• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La grève par procuration est probablement la seule solution pour faire (...)

La grève par procuration est probablement la seule solution pour faire reculer un pouvoir anti démocratique

A la 8ème journée de mobilisation contre la loi travail, nous sommes quasiment dans la même situation qu’en octobre 2010. A l’époque, 7 journées de mobilisations de grande ampleur, soutenues par 75% des Français, n’avaient pas permis d’obtenir le retrait de la réforme Sarkozy des retraites. Une petite différence entre 2010 et 2016 : les mobilisations contre la loi travail ont conduit à quelques concessions à la marge de la part de l’exécutif. Une autre différence, très importante du point de vue de la démocratie, c’est que la loi travail vient d’être adoptée en 1ère lecture sans aucun débat à l’Assemblée Nationale, par usage du 49-3.

L’inversion de la hiérarchie des normes contenue dans l’article 2 du projet de loi est gravissime puisque ce serait le début de la fin du droit du travail. De la même façon que ce serait la fin du code de la route si on autorisait chaque ville à y déroger sur certains points. Ou la fin du code pénal si on autorisait chaque département à y déroger sur certains points.

Quand une réforme est désapprouvée par 75% des Français, qu’elle est imposée par un coup de force à l’AN, et en plus par un Président et un Premier Ministre qui n’ont plus la confiance des Français, il doit bien avoir des solutions pour obtenir le retrait de cette réforme. Aujourd’hui, il suffirait que les dirigeants de la CGT, de FO, de Solidaires, de la FSU, de l’UNEF ... acceptent de reconnaitre pourquoi et à quel moment ils ont « perdu le match » en 2010. Rien n’indique malheureusement qu’ils se soient seulement posé la question.

Le match a été perdu en octobre 2010 quand, après 6 grandes journées de mobilisation, l’amplification de la grève dans quelques secteurs stratégiques (SNCF, raffineries, routiers et quelques autres secteurs) a été décidée, mais sans que les directions syndicales n’organisent un soutien financier massif, national et rapide aux salariés en grève. Car il était évident que, sans ce soutien financier, les grévistes ne pourraient pas tenir longtemps. Explications complémentaires dans « Adresse du 20 octobre 2010 à Bernard Thibault, François Chérèque et Jean-Claude Mailly »

Le refus d’organiser le soutien financier massif aux salariés en grève dans les secteurs stratégiques, au motif que cela s’apparente effectivement à une forme de grève « par procuration » c’est l’erreur principale qui a conduit à « perdre le match » en octobre 2010. La 8ème journée de mobilisation contre la loi travail montre à nouveau que seule la grève illimitée dans quelques secteurs susceptibles de bloquer l’économie peut faire reculer Hollande et Valls sur la loi travail. , la CGT, FO et Solidaires vont-ils refaire la même erreur qu’en 2010 ? On aura la réponse avant fin mai.

Les profonds changements intervenus au niveau de l’organisation du travail et du management des entreprises font que des millions de salariés jugent improbable de pouvoir obtenir le retrait d’un projet de loi par la méthode classique et ancienne de la grève dans un maximum de secteurs. La preuve en a été apportée en 2010. Il suffit de regarder et de parler autour de soi, sans a priori idéologique (exercice quasi impossible pour les militants très engagés), pour arriver aux constats suivants :

  • des millions de Français ne peuvent pas faire grève, ou n’osent pas faire grève, ou jugent que ça ne ferait ni chaud ni froid à leur employeur. Mais des millions sont prêts à peser très fort, si les directions syndicales sont capables de leur proposer des modalités efficaces de soutien financier aux grévistes de quelques secteurs stratégiques
  • il y a ceux, très nombreux, que l’on entend déclarer lors d’interviews : « j’ai 2 enfants, 3 crédits … je voudrais bien faire grève, mais je ne peux pas me permettre de perdre 80 euros par jour ». Cette réalité dramatique, Sarkozy, Hollande, Valls et le Medef la connaissent bien et en déduisent à juste titre que des grèves massives et généralisées sont très improbables
  • de nombreux salariés du privé n’osent pas se lancer dans une grève de plusieurs jours et se limitent souvent à des débrayages pour aller aux manifestations. Mais n’oublions pas que 5 à 10% de grévistes pendant 2 jours, dans une entreprise du privé, ça ne fait généralement ni chaud ni froid à l’employeur. Les salariés sont même contraints de rattraper ensuite leur boulot en retard ! Et les directions en profitent pour repérer ceux qui osent relever la tête et s’en souviendront lors des augmentations de rémunération aujourd’hui totalement individualisées et discrétionnaires. Ces situations sont très majoritaires chez les cadres et les techniciens. Dans de tels cas de figure, il est certainement plus utile et plus habile que ces salariés puissent verser à une caisse de solidarité aux grévistes une partie des 1, 2 ou 3 jours de salaire qu’ils étaient prêts à sacrifier
  • il en est exactement de même dans beaucoup de secteurs de la Fonction Publique : si les salariés perdent des jours de salaires, l’employeur n’en a rien à cirer. Mieux, il se frotte les mains puisqu’il fait des économies
  • il en est de même pour les retraités qui ne peuvent pas utiliser le levier de la grève

La solidarité financière avec les grévistes des secteurs stratégiques doit donc être organisée immédiatement par les dirigeants de la CGT, de FO, de Solidaires, de la FSU et de l’UNEF. Par un appel national unitaire expliquant l’organisation rigoureuse et transparente des collectes de soutien dans un maximum d’entreprises, de réunions et de lieux publiques.

Une telle action permet aussi de mesurer et de montrer le niveau de sympathie et de soutien dont bénéficient les salariés en grève reconductible.

Cette stratégie adéquate permettrait non seulement d’obtenir le retrait au moins des articles les plus dangereux de la loi travail. Mais, plus important encore, cela montrerait à nos dirigeants actuels et futurs que les organisations syndicales, les associations et les citoyens progressistes ont enfin trouvé la bonne méthode pour bloquer les réformes antisociales et s’opposer aux coups de force antidémocratiques. Enfin, cela éviterait que les millions de militants et de citoyens qui se sont mobilisés et ont fait des sacrifices (pertes de salaires pour les grévistes) éprouvent une nouvelle fois un énorme sentiment d’échec. Ce qui ne manquerait pas d’en dissuader beaucoup de se mobiliser à l’avenir et même de se syndiquer. Il y va donc aussi de l’avenir des organisations syndicales.

Sur l’efficacité du soutien financier aux grévistes, lire « Pour collecter 90 millions d’euros au profit des salariés en grève, il suffirait que 25 % des Français qui les soutiennent versent en moyenne 10 euros »


Moyenne des avis sur cet article :  4.78/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

101 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 27 mai 2016 10:27

    Sauf que cette fois, ce gouvernement de batards va sauter.. !


    • taktak 27 mai 2016 15:18

      @Le p’tit Charles

      Une caisse de grève a été ouverte par la CGT INFO COM pour pouvoir donner en ligne (ou directement)

      https://www.lepotcommun.fr/pot/x9a9rzjr


    • André Martin 27 mai 2016 18:34

      @taktak

      Merci pour cette info très peu connue. Bravo pour les 100 000 euros récoltés. Faudrait « juste » mille initiatives de ce type. Donc pas possible sans un appel national, unitaire et aux modalités transparente de redistribution des sommes collectées. Quelques initiatives partielles et quasi confidentielles de ce type avaient vu le jour en 2010 ... qui n’ont pas permis aux grévistes de tenir dans la durée.

      Qu’aucune collecte de soutien aux grévistes ne soit systématiquement organisée à la fin de chaque journée de mobilisation est pour moi incompréhensible et désespérant.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 mai 2016 22:30

      @André Martin
      Les syndicats touchent depuis des années 4 milliards d’euros par an de subventions diverses. Vous avez bien lu, 4 milliards, pas 4 millions ! Vous multipliez par 10 ans, ça fait 40 milliards.


      Et que font-ils de cet argent ?? Ils font des dépenses somptuaires pour le bureau de Le Paon, ou ils achètent des châteaux , au lieu de constituer des caisses pour les grévistes. Je suis contre la Loi Travail et contre toutes les réformes structurelles imposées par l’ Europe, mais ils ont suffisamment d’argent pour ne pas avoir à faire la quête.

    • Croa Croa 28 mai 2016 09:16

      Après vérification le lien parait fiable (toujours se méfier des sites où on paye car il existe des faux.) Il est aussi possible de payer par chèque & courrier postal :
      http://infocomcgt.fr/images/medias/pdf/2016/2016_05_23_InfoComCGT_communiqu e_solidarite_financiere.pdf
      Disposer d’un reçu vous permettra d’obtenir une remise fiscale l’an prochain smiley


    • hervepasgrave hervepasgrave 28 mai 2016 10:43

      @Fifi Brind_acier
      Bonjour,
      je reconnais que sur ce point je suis d’accord avec toi.C’est aussi la première que je vois quelqu’un exprimer ce que je dis depuis un bon moment.Les grèves sur les retraites ont sonné le glas de notre société pacifique .
      Alors,parler de grève par procuration n’est vrai que pour la chose suivante..
      De ne pas avoir à s’exposer en faisant grève et prier que celle-ci réussisse rapidement a remettre tout dans l’ordre initial.
      Maintenant , déjà à l’époque de la réforme des retraites,il y aurait du avoir une grève nationale.Normal de mon avis ,car c’est une réforme destructive de la société.Alors cela aurait au moins eut le mérite ,même en cas de ratage.De mettre les choses à plat . Là il ne peux qu’à un moment même plus ou moins tardif que d’avoir une société explosive. Si c’est un but recherché, le plan est plutôt foireux et grandement positive pour une certaine classe sociale.

      Maintenant sur l’argent des syndicats ,il doit y avoir des règles de dépenses.Tu es une maline.Cette critique est logique à la rigueur, pour les personnes de mon acabit, mais venant de toi ,je reste perplexe ! car il doit avoir bien évidemment des restrictions sur l’usage de cet argent.Le fait de fait des achats sans nom, cela doit être permis et même incité,mais quant à se servir de cette argent pour de la redistribution et cela ne vas non ? alors ! sort nous des exemples ou quelques documentation officielles dont je ne doute pas que tu es les copies.

      D’autres part ,il est évident que cet argent devrait être employé pour aider les gens du secteur privé « petites entreprises/pmi/pme /petits artisanats /petits commerces..... » ce serait là le rôle de syndicat de subventionner la liberté de s’exprimer. Dans les faits réparé les dommages collatéraux que pourrait subir quelques individus (perte d’emploi ou tout autres dommages de la vie professionnelle « toujours en précisant que ces victimes là ne dégradent pas le travail qu’ils se doivent d’accomplir, je dis cela il est toujours facile de mettre en avant des salops/des profiteurs que des gens bien ».
      Mais là déjà , tu dois être en train de faire un malaise car trop risqué de toucher de près ou de loin les petites infrastructures qui pourtant se disent très préoccupées de notre société ;Mais il ne faut pas approcher même de loin ,ou par la pensée du grisbi. Une princesse se doit d’avoir sa caissette pleine. « Oh ! le triste sire que je suis » bon week-end


    • Armelle l’Insoumise (---.---.80.98) 28 mai 2016 16:08
      @André Martin

      Je suis parfaitement d’accord avec vous. Il fut une époque, déjà assez lointaine, ou un drapeau était tendu à la fin des manifs et des assemblées pour récolter des fonds de soutien aux grévistes. Il serait parfaitement judicieux de reprendre ces bonnes habitudes militantes et solidaires.

      Il faudrait absolument que l’ensemble des organisations syndicales dans la lutte fassent comme la CGT vient de le faire en organisant une caisse de luttes, et officialisent haut et fort l’appel aux dons.

      Une organisation forte de soutien financier aux salariés en grève illimité serait une arme de poids face au mépris du gouvernement.

    • karl jooris (---.---.140.72) 28 mai 2016 18:21

      @André Martin
      rappelez vous fondé en 1903 par un groupe d’anarchistes,un comité de défense sociale fut crée,elargi au pluralisme en 1908 avec pour vocations

               récolter de l’argent pour aider les militants et grévistes privés de salaires
               faire campagne de presse pour créer ou conforter le courant d’opinion
               faire le lien avec les avocats afin d’assurer la défense des interpellés à tort
          
       EXTRAIT de paris-luttes.info/1912-entr-aide-et-defense-sociale       

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 mai 2016 07:54

      @hervepasgrave
      Si vous voulez en savoir davantage sur l’argent et les pratiques des syndicats, lisez « Syndicats, corruption, dérives et trahisons » de Touly et Lenglet... , , résultat de 3 ans d’enquête.


    • hervepasgrave hervepasgrave 30 mai 2016 13:35

      @Fifi Brind_acier
      Bonjour,
      je ne veux rien savoir de plus sur les syndicats ni sur tous les partis politiques et les faux nouveaux partis.Rien que dalle en Français ,poubelle ,il faut du neuf et tant pis s’il y a « des bavures,des ratages » ,aie j’aurais du dire cela autrement « des pertes graves et des erreurs, »
      Une petite question tout de même car tu critiques toi aussi tout ce qui bouge ! Alors le plus difficile est de se regarder dans une glace ,car après le risque d’avoir une telle pratique est d’être a son tour très attaquée et le but qui est essentiel oublié. Le problème des syndicats ,ce n’est pas qu’ils sont achetés ou achetables,c’est surtout la pratique politique qui en découle. Alors, demain comment agirait tu ? C’est plus difficile que la critique que d’avoir un terme sur une action.Un risque de ne pas être compris. Ah !Ah ! je m’amuse, et il faut bien en profiter cela ne vas pas durer. Allez tiens,je lance un pari dans deux ans je ne verrais plus le dixième de tes commentaires que tu nous produit aujourd’hui tu seras devenu une maya l’abeille.


    • hervepasgrave hervepasgrave 30 mai 2016 13:38

      @hervepasgrave
      Au fait FIFI, j’aurai du faire plus simple comme réponse à ton commentaire.
      J’aurais du dire non ! aurait été plus intelligent.en disant :
      « je vois assez d’horreurs »


    • Emmanuel 27 mai 2016 10:32

      Bonne idée ! Mais pourquoi ce chiffre de 90 millions d’euros ?


      • André Martin 27 mai 2016 11:47

        @Emmanuel

        Il y a 48 millions de Français de plus de 20 ans. Les 75% d’entre eux qui sont opposés à la loi travail sont donc 36 millions. Si seulement un quart d’entre eux, soit 9 millions, versent 10 euros, cela fait les 90 millions d’euros. Certains sont prêts à verser beaucoup plus pour défendre le droit du travail qu’ils espèrent laisser à leurs enfants et petits-enfants. C’est juste un calcul d’ordre de grandeur pour montrer que c’est tout à fait réaliste, même si c’est un gros travail de solliciter 25 % des opposants à la loi. Mais internet et l’imagination permettent de faciliter le processus.

        Pour moi c’est seulement l’imagination des directions syndicales qui risque de faire défaut. La preuve c’est qu’elles ne l’ont jamais organisé de collecte nationale, massive, unitaire et transparente. D’où cette contribution qu’il faudrait faire parvenir très vite aux directions syndicales.


      • André Martin 27 mai 2016 18:22

        @Emmanuel

        Et 90 millions d’euros ça permet de compenser intégralement la perte de salaire pendant 2 semaines pour 90 000 grévistes, ou pendant 4 semaines pour 45 000 grévistes. Très largement suffisant pour bloquer bien plus que les raffineries (pas besoin de 100 % de salariés en grève pour empêcher la production)


      • Croa Croa 27 mai 2016 18:31

        À André Martin « versent 10 euros »
        C’est peu en effet. Les intérêts en jeux méritent beaucoup plus !
        *
        De plus ces dons pour des aides ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 66% du montant des sommes versées, retenues dans la limite d’un plafond égal à 20% du revenu imposable. (Pour ça il faut que le don soit géré par le syndicat ou par une association d’aide.)
        *
        DONC NOUS POUVONS Y ALLER !  smiley


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 mai 2016 22:34

        @André Martin
        Si les syndicats, depuis 30 ans que durent la casse des entreprises et la casse sociale, avaient décidé d’appeler à sortir de l’ UE, nous n’en serions pas là....


        Il existe au moins un syndicat qui appelle au Brexit depuis 2013, c’est le syndicat des transports anglais.

      • hervepasgrave hervepasgrave 28 mai 2016 21:35

        @Fifi Brind_acier
        Bonjour, autant je ne me risquerait pas à monnayer avec les syndicats existants ,car vue l’inefficacité que je vois depuis des décennies,j’aurai autant peur de la perte d’une partie plus que substantielles de l’argent donner. Les redirections,répartitions indirects.Mais le but est un sou donné directement ,sans autres excuses !
        Mais dans l’esprit contemporain actuel ,les gens donnent et nourrissent tellement d’associations que si nous faisions les comptes ,hou ! la la ! cela serait effarant de voir ce qu’il reste au bout du compte. Et puis je suis fortement étonné d’entendre un parti politique tenir de tel propos des décennies et des décennies,après , 30 ans dis tu !
         « si les syndicats » ! Elle bien bonne celle là !
         La politique aurait à faire des reproches aux syndicats alors qu’elle les as toujours mis en garde de ne pas venir jouer dans la cour des politiques ? A ce que je vois aujourd’hui tout le monde essaye de faire des raccrocs improbables.Lamentable et petit.
         Et pour information que tu devrais connaitre ma spécialiste de le politique pour diriger (enfin, c’est comme cela depuis bien longtemps dans l’histoire) il faut garder en vie quelques syndicats pour faire croire illusoirement qu’il y a une lutte ,qu’elle est démocratique et que la raison gagne toujours à la fin.Nous vivons en plein roman.


      • Fergus Fergus 27 mai 2016 10:44

        Bonjour, André

        En effet, la « grève par procuration » est sans doute le moyen le plus efficace dans la société contemporaine pour obtenir gain de cause. Une option appelée à se développer dans un contexte de précarité croissante du salariat.


        • colere48 colere48 28 mai 2016 14:43

          @Fergus

          Bonjour Fergus

          En effet, la « grève par procuration » est sans doute le moyen le plus efficace dans la société contemporaine pour obtenir gain de cause....

          Mais pas que... Il faudra voter avec force !!

          LA FRANCE INSOUMISE :

          Nous ne nous soumettons pas à l’injustice et l’inégalité,
          aux terroristes ni aux racistes. Nous voulons la paix, la
          dignité sociale, la laïcité, la sécurité et la fraternité. Nous
          refusons le chômage et la précarité. Se soigner, se loger,
          s’instruire ne doivent plus être des privilèges. Nous voulons
          le partage des richesses. Nous ne nous soumettons pas
          à cette monarchie présidentielle ni à la caste d’oligarques
          qui dirigent. Nous voulons une assemblée constituante
          pour passer à la 6e République. Nous ne nous soumettons
          pas aux traités européens qui donnent tout pouvoir à la
          finance. Nous voulons le peuple souverain. Nous ne nous
          soumettons pas aux lobbys productivistes. Nous voulons
          la planification écologique et la sortie du nucléaire et des
          énergies carbonées. Nous voulons inventer, créer, partager.
          Nous ne nous soumettrons pas au futur que les puissants
          veulent nous imposer. Nous voulons la liberté et l’égalité.
          Nous sommes la France insoumise ! Tournons la page de cet
          ordre injuste et cruel. Proposons la candidature de Jean-Luc
          Mélenchon pour l’élection présidentielle de 2017.
          Retrouvons-nous le dimanche 5 juin à Paris,
          place Stalingrad pour le défilé
          de la France insoumise et fière de l’être !

          La France Insoumise Meeting du 5 juin 2016 avec JL Mélenchon


        • tf1Groupie 28 mai 2016 14:55

          @Fergus

          Oui le refus des régles collectives, la violence, la brutalité et le harcèlement sont efficaces pour obtenir ce que l’on veut.

          Tous les moyens sont bons et foutre la merde dans notre pays est ce qu’il y a de mieux.

          D’ailleurs la France est aujourd’hui un modèle en Europe


        • Armelle l’Insoumise (---.---.80.98) 28 mai 2016 16:20

          @colere48
          A dimanche Camarade ! Vite la 6ème République !


        • Fergus Fergus 27 mai 2016 10:50

          @ André Martin

          Petit bémol sur le code la route et la justice : il existe déjà de nombreuses dérogations au premier dans les agglomérations ; quant à la seconde, il est évident qu’à délit identique, elle n’est pas rendue de la même manière dans les différents ressorts, et même dans les différentes chambres, en fonction du climat social et culturel local, ou de la perception des textes de référence par les magistrats.

          Ces observations n’ôtent rien au fait qu’en matière de travail, le référentiel doit être le même pour tous dans une branche d’activité, les possibilités de dérogation existantes suffisant largement à répondre aux besoins spécifiques de certaines entreprises.


          • HELIOS HELIOS 27 mai 2016 11:16

            .... bonjour Fergus...


            les derogations dont vous parlez ne sont pas libres !

            Par exemple, la vitesse en ville est de 50. une municipalité peut deroger et limiter a 30... elle n’a pas le droit de remonter a 70... par exemple !
            La loi « cadre » du code de la route ne le permet pas, comme le faisait jusqu’a present le code du travail.
            C’est pareil pour la justice... il y a des lois infranchissables.

            L’article 2 de ce « nouveau code » du travail representé par la « loi El Kohmry » permet a des entreprises de deroger dans le « mauvais » sens, pietinant les accords de branches.
            On comprend bien pourquoi. Si cette loi passe, dans 5 ans, il n’y aura plus que des accords d’entreprise et les accords de branche serviront de papier peint dans le bureau du responsable des ressources humaines de l’entreprise. C’est exactement ce que veut « l’Europe » de Bruxelles et les entreprises americaines cachées derriere la porte du TAFTA... sovenez vous, le repreneur eventuel de je ne sais plus quelles boite en France... les connecteurs ou les pneus, je ne sais plus....

            • tonimarus45 27 mai 2016 12:11

              @HELIOS—ne vous y trompez la loi « komri » est tres coherente dans l’abjection

              Et je ne prends que les trois mesure principales qui font debat et qui va entuber profond les ouvriers
              Je prends l’ exemple d’une ptite pme qui n’a pas de syndicat puisque pas obligee
              1) le patron reuni ces ouvriers pour discuter des heures suplementaires ;HIERARCHIE DES NORMES DE LA LOI « KOMRI »
              2) le patron propose de ne payer les heures suplementaires que 10% de plus ;MESURE SUR LES HEURES SUPLEMENTAIRES DE LA LOI v « KOMRI »
              3) chantage au licenciement qui sera facilite et paye des clopinettes ;MESURE SURLA POSSIBILTE DE LICENCIER PLUS FACILEMENT,ET BIEN SUR INDEMNITES DE LICENCIEMENT REVU A LA BAISSE DE LA LOI « KOMRI »
              JE discutais en fin de matine avec une connaissance(carrossier) qui vote a droite et meme fn et qui ,saint jean bouche d’or m’a raconte ce qu’il lui ete arrive
              Pour faire simple proposition de rupture conventionnelle et chantage a la cle«  »si tu n’accepte pas je te pourrirais la vie j’usqu’a ce que tu partes« ( bien sur dit verbalement)Et la loi »komri" va encore facilite encore plus les licenciements ??????


            • foufouille foufouille 27 mai 2016 14:04

              @rocla+
              « 

              Ce qui est bien , dans le cadre de la liberté , c’ est que si le salarié 
              n’ est pas content de son patron il peut partir sans aucun problème . »
              tu es tellement stupide que tu penses que tout le monde est rentier ?
              un employé qui démissionne vivra de l’air du temps.
              ou tu es trop alzheimer pour comprendre que le travail n’est plus aussi facile a trouver qu’en 70.

            • Croa Croa 27 mai 2016 15:21

              À Fergus & HELIOS
              *
              Hélios à raison. Il s’agit là d’un principe de droit. Il existe une hiérarchie dans les textes avec au sommet la constitution et tout en bas les règlements privés. (Règlements privés : par exemple dans les associations, les syndics... Les accords d’entreprises relèvent du droit privé.) Pour qu’il puisse y avoir dérogation à un droit supérieur il faut que cette possibilité de dérogation soit inscrite dans le texte supérieur et c’est justement un des trucs présent dans le projet El Connerie ! Quelque part il s’agit d’une auto-destruction du code du travail, pas moins !


            • André Martin 27 mai 2016 16:28

              @rocla+

              Vous avez raison de dire qu’il est plus facile pour un salarié de quitter une entreprise que pour un employeur de se séparer d’un salarié dont il n’est pas totalement satisfait. Mais c’est quasiment le seul point sur lequel le salarié a une plus grande liberté d’action. Dans tous les autres domaines, c’est l’employeur qui a toute liberté (salaire, temps de travail, conditions de travail, augmentations individuelles, ...) ... ce qui peut d’ailleurs conduire un salarié à chercher ailleurs un peu plus de considération et/ou de rémunération.  

               

              Mon expérience de 30 années d’ingénieur technico-commercial et de syndicaliste dans une grande entreprise m’ont permis de constater que les entreprises, hormis les TPE, ont en réalité tout pouvoir pour se séparer de qui elles veulent quand elles le veulent.

               

              Pour les TPE c’est effectivement assez différent. Certains dirigeants de TPE peuvent en effet hésiter à embaucher en CDI, par crainte des difficultés pour se séparer d’un salarié ou d’être condamnés aux Prudhommes à verser des indemnités significatives.

               

              Sur toutes ces questions je vous invite à lire mon dialogue/argumentaire humoristique « Manuel Valls a essayé de vendre sa loi travail à un syndicaliste  »



            • Luap (---.---.92.162) 27 mai 2016 18:11

              @André Martin
              Je trouve que c’est une bonne idée. Je suis syndiqué FSU et je vais les contacter en ce sens.


            • Croa Croa 27 mai 2016 18:42

              À HELIOS,
              En ce qui concerne le code de la route et la vitesse en agglomération tu te trompes un peu : 50 c’est la limitation par défaut. Le maire n’a pas le droit de changer cette limitation par défaut (pour toute l’agglomération) mais il peut tout à fait prévoir des limitations différentes sur des secteurs de route ou de rues délimitées. Le code encadre tout ça ( Impossible par exemple de remonter une section de route à 130 km/h par exemple.)


            • Fergus Fergus 27 mai 2016 18:50

              Bonjour, HELIOS

              « une municipalité peut deroger et limiter a 30... elle n’a pas le droit de remonter a 70... »

              Il existe de nombreuses agglomérations où des rues autres que des rocades dédiées sont bel et bien limitées à 70 km/h. Sauf erreur de ma part, cela relève d’un accord entre le maire et le préfet.

              Pour le reste, d’accord avec vous sur la Loi Travail : ce texte doit disparaitre ou, a minima, être amputé de son nocif article 2.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 mai 2016 22:40

              @tonimarus45
              « Les G.O.Pé datent de Juin 2014, elles contiennent toutes les réformes structurelles qui doivent être appliquées en France » , dont la Loi Travail.


              Vous appelez à sortir de votre belle Europe des banksters qui veut détruire tout le modèle social français ? Ou vous comptez attendre que nous soyons dans la situation des Grecs, qui après 20 000 manifestations, sont ruinés ??

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mai 2016 08:13

              @tonimarus45
              Le MEDEF rêve depuis 1945 d’en finir avec le modèle social français issu du CNR.

              Denis Kessler idéologue du MEDEF :
              " La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là . Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance !« 


              C’est votre belle Europe des banksters qui lui sert sur un plateau, les réformes qu’il attend depuis longtemps. Les G.O.P é ( Grandes Orientations de Politique économique) sont publiées depuis Juin 2014.

              Mais surtout, attaquez vous aux marionnettes du Gouvernement, sans jamais expliquer que c’est l’article 121 du TFUE qui permet à la Commission européenne d’élaborer les programmes économiques des 28 pays.

              S’attaquer aux effets sans jamais s’attaquer aux causes, c’est le meilleur moyen d’enfumer les citoyens et de les envoyer dans le mur.

               »Dieu se rit des hommes qui hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"


            • Fergus Fergus 28 mai 2016 09:10

              Bonjour, Fifi Brind_acier

              Les GOPE sont des textes à contenu incitatif, mais nullement contraignants, contrairement à ce qu’affirme la propagande UPR.

              Seule la lâcheté de nos gouvernants, alliée à l’adhésion plus ou moins tacite à la doxa libérale qui prévaut, font que ces « vœux » de la Commission soient repris à leur compte par nos gouvernants. Il est donc malhonnête d’écrire : « doivent être appliquées en France ». C’est tout simplement faux !


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 mai 2016 08:07

              @Fergus
              « Mais nullement contraignant... » Rêve ! L’article 121 du TFUE donne tous les pouvoirs à la Commission pour élaborer les politiques économiques des 28 pays.


              Site Bastamag, qui confirme ce que dit l’ UPR :
              En plein mouvement social, la Commission demande à la France d’être encore plus néolibérale.
              " Le 18 mai, à la veille d’une nouvelle journée de manifestations contre la loi travail, la Commission européenne publiait ses recommandations aux pays de l’Union européenne en matière d’économie. C’est ce qu’on appelle le “semestre européen”, un dispositif chargé depuis 2011 de surveiller les politiques économiques et budgétaires dans l’UE.

               Dans les faits, ces recommandations régulières de la Commission aux gouvernements des pays membres ont pour rôle de leur forcer la main pour réformer leur droit du travail.
              En février dernier, le semestre européen critiquait par exemple un marché du travail français jugé trop « rigide », dans lequel la protection contre les licenciements serait trop élevée [1].

              À nouveau, les prescriptions de Bruxelles transmises mercredi ressemblent à s’en méprendre à un argumentaire du plus dogmatique des néolibéraux. « Dans le contexte actuel de chômage élevé, le coût du travail au salaire minimum risque de freiner l’emploi des personnes peu qualifiées, dit la Commission.

              Qui préconise de « veiller à ce que les réductions du coût du travail soient pérennisées et que les évolutions du salaire minimum soient compatibles avec la création d’emplois et la compétitivité ». Traduction : que le salaire minium n’augmente surtout pas."
              (...)
               Lire aussi la suite de l’article !


            • André Martin 27 mai 2016 11:58

              Il faut lire bien évidemment " L’inversion de la hiérarchie des normes contenue dans l’article 2 du projet de loi est gravissime puisque ce serait le début de la fin du droit du travail." ... au début du 2nd paragraphe de la contribution.


              • Pot Commun (---.---.176.196) 27 mai 2016 12:01

                pour aider les grévistes :
                https://www.lepotcommun.fr/pot/x9a9rzjr


                • papakill papakill 27 mai 2016 12:30

                  Bonjour L’auteur,

                  c’est pas bête du tout comme idée ça. Moi effectivement ce n’est pas façile de concilier journées de grêve et travail + famille et enfants à gérer.

                  En revanche, soutenir financièrement les hommes et femmes qui se battent dans les secteurs stratégiques je peux !


                  • Fergus Fergus 27 mai 2016 18:54

                    Bonjour, papakill

                    Oui, c’est une bonne idée, déjà avancée à plusieurs reprises dans le passé. Mais il ne faut pas se faire d’illusions : si cette stratégie de lutte devait prendre de l’ampleur et part conséquent fragiliser les gouvernements, les pouvoirs publics s’empresseraient d’élargir légalement le recours à la réquisition.


                  • Pierre 27 mai 2016 12:48

                        Et merde alors, j’étais persuadé qu’avec leurs magouilles à tous niveaux, les syndicats, grâce au pognon de ceux qui bossent et ne parasitent pas l’activité économique, détenaient assez de moyens pour casser ce qui reste des ressorts de notre pays, dernier territoire du terrorisme marxiste. 


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 mai 2016 22:44

                      @Pierre
                      Si, si, ils ont plein d’argent, cf le rapport Perruchot sur l’argent des syndicats.

                      "Cotisations : 3 à 4 % des budget. Le système français est unique. Alors que dans tous les pays comparables 90% des ressources des syndicats de salariés proviennent des cotisations de leurs membres et du placement de leurs réserves, en France les cotisations des membres ne couvrent que « 3 à 4% » de leurs budgets.

                      Le reste provient de sources très variées, difficiles à mettre au jour : « mises à disposition » de personnel et de locaux par des administrations et de grandes entreprises publiques et privées, subventions accordées sur les fonds de la formation, de la Sécurité sociale, de l’assurance-chômage, des handicapés, des assurances vieillesse complémentaires, du 1% logement, subventions de l’État et des collectivités locales, etc.

                      D’après le rapport, les ressources des syndicats de salariés atteignent ainsi 4 milliards d’euros par an, soit 3 à 4 fois les ressources des syndicats anglais ou allemands, qui ont pourtant 5 à 10 fois plus de membres."


                    • tf1Groupie 27 mai 2016 13:06

                      Il y a beaucoup plus simple, démocratique et légal : dans moins d’un an les 75% de Français mécontents élisent un président qui annule cette réforme et le problème est réglé.

                      C’est facile et ce serait réellement démocratique contrairement à ce que l’auteur propose.

                      Mais peut-être l’auteur a-t-il peur d’une « fonte » des 75% qu’il invoque avec beaucoup de confiance.


                      • sirocco sirocco 27 mai 2016 14:28

                        @tf1Groupie

                        Crétin. Citez un président qui ait annulé les saloperies commises par son prédécesseur...

                        Et ça ne risque pas de changer vu que tous les candidats ayant une chance de devenir président en 2017 s’empresseront de poursuivre la politique de soumission à l’UE, aux multinationales, aux USA et à Israël.


                      • le_tocard (---.---.196.50) 27 mai 2016 14:30

                        @tf1Groupie

                        Effectivement toute cette dissidence s’accroche a des sondages , or il n’y a que l’election qui puisse etre juge .

                        Parce que si on fonctionne sur les sondages les francais disent aussi qu’ils veulent le meme régime de retraites pour tous, que diminue la dépense publique plutot qu’augmenter l’impot ou qu’on stoppe l’immigration massive . Est ce que les dissidents sont toujours daccord ?


                      • le_tocard (---.---.196.50) 27 mai 2016 14:32

                        @sirocco

                        Hollande a annulé la tva sociale, les heures sup défiscalisées , les tribunaux correctionnels pour mineurs,les peines planchers etc..


                      • sirocco sirocco 27 mai 2016 14:47

                        @le_tocard

                        "Hollande a annulé la tva sociale ... qui déplaisait aux patrons, pour augmenter (légèrement) la TVA tout court qui est le plus inéquitable des impôts.

                        Quant aux réformes judiciaires, on les doit surtout à Taubira dont Hollande a fini par se débarrasser.


                      • franc tireur 27 mai 2016 16:19

                        @sirocco

                        warf,comme si taubira ou quelconque ministre pouvait agir sans la permission d Hollande .. tout ca c etait dans son programme , les ministres n ont fait qu appliquer les directives.
                        oui hollande a vite compris l erreur d avoir supprimé la tva sociale, tant ca rapportait de l argent a l Etat .Une tva qui est encore basse en france comparé aux voisins ..


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mai 2016 08:21

                        @sirocco
                        Non, pas tous !
                        Le programme de l’ UPR est un copié/coller du programme du Conseil National de la Résistance, rédigé par les Communistes et les Gaullistes. Programme que vomit le MEDEF depuis 1945.


                        Mais bien sûr, comme l’ UPR explique les origines américaines de l’Union européenne, critique les politiques menées par les USA, explique que seules la sortie de l’ UE et la souveraineté peuvent permettre de retrouver la démocratie et de remettre l’économie en route, l’ UPR est censurée depuis 9 ans.

                        Ce qui n’est pas le cas des syndicats ou des Partis politiques qui évitent soigneusement tous ces sujets, et ont donc accès aux médias....

                      • sirocco sirocco 28 mai 2016 12:49

                        @Fifi Brind_acier

                        J’ai évoqué les candidats qui ont une chance de devenir président en 2017...  smiley

                        Ne me considérez pas comme un ennemi, je suis tout-à-fait persuadé de la nécessité pour la France de sortir au plus vite de l’UE.


                      • sirocco sirocco 28 mai 2016 13:10

                        @Fifi Brind_acier

                        Je déplore autant que vous que ce soient toujours les représentants des 3 mêmes partis politiques qui puissent accéder au pouvoir en France (2 partis seulement en Grande-Bretagne et aux USA), des partis qui de toute façon mèneront exactement la même politique pro-Empire.

                        .

                        Ce verrouillage de notre pseudo « démocratie représentative » a été maintes fois analysé sur ce forum. D’où le slogan soixantehuitard plus d’actualité que jamais : « élection, piège à cons ».


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 mai 2016 08:10

                        @sirocco
                        Beaucoup d’électeurs ont une attitude de consommateurs, ils voudraient un Parti politique de 200 000 adhérents, servi sur un plateau, sans avoir besoin de le construire...


                      • Clofab Clofab 27 mai 2016 14:11

                        Censure sur AV ça y va !


                        • le_tocard (---.---.196.50) 27 mai 2016 14:26

                          Si la rue doit primer je me demande a quoi servent les elections presidentielles et legislatives .
                          Les francais auront des candidats anti réformes comme Mélanchon alors si le prochain président est élu sur un programme de réformes libérales il aura toute légitimité pour l’appliquer et les minorités radicales devront etre karchérisés par les canons a eau .Ca s’appelle la démocratie et l’Etat de droit . Ce que vous pronez est la guerre civile .


                          • sirocco sirocco 27 mai 2016 14:33

                            @le_tocard

                            Les élections ? Mais ce sont des pièges à cons ! On le sait depuis 1968.


                          • franc tireur 27 mai 2016 14:39

                            @sirocco

                            En attendant le tirage au sort ..c’est le seul système viable que l’on connaisse


                          • Fergus Fergus 27 mai 2016 19:20

                            Bonjour, franc tireur

                            « c’est le seul système viable que l’on connaisse »

                            Où avez-vous vu cela ? Cela n’existe dans aucun pays développé, et même les systèmes de démocratie directe ont été abandonnés dans les pays où ils existaient car inadaptés à la complexité des sociétés modernes.

                            Je vous concède néanmoins qu’il s’agit là d’une belle utopie.


                          • jef88 jef88 27 mai 2016 19:22

                            @le_tocard
                            - la rue ne peut ni ne doit primer !
                            - le gouvernement ne peut ni ne doit imposer une loi que l’assemblée nationale ne veut pas voter !
                            Mai qui a commencé dan le domaine de la connerie ?
                            NB : le 49.3 ne devrait être utilisé que pour faire passer une loi qu’en cas d’urgence grave et non pour IMPOSER un texte auquel sont soumis tous les salariés français .....


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mai 2016 08:29

                            @jef88
                            Il y a pire que le 49-3, ce sont les ordonnances.
                            Hollande a signé par ordonnance le 20 août 2015, la directive européenne sur la faillite des banques, qui leur permet de siphonner les comptes de leurs clients en cas de faillite. Comme les riches se débrouillent pour planquer leur sous d’une manière ou d’une autre, qui va payer ? Sans doute la majorité des Français...


                            Extrait : "La Commission européenne a annoncé jeudi dernier qu’elle allait poursuivre, devant la Cour européenne de justice, six pays européens qui n’ont pas encore transposé dans leur droit national la « Directive sur le redressement des banques et la résolution de leurs défaillances » (BRRD pour Bank Recovery and Resolution Directive).

                            Rappelons que cette directive « BRRD », permet, lorsqu’une banque fait faillite, de solliciter les actionnaires (rien de plus normal), ensuite les détenteurs d’obligations émises par la banque (normal également) et, si cela ne suffit pas – voici l’innovation déterminante de cette directivede ponctionner les comptes des clients, ce qui n’est rien d’autre qu’un vol légal, une remise en cause du droit de propriété, un véritable scandale.

                            Normalement seuls les comptes de plus de 100.000 euros peuvent servir au renflouement, mais cette garantie s’avère illusoire et tous les épargnants seront évidemment touchés comme nous l’expliquions récemment."

                          • MILLA (---.---.1.10) 27 mai 2016 16:13

                            Si vous voulez que la loi travail soit retirée,il faut viser l’élite qui est responsable de vos malheurs et bloquer leurs quartiers et vous verrez que cette loi sera retirée. Quand ils ne pourront plus vaquer à leurs magouilles et que vous les empecherez de savourer leur vie de luxe , vous verrez que la loi ne sera pas votée.

                            Toutes ces associations et syndicats travaillent pour l’État et vous font tourner en rond.

                            C’est les privilégiés qu’il faut viser ; c’est ça la vraie révolution, tout le reste c’est du pipi de chat et une perte de temps !

                            Le bourge, quand tu l’empeches de vivre, il accède à tes demandes.


                            • Chirita-Bobic Nicolae Chirita-Bobic Nicolae 27 mai 2016 20:25

                              @MILLA
                              Vous venez de vous contredire Milla !

                              Vous dites « toutes ces associations et syndicats travaillent pour l’Etat ». Puis, « c’est les privilégiés qu’il faut viser ».
                              Or, cela ne change rien, car les associations et les syndicats mettront en place d’autres « privilégiés ». Associations et syndicats étant à leur tour des « privilégiés » de la par des politiques publiques. 
                              En réalité les choses sont plus complexes....mais vous pouvez toujours essayer.


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 mai 2016 23:39

                              @MILLA
                              Les élites qui décident, ne sont pas en France. Elles sont à Francfort, à Washington et à Bruxelles.
                              «  Qui gouverne vraiment la France et l’ Europe ? »
                              Hollande, Macron, Valls, ne sont que les marionnettes de l’ Empire.


                            • MILLA (---.---.1.10) 28 mai 2016 12:48



                              @Fifi_Brindacier
                              C’est Israel qui gouverne les USA via l’AIPAC et nous par le CRIF







                              Le congrès juif au coeur des institutions européennes.

                            • MILLA (---.---.1.10) 28 mai 2016 12:58


                              @Fifibrindacier
                              C’est Israel qui gouverne les USA via l’AIPAC et nous par le CRIF




                              Le congrès juif au coeur des institutions européennes.

                            • MILLA (---.---.1.10) 27 mai 2016 16:20

                              « La CGT, elle au moins, se bouge en ce moment, pour défendre les intérêts des travailleurs »

                              C’est un calcul pour gagner des votes pour les prochaines elections syndicales

                              La loi travail passera malheureusement,les syndicats et associations sont là pour maitriser le peuple et le faire tourner en bourrique comme la fausse dissidence.


                              • JMichel (---.---.181.78) 27 mai 2016 16:53

                                Quand il m’arrive d’y penser, je me dit pinaize, c’est vraiment tombé au bon moment l’internet, le web.
                                Nous avons un outil formidable, aujourd’hui nous pouvons ensemble hacker ce systeme devenu désuet, obsolete. Nous pouvons ensemble construire un monde parallele, avec une/des monnaies alternatives, nous avons tous un role a jouer, nous pouvons decentraliser un bon nombre d’activites, que ce soit au niveau energetique, agricole etc...
                                Nous sommes a quelques pas d’une democratie, et c’est cela que la caste d’oligarques aujourd’hui veut a tout prix empecher.


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mai 2016 08:33

                                  @JMichel
                                  Les Grecs ne doivent pas avoir Internet, alors ? Le 3e memorandum va finir de les achever. « La nouvelle trahison de la Gauche grecque et de Tsipras ». 


                                • JMichel (---.---.12.86) 28 mai 2016 13:26

                                  @Fifi Brind_acier
                                  Que voulez-vous une partie du peuple ressemble a mon chien. Il aboit lorsque quelque chose ne lui plait pas, mais il a toujours besoin de sa laisse et de son maitre pour sa promenade. Heureusement pendant ce temps l’autre partie du peuple construit son avenir sans demander la permission de le faire.


                                • tf1Groupie 27 mai 2016 16:55

                                  ça s’appelle comment une personne qui est rémunérée pour faire la grève ?
                                  Un gréviste professionnel ...

                                  Voilà une idée qu’elle est bonne pour créer des millions d’emplois : inventer la profession de gréviste et demander à la CGT d’en recruter par millions.


                                  • tf1Groupie 27 mai 2016 16:56

                                    @tf1Groupie

                                    Après on peut se poser la question : est-ce qu’un travailleur n’est pas un gréviste qui fait la grève de la grève ?


                                  • MILLA (---.---.1.10) 27 mai 2016 17:02

                                    @tf1Groupie

                                    TF1 t’a vraiment cramé ton cerveau. 
                                    Morderire



                                  • Ben Schott 27 mai 2016 17:06

                                    @tf1Groupie
                                     

                                    « est-ce qu’un travailleur n’est pas un gréviste qui fait la grève de la grève ? »
                                     
                                    Naguère, ça s’appelait un jaune.
                                     
                                    À ne pas confondre avec la pastis du même nom.
                                     


                                  • tf1Groupie 27 mai 2016 17:46

                                    @tf1Groupie

                                    Salut LLoreen.

                                    C’est toi qui me parle de cerveau cramé ?
                                    je suppose que tu ne relis jamais que tu écris sinon toi-même aurais des gros doutes sur l’état de ton cerveau.


                                  • lloreen 27 mai 2016 21:34

                                    @tf1Groupie
                                    "

                                    Salut LLoreen.

                                    C’est toi qui me parle de cerveau cramé ?"

                                    Je vous obsède à ce point pour que vous entendiez ma voix dans votre tête ?


                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 mai 2016 23:43

                                    @Ben Schott
                                    Les « jaunes », ce sont tous ces syndicats qui ont ratifié « le Contrat social européen » de la Confédération européenne des Syndicats.


                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mai 2016 08:41

                                    @tf1Groupie
                                    Les biens publics, la redistribution de 50% de la richesse nationale sont un grand progrès de civilisation.


                                    Pourquoi n’allez-vous pas vivre au Bangladesh ou en Birmanie, où le salaire vient d’être augmenté à 2,47 dollar par jour ?? Les pays où la population vit avec moins de 2 dollars par jour sont nombreux, vous n’avez que l’embarras du choix....

                                  • le coq (---.---.30.82) 27 mai 2016 17:36

                                    le peuple a 1600 millilars d’epargne qui va rapporterzero euros. il serait tant pour les syndicats de omprendre qu’en achetant des actions on a plus de poids economique sur le medef. il suffit de transferer cette epargne de la banque vers un fonds solidaire ou le droit de vote permet effectivement de controler les salaires des dirigeant et ceux des salariés. c’est simple et tres eficca. si cela n’a jamais ete fait hormis faire greve c’est qui l doit y avoir des syndicats un peu vendu.


                                    • goc goc 27 mai 2016 18:24

                                      En tout cas, il y a une sortie de crise dont personne ne parle alors qu’elle serait la seule solution pour que flamby en ressorte moins affaibli, c’est de virer Valls et de lancer un referendum sur cette loi
                                      du coup tout le monde se trouvera piégé (y compris flamby, mais lui il en a l’habitude, et il est tellement bas, que ça ne changera pas grand chose)

                                      les patrons (et la droite) si le projet de loi est refusé
                                      les syndicats et l gauche, si le projet est accepté
                                      le peuple, qui devra arrêter toutes les manifs (hors nuit debout qui sera la grande gagnante) durant la campagne

                                      mais au moins ça aura le mérite de faire bouger les choses
                                      Après il est clair que le risque d’une sarkozysation du referendum est toujours possible, sauf que là ça pourrait exploser pour de bon.


                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 mai 2016 23:46

                                        @goc
                                        Les Pays Bas viennent de dire non au referendum sur l’accord UE/ Ukraine, c’est comme s’ils avaient dit oui.
                                        Junker en 2005 : " Si c’est oui, nous dirons donc : “on poursuit” ; si c’est non, nous dirons : “on continue !” »
                                        Tant que nous serons dans l’ UE, il n’y aura pas de démocratie.


                                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 27 mai 2016 19:10

                                        Cette loi scélérate vise plus que la dévaluation du travail !


                                        Elle est conforme à l’évolution actuelle de la mondialisation bâtarde de l’argent et à son principal moyen de gouvernance par la TERREUR et par le TERRORISME sous toutes ses formes ! La crise est là et la lutte à menée sera contre cela !!!

                                        Aussi je vous le dis : Quand on veut résoudre une crise, on doit aller jusqu’à l’origine de ce qui a produit cette crise et puis appliquer les remèdes adéquats et efficaces !!!

                                        QUE VEUT CETTE LOI SCÉLÉRATE  ?

                                        Cette loi scélérate veut « déresponsabiliser et libérer les élus et les fonctionnaires » de leur principale mission qui est la gestion saine et l« investissement des ressources nationales dans l’intérêt général et collectif ! 

                                        Cette loi scélérate veut encore dévaluer ce qui reste du  »Leurre démocratique«  en préconisant des »assemblées générales« au niveau des entreprises afin de réduire la valeur d’une Loi nationale qui protège tout le monde en un compromis local qui fera l’affaire des corrompus et des corrupteurs ! 


                                        S’il y a des peuples terrorisés par la violence et par la corruption généralisée appliquée par des régimes terroristes, nauséabonds et hors la loi ; d’autres pays le sont par le TERRORISME ECONOMIQUE qui s’installe doucement mais surement et finira par rétablir Une Nouvelle Noblesse de l’Argent qui sera encore plus perfide que celle qu’on croit naïvement avoir disparu de l’espace européen !

                                        La »« démocratie »«  n’a de sens que lorsqu’elle parle de »« Volonté générale »« d’un peuple, ce mot ne s’applique pas aux décisions prises autours d’une table de dominos ou de 421 !!! »« La démocratie »«  n’est pas un simple compromis trouvé au sein d’un groupe ou d’une entreprise !!! 

                                        La France a dévalué complètement ce mot déjà plus que batardisé sur l’ensemble de la planète !!!

                                        Que restera de l’esprit de responsabilité de ceux qui se proposent d’administrer et de gérer la vie des millions de citoyens ? 

                                        Si les initiatives qui nuisent à l’intérêt général seront à la portée de n’importe quel »patron« qui  pourrait recruter qui il veut quand il veut, qui accordera le salaire qu’il veut, qui licenciera qui il veut quand il veut... Alors proclamons la République des Bach-Aghas et des esclaves !

                                        LA GRÉVE NE SUFFIT PAS A SORTIR DE LA CRISE  : Une réflexion globale est incontournable et elle se fera autour d’une »« NOUVELLE ORGANISATION HUMAINE ET POLITIQUE »" qui devra redéfinir et même légiférer la fonction politique pour que l’humanité puisse se libérer de la plus vieille tare qu’elle traîne depuis son origine : LE POUVOIR PERSONNEL !!! 

                                        MAIS...  AU DIABLE LE POUVOIR PERSONNEL ET AU DIABLE LE POUVOIR DE LA MERDE DE L’ARGENT ACCUMULÉ PAR LES MALADES MILLIARDAIRES ACCUMULATEURS DES RICHESSES  !!! 

                                        Le monde a, en l’espace de quelques années, perdu tous ses repères, il ne subsiste que la corruption, la terreur et le terrorisme !!! 


                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mai 2016 08:52

                                          @Mohammed MADJOUR
                                          Vous avez raison, mais ce sont les Traités européens qui ont ouvert la porte à la mondialisation.
                                          ** Liberté de circulation des hommes, des capitaux, des marchandises et des services.
                                          ** Mise en concurrence de chaque salarié avec les autres salariés d’ Europe et du monde.
                                          ** Dumping fiscal et salarial
                                          ** Et la suppression du contrôle des mouvements de capitaux, qui a ouvert la porte aux délocalisations et aux achats d’entreprises françaises par des fonds de pension, pour les siphonner et jeter les salariés à la rue.


                                          L’entrée dans la mondialisation était parfaitement évitable.
                                          Il n’est plus possible à la France de mettre des taxes aux importations, alors que les USA viennent de taxer l’acier chinois d’une hausse de 522%. Avec les USA, c’est toujours la même histoire des « deux poids, deux mesures », faites ce que je vous dis, mais pas ce que je fais !

                                        • Chirita-Bobic Nicolae Chirita-Bobic Nicolae 27 mai 2016 20:33

                                          En fait.....c’est quoi la Démocratie ??? 

                                          Celle définie par Platon ? Celle proposée par Marx ? Puis, par Staline et Castro ? 
                                          Celle qui sacrifie les libertés au nom de l’égalité ? Ou celle qui favorise les libertés au détriment de l’égalité.

                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mai 2016 09:01

                                            @Chirita-Bobic Nicolae
                                            L’Union européenne est un système fédéral, dans lequel l’avis des citoyens = peanuts.


                                            Dans une démocratie, les décisions qui concernent un peuple sont prises par le gouvernement , et pas par des Instances extérieures au pays, ( FMI, BCE, Commission européenne, lobbies financiers et industriels qui grenouillent en masse à Bruxelles) et avec l’accord explicite des citoyens concernés.

                                            La démocratie directe, c’est le referendum d’initiative populaire, qui permet aux citoyens de peser sur le législatif . CF programme de l’ UPR chapitre 2. 

                                          • lloreen 27 mai 2016 21:30

                                            Quelle ingrats ces français...De quoi vous plaignez-vous ?
                                            Hollande a été élu « Homme d’ état mondial 2016 » !
                                            http://www.bvoltaire.fr/janyleroy/lincompetence-enfin-recompensee,258903


                                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mai 2016 09:03

                                              @lloreen
                                              Obama a bien été promu prix Nobel de la paix...


                                            • lloreen 27 mai 2016 21:31

                                              pardon:quels


                                              • Roubaud Pierre (---.---.10.4) 28 mai 2016 10:10

                                                Il n’y a pas de solution miracle pour faire reculer le pouvoir. La grève par procuration, c’est un peu la lutte par procuration : je ne prends pas de risque et je fais un don à ceux qui ont compris qu’on ne peut pas vaincre sans prendre des risques ! Même soutenue par un grand nombre de non grévistes, une grève minoritaire reste minoritaire. Faire miroiter la victoire dans ces conditions, n’est-ce pas créer des illusions ? Et, par exemple, le pouvoir peut organiser la réquisition des grévistes. Ce qui signifie qu’il faut à la fois élargir le soutien notamment le soutien financier aux salariés déjà en grève, et convaincre un nombre grandissant de salariés autour d’eux, non seulement à les soutenir, mais aussi à se mettre en grève et à manifester avec eux.

                                                Quant aux directions des centrales syndicales, du moins celles qui sont engagées pour le retrait de la loi travail, la modestie de leurs initiatives pour organiser le soutien financier aux grévistes, est significatif de leur tendances conciliatrices, pour ne pas dire pire. Mais sur ce point aussi, on ne peut pas faire du syndicalisme par procuration.

                                                • alinea alinea 28 mai 2016 10:18

                                                  @Roubaud Pierre
                                                  C’est vrai, mais les grévistes sont à des postes clé, d’autres le seraient moins, aussi, pratiquement, leur soutien peut-il être plus utile. Pour qu’une grève dure, il faut qu’il y en ait qui la financent, mais qui peut organiser cela ?


                                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 mai 2016 08:17

                                                  @alinea
                                                  A quoi servent les 4 milliards annuels que touchent les syndicats ?
                                                  A acheter des châteaux pour les vacances de leurs Comités d’entreprises.
                                                  Ainsi ils ne se mélangent pas avec les « sans dent » du camping des Flots Bleus à Palavas les Flots ...


                                                • André Martin 29 mai 2016 11:22

                                                  @Roubaud Pierre

                                                  En théorie je suis d’accord avec vous. Mais en pratique : travaillez-vous dans une entreprise privée ? De quelle taille ? Etes-vous syndiqué ? Combien avez-vous fait de jours de grève contre la loi travail ? Quel pourcentage de vos collègues de travail ont fait grève avec vous ? Ces journées de grève ont-elles fortement gêné votre employeur ?


                                                • bernard29 bernard29 28 mai 2016 11:31

                                                  La procuration civique ?? Dans certains pays, Il y avait aussi des personnes qui payaient d’autres pour ne pas faire leur service militaire.

                                                  la grève par procuration ? C’est connu. Parfois, on nous justifiait certaines grèves en expliquant que les fonctionnaires faisaient la grève pour ceux qui ne pouvaient pas, et que les acquis seraient bons pour tous les salariés. Mais enfin, c’était pas sûr !!!

                                                  Ce que vous proposez c’est en fait un peu les « grévistes à gages », et des primes selon le résultat. Sorte de « mandat d’effroi ou de peur » pour ne pas utiliser un mot excessif peut être mais sait’on jamais, on ne peut préjuger des commanditaires, surtout si l’action est fonction de subsides pour la réaliser. C’est pas les précaires qui pourront payer, mais à eux , on leur demandera de marcher et de bloquer. Ce sera une sorte de travail saisonnier.

                                                  Quoiqu’il en soit selon le livre de Seznec « Livre noir du syndicalisme » qui indique qu’en fait les syndicats ne vivent déjà que par les subventions ou autres recettes publiques, et que le nombre de permanents va bientôt dépasser le nombre d’adhérents. On peut donc déjà affirmer que les syndicats font la grève par procuration. http://www.letelegramme.fr/bretagne/erwan-seznec-les-syndicats-n-ont-plus-besoin-des-adherents-pour-vivre-28-05-2016-11084677.php 

                                                  Ce qui fait que je trouve votre proposition indécente.


                                                  • MILLA (---.---.1.10) 28 mai 2016 12:28

                                                    En fait, tous ces blocages et toutes ces grèves vont occuper le peuple jusqu’aux vacances ! D’ici là, la loi sera votée et tout le monde oubliera avec l’été ! C’est comme le mouvement Nuit debout : il est mort, comme je l’avais prévu. Les meneurs, les syndicats et les associations sont liés à l’Etat. Bien sûr, pour obtenir des votes lors des élections professionnelles, les syndicats sont obligés de se mouiller un peu et de jouer le jeu de la défense du peuple. Depuis 10 ans, aucune grande grève n’a gagné : la dernière à avoir fonctionné est celle contre le CPE, parce que les jeunes se sont fortement mobilisés jusqu’au bout contre ce projet de loi. Ici, tout a été fait pour que la mobilisation diminue puisqu’en mai-juin, les étudiants sont en examens puis en vacances. Le gouvernement a plus peur des étudiants qui n’ont rien à perdre que des actifs plus âgés qui ont des familles à nourrir et des traites à payer ! Les syndicats n’organisent pas de caisse de grève pour permettre aux grévistes de tenir le mouvement longtemps : ça prouve bien que les syndicats jouent double jeu et que leur soutien au mouvement n’est que de façade. Quelle tristesse !


                                                    • MILLA (---.---.1.10) 28 mai 2016 12:30

                                                      Le gouvernement adopte la stratégie du pourrissement.


                                                      • MILLA (---.---.1.10) 28 mai 2016 12:33

                                                        « Ce qui signifie qu’il faut à la fois élargir le soutien notamment le soutien financier aux salariés déjà en grève, et convaincre un nombre grandissant de salariés autour d’eux, non seulement à les soutenir, mais aussi à se mettre en grève et à manifester avec eux. »

                                                        Exact !


                                                        • UnLorrain (---.---.5.5) 28 mai 2016 17:11

                                                          Le CNR il dechire !!... si bien,un amiral Platon,en 48,entre tracteurs,il cedera forcement.. Celui qui ne vote pas ne se trompe pas,n est pas trumpe euuh tromp.. Voter c est abdiquer,voter c est etre dupe...il y eut des a-crates bien avant les anarchistes,des socits se dirigeant elle meme sans loi sans hierarchie etcetc..ecoutez,enregistrez le texte de ce Reclus celui qui aurait pu dire qu il savait tout sur tout mieux que les autres,sur litteratureaudio. Ne pas confondre ces doux anarchistes genre Reclus,Mirbeau,Karr et d autres a decouvrir,moins doux pour certains,avec des tueurs tel Baader,Bonnot, Tetard a Hublots Bigleux Piposophe ou resistants de la 25eme heure du CNR ou des tueurs d un sadisme jamais revu,s adonnerent. Jaugez a bon escient le travail est un tresor de DeLaFontaine,et ce la servitude volontaire en streaming que vous avez vu sur la toile piegeuse...ouulala le pauvre bonhomme animal machine et sa gestuelle si rapide qu elle en est quasi invisible lors de son travail,comme il est a pl11111111dre !


                                                          • Chegallo (---.---.156.19) 28 mai 2016 17:58

                                                            Bonjour, très bonne analyse c’est effectivement ce que je n’arrête pas de dire depuis des années. C’est pourquoi j’ai participé à la cagnotte : https://www.lepotcommun.fr/pot/x9a9rzjr
                                                            Par contre l’autre jour à la manif j’en ai discuté avec 2 syndicalistes (de syndicats différents) et ils m’ont dit que dans les instances ils n’étaient pas trop pour !! Personnellement je ne comprends pas mais ça n’est pas la seule chose que je comprends pas malheureusement avec certains syndicats !!
                                                            J’espère quand même quand en parlant de plus en plus de cette procuration comme vous dîtes , on puisse aider des syndicalistes à bloquer les sites stratégiques pour faire reculer ce gouvernement de margoulins !


                                                            • Milla (---.---.69.209) 28 mai 2016 21:51

                                                              @Chegallo : « j’en ai discuté avec 2 syndicalistes (de syndicats différents) et ils m’ont dit que dans les instances ils n’étaient pas trop pour !! »

                                                              Tu confirmes mes propos selon lesquels les syndicats soutiennent l’Etat en refusant de soutenir les manifestants par la creation d’une cagnotte afin de faire durer le mouvement. Les syndicats jouent un jeu pour être populaires auprès des grévistes et être reconduits pendant les élections de syndicalistes.  Finalement, les syndicats vous font tourner en bourrique ! 


                                                            • Chegallo (---.---.156.19) 28 mai 2016 22:12

                                                              @Milla
                                                              Je ne sais pas s’ils soutiennent l’état mais je dois dire que je me pose pas mal de questions à leur sujet !! Voir encore aujourd’hui un article paru dans le quotidien « Le Telegramme ».
                                                              Extrait : "

                                                              Il suffit de comparer deux courbes : celle des adhérents, qui descend, et celle des permanents, qui monte. À ce rythme-là, en 2025, il y aura autant de permanents que d’adhérents dans les syndicats ! "
                                                              source : http://www.letelegramme.fr/bretagne/erwan-seznec-les-syndicats-n-ont-plus-besoin-des-adherents-pour-vivre-28-05-2016-11084677.php

                                                            • MILLA (---.---.1.10) 28 mai 2016 22:47

                                                              @Chegallo



                                                              Même le blocage des raffineries est tombé à l’eau.



                                                              Les syndicats s’amusent avec le peuple.


                                                            • Il Rêve (---.---.59.182) 29 mai 2016 07:37

                                                              Drôle de solidarité qui consiste à ne pas être solidaire. Faudrait il payer des mercenaires de la grève ? Faudrait il compter son argent pour se mettre en grève ? Faudrait il regarder passer les grévistes avec leur petit panier pour y mettre quelques pièces ou billets ? Faudrait il ? Être solidaire c’est surtout être avec, être comme. Exemple. Être solidaire des grévistes contre la loi El Khomri Capital c’est être gréviste soi même contre la loi El Khomri Capital. Le travail n’attend pas.



                                                              • Meneldil Palantir Talmayar (---.---.206.24) 29 mai 2016 13:43

                                                                Très bonne idée, à mon avis. A mettre en œuvre d’urgence !

                                                                M.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité