• mardi 9 février 2010
  • Agoravox France Agoravox.com Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
  Accueil du site > Tribune Libre > La « fachosphère » de l’Express sauvera-t-elle Mitterrand (...)
Non 6%
Article intéressant?
 
Oui 94%
(199 votes) Votez cet article
  • Faire un don
  • Imprimer cet article
  • Ecrire un commentaire
  • Marquer et partager

La « fachosphère » de l’Express sauvera-t-elle Mitterrand ?

Amis fascistes bonjour ! Vous avez remarqué comme les amalgames vont bon train par les temps qui courent ? Selon l’Express, en effet, ceux qui comme Marine Le Pen estiment que Frédéric Mitterrand doit démissionner sont des fascistes. C’est l’avis très imprudemment émis par le journal dirigé par Christophe Barbier. Tout le monde sait que Carla Bruni-Sarkozy, son amie, est aussi celle de Frédéric Mitterrand et qu’elle a influencé Nicolas Sarkozy pour le placer au gouvernement. Mais vous allez voir, il y a du nouveau... Et ce n’est pas fini.
 
Mitterrand a commis un ouvrage autobiographique, La mauvaise vie (Robert Laffont, éditeur, 2005), dans lequel il raconte ses coucheries avec des « garçons » en Thaïlande. On ignore encore, faute d’explications suffisantes par l’intéressé lui-même, quel âge avaient ces garçons, mais ce que l’on sait c’est que Frédéric Mitterrand se vante d’avoir pratiqué le tourisme sexuel (sur la fiche wikipedia le livre de F. Mitterrand est mentionné depuis 2007).
 
Mais nous sommes en France et cela serait oublié si Roman Polanski n’avait été arrêté par la police suisse. Nous ne reviendrons pas sur cette affaire déjà largement commentée, mais rappelons que Frédéric Mitterrand prend immédiatement et inconsidérément la défense du cinéaste, au mépris de la souveraineté suisse et américaine. Comme le précise le Nouvel Obs, AgoraVox a été le premier a s’interroger en termes mesurés sur le plaidoyer du ministre de la culture.
 
L’article publié sur AgoraVox a été lu, puis largement commenté et repris, et pas seulement par les blogs d’extrême droite comme le sous-entend L’Express. En témoignent les nombreux blogs non mentionnés par L’Express qui ont repris l’information et qui n’ont rien à voir avec l’extrême droite, comme on va le voir.

Quelle stratégie pour l’Express ?
 
Pour l’Express, il s’agit de démontrer que l’attaque est nauséabonde, afin de la décrédibiliser. La déclaration de Marine Le Pen vient à point nommé pour mettre dans le même sac tous les citoyens en les traitant de fascistes.
 
Le problème c’est que non seulement les nombreux commentaires publiés en ligne sous l’article de l’Express sont d’accord avec Marine Le Pen, mais que ceux, nombreux, publiés sous l’excellent papier publié par Arrêt sur images le sont également. Tous fachos ?
 
Il n’y va pas par quatre chemin, Tefy Andriamanana. Son papier, La fachosphère accuse Frédéric Mitterrand de pédophilie, paru le 06/10/2009 à 18h04 à la une de l’Express est sans nuance. C’est le moins qu’on puisse dire. Pour le journaliste "stagiaire" de l’Express, les internautes sont des fascistes. On connaît ça.
 
C’est une méthode vieille comme Staline : qui veut tuer son chien l’accuse d’avoir la rage. Qui veut tuer la crédibilité d’Internet met la sienne de côté et accuse les internautes des pires turpitudes. Aujourd’hui, la pire des turpitudes ce n’est pas de coucher avec un mineur, mais de dire, à l’instar de Marine Le Pen, que lorsque le soleil brille, eh bien oui, il brille. Ouh là là, mais c’est fasciste, ça. Je le dis tout de suite : je n’ai aucune sympathie pour Mme Le Pen pour qui je n’ai jamais voté de ma vie.
 
Mais pour une fois qu’elle dit vraiment tout haut ce que tout le monde pense tout bas, je n’ai pas de cas conscience particulier. Quand je dis tout le monde, c’est tout le monde. Il n’a échappé à personne, sauf manifestement à Christophe Barbier, que traiter les internautes de « fachos » revenait à insulter ses propres lecteurs. Pourquoi cet article a t-il été confié à un jeune stagiaire ? Peut-être parce qu’aucun journaliste de la rédaction de l’express.fr ne voulait se salir les mains en signant un tel salmigondis d’idées reçues. Peu importe. L’article est publié et Christophe Barbier a placé un lampiste en première ligne.
 
Pourquoi ce papier ? A cause de l’intervention la veille, lundi, dans l’émission Mots croisés animée sur France 2 par Yves Calvi, de la vice-présidente du Front national. Le thème de l’émission : «  Crimes sexuels : comment empêcher la récidive ? ». Autour de la table sont présents Frédéric Lefebvre, André Vallini (PS) et Corinne Lepage (Modem) ainsi que Marine Le Pen. Au milieu du débat la vice-présidente du Front national accuse Frédéric Mitterrand de pédophilie. Stupeur autour de la table. Yves Calvi lui-même est dépassé par les événements.
 

AgoraVox inspirateur de la fachosphère ?
 
Des événements que l’Express monte en épingle en lançant dans la bataille le désormais fameux Tefy Andriamanana. Oublions-le et concentrons-nous sur son article truffé de contre-vérités. Goebbels (salut les fachos !) disait : plus c’est gros plus ça passe. Avant de citer un extrait rappelons le contexte : Marine Le Pen se sert dans son accusation d’un extrait du livre de Frédéric Mitterrand, La Mauvaise vie dans lequel l’auteur raconte ses expériences sexuelles asiatiques.
 
Extrait de l’article : « Le 29, des extraits du livre apparaissent sur le site communautaire Agoravox. Le lendemain, un article, non validé par la rédaction, est publié sur LePost.fr, avec exactement les mêmes citations. Un blog bien connu des sphères d’extrême-droite, fdesouche, diffuse les mêmes extraits. Le buzz est parti. Dès le lendemain, des sites de même mouvance, comme NationsPresse.info ou les catholiques du Salon Beige, prennent le train en marche ». Constatons déjà que le journaliste ne s’est pas foulé car les informations les plus importantes figurent déjà sur le site Arrêts sur image.
 
Ce qui n’y figure pas, en revanche, c’est l’expression « site communautaire ». Arrêt sur images connaît le web, Agoravox et la valeur des mots. Aujourd’hui qualifier un site de « communautaire » signifie que l’on souhaite donner un infléchissement tendancieux à son article. Communautaire = communautariste. Agoravox n’est pas un site communautaire, mais un « média citoyen ». Initiative unique il est, comme son nom l’indique, le porte-parole des citoyens, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques, leurs religions. Chacun est libre d’y défendre ses idées, de les débattre. A propos de l’affaire Polanski, notamment, toutes les opinions se sont exprimées, ce qui peut donner à l’ensemble un aspect foutraque et manquant de cohérence. Mais c’est le reflet de la société.
 
Deuxième précision, et pas des moindres (car c’est là que le bat blesse) : l’auteur suggère qu’Agoravox a inspiré des blogs d’extrême droite. Eh non, pas seulement : la section socialiste de l’ïle de Ré l’a repris intégralement, ainsi que socialaicite.longages, site laïc du PS. D’autres exemples ? Rimbus, bloggueur de gauche s’interroge très clairement et se dit « bien emmerdé. Je suis d’accord avec Le Pen. Enfin Marine, le nouveau visage du Front National ». Et ce n’est pas fini.
Dans une dépêche AFP reprise par le Figaro, Benoît Hamon, le porte-parole du PS, a qualifié aujourd’hui de "choquant" le livre publié en 2005 par Frédéric Mitterrand qui raconte des épisodes de tourisme sexuel, dénonçant un "ministre consommateur". "Au moment où la France s’est engagée avec la Thaïlande pour lutter contre ce fléau qu’est le tourisme sexuel, voilà un ministre du gouvernement qui explique qu’il est lui-même consommateur", s’indigne M. Hamon, qui refuse qu’on puisse "tout relativiser, même ce qui est incontestablement choquant". Christine Boutin se montre également très choquée : " Je me suis forcée à lire ces pages jusqu’à la fin. Lorsqu’on lit des choses abominables, on s’abîme son intelligence et son âme. Je suis stupéfaite de voir que Frédéric Mitterrand en 2005 revendiquait du désir pour de petits garçons. C’est très bien écrit mais c’est insoutenable".
 
Cela signifie donc que concernant ce sujet, la pédophilie, la ligne de partage ne suit certainement pas le clivage droite-gauche. En tous les cas il n’est pas réservé à la "fachosphère".
 

Comment la presse se coupe de son lectorat
 
Ce qu’il faut dorénavant appeler "l’Affaire Mitterrand" fera date car elle montre combien la presse écrite se coupe irrémédiablement de ses lecteurs, donc de la société. Vous savez, cette société qui avait tort de voter Non au traité européen... La société, face à Christophe Barbier et à son écharpe rouge, ne pèse pas grand chose. Tous fascistes !
 
Qu’est-ce que ça signifie de la part d’un news magazine aussi réputé et lu que l’Express de partir sabre au clair de cette façon, d’insulter les internautes, d’insulter l’opinion publique. Car si l’on faisait aujourd’hui un sondage pour savoir combien de Français réclament la vérité sur Mitterrand il est à parier que l’Express serait en bien mauvaise posture... Oups ! Ce sondage vient d’être réalisé. A 16h49, 64% des lecteurs de l’Express réclament la démission de Frédéric Mitterrand.
 
Non seulement l’article d’Agoravox a été lu par toutes les tendances politiques, mais il a été lu par les lecteurs de l’Express et d’Arrêt sur images. Et que disent ces lecteurs ?
 
Commentaires de l’Express :
 
« Le titre est choquant, pourquoi ne pas imaginer à l’avenir "l’islamosphère", "la sionistosphère", "la colonialistosphère", etc..., etc.... Je suis loin de partager les idées de M. LePen, mais cette instrumentalisation permanente par les partis de gauche du "méchant facho" est fatigante. Ces mêmes partis seraient plus avisés de trouver des idées et un programme. Quant à la déontologie journalistique, M. Tefy Andriamanana (auteur de l’article), pourrait-il nous expliquer la différence entre article d’opinion et article d’information ? »(Orion69)
 
« Il est parfaitement ridicule, cet article, cher Express que je lis régulièrement. La seule question à se poser est : Frédéric Mitterrand fait-il l’apologie de la pédophilie, du tourisme sexuel avec des gosses thaïlandais, de la perversion des adultes à profiter physiquement des enfants démunis ? La réponse est clairement oui, son livre ne laisse aucun doute. Que ce soit Marine Le Pen, la réacosphère ou n’importe qui d’autre qui mette cette affaire en valeur n’y change rien. L’Express peut partir étendard au vent défendre Mitterrand, ce sera un mauvais combat, contre la vérité »(Raoul).
 
« Cette histoire circule au Canada maintenant. J’ai tombé sur cette page et je suis outrée. On est supposé de croire qu’un ministre est allé en Thaïlande pour se trouver des *hommes* ? Voyons. C’est prendre le public pour des imbéciles. Au Canada, ce qu’il a fait serait illégal, outre la question de la prostitution. Fachosphère ? C’est de l’étiquettage pour cacher la vérité. C’est inacceptable qu’un membre d’un gouvernement occidental ait pris part à ces activités. Il doit démissionner. Si jamais il se rendre au Canada, vous pouvez en être certaine que je ne laisserais pas cette histoire passer sous le silence. Horrible !  » (Suzanne).
 
« Eh bien moi je ne suis pas facho, mais je suis bien fâché (et ce avant l’affaire Polanski) envers Sarko d’avoir nommé Frédéric Mitterrand à la culture car je n’avais pas du tout oublié ce qu’il avait écris sur les garçons. Là, je suis désolé mais Marine le Pen a 300% raison et c’est bien la seule à le dénoncer. Cela sert bien ses buts électoraux, mais c’est de bonne guerre puisque ni les représentants du PS (Valini), du Modem (Page) ou encore de l’UMP (Lefebvre) présent sur le plateau de mots croisées n’ont trouvé à redire aux écrits clairement pédophiles de Mitterrand. Quand au "journaliste "Yves Calvi, il l’a défendu honteusement Mitterrand en affirmant contre l’évidence de ses écrits, qu’il s’agissait de fantasme... Eh bien même exprimer des fantasmes comme cela n’est pas tolérable ! La solidarité du milieu parisien pour ce genre de crimes est répugnante et donc vous pouvez toujours courir pour que je rachète votre revue !  » ( hunaud)
 

J’ignorais que l’Express était lu par toute cette « fachostère »... Voici maintenant les commentaires suivant l’article de Dan Israel paru sur Arrêt sur images dont il faut louer, contrairement à l’Express, la nuance :

« Tout le monde sait que le tourisme sexuel est très répandu dans le monde et que beaucoup d’Occidentaux vont en Thaïlande pour pouvoir profiter de la pauvreté des familles thaï qui envoient facilement leurs mômes au tapin parce que ça rapporte plus facilement que d’aller aux champs. Beaucoup d’associations dénoncent le tourisme sexuel qui est pratiqué dans beaucoup de pays pauvres » (clomani)
 
« Quand même, c’est hallucinant d’oser dire qu’on a payé des "garcons" pour coucher avec, qu’on a fait du tourisme sexuel et que ca passe comme une lettre à la poste. OK, les américains sont souvent trop prudes, mais là, les français sont incroyablement permissif. et les phrases du type "je sais, c’est glauque, c’est la drogue, c’est l’esclavagisme, mais mon désir est le plus important".... Ca me donne envie de vomir. Et là encore, ce type entre au gouvernement, alors que d’autre vont en prison (on en parle moins, mais des gens sont bien aller en prison pour tourisme sexuel, il y a qq années ?). On peut quand même parler de 2 poids 2 mesures...  » (Marushah)
 
« Marine Le Pen dit-elle la vérité, ou ment-elle ? Si elle ment, Mitterrand doit l’attaquer en diffamation, et elle doit être condamnée à une peine d’inéligibilité. En revanche, si elle dit la vérité... Ca me fait mal de le dire, mais Marine Le Pen a visé juste. Elle a mis le gouvernement devant ses contradictions et Mitterrand face à ses turpitudes... Car même s’il peut argumenter sur l’âge des "garçons", et bénéficier du doute quant à l’accusation de pédophilie, je ne crois pas qu’il soit vraiment plus digne de faire l’apologie de la prostitution en pays sous-développé ! Marine Le Pen a mis un gros pavé dans la mare gouvernementale, et je crois que ça va être dur d’aller à l’encontre du buzz ! Echec et mat ! Ce qui est étonnant, c’est que Sarkozy n’ait pas pensé que ce coup là allait sortir tôt ou tard. Je crois que des conseillers de l’Elysée sont en train de passer de mauvais moments, actuellement ! » (Rémy)
 
« Le problème (euphémisme) soulevé par Marine Le Pen mériterait la démission immédiate du ministre. Or, comme c’est l’extrême droite qui en parle, ça risque de ne pas aller loin. Et je trouve ça dramatique qu’on peut se retrouver comme blanchi de ses perversités et en général de ses erreurs ou crimes, s’il se trouve que c’est l’extrême droite qui les dénonce en premier  ». (Alain S.)

N’en jetez plus ! Voilà donc la fachoshère telle que décrite par l’Express. La meilleure défense consistant à attaquer, demandons-nous pourquoi diable l’Express se lance t-il dans un tel combat digne de la Pravda ?
 

Comment la fachosphère va sauver Mitterrand
 
L’équation est simple : s’attaquer à Mitterrand c’est être un fasciste, être un fasciste c’est mentir, ceux qui s’attaquent à Mitterrand sont des menteurs, donc Mitterrand n’a rien à se reprocher. C’est imparable. En apparence seulement. Car on vient de démontrer en partie que c’est un sophisme. On a bien vu que les fascistes en questions n’étaient rien d’autres que des citoyens qui cherchent à en savoir un peu plus sur notre ministre de la culture qui figure depuis 2007 sur la fiche wikipedia consacré au tourisme sexuel.
 
Rappelons, par parenthèse, que si nous étions aux Etats-Unis, cette polémique n’aurait pas atteint une telle ampleur. A supposer qu’il soit devenu ministre outre-Atlantique, la révélation de ce passé aurait causé un tel scandale qu’il serait immédiatement parti de lui-même. Ne pas l’avoir rappelé au président de la république au moment où il a été pressenti pour ce poste est une faute.
 
Mais voilà ce qu’écrit Le Point le 6 octobre à 16h44 : « Sollicité par le point.fr, l’entourage de Frédéric Mitterrand indique que le ministre, en déplacement au Kazakhstan avec Nicolas Sarkozy, n’a pas encore décidé de la suite à donner aux déclarations de la fille de Jean-Marie Le Pen. "Dès sa nomination, il s’attendait à ce genre d’attaques, confie son entourage. Psychologiquement, il y est préparé. La question de savoir qui tient ce discours est importante. Le fait que l’attaque vienne de l’extrême droite est presque en soi un contre-feu."  ».
 
Frédéric Mitterrand a été nommé au gouvernement sur l’insistance de Carla Bruni-Sarkozy : «  Il est clair que Nicolas Sarkozy réussit à faire un coup en récupérant « la marque politique », le nom de Mitterrand. C’est d’ailleurs ce qu’il cherchait à faire en démarchant différentes personnalités ces derniers temps car il pense qu’aujourd’hui ce sont les artistes qui portent le plus l’image de l’ouverture beaucoup plus que la gauche venue des partis. Et c’est d’ailleurs sur les conseils et l’analyse de Carla Bruni-Sarkozy que cette démarche s’est faite puisque c’est elle qui le conseille beaucoup dans ce domaine  » (Michael Darmon, journaliste politique sur France 2, propos cités par le Post).
 
Il est notoire que Carla Bruni-Sarkozy est l’amie de Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l’Express.
 
Frédéric Mitterrand en défendant maladroitement Polanski a fait resurgir le passé. A l’heure où le moindre individu soupçonné de pédophilie est sommé de rendre des comptes, pourquoi le ministre de la culture serait-il épargné ? Qu’il réponde, qu’il fasse la lumière sur son passé, la polémique cessera immédiatement. Mais ce n’est pas la ligne de défense de Frédéric Mitterrand. Rappelons-nous la phrase du Point : « Le fait que l’attaque vienne de l’extrême droite est presque en soi un contre-feu ».
 
Sur Agoravox il n’y a pas eu d’attaque, mais des interrogations posées par un citoyen lambda. Une question partagée par de nombreux autres citoyens. Là résidait le danger. En affirmant que cette interrogation est une attaque apparue sur les sites d’extrême droite et relayée par la leader frontiste, elle perd toute valeur. Il s’agit donc d’un mensonge. En propageant ce « mensonge », l’Express protège Frédéric Mitterrand, donc Carla Bruni-Sarkozy...
 
Crédit image : Têtu

2 moyens pour donner

Don défiscalisé 10€ ou plus

Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.

Obtenez votre badge pendant 6 mois.

Achat immédiat par SMS ou TEL
1
2
Envoyez CODE par SMS au 81038 3.00 € / SMS Appelez le 08 99 78 46 66 1.91 € / appel
3

Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.

Les réactions les plus appréciées

  • 0 vote deja vote forum
    Par Actias (xxx.xxx.xxx.161) 7 octobre 2009 17:52
    Actias

    Bravo agoravox, bravo les internautes, bravo la "faschosphère" et autres citoyens.

    Que l’immonde et dégénéré Frédéric Mitterand qui prétend qu’un cinéaste est au dessus des lois et qui fut lui même consommateur de jeunes escalves sexuels DEGAGE ! Il symbolise à lui seul toutes la pourriture intellectuelle qui sévit parmis nos "elites".

    Et dire qu’on va lui payer une retraite de ministre ....

  • 0 vote deja vote forum
    Par JJSS1979 (xxx.xxx.xxx.101) 7 octobre 2009 18:00
    JJSS1979

    J’ai vraiment honte de voir ce que ce journal est devenu. J’ai une pensée émue pour Françoise Giroud, Jean-Jacques Servan-Schreiber et tous les grands journalistes qui ont fait l’histoire de ce journal jusque dans les années 70.
    J’ai définitivement cessé de lire ce torchon quand le brillant Barbier nous a dit que rire de l’humour de Dieudonné c’était être antisémite. Mais comme le pire n’est jamais certain, ils creusent encore un peu visiblement.

  • 0 vote deja vote forum
    Par Alpo47 (xxx.xxx.xxx.117) 7 octobre 2009 17:44
    Alpo47

    Dénigrer son contradicteur, c’est éviter d’avoir à argumenter avec lui. On se livre à ce petit jeu, en général lorsqu’on sait pertinemment qu’on n’a pas d’arguments qui tiennent le route à lui opposer.

    Ici, les questions qui se posent, sont :
    F.Miterrand a t-il eu des relations sexuelles, tarifées ou non, avec des enfants ?
    Si oui, peut on dire que notre république a actuellement un ministre pédophile (il me semble que c’est bien la définition de cet acte, mais je ne suis pas juriste) ?

    Hélas, il semble bien, à la lecture de ce "merveilleux ouvrage" que la réponse à la première question soit ... oui.
    La réponse à la deuxième s’impose d’elle même.

    A partir de là, il est évident qu’on a à faire à un "tir croisé" des défenseurs du pouvoir, peu désireux d’être impliqué dans des histoires plus que nauséabondes.

  • 0 vote deja vote forum
    Par Imhotep (xxx.xxx.xxx.113) 7 octobre 2009 19:38
    Imhotep

    Je ne sais pas qui glisse au milieu de cet aréopage de compliments dont l’unanimité fait penser à une soirée de présidentielle au Kazakhstan que, en manque d’arguments, on se doit de décribiliser l’adversaire, mais vous avez retenu la leçon. « Presse de m... », « à la solde de Sarkozy », « Barbier pote de Bruni-Sarkozy », « décadents », « pédophiles », « torchon », « nauséabond »... les commentaires sont à la hauteur de l’article. Pas un, et surtout pas l’auteur des lignes originelles, n’a pris le temps de vérifier que ce que nous avons écrit est vrai : c’est tellement plus facile de nous faire passer pour des pédophiles dégénérés, aux ordres de l’Elysée, prêt à tout pour complaire au pouvoir. Des méthodes d’extrême droite, on y revient. 

    Eric Mettout, rédacteur en chef de LEXPRESS.fr

    Euh vous êtes rédacteur en chef ? En tout cas vous ne savez pas lire à moins que vous ne connaissiez pas le sens des mots. Ni l’article ni aucun des commentaires que j’ai lus n’a déclaré que ceux de l’Express.fr étaient des pédophiles. En revanche à propos d’amalgame l’auteur de l’article en est le roi et vous son protecteur. Il amalgame fond et forme. Que des propos tenus et écrits par Frédéric Mitterrand - et à propos de renseignements avez-vous celui-ci : Mitterrand a attendu que ses actes soient prescrits pour en parler donc pas de procès possible - indignes et honteux soient révélés par Marine Le Pen n’en détruisent nullement sa véracité. Ne vous souvenez vous pas des paroles de l’ami de Barbier, vous savez celui qui gouverne la France et place tous ses amis à tous les postes clés de la France : à la tête de GF (un monsieur du Fouquet’s) en numéro 2 de FT un certain Richard sur lequel votre journal a fait le dithyrambique et complaisant article alors qu’il a été secrétaire de Lagarde (on rêve !) bien que condamné pour fraude fiscale de la modeste somme de 660 000 € dont 5 % pour mauvaise foi (on remercie les amis qui truandent le fisc) ce qu’a oublié de signaler votre journaliste et que vous avez couvert (il a payé en octobre 2007 ! tout frais directeur de cabinet) dans n’importe quel pays démocratique un tel gars ne serait jamais au gouvernement et encore moins à ce poste et tous les journaux en parlant de lui auraient adjoint un encart digne de ceux que vous faites pour promouvoir les actions du Guide). c’est comme si on mettait un voleur patenté au ministère de l’intérieur, donc ne souvenez-vous pas des paroles de votre Guide qui disait qu’il avait droit lui de reprendre une idée du FN car elle ne leur appartenait pas et ce n’est pas parce qu’elle était émise par le FN qu’elle était forcément fausse.

    Vous vous dites rédacteur en chef, vous manquez de mesure et de points de repère moraux et historiques. Parler du Kazakhstan et en plus à mourir de rire - ce qui prouve votre degré de conscience - quand Sarkozy y est allé faire un tour récemment pour ses copains du grand biz. Parler du Kazakhstan pour comparer les propos ici d’internautes avec un régime ex communistes et dictatoriale avec prisons, tortures, assassinats et autres est non seulement indigne mais en plus si bête que cela nous prouve votre niveau. Ce que vous faites est du niveau de communication du militant UMP moyen qui utilise ce genre de slogan qui tient lieu d’argument et de réflexion. C’est nul comme l’on dit chez les enfants du jardin d’enfants.

    Mais cela procède de ce même amalgame que font l’UMP, Bertrand et le gouvernement. Votre métier devrait être celui de dentiste des années 60 : plomb et mercure.

    Oui Giroud et Servan Schreiber doivent bondir dans leur tombe.

    Non seulement l’article de votre journaliste est une honte, mais vos propos ici font de vous une honte plus grande encore.

    Vous n’avez aucun recul, aucune conscience historique, vos comparaisons sont médiocres et a-culturées. Elles ne sont que slogan de communiquant.

    Bon Dieu et vous êtes rédacteur en chef !

    PS que faites des commentaires de vos lecteurs ? Allez-vous les insulter aussi ?

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login /mot de passe

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.

Faites un don

Réclame

Réclame

sondage

Souhaitez-vous que les auteurs des articles puissent replier sans les supprimer les commentaires qu’ils jugent abusifs dans leur fil de discussion ? (Lire l’article)


Voter

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site optimisé pour le navigateur Firefox. - Un site Infovox Network