• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La honte a un prix : 45 millions d’euros

La honte a un prix : 45 millions d’euros

C’est fait : Tapie va pouvoir s’installer en Suisse. Il est vrai qu’il va lui rester de la décision arbitrale quelques picaillons. Mme Lagarde et son directeur de cabinet, le "redressé fiscal" à 660 000 €, M. Richard, ont décidé qu’il n’y avait rien à redire à la galette offerte par le pouvoir à Nanard qui joue à qui perd gagne. Le CDR ne fera aucun recours.

Dans toute cette histoire, il y a un point qu’aucun homme honnête ne peut et ne pourra jamais accepter. Personne, et pas même ceux qui défendent Tapie dans son combat contre le CL. Inutile de revenir sur cette affaire, juste indiquer deux points qu’il faut mettre à la connaissance de tous, car Tapie et ses avocats oublient souvent d’en parler : 1- Tapie a touché en 1993 plus de 30 millions d’euros de la cession d’Adidas de plus-value sur 315 millions alors que la société est pratiquement en cessation de paiement, tenue à bout de bras par les banques et pas loin de la faillite. Ceci veut dire en clair que Tapie n’a pas perdu d’argent avec la vente d’Adidas, mais qu’il en a gagné. 2 - Louis Dreyfus achète en deux temps Adidas et versera à un prix convenu d’avance plus de 700 millions d’euros au bout d’un an. Si la société ne se redressait pas Dreyfus ne l’achèterait pas. Les équipes de Dreyfus redressent la société. Adidas que paye Dreyfus n’est plus économiquement parlant la même société. Elle s’est redressée grâce à ses efforts et la confiance qu’avaient les banques en son management à l’inverse de la défiance en Tapie. On compare donc le prix entre une société moribonde et une société qui s’est redressée. Evidemment économiquement parlant cela n’a pas de sens.

Le point que tout homme moralement et éthiquement constitué ne peut que rejeter avec une certaine colère est ce que l’on ne peut appeler qu’en se bouchant le nez les indemnités pour préjudice moral. Ici une vidéo d’un reportage de 2001 qui vous montrera ce que moral veut dire pour Tapie. Regardez bien le passage avec le fils de Bocassa. C’est hallucinant, et écoutez le commentaire. Tapie a dépecé les entreprises. Et devinez qui l’a financé ? Le CL. Dans ce reportage, on entend des chiffres à tomber par terre : licenciements partout, fermeture d’usines après avoir flatté les employés de ces sites industriels et plus-values par centaines de millions de francs pour le faillitaire. Ceci prouve que le CL lui a fait gagner plusieurs centaines de millions de francs car ce n’est pas lui qui pouvait acheter les entreprises dont les reprises étaient financées par la banque si décriée. Vous remarquerez aussi qu’il utilisait les sociétés, fussent-elles en lourdes difficultés, pour payer ses voyages en jet, qu’il menaçait ou achetait les syndicats, qu’il avait des frais de gestion astronomiques. Donc son discours, et ceux de ses supporters qui disent contre toute vraisemblance que Tapie a fait gagner de l’argent au CL et que le CL lui en a fait perdre, est une belle plaisanterie.

Revenons au préjudice moral. La toute première chose que tout observateur peut faire est que ce montant est stratosphérique. La seconde observation est que si vous regardez de près les comptes qui donnent 20 à 40 millions euros au final à Bernard Tapie (Le Monde donne entre 30 et 50 millions nets), sans ce préjudice moral Tapie n’aurait rien eu. Ces deux observations mises côte à côte ont un effet éclairant : la nécessité d’une somme hors de proportion qu’autorise une notion vague et non quantifiable, non justifiable de façon mathématique de préjudice moral afin que Tapie touche de l’argent. L’estimation de cette somme est ici parfaitement le fait du prince. Ceci veut dire de façon incontestable et même pour ceux qui défendent Tapie que le préjudice économique, que moi je conteste avec vigueur, qui a été soldé par ce tribunal était inférieur aux dettes. Il devient alors évident que ce tribunal doit des explications à tous les Français à propos de ces 45 millions d’euros :

  1. Que justifie une somme si extravagante quand aucun préjudice moral n’a pu à ce jour permettre à qui que ce soit de toucher un montant si élevé ? Il faut rappeler que cette somme représente le Smic de 450 personnes pendant huit ans.
  2. Pourquoi ce tribunal arbitral a-t-il offert à Tapie un préjudice moral alors que la thèse était la même que la plainte en diffamation contre le CL en 1994 et qui a été rejetée ? Pourquoi accorder un préjudice alors que la justice ne l’a pas accordé ?
  3. Pourquoi ce tribunal arbitral a-t-il offert un préjudice moral alors que lors de l’appel de 2006 qui donnait 185 millions d’euros à Tapie avait rejeté le préjudice moral, donc pour la seconde fois ?
  4. Pourquoi alors un tribunal arbitral alors que les tribunaux jugeant en droit ont rejeté par deux fois ce préjudice a-t-il contre ces avis antérieurs offert ce préjudice moral ? Quels sont les critères nouveaux qui ont permis cette décision en complète contradiction avec deux décisions judiciaires antérieures et constantes ?
  5. Et il y a ce tour de passe-passe qui ne laissera pas de nous interroger : Le préjudice moral de 45 millions d’euros que les juges arbitres ont reconnu à Bernard Tapie n’est pas soumis à l’impôt. Cependant, comme il a été affecté au groupe Bernard Tapie pour l’apurement du passif, par accord entre les parties au moment de la signature du compromis d’arbitrage, il subira la même fiscalité. (Le Monde) En effet, le préjudice moral ne peut évidemment pas être attribué aux liquidateurs de Tapie. Non seulement cela n’a pas de sens, mais c’est inopérant en droit. Comment peut-on faire passer cette somme d’un individu à une structure de liquidation, une somme qui est un préjudice moral intitu personnae, sans bafouer le droit ? Et le fait que les deux parties soient d’accord pour l’intégrer prouve tout simplement que cette somme est indue. En effet, la seule démarche légale eût été de donner cette somme à Tapie et ensuite que le liquidateur par voie de justice l’eût réclamé pour la récupérer. De l’intégrer dans l’accord est un abus de droit qui passe par-dessus la légalité. On ne peut pas attribuer, même avec accord entre les parties, un préjudice moral, à une autre partie que celle qui en est légalement l’attributaire. Du reste, il n’y a qu’à se reporter à l’affaire de Carlito et Carlita avec la compagnie d’aviation. Les dommages et intérêts pour atteinte à l’image du couple magique n’ont pas été donnés directement par le tribunal, mais bien par les époux, individuellement, eux-mêmes à des œuvres. Ce point de droit aurait dû permettre de casser le jugement.
  6. S’il est difficile de juger a priori un préjudice moral il est beaucoup plus facile a posteriori d’en juger l’effet, car il suffit de le constater et en quatorze ans on en a eu le temps. On peut distinguer deux choses : un préjudice qui empêcherait Tapie de retrouver une activité de dirigeant. Or de ce fait ce sont les faillites et l’interdiction de gérer, les fraudes fiscales, les fraudes douanières qui ont empêché Tapie de gérer quelque entreprise qui soit, et en rien un pseudo-préjudice moral. Par ailleurs, Messier qui a été traîné dans la boue par Vivendi a pu sans coup férir créer son cabinet de conseil international. Cet argument ne tient pas la route une seconde. Ce qui l’a empêché c’est la loi, la déchéance des droits de gestion de Tapie et l’impossibilité financière car ruiné, non par le CL, mais par ses fraudes et ses faillites, mais non la vente d’Adidas qui, il faut le rappeler, lui a rapporté 30 millions d’euros. Le second aspect de ce préjudice moral serait son image abîmée. Or, lors de l’émission C Dans l’air, l’avocat de Bernard Tapie a répété à plusieurs reprises que Tapie avait une extraordinaire bonne image auprès des Français. Où serait donc ce préjudice dans ce cas si son image est bonne ? Une affaire qui vous ramène une image resplendissante c’est le contraire d’un préjudice, on appelle cela un bonus. Mais il y a des faits simples et concrets, sus de tous qui prouvent de façon éclatante que c’est une vaste fumisterie. Il faudra nous expliquer comment une image dégradée permet de faire du cinéma, de la télévision, de la radio et du théâtre et ce de façon suffisante pour toucher des cachets élevés. Ce fait que tout le monde peut constater est un démenti formel de la dégradation de l’image de Tapie. Donc il paraît extraordinaire au vu de ceci d’accorder a posteriori un préjudice moral.
On ne peut que se poser la question de la probité de la décision de ce "tribunal" arbitral au seul regard de ce préjudice moral accordé si généreusement. Décision justifiée par Christine Lagarde car : "La grande majorité des consultations juridiques" faisaient état de "chances très faibles" de succès en cas de recours contre la sentence rendue le 7 juillet dans l’affaire Adidas, a[-t-elle] affirmé (Le Nouvel Obs). Un argument qui trompe car il n’est pas aussi manichéen. C’est le pur argument sarkozyake. En effet, il ne s’agissait pas seulement du tout ou rien, mais entre 185 millions et rien, c’est-à-dire que toute somme inférieure frais compris à 185 millions était gagnante pour le CDR. Et donc évidemment alors que le résultat lui est de 400 millions, toute somme frais compris inférieure à ces 400 millions était gagnante pour le contribuable. Ce raisonnement ne tient pas, car dans tous les jugements antérieurs Tapie n’a jamais obtenu ces fameux 45 millions. Par évidence cette somme rejetée par deux fois ne serait jamais apparue. Et donc entre le résultat du tribunal arbitral et celui de la justice il y a 45 millions d’euros et je doute, puisqu’en quatorze ans il y a eu 8 millions et non 10 millions d’honoraires, il y en eut 45 pour finir l’aventure judiciaire. Passons sur l’argument d’autorité que la majorité des experts juridiques ne donnait pas de chance de gagner, quand Eva Joly, juge financière et qui connaît le dossier Tapie pour l’avoir instruit, dit le contraire. Ceci prouve qu’il y a connivence niée par cet autre argument massue déniant toute collusion : « Est-ce que j’ai une tête à être copine avec Tapie ?  » Au moins autant qu’une tête à accepter un directeur de cabinet qui a fraudé pour 660 000 euros le fisc, autant qu’à être copine et ministre du Kaiser Sarkoccoco.

Il est sûr que cela ne plaît pas à tout le monde :
François Bayrou, le président du Mouvement démocrate, y voit ainsi "la preuve que c’est une décision d’Etat qui a permis ce scénario sans précédent : on va prendre dans la poche des contribuables français plusieurs centaines de millions d’euros qui vont permettre à M. Tapie de racheter toutes les dettes qu’il a accumulées au long de sa vie et de devenir un homme riche à la tête d’un patrimoine de plusieurs dizaines de millions d’euros".

Complice

"C’est une décision qui n’a aucun précédent", a insisté François Bayrou. "Il a fallu que cette décision soit prise au plus haut niveau de l’Etat et qu’elle traduise ainsi des ententes et des connivences de toute nature", a accusé le député dans une déclaration à l’AFP.
"Jusqu’à maintenant, dans la République, l’Etat défendait le contribuable et les règles de droit. Maintenant, il se fait le complice et le protecteur de ceux qui n’ont cessé de jouer avec les règles élémentaires du droit", selon lui.
(Le Nouvel Obs)

"Copinage d’Etat"

Du côté du Parti socialiste, Jean-Marc Ayrault, le président du groupe PS à l’Assemblée nationale, fustige "le copinage d’Etat". "En pleine crise du pouvoir d’achat, les contribuables français seront ’ravis’ d’apprendre que le gouvernement accepte sans barguigner de renflouer M. Bernard Tapie de 400 millions d’euros", écrit le député dans un communiqué.

On attend la prise de position depuis quinze jours du Nouveau Centre, le parti libre et indépendant. Comme on s’étonnera - ou plutôt on ne s’en étonnera pas - de la virulence de la défense de Tapie par le parti sous la coupe du Kondukator, l’UMP (Universal Money Profit).

Personne qui est un tant soit peu honnête ne peut pas ne pas s’interroger sur le fait de l’existence de ce préjudice déjugé par deux fois et sur son hallucinant montant.

Moyenne des avis sur cet article :  4.49/5   (267 votes)




Réagissez à l'article

233 réactions à cet article    


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 juillet 2008 11:06

    z’ avez pas vu comme il fait beau dehors , au lieu de toujours regarder ce qui est pas beau dedans ?

    Pour la énième fois le soleil est tout la-haut , il fait les nanas jolies , on a des glaces au citron pour les garçons , allez faire une ballades avec l’ article de Gül , ça vous remboursera pas lyonnaisement , mais vous montera peut-être un peu le moral .

    Etre aux abois de tous ceux ( et ils sont nombreux ) qui vous plaisent pas , est contre-indiqué par l’ académie de médecine ...


    • Saï 29 juillet 2008 11:15

      Pas mieux, cap’tain. Même à Lyon il fait beau aujourd’hui, et tout bon médecin déconseillera l’utilisation excessive d’Internet par ce beau climat estival propice à un doux apéro sur nos terrasses ensoleillées qui s’en foutent elles, de la LCL, de Bernard Tapie et de Sarkozy.

      Tant d’énergie à s’aigrir ça me rendrait presque triste.


    • Rage Rage 29 juillet 2008 16:17

      Une décision de "justi-quoi ?"
      3 mecs autour d’une table pour traiter d’une telle affaire avant un 14 juillet ?
      400 millions d’euros tout compris sans parler des 300K€ pour chacun des 3 brigands ci-dessus ?

      Une République bananière vous avez dit ?

      Mais non, n’oubliez pas qu’en supprimant des fonctionnaires, des vieux, des médicaments et autres vous pourrez compenser - tout juste- le prix de cette affaire.

      400 M d’Euros c’est juste 1000 smicards au boulot pendant 30 ans.


    • Traroth Traroth 29 juillet 2008 16:23

      C’est sûr que j’aimais mieux quand Tapie disait "si on considère que Le Pen est un salaud, alors les gens qui votent pour lui sont des salauds". Il y avait là un franc-parler qui changeait de l’énarque moyen, même si quand on a dit ça, on n’a rien résolu. Et maintenant, il soutient Sarkozy, autre salaud, c’est sûr qu’il y a là comme un reniement, même s’il est évident que Tapie n’a jamais été un homme de principe.


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 juillet 2008 17:38

      Ils vous arrangent bien tous ces salauds , hein ?


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 juillet 2008 17:46

      Le plus rigolo , dans cinquante ans il s’ en parlera encore de cette décision , pendant que de ce temps là Tapie va se mettre au vert et dans son jaccuzzi va peut-être lire toutes cette litérrature écrite avec des mots de discours toujours , en grignottant des toasts au caviar et/ou au foie gras buvant des Dom Pérignon dont les bulles un peu ramolies font pschittttt .....


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 juillet 2008 18:16

      Z’ avez-vu Saï , c ’est pas un avis différent qu’ il faut exprimer ici , la force de la majorité ici c ’est le doigt moinsseur ..... pourvou qué sa douré .... pourtant quelle chaleur ....


    • claude claude 29 juillet 2008 22:07

      aux moinsseurs du capitaine,

      1. vous n’avez pas compris qu’il plaisantait
      2. vous n’avez pas compris qu’il plaisantait
      3. vous n’avez pas compris qu’il plaisantait
      4. qu’il était dans la ligne du billet d’imhotep !
      il faut de temps en temps avoir de l’humour et accepeter que d’autres posteurs n’aient pas la même opinion que vous !

      si elle est exprimée avec courtoisie, c’est le début d’un débat !

      (je sens que ce post ne va pas plaire !)

    • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 juillet 2008 22:13

      Chère Claude je vous fais un gros calin là ...elle est chouette votre vie ...


    • pyralene 29 juillet 2008 22:22

      pomme de reinette et pomme d’api
      tapi tapis rouge
      pomme de reinette et pomme d’api
      tapis tapis gris......


    • claude claude 29 juillet 2008 22:27

      merci capitaine !

      bonne soirée ! smiley


    • Traroth Traroth 29 juillet 2008 23:45

      En fait, non, je me passerais aisément de ces salauds, en réalité.


    • Mr.K (generation-volée) generation-volée 30 juillet 2008 17:22

      Claude ,

      Haddock apprecie surement (comme vous ) ça plaisanterie mais certains prenne le sujet a coeur ou tout simplement n’aprecient pas la condescendance dont il fait preuve .
      je suis venu sur agoravox pensant y trouver des debats intelligents et sereins et j’y est trouver "Lerma & Co" , des commentaires inutiles et des arguments rarement etayés. La question posé pour le "moinssage" ou le plussage est : "commentaire constructif ? "

      Dans ce cas precis , non les messages de haddock ne sont pas constructifs , aucune pertinence et souvent de la vulgarité. "Je moinsse"
      De maniere generale je pense qu’il faut "moinsser" ceux qui repondent de la meme façon quelque soit leurs "idées" et "plusser" la pertinence de ceux qui sont ideologiquement tres differents , quand le commentaire est bien construit.

      Moi-meme je me moinsse quand je reagis avec passion , il faut rester humain , nous ne sommes pas tous des sages.




    • just_a_life just_a_life 29 juillet 2008 11:15

      je suis ecoeuré de ce gouvernement ......la justice ....pfff...pareil.
      La France ce meure pour nous ,il est temps d’y remedier et montrer que l’ont a pas peur de les virer a coups de pompe dans le cul et surtout les foutres au RMI ......


      • Traroth Traroth 29 juillet 2008 17:36

        Là, vous m’intéressez. Vous vous revendiquez donc clairement à droite. J’aimerais bien savoir ce que vous voulez dire par là précisément et pourquoi ça vous plaît tant.


      • Eve 29 juillet 2008 19:16

        D’après Carla, être de droite = conservateur et inculte.


      • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 juillet 2008 19:19

        Adam ,

        Alors que la gauche c ’est le contraire ...


      • Traroth Traroth 29 juillet 2008 20:47

        Tu comprends mal ma question et je te soupçonne de le faire exprès. Elle appelait une réponse simple, mais tu as choisi "je t’emmerde". Il est visiblement très facile d’arriver à tes limites intellectuelles. Je vais interpréter ta question stupidement tendancieuse comme "pourquoi être de gauche ?" et y répondre.

        Etre de gauche, c’est défendre des valeurs de partage, de liberté, de démocratie, de paix et de solidarité, placer l’être humain et son bonheur au centre du jeu politique, vouloir son propre bien, mais pas au détriment des autres. Pour moi, par opposition, la droite, c’est la défense du chacun pour soi, je marche sur la gueule des autres si ça me permets d’atteindre mes buts, et s’il crève, tant pis pour lui.
        Etre de gauche, ce n’est pas de défendre le PS, le PCF, la LCR ou la Fédération Anarchiste à tout prix. Ces organisations ne sont que des instruments, et ne doivent être défendu que tant qu’ils servent à avancer dans la direction que je viens de décrire. Le PS, par exemple, a clairement cessé de lutter pour des valeurs qui pour moi sont de gauche. Chez eux, dans leur comportement comme dans leur doctrine politique, c’est "chacun pour sa gueule", exactement comme à l’UMP. Je ne vois donc aucune raison de le défendre ou d’assumer ses choix.

        A vous, maintenant...


      • doctor feelgood doctor feelgood 29 juillet 2008 21:44

        Calmos,
        On a bien compris que Na-Bo-Sarkozizi est votre vénéré maître....

        Mon pov Calmos, vous souffrez d’une "Sarkosite purulente aigüe".  Ce mal qui vous ronge devrait encore durer 4 ans, apres vous serait guerit de cette vilaine maladie pour au moins deux quinquennats.


        Il ressort egalement, d’apres vos posts qui polluent regulierement ce site que, vous souffrez egalement de Segolenomania (phobie de ladite dame). En effet, a de nombreuses reprises, on peut lire : "Ste Segolene de la compassion"... Là concernant la guerison, je vois pas trop... Car dans 5 ans vos crises risquent de redoubler en intensité !


        Au fait a part ex-rugbyman edente en Marcel bleu, c’est quoi votre job ?



        En conclusion je n’aurais que cette triste et deja celebre phrase de votre guide a votre endroit : Kass toa pov kon de Calmos !!!


      • doctor feelgood doctor feelgood 29 juillet 2008 21:53

        Dans ce gouvernement de ripoux, ils sont presque tous avocats ou l’ont été... Même Lagarde !!!

        Alors, les lois, la justice, le droit, l’entubage, c’est leur domaine de prédilection.

        Mme soleil prévoit  de septembre noir !!!


      • Boscaca 29 juillet 2008 22:46

        Calmos ta fortune s’élève à combien ???
        Non parce que si tu est de droite sans être riche t’es vraiment le roi des con !


      • Traroth Traroth 29 juillet 2008 23:14

        J’ajouterais que le libéralisme est une splendide illustration de ce "chacun pôur soi" si cher à la droite : chacun est libre de créer son entreprise, et si chaque entrepreneur s’applique bien comme il faut à massacrer ses concurrents, à préssurer ses fournisseurs et à exploiter ses salariés au maximum, par un effet de billard à 200 bandes, il se produira une espèce d’effet magique d’equilibre qui fera que tout le monde sera heureux...
        Ca a l’air débile quand on le dit comme ça, mais les libéraux, les friedmaniens en particulier, affirment que c’est vraiment comme ça et que
        Un exemple où ça se serait vraiment produit ? Ben c’est pas faute d’avoir essayé aux quatre coins de la planète, mais d’habitude les pauvres finissent par devoir manger de l’herbe pour survivre, comme en Argentine en 2000. Et les enfants ont souvent des gros ventres, aussi. Ca laisse songeur quand à l’avenir de la France. Le système communiste a été condamné pour des échecs beaucoup moins flagrants, économiquement parlant (mais comme ce sont ceux qui prônent ce système qui décident des critères de réussite, ça biaise un chouia le jeu. Ils ont choisi comme critère "faut que ça rapporte un max à nos potes". Dans ce sens, c’est une pleine réussite. Mais si on prend un critère un peu plus objectif, comme "est-ce que le système permet au plus grand nombre de vivre correctement ?", là, TOUS les essais de libéralisme ont été des échecs patents. Ben ouais, quoi vous, je ne sais pas, mais personnellement, si j’en arrive un jour à devoir manger de l’herbe, j’aurais du mal à penser que je vis correctement...)


      • Traroth Traroth 29 juillet 2008 23:41

        J’attends toujours que tu me convainques de voter à droite.. smiley
        Si c’est tellement super, la droite, il doit bien y avoir un ou deux arguments à exposer, non ?


      • Traroth Traroth 30 juillet 2008 00:50

        Comme c’est commode.
        Si tu ne veux pas débattre, on peut se demander ce que tu fous ici au juste. En tout cas, merci de démontrer ta nullité de manière aussi éclatante.


      • Onegus onegus 30 juillet 2008 01:10

         

        > La honte a un prix  : 45 millions d’euros

        par Eve (IP:xxx.x12.176.195) le 29 juillet 2008 à 19H16 


        D’après Carla, être de droite = conservateur et inculte.

        Réagir à l’article | Réagir au commentaire |  SIGNALER UN ABUS |

        Lien permanent

        commentaire constructif ?   3 


        > La honte a un prix  : 45 millions d’euros


        par rocla (haddock) (IP:xxx.x51.224.87) le 29 juillet 2008 à 19H19 


        Adam , 


        Alors que la gauche c ’est le contraire ...

        Réagir à l’article | Réagir au commentaire |  SIGNALER UN ABUS |

        Lien permanent

        commentaire constructif ?   -3 

         

        La canaillerie n’est ni de gauche ni de droite, elle n’a ni couleur ni morale ni valeurs, son "ouverture" est une ouverture aux canailles de tous bords. Dommage pour la France, mais c’est elle qui est aujourd’hui au pouvoir. Mitterand et Chirac pouvaient être retords et avoir une morale à géométrie plus que variable, mais ils conservaient encore un certain nombre de principes. Sarkozy et son clan n’en ont aucun.


      • Traroth Traroth 30 juillet 2008 01:22

        Je n’approuve pas totalement. La gauche trahi ses principes, quand elle agit de la sorte. D’ailleurs, peu nombreux sont ceux qui considèrent encore Mitterrand comme étant de gauche de nos jours. La droite ne fait que suivre ses propres principes. La droite, c’est exactement ce qu’on voit actuellement, alors que la gauche, c’est autre chose que Mitterrand.


      • Traroth Traroth 30 juillet 2008 01:47

        Pour encore en rajouter sur le libéralisme, les libéraux me font penser à ces physiciens spécialistes des particules qui postulent que, en théorie, telle particule doit exister, mais qu’on ne peut pas l’observer (les gravitons, par exemple). Les libéraux postulent, un peu dans le même ordre d’idée, que la régulation des marchés doit exister, mais on n’a jamais pu l’observer.
        Mais en fait, je crois que ma comparaison n’est pas pertinente, à la reflexion. Les physiciens ont une réelle chance d’observer un graviton, un jour, eux !


      • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 juillet 2008 07:39

        Quand Chirac était aux affaires tout le monde attendait la fin de son mandat pour le mettre à l’ ombre , je suggère que les présidents de la république exercent directement depuis la maison d’ arrêt de Fresnes .Ca freinerait le chagrin des dépités .

        Z’ avez-vu , Adidas délocalise depuis la Chine vers l’ Inde et vers le Viet-nam .

        On va avoir des bassequettes aux nèms ...


      • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 juillet 2008 07:46


        la différence entre la droite et la gauche  ?

        à droite on est un peu voyou

        à gauche on fait semblant d’ être honnête


      • Traroth Traroth 30 juillet 2008 10:35

        Des baskets aux nems ! Excellente, celle-là. Ca doit bien faire rire aussi, du côté de Herzogenaurach, en Allemagne, où tout le monde va bientôt pointer au chômage...


      • JPL 31 juillet 2008 22:16

        Calmos

        Votre espritr partisan pavlovien est fatigant à la longue, euphémisme

        A droite ....ils paient leur personnel.....heureusement pour toi

        Ben voyons, parce que comme chacun sait il n’y a jamais eu de scandales de ce type à droite, c’est bien connu....
        D’ailleurs à droite ce ne sont que des gens honnêtes, impeccables, qui agissent et qui paient leurs impôts
        A gauche ce sont des menteurs, qui paient l’ISF en se cachant et ne font que parler

        C’est bien connu et le monde se résume à ça.
        Comme voitre cerveau se résume à un neurone...


      • JPL 31 juillet 2008 22:24

        si être un peu voyou c’est filer 400 millions d’euros (dans les 2,5 milliards de francs) à un soutien politique, qu’est-ce que ça serait en étant vraiment voyou...


      • Vincent Perrier-Trudov Vincent Perrier-Trudov 29 juillet 2008 11:35

        Je suis content que vous vous intéressiez, Imhotep, au Nouveau Centre. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accueillir dans nos rangs.

        Car, s’il y a bien un parti politique qui compte dans ses rangs des adversaires acharnés de cette procédure d’arbitrage entre l’Etat et Bernard Tapie, c’est bien nous.

        Charles de Courson, Trésorier du Nouveau Centre, est notre spécialiste des finances publiques. Outre qu’il milite sans relâche pour le plafonnement global des niches fiscales, il s’est également démené pour que Bernard Tapie soit jugé par les juridictions normales.

        Bernard Tapie le dit même dans une interview datée du 28 juillet dans Le Parisien : "Charles-Amédée de Courson mène depuis des années une croisade obsessionnelle contre moi".

        Voudriez-vous un meilleur communiqué de presse que celui-là ?

        Voyez-vous, la différence entre ceux qui parlent, et ceux qui agissent, c’est que ceux qui agissent n’ont pas besoin de faire du tapage : leurs actes parlent pour eux.


        • maggie maggie 29 juillet 2008 12:58

          Le "nouveau centre" ? Vous faites allusion à ce parti fantoche aux ordres de l’UMP ?


        • Vincent Perrier-Trudov Vincent Perrier-Trudov 29 juillet 2008 13:13

          Le Nouveau Centre.

          Vous parlez de "parti fantoche". Moi, ce que je connais dans la majorité présidentielle, en plus de l’UMP, ce sont des partis affiliés à l’UMP et des partis qui ne sont pas affiliés à l’UMP.

          Dans le premier cas, ces partis reçoivent leur financement public par redistribution d’une part du financement de l’UMP. Dans ce cas de figure, il y a par exemple le Parti Radical Valoisien, le Forum des Républicains Sociaux,...

          Dans le second cas, ce n’est pas difficile, il n’y a qu’un seul parti de la majorité présidentielle qui ne reçoive pas de financement public par redistribution de l’UMP. C’est nous, le Nouveau Centre.

          Maintenant, cela vous plaît, cela ne vous plaît pas, ce n’est pas bien grave. Ce qui est plus étonnant, c’est que vous restez totalement silencieux sur le fond de la question.

          Celui par qui Bernard Tapie se dit "poursuivi", ce n’est pas un donneur de leçons du Modem - Modem qui héberge d’ailleurs Peyrelevade, dont le rôle dans les affaires du Crédit Lyonnais est étrangement passé sous silence, ou un amnésique du PS - qui oublie qu’il y a quelques années, ils étaient tous à plat ventre devant lui.

          Celui par qui Bernard Tapie se dit "poursuivi", c’est Charles de Courson, député Nouveau Centre de la Marne.

          Alors je le redis, la différence entre ceux qui parlent et ceux qui agissent, c’est que ceux qui agissent n’ont pas besoin de faire du tapage, leurs actes parlent pour eux.


        • Imhotep Imhotep 29 juillet 2008 14:12

           Evitez de parler des choses qui fâchent. Le financement du NC est à proprement scandaleux. Le NC a essayé de faire passer une moi rétroactive car ils n’avaient pas eu assez de voix pour obtenir le financement public attendu, alors ils sont allés s’associer en Polynésie avec un groupuscule locale afin de bénéficier d’une loi inique car inégalitaire qui leur a permis de se financer. Donc de ce côté-là votre parti est fort bien sarkozyaque.

          La démarche serait "légale", selon Philip Schyle, le président du Fetia Api, petit parti polynésien coincé entre les formations de Gaston Flosse et d’Oscar Temaru, qui a signé cette semaine une convention avec le Nouveau Centre.

          En fait, les textes du financement public des partis politiques permettent aux formations d’outre-mer de recevoir une aide dès qu’elles ont présenté un candidat aux législatives. En métropole, des candidats dans 50 circonscriptions sont requis au minimum pour qu’un parti bénéficie ensuite des 45.000 euros annuels durant la mandature pour chaque député élu.

          Le Fetia Api n’a récolté qu’un peu plus de 1.000 voix au total dans les deux circonscriptions polynésiennes (1,11% des suffrages exprimés) en juin dernier. Mais selon Philip Schyle, il suffit que les 21 députés du Nouveau Centre "signalent leur rattachement au Fetia Api auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques" pour que plus de 900.000 euros tombent annuellement dans les caisses de son parti à Tahiti.

          Donc avec 1 000 voix et 1,1 % des voix le NC obtient 900 000 €. On comprend pourquoi ils se taisent pour Tapie. Rien que ce financement vous discrédite à jamais en ce qui concerne toute affaire financière, toute honnêteté.

          Ensuite on attend toujours une réaction officielle :
          de Courson
          du NC par la voix au choix d : e son président Morin, du président du groupe parlementaire Sauvadet, par son porte parole Jean-Christophe Lagarde à propos de cette affaire des 45 millions de préjudice moral. A ce jour à ma connaissance le NC est muet comme une carpe.


        • Vincent Perrier-Trudov Vincent Perrier-Trudov 29 juillet 2008 15:25

          Imhotep, en l’occurence, c’est vous qui vous discréditez par de tels propos :

          Dans une circonscription de député, il y a 100.000 habitants. Le groupe Nouveau Centre compte 24 députés, dont Charles de Courson (Nouveau Centre).

          Et vous voulez faire croire que nous touchons 900.000 euros pour nos 24 députés avec seulement 1.000 voix ? (à comparer aux 5.000.000€ du Modem qui n’a que 2 députés). Vous êtes de ce point de vue là malhonnête.

          Encore une fois, je vais devoir le réécrire pour que vous puissiez bien le lire :

          Bernard Tapie, dans une interview datée du 28 juillet dans Le Parisien affirme : "Charles-Amédée de Courson mène depuis des années une croisade obsessionnelle contre moi".

          Que vous le vouliez ou non, une déclaration comme celle-là, cela vaut tous les communiqués de presse du monde...


        • sisyphe sisyphe 29 juillet 2008 15:46

          Vous voulez bien arrêter de nous gonfler avec votre propagande systématique pour le pseudo nouveau-centre", qui n’est qu’un faux-nez de ralliés à Sarkozy, pour partager une part du gâteau ?
          Je vous mêts au défi de me citer UNE SEULE LOI ou mesure initiée par le nouveau-centre, qui aurait été votée par la majorité, et UNE SEULE FOIS où le (sic) nouveau-centre aurait voté contre une loi proposée par le gouvernement ou par Sarkozy, ou par l’UMP.

          Alors, ça va : arrêtez de prendre les lecteurs pour des imbéciles : merci.


        • Vincent Perrier-Trudov Vincent Perrier-Trudov 29 juillet 2008 15:47

          Je rajouterai également, que votre acharnement à ce que le Nouveau Centre ne bénéficie pas de financement public ne trouve sa source que dans la peur que vous avez que nous exprimions notre différence.

          Oui, il y a une place pour des centristes dans la majorité présidentielle, qui peuvent s’allier sans s’aliéner.

          Oui, c’est beaucoup plus constructif et productif d’accepter de négocier pour agir, que de s’agiter dans le vide.

          Alors bien sûr, il faut savoir faire preuve d’humilité. On n’est pas majoritaire à nous tous seuls, donc on n’arrivera pas à faire passer tous les projets que l’on souhaite faire passer. Mais au moins, ce qu’on fait passer, ce sera toujours cela de fait.

          Alors bien sûr, c’est peut-être moins médiatique, c’est peut-être moins flamboyant, mais au moins, ce n’est pas du vent. C’est du concret. Cela s’inscrit dans la durée.

          Et d’ailleurs, c’est bien de ce concret et de cette durée dont se plaint Bernard Tapie à propos de Charles de Courson, quand il dit qu’il le poursuit "de manière obsessionnelle"...

          Pour Tapie, le danger venait de Courson, pas de Bayrou. Bayrou, pour Tapie, c’est juste un de plus qui lui casse du sucre sur le dos, mobilisant les médias à grands renforts d’indignation théâtrale.

          Courson, c’est celui qui s’est battu jusqu’au bout pour qu’il soit jugé devant les tribunaux judiciaires, et ça lui faisait nettement plus peur...


        • Vincent Perrier-Trudov Vincent Perrier-Trudov 29 juillet 2008 15:54

          @ Sysiphe,

          Qu’il y a-t-il de si offusquant de défendre ses idées ? En dehors du fait qu’elles sont différentes des vôtres, doivent-elles être taxées de "propagande" ?

          Non.

          Alors ne vous fatiguez pas trop à me demander de me taire, je continuerai à défendre mes idées. Et si au lieu de me jeter la pierre, vous défendiez les vôtres, peut-être pourrions-nous avoir un débat...


        • sisyphe sisyphe 29 juillet 2008 16:04

          Que vous défendiez vos idées, vous en avez parfaitment le droit.
          Ce que je vous reproche est de mettre, dans chacune de vos interventions, systématiquement, des liens vers le site du nouvau-centre, ou vers De Courson, etc : ça, c’est de la propagande.

          Parlons idées et actes : et le dialogue en sera nettement enrichi.


        • Rage Rage 29 juillet 2008 16:22

          Le nouveau - quoi ?
          Nouveau Centre ? Ah, ce parti de vendus qui a troqué son honneur pour des strapontins ?
          Oui, j’imagine bien qu’il a toute son indépendance d’expression et de point de vu.
          La preuve, votre croisé "De Courson" a fait l’effet d’un fantôme dans ce dossier : invisible.

          Effectivement, grâce à vous, on a pas constater à quel point les lêcheurs de bottes qui vendent leur âme au plus offrant ne valent le moindre euro, ni pour les uns, ni pour les autres.

          Merci à ces 20-21 fantoches de sièger pour faire-valoir et de voter à l’unisson avec l’UMP.

          Au fait, combien d’élus auriez-vous eu si l’UMP avait mis un candidat dans vos pattes ?
          La réponse est simple : aucun.


        • Vincent Perrier-Trudov Vincent Perrier-Trudov 29 juillet 2008 16:47

          @ Sysiphe,

          Les liens vers le Nouveau Centre ou ceux vers Charles de Courson sont là pour ceux qui veulent s’informer à la source. Il n’y a rien de bien méchant à ce qu’ils existent, à moins que vous trouviez inacceptable que ceux qui ne connaissent pas ni ce parti politique (et il y en a) ni quelles sont ses positions puissent s’informer sur du concret et non pas sur des on-dits.

          @ Rage,

          Justement, en parlant de source, puisque vous êtes sorti de votre article mal documenté sur la RGPP, voici justement un lien à partir duquel vous pourrez bâtir une analyse et une critique fondée.

          Cela vous prendra du temps pour le lire, mais, si vous avez quelque chose à dire, au moins cela aura-t-il plus de valeur que de répéter comme un perroquet ce qu’un journaliste mal informé, fut-il du Monde ou du Parisien, a cru intelligent d’écrire.

          @ vous 2,

          La grande force d’internet, c’est qu’il rend aux citoyens la capacité de se forger leur propre analyse, en fonction des sources matérielles qui sont disponibles sur la toile, sans restriction. Si vous déniez la mise en lien vers les sources, ou que vous ne faites que répéter les analyses des autres, vous êtes complètement à côté de la plaque. Et à tout dire, c’est vous qui êtes dans la propagande, pas dans l’analyse.


        • Imhotep Imhotep 29 juillet 2008 18:56

           Donc avec 1 000 voix et 1,1 % des voix le NC obtient 900 000 €. On comprend pourquoi ils se taisent pour Tapie. Rien que ce financement vous discrédite à jamais en ce qui concerne toute affaire financière, toute honnêteté.

          je parlais des voix du Fatia Api. Il faut lire l’article qui est cité au-dessus. Par ailleurs le NC a signé une convention a posteriori. Or ce qui avait fait que le NC n’avait pas eu de subvention publique c’est qu’ils ne répondaient pas aux critères légaux qu’ils ont essayé de contourner. De ce fait ils ne se sont pas présentés aux électeurs sous la bannière Fatia Api, mais bien celle de NC. Ils profitent donc de deux anomalies : la première qui permet à un groupuscule d’être financé dans des conditions extraordinairement avantageuse, et la seconde de pouvoir se rattacher a posteriori à ce parti microscopique pour bénéficier de cet avantage indu.

          Alors svp n’ergotez pas. C’est scandaleux, un point c’est tout.


        • sisyphe sisyphe 29 juillet 2008 19:21

          par Vincent Perrier-Trudov (IP:xxx.x06.120.8) le 29 juillet 2008 à 16H47

           
          @ Sysiphe,

          Les liens 
          sont là pour ceux qui veulent s’informer à la source. Il n’y a rien de bien méchant à ce qu’ils existent, à moins que vous trouviez inacceptable que ceux qui ne connaissent pas ni ce parti politique (et il y en a) ni quelles sont ses positions puissent s’informer sur du concret et non pas sur des on-dits.

          Pour s’informer "sur du concret" , ce n’est pas en allant visiter ces sites, qui sont forcément propagandistes, mais en analysant leur action ; leurs actes.
          Or, vous n’avez pas répondu à ma question plus haut : qu’est-ce qui, depuis que le nouveau centre a été formé en se ralliant à Sarkozy, le distingue de la majorité UMP ?

          Une loi ? La  modification d’une loi ? Un vote ?
          On attend votre réponse : sans propagande, SVP

        • airlane 29 juillet 2008 20:04

          Seulement le problème c’est que C. de Courson n’a pas obtenu gain de cause, ce qui prouve bien l’intérêt qui est porté à ses propositions par le parti du président qui a donné gain de cause à Tapie pour bons et loyaux services (cf vote des PRG au congrès).


        • Dora 29 juillet 2008 22:43

          Charles de Courson a du s’incliner devant les ordres de C.Lagarde, même s’il a renâclé, ce qui fait que je lui garde une certaine estime. Je le crois moins magouilleur que, par exemple, ceux qui ont monté l’arnaque Feta-Apienne (dont J.C. Lagarde), dont se plaignent les membres "ordinaires" de ce petit parti, qui fut respectable jusqu’à la trahison de son président.

          Mediapart : ()
          "Très opposé à cette privatisation de la justice, l’un des deux parlementaires siégeant dans cette instance, Charles de Courson (Nouveau centre), constatant qu’il était minoritaire compte tenu de l’instruction donnée par la ministre des finances, a souhaité – et obtenu – qu’il soit au moins expressément apporté une précision dans la résolution de l’EPFR, et consigné dans le compromis arbitral : l’EPFR accepte de s’en remettre à un tribunal arbitral mais à la conclusion que la sentence des trois arbitres respecte les conditions juridiques fixées par l’arrêt de la Cour de cassation."

          Ils sont complètement roulés dans la farine et frits au Nouveau Centre :  mains liées, on vous laisse râler pour la forme, à condition que vous rentriiez à la niche au coup de sifflet.

          Ceux qui sont honnêtes, et pas trop compromis, feraient mieux de reprendre leur liberté et de venir au Modem (j’y suis , j’y reste ).



        • JPL 31 juillet 2008 22:30

          Extraordinaire, M Vincent Perrier-Trudov nous donne un lien à partir duquel "bâtir une analyse et une critique fondée" de la RGPP. Quel liens donne t-il ? Deux liens sur le site gouvernemental sur la RGPP.
          Certes il est nécessaire de le consulter pour accéder à l’information officielle, mais se limiter à ça, c’est très indicatif du niveau d’esprit critique au soi-disant "nouveau"* centre.
           
          (*) pas si nouveau en fait, c’est celui qui existe depuis 35 ans et sert de béquille centriste à la droite, autrefois chiraquienne et giscardienne, puis chiraquienne, maintenant sarkozienne, mais ce sont les mêmes élus pour l’essentiel.

           

        • tvargentine.com lerma 29 juillet 2008 11:36

          Bernard TAPIE s’est battu durant des années contre une véritable mafia technocratique qui après les malversations du Crédit Lyonnais ont réussi à faire bruler les archives du siège social dans l’inpunité total et sans qu’une justice efficace et surtout républicaine viennent faire une ou des enquêtes pour mettre en prison les responsables de cette faillite

          Bernard TAPIE aura été la parfait pigeon à tuer dans cette affaire et pendant qu’on le tue politiquement on ne parle plus du CL

          Bernard TAPIE obtient gain de cause car il s’est battu l’à ou d’autres se seraient suicidés

          Bravo Bernard tu seras toujours un exemple


          • Doumé 29 juillet 2008 12:47

            Même Calmos te le dit....
            Tu es réellement un sombre crétin Lerma..

            Désolé pour le vilain mot , mais quand même !!


          • Traroth Traroth 29 juillet 2008 16:29

            Vite un screenshot ! Lerma a réussi à agacer tout le monde, même Craignos !
            Si je n’avait pas vu usurpateur.com, je dirais que Lerma le fait exprès, mais s’il va jusqu’à faire tout un site juste pour être plus crédible, c’est que c’est un cas psychiatrique. Pour préserver ma propre santé mentale, je préfère continuer à penser qu’il est sincère, et donc complètement con.


          • Boscaca 29 juillet 2008 22:50

            Qu’est ce que t’as contre les truand calmos, je croyais que t’étais de droite ???
            ha oui c’est vrai t’es le roi des con !


          • Allain Jules Allain Jules 29 juillet 2008 11:38

            Toute honte bue, à tour de bras, l’homme qui ne soutenait pas les fraudeurs soit disant, donne à ses proches sans discontinuer depuis bientôt deux ans.

            Vous avez dit népotisme ?

            Bon, il a été élu et le français boivent jusqu’à la lie leur erreur monumentale. En revanche, en 2012, vont-ils retenir la leçon pour le metre hors d’état de nuire ? C’est moins sûr, surtout, avec ces machines à voter. j’ai rien dit.

            http://allainjulesblog.blogspot.com :


            • Traroth Traroth 29 juillet 2008 16:31

              En 2002 non plus, ils n’ont pas retenu la leçon. Sans illusion, sur ce coup-là. A sec avec du gravier, il y en a qui en redemandent...


            • enzoM enzoM 29 juillet 2008 11:38

              Non mais enfin Français, Françaises, est ce que ce "Tapis" ne vous a jamais donné l’impression d’une ordure de première classe dès le début ou quoi ?   Ben il va placer ce qui lui reste de fric en Suisse comme l’on fait Ford et Cie durant la première guerre mondiale, les banques suisses ont quand même bonne réputation, non ?


              • Traroth Traroth 29 juillet 2008 16:34

                Vous n’avez jamais passé le stade anal, en fait...


              • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 juillet 2008 16:36

                penseriez-vous avoir dépassé le stade banal vous ?


              • Traroth Traroth 29 juillet 2008 16:38

                Oui.


              • Krokodilo Krokodilo 29 juillet 2008 11:48

                Rocla, c’est justement parce qu’il fait beau dehors qu’on fait passer les bassesses pendant l’été !


                • Krokodilo Krokodilo 29 juillet 2008 11:53

                  Prochain cadeau annoncé aux copains : un beau tas de pognon pour que TF1 accepte de quitter France 24 (French 24, la télé en anglais financée par les Français), alors qu’ils devraient au contraire être poursuivis par l’état pour l’avoir sabotée (refus de fournir certaines de leurs images sportives). Affaire à suivre... Puis la privatisation du nucléaire civil, après le gaz.


                • Traroth Traroth 29 juillet 2008 16:38

                  Et la Poste, ainsi que la question du fond des Musées nationaux, qui est toujours en suspens.

                  Après ? Ben il ne restera plus grand chose à privatiser, hein ! Peut-être que Sarkozy va démissionner sa (vraie) mission accomplie ?


                • Traroth Traroth 30 juillet 2008 01:24

                  Ben oui, à sa place, c’est ce que je ferais : une fois que tout sera liquidé, la France ne sera plus très marrante à gouverner. Et la soupe risque de devenir amère...


                • Mr.K (generation-volée) generation-volée 30 juillet 2008 17:50

                  2012 , Sarko ira comme il le dit : "se faire de fric" comme ses copains . En "bon" avocat d’affaire cinq ans lui suffiront pour etoffer son carnet d’adresse surtout apres berçy et la place beauvau......


                • ACTARIUS 29 juillet 2008 12:07

                  Quand je pense que pour le préjudice moral pour la perte d’un enfant suite à un hommicide involontaire sur nos routes la justice vous octroie généreusement 15.000€ , oui les vies prises sur les routes n’ont pas la même valeur que celle d’un avion qui s’écrase ou d’un tapie .

                  Sommes nous dans le même monde ?

                  Bodidharma


                  • xa 29 juillet 2008 16:39

                    " Cour de Cassation, magistrature suprême."

                    Ouh là. Malheureux ne dites pas cela. LA cour de cass n’est pas l’instance suprême. Elle ne juge jamais du fondement d’une décision de justice, mais uniquement de sa forme. C’est l’emballage qui compte pour la cour de cass, pas le fond du problème. Il suffit d’un mot erroné dans un jugement pour rendre caduque une décision, et renvoyer le tout en cour d’appel.

                    Car ce qu’il faut retenir du jugement de la cour de Cassation, c’est qu’on reprend en appel, avec les mêmes faits et le même risque de condamnation. Au final, c’est la cour d’appel qui finit par avoir raison.

                    Si la cour de cass était suprême, alors tout s’arreterait là. Mais non, en France, après la cassation on revient en appel (ou en procédure arbitrale dans le cas d’un procés civil si les deux parties en conviennent)




                  • verris 29 juillet 2008 17:18

                    D’autant que LAGARDE, ce matin, justifiait sa position par le fait "qu’il fallait sortir de cette histoire". Bravo !!! Et finalement, on comprend mieux pourquoi tant de Tribunaux vont être fermés !! La justice ce sera désormais à la tête du client


                  • verris 29 juillet 2008 17:18

                    D’autant que LAGARDE, ce matin, justifiait sa position par le fait "qu’il fallait sortir de cette histoire". Bravo !!! Et finalement, on comprend mieux pourquoi tant de Tribunaux vont être fermés !! La justice ce sera désormais à la tête du client


                  • verris 29 juillet 2008 17:22

                    Après un arrêt de Cour de Cassation infirmant un arrêt de Cour, on retourne devant la Cour d’Appel de Renvoi. Par contre, si la Cour de Cass. a confirmé l’arrêt de la Cour d’Appel, l’affaire est terminée


                  • xa 29 juillet 2008 17:43

                    Correction. La cour de cass ne confirme jamais un arrêt de la cour d’appel, elle n’en a pas la capacité.

                    Ce qu’elle confirme ou infirme, c’est que la décision de la cour d’appel a été faite en respectant les procédures, la technique du droit. Sur le fond, peu importe que la décision soit juste ou non.


                  • xa 29 juillet 2008 17:57

                    @Philippe
                    Pas vraiment, puisqu’elle ne peut pas réellement juger sur le fond. La décision de la cour de cass limite les possibilités techniques pour asseoir une décision en second appel, mais l’appel pourra rester dans le même sens (ou changer). En fait, cela revient à annuler le premier appel, à interdire l’utilisation de certaines justifications de ce premier appel, mais cela ne remet pas en cause la décision finale (qui sera soit infirmée soit confirmée par le nouvel appel).


                    C’est bien la juridiction de dernier recours, mais ces décisions ne sont pas suprêmes car non définitives.


                  • claude claude 29 juillet 2008 22:11

                    moi aussi je veux un cadeau, en dédommagement des misères qu’une certaine banque m’a fait subir !

                    et des milliers de pauvres gens foutus dehors de chez eux, par les sociétés de crédit et les banques, veulent aussi de quoi se relancer dans la vie...
                     smiley


                  • Dora 29 juillet 2008 23:40

                    Bien vu, sauf  "il va falloir nous habituer" : NON.

                    Nous devons garder notre capacité d’indignation et de révolte. Sinon ils aurons gagné.

                    "
                    On m’a dit résigne toi
                    Mais je n’ai pas pu
                    Et j’ai repris mon arme."

                    Gardons aussi notre capacité d’émerveillement. La poésie.


                  • JPL 31 juillet 2008 22:39

                    xa, vous faites une simplification allègre en écrivant "La cour de cass ne confirme jamais un arrêt de la cour d’appel, elle n’en a pas la capacité.
                    Ce qu’elle confirme ou infirme, c’est que la décision de la cour d’appel a été faite en respectant les procédures, la technique du droit. Sur le fond, peu importe que la décision soit juste ou non
                    "

                    La cour de cassation vérifie non une procédure au sens étroit du terme mais le respect des règles de droit. Dans le cas précis de M Tapie elle a jugée que la cour d’appel avait fondé sa décision sur des motifs impropres. Excusez du peu.
                    En français cela signifie qu’un jugement en appel de renvoi ne pouvait pas simplement reprendre les conclusions et les motivations du premier jugement.
                    Comme il ne pouvait guère être espéré de faits nouveaux, un nouveau jugement en faveur de M Tapie devenait bien plus compliqué à obtenir.

                    Par ailleurs, n’oublions pas que le monde a révélé que les procureurs en appel puis devant la cour de cassation avaient reçu consigne de plaider contre le CDR (donc en faveur de M Tapie finalement).
                    Auraient-ils osé le faire une troisième fois ?
                     


                  • xa 4 août 2008 12:07

                    "simplification allègre"

                     ????????????????

                    Je ne crois pas simplifier. C’est plutôt vous qui simplifier lorsque vous dites "
                    une procédure au sens étroit du terme mais le respect des règles de droit."

                    En droit, les règles de droit c’est justement la procédure (plus précisément, les codes de procédures). Ce n’est absolument pas étroit. Cela inclut la validité des faits reprochés (permettent ils de poursuivre), la validité des motivations du jugement (intitulés, caractérisation (ie:preuve)), lien de causalité faits reprochés, motivations, lois applicables, décision de justice, ainsi que, bien sûr, le déroulement des procès, les moyens de preuves, les cas d’introduction d’éléments nouveaux, etc....

                    C’est très large.


                    "
                    Dans le cas précis de M Tapie elle a jugée que la cour d’appel avait fondé sa décision sur des motifs impropres."

                    Exactement. Elle a jugé que la procédure n’est pas respectée puisque les motivations retenues par la cour d’appel ne peuvent servir de fondement à une décision. En effet :

                    1) il n’a pas été démontré que le lyonnais avait agi en tant que décisionnaire dans les faits reprochés. Or on ne peut pas poursuivre l’actionnaire pour une décision qui dépend exclusivement de la direction. Donc la première motivation est invalide et ne peut entrainer de décision.

                    2) la motivation concernant la SDBO repose sur le refus du prêt ayant entrainé la faillite donc la vente. Or rien ne justifie une infraction dans ce refus de prêt (une banque a toujours le droit d’accorder ou de refuser). Donc cette motivation n’en est pas une, et la décision ne peut reposer dessus.


                    Si le jugement était fondé sur :
                    1) le non respect du devoir de conseil (la banque a manifestement sous valorisé Adidas) ;
                    2) le non respect du devoir de loyauté (la banque aurait dû annoncé à Tapie, "on vous propose de racheter Adidas", et non le faire en sous main)
                    3) une possible fraude (la banque rachète un bien  315 millions, pour le revendre plus du double 9 mois plus tard, une fois qu’elle a autorisé le prêt qu’elle avait refusé initialement, ca ne sent pas très "respectueux du droit")

                    Alors le jugement aurait pû être valide. Comme ces points ont, semble-t-il, été soulevé dans le procès en appel, rien ne permet d’affirmer qu’en renvoi d’appel, le juge n’aurait pas utilisé ces arguments pour motiver une décision similaire en faveur de Tapie. Donc affirmer qu’en renvoi d’appel, Tapie aurait perdu, comme le crient certains élus, c’est peut être un peu optimiste.

                    Par ailleurs, comme l’avait souligné en son temps le monde lors de l’appel, la condamnation ne relevait pas de la faute liée au rachat par la SDBO d’une entreprise vendue sur les conseils de la SDBO. Cela étonnait, car c’est tout de même constitutif d’un abus de confiance, lequel aurait entrainé une procédure pénale à l’encontre des intervenants de la SDBO. Cela avait, à l’époque, posé la question de la "ruse" du juge (son choix des motivations) pour permettre d’éviter une procédure pénale, encore plus génante pour l’Etat.


                    "
                    les procureurs en appel puis devant la cour de cassation avaient reçu consigne de plaider contre le CDR"

                    C’est une procédure CIVILE. Dans ce cas, les procureurs (de la république puis général) représentent le ministère public, et n’ont qu’un rôle d’avis. Ils procèdent par voie de conclusion, parlent en dernier, et ne font que donner un avis qui n’a rien de contraignant, et que le juge peut suivre ou non selon son estimation. De plus, le procureur n’a aucun recours de la décision, ni au premier procès, ni en appel.


                    Donc que veut dire votre remarque ? Que le juge du siège, et non du parquet, serait lui aussi inféodé à l’Etat ?


                  • Voltaire Voltaire 29 juillet 2008 12:22

                    L’auteur insiste avec raison sur l’énormité du montant accordé au titre de préjudice moral. On entre ici dans une dérive "à l’américaine". Mis à part le côté scandaleux de cette indemnisation comparée à celle obtenue par des plaignants dans des situations autrement moins contestables, on risque ici une dérive quant aux demandes futures, même si la justice classique ne délivre jamais ce type demontant en France.


                    • Bulgroz 29 juillet 2008 12:31

                      Mince !!! je réalise que c’est pas le sujet du jour.

                      Trop tard, message définitif, jai envoyé.

                      Remarque, d’une autre côté, c’est pas Imhotep qui va en parler.

                      Nota : la condamnation date de Mai, quelle discrétion !!!. Normal il s’agit de la momie et d’une banale mise sous écoutes pour éviter d’ébruiter une liaison extra conjugale présidentielle.

                      http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/07/25/01016-20080725ARTFIG00385-ecoutes-de-l-elysee-l-etat-devra-indemniser-la-famille-hallier-.php

                      Écoutes de l’Elysée : l’État devra indemniser la famille Hallier

                      La décision date du 14 mai mais n’a été révélée que jeudi dans l’hebdomadaire Le Point. L’État a été condamné par le tribunal administratif à indemniser les deux enfants et le frère de l’écrivain pamphlétaire Jean-Edern Hallier pour le préjudice subi par ce dernier dans l’affaire des écoutes illégales de l’Elysée.

                      Dans une décision rendue le 14 mai, le tribunal administratif de Paris a condamné l’Etat à verser 70.000 euros au fils et à la fille de l’écrivain mort en 1997, et 20.000 euros à son frère. Jean-Edern Hallier avait été l’une des principales victimes des écoutes illégales réalisées par l’Elysée entre 1983 et 1986, qui craignait que l’écrivain ne révèle l’existence de Mazarine, la fille cachée du président de la République, François Mitterrand.

                      Au pénal, cette affaire s’était conclue le 9 novembre 2005 par sept condamnations devant le tribunal correctionnel de Paris. Les deux principaux protagonistes de cette affaire, l’ancien directeur adjoint du cabinet de François Mitterrand, Gilles Ménage, et le chef de la « cellule de l’Elysée », Christian Prouteau, avaient été respectivement condamnés à six et huit mois d’emprisonnement avec sursis et 5.000 euros d’amende chacun. Le jugement avait précisé à propos de Christian Prouteau « que les faits qui lui sont reprochés ont été commis sur ordre soit du président de la République, soit des ministres de la Défense successifs qui ont mis à sa disposition tous les moyens de l’Etat afin de les exécuter ». Aucune indemnisation de la famille Hallier n’avait à l’époque été décidée.

                      Le tribunal administratif de Paris a estimé lui aussi que « les fautes commises par ces hauts fonctionnaires, sur instruction du président de la République et d’autorités gouvernementales, alors même qu’elles sont d’une particulière gravité, ne sont pas détachables du service ». Il a donc condamné l’Etat à payer.


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 juillet 2008 12:36

                        Il a plus de gueule Tapie , que ces énarques et polytechniciens fils de famille nés avec une cuiller en argent dans la bouche , qui ont mis de grandes boïtes sur la paille ....des mecs boursouflés de leurs diplômes à la con , chez lesquels le fric arrive à flux tendu , automatiquement , parce qu’ ils sont nés au bon endroit .

                        Tapie on pourrait dire que lui le pognon il l’ a volé honnêtement , rapport à ces types même pas cap de faire du bizzness et qui s’ en mettent plein les fouilles juste parce qu’ils ont un nom . 


                        • superesistant superesistant 30 juillet 2008 10:57

                          je suis d’accord avec vous sur ce point, au moins lui est arrivé par lui même à ses fins, et sans aide de pâpa et mâman....

                          par contre justifier celà en disant que finalement lui est moins mauvais qu’eux c’est tout de même tiré par les veuch... il a mis un paquet de monde sur la paille et a réussi à couler momentanément adidas... étant alsacien j peux vous dire que çà a laissé un sacré arrière goût dans les bouches des locaux et que cette histoire ne va pas le réhabiliter dans le coeur des alsaciens au combien droits et rancuniers...

                          vous sachant vaguement du coin.... ou j me trompe je ??? smiley


                        • iris 29 juillet 2008 12:54

                          ce que j’ai compris c’est que l’état et ses soi disant serviteurs sont là pour plumer les francais pour vivre confortablement.

                          députés, sénateurs, département, conseil régionaux, notaires, avocats, conseils en tout genre etcc....-
                          vous pouvez en rajouter la liste est longue.

                          il faudrait apprendre le droit dès la maternelle pour contrer tout ça-et encore ... il y a les passe droits en france et ailleurs
                           éduquer éduquer toujours


                          • OGAMI 29 juillet 2008 13:05

                            hé rocla,

                            c’est quoi cette comparaison qui n’a pas de sens ? Tapie ne saurait se dédouaner de ses responsabilités sous prétexte que lui, il est "cap" de faire du bizz
                            Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne les technocrates mais on dirait que tu es gêné parce que tu n’est pas diplômé de polytechnique et que tu ne sera jaimais un bernard tapie....
                            t’es jaloux, ou juste un ancien fan de l’OM

                            et je coyais que : Etre aux abois de tous ceux ( et ils sont nombreux ) qui vous plaisent pas , est contre-indiqué par l’ académie de médecine ...

                            Il faisait pas beau dehors ???


                            • geko 29 juillet 2008 14:30

                              Non OGAMI, Raclo est juste une résurgence du poujadisme !


                            • Yvance77 29 juillet 2008 13:06

                              S’il reste un peu de vaseline, j’en prendais un plein pot, il parait que cela aide à se faire enfiler. Vu que c’est Largarde qui s’y colle sur ce dossier, qui sait je prendrais mon pied finalement.

                              Sinon à Sarkoland qui n’a pas eu encore son pactocle ? Ca y est tout le monde est servi, on peut passer au peuple ?

                              Ah non, avant il y en a un autre bientôt à passer à table, dans le style je mise peu et je ramasse gros ... Bouygues (si si encore lui le goinfre) 17 500 € dans le pôt pour France 24, et on a est rendu à quelques millions d’euros pour la vente ... alors qu’il n’a rien mis dans l’affaire au sens propre.

                              Grâce à la bande à Sarko on peut vivre de nos jours de vrais contes de fées ... mais putain pourquoi il ne se penche pas sur mon berceau ce con !

                              A peluche


                              • tvargentine.com lerma 29 juillet 2008 13:07

                                Mais vous oubliez de dire que Mitterand,Fabius l’ont valorisé dans les années 80 dans des émissions pour revaloriser l’image de la gauche au pouvoir

                                Aujourd’hui vous le traitez de truand mais Mitterand,Fabuis et tout ses "amis" socialistes de l’époque qui le critiquent aujourd’hui le vénérent comme vous !

                                Alors au lieu de faire le procès à la soviet d’un homme,faite plutot le procès d’une conception de la politique qui a permis à des entrepreneurs de faire de bonnes affaires avec de l’argent facile (puisqu’à l’époque le CL était le bras financier du gouvernement de la "gauche"

                                Je ne me rappelle pas que dans le droit d’inventaire,figure le cas "TAPIE"


                                • Traroth Traroth 29 juillet 2008 16:42

                                  Je ne sais pas à qui vous parlez, mais pour ma part, je n’ai jamais "vénéré" Tapie. Et je ne connais personne dans ce cas, d’ailleurs.


                                • claude claude 29 juillet 2008 22:17

                                  le seul fait de gloire de tapie homme politique,
                                  c’est que c’était le seul à pouvoir foutre un "coup de boule" à le pen,
                                  et à parler le même langage que lui , c’est à dire le celui que l’on emploie dans les bas-fond, sans se demonter !

                                  pour le reste, il a entubé tous ses partenaires : c’est un excellent comédien !


                                • Sylvain 29 juillet 2008 13:13

                                  Imhotep a raison de souligner que l’indemnisation pour préjudice moral est particulièrement élevée, mais son propos est terni par un parti-pris anti-Tapie (ou anti-Sarkozy, on ne sait trop). Surtout, on a l’impression qu’il n’a pas lu la sentence du tribunal arbitral, ce qui est dommage. Pour répondre à ses 6 points :

                                  "1. Que justifie une somme si extravagante quand aucun préjudice moral n’a pu à ce jour permettre à qui que ce soit de toucher un montant si élevé ?"

                                  D’abord il y a une évolution vers des montants plus élevés. Les tribunaux commencent à se "lacher" un peu, dès lors qu’il s’agit d’affaires commerciales. Par exemple LVMH avait obtenu (en première instance) 30 millions de dommage moral du tribunal de commerce de Paris. Dans l’affaire Tapie, le tribunal arbitral souligne bien à quel point le dommage est d’une exceptionnelle gravité (p. 82-84). Quant aux comparaisons avec le smic, elles ne sont pas valables : Tapie n’était justement pas au smic et sa réputation valait plus que la mienne ou la votre.

                                  "2. Pourquoi ce tribunal arbitral a-t-il offert à Tapie un préjudice moral alors que la thèse était la même que la plainte en diffamation contre le CL en 1994 et qui a été rejetée ? "

                                  Parce que la thèse n’était pas la même, contrairement à ce que vous dites. Lisez la sentence, les faits invoqués sont beaucoup plus larges que ceux de 1994.

                                  "3. Pourquoi ce tribunal arbitral a-t-il offert un préjudice moral alors que lors de l’appel de 2006 qui donnait 185 millions d’euros à Tapie avait rejeté le préjudice moral, donc pour la seconde fois ?"

                                  L’appel de 2005 (et non pas 2006), avait reconnu explicitement le préjudice moral mais les liquidateurs n’avaient alors demandé qu’un euro symbolique, le tribunal ne pouvait pas aller au delà. Les époux Tapie n’ont pas refait la même erreur.

                                  "4. Pourquoi alors un tribunal arbitral alors que les tribunaux jugeant en droit ont rejeté par deux fois ce préjudice a-t-il contre ces avis antérieurs offert ce préjudice moral ? Quels sont les critères nouveaux qui ont permis cette décision en complète contradiction avec deux décisions judiciaires antérieures et constantes ?"
                                   
                                  D’abord ce n’est pas en contradiction avec les décisions précédentes (voir le point 3). Ensuite le tribunal arbitral jugeait lui aussi en droit.

                                  "5. Et il y a ce tour de passe-passe qui ne laissera pas de nous interroger [...]"

                                  Ce n’est pas un tour de passe-passe, Bernard Tapie a juste accepté que son préjudice moral serve à payer ses dettes et soit versé aux liquidateurs. Si vous vous interrogez toujours, allez lire la sentence arbitrale à la page 82, c’est bien expliqué.

                                  "6. [sur l’effet du préjudice moral]"

                                  Que Tapie ait commis des turpitudes de son coté, je vous l’accorde, mais je vous trouve un peu gonflé de soutenir que le lynchage de Tapie par le Crédit Lyonnais ne l’a pas empêché de faire du théatre. C’est vrai, mais c’est hors-sujet. Ce qui compte c’est de voir à quel point il a été grillé sur la place de Paris, pas sur les planches.

                                  Quant à Bayrou, sur ce sujet, il fait du Fabius, c’est à dire de la démagogie pure.


                                  • Imhotep Imhotep 29 juillet 2008 14:25

                                     En dehors de vos démonstrations oiseuses, Tapie n’a même pas reçu le 1 euro, il a donc été débouté (3). Et que vient faire LVMH.

                                    Ensuite vous ignorez le droit. Une indemnité pour préjudice moral ne peut être attribué, même avec accord des parties à une autre entité ou personne que celle à qui elle est due. Que vous donniez une raison ou une autre, et une raison technique, ou financière peut importe c’est illégal. Le préjudice moral n’est pas dans ce cas lié à une société mais à l’image d’un homme et ne peut en aucun cas être détourné au profit d’une structure. La seule démarche eût été que la société en faillite par les liquidateurs se retourne contre Tapie. Il y a donc évidement une irrégularité.

                                    Ensuite vous me faites bien rire. Tapie grillé sur la place de Paris à cause du Lyonnais ? Ah bon. Parce que lorsque l’on :
                                    fraude le fisc
                                    fraude les douanes
                                    fraude les organismes sociaux
                                    fait de très nombreux abus de biens sociaux
                                    fait faillite frauduleuse
                                    achète un match ou des matches
                                    suborne un témoin
                                    fait de la prison
                                    est interdit de gestion en regard du reste

                                    un petit dessin au milieu d’autres (MGM par exemple) aurait un impact de 45 millions en regard de tout le reste. Je n’aimerais pas vous avoir pour faire des combinaisons chimiques. La proportion et le relativisme semblent vous échapper totalement.


                                  • Sylvain 29 juillet 2008 15:16

                                    Effectivement il vaut mieux pour tout le monde que j’évite la chimie, ce n’est pas ma spécialité. L’arbitrage, si. Mais il n’y a pas besoin d’être spécialiste pour lire la sentence, disponible sur le site de l’Express.

                                    Si vous aviez lu la sentence, vous auriez vu que votre argument sur le "tour de passe-passe" (l’attribution du dommage moral) a déjà été soulevé devant le tribunal arbitral mais a finalement été abandonné par l’avocat du CDR, qui a admis que la position initiale du CDR (la votre aujourd’hui) n’était pas justifiée. C’est aux pages 82-83 de la sentence et ça se conclut par : "[l’avocat du CDR] admettait que les parties A [c’est à dire le CDR] avaient donné leur accord pour qu’une indemnité qui serait éventuellement accordée à Monsieur et Madame Tapie en réparation d’un préjudice moral, soit allouée aux liquidateurs, en raison de l’engagement prix par Monsieur et Madame Tapie." Le tribunal a donc logiquement indemnisé les époux Tapie mais, conformément à leur demande, a ordonné le versement de l’indemnité au liquidateur. Où est le scandale ?

                                    Quant à la décision de la Cour d’appel de Paris du 30 septembre 2005, en voici l’extrait reconnaissant le dommage moral, vous pourrez décider par vous-même si elle a "débouté" Tapie/son liquidateur :

                                    "4) Sur la demande de réparation du préjudice moral
                                    La violation de ses obligations par le mandataire dans les conditions qui ont été relatées , en particulier le manquement à l’obligation de loyauté , quelqu’ ait été le désir du Groupe CREDIT LYONNAIS de cesser ses relations avec le Groupe TAPIE, est constitutive d’un préjudice moral.
                                    Le préjudice est réparé par les dommages et intérêts alloués, la somme demandée par les mandataires liquidateurs étant limitée à un euro."

                                    Quant à LVMH, je n’ai pas été assez clair : c’était une autre affaire n’ayant rien à voir avec l’affaire Tapie mais ayant fait un peu de bruit il y a quelques années, qui montre que les tribunaux étatiques peuvent parfois aller assez loin dans l’indemnisation du dommage moral.

                                    Enfin sur la réputation de Tapie, il est certain qu’il a largement contribué lui-même à la détruire, mais n’oubliez pas que les arbitres ne se fondent pas que sur un petit dessin, comme vous dites, mais sur une campagne systématique de dénigrement et de déstabilisation témoignant d’un "acharnement exceptionnel" :

                                    - saisies publiques

                                    - campagne de presse contre Tapie

                                    - journée porte ouverte organisée chez lui, après convocation des télévisions

                                    - plaintes pénales bidons mais très médiatisées
                                    Encore une fois, tout cela est dans la sentence, lisez là. 

                                    Il me parait douteux de se focaliser aujourd’hui sur Tapie, qui est enfin indemnisé après plus de 15 ans, ce qui est quand même un peu long pour un Etat de droit. Moi non plus je ne suis pas content que mes impôts servent à payer ces dommages-intérêts, mais ce n’est pas Tapie que j’accuse : ce sont les responsables du Lyonnais et l’Etat, pour les erreurs commises à l’époque.


                                  • Gilles Gilles 29 juillet 2008 16:51

                                    Sylvain

                                    "Tapie n’était justement pas au smic et sa réputation valait plus que la mienne ou la votre."

                                    J’y crois pas.....

                                    • Comdamné 4 fois pour détournement, fraude fiscale et même envoyé en prison (c’est trés rare dans ces milieux et il faut que les crimes soient trés grave)
                                    •  
                                    • Député, il n’a quasiment jamais mis les pied à l’assemblée, mais encaissé les indemnités
                                    •  
                                    • Profession : repreneur et dépeceur d’entreprises, reniant d’emblée ses promesses faites pour emporter les rachats ; un mec qui ne produit rien mais spécule et vole ses employés
                                    • Grand corrupteur du foot français (OM-VA), à tel point que la vistoire de l’OM en coupe des champion avait été remise en cause par nombres clubs (soupçon d’achat d’arbitres..mais jamais trop investigué)
                                    Sa réputation ? Du jus de chiotte. Et si en 2009 s’il se présente aux européennes (on parle du liste baylet-Borloo-Tapie) et que les gens vote pour cette sous merde, c’est vraiment à désespérer de la démocratie. Quant ion aura des combats politiques Sarko-LePen-Tapie comme seule horizon, alors la démocratie sera définitivement morte et enterrée
                                    Et le plus rigolo, c’est que ces indemnités ont été calculé pour que Tapie puisse rembourser ses dettes au fisc ; IL NOUS A VOLE et maintenant on lui en fait cadeau de sa dette ! Vous croyez qu’on vous ferait pareil cadeau, vous

                                  • verris 29 juillet 2008 20:33

                                    @ sylvain : Tapie n’était justement pas au smic et sa réputation valait plus que la mienne ou la votre.
                                    Pourriez-vous m’expliquer en quoi la réputation de Tapie vaudrait plus que la mienne (pour la vôtre je ne sais pas, donc ne me prononce pas) ?


                                  • ohnil ohnil 29 juillet 2008 13:26

                                    Ceci prouve qu’il y a connivence niée par cet autre argument massue déniant toute collusion  : «  Est-ce que j’ai une tête à être copine avec Tapie  ?   »

                                    Ce qu’il faut ajouter au sujet de cette phrase c’est qu’elle est la réponse à la question d’une journaliste de France Television : "Sarkozy a-t-il donnné des instructions pour ce dossier ?"

                                    L’art et la manière de ne pas se mouiller....


                                    • Parpaillot Parpaillot 29 juillet 2008 13:30

                                      @ Imhotep :

                                      Heureux de vous croiser à nouveau sur ce fil !

                                      Je ne me prononcerai pas sur le fond de votre article, n’ayant pas suivi cette affaire depuis le début, je me déclare incompétent ...

                                      S’agissant maintenant de l’installation de Tapie en Suisse, l’information publiée par Bakchich ne semble pas être fondée. En effet, selon une information publiée par le journal suisse "Le Matin" du 26 juillet dernier, (voir ici) Tapie "... ne souhaiterait pas s’installer en Suisse. Il reconnaîtrait seulement de fréquents séjours sur les bords du Léman..."

                                      A titre personnel et en tant que citoyen helvétique, je ne souhaite pas voir Bernard Tapie venir s’établir en Suisse. En effet, ce genre d’individus nuit à la bonne réputation de la Suisse et conforte l’idée que l’on se fait de mon pays à l’étranger, à savoir l’image d’un exil doré pour millionnaires véreux.

                                      Pour conclure, gardez Tapie chez vous en France et faites en sorte qu’il s’y trouve bien !

                                      Cordialement !




                                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 juillet 2008 14:54

                                        Au niveau cantonal c’est dès les années 1960 que les huit premiers cantons introduisent le suffrage féminin (1959 pour Neuchâtel et Vaud) et le dernier, le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, l’introduit suite à une décision du tribunal fédéral suisse en 1990 seulement.

                                        La Chuisse un pays à la pointe !!!!!

                                        Hahahahahahohohohohohihihihih  !!!!


                                      • OGAMI 29 juillet 2008 14:11

                                        "ce genre d’individus nuit à la bonne réputation de la Suisse et conforte l’idée que l’on se fait de mon pays à l’étranger"

                                        je ne comprend pas : l’idée que l’on se fait de votre pays est mauvaise ou a t-il bonne réputation ?????

                                        de quoi parle-t-on ?


                                        • fifilafiloche fifilafiloche 29 juillet 2008 14:14

                                          Je n aime pas abuser des adjectifs affectifs mais là il n y a pas d autre choix : choquant, ecoeurant, à vomir...

                                          La ministre justifie l urgence de cet arbitrage par "la multiplicité des procédures". Se montrer de mauvaise foi dix fois au lieu d une mériterait donc récompense ?

                                          Je m étais inquiété déjà il y a un an en visionnant un reportage sur Tapie sur TF1, le faisant passer pour la victime expiatoire d un monde politique s acharnant sur le corps du nouveau crucifié charismatique. On l aurait presque entendu murmurer "Père (Mittérand), pardonne leur, ils ne savent pas ce qu ils font".

                                          Ce n était que pour préparer le terrain au bulldozer à une telle infamie.

                                          Lerma, vous irez déposer vos souliers usés à la Difunta Correa, cette Marianne argentine au sein nu qui continua à nourrir son rejonton une fois morte de faim. Je trouve que cette allégorie illustre particulièrement bien ce déplorable déni de justice.


                                          • Imhotep Imhotep 29 juillet 2008 14:29

                                             De plus ce que ne disent ni la ministre ni les avocats de Tapie c’est que cet accord de passer par un tribunal arbitral a stoppé le procès de Tapie pour faillite frauduleuse. Dans ce cas précis citer tous les procès qui ont été évités par cet accord est de la plus pure fumisterie et même plus cela prouve que d’éviter cette faillite frauduleuse avec au pénal risque de prison cela sauve deux fois la mise à Tapie.


                                          • geko 29 juillet 2008 14:49

                                            @Léon

                                            Merci de nous préciser qu’à ce niveau les arrangements entre truands se font sur le dos de la piétaille (accessoirement nos impôts) !

                                            Je ne peux m’empêcher de penser (connaissant la fidélité de Sarko envers ses amis) que Tapie avait d’autres arguments en poche que son appui à Sarko lors de la campagne présidentielle pour justifier ce cadeau en retour !


                                          • morice morice 29 juillet 2008 14:40

                                             petites magouilles entre amis... 


                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 juillet 2008 14:49
                                              ArchivesSeptembre 1999

                                              DANS LES COULISSES DU CRÉDIT LYONNAIS

                                              Banquiers et filous

                                              JOURNALISTE d’investigation de renommée internationale, Jean- Noël Cuénod est doué de capacités analytiques et d’un courage personnel peu communs. Armé d’une patience de bénédictin, il explore les sentiers tordus, les marais et les récifs de la jungle bancaire contemporaine. Chroniqueur judiciaire de La Tribune de Genève, le principal quotidien d’une des principales places financières de la planète, il se tient aux premières loges.

                                              Son livre - Echec aux juges. L’affaire Crédit lyonnais-Sasea (1) - met au jour les méfaits et les coups tordus quasiment géniaux de l’un des plus admirables requins de la finance contemporaine, M. Florio Fiorini. Par la corruption, ce dernier crée en moins de cinq ans un empire bancaire, commercial, industriel et de services de 443 sociétés dans trente-cinq pays, fait de holdings imbriqués et de circuits financiers totalement opaques.

                                              Mais l’aventurier le plus génial n’est rien sans de grandes banques d’affaires : l’avidité effrénée et la mégalomanie des dirigeants du Crédit lyonnais (de Paribas et autres instituts de première catégorie) - de MM. Jean-Yves Haberer, François Gille et quelques autres - ont « fait » M. Fiorini. Ils lui ont prêté, souvent sans réelles garanties, les dizaines de milliards de francs français dont il avait besoin pour organiser ses coups tordus. Enfin, le livre de Jean-Noël Cuénod montre la tragique impuissance des juges (suisses et français en l’occurrence) qui, face à des criminels d’envergure, sont aussi désarmés qu’un nouveau-né devant un serpent.

                                              M. Fiorini est arrêté par la police genevoise le 20 octobre 1992 : pour faux dans les titres, exportation de viande avariée au Gabon et une kyrielle d’autres délits. La faillite est prononcée le 30 octobre : elle porte sur 16 milliards de francs français, une des plus grandes déroutes financières que l’Europe ait jamais connues. Le juge Jean-Louis Crochet instruit le dossier : 200 000 pièces et moyens de preuve, quatre ans de travail. Le procès a lieu en 1995, à Genève : il dure exactement 48 heures ! M. Fiorini est condamné à six ans de prison. Son séjour en préventive lui est décompté. Condamné en juin, il sort de prison en octobre. Aujourd’hui, il vit dans sa somptueuse villa à Montepulciano, en Toscane, libre comme l’air et probablement toujours riche comme Crésus.

                                              UN désastre, la Sasea ? Pas pour l’escroc et ses complices, ni d’ailleurs pour les distingués banquiers, bailleurs de fonds du margoulin, mais bien plutôt pour le contribuable français qui doit éponger l’astronomique ardoise laissée par M. Haberer et ses collègues. Désastre aussi pour la justice : la quasi- impuissance face aux escrocs et aux banquiers, la montrant dans toute sa nudité humiliante.

                                              Par un étrange hasard du calendrier éditorial, le plaidoyer pro domo de M. Jean- Yves Haberer - Cinq Ans de Crédit lyonnais, 1988-1993 (2) - paraît pratiquement au même moment que le fulgurant livre de Jean-Noël Cuénod. M. Haberer nie tout en bloc : il a voulu résister aux Japonais, donner à la France une des premières banques du monde ; la crise boursière en a décidé autrement. En bref, M. Haberer n’est coupable de rien, sauf de « visions trop généreuses » et d’une ambition patriotique trop ardente. Pour un inspecteur général des finances, ce plaidoyer est d’une pure indigence et, par endroits, d’une indécence crasse.

                                              Jean Ziegler.


                                              <script language="JavaScript" type="text/javascript"><!--
                                              OAS_AD("Bottom2");
                                              //--></script>

                                               


                                              • Traroth Traroth 29 juillet 2008 16:45

                                                Vous savez, haddock, balancer des vannes à longueur de temps ne vous rend pas spécialement crédible pour tenir une argumentation sérieuse. Personnellement, je ne me suis même pas fendu de lire votre tartine. Vous devriez savoir que la vie est faite de choix. Entre la clownerie et le débat d’idées, par exemple. smiley


                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 juillet 2008 17:19

                                                Traroth ,

                                                N’ ayez crainte je ne cherche à rien démontrer , mon crédit je l’ ai sur un compte , mes arguments  c ’est du flan vous avez bien compris ma démarche ... votre blème à vous c ’est que vous semblez croire en ce que vous dites , vous pensez croire à la réalité de vos affirmations , si vous aviez des idées originales au lieu de dézinguer comme beaucoup le gars Lerma , dont par ailleurs je me fous totalement de ce qu’ il raconte , on s’ en apercevrait . Relisez-vous et dites moi ce que vous avez dit d’ intéressant aujourd’ hui ?

                                                Vous avez-vu comme il parle et ce qu’ il dit Gazi Borat , et quelques autres comme lui , c ’est pour les lire eux que je viens là .

                                                Sinon , c ’est vrai , mon plaisir c ’est de raconter des vannes , mais au contraire de vous je ne me prends pas du tout au sérieux .

                                                D’ ailleurs connaissez-vous celle du wagon 18 compartiment 15 , moi non plus j’ étais dans le wagon 19 .


                                                Zarbi , les mecs comme vous on les voit pas sur les articles de Sando , de Gül , de Yohann , d’ Argo , il y regne pourtant un espèce d’ art de vivre dont peut-être vous devriez commencer l’ initiation . Je vous invite à faire un tour sur l’ atricle de Gül parlant de la Bretagne . Je regarderai votre commentaire . Merci par avance .

                                                Salut mon pote .


                                              • Traroth Traroth 29 juillet 2008 17:47

                                                Je fais simplement partie des gens qui pensent que la politique est quelque chose de sérieux, ce que les ouvriers qu’on met à la porte ici ou là parce que, par exemple, aucun de nos gouvernements successifs n’a trouvé que c’était une bonne idée de limiter les importations de pays à bas coûts pour protéger nos emplois. Tout ça pour dire que les décisions politiques ne sont pas des abstractions, mais ont de vrais bonnes grosses conséquences dans la vie quotidienne des gens. Personnellement, je crois (mais je peux me tromper) que ceux qui prennent ça à la rigolade, comme vous, pensent l’inverse. C’est une illusion très dangereuse et qui permet à la situation de perdurer. Donc si vous voulez aller lire des articles sur la Bretagne, libre à vous, mais moi, ce n’est pas forcément ce qui m’intéresse sur un site comme Agoravox. Et rien ne m’y oblige, on est encore dans un pays libre, pour l’instant (quoi que...)
                                                Mais ça n’excuse pas certainement que vous veniez polluer des sujets qui, de votre propre aveu, ne vous intéressent pas ! J’irais même plus loin : polluer ces sujets comme vous le faites va bien plus loin que du désintérêt, vous cherchez à *empêcher* le débat, ce qui n’est pas du désintérêt, mais bien une prise de position.
                                                Vous noterez au passage que je m’abstiens d’aller poster des pets scripturaux sur les articles que vous évoquez, par respect pour ceux que ça peut intéresser.
                                                Nous n’avons clairement pas les mêmes valeurs !


                                              • TALL 29 juillet 2008 18:05

                                                Il ne s’agit pas de politique ici, mais de vindicte jalouse, masquée de morale bien-pensante, sur une affaire dont aucun avoxien ne connaît les vrais ressorts de base.


                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 juillet 2008 18:06

                                                OK , seriez-vous capable de dire quoi que ce soit de positif dans la politique menée actuellement en France  ?

                                                Pensez-vous sincèrement que des points de vue unilatéraux comme ceux de Imhotep , exprimant jour après jour les mêmes convictions et les mêmes arguments sont représentatifs de l’ électorat Français ?

                                                N ’est-ce pas une pollution que de lire pratiquement qu’ un seul point de vue jour après jour  ?

                                                Vous souvenez-vous pourquoi Libération a perdu autant de lecteurs  ? 

                                                Ici c ’est un journal citoyen , les vrais rédacteurs de droite se sont tous barrés constatant la mauvaise foi accrochée à vos arguments . L’ équilibre gauche/droite est complètement largué ici , de quelle crédibilité parlez-vous ?

                                                Le battant de votre son de cloche tinte un son à nourrir des ânes tellement vos propos sont sectaires et intolérants . Le seul truc constructif que vous faites c ’est un moinssage systématique à tout ce qui ne représente vos points de vues .

                                                Juste un apparté il semple sembler que la magistrature est orientée fortement vers votre bord , de quoi vous plaignez-vous quant à cette décision concernant Tapie ?

                                                Salut mon pote .


                                              • Djanel 29 juillet 2008 18:51

                                                .
                                                .
                                                .
                                                Le commentaire du Haddock déconfit a été signalé comme étant un abus du copier-coller. Les commentateurs doivent rédiger leurs commentaires et s’ils ont besoin d’incorporer des citations d’auteurs réputés dans leurs textes, « ils peuvent utiliser les guillemets et l’italique » pour différencier les emprunts de leur rédaction, sinon c’est un plagiat. S’ils veulent informer les lecteurs de l’existence d’une information, ils peuvent créer un lien. C’est facile à comprendre. Le haddock n’apporte aucune contribution en agissant ainsi. Il ne fait que troller. Attitude de zozos irresponsables.



                                              • Djanel 29 juillet 2008 19:26

                                                .

                                                .

                                                « Il ne s’agit pas de politique ici, mais de vindicte jalouse, masquée de morale bien-pensante, sur une affaire dont aucun avoxien ne connaît les vrais ressorts de base. » du grand Tall.

                                                Nous sommes ici sur AVox pour nous informer mutuellement. Aurais-tu été capable de rédiger une synthèse comme celle d’Imhotep ? Non ! Alors pourquoi crois-tu que les autres soient plus bêtes que toi ? Parce que ne sachant rien, tu ne peux pas concevoir ce que les autres savent. Ha ! Ha ! Ha ! Elle est bonne celle-là.

                                                Pour tout te dire, un prolo qui a une dette de 500 euros et qui ne la paie pas, même s’il est insolvable, reçoit la visite d’huissiers qui viendront constater son insolvabilité ce qui augmentera la dette d’au moins de 300 euros à chaque intervention. Si ce prolo trouve un travail ou un revenu, toute somme au-dessus d’une valeur du RMI pourra être saisie sur son compte. S’il ne fait pas opposition, il risque de voir son compte vider jusqu’au dernier euro. La banque lui piquera au passage 50 à 70 euro pour frais de blocage du compte. Tout le monde n’a pas le carnet d’adresse de Tapis-la-rose-au-point pour échapper à ses responsabilités pécuniaires.

                                                Quand la gauche était au pouvoir, il était socialo mais quand la droite y revient, il est de droite. Qu’aurait-il fait en 40 ? Collaborer avec Pétain ? Et ensuite tondre les femmes à la libération pour montrer qu’il fut grand résistant


                                              • Traroth Traroth 29 juillet 2008 19:58

                                                "Il ne s’agit pas de politique ici, mais de vindicte jalouse" : Non.
                                                En tant que contribuable, j’estime payer des impôts pour autre chose que pour que Sarkozy puisse faire de petits cadeaux à ses appuis électoraux. Surtout quand "les caisses sont vides". On est donc bien en pleine politique. Vous êtes en plein contresens.


                                              • Traroth Traroth 29 juillet 2008 20:09

                                                @Haddock : je ne vois pas pourquoi je devrais trouver quelque chose de positif là où il n’y a rien de positif. La politique que je vois est une politique de démantèlement de tout ce que la France et les Français ont patiemment construit au cours des décennies et même des siècles : un patrimoine, un Etat capable de fonctionner et de remplir ses missions, des services publics (à la différence de quelqu’un de droite, pour moi ça englobe aussi la fourniture d’électricité, le téléphone ou les chemins de fer) finalement tellement performants que les amis de ce président corrompu jusqu’à l’os s’en lèchent les babines rien qu’à l’idée de pouvoir les récupérer !
                                                On vend tout ! On démantèle tout ! On supprime tout ! Et le pire, c’est que malgré la baisse de charge que représente ces suppressions d’emploi et de services entiers (les gens des CIRA se reconnaitront), malgré les rentrés d’argent  que représentent ces privatisations, il n’y a pas un sou vaillant ! On a vendu toutes les entreprises nationalisées par la gauche (Bull, BNP, Paibas, CGE, CCF, Thomson, Renault, Alcatel-Alsthom...) et à peu près toutes les entreprises créées par l’Etat (TF1, EDF, GDF, France Telecom...). On a vendu une bonne partie de l’or des réserves nationales (devinez un peu qui était ministre des finances...), on privatisé les autoroutes. Et tout ce qui n’est pas privatisé est en passe de l’être : la Poste, Areva, France Télévisions, les universités et les fonds des musées nationaux. Et après, la France, ça sera fini. FINI !
                                                Car l’argent de ces privatisations s’évapore aussi vite qu’il rentre. Est-ce que vous comprenez ça ?


                                              • Traroth Traroth 29 juillet 2008 20:11

                                                Alors, si mon opinion ne représente pas "la majorité de l’électorat", je m’en cogne un peu. Je sais que je n’ai qu’à attendre que ça se réalise pour que tout le monde pense comme moi. Personne ne pensait non plus que Sarkozy était une ordure. Pourtant, pour le coup, j’ai l’impression que c’est devenu une opinion largement majoritaire en seulement quelques mois...


                                              • Traroth Traroth 29 juillet 2008 20:19

                                                On a démantelé une bonne partie des tribunaux, des tribunaux de commerce et des unités militaires. Après, ça sera le tour des hopitaux et des écoles. La privatisation de la Poste et de la SNCF va provoquer la fermeture de tout ce qui n’est pas rentable (c’est à dire tout ce qui se trouve dans des patelins de moins de 10000 habitants, en gros). S’ensuivra un exode rural massif, des gens qui viendront grossir les rangs de chômeurs, alors que les services publics dans les villes sont *déjà* saturés et que leur budget ne va que diminuant. Le corrollaire, c’est que notre agriculture est aussi condamnée. La paupérisation va gagner du terrain partout, et beaucoup de Français vont découvrir la misère. Voila l’avenir que les magnifiques "réformes" de votre petit maitre à penser nous réservent !


                                              • Traroth Traroth 29 juillet 2008 20:20

                                                "les vrais rédacteurs de droite se sont tous barrés constatant la mauvaise foi accrochée à vos arguments" : Donnez-moi un seul exemple où je serais de mauvaise foi. Un seul !


                                              • Traroth Traroth 29 juillet 2008 20:31

                                                Et je ne parle même pas du démantelement de la Sécu, à laquelle la Sarkozy a visiblement décidé de mettre le coup de grâce. On va tous bien s’amuser avec une assurance maladie à l’américaine (autant ne pas en prendre...  et crever la gueule ouverte dès qu’on est atteint d’un truc qui dépasse le simple rhume), une retraite du même tonneau, et plus du tout d’allocation familiale, chômage, ou de dépendance. J’imagine que cette perspective doit donner la gaule à certains, mais je ne pense pas qu’ils aient le même niveau de revenu de moi (encore que je ne me plaigne pas).

                                                La question que les Haddock, Tall et autres Calmos devraient se poser est : "est-ce que j’ai un niveau de revenu suffisant pour profiter de cette liquidation, ou est-ce que je vais en prendre plein la gueule ?".

                                                Pour moi, si vous faites effectivement partie de ceux qui vont profiter de cette liquidation (peu vraisemblable. Quand on a un yacht, on ne perd pas son temps à troller sur Agoravox, ai-je la faiblesse de croire), votre avis ne m’intéresse pas du tout. Dans le cas inverse, je vous considère simplement comme des victimes de la propagande incessante pour que nous offrions tout nos biens à ceux qui ont déjà infiniment plus que nous.
                                                Je suis très impatient de connaitre votre avis sur la question.


                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 juillet 2008 22:10

                                                Traroth ,

                                                Très franchement je n’ ai rien contre vous , pourquoi vous braquez vous de cette façon , tous les deux on est rien que deux humains . On est là , un soir d’ été . Sentez-vous comme il fait bon ? La vie est à tout le monde , non ?


                                              • Traroth Traroth 29 juillet 2008 23:01

                                                Pour ma part, au moment où vous écriviez ces lignes, je sirotais une bière sur une terrasse de café... smiley

                                                Dans ce que je dis plus, haut, il n’est pas question de vous. La question de savoir si vos opinions sont bien conformes à vos intérêts, c’est à chacun de se la poser.
                                                Ceux qui croient qu’en France, on connaitra toujours une relative aisance matériel vivent dans une dangereuse illusion et risquent de connaitre des lendemains qui déchantent. Personnellement, j’y vois l’effet combiné d’une durée de vie humaine ne dépassant pas souvent les 90 ans et d’une méconnaissance de l’Histoire : En 1945 encore, il n’y avait pas une pierre sur l’autre dans pas mal de grandes villes, et le rationnement a duré jusqu’en 1949. Ca peut paraitre vieux, mais on voit bien que on est loin de l’éternité. Considérer que le confort matériel est un fait accompli irréversible n’est donc visiblement pas raisonnable.

                                                Vous savez, il serait facile pour moi de décider de m’en foutre : j’ai un bon job dans l’informatique, je parle 3 langues couramment, dont l’anglais, et j’ai déjà vécu et travaillé à l’étranger. Je pense que je serais capable de m’en tirer quand tout partira en sucette ici. Mais simplement, je n’ai pas envie que ça arrive. Parce que je suis conscient que pour beaucoup de gens moins privilégié, ça voudra dire la misère et la faim, tout simplement. Personnellement, je me préoccupe des autres, ce qui semble étrangement difficile à comprendre pour un nombre toujours croissant de gens. Je suis conscient que cette simple déclaration me fait passer pour un naïf ou un dangereux idéaliste, mais personnellement, c’est l’individualisme exacerbé, souvent jusqu’à la bêtise qui m’a toujours fait une drôle d’impression.


                                              • Traroth Traroth 29 juillet 2008 23:36

                                                C’est quoi, l’individualisme poussé jusqu’à la bêtise, me demande-t-on IRL. C’est pas exemple quand un smicard est contre l’ISF parce qu’il est suffiamment con pour penser qu’il pourrait être un jour en situation de le payer, alors qu’en attendant, si on le supprime, c’est lui et les autres smicards qui paieront la facture.


                                              • TSS 29 juillet 2008 15:39

                                                "canard enchainé" du 23/07 :

                                                compte rendu du 10/10/07(c’est pas d’hier) de l’EPFR organisme qui chapeaute le CDR qui autorise par 3

                                                voix contre deux(2 voix representant l’etat ,pour) la mise en place d’un arbitrage !!!

                                                c’est jean françois Rocchi ,patron du CDR(juge et partie),qui nomme les 3 membres du comité d’arbitrage !!

                                                jean yves Leclercq et claude Wendling les 2 representants de l’etat precisent qu’ils ont voté pour sur

                                                ordre de c.Lagarde relayant les ordres de l’Elysée !!!!

                                                cet article n’a pas ete dementi par le Gvt.





                                                • TALL 29 juillet 2008 15:40

                                                  Vindicte un peu manichéenne. Je pense qu’il y a des requins dans les 2 camps.


                                                  • el bourrico 29 juillet 2008 15:42

                                                    Saint nanard, priez pour nous.

                                                    Lerma.... même si tes interventions sentent parfois autre chose que le fiel, elles n’en restent pas moins nullissime pour la simple raison que tu vois le monde en monochrome.... avec juste deux teintes quoi... bref, tu t’afiches toujours comme étant con.


                                                    • geko 29 juillet 2008 15:53

                                                      Lerma est binaire il ne connait que le 0 et le 1 du bit ! Il n’a pas encore trouvé l’octet !


                                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 juillet 2008 16:25

                                                      Geko lui est unaire lui ...


                                                    • geko 29 juillet 2008 16:45

                                                      A la guerre comme à la guerre rocla


                                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 juillet 2008 17:29

                                                      à la Gouadeloupe c ’est à la gué comme à la gué ... comment déjà ?


                                                    • Traroth Traroth 29 juillet 2008 23:37

                                                      Et la Martinique, dans un an, t’y es. smiley


                                                    • ACTARIUS 29 juillet 2008 16:01

                                                      Mais de qui se moque t-on dans cette République bananière ?

                                                      Une banque et ses multiples succursales fait des magouilles pour s’enrichir encore davantage au détriment du contribuable lambda et notre JUSTICE ne trouve pas mieux que de continuer cette mascarade mais c’est pire que Ubuesque c’est "Abracada"baba"dantesque" et Cie vous savez ces mots que les voleurs institutionnalisés emploient pour nous faire avaler plus facilement la pillule ! 

                                                      Notre ministre des finances qui nous fait payer au prix fort la moindre erreur sur notre déclaration d’impôt se contente dans le cas qui nous préoccupe de répartir ces "erreurs" sur le dos des citoyens, facile,non trop facile !

                                                      Que l’on fasse payer les magouilleurs et uniquement les magouilleurs.
                                                       
                                                      Mr Tapie a plus d’argent sur son compte en banque que je n’en aurais même en sept vies !

                                                      Mr Tapie décidément nous n’avons certainement pas les mêmes valeurs.




                                                      • Vigilance 29 juillet 2008 16:04

                                                        Il est assez génial de voir la gauche aujourd’hui s’indigner du comportement de Bernard Tapie alors que cette crapule est issue de ses rangs et que c’est la religion miterrandiste qui a promu cette ordure.

                                                        De qui la gauche se moque-t-elle ?


                                                        • Vigilance 29 juillet 2008 16:05

                                                          Je suis habituellement contre la peine de mort, sauf pour Bernard Tapie.


                                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 juillet 2008 16:09

                                                          De mon dentier elle se moque ...


                                                        • Traroth Traroth 29 juillet 2008 16:47

                                                          Pas "la gauche", mais le PS de l’époque de Mitterrand. Personnellement, je ne me sens pas engagé par ses décisions.


                                                        • Vigilance 29 juillet 2008 16:50

                                                          "Personnellement, je ne me sens pas engagé par ses décisions."

                                                          Mais qui a prétendu cela ?


                                                        • Emmanuel W 29 juillet 2008 17:09

                                                          L’indignation n’est pas dirigée contre Tapie, escroc de luxe parmi d’autres, mais contre le choix d’un tribunal arbitral dans une affaire où une des parties est l’Etat lui-même.

                                                          Ainsi, par cette décision l’Etat n’a plus aucun crédit moral. Voilà le vrai préjudice.

                                                          Qui maintenant est encore fier de payer des impôts ?


                                                        • Traroth Traroth 29 juillet 2008 23:51

                                                          @Vigilance : Eh bien, je suis de gauche, et vous dites "de qui la gauche se moque-t-elle ?", donc je me sens visé, ça me parait normal. Et donc, je vous dis que je ne me sens absolument pas obligé de défendre les choix qu’a fait Mitterrand, comme quand il a pistonné Tapie. Et ce n’est pas pour ça que je vais cesser d’être à gauche.



                                                          • Bulgroz 29 juillet 2008 17:56

                                                            Mais  le Groupe socialiste avait déjà demandé à cor et à cri une commission d’enquête sur  les conditions de libération des infirmières en Libye.

                                                            Souvenez vous, Moscovici était président de cette commission, des tas de témoins ont été convoqués.

                                                            Mais quand le rapport qu’ils avaient eux mêmes écrit était prêt, le PS, PCF et Verts ont refusé d’approuver le rapport de la commission d’enquête, pour protester contre la non-comparution de Cécilia Sarkozy.

                                                            Pendant des mois, les socialistes ont tout insinué, insulté, ils étaient morts de rage de ce résultat, Guigou, lamentable qui parlait d’un ton comminatoire et se foutaient du sort des femmes, ils ont eu tous les moyens d’enquêter et à la fin, ils se sont débinés comme des clowns.

                                                            Voila une commission parlementaire, présidée par un Socialiste, qui produit un rapport qu’elle refuse de signer ! On est dans la sixième dimension !

                                                            Ils en veulent une autre de commission, mais ce sont des clowns qui ne cherchent qu’à s’opposer puis quand ils ont rien trouvé, ils passent à d’autres inquisitions, à d’autres procès d’intention. Incapables d’aller au bout de leur démarche.

                                                            Combien cela a t il couté ?

                                                            Avez vous vu Moscovici une seule fois nous dire ce qu’il en pensait et conclure sur cette affaire ?

                                                            Ah oui, c’est vrai, Cécilia n’a pas répondu à leur convocation, Guéant lui est venu mais ce n’était pas suffisant.

                                                            Ce sont des pitres.

                                                            Ces pitres sont :Jean-Marc AYRAULT, François HOLLANDE, Mme Élisabeth GUIGOU, MM. Pierre MOSCOVICI, François LONCLE et les membres du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et apparentés.,


                                                          • claude claude 29 juillet 2008 22:02

                                                            bonsoir léon !

                                                             smiley


                                                          • Traroth Traroth 29 juillet 2008 23:54

                                                            Je suis parfaitement d’accord avec vous, Mage.


                                                          • impots-utiles.com 29 juillet 2008 17:56

                                                            Comme le soulignait hier François Bayrou dans Le Monde, 45 millions pour "préjudice moral", c’est une insulte !
                                                            Cette somme est l’équivalent de 4000 années de travail au smic. Et l’indemnité moyenne pour une veuve après la mort d’un conjoint victime de l’amiante est de 45 000 euros, soit mille fois moins...

                                                            Les contribuables vont une nouvelle fois y etre de leur poche...

                                                            http://www.impots-utiles.com/qui-paye-pour-bernard-tapie.php


                                                            • myph 29 juillet 2008 18:32

                                                              Vous ne trouvez pas que c’est drôle qu’en France on ne voit ni entend aucune manifestation de la part de notre gouvernement, yc des média sur la liste des fraudeurs fiscaux français au pays de Liechtenstein ? Un Blanc total pure comme de la neige ! (petit clin d’oeil à l’article le sarkozysme se vend comme une lessive).
                                                              Or chez nos voisins allemands et espagnols ils ont déjà entamé des procédures à l’encontre de leurs fraudeurs autochtones.
                                                              Il faut croire que nos fraudeurs bien de chez nous ont des appuis dans ce gouvernement fric et bling bling !


                                                              • joseW 29 juillet 2008 18:41

                                                                Bon article.

                                                                Cette affaire est un excellent vomitif politique...
                                                                Mais attention, on n’a pa encore touché le fond du tonneau !

                                                                Tout ce copinage éhonté, entre des personnalités qui étaient politiquement opposées il y a 2 ans de cela, et toute cette intoxication médiatique qui accompagne ce néo-copinage, c’est tout simplement incroyable... mais VRAI.


                                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 juillet 2008 19:12

                                                                  Perso ça me fait plus gerber le pauvre type marié , des enfants , perd son emploi , sa femme le quitte , se retrouve à la rue , se met à picoler , s’ enfonce , a des poux , ensuite de l’ eczéma , n ’a pas l’ occasion de se laver , dort sur des cartons , mange pas à sa faim , se finit à l’ alcool ça me fait gerber des destins à la con comme celui-là .

                                                                  Tapie c ’est juste un malin sachant tirer la couverture à lui , dont on fait un enjeu politique .


                                                                  • Traroth Traroth 30 juillet 2008 00:04

                                                                    Et pourtant, il y a une relation entre ces deux réalités. Le pognon offert à Tapie ne servira pas à autre chose, par exemple.


                                                                  • Traroth Traroth 30 juillet 2008 10:42

                                                                    Ou Wonder. Ou Adidas...


                                                                  • Annie 29 juillet 2008 19:24

                                                                    Imhotep,
                                                                    Ce site est aussi antisarkoziste qu’il aurait été anti-mitterandiste en 1981, si AV avait existé, parce que c’est le seul moyen d’exprimer son opposition, encore qu’en 1981, on avait aussi la possibilité de mettre son argent en Suisse, cela devait quand même avoir un effet libérateur.


                                                                    • 65beve 65beve 29 juillet 2008 22:32

                                                                      Bonsoir,
                                                                      En 1981 il y avait le 3615, code AVOX....


                                                                    • Bulgroz 30 juillet 2008 09:32

                                                                      Ludo,

                                                                      Concernant TF1 ( le vieux cliché qui arrange et explique tout), je suis sur que son cas sera vite réglé : en cas de retour du PS au pouvoir, il fait nul doute que TF1 sera sanctionné par une fermeture défiitive ou en la transformant en chaîne de réeducation des connards qui la regardent actuellement.

                                                                      Par contre, il ya une problème,quand TF1 sera fermé, qui les socialistes pourront ils mépriser ?

                                                                      En ce qui concerne les Français qui ont voté pour Nicolas Sarkoy, ne te bourres pas le bourrichon, Ludo, s’il fallait revoter, Sarkozy serait réelu. Cela ne fait pas un pli. Il le sera d’ailleurs, en 2012.

                                                                      Il ne faut pas faire semblant de s’étonner de l’absence de contributeurs pro sarkozistes ici : devant le flot d’injures, de mensonges, de moinssages et de bassesses, que veux tu qu’on vienne faire ici et que veux tu qu’on réponde quand l’argument consiste à dire que Sarkozy est un connard ?

                                                                      Sarkozy n’a pas besoin de défenseurs, le besoin de réformes est évident, Sarkzy les fait avec courage et obstination.

                                                                      Non, Sarkozy n’a pas besoin de défenseurs, le vide sidéral de ses opposants qui s’expriment ici et qui constituent une infîme minorité suffit  à démontrer la justesse de son programme.

                                                                      Moi, ce que je retiens c’est que l’Etat a été condamné à verser de lourdes indemnités à la famille de Jean Edern Hallier pour écoutes illégales ordonnées par Mitterand pour protéger sa liaison extra conjugale..


                                                                    • superesistant superesistant 30 juillet 2008 11:32

                                                                      @ ludo...

                                                                      ahh les vieux dossiers
                                                                      j’oubliai scipion et adolphos.. ils étaient merveilleux de douceurs, à coté d’eux, frd lyon ou bulgroz sont des enfants de choeur...


                                                                    • frédéric lyon 29 juillet 2008 20:11

                                                                      Qu’y a-t-il de surprenant dans toute cette affaire ?

                                                                      Et pourquoi cet article qui n’est fait que pour donner une occasion de plus à une clique de venir cracher son venin sur quelqu’un ?

                                                                      La liste des bêtes noires qu’on trainent dans la boue sur Avox finit par devenir impressionnante. Est-ce la seule vocation d’Avox ? De servir d’éxutoire à tous les ratés et de servir de caisse de raisonnance à toutes les officines antisémites ou antiaméricaines ?

                                                                      Est-ce du sensationnalisme ? Un succédané de tabloïd adapté à Internet ?

                                                                      Avox est-il le Minute de notre temps ?

                                                                      Aujourd’hui c’est le tour de Bernard Tapie. Bon OK, c’est un ancien ministre de Mitterrand, soit dit en passant. Il apparait qu’il a été laisé, et que la procédure n’a pas été particulièrement rapide, donc on lui donne une indemnité.

                                                                      Où est le problème ?

                                                                      Et où est le problème lorsque deux partis sont convenus de régler leurd différends éventuels devant une Cour Arbitrale avec des arbitres désignés d’un commun accord par les deux partis ?

                                                                      C’est une procédure privé qui existe depuis la nuit des temps en France comme PARTOUT dans le monde civilisé. Beaucoup ici n’ont pas l’air de la savoir, mais à part donner une très mauvaise appréciation du niveau intellectuel et culturel des intervenants d’Avox, qui ne doivent pas tous sortir de Polytechnique, quel est l’intérêt de tout ça ?

                                                                      En quoi cela concerne-t-il quelqu’un ici ?

                                                                      Qui a quelque chose à redire ? Et de quel droit ?

                                                                       


                                                                      • Imhotep Imhotep 29 juillet 2008 20:25

                                                                         Lorsque l’on a une intelligence aussi lumineuse que la vôtre on s’en sert d’ampoule pour éclairer ce que l’on lit, et alors vous aurez la surprise de découvrir que cet article ne parle de Tapie que de façon incidente. Ensuite vous nous ressortez les mêmes cache-misères d’argument que le gouvernement :
                                                                        1- oui les deux parties ont étaient d’accord pour un tribunal arbitral, ce n’est pas cela qui est mis en cause, mais la raison pour laquelle une de deux parties qui dépendait de l’Etat a accepté de choisir cette voie, une voie qui avait été refusée par l’ancien président du CDR avant qu’il ne parte à la retraite et qui fait suite au remplacement du successeur de ce président par un autre président nommé à la demande de Bercy, de même que des administrateurs qui pourtant n’étaient pas en fin de mandat ont été remplacés.
                                                                        2- dire qu’il y a des tribunaux arbitraux est une évidence, ce n’est pas là non plus ce qui est critiqué mais le fait que cela ne se soit jamais produit en France entre l’Etat et un particulier pour résoudre un litige financier
                                                                        3- l’exemple souvent cité d’exécutive life n’a strictement aucun rapport car il s’agissait d’une part de justice américaine assez différente de la nôtre (or sur notre territoire nous connaissons nos règles) et d’autre part il s’agissait d’une société américaine. Ce qui est parfaitement différent. 


                                                                      • vivelecentre 29 juillet 2008 20:23

                                                                        "On attend la prise de position depuis quinze jours du Nouveau Centre, le parti libre et indépendant""

                                                                        EN tout cas pour le modem , juge et parti , a trouvé une sacrée affaire dans laquelle Bayrou vise son meilleur ennemi Sarkozy" et Peyrelevade lui vise Tapie !!!

                                                                        Peut être mr Bayrou devrait il faire preuve de plus de prudence et de mesure a moins qu’il se fasse déborder par son vice président , protagoniste de l’affaire, lui même condamné AU PENAL dans l’affaire "executive life" et dont les conséquences de sa gestion du lyonnais ont coûté pour cette affaire déjà plus de 600 millions au contribuable.... 

                                                                        Sans parler de l’occasion trop belle de faire du populisme flattant le bon peuple dont tout les malheurs et aigreurs sont du aux puissants, quelque soit la méthode et les erreurs et les simplifications... 


                                                                        • Imhotep Imhotep 29 juillet 2008 20:34

                                                                           au sarkolâtre centriste qui aime Tapie et ses 45 millions de préjudice moral une question :
                                                                          Depuis le 13 juillet (soit 16 jours) Bayrou tape très fort. Comment se fait-il, alors que pour un simple sms, alors que pour une simple photo publicitaire le Kondukator a porté plainte pour dans un cas faux et dans l’autre atteinte à son image n’a-t-il pas encore porté plainte en diffamation contre Bayrou alors que ses accusations sont graves et répétées ?


                                                                        • vivelecentre 30 juillet 2008 00:36

                                                                          parce qu’il suffit de laisser Bayrou continuer a se déconsidérer lui même dans sa vindicte haineuse partiale et manquant particulièrement de mesure pour quelqu’un qui prétend a de hautes responsabilités...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès