Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France devient-elle raciste ?

La France devient-elle raciste ?

On pensait le racisme en voie disparition avec la mondialisation et les échanges entre les peuples dans ce village global qu’était devenu notre planète. L’actualité récente nous montre qu’il n’en est rien. Il est réapparu non pas dans des rassemblements extrémistes comme on pourrait s’y attendre mais au plus haut niveau de l’état français. A la faveur de la crise, la France se replie sur elle-même.

 On à tous en tête les propos de Brice Hortefeux, lorsque ignorant qu’il était filmé, dit au sujet d’un jeune maghrébin « quand il y en a un, ça va, c’est quand il y en a plusieurs que ça pose problème ». Le ministre a été inculpé de propos à caractère raciste par un tribunal. Il a fait appel et n’a toujours pas démissionné car il affirme avoir parlé des Auvergnats, région d’où il est issu. Récemment un homme a été blessé au couteau à Paris. Son seul tort était de porter une étoile de David en pendentif et de s’être trouvé là.
 
Ces deux affaires ne sont malheureusement pas des faits isolés et sont symptomatiques des tensions entre les communautés. En 2007 les services de Police avaient dénombré 321 actes racistes. Ce chiffre a plus que triplé pour l’année 2009. Pourquoi ? Le stress qu’engendre la crise ne fait pas tout. "Les gens n’aiment plus les gens" et même les responsables politiques qui devraient participer à la cohésion y vont de leurs petites déclarations. Leur but ne serait-il pas de diviser pour mieux régner ?
 
On peut se le demander quand on écoute le discours de Nicolas Sarkozy à Grenoble en août dernier. La déchéance de la nationalité pour ceux qui auraient été naturalisés "français". Le président invite toute les personnes françaises de naissance à déconsidérer les autres français qui le sont devenus au prix de nombreux sacrifices. Il y aurait donc deux justices et ce n’est pas acceptable selon les principes d’égalité de la république. Le président n’ignore pas que cette loi s’opposerait à la déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Elle sera combattue par la gauche et par l’Europe si elle voit le jour. Alors que recherche le président ? 
 
Rassurer un électorat friand de sécuritaire, gagner des voix du FN ou tout simplement faire oublier les récentes affaires qui ont touché ses ministres ? La conséquence est terrible car l’autorité du président légitime les pensées et actions de nombreuses personnes en leur permettant d’exprimer leurs élans les plus racistes. Au lieu de rassembler les français, le président les divise, les met dans des cases et implique un rapport de supériorité et donc d’infériorité. Ce rapport se fait entre son électorat traditionnel plutôt favorable à ses déclarations sécuritaires et les autres. Nicolas Sarkozy semble avoir choisi son camp. Il oublie juste l’essentiel. Un président de la république doit dépasser les petites considérations. Il représente tous les français même ceux qui n’ont pas voté pour lui à la dernière élection et s’apprêtent sûrement à faire de même à la prochaine. 


Moyenne des avis sur cet article :  2.26/5   (86 votes)


Réagissez à l'article

134 réactions à cet article


  • LE CHAT LE CHAT 22 septembre 2010 11:13

    On pensait le racisme en voie disparition avec la mondialisation et les échanges entres les peuples dans ce village globale qu’était devenu notre planète

    reveille toi bon sang , mais dans quel monde de bisounours tu vis ? il y a pas plus de village global ( sans e ) que de halouf halal ! chaque pays ne cherche qu’à tirer la couverture à lui en écrasant les autres ! la globalisation , c’est la compétition , un point c’est tout !

    vu tout ce qu’on voit en France , on peut dire que notre pays est l’un des plus tolérants de la planète et les français parmis les moins racistes !


    • Echo16 22 septembre 2010 15:08

      @Jertal Boridge

      Excellent. 


    • Echo16 22 septembre 2010 15:21

      @LE CHAT

      Ca va lui être dur de comprendre ça, complètement formaté à l’école de journalisme

      Cette école ferait mieux dans un premier temps de lui apprendre l’orthographe, comme vous l’avez bien remarqué

      On a aussi : "la France se repli(e) sur elle-même"


    • lambert 22 septembre 2010 15:30
      A Le Chat
      Tout à fait d’accord avec vous, le Français est un super sympa, n’importe qui
      rentre en France, sans papiers sans rien peut être soigné et gratuitement
      pris en charge par des associations humanitaires etc.. et il peut même dire que
      nous sommes des c... sans être inquiété...
      et oui, c’est consternant, mais c’est dû à la peur 
      je travaille sur des chantiers, et le blanc s’écrase
       alors il tape sur ses congénères ...c’est tellement plus facile .


    • jondegre jondegre 22 septembre 2010 11:28

      pffh,

      Ca fait 30 ans qu’à droite comme à gauche, ils jouent sur un mode différent avec le « racisme », tout est fait pour alimenter les passions et diviser le peuple les anti-racistes d’un côté et les racistes de l’autre, c’est un mode de gouvernement de la population pour masquer le fait qu’au sommet de l’état les affaires continuent, la prévarication du bien commun continue.
      Et comme l’islamiste a remplacé le coco comme ennemi de la nation, ça va pas s’arranger ...


      • Rounga Roungalashinga 22 septembre 2010 11:29

        Le président invite toute les personnes françaises de naisssance à déconsidérer les autres français qui le sont devenus au prix de nombreux sacrifices.

        Pouvez-vous me citer quels sont ces « nombreux sacrifices » ?


        • Michaux Jérémi 23 septembre 2010 02:55

          La nationalité française ne peu être acquise qu’au bout de plusieurs années(plus de cinq ans mais il n’y a pas de règles pour l’acceptation ; ils rentrent ou pas dans les quotas) de vie en France, ils n’obtiennent bien souvent qu’un visa à renouveler tous les trois mois dans les meilleurs des cas.

          Ils ont laissés leurs famille au pays, parfois femme et enfant. 
          Il sont exploités en France en attendant d’obtenir le droit de séjour. 
          Ils sont à la merci de patrons peu scrupuleux car peu d’entres-eux embaucheraient quelqu’un qui n’as qu’un visa en déclarant toute ses heures alors qu’il pourraient embaucher un français à sa place. Il sont donc souvent cantonnés aux tâches ingrates que les français ne veulent pas faire.
          Il vivent dans des logements précaires que leurs irrégularités les obligent à louer sans baille.
           



        • Rounga Roungalashinga 23 septembre 2010 08:49

          Aïeaïeaïe !! Attention les idées reçues !

          Ils ont laissés leurs famille au pays, parfois femme et enfant. 


          Et le regroupement familial, c’est quoi ?
          Ils sont à la merci de patrons peu scrupuleux car peu d’entres-eux embaucheraient quelqu’un qui n’as qu’un visa en déclarant toute ses heures alors qu’il pourraient embaucher un français à sa place.

          Non, c’est le contraire qui se passe : les patrons sont friands de cette main d’oeuvre bon marché. Ils embauchent donc de préférence ces étrangers.

          Il sont donc souvent cantonnés aux tâches ingrates que les français ne veulent pas faire.

          Encore une grosse idée reçue. Ce n’est pas que les Français ne veulent pas faire ces tâches ingrates, c’est qu’ils refusent de les éxécuter pour le salaire proposé. Et pourquoi le salaire proposé est-il si bas ? Parce que les patrons trouvent des immigrés qui acceptent de travailler pour des clopinettes, donc les salaires baissent. C’est bien foutu, hein ?

        • Michaux Jérémi 23 septembre 2010 21:12

          Seule votre dernière affirmation est juste bien qu’elle puissent être nuancé. Les immigrés travaillent pour « des clopinettes » parce qu’il n’ont pas le choix et doivent vivre pendant les cinq ans qu’ils doivent attendre avant de pouvoir faire une demande de carte de séjour. 

          Le regroupement familial ne concerne que ceux qui ont une carte de séjour. Pour avoir une carte de séjour il faut entres autres être entré « régulièrement » en France ou y résider dans la clandestinité depuis au moins cinq ans et pouvoir le justifier. Pendant ce laps de temps, il leur faut échapper à la police. 

          Les patrons qui embauchent des étrangers en situation irrégulières ont souvent l’objectif de les exploiter. Sinon ils embauchent plutôt des français. 


        • Ronald Thatcher rienafoutiste 22 septembre 2010 11:57

          pas raciste ; islamoallergique... c’est jamais honnête de ne voir que d’un côté de la lunette, promenez-vous dans les quartiers non touristiques des pays d’où viennent les discriminés de notre beau pays gaulois, et analysez les réactions de rejets, les insultes sur notre type caucasien, sur nos moeurs, les amalgames politiques... etc, et vous trouverez ensuite l’ambiance de notre belle contrée des plus paisible, véridique !


          • LADY75 LADY75 22 septembre 2010 12:00

            Lady Paname dit :

            « Autrefois z’auriez dit »judéo allergiques« et cité le Marais, Belleville et le Faubourg Montmartre dans vos »quartiers non touristiques«  ?

            Les cibles changent, la haine demeure ! »


          • Ronald Thatcher rienafoutiste 22 septembre 2010 12:47

            Paris n’est pas la France la péronnelle !


          • Traroth Traroth 22 septembre 2010 14:49

            Et voila une réponse totalement à coté de la plaque !


          • Ronald Thatcher rienafoutiste 22 septembre 2010 15:36

            et voilà un commentaire parasite...


          • Traroth Traroth 23 septembre 2010 14:13

            Non. 


          • anty 22 septembre 2010 12:06

            Tout dépend ce que l’auteur appelle
            racisme qui actuellement est accommodé à toutes les sauces
            C’est comme avec le dieu chacun on a une interprétation ou définition personnelle


            • Traroth Traroth 22 septembre 2010 14:51

              Non. Le mot « racisme » a un sens précis. Tellement précis qu’il existe même une définition. Ce sont les racistes qui prétendent qu’il y a là matière à interprétation !


            • Bulgroz 22 septembre 2010 12:15

              Si la France était raciste, on trouverait tous les jours au petit matin, 2 imams, 2 Burkanisées, 3 barbus, avec un couteau dans le dos dans les caniveaux.

              Ce n’est pas tout à fait le cas, c’est même l’inverse.

              Comptez le nombre d’entrants, vous aurez la réponse.


              • LADY75 LADY75 22 septembre 2010 12:32

                Lady Paname dit :

                "Tiens, y viellit le p’tit Pêre Zorglub !

                Manque le Bolchevik dans son tableau d’l’ Anti France !

                Un oubli pareil, c’est pas Dieu possible chez ct’homme-là !

                Premiers symptôme d’Alzheimer ? (tiens encore un nom qu’est guère français)


              • fonzibrain fonzibrain 22 septembre 2010 13:14

                il n’y a pas de racisme à proprement parlé, il y a le résultat de 10 ans de propagande anti islam dans les média, les films et la géopolitique. tout n’est qu’une histoire de perception.


                j’ai lu dans un livre une explication marrant à la question du voile et de la burqua., l’auteur se demandait pourqui dans les pays anglo saxon , cela ne posait pas de problème, sa théorie est loin d’etre bete, il nous explique que le « tempérament » français diverge de celui dans anglo saxon dans le sens ou le français va vers l’étranger ou l’étrangère, il y bien plus de couple mixte origine pays musulmans/ français de « souche » en france que dans les pays anglo saxons, en gros, les anglais ne veulent pas de relations avec les étrangers, donc si les femmes se voilent, ils s’en foutent, contrairement aux français !!!!

                j’ai trouvais cette explication singulière mais loin d’être bete.



                il faut expliquer que l’islamophobie est une méga manipulation sioniste, elle ne sert en premier qu’à eux 

                • Traroth Traroth 22 septembre 2010 14:53

                  « génocide des peuples européens d’origine » : Voila, là, vous avez franchit simultanément les limites de l’abject et du ridicule. Joli score ! smiley


                • OMAR 22 septembre 2010 16:51

                  Omar T.

                  Jertalkaka  :« il n’y a pas de racisme à proprement parler, il y a le résultat de 30 ans de propagande anti française et pro-islam/immigration ».

                  Parce que la raffle du Vel d’Hiv suivie de la déportation était une opération de promotion de l’homme....
                  Parce que le mot « rital » ou « youpin » etaient des néologismes brésiliens..
                  Parce que la profanation des cimetières (Carpentras...) sont l’oeuvre de chinois...

                  Vous avez une perception bien singulière de la France, à partir de votre lac Leman.
                   
                  Continuez à détruire les fantomatiques minarets dans vos réves et gardez votre islamophobie pour vous, les français n’ont pas besoin de cette tare.


                • Bill Grodé 22 septembre 2010 13:38

                  Etudiant en journalisme, dites vous dans votre présentation.
                  En dehors d’une naïveté et d’un angélisme quasiment puérils, vous manifestez un mépris de l’orthographe qui rend votre article à peu près illisible.
                  Il est vrai que vous n’êtes qu’en deuxième année...


                  • UltraLord 22 septembre 2010 13:50

                    La France devient elle raciste ? Non, elle l’est depuis toujours ... juste on remet un peu plus ça au goût du jour en ce moment. Aujourd’hui, c’est le musulmans, avant c’était les juifs.

                    Simplement, à appauvrir les gens, ils se préoccupent un peu plus de leurs problèmes et un peu moins de ceux de leurs voisins. Quand t’as pas de quoi payer à manger à tes mômes, faut être clair ... mais le bien être de l’immigrant, ça passe un peu après. Et comme il faut toujours un responsable ...

                    Rajoutez à cela l’utilisation politique qui en est faite, à droite comme à gauche, et on se retrouve entre les deux, à assister à des débats stériles, puérils et sans aucun pragmatisme sur comment combattre la violence dans les banlieues et les inégalités.


                    • OMAR 22 septembre 2010 17:28

                      Omar T.

                      Jerdalkaka : le probleme dans ce débat concèrne la France.

                      Pour la Suisse, je vous conseille de voir un film « Pain et chocolat ».

                      Un film grand italien tourné chez vous par Franco BRUSATI.

                      Vous allez rire........jaune.


                    • OMAR 23 septembre 2010 10:07

                      Omar T.

                      Jertalkaka " La Suisse Romande, c’est 25% seulement de la Suisse....

                      C’est quoi comme réponse ?
                      Que 25% de suisses sont racistes ?

                      Passons.

                      Mais que dites vous des comptes bancaires de la déshérence, que votre pays a éludé durant plus de 45 ans ?

                      Si Hitler visait à exterminer les juifs, d’autres, précisemment en Suisse, se sont comportés en charognards...


                    • Traroth Traroth 22 septembre 2010 14:58

                      Parce que leur pays est pauvre, à force d’être pillé par les entreprises occidentales. Regardez au Niger...


                    • Ronald Thatcher rienafoutiste 22 septembre 2010 16:32

                      franchement si c’est pas de la mauvaise foi, ça !

                      les entreprises françaises exerçant à l’étranger développent des infratructures essentielles, routes, assainissement, eau, centrale électrique... qui ne servent pas uniquement à l’entreprise, embauchent de la main d’oeuvre locale, qui elle-même participe de l’activité économique du pays... tout le monde est gagnant dans l’affaire ! c’est même faire preuve de solidarité que de développer une activité économique moderne dans ces pays perdus... on dit merci qui ?


                    • UltraLord 23 septembre 2010 10:13

                      Ah non, elle est énorme celle là ...

                      La France serait en fait une démocratie solidaire de la pauvreté dans le monde ... Cool, les USA ont fait la guerre en Irak pour les aider à construire des routes ...

                      Je vais pouvoir m’endormir serein ce soir ... le monde est tellement merveilleux ...

                      Moi qui croyait qu’on exploitait des bas salaires, qu’on achetait des ressources à prix dérisoires et qu’on graissait uniquement les mains des dictateurs ... J’ai franchement l’air d’un con avec votre révélation ...

                      Merci ... grâce à vous, je vais rentrer dans le droit chemin, et votez Sarkozy en 2012 ... le monde est tellement merveilleux ...


                    • Traroth Traroth 23 septembre 2010 12:15

                      @Bibi C :

                      Ah oui, la référence aux galettes e boue qui est la seule chose que les enfants ont à manger dans certaines régions d’Afrique. Très élégant, et tellement drôôôôle, surtout !

                      « Je vois pas tellement ce que vous feriez de l’Uranium qu’Areva prend au Niger » : Et le jour où le Niger pourra en faire quelque chose (ça pourrait arriver, si on leur lâchait la grappe suffisamment longtemps...), on viendra le leur rendre ?

                      « Et Areva l’achete a votre dictateur local » : Quand les Africains veulent se débarrasser d’un « dictateur local », qui intervient ? La Légion. Ce n’est donc pas le dictateur local des Nigériens, mais le dictateur local des Français (ou des Étasuniens, des Chinois, etc).

                      « Surtout qu’on la paye l’éléctricité » : Vous voulez dire que vous ne profitez même pas des crimes que vous défendez ici ? Mais c’est pathétique de contradiction, et je reste poli...


                    • Traroth Traroth 23 septembre 2010 12:17

                      "les entreprises françaises exerçant à l’étranger développent des infratructures essentielles, routes, assainissement, eau, centrale électrique" : C’est totalement faux. Les entreprises françaises s’installent dans des îlots de civilisation moderne au milieu de la misère, et le pays ne profite en rien du pillage qu’il subit. Et ceux qui ne sont pas d’accord sont abattus !


                    • Traroth Traroth 23 septembre 2010 15:48

                      Concernant Areva au Niger :

                      http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/areva-au-niger-quelles-81700

                      On voit tout de suite le bénéfice que tirent les populations locales de la présence française, pas vrai ?


                    • Castor 22 septembre 2010 14:27

                      La France est un pays raciste. C’est un fait.

                      Je n’ai personnellement jamais entendu autant de propos violents et aussi ouvertement racistes que ceux dirigés contre ceux qui sont nommés « français de souche ».
                      De ce racisme-là, on n’entend guère parler.

                      • Traroth Traroth 22 septembre 2010 14:59

                        Marrant, mais quand je lis Castor, j’ai l’impression au contraire qu’il n’y a que de ce racisme là qu’il parle...


                      • Castor 22 septembre 2010 15:52

                        Traroth,

                        peut-être parce que ta lecture est binaire et que pour toi comme pour beaucoup d’autres, il ne se conçoit de racisme que celui envers les autres ?

                      • OMAR 22 septembre 2010 17:19

                        Omar T.

                        Dites-nous Jertalkaka, pourquoi votre pays ne veut pas faire partie de l’U.E ?


                      • OMAR 23 septembre 2010 10:31

                        Omar T.

                        Jerdalkaka :"Contrairement à ce qui s’est passé en France.

                        Donc, pour vous, la France a un gouvernement dictatorial et mène une démarche islamique : les Français apprécieront...

                        Et ce n’est pas par souci de souveraineté nationale que la Suisse refuse son intégration dans l’U.E, mais par égoisme (l’économie bancaire, ...) et à la limite, par racisme (des roumains ou des portugais en Suisse ? tu rigoles...).. 


                      • Traroth Traroth 23 septembre 2010 12:08

                        « pour toi comme pour beaucoup d’autres, il ne se conçoit de racisme que celui envers les autres » : Non.


                      • Castor 23 septembre 2010 12:13
                        Traroth,
                        Bon, donc il est où le problème avec mon commentaire et qu’est-ce qui vous permet d’y placer de supposées pensées que je n’ai pas écrites ?

                      • Traroth Traroth 23 septembre 2010 12:24

                        Comprends pas.

                      Ajouter une réaction

                      Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                      Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                      FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès