• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La dernière invention de La Poste : êtes-vous timbrés ?

La dernière invention de La Poste : êtes-vous timbrés ?

Est-ce la fin de la philatélie ou une chance de renouveau ? Avec sa nouvelle invention « Mon Timbre », La Poste ouvre au moins une nouvelle époque. Sans doute est-ce une riposte à la concurrence du courriel qui, faisant chuter le volume de la correspondance par lettres, a réduit la vente des timbres.

Comment, en effet, donner envie d’en acheter quand on peut s’en passer si bien ? Voici, voici ! Le timbre, sceau de prérogative régalienne, s’ouvre à Madame et Monsieur Tout-le-monde avec leurs enfants comme à leur vie familiale et s’ils en ont une, à leur ménagerie domestique.

Sa photo sur un timbre

Le principe est le suivant : « C’est une façon originale, dit la publicité, de personnaliser vos lettres déjà sur l’enveloppe ! (...) À côté du timbre-poste officiel se trouve un timbre avec votre photo ou celle de toute la famille ou de votre chien. Annoncer un événement spécial comme une naissance ou un anniversaire, fait également partie des possibilités offertes. (...) Sur votre timbre, vous pouvez voir figurer une photo, un dessin, un texte... quoique vous puissiez imaginer. (sic) »

On voit au moins que, quoiqu’on maîtrise approximativement la langue française, on peut désormais mettre n’importe quoi sur un timbre, quoi qu’on puisse en penser.

Sans doute, le sceau officiel est-il préservé mais, par rapport à l’image privée, il est réduit à la portion congrue d’un tiers de la surface sans autre référence qu’un logo et le nom du pays émetteur. Nul doute que les enveloppes vont gagner en pittoresque avec les bouilles de chacun, celle de son chat ou de son chien, ou autres hiéroglyphes personnels. Les facteurs vont se régaler devant les binettes. En regard, le profil de Marianne, esquissé en blanc sur fond rouge, une cocarde à l’oreille, va leur apparaître d’ un symbolisme austère et d’un ennui ! Place désormais à l’exhibition voyeuriste de l’envoyeur sur l’enveloppe ou de ce qu’elle contiendra, sans même qu’il soit parfois utile de l’ouvrir ! Mesure-t-on ce que signifie cette nouveauté ?

Le privilège des princes

Jusqu’ici, sauf erreur, le timbre postal émis par les postes était le sceau de la souveraineté émettrice de leur propre pays : il témoignait du droit acquitté selon la loi pour l’envoi d’un courrier à un correspondant. Il substituait « le port payé » par l’envoyeur au « port dû » par le destinataire qui était souvent fantaisiste et onéreux. Le décor du timbre n’était pas laissé au hasard : il était en priorité réservé aux symboles de la puissance publique. Le premier timbre postal français en 1849, représentait Cérès, déesse de la fertilité et de l’agriculture, richesse du pays.

Mais à l’exemple des pièces de monnaie antiques, les princes ont tenu à y figurer sous leur meilleur profil. La multiplication des images du prince en tous lieux, on le sait, vise depuis toujours à activer l’adhésion de ses sujets à sa personne. Sur le premier timbre mobile émis par les postes royales britanniques en 1840, figurait un portrait de la reine Victoria. Qui, depuis, n’a pas dans sa collection de timbres naissante, reçue d’une tante à Noël, regardé avec émerveillement l’effigie d’Élisabeth II d’Angleterre ou de Juan Carlos d’Espagne ? Les timbres du Vatican chantent pareillement la geste des pontifes. En France, l’allégorie de la Semeuse puis de Marianne en bonnet phrygien représentant la République française figurera indifféremment sur les pièces de monnaie et les timbres.

Mais très vite, dans une sorte d’apothéose, au sens propre du terme, les grands hommes, comme Pasteur, gagnent le droit d’y être représentés : c’est une façon pour un pays de les célébrer et aussi d’exporter avec orgueil ses figures nationales illustres. Puis ce sont les grands événements qui sont commémorés. Le timbre a fini par faire publicité de tout, du site historique et touristique, aux animaux et végétaux jusqu’à la manie du moment la plus régressive comme celle d’Harry Potter : que ne ferait-on pas pour capter l’attention des fans ?

Un vide à combler et des caisses à remplir

On perçoit, par simple contraste, la nouveauté que représente ce droit, offert désormais aux personnes privées, d’accéder à une prérogative de type régalienne : figurer sur un timbre à la place de Marianne ou de la reine d’Angleterre. Sans doute la puissance régalienne s’était-elle déjà retirée de cette vitrine pour propager plus efficacement son image à la télévision et dans les magazines.

Mais le timbre garde encore peu ou prou une trace de ce qui a été l’apanage des grands. D’ailleurs, La Poste sait en jouer pour appâter le chaland quand, usant du leurre de la flatterie, elle lui demande : « Vous voulez étonner vos amis et votre famille avec votre propre timbre-poste ?  » La Poste offre ni plus ni moins au premier venu que de venir se pavaner à la fenêtre où se montraient les princes et les hommes célèbres. Plus besoin de s’être signalé par une action éclatante ou d’avoir à son actif quelque qualité éminente pour paraître et connaître la notoriété qui soigne son narcissisme ! Seulement, si tout le monde en fait autant, on n’étonnera plus personne : c’est le paradoxe de la proposition.

Cette flatterie n’est pas nouvelle. Les cosmétiques de L’Oréal ont montré le chemin, il y a déjà quelque temps, en promettant la beauté à leurs clients « parce qu’ (ils le valent) bien ». La télé-réalité, de son côté, a ouvert la porte des plateaux de télévision y compris aux plus incultes des incultes. Le mot « réalité », du reste, signifie ici tout au plus que les personnages sont des inconnus, sans aucun titre à faire valoir pour prétendre à une quelconque notoriété légitime, et dont le seul mérite est de renvoyer à une « réalité » de médiocrité commune dans laquelle les clients téléspectateurs aiment à se reconnaître et à s’identifier. Il ne manquait à ces gens que d’être timbrés. Maintenant, c’est chose faite. Paul Villach



Documents joints à cet article

La dernière invention de La Poste : êtes-vous timbrés ?

Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • morice morice 23 janvier 2008 10:30

    Ça me rappelle quelque chose votre contribution, mr Villach... étrange... on est bien en hiver, là... ou en Yvert et Tellier ??


    • ZEN ZEN 23 janvier 2008 11:08

      J’ai sous les yeux des timbres"coupe du monde de rugby 2007", d’autres sur les poissons...On n’y reconnaît plus des timbres

       

      Cela me rappelle les vignettes que l’on trouvait autrefois dans le boites de "vache qui rit" et que l’on collait sur des albums ad hoc .

      La poste est devenue un produit comme un autre...


      • docdory docdory 23 janvier 2008 11:31

         Cher Paul Villach 

        Je vois dans ces nouveaux timbres une allégorie : l’effigie de Marianne , symbolisant la République , dont l’administration des postes était chargée d’acheminer le courrier , est remplacée par des effigies de personnes privées , de même que la poste est concurrencée de plus en plus par des officines privées de courrier ( en tant que médecin , je peux affirmer que les courriers médicaux transitant par ces officines privées sont fort mal distribués , en retard et souvent pas au bon destinataire ! ) . 

        Au fond , c’est l’allégorie du fait que c’est toute la République ( quel beau mot : res publica , la chose publique ! ) qui est en train de se transformer , par privatisations successives des services publics , en " Réprivée " : il est même fortement question de privatiser les contractuels ! En tout cas , ces nouveaux timbres préparent idéologiquement les esprits à une privatisation totale de l’administration des postes .

        C’est le fondement de l’idéologie Sarkozyenne : transformer la République en " Réprivée " ! C’est aussi ce que les ploutocrates Bruxellois de l’Union Européenne souhaitent pour la France ...


        • Paul Villach Paul Villach 23 janvier 2008 12:13

          Très intéressant complément à mon article, cher Docdory. Paul Villach


        • tungstene 27 janvier 2008 11:57

          Arretons les connerie, et les grands effets de phrase, ça cert a quoi de se faire mousser avec de nouveau mots, la Resprivé, je me marre bien là ! ça fait des années que la poste n’est plus vraiment une entreprise public, mais gérer sous contrat privé, (j’ai travailler 3 ans à la poste ) arrétons de se foutre de nous ! la poste est une entreprise comme une autre ! elle a besoins de gagner du fric pour payer les salaire à la fin du mois ! et comme tout un chacun, j’envois le moins possible de lettre, parcequ’il faut payer les timbres ! Mise a part ça, essayer de vendre un max de produits postaux, ça n’a rien de nouveau non plus, carte postale personnalisable, colis et lettre dejà affranchis, timbres de toutes sorte, car ça fait bien longtmeps aussi qu’il n’y a plus seulement la fameuse marianne ! alors pourquoi pas son timbre a soit, je ne vois pas le probleme. Surtout que pour ce qui est du courier d’entreprise, ça se fais depuis bien longtemps aussi avec les flammes personalisé ! alors le rapport avec une Réprivé ???? et puis allons plus loins, république, ça veut dire aussi public et peuple,mais ni monarchie, ni imperialisme, ni effigie de la pensé unique politique gouvernemental de quelques bord quel soit ! mais bien finalement accecible au peuple, donc NOUS ! alors c’est normale de se retrouver sur une timbre en République !



          • clairette 23 janvier 2008 13:38

            Excellent article, M. Villach ;

            et merci à Docdory pour ses commentaires !

            C’est bien la fin (pour ceux qui en doutaient !) d’un de nos prestigieux services publics ! vive la nouvelle poste (avec un petit p, comme privée... de compétence et d’intelligence, en bref, à la portée de tous afin que nul n’y trouve son compte...)


            • Tom Spooks 23 janvier 2008 14:08

              Bonjour,

              article intéressant, Monsieur Villach, qui évoque le capitalisme galopant et le narcissisme de chacun.

              La Poste, qui voit son chiffre d’affaires baisser à vitesse grand V, est obligée de racoler sa clientèle en lui proposant de mettre sa binette sur un timbre... il n’est cependant pas dit si le timbre de 2008 de la famille trucmuche prise en photo devant les falaises d’Etretat l’été dernier atteindra la côte du 3 skilling banco de Suède de 1856, les collectionneurs décideront...

              Le consommateur, qui de face book en star academy, se verrait bien sur le devant de la scène, sur le net ou à la télé, se consolera en se retrouvant sur le devant de l’enveloppe.

              Le "quart d’heure de célébrité" cher à Andy Warhol est arrivé. C’est la poste qui nous le propose, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes.

              Il va falloir s’y faire, après "T’as vu ? J’ai mon blog", ou "j’ai ma page", ou "j’ai mon site internet...", il y a désormais : "j’ai mon timbre !".

              Et sur un timbre fiscal, on peut avoir sa photo aussi ?Parce que j’ai une ou deux idées à proposer pour personnaliser le paiement de mes amendes de stationnement...

              Pour ceux que ça intéresse, je réponds par courrier si vous fournissez l’enveloppe... timbrée.


              • Alake Alake 23 janvier 2008 14:09

                J’ai utilisé ce service pour une raison toute simple : les cartes de voeux. Je voulais un "joli" timbre pour coller sur mes enveloppes mais l’idée de me retrouver à faire la queue à la poste pour demander des timbres ayant un lien avec Noël et le Jour de l’an m’a fait hésiter. En effet, la dernière fois que j’y suis allée, je voulais un timbre pour l’anniversaire d’une petite fille. Au guichet il n’y en avait pas et là, ni une ni deux, la guichetière se lève et file voir dans le coffre-fort s’il n’y aurait pas quelque chose qui conviendrait, sans me demander avant si j’avais du temps à perdre................ 10mn plus tard (sans rire) elle revient "Ah ben non j’ai rien trouvé".... je ne vous parle évidemment pas des clients qui pestaient derrière moi... tout ça pour un timbre.

                Pour Noël, j’avais envie d’un timbre avec une Nativité (Normal, c’est de saison) et j’ai pu choisir une image moi-même et faire mon timbre en moins de 5 mn.

                Bon, par contre, pensez à les commander en avance parce qu’ils ne sont pas pressés pour envoyer votre commande. De plus ce n’est vraiment que pour des occasions spéciales, parce que ce n’est pas donné.


                • nounoue david samadhi 23 janvier 2008 16:19

                  encore une belle idée ecologique :)


                  • Marsupilami Marsupilami 23 janvier 2008 16:51

                    @ Paul

                    Excellent billet, et merci d’avoir transmis cette information dont je n’avais pas connaissance. L’individualisme moutonnier et narcissique continue à étendre ses ravages. Il est à craindre des épidémies de crises de nerfs dans les centres de tri postal. Au fait, est-ce que la Poste a prévu que des petits malins graveleux pourraient s’exposer en postures porno sur les enveloppes ? Y a t’il des limites à ce qu’on peut afficher sur ces timbres Moi-Je ?


                    • joseW 23 janvier 2008 19:41

                      "Annoncer un événement spécial comme une naissance ou un anniversaire, fait également partie des possibilités offertes. Sur votre timbre, vous pouvez voir figurer une photo, un dessin, un texte... quoique vous puissiez imaginer. (sic)"

                      Eh bien non, vous ne pouvez pas tout à fait proposer ce que vous voulez, il s’agit manifestement d’une publicité mensongère : en effet, des membres de Reopen911.info ont voulu impirmer un timbre à l’effigie de l’association et cela a été refusé, alors qu’ils disposaient des droits.

                      Eh oui, quand cela ne mange pas de pain, pas de souci, mais sinon, gare à Big Brother :

                       

                       


                      • Sébastien Sébastien 23 janvier 2008 20:28

                        Le mot « réalité », du reste, signifie ici tout au plus que les personnages sont des inconnus, sans aucun titre à faire valoir pour prétendre à une quelconque notoriété légitime, et dont le seul mérite est de renvoyer à une « réalité » de médiocrité commune dans laquelle les clients téléspectateurs aiment à se reconnaître et à s’identifier.

                        Pourquoi en voulez-vous aux gens qui veulent personnaliser les cartes qu’ils envoient  ? On choisit bien une enveloppe et un papier a lettre, pourquoi pas un timbre ?

                        Et le rapport entre la tele-realite et vouloir avoir sa tete sur un timbre est de mauvaise foi. On ecrit aux gens que l’on connait, on ne passe pas a la tele...


                        • Borat Borat 23 janvier 2008 20:30

                          Question bête :

                          comment la poste va t elle reconnaître les vrais timbres, si il existe des miliers de variantes ?

                           

                          Il va suffir de les imprimer chez soi gratos ?

                           

                          http://photosdafrique.free.fr


                          • pipoulechien 23 janvier 2008 21:47

                            La "réprivée", "res priva", personnellement, ce terme est à conserver (cf. docdory 11h31) et à répendre, épendre. Très simple, très bien.

                            Ce commentaire est peu utile mais mon dictionnaire personnel s’est enrichit aujourd’hui.


                            • G.BORDES 23 janvier 2008 23:55

                              Je trouve ce phénomène étrange, d’une part comme le souligne Docdory, cette idée de privatisation afin d’aboutir à, comme il l’appel, une "resprivée", et pourtant d’autre part, on constate une volonté croissante des gens de s’afficher, que ce soit comme le souligne M.Villach dans son article, par l’intermédiaire de la télé réalité, des timbres personnalisés ou encore d’autres procédés

                              Ainsi nous avons d’un coté une privatisation de l’administration Française, et de l’autre une recherche croissante d’une vie publique de la part d’une grande partie de la société.

                              Un paradoxe pour lequel je ne parvient pas à trouver de solution.

                               


                              • Paul Villach Paul Villach 24 janvier 2008 10:46

                                La clé, à mon sens, est le besoin de reconnaissance que chaque être éprouve légitimement et qui est une des expressions de l’instinct de survie. Il amène l’individu à tenter de se signaler par une action ou une conduite qui mérite l’attention de son entourage.

                                La publicité y trouve un levier efficace pour promouvoir les produits en usant du leurre de la flatterie, suivant par là un grand professionnel de l’information, Jean de la Fontaine. Vous connaissez comme moi "Le Corbeau et le Renard"...

                                Les émissions de "télé-réalité" scotchent devant leurs écrans des individus qui peuvent s’identifier d’autant plus facilement aux pantins qu’ils voient, que ceux-ci sont aussi médiocres qu’eux : sans aucun titre à faire valoir pour acquérir une notoriété, on peut désormais passer à la télé et être connu. Donc, se dit le télespectateur, moi aussi ! L’espoir est permis !

                                On voit bien que c’est un détournement du besoin de reconnaissance légitime qui se passe de toute justification pour l’obtenir.

                                L’entrée de individu ordinaire dans un site (le timbre) réservé jusqu’ici aux grands flatte ce même désir de reconnaissance, même sans avoir le moindre titre à faire valoir.

                                Amusez-vous à réunir les slogans publicitaires qui dispensent des flatteries : méfiez-vous, on en attrape le tournis ! Paul Villach

                                 


                              • G.BORDES 24 janvier 2008 22:40

                                Votre raisonnement me semble tout à fait pertinent.

                                Merci pour cette explication


                              • La Taverne des Poètes 24 janvier 2008 00:07

                                Belle initiative de la Poste. Enfin un peu d’imagination et de poésie. La lettre écrite à la main est remplacée par le téléphone et les courriels. Alors, le timbre à l’effigie de l’expéditeur vient redonner de l’âme à la correspondance. Les écrivains épistolaires comme Musset et Sand auraient apprécié.

                                Fini ces culs serrés qui trônent royalement, fini de sacraliser ce petit bout de papier alors que c’est la lettre qui est sacrée et non l’affranchissement. Le timbre se démocratise. Espérons que les gens se remettront à écrire de belles lettres. La vie est trop courte pour la passer à vénérer ce qui n’est pas essentiel.

                                 

                                 


                                • La Taverne des Poètes 24 janvier 2008 00:09

                                  Soyons timbrés ! soyons fous !


                                • Paul Villach Paul Villach 24 janvier 2008 10:52

                                  Merci, chère Taverne des Poètes, d’avoir compris mon titre. Il revenait au poète de faire sonner le timbre comme il convient. Paul Villach


                                • pdth pdth 27 janvier 2008 11:38

                                  La poste française n’a absolument rien inventé , les timbres personnalisés sont émis par de nombreuses administrations ou entreprises postales . A priori il n’y a aucun rapport entre une eventuelle privatisation et l’emission de ce type de timbres . Pourquoi une adminstration se priverait elle de recettes lui donnant les moyens de developper son activité sans faire appel au contribuable ?

                                  Le besoin satisfait par ce type d’ émission est bien évidement en rapport avecle comportement narcissique de beaucoup des bipédes humains, ceci dit tout cela reste plutôt trivial et l’enjeu pour notre société mineur.

                                  Concernant une eventuelle privatisation de la Poste , la discussion est ouverte , l’ Etat a t-il nécessairement vocation à faire circuler du courrier ? l Etat ne pourrait-il conceder cette activité à des entreprises privées tout en fixant un cahier des charges assurant des droits identiques à l’ensemble des citoyens (il est possible qu’aucune entreprise privée puisse accepter ce traitement égalitaire ce qui justifierait que le service postal reste un service public poser la question n’est pas nécessairement y répondre positivement).


                                  • fxgay fxgay 20 septembre 2009 18:37
                                    Cavalier seul ! ? !

                                    Juste pour préciser en rappelant des points factuels... 

                                    La Philatélie avec un grand P concerne la période de 1840 à 1899 (Période dite Classique) Avant, c’est aussi de l’Histoire postale (Parchemins & Marques postales) avec un grand H. 

                                    De 1900 à 1939, la poste dans cette période dite Semi-moderne, s’ouvre à la communication en réalisant qu’elle possède par ce procédé en Taille-douce un excellent support de communication et un moyen, en utilisant cet ART, de participer activement (après la 1ère guerre mondiale de 1914-18) à des grandes causes (Timbres aux profits des orphelins, de la Croix-Rouge... Et, c’est très louable )

                                    Ensuite, de 1939 à 1959 dans un esprit toujours aussi louable, elle va s’apercevoir qu’elle peut aussi participer, toujours en usant de cet Art et moyen d’acquittement en port payé, à la sauvegarde de la mémoire collective ( Grands Hommes, Grands événements et patrimoines français...) Bravo !

                                    Mais, de manière insidieuse, elle va s’apercevoir en même temps ( alors que l’on collectionne le timbre depuis ses origines ) qu’elle peut très facilement ainsi, augmenter ses recettes, en cultivant l’instinct de conservation devenu impulsif chez certains qui déjà manque de recul ...

                                    C’est « sans gravité » car il n’y a pas de mal à se faire plaisir... bien au contraire, puisque des véritables artistes en vivent et que cela est alors, une magnifique source d’emplois. Ce qui n’est pas rien... n’es-ce pas ! ! ! 

                                    Là où cela devient problématique dès 1960, c’est que les tirages et nombres d’exemplaires différents de timbres explosent... Et, la poste "Collectionne alors les collectionneurs" de plus en plus... 

                                    Aujourd’hui, les progrès techniques au service de la force de vente du marchandising aidé par des femmes et Hommes du marketing ont fait apparaître des produits... des Images auto-collantes (Créations d’un simple Clic d’étiquettes adhésives en impression offset ) Plus rien à voir avec ce qui s’appelle véritablement... le Timbre !

                                    Et alors... me diriez-vous ! 

                                    C’est la fin d’une chose et le début d’une autre dans notre perpétuelle évolution vers des changements...

                                    Le tout c’est de ne pas être dupe et contribuer à s’en souvenir : Rappelez ces faits, pour que les esprits ne soient pas trompés par de faux argumentaires dans le but de profits, tel que la valeur futur de leurs investissements... 

                                    Après, chacun fait ce que bon lui semble et pour ses propres raisons, qui valent bien les motivations d’autrui, lorsqu’il s’agit de se faire plaisir ! ! !

                                    Pour faire court, il y a eu 1840 - 1999 (pour être très large) et depuis 2000... C’est un nouveau Millénaire !

                                    Pour conclure : » Le principal devoir de l’homme envers lui-même est de s’instruire, le principal devoir de l’homme envers les autres est de les instruire">span>


                                    François-Xavier GAY DELAVEAU

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès