, j’ai du zapper deux questions...

    Je confirme l’orientation du questionnaire. J’obtiens 10.5, mais j’ai parfois voter contre uniquement par manque d’info. Si j’avais fait le contraire, j’aurais probablement eu beaucoup plus.

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don

Sondage

Pour quel candidat pensez-vous voter à l’élection présidentielle de 2012 ?


Voter

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox