Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Tribune Libre > La déchéance de nationalité... nous risquons bien d’ouvrir une future (...)

La déchéance de nationalité... nous risquons bien d’ouvrir une future terrible boîte de Pandore

Il y a à peine quelques mois, la France a été victime de plusieurs graves attentats.

Pour le pays, le choc fut immense, d'une part par le nombre élevé de victimes, et ensuite d'apprendre que parmi les auteurs figuraient des citoyens français ou français binationaux.. Le point commun de ces terroristes, c'est que tous étaient partis faire le « jihad » en Syrie, en Libye, ou en Irak.

L'effroi et l'horreur passés, une idée majoritaire dans le pays est apparue, à savoir : la déchéance de nationalité, pour les citoyens français ainsi ceux ayant la double nationalité qui iraient faire le jihad ou qui en reviendraient. Comme beaucoup de mes compatriotes dans un premier temps j'étais absolument favorable à cette mesure, tout bonnement je me disais comme je pense beaucoup d'autres personnes, ces gens, s'ils reviennent n'ont pas leur place en France, et de plus n'ont pas à bénéficier des diverses et nombreuses aides sociales !

Un débat s'est ouvert et se tient actuellement, ils est évoqué les cas des nationaux et celui des binationaux qui eux à leur retour seraient expulsés en passant au préalable par la case prison (idem pour la case prison pour les nationaux !) Pour les cas des nationaux s'ils sont déchus, par la force des choses, ils deviennent apatrides, … et là vu le nombre de djihadistes, qui sont actuellement dans le zones citées plus haut et qui selon le Premier Ministre a plus que doublé en un an (voir le lien plus bas), ce qui fait que je pense que cette sanction est au vu des traités internationaux à mon avis impraticable !

L'application de la déchéance de nationalité, l'ouverture d'une future boîte de Pandore !

Passé mon premier raisonnement d'acceptation de la déchéance, ma réflexion a évolué, pour au final être complètement contre, alors je vais le développer et l'expliquer dans les lignes qui suivent !

En premier lieu : le nombre de Français partis faire le « jihad » !

D'après le Premier Ministre,le nombre de Français impliqués dans le djihad a doublé en un an.

Le nombre des Français ou « personnes résidant en France » impliquées « dans le djihad en Syrie ou en Irak » est actuellement de 1 730, a précisé le Premier ministre. Ce chiffre « a plus que doublé en un an », a-t-il souligné : Source de juin 2015 !

La question que tout le monde se pose, est combien de temps va encore durer ces guerres de Syrie, de Libye, ou d'Irak (pour les deux dernières « merci » aux occidentaux pour leurs efficaces interventions).

La logique et de penser que petit à petit, un certain nombres d'entre eux pour diverses raisons éprouveront l'envie de revenir en France avant que les conflits se terminent !

Si la déchéance de nationalité est votée, je ne pense pas que cela soit pour eux une motivation supplémentaire, je dirais même que cela serait plutôt le contraire et en plus avec le risque de renforcer leur animosité (le mot est faible) contre leur pays. L'autre risque est celui qu'un individu endurci par les diverses épreuves qu'il a subi dans ces zones de combats revienne en France clandestinement (les frontières Frontex malgré les beaux discours sont de véritables passoires, et nous en avons récemment hélas vu les conséquences) alors voyant que pour lui qu'il est impossible de se réintégrer et de reprendre une vie normale et n'ayant plus rien à espérer ou à gagner, au final ce dernier se « replonge » dans des actions de terroristes hexagonales dans le terrible style des attentats suicides.

Pour un citoyen français, faire le jihad en Syrie, en Libye, ou en Irak est-il un acte de guerre contre la France, ... là est toute la question,... mais pour ceux et celles qui reviennent et manifestent le désir de revenir et de se réintégrer, le primordial étant surtout de mettre en place d'efficaces structures de déradicalisation. Ceux qui reviendraient pour commettre des attentats du style kamikaze sur le sol français,... la question ne se pose plus. Par contre pour l'auteur ou le complice qui en réchaperraient la prison sera bien évidemment la règle.

L'amnistie cette mesure qui apaise souvent les conflits !

Beaucoup de guerre et autres conflits se sont terminés avec l'octroi d'un droit d'amnistie. Voyons ensemble ce que dit Wikipédia sur la page est est consacrée à l'amnistie en France.

L'amnistie en France est une notion de droit public pénal qui invoque l'« oubli » d'actes contraventionnels, délictueux ou criminels constitués et qui, en temps normal, entraîneraient une sanction pénale.

Par exemple, les accords d'Évian de 1962 comportent une clause d'amnistie pour les crimes commis pendant la guerre d'Algérie en lien avec le conflit. Les infractions des manifestants de Mai 68, ou encore les violences commises par les indépendantistes en Nouvelle-Calédonie dans les années 1980, font également l'objet de lois d'amnistie. Source. Autres amnisties, en Algérie contre le FIS :, à Cuba : , … et je pense qu'avec de la patience, il est possible d'en trouver d'autres !

Je pense qu'en prenant de l'âge (dans moins de deux mois, j'aurai 78 printemps) avec l'expérience de la vie, on devient plus raisonnable, moins fougueux et bien plus apaisé, et comme dit un vieil adage, il faut savoir raison garder !

Vous l'avez compris, je serais plutôt adepte d'une amnistie que d'une déchéance de nationalité, complètement inefficace contre les kamikazes, et peut-être attractive pour les « plus raisonnables » ! 

L'avenir dira qui avait raison, car le chemin de la douceur de vivre en France risque d'être hélas encore très très loin !
 

@+ Gilbert Spagnolo dit P@py


Moyenne des avis sur cet article :  4.1/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 février 11:41

    Bonjour à tous,

    J’ai également placé mon article sur mon blog,et j’ai modifié légèrement mon dernier paragraphe.

    L’avenir dira qui avait raison car les conflits dans les trois pays cités plus haut risquent de durer encore assez longtemps, alors au total combien de milliers de français seront « engagés » là-bas,... et quand ces guerres seront terminées, si l ’ont veut appliquer la échéance nationalité à tous ceux qui en reviendront, la France se verrait dans l’obligation de déchoir des milliers de ses ressortissants et « créer » ainsi des milliers d’apatrides sqfd.

    Le chemin de la douceur de vivre en France risque d’être hélas encore très très loin !

    @+ Gilbert Spagnolo dit P@py



    • Le421 Le421 7 février 09:05

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Demandez-donc aux milliers de « réfugiés », pauvres hères errant sans patrie mais non moins êtres humains, si ils veulent rester en France ??

      On est devenus tellement cons dans ce pays que l’on a des gens sur nos terres qui veulent partir au péril de leur vies et à qui on interdit justement de partir...

      Va comprendre Charles.

      La France, tu y es né ou tu la fuis... 2016 !!


    • flourens flourens 6 février 11:52

      on nous vend cette idée sur un mensonge, déchéance pour les terroristes, mensonge, MENSONGE, une loi s’applique à tous sans exception, et en particulier à ceux qui dérangent comme les syndicalistes
      pour preuve deux lois qui nous ont été vendues sur des mensonges, la loi sur la prise d’ADN, ce n’était, ont-ils dit, que pour les pédophiles, les violeurs et assassins d’enfants, qui pourrait être contre, et ceux qui l’étaient n’étaient-ils pas les complices voire eux même des pédophiles, et que voit-on aujourd’hui, au moindre délit, et non crime, on vous prend l’ADN, sinon prison ou forte amende
      la loi sur l’extension de la carence pôle emploi à 6 mois, ce n’était que pour les cadres, ces goinfres qui partent avec des indemnités mirobolantes et qui pouvait être contre, ça c’est une mesure de gauche, oui mais un cadre est un salarié et à ce titre cette loi inique s’applique à tous les salariés, le pauvre smicard à qui on propose 3 mois d’indemnités supra légale lors d’une rupture conventionnelle ne peut en profiter, je le sais en tant que conseiller du salarié j’en vois presque tous les jours
      bref,une loi habillée avec de beaux oripeaux et vous aurez toutes les chances pour que ce soit une forfaiture


      • colere48 colere48 6 février 13:21

        La déchéance nationale risque bien d’être un piège mortel pour l’unité de la nation.
        De loin préférable l’indignité nationale définitive ou temporaire suivant la gravité du crime contre la nation.


        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 février 14:03

          @colere48

          Salut Colere48,


          Je n’ai que le certificat d’études primaires, j’ai commencé à travailler à l’âge de 14 ans,...et avec ma vieille caboche, sur cette déchéance, j’analyse la situation, je fais des projections pour cinq, dix ans, … et je me dis comment se fait-il que nos politiques ne puissent et se soient pas capables de voir pas plus loin que leurs nez !

          Nos politiques qui proposent cette loi, vont « fabriquer » des milliers d’apatrides, Ceux et celles qui sont pour marchent vraiment sur la tête, je suis peut-être présomptueux, je pense que l’adjectif incompétent leur va parfaitement bien !


          @+ P@py


        • Le421 Le421 7 février 09:11

          @colere48
          Il y a un type, sûrement très con puisqu’il s’appelle Mélenchon, qui a dit qu’il préférait avoir un terroriste potentiel dangereux sous son contrôle plutôt que de le renvoyer n’importe où d’où il pourrait revenir se venger.
          Mais bon.
          La distribution d’intelligence est devenu aussi rare que les embauches chez PSA !!

          Et surtout, quand il y en a, c’est temporaire et à temps partiel...

          Mais comme 70% des français pensent que la déchéance de nationalité va faire peur aux djihadistes, voyez un peu le niveau.
          C’est sûrement marqué sur Facebook...


        • Veniza Veniza 6 février 14:42

          Bref il faudrait renoncer à la déchéance de nationalité pour ne pas « fâcher » ceux qui souhaiteraient revenir quand le conflit sera terminé ?
          Là je dis NON, nous n’avons pas à prendre des pincettes pour ces djihadistes terroristes, qu’ils restent surtout là-bas même quand le conflit sera terminé, ce ne sont plus des hommes mais des bêtes, regardez toutes les exactions qu’ils ont commises !
          Nous devons au contraire pousser cette déchéance à tous les terroristes et à leurs éventuels complices, tout personne aidant un terroriste doit y être assimilée. A eux de savoir de quel côté ils sont et ce qu’ils risquent. Se poser une bonne fois la question : suis-je si mal dans ce pays ? au lieu de lui cracher dessus..
           smiley


          • JBL1960 JBL1960 6 février 15:53

            @Veniza Vous pensez vraiment que cela va arrêter qui que ce soit dans sa folie de tuer le + grand nombre ? Non. Et constitutionnaliser la déchéance de la nationalité n’aura aucun effet, par contre, c’est donner tous les pouvoirs aux nains de jardin de l’Élysée et de Matignon. J’ai rédigé une tonne de billet sur le sujet, tenez celui-ci par exemple s’appuie sur le VLOG de Greg, qui dit la même ;
            https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/22/cest-la-merde/ En tous les cas, c’est pas gagné, hein ?


          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 février 16:10

            @Veniza

            Salut Veniza,

            « Là je dis NON, nous n’avons pas à prendre des pincettes pour ces djihadistes terroristes, qu’ils restent surtout là-bas même quand le conflit sera terminé, »


            Alors tu crois qu’avec nos frontières passoires, que quelques uns de ces « bannis » ne reviendront pas en France souhaiter à leurs façons un « joyeux Noël » !


            Facile d’être d’avoir des idées fortes derrière un écran, pour mon raisonnement , c’est l’âge d’avoir connu ( façon de parler ) la deuxième guerre mondial, je suis né en avril 38 ;... et à 1958, la France m’a offerte 28 mois de vacances en grande Kabylie ,... alors l’amnistie je connais un peu !


            @+ P@py


          • Veniza Veniza 6 février 18:42

            @Gilbert Spagnolo dit P@py

            Nos frontières passoires seront là tant que sera l’Europe, cad plus bien longtemps ! Ensuite il y aura de nouveau des frontières j’espère.
            Vous n’avez pas tout lu, je suggère d’étendre la déchéance de nationalité à tous ceux qui aident les djihadistes en France, soit en leur fournissant une cache, des armes, ou de l’aide logistique. Il faut que d’éventuels complices mesurent bien leurs actes et sachent à quoi ils s’engagent. Ceci peut en faire reculer certains, j’en suis persuadée.
            Il faut « tirer un trait, une ligne blanche » à ne pas franchir.


          • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 6 février 16:11

            LA FRANCE N’EXISTE PLUS :

            La France est aujourd’hui bien déchue !!! 


            Elle n’a ni nationalité, ni langue, ni projet d’avenir ni même de simples idées... rationnelles !!! 

            Dire que les moins que rien du faux parti socialiste ont proposé la déchéance de nationalité d’abord aux Bi-machins puis généralisée à tous, CE QUI SIGNIFIE TRÈS EXACTEMENT LA CRÉATION D’UNE COMMUNAUTÉ APATRIDE, voila qui ne colle pas avec la chanson des pieds droits des droits de l’homme !!! Il faut poser la questions à Toto, çà son Valls et au gouvernement visiblement dépassé par tout : Que fera la France d’un « déchu de sa nationalité » ? Le pulvériser, le gazer ou l’éjecter vers Mars ? 

            La France déraille ! 

            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 février 19:00

              @Mohammed MADJOUR

              Salut Mohammed,


              « La France est aujourd’hui bien déchue !!! » 


              Sur que la France est déchue, ... avec tous les clowns qui ont été ou qui sont actuellement aux commandes fait que nous sommes plus qu’un pays de passes -droits, de profiteurs, ou seul compte le copinage à tous les étages.

              « Elle n’a ni nationalité », si quand même !,..enfin je pense !!!


              « ni projet d’avenir ni même de simples idées... rationnelles ! » là je te l’accorde, les projets les plans à long terme : nada ,... il est loin le temps des objectifs fixés par les divers plans qui permirent en outre l’indépendance énergétique du pays ( parc nucléaire), de sa force de frappe maritime et aérienne également nucléaire se qui nous à permit ne n’être plus les vassaux des américains, la construction des autoroutes hélas revendues par Sarko à ses potes au moment ou elles allaient rapporter du pognon ! la Planification en France .


              @+ P@py


            • Jonas 8 février 14:25

              @Mohammed MADJOUR


              De tous les citoyens du monde , les arabo-musulmans ont deux chartes des « droits de l’homme » et qui ne représentent absolument rien pour le pauvre arabe-musulmans , hirsute et affamé qui fui son pays , soit pas la guerre interne soit par des conflits tribaux soit par le mépris ( hogra« ) soit par la misère la pauvreté , le manque de soins , de logements et d’éducation. etc 
              Or où vont -ils ces arabo-musulmans pas dans un pays Arabe , avec sa  » Charte arabe des droits de l’homme« ( 22 pays ) 
              Ni dans un pays musulman doté de » La déclaration des droits de l’homme de l’islam« . ( 35 pays ) . Ce qui fait qu’un arabe-musulmans a le choix entre de 57 pays , 
               
              Ces Arabo-musulmans , vous apportent un démenti cinglant sur vos élucubrations sur la France , ils ne le font pas par écrit , mais avec  » leurs pieds« . 

               Puisqu’ils , viennent dans le vrai pays des » droits de l’homme « la France, mais ne parlent jamais de la  » Charte Arabe des droits de l’homme «  ni de la » Déclaration des droits de l’homme de l’islam " dont ils n’ont jamais entendu parler ni constater les bienfaits dans leur vie quotidienne dans leur pays. 

              Les arabo-musulmans qui ont commis des crimes, ont abandonné d’eux-même la nationalité Française pour obtenir celle de l’Etat Islamique ,et se sont mis sous la protection du Calife Abû Bakr Al-Baghdadi et sous la loi islamique , la Chari’a. Donc ils ne sont plus Français ni Apatride mais des Sujets de l’Etat islamique. 

              L’Algérie , vient de changer de Constitution et l’article 51 , exclu les Algériens avec un passeport Français de toutes les hautes fonctions de l’Etat , voilà une sorte de déchéance et de discrimination à l’encontre de bi-nationaux. 
              Ceux qui condamnent parmi la majorité des arabo-musulmans la déchéance de la nationalité (car c’est dans leur sein que se trouvent les terroristes djihadites ) applaudiront l’exclusion des bi-nationaux en Algérie. Ibn Khadun , appelait cela -Assabiyya - solidarité tribale , propre aux pays Arabes


            • philouie 8 février 14:33

              @Jonas
              Salut streicher.
              Alors bientôt Pourim.
              tu tiens le rôle du pendu, comme d’hab ?


            • OMAR 6 février 17:05

              Omar9

              Salut P@py :« ...je serais plutôt adepte d’une amnistie... ».

              Votre suggestion s’apparente plus à de l’humanisme et la recherche de paix et de sérénité que la raison.

              La déchéance de nationalité n’est que du tape-à-l’œil, du vent.

              Par contre l’application de la loi et rien que la loi contre ces djihadistes de merde est la seule solution acceptable et valable.


              • Laurent 47 6 février 18:20

                Tout un débat pour rien !

                Que recherche-t-on précisément ? Nous protéger définitivement de personnes dangereuses pour la société française !
                On va retirer la nationalité française à des djihadistes fanatiques, qui ne pensent qu’à une chose, et à rien d’autre : tuer, tuer, et tuer encore !
                Même s’ils sont français bi-nationaux, leur retirer leur nationalité d’adoption pour ne leur laisser que leur nationalité d’origine ? Mais ils n’en ont strictement rien à foutre !!! Ils ne se sont jamais considérés comme français !
                Pensez-vous sérieusement que ça va les empêcher de se servir d’une kalachnikov, ou de se faire sauter au milieu de la foule ?
                La seule solution, c’est le bagne de Cayenne, que l’on doit remettre à neuf pour le rendre au moins aussi décent que les prisons françaises ( ce qui ne sera pas difficile ), et y coller définitivement ces fous furieux jusqu’à la fin de leurs jours ( comme on le fait aux Etats-Unis, que l’on désigne souvent comme modèle de démocratie ).
                La Guyane sera ravie de retrouver des emplois dans tous les domaines sur l’île du Diable, et pour le gardiennage, les bancs de requins autour de l’île s’en chargeront !
                Il ne sera pas nécessaire d’enchaîner ni d’enfermer ces nouveaux bagnards, ni de leur faire casser des cailloux ! Et ils pourront s’adonner aux joies du jardinage, pour changer d’activité.
                Bien entendu, il ne faudra pas céder à la panique, et envoyer à Cayenne des individus sur de simples présomptions, mais après avoir acquis la certitude que ce sont bien des terroristes, et non des paumés qui se sont laissés embobiner.
                Car la seule sortie du bagne...sera dans un cercueil !
                Et je pense que le message sera reçu cinq sur cinq par les clients au djihadisme !

                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 février 19:16

                  Salut Laurent,


                  Rouvrir le bagne à Cayenne, en 2009, sur Agoravox, j’ai fait une article sur ce sujet

                  23% de vols à main armée en plus... construisons une prison aux îles Kerguelen !

                  ...mais pour les milliers de français qui un jour reviendront des pays que je cite dans mon article, vu le nombre , et avec les frontières Frontex passoires dur dur de gérer ces retours massifs, sauf avec une amnistie !sqfd !

                  Toutes autres raisonnements à mon avis équivaut à parler du sexe des anges !


                  @+ P@py

                  @Laurent 47


                • SPQR Sono Pazzi Questi Romani stux 6 février 18:59

                  La déchéance de nationalité pour les français de souche me remplit de haine.

                  Mais il est évident que ce gouvernement, d’apparence, sert d’autres intérêts que celui des français.

                  En 1944, mon père a été mobilisé par le maquis de Corlay.

                  Il a endossé le statut de terroriste que les allemands et le gouvernement de Vichy attribuaient aux résistants, maquisards......Si mon père était tombé entre les mains de la milice, de la police ou des allemands, il aurait été condamné à mort par la justice française.

                  Aujourd’hui, en plus, il serait déchu de sa nationalité française.

                  Donc, je hais les socialistes, Valls, Hollande et les autres (Républicains), notamment les Franc-Pourris (Maçons).


                  Mon père était un homme simple, serviable, comme la plus part des compagnons maquisards mais ils avaient une très haute idée de l’honneur, de la France et de son Prestige.


                  Aujourd’hui les politiques sont plus pourris que Pétain et les Nazi .


                  • Jonas 7 février 16:23

                    @stux

                    Votre père était un résistant , comme beaucoup de résistant Français , ils ne s’attaquaient pas à des femmes et des enfants innocents. 

                    Ils ne faisaient pas exploser des écoles maternelles ni des marchés pleins d’innocents . Ils ne tuaient pas au nom de leur Dieu ni de son prophète , ils se battaient pour la Liberté. Beaucoup de ces résistants étaient de différentes philosophie comme le dit le poème d’Aragon « Celui qui croyait au ciel celui qui n’y croyait pas ». 

                    Ne , salissez pas la mémoire de votre père et celui des résistants en les comparant aux criminels c islamistes qui tuent pour leur foi et veulent l’imposer par la terreur à tous. 


                  • SPQR Sono Pazzi Questi Romani stux 7 février 17:35

                    @Jonas
                    Je ne veux salir personne, vous êtes un prétentieux, vous ne savez pas ce que demain sera fait.
                    Si à nouveau les français sont obligés de revivre les mêmes conditions d’occupation que la période de 1940 à 1945, les maquisards seront traités comme des terroristes et ils encourront la déchéance de nationalité, en plus de la condamnation à mort.
                    Je me préoccupe de la déchéance de nationalité appliquée aux français nationaux.
                        Vous êtes un imbécile, connaissiez vous mon père ? Non, alors basta, circulez.... !


                  • Le p'tit Charles Le p’tit Charles 7 février 08:47
                     La boîte de Pandore..est ouverte depuis le départ du Général..il me semble..vu le résultat de notre société en déliquescence aujourd’hui.. ?

                    • Jonas 7 février 15:56

                       Pour un ancien gardien de la paix , vous manquez de courage, heureusement que vous êtes a la retraite. 

                      Les terroristes bi-nationaux dont vous parlez sont tous des arabo-muulmans avec des passeports Français. Vous serez incapable de me citer , un bi-national, Canadien, Portugais, Espagnol , Anglais, Russe, Ukrainien, Polonais etc qui a pris les armes pour tuer en plein XXIe siècle ses compatriotes innocents au nom de sa religion et de son prophète. 
                      Ces Arabo-musulmans , ont abdiqué d’eux-mêmes la nationalité Française , et ne s’estiment pas apatrides , puisqu’ils ont choisi en conscience la nationalité de l’Etat islamique en devenir et ce sont mis au service du Calife Abu Bakr Al-Baghdadi. 

                      C’est Robespierre le vigile de la trahison qui déclarait « Celui qui attaque la liberté d’une nation est autant son ennemi que celui qui veut la faire périr par le fer ». Ce qui veut dire , il faut ériger la déchéance politique et physique , en principe de salut public. 
                      Et c’est pour le salut public de la France que de retirer aux bi-nationaux la nationalité qu’lis ont larguée pour se mettre au service de son ennemi. 

                      D’ailleurs plus de 85 % de français sont d’accord avec le gouvernement pour institutionnaliser la déchéance de la nationalité Française aux bi-nationaux qui prennent les armes contre la France. 

                      PS : Le gouvernement Boutéflika vient de changer de Constitution pour la troisième fois. Et dans cette nouvelle Constitution l’article 51, précise : « Que les bi-nationaux sont exclus des hautes fonctions de l’Etat ». Qu’en pensez-vous et qu’en pensent les arabo-musulmans de ce site ? 

                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 février 17:29

                        @Jonas

                        Salut Jonas,

                        « Pour un ancien gardien de la paix , vous manquez de courage, »

                        Quand tu connaîtra ma vie , tu pourra me juger, par contre pour ce qui te concerne , il suffit de regarder ton profil et je vois : 

                         Jonas

                        Cet auteur n’a pas encore renseigné sa description

                        Question courage, ….je ne ferrais aucun autres commentaires sur ce sujet !

                        « PS : Le gouvernement Boutéflika vient de changer de Constitution pour la troisième fois. Et dans cette nouvelle Constitution l’article 51, précise : « Que les bi-nationaux sont exclus des hautes fonctions de l’Etat ». Qu’en pensez-vous »

                        Pour moi, c’est extrêmement simple, la double nationalité ne devrait pas exister.

                        Mes parents sont des enfant d’immigrés italiens arrivés en France en 1928, à l’époque ma mère et mon père avaient 14 ans. Ils se sont rencontrés lorsqu’ils avaient une vingtaine d’années, se sont mariés, et ont eu 8 enfants ( je suis l’aînée )

                        Voulant devenir français, ils ont été naturalisés de suite à la fin de la guerre, ( avec deux sœurs nous faisions partis « du lot » ) Mes parents avaient un fort désir d’intégration, la preuve, ils nous ont jamais appris l’Italien, à la maison ils parlaient toujours le français. Je demeure dans le Var de puis 1982, … et je ne suis jamais été en Italie, ( qui n’est pas très loin par l’autoroute ) pas même voir le marché de Vintimille,

                        Je reviens au sujet de mon article, …. dans quelques années, avec les milliers de jihadistes qui reviendront des pays que je cite, la position d’amnistie que je développe dans mon article est assez explicite, ( j’ai évoqué un joyeux noël à leurs façons, facile à comprendre non !!! .

                        Comme dit l’autre qui vivra verra, perso, à 78 ans !!!!!

                        @+ P@py


                      • Jonas 8 février 13:17

                        @Gilbert Spagnolo dit P@py
                         Bonjour a vous. 

                        1) D’abord je ne suis pas un auteur, mais un simple internaute du site AgoraVox , celui -ci permet a celle ou celui qui désir répondre à un article de le faire dans le respect de la personne et de charte. 
                        2)En revanche, vous , vous êtes un auteur et la charte vous oblige à décliner vos coordonnées pour savoir comme on dit d’où « vous parlez ». 
                        3) Je réponds à votre article et je n’ai aucune obligation ni envie de connaître tous les auteurs avec lesquels j’essaye d’avoir des échanges sur leurs écrits. 
                        Aujourd’hui , nous sommes en France dans le déni de la réalité qui est pour moi un manque de courage et vous en donnez l’exemple . Je vous cite : « Pour le pays , le choc fut immense , d’une part par le nombre élevé de victimes , et ensuite d’apprendre que parmi les auteurs figuraient des citoyens français ou français bi-nationaux. Le point commun de ces terroristes , c’est que tous étaient partis faire le » djihad « en Syrie , Libye ou Irak » fin de citation. Or ceux qui sont partis faire le « djihad » ne sont ni des Bouddhistes, ni des Hindouistes ni encore moins des Shintoïstes mais bel et bien des arabo-musulmans , car un « djihadiste » est un combattant de la guerre sainte. C’est le vocable de « djihadite ». Pourquoi vous refusez de nommer ces « djihadistes » des arabo-musulmans même s’ils ont un passeport français ? Lorsque l’on crie « Allah Akbar » faut-il est sourd pour nier les origines des terroristes pour verser dans le « politiquement correct » idiot et imbécile ? 
                        Pour le reste , la France a eu le grand honneur et le privilège de recevoir depuis le XVIIIe siècle des générations et des générations d’immigrés , Italiens, Espagnols, Polonais , Russes etc , Tous sans exemption ont porté haut le drapeau Français, Une grand partie d’entre eux ont donné ses lettres de noblesse à la France dans divers domaines. C’est un grand honneur pour moi d’être leurs compatriotes . Mais c’est une honte pour moi d’avoir des soi-disant compatriotes jihadistes criminels au nom d’une religion , archaïque, et génératrice de violence . Tous les immigrés , Italiens, Espagnols, Polonais, Ukrainiens , Russes , Canadiens, Anglais , Juifs etc se sont intégrés à leur nouvelle Patrie avec honneur et fidélité. Aucun Italien, Portugais , Espagnol, Russe, Ukrainien etc , n’a jamais égorgé son compatriote français au nom de sa religion ni au nom de sa philosophie. l’Arabo-musulman, oui. Ouvrez les yeux et regarder ce qu’ils s’infligent entre eux et cela depuis la naissance de cette religion ? 
                        C’est pourquoi pour moi , il ne faut pas mélanger morale et politique. Il ne faut pas faire d’amalgame«  entre les immigrés d’avant et ceux venant de l’arc aeabo-musulman. il faut dorénavant sélectionner les immigrés , et déchoir sans état d’âmes ceux qui ont pris les armes contre la mère patrie. 
                        Tous les arabo-musulmans ne sont pas des terroristes, mais tous les terroristes sont des » Arabo-musulmans". 
                        PS:Si l’Allemagne a ouvert ses portes aux immigrés , c’est pour se racheter des crimes du nazisme. D’ailleurs sur 80 millions d’Allemands , il y a moins de 5% d’arabo-musulmans ( dont la majorité est turque musulmane non arabe) France sur 65 millions de Français , il y a sur notre sol presque 9% d’arabo -musulmans. Quand l’Allemagne aura autant d’arabo-musulmans avec les bienfaits qu’ils apportent nous en reparleront. 
                        Longue et bonne vie !. 

                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 8 février 19:16

                        @Jonas

                        Salut Jonas,


                        Rassures-toi, quand tu écris « archaïque, et génératrice de violence », je rajouterai également phallocrate .


                        La situation actuelle est due comme je l’indique dans mon article aux interventions des occidentaux en Libye et en Irak, quand à la Syrie, je pense que les occidentaux en général n’ont pas à jouer aux « gendarmes du monde » dans les pays arabes, en le tentant, nous mesurons le résultat.

                        J’ai employé le terme général de djihadistes en n’employant le terme arabo-musulmans, .. tout simplement parce que 23% des Français impliqués dans des activités djihadistes sont des convertis. Source.... d’où la complexité de la situation.

                        Sur que l’islam doit urgemment se reformer , et s’éloigner le plus vite possible du wahhabisme.

                        Je suis le grand-père de 5 petits-enfants, et je m’inquiète pour eux.

                        « Longue et bonne vie ! » A toi et à ta famille également.


                        @+ P@py


                      • Jonas 9 février 18:31

                        @Gilbert Spagnolo dit P@py

                        Bonjour à vous. 
                        A plusieurs reprises sur ce site, j’ai condamné toutes les interventions occidentales dans les pays arabo-musulmans et en Afrique. 
                        Mais hélas , tous les conflits dans ces pays ne sont pas dus aux interventions occidentales. Le monde arabo-musulman a toujours été en conflit avec lui-même , le mot « fitna » est bien redouté dans ce monde. ce conflits entre pays arabes ou musulmans. 
                        La première guerre du Soudan , Nord contre sud a duré 20 ans et a fait 2 millions de millions de morts. 
                        La première guerre du Yémen ( nous sommes à la troisième guerre ) nord et sud, avec l’appui de l’Egypte de Nasser d’un côté et celui de l’Arabie saoudite de l’autre Aujourd’hui cette troisième guerre du Yémen, contre les Houthis ( branche du chiisme ) rassemble une coalition de 10 pays arabes à la tête de laquelle se trouve l’Arabie saoudite. 
                        La guerre Iran/irak , déclenchée par Saddam Hussein faisant 1 million de mort . Puis l’invasion du Koweït par le dictateur irakien. 
                        la guerre civile en Algérie lors des années de plomb faisant 200 000 morts 
                        La guerre civile au Liban , plus de 150 000 morts
                        La guerre civile en Somalie qui dure toujours avec plus de 450 000 morts.
                        La révolte matée au Bahrein avec l’intervention de l’Arabie saoudite
                        Le massacre des « Frères musulmans » 40 000 morts et la destruction de la ville de Hama en 1982 par Hafez al-Assad . Guerre turcs/ kurdes- Conflit interne au Pakistan. Terrorisme en Indonésie etc. Je saute les coups d’Etat et les liquidations internes. -
                        - Il faut appeler un chat un chat , et donner un nom aux faits. Les 23% de convertis a l’islam sont des musulmans , ils ne se sont pas convertis au Bouddhisme , et ne sont pas partis pour faire un pèlerinage pacifique sur le chemin de Gautama. 
                        Un intellectuel égyptien , Gamal al-Banna , frère du fondateur des « Frères musulmans » disait quelques années avant sa mort que l’islam est en retard de quatre siècles. 
                        C’est une secte musulmane des Haschischins ( 1080/1256) qui a inauguré les attentats suicides . Cette secte avait semé la terreur . A sa tête un homme charismatique du nom de Hassan Al-Sabah appelé également « le vieux de la montagne ». C’est par la ruse et les nombreux meurtres qu’il prend la citadelle d’Alamut. le calife Abû Bakr Al-Baghdadi le leader de l’Etat islamique n’innove pas. 
                        Bien avant l’Occident , tel qu’il est , il y avait déjà des théoriciens du djihadisme comme Ibn Tamiyya ( 1263/1328) qui déclarait « le djihad est le meilleur acte volontaire qu’un homme puisse accomplir ».
                        Le Hanbalisme du nom de son fondateur Ibn Hanbal , né en 780 de notre ère , fait partie de la quatrième école de pensée de l’islam sunnite ( malékisme-hanafisme -chaféisme ). Le wahhabisme est né du pacte scellé de Mohammed Abdelwahab appartenant à la famille de juristes hanbalistes et de la tribu des Saoud pour propager cette doctrine à l’ensemble du monde musulman. Donc le wahhabisme , n’est pas en dehors de l’islam. 
                        L’islam doit faire son aggiornamento, comme l’ont fait le judaïsme et le christianisme. Cela demandera des décennies , beaucoup de courage. Il se transformera en premier dans les pays musulmans , les musulmans occidentaux ne pèsent pas lourd et sont inaudible. 
                        Je ne doute pas un seul instant , les démocraties vaincrons les djihado/fascistes comme ils ont vaincu, le fascisme, le nazisme et le communisme.
                        Rien de plus normal , qu’un grand-père s’inquiète de l’ avenir de ses petits enfants., Nous sommes la France, un vieux et glorieux pays qui le long de son histoire ,même s’il trébuche parfois , il s’en sort. toujours. Internet fait beaucoup de publicité aux gangsters islamistes,
                         Longue et bonne vie a vous et aux vôtres. 



                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 9 février 19:48

                        @Jonas

                        Salut Jonas,



                        Depuis la nuit de temps, les hommes du cercle familiale en passant par les villages, régions puis états, se sont toujours excuses moi l’expression « foutus sur la gueule » par exemple 7 décennies, la France et l’Allemagne 3 fois ( 1870,1914,1940 ).. heureusement cela c’est arrangé depuis !

                        Dans le monde actuel, il et bon et salutaire d’abandonner la langue de bois et de reconnaître et de l’admettre que le problème c’est bien l’islam et les différents courants qui la compose et en particulier le salafisme..

                        Je ne suis pas un experts en islamologie, et j’ai trouvé un site intéressant., et bien plus complet cette page de Wikipédia, et son tableau bleu inséré avec les courants le l’islam qui sont cliquables en liens .

                        Pour ce qui secoue le monde actuellement le salafisme est bien l’un de principaux acteur .,.. Pour Pierre Conesa, ancien haut-fonctionnaire du ministère de la Défense, « On est en guerre contre le salafisme [...] mais simplement, le salafisme, c’est l’Arabie Saoudite donc c’est gênant Wikipédia.


                        Notons au passage que les réserves prouvées de pétrole en Arabie saoudite sont les premières plus grandes revendiquées dans le monde. Source Wikipédia. …. ceci expliquant cela !!!



                        Comme je le dit à la fin de mon article :Le chemin de la douceur de vivre en France risque d’être hélas encore très très loin !


                        @+ P@py


                      • JL JL 8 février 13:35

                        Bonjour P@py,


                        ce que je comprends dans votre article c’est que la déchéance de nationalité concernerait tous ceux qui sont partis faire le djihad ?

                        Est-ce que je me trompe ?

                        Selon moi, la déchéance ne concernerait que les criminels auteurs d’attentats terroristes sur le sol français. Autrement dit quasiment personne, puisqu’il parait qu’ils se font tous exploser !

                        • JL JL 8 février 15:12

                          Y a-t-il à ce jour un seul individu emprisonné dans les geôles françaises qui soit susceptible d’être déchu de sa nationalité ?


                        • JL JL 8 février 19:12

                          Et quand ils ne se font pas exploser, ils se font mitrailler.

                           
                          5000 tirs de policiers contre 8 tirs de terroristes : je me demande si les terroristes ont, eux aussi comme les policiers, tiré à travers les murs. 



                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 8 février 19:25

                          @JL

                          Salut JL,


                          « ce que je comprends dans votre article c’est que la déchéance de nationalité concernerait tous ceux qui sont partis faire le djihad ? »

                          … Attendons la loi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                          « Selon moi, la déchéance ne concernerait que les criminels auteurs d’attentats terroristes sur le sol français. Autrement dit quasiment personne, puisqu’il parait qu’ils se font tous exploser ! »

                          Je l’évoque dans mon article, de facto la question de ne pose pas 

                          @+ P@py


                        • philouie 9 février 19:58

                          @Gilbert Spagnolo dit P@py
                          de l’admettre que le problème c’est bien l’islam
                           
                          allez raconter ça aux musulmans qui prennent les bombes démocratiques sur la gueule, pour voir.


                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 février 06:54

                          @philouie

                          Salut Philouie,

                          L’aviation russe bombarde Alep conquise par les djihadistes et que tente de reprendre actuellement le régime Syrien qui a pour allié les Russes,....et Alep se trouve à 250 kms de leur base navale de Tartous, ?....et malheureusement dans toutes guerres, il faut hélas évoquer et déplorer les victimes collatérales.


                          Exemple pendant la deuxième guerre mondiale les bombardements anglo-américain sur la France firent 75.000 victimes.

                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardements_strat%C3%A9giques_durant_la_Seconde_Guerre_mondiale


                          http://www.matierevolution.org/spip.php?article1763


                          @+ P@py



                        • philouie 10 février 08:48

                          @Gilbert Spagnolo dit P@py
                          Waouh, voila les russes maintenant.
                          et hop une diversion...
                          mais la destruction de l’Afghanistan, de l’Irak, de la Libye, de la Syrie etc...
                          ce n’est pas les Russes ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès