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Accueil du site > Tribune Libre > La fin de l’Histoire... de France ?

La fin de l’Histoire... de France ?

« Un peuple qui n'enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité " F.Mitterand
 
Depuis 2008, dans les collèges, et 2011, dans les Lycées, les nouveaux programmes en Histoire suscitent une certaine émotion. L’historien Dimitri Casali en dénonce les dérives et le collectif « Notre Histoire forge notre Avenir », mené par Benoît Crespin, multiplie les pétitions contre cette « réforme ».
De quoi s’agit-il ? Dans le cadre de la « libéralisation » de l’École, il s’agit d’imposer à l’enseignement de l’Histoire des critères libéraux qui reposent sur l’utilitarisme du savoir, sur la pensée unique et le politiquement correct …
 
Le programme de sixième passe sans transition de l'Empire romain au IIIe siècle à l'empire de Charlemagne, soit une impasse de six siècles. Les migrations des IVe et Ve siècles (les fameuses « invasions barbares ») ne sont plus évoquées. Pourquoi ? Il est pourtant intéressant d'expliquer aux élèves qu'après plusieurs siècles d'infiltration à travers le limes, au V° s., les "barbares" ont fait exploser l'Empire Romain d'Occident.
Plus un mot sur le partage de l'empire carolingien : veut-on occulter que le Traité de Verdun (843) qui conditionne l’Histoire non seulement de la Francia Occidentalis, mais de toute l’Europe occidentale, est une des causes – lointaines - de l'antagonisme franco-germanique (pour aller vite) qui a duré plus de 1250 ans ? 

N'est plus étudiée non plus la patiente construction de l'État français - qui s'étale sur plusieurs siècles. Elle n'a pu être possible que par l'action des certains monarques (et ministres) - comme Saint-Louis, Louis XI, François 1er, ou comme Louis XIII (et Richelieu), Louis XIV - pour être achevée par la Révolution et Napoléon 1er. Les nouveaux programmes « n’aiment pas » les "hommes illustres" ! C'est dommage : les élèves ont toujours préféré une histoire faite de chair et de sang à une histoire désincarnée ... Souvenons-nous de la page célèbre de Louis Guilloux (dans Le Sang noir), dans laquelle l'auteur raconte avec émotion les moments merveilleux pendant lesquels "son" maître d'école racontait l'histoire d'un de nos « grand » rois.
 
En cinquième, "Le Siècle de Louis XIV" est relégué tout à la fin d'un programme qui s'étend sur plus de mille ans, d'autant plus qu'il est noyé dans un thème intitulé "l'émergence du roi absolu". Il est vrai que dans le contexte actuel étudier le rayonnement de la civilisation française, en France et à l'étranger, à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle fait un peu désordre … Au final, c'est à peine si les enfants à la fin de leur scolarité obligatoire (fin de la 3°), auront entendu parler de Corneille, Racine, Molière, La Fontaine, Le Brun, Le Nôtre etc ...

En revanche, Les instructions officielles imposent l'étude de plusieurs civilisations extra-européennes à certaines périodes :
- Au choix :« la Chine des Hans à son apogée », c'est-à-dire sous le règne de l'empereur Wu (140-87 avant J.-C.), ou « l'Inde classique aux IVe et Ve siècles », au sein de la partie « Regards sur des mondes lointains » représentant 10 % du temps consacré à l'Histoire de la classe de sixième ;
 
- Au choix, l'empire du Ghana (VIIIe-XIIe siècles), l'empire du Mali (XIIIe-XIVe siècles), l'empire Songhaï (XIIe-XVIe siècles) ou le Monomotapa (XVe-XVIe siècles), au sein de la partie « Regards sur l'Afrique » représentant 10 % du temps consacré à l'Histoire de la classe decinquième. Cette partie comprend l'étude de la naissance et du développement des traites négrières (traites orientales et internes à l'Afrique noire).
 
La connaissance des histoires de la Chine, de l'Inde ou de l'Afrique est importante et passionnante. Il est regrettable cependant qu'il faille se contenter de les survoler (10% du programme !) et ce au détriment de l'Histoire de France. Pour bien faire, il faudrait allonger les horaires - au lieu de continuellement les rogner …
 
Cette décision officielle de l’Education nationale, qui date de 2008, a été prise au nom de « l’ouverture aux autres civilisations de notre monde ». Laurent Wirth, doyen du groupe histoire-géographie de l’inspection générale du ministère, cite ainsi en exemple « de nombreux jeunes dans nos écoles qui sont d’origine africaine : il faut aussi qu’ils se reconnaissent dans nos programmes ». Il est vrai, selon une enquête de l'Ined (rapport « Trajectoires et origines », 2010), bien que de nationalité française, 37 % des jeunes d'origine étrangère ne se sentent pas français
 
Donc, pour donner satisfaction à certaines associations, il faudrait épouser la diversité culturelle des élèves. Ce qui est contestable. En effet, c'est une porte ouverte au communautarisme. De plus ce raisonnement risque d'aboutir à un éparpillement des thèmes et des champs d'étude, rendant encore plus difficile l'assimilation des connaissances ... La culture est la base de notre société et cette culture est notamment fondée sur la connaissance de l'histoire du pays où l'on vit, quelle que soit son origine géographique. Comme dit l'adage, on ne comprend que ce que l'on connaît. « L'Histoire est une garantie d'intégration, car elle est un moyen d'accéder aux modes de compréhension de notre société ».
 
C’est Marc Bloch qui a le mieux résumé la compréhension de l’Histoire de notre pays : "Il y a deux catégories d'hommes qui ne comprendront jamais l'Histoire de France, ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération".
 
D’après les instructions officielles de 2010, après le Collège « les grands repères chronologiques étant fixés » (sic), l’enseignement de l’Histoire, au Lycée, sera enfin débarrassé de ces dates qui encombrent la mémoire et nuisent à la compréhension du fait historique dans sa totalité.
 
Vu les coupes sombres dans les programmes ou la longueur démesurée des périodes survolées de la 6e à la 3e, il est faux de prétendre que la chronologie est maîtrisée à l’entrée en 2e. Il est tout aussi inexact de prétendre que les historiens de l' École des Annalesont négligé les dates et les périodes capitales de l'Histoire. Dans son ouvrage « Philippe II et la Méditerranée », rédigé de mémoire en captivité pendant la 2e Guerre Mondiale, Fernand Braudela consacré un long chapitre intitulé : "Lepante, 1571", date qu'il estime capitale dans la compréhension de l'Histoire de la Méditerranée.
 
D’autre part, le système des options, nouvellement introduit, aboutit à une Histoire à trous, lacunaire, atomisée, qui rend beaucoup plus difficile l'assimilation par les élèves de la chronologie, "cette juste représentation de la profondeur historique". Ainsi, le nouveau programme de première est édifiant. Il repose sur un système de modules non pas chronologiques mais thématiques, qui peuvent être disposés dans n'importe quel ordre : « La guerre au XXe siècle » ; « Le siècle des totalitarismes » ; « Les Français et la République »... Avec ce système, comment expliquer le rôle déterminant de la Première Guerre mondiale dans la genèse des totalitarismes, la guerre civile espagnole, et même la Seconde Guerre mondiale. "Sans chronologie, l'Histoire est une langue sans grammaire. Sans elle, notre connaissance du passé est vouée à l'anachronisme, cette incapacité d'inscrire un événement ou un personnage dans son contexte. Sans elle, nous sommes voués à l'amnésie..."
 
Alors, amnésie du passé, c.à.d. la "fin de l'Histoire", souhaitée par certains après la chute du mur de Berlin ? cf. La Fin de l'Histoire et le dernier homme (1992).
 
Cela paraît hautement improbable - la dernière décennie a été particulièrement fertile en événements douloureux. Francis Fukuyama, dont il faut rappeler la doctrine qui tient pour inéluctable l’avènement du capitalisme triomphant et la fin des idéologies, ne fut pas le premier à prophétiser la fin de l’Histoire. Avant lui, le marxiste Alexandre Kojève, au milieu du XX°, avait fait le même pari. Et à chaque fois l'Histoire est revenue au premier plan.

En revanche, avec l'introduction de ces nouveaux programmes, c’est probablement la fin denotre Histoire nationale en tant que matière d’enseignement.
S'il y a dans les instructions de 2008 et de 2011 des objectifs avoués (voir plus haut, les propos de Laurent Wirth), il y a aussi des buts cachés.
 
- On n'étudie plus "les invasions barbares" et le mécanisme de la destruction de l'Empire romain : craintes par rapport à l'actualité ?
- Exit les "grands hommes " (Saint-Louis, François 1er, Louis XI, Louis XIV, etc ...) :
  • ainsi François 1er  : il a promulgué l'ordonnance de Villers-Cotterets en 1539, qui rend le François obligatoire pour les actes d'état-civil. Il est de bon aloi depuis de longues années de critiquer la notion d’Etat, dont l’un des fondements est la langue commune (le Français). Pour la remplacer par un idiome passe-partout, l’anglais commercial ?
 
-  Réduction à la portion congrue de certains événements majeurs : la Révolution Française et l'Empire qui ont changé la face du monde :
 
  • la Révolution et l'Empire ont eu le tort de répandre des « idées pernicieuses », tels la liberté des peuples de disposer d’eux-mêmes et le concept de Nation - concept qui sera d’ailleurs repris, dès 1808, contre l’occupant français, par Fichte ("Rede an die deutsche Nation") et par les « patriotes » en Europe mais aussi ailleurs dans le Monde pendant plus d’un siècle ;
 
   • pour bien accréditer la fin des idéologies et le triomphe du libéralisme, faut-il s'étonner devoir la Révolution de 1848 et la Commune de Paris évacuées des programmes ? Mais plus plus étonnant encore, même les grandes figures républicaines (Gambetta, Jules Ferry, Hugo) sont virées ! (NB. Signalons que le régime de Vichy se résume à une simple « négation » de la République). Tout ce qui n’est pas politiquement correct ne mérite pas une étude approfondie !
  
- Les conflits meurtriers du XX°s. sont noyées dans un thème intitulé : « La guerre au XX°s. ». Pourquoi ? le but recherché ne serait-il pas de banaliser les conflits franco-allemands en particulier, de gommer des souvenirs douloureux pour réussir la construction d’une Europe libérale ? C’est en tout cas une lecture possible du Bulletin officiel spécial du 19 avril 2010 : minimiser tout ce que le XX°s. avait de “tragique”, pour reprendre l’expression dEric J. Hobsbawm (cf.L'Âge des extrêmes - Le Court Vingtième Siècle 1914-1991), pour mieux imposer aux peuples, sous couvert de réconciliation générale, une idéologie capitaliste mondialisée.

 L’objectif final de ce train de mesures pourrait être : Éduquer les peuples de telle façon qu’ils soient prêts à accepter sans rechigner une nouvelle « Weltanschauung ». Ainsi, apparaîtrait un homme nouveau ignorant son passé et acceptant sans esprit critique son avenir …
 
Certes, l'enseignement de l'Histoire a besoin d'évoluer dans le sens d'une plus grande modernité, voire de s’ouvrir davantage sur le monde. Mais si cette évolution doit prendre le même chemin que la World Music, c.à.d. un "truc" sans odeur et sans saveur, censé plaire au plus grand nombre, et surtout si elle éradique toute critique en uniformisant les esprits, alors je crois que notre spécificité culturelle est en grand danger. Comment résister ? Tâche très difficile. Peut-être, en paraphrasant Valéry, "toute civilisation est mortelle", faudra-t-il nous résigner un jour que la civilisation française finira par se diluer dans ce grand magmas sirupeux, appelé mondialisation ? ...
 
 
Sources :
 
Le Monde diplomatique (février 2011) – article du professeur Chambaz très instructif.
Le Figaro Magazine du 26/08/2011 – article présentant « Altermanuel d'histoire de France » (Perrin), de l’historien Dimitri Casali
France Soir du 26/08/2011 – article consacré au collectif 

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87 réactions à cet article    


  • BHL=MST 14 septembre 2011 09:46

    Merci qui ? Merci Fernand Nathan !


    • chapoutier 14 septembre 2011 10:02

      sans racines, pas de futur.
      et sans compréhension du passé , comment comprendre le présent.

      s’il y a un complot, il est bien là. instruction ministérielle après instruction ministérielle ils ont réussi à vider de leur contenu et de leur objectif des pans entier de la transmission du savoir et de la compréhension pour fabriquer l’homme nouveau, l’homme décérébré de l’union européenne et de la gouvernance mondiale.


      • Reflexions 19 septembre 2011 02:23


        oui, il y a un complot .....ou une gouvernance . D’aiileurs, selon l’adage bien connu ,« gouverner c’est prévoir » ......Et il n’y a pas d doute, nous sommes gouverneé ( je e nparle pas de Sarkozy, qui lui est pantin, mais des hauts fonctionnaires de l’Etat ) .....et ils ont tout prévu .....même la faillite totale et définitive de l’Occident ....

        C est pourquoi en France , ils ont mis en route la dé-centralisation que moi j’appelle la néo-Féodalisation du territoire.

        Les Présidents de Régions sont les nouveaux Seigneurs, les nouveaux féodaux .........et vous ( et moi donc, ) ...et nous donc, les nouveaux serfs .......

        Nous retournons au Moyen Age ....et au Moyen Age, les serfs n’allaient pas à l’Ecole ........


        Ciao....Ciao .....


      • emml78 14 septembre 2011 10:04

        Entièrement d’accord avec votre article.

        Le lavage de cerveau est en action et l’élite officielle le cautionne.

         


        • Emmanuel Aguéra LeManu 14 septembre 2011 20:09

          Ils rêvent de gouverner une infinité de cons...
          Alors que nous rêvons d’être gouvernés par autre chose que des cons finis.

          Très instinctivement parlant, comprendre la différence entre connaissances et culture revient pour moi à comparer néolibéralisme et troc.
          Pour gouverner un pays, le con pourrait penser qu’il faudrait commencer par en connaître et comprendre le passé. Mais englué dans le no-future de sa fuite en avant, la gouvernance choisit le no-passé. Remarquez, pour ce qu’il reste de la république...

          On est mal barré, l’état a disparu. En moins de 5 ans.

          Joli score, Nico, l’incontestable chef des incultes.


        • révolté révolté 14 septembre 2011 10:28

          « La commune »,1ere période de l’histoire de france à ne plus (malheureusement )être enseignée à l’école...

          Ces donneurs de leçons que sont les dirigeants du pays ont ils peur d’une éventuelle RÉELLE prise de conscience du peuple qui reverrait les pavés se colorer de rouge.... ???


          • Yvance77 14 septembre 2011 10:41

            Salut,

            Le pire, est que dans dix ans, sera institutionnalisé que les trois tours foutues en l’air, c’est à cause des bougnoules, et que la mort de Ben Laden était un acte salutaire et héroïque, à mettre au même niveau que de débarquement alliés en 1945.

            Mais ce qui est certain, restera que c’est le mouvement libéral qui a détruit l’école, ou l’on pouvait naguère dispenser du savoir, et à mis en place une lobotomisation des cervelles ou seul compte les moutons qui en sortiront bien formatés, pour en faire d’excellents consommateurs saisis par la peur.


            • Yvance77 14 septembre 2011 11:29

              Oui oui juluch je pensais à l’année de naissance de ma mère smiley


            • Yvance77 14 septembre 2011 13:57

              Non c’est

              bye bye 

               smiley


            • Emmanuel Aguéra LeManu 14 septembre 2011 20:31

              T’a raison Yvance...
              Certains croient encore, et ce malgré la déclassification des documents sur le sujet, que Pearl Harbour a surpris le gouvernement américain. Alors le 11/9, tu parles, avec une mise en scène pareille et le niveau de connerie ambiante, nos petit enfants y croiront aussi dur que nous la sanglante et héroique bataille de Poitiers...
              Alors le choix est réduit : on raconte des conneries ou on occulte ? Euh... sorry... là, c’est les 2.


            • Outsider Outsider 14 septembre 2011 10:52

              Bonjour l’auteur

              Très bon article et préoccupant, on voit comment la France se cadre au système nord-américain communautariste et surtout au néo libéralisme que lui a tue pas seulement l’histoire mais les sciences humaines et sociales (en réduisant le budget). Sauf pour des fins commerciaux tels que le « storytelling » fait pour des littéraires par exemple, ou les anthropologues qui travaillent dans les guerres impériales (voir David H. Price, Weaponizing anthropology, social science in service of the militarized state, Counter Punch-AK Publications, 2011.)

              Il y a des « coïncidences » de ce qui se passe en Amérique latine et maintenant en Europe, pas seulement au niveau économique mais aussi dans des autres domaines tels que le savoir, la culture, etc. Sont ces parallélismes qui me mettent la pouce à l’oreille. Par exemple au Mexique, pays avec une grande histoire et riche culture, des la rentre des la droite pro étasunienne au pouvoir et avec l’aide de la gauche « moderne » (année 2000- ). Ils ont aussi gomme l’histoire précolombienne des livres de texte en laissant qu’a partir de l’époque coloniale (XVIe siècle), dans les aspects « positifs ». Mais des historiens, intellectuels et autres se sont révoltes contre ca et on mis un peu « d »’ordre ».

               Donc, le néo libéralisme essaye comme vous le dit de créer des esprits corvéables démunis de connaissance, d’esprit critique, le leur histoire et avec une haine de soi en France et une honte de soi en Amérique-latine, le tout aboutissant à la même fin.



              • Richard Schneider Richard Schneider 14 septembre 2011 15:04

                À Outsider :

                Vos réflexions sur le Mexique me paraissent édifiantes : les « mondialistes » (de droite et de gauche) poursuivent tous le même objectif, à savoir éradiquer des consciences nationales tout ce qui n’est pas « utile ». L’étude - passionnante - des civilisations précolombiennes, ça ne « sert à rien ». La chronologie des événements est inutile. Il faut vivre dans le présent. Et ce présent, c’est une même culture de masse, reposant sur la consommation et une langue vernaculaire - l’anglais « commercial » - qui assure sans entrave les échanges commerciaux. Le passé qui a construit la mentalité collective des peuples ne mérite pas d’être connu. Il faut construire un « homme nouveau », sans mémoire, dont la civilisation uniformisée par le système capitaliste se diluera dans ce grand magmas sirupeux, qu’on appelle mondialisation - que les ultra-libéraux osent qualifié d’heureuse !

              • Richard Schneider Richard Schneider 14 septembre 2011 15:09

                rectificatif : «  »osent qualifier d’heureuse". Mille excuses ...


              • Pmbouchet Pmbouchet 14 septembre 2011 16:36

                pas du tout.
                les anciens programmes ont au contraire cree plusieurs generations d’anes incapable de comprendre le monde qui les entourent, imaginant la France au centre du monde et sans recule capable de leur faire comprendre leur propre pays dans sa singularite. en gros les 30 70 ans en France.


              • Outsider Outsider 14 septembre 2011 17:52

                Tout à fait, mais il existe encore le clivage « droite-gauche » ?


              • Christian 14 septembre 2011 10:56

                Quoi qu’il en soit ni les politiciens ni les parents d’élèves et même pas les étudiants se rendent compte de l’importance de l’enseignement de l’histoire. Je serais partisan de l’existence d’une commission d’éthique avec le devoir d’observation de règles bien précises de la part des professeurs, avec la possibilité de contester leur point de vue lorsqu’il devient manifestement trop idéologique, ce qui est bien trop souvent le cas. Je parle pour la Suisse.


                • Richard Schneider Richard Schneider 14 septembre 2011 11:10

                  à Christian :

                  C’est vrai : dans notre société du présent immédiat, l’importance de l’Histoire échappe à beaucoup de gens. Dans notre société seule compte la réalisation du profit le plus rapidement possible.
                  Tout-à-fait en accord avec vous pour que l’enseignement de l’Histoire soit la plus objectif possible. On sait tous que les systèmes politiques, éonomiques, philosophiques ... ont manipulé, manipulent, et manipuleront l’Histoire à des fins pas toujours avouables. 
                  L’École des Annales (Bloch, Braudel, L. Febvre, Ladurie) a apporté un peu d’air frais dans l’enseignement de l’Histoire de France. Ce qui est regrettable, c’est qu’aujourd’hui on « s’appuie » sur leurs travaux pour dénaturer la perception que les petits Français devraient avoir de leur passé.

                • PtitLudo PtitLudo 14 septembre 2011 11:08

                  Qui a supprimé l’histoire-géo de la classe de terminale ?


                  • Emmanuel Aguéra LeManu 14 septembre 2011 20:13

                    Trop facile !!!! On dirait une question sms de la TV...

                    Remarque, ça nous ramène au cheval blanc d’Henri IV...
                    « tu l’as vu mon beau panache ?... »


                  • pastori 14 septembre 2011 11:12

                    l’histoire a toujours été enseignée en fonction des besoins des gouvernants et non de ce qui s’est passé. 

                    les profs d’histoire ont été complices en répètant bêtement ce qui leur était imposé dans les livres scolaires.
                    exemple : on m’a appris que la Corse avait été « achetée »par louis XV à la république de gênes.
                    c’est ce que croient des millions de français. 

                    comme si on achetait un pays, un peuple, à une puissance qui veut « vendre » !!
                    les profs qui nous rabâchaient cela au lycée d’Ajaccio étaient Corses, mais bons serviteurs de la république, alors qu’ils savaient à quoi s’en tenir.

                    pour faire bref, « L’achat »c’est 30.000 morts, hommes femmes enfants (mêmes les animaux !!), l’incendie ses forêts pour débusquer les résistants, invasion par des troupes de louis XV renforcées par des milliers de mercenaires sanguinaires armés jusqu’au dents contre une population paysanne et affamée (récoltes brûlées, bétail exterminé...) .

                    ce qui fait dire à ce couple de touristes qui contemplaient cette semaine l’extraordinaire golfe du valinco au détour d’un virage : « et dire que tout ça est à nous » !! smiley

                    tout ça est à vous smiley

                    • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν בעל Perkele 14 septembre 2011 15:02

                      On achète parfaitement un pays et son ou ses peuples, c’est une pratique qui ne date pas d’hier. Didius Julianus a payé sa couronne d’empereur romain très cher. Ensuite, d’autres le lui ont fait payer.

                      Typhon


                    • RECULER ?JAMAIS ! 14 septembre 2011 21:13

                      Et comme les corses ne sont pas rancunniers, ils continuent à ce faire acheter par les gouvernements umps pour ne pas revendiquer trop fort.

                      Soit les corses préfère l’argent à l’indépendance, soit ils sont moins intelligents que les algériens.


                    • pastori 14 septembre 2011 21:18

                      le président de la région Corse est communiste. ni ump ni ps. le président de l’exécutif est radical de gauche.

                       va déverser tes glaires ailleurs, ici on parle de faits historiques.

                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 septembre 2011 09:55

                      Ben oui pastori, en faisant ça vous faites un anachronisme : c’est sûr que ça ne se pratique plus maintenant mais c’était normal à l’époque d’acheter des territoires.
                      Et l’un n’empêche pas l’autre (conquête militaire et achat de terres)

                      Vous tombez exactement dans les travers dénoncés par l’auteur de l’article : politisation balourde de l’histoire et anachronisme


                    • zany 15 septembre 2011 11:45

                      Sur la corse elle appartient au corse, comme le pays basque appartiens aux basques et chaque région française, l’union fait la force, malgrés toutes les saloperies faite, la corse a beaucoup donné à la France tous en conservants sont caractère que beaucoup de français aime, tenez napoléon est corse, ils avais dû la quitter car sa famille avais lutter contre Paoli je crois pour échapper à la vendetta, petit les écolier se foutais de sa gueule avec sont accent à coupé au couteau, il étais surnommé « la paille au nez » (napoléon avec accent corse ^^)

                      Et là je vais parler des indépendantistes que je ne soutien pas, ils ne tue pas d’innocent mais ceux qui trempe dans de sale affaires, oui le corse est con buter, c’est pour cela qu’ont l’aime car il est toujours juste quand les temps troublé arrive, ne changé pas quel perte ce serais.

                      « hé doumer ont vas pas se faire emmerder par les continentaux » ^^


                    • Dzan 14 septembre 2011 11:40

                      Qui a durant ses « humanités » entendu parler de La Commune de Paris, écrasée dans le sang, et dont le nom du bourreau orne des avenues et des Places !!!

                      Je suis à l’automne de ma vie, et chaque jour, j’ai envie de gerber, quand je vois comment ces f****iers, sont en train de détruire notre passé !

                      Et dire que mon grand père à fait Verdun, le Chemin des Dames, et mon père Dunkerque ( dont par miracle il s’est échappé) et ensuite le maquis.

                      Ma maman, hussard de la République, qui a appris à des générations de petits Limousins, la morale, le respect, l’Histoire ( où l’on savait par coeur les dates marquantes de Notre Patrie )
                      Ils doivent se retourner dans leur tombe !

                      Ils ont espéré, un monde sans guerre, sans haine.
                      Il est beau le résultat.


                      • zany 14 septembre 2011 15:13

                        Mes arrières grand parents on tous fait la première et la seconde guerre mondial

                        tous dans l’infanterie dont un comme brancardier et un autre à pris une balle dans la tête mais a survécu ^^, j’ai un grand père cheminot qui à fait la résistance.

                        Et quand je vois des gens uriné sur leurs mémoires cela me met en rage.

                        La commune de Paris ? Les versaillais ont assassiné lâchement le peuple de Paris qui refusais la défaite et la compromission, ils furent traqué comme des bêtes dans les égouts et fusillé comme des chiens.

                        tenez pour votre grand pére

                        "Les Français ont contenu 7 divisions allemandes à Lille, permettant à au moins 100,000 combattants de plus d’être évacués à Dunkerque. L’Angleterre n’aurait pas pu continuer la guerre sans cette splendide contribution de la 1ère Armée Française."
                        Winston Churchill

                        et si certain regardais de plus prés les combat en 40 vous vous rendrez compte qu’ont s’est battu.

                        Tenez pour l’histoire caché
                        http://www.dailymotion.com/video/xztbh_le-choix-de-la-defaite_news

                        vous comprendrez bien mieux comment nous sommes manipulé, par Annie Lacroix-Riz (communiste) mais historienne de premier ordre qui a croisé tous les document européen belligérant comme neutre, elle est là la défaite de 40 pas autre part !
                        Sa dure plus d’une heure, et vous vomirez sans nul doute !


                      • zany 14 septembre 2011 13:15

                        Moi mon grand-père ma léguer des magazines d’époque sur la guerre de 14 (qui vont donc avoir bientôt cent ans .
                        Au fur et a mesure du conflit la qualités du papier des aquarelles (très belle) et le mieux la propagande de guerre dans toute sa splendeur, il n’y a que des victoires au début de la guerre du côté français , ce sont des magazines que je garde précieusement car chronologique et avec pas mal de fait passé sous silence, j’ai particulièrement aprécier l’arrivé des américains qui n’avais ni fusils, ni avions, ni moteur et nous ont tous pris pour devenir la grande puissance qu’il sont aujourd’hui, les français qui faisais voler les noirs qui subissais les loi racial (qui furent aboli en partie lors de la guerre de Corée) ce qui donnais des boutons aux amerloques, car nous les traitions à peu prés sur un pied d’égalité, d’ailleurs les tirailleur sénégalais étais extrêmement redouté par les allemands, car noir étant difficile a repérer dans la nuit ils nettoyais les tranchées (à la machette).

                        Aller je vais dire que j’ai peu de livre une centaine dont 90% de non-lue et 7 cartons de déménagement de magazine historia/historama et bien d’autre plus récent extrêmement bien fait, j’ai tous lue et c’est incroyable le roman de l’histoire de France est exceptionnel, j’ai lue récemment les croisades vue du côté des musulman (maalouf) et du côté croisé, incroyable ce fut une guerre très mais très moderne incluant la guerre psychologique  Godefroid de Bouillon fut sans nul doute un très grand homme tant du coté croisé que du côté musulman, et l’ont apprend que Saladin fut sans nul doute le plus grand des chevaliers d’ailleurs la noblesse française le citais comme exemple dans le code de la chevalerie (un livre dont j’aimerais hardiment lire)

                        tenez voici un aperçu mais uniquement du point de vue occidentale, corroboré par le point de vue musulman d’époque, incroyable !
                        http://www.youtube.com/watch?v=aG3fCeI19IA


                      • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 14 septembre 2011 20:12

                        « on a des électeurs qui ne connaissent même pas le b a ba de notre système démocratique. »

                        On a des électeurs qui non seulement n’ont jamais lu, mais même n’ont jamais vu le texte de notre Constitution.

                        Je fais la suggestion suivante : Que le texte de la Constitution de 1958 soit envoyé à tout nouvel inscrit sur les listes électorales.

                        Notre Constitution étant courte, cela coûtera moins cher que l’envoi à tous les électeurs du texte du Traité constitutionnel pour l’U. E. en 2005.


                      • zany 14 septembre 2011 12:17

                        « L’Angleterre est un empire, l’Allemagne un pays, la France est une personne. »
                        Jules Michelet

                        "La France, ce n’est pas seulement le bonheur des paysages, une langue enrichie des œuvres de l’esprit ; c’est d’abord une histoire.« 
                        Lionel Jospin 

                         »effacer notre histoire c’est devenir le reflet de notre oppresseur« (un internaute)

                        Les français ayant une grande histoire (en bien comme en mal évidement) à tous connu, guerre famine, invasion, trahison, vole, mariage, intrigue, généraux, empereur, roi etc...
                        Nous sommes beaucoup moins influençable à une certaine propagande,car nous savons a peu prés ce qui se cache derrière.

                        Je vais vous donner un exemple personnel qui m’avais vraiment choqué, j’étais en primaire en cours d’histoire géo et notre professeur nous contais une invasion de la France par l’un de ses ennemis, et je dis »et le peuple français à bouter l’envahisseur hors de France« là ma prof à arrêter le cours et d’un air hautain me dis »ne dis pas ça c’est raciste« , j’étais interloqué et demandais avec insistance ce qui dans ma phrase laissais penser cela, la réponse me laissa pantoi, »le mot peuple", depuis ce jours je n’ai plus fait confiance à nos professeurs et même mieux, ce fut moi qui leurs contais l’histoire de France en la faisant vivre les grands personnages avec des anecdotes croustillante...

                        Tachez de lire les citations de De gaulle et vous comprendrez pourquoi nous l’aimons, vous allez être surpris .

                         


                        • Christian 14 septembre 2011 13:26

                          Ce qui me fait penser qu’au fond on pourrait probablement mieux connaître l’histoire en se passant de son enseignement. Aujourd’hui il existe soit des sites internet comme
                          memo http://www.memo.fr/ soit des forums comme passion histoire http://www.passion-histoire.net/n/www/search.php?search_id=active_topics&sid=3c70b1967ee8b6d8366df6502d9af9d5

                          ou pour les livres de guerre http://www.livresdeguerre.net/forum/tousujets.php

                          L’élève ou l’étudiant peut ainsi apprendre à son rythme, intervenir dans un forum,poser des questions ou y répondre. Je crois que l’avenir est là. Mais en Suisse on en est loin, les profs dissuadent les étudiants à aller sur un forum, ça les dérange cette concurrence. Ce qui est bête c’est que les étudiants obéissent.


                        • zany 14 septembre 2011 13:33

                          vas en enfer le moiseur, si tu as honte de l’histoire de ton pays moi j’en suis fier et un de ses plus fidèle garant !
                          Je n’admire pas l’idéologie, mais le courage, le bon sens et les faits même insignifiant qui bouleverse l’histoire du monde, sans cette connaissance, tu n’est rien et ne peu prévoir donc éviter les conflits pauvre tache, je ne me suis jamais trompé sur l’histoire moderne, pour ben laden après le 11 septembre je l’ai trouvé par déduction au bout de 10 minutes, la deuxième guerre d’irak je savais que les ricain irais 6 mois avant quelle ais lieu, et je te prédit moiseur, que l’Algérie sera déstabilisé et probablement attaquer par l’otan dans un futur très proche provaquant là même un début de guerre civile ne France, la logique est que la france sorte de l’otan et s’allie avec l’Algérie dans une alliance éco et militaire sur des base souveraine et égalitaire, seulement là la dette d’honneur français issu de la colonisation sera effacé !

                          Mais cela vous ne le comprendrez jamais.


                        • zany 14 septembre 2011 13:37

                          Merci christian pour ces liens, mais la guerre je m’intéresse plutôt a ce qui les déclenches pourquoi pour qui dans quel intérêt.

                          L’histoire a toujours été et sera toujours utilisé pour justifier une politique et peu importe le régime, toutes les erreurs ont été faite par le passé, nous avons assez d’histoire et d’enseignement pour éviter les pièges tendue à la France !


                        • Erca 14 septembre 2011 13:23

                          « Un peuple qui n’enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité « F.Mitterand

                          L’historien Antoine Prost, dans ses Douze Leçons sur l’Histoire, a bien montré ce que cette formule avait de faux et d’illusoire : quel meilleur contre-exemple que les Etats-Unis, où la marginalité de l’enseignement historique n’empêche pas un vif sentiment patriotique ? Ce propos de Mitterrand et l’unanimité qu’il a suscitée, ont d’abord et avant tout souligné la »passion historique" qui règne en France et le rôle que l’enseignement historique a joué dans l’assise de l’Etat et de l’identité française, ce qui est un cas tout à fait particulier.

                          A part cela, je trouve votre billet plein de bon sens.

                          • Erca 14 septembre 2011 15:22

                            "Cette formule n’est ni fausse ni illusoire, c’est de l’universaliser qui est faux et illusoire.« 

                            => Précisément, c’est parce que cette formule se veut de portée universelle ( »un peuple") qu’elle est fausse.

                            "Les Etats-Unis ne constituent pas un contre-exemple : ils offrent un exemple de la place et du rôle de l’histoire dans un pays dont les habitants ont leurs racines ailleurs."

                            => Je ne comprends cette phrase. Existe-t-il un seul pays au monde sans immigrés ?


                          • Emmanuel Aguéra LeManu 14 septembre 2011 20:14

                            Tu peux arrêter de crier s’il te plaît ?


                          • non667 14 septembre 2011 20:43

                            à marc
                            "...quel meilleur contre-exemple que les Etats-Unis, où la marginalité de l’enseignement historique n’empêche pas un vif sentiment patriotique ?« 
                            j’ajoute
                            le sentiment patriotique des américains = comme moi pour l’équipe de france de foot
                             » on à gagné ,ils ont perdu "  smiley smiley


                          • easy easy 14 septembre 2011 13:54

                            Il me semble que l’Histoire est une très grande chose et que l’école ne devrait que nous en donner le goût.

                            Je veux dire qu’il y a tant et tant de choses à apprendre de l’Histoire, qui ne doit pas être que de France, qui ne doit pas être que d’Europe, qu’il est impossible de l’enseigner à l’école. C’est un très grand sujet que chacun doit apprendre et travailler, je dis bien travailler, toute sa vie, sans arrêt.

                            Que par une formule ou une autre, l’école inculque la passion de l’Histoire aux jeunes, ce sera très amplement suffisant. Chacun se débrouillera ensuite.
                            D’une manière générale, sur pas mal de matières à enveloppe infinie (biologie, littérature, géographie, philo, politique, histoire, arts, psychologie..) j’estime que ce qui est capital c’est de passionner un enfant. Le reste se fera tout seul et chacun fera à sa manière (ce qui évitera la pensée unique)

                            En somme, je suis dans l’esprit du Cercle des poètes disparus.


                            • zany 14 septembre 2011 14:37

                              L’histoire de France est de manière directe et indirect en total imbrication avec l’histoire du monde, sans la france ?

                              -Pas d’Angleterre, pas d’Allemagne, pas d’Espagne, pas de Russie, pas de Pologne, pas d’us, elle est la base de prés ou de loin à tous l’occident (le vrai), c’est le plus vieux pays du monde après la chine, sa langue est extrêmement précise et belle (le français fut la langue des diplomates car très précise dans les traités)

                              Et le français viens de l’apport des ses peuples ! Breton, basque, auvergnat, latin, langue d’oïl et d’oc, arabe également (francisé), ces choses qui enrichisse le vocabulaire et qui dépaint précisément certaine chose, et les faits, discours, projet font le jeux de la destruction de la nations par les dissensions ce qui amènera fatalement à la guerre car l’équilibre est brisé, certain ne se rendent pas compte de ce qu’ils provoque, « l’enfer est pavée de bonnes intentions », et nous allons vivre l’enfer, car dans tous le cas de figure le point de non retour à été franchit, justice n’est plus rendue, les français sont déshonoré, démoralisé, rabaissé, diffamé et écrasé, bref tous ce qu’il faut, et question : il se passe quoi dans ces cas là ?

                              certain aujourd’hui ne savent pas encore ce qui fait marché les hommes, la richesse ? La puissance ? Écraser le faible ? Faire des veuves et des orphelins partout dans le monde ?

                              Et certain ne s’en rendent pas compte que ces choses sont faite en notre nom, avec des mots comme « démocratie », « liberté », « droit de l’homme », juste des mots qui ont été fourvoyer

                              démocratie ? veux dire pouvoir aux peuples, referendum sur lisbonne est passé sans notre consentement

                              Liberté ? Ont ne peu plus rien dire sans se prendre un procès

                              Droit de l’homme ? n’ont jamais été appliqué et aujourd’hui ont tue des pauvre gens au nom de ce texte !

                              Pour ma part je ne suis plus tenue de respecter des élites qui me crache au visage et nous fait passé pour des bâtards qui ne respecte pas leurs principes fondamentaux, qui appel maman pour leurs dire « je suis ministre » un titre qui est vidé de tous contenu et pouvoir, des politiques qui par électoralisme sont prêt a toutes les compromisions pour conservé leurs « pouvoir », je ne vois que des séniles et lâche qui s’accroche désespérément à leurs sièges qui font des discours auquel ils ne crois pas.

                              Quand l"europe unifier se fera je ne respecterais aucune de ses lois, car elle me sont imposé de force, cette UE étant désormais illégitime le peuple ne doit pas lui obéir point barre, pour la désobéissance civile organisé, impôt, amende, banque, moyen de contrôle, plaque d’immatriculation, logement etc...

                              Les peuples par leurs refus fera l’UE ingouvernable, non respecter, et les élites serons seul dans leurs tours et parlerons dans le vent, de facto elle tombera...

                              simple


                            • Richard Schneider Richard Schneider 14 septembre 2011 20:21

                              À Par easy :

                              Ce serait en effet l’idéal : étudier, se cultiver pour le plaisir. Mais malheureusement ce n’est pas souvent le cas ...

                            • De la hauteur 14 septembre 2011 14:15

                              Il est peut être nécessaire qui est une pose devant l’enseignement de la fable convenue d’est l’histoire.

                              L’histoire les hommes ont on besoin, la vrais pas celle qui reflète ce que le pouvoir à toujours voulue nous inculquez de force, la vrais c’est qui n’a rien à caché qui fait la part entre ce qui est objectif,manipulation et subjectivité. Celle qui révélé qui y eu plusieurs France, et à chaque époque l’humanisme à coutoyé les pires noirceurs.
                              Celle qui nous donne non pas la soumission à l’ordre établie, celle qui édifie concrètement l’être humain à cultivé l’Esprist Libre.
                              Carpe diem. Bon sans de bon soir.

                               


                              • PtitLudo PtitLudo 14 septembre 2011 14:29

                                Connaître l’histoire, c’est amener à se poser des questions sur ce que l’on vit aujourd’hui, et ça, ça ne plait pas trop au système qui joue du storytelling à fond.

                                Cf. par exemple la lettre de Guy Mocquet, complètement sortie de son contexte historique à des fins de manipulation du peuple.


                                • Domino Domino 14 septembre 2011 14:50

                                  « Qui contrôle le passé conrôle le futur
                                  qui contrôle le futur contrôle le présent »

                                  1984 Georges Orwell


                                  • LE CHAT LE CHAT 14 septembre 2011 15:04

                                    Il est sidérant de constater dans les jeux télévisés l’inculture et l’ignorance des jeunes candidats sur les questions d’histoire et de géographie !
                                    les cours d’histoire sont fait de façon à ce qu’on ne retienne presque rien , plus de cours structurés , juste des études de documents avec quelques questions formant un fouillis imbitable à réviser !
                                    le NWO veut une génération d’esclaves incultes beuglant sur du David Guetta et bouffant du McDo , bien plus dociles que des gens cultivés et contestataires .


                                    • RECULER ?JAMAIS ! 14 septembre 2011 21:42

                                      Le chat, j"aime guetta, les mcdo et l’histoire, le fait de vivre avec son temps n’empêche pas de cultiver SES racines ; mes gosses de10 et14ans adorent que je leurs raconte l’histoire de France, et cela ne les empêches pas de me polluer les oreilles avec usher ou autre tocard starifier.

                                      Kerjean, je ne connais pas tous les frontistes, mais ils aiment la France, peut-être pas de façon rationnel mais ils l’aiment, tous n’ont peut-être pas l’envie ou les moyens d’entretenir la même culture historique que nous, il se peut que pour certaine personne la future histoire de leurs enfants soit prioritaire sur le passé historique de leurs ancêtres.

                                      Mes amis, peut importe ce que les autres font ou ne font pas ; l’important c’est de transmettre à nos enfants les valeurs qui ont façonné notre pays, l’adversaire, quel qu’il soit, doit détruire notre histoire pour imposé son emprise, le pire c’est que ceux qui devraient être en première ligne pour défendre ce patrimoine, les enseignants, sont complices de cette destruction, uniquement pour des raisons d’ordres politiques, tous unis pour pour une négation de l’histoire de France. 


                                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 septembre 2011 10:23

                                      Oh ça va avec les enseignants hein !


                                    • Jean Eymard-Descons 14 septembre 2011 15:06

                                      Les programmes d’histoire à l’école ont toujours été des supports de propagande puisqu’il s’agit de transmettre une histoire officielle agréée par l’Etat.

                                      Pas plus aujourd’hui qu’hier comme en atteste le très documenté ouvrage de François Reynaert :

                                      http://ecx.images-amazon.com/images/I/41e34i5hlaL._SS500_.jpg

                                      La différence, c’est qu’aujourd’hui on peut davantage en prendre conscience et le dénoncer.

                                      En vain apparemment...


                                      • zany 14 septembre 2011 15:22

                                        Et oui, ont ne remet plus rein en cause aujourd’hui, mais la vérités n’est pas toujours bonne à entendre car elle est sale et elle pue, je peu vous dire qu’il aurais fallu exécuter tous nous politiques après la libération, car tous ont couché avec les allemands surtout nos industriels collabo et ous ont retourné leurs veste car ils ont suivit le vent...

                                        De Gaulle à d’ailleurs permit d’éviter que la guerre civile française ais lieu, la France un très beau pays, toujours trahis par ses élites, aujourd’hui ne fait pas exception à la régle, nous avons dorénavant des dynasties, Royale lance sont fils, le pen sa fille, sarko lance sont fils etc...

                                        Je pouvais le tolérer avant, mais pas quand ils vendent la France et ses habitants, je les ais assez vue, je vote pour la guillotine (elle est rangé ou d’ailleurs ?)


                                      • Emmanuel Aguéra LeManu 14 septembre 2011 20:14

                                        moins fort !


                                      • globulos nilasse 14 septembre 2011 15:58

                                        cette réalité fera,malheureusement,monter le nationalisme belliqueux. l’époque est a l’abrutissement des masses,par le truchement d’émissions de « divertissement »,de programme scolaires décousus et insipides,de musique qui s’apparente a un bruit creux et sans vie. le libéralisme économique est un totalitarisme,au meme titre que le stalinisme ou l’hitlerisme,qui a la pretention d’uniformiser le monde.


                                        • Richard Schneider Richard Schneider 14 septembre 2011 16:41

                                          À nilasse :

                                          Vous avez raison de soulever cette problématique. La méconnaissance de l’Histoire permet au Pouvoir de manipuler le peuple. Parce que ce dernier aura perdu ce que j’appelle « l’esprit critique ». Histoire manipulée = propagande = totalitarisme = nationalisme belliqueux.
                                          La condition essentielle pour former des citoyens avertis, c’est de continuer à enseigner l’Histoire-Géo., le plus HONNÊTEMENT possible : apprendre aux jeunes ce qu’était le colonialisme français, par ex., n’est pas détester la France ; au contraire c’est apprendre aux Français de ne plus commettre de telles turpitudes.

                                          • baska 14 septembre 2011 19:53

                                            Il est gravement atteint le gelone, la colonisation était donc une expédition humanitaire ! Et la traite négrière, du commerce équitable peut être ? A vomir !

                                            Pour un admirateur de mussolini, le fondateur du fascisme et grand ami de l’autre « démocrate » hitler, il est tout à fait normal de vanter les mérites du colonialisme « cette honte du XXe siècle ».
                                            A l’instar d’Aimé Césaire, auteur de l’excellent texte intitulé « discours sur le colonialisme », et de Doumbi Fakoly qui a écrit « la colonisation, l’autre crime contre l’humanité », je pense que la colonisation ne peut avoir le moindre aspect positif. 
                                            Une petite lecture lui ferait peut être changer d’avis, qui sait !


                                          • Emmanuel Aguéra LeManu 14 septembre 2011 20:16

                                            Gelone, tu nous fais caguer à gueuler comme ça.
                                            Pourquoi pas tout en majuscules tant que tu y es ?
                                            Pénible... aucune éducation.


                                          • Emmanuel Aguéra LeManu 14 septembre 2011 20:34

                                            Ah.... Quand tu te calmes, ça devient lisible. Merci.


                                          • eric 14 septembre 2011 17:18

                                            Tous cela est évidemment fort déplorable, mais il ne sert à rien de se jeter à la figure l’insulte libérale. Il s’agit de toute évidence d’une guerre civile idéologique à gauche.
                                            Les profs sont en moyenne a gauche, les profs d’histoire plus que la moyenne et les décideurs de programme culminent. Sans parler des universitaires
                                            C’est la corporation qui a toujours fait de l’histoire une discipline idéologisée en diable.

                                            Il est bien temps de le regretter parce que le mainstream décideur est sur une ligne générale multiculturelle, peace and love. Mais les profs de gauche républicains intégristes vont avoir du mal, car ils ont participé aussi par le passé aux réactions s’indignant que les parents ou les élus puissent avoir des opinions sur les programmes, au nom de leurs compétences et de leur indépendance pédagogique.

                                            Personnellement, face au torrent d’inepties que l’on enseigne en histoire à nos gosses ( républicains intégristes ou alterécolobio confondus chacun dans leur direction propre) je ne vois malheureusement ou heureusement pas d’autres solution que de faire de l’histoire avec mes enfants. Heureusement parce que c’est sympa, malheureusement parce qu’évidemment, cela contribue à une rupture sociale entre les gosses qui bénéficient d’une mémoire collective et d’un regard analytico critique sur l’histoire et ceux qui seront gavés d’une pensée toute faite et sans grand rapport avec la réalité historique.

                                            Maintenant sur le plan collectif, l’accumulation de provocations vis a vis de la majorité de la population ( théorie des genres, réforme du programme d’histoire) laisse pensive. Est ce le signe que les gens qui les décident et les mettent en œuvre sont définitivement coupés du « peuple » au sens le plus large et le plus noble, ou au contraire tous cela est il le fruit d’un volonté consciente et militante de semer division et agressivité dans la société ?

                                            Une chose est en tous cas sure, c’est un problème idéologique interne aux gauches ou les droites en général et les libéraux en particulier n’ont pas voix au chapitre compte tenu des structures de notre système éducatif.


                                            • eric 15 septembre 2011 06:39

                                              Andromede, je comprends votre commentaire comme allant dans le sens d’une confirmation de ma première hypothèse. Une méconnaissance croissante de l’intelligentsia d’universitaire et notamment historique de gauche de la société en dehors d’elle même.
                                              Une baisse qualitative dans la logique de la pensée.

                                              Ce que vous décrivez n’existe en gros pas. C’est une sorte de fantasme d’ une gauche qui s’est inventé un ennemi à son image. La gauche poste néo marxiste reste matérialiste et idéologique, il faut donc bien qu’il y ait en face la même chose.

                                              L’ultralibéralisme n’existe pas en tant que force politique et sociale :
                                              Il n’est pas un parti de droite dans le monde démocratique, ou que ce soit, qui ait présidé à une baisse en valeur absolue des moyens de l’État, tout au plus des baisses relatives.
                                              Au contraire, les gouvernements de gauche, toujours favorables à l’interventionnisme, conduisent à peu prêt systèmatiquement des politiques qui produisent une hausse en part relative de la part de l’État dans l’économie.
                                              Partout dans le monde l’électorat religieux pratiquant est une des bases de toutes les droites. Et cela est vrai de de Gaulle comme d’Adenauer, comme du Tea party ou des républicains. On peut penser ce que l’on veut des politiques mises en œuvre, mais sur le plan idéologique, cet électorat est évidemment moins obnubilé par l’homo oeconomicus que par exemple toutes les gauches. Passer ses dimanches à chanter et prier est en tout état de cause plus éloigné de considérations économiques que les passer dans un syndicat ou un parti politique.
                                              Avant Emmanuel Todd, il n’y a ma connaissance pas un penseur postnéomarxiste capable d’interpréter comment les superstructures idéologiques sur-déterminent parfois les infrastructures économiques. Et encore est il obligé de recourir à des déterminismes plus ou moins inconscients pour rester dans le cadre d’une pensée au fond matérialiste.
                                              Encore aujourd’hui, il et sans doute moins difficile pour un Jésuite de comprendre ce qu’est un Potlach que pour un marxiste.
                                              De par le fait, c’est effectivement dans les société libérales commercantes d’Europe du nord qu’est, non pas née, mais c’est épanouie, la révolution industrielle, et effectivement pas chez les grands propriétaire terrien de type aristocratique (donc étatiques),adeptes de l’agriculture extensive des grandes latifundia sud américaines. Je vous renvoie au livre de Trevor Roper sur Erasme.

                                              Évidemment on peut proclamer le « naufrage intellectuel de la droite » mais alors cela pose quand même une question de fond : toutes les démocraties libérales ont connu des périodes de gestion de droite plus longues que des gestions de gauche. Toutes les gauches de gouvernement des dits pays évoluent vers des pensées de plus en plus libérales. En France, les intentions de vote à droite montrent à entre 55 et 60 % au premier tour des présidentielles, et à gauche, les candidats à la candidature sont d’autant plus populaires qu’ils ont une image plus libérale.
                                              Cela reviendrait à dire que plus la gauche aurait intellectuellement raison par rapport à une droite naufragée, moins elle serait populaire dans l’électorat, ce qui pose à nouveau la question de sa capacité à embrayer sur la société. A quoi cela sert-t-il d’avoir raison tous seul dans son coin ?


                                            • TSS 14 septembre 2011 17:21

                                              comme deja dit dans un autre post :

                                              l’ignorance de son histoire et la meconnaissance de son environnement(géo) produira

                                              dans le futur(proche !) un cretin obeissant !!

                                              la prochaine etape est l’autodafé (fahrenheit 451) !

                                               dans le petit robert des noms propres :

                                              Ambroise Croizat(fondateur de la sécu)

                                              Marcel Paul(createur de EDF et GDF par nationalisation)

                                              Maurice Kriegel, Jean de Voguë fondateurs de la COMAC(comité actions de la resistance)

                                              et en general tous les noms concernant les luttes sociales ont ete supprimés !!

                                              « Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur,celui qui a le contrôle

                                               du present a le contrôle du passé » Georges Orwell -1984



                                              • zany 14 septembre 2011 17:34

                                                Voici la méthode des vrai historien pour dénicher la vérités, voir la version des deux belligérants plus un neutre, là vous avez a peu prés une vision objective, d’ailleurs c’est amusant, car c’est souvent le vaincu qui est le plus précis et toujours le vainqueur qui l’écris à sa propre gloire.

                                                Des exemples ? Jules César, les roi de France, Napoléon, Alexandre le grand, De Gaulle etc...
                                                tous ont un coin sombre et brillant en même temps.

                                                Tenez sur la première croisade, les croisé étais encerclé a Antioche, démoralisé il se passa ceci

                                                version occidental : le curé vis en songe la sainte lance cacher dans tel pièce, les croisé la trouvèrent et se lancére à l’assaut des assiégé les mettant en déroute malgrés leurs supériorité numérique.

                                                Version musulmane : un curé très malin vint annoncé la découverte de la lance sainte ce qui redonna le moral aux croisé, le commandant musulman du fait des distensions et de sa trop grande confiance sur la force de sont armée laissa les assiégé se mettre en ordre de bataille car il souhaitais les vaincre d’un seul coup

                                                Déjà la propagande à l’époque ^^
                                                Les croisé se sont même fait passé pour anthropophage pour effrayer les espions, ce qui a très bien marché mais nous as collé à la peau pendant des siècles....même encore aujourd’hui ^^, c’est pareil aujourd’hui sauf que les moyens de communication sont bien plus élaboré, je pense au 11 septembre là.

                                                « sisi c’est les taliban qui ont piloté leurs avions depuis leurs grottes »
                                                un avis contraire et c’est l’excommunication (’voir bigeard)

                                                Une simple vue logique des preuves apporté par la version officiel démontre sans ambiguïté aucune la manipulation, l’effondrement de la tours

                                                http://www.dailymotion.com/video/x1be8j_la-bbc-annonce-la-chute-du-wtc7-20m_news

                                                le problème avec les film américain c’est que c’est toujours le même scénario, et la journaliste a bien lue sont texte préparé à l’avance ^^

                                                wouaaahahahhaha quel manque de subtilité Bohemond fut plus adroit pour se faire passé pour anthropophage ^^


                                                • Isis-Bastet Isis-Bastet 14 septembre 2011 20:05

                                                  C’est vraiment inquiétant ce que vous dites dans votre article. De toute façon, avec un inculte (et même analphabète) comme président, ce n’est pas étonnant que l’enseignement de l’histoire se dégrade.


                                                  • Emmanuel Aguéra LeManu 14 septembre 2011 20:17

                                                    Bizarre, ça... tous les commentaires se ressemblent...


                                                  • pastori 14 septembre 2011 20:26

                                                    perkele

                                                    « On achète parfaitement un pays et son ou ses peuples, c’est une pratique qui ne date pas d’hier. Didius Julianus a payé sa couronne d’empereur romain très cher. » 

                                                    c’est fort possible que ça se fasse, mais jamais personne n’a pu conserver éternellement l’achat.

                                                    un jour ou l’autres les peuples « achetés » à coup de canons finiissent toujours par rendre la monnaie.


                                                    • Jean Lannes Christopher Lings 14 septembre 2011 20:41

                                                      Merci pour ce super article. En effet, je crois qu’on en apprend bien plus en écoutant François Asselineau nous expliquer l’Histoire de France pendant 3 heures (conférence à voir !) qu’en suivant un programme d’Histoire de la 6ème à la terminale. Un scandale.


                                                      • non667 14 septembre 2011 21:11

                                                        réforme de l’histoire = UN SABOTAGE DE PLUS DE L’E .N.

                                                        ces mauvaises méthodes/ réformes 68tardes ne sont pas des erreurs mais font parti d’un COMPLOT qui vise a démolir l’éducation nationale et au delà la nation /société française

                                                        l’école de jules ferry avant 1966 (début des réformes) permettait l’instruction et l’ascension sociale sans discrimination sociale je peux en témoigner étant dans une école ou il y avait 50% d’enfant d’origine polonaise . Des siècles (depuis Charlemagne comme dit la chanson )d’expérience ont permis d’affiner les méthodes pédagogiques a l’école et une bande de trouduc n’ayant jamais enseigné viendrait tout démolir et imposer leurs élucubrations !!!!!!!!

                                                        les ministres , les inspecteurs ,la hiérarchie , les pédagogues institutionnels (genre philippe meirieu ) n’étant pas des imbéciles ces

                                                        réformes aberrantes (math moderne ,méthode globale ,notation par lettre ., suppression des notes , suppression du bepc ,de la morale , de l’instruction civique (un temps ?) ( sans doute pour faire de bons citoyens honnêtes ? ) ,contrôle continue aujourd’hui  HISTOIRE ,suppression du bac si,si il en a été question . ..etc .... ) ne peuvent êtres des erreurs mais un complot destiné a démolir l’école de jules ferry .
                                                        la méthode pour les imposer étaient staliniennes, sorties au printemps ,formation d’une demie journée en juin , applicables à la rentrée suivante . les manuels n’étant pas encore sortis ., toutes remarques /contestations publiques valait a l’auteur une dénonciation et une visite de l’inspecteur et un rapport assassin à la clef et une note ( si,si il n ’est pas question de la supprimer celle là ).proche du renvoi pour incompétence !

                                                        preuve/motif de ce complot : la déclaration de cohn bendit sur les universitésen mai 68 (revue à la télé en 2008 ) en substance :" inutile de promouvoir a classe ouvrière dans l’enseignement supérieur ils deviendront les plus fidèles valets du capitalisme "
                                                        dans

                                                        un contexte de rivalité capitalisme / communisme russe pour les rouges /roses il fallait en 68 faire échouer la société française pro-capitaliste en sapant l’éducation nationale de l’école à l’université , en formant les élèves a la revendication (délégués élèves ,délégués parents ) (aujourd’hui et en 2002 envoyés dans la rue ! )
                                                        pendant toutes ces années les syndicats gauchistes pourtant tout puissant dans l’éducation nationale ne se sont jamais opposé à ces réformes (silence radio sur toute la ligne .,donc complices )
                                                        après la disparition du communisme le travail de sape continuant de la part du ps (acquis au fmi .....) le motif ne peut être que :

                                                        - maintenir dans l’ignorance /abrutir la vile populace pour la rendre plus docile et plus servile

                                                        - démolir

                                                        la nation française au profit du mondialisme judéo-américain .

                                                        - démolir l’enseignement public pour le refiler au privé mondialo-capitaliste 
                                                         volonté depuis toujours de la droite mais poursuivi après par la gauche insidieusement : (taper : autonomie des établissements 1983 ) autour de 1984 voulait sortir un projet ou les lycées auraient leurs bac propres répondant a un projet pédagogique spécifique avec recrutement /gestion des profs par le chef d’établissement ! etc... le ps = ok ; pc = 0 , il a fallu toute l’énergie des trotskistes infiltrés dans F.O. pour mettre en échec ce projet !
                                                        mesurettes par mesurettes insidieusement la privatisation se prépare l’arrêt des notes et autres réformes ne sert qu’à démolir l’e.n. et a diviser les enseignants inutiles d’entrer dans ce débat .

                                                        indignons nous !,résistons ,révoltons nous !

                                                        et plus concrètement faisons table rase des mondialo-capitalistes en 2012

                                                        plus aucunes voix pour l’umpsmodemeelv !

                                                         


                                                        • zany 14 septembre 2011 23:06

                                                          preuve/motif de ce complot : la déclaration de cohn bendit sur les universitésen mai 68 (revue à la télé en 2008 ) en substance :" inutile de promouvoir a classe ouvrière dans l’enseignement supérieur ils deviendront les plus fidèles valets du capitalisme « 

                                                          êtes vous sûre de cette déclaration, car j’ai la nette impression d’entendre un roi là, si tel est sont idéologie j’aurais sa peau, »les plus fidèle valet " ? Il commence à me faire bander le pédophile anti-démocratique se foutant ouvertement du peuple tous en étant obséquieux j’espère qu’il sais nager car le Rhin c’est dur a traversé !


                                                        • non667 15 septembre 2011 00:10

                                                          à zany
                                                          de mes yeux vu à la télé
                                                          je vais chercher sur le net !


                                                        • non667 15 septembre 2011 11:45

                                                          à zani
                                                          je n’ai pas retrouvé la vidéo 
                                                          mais des texte écrits qui peuvent donc êtres lu plus posément et donner une interprétation un peu différente
                                                           
                                                           :" inutile de promouvoir a classe ouvrière dans(CET ) l’enseignement supérieur (ou) ils deviendront (deviennent ) les plus fidèles valets du capitalisme «  (sous entendu ,il faut renverser le système capitaliste et son système universitaire... )
                                                          ce qui ne change pas mon observation de la volonté de saboter l’E.N. pour renverser la société »capitaliste française "


                                                        • Mr-J 14 septembre 2011 21:17

                                                          C’est pas les programmes qu’il faut réformer, c’est l’école en elle-même. Le concept du cartable éléctronique est à développer, avec internet ont à accés à tout, qu’es qu’il nous faut de plus ? 




                                                          • Varron Varron 14 septembre 2011 22:49

                                                            C’est pas les programmes qu’il faut réformer, c’est l’école en elle-même. Le concept du cartable électronique est à développer, avec internet ont à accès à tout, qu’es qu’il nous faut de plus ?

                                                            Je ne pense pas qu’internet soit la solution à tout. La lecture de sites, articles et forums sans un certain esprit critique ne sera pas plus efficace à l’enseignement et cela quelque soit la matière enseignée. La recherche d’informations sur internet ne s’improvise pas et tout le monde n’en ai pas capable seul.
                                                            Ce qu’il manque aux professeurs c’est une véritable liberté pédagogique. Et ce qu’il manque aux élèves c’est de ne pas s’arrêter à la version « officielle » mais de rechercher d’autres versions pour se faire un avis.


                                                          • Mr-J 14 septembre 2011 23:34
                                                            « Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans livre ni maître est dangereux. » Confucius. 

                                                            Varron je parlais de ’concept à développer’, le cartable éléctronique est apparu aussi vite qu’il a disparu, et il ne dispensait pas d’un professeur ; je pense que la dimension internet offre des perspectives dépassant l« officiel », suffit de voir agoravox ou wikipédia. Après la responsabilité viens surtout de la personne qui écrit sur le net, tout comme dans les livres.

                                                            « La recherche d’informations sur internet ne s’improvise pas et tout le monde n’en ai pas capable seul. » Je tombe de haut si ce que vous dites est vrai.

                                                            Stabiloboss, vôtre sens critique/logique mériterait bien une médaille.

                                                          • Varron Varron 15 septembre 2011 19:09
                                                            « Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans livre ni maître est dangereux. » Confucius. 

                                                            Varron je parlais de ’concept à développer’, le cartable éléctronique est apparu aussi vite qu’il a disparu, et il ne dispensait pas d’un professeur ; je pense que la dimension internet offre des perspectives dépassant l« officiel », suffit de voir agoravox ou wikipédia. Après la responsabilité viens surtout de la personne qui écrit sur le net, tout comme dans les livres.

                                                            Effectivement je n’avais pas perçu que votre pensée se rapprocher de la mienne.
                                                            " La recherche d’informations sur internet ne s’improvise pas et tout le monde n’en ai pas capable seul. " Je tombe de haut si ce que vous dites est vrai.

                                                            Malheureusement c’est la réalité, je viens de l’expérimenter en faisant passer le C2I auprès d’une mission locale.

                                                          • Augustule Augustule 14 septembre 2011 21:34

                                                            Au sujet de l’histoire de France, je vous invite à écouter l’Histoire de France par François Asselineau.

                                                            Passionnant !

                                                            http://www.dailymotion.com/video/xh5def_u-p-r-l-histoire-de-france-francois-asselineau-8-7-2010_news


                                                            • zany 14 septembre 2011 23:18

                                                              Comme elle est belle mon pays, déstresse « francis » se réveille,
                                                              et « il est des dormeur dont le réveil est terrible ! » Napoléon Bonaparte

                                                              Là nous allons vivre des moments ou nos enfants conterons notre courage ou notre lâcheté, c’est au choix

                                                               citations de napoléon

                                                              Sur les Hommes

                                                              « On gouverne mieux les hommes par leurs vices que par leurs vertus. »

                                                              « Les hommes sont commme les chiffres, ils n’acquièrent de valeur que par leur position. »

                                                              « Les grands hommes ne sont jamais cruels sans nécéssité. »

                                                              « Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle. »

                                                              « Les hommes qui ont changé l’univers n’y sont jamais parvenus en gagnant des chefs ; mais toujours en remuant des masses. »

                                                              « Le temps est le grand art de l’homme. »

                                                              « C’est le succès qui fait les grands hommes. »

                                                              « L’homme fait pour les affaires et l’autorité ne voit point les personnes ; il ne voit que les choses, leur poids et leur conséquence. »

                                                              « Les hommes ne sont ni généralement bon, ni généralement mauvais, mais ils possèdent et exercent tout ce qu’il y a de bon et mauvais ici-bas. »

                                                              « Un homme, véritablement homme, ne hait point ; sa colère et sa mauvaise humeur ne vont point au-delà de la minute. »

                                                              « Presque jamais l’homme n’agit par acte naturel de son caractère, mais par une passion secrète du moment, refugiée, cachée dans les derniers replis du coeur. »

                                                              « Si vous aimez à étudier les hommes, apprenez jusqu’où peut aller la patience, et tout ce qu’on peut dévorer. »

                                                              « Bon Dieu ! que les hommes de lettres sont bêtes ! »


                                                            • bo bo 15 septembre 2011 00:00

                                                              C’est FAREINHEIT 451 en version camouflée....


                                                              • cevennevive cevennevive 15 septembre 2011 11:15

                                                                Bonjour à tous,

                                                                Merci pour cet article très intéressant et aussi pour les commentaires, tous instructifs et de bon sens.

                                                                Je n’ai rien à ajouter à tout ce que vous avez dit, sauf peut-être qu’il en est de même pour la géographie de notre pays et du monde en général. Car la géographie poussée d’un pays peut aussi aider à faire comprendre la géopolitique à laquelle peu de nos concitoyens comprennent quelque chose, hélas.

                                                                Je suis à l’âge où l’on a des petits enfants. Eh bien, dès qu’ils ont su lire et comprendre, je leur ai acheté « Les Rois de France » chez Hachette, et un atlas accompagné d’un globe terrestre. Vous seriez étonné de voir à quel point ils en sont fiers...

                                                                Cordialement.

                                                                Cordialement.


                                                                • zany 15 septembre 2011 12:06

                                                                  Aller ! au parlement européen ils menaces ceux qui voudrais quitter l’euro d’une guerre !

                                                                  Soit ! c’est pas les français qui irons la chercher, si ils veulent venir ont les recevra comme il se doit, toutes les bassesses sont utilisé pour faire peur au gogo, et les européiste la guerre vous l’aurez si vous asservissez la France, seul contre tous ? Déjà fait, déjà vue, et victoire de la France contre toute l’europe, certain ne comprendrons jamais.

                                                                  Plus de guerre impériale de domination, mais pour conservé la souveraineté nationale y a du monde, merci à asselineau ne nous expliquer que la marseillaise n’est pas xénophobe avec le « sang impur » car c’est le sang des français qui sont prés à le versé pour conservé leurs indépendance (en opposition au sang royale dis pur) Pourquoi ont nous enseigne pas le sens des mots et le contexte d’époque dans ce chant.

                                                                  Sa conférence sur l’histoire de France est exemplaire, ,ils y décris très bien ce qu’est être français, et les plus grand fait envers et contre tous, même contre l’église un roi de France avais assassiner un pape , car il avais jeter l’interdit sur la france, interdiction de mariage d’enterré les morts, de sonner les cloches ^^, ce qui à donner Avignon ^^


                                                                  • Arnes Arnes 15 septembre 2011 13:22

                                                                    Passionné par l’histoire, il faut reconnaître que l’histoire scolaire est à l’histoire ce que la musique militaire est à la musique.


                                                                    Les programmes scolaires sont et ont toujours étés des instruments du politique suivis servilement par les profs d’histoire : haine du boche avant la boucherie de 14/18, glorification de napoléon, le destructeur de l’Europe, éloge de louis 14 mégalomane pornocrate. 

                                                                    Quelques suggestions :
                                                                    - supprimer les notes sur les devoirs d’histoire
                                                                    - Programme d’une année scolaire : une ligne définissant la période à travailler : libre ensuite à l’enseignant de l’organiser en fonction de l’auditoire et de ses compétences.
                                                                    - Droit de retrait si un seul élève ne sait pas lire ou ne comprend pas ce qu’il lit : le prof doit arrêter son cours et se consacrer à remettre à niveau l’élève.

                                                                    • madolou madolou 15 septembre 2011 13:38

                                                                      Entièrement en accord avec vous.


                                                                      • Catherine Segurane Catherine Segurane 15 septembre 2011 14:45

                                                                        Il existe une véritable volonté de destruction de la France au niveau des « zélites » qui nous gouvernent.


                                                                        • zany 15 septembre 2011 16:17

                                                                          Il existe une véritable volonté de destruction de la France au niveau des « zélites » qui nous gouvernent.

                                                                          voyez plus large, les banquier ne s’en cache pas d’ailleurs, rien ne vaut une bonne guerre bien juteuse pour assainir les compte en banque !

                                                                          Ils crèverons jusqu’au dernier !
                                                                          http://fr.finance.yahoo.com/actualites/La-Pologne-envisage-guerre-lexpansion-2484911416.html


                                                                          • Richard Schneider Richard Schneider 15 septembre 2011 16:30

                                                                            À zany :

                                                                             Merci pour le lien - je ne le connaissais pas.

                                                                          • poilàgratter 15 septembre 2011 16:54

                                                                            @Richard, ton article est remarquable, même si je ne partage pas totalement certaines idées.
                                                                            Pour autant, je suis d’accord avec toi pour dire que le but de la manoeuvre est d’ôter aux jeunes collégiens et lycéens tout sens critique.
                                                                            Je fais mienne cette phrase d’Etienne de La Boétie, dans son Discours sur la Servitude Volontaire : « Cette ruse des tyrans d’abêtir leurs sujets ».


                                                                            • Richard Schneider Richard Schneider 15 septembre 2011 17:09

                                                                              à poilàgratter,


                                                                              Merci pour le compliment. Je ne suis pas assez sot pour m’imaginer que tout j’écris est parole d’évangile.
                                                                              Je fais volontiers mienne la phrase de La Boétie - tiens encore un auteur « oublié » aujourd’hui ; pourtant il a eu beaucoup d’influence sur son ami, un « grand » de notre littérature nationale, Michel de Montaigne.
                                                                              Amicalement,

                                                                               RS

                                                                            • Christian 15 septembre 2011 18:20

                                                                              Je remarque que l’on tend de plus en plus à désigner l’histoire comme une branche scientifique, mais sous-entendu, vraiment scientifique, au même titre que la physique. ce qu’elle n’est absolument pas, elle est une branche des sciences humaines, donc toujours sujette à interprétation, à une vision idéologique, à une outil de combat : la gauche montera en épingle une horreur perpétrée par la droite et oubliera les siennes et vice-versa. Finalement l’histoire n’est plus que combat idéologique. Ce constat fait que son enseignement est vraiment compliqué, c’est à peu près pareil que de vouloir enseigner la politique dans l’enseignement obligatoire, vous imaginez la foire d’empoigne ! Alors comment faire pour tout de même faire en sorte que les élèves sortant de l’enseignement ne soient pas des nullités en histoire ? Sais pas...peut-être choisir 2 profs,un de droite et l’autre de gauche pour le même sujet....l’élève choisira son camp...
                                                                              Mais finalement si je prends mon propre cas, l’histoire à l’école ne m’intéressait guère, par contre plus tard j’ai commencé à lire et bien que de formation technique, je trouve maitenant l’histoire passionnante, mais j’ai appris à connaître les historiens et surtout de ne jamais me fier à une seule version d’un fait.








                                                                              • zany 15 septembre 2011 18:48

                                                                                Vous êtes donc historien ^^, d’ou l’importance de croisé les points de vue sur un fait, cela fait 2000 ans que sa dure, ont ment, ont fait la guerre (du moins ont la provoque) et c’est toujours le bon qui gagne car le vaincu n’écris rien car il est mort....simple aprés ont colle une idéologie (elle se valent toute d’ailleurs) pour envoyer le peuple se faire trucider au nom de la « liberté » « démocratie » etc.... dans les faits et rien que les faits, l’homme n’a jamais changé et il ne changera jamais, pouvoir argent domination corruption guerre d’agression humiliation etc... ce sont les vrai causes de guerre et de malheur.

                                                                                tous dépend de la qualité du bobard, et la culture du peuple pour qu’il décerne le bien du mal, média/film/Hollywood = PROPAGANDE

                                                                                cela fait plusieurs année que je lit entre les lignes des média, ils diabolises puis lâche les chiens au nom de « liberté », exemple simple, Poutine selon les média est un salaud ! C’est bon signe ça, en fouillant ont trouve qu’ils voulais une europe des nations, libéré de l’influence us, une europe des pays uni avec la russie, une tel chose ruinerais la domination américaine dans le monde et ferais cesser les guerres par un statut-quo généralisé, voir même faire cesser la guerre au moyen orient par une politique des pays européen.

                                                                                regarder ses vidéo esclandre et prise de positions, la russie est isolé, il est temps pour les pays européen de se défaire de l’influence américaine 50 ans qu’on la subit !


                                                                              • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 15 septembre 2011 23:57

                                                                                «  la patiente construction de l’État français - qui s’étale sur plusieurs siècles. Elle n’a pu être possible que par l’action des certains monarques (et ministres) - comme Saint-Louis, Louis XI, François 1er, ou comme Louis XIII (et Richelieu), Louis XIV - pour être achevée par la Révolution et Napoléon 1er. »

                                                                                « Il y a deux catégories d’hommes qui ne comprendront jamais l’Histoire de France, ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération ».

                                                                                Ceux qui ne « comprennent jamais » l’Histoire (de France, d’Europe, etc.) ne sont-ce pas ceux qui n’en acceptent pas les trop nombreux épisodes qui ne sont pas honorables ?

                                                                                Ne faudrait-il pas « déconstruire », ou mettre de côté, l’Histoire (de l’Europe) et la reconstruire, rationnellement et pacifiquement, sur la base de la Géographie ?



                                                                                • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 16 septembre 2011 10:05
                                                                                  Par Amaury Watremez (xxx.xxx.xxx.49) 16 septembre 09:12
                                                                                  Ne vous méprenez pas sur mon propos qui tient plus de la symbolique que de la volonté politique de changer les frontières politiques actuelles.
                                                                                  Ma conclusion :
                                                                                  « Au demeurant, pour lutter contre la rigidité des esprits à l’idée d’aller plus avant en matière d’intégration européenne, il serait probablement très utile de diffuser une carte géographique d’Europe qui combinerait, par superposition, la mise en évidence des bassins versants, seuls réelles « Régions Naturelles », et celle des frontières politiques issues des « Histoires Nationalistes » et de trop innombrables guerres dont trop peu méritent que l’on soit fier de les avoir gagnées... »


                                                                                • zany 16 septembre 2011 12:23

                                                                                  Malheureusement monsieur Jean-pierre, l’UE favorise la prééminence des régions sur l’état, en favorisant les anciennes langue et culture, l’état Français n’a été unifier par la langue seulement après 1870, de part les trouble imminent qui s’annonce si la France explose ce sera la guerre tous simplement, et l’ue jouera des divisions régionale pour maintenir sont pouvoir.

                                                                                  carte officiel de la future europe...

                                                                                  http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.voltairenet.org/local/cache-vignettes/L390xH332/fr-europe-confetis-7b3a9.jpg&imgrefurl=http://www.voltairenet.org/L-eclatement-du-continent-europeen&h=332&w=390&sz=37&tbnid=9C9ugCZN-N9FPM :&tbnh=90&tbnw=106&prev=/search%3Fq%3Deurope%2Bdes%2Br%25C3%25A9gions%26tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=europe+des+r%C3%A9gions&docid=_nD1FhrOEAgAoM&sa=X&ei=Eh9zTtSdOIyD-waNxsDNDA&ved=0CEoQ9QEwBw&dur=400

                                                                                  vous apprécierez le découpage made by usa le but étant de mettre les pays européen directement hors course pour des siècles (la France à déjà du mal a résister alors une région..)

                                                                                  C’est une carte officiel, et europe écologie est en pointe de ce combats contre la France

                                                                                  http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g9zEZep-DUJ63hQ2Lr4g90zs5wIQ?docId=CNG.c826e61d209b3d961bee658d825c83d2.d1

                                                                                  C’est tous simplement de la haute trahison et le sort des traitres à la France n’est pas enviable croyez moi, ses élites corrompu (toujours elles qui trahisse) reste le peuple que nos élites ne cesse de démoraliser et diffamé, le but étant de supprimer toute résistance moral qui pourrais contrarier leurs projet parricide, de tous temps les français ont sue s’unir face a un péril sur de courte période certe, la France à résisté à toute les invasions (presque) ce n’est pas des vulgaire banquier et élites pourri qui vont l’asservir, le but étant de supprimé toute fiéreté national, ce qui nous à unis a travers les siècles malgrés nos différences, réveiller votre coeur et enflammer le, commencer par relever la tête car rien n’est impossible.

                                                                                  Si il n’y a pas de révolution s’en ais fini de la France, dans tous les cas de figure suite a cette trahison manifeste il y aura de très vive opposition, que les élites nous pille ont as l’habitude, quand elle vendent le pays sans l’accord de peuple là nous entrons dans une nouvelle phase qui n’est pas heureuse.

                                                                                  Si il faut versé le sang pour la liberté du pays et de ses habitants vous allez trouvé des volontaire, faut-ils encore qu’ils sois au courant...

                                                                                  Suppression de l’histoire n’est pas dû aux musulman français mais directement des us pour monter les français les un contre les autres, en provoquant cela quand il y aura émeute ou révolution la propagande sera tel qu’une intervention américaine viendra nous « sauvé », pour information je suis très attentif dernièrement aux déplacement de troupes, c’est très actif, la peinture et le camouflage (ce qui donne des indications sur le théatre d’opération) est URBAIN, pas couleur désert.

                                                                                  Bref sa vas chier et ils le savent c’est pour cela qu’ons nous divise pour mieux nous bouffé, je ne leurs ferais pas ce plaisir.

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