• dimanche 20 avril 2014
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
  Accueil du site > Tribune Libre > La guerre sans intérêt
16%
D'accord avec l'article ?
 
84%
(19 votes) Votez cet article

La guerre sans intérêt

La guerre sans intérêt, ça existe ?

Une fois de plus la France s’en va en guerre !!! Mais attention cette fois-ci, c’est pour la bonne cause !!

 J’en vois déjà certains qui fustigent mon ton ironique. Bien sûr que la France se bat pour la bonne cause : Expulser des terroristes hors du Mali, mettre fin au régime de la charia en vigueur dans le nord du Mali, faire en sorte que le Mali retrouve son intégrité territoriale …

http://www.franceinfo.fr/monde/fran...

« Les groupes islamistes armés, qui occupaient déjà toute la moitié nord du Mali, voulaient prendre le pouvoir et imposer au Mali la charia. »

La propagande a déjà bien fait son œuvre durant les mois passés, avant le début de l’engagement de notre armée. Et j’en viendrais presque à trouver l’action armée juste et honnête surtout envers nos politiques si braves et si représentatifs de la France, qui nous ont engagés dans ce conflit.

Mais finalement après réflexion, des questions viennent me troubler, comme des piques lancées dans mon cerveau : La France et ses dirigeants sont-ils des hommes bienveillants, philanthropes ? N’y a-t-il donc aucun intérêt à se battre au Mali comme semble l’affirmer haut et fort notre président de la république ? :

« La France, a dit François Hollande, elle libère, elle porte des valeurs, elle n’a aucun intérêt au Mali  ».

http://maliactu.net/francois-hollan...

Anatole France disait : "On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels."

Et cette citation n’a jamais autant défini les guerres modernes.

J’en entends certains dirent, l’auteur est du 20ème siècle, tout cela à bien changer maintenant les guerres se font contre les méchants terroristes. Qui oserait croire cela ? La guerre change de forme, mais elle reste la même. Qui peux-croire encore après l’Irak et ses armes de destruction massive, la Libye et son dictateur fou… que toutes ces guerres ont été faites pour maintenir la paix ou aider un peuple. Je ne dis pas que ce n’est pas le cas, mais ce que je dis c’est qu’il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles. Les états font la guerre parce qu’il y a d’immenses intérêts particulièrement en Afrique grâce à ses imposantes ressources naturelles.

http://leligueur.citoyenparent.be/images/2010/Ressources%20Afrique3.jpg

 Et les journaux officiels se moquent de ces faits. Jamais vous n’entendrez à la télévision parler des différentes ressources des pays attaqués. Non ! On se bat pour la paix, pour la liberté universelle, pas pour des industries comme Areva qui ont des intérêts dans la région notamment dans des mines d’Uranium.

http://www.mecanopolis.org/?p=26739

 Arrêtons l’hypocrisie pour justifier les guerres, disons clairement les choses au lieu de les cacher derrière des pensées pseudo-humanitaires.

Mais outre ces mensonges provenant des dirigeants, ce qui au fond ne m’étonne pas, c’est la complicité des médias, qui se doivent d’être transparents et de ne pas être le relais de la pensée étatique. Car en ne relayant pas ces vérités, ils se font les complices d’une entreprise néocolonialiste dont la France se passerait bien, au vu de son histoire coloniale. 

Pour finir cet article, j’aimerais aussi souligner le fait que le gouvernement nous demande de faire des efforts sur le plan fiscal afin de réduire le déficit. Et dans le même temps, ce gouvernement s’en va faire la guerre et ainsi dépenser l’argent du contribuable dans des munitions, sans compter les coûts logistiques, de maintenances … Rappelons juste ce que la guerre en Lybie a couté à la France : 300 millions d'euros !! Et nous n’étions pas les seuls à attaquer, nous étions soutenus par les USA et le RU, ce qui a permis de rentrer plus ou moins dans le budget.

http://www.lefigaro.fr/internationa...

Donc soit le gouvernement est complètement inconscient du prix à payer, soit il sait que des retombées économiques importantes se feront ressentir à la fin de la guerre.




par Bougainville mardi 22 janvier 2013 - 19 réactions
16%
D'accord avec l'article ?
 
84%
(19 votes) Votez cet article

Les réactions les plus appréciées

  • Par philouie (---.---.166.60) 22 janvier 2013 13:22

    Mais outre ces mensonges provenant des dirigeants, ce qui au fond ne m’étonne pas, c’est la complicité des médias, qui se doivent d’être transparents et de ne pas être le relais de la pensée étatique.

    Les « médias » sont propriété des groupes militaro-industriels ou vivent de la pub pour des produits diffusés par ces mêmes industriels.

    Ils ne servent que la propagande de leurs maitres.

  • Par Démosthène (---.---.135.51) 22 janvier 2013 16:38

     
    Ben non,
    on leur fait un ’ bouclier ’ fiscale,
    ensuite on ’ élitise ’ une centaine de journaleux qui vont jouer aux chaises musicales dans les merdias,
    tout en s’assurant qu’ils sont ’ convenables ’ chaque dernier mercredi du mois,
    dans un ’ dîner ’ regroupant tout ce petit monde,
    et le tour est joué...
     
    Et nous ne parlerons pas de la préemption de l’état à ’ distribuer ’ les cartes de presse...
     
    Lorsque l’ Enseignement, la Culture et l’ Information sont maîtrisés par une oligarchie, il est grand temps de remettre en cause l’enseignement, la culture et l’information.
     
    En commençant par éteindre la télé.
     

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don

Les thématiques de l'article

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox

Mentions légales Charte de modération