Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La CIDE n’est pas chiffon de papier !

La CIDE n’est pas chiffon de papier !

La CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant) adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 20 novembre 1989 doit être appliquée par tous les pays qui l’ont ratifiée

« La Convention relative aux droits de l'enfant constitue le catalogue minimal des

droits que la communauté internationale veut reconnaître aux enfants (Préambule,

dernière ligne, et article 41).

A ce jour, seuls les Etats-Unis n’ont pas ratifié la Convention

La Somalie, le Soudan et la Palestine sont les derniers signataires en date

Les Etats Unis ont signé cette Convention le 16 février 1995 mais ne l’ont toujours pas ratifiée

Ils campent sur leur position au nom du fait que certains Etats américains continuent à ne pas distinguer les mineurs des adultes en ce qui concerne l’incarcération.

La Cour suprême américaine acceptait que des États américains condamnent à mort des enfants jusqu’en 2005.

Ce pays puissant continue à bafouer les droits de l’enfant.

Plusieurs milliers d’enfants sont détenus pour des agissements qui ne seraient pas considérés comme des délits s’ils étaient commis par des majeurs comme l’absentéisme, une fugue ou même un comportement dit incorrigible !

Dans de nombreux pays, des enfants sont condamnés à mort et exécutés :

« Des enfants sont condamnés à des peines prohibées en droit international. Ainsi, le droit international interdit strictement la peine de mort pour des actes commis avant l’âge de 18 ans.

Malgré cette interdiction, le Secrétaire général des Nations Unies a rapporté en février 2015 qu’au moins 160 personnes se trouvaient dans le couloir de la mort en Iran pour des crimes commis avant l’âge de 18 ans. Depuis 2010, des délinquants mineurs ont été condamnés à mort en Égypte, en Iran, aux Maldives, au Pakistan, en Arabie saoudite, au Sri Lanka, au Soudan et au Yémen. Au Nigeria, des personnes

condamnées à mort avant 2010 pour des actes commis avant leur majorité risquent encore l’exécution.(...) »

Ils ont ratifié une Convention qu’ils n’appliquent pas !

Pire : le président de la patrie des Droits de l’Homme a remis, vendredi 4 mars, la Légion d’honneur au prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Nayef !?

Oui mais la France, elle applique la Convention ?

Pas toujours ! :

 « La Convention des Nations Unies, en vigueur en France depuis 1990 qui, dans son article 37, indique que « ni la peine capitale ni l’emprisonnement à vie sans possibilité de libération ne doivent être prononcés pour les infractions commises par des personnes âgées de moins de 18 ans ».

M., mineur au moment des faits, a été condamné fin juin, en première instance, à la réclusion à perpétuité, qui est la peine maximale applicable aux adultes. Il répondait devant la cour d’Assises des mineurs de Haute Loire, du viol d’une première victime, Julie, 15 ans, et du viol et du meurtre, dans le cadre du collège Cévenol du Chambon-sur-Lignon où il avait été accueilli ensuite, de la jeune Agnès, 13 ans, qui avait suscité un très grand émoi à l’automne 2011 dans tout le pays »

Les viols et le crime sont abominables, personne ne le conteste mais comme il est écrit dans ce document de DEI France, document que je vous invite à lire, il existe un état de droit et des lois fondamentales comme cette Convention Internationale qu’il faut respecter et faire respecter !

http://www.dei-france.org/La-reclusion-a-perpetuite-est.htm

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant, n’est qu’un bout de papier pour certaines nations qui n’ont pas adapté leur code pénal, qui tolèrent le travail des enfants et même qu’ils soient soldats !

Des campagnes politiques doivent se poursuivre et s’amplifier contre les fléaux que sont la prostitution et l’esclavage des enfants…..Le boycott de certains produits ont fait reculer l’exploitation des enfants….Il faut continuer !

Quant à la France, elle se doit, sur son territoire et ailleurs d'être exemplaire !

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Phoébée 29 mars 11:24

    Bah la justice, tu sais, camarade Chalot, on y croit ou pas, perso, j’y crois pas et je suis bien placé pour le savoir...

    Moi quand j’entends le mot Justice, je sors mon révolver.

    Notre justice dans ce régime capitaliste est juste une justice industrielle, de masse et qui obéit à des impératifs économiques et de productivité ( confer : la procédure en comparution immédiate ).


    • baron 29 mars 11:50

      Je suis d’accord, même si l’exemple que vous avez choisi n’est pas le meilleurs, ce jeune présente de forts risques de récidive, c’est donc un cas particulier. 

      Il y a tout de même un souci avec les droits des enfants, il devient difficile de les étendre d’un coté et de l’autre utiliser l’excuse de minorité.
      C’est cette contradiction, qui semble poser des problèmes juridiques.

        • trouduku puduku (---.---.172.91) 29 mars 13:41

          http://www.programme-tv.net/cinema/5839515-crosswind-la-croisee-des-vents/



          Crosswind : la croisée des vents


          Dans la nuit du 14 juin 1941, plus de 40 000 personnes furent déportées d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie. Le but de cette opération secrète, ordonnée par Staline était le nettoyage ethnique des peuples originaires de pays baltes. Parmi eux se trouve Erna Tamm. La jeune femme écrit une lettre à son époux, Heldur. Elle y évoque les jours heureux avec sa famille, puis raconte l’arrivée brutale de l’armée.



          un film que l’auteur de l’article serait bien inspiré de voir 


          • Ouallonsnous ? 29 mars 18:33

            Je vous ferai remarquer que c’est le reste du monde hors de leur influence qui pourra aider les États-Unis à mener à bien leur transition démocratique pour qu’enfin ils cessent d’être ce pays qui accumule la dette publique la plus monstrueuse, qui gaspille à lui seul la moitié des ressources de toute notre planète, qui consomme la plus grande quantité de drogues et qui viole le plus les Droits de l’Homme tout en multipliant le nombre de ses indigents et analphabètes et en privant de toute assurance maladie plus de cinquante millions de ses citoyens.

            Les États-Unis c’est ce pays qui a mené le plus grand nombre de guerres et qui a mis fin au plus grand nombre de paix, qui possède le plus grand nombre de bases militaires disséminées partout dans le monde, qui a fomenté le plus grand nombre de Coups d’État et qui a renversé le plus grand nombre de gouvernements démocratiquement élus. C’est ce pays-là qu’il faut aider à faire en sorte que les candidats aux élections présidentielles ne soient pas élus par le capital qui s’affiche derrière les vitrines de la Vº Avenue, à Beverly Hills ou bien le dans le cirque électoral et pour que ses citoyens, en plus de voter, aient enfin la liberté de choisir.

            Si à ce jour, les Etats-Unis n’ont pas ratifié nombre de Conventions sur lesquelles sont fondés les principes du droit international, c’est bien a cause de leur « arrogance, inculture et inhumanité » en la matière !

            Pour ce qui est du devenir des peuples anglo-yankees et de leur « valets » d’en dedans du cordon sanitaire,que les peuples du monde auront tôt ou tard à établir pour les isoler, ils auront à se déterminer en annihilant l’oligarchie qui les opprime afin de pouvoir rejoindre le reste de la communauté internationale dans le respect de ses lois amendées dans l’optique du nouveau paradigme de paix et développement mutuel !


            • Sozenz 29 mars 18:48

              Nous savons que les US ne s engageront jamais sur rien . qu on se le dise une fois pour toute . ils sont assez fin stratège pour faire croire qu ils vont dans le « bon sesn » mais se laisseront toujours une porte de sortie pour ne jamais être engagé en cas de défaut . ils profitent de certaines cartes pour rentrer dans la ronde sans jamais vraiment en faire parti.

Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en rouge.

Si vous constatez un bug, contactez-nous.







Les thématiques de l'article


Palmarès