• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France va dans le mur en 2012, mais à droite ou à gauche ? Les électeurs (...)

La France va dans le mur en 2012, mais à droite ou à gauche ? Les électeurs choisiront

Un porte-parole du PS a dit qu’il fallait un GPS pour suivre François Bayrou. Un ministre de l’MP a déclaré que François Hollande est dans l’esquive. Ministre un peu faible sur ce coup car un génial jeu de mots était possible. Sarkozy dans l’esquisse, Hollande dans l’esquive ! Du côté du PS, le pilonnage du bilan présidentiel a commencé. Ce qui ne plaît pas à François Fillon, lequel accuse le candidat du PS d’infantiliser les électeurs en jouant la dramatisation de la situation. Le premier ministre est quand même culotté, lui qui avait déclaré la France en faillite il y a quelques années. De talk en interviews, de radios en télévisions, nous serons servis par la multitude des petites phrases de campagne et par respect pour le lecteur, je ne vais pas en ajouter sur ces invectives et autres mots doux échangés de part et d’autres comme si l’élection se déroulait à l’image d’une guerre des boutons. Le style étrange de cette campagne officiellement commencée est un signe de l’époque actuelle. Sur les ondes d’Inter, Claude Lelouch s’est fendu d’une remarque fort pertinente. Il y a quarante ans, on pleurait et on riait. Maintenant, on pleurniche et on ricane. Et ce constat va très bien avec cette année 2012 où, les visions d’avenir faisant défaut, les fantassins de l’élection échangent des avis sur le style ou le caractère des candidats. Hollande est jugé comme indécis, mou, vague. Sarkozy est parfait dans le rôle de l’agité, du fébrile et du méchant au service des riches. C’est Babar contre Astérix. Le style infantile a supplanté un certain sérieux qu’on pouvait entendre dans les temps anciens. On n’imagine pas le Chirac des années 1980 traité de Panoramix et Mitterrand dépeint comme un Goldorak de cirque politicien. Cette décadence de la politique marque bien l’épuisement d’une époque.

 La mécanique du progrès est enrayée et la société n’est plus le levier des émancipations et autres espérances en un monde meilleur. A la limite, la société devient un fardeau. Ou du moins certaines catégories qui sont montrées du doigt, comme ces jeunes jugés comme une menace, perçus comme une horde d’alcoolisés en puissance squattant les réseaux sociaux et les places publiques, prêts à tous les mauvais coups. Les bénéficiaires de la solidarité nationale sont pris pour des assistés fainéants. La dette, les comptes sociaux, que de fardeaux lourds à porter sans oublier la dépendance et la hantise du papy boom qui risque de se transformer en génération parkinson et alzheimer. Et ces banlieues avec ses caïds et ses zones délabrées de non droit. Souhaitons bonne chance à François Hollande qui veut faire renaître le rêve français dans un pays pétri d’angoisses alors que les individus tendent à se replier. L’état détérioré de la France s’explique par des facteurs multiples. Epuisement du progrès, manque de stratégie, corruption et incompétence des gestionnaires, avec comme exemple SeaFrance. Des choix contestables. Deux milliards d’euros, tel serait le coût de la LGV sur le tronçon des Pyrénées pour gagner un quart d’heure entre Paris et Biarritz. Même si Sarkozy se présente comme le sauveur de SeaFrance en bricolant un plan avec l’appui de la SNCF, les licenciements ne peuvent être masqués. Petroplus au bord de la faillite, plans chez Peugeot, dans les grandes banques et d’autres établissements financiers. PME en difficultés. Petits commerces qui ferment. Et les affaires qui continuent.

 Le style de cette campagne 2012 dévoile un marasme que les brillants illusionnistes médiatiques tentent de masquer. Le citoyen éclairé n’est pas dupe de toutes ces gesticulations. Ce pouvoir qui bricole et improvise, de taxe Tobin en TVA sociale, quitte à renier ses fondamentaux sur lesquels il a été élu. Notamment cette taxe Tobin qui était considérée comme une absurdité en 2000 mais qui bénéficie d’un retour en grâce en 2012. Le style de l’époque est maladif comme ces étiquettes de l’impact carbone placés sur les produits de consommation. Ces bureaucrates de l’écologisme sont des cons et la connerie est aussi un marqueur de déclin et de fin d’époque. Les Américains peuvent être rassuré, l’Europe technocrate se tire une balle dans le pied d’argile. Le psychisme défaillant commande les individus en les amenant vers une rationalité bestiale. Les énervés se retrouvent dans la police mais aussi les journalistes coupant la parole de leur interlocuteurs pour leur faire avouer quelque scoop au risque de transformer le plateau en confessionnal ou en garde-à-vue. Les médias sacrifient également à la maladie du chiffre, chronométrant les temps de paroles comme s’il fallait tout mesurer et afficher, de l’impact carbone à l’équité chronométrique dans la campagne. Quand le fond s’effondre, les formes envahissent la surface. On comprend bien que la France n’a plus les finances pour mener des projets d’avenir. Fillon nous prépare déjà à de prochaines restrictions sous la menace du triple A perdu et c’est le sauve-qui-peut généralisé dans les entreprises. Les effets de forme et styles occupent les débats dans cette campagne dont le vide et l’insignifiant n’ont jamais été aussi présents.

 Malgré des convictions de gauche inébranlables et toute la sympathie que je peux éprouver à l’égard de François Hollande, je pourrais voter blanc car je ne peux pas signer un chèque en blanc ni m’empêcher de trouver le candidat socialiste pathétique dans ses mises en scène et notamment celle de la commémoration du sacre de Mitterrand qui ne restera pas dans l’Histoire comme un coup de Jarnac exécuté par Hollande. Pathétique aussi, le président Sarkozy, fébrile et ne sachant plus où donner de la tête et de la réforme pour rattraper un mandat au bilan misérable et pour reprendre l’avis le Luc Ferry, au bilan très mince. Le déroulement de cette campagne est un signe d’un mal de civilisation plus profond que les effets objectivés de la crise financière et sociale. Cet avènement du déclin et de la fin d’une civilisation ne peut être analysé en termes uniquement politiques et donc ne peut être résolu par des mesures politiques. En 2012, je ne suis plus disposé à jouer le jeu de la campagne comme en 2007. La France va dans le mur et je ne suis même pas certain de manière la plus salutaire de la conduire dans ce mur. L’élection de 2012 est en phase avec l’époque du mur. Faute d’espérance on se contente d’un jeu. J’exprime ma compassion à l’égard de ceux qui continuent à s'illusionner et croire dans l'élection de 2012 et je témoigne mon admiration à ceux qui restent combatifs en étant conscients de l’impasse historique vers laquelle nous nous dirigeons. Le système tiendra mais dans quel état, nous le saurons dans les prochaines années. Ce qui ne dispense pas la philosophie de comprendre cette fin de civilisation. 


Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Bambootrees 10 janvier 2012 10:14

    Je ne crois absolument pas à l’intérêt de l’axe politique des libéraux.
    Il semble, d’après votre papier, que nous n’aurons le choix qu’entre la peste et le choléra ; d’où votre titre... et je suis en partie d’accord.
    Cependant, je prétends que le Front de Gauche à une autre voix à proposer, radicalement différente et beaucoup plus humaine.
    Mais j’entends d’ici les « mauvais perdants » de la politique menée depuis 40 ans : « ce n’est pas possible de faire autrement, nous allons réparer tout ça ... » 
    Comment ? Avec les mêmes dogmes et les même recettes ? Quelle farce !
    Messieurs, dehors ! Vous avez échoué, comme toute la politique libérale à l’échelle mondiale, impulsée par les USA et l’UK.
    Il ne nous reste plus qu’à explorer, enfin, une autre voix politique. Comme d’autres pays l’ont fait avec succès en Amérique du sud. Celle du Front de Gauche, et de son candidat Jean-Luc Mélenchon.
    En 2012, votons Mélenchon ou acceptons de « crever » sous la dictature libérale proposée par TOUS les autres (hormis NPA et LO qui dervraient rallier le FdG).
    Ne vous laissez pas avoir par ces propagandes libérales aux budget colossaux qui occupent tout l’espace médiatique.
    ps : Pour ceux qui croient que le FN va proposer autre chose, ils se trompent lourdement, ce sera dans la même droite ligne, mais en plus fascisant, violent, autoritaire ... ils propose la politique du Chili sous Pinochet des années 80.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 10 janvier 2012 10:21

      Ni peste ni choléra.
      Je tiens à le préciser pour que ma pensée ne soit pas déformée
      Ce billet ne porte aucun jugement partisan. Il évoque à travers les signaux de campagne et les contextes sociaux l’impasse où nous nous trouvons. La politique s’est dégradée, la société aussi. Il manque une vision d’avenir qui ne se trouve ni chez un candidat, ni chez les intellectuels. Cela dit, quand le péril croît, ce qui sauve aussi, comme disait Hölderlin.


    • ballochet 10 janvier 2012 13:54

      quand vous dites « Il ne nous reste plus qu’à explorer, enfin, une autre voix politique » et que vous parlez du front de gauche, donc des communistes, vous n’avez pas peur des contradictions ! Vous avez peut être la mémoire courte, mais cette « autre voie » a déjà été expérimentée au cambodge par les khmers rouges, qui, pour mémoire, ont assassiné la moitié de leur population ! Les exemples sont nombreux des résultats de cette autre voie : en chine mao a décidé d’abandonner brusquement l’agriculture au profit de l’industrie lourde, sans organiser ce changement. Résultat ? 30 millions de morts de faim...

      Je ne parlerai pas de l’urss qui a éliminé les paysans ukrainiens, les allemands de la volga, et tous les opposants, réels ou fictifs (+ de 20 millions de morts), ce qui a eu comme résultat étrange que tous ceux qui avaient fait la révolution de 1917 avaient été tués en 1939 après les grands purges !
      Et quand vous faites référence à des pays qui auraient suivi cette voie « avec succès », le vénézuela de chavez, j’imagine, vous oubliez que sans des gisements de pétrole de tout premier plan, chavez n’aurait rien fait du tout. 
      Je ne dis pas que les redistributions qu’il a fait sont mauvaises, au contraire, mais je dis simplement qu’il ne faut pas conclure que sa politique économique est bonne : sans la manne pétrolière, le vénézuela serait dans la misère totale avec sa politique, qui a mené par exemple à des dévaluations fortes de sa monnaie alors même que le pétrole est au plus haut, donc très mauvaise gestion des ressources colossales de ce pays et certainement pas un exemple à suivre... surtout quand on n’a pas de pétrole...

    • Melara 10 janvier 2012 16:19

      @ ballochet

      Il semble nécessaire que vous mettiez à jour votre logiciel concernant Mr Mélenchon et les communistes. Ce qu’il vous fait écrire est obsolète. Cette mise à jour est tout à fait gratuite et parfaitement accessible avec internet.


    • epicure 11 janvier 2012 01:06

      ballochet  10 janvier 13:54

      Effectivement, il faudrait revoir ton logiciel de lecture qui est complètement périmé, et de toute façon contient des bugs intrinsèques.
      Il n’y a aucun rapport entre les khmers rouges et le front de gauche, sauf des choses superflues, symboliques, comme la référence à la couleur rouge.
      Le front de gauche se veut héritier de la pensée philosophique socialiste française, qui est elle même héritière des Lumières et de la révolution française. Le front de gauche se fait l’héritier d’une pensée dont le slogan est liberté, égalité, fraternité, sans en sacrifier un terme (voir la définition du socialisme de Leroux).

      Chez les khmers rouges, tu ne trouveras rien d’approchant. Chez les khlmers rouges, il n’y a ni liberté, ni égalité, et encore moins fraternité. Les khmers rouges n’ont aucne affinité avec les Lumières, directement ou indirectement, ils n’appartiennent pas à la même faille politique, idéologique que le socialisme français. Les khmers rouges se disent socialistes, mais leur idéologie réelle n’a rien à voir avec le socialisme, qui est une pensée démocratique. en fait ils ont beaucoup de points communs avec l’extrême droite plutôt qu’avec la gauche française.

      Pour rappel ni en 36, lors du front populaire, ni en 81 avec Mitterrand, la France ne s’est transformée en terrible dictature sanglante. Sous Mitterrand les médias se sont décoincés, les radios sont devenues libres, et il y a peu plus de création de chaine non étatique que depuis le début de la 5ème république sous la droite, pas difficile puisque c’était égal à 0.
       Faut il te rappeler les nombreux combats pour les libertés individuelles qu’on mené la gauche française au cours de son histoire qui les a opposé à la droite du centre ?

      L’association gauche française aux régime type khmer rouges est une manipulation, de ces mêmes régimes qui ont récupéré l’image positive des luttes de gauche, pour mieux masquer leurs vrais mobiles. Même manipulation, utilisée en retour par les adversaires de la gauche réelle, pour s’éviter d’avoir de réels arguments.


    • ballochet 11 janvier 2012 11:27

      @epicure et Melara :


      Je crois que vous confondez totalement socialisme et communisme/trotskysme qui sont en effet radicalement différents !! Je parle bien ici du communisme, le FDG, LO, NPA. C’est de cela que parle « banbootrees » comme une nouvelle voie (lol) et auquel j’ai réagi.
      je cite « banbootrees » qui dit : « NPA et LO qui devraient rallier le FDG ». donc cette personne relie bien NPA, LO et FDG, mais pas ces partis au PS.
      Or le NPA et LO sont des révolutionnaires qui veulent imposer une dictature du prolétariat, exactement comme Staline en URSS. Il suffit de lire l’interview de nathalie Arthaud la candidate LO dans le JDD du 06/01/2012 pour comprendre que leur logiciel n’a pas évolué d’un poil !! Ils sont toujours dans la mouvance révolutionnaire, anticapitaliste, et donc antidémocratique. Ce qu’ils veulent c’est prendre le pouvoir, exactement comme les khmers rouges ou Mao ou Staline. On a vu ce que cela a donné...
      Je suis pour la liberté et contre la dictature, et donc tous les gens qui sont démocratique dans ce pays doivent boycotter l’extrème gauche, donc LO, DFG, NPA

    • Lizerunn 12 janvier 2012 10:36

      Pauvre Balochet qui cherche frénétiquement des socialistes au PS.


    • leduk 10 janvier 2012 10:24

      De bons mots mais un fond un poil plus glauque. Il est toujours plus facile de tirer sur tout ce qui bouge que de proposer quoique ce soit.
      Je ne suis pas pour autant en désaccord avec ce qui se dit, mais l’annonce du vote blanc (qui signifie en réalité dans notre système un simple don de vote au gagnant en tentant de se déresponsabiliser du résultat) me reste malgré tout en travers de la gorge.
      Personnellement je n’éprouve aucune sympathie pour notre flamby national, mais tout vaudra mieux que 5 ans de plus de Sarkozy ou de la nouvelle tenante d’un soit disant socialisme teinté de nationalisme exacerbé, la marine qui nous fait le coup du pauvre peuple blanc coincé entre les colorés et les financiers.


      • xantrius 10 janvier 2012 18:05

        J’adhère à l’analyse de cette article,  !!!

        Et je de compassion avec « leduk ». En Allemagne, après 12 ans du gouvernement de droite (les années Kohl), le gouvernement de la « gauche » + les Verts sont réalisé toutes les cochonneries ou la droite a eu la trouille de les mettre en œuvre : abaissement drastique du niveau des salaires, privatisation de service publique massive, intervention militaire hors frontières etc. etc.

        Et tout ça avec des syndicats paralysées, car dominé par les sociaux-démocrates. C’est l’éternel jeu des alternances droite – « gauche » pour maintenir la société dans les mains de véritable pouvoir, la pouvoir économique.


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 janvier 2012 10:26

        « à droite ou à gauche ? »

        A priori, et à en croire le sondage du jour, ce serait à gauche.

        « Pour le second tour le socialiste domine toujours largement (57% contre 43% pour Sarkozy). Et les reports de voix en sa faveur sont spectaculaires. Il récupère en effet à gauche, au centre… et même à droite... » Le Parisien.fr

        Le détail est croustillant :

        Plus gênant, il (Sarkozy) reste dominé dans toutes les catégories socioprofessionnelles : Hollande le devance à 57% contre 43% chez les cadres, 60-40 chez les ouvriers et 66-34 auprès des employés. Si l’on s’intéresse aux classes d’âge, seuls les plus de 65 ans le préfèrent (56% contre 44% à Hollande). « Mais ceux-là pourraient être fâchés par le projet de TVA sociale, car à la différence des actifs, ils n’en verront pas les effets sur leur feuille de salaire », indique Sliman. Enfin, le chef de l’Etat continue de pâtir, lui, de faibles réserves de voix au second tour.

         smiley


        • Defrance Defrance 10 janvier 2012 18:47

           Marine Le Pen peut gagner face a Hollande ou Sarkozy, Face a un autre, elle perdra !
           
           Pour ne rien vous cacher j’hésite entre Melenchon et DupontAignan et j’encourage les électeurs a ignorer comme moi les candidats Flambybayroutkozi et les deux extrêmes . Par contre au deuxième tour je risque de voter MLP, malgré mon aversion a extrême droite car en fin de compte je ne pense pas qu’elle pourra gouverner longtemps ?


        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 janvier 2012 23:41

          Bonsoir Defrance.

          N’oublions pas que notre premier devoir consiste à punir le filou du Fouquet’s, le président des riches et des délinquants fiscaux, le voyou de la république, l’homme de la dégradation, le sale mec.

          Si au bout du bout, du bout, du bout, il faut voter pour Hollande, Bayrou, Villepin, Cantona, Mélenchon ou un(e) autre, alors il faudra voter pour Hollande, Bayrou, Villepin, Cantona, Mélenchon ou un(e) autre.

          On l’aura.


        • Francis, agnotologue JL1 10 janvier 2012 10:56

          Bonjour,

          Vous dites : "On n’imagine pas le Chirac des années 1980 traité de Panoramix et Mitterrand dépeint comme un Goldorak de cirque politicien. Cette décadence de la politique marque bien l’épuisement d’une époque.«  Et moi je cite :  »Les diatribes de Mitterrand sur les « maîtres de l’argent » étaient plus violentes que les prises de position actuelles de Besancenot". (François Ruffin)

          En lisant cette phrase : "Le citoyen éclairé n’est pas dupe de toutes ces gesticulations. Ce pouvoir qui bricole et improvise, de taxe Tobin en TVA sociale, quitte à renier ses fondamentaux sur lesquels il a été élu. " je me demande si Nicolas Sarkozy, l’agent de la CIA ne serait pas en train de déposer des peaux de bananes pour ses successeurs ?

          Vous dites : "Malgré des convictions de gauche inébranlables et toute la sympathie que je peux éprouver à l’égard de François Hollande, je pourrais voter blanc ". Je suppose que vous parlez du premier tour ? Au premier tour on choisit ; le premier tour ne propose jamais un choix binaire, contrairement à ce que affirmez. Si vous aviez réellement des convictions de gauche inébranlables, vous pourriez les exprimer en votant pour celui qui tient un authentique discours de gauche. Il n’est pas nécessaire d’être fin analyste pour faire la différence entre le populisme du FN et l’humanisme de Mélenchon. Vous n’êtes pas crédible.

          Et quand vous dites : "Ce qui ne dispense pas la philosophie de comprendre cette fin de civilisation." je doute que la philosophie fasse sur ce sujet de grands progrès grâce à vous. Désolé.


          • dadou541 10 janvier 2012 11:47

            Bjr Mr Dugué,

            Bel article et quelle plume vous avez !
            Un autre rédacteur me manque par ces temps agités : forest ent
            Je relis souvent son dernier article si éclairant au fur et à mesure des évènements.

            Bien à vous


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 janvier 2012 12:13

              @Cher Bernard,

              Quel pessimisme d’ailleurs voyez où il vous  conduit : au vote blanc. Vous vous laissez dominer par le chant funèbre des médias, si vous regardez la France au fond des yeux vous verrez que malgré les difficultés elle garde quelques solides atouts.

              Certes 5 années de sarkozysme ont noirci la scène et aggravé les difficultés. Pour autant je pense que tous les défis peuvent être relevé et un changement de cap dans 100 jours ne pourra qu’être salutaire

              http://www.over-blog.com/profil/blogueur-984719.html


              • morice morice 10 janvier 2012 13:31

                ah quelle pensée profonde. La droite nous fout dans le mur, Dugué, mais ça vous ne l’écrirez jamais : vous aimez trop leur amitié.


                • djanel Le viking- djanel Le viking- 10 janvier 2012 14:36

                  .

                   ;

                  Pléonasme. Non  !!!! Votre phrase Monsieur le donneur de leçon n’a pas de signification. Vous auriez mieux fait de rester coucher se matin.


                • morice morice 10 janvier 2012 13:36

                  « Malgré des convictions de gauche inébranlables  »


                  on vous ressort tous vos éditos ? ça va vous mettre mal à l’aise là ...

                  Depuis que je suis en âge de voter, j’ai confié mon suffrage à la droite dans toutes les élections nationales. Confusément gaullien et résolument humaniste, je place toujours l’intérêt général au-dessus des intérêts particuliers et aspire à l’épanouissement de l’individu dans une société harmonieuse. Je crois aux valeurs du travail, de l’effort, de l’amélioration de soi, mais je crois aussi au partage, à la nécessité d’offrir à chacun une place digne et juste parce que, par-delà nos différences, nous sommes profondément humains, à la fois si forts et tout aussi faibles. Au premier tour des élections présidentielles de 2007, j’ai voté pour François Bayrou parce qu’à défaut d’incarner la solution la plus satisfaisante, il représentait la moins fatale. Au second tour, pour les mêmes raisons, ma main ne tremblera pas lorsqu’il faudra voter Ségolène Royal.

                  ça fait plutôt girouette, chez vous votre « convictions de gauche inébranlable »...


                  catholiques, gaullistes... pas vraiment la gauche ça Dugué....

                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 10 janvier 2012 13:47

                    Et c’est pas vraiment moi, celui qui a écrit ces lignes.

                    On va devoir se cotiser pour t’offrir une paire de lunettes
                    L’édito que tu reproduis est signé Tristan Valmour


                  • djanel Le viking- djanel Le viking- 10 janvier 2012 14:29

                    .

                    .

                    N’a pas peur de se tromper le Morice.


                  • Lutin Lutin 15 janvier 2012 16:59

                    Il devrait y avoir une fonction sur le site pour le moinsser systématiquement. Depuis que je lis ses délires politico-paranoïaques, que ce soit sous forme d’articles ou d’interventions, je n’ai pas été d’accord une seule fois avec lui, bien au contraire


                  • Aldous Aldous 10 janvier 2012 15:24

                    Bonnet blanc ou blanc bonnet ?

                    J’hésite. La dernière foi j’ai voté blanc bonnet et puis j’ai été déçu.

                    Chez bonnet blanc ils ont changé de gros bonnet.

                    Alors peut être vais-je voter pour lui.

                    Mais depuis il a changé de casquette.

                    Je sais plus. C’est compliqué la politique.


                    • Abou Antoun Abou Antoun 10 janvier 2012 16:17

                      Faites comme Dutronc :
                      L’opportuniste


                    • Taverne Taverne 10 janvier 2012 15:35

                      Sarkozy veut vos voix pour mieux les étouffer ! Quant au PS, vous écrivez « un porte-parole du PS a dit qu’il fallait un GPS pour suivre François Bayrou » Et oui, c’est ce qui arrive quand on vit dans l’immobilisme parce qu’on a perdu la voie, l’orientation...


                      • Lizerunn 12 janvier 2012 10:44

                        « Donc au lieu de vous abstenir bêtement Monsieur Dugué, je vous conseille de voter Bayrou .. Dans le panel proposé c’est de loin celui qui est le moins potentiellement nocif. »

                        C’est très drole ! Mais en même temps ça fait peur car on vous sent vraiment convaincu par ce que vous dites.


                      • Emmanuel Aguéra LeManu 10 janvier 2012 17:02

                        Article intéressant (encore)... Bernard va finir en ermite en haut d’une montagne...
                        Les images remplacent les idées pendant que les incendiaires feignent d’organiser des secours sans pour autant reconnaître ni le désastre ambiant, ni bien sur leur responsabilité dans ce brillant résultat.
                        Mais les images sont belles, le bébé est beau, le tyran est mort et la taxe rapporte...
                        Alors, amis de la démocratie... A qui la plus belle image ?
                        (nom de l’heureux(se) gagnant(e) à notre jeu-concours dans 4 mois)


                        • Catart Catart 10 janvier 2012 18:43

                          Bonjour,

                          tu as raison...il y aura 1 heureux...gagnant et tout le reste ...les perdants..

                          Car enfin après 40 ans de bla bla de mensonges et de tour de vis...et sans noicir...ils sont TOUS NULS...

                          LE CONTRAIRE SE SAURAIT...

                          Le vote blanc en France n’est pas comptabilisé alors il faudrait que tous les gens qui en ont ras le bol vote contestataire pour un tout tout petit...il n’y a aucun risque car au final ce sera comme toujours ou 1 de droite ou 1 de gauche ... mais il y aurait au moins 1 côté positif qui est que l’on saurait pour une fois le nombre de gens qui en ont assez.

                          http://www.indigne-je-prpose.fr/


                        • appoline appoline 10 janvier 2012 18:24

                          Le paysage politique est un vrai désastre en France, à gauche comme à droite, l’abstention risque d’être importante et pour cause : mourir de la peste ou mourir du choléra.


                          • Lizerunn 12 janvier 2012 10:45

                            Ou s’instruire...


                          • kssard kssard 10 janvier 2012 19:24
                            Merci @Dugé, c’est un grand réconfort de disposer d’une plume comme la votre. 

                            De mes 55 ans, j’ai vécu un certain nombre de campagnes présidentielles mais cette fois chaque journée qui passe est une vraie souffrance tant la droite mérite des claques. 

                            La droite est une arrogance sans nom. elle a échoué, sur le plan du pouvoir d’achat, de l’emploi, du rayonnement de la France dans le monde, de l’équilibre des comptes de la nation, etc.... Bref, c’est une faillite complète et elle vient aujourd’hui nous donner des leçons ! 

                            Sarkozy, candidat du pouvoir d’achat : oui mais pour lui uniquement +240% d’augmentation. M. Sarkozy rendez l’argent !!!

                             Nous avons affaire à des faillitaires qui par leurs distributions aux riches actionnaires mettent les équilibres sociaux en faillite et prétendent rétablir les comptes en supprimant les fonctionnaires alors que par ailleurs ils lancent la construction d’un pentagone à 3 milliards !!!! 

                            Franchement, on nous prend pour des billes. Alors, ne tremblons pas pour voter et votons utile à gauche pour balayer ceux qui pratiquent le pillage de la nation. 



                            • efarista efarista 12 janvier 2012 19:32

                              « votons utile à gauche »  ?????  quel candidat de gauche propose le référendum comme moyen d’expression instauré et pratiqué tout venant par le peuple  ? moi je voterai pour celui là : gauche et référendum sinon rien.


                            • Catart Catart 12 janvier 2012 21:20

                              bonjour à toi,

                              Si tu crois que le vote à gauche va donner du travail aux français, résoudre le problème du logement des pauvres, donner emplois à la santé et l’école réduire le salaire des riches riches, retirer le moindre privilège aux élus...etc etc soit tu rêves soit tu as une carte pour un faux Dieu.

                              Le PS est égale à la droite aussi voyous l’un que l’autre et pour te faire plaisir je vais te donner juste mais juste quelques exemples ...

                              Affaire guérini...une bagatelle la mafia du Var et de B de R
                              Affaire des bouches du Nord idem
                              DSK l’ex futur président...pas mal
                              Le Noël de Lang super
                              Le travail remarquable de nulité de Montebourg pour un salaire hallucinant
                              Le cumul des mandats

                              Mais aussi

                              l’accord des verts...
                              le vote du Sénat pour la baisse des salaires de 10%
                              le vote du Sénat pour interdir la magouille du Sénat
                              la présence des députés et sénateurs
                              le programme pour le peuple....cherchez le...

                              remplacer les voyous de droite par les voyous de gauche ne changera rien aux problèmes des français en difficultés, celui qui dira que oui est un gros menteur ...et demain me donnera raison...et pour cela il n’est pas nécessaire de se nommer madame soleil...il suffit de regarder les 40 dernières années... ????????????????????????

                              Anne ne vois tu rien venir....si si ma biche une longue queue à la porte du pôle... smiley

                              http://www.indigne-je-propose.fr/




                            • Le printemps arrive Le printemps arrive 10 janvier 2012 21:07

                              Bonjour,

                              On va droit dans le mur, il en a qui disent qu’il faut aller à gauche, d’autres à droite.

                              Mais ils vont toujours tout droit, parce qu’ils veulent tellement le pompon, qu’ils ont les bras en l’air pour l’attraper et ne tournent pas le volant !

                              Et à ceux qui veulent tourner le volant.... ils ne sont pas sur le manège !


                              • panpan 10 janvier 2012 21:09

                                Si les élections servaient à quelque chose il y a longtemps qu’on les aurait supprimées.

                                Coluche


                                Ne comptons pas sur les gens qui les ont créés pour résoudre les problèmes.
                                Einstein

                                Tout est dit !
                                Tirage au sort !


                                • moebius 10 janvier 2012 22:32

                                  defenestrez vous donc illico au lieu de plastronner là au bord du vide sur la rembarde du balcon qui surplombe la place ça nous permettra de respirer et de rentrer chez nous pour y faire caca tout a notre aise et surtout ce sera un trés beau spectacle avec du sang et un bruit mat qui amusera les enfants et les femmes enceintes..


                                  • moebius 10 janvier 2012 22:47

                                    genre « tout fout le camp et »pauvre France" mais avec niveau universitaire...et alors ! Tant mieux ça nous fait de la place. Les cimetierre sont plein de ces gens qui avant d’agonir déclinait pour faire bonne mesure, par politesse Merci de dégager c’est vraiment sympa de votre part. On se souviendra de vous chers disparus au printemps


                                    • Decaplan 11 janvier 2012 08:00

                                      Mais enfin, que proposez vous ? Courons nous tous nous suicider ou attendons nous un peu ?
                                      La perfection n’est pas de ce bas monde, avec cinq ans de sarkozysme nous (pas moi, mais la majorité des électeurs) avons contribué à mettre en oeuvre la pire des politiques que le Pays ai connues depuis l’après guerre. Elle aura eu pour effet d’accroître l’individualisme, les oppositions entre groupes d’individus dégrader l’image que nous avons de nous mêmes et que nous offrons à l’extérieur.

                                      Dans ces conditions, comment ne pas penser que le PS avec tous ses travers, mais dont les idées sont empreintes de plus de générosité ne pourra que faire mieux ?


                                      • Blé 11 janvier 2012 08:07

                                        Combien de candidats sont-ils prêts en France à remettre en cause la suprématie de la finance sur tout le reste ?

                                        Qu’est-ce que cela signifie droite-gauche à l’ heure où la BNP conseille Sarko pour « sauver » les banques ? A l’ heure où les actionnaires exigent chaque année un retour sur investissement de plus en plus élevé ?

                                        Actuellement les négociations Trans Atlantiques qui lient l’ Europe à l’ Amérique du nord ne fait l’objet d’aucun article. Pourtant si la France va droit dans le mur, ce n’est pas ce projet qui pourra l’ aider à s’en sortir sauf pour les 1% de gens très riches.


                                        • Lizerunn 12 janvier 2012 10:49

                                          « Combien de candidats sont-ils prêts en France à remettre en cause la suprématie de la finance sur tout le reste ? »

                                          A priori, à en croire leurs discours respectifs, il y en aurait 4.
                                          Mélenchon, Dupont-aignan, Chevènement et Le Pen.


                                        • platon613 12 janvier 2012 08:40

                                          A LIRE !!!

                                          L’alerte allemande : intérêts négatifs = choc déflationniste

                                          Des taux d’intérêt négatifs sont historiquement très rares, uniques en Allemagne et indiquent un choc déflationniste. Il est également un signe que la fin de l’euro est imminente. L’intérêt des titres du marché monétaire à maturité de 6 mois est tombé à minus 0,0122 pour cent. Mais au lieu de s’en réjouir il faut y voir le signe clair d’une déflation imminente. Jamais auparavant il n’y a eu en Allemagne des taux d’intérêt négatifs...

                                          http://www.news26.tv/econmie/1547-lalerte-allemande-interets-negatifs—choc-deflationniste.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès