• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La guerre de Gaza se termine par une défaite totale pour Israël

La guerre de Gaza se termine par une défaite totale pour Israël

Gideon Levy, journaliste Israelien pour Haaretz, revient sur la "Guerre" de Gaza.

Au lendemain du retour du dernier soldat israélien de Gaza, nous pouvons définitivement dire qu’ils y étaient tous allés pour rien.

Cette guerre est une défaite totale pour Israël.

Et cela s’étend au-delà de la profonde faillite morale, qui est un problème grave en soi, mais confirme l’incapacité d’Israël à atteindre ses objectifs annoncés. En d’autres mots, le chagrin n’est pas complété par la défaite. Nous n’avons rien gagné dans cette guerre, si ce n’est des centaines de tombes, certaines très petites, des milliers de personnes mutilées, beaucoup de destruction et la détérioration de l’image d’Israël.

Ce qui représentait une faillite dès le départ pour une poignée de gens, va peu à peu se révéler l’être effectivement à beaucoup d’autres, une fois que les trompettes de la victoire s’essouffleront.

L’objectif initial de la guerre était de faire cesser les tirs de roquettes Qassam. Ils n’ont pas cessé jusqu’au dernier jour de combat. Ils ont seulement pris fin après qu’un cessez-le-feu ait été arrangé. Les représentants du ministère de la Défense estiment que le Hamas possède toujours 1000 roquettes.

Le deuxième objectif de la guerre : le démantèlement du trafic, n’a pas été rempli non plus. Le commandement du service de sécurité du Shin Bet pense que le trafic reprendra d’ici deux mois. La plus grande part du trafic qui se poursuit a uniquement pour but d’approvisionner en nourriture une population assiégée, pas d’acquérir des armes. Et même si l’on accepte l’argument du trafic d’armes, et ses exagérations, cette guerre a permis de prouver que seulement des armes rudimentaires et de pauvre qualité passaient par les tunnels entre Gaza et l’Egypte.
 

La capacité d’Israël à remplir son troisième objectif est aussi douteuse. Dissuasion, mon œil. La force de dissuasion dont nous avons soi disant fait preuve lors de la seconde guerre du Liban n’a pas eu le moindre effet sur le Hamas, et celle de cette guerre n’est pas plus efficace : les tirs sporadiques de roquettes depuis la bande de Gaza ont continué ces derniers jours.

Le quatrième objectif, qui lui, n’a toujours pas été avoué, n’a pas été atteint non plus. Les Forces de Défense Israéliennes n’ont pas restauré leurs capacités. Elles n’auraient pas pu, pas en mettant en place une pseudo-guerre contre une organisation misérable et mal équipée d’armes artisanales, et dont les combattants ont à peine relevé le combat.

Les descriptions héroïques et les poèmes de victoire à propos du “triomphe militaire” ne changeront pas la réalité. Les pilotes étaient en mission d’entraînement et les forces terrestres engagées dans des exercices de cohésion et de tirs.

Que les différents généraux et les analystes qui ont pris part à l’opération la qualifient de « réussite militaire » est tout simplement ridicule. Si quelqu’un a été affaibli par cette guerre, c’est le Fatah, dont la fuite et l’abandon de Gaza prend maintenant une signification particulière. A la succession d’échecs qu’a été cette guerre, doit être ajoutée, évidemment, la faillite de la politique d’embargo. Nous avions déjà réalisé son inefficacité depuis un moment. Le monde l’a boycotté, Israël assiégeait et le Hamas dirigeait (et dirige toujours).

Mais le bilan de cette guerre ne s’arrête pas, pour ce qui concerne Israël, au fait qu’aucun objectif n’ait été atteint. Elle va être un lourd fardeau, et pour quelques temps encore. Et quand on évalue la situation internationale d’Israël, nous ne devons pas nous laisser berner par la parade de soutien des leaders européens, venus pour une opération photos avec le premier ministre Ehud Olmert.

Les agissements d’Israël ont infligé un coup dur au support de l’opinion publique à son égard. Même si cela ne se traduit pas toujours par une réaction diplomatique immédiate, les répercussions se feront sentir un jour. Le monde entier a vu les images. Elles ont choqué chaque être humain qui les a vues, même si elles n’ont pas ému la plupart des israéliens.

Nous n’avons pas affaibli le Hamas. La grande majorité de ses combattants n’a pas été blessée et le soutien populaire pour l’organisation a, en fait, augmenté. La guerre a intensifié leur esprit et leur capacité de résistance. Un pays qui a nourri une génération entière sur l’esprit de la résistance de la minorité contre la majorité devrait savoir cela maintenant. Il n’y avait aucun doute sur qui était le David et qui était le Goliath de cette guerre.

La population de Gaza, qui a subi un coup sévère, ne va pas être plus modérée maintenant. Au contraire, le sentiment national va de plus en plus aller contre ceux qui ont asséné ce coup – l’Etat d’Israël. Exactement comme l’opinion publique israélienne penche à droite après chaque attaque contre nous, il va se passer la même chose à Gaza après l’attaque massive que nous avons lancée contre eux.

La conclusion est qu’Israël est un pays violent et dangereux, exempt de toute contrainte et ignorant manifestement les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies, en se moquant éperdument de la loi internationale. Les enquêtes sont en cours.

Plus grave encore est l’impact que cela va avoir sur nos valeurs et fondements moraux. Cela viendra de questions difficiles concernant ce qu’ont fait les Forces de Défense Israéliennes à Gaza, qui arriveront, malgré l’écran de fumée jeté par les médias propagandistes.

Qu’est-ce qui a été obtenu finalement ? Si cette guerre avait pour but de satisfaire des considérations de politique intérieure, l’opération a réussi au-delà de toutes espérances. Le président du Likoud, Benjamin Netanyahu, est de plus en plus haut dans les sondages. Et pourquoi ? Parce qu’on n’est jamais rassasiés de la guerre.

Traduction : Florent Barat

Documents joints à cet article

La guerre de Gaza se termine par une défaite totale pour Israël

Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (154 votes)




Réagissez à l'article

434 réactions à cet article    


  • maestro 24 janvier 2009 02:51

    Une parole libre, une vérité bien dite !


    • Michael E. 24 janvier 2009 17:39

      C’est sur que ce n’est pas dans Gaza sous le gouvernement du Hamas que les journalistes palestinien oserait s’exprimer de cette manière, librement......


    • Bobby Bobby 24 janvier 2009 22:15

      Excellent ! Comment peut-on vous "moinsser"... des partisans de la guerre peut être ?


    • mered 25 janvier 2009 10:43

      Généralement ceux qui façonne,prépare et font la guerre sont toujours les meme (USA et ISRAEL). Ne serait il pas temps de travailler tous ensemble pour construire une PAIX durable 


    • fouadraiden fouadraiden 24 janvier 2009 03:49

       

       Excellent et lucide.


       Autre leçon à tirer : Attention Israel est un Danger, très sérieux, pour les Arabes.


      • viking 24 janvier 2009 09:52

        Dalat s’est vanté d’être un ingénieur ce qui lui permet de mépriser les autres.

        .
        L’image que l’on se fait de soi-même, n’est pas la même que les autres se font de nous car nous sommes jugés sur nos actions et « dire » et non pas sur ce que nous croyons représenter. C’est ainsi que Dalat vient de se manifester devant nous comme étant un raciste.

        Si les descendants des arabes en Algérie ou ailleurs dans le monde doivent retourner en Arabie que les descendants européens d’Amérique retournent en Europe. Beaucoup parmi eux ne sauront dans quels pays aller car ils auront perdu depuis qu’ils sont américains l’idée de leur origine. Il en va de même des Arabes qui ne sauront pas où aller ! En Irak ? En Jordanie ? En Arabie ? Au Yémen ? ect...

        Comment peut on dire des âneries pareilles ? Depuis que Brice Hortefeu fait de la politique !

        Donc pour un type qui se vante d’avoir était ingénieur, il n’est pas vraiment génial pour avoir mis Hortefeu en difficulté car il devra se défendre maintenant de pas être un raciste comme Dalat a su si bien nous le montrer.

         


      • mcm 24 janvier 2009 09:44

        L’auteur nous traduit un article de Gidéon Levy, journaliste de gauche et pro-palestinien notoire, membre de "’axis for peace" organisée par le réseau voltaire dont le président est... Thierry Meyssan.

        Quand on sait que le réseau voltaire oeuvrerait selon ses statuts pour "la promotion de la liberté et de la laïcité", et l’émancipation des individus face aux dogme et à l’impérialislme, il ne reste qu’à décoder la novlangue pour traduire :

        Contre USrael et pour la l’islamisme.

        Les habitués ne s’y tromperont pas et nous verrons comme d’habitude fleurir sous cet article, les éloges au Hamas libérateur islamiste de la palestine, et les insultes pour tous les combattants membres de la great conspiracy islamophobe.

        Du maintenant grand classique au rayon oummavox.


        • non666 non666 24 janvier 2009 11:25

          "Avec nous ou contre nous" , encore et encore.
          Etre Nazislamique, Islamofachiste, "nazillon" ou etre dans "laxe du bien de GWB , olmert et consort....

          Bon, comme je l’ai déjà dis quelques centaines de fois, nous autres, civilisés europeens, nous n’avons pas choisir entre la Peste et le cholera...
          Mais si vous persistez dans vitre binarisation, ce sera "contre vous" sans ambiguité, sans pour autand etre du coté du hamas, puisqu’il ne nous represente pas.

          Il y a une seule solution pour sortir de ce merdier.
          Le partage de 1947 et si il est -de l’avis de tous- le plus mauvais decoupage possible, alors il faut donner une nouvelle decoupe CONCERTEE avec les palestiniens , 1 km2 contre un autre....

          Vous pourriez par exemple, rendre la TOTALITE de gaza (plan de partage de 1947) , liberer la TOTALITE de la Cisjordanie et offrir le sud-est d’israel, l’accès à la mer rouge contre les terres confisquées au nord ouest de la Palestine.... Cela offrirai deux etats viables, continus, "s’emboitant" comme le stmbole du ying et du yang. Jerusalem, au centre, serait zone internationnale, siege des nations unies et garantirait l’accès a tous a ses lieux saints.... On peut rever.
          Je suis un reveur, n’est pas, ce plan la n’est possible que si les deux veulent la paix.
          Mais comme ce n’est pas le cas, nous allons vers le scenrio pevu de longue date par les sionistes les plus extremes. Le morcellement des territoires palestiniens pour les rendre non viable, le nettoayge ethnique par la fuite "volontaire" des palestiniens.

          bravo, vous aurait reussit votre ghetto de varsovie !
          On vous rappelle le statut de l’Allemagne pour les 50 ans qui ont suivis ?
          De toute façon, Sarkozy echouera a vous faire entrer en Europe.
          Vous allez finir isolé, bani du monde civilisé.
          Meme les etats unis auront vite a choisir entre votre survie, dans ces conditions et leurs image de marque...

          Echec et mat.


        • ZEN ZEN 24 janvier 2009 11:56

          @ Non666

          En voilà un beau symbole, non ?


        • Disjecta Disjecta 24 janvier 2009 12:10

          Attention... Le nom du grand méchant loup va être prononcé... Trois points de suspens... Thierry (horreur) Meyssan (Dieu nous protège).
          Merci MCM pour votre dénonciation courageuse d’Agoravox et du Réseau Voltaire. On se demande d’ailleurs ce que vous faites là. Il y a tant de lieux où l’information est mieux traitée qu’ici, où l’on a pu apprendre au début des "événements" de Gaza que ce n’était pas Israel, en ne levant pas le blocus et en tuant six palestiniens dans la bande le 4 novembre, qui avait rompu la trève mais bien le méchant Hamas islamocryptopétinoanarchofaciste qu’est pas bien même Sarko et BHL le disent. Tant de lieux d’information équilibrée où, avant que la crise financière ne douche un peu les ardeurs (quoique...), on nous expliquait avec force bon sens que les retraites faut les privatiser, c’est mieux, que les privatisations c’est bien, ça va dans le bon sens, que les réformes faut les poursuivre malgré l’inertie de la société française, même que sinon on n’arriverait jamais à rejoindre le modèle américain et anglais où tout est beau et les gens sont contents d’être tous riches. Tant de lieux où heureusement l’on est préservé des horreurs des conspirationnistes (attention... encore un petit coup... Thierry... brrr... Meyssan ! c’est à s’en mouiller la culotte à chaque fois). Tant de lieux où l’on nous a pas dit, sauf quand tout le monde a fini par le dire, que la guerre en Irak c’était une vaste fumisterie, où l’on nous a appris qu’il fallait appeler ça "guerre de libération pour la justice et la démocratie dans le monde" et non "carnage sanguinaire pour que les sociétés d’armement des copains se fassent plus de frics". Tant de lieux où le monde est enchanté, avec des immeubles qui s’écroulent tout seul, même qu’on n’a plus besoin d’y mettre des explosifs (gain de temps=plus d’argent pour tout le monde). Oui, merci à TF1, Fr2, Canal, Arte, M6, merci au Figaro, au Monde, à Libé, au Point, merci pour leur bonne information équilibrée qui fait du bien, où le monde il est pas dur à comprendre, où Obama il va tout changer parce que l’Amérique est de retour, elle avait juste besoin de massacrer un petit peu avant de recommencer à montrer combien elle est le phare de l’humanité qui avance. Merci aux grands journalistes (je vais en oublier, pardon à ceux-là) que sont Bruckner, Glucksman, Claude Imbert, Laurent Joffrin, Jean-Pierre Sylvestre et tant d’autres.
          Merci donc à vous MCM de rappeler tout cela aux égarés d’Agoravox, que vous appelez avec un sens de la subtilité qui vous honore, "oummavox". J’espère comme vous qu’ils comprendront votre message et qu’ils reviendront vite dans le giron de la raison et de la bonne info.


        • Alpo47 Alpo47 24 janvier 2009 17:32

           Heureusement, il y a, encore, des hommes "éclairés" et qui ne craignent pas de dire la vérité :

          http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2527

          Et il y en a d’autres. Leur voix commence à porter, malgré la propagande sioniste.


        • jojo1 24 janvier 2009 17:42

          JE VOUS RECCOMANDE LA LECTURE du magistral livre de :

           

          -titre original en hebreu : Lenazeach et Hitler- première édition en hébreu par Miskal-Yediot Aharonots Books et Chemed Books

           

          -version en anglais :

           

          -en français :

          -Avraham Burg : VAINCRE HITLER-( pour un judaïsme plus humain et universaliste !) chez Fayard-2008 – ISBN 978-2-213-63619-1

           

          l’auteur ancien président de la Knesset, président de l’Agence Juive etc etc.... nous donne, bien des clés historiques et religieuses pour comprendre cette folie du gouvernement israelien, parfois comparables à cette période qu’a provoqué l’holocauste du XX siècle !!!!!! à bon entendeur.... salut ! et vive la paix ! la réelle et non la politicienne intéressée... !

           

          >>>> encore des nouvelles pas drôles : Info Net 19/01/09 JT Israélien, la mort en prime-time bouleverse le net (2’28") et voir la vidéo youtube jointe ou :

           

          http://fr.youtube.com/watch ?v=OLUJ4fF2HN4&eurl=http ://www.france-info.com/spip.php?article240037&theme=36&sous_theme=41

           


        • ouallonsnous 24 janvier 2009 19:06

          A @ZEN, non, ce n’est pas un beau symbole mais un symbole erroné qui va entretenir l’insécurité au moyen orient !

          Tant qu’il y aura une ombre de souvenir de sionisme au lieu du judaïsme intégré comme jadis en Palestine, il n’y aura pas de Paix !

          Ce qu’il faut, c’est la désionisation et la dissolution de la partie réellement de religion juive d’Israël, dans une république laïque de Palestine.

          Pour les opportunistes qui profitérent de la création illégitime de l’entité israélienne aux dépens des autochtones, par les instances internationnales de l’époque d’aprés seconde guerre qui dénaturérent la décolonisation, qu’ils s’en remettent à "l’humanité" de ces dîtes instances, bien qu’ils aient bafoué maintes et maintes fois les lois internationales !


        • Thucydide Thucydide 26 janvier 2009 08:47

          MCM, dans le genre minable inutile, votre post reste à primer.
          Vous avez oublié de nous affirmer que Gideon Lévy est sans aucun doute un antisémite notoire, voire même sans doute un négationniste ?
          Au stade où vos manques d’arguments vous ont mis, pourquoi pas aussi un anarchiste poutinien ?

          Le drame, c’est que (et je regrette que cela n’ait pas été clairement évoqué dans l’article) cette stupidité martiale vient de foutre en l’air toutes les chances d’Israël de s’assurer une existence paisible pour encore plusieurs décennies.
          En 60 ans, la haine se sera accumulée en tant de couches successives qu’elle devient quasiment impossible à décaper.

          Mais peut-être que le but est atteint : en brimant systématiquement l’Autorité Palestinienne, Israël a de facto favorisé l’implantation et la prééminence du Hamas ; avec un tel interlocuteur par définition inconciliable, aucune discussion donc aucun espoir d’Etat Palestinien n’est possible... Elémentaire, mon cher Watson.

          Facile, criminel et, compte tenu du simple rapport démographique, dramatiquement suicidaire.


        • Sébastien Sébastien 24 janvier 2009 09:45

          Mais enfin, le journalisme citoyen se contente maintenant de traduire des articles ? C’est Agorhaaretz maintenant ?


          • viking 24 janvier 2009 10:44

            Sébastien.

            « Étymologie : L’adjectif grec sebastos, honoré, glorieux, à l’origine du prénom Sébastien, fut, dans le monde hellénique, souvent accolé au nom des empereurs romains comme un équivalent d’Auguste. Il dérive du substantif sebas, signifiant " le respect " ou " l’adoration due aux dieux "… »

            Oui c’est un copier-coller. Croyez-vous que je me casserais la tête pour répondre à un type comme vous qui se cache derrière une fausse identité pour jouer au propagandiste trolleur voulant empêcher le débat citoyen de se dérouler normalement. Si j’ai voulu vous rappeler l’origine du prénom Sébastien, c’était pour vous dire qu’il n’était pas convenable pour un mec qui s’est déclaré être un sioniste parce qu’il s’était fait piéger pris la main dans le sac.

            En tout cas, Obama en demandant l’ouverture des frontières a permis à nouveau les informations de circuler ce que Bush n’aurait pas fait. Sacré changement. Pour vous sioniste avec cette nouvelle donne, vous êtes mal barrés tant qu’elles resteront ouvertes permettant ainsi aux journalistes internationaux de circuler. Un bilan plus objectif et exact sur les opérations militaires israéliennes pourra être établi sur l’ampleur de la tragédie que les Palestiniens ont subie.

            Ainsi nous allons pouvoir attaquer les médias internationaux de nous avoir menti et couvert par leurs mensonges les crimes qui ont été commis sous leurs yeux.

            T’as pas l’air d’avoir compris qu’après l’opération « plomb durci » il va y avoir une seconde bataille.

            Une bataille virtuelle sur les médias et là tu vas devoir affronter les Européens et le peuple Américains qui se sentira avoir été floué et ceux du reste du monde avec Chavez en tête qui a fait le bon choix parce que tout finira à Nuremberg. Nous allons le demander pour qu’Israël subisse le même châtiment que les Allemands pour ce qu’ils ont fait aux juifs et ce n’est que justice.

            Nous demanderont à ce que le tribunal international de la Hayes se déplace pour siéger à Nuremberg afin d’accentuer la symbolique et le rattachement de tous les crimes envers l’humanité entre eux.

             


          • philbrasov 24 janvier 2009 11:39

            ce article se retoueve dans toutes bonnes officines pro hamas.. sites pro palestiniens.
            dont j’ai donné le lien plus haut.
            Haaretz, règle ses comptes avec le GVT d’israél... ; et en a rien a foutre des palestiniens....

            C’est comme si un journal détenue par la bande de gauchistes français venait nous pondre un artcile sur les bienfaits de l’armée française en Afghanistan....


            C’est très à la mode , dans ce monde islamo gauchiste de nous sortir des journalistes Juifs et mieux ISraéliens, pour dénoncer la politique d’Israël....bien protégés, par la démocratie israélienne, démocraie, qu’ils detestent... en fait

            je prèfère de loin le témoignage de journalistes Arabes courageux ou de gazaouites qui s’expriment dans des environnement hostiles......
            http://www.viddler.com/explore/juif/videos/27/

            http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=93624





          • Sébastien Sébastien 24 janvier 2009 12:25

            Viking, t’es pathetique. Sebastien c’est mon prenom. Je n’y peux rien. T’as choisi Viking et j’imagine que c’est pas innocent. Un espece de barbare sans cervelle qui vogue en eaux troubles....


          • Liberty 24 janvier 2009 12:59

            Tiens revoilà Philbrasov, notre Roumain de Sacèle pour nous donner des leçons .
            Et tu fais quoi pour la discrimination des Tsiganes chez toi, pour tous les Roumains qui fuient en France ?

            C’est peut être encore à cause des Musulmans ?
            Tu as dit toi même qu’en Roumanie vous n’aviez pas de soucis avec les Musulmans, donc tu parles de ce que tu ne connais pas .
            Gaza ce n’est pas un peuple à 100% pour le Hamas !
            Tout comme les Israéliens n’approuvent pas tous leur gouvernement !

            D’autres n’approuvent même pas le sionisme .


          • L'enfoiré L’enfoiré 24 janvier 2009 14:28

            Philbrachov, (pas d’erreur dans l’ortho)

            Quand allez-vous, une fois pour toute, oublier d’associer des pommes et des poires.

            « bande de gauchistes français »

            Je ne suis ni d’Eve ni des dents (pardon d’Adam) dans l’un des mots ci dessus.

            Il est clair qu’il y a un Pyrrhus dans cette affaire. A vous de le découvrir dans le futur.

             

             


          • yasunari yasunari 26 janvier 2009 10:09

            Mon cher Seb, vous avez la conscience historique d’une huître...

            Peu avant l’an 1000, en Sicile, les vikings, brutes sans cervelle s’il en est, ont fondé le premier royaume ayant imposé la liberté religieuse et assurant la coexistence pacifique des juifs des musulmans et des chrétiens.

            Mes plus sincères condoléances à vos illusions...


          • philbrasov 24 janvier 2009 09:55

            on nage dans le n’importe quoi ici......
            http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Gideon_Levy.220109.htm

            du moment que oummavox, et haaretzvox, passent leurs soupes....

            on est pas regardant....


            quand je pense que je me suis refusé un article, sous pretexte qu’il y avait des droits d’auteurs à préserver.

            C’est du grand guignol.



            • K K 24 janvier 2009 13:33

              Il avait peut etre demande l’autorisation a l’auteur avant de traduire. Dans ce cas, les droits sont preserves. Rien ne vous empeche de faire la meme chose :

              • demander l ’autorisation de l’auteur original avant de traduire
              • demander l’autorisation avant diffusion sous creative common
              Dans ce cas, si vous pouvez fournir les preuves a agoravox, vous n’aurez plus ce soucis.

            • appoline appoline 24 janvier 2009 15:25

              @ Philbrasov,
              Je vais donc enfoncer le clou, puisque vous paraissez déterminé à vouloir à toute fin qualitier comme islamophiles ceux qui ne supportent pas la politique d’israel.
              Vous vous êtes appropriés un territoire qui ne vous appartient pas avec la complicité d’autres nations inconscientes. Vous vous faites botter le cul par un peuple loin d’avoir votre armement, quelle déconfiture. Vous ne serez pas gagnant, car la terre, que vous voulez vous octroyer, coule dans leurs veines comme autant de sang que vous ne pourrez donner bravement. Oui, vous avez à faire à des braves qui défendent leurs racines, leurs biens, leur fierté.
              Qu’on aime ou que l’on n’aime pas les arabes, cela a rien à voir avec ce conflit. Beaucoup d’entre nous sont simplement révoltés par l’injustice qui se déchaîne sur les palestiniens depuis 48.
              Je n’aime pas les gens comme vous car vous faites partie de ceux qui amènent la haine mais qui n’ont aucun courage pour descendre sur le terrain, vous avez juste un peu de voix pour aboyer vos propos venimeux.


            • paul 24 janvier 2009 10:25

              Ni victoire ni défaite mais un statu quo pour Israël ,comme après la récente guerre du Liban,qui bénéficie
              du silence complice ou honteux des nations.La situation gelée pour 2 ou 3 ans,favorable aux ultra-nationalistes et orthodoxes religieux,se terminera après la reprise des attentats et les tirs de rockettes.
              Les nations se donneront bonne conscience en finançant la reconstruction d’un pays dévasté.Une histoire
              qui se répète depuis quelques dizaines d’années.


              • barbouse, KECK Mickaël barbouse 24 janvier 2009 10:26

                bonjour,

                alors si je comprend bien, on donna le victoire en parole aux massacrées, au nom de la morale, de l’humanisme, etc.. et une défaite a ceux qui ont la puissance nucléaire, la puissance militaire et économique et l’utilise de l’autre...

                quel naiveté dans tous cela, franchement le gazaoui n’a pas a subir les enfers de bonnes intentions et cette forme de solidarité qui veut qu’on ne les aide pas a construire leur pays, mais qu’on leur envoi des médicaments pour survivre en mutilé de guerre, handicapé, défiguré, a gaza. 

                que les pays musulmans compatissant leur ferme aussi leur frontière et finance leur rocket, les envoi au martyr d’autant plus facilement qu’ils contribuent a rendre la vie a gaza insupportable et aliénante en matière de perspective d’avenir, non, ça n’est pas vrai, ils sont tous impuissants sans pétro dollars...

                Qu’israel estime se défendre pour justifier de ses opérations militaires, bizarrement lorsque bush envoi ses troupes en irak pour se défendre des armes de destruction massive, le massacre des irakiens n’a pas engendré autant d’émotions, comme quoi, quand c’est une grande puissance qui frappe, meme les indignés professionnels s’écrasent et font dans le trip conspirationiste pour soulager leur honte et leur rejet des US.

                Mais qu’est ce qu’il proposent pour reconstruire l’irak ? la palestine ? qu’est ce qu’ils proposent tous ces indignés pour aller de l’avant ? A par pleurer ou envoyer de l’argent pour s’endormir tranquille quand la télévision les y invites, quasi rien.

                Chacun y va de son impuissance, et d’autres augmentent encore la confusion en important le conflit et la destruction ici, au lieu de mettre en place une logistique d’aide a la construction effective et permanente, pas juste quand on pleure a la télé.

                La palestine a besoin de tout, d’ouvrier qualifié, d’ingénieur, architecte, agronome, d’écoles, de routes, etc.. il y a tout un pays a construire, et que font les sensibles a la cause palestinienne ici ? 

                pour la plupart ils crachent sur l’école, se prennent pour des rappeurs ou des footballeurs, et bien évidemment ne s’engagent pas dans des associations et autre structures pour aller aider a construire, non, ça veut dire bosser a l’école, avoir une compétence utile a proposer pour construire.

                non, au lieu de ça, y vont des frustrés de la guerre identitaire qui veulent se battre, pas construire, ce battre et détruire, tuer, et non créer les meilleurs conditions de vie possible a gaza, se plaindre des "superpuissance", pour justifier leur inaction a réellement aider a construire, et conforter leur haine. 

                moralité, le gazaoui qui veut juste vivre une vie pépère avec sa famille,

                d’un coté il a le hamas financé par ses "alliés" pour faire la guerre contre israel, une milice paramilitaire qui lui met une arme sous le nez et il a intéret a etre d’accord avec la ligne du parti sous peine de passé pour traitre, et on ne survit pas au hamas si on est étiqueté " traitre a la solde d’israel",

                de l’autre il a israel qui cède de plus en plus a l’envie de détruire le problème, et pour qui sa vie ne compte pas, de toute façon il est du coté du hamas...

                Et la "réaction internationale" c’est envoyer ou des va t en guerre de plus, ou des médicaments, des solutions de palliatif court terme, mais rien qui libère long terme. Même mieux que ça, des gens exportent le conflit faute d’aller l’aider, le gazaoui qui veut une vie normal, il veulent le venger en s’en prenant a d’autres innocents. 

                Et pendant ce temps pour le juif qui lui aussi veut une vie tranquille, on lui bourre tellement le mou avec l’antisémitisme, on lui impose une milice identitaire comme le bétar pour le protéger de "l’antisémisme" qui l’oblige a etre du coté d’israel, sous peine de passé pour un traitre, et on ne vit pas bien avec un bétar sur le dos qui vous taxe de pro arabe, lui qui veut qu’on l’admire comme un héros anti nazis qu’il n’a pas connu. 

                alors pour le juif "normal" qui veut aussi une palestine debout et une paix constructrice, qui n’aime pas plus que n’importe qui de voir des treillis tirer sur des civils et des bombes tuer aveuglément, on lui dit " tu es avec nous, ou alors on te livre aux antisémites, ta fille, ton fils, etc... rejeté de la communauté, on verra combien de temps tu survies avec ton envie de paix. sans notre protection. regarde sur le net, les antisémites sont partout, maintenant le monde te hais et il n’y a que nous pour te comprendre et te protéger...

                Viens a israel, là tu sera protéger, ça tombe bien on manque de sang, de bras, d’idiots utiles.

                méfier vous tous de ceux qui prétendent vous protéger, regarder exactement combien elle vous coute cette "protection", et combien on l’utilise et augmente vos peurs pour mieux vous l’imposer et en augmenter le tarif.

                en attendant des familles pleurent leur morts, des mutilés vont survivre grace aux dons, et une vie d’handicapés a gaza, c’est pire a bien a des égards que mourir tout de suite. Merci la compassion qui vous maintien en vie mais ne fait rien pour construire les conditions de la vie.

                amicalement, barbouse. 


                • Liberty 24 janvier 2009 12:52

                  Votre commentaire vaut le coup d’être lu barbouze !

                  Vous respectez la réalité qui n’est pas binaire .
                  Il y a des extrémistes des deux côtés et des modérés des deux cotés .

                  Bien vrai votre réaction au sujet de l’Irak mais nombre d’occidentaux croyaient encore aux thèses officielles .
                  En revanche comparer l’Irak avec Gaza c’est un peu limite, Gaza est une prison à ciel ouvert de 64 X 10 Km, il n’y a nulle part où s’enfuir .
                  La densité de population et les moyens alimentaires, sanitaires, journalistiques, sont très différents .
                  D’où je pense l’indignation collective plus grande que pour l’Irak ...


                • Satantango Satantango 25 janvier 2009 09:56

                  En effet, cela fait plus de 60 ans que le couple impérialo-fasciste Usa/Israël impose sa loi et uniquement la sienne au monde entierL’Europe comprise.


                  "Albert Einstein a dit :

                  Les dirigeants israéliens sont des fascistes

                  A l’éditeur du New-York Times

                  New York, 2 Dec. 1948

                  "Parmi les phénomènes politiques les plus inquiétants de notre époque, il y a dans l’Etat nouvellement créé d’Israël, l’apparition du “Parti de la Liberté” (Tnuat Haherut), un parti politique étroitement apparenté dans son organisation, ses méthodes, sa philosophie politique et son appel social aux partis Nazi et fascistes.

                  Il a été formé par les membres et partisans de l’ancien Irgun Zvai Leumi, une organisation terroriste d’Extrème-Droite et nationaliste en Palestine.

                  La visite actuelle de Menahem Begin, le chef de ce parti, aux Etats-Unis est évidemment calculée pour donner l’impression d’un soutien américain à son parti lors des prochaines élections israéliennes, et pour cimenter les liens politiques avec les éléments Sionistes conservateurs aux Etats-Unis.

                  Plusieurs Américains de réputation nationale ont prêté leurs noms pour accueillir sa visite.

                  Il est inconcevable que ceux qui s’opposent au fascisme dans le monde entier, si correctement informés quant au passé et aux perspectives politiques de M. Begin, puissent ajouter leurs noms et soutenir le mouvement qu’il représente.

                  Avant que des dommages irréparables ne soient faits par des contributions financières, des manifestations publiques en soutien à Begin et avant de donner l’impression en Palestine qu’une grande partie de l’Amérique soutient des éléments fascistes en Israel, le public américain doit être informé sur le passé et les objectifs de M. Begin et de son mouvement.

                  Les déclarations publiques du parti de Begin ne montrent rien quant à leur caractère réel. Aujourd’hui ils parlent de liberté, de démocratie et d’anti-impérialisme, alors que jusqu’à récemment ils ont prêché ouvertement la doctrine de l’Etat Fasciste."


                  C’est dans ses actions que le parti terroriste trahit son véritable caractère. De ses actions passées nous pouvons juger ce qu’il pourrait faire à l’avenir."


                • armand armand 25 janvier 2009 13:31

                  La République française à été bâtie dans le sang par les copains de Saint-Just.

                  J’attends qu’elle s’effondre dans le sang.


                • katalizeur 25 janvier 2009 13:52

                  @ armand

                  quand la FRANCE s’effondrera m’oublies pas d’emmener le bonzaii de l’elysée et son pot kauchmerd ;

                  question je crois que tu as été en reperage aux tozzz unis pendant le massacre ; c’est juste un reperage je crois ?
                  as tu trouvé ton nouveua home sweat home pas trop loin de wall street ?


                • armand armand 25 janvier 2009 18:31

                  kata :

                  Pas besoin, mon grand - j’ai déjà vécu 14 ans aux States. Et tu sais quoi, j’ai même manifesté après la mort de ML King quand j’étais petit. Mais assez grand pour comprendre ce qui se passait et tromper la surveillance de mes parents !

                  Au fait, j’élargirai ma question : y a-t-il un seul pays qui ne ne soit pas né dans le sang ?
                  Si t’en trouves, tu me le signales...


                • armand armand 25 janvier 2009 18:35

                  ça va étonner les manichéens de ce site, mais le commentaire de barbouse est mesuré, salutaire, sans artifices et sincère.
                  Bravo et bien dit !


                • armand armand 25 janvier 2009 18:37

                  Sitting Bull s’y connaissait : les Sioux ont chassé les Crow de leurs terres avant d’être chassés à leur tour par les Blancs...


                • marc 25 janvier 2009 19:38

                  barbouse

                  • D’abord, sur les "indignés" et l’Irak, vous avez complètement tort. Nous avons manifesté notre indignation avec vigueur contre l’invasion de l’Irak par les Américains.Les manifestations ont rassemblé bien plus de monde que les manifs pour Gaza, y compris à Londres , Edinburgh et autres villes des pays agresseurs
                  • Deuxièmement, vous ne pouvez comparer le million de morts en Irak avec les milliers de morts palestiniens. La Palestine est minuscule par rapport à l’Iraki. Proportionellement , je ne suis pas sûr que la barbarie d’Israel ne soit pas supérieure ( si l’on peut mesurer ça ) à celle des USA
                  • L’horreur irakienne vient en partie du fait de la guerre entre communautés qui se livrent, grâce à l’intervention américaine, à une surenchère dans l’horreur. En Palestine, il y a eu des désaccords et des combats fratricides mais pas de massacre intra-communautaire ni d’attentas contre la population "civile". Les deux situations ne sont pas comparables.
                  • L’intervention américaine a pu troubler des consciences car Saddam Hussein, installé à la tête de l’Irak par les américains et les occidentaux et choyés par eux , s’était rendu coupable de crimes de masse. Les palestiniens sont totalement et uniquement victimes et d’Européens et d’Américains , en plus , sous couvert de judaïsme ;
                  Bref, je conteste tout à fait votre indignation contre les "indignés" . Vous vous contentez , en quelque sorte de compter les points ? Eh bien, ça ne suffit plus maintenant . L’heure n’est plus aux leçons mais à l’action.

                • barbouse, KECK Mickaël barbouse 26 janvier 2009 00:24

                  @marc

                  vous avez vu des collectes de dons pour aider les hopitaux irakiens pendant le bombardement américain puis l’invasion ?

                  vous avez vu des appel au dons de célébrités, genre djamel et son avion pour gaza, pour les irakiens ?

                  Avez vous vu autant d’image de la population irakienne mutilée par l’armée us que vous avez vu d’image de la population de gaza ?

                  évidemment que ce n’est pas le même conflit, ni le même contexte géo politique, mais la différence de traitement autant médiatique, et là merci internet et al jazirah pour avoir forcer l’omerta, que de réactions des indignés professionnels, et pour l’avoir cité avant je n’y place pas djamel,

                  mais je remarque qu’il n’y a pas eut "d’un avion pour bagdad", ni aprés la fin des conflits les mêmes si anti guerre américaine n’ont pas plus que ça créer d’assoss et de structure pour proposer d’aider a la reconstruction du pays. 

                  Et en postant cette réaction, j’espère bien que certain passerons a l’action, et se dirons ok dés que possible, on regroupe des motivés et des compétences et on va aider a construire la palestine, pas juste la regarder mourir en pleurant et en se dédouanant en envoyant de l’argent.

                  amicalement, barbouse. 


                • jbal 26 janvier 2009 00:36

                  t’inquite ce ne sera pas le tiens.


                • Leila Leila 24 janvier 2009 10:27

                  Frank, et Florent, merci pour la traduction

                  Très bel article en effet. Gideon Levy est à l’avant-garde de la petite fraction du peuple israélien qui comprend que ses dirigeants le mènent à sa perte.


                  • philbrasov 24 janvier 2009 10:59

                    cet article est disponible sur tous les sites propalestiniens....en langue française....



                    C’est du grand n’importe quoi......


                    la m..... dans les yeux faut la nettoyer de temps en temps.........


                  • Liberty 24 janvier 2009 12:55

                    Tiens revoilà Philbrasov, notre Roumain de Sacèle pour nous donner des leçons .
                    Et tu fais quoi pour la discrimination des Tsiganes chez toi, pour tous les Roumains qui fuient en France ?

                    C’est peut être encore à cause des Musulmans ?


                  • sisyphe sisyphe 24 janvier 2009 14:24

                    Toi, c’est la m.... que tu as dans la tête, qu’il est impossible d’enlever ; trop stratifiée !


                  • Yvance77 24 janvier 2009 14:50

                    Philbrasov n’est pas roumain mais francais résidant là-bas. Probablement à Brasov, ville de centre, célèbre pour son église noire.
                    En fait, je le pensais intelligent jusqu’à ce que son sionisme pur jus éclate au grand jour. Il est dans la Roumanie qui a prété allégeance au Bushisme, dans ce qu’il y a de plus vulgaire.

                    Je suis persuadé qu’i ne connait pas ce pays comme moi, car il y a eu tant de beauté de culture, jusqu’au virage des années post 2000. Cet état s’est perdu par une idolatrie abjecte. Et dire qu’ils dénoncèrent le joug communsime, mais se sont empressés de tomber à la botter néo-con.

                    Je n’y suis plus allé depuis trois ans, la page est tournée, je ne veux plus croiser ce type d’individu si pétri de certitude dans la servilité.

                    A peluche


                  • Frank Barat Frank Barat 24 janvier 2009 19:15

                    Cette article a bien ete traduit par Florent Barat. Je suis en contact avec Gideon Levy qui est au courant. D’autres sites francais ont aussi fait leur traduction de l’article. La preuve que cet article est tres important.
                    Philbrasov, nous sommes samedi, prennez un petit jour de conges et essayer de faire quelque chose de constructif. (allez a la peche par exemple, reposez vous).

                    Merci a la plupart des commentaires pour votre intelligence et votre objectivite.

                    Frank


                  • gimo 24 janvier 2009 20:15

                    a armand

                     

                     

                    puis que vous voulez une explication du pourquoi il y a du terrorisme ??

                     

                    je crois que c’est assez basique vous qui êtes prof je suis effaré

                     

                    1 exemple vous avez un voisin avec un terrain mitoyen au votre

                    un jour vous décidez de construire un garage sur le sien il manifeste et il-vous dit de partir

                     

                    vous lui dite non c’est chez moi !!!! Non seulement vous lui volez son terrain ! et vous voulez pas encore

                    qu’il vous embrasse dès fois Alors il vous tire un poing sur la gueule ce qui serrait normal après tout non ?

                    ALORS VOUS LE TRAITEZ DE TERRORISTE et vous allez dire aux autres que c’est un terroriste je délireeeeeeeeeeee

                    je ne comprends pas votre science humaine le mot terroriste est un sophisme perver moderne invenrter

                    par la classe pourrie dirigeante coupable de crimes social pour se dédouaner merci

                     


                  • Satantango Satantango 25 janvier 2009 10:08

                    Tu est toi-mêm la m... qui cherche à aveugler le monde avec tes arguments de chiottes !


                  • abdelkader17 24 janvier 2009 10:49

                    60 années de violence, de meurtres et de massacres de grande échelle, n’auront pas contribuer à la déstruction du mouvement national Palestinien bien au contraire.
                    Les palestiniens représentent un formidable espoir pour tous les damnés de la terre, ces derniers montrent et ouvrent la voie à la résistance contre toutes les formes d’injustice caractérisées par l’économie neolibérale et ses thuriféraires.
                    60 années de tentative d’intimidation et de culpabilisation à l’encontre des défenseurs du peuple palestiniens n’y feront rien non plus.
                    tous les hommes épris de justice continueront partout à se mobiliser pour la réstitution des droits des palestiniens, de leur terre et des réparations pour les dommages subient.
                    Les gesticulations de Goldnadel et de son association de soutien aux amis de l’apartheid n’y changeront rien.


                    • armand armand 24 janvier 2009 12:23

                      Evidemment que le ’mouvement national palestinien’ s’est maintenu pendant 60 ans - les états arabes alentour l’ont maintenu comme abcès de fixation afin de ne pas à s’atteler à leurs propres problèmes.
                       Voit-on les Hindous expulsés du Pakistan, ou les musulmans expulsés d’Inde balancer des roquettes ? Les Allemands des Sudètes ou de Prusse orientale monter des opérations suicides qui en Pologne, qui en Tchéquie ? Même les Grecs chypriotes ne vont pas jusqu’à commettre des attentats de l’autre côté de la ligne "Attila", alors qu’ils auraient largement les mêmes griefs que les Palestiniens.


                    • gimo 24 janvier 2009 20:08

                       @ ARMAND BONJOUR

                      le crois que vous avez rien compris dans ce monde pervers. d’injustice de non respect de pillardage écumeur voleur. Seul un pourri ou un malade mental serraient pas d’accord de ce faite il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veux voir

                       

                      quand on pousse les gens au désespoir

                      de même ne pas avoir un armé equivalante a son antagoniste

                      alors le désespoir fait que les gens utilisent tout les moyens pour se défendre même le plus absurde évidemment ...kamiKaze ...révolutionnaire... poseur de bombes c’est claire

                       

                      bien que j’approuves point la violence CE N’EST POINT UNE RAISON pour ne pas comprendre ’( pensée unique ou pensée malade ?)

                      il ne faut pas être clerc pour comprendre ME..........

                       

                      alors qui produit ? et QUI pousse ? le terrorisme la joie ou le désespoir

                       

                       

                      c’est elementaire mais peut être pas dans un monde pourri !!. alors prière d’arreter l e mensonge qui même le ce mot est pervers qui rime merci songe ’ (rêve)

                      je proposes "mencrime"

                       

                      une , utopie peut’ être mais la solution de mult choses un monde sans injustice et equitable Alors le terrorisme serra moribond merci

                       


                    • Leila Leila 24 janvier 2009 11:30

                      C’est aussi une défaite totale pour les gouvernements européens qui soutiennent Israël. L’attitude de Sarkozy, Kouchner, Barroso, Zapatero, Berlusconi, Merkel et Brown, sans parler de Tony Blair, le chef du « quartette », aussi invisible que l’Arlésienne depuis le début de la « guerre » est absolument lamentable. J’allais oublier l’inénarable président Tchèque !


                      • Leila Leila 24 janvier 2009 11:36

                        inénarrable


                      • armand armand 24 janvier 2009 12:26

                        T’as pas fini de débiter tes fadaises à l’emporte-pièce, kata ?
                        Quant à affamer les Palestiniens, il me semble que le grand frère égyptien fait très bien dans l’affaire.

                        Comme toujours, les Arabes ont le droit de se massacrer, s’affamer, se torturer, de rançonner entre eux, mais dès qu’un conflit les oppose à un Juif ou un ’Croisé’, alors on ne voit plus qu’une seule tête.


                      • viking 24 janvier 2009 13:12

                        Voyons Armand les Egiptiens sont Egiptiens, les palestiiens palestiniens.



                        La politique égyptienne est alignée sur celle des USA, accuser l’Egypte revient donc à... ? Il faut faire attention à ce que l’on dit surtout si les dirigeants israéliens se retrouvent inculpés pour crime envers l’humanité, vous risqueriez de vous retrouver assis à coté d’eux sur le banc des accusés pour propagande en vu de commettre un crime contre l’humanité en bande organisée. Association de malfaiteur en relation avec une organisation terroriste et là MAM ne vous ratera pas.


                      • katalizeur 24 janvier 2009 13:42

                        je n’ai jamais été tendre avec le staniste moubarak que je ne confonds aps avec son peuple.

                        non seulement moubarak affame les palestinien ,mais il a preparé 2500 paramilitaires pour fini le travaille commencé par le ennuques sioniste.....pas de leçon merci.

                        le mythe du monde arabe ??? je n’y crois pas par contre je crois beaucoup a la oumma....pour preuve la position de la TURQUIE et de sonPM ORDOGAN ; pas arabe lui , mais musulman.....

                        quand a moi a titre perso je n’ai rien d’un arabe ;mais je revendique mon appartenance a la oumma islamia


                      • Paradisial Paradisial 24 janvier 2009 18:29

                        Georges Kaki,

                        "Un musulman ne peut être que pour la guerre tant que l’Islam ne règnera pas sur le monde entier.
                        Son Coran l’ordonne
                        "

                        Je te défie à fournir une seule citation du Coran corroborant ton délire.


                      • gimo 24 janvier 2009 20:44

                         à armand
                        mais non t as rien compris exemple si l’ Egypte aurait fait de même nous l ’aurions denoncé de même 

                        il ny a pas de parti pris le sujet n’est pas  pour ou contre vous mais contre la barbarie de  qui soi de ... ou.... de....
                         c’est une reflextion pueril de dire ce la c’est  tyrannique uniparti merci


                      • gimo 24 janvier 2009 21:02

                        @ tout les débiles mentaux de la planète

                         

                        qui croient  tout régler avec des armes et ils se sont bloquent dans le 19 siècle

                        il faut savoir il y a une arme plus puissante de tout les arsenaux de la terre

                         

                         

                        Aujourd’hui rien ne peut détruire la pensée d’un citoyen du monde cette arme serra et est plus puissante de toutes les autres

                        bien le bonjour les mongoles

                         


                      • gimo 24 janvier 2009 21:10

                        à george mongol 

                        si la torrah dit jettez vous sous un camoin tu te jettes, ???? TA.......................


                      • Paradisial Paradisial 24 janvier 2009 23:12

                        Georges Kaki,

                        Ne te réjouis pas trop vite.

                        Cela tombe très bien mon coco que tu ais cité le verset 9:29smiley parce que j’ai développé toute une interprétation académique dudit verset, historique et circonstanciée, pleine de riches enseignements, qui répondent largement à des cons de ton acabit. smiley

                        Bah oui, les cons qui tirent un verset de son contexte, tailladent un verset dont ils s’abstiennent à en avoir une lecture littérale il faudrait tout leur expliquer en détails.

                        Allez, sois un tout petit peu curieux mon coco :

                        Exégèse du verset 9:29.

                        Comme je donne dans ledit exemple la méthode de lecture et d’interprétation, tu pourrais l’appliquer par toi-même à chaque verset que ta mauvaise foi serais encline de reprendre et que ta petite intelligence ne serait à même de comprendre que de façon littérale.

                        Sinon, entre temps, juste quelques petites remarques, par rapport aux seconds autres versets [cela ne te dédouane pas d’adopter la méthode de lecture académique détaillée in sus].

                        Le verset 4:89

                        Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

                        La formule tourner le dos n’est pas à lire de façon littérale (elle est d’ailleurs issue d’un biais de traduction), mais à lire de façon sémantique : elle parle des hypocrites de l’intérieur qui trahissent la confiance qui a été placée en eux. D’ailleurs dans la forme arabe du verset il n’y a aucune ambiguité, il n’y a pas de dos, mais le verbe "tawalla" qui signifie revenir en arrière (sur une parole, sur un pacte, sur un engagement...).

                        Le verset 4:88 parle des hypocrites du temps du prophète qui faisaient semblant d’être musulmans et s’alliaient avec l’ennemi et intriguaient depuis l’intérieur contre l’islam et les musulmans, sans hésiter à joindre physiquement le rang de l’énemie quand l’occasion se présente. Je t’invite justement à lire les versets précédants et suivant pour le constater, càd toute la série 4:88-91.

                        Je t’invite d’ailleurs à être très attentif à la fin du verset 90 qui se conclue par ceci :

                        s’ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu’ils vous offrent la paix, alors, Dieu ne vous donne pas de chemin contre eux.


                        Hein. smiley

                        Passons aux versets 2:191-192.

                        Encore les mêmes reproches : manque de contextualisation.

                        D’ailleurs, tu avais inscrit comme références : versets 2:191-192, mais tu n’as retranscrit uniquement qu’une partie du verset 191smiley

                        Tiens revoilà un copié/collé de ton texte :

                        Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul. » 2.191-193

                        Moi je t’invite à transcrire toute la série 2:190-192, ainsi les sens ressortent plus clairement.

                        190. Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Dieu n’aime pas les transgresseurs.

                        191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez ; et chassez-les d’où ils vous ont chassés : l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants

                        192. S’ils cessent, Dieu est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

                        Hein, t’as pas honte de ta mauvaise foi ?!!! smiley

                        Tiens, juste une petite remarque : la formule "chassez-les d’où ils vous ont chassés" fait allusion à un contexte où ce sont les musulmans qui ont été pris à parti, qui précice donc que le verset parle d’un cadre défensif, qui tout en l’étant proscrivant la transgression même lorsqu’il s’agit d’autodéfensesmiley

                        Hein, ça ne te bouche pas des coins ?!! ,-) smiley

                        Pour comprendre le contexte historique et circonstancié de ces trois versets je t’invite à appliquer la méthode que j’ai détaillé dans l’exemple relatif au verset 9:29. Mais bon, je doute fort qu’un abruti comme toi en ai les moyens intellectuels.


                      • Paradisial Paradisial 24 janvier 2009 23:37

                        Georges Kaki
                        J’avais oublié dans la série 2:190-193 de coller le verset 193, qui va dans le même esprit d’autodéfense et de non transgression dans l’autodéfense.

                        193 Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Dieu seul. S’ils cessent, donc plus d’hostilités, sauf contre les injustes.

                        La fin du verset manquait elle aussi dans ton texte retranscrit. smiley


                      • Paradisial Paradisial 25 janvier 2009 09:46

                        Georges Kaki,

                        "Un musulman ne peut être que pour la guerre tant que l’Islam ne règnera pas sur le monde entier.
                        Son Coran l’ordonne"

                        Je maintiens toujours mon défi à ce que tu fournisse une seule citation du Coran corroborant ton mensonger délire.

                        N’omets pas à propos de vérifier tout ce que tu seras tenté de coller, afin d’éviter de tomber dans le ridicule une nième fois. smiley

                        Défi toujours ouvert.
                        Prends tout le temps qu’il te sera nécessaire, je te garantie que tu ne trouveras pas de citation.  smiley smiley


                      • spartacus1 spartacus1 25 janvier 2009 10:24

                        Dalat-1945, je crois que c’est un ancien de l’Indo, qui ne s’est pas consolé d’avoir pris une pâtée de la part du Vietminh en 1954.
                        C’est aussi, sans doute un ancien de l’Algérie (j’en suis un aussi, mais contre mon gré) qui regrette que l’OAS n’ait pas pu prendre le pouvoir.

                        Bref, pour moi, il est totalement discrédité.

                        Pour répondre à Geoges Cake qui dit : "Un musulman ne peut être que pour la guerre tant que l’Islam ne règnera pas sur le monde entier. " je dirais que j’ai souvent cotoyé des musulmans, jamais, absolument jamais ils n’ont essayé de me convertir. Tout au plus n’arrivaient-ils pas à comprendre, qu’agnostique, je n’aie aucune croyance. Je n’en dirais pas autant de certains cathos, témoins de jéhovah, mormons et autres sectaires qui me cassent souvent les pieds. Pour être juste, j’ajoute que j’ai aussi beaucoup d’amis juifs et eux aussi n’ont jamais chercher à me convertir.


                      • Satantango Satantango 25 janvier 2009 19:06

                        "moi a titre perso je n’ai rien d’un arabe ;mais je revendique mon appartenance a la oumma islamia"


                        C’est bien la seule chose que l’on te demande que cela se limite à ta personne ! Et que cela ne soit imposé comme en Algérie ou en Iran, par exemple, par la force par les adeptes du "fais ce que je dis, mais pas ce que je fais", eux-mêmes "kouffars" par excellence,.. (cafards : prob. issu p. métaph. de cafard « faux dévot »)

                        Les mêmes qu’on n’a d’ailleurs ni vus ni entendus défendre la cause de leurs "frères" Palestiniens pour faire arrêter le massacre.



                      • L’Hermelise 26 janvier 2009 10:18

                        Ah bon c’est marrant on s’en serait douté un peu.


                      • L’Hermelise 26 janvier 2009 10:24

                        Desole mon pti gars mais tout ca c’est du baratin, les phrases sont claires y’a pas besoin de contexte. Les histoires de "contextes" c’est des arguments de laches qui n’assument pas leurs convictions intimes.


                      • USA 613 24 janvier 2009 11:40

                        Qui est Gidéon Lévy ?
                        Un journaliste de gauche anti gouvernemental ou plutôt anti-TOUT-gouvernement quel qu’il soit.
                        Ses articles, sont-ils à charges contre Israël et ce quel qu’en soit le sujet ? OUI
                        Ses articles peuvent ils être pris comme référence étant ses prises de position TOUJOURS orientées et à charge comme écrit plus haut ? NON
                        C’est comme de prendre pour référence CERTAINS humanitaires, tout comme les médias qui occupaient le terrain journalistique pendant les évènements
                        TOUS sont ANTI-israéliens par essence et non par existence.
                        Désolé mais le reportage d’Envoyé Spécial sur France 2 en atteste les Gazaouis ont subi les pressions, abus, arrestations, meurtres, molestation et sévices du Hamas
                        Les faits sont là quoi qu’en montre les chaînes de TV arabes
                        On a droit avec elles à de la propagande du Hamas ou du Hezbollah 
                        Les images sont fortes et UNIdimensionnelles 
                        On en serait à croire que les enfants et les femmes étaient les seules victimes de l’offensive israélienne. 
                        De membres du Hamas on n’en a vu aucun
                        Lequel d’entre eux a été arrêté ou tué ? AUCUN.... POURQUOI ?
                        Comment cela se peut-il ?
                        Explications ?
                        Les mebres du Hamas n’étaient pas là, ils se terraient mettant les populations civiles en premier plan, une place de choix pour les médias, les VICTIMES DE LA BARBARIE.... ils se servaient d’eux comme Boucliers Humains en vue d’un battage médiatique sordide, honteux et ECOEURANT
                        Il n’est pas non plus précisé comment ces enfants et ces femmes se sont retrouvés parmi le nombre des victimes.
                        Si des enfants et des femmes ont été victimes leurs hommes du Hamas y sont peut être pour quelque chose, quand le Hamas ne se servait pas d’eux pour décridibiliser Israël. 

                        Qui a la culture du martyr
                        si ce ne sont les membres du Hamas et CERTAINS Musulmans ?

                        Je fais confiance à France 2 et à son reportage d’Envoyé Spécial bien plus qu’à la propagande du Hamas via tous ceux qui la servent


                        NON je NE fais PAS confiance au ONG,
                        NON je NE fais PAS confiance à la section génevoise de l’ONU qui s’est décridibilisée. 
                        NON je NE fais PAS confiance aux médias qui reprennent complaisemment les mensonges véhiculées par les médias sous la menace du Hamas ou du Hezbollah.


                        Avec le journaliste du Corriere della Sera & le reportage d’Envoyé Spécial sur France 2 ...
                        Qu’en est-il de tous ces témoignages à charge de Gazaouis contre les Islamos fascistes ?
                        Si je vous comprends bien les intervenants préfèrent soutenir les Islamos fascistes.
                        Merci de l’avoir précisé
                        L’aveu est fait peu importe les témoignages des Gazaouis sur les crimes de guerre et crimes contre l’Humanité perpétrés pas les Islamos fascistes
                        Je fais le choix de soutenir les Gazaouis..... contre les Islamos fascistes
                        Les Gazaouis remercient le soutien apporté aux Islamos fascistes et le peu d’écho ou de soutien qu’eux rencontrent après avoir témoigné à visages découverts... Ils risquent leur vie et à cette heure ils subissent les conséquences de leur courage pour avoir témoigner...

                        Silence des ardents défenseurs des droits de l’Homme...

                        CES Gazaouis ne rient pas en ce moment

                        Les Islamos fascistes les terrorisent dans l’indifférence générale des médias, des ONG, de l’ONU et des intervenants pro-islamos fascites

                        Pauvres Gazaouis sous la ferrule du Hamas avec un monde qui NE leurs apporte PAS le soutien, comme tous ces intervenants eux choisissent leur camp celui des Islamos fascistes qui se servent d’eux et leurs apportent le malheur. Il suffit de les écouter dans le reportage d’Envoyé Spécial de France 2. Il semble que cela ne plaise pas à certains. PAUVRES Gazaouis le monde soutient vos tortionnaires comme en Algérie et dans tous ces pays où sévit un Islam radical avec fascisme primitif et féroce


                        • Liberty 24 janvier 2009 14:38

                          Ce Monsieur a bien raison de ne pas faire confiance, à moins d’être aveugle !

                          La portée de tir d’une roquette est de 500 à 1000 mètres, Israël a largement les moyens de faire un couloir de sécurité entre ses premières habitation et Gaza .
                          La portée pratique pour la version RPG7 est de 700 mètres..

                          Tout cela fleure bon le prétexte à faire une sale guerre ...


                        • appoline appoline 24 janvier 2009 18:52

                          @ Georges Cake,
                          Mais qu’est-ce que c’est que ce commentaire à la con. Estimons nous heureux de ne pas avoir de conflis en France car avec des outils dans votre genre, nous avons des cheveux à nous faire. En cas de guerre, vous donnez tout un quartier, vous.


                        • USA 613 24 janvier 2009 11:45

                          @ Leila

                          Les Gazaouis du reportage de France 2 vous remercient d’apporter votre soutien au Hamas
                          Tous sont heureux de pouvoir vous lire
                          Au fait ce doivent être de bons comédiens tous ces Gazaouis 
                          Ils se sont exprimés contre le Hamas lors de ce reportage pour lire des interventions comme les vôtres ?
                          Qui soutenez vous ?
                          Le Hamas ?
                          Les Gazaouis ?
                          Quels Gazaouis ?
                          Ceux du Hamas ou ceux qui s’expriment sous la menace du Hamas ?
                          Ils ne doivent pas beaucoup apprécier que vous vous serviez vous AUSSI d’eux pour soutenir EN PLUS leur ennemi le Hamas


                          • armand armand 24 janvier 2009 12:27

                            abdelkader (quelle honte de salir le souvenir d’un si grand homme) porte-parole de l’islamofascisme version Hamas.


                          • sisyphe sisyphe 24 janvier 2009 14:26

                            armand, porte parole du nazi-sionisme criminel.


                          • USA 613 24 janvier 2009 12:07

                            @ abdelkader17 & les autres du même bord

                            Allez dire en face aux Gazaouis qui ont témoigné contre le Hamas au risque de leur vie ce que vous pensez de leur témoignage sur le Hamas
                            A l’évidence vous êtes dans le déni et la tromperie

                            C’en est sinistre pour eux de lire de si LAMENTABLES interventions
                            Il s’agit de PAUVRES GAZAOUIS dont vous refusez d’écouter les témoignages parce qu’ils sont à charge contre le Hamas et par ricochet à décharge contre Israël
                            Ce la ne vous convient pas


                            Vous faites comme le Hamas vous vous servez du malheur des Gazaouis pour militer contre Israël

                            PAUVRES Gazaouis ... vous n’en avez rien à faire d’eux et peu vous importe que ces PAUVRES Gazaouis soient victimes du Hamas

                            En AUCUNE manière il vous importe d’apporter votre soutien aux victimes de Gaza


                            • Sébastien Sébastien 24 janvier 2009 12:31

                              USA, evdemment qu’il se foutent des gazaouis comme d’une guigne. Sinon pourquoi ne s’indignent-ils pas des massacres de palestiniens commis par la Jordanie par exemple ? Pourquoi ne hurlent-ils pas contre le vol de l’aide humanitaire par le Hamas ? Poruquoi ne crient-ils pas contre les armes stockees dans les mosquees, les hopitaux ou chez les particuliers ?


                            • armand armand 24 janvier 2009 12:34

                              Le journaliste interviewé sur Haaretz a parfaitement le droit de parler d’une défaite d’ordre moral. On ne peut pas, à l’heure qu’il est, même en exerçant son droit de légitime défense, causer de telles destructions et de telles pertes en vies humaines sans perdre la face devant l’opinion mondiale.
                              La guerre mondiale, même "chirurgicale" est devenue une boucherie pour les populations civiles. Surtout quand ceux d’en face s’abritent derrière.
                              Ceci dit, si 90% d’une population qui, le plus souvent, s’exprime à plus de 50% pour une paix négociée, soutient cette offensive, il faut croire que les activités du Hamas sont perçues comme menaçantes par l’ensemble de la population d’Israël.
                              Et nous penserions sans doute pareil si une même menace se trouvait à nos frontières.

                              Quant aux buts de la guerre, reste à savoir si le Hamas sera mis au pas, ou si l’on revient à la case départ.
                              Quant aux déclarations du Hamas, il me semble qu’ils avaient promis que Gaza serait la ’tombe’ des soldiats sionistes. On en est loin.
                              Gaza a été surtout la tombe de centaines d’innocents, victimes de sa politique irresponsable.


                            • Leila Leila 24 janvier 2009 19:44

                              Ces attaques du Hamas par les sionistes sont hors sujet. Gideon Levy analyse les conséquences pour Israël de ce Blitz de 22 jours. Aucun des quatre objectifs de Tsahal n’a été atteint. La détérioration de l’image d’Israël est une conséquence supplémentaire.

                              En pointant le Hamas, les sionistes cherchent simplement à détourner l’attention, comme d’habitude.


                            • gimo 24 janvier 2009 21:40

                              @ USA débile

                               

                               

                              Sa te vas bien de soutenir les gazaouis une fois massacrés mesquin que tu ’es

                              parler TV ...F 2 autres sous tutelle des pourris

                               

                              ton raisonnement est débile alors si il y a un seul combattant du hamas dans un bus qui lui même a 20 civiles femmes et enfants tu tirs dedans mais c’est de la M.......

                              que tu as dans ton cerveau

                              ce n’est pas de la propagande que cela de volaire mes c.......mais de la réalité de bon sens

                               


                            • Sébastien Sébastien 24 janvier 2009 12:28

                              Il a de la chance Gideon. S’il etait palestinien, il serait deja mort pour avoir ecrit un article comme celui-ci et comme tous ceux qu’il commet a longueur de temps. Quelques dizaines de kilometres et hop, plus de mains...


                              • Francis, agnotologue JL 24 janvier 2009 12:34

                                Hé bien Sebastien, en voila un aveu. Vous exprimez là rien de moins qu’une condamnation à mort des palestiniens qui osent s’exprimer !

                                Je ne signale pas votre post, je veux que tout le monde le lise et sache qui vous êtes.


                              • Sébastien Sébastien 24 janvier 2009 12:42

                                Une condamnation a mort des palestiniens qui osent s’exprimer ? T’as lu ca ou ?


                              • Francis, agnotologue JL 24 janvier 2009 13:10

                                Et bête avec ça !  smiley


                              • armand armand 24 janvier 2009 13:48

                                JL :

                                Reprends des cours de français, ou alors tu es de mauvaise foi, ou alors tu ne sais pas lire.


                              • abdelkader17 24 janvier 2009 12:38

                                @ Armand
                                L’émir Abdelkader a farouchement combattu le colonialisme comme nous le combattons aujourd’hui, je suis fier de porter ce prénom et de soutenir la résistance palestinienne et toutes ses composantes.


                                • armand armand 24 janvier 2009 13:25

                                  Justement, Abdelkader, tout en combattant une invasion militaire, était un homme de dialogue et un grand penseur spirituel. Il n’aurait que faire des wahhabis ignares et irresponsables du Hamas.

                                  A l’heure actuelle le problème c’est de fixer les frontières entre deux pays souverains. Le Hamas a chaque fois fait rétrograder les choses par des actes de violence.
                                  Maintenant, si, dans ton obsession de détruire un Etat qui existe non seulement depuis 60 ans mais se fonde sur l’attachement bimillénaire d’un peuple pour une terre, tu es prêt à faire tuer jusqu’au dernier Palestinien, plutôt que de chercher des moyens de faire de la région un centre de prospérité et d’achanges (pafaitement faisable), libre à toi. Toutes les opinions peuvent s’exprimer.


                                • katalizeur 24 janvier 2009 13:26

                                  @ Abd el kader

                                  oui le tabou est tombé...une ere nouvelle commence c’est se que les dogmatiques sionistes n’’arrivent pas a comprendre ; il reste enfermés dans les vieux refrains eculés usés jusqu"a l’axe lui meme.....
                                  i.reel gentille tous les autres sans exclusive salauts et mechants fou dangereux.......plus personne n’y pas ; pas meme eux............


                                  maintenant que les peuples se levent, l’imperialisme se couchera THOMAS SANKARA

                                  JE CROIS QUE C’EST : quand le peuple se leve, l’imperialisme se couche ;


                                • katalizeur 24 janvier 2009 13:32

                                  @ arman

                                  je cherche a connaitre les frontieres de l’entité que tu defends et savoir ou on peut trouver sa constitution ;

                                  qui, je crois sont les deux elements ,un fois connus me feront dire que l’irael est un pays ; pour le moment c’est une entité.....qui pourrait peut etre exister.....mais qui pourrait aussi disparaitre....tout comme elle est apparue......c’est a dire comme tout ectoplasme.....futtttttttttTTTT


                                • armand armand 24 janvier 2009 13:38

                                  kata :

                                  Les frontières de la plupart des Etats sont issues de négociations, de conflits, d’accomodements. Et quelle légitimité pour la plupart des états arabes, puisqu’ils sont issus de dépéçage brutal du l’empire ottoman, ainsi que des colonies. Et que leur nationalisme est en désaccord avec les bases de l’Islam.

                                  Il existe un consensus grosso modo sur les frontières de 1967, alors c’est là-dessus qu’il faudrait travailler. Et non pas mettre en question des réalités consacrées par des décennies de part et d’autre.


                                • katalizeur 24 janvier 2009 13:54

                                  @ arman

                                  je vous remercie pour votre franchise.....donc si je tiens compte se votre commentaire moi l’illetré, vous me permettrez de conclure que comme pour le moment il n’existe qu’une autorité palestinienne pour les raisons que vous donnez ;il n’existe qu’une autorité israelienne en attendant les negociations futurs.....mais pas d’eta tet pas de pays du nom d’israel.......


                                • K K 24 janvier 2009 14:32

                                  katalyzeur,
                                  puisque vous dites que vous etes illetre, je ne sais pas pourquoi je vais vous repondre, mais je pense qu en reflechissant un peu vous pouvez comprendre.

                                  Il existe un etat Israelien reconnu par la communaute internationale. http://fr.wikipedia.org/wiki/Isra%C3%ABl . Toutefois, ses frontieres et sa capitale font toujours l’objet de contestations. Cet Etat n’a pas de constitution mais est une democratie parlementaire.
                                  En fait, la constitution est remplacee par des lois fondamentales. Mais ceci va changer prochainement puisqu’il y a reflexion sur une constitution. Le probleme vient du fait que les partis ultra religieux (les extremistes de chez eux) refusent l’idee de toute constitution.

                                  L’autorite Palestinienne a vocation a devenir un Etat aussi.


                                • katalizeur 24 janvier 2009 14:56

                                  @k

                                  ne te fatigue pas mon gars ; je crois que toi tu es lettré mais il te manque l’intelligence.....ou...... qui n’est pas tres affutée.... chez toi mais surtout rare de nos jours..

                                  donc continu a faire du parcoeurisme et a debiter les leçons que l’on ta apprise ; mais surtout economise toi............ne repond pas.


                                • K K 24 janvier 2009 15:37

                                  hum desole de te decevoir Katalizeur, je ne connais rien par coeur. Je regarde, j’ecoute, j’observe, j’analyse et je deduis. Comme je n’ai pas un livre religieux comme livre de chevet pour diriger mes idees, je suis tres libre. Ah, et contrairement a toi, je n’utilise pas le televiseur comme unique media (en fait je ne regarde presque jamais la television, sauf lors de mes deplacements professionnels car les soirees sont parfois longues).
                                  Pourquoi cette mefiance vis a vis de la television ? Une ex etait journaliste de reportages et j’ai bien vu lorsque je l’accompagnais comment ses petits camarades obtenaient des images ou utilisaient celles dont ils disposaient. A la meme image, selon le commentaire ou selon les interviews greffees, tu peux faire dire n’importe quoi. Et puis l’incrustation video existe depuis tres longtemps aussi. Si des peres de familles peuvent le faire sur leurs films de vacances, imagine ce que peut faire un realisateur avec toute une regie.

                                  Que tu sois touche par les deces lies a cette guerre, je le comprends. Que tu utilises le mensonge et la maufaise foi pour faire passer des messages de haine et de rejet, cela n’est pas acceptable. Tu posais une question, je te fournis la reponse. Et cela sans parti pris. Moi au moins je reconnais que l’autorite palestinienne est la base d’un etat.
                                  En etant plus extremiste que le plus extremiste des palestiniens, depuis votre bel abri francais, vous mettez de l’huile sur un feu qui brule encore loin de chez vous et vous engagez la securite de civils et d’enfants qui se trouvent sur place (en Israel et en Palestine). Je pense qu’il y a deja eu assez de morts dans ce conflit depuis 60 ans, non ?


                                • K K 24 janvier 2009 16:06

                                  George, je ne suis pas d’accord avec votre generalisation. Je connais des musulmans tres pieux qui sont intelligents et ouverts a la discussion. Le gros probleme des debats est que l’on entend surtout ceux qui crient le plus fort ... et malheureusement, ce sont souvent les plus extremistes et les plus obtus. Cela vaut en regle generale.
                                  Si certains Israeliens extreemistes ne jetaient pas constament de l’huile sur le feu (ceux qui ont tue Rabin par exemple) on n’en serait pas la non plus. Ces gens font passer leur interet personnel avant l’interet de la region.


                                • katalizeur 24 janvier 2009 16:15

                                  @ k

                                  tu dois surement etre un bravre garçon ; et je suis sure que tu repondra point par point a mes questions, je te remercie d’avance

                                  y a t il quelques chose qui te fasse croire que je suis un accro du televiseur ? car moi a part les infos en arabes......pas de télé ; et pas de radios non plus...

                                  mensonge et mauvaise foi ???
                                  message de haine et de rejet ?

                                  mensonge ? pourquoi faire et mauvaise foi aussi, je dis se que je pense, je ne cherche pas a etre concensuel......ou politiquement correct ça oui  pour le reste ; pourrais tu m’expliquez ?

                                  le CORAN en livre de chevet ? je suis musulman, et je ne me cache pas, de rite sunnite ; je ne vois pas a quel moment mes positions sur le conflit israelo palestinien ont été guidés par une ideologie coranique ?

                                  je suis pour la solidarité et le partage qu’y a t il de violent ?

                                  je suis pour un retour a des valeurs ,qu y a t il d’integriste la aussi ?

                                  j’arrete car comme tous les formatés par le discour ambiant un musulman ne peut etre qu’un integriste fanatique.image profondement ancrée dans ton subconsciens ,je sais tu n’y peux rien......

                                  aide toi de mes commentaires archivés cela te sera utile ...au lieu de comme je te disais rabacher se que tu a cru comprendre ou entendre......

                                  je reconnais aussi qu’il est plus facile d’hurler avec les loup propagandiste pros de vox ou d’ailleurs........









                                • K K 24 janvier 2009 17:34

                                  Ce n’est pas moi qui nie l’existence d’un etat reconnu par l’ensemble de la communaute internationale

                                  Ce n’est pas moi qui dansais la gigue a chaque victime Israelienne

                                  Ce n’est pas moi qui annoncais chaque soir regarder Al Jazeera toute la nuit comme vous l’avez fait

                                  Propagandiste ? Vous l’etes autant que "Israel" alias Thierry Jacob. Ni pire, ni mieux

                                  ah, les chaines d’information continue comme CNN, Al Jazeera, France 24 etc sont a regarder avec beaucoup de prudence : le choix des sujets n’est pas si innocent et neutre que cela.

                                  Et ne vous dites pas idiot ou inculte ou analphabete. Ce n’est pas vrai. juste un personnage que vous jouez. Un de mes oncles est macon et il a une culture tout a fait correcte.


                                • katalizeur 24 janvier 2009 18:30

                                  @ k

                                  qui est la communauté internazi.onale....l’occident......

                                  je ne dançais pas la gigue mon ami, mais a chaque fois que l’on elimine un tueur de bébés, cela me rassure .....un de moins qui ne tuera point.

                                  pour l’i.rael je suis pour l’eradication du regime sioniste comme furent enleurs temps les partisants et resistants qui on eliminés le nazisime.....pas completement la preuve il est encore là et plus virulent encore..... cela ne fait pas de moi un extremiste

                                  pour les infos je te remercie pour ton conseil..... cela fait plusieurs années que de maniere ludique on apprend a nos jeunes a avoir du discernement et un esprit critique ; c’est pour cela aussi que la propagandes sioniste a de moins en moins de prise.

                                  tu ne m’as toujours pas l’ami demontré mon fanatisme barbare qui distille la haine...........

                                  j’ai une opignon qui ne te conviens pas,qui n’est pas politiquement correct au jour d’aujourd’hui ; mais de la haine ....franchement je n’en vois pas ; la pensé unique a d’autres chef.....

                                  je n’ai a aucun parlé d’une coorporation ,mais de ma personne ;...en ai je encore le droit ?

                                  donc conclusion tu m’as fait un proces d’intention, donc c’est moi la victime de ton integrisme fanatique et sioniste

                                  tu passeras le bonjour a ton oncle qui fut peut etre un jour un "compagnon" ;






                                • K K 24 janvier 2009 19:12

                                  La haine ?

                                  elle est dans vos propos. Par exemple ceux la :

                                  qui est la communauté internazi.onale....l’occident.....

                                  La communaute internationale, ce sont tous les etats souverains.

                                  Vous dites que je suis sioniste, tres amusant. Je ne suis meme pas juif. Je reconnais par contre a Israel le droit de vivre en paix dans les frontieresde 1967.

                                  Ah et si vous estimez que votre position est minoritaire, c’est loin d’etre le cas. Mais je n’ai pas pour habitude de me ralier a une opinion parce qu elle est majoritaire.


                                • katalizeur 24 janvier 2009 19:26

                                  @k

                                  etre juif ne veux pas dire etre sioniste....il y a des sionistes chretiens ,musulmans et athés. c’est le B et A ; BA

                                  HEUREUSEMENT que tu es un lettré....tu comprend pourquoi je suis illettré.....

                                  donc je suis desolé mais l’intelligence c’est inné, le jour de la distribution tu etais absent, se sera pour le prochain tour

                                  pour la haine , la aussi tu as tout faux l’ami....le fait que je sois contre certaine institution ne veux pas dire que j’ai la haine....les corps constitués politiquement sont aussi appeller a disparaitre quand la configuration geopolitique nouvelle le demande ( SDN societé des nations disparue)

                                  quand le monde deviendra multipolaire, avec d’autres poids lours que l’USA tous cela sera reformé par le jeux politique ....pas par la HHHhhhhainnnnnne


                                • phil2nim phil2nim 24 janvier 2009 19:35

                                  Hélas, même son livre de chevet il ne sait ni le lire ni le comprendre.
                                  Sinon il connaitrait :"lakum dinukum wa liiad din"... Tu as ta religion et j’ai la mienne (Sourate - les infidèles).
                                  Le Coran impose la tolérance avec les tolérants et dit
                                  "nulle contrainte en religion..."
                                  Enfin, le bourrage de crane fait perdre de vue que le Jihad est un combat spirituel intérieur contre les démons qu’ils manifestent dans leur haine et leur exécration...
                                  "Mais une gehenne brulante est allumée pour eux" (sourate les Hypocrites)


                                • gimo 24 janvier 2009 22:46

                                  @ K et george

                                   

                                  comment peut on êtres de si mauvais foi avec une petite mémoire sélective et minableeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

                                  l’intelligence doit pas vous connaître en plus vous faites un fixation patho sur l’islam

                                   

                                  et parti pris

                                  j’aimerais vous dire que dans ce cas vous ne pouvez pas être objectifs ni avoir une

                                  indépendance d’esprit car vous êtes instrumentalisés ni libre mais vous le croyez c’est tout ! pauvres neurones

                                   

                                   

                                  En plus vous êtes des moulins a paroles pour justifier injustifiable

                                  ’ c’est pire que être ignorants

                                  pour moult de gens et de même suis ni arabe musulman ni sioniste et autres salades du genre

                                  donc je défends objectivement les enfants et femmes massacrés par vous ( sionistes)

                                  je puis être plus libre pour penser objectivement

                                  je suis contre la barbarie vous avez fait le mal

                                  et vous ’avez rependu la haine tout dialogue avec vous c’est parles a un murs


                                • K K 24 janvier 2009 23:21

                                  katalizeur,

                                  Mon Qi se porte tres bien, merci de vous inquieter pour lui.

                                  quand vous portez une insulte sur la communaute internationale, ce sont tous les etats souverains que vous insultez. Critiquez l’ONU si vous voulez, son fonctionnement n’est pas parfait. Mais la communaute internationale n’est pas une institution. C’est une maniere de dire l’ensemble des etats souverains.

                                  Vous regrettez le poids des Etats Unis sur l’echiquier international, la dessus je vous rejoins. Ce pays a trop de pouvoir par rapport a la population qui le peuple.
                                   
                                  @Gilmo :

                                  Je n’ai rien contre l’Islam. Par contre, j’ai beaucoup contre les obscurantistes de toutes religions, chretiens, juifs, musulmans etc.. qui utilisent les textes religieux pour promouvoir la haine des autres.

                                  Et je pense que l’Etat d’Israel a le droit a l’existence.

                                  En ce qui me concerne, je ne me suis pas battu a Gaza, je n’ai pas massacre de bebes ni de femmes etc... Vos propos sont purement diffamatoires. Mais je n ai pas soutenu non plus ceux qui en lancant des roquettes ont provoque cette escalade de violence.


                                • marc 25 janvier 2009 20:17

                                  armand

                                  je serais assez d’accord à une petite modification près : il n’y a pas vraiment à négocier . Il faut simplement revenir aux lignes de 1967, c’est simple .

                                  Mais c’est bizarre, vvoyez- vous : c’est ce que l’ONU réclame, ce que TOUTES les parties palestinennes réclament, y compris le Hamas depuis 2006 et rien ne se fait . Pourquoi ? parceque vos amis israeliens ne veulent en aucun cas en entendre parler ; les négociations ne sont pour eux que du bavardage leur permettant de continuer leurs implantations et l’épuration ethnique jusqu’à rendre cette solution caduque ;

                                  Il suffit de regarder une carte de la situation. Le retour à 1967 apparait chaque jour plus difficile et sera bientôt impossible. Je crois, personnellement que c’est d’ores et déja le cas . alors que reste-t-il ? La guerre perpétuelle jusqu’à l’élimination ou le départ des palestiniens. C’est le calcul évident des israeliens.
                                  Les laisserons nous faire ?



                                • marc 25 janvier 2009 20:32

                                  K

                                  "Vous dites que je suis sioniste, tres amusant. Je ne suis meme pas juif."

                                  vous voyez que vous êtes vous-même gangrené par la propagende générale.Vous mettez un signe d’égalité entre "juif" et "sioniste". Rien n’est plus faux.

                                  Sioniste n’est pas la même chose que juif. De fait on pourrait dire que le sionisme a été chrétien avant d’être juif.

                                  Nombre de sionistes ne sont pas juifs
                                  Nombre de juifs ne sont pas sionistes, y compris en Israel même.

                                  D’ailleurs la majorité des juifs du monde ne veulent surtout pas "monter" en Israel. Ils sont français, anglais, américains. Israel était supposé être le refuge des juifs persécutés. or les juifs ne sont plus persécutés. Israel est donc devenu un état appartenant aux juifs du monde entier ( qui n’en veulent pas) mais refusant d’être l’état de 25% de ses habitants. C’est tout de même une situation abracdabrante. 


                                • Liberty 24 janvier 2009 12:40

                                  Sans entrer dans la polémique ni le détail il est clair qu’Israël viens de détruire 60 ans de tabou.
                                  Parler du hamas à chaque occasion (Philbrasov) signifie faire l’impasse sur les habitants de Gaza n’étant pas pour le hamas .

                                  Avec de tels comportements, lors d’un braquage avec prise d’otages, ne pouvant distinguer les otages des braqueurs, le GIGN n’a plus qu’à tirer dans le tas "pour ne pas louper les coupables" .
                                  Les innocents tués n’avaient qu’à se libérer d’eux même ...
                                  De la pure logique à la Philbrasov !


                                  Il reste des gens clairvoyants des deux côtés heureusement .


                                  • armand armand 24 janvier 2009 13:33

                                    Liberty :

                                    C’est bien cela le problème, et n’étant pas sur place et n’ayant parti lié avec aucun des deux bords j’ai du mal à répondre. Mais que ferait le GIGN si les preneurs d’otages en profitaient pour arroser de tirs les environs ?

                                    Autre facteur, dans le cas de figure évoque, police et braqueurs sont du même pays, à l’intérieur des mêmes frontières. Alors qu’un Etat est obligé de riposter par tous les moyens à des attaques qui viennent du dehors.

                                    Maintenant, si Israël avait réellement respecté la proportionalité et avait envoyé autant de roquettes sur Gaza, au hasard, qu’il en a reçu, je doute que le nombre de morts eût été plus bas. Compte tenu de la densité de la population les pertes se seraient compté par dizaines de milliers.


                                  • Liberty 24 janvier 2009 14:25

                                    Armand

                                    Vous répondez à la question sans le vouloir .
                                    Quand des braqueurs en profitent pour "arroser" les environs le GIGN boucle le quartier (sécurise), prévoit une zone tampon, et engage une action CIBLEE .

                                    Israël a respecté les deux premières phases, pour ce qui est du ciblage pas du tout .
                                    La portée de tir d’une roquette est de 500 à 1000 mètres, Israël a largement les moyens de faire un couloir de sécurité entre ses premières habitation et Gaza .
                                    La portée pratique pour la version RPG7 est de 700 mètres..


                                    Ce qui me semble très suspect, c’est que lorsque l’occident veut faire ou défaire un gouvernement il y arrive (Irak, Afghanistan etc...)
                                    Lorsque nous voulons opposer des forces internationales également, zones tampon . (Liban, Géorgie)
                                    Simple à dire mais moins à faire je vous l’accorde .


                                  • abdelkader17 24 janvier 2009 12:55

                                    @ Armand
                                    "Une bête que l’on conduit est meilleure qu’un imitateur qui se laisse conduire"
                                    émir Abdelkader


                                    • abdelkader17 24 janvier 2009 13:01

                                      @USA 613
                                      Nous sommes tout simplement du bord de la justice et du droit.


                                      • USA 613 24 janvier 2009 13:23

                                        @ Katalizeur, Abdelkader, & les autres

                                        Que répondez-vous vous aux Gazaouis, après que, au risque de LEUR vie, ils nous aient fait part de LEURS témoignages A CHARGE CONTRE LE HAMAS ?

                                        Qu’allez-vous faire à présent pour CES Gazaouis ?


                                        • mcm 24 janvier 2009 13:55

                                          USA,

                                          Personne ne répondra à votre question, vous le savez bien, le Hamas est bien la cause défendue, que le Hamas tue des palestiniens c’est un fait inavouable pour ceux qui font comme le Hamas, se cacher derrière les civils palestiniens pour instaurer la sharia.


                                        • katalizeur 24 janvier 2009 14:07

                                          @ usa

                                          les temoignages je les ai en direct sur el djazeera ; comme dit dans un autre commentaire je ne regarde pas putjakas.......

                                          donc ta propagande me parait un peu legere par rapport a se que rapporte toutes les chaines de télé du monde.....tu peux convaincre les 4/5 convaincus d’avox mais guere plus...ton combat est vain ...pour ne pas dire perdu.........

                                          j’en profite par soucis de verité, pour demander aux chaines françaises de faire des directs de ghaza.......mais elles ne se risqueront pas ........le sionisme ne veux pas


                                        • Paradisial Paradisial 24 janvier 2009 18:43

                                          Excellente réponse Kataliseur.

                                          La couverture faite par Al Jazeera 24/24 était à 95% que du direct.


                                        • Leila Leila 24 janvier 2009 13:33

                                          Sur France-inter samedi midi :

                                          « Notre envoyé spécial Christophe Lury qui est l’un des premiers journalistes à avoir pu pénétrer à Gaza... »

                                          La propagande continue. Des journalistes français sont entrés tranquillement à Gaza après le cessez-le-feu, avec l’accord des autorités égyptiennes. Ils vont raconter ce que Kouchner leur a ordonné de raconter.

                                          Des journalistes français, des médecins aussi, étaient à Gaza pendant toute la durée des bombardements. Ils savent ce qui s’est passé. Ils ne racontent pas que la population vivait sous la menace du Hamas. Mais on ne leur donne pas la parole sur les chaînes de radio et de télévision, ou alors si rarement !

                                          Même sur CNN, l’information est plus libre !


                                          • armand armand 24 janvier 2009 13:46

                                            Bien sûr, Leila, tout ce qui va dans le sens du Hamas c’est de l’information ’libre’ et tout ce qui n’est pas c’est de la propagande.
                                            Je te savais inféodée à cette organisation de tueurs, mais pas à ce point.

                                            Jusqu’à présent je ne trouve nulle part la moindre trace d’une argumentation chez toi - juste des billets militants et des posts vilipendant tel ou tel de tes contradicteurs.

                                            Et cesse de réclamer de la censure pour tous les posteurs ou rédacteurs qui ne pensent pas comme toi.
                                            Agoravox n’est pas simplement une boîte de résonance pour ta défense acharnée d’un seul bord. Je pense en particulier à tes attaques contre Brasov - avec qui je ne suis pas nécessairement d’accord - mais qui a autant le droit de faire défiler ses copiers-collers que les autres sur ce site qui ne s’en privent pas.

                                            En faisant cela tu te décrédibilises - n’oublie pas que la censure pourrait alors marcher dans les deux sens.


                                          • USA 613 24 janvier 2009 13:38

                                            @ Leila

                                            Désolé Leila je vous avais oubliée dans mon interpellation juste avant votre intervention

                                            Répondez à aux questions soulevées

                                            Ne vous conviennent que ce qui soutien le Hamas... vous n’en avez rien à faire des Gazaouis


                                            • morice morice 24 janvier 2009 13:49

                                               c’est bien ce que pense Haaretz et Ynet en tout cas : oui, c’est une défaite du sens donné à une guerre. Le Hamas en sort renforcé comme seul opposant, les tunnels sont déjà reconstruits, le sentiment anti-juif est devenu fort dans le monde entier : échec sur toute la ligne. Seul vainqueur : l’extrême droite qui a fait cette guerre uniquement pour se faire élire... israël, on l’a déjà dit, se nazifie à petit feu...

                                              http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3660925,00.html&nbsp ;

                                              http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3660993,00.html


                                              • armand armand 24 janvier 2009 14:18

                                                morice,

                                                Pas d’accord avec toi (est-ce surprenant ? smiley)
                                                Tout dépendra du degré de surveillance autour de la contrebande. Et il y a désormais une faille entre les durs du Hamas, tranquillement à l’abri en Syrie, et ceux du terrain, qui ont choisi le cessez-le-feu. Le Hamas sait aussi qu’en cas de reprise des roquettes la riposte sera insupportable. Et il a échoué dans ses rodomontades à faire de Gaza un ’cimetière’ pour Israël. Il n’a réussi qu’a grossir les victimes civiles, a perdu des centaines de combattants, et les Gazaouis le savent.

                                                C’est terrible à dire, souvent les grandes saignées précèdent les grandes négociations.


                                              • viking 24 janvier 2009 18:15

                                                Armand 
                                                .
                                                .
                                                Arrêtez donc de dire des conneries Armand. Contrebande de quoi ! De denrées alimentaires ? Oui, pour contourner un embargo ? Oui. Il y a un embargo ou blocus. Ne dites pas que les denrées alimentaires peuvent passer. En réalité aucun camion ne peut franchir la frontière. Bien sur les Israéliens en laissent passer de temps en temps mais, je ne me souviens plus des chiffres, c’est dans un ordre de grandeur d’une dizaine de camions sur une période de plusieurs semaines alors qu’il en aurait fallu 500 par jour. Oui, c’est dans cette proportionnelle mais il est facile de filmer quelques camions franchissant la frontière et de dire ensuite que Gaza a été ravitaillé. Il en va de même pour les médicaments et toutes les matières premières nécessaires… etc. Il est interdit d’importer des tuyaux parce que l’on peut fabriquer avec des lances roquettes. Il en va certainement pour toutes les pièces même de toutes pièces métalliques pouvant être détournées pour l’armement. Vous allez me dire c’est normal. D’accord mais en face, il y la 4eme armée au monde qui a plus d’avions que l’Angleterre ou la France… qui possède des chars au blindage efficace résistant aux charges creuses. Il faut un armement spécial pour les détruire. Or aussi ingénieux que peuvent être les artisans palestiniens, ils seront incapables techniquement d’en concevoir et d’en construire de semblable. J’ai lu dans la presse que le Hamas posséder encore 1000 roquettes. Comment le savent-ils ? C’est l’armée israélienne qui a communiqué les chiffres ensuite ça devient une certitude dans la propagande et pour finir, ils emploient le mot « missile » pour semer la confusion dans l’opinion publique. Et vous, Armand, vous marchez en plein de dans. 

                                                Pour démolir une telle désinformation, c’est facile. D’abord la source n’est pas fiable parce que l’armée israélienne n’est pas le comptable armurier du Hamas. Ensuite les roquettes, ça pèsent combien en poids d’explosifs 1000 x 5 kilo d’explosif = 5 tonnes soit le poids de 6 ou 7 bombes, c’est dire le chargement, allez, disons-le… d’une tonne par avions. Sans tenir compte des qualités de l’explosif, la réserve de munitions des palestiniens correspond à l’armement d’une petite escadrille d’avions. 

                                                Alors si avec cet équipement vous pensez que les Palestiniens sont un danger pour la 4 eme armée au monde, permettez-moi de vous dire que vous n’êtes qu’un imbécile et si en plus vous êtes professeur d’université permettez-moi de vous dire que vous êtes un danger pour les générations futures car rarement l’élève ne surpasse son professeur.

                                                Je peux continuer encore, alors réfléchissez donc un peu Armand… car je finirai par vous dire que les Palestiniens importeront des chars en les faisant passer par un trou de taupe appelé tunnel. Quant au soi-disant bouclier humain, c’est Israël qui a empêché les civiles de quitter la zone de combat. Quand on sait qu’il y 4000 habitants au kilomètre carré… un peu de jugeote, Armand et apprenez à décoder la propagande. C’est tellement facile.









                                              • L'enfoiré L’enfoiré 25 janvier 2009 16:20

                                                Armand,

                                                Je vais ouvrir les conclusions sur un autre plan pour prouver que nous avons tous perdus : antagonistes et autres pays du monde. Je veux parler de l’émigration. Souvent décriée. On en subit le trop plein de l’émigration dans les pays dit riches. D’où vient-elle ? De pays où les citoyens ne parviennent pas à être en paix, à ne pas donner de la nourriture à leur famille, à faire du commerce avec le reste du monde.

                                                N’est-ce pas une image de l’embargo ? La riposte, on s’en fout quand il n’y a plus moyen de faire autrement. Non, les grandes saignées gardent la vengeance au coeur. L’histoire est faire de retour de flammes et pas toujours dans la même direction. Seul la diplomatie et les actes d’ouverture ont une chance de casser le cercle infernal. L’histoire de Roméo et Juliette n’est pas qu’une histoire d’amour. Il s’y cache bien plus de philosophie que de guerres.

                                                 



                                              • bek 24 janvier 2009 14:00

                                                "Le monde entier a vu les images. Elles ont choqué chaque être humain qui les a vues, même si elles n’ont pas ému la plupart des israéliens."

                                                l’auteur ne regrettait pas les massacres perpetués par ses con-citoyens, et les centaines de milliers de refugiés, Non pour lui c’est les images qui le perturbent... !


                                                • Liberty 24 janvier 2009 14:28

                                                  La portée de tir d’une roquette est de 500 à 1000 mètres, Israël a largement les moyens de faire un couloir de sécurité entre ses premières habitation et Gaza .
                                                  La portée pratique pour la version RPG7 est de 700 mètres..

                                                  Tout cela fleure bon le prétexte à faire une sale guerre ...


                                                  • katalizeur 24 janvier 2009 14:37
                                                    Urgent !

                                                    Je ne sais pas si l’information est parvenue à tous mais il semblerait que la soirée du Magav se déroulerait :

                                                    Rue Broca dans le 5 ème arrondissement de paris a 19 h 30 le dimanche 25 janvier.

                                                    Faites circuler autour de vous afin qu’un rassemblement puisse s’organiser pour faire échec à cette provocation inacceptable dans notre République.
                                                     

                                                    Samedi 24 Janvier 2009
                                                    contact@anneau-de-sable.org

                                                    • armand armand 24 janvier 2009 16:06

                                                      "ta" république, kata ?

                                                      Il me semble que tu te réclames de l’Oumma !
                                                      On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre !

                                                      Et la liberté de réunion est un droit reconnu dans "notre" République.

                                                      On a bien laissé se produire des hystériques comme la mère Skandrani et, surtout, ton grand pote Dieudo !


                                                    • katalizeur 24 janvier 2009 18:08

                                                      @ armand

                                                      je fais oeuvre d’utilité public, je fais de la pub pour une assos qui recolte de la tune pour les assassins d’enfants.

                                                      tu veux qu’ils le fassent en ousdés ; moi je veuxque cela se sache ; pour que ceux qui desirent y aller y aillent....

                                                      je suis pour la liberté de se reunir ;d’expression ..etc........c’est pas beau ça.....jamais content l’armand.


                                                    • Paradisial Paradisial 24 janvier 2009 19:30

                                                      Armand,

                                                      Qu’est-ce qu’il a Dieudo ?!!! Ah, la télé ce n’est à réserver que pour les enfants de sion !!!

                                                      Que c’est joli ta charité quand tes "on" partent casser la gueule à une mamy à trois.

                                                      Cela me rappelle une inscription que des Soldats Sionistes ont inscrit sur le sol de la maison d’une famille qu’ils avaient décimée : nous aimons faire l’amour, par la guerre.

                                                      Si ce qui s’est passé à Gaza est l’expression de l’amour des nazisionistes pour les goyim il serait ligitime de se demander comment ces derniers devraient concevoir la guerre.

                                                      Pas besoin d’aller plus loin. Il faudrait juste lire Josué : pour eux la guerre c’est le génocide, étendu même aux animaux de l’étable et de la basse-cour, jusqu’à la fourmi qui allait transporter une graine depuis le champs de blé, mis lui aussi en feu.


                                                    • Paradisial Paradisial 24 janvier 2009 19:39

                                                      Erratum : ils avaient écrit "nous aimons faire l’amour, pas la guerre".

                                                      Désolé pour mon lapsus ; c’est pas croyable de lire cela sur un sol dont les résidents ont été assassinés.


                                                    • Flanby Flanby 24 janvier 2009 14:43




                                                      Le Yediot Aharonot publie un article de Lorenzo Cremonesi, correspondant du quotidien italien Corriere della Serra dans la bande de Gaza. Il y rapporte des témoignages d’habitants de la bande de Gaza qui décrivent, sous couvert d’anonymat, comment les hommes du Hamas se sont introduits dans les maisons et se sont positionnés à proximité d’hôpitaux, d’écoles et d’installations appartenant aux Nations-Unies, traitant ceux qui s’opposaient à eux de collaborateurs.

                                                      Le journaliste italien reprend aussi les propos d’un médecin de l’hôpital Shifa à Gaza selon lequel le bilan des victimes aurait été « gonflé » par le Hamas. Selon lui, il y aurait eu entre cinq cents et six cents tués, pour la plupart des jeunes de 17 à 23 ans recrutés par le Hamas et ce alors que le ministère palestinien de la Santé donne le chiffre de 1 315 victimes. Les autorités militaires israéliennes estiment elles que près de mille Palestiniens ont été tués au cours de l’opération militaire, dont deux tiers étaient des activistes du Hamas.

                                                      Le Haaretz publie quant à lui le témoignage d’un membre du Fatah qui décrit les persécutions qu’a infligé le Hamas aux membres de son organisation durant l’opération israélienne. Selon l’Autorité palestinienne, au moins dix-neuf militants du Fatah ont été tués par le Hamas et quatre-vingts ont subi des châtiments corporels tels que des tirs dans les jambes. En outre, près de quatre cents militants du Fatah et d’autres organisations sont détenus dans les prisons de la bande de Gaza.

                                                      Source : Ambassade France en Israël - Revue de Presse


                                                      • katalizeur 24 janvier 2009 14:46

                                                        @ flanby

                                                        nouvelle recrue ? ou nouveau pseudo ?


                                                      • Leila Leila 24 janvier 2009 15:40

                                                        L’article de Lorenzo Cremonesi publié dans le Yediot Ahronot avait été publié quelques jours auparavant dans le Corriere della Sera.

                                                        Ce journaliste prétend que le nombre de morts est exagéré et que les civils de Gaza vivent sous la menace permanente du Hamas. Or il n’était pas à Gaza pendant l’offensive israélienne : il est arrivé après le cessez-le-feu. Ses déclarations sont donc à prendre avec les plus extrêmes réserves.

                                                        Cremonesi a eu des problèmes avec le Hamas en 2005. Il a été enlevé, puis libéré à la demande de Mahmoud Habbas. C’est probablement pour cette raison qu’il a des comptes à régler avec le Hamas.

                                                        Un autre journaliste italien, Vittorio Arrigoni, était arrivé à Gaza avant l’offensive. Il est là bas depuis plus de deux mois, avec plusieurs militants du mouvement Free-Gaza, notamment deux Américaines : Caroline Butterly et Ewa Jasiewicz. Ils vivent chez l’habitant. On ne peut donc pas les accuser d’être sous l’influence du Hamas.

                                                        Ils ont vécu l’enfer des bombes. Leurs témoignages, publiés régulièrement par Free-Gaza, contredisent formellement les déclarations de Cremonesi.

                                                        http://www.freegaza.org/


                                                      • Marsupilami Marsupilami 24 janvier 2009 16:08

                                                        Pour changer un peu de l’information à ses unique, voici la traduction française de l’article de Lorenzo Cremonesi paru dans le Corriere della Serra :

                                                         

                                                        « Les jeunes garçons du Hamas disent qu’ils ont été utilisés comme cibles - Les habitants de Gaza accusent les militants islamistes : « ils nous empêchaient de quitter nos maisons d’où ils tiraient »

                                                         

                                                        « Partez, dégagez d’ici ! Voulez-vous que les Israéliens nous tuent tous ? Voulez-vous voir nos enfants mourir sous les bombes ? Partez d’ici avec vos armes et vos missiles », criaient de nombreux habitants de la bande de Gaza aux miliciens du Hamas et à leurs alliés du Jihad islamique. Les plus courageux s’étaient organisés et avaient barré les portes d’accès de leurs cours, cloué des planches sur les portes des immeubles, bloqué en hâte les escaliers vers les toits les plus hauts. Mais rien à faire, la guérilla n’écoutait personne. « Traîtres. Collaborateurs d’Israël. Espions du Fatah, lâches. Les soldats de la guerre sainte vous puniront. Et de toutes les façons, vous mourrez tous, comme nous. En combattant les soldats sionistes, nous irons tous au paradis, n’êtes-vous pas contents de mourir ensemble avec nous ? » Et alors, hurlant, furieux, ils abattaient portes et fenêtres, se cachaient dans les étages supérieurs, dans les jardinets, utilisaient les ambulances, se barricadaient à côté des hôpitaux, d’écoles, et de bâtiments de l’ONU.

                                                         

                                                        Au pire des cas ils tiraient contre ceux qui cherchaient à leur bloquer le chemin pour sauver leur famille, ou ils les frappaient sauvagement. « Les miliciens du Hamas cherchaient à provoquer les Israéliens. C’était souvent des jeunes garçons de 16/17 ans, armés de mitraillettes. Ils ne pouvaient rien contre les tanks et les jets. Ils savaient qu’ils étaient beaucoup plus faibles. Mais ils voulaient que les Israéliens tirent sur nos maisons pour les accuser ensuite de crimes de guerre », affirme Abou Issa, 42 ans, habitant du quartier de Teal Awwa. « En réalité, tous les immeubles les plus hauts de Gaza qui ont été touchés par les bombes israéliennes, comme le Dogmoush, Andalous, Jawarah, Siussi, et beaucoup d’autres avaient des rampes de lancement sur les toits, ou des postes d’observation du Hamas. Il les avait également installés à côté du grand dépôt de l’ONU qui a été touché.et pris feu. Et c’était la même chose pour les villages le long de la ligne de la frontière, dévastés par la folie meurtrière et punitive des sionistes », lui fait écho sa cousine, Um Abdallah, 48 ans. Ce sont des surnoms. Mais les témoins fournissent des détails bien circonstanciés. C’était difficile de recueillir ces témoignages. En général c’est la peur du Hamas qui triomphe ici et ils apprennent les tabous idéologiques alimentés par un siècle de guerre avec l’ « ennemi sioniste ».

                                                         

                                                        Ceux qui racontent une version différente de la narration imposée par la « muhamawa » (la résistance) est automatiquement traité d’« amil », un collaborateur et risque sa vie. Aidé en cela par le récent affrontement fratricide entre le Hamas et l’OLP. Si Israël et l’Égypte avaient permis aux journalistes étrangers d’entrer dès le début, cela aurait été plus facile. Les journalistes locaux sont souvent menacés par le Hamas. « Rien de neuf, la tradition culturelle des droits de l’homme fait défaut dans la société arabe moyen orientale. Il arrivait que sous le régime d d’Arafat, la presse soit persécutée et censurée. Avec le Hamas, c’est encore pire », affirme Eyad Sarraj, psychiatre connu de Gaza-city.

                                                         

                                                        Et un autre fait est en train d’émerger et de devenir de plus en plus évident, quand on visite les cliniques, hôpitaux et les familles des victimes du feu israélien. En vérité leur nombre apparaît de beaucoup inférieur au quasi 1300 morts, sans compter les plus de 5000 blessés, chiffres rapportés par les hommes du Hamas et répétés par les officiels de l’ONU et de la croix rouge locale. « Pas plus de 500 à 600 morts. Et majoritairement des jeunes entre 17 et 23 ans recrutés dans les filets du Hamas qui les a littéralement envoyés au massacre », nous dit un médecin de l’hôpital Shifah, qui ne veut absolument pas être nommé, car il risque sa vie. Un chiffre également confirmé par les journalistes locaux : « Nous l’avons déjà signalé aux chefs du Hamas. Pourquoi insistent-ils pour gonfler les chiffres des victimes ? Bizarre que les organisations non gouvernementales, même occidentales, les diffusent sans vérifier. La vérité pourrait bien remonter à la surface. Et ça pourrait être comme à Jénine en 2002. Au début, on a parlé de 1500 morts. Puis il s’est avéré qu’il y en avait seulement 54, dont 45 guerriers morts en combattant. »

                                                         

                                                        Comment est-on arrivé à ces chiffres ? « Considérons le massacre de la famille Al Samoun de quartier de Zeitun. Quand les bombes ont frappé leur maison, ils ont rapporté qu’ils avaient eu 31 morts. Et c’est le nombre qui fut enregistré par les officiels du ministère de la Santé contrôlé par le Hamas. Mais ensuite, quand les corps ont été récupérés, on a compté à nouveau et doublé la somme totale, ce qui fait 62 qui sont passés au bilan », explique Masoda Al Samoun, 24 ans. Et il ajoute un détail intéressant : « Pour brouiller les pistes, il y avait aussi les escouades israéliennes, travestis en soldats du Hamas avec le bandeau vert sur le front portant l’inscription, il n’y a pas d’autre Dieu que Allah et Mahomet est son prophète. Ils se faufilaient dans les ruelles et créaient le chaos. Il arrivait même que nous leur criions de s’en aller, car nous craignions les représailles. C’est plus tard que nous avons compris qu’ils étaient israéliens. »

                                                         

                                                        Il suffit de se rendre dans quelques hôpitaux pour se rendre compte que les chiffres ne collent pas. À l’hôpital européen de Rafah, une des ceux qui devrait être le plus concerné par les victimes de la « guerre des tunnels », beaucoup de lits sont vacants. C’est la même chose pour l’hôpital Nasser de Khan Yunis. Seulement 5 lits sur 150 sont occupés à l’hôpital privé Al-Amal. À Gaza city, on a évacué le Wafa, construit grâce aux donations caritatives islamiques de l’Arabie Saoudite, Qatar et autres pays du Golfe, bombardé par Israël fin décembre. L’institut est réputé pour être une place forte du Hamas, c’est là que furent soignés les blessés de la guerre civile avec le Fatah en 2007. Les autres se trouvaient au Al Quds, bombardé à son tour la deuxième moitié de janvier.

                                                         

                                                        À ce propos, Magah al Rachmah, 25 ans, demeurant à quelques dizaines de mètres des quatre grands bâtiments du complexe sanitaire sérieusement endommagé rapporte ceci : « Les hommes du Hamas s’étaient surtout réfugiés dans le bâtiment qui abrite les bureaux admnistratifs du Al Quds. Ils utilisaient les ambulances et avaient forcé les ambulanciers et les infirmiers à ôter leurs uniformes portant les insignes paramédicaux, pour pouvoir être confondus avec eux et fuir les tireurs israéliens. Tout cela a considérablement réduit le nombre de lits disponibles à Gaza ". Et cependant, le Shifah, le plus grand hôpital de la ville, est loin d’avoir fait le plein. En revanche, il semble que les sous-sols étaient densément occupés. « Le Hamas y avait caché des cellules d’urgence et un pièce pour les interrogateurs des prisonniers du Fatah et du front de la gauche laïque évacués de la prison de Saraja bombardée », disent les militants du Front Démocratique pour la Libération de la Palestine. C’était une guerre dans la guerre entre le Hamas et le Fatah. Les organisations humanitaires locales, contrôlées par l’OLP parlent de « dizaines d’exécutions, cas de tortures, kidnapping dans les 3 dernières semaines » perpétrés par le Hamas. Un des cas les plus connus est celui de Achmad Shakhura, 47 ans, habitant de Khan Yunis et frère de Khaled, bras droit de Mohammad Dahlan (ex chef des services de sécurité de Yasser Arafat, aujourd’hui en exil) qui a été kidnappé par ordre du chef de la police secrète locale du Hamas, Abu Abdallah Al Kidra, ensuite torturé, on lui aurait arraché l’œil gauche, et finalement tué le 15 janvier.

                                                         

                                                        Lorenzo Cremonesi


                                                      • armand armand 24 janvier 2009 16:42

                                                        Salut Marsu, content de te retrouver !

                                                        Même si je prends le reportage de Cremonesi avec un grain de sel (comme tous les reportages, d’où qu’ils viennent), cela donne un autre son de cloche.

                                                        Même ainsi, bien sûr, toute mort d’innocent est une abomination.Je ne comprends pas pourquoi les "armchair warriors" du Hamas qui postent ici crieraient à l’imposture. Cette organisation n’a jamais dissimulé sa stratégie qui était de fabriquer le plus de martyrs possiles, et, surtout, sa vision apocalyptique qui valorise la Mort.


                                                      • Marsupilami Marsupilami 24 janvier 2009 17:02

                                                         @ Armand

                                                        Content de te croiser aussi. Il n’y a pas beaucoup de points de vue sensés, savants, non-manichéens et équilibrés dès que ce qui se passe au Moyen-Orient est évoqué. Ça se déchaîne dans l’invective et la haine partisane, beurk.

                                                        Je ne sais pas si cet article du Corriere della Serra est objectif, mais le journaliste a fait son enquête à Gaza sur le terrain, et puis ça change un peu de la propagande pro-palestinienne. Le Hamas, c’est pas des petits saints, et Israël doit se mordre les doigts de les avoir favorisés pour contrer l’OLP. Mais il est très probable que Tsahal a commis de très nombreux crimes de guerre (et a utilisé des armes disproportionnées et dégueulasses) dont ils ne faudrait pas qu’ils soient impunis. Mais vu qu’ils recrutent de plus en plus chez les timbrés ultrareligieux et/ou colons enragés, ça ne risque pas de s’améliorer. Il y a des dingues des deux côtés. Sale coin pour venir au monde...


                                                      • Paradisial Paradisial 24 janvier 2009 19:51

                                                        Chirurgien, le professeur Christophe Oberlin a offert ses services dans deux hôpitaux de Gaza du 11 au 18 janvier. Rare français présent sur place pendant la guerre, il dresse un premier bilan humanitaire et politique de la situation palestinienne.

                                                        Voilà un homme sincère et objectif :

                                                        Témoignage du chirurgien Christophe Oberlin.


                                                      • bek 24 janvier 2009 20:56

                                                        "Source : Ambassade France en Israël - Revue de Presse"

                                                        une sacreé source...merci


                                                         


                                                      • pigripi pigripi 25 janvier 2009 10:54

                                                        e Gaza se termine par une défaite totale pour Israël
                                                        par Paradisial (IP:xxx.x17.52.11) le 24 janvier 2009 à 19H51

                                                         
                                                        Chirurgien, le professeur Christophe Oberlin a offert ses services dans deux hôpitaux de Gaza du 11 au 18 janvier. Rare français présent sur place pendant la guerre, il dresse un premier bilan humanitaire et politique de la situation palestinienne.

                                                        Voilà un homme sincère et objectif :

                                                        Témoignage du chirurgien Christophe Oberlin.

                                                        L’homme "sincère et objectif" dont tu parles est un militant tier mondiste de longue date à l’engagement bien connu. Il avait d’ailleurs tellement épousé cette cause que la maman de son premier fils est africaine ...

                                                        Son engagement est, certes, tout à son honneur. Il est sûrement "sincère". Mais dire qu’il est "objectif", ça c’est totalement faux.

                                                        D’ailleurs, personne n’est objectif dans cette terrible affaire et c’est pourquoi j’ai personnellement choisi une position claire qui est de soutenir TOUTES les initiatives CONCRETES de PAIX, d’où qu’elles viennent.
                                                        Malheureusement, ces initiatives sont soit rares, soit peu connues car elles ne sont pas médiatiques.
                                                        Des Israéliens et des Palestiniens qui vivent et agissent harmonieusement ensemble, ce n’est pas photogénique, il n’y a pas de sang, d’enfants mutilés ni de ruines à montrer ....


                                                      • Paradisial Paradisial 25 janvier 2009 11:24

                                                        Pipigri,

                                                        C’est toi qui est devenue faussement objective avec tous les transferts que tu nourris suite à ton agression par une racaille. Je ne me rappelle plus s’il était allé jusqu’à une agression sexuelle ou pas ; je ne me rappelle plus de ce que tu disais sur ce sujet.

                                                        Tes amalgammes foireux dévoilent largement au grand jour de très très lourds traumas.

                                                        Tes transferts ne t’aideront pas. Vas te faire soigner




                                                          • ambre 24 janvier 2009 15:54

                                                            georges cake tu fais pitié, franchement depuis le temps que l’islam existe si on écoute tes conneries on serait tous musulman aujourd’hui. De plus ce ne sont pas les musulmans qui font la guerre à tout le monde prétextant le terrorisme tu ne peux pas nier la vérité c’est bien israel et ses alliés qui cherchent à étendre leur territoire comme au temps de la colonisation, quant au Coran il te reste bcp de chemin à faire pour le comprendre, c’est trop facile de prendre des versets qui t’arrangent pour montrer une sois disante violence de l’islam car si c’’était le cas il n’y aurait pas autant d’occidentaux attiré par cette religion et qui finissent par se convertir car ils ont pris le temps de lire et d’étudier le coran et enfin un lien qui en dit long sur l’expansionnisme tiens on reconnait le mot sionnisme dans ce mot...

                                                            http://www.dailymotion.com/video/x5uwmu_3eme-guerre-mondial_news


                                                            • phil2nim phil2nim 24 janvier 2009 20:04

                                                              Les soi disant muslim font beaucoup plus de tort à l’Islam que toutes les divagations de ceux qui l’ignorent.
                                                              La puissance de ce texte est bien trop sous estimée et seuls des esprits éclairés devraient y avoir accès.
                                                              On est en général dans le contresens total.
                                                              Savez vous qu’il y a 7 lectures du textes qui portent chacune un niveau de spiritualité différentes ?
                                                              Savez vous que le Prophète, dans les hadith contredit souvent le texte du Coran, et toujours dans le sens d’une plus grande tolérance et d’une plus grande facilité ?
                                                              Savez vous qu’au quotidien il était la douceur et la charité incarnées ?

                                                              "1 par le temps
                                                              2 en vérité l’homme court à sa perte
                                                              3 sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes actions , s’enjoignent mutuellement à la vérité et à la patience"
                                                              Sourate 103 le Temps

                                                              Il n’y est question ni de meurtre, ni de destruction, ni de rejet de l’autre... Mais bien peu comprennent...



                                                            • ambre 24 janvier 2009 16:02

                                                              de plus si les palestiniens étaient surarmés comme l’est israel ils n’auraient pas besoin d’aller se faire exploser et oui georges la libérté a un prix, je pense que tu n’en ferais pas autant pour ton pays.


                                                              • armand armand 24 janvier 2009 16:13

                                                                ambre :

                                                                Les Palestiniens et leurs alliés (surtout la célèbre Légion arabe de Transjordanie) étaient mieux armés et mieux entraînés que les Israëliens en 1948. Ils ne sont pas parvenus à leurs fins.

                                                                Depuis, on comprendra que les Israëliens aient voulu se maintenir à la pointe de l’armement.

                                                                Car en plus de souhaiter qu’ils exposent leur population afin que les kassam en tuent le maximum tu voudrais qu’ils se défassent de leur armement ?

                                                                Tu sais, tendre l’autre joue c’est une vertu de chrétien...


                                                              • katalizeur 24 janvier 2009 17:12

                                                                @ armand

                                                                continues comme le fait actuellement l’occident a regarder dans le retroviseur.......le mur ne sera pas loin pour rapeller tout le monde a la realité.

                                                                je ne te mets pas de lien , mais tu le sais deja.


                                                              • Sébastien Sébastien 24 janvier 2009 20:14

                                                                Si les palestiniens etaient armes comme les israeliens, Israel n’existerait plus depuis bien longtemps....


                                                              • W.Best fonzibrain 24 janvier 2009 16:08

                                                                les 1400 mort dont 400 enfants n’ont eu aucun but stratégique,le hamas est toujours la,un bon quart des tunnel aussi,sans parler des roquettes.
                                                                non,ce massacre n’a été qu’un sacrifice,un sacrifice pour le départ de bush ou l’arrivé d’obama.
                                                                c’est affreux mais c’est la réalité.


                                                                • myph 24 janvier 2009 16:09

                                                                  Est ce que Israël pourra survivre le jour où les USA arrêtent de le soutenir ? NON !
                                                                  dans ce cas il vaudrait mieux pour Israël de revoir sa politique fascite, de va-t-en guerre et de négocier une paix juste et durable avec ses frères palestiniens.


                                                                  • patrice patrice 24 janvier 2009 18:33

                                                                    Israel aura parfaitement la capacité de survivre le jour ou les usa cesseront de soutenir. Une double raison à cela :

                                                                    * Israel ayant la bombe H, détruire ce pays c’est l’amener à s’en servir... Quel pays -arabe ou non- prendrait le risque de voir tout ou partie de son territoire détruit pour aider un autre pays ou un autre peuple ?
                                                                    ce pays est très utile aux dictatures arabes. C’est l’"ennemi à abattre" ... qu’il ne faut surtout pas abattre ! En effet, la fin de "l’entité sioniste" signifierait la fin de l’excuse utilisée par les corompus au pouvoir pour se maintenir au pouvoir... donc, les principaux partisants de la pérénité d’Israel, en guerre contre les palestiniens, ce sont les dictateurs arabes.


                                                                  • katalizeur 24 janvier 2009 18:57

                                                                    @ patrice......il n’y a pas que la violence......du calme......

                                                                    je te rassure mon ami personne ne veux detruire israel et chasser la population.les enfants qui sont nés en israel.palestine (lieu geographique ) ont autant de droits que les autoctones autentique sur cette terre ; donc personne ne chasse personne.

                                                                    quand l’aparthede( le regime) fut deboulonné du pouvoir, les blanc ne furent pas chassés, donc là kifkif quand le sionisme disparaitra les peuples de toutes les confessions vivront ensemble.

                                                                    donc tu peux ranger ta bombe de comique, il nous faut créer les conditions pour que le regime sionsite s’effondre. l’economie est un des facteurs mais pas le seul..............

                                                                    afin t’inquiete cela commence , et tu verras cela se passera tres bien ; juste un petite explosion sociale interieure pour donner un coup de pouce (20% de la population sous le seuil de pauvreté.....) une pression exterieur comme pour l’afrique du sud ;pression politique des emergents ......ect


                                                                  • patrice patrice 24 janvier 2009 19:29

                                                                    La différence par rapport à l’afrique du sud est infime...
                                                                    En afsud, il y avait + ou - 80 % de noirs et le pouvoir était entre les mains de la minorité blanche
                                                                    En israel, il y a + ou - 20 % d’arabes et le pouvoir est entre les mains de la majorité juive.

                                                                    De plus, comme je l’ai dit, mais tu n’y a pas répondu, si tous les pays africains voulaient la fin de l’afrique du sud de l’appartheid, les gouvernements (pas les peuples) arabes souhaitent conserver l’état juif comme ennemi qui justifie la dictature (et permet la corruption).


                                                                  • Paradisial Paradisial 24 janvier 2009 20:07

                                                                    Patrice,

                                                                    Quel que soit le niveau du rapport colons/colonisés, israel est un apartheid, par la logique de sa naissance et par sa politique.

                                                                    israel n’est pas un état juif puisse-t-il tant le prétendre.

                                                                    Si le sionisme vit sous perfusion américaine, il ne doit vraiment sa survie en effet qu’à la collaboration des gouverneurs arabosionistes.

                                                                    Sinon, non, ce n’est pas l’existence de l’entité sioniste qui justifie la dictature, c’est celle-ci qui protège plutôt mais pas pour longtemps cette entité.

                                                                    Un jour les frontière s’effondreront.


                                                                  • Paradisial Paradisial 24 janvier 2009 20:26

                                                                    Cher Kataliseur,

                                                                    Moi au contraire j’assume totalement le fait de dire qu’israel - en tant qu’entité politique - sera un jour liquidé. L’idéal serait que cette liquidation se fasse dans la paix, pour restaurer la Palestine Historique.

                                                                    Le sionisme est condamné à mourir, et ce de deux sortes : soit à la Saladin, soit à la Nabucadonosor.

                                                                    La libération à la Saladin sera humainement meilleure : la Palestine une fois restaurée, les sionistes qui ont les mains ensanglantées n’auraient qu’à rentrer à leurs pays respectifs, ceux qui ont les mains propres peuvent rester s’ils le désirent, les vrais juifs orthodoxes sont chez eux sur place, les sépharades sont également chez eux tant en Palestine que dans le Monde Arabe.


                                                                    Rappelons que durant la prise de Jérusalem par les croisés, ceux-ci liquidèrent les juifs et les musulmans, dans un très grand bain de sang, et interdirent toute entrée des juifs à cette ville.

                                                                    Quand Saladin reconquis la Palestine ainsi que Jérusalem, il ne perpetra quelconque bain de sang ni ne se vengea (sauf d’un seul immonde personnage).

                                                                    Il avait même laissé le choix aux croisés de rester sur place ou de rentrer avec leurs richesses.

                                                                    C’était d’ailleurs Saladin qui avait réouvert la Palestine aux juifs.

                                                                    Si les sionistes n’aimeraient pas avoir affaire à un Saladin ils pourraient par leur agissement susciter carrément un Nabucadonosor.

                                                                    L’entité sioniste est entrain de faire des populations alentours des saladin. Alors, un jour, le Saladin il brisera les frontières.


                                                                  • armand armand 25 janvier 2009 13:00

                                                                    Paradi :

                                                                    Tu as encore fumé, et de la bonne ! Il faudrait alors que tu m’en donnes la marque.

                                                                    Saladin et Nebuchodonosor, peuchère ! Tu as vu trop de peplums étant petit !

                                                                    Notez que le grand humaniste qu’était Saladin a fait supplicier le philosophe soufi Sohravardi.
                                                                    Et qu’il n’envisageait aucune existence pour les infidèles sauf sous forme de dhimmis.

                                                                    Alors va annoncer à des Juifs qu’ils ont ton autorisation pour survivre sous forme de sujets de deuxième ordre d’un état islamiste.
                                                                    J’espère que tu sais courir très vite.

                                                                    Quant aux origines du problème, comme je te sais homme de culture (je ne plaisante pas) on trouve d’intéressantes lectures dans un livre qui s’appelle Jérusalem 1913 - tu verras que les chefs palestiniens historiques au début du XXe siècle, qui redoutaient la mainmise sioniste, ne mettait pas en question les droits nationaux des Juifs - mais craignaient uns situation où c’était ’eux ou nous’.
                                                                    La partition ou à long temre l’état binational permet de concilier les deux.


                                                                  • Paradisial Paradisial 25 janvier 2009 14:34

                                                                    Armand,

                                                                    J’ai jamais fumé de ma vie.

                                                                    Ne tente pas de faire un détour par rapport au drame palestinien sur le dos de Sohravardi, paix à son âme, ni d’amoindrir la magnanimité de Saladin par le même biais.

                                                                    Pour parler de l’histoire des années 20 même les juifs de palestine ne voyaient pas ces khazars venus d’ailleurs d’un bon oeil. Ces faux khazars avaient dans leurs esprit une culture de pogroms plutôt que celle de tolérence sémite.

                                                                    Quant aux sempiternels délires de certains, le terme dhimmi est loin d’être péjoratif.

                                                                    Quelle est donc son étymologie ?!!

                                                                    Le terme « Dhimmi » est dérivé de la racine « Dhimma » , qui elle signifie conscience.

                                                                    Dans l’Islam et chez les musulmans, le terme « Dhimma » est souvent associé à la notion de Livre pour désigner les Juifs et les Chrétiens, sous l’apologique appellation « Gens de la Conscience et du Livre », dite en arabe : « Ahlou Dhimma wa l’Kitab » [Ahl= Gens / Dhimma= Conscience / Kitab= Livre].

                                                                    Les termes Conscience et Livre font ensemble référence à l’héritage spirituel qui a été livré en consignation aux juifs et aux chrétiens par l’ensemble des Prophètes qui précédèrent le Prophète Mohammad, auxquels d’ailleurs tous les musulmans croient.

                                                                    Le terme « Dhimmi » est une contraction du qualificatif « Ahlou Dhimma wa l’Kitab » « Gens de la Conscience et du Livre », il ne peut être qu’énormément élogieux.

                                                                     

                                                                    Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est bien ce titre qui avait permis jusqu’au vingtième siècle aux juifs et aux chrétiens vivant dans le Califa Musulman de garder, de préserver, et de perpétuer 14 siècles durant, leur intégrité religieuse, spirituelle, cultuelle, culturelle, sociétale, et tout ce qui va avec, tout en étant des citoyens faisant partie intégrante des sociétés musulmanes dans lesquelles ils vivaient. Si des individus parmi eux choisirent de vivre dans des formations de style communautaire, pour préserver davantage ladite intégrité, d’autres, comme dans l’Andalousie et dans certaines villes impériales du Maroc et d’ailleurs, cohabitèrent en parfaite cohésion avec leurs voisins musulmans. Quel que soit le style communautaire qu’ils adoptèrent, nombre parmi eux furent des hommes de science, de médecine, de littérature, de philosophie etc... de grande renommée. Il y eut parmi eux aussi des vizirs (ministres), et des secrétaires (conseillers et confidents qui taisent les secrets) officiant sous les services de la plupart des gouverneurs et monarques musulmans.

                                                                    Les Dhimmis versaient ladite capitation, évoquée dans le verset que nous avons jusqu’ici étudié, non pas en dédommagement du fait qu’ils adhèrent à une religion autre que l’islam, et non plus pour être protégés, comme si en cas de défaillance de paiement on allait lancer sur eux des hordes de sauvageons qui les décimeront !!!
                                                                    Non, ils s’acquittaient de cet Impôt de la Conscience car ils devaient - à l’image de leurs concitoyens musulmans - contribuer dans l’Effort de la Nation ; des musulmans qui de leur côté versaient un impôt coranique. Un effort de la Nation auquel, aujourd’hui, nous, à notre tour, nous contribuons par différentes sortes d’impôts et de taxes directes et indirectes, globales, régionales, ou locales. Aujourd’hui nous sommes dépendants du Ministère des Finances, qui gère le Trésor Public. Eux, hier, musulmans, juifs et chrétiens, dépendaient d’une Haute Administration, partiellement décentralisée, supervisée localement par un Directeur, appelé littéralement le Loyal Conservateur (qui assurait la gestion) de la Maison du Trésor.

                                                                    Les chroniques concernant la vie et le règne du Troisième Calife de l’islam, Omar Ibn Al’Khattab, nous rappellent une fameuse histoire qui se déroula à l’époque ou le premier Etat musulman était assez jeune.

                                                                    Se baladant un jour dans les rues de Médine, le Calife Omar Ibn al’Khattab croisa un vieil homme qui faisait la manche dans le souk. Le Calife Omar reconnu ledit mendient. Il s’était souvenu effectivement de sa personne comme ayant été l’un des commerçants juifs de la ville. Ledit vieillard eut certainement perdu son commerce à l’issue de mauvaises affaires en perdant de sa jeunesse, et n’avait pas probablement une famille qui eut pu l’entretenir.

                                                                    La réaction du Calife fut d’une noblesse extrême. Il ordonna à ce que l’on charge le Trésor Public de verser audit personnage une rente viagère, motivant sa décision à travers une éloquente formule : « jadis il payait, aujourd’hui, c’est à la Maison du Trésor de lui rendre de son argent » (celui de l’Etat) ; en d’autre termes : il contribua à l’effort de la Nation, aujourd’hui c’est à la Nation de se montrer solidaire avec sa personne, en lui donnant de l’argent du Trésor Public.

                                                                    Omar venait là d’inventer la sécurité sociale, destinée tant aux musulmans qu’aux non musulmans.
                                                                     

                                                                    Que certains (politiciens) aient écarté l’esprit de dhimmitude au-delà de son objectif assimilationniste n’engage pas l’Islam, mais rentre dans le cadre du despotisme, dont des musulmans eux-mêmes souffrèrent du temps de certains tyrans.
                                                                     

                                                                    Le statut de dhimmi était un statut émancipatif plutôt qu’exclusoir.


                                                                    C’est ce statut qui explique la subsistance du christianisme et du judaïsme sur les terres de l’Islam tout au long de 14 siècles
                                                                    .

                                                                    Dans les quartiers, l’église et la synagogue cotoyaient la mosquée , et dans les jours de fêtes, juifs, chrétiens et musulmans s’échangeaient respectivement des gâteaux entre voisins de la même ruelle.

                                                                    C’est ainsi qu’était la Palestine Historique et c’est dans un tel paysage socio-humain et culturel qu’elle sera restaurée.

                                                                    Les porteurs de doubles ou triples passeports n’ont qu’à rentrer de là où ils sont venus si une telle solution ne leur plairait pas.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès