• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La fin d’un monde approche. En 2008, soyons réalistes, envisageons le (...)

La fin d’un monde approche. En 2008, soyons réalistes, envisageons le pire !

Le dernier poilu est mort il y a peu. Dans dix ans, il ne restera pratiquement plus de témoins de l’Occupation. Avec ce passé qui fuit, c’est aussi une certaine culture, une idée de la politique et de la société qui s’en va. Déjà, Mai-68 nous paraît étrange et lointain, perçu de notre monde incertain de 2008. Un sentiment étrange plane dans l’air des consciences. Le spectre d’un monde devenu imprévisible. Les indices parvenant des coins du monde ne sont pas rassurants. Tant sur le plan géopolitique que dans le monde de la finance. Crise de confiance dans les banques, dans le dollar. Les Américains n’ont plus le moral et le monde doute des Etats-Unis, inquiet de l’effondrement du billet vert. En France, le PS fait preuve de lenteur et ne veut pas s’investir dans la création d’idées nouvelles. Il ne réfléchit plus et, à l’UMP, c’est pareil si on en croit l’avis de Christian Estrosi émis sur la gestion de Devedjian, bientôt surnommé le Hollande de droite. Un plan de rigueur est annoncé. Le SPD en Allemagne vit une crise d’identité de part son rapprochement avec l’extrême gauche. Là-bas aussi, on manque d’idées.

Assiste-t-on à un processus d’assèchement du progrès, émanant autant des sciences politiques, des inventions sociales, que de la technique ainsi que dans le domaine de l’art. Les grands laboratoires ont ralenti leur acquisition de nouvelles molécules. Les innovations technologiques semblent marquer le pas, tout comme les progrès dans la recherche. Le monde de l’art paraît voué à la réplique d’anciens plans, la copie de styles. Les nouveaux acteurs de la pop, de la chanson, sont tout autant médiatisés mais quelle fadeur, quelle banalité, quel manque d’innovation masqué par quelques postures et travails vocaux. Chanteur pour écran platitude. La littérature est morte depuis vingt ans. Ennuyeuse au possible. Et les chaînes publiques se gavent de rediffusion, comme si c’était le signe qu’avant, c’était du lourd, de l’intéressant, du croustillant, mais effectivement, avec Gainsbarre, Brel, Ferré, les sixties affriolantes et inventives, suivies par les seventies radieuses et le début des eigthies dans une vague post-punk encore porteuse de sens esthétique, alors que Coluche donnait une tonalité et que naissait l’esprit Canal, bien enterré depuis. Et, maintenant, les jeunes s’habillent tous pareils, tenue quartier et tenue banlieue et les présentateurs parlent à l’identique. Avant, que de personnalités, plus spontanées, entières, Mourousi le facétieux, Masure le bon pote avec un mot pour la déconne, les fous rires de Denise Fabre. Maintenant, Pujadas, c’est le genre de type qui, si vous l’avez une heure dans l’écran, vous donne envie de vous suicider ou à défaut de vous endormir. Avec PPDA, c’est l’inverse, on s’endort avant d’avoir eu l’idée du suicide. Et donc, si vous êtes dépressif, choisissez la Une, c’est plus sûr !

Le monde n’est pas marrant. Les Chinois et leurs dirigeants ne suscitent pas une énorme sympathie, surtout avec ce qu’ils font du Tibet. Ils ne sont pas rigolos, mais du moins réalistes et, d’ailleurs, nous avons fait pareil en France, avec la Bretagne et le Pays basque, mais c’était une autre ère. On regrettera ce bon vieil Eltsine et sa partie de fou rire avec Bill. C’est pas vieux, mais que ça paraît loin. Les Chinois, ils sont au moins utiles, produisant des marchandises à bas prix. C’est tout bon pour notre pouvoir d’achat. Quant au reste du monde, qu’en penser ? Des zones à risques, Soudan, Tchad, etc. Au Liban, ce n’est pas mieux, ni en Iran, à Gaza, en Irak, au Pakistan et son petit frère afghan. Chez nous, les jeunes s’alcoolisent de plus en plus tôt, boivent pour oublier l’avenir et plus tard, une fois intégrés dans la vie active, ce sera ravioli le lundi, spaghetti le mardi... et coke le samedi, pour se donner l’illusion d’échapper à une vie de merde. Quant aux intellectuels, leur morosité est calquée sur leur lucidité. La chute du Mur les avait déjà bien sonnés. Le climat se réchauffe, mais c’est surtout la démographie qui fait peur et la perspective de colonne de migrants économiques en centaines de millions. Et la pénurie alimentaire, alors que le pétrole sera très cher. Mais plus d’idée. Observons les trentenaires, les fils Enthoven et Glucksmann, fils à papa propulsés sur la scène médiatique alors qu’ils n’ont rien à dire, juste poser leur cul devant les projecteurs et afficher une attitude de grand dadais, comme Linda Evangelista grande dada, mais dépourvue de dadaïsme. La relève des générations est mal barrée. Tout se délite et se décompose dans une posture évoluant entre le kitsch et la fadeur, juste pour occuper le vide sidéral d’un monde qui ne parvient plus à s’engendrer et n’a d’autres créateurs à montrer que ces avortons de l’univers culturel pollué par la « dioxane » des traîtres prédateurs de nos seventies. The show must go on ? Ce slogan sonne faux, game over, c’est mieux ! Billet pour le paradis. Une autre partie.

Cette année 2008 voit se confirmer la défiance vis-à-vis des Etats-Unis, le grand désamour. Après les années Bush, ce pays n’attire plus, excepté les affairistes et les marchands. Les lois coercitives rappelant que les States ont déjà pratiqué la traque aux dissidences, mais McCarthy, ça fait sourire au vu des lois de surveillance mises en place, des passeports numériques bientôt bioniques et biométriques. Fini le temps où le rêve américain faisait rêver, chanter Julien, la Californie, la route, ses beatniks puis ses freaks à Frisco dans les années love and peace, scène de jeunesse en révolte contre la guerre, une créativité sans faille, putain de cinéma, les Woody Allen des seventies et une suite interminables de films cultes, Lauréat, Easy Rider, une littérature foisonnante. Des poètes du rock aux compositions savoureuses, une science resplendissante, ses découvertes, l’homme qui marche sur la Lune, ses prestigieuses universités, parfois en révolte, monde bigarré, voyages en Indes, pattes d’eph et tuniques psychédéliques, en Europe aussi. Maintenant, les mômes sortent les guns et flinguent par dizaines, les ménages sont endettés, les militaires entêtés au Proche-Orient, les seniors se goinfrent d’hédonisme et font sécession dans des résidences où les jeunes représentent la peste. La décadence déborde autant que la misère déteint sur cette nation qui semble achever sa civilisation. Le capital sympathie envers les Etats-Unis a été puissant, mais il s’est depuis largement effondré. On a oublié les GI tombés par milliers sur nos côtes pour vaincre l’occupant nazi. Quant à Israël, son capital compassion, issu de la Shoah, s’est délité, après tant de massacres et cette question palestinienne enlisée et compliquée par l’intransigeance et la colonisation. En face, les pays arabes ne sont pas reluisants, le pétrole et la haine, l’Iran ne Perse pas comme civilisation. Et ces States, enlisés dans cette guerre intestine et stupide entre deux candidats démocrates qui risquent de faire perdre leur parti. Monde pourri, fuck ! Et la crise bancaire ? Il paraît qu’une rupture se dessine et que le capitalisme va prendre une autre disposition.

Un monde s’en est allé, celui du second XXe siècle. Où sommes-nous ? En 1938, avant que l’Europe se détruise une seconde fois en entraînant cette fois la fin d’anciens régimes et, notamment, notre IIIe République, si solide mais qui n’aura pas pu fêter ses 70 ans ? Une ambiance de fin d’époque plane sur 2008, année blanche, de transition, à moins que ce ne soit le quinquennat tout entier qui nous transporte sur une autre rive, une autre berge, ou alors anticipe le cours d’un monde allant vers le précipice. Un abîme culturel, comme en atteste le manque d’imagination des éditorialistes du Monde réagissant avec bien peu d’à-propos sur la vie politique française, imitant les pires tribunes d’Agoravox, mais qui sait si cette vie ne s’est pas enlisée dans une banale question de personnes, de distribution de rôles et de querelles de cours d’école. Toute la prestance, la puissance, la saveur, la volonté d’une époque dissoute dans une routine bananière. Quelle société va en émerger, vu que l’ordre des sages s’effondre que la nouvelle génération peine à marcher debout ? Et les médias, sont-ils les peintres autant que le symptôme et une des causes de ce fléchissement de la civilisation tanguant vers un drôle de chaos, comme on a pu dire une drôle de guerre en 1939. Quelque chose vacille, ne tourne pas rond. La civilisation européenne a subi le choc de 1918, le monde a encaissé le choc de 1939, quelle sera la réaction face à un choc qu’on pressent sans le dater précisément, mais dont on commence à redouter l’ampleur du désert pressenti et des cris de révolte. Mais qui sera certainement encaissé vu l’instinct de survie et la capacité de résilience du genre humain. Ensuite, qui sait, un monde inédit pourrait jaillir mais soyons réalistes, envisageons le pire, ainsi un slogan de 2008 tagué sur un écran du net, et scandé pour découper les consciences avec une slam d’acier !


Moyenne des avis sur cet article :  4.31/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 mars 2008 11:25

    Prem’s, avant le slammeur fou qui voit des libertaires partout !


    • morice morice 27 mars 2008 11:37

       2012, Dugué, d’après l’activité solaire !!! 


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 mars 2008 11:41

        2012, pour la première fois dans la Vème, les présidentielles auront lieu la même année qu’aux States, d’où un phénomène inédit d’éclipse électorale, mais sauvée par le décalage de 5 mois, par contre, on ne peut prédire les effets de la tempête solaire sur les esprits


      • Frederic Stephan 27 mars 2008 12:58

        Comme 2012 est évoquée, je ne peux pas m’empécher de faire un lien vers mon article évoquant 2012, en vous remerciant pour votre indulgence.

        http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=34011


      • Dégueuloir Dégueuloir 30 mars 2008 00:22

        encore à propos ,le calendrier Maya,très complexe mais aussi plus précis que le notre s’arrête justement le 21 décembre 2012,.... ???...après ce serait plus le même ???

        http://lilifloria.blogspot.com/2007/11/apocalypse-2012.html


      • denis84 27 mars 2008 11:47

        Et voilà encore un article pessimiste qui en plus prend la place d’un article qui va encore etre bloqué

        Et encore je fais pas la liste de tous les articles recalés aujourd’hui

        M Dugué comment voulez vous que notre président élu par une MAJORITE de français restaure la confiance si vous diffusez de tels articles,qui tirent le moral des français vers le bas,comme l’ont trop fait les socialistes caviar qu’heureusement les français ont démocratiquement rejetés

         

        Merde,encore une crise.......................


        • Sandro Ferretti SANDRO 27 mars 2008 12:40

          @ Dugué,

          Assez d’accord avec le fond et le ton.

          Reste quand méme (encore) Alain Bashung, qui nous ressort un album comme au bon vieux temps d’Osez Josephine , et tout de méme Yann Moix et Cormac Mc Carthy (la route) pour la lecture....

          Sont pas encore morts. Profitons.

           


          • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 mars 2008 13:35

            Sinon, il reste les Electric Prunes mais ça fait un bail qu’ils n’ont pas sorti d’album


          • Frederic Stephan 27 mars 2008 12:49

            Du grand Dugué aujourd’hui !

            Perso, je vote pour un monde inédit qui pourrait jaillir. C’est certainement mon côté optimiste qui ressort, où alors mon côté chauvin qui pense que la France a encore un grand rôle à jouer. Mais quand je dis la France, je parle des français, pas de nos guignols de la politique.


            • anuck 27 mars 2008 12:52

              non Lerma, faut pas poster, faut aller chercher du travail


              • Ronfladonf Ronfladonf 27 mars 2008 13:00

                Votre article est fourni avec une corde ?

                Personnellement, je trouve que tout ne va pas si mal si on cherche un peu à regarder où il faut.

                Exemples :

                -Bush (le président jamais élu démocratiquement) va bientot partir de la maison blanche

                -La hausse du pétrole va probablement "mettre en branle" une nouvelle machine économique

                -Le lundi de pentecôte est de nouveau férié

                -La crise financière est en train d’assainir l’économie mondiale de pas mal d’abus (bien sûr ca secoue un peu ... si on est un peu trop haut)

                -Il est plus facile de trouver de bons artistes créatifs, il suffit d’éviter les canaux de diffusion "normaux" : télé, radio, expos (On sait ou pas aller pour trouver ce qu’on cherche)

                - La rémunération des "ayants droits" pour copie privée est sur le point de s’effondrer

                - Le "peuple" prend conscience que le biocarburant est une Fausse Bonne Idée et on cherche autre chose

                - Bien d’autres...

                 

                 

                Vous semblez avoir perdu le goût de vivre et cherchez à faire perdre cette même envie de vie à tous ceux qui auront le malheur de vous lire aujourd’hui. Combien de suicides aurez-vous provoqué avec cet article ? Celà ne peut-il être considéré comme du meurtre ?


                • Marc Viot idoine 27 mars 2008 13:27

                  >Sans déconner, j’aimerai bien savoir ce qu’un parti politique, peut contre une croissance en berne.

                  Déjà :
                  1. tu prends n’importe quelle équipe, si l’entraineur baratine par devant et que dans la pratique il se fout de la gueule des membres, ça l’fait pas. (c’est pas une question de couleur politique, mais d’intégrité)
                  2. qd ton collectif est dans la caca, tu fais en sorte de renouer des liens (en évitant de donner encore plus aux gros Gens pour déshabiller ceux qui sont déjà presqu’à poil)
                  3. tu fixes des objectifs communs aux avancées mesurables par tous et régulièrement
                  4. etc...

                  Je vais pas te faire un cours non plus. Les méthodes sont connues (idem les solutions qui permettraient de relancer la croissance par des activités à forte valeur ajoutée et non délocalisables), après c’est juste une question de volonté politique et d’état d’esprit de l’entraineur ...

                  Mais la vérité, c’est que les dirigeants politiques très connus sont plus des manipulateurs sans un once de créativité et encore moins d’esprit stratégique et qu’ils ne savent pas ce que c’est que de diriger et motiver une organisation.


                • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 mars 2008 13:34

                  Une corde ? Non, quand même pas, il faut faire durer le plaisir. Je veux bien fournir de la mozzarella à la dioxine, à consommer sans modération


                • Peter Smith Peter Smith 27 mars 2008 13:07

                  Mais M’sieur, faut prendre des bonbons qui font rire !!!

                  le portrait dressé est un peu sombre, autant que le temps qu’il fait ! A relativiser tout de même ...


                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 mars 2008 23:09

                    J’aime quand il pleut et qu’il fait froid, les plages de Lacanau sont désertées, quel délice !


                  • Philou017 Philou017 27 mars 2008 13:29

                    Dans une société sans idéal, dominée par le stress et l’individualisme, le conformisme et le manque d’imagination sont au rendez-vous.

                    Mais chacun peut retrouver ses valeurs et son énergie intérieure, et redonner au monde des couleurs...

                    De l’inspiration ?

                    www.dailymotion.com/video/x25ntu_simon-garfunkel-cecilia_music

                    fr.youtube.com/watch http://fr.youtube.com/watch?v=y_b3LMoQUJ0 fr.youtube.com/watch fr.youtube.com/watch


                    • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 mars 2008 13:32

                      Il a en effet été montré que dans un environnement stressant, les enfants perdent le sens de la créativité alors qu’en situation de confiance, ils inventent bien plus


                    • Philou017 Philou017 27 mars 2008 14:08

                      La peur est inhibitrice, évidemment.

                      Nous sommes aussi dans une société qui nous prodigue moult directives sur la bonne façon de se comporter , et qui nous entoure de techniques faussement rassurantes. Bien peu de place pour notre instinct naturel et notre spontaneité.

                      "L’imagination est plus importante que le savoir" comme le disait ce cher Albert Einstein.


                    • fafou0 28 mars 2008 07:15

                      Parlons-en de nos enfants :

                      à force de leur décrire une vision apocalyptique du monde, notamment les intégristes "verts" qui ne cessent de répéter à tout va que l’humanité est "fichue", que l’Homme est entrain de détruire la planète, passant sous silence la démographie galopante à l’origine du désordre mondial et planètaire, il est évident que nos jeunes se disent :

                      A quoi bon apprendre, à quoi bon travailler, profitons du temps présent puisque "la fin du monde approche"...

                      N’oublions pas la capacité de l’Homme à se dépasser et essayons plutôt de donner un peu d’espoir à notre jeunesse en les instruisant le mieux possible de façon à ce qu’ils aient aussi cette énergie et cette capacité à inventer et à se dépasser...


                    • Yann 35 Yann 35 27 mars 2008 16:09

                      Concernant l’art, compte tenu de notre différence d’âge probable je pourrais avoir la tentation de dire "pfff... vieux c.n !" face à votre constat que tout est mer.ique aujourd’hui et que "c’était mieux avant", pourtant je pense un peu comme vous ! D’ailleurs il m’était venu un jour ce titre : "L’art est mort avec Kurt Cobain", juste pour dire que la créativité et la qualité des oeuvres me parait avoir décliné depuis le début des années 90. Plus généralement ça fait plusieurs années que je vois venir le chaos que vous esquissez et le fait qu’il se concrétise depuis quelques mois déjà m’a poussé à m’engager en politique. Pas pour nous éviter le chaos, car comme vous le dites je pense qu’il est devenu inévitable puisque nous y sommes entrés sans aucune préparation, sans aucune anticipation ni aucune volonté ferme d’inverser le cours des choses. Alors il faut déjà penser à la société d’après-demain, l’âge d’or, et j’ai déjà ma petite idée sur la question : je pense qu’il y aura un retour à un modèle passé, avec une organisation locale des échanges. Bayrou le disait il y a quelques semaines : "nous allons devoir réfléchir à ce nouveau modèle de société encore plus tôt que prévu", je ne sais pas si ce ne sont que des paroles de politicien ou si cet homme sera le premier voire le seul à s’engager très bientôt dans la voie de la reconstruction, en tout cas personnellement je compte bien y travailler avec ceux qui voudront.


                      • Proto Proto 27 mars 2008 18:45

                        Votre commentaire est pertinent, mais croyez bien que Mr Bayrou n’a pas été le premier à évoquer la nécéssité de devoir penser la société de demain et de la mettre en oeuvre le plus tôt possible.


                      • Proto Proto 27 mars 2008 19:52

                         

                        J’ai relu votre texte Monsieur Dugué, permettez que je me pose certaines questions :

                         

                        Faut-il être aussi diplômé que vous pour faire une analyse citoyenne des prophéties de l’apocalypse sur un site d’information libre ?

                        Je veux dire n’est-ce pas là un aveu d’impuissance que de faire un article ici plutôt que d’œuvrer dans un circuit institutionnel ou politique, sans considérer le fait que vous êtes sans emploi ?

                        N’était-on pas en droit d’avoir d’une personne aussi qualifiée que vous un article qui se fonde sur des références plus structurelles que culturelles ?

                        Car pour moi elles sont très significatives mais vous conviendrez avec moi qu’elles sont très relatives, les films cultes de votre génération (vous précisez vous-même « les Woody Allen des seventies ») ne sont pas forcément plus intéressants intrinsèquement que d’autres productions plus récentes, généralement ce ne sont pas ceux qui tiennent le haut de l’affiche il est vrai, mais en cherchant bien on trouve Monsieur Dugué.

                         

                        En cela vous vous êtes peut-être pris au mécanisme générationnel du « c’était mieux avant » en torpillant au passage les jeunes qui sont vos dignes héritiers à tous les points de vue (je note au passage que vous regrettez les tenues psychédéliques en blâmant les jeunes d’aujourd’hui qui prennent de la cocaïne le samedi, « pour se donner l’illusion d’échapper à une vie de merde. »), le conformisme dont vous faites état n’est qu’un aspect cette société héritée, et vous avez donc un peu « jeté le bébé avec l’eau du bain ».

                         

                        Je ferai la même analyse en ce qui concerne votre théorie du « tarissement des idées », car vous avez épuisé certaines sources il est vrai, mais il y en a beaucoup d’autres que vous ne savez voir, et je serais très curieux de vous confronter avec quelqu’un qui a lu Guénon (puisque vous n’avez nulle part évoqué les religions dans votre analyse prophétique) ou à un partisan de Michael Bloomberg (qui a failli bayroutiser les élections américaines 2008) qui chantera presque comme vous la virtuosité des partis démocrates indépendants du système sociétal mondialisé pour des lendemains qui chantent.

                         

                        Enfin vous avez bien raison de proposer à vos lecteurs d’être réalistes et d’envisager le pire, mais vous auriez pu nous donner une piste, ne fut-ce qu’une, car des critiques sur la société moderne, on peut les trouver à toutes les déclinaisons et à foison, tout autant que les prophéties d’apocalypse.

                         

                        Je saluerai votre appel à la vigilance monsieur Dugué,

                         


                      • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 mars 2008 21:09

                        Bloomberg, c’est Larouche qui en parle le mieux, ce qui donne une idée du personnage et bayroutiser les élections, ce n’est pas ce que je souhaite de mieux aux Américains

                        Guénon, j’ai dû le lire mais je n’y ai pas trouvé mon compte, lui préférant de loin Dumézil, Eliade, Wilber et Bailey.


                      • faxtronic faxtronic 27 mars 2008 17:04

                        moi j’ai prevu depuis tres longtemps un grand chaos pour 2017. Je vais gagné mon pari. Je me prepare a l guerre.


                        • Proto Proto 27 mars 2008 18:38

                          J’allais plussoyer le fond de votre texte en lisant cette jolie formule :

                          "Le capital sympathie envers les Etats-Unis a été puissant, mais il s’est depuis largement effondré. On a oublié les GI tombés par milliers sur nos côtes pour vaincre l’occupant nazi. Quant à Israël, son capital compassion, issu de la Shoah, s’est délité, après tant de massacres et cette question palestinienne enlisée et compliquée par l’intransigeance et la colonisation."

                          en tempérant votre clairvoyance certaine en disant que tout cela n’est que la nostalgie d’une époque révolue, et que je partage un bien plus grand optimisme que vous en ce qui concerne les jeunes générations, à la différence de la génération 68 qui utilise les idéologies comme une paire de vieilles pantoufles en se plaignant au passage du tarissement des idées (je ne voudrais pas généraliser hein).

                          Et puis j’ai lu ceci :

                          « En face, les pays arabes ne sont pas reluisants, le pétrole et la haine, l’Iran ne Perse pas comme civilisation. »

                          Ce qui me semble une assertion simpliste sinon ignorante, et m’amène à penser que vous avez une certaine tendance à généraliser les choses de façon à ce qu’elles entrent dans votre champs de vision.


                          • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 mars 2008 21:21

                            J’essaie que mon champ de vision soit juste. J’ai dit des choses dures sur Israël, qui méritaient un rééquilibrage, car je déteste être un partisan sur ces choses sensibles


                          • Proto Proto 27 mars 2008 23:38

                             

                            Non monsieur Dugué, vous venez d’être snipé sur votre délit d’opinion.

                            Les « pays arabes » n’ont pas à souffrir de l’ajustement de votre champ de votre vision sur les exactions des israéliens, ils ont fait au contraire preuve de retenue face à la « terreur fabriquée ».

                            Je veux des explications sur cette assertion :

                            « En face, les pays arabes ne sont pas reluisants, le pétrole et la haine, l’Iran ne Perse pas comme civilisation. »


                          • Marc Bruxman 27 mars 2008 19:53

                            Je suis assez d’accord avec vous quand vous dites que l’on approche d’un tournant pour le monde occidental. Mais pas pour les mêmes raisons. Je vous cite :

                            Assiste-t-on à un processus d’assèchement du progrès, émanant autant des sciences politiques, des inventions sociales,

                            Paradoxalement ce ne sont pas les idées qui manquent sur le terrain mais c’est la remontée de ces idées au niveau national qui est bloquée. Il n’y a pas que le PS et l’UMP en France ! Que ce soit les blogs, le logiciel libre, la musique libre (comme Jamendo) tout est justement en train de changer en matière sociale. Et on parle bien de changement radicaux ! Le blog a révolutionné la presse et la diffusion de l’information. Le MP3 révolutionne la musique, le logiciel libre révolutionne même jusqu’au rapport entre la production et le capitalisme !

                            Seulement justement cela va tellement vite à la base de la pyramide que le sommet ne suit plus. On arrive alors effectivement dans un monde dangereux.

                            Je détaillais cela dans cet article que j’avais écrit :

                            http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=10198

                            que de la technique ainsi que dans le domaine de l’art. Les grands laboratoires ont ralenti leur acquisition de nouvelles molécules. Les innovations technologiques semblent marquer le pas, tout comme les progrès dans la recherche.

                            Pour la recherche je suis partagé. Dans certains domaines il est vrai on trouve moins vite qu’avant. Parfois comme pour la pharma c’est en grande partie du à des contraintes réglementaires. Dans les années 50 et sans principe de précaution, on pouvait tester et commercialiser plus de molécules que maintenant. De même pour les OGM, les recherches sont grandement freinées par le climat actuel. De façon générale la recherche en génétique a quand même avancé même si il est vrai qu’on y comprend toujours pas grand chose.

                            Quelque chose auquel je suis par contre sensible c’est qu’il est de plus en plus difficile de vulgariser la science. J’ai l’impression que jusque à une époque récente les scientifiques arrivaient encore à faire passer ce qu’il y avait de beau dans leur métier et le grand public pouvait au moins saisir à quoi cela servait. Aujourd’hui la plupart des recherches en biologie par exemple sont très difficile à vulgariser. Avant la science expliquait des phénoménes de la vie de tous les jours. On en est aujourd’hui bien loin. On peut dire "ca va servir à guérir la maladie chose" mais les détails internes sont incompréhensibles pour qui n’a pas recu une formation ou ne veut pas y passer du temps. Pareil pour la physique ! La théorie des cordes ce n’est pas à la portée du premier venu.

                            Un exemple flagrant c’est que la plupart des gens mêmes non scientifiques connaissent des gens comme Pasteur ou Einstein. Peu de non scientifiques connaissent le nom de Claude Shannon dont le travail a pourtant eu une influence majeure sur le vingtiéme siécle et le début du 21ème. (La révolution numérique c’est sa théorie qui l’a rendue possible).

                            En fait dés que l’on dépasse justement la seconde guerre mondiale, les travaux des scientifiques deviennent peu à peu obscures pour le commun des mortels.

                            Pour ce qui est de la technique je ne vois pas réelement de ralentissement et pourtant c’est mon boulot. Le probléme c’est juste que l’on s’habitue. Voir un ordinateur doubler de puissance tous les deux ans ca n’émerveille plus personne. Mais il continue de doubler de puissance. En fait la technique va tellement vite que les gens la considérent comme un du, comme quelque chose de secondaire. Le papier électronique va bientot arrivé et je vous met mon billet qu’il va être adopté rapidement mais les gens ne s’en émerveilleront pas. Ils l’utiliseront juste sans penser que cet objet représente l’aboutissement de dizaines d’années de recherche.

                            Le monde de l’art paraît voué à la réplique d’anciens plans, la copie de styles. Les nouveaux acteurs de la pop, de la chanson, sont tout autant médiatisés mais quelle fadeur, quelle banalité, quel manque d’innovation masqué par quelques postures et travails vocaux

                            Alors la pas d’accord du tout. L’art ce n’est pas ce que montre la télé ! Il ne faut pas confondre l’art et le show business.

                            Entre 1980 et 2008 on a vu émerger deux styles de musiques radicalement nouveaux : Le Hip Hop et la Techno. Ces styles ont foisonnés en genre et sous-genre. La télé n’en a relaté qu’une très faible partie. Après le fait que l’on aime ou pas est une autre histoire. Mais on parle ici bien de styles de musique que l’on avait jamais entendu avant.

                            Le cinéma prend de la maturité aidé par des innovations techniques. Ce qui permet aux réalisateurs d’en jouer et parfois de s’affranchir des carcans du genre. Du cinéma à la Darren Aronofsky c’est récent. Pareil pour American Beauty dont on parlait récemment sur ce forum. C’est il me semble une façon assez originale et nouvelle de raconter une histoire.

                            Et même des prods plus classiques comme le fabuleux "Into the wild" (merci Sean) ont largement puisées dans les récentes innovations techniques. Ca ne se voit pas mais en 1990 vous n’auriez pas tourné ce film. Enfin si vous auriez raconté la même histoire, mais avec des moyens différents. Une partie de la magie de ce film c’est que la technique est bien la mais cela ne se voit pas.

                             


                            • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 mars 2008 21:13

                              Merci pour ce commentaire offrant un complément critique de ce billet qui revendique une subjectivité évidente. J’avoue ne pas suivre le cinéma, mais en littérature, c’est comme le disait Domenach dans un livre paru en 1995 un crépuscule. La musique, j’essaie de suivre mais je sens un enlisement


                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 27 mars 2008 20:53

                               

                              « Le dernier poilu est mort il y a peu. Dans dix ans, il ne restera pratiquement plus de témoins de l’Occupation. Avec ce passé qui fuit, c’est aussi une certaine culture, une idée de la politique et de la société qui s’en va. Déjà, Mai-68 nous paraît étrange et lointain, perçu de notre monde incertain de 2008. »

                               

                              Salut Bernard,

                               

                              J’ai bien aimé le début de ton article, et avec ta permission je rajoute....et dans 30 ans ,ça sera au tour de ceux qui ont fait l’Algérie.

                               

                              Il y a une semaine le 19 mars, c’était l’anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie ( accords d’Evian )

                              Comme depuis quelques années ( hélas ) j’ai remarqué le silence radio des grands médias,( télés, radios, presse écrite )

                              Je remarque hélas aussi que comme les autres qu’Agoravox a eu sur ce sujet la même indifférence.

                               

                              ,...Moi qui comptais sur AV pour que mon article ( comme celui que j’ai soumis l’an dernier ) soit dans un but pédagogique publié pour l’info des jeunes générations ,... et bien la suite vous la connaissez.

                               

                              Pour les curieux mon article est sur mon blog

                              http://spagnolo.unblog.fr/oubliee-la-mort-de-30000-pioupious/

                               

                              @+ P@py qui est assez en colère.

                               

                              Bien triste affaire que cette douloureuse affaire Algérienne, avec des hommes de bonne volonté hélas malheureusement absents de parts et d’autres, je pense que l’histoire aurait pu se terminer plus paisiblement. @+ P@py

                               


                              • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 mars 2008 21:19

                                Papy, la colère est saine quand elle est juste, et ma foi, il me semble que le sort des brisés de la guerre semble quelque peu tabou en France, mais moins aux States tant décrié, avec les Vétérans et leur combat si noble

                                Ici, il n’y a pas de Bruce Springsteen pour chanter les tragédies d’Algérie mais Bertrand Cantat ferait bien l’affaire, ça aurait de la gueule, Noir Désir chantant les sacrifiés d’Alger


                              • Sandro Ferretti SANDRO 28 mars 2008 09:35

                                Oui, bonne remarque.

                                Ou mieux encore , Gérard Manset, qui nous referait un "camion baché" ou "comme un guerrier" version Mostaganem, très noire et blanc.

                                Tiens, Manset. Encore un qui n’est pas encore mort.

                                Je vous ai donné ( hope so) une raison d’ésperer. Ne me remerciez pas, c’est tout naturel.


                              • Christoff_M Christoff_M 28 mars 2008 01:24

                                 nous sommes dans le meme genre de turbulences qu’à connue l’Europe en 1933, avec la crise et l’emmergence d’Hitler encore petit et inconnu..... a l’époque le spectre était le communisme pour certain, mais l’islamisme peut faire surgir le meme genre de personnage, populiste nationaliste dans la vieille Europe....


                                • veda veda 28 mars 2008 02:38

                                  Soyons réaliste envisageons le meilleur. La vérité vous affranchie.

                                  http://www.dailymotion.com/choix-realite/video/x4sal2_celestine-prophecy-extraits_lifestyle


                                  • Frederic Stephan 28 mars 2008 09:10

                                    Merci pour votre lien sur la vidéo de "La prophétie des Andes".

                                    Je ne savais pas que le livre avait été adapté au cinéma en 2006. Cependant, la lecture de la fiche allociné me suggère que le film ne soit pas sorti sur nos écrans. Vive internet !

                                    Vous avez dit "synchronicité" ?


                                  • veda veda 29 mars 2008 00:21

                                    j’y ai pensé en tout cas smiley


                                  • Georges Yang 28 mars 2008 09:59

                                     

                                    Oui, c’est vrai, on a toujours la nostalgie de quelque chose de perdu, jadis, c’est à dire il y a 10, 20, 30 ou 50 ans. Mais l’age d’or n’a jamais existé. Je ne suis pas à l’aise dans ce monde, mais cela veut probablement dire que j’ai vieilli. Tout simplement. Ce n’était pas mieux avant, c’était différent et ça correspondait mieux à ma culture, à mon environnement. Il va falloir s’adapter pour (sur)vivre. Cela dit, heureusement, on a encore le droit de se plaindre.
                                    Le temps des vieux cons cultivés (comme moi) est révolu mais ça ne m’empêchera pas d’écrire.

                                    Et puis, il n’y a pas de monde, de gouvernement, de système politique, philosophique idéal. Notre monde de merde, nous n’en avons qu’un, il est un peu pourri, mais il faut faire avec, la créativité vient de l’adversité


                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 28 mars 2008 10:49

                                      Salut Gérard,

                                       

                                      L’avis d’un vieux shnok.....à mon avis notre société actuelle soufre de plusieurs maux, à savoir :

                                       

                                      • L’individualiste étant lui je pense le principal,en effet dans notre société moderne ( par rapport aux précédentes ),la survie d’un individu est bien plus facile !

                                      •  

                                      • Excès de conformiste, et manque d’une certaine « révolte » !

                                      •  

                                      • Manque d’activité physique journalière,... surtout pour les jeunes (pour aller à l’école, un trajet de 500 m se faisant en voiture )

                                      •  

                                      • Inversion de confusion des genres entre les parents et les enfants.

                                      •  

                                      • Trop grande importance médiatique donnée par exemple aux gens du show-biz et autres sportifs qui finalement quoi que l’on dise...ne sont pas les piliers les plus essentiels pour le bon fonctionnement d’une société !

                                      •  

                                      • En résumé,.. nous avons la société que nous construisons !

                                       

                                      .... Enfin manque exemplarité d’un grand nombre de nos responsables politiques !!!!!!!

                                       

                                      Bonne journée à tous.

                                       

                                       

                                      @+ P@þy

                                       


                                      • NikeLaos NikeLaos 28 mars 2008 11:54

                                        Simplement brillant. Tout y est, même le style. La corde n’est pas fournie avec l’article puisque la corde est dans votre tête depuis assez longtemps pour que vous ne remarquiez plus sa présence. Autre précision : le discernement est l’art de voir les choses telles qu’elles sont, et pas telles qu’on voudrait les voir. On ne peut donc pas reprocher à l’auteur de jeter sur le monde un regard dépressif. Il nous incite, au contraire, à recentrer notre point de vue avec plus de... discernement. Tristesse ou optimisme sont des sentiments se greffant a posteriori de l’observation des faits. Il nous appartient donc de savoir comment nous voulons réagir à cette image du monde, qui me semble assez fidèle. 2008, l’année de la faillite. 2012, l’année de la ...


                                        • poetiste poetiste 29 mars 2008 12:26

                                           

                                          Aller de l’avant.

                                           

                                          Voilà un texte bien écrit, d’un pessimisme paradoxalement plein d’espoir dans le sens où il incite à réagir à ce qui nous entraîne vers l’abîme. Le prophète guette sur les murailles de la ville et notre salut ne tient qu’à sa vigilance. Ce prophète nous dit que nous sommes encerclés par toutes sortes d’ennemis et qu’il y a lieu de nous inquiéter plus que jamais. Les optimistes nous diront que ce prophète s’appelle Jonas et que les habitants de Ninive vont se rédimer, confesser leurs fautes. Les pessimistes nous diront que c’est foutu car ils ne sont pas des gens dont la foi soulève les montagnes. Je suis du parti de René Dumont : l’utopie ou la mort. On peut faire un constat à n’importe quel moment de l’histoire des hommes, il n’y a jamais de quoi se réjouir si l’on se focalise sur l’ombre plutôt que sur la lumière. Le moins que l’on puisse dire est que ce prophète n’essaie pas de nous éblouir de la lumière pour nous cacher l’ombre qu’il décrit si bien. Nous voilà donc tous invités à briller dans notre petit coin et la somme de nos petits éclats fera une grande lumière si nous prenons le problème avec la candeur et la ruse qui convient. Ecoutons les vrais prophètes, ils ont une telle charge sur les épaules qu’on ne voudrait pas les voir se désespérer ou s’endormir ; ce serait la fin des temps. La conjoncture est inquiétante ; je vais donc aller faire un pas, juste un petit pas pour qu’elle le soit moins, à la lumière de ce texte qui dit l’ombre. Merci à son auteur : Bernard Dugué, pour la hauteur de la réflexion et le soin à son écriture.

                                          A.C

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès