• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Chine s’est pris une gamelle en Pologne

La Chine s’est pris une gamelle en Pologne

Voici une histoire peu connue.

Qui commence d’une manière dramatique et finit en éclat de rire, plaisir dont nous n’allons pas nous priver.

 

Premier acte : l’invasion.

L'armée Chinoise est en Europe.

Il ne s'agit pas d'une armée avec des canons, c'est voyant. Non, les Chinois ne sont pas les Zuniens. Quand ils font la conquête d'un continent, ils avancent discrètement. Les Zuniens se paient l'Afrique avec des bombes et des avions. Tout le monde proteste. Ca leur coûte un fric fou. Ils ne savent même pas où ils vont.

Les Chinois se paient l'Europe avec 800 hommes.

Grande civilisation. Economie de moyen.

Tout se passe donc en Pologne.

Les livres d'histoire ont failli retenir cette date :

2011 : La Chine envahit l'Europe en entrant par la Pologne et détruit ses infrastructures, son organisation politique et sociale.

C'est, au départ, une simple histoire d'appel d'offre pour construire l’autoroute A2 Berlin-Varsovie. L'Europe de l'Est, bonne nouvelle, améliore son réseau routier. En vue de la coupe d’Europe de 2012. Vive le foot civilisateur ! Elle propose donc ce chantier à différentes entreprises. Ce sont les Chinois qui l’emportent. Sans surprise. Un géant du BTP chinois : la Covec (China Overseas Engineering Group) propose un prix de 52% inférieur au budget à respecter !!! Ouf !! Les rivaux Polonais sont laminés !

Il faut dire que la boîte emploie, selon ses règles de management, huit cents ouvriers Chinois qui travailleront nuit et jour par roulement de douze heures, sept jours sur sept. Ils sont logés et nourris sur place. Leurs salaires sont directement versés en Chine. Ce n'est pas ce chantier qui va faire travailler le commerce local !

Hervé Juvin, dans une vidéo proposée par Realpolitik, est aux cents coups. A juste titre. Il ne comprend pas qu’une nouvelle qui signale que la législation du travail est désormais, en Europe, traitée de caca de pigeon, soit passée inaperçue. ( Dépêche de l'AFP du 26 mai.)

 La néo-colonisation qui nous transformera en Indiens du nouveau monde est-elle en route ? Nos réserves seront-elles autour des centrales nucléaires ?

On comprend en effet que l'ambition de ce constructeur est d'obtenir une majorité de chantiers en Europe.

Une question se pose. Je reprends les termes d’Hervé Juvin : « La Pologne est-elle le cheval de Troie de la Chine ? » Lui ouvre-t-elle le droit de ruiner l'industrie européenne non pas seulement par des produits made in China, mais par des armées d'ouvriers Chinois travaillant en Europe et écrasant, définitivement, toute possibilité de production européenne ? Y aura-t-il dans quelques année en Europe non pas 800 ouvriers Chinois mais 8000, 80 000, 800 000, 8 millions qui interdiront tout travail ? Sauf à nos filles qui voudront se prostituer près de ces chantiers. Sauf à nos fils qui voudront porter la gamelle de ces ouvriers. Tel est l'avenir des peuples d’Europe ?

Juvin, tout en gardant son calme n’en souligne pas moins le tragique de la situation : "L'Europe, grand marché unique, va-t-elle être autre chose que la voie de la dissolution des sociétés nationales et des sociétés Européennes dans le grand Tout de la mondialisation ? L'Europe nous protège-t-elle d’abus, d’illégalités ? L'affaire de l'autoroute A2 est un sujet politique majeur. Va-t-elle faire exploser les contradictions internes de l'Europe ? Qu'est-ce que l'Europe à l'heure actuelle ? Est-ce une entité politique et stratégique fermée par une frontière, définie par une identité ?? Est-ce un instrument à démanteler les Nations pour les offrir au grand vent de la mondialisation ? L'idée d'Europe serait alors une idée morte. La mort non d'un modèle social Français ou Espagnol ou Européen mais la dissolution interne de nos sociétés puisque tout ce qui fait lien, tissu social peut être ramené à rien. La seule règle d’or sera-t-elle celle du contrat le moins disant, indépendamment de toute législation ? La seule loi sera-t-elle celle de la colonisation par le capital financier ? Voilà les questions que cette autoroute polonaise nous amène à nous poser. »

 

On ne peut alors s’empêcher de penser que cette Pologne, européenne depuis 2004,  n'est plus, évidemment, la Nation de feu Kaczynski . Cette Pologne qui avait refusé d’être victime des prêts usuraires des banksters, allant jusqu’a offrir un prêt au FMI afin « d’aider les autres pays à surmonter les effets de la crise mondiale ! »(AFP le 29 mars 2010) Elle était le seul membre de l’union des 27 nations à avoir connu la croissance en 2009. Le zloty polonais avait vu sa valeur augmenter de 1,7 %, exploit remarquable étant donné que les pays de l’Union Européenne n’avaient pas dépassé une moyenne de 4,1 %. Kaczynski n’était nullement pressé de rejoindre le parti de l’Euro. Ce qui en chagrinait certains.

C’est l'équipe gouvernementale de ces anti-européens qui s'est scratché à Smolensk, le 10 avril 2010, dans un accident d'avion.

Certains ont parlé d' attentat. Ou Kaczynski se serait entêté et aurait voulu, à trois reprises, que l’avion se pose malgré des conditions météo déplorables. Il y a même un enregistrement de 39 mn sur ce qui s’est passé dans l’avion. Ah ! Ces fameux enregistrements dans les avions ! Avec l’Adn de Ben Laden ? Vrai ou faux peu importe. Le résultat est que le successeur de Kacsynski est le premier ministre Donald Tusk, pro Euro et membre distingué du NWO.

Ce fameux NWO au sujet duquel Sarkozy a déclaré : « Personne ne pourra empêcher sa victoire. »

Vraiment Sarko ?

Même pas des plombiers Polonais ?

 

Deuxième acte : la rébellion.

L’affaire en était donc là. La Chine aux manettes, l’Europe en carpette, lorsque nous apprenons que ce fameux autoroute A2, modèle d’une construction à l’efficacité de rouleau compresseur, est sur le flanc à la suite d’une grève des fournisseurs Polonais…que les Chinois ne paient pas ! Ah ! oui ! les Chinois, quand même ! En Europe, les fournisseurs ont encore l’habitude d’être payés ! Une grève ! Par le Tao ! Les Chinois ont-ils le mot dans leur langue ? Quel exemple pour ces 800 ouvriers à qui on va apprendre que ces vilenies existent, eux qui risquent d’en parler de retour dans leurs landerneaux ! Ah ! Les voyages ! Le petit personnel rentre parfois au pays avec des bactéries exotiques !

Et puis le pire est consommé. La chouma for la China ! Il y a de l’hara-kiri dans l’air !

Que s’est-il donc passé ?

De janvier à mai, le chantier avait avancé mais avait pris du retard. Il faut dire que l’indignation que l’attribution du contrat à la firme chinoise avait soulevée s’était muée en véritable travail de sape de la part des potentiels fournisseurs. Sabotage ! D’autant plus que les prix proposés par la Covec étaient jugés beaucoup trop bas. Certains soupçonnaient même Covec de travailler à perte, afin d’obtenir une bonne référence pour de futurs chantiers sur le territoire européen. Le déficit devant alors être comblé par l’Etat chinois. Conséquence : personne ne voulait travailler avec eux. Et comme tout le projet reposait sur la multiplication des sous-traitants, cela posait un grave voire un énorme problème. Résultat des courses : fin mai, les retards accumulés provoquent une rupture de contrat, Covec devant s’acquitter de 189 millions d’euros d’arriérés auprès de ses fournisseurs !

Paieront-ils en bons du trésor américain qui valent tripette et peau de zébu ?

Ainsi se sont révoltés les esclaves d’Europe qui sont encore des hommes libres !

 

Cette histoire de l’autoroute A2 marquera-t-elle les débuts d’un non-respect généralisé du code du travail ? D’autres féroces reviendront-ils à la charge avec leurs armées d’ouvriers sous-payées ?

Ou marque-t-elle au contraire le refus de l’Europe d’entrer dans ces combines et de s’opposer à la destruction de son destin de continent Humain ?

En attendant, David a vaincu Goliath.

Nous sommes tous Polonais !

Vodka !

Belle journée à tous !  


Moyenne des avis sur cet article :  4.04/5   (67 votes)




Réagissez à l'article

113 réactions à cet article    


  • Defrance Defrance 23 juin 2011 11:17

    Ce « Mécanisme Chinois » se reproduit PARTOUT dans le Monde !

     En Afrique ou ils achètent des mines ou des terres agricoles et arrivent avec toutes leurs famille et Armée.

     Au Vietnam ou des mouvement de protestation face aux mines de Bauxite gardées par l’armée Chinoise qui dans le même temps coule les câbliers ou les bateaux de pêche Vietnamiens dans leurs eaux territoriales ?

     De Gaulle avait prévu cette situation et l’avait intégré dans le protocole de paix signé entre Leclerc et Ho Chi Minh en Mars 1946 qui a été « torpillé » par les Chinois alors alliés des USA , comme par hasard ?


    • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 11:27

      Merci de France d’élargir le débat.
      La lutte des fournisseurs Polonais n’en est que plus méritante !
      Dans bcp de pays, c’est vraiment une lutte perdue d’avance.


    • Tarouilan Tarouilan 23 juin 2011 14:39

      La on hallucine complètement...... que l’on puisse écrire de telles absurdités......... depuis la France en plus....... Cette France monocratique, à la tête de laquelle nous avons une créature qui c’est lancé dans des guerres coloniales (sans aucune autorisation de la population française) dans un but bien précis, mettre la main sur le pétrole...comme en Lybie... ou sur l’exclusivité des matières premières.... comme en côte d’Ivoire (ou nous avons mis en place, à la présidence, un très gros mafieux à la place d’un plus petit voyou !).

      Ces guerres qui sont aussi et essentiellement antichinoise... assurant (avec nos sous) les intérêts des amerloques (guerre larvée USA/Chine, larvée pour l’instant !), et ont pour but effectivement, de couper l’herbe sous le pieds, du commerce entre l’Afrique et la Chine et le remplacer par des comptoirs coloniaux ....... dignes des époques les plus sombres de notre histoire.....

       


    • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 14:57

      Cher tarouillan,
      Je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte mais je ne suis pas Sarkozy !
      Et sa politique n’est pas la mienne.

      En fait, je m’en rends compte. Je suis communiste. Aucune propriété privée. Tout est à tous. Tous entretiennent les biens de tous.. Le travail est la seule valeur qui crée de la monnaie. Simple monnaie d’échange.

      A étudier....
       


    • Tarouilan Tarouilan 23 juin 2011 19:41

      C’est pas tout à fait comme cela que les choses se sont passées !, chère Ariane, mais plutôt un sabotage de la part des fournisseurs polonais....... un sabotage, comme si c’était la guerre !

      De janvier à mai, le chantier avance, mais prend du retard. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L’indignation que l’attribution du contrat à la firme chinoise avait soulevée s’est muée en véritable travail de sape de la part des potentiels fournisseurs. D’autant plus que les prix proposés par Covec sont jugés beaucoup trop bas. Conséquence : personne ne veut travailler avec eux. Et quand tout le projet repose sur la multiplication des sous-traitants, cela pose un grave voire un énorme problème. Résultat des courses : fin mai, les retards accumulés provoquent une rupture du contrat.

      Vous avez une façon trés partielle de présenter les choses........ ce sont les fournisseurs qui ont saboté............. cette entreprise chinoise ....... c’est un acte mafieux de GUERRE ECONOMIQUE !

      Vous savez ce qui va se passer demain...... et bien, le béton, viendra aussi de Chine, ont fait le pari ?

      Olivier

       

       


    • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 19:54

      Oui, Olivier, ils vont même amener l’autoroute toute faite depuis Pékin ! hihihihi !!

      Quant à la notion de geurre, je crois que ça y ressemble un peu, oui.


    • Tarouilan Tarouilan 23 juin 2011 20:08

      Et chère Ariane, pensez aussi aux conséquences, pour l’Europe, du dérapage inconsidéré de ces fournisseurs polonais de matériaux de gros oeuvre......., frondeurs et têtus, imaginez les conséquences pour nos entreprises, nombreuses qui travaille en Chine...... de représailles possibles.

      Par exemple, pour les centrales nucléaires vendues...espérons simplement que les entreprises de ciment spécial pour la construction des centrales nucléaires françaises en Chine, aient bon caractère et ne remettent pas en cause, l’assiette des prix convenus...... au prétexte que la négociation a été trop âpre......

      Quand un accord est pris, pour le principe sur un prix...... que ce soit en Pologne ou en Chine, est-il normal, que par un mouvement d’humeur chauvin, l’on revienne sur sa parole... au prétexte que la négociation a été trop âpre.... peut-on avoir confiance demain dans ces entreprises polonaises...... ?


    • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 20:20

      Puisque c’est la loi du plus fort ...et que pour une fois les petits ont gagné....Il ne faut quand même pas oublier que les Chinois ne payaient pas ces fournisseurs !!

      la morale et le commerce.... Ce n’est pas le couple du siècle !


    • Tarouilan Tarouilan 23 juin 2011 21:45

      Pour Dariusz Slotwinski, président de l’Association polonaise des producteurs d’enrobés, l’échec était prévisible : « J’étais contre l’attribution du contrat à Covec, explique-t-il. Nous n’avons pas les mêmes standards de qualité (protectionnisme par des normes). Et puis, un projet ne peut pas aboutir quand il dépend à ce point de la sous-traitance. » La faute à qui….. notre entreprise chinoise a été contrainte à cela, une guerre en fait !

      Décryptage, la vrai raison :

      La suspension du contrat intervient moins de trois semaines avant que la Pologne ne prenne, pour six mois, la présidence du Conseil de l’Union européenne……….signal envoyé aux États membres, dont certains avaient très vivement grincé des dents lors de l’attribution du marché à Covec « Je vous assure que la construction d’une autoroute n’a rien à voir avec le programme de la présidence polonaise », affirme Konrad Niklewicz, porte-parole de la «  présidence polonaise de l’UE ». …… c’est bien vrai ça ?

      Les autoroutes constituent le premier poste de dépense des fonds structurels européens dont bénéficie la Pologne (67 milliards d’euros pour la période 2007-2013).

      C’est une cabale politique… complot du gouvernement polonais…. C’est pour cela que les fournisseurs ont été aussi incisifs, les arguments exposés étaient des prétextes…..c’était pour des raisons politiques indépendantes de la problématique exposée dans les médias.

      Olivier


    • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 21:52

      Olivier, je ne comprends pas.
      Pourquoi avoir donné ce chantier à la Chine, pour ensuite prouver qu’elle n’était pas capable de le mener à bien ?????


    • moumou moumou 25 juin 2011 13:53

      MDR. On dirait un dialogue entre un résistant et un sage collabo !

      « Malheureuse ! Mais vous ne savez donc pas que pour un allemend tué il y aura 40 prisonniers exécutés en représailles ? »


    • Ariane Walter Ariane Walter 25 juin 2011 14:20

      Moumou, c’est moi la résistante , j’espère !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 juin 2011 01:21

      La seule utilité de l’UE serait justement de constituer - eventuellement avec les Russies - un espace autarcique autour duquel on pourrait élever un mur douanier, pour y maintenir les principes d’une saine concurrence et les avantages sociaux acquis et à acquérir sans la pression des pays émergents. Equilibrer les disparités entre pays européens est dejà un défi qui prendra deux décennies. Si on veut la Chine et l’inde dans l’équation, la situation devient ridicule…




      Pierre JC Allard


    • goc goc 23 juin 2011 11:31

      c’est un grand n’importe quoi cet article, que du superficiel à la mode néo-libérale

      d’abord je rappelle que nos « amis » polonais, européens pour les subventions mais pro-américains pour les importations (affaire des avions de chasse) et pour la politique étrangère, ne sont pas vraiment l’exemple à suivre, surtout quand il s’agit de plombiers par exemple.

      A force de vouloir promouvoir l’ultra-libéralisme à outrance au point d’imposer une « constitution européenne » toute dévouée au patronat, on ne doit pas s’étonner de trouver pire que soi, c’est ce qu’on appel « l’arroseur arrosé ».

      Ensuite si vous voulez critiquer les méthodes chinoises concernant le règlement des fournisseurs, et le règlement du travail, alors commencez par vous rafraichir la mémoire et vous retrouverez les mêmes méthodes appliqués aux sous-traitants français et aux travailleurs français par .. disneyland USA au moment de la construction du parc gogoland de Marne-la-vallée, mais là personne n’avait bronché ni en France ni dans les autres pays européens. D’ailleurs je crois savoir que la législation française du travail est toujours aussi bien « respectée » actuellement par ces mêmes patrons (par exemple concernant la liberté syndicale)


      • Mor Aucon Mor Aucon 26 juin 2011 22:39

        Bien dit Goc. Les nouveaux « communistes libertaires » déroulent le tapis rouge sous les pieds de l’ultra-libéralisme. Le surréalisme est mort pour l’art mais survit dans la vision politique, plutôt myope, de ces nouveaux « contestataires ». De la folie douce qui peut terminer assez mal.


      • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 11:49

        Bonjour Zubi,
        Oui, j’ai trouvé l’histoire charmante malgré sa fragilité de petite fleur !! Pivoine !


      • Clojea Clojea 23 juin 2011 11:39

        Tchin, tchin....... Bien chiné l’article, que des chinoiseries..... smiley 


        • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 11:48

          Qu’ils se soient fait bloquer à ce point, je n’en reviens pas ! Il faut vraiment qu’ils ainet été sacrément maladroits !!
          Bonne journée Clojéa ! tchin tchin ! (Tchin étant l’ancien duché de l’ouest !)


        • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 11:45

          1- Nos « amis polonais » ont défendu le droit du travail en Europe et ont réussi à faire capoter un chantier inadmissible selon nos lois.
          Ce qu’ils font à côté, en dessous, en dessus est un autre problème.
          2- Qie personne n’ait protesté pour Gogolang Disney montre qu’en Pologne cette protestation a eu lieu et qu’on ne peut que s’en féliciter.

          Vous trouvez mon article superficiel. Je trouve votre réponse confuse.
          « La superficialité du néo-libéralisme » ! Fichtre !!
          Je vous signale que je suis plutôt « communiste », moi
          mais superficielle, bien sûr. J’y tiens. Surtout si les gens sérieux vous ressemblent. .


          • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 11:46

            Cette réaction pour Goc, la bestiole.


          • goc goc 23 juin 2011 14:35

            1- Nos « amis polonais » ont défendu le droit du travail en Europe et ont réussi à faire capoter un chantier inadmissible selon nos lois.

            encore une fois c’est du n’importe quoi
            les lois que les polonais ont imposé au reste de l’Europe ( grâce en France au traitre sarkozy), c’est exactement les mêmes que celles qu’appliquent les chinois à savoir
            un travailleur étranger reçoit un salaire correspondant a son pays et n’est soumis qu’aux lois du travail de son pays, et non a celles du pays ou il travaille.
            voila ce que c’est de vouloir jouer aux apprentis sorciers, ces lois maintenant se retournent contre ceux qui les ont voulu, c’est un juste retour des choses, et si demain la Pologne se retrouve avec 70% de chômeurs et 5 millions de chinois, j’applaudirais des 2 mains.

            Quand au fait que vous soyez communiste : depuis que j’ai entendu des communistes dire qu’ils vont voter FN, je ne suis plus étonné de rien, et surtout pas du fait qu’un « communiste » puisse défendre un pays ultra-libéral inféodé aux USA, contre un pays communiste


          • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 15:02

            Goc, j’ai trouvé un post sensé de vous sur un autre fil.
            là, je sens que je vous énerve. Vous y perdez la raison.

            Vous confondez « polonais » et « gouvernement polonais à la solde du libéralisme. » Si ces malheureux polonais sont dans la dèche vous allez vraiment applaudir ?
            Il y a des communistes qui votent pour le FN ? Mais aussi des UMP, des socialistes et des écolos, non ???

            Quoiqu’il en soit, on nous fait sans cesse des lois dans le dos et quand on en subit les consèquences, on est mal, évidemment...Ou quand on les découvre chez les autres...


          • goc goc 23 juin 2011 16:35

            @ ariane

            loin de moi de faire toute polémique, vous avez sans doute remarqué chez moi, un certain ressentiment à l’encontre des gouvernements polonais successifs depuis la chute du mur

            bien sur que je fais la différence entre gouvernants et population. J’aurais juste aimé que le peuple polonais comprenne lui aussi a quel point ces politiques ultra-libérales mènent les pays vers la catastrophe humaine.


          • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 17:05

            Vous savez, la position des peuples en Europe....
            Est-ce que nous nous ne sommes pas, en France, des mous parmi les mous ???? ca pour en supporter !
            mais nous vivons une étrange période.
            Nous passons du statut d’enfants gâtés au statut de futurs sans avenir. Y croire, ne pas y croire.. ;c’est dur à digérer...

            Sans rancune , Goc....On réfléchit, on essaie de faire pour le mieux...


          • kitamissa kitamissa 24 juin 2011 09:58

            et sur ce qui c’est passé à Eurodisney Marne la Vallée,je suis au courant vu que je bossais chez Razel à l’époque ( multinationale du BTP) et que nous étions au courant que plein de petites entreprise sous -traitantes n’ont pas touché un centime et se sont retrouvées au dépôt de bilan !


            les Américains trouvaient n’importe quel prétexte pour ne pas payer .......ça a gueulé un peu,et puis tout ceux qui restaient ont bouclé leurs gueules pour ne pas se faire virer du chantier !

          • Ariane Walter Ariane Walter 24 juin 2011 10:57

            Merci de ce « détail » , Kitamissa. cela rend encore plus abject cette notion de « grande mutinationale ».

            Cela me rappelle ce film avec un escroc qui construit une autoroute...Et quia dû être bcp moins nocif...Ou pas plus...
            mais ces chantiers ne doivent être que régis par l’Etat.


          • ploubi 24 juin 2011 16:45

            Les américains n’ont pas ce monopole.
            Nos grand constructeurs automobiles locaux pratiquent cet exercice de manière assez courante aussi il me semble.


          • Aldous Aldous 23 juin 2011 12:23

            « La Pologne est-elle le cheval de Troie de la Chine ? »

            Non, c’est le Pirée.


            • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 12:40

              <pourriz-vous mettre un lien Aldous. Pour savoir ce qu’il es est exactement. merci.



            • zelectron zelectron 23 juin 2011 13:04

              Ariane,
              Excellent exemple de stratégie d’invasion. Qui peut penser un instant que les mobiles des chinois sont amicaux ? Un ami me disait que les contrats que les chinois préfèrent sont ceux qui une fois signés leur permettent de pisser dessus ! (pardon pour la vulgarité)


              • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 13:11

                Ils doivent réussir si souvent ! Surtout face à une Europe qui leur est tt acquise !
                Voilà cet exemple fragile me plaît. du moins, il est possible de leur raser l’herbe sous le pied !
                Bonne journée Zélectron !


              • LE CHAT LE CHAT 23 juin 2011 13:27

                ça se passe aussi en Algérie , où malgré un chômage effrayant et une main d’oeuvre abondante , des dizaines de milliers de chinois travaillent dans le BTP .............


                • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 13:30

                  Merci de cette information , le Chat. Je ne savais pas que l’Algérie y avait droit elle aussi.

                  mais voilà un mot « droit » qu’il va falloir rayer de notre vocabulaire.


                • Defrance Defrance 23 juin 2011 14:15

                  @ Ariane ,

                   Bien vu ,  
                  Même les puissants n’ont plus le DROIT de violer en paix ! Dans quel monde vit on décidément .


                • agent orange agent orange 23 juin 2011 16:21

                  Exact : Les chinois ont construit une autoroute entre Oran et Alger et on raflé le projet à Bouygues-Batignoles, qui pourtant est en terrain conquit.
                  C’est pas grave. Il lui reste TF1 au Martin.... pour bétonner nos cerveaux...


                • thaumaetopea 24 juin 2011 03:18

                  Doit on en déduire que les chinois font du « travail d’arabes » ?


                • HELIOS HELIOS 24 juin 2011 10:13

                  ... et devinez qui a payé cette autoroute entre Alger et Oran ?

                  C’est l’europe dans le cadre de son aide au developpement. (Europaid) !

                  Mais rassurez vous, les algeriens le ressentent tres mal et il y a même eu quelques manifestations violentes a Alger.

                  Bon cela dit, ...et le plombier polainais dans tout ça ?


                • Ariane Walter Ariane Walter 24 juin 2011 10:53

                  Le plombier Polonais ? Il doit faire des autoroutes, non ? Si on suit bien l’histoire...


                • Ariane Walter Ariane Walter 24 juin 2011 10:59

                  Très drôle !!!
                  Voilà pourquoi le 11 sept ne peut pas être du travail d’arabe ! (Propos racistes d’antan.) Non , c’est du travail d’abjects civilisés.


                • Defrance Defrance 23 juin 2011 14:12

                  En Tunisie , pas un bateau pour les rapatrier !

                   De plus ils sont assez belliqueux, je suis allé a un endroit pas tes fréquenté pres de la frontiere Cino-Vietnamienne et j’ai eut droit a un accueil Kalachnikov ! A priori pas visé directement mais trois ou quatre rafales ça fait réfléchir ! ( J’ai du troubler leurs fournisseurs de drogues qui est utilisées pour camer les frontaliers ?
                   Cela dit la région est magnifique, même avec les cartons qui flottent sur les fleuves ( j’ai une petite video) .


                  • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 14:19

                    De France,
                    Ils sont dû tirer pour montrer leur joie en te voyant.

                    De plus en plus, en ce monde, il va y avoir ceux qui ont des armes et ceux qui n’en ont pas. ;..


                  • Defrance Defrance 23 juin 2011 14:35

                     Sais pas, mais pour moi, c’était la première fois d’être accueilli aussi bien que qui vous savez ?


                  • Defrance Defrance 23 juin 2011 14:28

                     Ca n’a aucun rapport avec le sujet mais on ne peut pas laisser passer cette info !

                    Injection !", prévient une voix dans le haut-parleur, peu avant que l’avion entre en phase de chute libre à 8.000 mètres d’altitude environ. Le pilote a diminué la poussée des réacteurs de manière à tout juste compenser le frottement de l’air... et les passages se sentent tout légers.

                    Une simple chiquenaude suffit à propulser son voisin, jambes par dessus tête. Etrangement, les novices de l’apesanteur cherchent instinctivement à nager et un député se retrouve ainsi à brasser de l’air sans s’en apercevoir.


                    • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 14:45

                      je pensais pourtant que la chambre des députés était plus une chambre de pesnateur que d’apesanteur !!
                      Dans la réalité ,je pense qu’ils brassent de l’air en s’en apercevant !


                    • Defrance Defrance 23 juin 2011 14:38

                       Revenons au sujet :

                       Qui a vendu la technologie Alstom aux chinois, avant celle d’Airbus ?


                      • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 14:51

                        Hé oui ! Transfert de technologie !
                        Bah , s’ils ne l’avaient pas fait les autres l’auraient copié !
                        Contrefaçon sans façon !


                      • Vipère Vipère 23 juin 2011 14:41

                        Bonjour à tous et à Ariane

                        Bien vu. L’invasion cino-économique est une réalité egt non une vue de l’esprit !

                        En Guyane française, toute l’économie locale et le commerce est concentrée aux mains des chinois qui se sont installés progressivemlent mais durablement, selon le témoignage d’amis qui vivent là-bas à 50 %.

                        Le péril jaune avance d’une manière insidieuse, mais inexorablement. En Afrique, la plupart des terres encore fertiles sont massivement achetés par les chinois. Ils invesstissent un peu partout, leur papier monnaie pour acquérir tout ce qui a de la valeur. Immeuble, terres agricoles, usines etc...

                        Des masses de papier contre de vraies richesses ? Qui fait de bonnes affaires ?


                        • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 14:48

                          Bonjour Vipère,
                          Il me semble qu’en Thaïlande on interdit aux étrangers d’acheter des terres d’où cette nécessité de se marier. (pas les seules raisons !)

                          Il faudrait en arriver là. Sinon, bientôt les autochtones pourront partir habiter on ne sait trop où. En Enfer ?


                        • Babar-na-B Babar-na-B 23 juin 2011 15:30

                           Bonjour Vipère,

                          je ne nie pas l’avancée chinoise, mais lorsque ce sont les Américains on en parle beaucoup moins parce que c’est habituel (et peut-être parce qu’on en croque aussi un peu). La raison pour laquelle les pays occidentaux ont peur est qu’ils considèrent ces territoires comme chasse gardée ; on crie au scandale de la colonisation, mais c’étaient qui les colons jusque là ?


                        • byle 23 juin 2011 16:50

                          des masses de papier ??.. vous parlez argent ? on est bien d’accord que ca vaut tripette..

                          mais dans ce cas, rien ne nous empeche de dire que les titres de proprieté qui sont aussi des papelards, ne valent rien non plus.. :)


                        • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 17:07

                          C’est un peu mon avis, Byle. Chacun a droit à un toit et au-delà c’est trop.


                        • Babar-na-B Babar-na-B 23 juin 2011 15:16

                           Bonjour l’auteur,

                          je lis souvent vos articles avec intérêt, mais celui-ci me déçoit. D’abord, vous présentez une image de sumo pour caricaturer la Chine, c’est comme mettre la photo d’un bavarois pour illustrer un article sur la France.
                          Ensuite, les entreprises occidentales et en particulier françaises (Danone, Carrefour, Galerie Lafayette, etc.) profitent bien des largesses du système chinois : elles vendent de l’occidental avec des produits faits sur place, à des prix parfois supérieurs à ceux qu’on trouve en France, tout ça en employant de la main d’œuvre payée au lance-pierre.
                          Je ne défend pas le système chinois, mais sachez qu’il faut pouvoir simplement nourrir une population de plus d’un milliard d’individus, et ça passe souvent malheureusement par l’esclavage (chinois ou occidental). Vous savez comme moi que les populations des pays du tiers-monde sont exploitées par l’occident depuis longtemps, et le développement chinois dans le monde n’est que le revers de la médaille, qui leur a montré la voie ?
                          « l’arroseur arrosé » comme dirait Goc.

                          Au plaisir de vous relire.


                          • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 15:27

                            l’image : j’ai aimé la différence entre « david et goliath ». je sais que les sumo sont japonais.

                            Vos arguments. -Les entreprise s françaises en Chine sont des bandits qui ne respectent aucune règle.
                            -Les Chinois sont nombreux et l(’esclkavage est un moyen de les nourrir.
                            -On leur a montré la voie. On les a exploités de la même manière.

                            Alors, laissons faire.
                            venez les Chinois, venez.
                            Et nous crevons.
                            Bien.

                            J’ai joui en apprenant cette histoire. Et ça vous ne me l’enlèverez pas.

                            ceci dit, à d’autres sujets, en effet ;


                          • R-sistons R-sistons 23 juin 2011 23:23

                            Babar, juste une précision, Danone ce n’est pas la France mais Israël. Je le sais car je n’achète pas les produits de cette marque (comme Nestlé etc). Je ne veux pas que mon argent serve à bombarder Gaza etc... cordialement eva


                          • Ariane Walter Ariane Walter 24 juin 2011 11:00

                            Eva, taisez-vous ! Vous allez finir en prison !!!!


                          • antonio 23 juin 2011 15:44

                            @ Ariane,
                            Bravo pour cet article : j’ai toujours beaucoup de plaisir à vous lire.
                            L’humour : parler de l’ « effrayant » sur un ton plaisant...


                            • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 15:49

                              Merci Antonio. oui, je trouve cette histoire, au départ, effrayante.
                              On a l’impression de vivre au fond d’un pot de glu dont on ne pourra pas sortir.

                              Et que certains se battent , réchauffe le couer.

                              Et est-ce un argument de dire : « oui, mais d’autres font comme eux... »

                              Tuons alors, puisque d’autres tuent...


                            • jak2pad 23 juin 2011 15:49

                              Bonjour Ariane,

                              Je dois dire que là vous m’en avez bouché un coin !
                              j’ai commencé ma lecture avec un a priori fort négatif, vu nos anciens démêlés ( autour de la Thaïlande...)

                              je fais amende honorable, virtuellement en chemise et la corde au cou : c’est un très bon article, clair, convaincant et instructif.
                              Du coup j’ai lu en grognant les commentaires des opposants, qui n’ont pas toujours l’air de trop bonne foi.
                              Bon, j’ai du boulot pour mon après-midi, je vais relire cette Thilande, au cas où je me serais trompé ( sait-on jamais....mais je ferai peut-être partie de ceux à qui ils sera beaucoup pardonné).
                              En tout cas, vous avez une vraie qualité : vous répondez à chacun.
                              Et je lirai votre prochain article.


                              • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 15:52

                                Merci jack, je ne me souviens même pas de notre embrouille...

                                En fait, je comprends que « la Thaïlande » en ait énervé certains car je partais dans ce voyage comme une gamine de douze ans qui a envie de rêver.
                                C’est un plaisir que l’on s’offre parfois...


                                • Defrance Defrance 23 juin 2011 19:41

                                   Rêver en Thailande ?

                                   A part notre ministre de la Cul ture, pour les autres ce serait plutôt cauchemars ? J’y suis passé une fois, deux heures de transit m’ont suffit pour comprendre ce qu’était ce pays ! Pour rêver encore il reste la Thaïlande ou l’on peut se marier a la condition unique de payer une maison a son épouse ! ( c’était il y a une dizaine d’année, je ne sais pas si c’est encore en vigueur !


                                • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 19:56

                                  Oui, évidemment. Moi qui n’aime pas le tourisme de masse ,j’ai été servie, mais qqs instants magiques quand même...


                                • agent orange agent orange 23 juin 2011 16:01

                                  Bonsoir Ariane (long time no ...)

                                  Curieux que vous mentionnez cette histoire. J’en ai pris connaissance après qu’un expat me l’ai signalée la semaine dernière suite aux discussions que nous avons ici à propos des projets de la Chine au Laos.
                                  Ces dernières années la Chine a beaucoup investi dans les mines, l’hydro-électricité, les plantations d’hévéas, etc... Une compagnie chinoise à même construit un mini Las Végas à Boten dans le nord près de la frontière avec la Chien, surgit au milieu de nul part, où viennent s’encanailler une clientèle exclusivement chinoise (les casinos étant interdits en Chine). Cela profite peu à l’économie locale (m^me les prostituées sont importées) et ceux qui tentent leur chance à la roulette se font racketter. Les mauvais payeurs se font enlever contre demandes de rançons adressées aux familles en Chine (il y a eu plsuieurs cas reportés dans la presse chinoise)...
                                  Dernières chinoiseries en cours au Laos :
                                  - Un projet de construction d’une usine à pâte à papier de 300 millions de dollars, alors qu’il n’y a pas de sources évidentes de bois.
                                  - Un projet de construction d’une ligne de train à grande vitesse de 421 km à travers les villages montagneux déshérités du nord Laos, dont le coût est estimé à 7 milliards de dollars. On se demande comment ce pays dont le PIB est de 6.5 milliards de dollars va payer ? Quelles concessions va t’il offrir à la Chine pour ce projet dont il n’a pas besoin et qiu serait impopulaire d’après le Vientiane Times, pourtant rarement critique des autorités locales. En dernier ressort c’est le parti qui décidera, dont certains membres pourraient empocher de juteux pots de vin.


                                  • agent orange agent orange 23 juin 2011 16:14

                                    Quelques précisions à propos du cas en Pologne :

                                    Les concurrents qui ont perdu l’appel d’offre avaient déclaré qu’il était impossible de construire cette autoroute au prix de la Covec.
                                    La réalité leur donne raison. Au cours des travaux la Covec a voulu renégocier le contrat à la hausse en arguant que les matériaux de construction étaient plus chers que prévus. Les autorités polonaises ont répondu que la Covec devait honorer le contrat dans les termes conclus, ce que la Covec est incapable faire. Il semble que les chinois se sont piègés tout seul.
                                    Maintenant l’état polonais demande 280 millions de dollars de dédommagements à la Covec et a entreprit des pourparlers avec d’autres sociétés de construction pour reprendre les travaux.
                                    (plus de détails)


                                    • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 17:46

                                      merci de ces détails !! ils ont voulu être trop gourmands. ant pis pour eux. C’est curieux. il faut vraiment qu’ils se croient en territoire conquis.


                                    • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 17:44

                                      Sur ce coup-là, ils se sont battus et ont fait plier les autres. C’est déjà pas mal...


                                    • R-sistons R-sistons 23 juin 2011 23:35

                                      Barre,
                                      « Les polonais ne valent guère mieux que les chinois. »
                                      Et d’une façon générale, les Occidentaux ne valent pas mieux, ils sont pires. Concurrence impitoyable, stress au travail, salaires à la baisse, délocalisations, dégraissages, Droit du Travail de + en + bafoué, nivellement par le bas etc - et pire, car en plus ils bombardent, tuent, déversent leurs armes de destruction massive et nucléaires. Et ce Système impitoyable, c’est NOUS Occidentaux qui l’avons imposé. Arroseur arrosé ? Et on se plaint ? Ils utilisent NOS méthodes ! Et les Occidentaux préparent le feu d’artifice via le Nouvel Ordre Mondial. Les Chinoiseries ? De l’opérette, à côté du NOM totalitaire, génocidaire, esclavagiste, barbare, eugénique etc !

                                      Joli joli monde ! Les Chinois sont loin d’être les pires, et ils utilisent NOS méthodes. Il est bon de le rappeler... ..eva


                                    • Ariane Walter Ariane Walter 24 juin 2011 00:29

                                      Ravie de vous voir ici Eva. J’admire bcp votre travail.

                                      J’ai été frappée par cette idée que nous étions les héritiers d’un système colonial qui depuis la Renaissance nous abreuve de richesses obtenues avec le sang d’autres peuples.
                                      C’est peut-être à notre tour d’en baver...


                                    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 23 juin 2011 16:23

                                      Bonjour Ariane,

                                      j’ai entendu un compte rendu de l’affaire sur e1 sans la chute, je préfère nettement votre texte aéré et agréable et bien plus complet. Ravi du bon déroulement de la lutte contre l’esclavagisme mondial. Quand est ce que l’Iran signe le contrat pour l’autoroute Berlin / Pékin, ne manque plus que la portion iranienne...

                                      Franchement, ils foncier.


                                      • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 17:01

                                        Bonsoir Lisa,
                                        mdr !!! Oui, ils foncier !!
                                        Je n’ai appris que récemment la fin de l’histoire qui m’a enchantée !!
                                        Ah ! on va en voir sur ces autoroutes ! Avec un peu de béton irradié quand même...(ils en profiteront pour faire leur bombe, les iraniens !).
                                        C’est quoi e1 ? Ces mauvais !!!! Hihihihi Merci des compliments !

                                        Oui, je retines l’essentiel, même si nous sommes des fils d’esclavagistes européens, nous entendons quand même ne pas supporter ce karma !!


                                      • Hijack Hijack 23 juin 2011 17:06

                                        OK Ariane,mais la Chine n’est pas un pays impérialiste ... s’ils faisaient vraiment la guerre, ce serait avec des armes ...
                                        La Chine n’a pas pour objectif de conquérir quoi que ce soit, qui que ce soit ... mais juste de faire en sorte de ne pas se faire manger, comme cela leur est déjà arrivé ...

                                        Si tu parles de commerce international, là aussi ... ils sont très efficaces !

                                        Et puis le sumo repoussé par l’enfant, n’est pas chinois il me semble, mais japonais ...


                                        • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 17:43

                                          Oui, Hijack, pour le sumo, pas de pb !!! Tout à fait Jap !!
                                          mais les deux, avoue que c’était très david et Goliath !!!

                                          L’efficacité des chinois est enfantinement simple : ils proposent des prix plus bas que les autres et ils préfèrent conquérir par le commerce que par les armes.

                                          mais ya t-il des règles en Europe ? Oui ou non ? la question est là. S’il y en a qui leur sont favorables, qu’ils restent. S’il y en a qui leur sont contraires, qu’ils sortent !!

                                          mais en fait, nous ne sommes nous que de la bouillie pour chien qu’on leur offre pour les nourrir.
                                          Je trouve très cools, très explicatifs certains sur ce fil.
                                          Non, c’est la guerre et bientôt pour nous des tickets de rationnement. Il n’y a plus de place en Europe pour la population de l’Europe. C’est énorme, non ?


                                        • Hijack Hijack 23 juin 2011 23:10

                                          @ Ariane,

                                          Il semble que sous estimes un peu trop la Chine et son potentiel à tous les niveaux, je dis bien à tous les niveaux ..

                                          La Chine-atelier c’est bientôt terminé ... C’est la chine Labo, productions, innovations ... et ainsi de suite ...

                                          L’efficacité des chinois n’est pas simplement de proposer le moins cher ... ça, c’est basique !
                                          Jusqu’à ’il y a quelques années, ils n’avaient tout simplement pas le droit d’exporter des produits hautement technologiques ou même simplement des voitures ...
                                          C’est fini ... ils vont produire de tout, vite, mieux et moins cher ... tout en étant mieux payés qu’ici comparativement avec leur coût de la vie sur place.

                                          Le français aime dire que le chinois est payé un bol de riz, pour se donner de l’importance et de la condescendance.

                                          Je vais pas te raconter l’histoire trop longue et compliquée de ce géant à tous les niveaux ...
                                          La majorité des chinois il y a quelques années étaient des paysans éparpillés dans cet immense territoire ... grâce à Mao, la Chine s’est plus ou moins unie ... une seule langue chinoise par exemple (le Mandarin) etc ...

                                          Ils ont inondé le monde avec leurs produits en tous genres ... mais bientôt tu ne verras plus de petits produits chinois inonder le monde, à présent, ils vont envahir le monde avec leurs productions de haute tehnologie ...

                                          La future usine chinoise de polymères fluorés ... un exemple pris au hasard ...
                                          http://bourse.trader-finance.fr/actualite/Arkema+la+future+usine+chinoise+de+polymeres+fluores+prevoit+deja+une+hausse+de+production+415183.html

                                          Mais aussi, gros navires pétroliers, tous moyens de transports dont aéro/navales , armement, informatique ...
                                          Il n’y a qu’à voir leurs lancements de fusées spatiales ... qui réussissent pratiquement toutes et du premier coup.

                                          Jamais, dans l’histoire du monde un pays n’a évolué aussi vite ... et ce n’est qu’un début ...

                                          D’ailleurs, le problème des USA n’est pas autre chose que l’évolution de la Chine par rapport à leur propre déliquescence ...


                                        • Ariane Walter Ariane Walter 24 juin 2011 00:35

                                          Tu sais , Hijack, j’aime bcp la Chine.
                                          Elle a différents aspects.
                                          Certains ne nous sont pas favorables. ce sont ceux que nous avons vus jusqu’à présent..
                                          Elle nous proposera une haute technologie. C’est parfait.
                                          Mais qui nous proposera une haute humanité ?
                                          C’est de cela dont nous avons besoin.


                                        • Hijack Hijack 24 juin 2011 01:14

                                          @ Ariane,

                                          Mais c’est tout simple ... la Chine n’est pas moins humaine que l’Europe en général...

                                          Il ne suffit pas de dire qu’on aime un pays comme argument ...

                                          J’aime la Chine énormément mais d’autres pays aussi ...
                                          J’aime particulièrement l’évolution de la Chine ... je t’avais dit qu’elle progresse à tous les niveaux, donc aussi bien le niveau humain ... cela va de soi.
                                          Et surtout ... je ne comprends pas pourquoi, c’est nous les européens qui donneront des leçons au chinois ... ils n’ont jamais eu besoin de nous, mais nous avons besoin d’eux, nous ne faisons rien de mieux qu’eux par rapport à leur situation ... près de 1,5 milliard d’habitants, immense pays, de nombreuses provinces (22/23 c’est selon) ...

                                          Humainement, la France est loin d’être parfaite ... faut pas croire que nous valons plus que les chinois, qu’on doit leur inculquer notre façon de vivre ...

                                          A part ça ... la France se fait dicter sa politique ... je dirai plutôt Sarko se fait dicter ...pas la Chine ... qui a été longtemps en confrontation à tous les niveaux avec les plus grandes puissances.
                                          Enfin, malgré sa puissance ... la chine n’a jamais colonisé ... le Tibet, fait partie de la Chine, les USA qui cherchant à créer des divisions dans ce pays ont boosté les révoltes tibétaines ... en vain.


                                        • Hijack Hijack 24 juin 2011 01:15

                                          j’ajoute, Ariane ... la Chine aura besoin qu’on lui lâche la grappe !!!

                                          Elle n’a aucune leçon à recevoir de nous ... elle n’a pas à nous plaire non plus ...


                                        • PaGlop 23 juin 2011 17:22

                                          C’est pas vraiment la faute des Chinois, eux ils cherchent à faire des affaires et c’est normal, c’est le monde qui est comme ça, le problème c’est que les Américains sacrifient les Européens pour que les Chinois continuent avec les magouilles du dollar et de la dette US, toutes nos institutions Européennes sont noyautées dans ce but-là, voire pour beaucoup, le noyautage est même national.

                                          Sinon comment expliquer si peu de protectionnisme à un niveau Européen ? Ça n’a tout simplement aucun sens, c’est du suicide.

                                          Je suis en faveur d’un replis sur nous, mais à l’échelle Européenne, a un niveau national ce serait inutile, contre-productif, voire carrément dangereux.

                                          J’ai l’impression que l’on s’oblige à travailler avec les Chinois malgré le déséquilibre énorme pour plaire aux Americains et pour qu’ils puissent continuer à s’endetter allègrement.

                                          Désigner les Chinois comme l’ennemi, c’est de l’enfumage, les responsabilités il faut aller les chercher chez ceux qui ouvrent la porte du poulailler aux renards et ceux qui leur demandent de le faire.


                                          • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 17:37

                                            Alors là, paglop, je ne peux vous dire à quel point je suis d’accord avec vous.
                                            J’ai en effet l’impression d’un partage sino-américain : l’Europe à la Chine et les US cavalcadent en Afrique. ’Même s’ils sont tous deux preneurs sur tous les continents.) une manière pour les US de les consoler de leurs bons du trésor sans valeur.

                                            Oui, parfaitement exact, à mes yeux : les américains nous jettent dans la gueule des Chinois pour continuer à vivre leur vie.
                                            Ca a dû se passer autour d’une table, tranquillement....

                                            Et nous comme des chiens, le museau levé, à tenter de deviner ce qui se passe....


                                            • Gnagnagna 23 juin 2011 18:30

                                              @ l’auteur
                                              Je vous cite : « Je suis communiste. Aucune propriété privée. Tout est à tous. Tous entretiennent les biens de tous. »
                                              « Tous entretiennent les biens de tous. » ???!!! Vous êtes naïve ou idiote ? Vous n’avez donc pas appris la nature humaine ?
                                              Si le communisme s’est « crashé » (et non scratché), c’est parce que, comme toutes les idéologies, il est d’une rigidité imbécile et incapable de s’adapter et, surtout, parce qu’il ignore la nature humaine.


                                              • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 19:20

                                                Gnagnagna,

                                                Suis-je naïve ou idiote ? L’un ou l’autre ne me vexerait pas. Ce serait moins grave que blasée et désabusée. Il y a de la fraîcheur dans le choix de ces deux adjectifs.
                                                essayons cependant de corriger

                                                 Voilà ma position.

                                                savez-vous que l’irradiation nucléaire se propage en taches de léopards ? Ainsi il est absurde de tracer un cercle de 50 km autour d’une centrale puisque ce sont des taches ,en fait, très irrégulières, qui sont touchées et dangereuses.
                                                Je voudrais un communisme « léopard » qui partirait de groupes qui partout dans un pays seraient volontaires pour ce genre de vie. Mais ici ce seraient des enclaves bénéfiques.Vous pourriez très bien ne pas y participer. La seule raison qui ferait que ce mode de vie l’emporterait , c’est que ceux qui y participeraient auraient une vie tellement plus agréable que les autres qu’ils deviendraient un souhait et un modèle.

                                                 Exposer les détails sur cette vie serait ici caricatural. mais je vous promets un petit livre.

                                                En attendant, si l’on en croit les économistes ,nous sommes à la veille d’un crack ; si l’on en croit les gouvernants à la veille d’une guerre, pourquoi ne serions-nous pas à la veille d’une utopie ?


                                              • Defrance Defrance 23 juin 2011 22:22

                                                 @Ariane,

                                                 Pourquoi la veille ? le 16 mai il me semble que les 138 000 milliards de $ étaient franchis, que le Senat ne veut plus aller plus loin ... mais l’info n’a pas fait la une me semble t il ?

                                                  Recemment les etasuniens ont envoyé un porte avion en mer de chine pour soi disant proteger les pecheurs Vietnamiens qui ne rentrent pas toujours au port , ils viennent aussi de vendre 25 F35 a l’armée de l’air Vietnamienne, mais en fait 25 F35 ne pesennt pas bien lourd si les Chinois refond le coup de 77 et des années 80 a la frontiere nord ? 


                                              • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 22:31

                                                De France,
                                                Ils veulent rentrer dans le lard des Chinois ? Pas fous à ce point quand même....


                                              • Deneb Deneb 24 juin 2011 04:47

                                                Le stalinien Maugis n’ose plus tricher, maintenant il floode. Mais son truc c’est surtout l’insulte. On a eu Paradisial l’islamiste, on a Maugis le coco insulteur, amateur des dictatures génocidaires.



                                              • Ariane Walter Ariane Walter 24 juin 2011 10:51

                                                Merci maugis, je trouve tout ce que vous dites très intéressant.
                                                je crois que ce qui me rend ce mot « communiste » très sympathique, c’est la haine des US attachée à ses basques pendant une infecte « chasse aux sorcières ».
                                                Je crois, en effet, que le véritable communisme n’a existé vraiment que dans des endroits isolés et heureux.
                                                Mais l’espèce humaine est toute jeune. Elle a encore à progresser.

                                                Deneb et Kita,
                                                mes deux gentils, grâce à vous ,je sais à présent que je suis stalinienne comme Maugis !!!
                                                Excitant, non !
                                                je vous embrasse quand même car je suis une gentille Stalinienne. Il va falloir que je rebaptise ça !!!


                                              • Tartiflette Tartiflette 23 juin 2011 18:47

                                                Bonsoir,


                                                Où sont les références concernant cette affaire d’autoroute ?

                                                • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 19:22

                                                  le vidéo en bas. et un article dont je vais demander le lien. promis.


                                                • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 19:33

                                                  il suffit de taper sur Google : les chinois et l’autoroute Berlin-Varsovie " et vous aurez de nombreux articles.


                                                • pseudo 23 juin 2011 18:48

                                                  http://www.ecologiedemocrate.fr/dans-votre-region/208-le-cheval-de-troie-etait-chinois.html


                                                  Les chinois sont trop fort lorsqu’il achète nos produits, nos politique UMP PS se presse à leur donner notre technologie et savoir faire et il fabrique.

                                                  Lorsqu’il vende leur produit il fabrique. 

                                                  Ils ont des frais de douane élevé pour nos produits alors que L’UMP PS ont baissé les frais de douane sur les produits importations ? 

                                                  Lorsqu’il travail dans d’autre Pays ils viennent avec leurs esclaves !

                                                   BRAVO aux technocrates de Bruxelles 

                                                  Il est urgent que les Français se réveillent et aillent demander des comptes à leurs hommes politiques avant que nos enfants deviennent de futures esclaves. 
                                                  Malheureusement se n’est pas de l’humour c’est exactement se qu’il va arriver après la crise qu’ils ont créée.
                                                  La disparition programmé de la classe moyenne Française va nous faire rentrer dans une dictature des banksters(Ceux à qui appartiennent notre monnaie et notre banque centrale.)
                                                  Ces familles qui dirigent les banques centrales sont les mêmes qui ont financé HITLER et le III Reich.
                                                  Oui les banques centrales sont des banques privés qui ont le droit de création et destruction de la monnaie ! Avec se pouvoir ils contrôlent l’ensemble de la société. 
                                                  Une grande partie de nos impôts servent à payer des intérêts sur l’argent virtuel émis par ses familles de banksters. Puis les montagnes d’argent sont dans les paradis fiscaux attendant la fin crise ( la fin de la partie) pour toute acheté vos industries, vos entreprises, vos commerces, vos services publiques, vos autoroutes, vos banques, vos maisons puis votre liberté. 
                                                  Vous serez comme les Grecs dans peu de temps esclaves dans votre propre Pays. 
                                                  Les banksters avec la complicité de nos politiques ont choisie le modèle Chinois sans les avantages.



                                                  • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 19:23

                                                    Pseudo, je ne peux être qu’entièrement d’accord avec vous.


                                                  • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 19:29

                                                    merci pseudo pour cet excellent lien.


                                                  • zaeus 23 juin 2011 19:08

                                                    J’aime bien le Courrier International moi aussi...


                                                    • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 19:24

                                                      zaeus,
                                                      Pourquoi ???? Une référence ?


                                                      • zaeus 23 juin 2011 19:57

                                                        Je pensais que vous aviez repris ou du moins inspiré votre billet d’un article de Polityka, journal de Varsovie. Une traduction est parue dans le Courrier de cette semaine sur cette affaire. Vu votre réaction ça ne doit pas être le cas. Quoi qu’il en soit, le sujet est intéressant... Merci de votre contribution.


                                                      • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 20:09

                                                        Non. je suis partie de la vidéo et un ami m’a envoyé « la fin de l’histoire » pris je ne sais où. le lien n’était pas noté ; mais j’ai vu ensuite que cette histoire avait en effet été reprise. Elle a quand même un caractère particulier !


                                                        • Le péripate Le péripate 23 juin 2011 20:41

                                                          Certains font des erreurs, et en tirent des leçons.
                                                          D’autres font de leurs erreurs un mode de vie et pensent avoir toujours raison.


                                                          • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 23 juin 2011 23:56

                                                            Une photo de rikishi pour illustrer un article sur la Chine.
                                                            La dernière fois c’était une photo d’acteur Japonais pour un article coréen.
                                                            Franchement bravo à l’équipe d’AgoraVox.


                                                            • Ariane Walter Ariane Walter 24 juin 2011 00:24

                                                              Tetsuko, c’est moi qui ai choisi la photo, l’équipe d’agoravox n’y est pour rien. ce sont les auteurs qui choisissent leur photo.
                                                              Je ne sais pas qui est rikishi.
                                                              je n’ai vu que l’opposition entre un géant et un petit bout. ( En fait j’avais tapé sur Google david et Goliath.)


                                                            • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 24 juin 2011 01:57

                                                              Rikishi = lutteur de Sumo
                                                              Quand on connais un peu les tensions politiques entre les deux pays, votre choix de photo peu être mal interprété...
                                                              A part ça, c’est article intérressant


                                                            • velosolex velosolex 24 juin 2011 01:24

                                                              Vraiment pas de quoi faire des gorges chaudes.
                                                              Deux crabes qui se battent ensemble sur fond de déréglementation planétaire.
                                                              En fait de David et Goliath, ce sont deux boxeurs qui tapent plus bas que sous la ceinture dés que l’arbitre regarde ailleurs.
                                                              Et qui ont chacun un fer à cheval dans leur gant.


                                                              • Ariane Walter Ariane Walter 25 juin 2011 16:38

                                                                @ Vélo, tu as certainement raison, mais bon, amusons-nous de cette lutte mêm si elle est feinte ou trop complexe pour notre peu de connaissance !


                                                              • tchoo 24 juin 2011 08:16

                                                                Cela prouve encore une fois la vacuité de l’Europe qui protège, qui était censée nous amener paix et prospérité.
                                                                Ce fut peut-être vrai au début,
                                                                depuis de nombreuses années, cela devient le contraire
                                                                nous devenons les champions du libre échange, surtout venant d’ailleurs.
                                                                Nous ouvrons nos économies à tout vents comme aucun autre pays au monde ne le fait.
                                                                Cette Europ là devient source d’appauvrissement, et engendre petit à petit le repli sur soi à force d’ouvrir la maison à tout vent, faisant remonter peu à peu de vieux antagonismes européens, dont on sait hélas l’issue.


                                                                • Ariane Walter Ariane Walter 25 juin 2011 16:39

                                                                  Tchoo,
                                                                  cette Europe là, nous la haïssons et à juste titre.


                                                                • rakosky rakosky 25 juin 2011 03:11

                                                                  Bonjour Ariane ,je vous envoie d’abord un lien vers une série d’articles très utiles pour comprendre la place de la Chine dans le monde
                                                                  Informations et désinformations sur la Chine
                                                                  Je crois qu’il est un peu audacieux de voir une victoire ou une défaite de qui que soit dans les évènements que vous relatez.
                                                                  Il y a bien longtemps que toutes les richesses de la Pologne ont été privatisées et liquidées sans que les Chinois n’y soient pour rien,l’Union européenne aidée par les multinationales américaines sont encore à ce jour les prédateurs officiels de la Pologne
                                                                  Je vous rappelle qu’il en a couté à la Chine 20 millions de morts pour se liberer de l’occupation japonaise et devenir une nation souveraine et ceci après des siècles d’oppression brutale et de crimes sans nom commis par les puissances européennes
                                                                  Ne croyez pas les fables que l’on raconte sur « la menace chinoise » et surtout ne prenez pas les chinois pour un peuple de coolies
                                                                  Il y a aujourd’hui un immense mouvement gréviste en Chine,des soulèvements qui touchent des villes et des régions entières sur lesquels la presse observe le plus grand silence
                                                                  Les travailleurs chinois qui subissent aujourd’hui l’oppression la plus brutale travaillent dans des usines qui pour la plus grande partie appartiennent aux firmes européennes ou étasuniennes
                                                                  Mais vous m’avez donné envie d’écrire un article sur la Chine et de cela je vous remercie


                                                                  • moumou moumou 25 juin 2011 14:42

                                                                    52% inférieur au budget à respecter ! smiley

                                                                    Comment les chinois arrivent-ils à un tel chiffre ?
                                                                    Même en réduisant la part des salaires à 0 ça me paraît énorme.
                                                                    Alors soit ils travaillent à perte comme ça a déjà été évoqué ou alors le budget des polonais était gonflé pour profiter non pas aux ouvriers mais ...à qui ?
                                                                    En tant que « communiste » aussi, je me pose la question


                                                                    • Ariane Walter Ariane Walter 25 juin 2011 16:40

                                                                      Oui, c’est très fracassant et incompréhensible. insolent, je dirai !!


                                                                    • zadig 26 juin 2011 10:39

                                                                      Bonjour Ariane,

                                                                      Merci pour cet article clair et limpide.
                                                                      Le sujet traité est un véritable problème de fond.
                                                                      Vos arguments sont absolument imparables.
                                                                      Moi le pinailleur, je vais être obligé de relire pour trouver une faille (éventuelle ? )
                                                                      En plus vous avez de la chance les commentaires sont bons.
                                                                      Vos réponses aussi d’ailleurs.

                                                                      Hum ! Après cette pommade un petit test :
                                                                      C’est pas mal pour une femme !

                                                                      Cordialement


                                                                      • Ariane Walter Ariane Walter 26 juin 2011 10:43

                                                                        Merci Zadig et aucune crainte !
                                                                        je préfère les hommes aux femmes !!!!

                                                                        Bonne journée !


                                                                      • zadig 26 juin 2011 12:10

                                                                        A Ariane,

                                                                        Deux possibilités :
                                                                        1) Vous êtes particulièrement finaude
                                                                        2) Ma petite phrase (très méchante et très perfide !) n’a pas titillée vos neurones.

                                                                        Dans ma phrase, je disais mon étonnement de voir
                                                                        une femme ( ordinaire !) réussir à pondre :
                                                                        .Un article aussi bon.
                                                                        .Et à tenir son fil avec un tel brio.

                                                                        Je sens que toutes « les chiennes de garde » vont rappliquer.

                                                                        Cordialement


                                                                        • Ariane Walter Ariane Walter 26 juin 2011 12:45

                                                                          Zadig,
                                                                          Je suis finaude ! Je comprends très vite !


                                                                        • eric 26 juin 2011 17:43

                                                                          Une boite chinoise s’est prise une veste en Pologne. Bon. Tous ces discours sur des fourmis asiatiques a moities esclavagisees qui bossent comme des fous et non seulement nous envahissent de produit de basse qualité, mais encore montent en puissance et vont nous menacer sur tous les créneaux, sans manquer de venir nous concurrencer chez nous en introduisant leurs méthodes antisociales, c’est exactement ce que l’on entendait il y a 35 ans sur le Japon.
                                                                          C’est marrant, en cette époque de mondialisation de tellement manquer de perspectives, de recul et de vision globale.


                                                                          • Ariane Walter Ariane Walter 26 juin 2011 18:26

                                                                            Ahahahahahahah !!!
                                                                            C’est vrai qu’en 35 ans le monde a super bien progressé !
                                                                            on avait vraiment tort de se faire du souci !

                                                                            Quelle vision !
                                                                            Tu suis l’actualité, Eric ?

                                                                            Quant à mes Chinois et à tes Japonais, appelons ça la haute classe qui bosse avec des esclaves.
                                                                            il n’y a plus de patrie.
                                                                            J’aurai dû préciser dans mon article que chinois = abuseurs des peuples et « polonais » : bastion des derniers résistants !

                                                                            Ahahahahah !!
                                                                            Tu es trader ? Ou vacciné libéral avec puce rfid ?

                                                                            On n’est pas sur la même colline pour regarder l’ensemble. ca c’est sûr !


                                                                          • eric 27 juin 2011 07:34

                                                                            Ben oui, dans l’ensemble, le monde a super progresse. Peut être même comme jamais avant. Mais peut etre que cela est peu perceptible depuis certains cercles français un peu excentres. A l’epoque, la Chine, sortait de famines a 30 millions de mort. Il faut vraiment etre un nanti pour ne pas comprendre que bosser meme 12 heure par jour constitue un progres par rapport a mourir de faim. Au reste, il est vrai qu’il existe, hors guerres et catastrophes, une categorie dont les perspective relatives sont devenu , relativement, moins bonne. La votre. C’est vrai que si les revenus et niveau de vie de vos semblable n’ont pas cesse de croitre sur la periode, il y a 30 ans, on embauchait a tout va des fonctionnaires, des enseignant, des agreges et on multipliait les financement « culturel » pour les copains ( théâtre, literrature etc...). C’est vrai que pour ces gens la, les perspectives de croissances des credits et des embauches ne sont pas fameuses, mais il serait bien égoïste de leur part de justifier ainsi un pessimisme généralisé quand les vrais pauvres ont connu, l’alphabétisation de masse, la quasi disparition des grandes famines récurrentes et une hausse significative du niveau de vie, de sante et d’espérance de vie. Il est vrai que nous avons tous tendance a voir midi a notre porte, mais il est quand meme permis de se soucier un peu des plus pauvres de temps en temps.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès