• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Défense de François Hollande

La Défense de François Hollande

La politique de Défense va être au coeur du débat pour la présidentielle de 2017. Quel est l'état réel de la Défense de la France ?

JPEG - 188 ko
Un Mistral à Saint Nazaire commandé par la Russie et jamais livré

Tous les observateurs tombent d'accord pour juger la politique économique et sociale de François Hollande calamiteuse.Mais rares sont les analystes qui décortiquent sa politique de Défense avec sévérité.

Des manquements qui interpellent

L'armée de l'Air manque d'argent pour la formation de ses pilotes ! Dans l'opération Barkhane pour un territoire grand comme l'Europe 3500 hommes sont engagés ! Le contrat opérationnel qui devait être dans un laps de temps de courte durée est largement dépassé, ce qui inquiète les troupes. A Niamey, au Niger, plus de Mirage, restent les drones !

Les ventes d'immeubles appartenant au ministère de la Défense ne sont toujours pas effectuées alors qu'elles devaient être un élément de financement. De nombreuses dépenses ne sont pas financées, certaines ne sont même pas comptabilisées. On trouve même 3,8 milliards de factures non payées. Qu'en est-il des 2 milliards supplémentaires qui devront être injectés chaque année pour moderniser l'arme nucléaire ?

Les radars utilisés sont vieux, le matériel qui revient d'opérations ne peut entrer en maintenance, faute de moyens. Des fusiliers-marins démissionnent vues leurs conditions de vie et de travail. Une surchauffe opérationnelle oblige d'annuler des opérations en Méditerranée pour faire face à une présence russe dans le Golfe de Gascogne. Les actions de la marine contre la piraterie en mer ne peuvent être menées à bien car les bâtiments de surveillance maritime manquent.

L'armée est mise à contribution depuis janvier 2015, dans le cadre du plan Sentinelle, pour rassurer la population, alors que la gendarmerie et la police devraient être utilisées pour la sécurité intérieure. Ce qui, par contre-coup, fait que l'armée est entravée pour des théâtres d'opérations extérieures.

Une ligne directrice et une volonté politique ferme manquent depuis 4 ans. Alors que dans les grands pays la Défense irrigue, comme aux USA, en Russie ou en Chine, l'ensemble de l'économie. Les banques ne suivent pas les directives gouvernementales pour assurer les financements et une fiscalité abusive touche de plein fouet les PME liées à la Défense, comme d'ailleurs l'ensemble des PME.

Et ce ne sont pas les ventes DCNS à l'Australie, qui ne doivent rien d'ailleurs au gouvernement, qui doivent cacher le marasme.

Une Défense sans ligne directrice et sans Europe

La Défense au 21 ème siècle se doit de faire partie de vrais projets d'ensemble. Car la France est en état d'urgence avec la menace djihadiste de Daech et les actes terroristes et en état de guerre engagée sur de nombreux théâtres d'opérations extérieures.

Le nouvel ordre mondial fait apparaitre de multiples désordres. La politique menée par le président Obama a entrainé un désengagement au Moyen-Orient. Les observateurs attentifs n'ont pas oublié que l'utilisation d'armes chimiques en Syrie était un casus belli pour les USA ; or il n'y a eu aucune intervention. Et la Syrie en Méditerranée et dans la zone d'influence de l'Europe, a mis sur les routes des milliers de réfugiés, provoquant une explosion migratoire sans précédent. Pourquoi l'Union pour la Méditerranée a-t-elle été abandonnée ? Seule la Russie est intervenue avec vigueur dans la zone. Et les ambitions de la Russie, la question ukrainienne, qui les traite au fond, actuellement au gouvernement ?

La France se retrouve régulièrement seule depuis 4 ans dans ses interventions extérieures. Au Centrafrique l'intervention française, circonscrite à un temps donné, est maintenant continuelle pour séparer musulmans et chrétiens. L'Organisation des Etats Africains aurait dû intervenir massivement au côté de la France. De même pour le Mali. Une coalition est nécessaire. Lors de l'éviction du colonel libyen Kadhafi en 2011, qui voulait anéantir physiquement son opposition, une coalition avait été montée avec l'Angleterre, des pays arabes et avec l'aval des grandes organisations internationales, avec un mandat international.

Il y a nécessité de mener constamment des alliances, bilatérales, trilatérales, par exemple avec l'Allemagne, l'Angleterre. C'est le b.a-ba de la politique. Et non de tenter, comme cela a été fait, en vain, au début du présent quinquennat, de diviser l'Europe en voulant prendre la tête d'une pseudo-Europe du Sud contre l'Europe du Nord.

L'Europe ne peut être ignorée comme elle l'est présentement, alors que, avec la fin de la Guerre Froide, elle a commis l'erreur de réduire son effort de défense, considérant être à l'abri de toute menace stratégique. Les actions à mener profitant à la sécurité de tous les européens, une participation opérationnelle et financière de l'Union Européenne à ces actions est indispensable. Le traité de Lisbonne prévoyait la mise en place d'une coopération structurée permanente. Où en est cette coopération ?

Il n'y a en matière de Défense aucune relance européenne impulsée par la France. Comment pourrait-il en être autrement quand les initiatives européennes de la France sont dangereusement absentes,quand dans un rapport remis à l'Assemblée Nationale notre pays est jugé non crédible en Europe ( 0 résultat, 0 réforme). Les Européens rappellent que précédemment l'exceptionnelle crise financière de 2008 avait été résolue grâce au rôle moteur de la France, de même qu' avaient été créés le mécanisme européen et le fonds de stabilité européen sous l'impulsion de la France.

Et que dire de l'absence de politique envers les migrants arrivant en France, alors que des pays comme l'Espagne ont réussi à endiguer le flot migratoire par une politique de coopération positive avec la Mauritanie, le Maroc et le Sénégal.

Priorité à la Défense dans la campagne présidentielle

La Défense Nationale est prise en charge par un ministère régalien, de plein droit, qui doit préserver la sécurité des français à l'intérieur et défendre les intérêts du pays à l'extérieur. Elle sera donc un enjeu essentiel de la campagne présidentielle qui va s'ouvrir. Les citoyens sont en droit de demander aux candidats un cap, une direction précise, une vraie politique déterminée, non pas un programme basé sur des lois de programmation étalées dans la durée et rarement respectées, mais des engagements concrets et vérifiables pour le quinquennat qui vient.


Moyenne des avis sur cet article :  1.75/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 23 mai 2016 12:03

    Et les navires Mistral ont été livrés aux Egyptiens, qui n’ont pas la queue d’un euro pour les payer et n’ont surement pas l’intention de les payer.
    C’est pas beau la politique à la sauce Hollandaise ?


    • Le421... Refuznik !! Le421 23 mai 2016 21:03

      @Alpo47
      L’incompétence et le manque de couilles aura caractérisé ce gouvernement du début à la fin.
      La seule force présente est celle de Valls face à la gauche française.
      Parce que le gouvernement Hollande est autant de gauche que moi président de la Croix-Rouge !!

      Encore qu’en forçant bien, je pourrais peut-être y poser ma candidature.
      Pour ce qui est des socialistes et de la gauche... M’avez compris !!  smiley


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 mai 2016 14:27

      « Les radars utilisés sont vieux, le matériel qui revient d’opérations ne peut entrer en maintenance, faute de moyens. »

      c’était déjà le cas pendant la guerre du golfe en 1991 : « le matériel est trop vieux, il faut louer des vieux coucous aux ukrainiens pour transporter les troupes ».

      « Pourquoi l’Union pour la Méditerranée a-t-elle été abandonnée ? » parce que l’Allemagne a dit à Sarkozy que faire l’UPM sans l’Allemagne et les pays Scandinaves, ce n’était pas bien donc on a oublié l’idée, forcément.

      « Et les ambitions de la Russie, la question ukrainienne, qui les traite au fond, actuellement au gouvernement ? »
      Cette question est traitée à Washington, le gouvernement français suit ou précède.

      « L’Organisation des Etats Africains aurait dû intervenir massivement au côté de la France. »
      Demander à des pays pauvres de payer des interventions d’interposition armées, dont vous reconnaissez vous même que ce n’est pas de la tarte, c’est pas évident.

      " Lors de l’éviction du colonel libyen Kadhafi en 2011, qui voulait anéantir physiquement son opposition, une coalition avait été montée avec l’Angleterre, des pays arabes et avec l’aval des grandes organisations internationales, avec un mandat international.« 

      Au lieu de ça on a liquidé physiquement Khadafi en outrepassant le mandat de l’ONU et on a destabilisé toute la région, une réussite brillante.

       »La politique menée par le président Obama a entrainé un désengagement au Moyen-Orient.«  
      Oui il n’est pas fou lui.

       » Et non de tenter, comme cela a été fait, en vain, au début du présent quinquennat, de diviser l’Europe en voulant prendre la tête d’une pseudo-Europe du Sud contre l’Europe du Nord« 
      Il faudrait savoir ce que vous voulez, voir le paragraphe sur l’union pour la méditerranée.

       »Le traité de Lisbonne prévoyait la mise en place d’une coopération structurée permanente. Où en est cette coopération ?« 
      Vous croyez que les autres pays en veulent ??

       »Et que dire de l’absence de politique envers les migrants arrivant en France, alors que des pays comme l’Espagne ont réussi à endiguer le flot migratoire par une politique de coopération positive avec la Mauritanie, le Maroc et le Sénégal."

      Vous pourriez développer, ça a l’air intéressant ? 


      • njama njama 23 mai 2016 15:12

        Avant de moderniser il faudrait sortir de l’OTAN
        ça ferait pas mal d’économies ...
        La « Défense » n’existe plus ! la France ne connaît plus que des offensives, guerres coloniales déguisées.
        Plus de guerres non plus, que des « interventions militaires » embedded avec d’autres mercenaires mafieux internationaux ... dans la novlangue de la Défense (qui n’est plus nationale par définition *) on ne parle que d’OPEX, (OPérations EXtérieures), ça fait plus aseptisé !

        * « Il s’agit d’interventions des forces militaires françaises en dehors du territoire national. Elles se déroulent en collaboration avec les organisations internationales (l’ONU et l’OTAN) et les armées locales. »

        Donc nos soldats ne sont que des mercenaires sous pavillon tricolore ils ne font pas la guerre, mais ont été envoyés dans ces OPEX  ...


        • Le421... Refuznik !! Le421 23 mai 2016 21:05

          @njama
          Au fait !! Je croyais qu’on avait quitté l’OTAN depuis longtemps... A moins que !!

          Ah ouais. L’autre abruti !! J’avais oublié.

          Pas possible, on les trie.


        • njama njama 23 mai 2016 15:13

          Autre possibilité, proclamer la neutralité perpétuelle de la France et dissoudre l’armée smiley
          Vite un référendum populaire  !
          Liste des pays neutres
           L’Autriche, Neutralité autrichienne depuis 1955.
           Le Costa Rica proclamé en 1986
           La Finlande
           L’Irlande
           Malte
           La Moldavie, art. 11 de la constitution de 19941
           La Suède
           La Suisse, Neutralité perpétuelle de la Suisse depuis le congrès de Vienne de 1815.
           Le Turkménistan (neutralité reconnue par l’ONU en décembre 1995).


          • izarn izarn 23 mai 2016 15:33

            On ne va dépenser du fric pour notre défense , pour servir les interets des américains, ou de pays dont nous n’avons rien à faire (Israel, GB, Australie, Canada....)
            Oui le constat est trés mauvais.
            Mais il serait contre productif, anti-national, d’organiser notre défense sur les interets de l’OTAN, qui ne sont pas les interets de la France :
            Nous n’avions rien à faire en Libye, pas plus qu’en Syrie (Et le peuple français a payé des milliards pour le compte du Pentagone). Et nous n’avions qu’a vendre nos Mistral à la Russie. Car nous n’avons rien à faire avec une Ukraine ouvertement nazie.
            Alors que la Russie « envahisse » l’Ukraine, c’est faux, et qu’ils gardent la Crimée ? Tant mieux !
            Votre raisonnement est stupide monsieur le proviseur, alors la Russie a bien fait d’intervenir en Syrie ? Et elle a mal fait en Crimée ?
            Vostre posture n’a pas de sens. C’est curieux pour une personne éduquée comme vous de n’avoir aucun sens des réalités ni de la logique.
            L’Etat Major français devrait etre mis impérativement à la retraite comme les proviseurs de votre genre. Ils ressemblent tellement aux Waygan, Darlan et Pétain...
            Bien entendu qu’il faut réarmer, mais de façon autonome et nationale.
            L’UE c’est du pipo, de la foutaise, de l’inconséquence et de la destruction de la Nation.
            Contre nous, de la Tyrannie.
            Je ne parlerais pas des techniques utilisées pour réarmer la France, ce n’est pas visiblement votre domaine. Et de toutes façon il serait hors de question d’acheter des armes américaines ou allemandes.
            Inutile de discuter avec des incultes du domaine.


            • Taharqa 23 mai 2016 15:58

              Je n’ai pas trouvé dans le texte d’occurrence des mots « qatar » et « otan » !
               
              Et pourquoi vouloir coopérer avec des pays européens qui n’ont jamais voulu de défense européenne indépendante des USA, pays largement responsable de l’anarchie au moyen-orient et du désastre ukrainien ? Que fait-on encore dans l’UE qui comprend des pays comme la Pologne avec une politique de défense de cinglés paranoïaques ?
               
              Du pathétique clown Hollande, on ne retiendra que le rattachement complet à l’OTAN et la non vente des Mistral


              • Le p’tit Charles 23 mai 2016 16:11
                La Défense de la France..juste une illusion, la preuve avec l’avion qui s’est abîmé en mer (départ de France..) avant son arrivée en Egypte...Notre pays est une passoire car l’ennemi est déjà entre nos murs.. !

                • Odin Odin 23 mai 2016 20:09

                  Pour ma part, je me suis arrêté ici :

                  « Lors de l’éviction du colonel libyen Kadhafi en 2011, qui voulait anéantir physiquement son opposition »

                  1 : ce ne fut pas une éviction mais un assassinat.

                  2 : je conseille à l’auteur d’utiliser son moteur de recherche 

                   et d’indiquer « niveau de vie en Libye sous Kadhafi »


                  • mmbbb 23 mai 2016 20:13

                    il est vrai que notre armee manque de cohesion Nous allons avoir un pentagone a la francaise cout 4. 3 milliards et notre armee a une pléthore de generaux ( specificité francaise ), elle ressemble de plus en plus a une armee mexicaine . Trois geberaux pour donner des ordres a un soldat ( caricature ) Les jeunes qui s’engagent sont braves et non pas la reconnaissance des francais, En effet se faire trouer la boyasse pour si peu alors que d’autres sont au chaux Quant a notre intervention en Afrique elle concerne des « obligations » de securite que la France assume apres l’independance de ces pays ( TCHAD etc ) Je comprends que les autres pays ne veulent pas prêter main forte. Quel iinteret d’aller dans ses bourbiers ? Nous avons encore commis l erreur d intervenir en Lybie qui a destabilse la region. In fine nous avons une grande armee en miniature ( dissuasion, porte avion, armee de l’air et armee de terre ) Ces développements coutent extrement cher ( cout du developpement du rafale 40 millairds ) , la mise a niveau de la dissuasion nucleaire ( sous marin et nouveau missile ASMP NG sous les Rafeles ) necessitera quelques 6 milliards d’euros annuels pendant dix ans . Le probleme est il incontournable croissance faible taux d’imposition eleve donnent des marches de manoeuvre tres faibles


                    • baron 23 mai 2016 20:29

                      Le monsieur nous dis que depuis 4 ans il y a des problèmes et bien puisqu’il semblerait que le monsieur défende le parti politique qui sert d’opposition en ce moment. Il convient de rappeler qu’il une quinzaine d’année d’UMP avant Hollande et pour le coup il est difficile de faire porter le chapeau au chef de l’état actuel, par contre il conviendrait de parler de la responsabilité de ses prédécesseurs et pas seulement en matière militaire.


                      • Marignan Marignan 24 mai 2016 11:29

                        A l’auteur.

                        En parfait désaccord avec la stratégie proposée qui promeut tout bonnement un renforcement de l’impasse dans laquelle notre pays se trouve (plus d’Europe, plus d’OTAN et donc moins de France) et, incidemment, la disparition de notre armée nationale, devenue simple milice supplétive de l’OTAN, où l’armement français (même de poing et ce jusqu’aux cartouches) cède progressivement la place à des produits d’importation.
                        A force de vouloir s’allier à des « amis » qui nous veulent du mal, on finit par embrasser de mauvaises causes en faisant croire à de bonnes raisons.
                        Stratège en désinformation certainement, stratège militaire et visionnaire pour l’avenir de notre pays, assurément non.
                        Regarder une carte et voyez où se trouvent nos voisins et alliés objectifs (car dans un espace restreint tous ont intérêt à s’entendre, sauf les pervers) et voyez d’où viennent ceux qui mettent la pagaille : un océan nous sépare d’eux, dans tous les sens du terme, qu’ils s’occupent de leurs affaires chez eux, loin de chez nous !


                        • ENZOLIGARK 25 mai 2016 08:01

                           $$$ Guerilla $$$ ... Music - en VO - by Silmarils . ... АФФ ИСС ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité