• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La dualité des ondes-particules

La dualité des ondes-particules

Une onde ou particule venue d’une dimension originelle et à plusieurs endroits à la fois

Supposons qu’il pourrait exister une (mono) dimension où l’espace (3D) et le temps n’existent pas. Le temps s’écoule plus lentement dans un champ gravitationnel fort, on peut donc imaginer qu’il tend vers un point nul ou quasiment nul dans la contraction de l’espace-temps. Cette dimension "originelle" pourrait alors n’être constituée que d’un seul élément fondamental (peut être une "corde") à l’origine des ondes-particules. Cet unique élément (ou vibration, ou corde) se "déplacerait" simultanément (le temps n’existant pas dans sa dimension) en transitant par ‘N’ autres dimensions (supposées en théorie quantique). En fonction des différents "parcours" empruntés par cette vibration, résulterait des éléments (particules) élémentaires qui constituent notre univers comme par exemple le photon, lepton, boson, etc., dont même certaines que nous n’avons même peut-être pas encore identifiées.

Cette unique particule jouerait une sorte de yin et yang, positif et négatif, matière anti matière, etc. en fonction des diverses dimensions parcourues entre la sienne (source) et la notre, et qui donc alternativement, en adoptant des "vibrations" différentes, compose à elle seule, l’ensemble des particules de notre univers (et autres univers parallèle ?).

Partant de ce postulat, n’est-il pas concevable de penser qu’un photon (par exemple) est bien une et une seule particule, et non une onde, mais issue de la résultante d’une corde qui s’exprime à plusieurs endroits à la fois. Ceci concilierai le fait que lorsqu’on détecte (capture) le passage d’un photon, celui-ci disparaît. De mêle que dans un contexte d’intrication, les photons dits "jumeaux », ne le sont pas, mais il s’agirait d’un seul et même photon issu de la résultant d’une corde s’étant exprimée à deux "endroits à la fois".

L’expérience de la gomme quantique à choix retardé, ou la possibilité de conditionner le comportement dans le passé d’onde-particules, trouverait une réponse avec ce postulat, de même que « Démon de Laplace » qui disait qu’ « Une intelligence qui, à un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la compose embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'univers et ceux du plus léger atome ; rien ne serait incertain pour elle, et l'avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux. » .


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • filo... 10 novembre 2014 20:44

    « Une onde ou particule venue d’une dimension originelle et à plusieurs endroits à la fois »

    Une preuve d’existence des univers parallèles, des multivers ?

    Dans tous les cas spectaculaire.
     


    • christophe nicolas christophe nicolas 10 novembre 2014 22:35
      L’avenir n’est pas écrit et un point n’est pas une dimension mais une localisation dans un espace à trois dimensions.

      • Doume65 11 novembre 2014 23:03

        « dans un espace à trois dimensions »
        Pour la géométrie euclidienne uniquement.


      • JC_Lavau JC_Lavau 6 février 2015 19:07

        Nullité fondée sur du néant.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Hendrix33

Hendrix33
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès