• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La catastrophe de Tchernobyl peut se répéter en Ukraine

La catastrophe de Tchernobyl peut se répéter en Ukraine

Le journal américain Washington Times a rapporté que le Tchernobyl-2 était imminent en Ukraine.

L’industrie nucléaire ukrainienne est dans un état très dangereux, et il y a un risque d'accidents sérieux comme Tchernobyl. Selon Washington Times, le plus grand danger - c'est la corruption qui engendre l'irresponsabilité et une mauvaise gestion des infrastructures nucléaires. En même temps, l’industrie nucléaire fournit 53% d’électricité en Ukraine.

La sécurité des installations nucléaires dans le pays devrait être assurée, théoriquement, par l'Inspection nationale de réglementation nucléaire qui est, selon la loi, un organisme indépendant.

Cependant, la nomination des dirigeants par la société nucléaire publique Energoatom est devenue la norme ces dernières années. Comme ça le régulateur se révèle dépendant de l’operateur, qui peut tout simplement demander au premier de prolonger les délais pour satisfaire des demandes de sécurité ou même les annuler au cas où Energoatom ne peut pas respecter certaines normes. Le résultat est la dégradation de la sûreté nucléaire.

En outre, les postes principaux dans la surveillance restent vides pendant des années, pendant que les inspections internationales n’y ont pas lieu.

Le journaliste aussi attire l’attention sur le problème du combustible pour des centrales ukrainiennes. Effectivement, la société Westinghouse, inclue dans Toshiba Corporation, a été promue par l'Occident comme un fournisseur du combustible nucléaire en Ukraine, alternatif au producteur russe.

Les raisons derrière ces actions ne sont pas liées à la sécurité, note l’auteur, mais aux enjeux géopolitiques destinés à diminuer le rôle russe dans la région. Le problème ici est ce que le combustible de Westinghouse n’est pas aussi bon en qualité que le produit russe. L’utilisation combinée de carburants russe et occidental dans les réacteurs ukrainiens crée une situation très dangereuse, affirme Washington Times.

Il est aussi à noter que à la fin mars 2017 Westinghouse a ouvert la procédure de faillite - les pertes de la société ont dépassé 7 milliards de dollars. Et ceci de plus remet en question l’utilisation ultérieure de son combustible.

A ce regard les producteurs du carburant originel, qui avaient bien de fois prévenu l’Ukraine des risques potentielles, ont dénoncé la responsabilité pour quelque accident en Ukraine. Donc le Tchernobyl-2 n’est pas à exclure…

Tout ce qui reste – c’est à espérer que l’Ukraine se rendra compte des risques qu’apportent ses actions pour la sécurité du pays, mais aussi pour la survivance de l’Europe, conclut le journaliste.


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • cathy cathy 6 avril 2017 12:28

    Mais Tchernobyl se trouve en Ukraine !


    • agent ananas agent ananas 6 avril 2017 15:28

      C’est pas grave, les radiations s’arrêteront aux frontières comme la dernière fois (1986). smiley


      • Debrief 6 avril 2017 16:08

        Ce sont précisément ces types de risques (déliquescence de la société, effondrement économique suite à un crise majeure, guerre civile ou terrorisme généralisé, conflit armé affectant le sol national) qui sont hors scope des décideurs du nucléaire, vendeurs et acheteurs. Comme si la belle société que nous connaissons (connaissions ?) perdurera pour la même éternité que celle des installations et des déchets qui trainent dans tous les coins. Après moi le déluge, tel est le principe de base.


        • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 6 avril 2017 22:08

          Stéphane Lhomme a écrit un livre paru en 2006 intitulé « l’insécurité nucléaire, bientôt un Tchernobyl en France ? ».

          Heureusement qu’il a mis un point d’interrogation car 11 ans après, toujours rien...

          Vivez dans la peur, braves gens, angoissez, trouillez, ayez crainte, encore et encore...
          C’est bien car l’industrie pharmaceutique pourra vous gaver de tranquillisants.


          • Doume65 8 avril 2017 14:26

            @ben_voyons_ !
            « Heureusement qu’il a mis un point d’interrogation car 11 ans après, toujours rien »

            Ben justement si ! l’insécurité est confirmée. Insécurité ne signifie pas catastrophe. Catastrophe que du reste je ne souhaite pas aux pauvres ukrainiens des campagnes proches des centrales et qui ne sont pas responsables des conneries de Kiev.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

SofSof


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité