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Accueil du site > Tribune Libre > La difficile acceptation des propriétés de l’Internet

La difficile acceptation des propriétés de l’Internet

L’Internet est-il un progrès pour le militantisme ? Révolutionne-t-il la politique et représente-t-il une chance pour la démocratie et la participation des citoyens ? J’ai la faiblesse de le croire mais apparemment, les militants ne sont pas toujours prêts à le reconnaître. Après avoir été candidat à l’élection législative, j’ai accepté dernièrement une mission de coordination Internet pour le MoDem.

J’ai parfois du mal à comprendre la nature humaine. J’enchaîne en ce moment les réunions politiques autour du MoDem et la question qui revient tout le temps est : "Comment faire pour toucher celles et ceux qui n’ont pas Internet". Lorsque les gens devinent que je suis un "spécialiste" passionné du Web, c’est tout juste si on ne méprise pas le sujet qui est le mien en balayant d’un revers de la manche : "Ok, c’est bien beau "ton" Internet, mais tout le monde ne l’a pas", sentence toujours suivie par une formule du style "rien ne remplace le contact direct avec les gens". Alors, parce que ça commence à devenir récurrent, il est utile de faire quelques précisions.

Il faut d’abord s’occuper de sa "base installée"
100% des 50 000 adhérents du MoDem ont adhéré via Internet. C’est un phénomène unique et remarquable qui confère au mouvement une situation vraiment particulière. Cela signifie que toutes celles et tous ceux qui ont rejoint le mouvement sont équipés d’une connexion Internet et qu’ils s’en servent à des fins citoyennes et politiques. La première chose à apprendre en marketing, c’est qu’il faut d’abord et prioritairement s’occuper de ses clients acquis lorsque l’on en a. Il faut donc s’occuper de ces internautes. L’impératif de développer des outils sur le web doit être dicté par la volonté de ne pas perdre ces adhérents sous prétexte de tentative d’en attirer de nouveaux.

Le web permet de toucher directement plus de 50% de la population.
Sans même rappeler que le taux d’équipement dépasse les 80% dans le département qui est le mien (mais qui n’est certes pas représentatif), si l’on arrive déjà à toucher ces personnes par une stratégie offensive et créative, on arrivera à ancrer durablement le MoDem dans la société. Le Mouvement Démocrate répond à une volonté des électeurs de faire de la politique différemment. Cela a été très clair dans l’esprit de ceux qui ont adhéré. Différemment, c’est aussi dans les modes de communication et n’oublions pas qu’Internet incarne cette différence.

Pour toucher ceux qui n’ont pas Internet, utilisons le Web
Comment sensibiliser quelqu’un qui n’a pas Internet ? Eh bien c’est très simple, il suffit de former ceux qui l’ont et de leur demander de transmettre à leur entourage les idées et les propositions du MoDem. Il faut que le MoDem puisse former les internautes à son programme, ses idées, ses valeurs, son agenda et les rendre accessibles au plus grand nombre. C’est en disséminant sur la toile que l’on arrivera à convaincre la population dans son ensemble.

Internet ne remplace rien
Rien ne remplace le contact direct, l’échange avec les électeurs, la proximité, les dîners, les marchés, les réunions publiques. Mais Internet permet à la fois de mieux les organiser puis de communiquer entre deux événements. Et puis c’est absurde de craindre qu’un média en remplace un autre. La radio n’a jamais remplacé la presse écrite, comme la télévision n’a jamais remplacé la radio. L’apparition d’un nouveau média élargit le champ des possibles, elle ne le contraint pas.

Je rêve que le MoDem puisse comprendre cela. Je ne cherche pas à faire l’apologie du Web et sombrer dans un fanatisme béat, mais je voudrais que tout le monde se rende compte de la chance inouïe que nous avons d’avoir à notre disposition un tel outil de communication.


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11 réactions à cet article    


  • imarek imarek 28 septembre 2007 09:50

    >>> La radio n’a jamais remplacé la presse écrite, comme la télévision n’a jamais remplacé la radio. L’apparition d’un nouveau média élargit le champ des possibles, elle ne le contraint pas.

    Justement, l’Internet n’est pas un media comme les autres. Il va absorber les radios, la tv et la presse écrite qui dans leurs formes actuelles auront disparu dans moins de 10ans.

    Les marchés et les réunions publiques pour élaborer les politiques futures, c’est une blague.


    • La Taverne des Poètes 28 septembre 2007 10:03

      La junte militaire au pouvoir en Birmanie a aussi beaucoup de difficulté à accepter Internet. Elle a coupé la liaison et fermé les cyber cafés pour pouvoir tuer en silence, sous le regard quasi complaisant des démocraties occidentales, les « Grandes muettes ».


      • L'enfoiré L’enfoiré 28 septembre 2007 20:28

        @Rex,

        Dure et injuste, ce commentaire. Désolé de le dire. Internet est souvent un outil pour présenter son ego. Les blogs sont souvent un passe muraille pour montrer les photos de famille ou pour donner une impression personnelle.

        Y a-t-il un mal à cela ? Rien n’empêche, après un scan rapide, de passer son chemin. Par contre, c’est un outil, une révolution avec la même puissance d’enseignement que l’imprimerie. Il ajoute l’interactivité, la rapidité d’accès et la dispertion internationale à condition que la langue corresponde à celle du lecteur. Il suffit ensuite d’élaguer avec intelligence. Cela ne sert pas qu’aux partis politiques. Un Agoravox version birmane ou chinoise, ça ne serait pas une idée ?


      • Christophe Ginisty Christophe Ginisty 28 septembre 2007 10:39

        « Vous démontrez parfaitement bien ce à quoi sert Internet pour la plupart des internautes, mettre son petit ego en avant et rien d’autre. »

        Si vous considérez que le fait de parler de son expérience, de faire entendre sa voix, sa singularité et son éventuelle différence, alors vous êtes prêt pour le pire des régimes totalitaires et je ne saurais trop vous recommander d’aller vous délecter à Pékin ou dans l’un de ses beaux régimes où l’individu est nié ou noyé dans le système.

        Vous êtes ici sur un AgoraVox qui, comme son nom l’indique, permet à des individus de faire entendre leur voix. Si cela doit vous choquer, contentez vous du petit écran, assis sagement dans votre fauteuil. Un présentateur s’occupera de votre espace de cerveau disponible.


        • Petruknik 28 septembre 2007 21:51

          Le commentaire d’Aedipus était certes un peu dur. Mais en réagissant de la sorte, vous lui donnez raison ! Un peu plus d’arguments et un peu moins d’anathèmes svp !


        • FrédéricLN FrédéricLN 4 octobre 2007 18:20

          Christophe, ton article est excellent et de portée générale. Evidemment. et merci.


        • haddock 28 septembre 2007 10:42

          Un genre d’ égologie en quelque sorte ?


          • snoopy86 28 septembre 2007 11:03

            « J’ai parfois du mal à comprendre la nature humaine. J’enchaîne en ce moment les réunions politiques autour du MoDem ... »

            L’un expliquerait-il l’autre et vice-versa ?


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 28 septembre 2007 14:01

              @l’auteur,

              j’ai du mal à comprendre l’intérêt « public » de votre sujet qui est un problème interne au Modem .... à moins que ce ne soit de la publicité déguisée.

              bien à vous.


              • La Taverne des Poètes 28 septembre 2007 14:59

                Les problèmes internes du PS -petites phrases assassines et autres-, on en a énormément parlé sur Agoravox !


              • Laurent Jauffret Laurent Jauffret 3 octobre 2007 11:19

                à Jean Pelletier qui dit : « j’ai du mal à comprendre l’intérêt »public« de votre sujet qui est un problème interne au Modem ... » je répond : non cela ne concerne pas que le modem, mais tous les partis politiques, toutes les associations et tous les militants de tous poils... et donc tout le reste de la société, avec certaines réserves que l’auteur a bien explicité. Sur la question de l’égo : si l’on croit que mettre en avant son égo est indécent ou immoral, alors autant renoncer à tout débat public car le contributeur anonyme comme le blogueur qui fait un lien sur son site (http://laurentjauffret.blogspot.com/smiley sont tous deux en train de soigner leur images d’eux même. Si se consacrer à une question collective n’apportait pas aussi quelques satisfactions individuelles, alors personne ne le ferait. Et c’est très bien comme ça. Il faut juste trouver le bon équilibre entre deux extrêmes : le pur désintéressement (qui selon moi n’existe pas ou de façon trop marginale pour qu’on puisse compter dessus pour faire fonctionner la société) et l’arrivisme (j’ai traité de cette question sur ce billet également : http://laurentjauffret.blogspot.com/2007/08/commencement_30.html )

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