• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France devient-elle raciste ?

La France devient-elle raciste ?

On pensait le racisme en voie disparition avec la mondialisation et les échanges entre les peuples dans ce village global qu’était devenu notre planète. L’actualité récente nous montre qu’il n’en est rien. Il est réapparu non pas dans des rassemblements extrémistes comme on pourrait s’y attendre mais au plus haut niveau de l’état français. A la faveur de la crise, la France se replie sur elle-même.

 On à tous en tête les propos de Brice Hortefeux, lorsque ignorant qu’il était filmé, dit au sujet d’un jeune maghrébin « quand il y en a un, ça va, c’est quand il y en a plusieurs que ça pose problème ». Le ministre a été inculpé de propos à caractère raciste par un tribunal. Il a fait appel et n’a toujours pas démissionné car il affirme avoir parlé des Auvergnats, région d’où il est issu. Récemment un homme a été blessé au couteau à Paris. Son seul tort était de porter une étoile de David en pendentif et de s’être trouvé là.
 
Ces deux affaires ne sont malheureusement pas des faits isolés et sont symptomatiques des tensions entre les communautés. En 2007 les services de Police avaient dénombré 321 actes racistes. Ce chiffre a plus que triplé pour l’année 2009. Pourquoi ? Le stress qu’engendre la crise ne fait pas tout. "Les gens n’aiment plus les gens" et même les responsables politiques qui devraient participer à la cohésion y vont de leurs petites déclarations. Leur but ne serait-il pas de diviser pour mieux régner ?
 
On peut se le demander quand on écoute le discours de Nicolas Sarkozy à Grenoble en août dernier. La déchéance de la nationalité pour ceux qui auraient été naturalisés "français". Le président invite toute les personnes françaises de naissance à déconsidérer les autres français qui le sont devenus au prix de nombreux sacrifices. Il y aurait donc deux justices et ce n’est pas acceptable selon les principes d’égalité de la république. Le président n’ignore pas que cette loi s’opposerait à la déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Elle sera combattue par la gauche et par l’Europe si elle voit le jour. Alors que recherche le président ? 
 
Rassurer un électorat friand de sécuritaire, gagner des voix du FN ou tout simplement faire oublier les récentes affaires qui ont touché ses ministres ? La conséquence est terrible car l’autorité du président légitime les pensées et actions de nombreuses personnes en leur permettant d’exprimer leurs élans les plus racistes. Au lieu de rassembler les français, le président les divise, les met dans des cases et implique un rapport de supériorité et donc d’infériorité. Ce rapport se fait entre son électorat traditionnel plutôt favorable à ses déclarations sécuritaires et les autres. Nicolas Sarkozy semble avoir choisi son camp. Il oublie juste l’essentiel. Un président de la république doit dépasser les petites considérations. Il représente tous les français même ceux qui n’ont pas voté pour lui à la dernière élection et s’apprêtent sûrement à faire de même à la prochaine. 


Moyenne des avis sur cet article :  2.26/5   (86 votes)




Réagissez à l'article

121 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 22 septembre 2010 11:13

    On pensait le racisme en voie disparition avec la mondialisation et les échanges entres les peuples dans ce village globale qu’était devenu notre planète

    reveille toi bon sang , mais dans quel monde de bisounours tu vis ? il y a pas plus de village global ( sans e ) que de halouf halal ! chaque pays ne cherche qu’à tirer la couverture à lui en écrasant les autres ! la globalisation , c’est la compétition , un point c’est tout !

    vu tout ce qu’on voit en France , on peut dire que notre pays est l’un des plus tolérants de la planète et les français parmis les moins racistes !


    • Echo16 22 septembre 2010 15:08

      @Jertal Boridge

      Excellent. 


    • Echo16 22 septembre 2010 15:21

      @LE CHAT

      Ca va lui être dur de comprendre ça, complètement formaté à l’école de journalisme

      Cette école ferait mieux dans un premier temps de lui apprendre l’orthographe, comme vous l’avez bien remarqué

      On a aussi : "la France se repli(e) sur elle-même"


    • lambert 22 septembre 2010 15:30
      A Le Chat
      Tout à fait d’accord avec vous, le Français est un super sympa, n’importe qui
      rentre en France, sans papiers sans rien peut être soigné et gratuitement
      pris en charge par des associations humanitaires etc.. et il peut même dire que
      nous sommes des c... sans être inquiété...
      et oui, c’est consternant, mais c’est dû à la peur 
      je travaille sur des chantiers, et le blanc s’écrase
       alors il tape sur ses congénères ...c’est tellement plus facile .


    • jondegre jondegre 22 septembre 2010 11:28

      pffh,

      Ca fait 30 ans qu’à droite comme à gauche, ils jouent sur un mode différent avec le « racisme », tout est fait pour alimenter les passions et diviser le peuple les anti-racistes d’un côté et les racistes de l’autre, c’est un mode de gouvernement de la population pour masquer le fait qu’au sommet de l’état les affaires continuent, la prévarication du bien commun continue.
      Et comme l’islamiste a remplacé le coco comme ennemi de la nation, ça va pas s’arranger ...


      • Rounga Roungalashinga 22 septembre 2010 11:29

        Le président invite toute les personnes françaises de naisssance à déconsidérer les autres français qui le sont devenus au prix de nombreux sacrifices.

        Pouvez-vous me citer quels sont ces « nombreux sacrifices » ?


        • Michaux Jérémi 23 septembre 2010 02:55

          La nationalité française ne peu être acquise qu’au bout de plusieurs années(plus de cinq ans mais il n’y a pas de règles pour l’acceptation ; ils rentrent ou pas dans les quotas) de vie en France, ils n’obtiennent bien souvent qu’un visa à renouveler tous les trois mois dans les meilleurs des cas.

          Ils ont laissés leurs famille au pays, parfois femme et enfant. 
          Il sont exploités en France en attendant d’obtenir le droit de séjour. 
          Ils sont à la merci de patrons peu scrupuleux car peu d’entres-eux embaucheraient quelqu’un qui n’as qu’un visa en déclarant toute ses heures alors qu’il pourraient embaucher un français à sa place. Il sont donc souvent cantonnés aux tâches ingrates que les français ne veulent pas faire.
          Il vivent dans des logements précaires que leurs irrégularités les obligent à louer sans baille.
           



        • Rounga Roungalashinga 23 septembre 2010 08:49

          Aïeaïeaïe !! Attention les idées reçues !

          Ils ont laissés leurs famille au pays, parfois femme et enfant. 


          Et le regroupement familial, c’est quoi ?
          Ils sont à la merci de patrons peu scrupuleux car peu d’entres-eux embaucheraient quelqu’un qui n’as qu’un visa en déclarant toute ses heures alors qu’il pourraient embaucher un français à sa place.

          Non, c’est le contraire qui se passe : les patrons sont friands de cette main d’oeuvre bon marché. Ils embauchent donc de préférence ces étrangers.

          Il sont donc souvent cantonnés aux tâches ingrates que les français ne veulent pas faire.

          Encore une grosse idée reçue. Ce n’est pas que les Français ne veulent pas faire ces tâches ingrates, c’est qu’ils refusent de les éxécuter pour le salaire proposé. Et pourquoi le salaire proposé est-il si bas ? Parce que les patrons trouvent des immigrés qui acceptent de travailler pour des clopinettes, donc les salaires baissent. C’est bien foutu, hein ?

        • Michaux Jérémi 23 septembre 2010 21:12

          Seule votre dernière affirmation est juste bien qu’elle puissent être nuancé. Les immigrés travaillent pour « des clopinettes » parce qu’il n’ont pas le choix et doivent vivre pendant les cinq ans qu’ils doivent attendre avant de pouvoir faire une demande de carte de séjour. 

          Le regroupement familial ne concerne que ceux qui ont une carte de séjour. Pour avoir une carte de séjour il faut entres autres être entré « régulièrement » en France ou y résider dans la clandestinité depuis au moins cinq ans et pouvoir le justifier. Pendant ce laps de temps, il leur faut échapper à la police. 

          Les patrons qui embauchent des étrangers en situation irrégulières ont souvent l’objectif de les exploiter. Sinon ils embauchent plutôt des français. 


        • Ronald Thatcher rienafoutiste 22 septembre 2010 11:57

          pas raciste ; islamoallergique... c’est jamais honnête de ne voir que d’un côté de la lunette, promenez-vous dans les quartiers non touristiques des pays d’où viennent les discriminés de notre beau pays gaulois, et analysez les réactions de rejets, les insultes sur notre type caucasien, sur nos moeurs, les amalgames politiques... etc, et vous trouverez ensuite l’ambiance de notre belle contrée des plus paisible, véridique !


          • LADY75 LADY75 22 septembre 2010 12:00

            Lady Paname dit :

            « Autrefois z’auriez dit »judéo allergiques« et cité le Marais, Belleville et le Faubourg Montmartre dans vos »quartiers non touristiques«  ?

            Les cibles changent, la haine demeure ! »


          • Ronald Thatcher rienafoutiste 22 septembre 2010 12:47

            Paris n’est pas la France la péronnelle !


          • Traroth Traroth 22 septembre 2010 14:49

            Et voila une réponse totalement à coté de la plaque !


          • Ronald Thatcher rienafoutiste 22 septembre 2010 15:36

            et voilà un commentaire parasite...


          • Traroth Traroth 23 septembre 2010 14:13

            Non. 


          • anty 22 septembre 2010 12:06

            Tout dépend ce que l’auteur appelle
            racisme qui actuellement est accommodé à toutes les sauces
            C’est comme avec le dieu chacun on a une interprétation ou définition personnelle


            • Traroth Traroth 22 septembre 2010 14:51

              Non. Le mot « racisme » a un sens précis. Tellement précis qu’il existe même une définition. Ce sont les racistes qui prétendent qu’il y a là matière à interprétation !


            • Bulgroz 22 septembre 2010 12:15

              Si la France était raciste, on trouverait tous les jours au petit matin, 2 imams, 2 Burkanisées, 3 barbus, avec un couteau dans le dos dans les caniveaux.

              Ce n’est pas tout à fait le cas, c’est même l’inverse.

              Comptez le nombre d’entrants, vous aurez la réponse.


              • LADY75 LADY75 22 septembre 2010 12:32

                Lady Paname dit :

                "Tiens, y viellit le p’tit Pêre Zorglub !

                Manque le Bolchevik dans son tableau d’l’ Anti France !

                Un oubli pareil, c’est pas Dieu possible chez ct’homme-là !

                Premiers symptôme d’Alzheimer ? (tiens encore un nom qu’est guère français)


              • W.Best fonzibrain 22 septembre 2010 13:14

                il n’y a pas de racisme à proprement parlé, il y a le résultat de 10 ans de propagande anti islam dans les média, les films et la géopolitique. tout n’est qu’une histoire de perception.


                j’ai lu dans un livre une explication marrant à la question du voile et de la burqua., l’auteur se demandait pourqui dans les pays anglo saxon , cela ne posait pas de problème, sa théorie est loin d’etre bete, il nous explique que le « tempérament » français diverge de celui dans anglo saxon dans le sens ou le français va vers l’étranger ou l’étrangère, il y bien plus de couple mixte origine pays musulmans/ français de « souche » en france que dans les pays anglo saxons, en gros, les anglais ne veulent pas de relations avec les étrangers, donc si les femmes se voilent, ils s’en foutent, contrairement aux français !!!!

                j’ai trouvais cette explication singulière mais loin d’être bete.



                il faut expliquer que l’islamophobie est une méga manipulation sioniste, elle ne sert en premier qu’à eux 

                • Traroth Traroth 22 septembre 2010 14:53

                  « génocide des peuples européens d’origine » : Voila, là, vous avez franchit simultanément les limites de l’abject et du ridicule. Joli score ! smiley


                • Bill Grodé 22 septembre 2010 13:38

                  Etudiant en journalisme, dites vous dans votre présentation.
                  En dehors d’une naïveté et d’un angélisme quasiment puérils, vous manifestez un mépris de l’orthographe qui rend votre article à peu près illisible.
                  Il est vrai que vous n’êtes qu’en deuxième année...


                  • UltraLord 22 septembre 2010 13:50

                    La France devient elle raciste ? Non, elle l’est depuis toujours ... juste on remet un peu plus ça au goût du jour en ce moment. Aujourd’hui, c’est le musulmans, avant c’était les juifs.

                    Simplement, à appauvrir les gens, ils se préoccupent un peu plus de leurs problèmes et un peu moins de ceux de leurs voisins. Quand t’as pas de quoi payer à manger à tes mômes, faut être clair ... mais le bien être de l’immigrant, ça passe un peu après. Et comme il faut toujours un responsable ...

                    Rajoutez à cela l’utilisation politique qui en est faite, à droite comme à gauche, et on se retrouve entre les deux, à assister à des débats stériles, puérils et sans aucun pragmatisme sur comment combattre la violence dans les banlieues et les inégalités.


                    • Traroth Traroth 22 septembre 2010 14:58

                      Parce que leur pays est pauvre, à force d’être pillé par les entreprises occidentales. Regardez au Niger...


                    • Ronald Thatcher rienafoutiste 22 septembre 2010 16:32

                      franchement si c’est pas de la mauvaise foi, ça !

                      les entreprises françaises exerçant à l’étranger développent des infratructures essentielles, routes, assainissement, eau, centrale électrique... qui ne servent pas uniquement à l’entreprise, embauchent de la main d’oeuvre locale, qui elle-même participe de l’activité économique du pays... tout le monde est gagnant dans l’affaire ! c’est même faire preuve de solidarité que de développer une activité économique moderne dans ces pays perdus... on dit merci qui ?


                    • UltraLord 23 septembre 2010 10:13

                      Ah non, elle est énorme celle là ...

                      La France serait en fait une démocratie solidaire de la pauvreté dans le monde ... Cool, les USA ont fait la guerre en Irak pour les aider à construire des routes ...

                      Je vais pouvoir m’endormir serein ce soir ... le monde est tellement merveilleux ...

                      Moi qui croyait qu’on exploitait des bas salaires, qu’on achetait des ressources à prix dérisoires et qu’on graissait uniquement les mains des dictateurs ... J’ai franchement l’air d’un con avec votre révélation ...

                      Merci ... grâce à vous, je vais rentrer dans le droit chemin, et votez Sarkozy en 2012 ... le monde est tellement merveilleux ...


                    • Traroth Traroth 23 septembre 2010 12:15

                      @Bibi C :

                      Ah oui, la référence aux galettes e boue qui est la seule chose que les enfants ont à manger dans certaines régions d’Afrique. Très élégant, et tellement drôôôôle, surtout !

                      « Je vois pas tellement ce que vous feriez de l’Uranium qu’Areva prend au Niger » : Et le jour où le Niger pourra en faire quelque chose (ça pourrait arriver, si on leur lâchait la grappe suffisamment longtemps...), on viendra le leur rendre ?

                      « Et Areva l’achete a votre dictateur local » : Quand les Africains veulent se débarrasser d’un « dictateur local », qui intervient ? La Légion. Ce n’est donc pas le dictateur local des Nigériens, mais le dictateur local des Français (ou des Étasuniens, des Chinois, etc).

                      « Surtout qu’on la paye l’éléctricité » : Vous voulez dire que vous ne profitez même pas des crimes que vous défendez ici ? Mais c’est pathétique de contradiction, et je reste poli...


                    • Traroth Traroth 23 septembre 2010 12:17

                      "les entreprises françaises exerçant à l’étranger développent des infratructures essentielles, routes, assainissement, eau, centrale électrique" : C’est totalement faux. Les entreprises françaises s’installent dans des îlots de civilisation moderne au milieu de la misère, et le pays ne profite en rien du pillage qu’il subit. Et ceux qui ne sont pas d’accord sont abattus !


                    • Traroth Traroth 23 septembre 2010 15:48

                      Concernant Areva au Niger :

                      http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/areva-au-niger-quelles-81700

                      On voit tout de suite le bénéfice que tirent les populations locales de la présence française, pas vrai ?


                    • Castor 22 septembre 2010 14:27

                      La France est un pays raciste. C’est un fait.

                      Je n’ai personnellement jamais entendu autant de propos violents et aussi ouvertement racistes que ceux dirigés contre ceux qui sont nommés « français de souche ».
                      De ce racisme-là, on n’entend guère parler.

                      • Traroth Traroth 22 septembre 2010 14:59

                        Marrant, mais quand je lis Castor, j’ai l’impression au contraire qu’il n’y a que de ce racisme là qu’il parle...


                      • Castor 22 septembre 2010 15:52

                        Traroth,

                        peut-être parce que ta lecture est binaire et que pour toi comme pour beaucoup d’autres, il ne se conçoit de racisme que celui envers les autres ?

                      • Traroth Traroth 23 septembre 2010 12:08

                        « pour toi comme pour beaucoup d’autres, il ne se conçoit de racisme que celui envers les autres » : Non.


                      • Castor 23 septembre 2010 12:13
                        Traroth,
                        Bon, donc il est où le problème avec mon commentaire et qu’est-ce qui vous permet d’y placer de supposées pensées que je n’ai pas écrites ?

                      • Traroth Traroth 23 septembre 2010 12:24

                        Comprends pas.


                      • Castor 23 septembre 2010 14:23

                        M’étonne pas...


                      • Traroth Traroth 23 septembre 2010 17:47

                        Ben essayez de faire phrase qui ont un sens, alors...


                      • Massaliote 22 septembre 2010 14:57

                        Je me demande comment on peut émigrer dans notre pays. La France est tellement raciste que lors de la manif de lundi à Marseille contre l’avant-première du film « Hors-la-loi » quelques uns parmi la vingtaine de CPF (y compris les complices-rouges) réquisitionnés par les collabos affirmaient qu’ils étaient aussi français que nous. Chassez le naturel : notre Marseillaise a déclenché leurs sifflets aisément couverts par notre voix. Français, je vous dis. Plus authentiques que ça smiley
                        Dans un cas identique, dans d’autres pays, les forces de l’ordre auraient au moins donné de la matraque.


                        • bakounine 22 septembre 2010 15:14

                          Un pays devient raciste lorsqu’il commence à faire voter des lois discriminatoires, car finalement des abrutis oups pardon racistes il y en a dans tout les pays du monde, mais lorsque c’est l’etat qui s’applique à faire une différence, à dénigrer......alors oui nous pouvons parler d’un état raciste.
                          La France est elle raciste ? malheureusement oui !! et cela depuis qu’un petit homme est au pouvoir.....
                          je ne suis pas raciste ; il n’y a que les simplets pour l’être et là je rassure tout le monde des simplets à la Bulgrozz, Segurane il en existe aussi des noirs, des jaunes, des roses, des gris, bref la connerie est universelle. Mais ce n’est pas parce qu’un idiot d’une autre origine va me faire du mal que je vais y associer tout son peuple. 

                           


                          • AniKoreh AniKoreh 22 septembre 2010 16:16



                            Quand le xénophobe inculte, dans les affres, s’interroge gravement : « Y a-t-il trop d’étrangers dans le monde ? »

                             smiley


                          • AniKoreh AniKoreh 22 septembre 2010 16:58

                            « Les voyages forment la jeunesse ». Cette maxime à beaucoup à voir avec ce qui nous occupe.. 

                            Et quant à moi, kronfi, je ne suis ni xénophobe, ni raciste. J’observe la variété et les différences avec plaisir, je ne les ressens pas comme menaçantes et les considère, au contraire, comme la plus grande richesse de l’humanité.


                          • Traroth Traroth 23 septembre 2010 12:25

                            déjà lorsque le monde avait deux frères sur terre, ils se sont entretue

                            Seulement dans la bible. Mais les contes de fée n’intéressent que les enfants...


                          • courageux_anonyme 22 septembre 2010 16:57

                            321 actes racistes ? Moi j’en compte des dizaines de milliers. ce n’est jamais les voitures d’arabes qui sont brulées parmi les 50 000 de cette année, par exemple.


                            • morice morice 23 septembre 2010 09:11

                              . ce n’est jamais les voitures d’arabes qui sont brulées parmi les 50 000 de cette année, par exemple.


                              ça c’est du Yohan : un étude à démontré que la majeure partie est une escroquerie aux assurances... et que vos « musulmans » n’ont même pas d’assurance...

                            • kemilein 22 septembre 2010 17:23

                              en meme temps quand vous avez des terroristes suicidaire qui viennent foutre la merde une fois l’an sous couvert de leur religion pure et parfaite, faut pas non plus s’étonner apres qu’on aime pas ceux qui pratique respectueusement (pour autrui) cette meme religion.

                              c’est vrai qu’un attentat ca touche « peu » de monde au regard d’une guerre (sainte contre le mal, vive les croisades modernes quoi -_-) mais c’est quand meme de trop.

                              moi le musulman il me gene pas le moins du monde, il a les memes problemes que tout le monde.

                              Apres t’as les tarés (de nos cités -sisi j’en viens-) « moi chuis pas francais chuis algérien » le mec passe 10 jours par an dans un bled moisi au fin fond d’un desert merdique à troncher du thon, mais lui il est « pure » (mouerf hein) et lui il veut que la charia et l’islam soit obligatoire pour tout le monde de force.

                              qu’est ce que vous voulez que la petite mémé de 80 piges retraité de l’ancien monde qui peut pas bouger de son HLM vue sa retraite, pense... ? bah elle devient « raciste » ou du moins elle généralise et elle les aime pas, et vue que bientot la majeure partie des francofrancais seront des cinquantenaires... ca risque pas de redescendre.

                              (oué oué on exclu pas non plus que les grands de ce monde foutent la merde partout dans le monde pour leur profits, meme combat, sauf que les chieurs silamoterroristes il se trompent de cible et nous emmerdent nous qu’on sort deja pas la tete de l’eau.


                              • kemilein 22 septembre 2010 17:29

                                je parle bien d’une frange minime de personne islamique hein (qu’on me réponde pas « mais tu généralises » okay ?)
                                nan parce que bon, pour moi « la liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres » c’est si on veut ma devise

                                apres faut voir que la « tolérance » c’est la « compassion envers l’inférieur », aussi donc, la tolérance tue la tolérance.
                                si on tolère c’est qu’a la base ca gène, ca fait chier.


                              • emile wolf 22 septembre 2010 18:40

                                Jérémi

                                Il faut persévérer. 

                                Le racisme c’est comme l’écriture. Au début on déballe tous les poncifs on les enduit dans des fautes de frappe, puis de francais et d’accord, on oublie par-ci par-là une préposition, un mot ou un verbe. Puis on affirme que le tribunal inculpe un ministre, on bricole un peu les textes sacrés en leur donnant de l’universalité. Enfin on pense en lieu et place du président et l’on doute du Conseil d’Etat, voire de 60 députés ou sénateurs pour recourir au Conseil Constitutionnel afin d’examiner la conformité de tel projet de loi.

                                Voici qui révèle les lacunes de on sur les procédures législatives ou bien son peu de confiance dans les institutions et les hommes qui représentent le peuple. 

                                Quel sorte de journalisme souhaitez-vous exercer, investigation, reportage, emballage de nouvelles et faits divers venus d’agences de presse ou de communiqués ? Souhaitez-vous vous spécialiser, économie, droit, politique, sciences sociales, sciences tout court ?

                                Votre tentative de ce jour n’est pas tout à fait un succès à lire les réactions qu’elle suscite. Ne vous découragez pas ! Ce n’est pas votre sujet qui est en cause, c’est votre manière de l’offrir en pâture à une clientèle d’opinions diverses, sans pitié, pardon ou compromis qui a pour principe de croire savoir de quoi elle parle jusqu’à s’apercevoir qu’elle a appris quelque chose. A vous de mettre en avant les informations qui lui manque et non des banalités qu’elle partage.

                                La France est constituée d’invidus qui, racistes ou non, s’entredéchirent par convoitise, plaisir ou pour imposer une opinion et briller. Le Francais ne devient pas raciste, il l’est, à l’état latent. Selon les circonstances économiques et les périodes électorales cette latence émerge. Affaires Deyfus, ratonnades, délit de faciès, expulsions tout y passe ! 

                                La population francaise n’est ni meilleure ni pire que celles des USA, Algérie, Israel, Chine, Suisse, Arabie Saoudite, Iran et je ne sais combien d’Etats nés de l’organisation de notre planète. Le racisme est dans la nature humaine, il est encore mieux partagé que le bon sens cher à Descartes. Je, tu, il ou elle, nous vous, ils...Tous racistes ! Nous sommes tous racistes.

                                Ceci ne naît pas de la couleur de la peau, des yeux ou de la nature des poils et de la longeur des fémurs de l’autre, mais de toute différence qui nous en distingue si elle provoque en nous un complexe d’infériorité ou de supériorité. Le « racisme » n’a pas de justification physique ou intellectuelle, ce n’est pas une culture politique de gauche, du centre ou de droite, il s’exprime plus ou moins ouvertement ou hypocritement sous les formes les plus variées. Il est tout simplement partie intégrante de la société humaine.    

                                 


                                • morice morice 23 septembre 2010 09:13

                                  « Le racisme est dans la nature humaine »



                                  nonn et non ! mettez des gamins dans un bac à sable, vous verrez que ce sont les adultes qui le deviennent.

                                • emile wolf 22 septembre 2010 18:42

                                  Jérémi,
                                  lire : Quelle sorte de journalisme voulez-vous exercer... ? 


                                  • agoratoc 22 septembre 2010 18:52

                                    arretons avec ce prentendu racisme européen , c est surtout de l islamophobie et comment nous donner tord , toute autre region du monde qui verrait des millions de musulmans se balader dans leurs rues en important les coutumes etrangeres plongeraient dans la guerre civile , alors je trouve la france et l europe au contraire tres tolerants par rapport a ce qui se passe sur leur sol !


                                    • morice morice 23 septembre 2010 09:15

                                      les europeens sont sans doute islamophobes, pour les raisons que l’on connait ....


                                      cessez de croire que toute l’europe est comme vous : tout le monde ne se teint pas les cheveux en blond pour faire plus blanc comme Wilders, vôtre maître à penser..

                                    • pigripi pigripi 22 septembre 2010 19:13

                                      il n’y a pas de racisme à proprement parlé, il y a le résultat de 10 ans de propagande anti islam dans les média, les films et la géopolitique. tout n’est qu’une histoire de perception.
                                      -------------------------------------------------------------------------
                                      Les musulmans qui s’affichent n’ont pas besoin des médias et des propagandes des non musulmans pour exciter leur hostilité.
                                      Ils le font parfaitement eux-même, chapeau smiley
                                      Il n’y a pas plus doués que les musulmans eux mêmes pour se faire détester.

                                      L’Europe entière, grâce aux musulmans voit l’extrême droite, la xénophobie , l’intolérance et même l’antisémitisme enfler ;-((


                                      • pigripi pigripi 22 septembre 2010 19:16

                                        C’est un peu fort de café de mettre en exergue le racisme des français quand on ferme les yeux sur les « nique la France » fièrement écrits, chantés, gueulés par nos « amis » immigrés...


                                        • pigripi pigripi 22 septembre 2010 19:18

                                          A l’école primaire les enfants disent « c’est celui qui l’a dit qui y est », une vérité qu’on observe chez toutes celles et ceux qui traitent les français de « raciste ».


                                          • morice morice 23 septembre 2010 09:18

                                            « c’est celui qui l’a dit qui y est », une vérité qu’on observe chez toutes celles qui comme vous apportent un soutien inconsidéré à israël qui les fait devenir bizaremment islamophobes : c’est celle qu"il ne le dit pas qui l’est, sioniste.


                                          • Castor 23 septembre 2010 09:20

                                            Propos incompréhensibles d’un islamophile compulsif, anti-sioniste parce que c’est plus présentable.

                                            Ca fait peine à voir.

                                          • Traroth Traroth 23 septembre 2010 12:31

                                            « en réalité cette assertion est une injure a l’humanité » : De plus en plus fort ! Il ne vous manque plus que le nez rouge et les grosses chaussures, kronfi ! smiley


                                          • Michèle DRAYE 22 septembre 2010 19:48

                                            Il y a des gens racistes en FRANCE, bien sûr

                                            mais ce n’est pas la généralité

                                            Je donne un exemple :

                                            Lorsque les marcheurs (Paris-Nice) sont passé à Cannes, fin mai, c’était un jour de Fêtes des mères et de communions solennelles.

                                            Craignant qu’il y est peu de monde pour les accueillir , j’y suis allée

                                            lorsque je suis arrivée, en avance sur l’horaire, il y avait déjà environ 300 personnes

                                            J’ai eu les larmes aux yeux

                                            Michèle


                                            • Radix Radix 22 septembre 2010 20:03

                                              Bonsoir

                                              Visiblement tout le monde sur ce fil parle de la même chose... Mais personne ne le sait !

                                              Le mot « raciste » est un mot valise et chacun met dedans ce qu’il pense qu’il contient pour lui.
                                              Autrefois ce mot désignait des personnes qui pensaient qu’il y avait des race inférieures et des race supérieures, c’était une stupidité car il n’y a qu’une race humaine.
                                              Il n’y avait que des stades de développement différents !

                                              Depuis quelques années nous nous heurtons à une chose, que les médias appellent racisme par simplification, qui n’est en fait qu’un choc culturel.
                                              Ce choc résulte des différences de comportement entre une population vivant dans ce pays et une population venant de cultures très différentes et ayant des habitudes sociétales différentes.

                                              Ce choc est « gentiment » exacerbé par certaines personnes qui font profession de diviser pour « mieux » gouverner !

                                              Ces personnes on les trouve aussi bien dans le pays d’accueil que dans les pays d’origines.

                                              Le cas des Roms en est une illustration évidente : l’Europe aurait du remonter les bretelles de la Roumanie depuis longtemps !

                                              Mais, au fait, l’Europe c’est où ? A Bruxelles ou à Wal street ?

                                              Radix


                                              • cmoy patou 22 septembre 2010 20:15

                                                Je suis raciste parce que je n’accepte pas que l’on m’impose une façon de vivre qui ne me convient pas .........- mes us et coutumes j’y tiens , j’ai des ancètres qui sont morts pour que je puisse écrire librement ces lignes en Français, pour que je sois libre d’aller à l’église ou non, etc......- 


                                                Je suis raciste parce que je tiens à vivre dans un pays laîc et dans un système Républicain.....- par contre je ne comprends pas cette équation mon pays serait de plus en plus raciste et en même temps il attirerait de plus en plus d’étrangers ?

                                                Les étrangers qui veulent vivre dans un tel pays sont-ils masos ?

                                                • morice morice 23 septembre 2010 09:19

                                                  Je suis raciste parce que je n’accepte pas que l’on m’impose une façon de vivre qui ne me convient pas ........


                                                   non là vous êtes con, prétentieux et égoïste : allez vivre sur votre île déserte, Robinson.

                                                • UltraLord 23 septembre 2010 10:26

                                                  « non là vous êtes con, prétentieux et égoïste : allez vivre sur votre île déserte, Robinson. »

                                                  Morice, vous croyez vous supérieur en insultant les gens ? Je vous retourne donc votre compliment.

                                                  Je crois justement que patou exprime clairement le problème. D’une façon simple, les gens veulent seulement qu’on ne leur impose rien et qu’il puisse vivre comme il le faisait avant, indépendamment de l’immigration.

                                                  Bref, les gens ne veulent pas vivre ensemble et faire la fête avec leur voisin (sauf les bisounours). Ils veulent seulement pouvoir continuer à s’ignorer paisiblement.

                                                  Et quand cette ignorance paisible est possible, alors ensuite vient l’intégration. Mais avant, si on impose aux gens l’appel à la prière ou la bouffe hallal, alors là, forcément, ça ne passe pas ....


                                                • Traroth Traroth 23 septembre 2010 12:32

                                                  « on m’impose une façon de vivre qui ne me convient pas » : Ah oui ? Et vous avez un exemple ? UN SEUL EXEMPLE ?


                                                • cmoy patou 23 septembre 2010 12:56

                                                  @Morice,

                                                  Pardonnez aux simples d’esprit car le royaume des cieux leur appartient.

                                                • cmoy patou 23 septembre 2010 13:01

                                                  C’est tout à fait celà, j’ai des amis africains,maghrebins,mais qui n’essaient pas de me convertir.

                                                  Merci à vous d’avoir tenter d’expliquer à Morice que ce qu’il a décrit de moi en fait c’est son propre portrait qu’il a brossé là, je suis même sûr et certain que je suis moins raciste que lui même.
                                                  Cdt.

                                                • cmoy patou 23 septembre 2010 13:03

                                                  @ traroh, je vous réponds d’ici quelque temps , 


                                                • samir 23 septembre 2010 13:19

                                                  @Patou
                                                  @UltraLord

                                                  "Et quand cette ignorance paisible est possible, alors ensuite vient l’intégration. Mais avant, si on impose aux gens l’appel à la prière ou la bouffe hallal, alors là, forcément, ça ne passe pas ..."

                                                  ca depend de qui impose en fait c’est ca ?

                                                  d’une certaine maniere je doute qu’un barbu ait imposé quoique ce soit à Patou et que d’une manière générale l’Islam n’a nullement influencé sa vie, vous parlez du Quick hallal ? mais personne ne vous impose d’y manger quoiqu’il en soit ce que vous soulevez est un faux probleme un hochet pour le peuple

                                                  on est avec son discours dans le discours irrationnel et debile

                                                  par contre quand Patou se fait imposer le traité de Lisbonne on entend pas une mouche voler


                                                • Traroth Traroth 23 septembre 2010 14:17

                                                  @patou : oui, eh bien je ne vais pas retenir ma respiration en attendant... smiley


                                                • cmoy patou 23 septembre 2010 15:21
                                                  @ samir,
                                                  Vous faites les questions et les réponses !
                                                  Donc pas de dialogue possible avec vous, de plus vous interprétez mes propos comme celà vous arrange, halal,barbus etc........- Tout celà vous devriez le savoir n’a rien à voir avec le racisme celà est du domaine du religieux vous mélangez tout à dessein vous êtes donc de mauvaise foi c’est مَمْنوع dans toutes les religions du Livre.
                                                  Il aurait été interréssant que vous répondiez à ma question : par contre je ne comprends pas cette équation mon pays serait de plus en plus raciste et en même temps il attirerait de plus en plus d’étrangers ?
                                                  Les étrangers qui veulent vivre dans un tel pays sont-ils masos ?


                                                  @ Traroh,
                                                  Bien , vu votre attitude je n’ai plus rien à vous dire .
                                                                   
                                                   smiley

                                                • samir 23 septembre 2010 16:19

                                                  "Tout celà vous devriez le savoir n’a rien à voir avec le racisme celà est du domaine du religieux vous mélangez tout à dessein vous êtes donc de mauvaise foi c’est مَمْنوع dans toutes les religions du Livre.« 

                                                  on sodomise les mouches ?

                                                  ca c’est la remarque bateau des neo-fascistes

                                                   »l’Islam etant une religion et pas une race je ne peux pas etre raciste je suis lucide sur les dangers de cette religion de bedouins"

                                                  raisonnement typique de celui qui cherche a se donner bonne conscience tout en continuant de hair son prochain

                                                  on se dedouane en quelque sorte

                                                  puisque le judaisme est une religion on peut donc dire que les nazis n’etaient pas racistes ?


                                                • cmoy patou 23 septembre 2010 17:20

                                                  @Samir,

                                                  Encore des éculubrations ai-je écrit celà Samir ? et pourquoi ce ton haineux aurais-je fait mouche ? smiley))

                                                  Vous n’avez toujours pas répondu a ma question !

                                                  Il y a des sentiments, des impressions, des états, des moments (l’instant en particulier)... qui ne se connaissent, dont on a conscience naturellement que dans l’opposition.

                                                  Tout l’art d’un esprit fort consiste à faire en sorte de les connaître, d’en avoir conscience pour ce qu’ils sont, quand ils sont car, alors, ils ne sont vécus que plus intensément.

                                                  Il est des écritures salutaires qui ne sont pas divines mais bien humaines. Ce sont ces mots que l’on jette sur une page pour se soulager de ces maux que l’on porte en soi et dont en souffre.

                                                  ممنوع الكذب في الإسلام

                                                • Traroth Traroth 23 septembre 2010 22:47

                                                  @patou :

                                                  « Bien , vu votre attitude je n’ai plus rien à vous dire » : C’est bien ce que je disais ! smiley


                                                • cmoy patou 24 septembre 2010 11:33
                                                  @traroh
                                                  « Au parjure, le pied glisse. »
                                                   Le Coran, XVI, 96 - VIIe siècle.

                                                  Tu t’appelles Samir maintenant ?

                                                  Quand j’écris au charcutier je n’aime pas que ce soit l’andouille qui me réponde . 
                                                  Proverbe Français xxième siècle

                                                   smiley  

                                                • Pie 3,14 22 septembre 2010 20:26

                                                  Quel fil nauséabond...

                                                  C’est un festival de détournement de vocabulaire. Les racistes inventent un « racisme anti-blancs » qui ne signifie strictement rien dans ce pays. Ceux qui les contredisent sont forcément des « bisounours » comme si ne pas être raciste relevait de la naïveté...

                                                  Mélanger immigrés, étrangers, français d’origine étrangère, ressortissants de l’UE ne leur pose aucun problème.

                                                  Il s’agit avant tout de taper sur les pauvres et les « horsains » comme on le disait des étrangers à la paroisse dans le passé.

                                                  Quand la bêtise et l’ignorance se défoulent, on est jamais déçu.


                                                  • morice morice 23 septembre 2010 09:21

                                                    Les racistes inventent un « racisme anti-blancs » qui ne signifie strictement rien dans ce pays. 


                                                    arrêtez, c’est ce que vient d’avouer Castor !

                                                    hors, il existe, Castor et nous le fait bien savoir ici à venir injurier tous les jours...

                                                    je ne dois pas être assez blanc pour lui, sans doute...

                                                  • Castor 23 septembre 2010 09:39

                                                    Morice, on écrit « Or », par « Hors ».

                                                    J’ai écrit quoi, mon petit loulou ?

                                                    J’ai écrit précisément qu’il existait un racisme anti-français dont on ne parle pas.

                                                    Si ça fait de moi un nazi, faut vous faire soigner, espèce de muppet idiot.

                                                  • Castor 23 septembre 2010 09:41

                                                    Tiens, voilà le lien vers ce que j’ai écrit, ça t’évitera des recherches dans tes fiches de la stasi.


                                                  • Traroth Traroth 23 septembre 2010 12:34

                                                    « J’ai écrit précisément qu’il existait un racisme anti-français dont on ne parle pas » : Au contraire, vous ne cessez pas d’en parler. C’est même le seul dont vous parlez, en fait !


                                                  • Pie 3,14 23 septembre 2010 19:59

                                                    « L’autre », comme vous le dites si délicatement a une vie en dehors d’Agoravox et peu de temps à perdre ...

                                                    Il est évident que le racisme n’est pas l’apanage des blancs mais dire, à chaque fois que l’on évoque des discriminations à l’égard d’un groupe : ceux là doivent se taire car, parmi eux certains sont racistes n’a pas de sens.


                                                  • Pie 3,14 23 septembre 2010 20:05

                                                    Ajoutons que l’expression « racisme anti-français » est impropre.

                                                    Les français ne sont ni un groupe ethnique homogène, ni une religion , ni une culture uniforme.
                                                    Parlez de xénophobie ou de haine envers ce pays mais pas de racisme « anti-français », cela vous évitera de tout mélanger.


                                                  • birdy 23 septembre 2010 20:14

                                                    « Les français ne sont ni un groupe ethnique homogène, ni une religion , ni une culture uniforme. »


                                                    Comme si les arabes ou les noirs étaient un groupe ethnique homogène.

                                                    Décidément il y en a qui n’hésitent aucun sophisme pour prétendre que l’albophobie n’existe pas et que la race blanche serait la seule raciste.

                                                    Notons qu’une telle théorie est raciste en ce sens qu’elle suppose que la race blanche possède des particularités que n’auraient pas d’autres races.

                                                  • Castor 23 septembre 2010 20:51

                                                    3,14,

                                                    je vous remercie de résumer ma pensée aussi bien.
                                                    Je n’aurais pas fait mieux.

                                                  • Castor 23 septembre 2010 20:53

                                                    Et quant à l’autre, s’il n’a pas de temps à perdre, j’vois pas pourquoi il vient balancer ses inepties sans argumenter au fond.

                                                    Ca vaut aussi pour vous.

                                                  • Pie 3,14 23 septembre 2010 21:21

                                                    A « Birdy ».

                                                    Vous avez peut-être remarqué que les racistes ne font jamais référence aux nations en dehors de la leur.
                                                    Leur racisme n’est pas anti-sénégalais, nigérians ou somalien ni anti-algérien ou saoudien, il est anti-noirs ou arabes.
                                                    Le racisme « anti-français » est une expression inventée par l’extrème-droite supposée répondre aux anti-racistes. Elle ne veut rien dire d’autre que : « laissez-nous être racistes puisqu’il y a des gens qui ne nous aiment pas ».
                                                    C’est votre manière de voir la vie et je vous plains.


                                                  • Pie 3,14 23 septembre 2010 21:26

                                                    A Castor,

                                                    Puisque nous en sommes aux compliments, sachez que vous avez le cerveau aussi plat que votre queue.
                                                    Pas besoin « d’argumenter au fond » car vous l’avez déjà touché.

                                                    Injurier vous défoule, essayez le sport, les effets sont similaires.


                                                  • birdy 23 septembre 2010 21:34

                                                    Pie 3.14,


                                                    Vous avez bien écrit ça : « Les racistes inventent un »racisme anti-blancs« qui ne signifie strictement rien dans ce pays. »

                                                    Cette phrase signifie clairement qu’en France les racistes sont blancs et que le racisme anti-blanc n’existe pas.

                                                    Je n’y peux rien si vous n’assumez pas votre racisme, mais de fait cette phrase est raciste. 

                                                  • Pie 3,14 23 septembre 2010 21:49

                                                    Vous êtes tordu et aimez les sophismes.

                                                    Cette phrase signifie simplement que ceux qui agitent le « racisme anti-blancs » sont blancs et généralement d’extrème-droite.

                                                    Nous ne sommes pas au Zimbabwe ou en Afrique du Sud. Notre histoire n’est pas celle de la ségrégation et des haines ethniques.
                                                    Quant à moi, je sais ce qu’est le racisme et ne suis pas concerné par ce sentiment.


                                                  • Traroth Traroth 23 septembre 2010 23:02

                                                    @Pie 3,14 : merci, je n’aurais pu mieux dire.

                                                    J’ai aussi signalé les abus de Castor. Quoique rien ne peut montrer plus clairement qu’il sait avoir tort. Venir nous bassiner avec le racisme anti-blanc, systématiquement, dès qu’il y a un article qui parle de racisme, et ensuite, avoir le culot de venir nous dire qu’on n’en parle pas, alors qu’il ne fait que ça, ça finit par être lourd. A ce que je sache, en France ce sont les gens que les gens comme Castor jugent insuffisamment blancs qui sont parqués dans des cités-poubelles dans des « camps de rétention », cantonnés à des emplois subalternes, harcelés par la police, voire même parfois abattus par elle en toute impunité. Et systématiquement, les Castor de tous poils trouvent toutes les excuses du monde. Mais le problème, en France, c’est le racisme anti-blancs. Bien sûr...

                                                    Comme dit Pie 3,14, je sais ce qu’est le racisme et si c’était un problème dont je souffrais, je le saurais, je pense.


                                                  • Castor 24 septembre 2010 08:18

                                                    Eh ben voilà, on y est aux vraies saloperies !

                                                    Depuis le temps que Traroth tourne autour du pot sans vouloir l’écrire vraiment.

                                                    Mais là, il a trouvé un petit copain alors il se sent pousser des ailes et « castor ceci », « castor cela ».

                                                    Je suis bien certain qu’aucun d’entre vous n’a lu ce que j’ai écrit chez Zen pour expliquer ma position et mes questions.

                                                    Vous préférez tous les deux confisquer la morale et refuser le terme de racisme anti-blanc que je n’ai fait que reprendre parce qu’il était évoqué par d’autres ? (D’ailleurs, à bien y regarder, je n’ai jamais utilisé ce terme !!!)

                                                    Vous préférez contourner le problème ?

                                                    Grand bien vous fasse, mes mignons.

                                                    Mais vous ne m’empêcherez pas de dire ce que je pense et si vous voyez en moi un raciste ou un xénophobe, c’est que franchement, vous ne savez pas lire.

                                                    L’autre solution c’est que vous mentez, mais de la part de grands moralistes comme vous, c’est hautement improbable, n’est-ce pas ?

                                                    un raciste ou un xénophobe écrit-il ceci :

                                                    « FRK44,
                                                    qui vous dit que j’en ai besoin ?

                                                    Au cas où cela vous aurait échappé, ma revendication est double :

                                                    - que les politiques prennent ces problèmes à bras-le-corps au lieu de s’invectiver et de se renvoyer au vichisme ;
                                                    - que les zénifiants et consorts cessent leurs amalgames fascisants pour dresser un rempart entre leur pensée »courte-vue« et leur absence de réponse aux problèmes.

                                                    Ce sont ces deux phénomènes qui renforcent la xénophobie.

                                                    Ça et les fatwas lancées contre les musulmans modérés qui ne songent qu’à offrir à leurs fidèles de quoi se sentir en paix, intégré et à l’aise dans un pays qui est prêt à leur laisser une place.

                                                    Que les musulmans se lèvent et se dressent contre ceux qui se réclament de la même religion qu’eux mais n’en ont qu’une lecture tronquée qui les soutient dans leur guerre de religion d’un autre temps.
                                                    Et nous reparlerons ensuite d’intégration et de xénophobie. »

                                                    ou cela :

                                                    « 

                                                    Dans toutes ces populations européennes que vous stigmatisez, il existe malheureusement des racistes ou xénophobes.
                                                    Vous n’y pouvez rien et moi non plus.
                                                    En revanche, lorsque vous mettez dans un même panier ces idiots et ceux qui sont simplement excédés de voir à quel point les revendications communautaires peuvent empiéter sur leur quotidien, vous influez sur le cours de l’histoire telle qu’elle est en train de s’écrire.

                                                    Sur ces questions, ils sont désespérément seuls, les politiques ayant déserté le terrain.
                                                    Souffrez qu’ils en conçoivent un peu de dépit, voire de colère quand ils voient ces débats animer leur quotidien et que l’on leur renvoie à la gueule un prétendu racisme de leur part.

                                                    Le racisme ou la xénophobie marche dans les deux sens, et j’aimerais voir le drapeau de la France utilisé autrement que pour se torcher les fesses ou la marseillaise entonnée plutôt que huée (sans que l’on vienne me dire que tout ceci aurait pour cause un sarko exécré par tous).

                                                    Quand vous croyez bon d’amalgamer ces comportements avec un rejet de l’autre, vous jouez le jeu des extrêmes, vous ne rendez service à personne et surtout, vous faites preuve d’une injustice coupable.
                                                    Au-delà de ce qui m’horripile chez vous, qui vous érigez en phare de la pensée humaniste, ce que je rejette dans votre attitude, c’est aussi de ne pas vouloir aller voir plus loin que le bout de votre nez avant de lancer vos anathèmes.
                                                    Voilà, c’est dit et je n’y reviendrai plus. »

                                                    Je vous laisse juges puisque vous aimez les condamnations.

                                                  • Traroth Traroth 24 septembre 2010 14:13

                                                    Et... si au lieu de nous bassiner avec ce que vous avez pu écrire qui-prouve-que-vous-n’êtes-pas-raciste, vous expliquiez clairement vos idées ? Ça ne serait pas une innovation intéressante, ça ? Au cas où vous n’auriez pas encore réalisé, on n’est pas ici pour parler de vous. Donc si vous estimez avoir des idées qui valent la peine d’être partagées, on vous écoute. Sinon, épargnez-nous vos justifications.


                                                  • Castor 24 septembre 2010 14:39

                                                    Mes idées, contrairement aux tiennes, sont clairement exposées.

                                                    C’est d’ailleurs ce qui me vaut tes commentaires aussi laconiques qu’erronés quant à mes motivations, mes idées et mon prétendu racisme.

                                                    M’aurais-tu lu plus souvent que tu aurais noté que je suis pour une place de l’islam en France, et ce d’autant plus qu’il y a dans ma famille des algériens avec qui je m’entends particulièrement bien.

                                                    Serais-tu doté d’un peu moins de partialité que tu chercherais à discuter si tu trouves mes idées contraires aux tiennes au lieu de vouloir écarter mon discours par tes jugements à l’emporte-pièce.

                                                    Mais non, tu ne lis qu’en travers et tu ne retiens du discours des autres que de quoi alimenter la haute estime dans laquelle tu te portes et que tu brandis comme un étendard.

                                                    Je te le confirme, quand on lit la pauvre argumentation des trois seules lignes que tu es foutu de mettre dans un commentaire, on se doute que tu n’es en réalité là que pour paraître en faisant de celui que tu cibles quelqu’un de « pas bien ».

                                                    C’est pitoyable.
                                                    Quand je pense que je m’échine à te faire comprendre ce qui est écrit en toutes lettres dans la charte alors que je vois bien que tu ne seras jamais capable d’auto-critique...

                                                  • Castor 24 septembre 2010 14:41

                                                    Et quant à parler de moi, sinistre personnage, j’y suis bien obligé puisque le seul discours que tu sois capable de produire ici est de me critiquer sans cesse.


                                                    A quand une idée de Traroth ?

                                                  • Traroth Traroth 24 septembre 2010 18:23

                                                    Bon, quand vous en aurez marre de blablater sur à quel point je suis méchant, et comme vos idées sont géniales, mais sans les exposer (« pour une place de l’islam en France », mais ça veut dire quoi ? C’est pourtant la seule explication que vous exposez), faites moi signe.
                                                    Parce que votre opinion à mon égard, je m’en fous. Je continuerais à dire ce que je pense, et si ça vous déplait, ça ne m’empêchera pas de dormir la nuit !


                                                  • tvargentine.com lerma 22 septembre 2010 20:42

                                                    NON

                                                    C’est le communautarisme ethnique qui est raciste car celui ci n’accepte pas les lois de la République
                                                    La mauvaise tolérance accordée à ces nouveaux fascistes se retournent contre ces politiciens incompétents qui ont préféré nous vendre « le droit à la différence »

                                                    Il ne peut exister de différence entre français

                                                    On est français ou pas

                                                    Les autres sont racistes c’est une évidence

                                                    http://www.tvargentine.com


                                                    • Pie 3,14 22 septembre 2010 21:06

                                                      Don’t cry for me, Argentiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiina...

                                                      Lerma ou les éternels adieux.


                                                    • morice morice 23 septembre 2010 09:23

                                                      C’est le communautarisme ethnique qui est raciste car celui ci n’accepte pas les lois de la République


                                                      on vous ressort votre lettre de dénonciation au ministère de noirs dont vous lorgniez l’appartement, Lerma  ???

                                                    • Traroth Traroth 23 septembre 2010 12:36

                                                      « Il ne peut exister de différence entre français » : Mince, je n’ai pas la même coupe de cheveu que le mec à coté de moi. J’espère que je ne vais pas aller en prison...

                                                      Continuez à bien nous faire rire, surtout, Lerma ! smiley


                                                    • Traroth Traroth 23 septembre 2010 23:05

                                                      Le jour où un équivalent argentin de Lerma lui balancera à la gueule « l’Argentine aux Argentins », j’aimerais bien voir sa réaction !

                                                      Il serait bien sûr incapable de percevoir toute l’ironie de la situation...


                                                    • pigripi pigripi 22 septembre 2010 20:48

                                                      @Radix

                                                      Vous avez raison : le mot « racisme » englobe toutes sortes d’ostracismes, de rejets mais aussi de menaces et d’intolérances à autrui, lesquelles ont moins à voir avec les races qu’avec la culture, la religion, le genre, la fortune et l’éducation.

                                                      Je me demande ce qu’attendent l’Académie française, les juristes et les philosophes pour redéfinir le sens, le concept, la notion et l’encadrement des faits que recouvre ce mot.

                                                      Tout ce qu’on sait, c’est qu’être raciste c’est mal, comme il est facheux d’être facho, nazi, d’extrême droite, céfran, féministe, pédé, sioniste, etc. Tous qualiicatifs utilisés généralement pour insulter, rejeter et agresser..

                                                      Le sens, la place et le respect sont complètement noyés dans un charabia qui noie les poisons de la haine.


                                                      • Radix Radix 22 septembre 2010 21:27

                                                        Bonsoir Pipigri

                                                        Il est évident que ce « racisme » est instrumentalisé et généralisé à partir du cas de madame Michu.

                                                        Tout d’abord je ne connais pas de maghrébins musulmans, tout ceux que je connais sont athées.

                                                        Ce qui donne une autre perspective sur le nombre réel « d’islamistes » en France. Ensuite ces personnes ont une famille et une mère, voire une grand-mère un peu coincée dans une autre époque (comme les miennes) et à qui on ne veut pas faire trop de peine en lui disant que ce qu’elle raconte n’est qu’un tas d’idioties.

                                                        De cette manière on fabrique une majorité silencieuse, qui n’en pense pas moins, mais qui ne peut pas l’exprimer publiquement.

                                                        Le problème est que cette majorité s’en prend plein la gueule au quotidien pour ce que disent des mecs qu’ils méprisent.

                                                        Et c’est là le problème... On aime trop sa grand-mère, comme moi !

                                                        Radix


                                                      • moebius 22 septembre 2010 21:14

                                                        ierma est un nain, il a une barbe un bonnet rouge et fume la pipe il pousse une brouette dans un jardin derriere une cloture en fer forgé 


                                                        • moebius 22 septembre 2010 21:26

                                                          la France n’est certainement pas raciste mais le gros con s’exprime plus librement qu’auparavant. Nous sommes en démocratie, nous allons donc l’écouter encore en peu puis lorsqu’il aura terminé ce sera à nous de nous exprimer


                                                          • Traroth Traroth 23 septembre 2010 12:39

                                                            « On a pas la même notion du mot liberté » : C’est certain. Chez moi, ça implique le fait d’être libre. Chez vous, c’est l’inverse, chez l’impression.

                                                            « La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force », 1984, George Orwell


                                                          • jef88 jef88 23 septembre 2010 00:43

                                                            J’ai travaillé dans des usines avec parfois une grosse concentration de maghrébins de 68 à 2004.
                                                            Tant qu’il y a eut du travail en suffisance il n’y avait pas de problèmes. Ils étaient intégrés.
                                                            Mais depuis 1983-1984 des centaines de petites boites ont fermé et les tensions sont arrivées. Tout le monde s’est mis sur la défensive pour défendre son steack.
                                                            En même temps on a ouvert les vannes du « regroupement familial » à des familles parfois très distendues.
                                                            C’est depuis cette époque que l’on voit des foulards et des djellabah et que de véritables phobies, celle de l’étranger et celle de l’islam sont arrivées.
                                                            Les attentats de 95 et de 2001 n’ont rien arrangé....

                                                            MAIS LE VRAI PROBLEME C’EST L’EMPLOI !

                                                            D’ailleurs en le solutionnant on en réglerait d’autres ; sécu, allocs, retraites ect...


                                                            • morice morice 23 septembre 2010 09:25

                                                              Les attentats de 95 et de 2001 n’ont rien arrangé....


                                                              FAITS PAR QUI ???

                                                              Ali Touchent : cherchez ce nom, vous saurez qui était derrière..

                                                            • phiconvers phiconvers 23 septembre 2010 01:40

                                                              Pathétique, cet article. Je recommande vivement une réorientation professionnelle à son auteur (ou une brève immersion aux Tarterêts !)


                                                              • morice morice 23 septembre 2010 09:26

                                                                philconvers, l’extrême droite venue d’argentine, fief connu du phénomène...


                                                              • LE CHAT LE CHAT 23 septembre 2010 08:31

                                                                où est l’auteur ? le concept d’Agoravox , c’est de venir s’exprimer en live avec ses contradicteurs sur l’article qu’on a pondu !


                                                                • birdy 23 septembre 2010 09:27

                                                                  Mais pourquoi donc l’auteur et tous les francophobes comme lui ne se prennent des procès ?


                                                                  Affirmer que le peuple français serait plus raciste qu’un autre c’est précisément du racisme.

                                                                  L’anti-racisme dévoyé n’est plus que du racisme anti-occidental.

                                                                  • Traroth Traroth 23 septembre 2010 14:11

                                                                    Et bien allez-y attaquez-le en justice, on vous regarde. Si vous trouvez un délit qu’il a commis, parce que lancer des accusations imaginaires, c’est punissable, par contre.


                                                                  • birdy 23 septembre 2010 09:32

                                                                    Notons aussi l’étrange identité de l’auteur « Michaux Jérémi », puisque Jérémi est un prénom qui n’existe pas, identité qui vient d’être modifiée en « Michaux J. ».


                                                                    Qu’un auteur soit nul en orthographe, d’accord, mais au point de ne pas savoir orthographier son propre prénom, j’ai comme un doute.

                                                                    • birdy 23 septembre 2010 09:41
                                                                      A consulter aussi l’étrange parcours de Michaux Jérémy sur le site les copains d’avant, ou on y remarque que Jérémy Michaux après une seule année de fac est retourné au collège ?!?

                                                                      En tout cas un parcours qui ne correspond pas à la fiche de l’auteur.




                                                                    • Martin D 23 septembre 2010 11:30

                                                                      quand on crée des tensions entre les différentes communautés, c’est qu’on veut créer du racisme...à quel fin ? uniquement politicienne.
                                                                      encore une fois : le FN n’a pas de programme. le seul programme qu’ils ont, c’est un programme de demeuré mental : dehors les islamistes et les immigrés et la france ira bcp mieux.

                                                                      à croire qu’ils ne connaissent pas comment fonctionne le monde !


                                                                      • armand armand 23 septembre 2010 12:02

                                                                        A croire qu’ils ne connaissent pas comment fonctionne le monde !
                                                                        En effet.
                                                                        Importer massivement des populations étrangères, les concentrer dans certains quartiers au détriment des autochtones, et favoriser chez elles la conviction qu’elles ont une revanche à prendre sur les méchants colonialistes...Vous appelez cela comment ?

                                                                        Seul le surmoi du « politiquement correct » empêche les réactions à cet état de fait d’être plus virulentes encore.


                                                                      • Martin D 23 septembre 2010 16:29

                                                                        armand,

                                                                        si la France n’importait pas d’étrangers, les entreprises délocaliserait à l’étranger ENCORE + que maintenant ! c’est le système qui veut cela. je ne dis pas que je suis pour ce système mais c’est comme cela que ça marche : les entreprises chercheront toujours à payer moins ses salariés.
                                                                        s’il n’y avait plus aucun immigré en France, le patronat trouvera toujours un moyen pour ne pas relever les salaires.
                                                                        l’entreprise où je travaille a fait 300 millions d’euros de bénéfices et elle a décidé de geler les salaires et les embauches pour cause de crise alors que le bénéfice a progréssé de + de 16% par rapport à 2008...
                                                                        on nous entube, et tous les moyens sont bons.
                                                                        même le racisme en europe sert les grandes entreprises d’une manière ou d’une autre car ils ont les moyens d’influer sur les gvnmts !


                                                                      • galien 23 septembre 2010 11:34

                                                                        Les racistes ne seraient ils pas plutôt les professeurs de lycée qui systématiquement envoient les élèves non de souche en BEP ou BAC pro ?


                                                                        • armand armand 23 septembre 2010 11:37

                                                                          Quand on engueule ses voisins Pierre-Edouard et Anne-Sophie, cadres trentenaires, parce qu’ils font une fiesta avec de la techno jusqu’à trois heures du matin on n’est pas raciste.
                                                                          Quand on s’énerve parce que trente fumeurs bruyants dans un beau quartier résidentiel restent agglutinés devant un café - et sous les fenêtres - jusqu’à une heure du mat, on n’est pas raciste.

                                                                          Mais quand on engueule Mamadou et Sirali, 12 ans, et leur bande de copains, qui tapent le ballon contre les grilles de l’HLM à minuit, ou quand on s’emporte contre leurs "grands frères, dealant bruyamment sous les fenêtres sans couper le moteur de leur grosse cylindrée, on est racistes.
                                                                          Cherchez l’erreur...


                                                                          • dup 23 septembre 2010 11:55

                                                                            La France devient-elle raciste ?

                                                                             N O N  !!!

                                                                            elle est en grave danger de dissolution ,elle se défend , c’est tout



                                                                            • Traroth Traroth 23 septembre 2010 23:08

                                                                              Quoi ? Encore une dissolution ? smiley


                                                                            • Chris du Fier Chris du Fier 23 septembre 2010 21:33

                                                                              Oui. Définitvement. La France est devenu raciste.

                                                                              Papy Galinier est toujours en tole. Pas de pot. Il est blanc, franchouillard et vieux. Vieux salopard.

                                                                              Mouloud et Abdoulaye sont toujours dehors.

                                                                              Ils sont jeunes, beaux, noirs et bronzés. Comme l’ équipe de France.
                                                                              Ouf.

                                                                              Salauds de racistes de Français.


                                                                              • Traroth Traroth 23 septembre 2010 23:12

                                                                                C’est parce que « Papy Galinier » est un assassin. En prison, il est exactement à sa place. J’espère qu’il y restera.
                                                                                Mouloud et Abdoulaye, je ne peux pas dire, je ne les connais pas. Mais vous semblez vouloir dire qu’il est injuste que des gens portant ces prénoms soient libres, sans vous préoccuper de savoir s’ils sont coupables d’un crime ou pas, et ça, ça tombe justement en plein dans la définition du racisme !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès