« La liberté de choisir », Charybde ou Scylla, encore ?!
Vais-je continuer, sachant que des Hommes sont exploités, à m'habiller chez H&M, parce que mes finances ne me permettent pas de marques haut-de-gamme un peu plus respectueuses de la morale et de l'éthique, en sachant que je suis dans mon droit si je choisi de continuer ?
Vais-je continuer à consommer des produits laitiers en sachant que l'impact économique, environnemental, sanitaire et moral est négatif mais que je suis dans mon droit ? Vous pensez que c'est une liberté de pouvoir faire ce genre de choix ? Et sans vouloir forcément développer la dessus, faire le choix d'encourager ce genre de propositions c'est enlever à d'autres celui que le monde se porte mieux... Le mal se fait par l'inaction des Hommes de bien qui donnent leurs possibilités d'action aux Hommes de biens (les possessifs).
Oui ou non ? Gauche ou droite ?
Ce ne sont que des possibilités de choix mais ce n'est pas forcément une liberté d'être amené à choisir. C'est parfois faire des concessions, et je parle de ce genre de concessions que doivent malheureusement de temps à autres faire les médecins, entre sauver la mère ou l'enfant. L'objectif est de ne pas avoir à à être amenés à faire ce genre de choix ; que la médecine progresse par exemple. Sans entrave le choix ne s'impose plus, la liberté est donc totale. Les choix s'exportent ailleurs. Cela s'appelle évoluer, c'est inhérent à la vie.
La liberté c'est pouvoir choisir de s'affranchir de ces choix. Des possibilités encadrées et imposées ne sont pas des passerelles vers la liberté, seulement vers une liberté limitée au pouvoir de raisonnement et de "libre-arbitre". Etre libre, ce serait donc non seulement avoir le choix, d'accord, mais aussi posséder la force de se déterminer soi-même de ne pas avoir à choisir entre une chose et une autre, déjà exposées. Cela s'appelle l'imagination. Elle est indépendante de la raison, et comme je me plais à le dire, l'imagination a toujours raison !
Penseur de la liberté par excellence, Sartre a ainsi montré que la liberté est angoissante justement parce qu'elle repose en son essence sur le choix, c'est-à-dire la prise de risque. Tout homme est amené pour être libre à faire des choix qui l'engagent totalement sans que la raison puisse par avance certifier que ce choix est le meilleur possible.
Ne laissons personne nous imposer la réalité de leurs habitudes...
Composons plutôt la nôtre.
"Tout est relatif" , de toute façon.
En quoi le capitalisme serait-il plus viable qu'un autre modèle à inventer, qui serait défaillant, mais sur des points comme le fait de se reposer sur la bonne volonté de chacun, par exemple, plutôt que celui de la promesse de nouvelles richesses dans le futur ? C'est bien plus optimiste et tiré par les cheveux qu'une idée d'utopie participative et collaborative.
La société a failli en ce qui concerne la protection de ses citoyens. Aujourd'hui les États ne servent que l'argent, et ce n'est pas d'argent dont nous ayons fondamentalement besoin, mais de pouvoir vivre avec dignité. Combien n'ont plus accès à cette dignité aujourd'hui ? Si la société échoue, nous devons changer son modèle, et ignorer l'autorité de l'ancien qui s'obstine, motivé par les cafards arrivés à sa tête au mauvais moment qui ne veulent pas abandonner le navire, car ils ont justement leur précieux navire à perdre. Pas de navire, pas de navire, mais un avenir. Vous trouvez cela mieux de planter des graines de votre propre récolte et bien faites le (Mosanto). Vous ne trouvez pas cela mal de détruire ? Faites-le aussi. Mais chaque choix apporte des conséquences, toujours, et même la destruction peut semer la création. Ce qui compte c'est que nous soyons libérés des habitudes et de ce que l'inconscient a admis au fil des générations, qui faussent les possibilités qui s'offrent à nous.
La plus infime évolution, d'après Charles Darwin, ne découle que de hasard.
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