• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La grève, c’est la liberté : La grève c’est la liberté – (...)

La grève, c’est la liberté : La grève c’est la liberté – 75e anniversaire de la Grande Grève patriotique des mineurs du Nord

Terroristes, preneurs d’otage … la machine médiatique du Capital est en marche pour s’attaquer aux grévistes mobilisés pour le retrait de la Loi Travail. Reprenant le vocabulaire éculé de la dictature du capital, le même que les patrons et son régime de Vichy utilisaient d’ailleurs contre les résistants. Pourtant c’est par la grève que les travailleurs de notre pays ont arraché l’essentiel des conquètes démocratiques et sociale et même la liberté de notre pays. La grève est un droit, c’est également pour les travailleurs un devoir pour défendre leurs droits ! Et les ouvriers du pétroles et de la chimie en exerçant leur droit s’inscrivent dans la droite ligne du combat pour la liberté, pour la démocratie et les droits sociaux de leurs prédécesseurs des mines du bassin minier du Nord.

Il y a 75 ans, l’un des plus grands actes de résistance, la grève des mineurs du Nord Pas de Calais

Il y a 75 ans, en 1941 les mineurs du Nord Pas de Calais déclenchaient l’une des plus grandes et spectaculaire action de résistance en France occupée, la grande grève patriotique des mineurs.

100 000 mineurs furent en grève face à l’occupant nazi et au gouvernement de Vichy : ce fut la grève la plus importante en Europe durant la seconde guerre mondiale. Les femmes y eurent une place prépondérante.

Le 11 novembre 1940, 40.000 mineurs défilent dans la rue, contre la décision de supprimer la journée nationale d’hommage aux victimes de 1914-1918. A partir de janvier 1941, des grèves perlées sont organisées dans le Douaisis.

 Ces grèves, partielles mais répétées, entraînent une baisse sensible de la production. L’occupant décide alors, le 1er janvier 1941, d’allonger la journée de travail d’une demi-heure sans augmenter les salaires. Cette décision ravive l’exaspération des mineurs. Les responsables communistes, par la voix des militants au sein des CUSA (Comités d’unité syndicale et d’action), syndicats clandestins constitués à la suite de l’interdiction des centrales syndicales par Vichy, saisissent l’occasion de ce mécontentement pour engager les mineurs à l’action.

Dès le lendemain, les mineurs entament une série de grèves perlées, en procédant à des arrêts de travail d’une demi-heure au début ou en fin de service. Parti de la fosse 7 de l’Escarpelle, près de Douai, le mouvement s’étend à toutes les fosses des compagnies d’Aniche et de l’Escarpelle puis gagne une quinzaine de puits du bassin minier. Malgré les injonctions et les mesures prises par les autorités françaises et allemandes, le mouvement se poursuit jusqu’à l’arrestation de près de deux cents mineurs. Confrontés à une nouvelle grève à l’Escarpelle en mars, les Allemands font occuper les puits par leurs troupes.

Toutes les conditions sont ainsi réunies pour que le 1er mai devienne une journée marquante. Inscriptions, drapeaux tricolores et drapeaux rouges apparaissent, des tracts circulent. La grève s’étend jusqu’en Belgique, où 100 000 mineurs et sidérurgistes cessent le travail. L’industrie textile est également touchée. La situation devient de plus en plus tendue. Dans ce climat explosif, des communistes et les CUSA s’organisent pour que le prochain mouvement donne lieu à une manifestation importante

Le 27 mai 1941, la grève est véritablement déclenchée et la condamnation de mineurs à la déportation le 28 mai – effectuées à partir de listes établies par les compagnies minières sur des rapports faits par les ingénieurs et gardiens des mines – enflamme la région : 100.000 mineurs, soit 80% des effectifs défient l’autorité militaire allemande. Partie de revendications sociales, cette grève prend rapidement un tournant patriotique. Les mineurs obtiennent une victoire avec l’augmentation des salaires et l’amélioration du ravitaillement. Mais ils l’a paie au prix fort : Ils sont plus de 1.400 à avoir été arrêtés, fusillés, décapités à la guillotine ou morts sous la torture dans les prisons. Des centaines aussi ont été expédiés vers les camps de concentration, explique Marcel Barrois, président de l’association « Mémoires et cultures de la région minière ».

La répression fut terrible : arrestations, exécutions. Ces mineurs en grève formèrent le premier convoi de déportés français vers l’Allemagne dès le 13 juin 1941. 75 ans après, cette histoire demeure peu connue, voire ignorée

De revendicative à l’origine, la grève s’est révélée être le prétexte à un mouvement de plus grande ampleur dans lequel les communistes, très présents dans le Nord, ont joué un rôle important de coordonnateurs. La grève a été tout autant une lutte sociale qu’une atteinte à l’économie de guerre allemande. Elle a été perçue comme un défi à l’occupant qui, par contrecoup, a exercé une répression féroce. En raison du contexte même dans lequel elle s’inscrit, elle a pris une dimension patriotique. Les Allemands ne s’y sont pas trompés, qui se sont dès lors attachés à démanteler l’organisation communiste locale. Faut il rappeler – contre la propagande anticommuniste visant à réécrire l’histoire – que cette action de résistance d’ampleur, menée par les communistes a été déclenchée largement avant l’attaque de l’URSS par l’Allemagne Nazie tordant définitivement le coup aux mensonges de communistes n’entrant dans la résistance qu’à partir de juin 1941..

Un article de www.initiative-communiste.fr - plus d'infos et vidéo sur

http://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/75e-anniversaire-de-grande-greve-patriotique-mineurs-nord-journee-detude-28-mai-a-douai/

Un colloque le 28 mai 2016 à Douai

Dans le cadre du 75ème anniversaire de la grève patriotique des mineurs de mai-juin 1941, l’association CRIS, Création, Recherche, Innovations sociales, organise une journée d’Études le samedi 28 mai 2016 à l’Arkéos, 4401 route de Tournai à Douai, de 9h à 17h.

Programme de la journée et intervenants :

  • Une grève sous l’occupation,
    Pierre Outteryck, professeur agrégé d’histoire
  •  La place et le rôle des forces économiques et sociales face à
    l’occupant allemand,
    Annie Lacroix-Riz, professeur émérite en histoire contemporaine à l’université Paris VII – Denis Diderot
  • Les délégués mineurs, septembre 1939-mai 1941,
    Guy Patin, historien
  • Les femmes dans l’action et la répression, une femme emblématique
     : Émilienne Mopty,
    Isabelle Vahé, docteure en histoire contemporaine
  • Les mineurs déportés à Huy,
    Bernadette Latinne, directrice de la Citadelle de Huy
  • Les mineurs à Sachsenhausen,
    Dr Claudine Morvan, Commission Histoire de l’Amicale des Anciens Déportés du camp de concentration de Sachsenhausen
  • Les mineurs dans la déportation
    Cathy Leblanc, professeur en philosophie à l’Institut catholique de Lille
  • Modérateur : Jean-Réne Genty, historien
    Avec la participation de Dominique Ben de l’Institut d’Histoire Sociale CGT du Douaisis, Raymond Frakowiak, du Syndicat des mineurs CGT Nord & Pas-de-Calais, Sylvie Daems de l’Anacr Nord, Pierre Chéret de la FNDIRP Pas-de-Calais.

Inscription au colloque : 10€ – Inscription au colloque & déjeuner sur place : 15€
Merci de vous inscrire par mail ou par téléphone avant le 25 mai 2016
[email protected] ; 06 75 68 59 61


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • taktak 27 mai 2016 16:13

    Oui la grève c’est la liberté. C’est d’ailleurs un droit fondamental inscrit dans la constitution

    Plus nombreux nous serons à faire grève, à bloquer les profits de l’oligarchie qui nous fait les poches, plus vite sera retirée la loi travail.

    Soutenons les grévistes financièrement : https://www.lepotcommun.fr/pot/x9a9rzjr


    • tf1Groupie 27 mai 2016 17:03

      Question : quelle est la dernière fois où la grève a permis d’obtenir un nouveau droit, c’est-à-dire quelque chose de positif ?

      Parce que les discours des communistes nous ramènent toujours dans les années 30, eux qui prétendent ne pas aimer les « discours éculés ».


      • taktak 27 mai 2016 18:34

        @tf1Groupie
        Tu veux qu’on fasse la liste de toutes les grèves dans les entreprises qui ont permit d’obtenir des augmentations de salaires cette année ? d’améliorer des conditions de travail (temps de travail, reconnaissance professionnelle, sécurisation des postes de travail etc...)

        Ca va être long !

        Sinon, la totalité des droits sociaux et une bonne partie des droits démocratiques a été obtenu par la grève

        Ces dernières années c’est la grève qui a permi de stopper les projets patronaux de l’oligarchie : CPE, casse de la sécu (par le très moderne Juppé en 1995, déjà en application de Maastricht)...

        La grève contre la loi travail a d’ores et déjà cette année gagnée de nombreuses avancées (et cela contre les traitres je signe avant de lire de la CFDT/PS) : il suffit de citer par exemple la garantie du paiement des heures supplémentaires des routiers cédée vite vite par Vidalies. Ou encore le retrait du rapport Laurent pour la Fonction Publique

        Mais je te renvois la question, quelle droit n’a pas été obtenue par la grève ou avec l’appui de la grève et de la mobilisation populaire. Cela va être vite vue. Aucun.

        Qui plus est ce n’est pas parce que les nuisibles dans ton genre pousse au sacage du pays et que le MEDEF et ses portes flingues (comme toi, le PS, la CFDT, l’UE) on réussi à stopper le progré social par leur lutte des classes effrenée que cela te donnerai raison. Au contraire c’est bien parcequ’il y a moins de grève et plus d’individualisme que les parasites dans ton genre se gobergent en faisant les poches des travailleurs.

        Quant à ton discours, il est des plus éculé. Il date directement de 1850 et du temps où on faisait travailler des gamins de 5 ans dans les mines. Les dinosaures c’est les capitalistes, pas les capitalistes.


      • Jean Pierre 28 mai 2016 00:20

        @tf1Groupie
        Et si vous faisiez la gréve du commentaire pour qu’on obtienne enfin le droit de ne plus tomber sur vos âneries ?


      • devphil30 devphil30 27 mai 2016 18:23

        Merci pour cet article et cette information que peu de personnes doivent connaitre.


        On ne peux qu’être admiratif des ces grévistes qui en pleine guerre ont bravé le gouvernement et les forces d’occupation en une période où la notion de liberté individuelle et de droit de l’homme n’étaient pas monnaie courante.

        C’est une autre dimension avec aujourd’hui qui doit nous faire comprendre encore plus comme quoi les droits et les acquis sont précieux et ont souvent couté très cher en sacrifice.

        Merci du fond du cœur pour cet article 

        Philippe

        • Le p’tit Charles 28 mai 2016 07:49

          +++++++++++ sauf que le PS veut dissoudre les syndicats rebelles pour ne garder que les collabos... !


          • Yohan Yohan 28 mai 2016 15:13

            Tu parles d’un archaïsme. En fait, le communisme s’accroche à la lutte des classes, une vieille lune qui sert à entretenir le moral des troupes. Entretenir l’antagonisme entre ouvriers et patronat a toujours été le fonds de commerce des communistes. Mais ça commence à sentir le pâté. Il y a belle lurette que plus personne n’achète l’Huma. Si ce canard n’était pas défendu par le CGT du livre et largement subventionné, il serait déjà mort et enterré. 

            PS : Si vous me trouvez un syndicaliste CGT dans une startup, je vous offre un aller gratuit pour Pyongyang smiley


            • Cariton (---.---.167.177) 28 mai 2016 17:12

              Ne nous laissons pas abattre par ces gens qui ne ressentent meme pas une once de pourquoi faire greve car les moyens ne leur ont jamais fait defaut.ils faut se battrent ,ils est primordial de ne pas se laiisser rourner le cerveaux par ceux qui n’ont jamais eut de famille dans le besoin , n’oublions pas les anciennes generations sans qui nous n’aurions jamais eut les droits que l’ont a aujourd’hui, n’oublions jamais qu’eux se battaient pour mieux manges aux prix de nombreuses vies , n’oublions jamais qu’ils est ensuite facile pour ses planques du systeme de faire aux plus facile en ponctionnant les petits que nous sommes et continuer a nous detricoter les lois travail et je vous assure cela peut aller tres vite une fois commence ils ne s’arreteront pas c’est certains dans une periode ou la crise est mondial, mais bien sur pour les petits car eux ne le sentent pas avec plusieurs retraites a vie et tous ces mandats et avantages qu’ils cumulent c’est sur ils ne seront pas concernes eux , ils possedent les mediaset en abusent en nous phocalisants sur des sujets que l’ont repetent du matins au soirs a longueurs de journees c’est la faute a la cgt c’est les casseurs une voiture flambe 3 heures ensuites elle flambent toujours,immaginer les personnes cionces sur leurs tv c’est sur ils deviennent anti greve par leurs propagande qu’ils utilisent depuis que la tv existe , alors pour cela je dit qu’il faut agir et bravo a tous ceux qui le font ,l’unite fait la force c’est vrai et ca le sera toujours. Agissons !!!


              • Anthrax 28 mai 2016 18:28

                Décidément le camarade marxiste à des problèmes avec les citations de ses sources. Son dernier « emprunt » (sans autorisation des auteurs pillés, comme d’habitude), est à retrouver en plus complet et plus précis ici : www.defense.gouv.fr/content/download/100756/.../MC16.pdf

                Eh oui, c’est le site du gouvernement capitaliste honni...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité