• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La liste d’Eric Woerth : le grand bluff

La liste d’Eric Woerth : le grand bluff

“J’ai des noms ! J’ai des noms !“ Si la célèbre tirade de Coluche nous a bien fait rire en son temps, la pitoyable farce qu’essaie de nous jouer Eric Woerth à propos de sa liste de fraudeurs du fisc nous laisse un sentiment de malaise proche de celui que l’on peut éprouver devant un comédien sans talent. Nicolas Sarkozy, qui n’arrive décidément pas à se défaire de son complexe obsessionnel envers Barak Obama tente une fois de plus d’imiter le Président Américain en nous faisant croire qu’il a fait plier les banquiers Suisses. Le seul  petit ennui c’est que ces derniers ont tous démenti lui avoir communiqué une quelconque liste et que notre pauvre ministre du Budget se retrouve avec un dossier vide sous le bras à froncer les sourcils dans l’indifférence générale. A qui croit-il faire peur en agitant son épouvantail administratif ? A une vieille mémère à son chienchien qui a planqué ses économies dans ses pots à confiture ? Il paraîtrait que le “Dossier “porterait sur 3 milliards d’Euros dissimulés par 3.000 contribuables indélicats, soit 1 million d’Euros par contrevenant. Or, nul n’est censé ignorer qu’un million d’Euros est le montant minimum exigé pour ouvrir un compte anonyme en Suisse : bref, Monsieur Woerth s’attaque vaillamment, avec des attitudes de chevalier blanc (très Sarkoziennes, inutile de vous préciser qui est derrière tout cela…) au menu fretin de la finance.

Mais ce qui est plus grave, et là ce n’est plus drôle du tout c’est la démarche elle-même, car si ce qu’affirme Monsieur Woerth est vrai (et comment pourrait-on mettre en doute la parole d’un ministre ?) cela s’apparente dans le meilleur des cas à de la complicité de fraude fiscale ou dans le pire des cas à de la corruption passive exercée par un haut représentant de l’Etat. Ainsi le plus haut fonctionnaire du Trésor Public détiendrait une liste nominative (avec les adresses nous a-t-on précisé) de personnes ayant enfreint la Loi par des faits passibles de 5 ans de prison et 75 000 € d’amende et n’entamerait pas de poursuites pénales, préférant “négocier“ un on ne sait quel “arrangement“ avec des délinquants avérés dans le but d’obtenir on ne sait quel “concession“ de leur part ? Mais Monsieur Woerth, sauf le respect que je vous dois, vos méthodes sont tout simplement des méthodes mafieuses et n’ont plus rien de Républicain !!!!!!!!!!

Sommes-nous encore en France dans un pays de droit ou avons-nous pris le tournant vers un gouvernement à la Sicilienne (cf. Berlusconi) ? Il y a des coups de Karcher qui se perdent, et pas forcément là où l’on pourrait croire…

Décidément chaque jour qui passe me surprend un peu plus (et m’inquiète aussi un peu plus) sur les méthodes d’un gouvernement de plus en plus éloignées des principes de la République auxquels j’ai cru tout au long de mon engagement politique et que je vois voler en éclats sans que personne ne semble s’en offusquer plus que cela. Le lavage des cerveaux exercé par les médias a atteint un tel paroxysme que les citoyens son devenus incapables du moindre sens critique et qu’ils laissent bafouer les principes les plus fondamentaux de la République sans même s’apercevoir qu’on y porte atteinte. C’est vraiment triste !

 

Par José CITA - www.florangetribune.fr


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • kitamissa kitamissa 5 septembre 2009 13:11

    j’ai l’impression que c’est un gros coup de bluff ,la Suisse respectant le secret bancaire ,d’autant plus que dans la liste de ceux qui ont mis leur blé à l’abri ,on aurait de vraies surprises ( et encore ....) en dévoilant les noms !


    • Serge Serge 5 septembre 2009 15:15

      C’est devenu une constante de ce gouvernement sarkozyste...le bluff,le pipeau,l’esbroufe,...en réponse aux attentes des français face à la crise ;évidemment cette manière de faire est qualifiée de « communication ou de pédagogie. » Voir par exemple les déclarations plus fumeuses les unes que les autres au sujet des fermetures d’usines et du « je ne vous laisserai pas tomber. »

      Dans le domaine de « la lutte contre l’évasion fiscale »,au moment où Sarkozy impose un nouvel impôt baptisé « taxe carbone »... récupération par le libéralisme de l’aspiration a plus de respect de l’environnement ( lequel libéralisme est en grande partie responsable de la destruction de la planète... ) il faut bien donner le change et entonner les trompettes...« ce gouvernement s’attaque à la délinquance financière... » comme il l’a fait avec la « régulation des rémunérations des banquiers, traders,etc...

      Or le 8 mai 2007 un certain évadé fiscal en Suisse qui a défrayé la chronique, déclarait au journal » Le Matin Dimanche « ...que son ami Nicolas ( aucun démenti sur cette déclaration ) lui avait dit :
        » Ecoute coco,t’avais envie de le faire,tu l’as fait,t’as bien fait.«  Fermer le ban !

      Et puis cet autre élément qui montre qu’il s’agit bien d’un grand bluff...
      Seul deux députés ( Carrez et Migaud ) sont autorisés à consulter la » fameuse liste des 3 000.« Quel mépris pour la représentation nationale ! OU EST LA TRANSPARENCE TANT VANTEE PAR LE CANDIDAT SARKOZY ???
       ! Mais peu

       »


      • Serge Serge 5 septembre 2009 16:36

        Pour compléter mon argumentaire sur le bluff permanent de Sarkozy et Cie ( car ils n’ont même pas le courage de dire qu’ils roulent pour le cac 40 !!! ) voici un rappel du fumeux discours de Toulon du 25 Septembre 2008...

        « JE N’ACCEPTERAI PAS DE HAUSSE DES IMPÔTS ET DES TAXES QUI REDUIRAIENT LE POUVOIR D’ACHAT DES FRANCAIS. Car notre objectif c’est de leur rendre du pouvoir d’achat et non de leur en prendre. »

        A Sarkozy,la « Palme d’Or » du cynisme !!!


      • Candide Candide 5 septembre 2009 17:02

        Personne n’a eu l’idée dans les médias de dire au ministre : « Mais si vous avez une liste et que vous le dites, à l’instant même les gens concernés ont déjà téléphoné à leur courtier pour transférer les fonds dans un autre paradis fiscal, non ? » Bizarre...

        Plus prosaiquement, on sait que trop d’impôt tue l’impôt et que donc ceux qui fuient le font en grande majorité pour échapper à une fiscalité confiscatoire, spoliatrice (la plus élevée au monde) et inique. 
        La France ne tient pas compte de l’avis de ses citoyens (ex:la taxe carbone qui s’ajoute à toutes celles crées par ce gouvernement en deux ans), c’est devenu une dictature.
        La France a le plus haut taux de prélévements sur le PIB du monde occidental (près de 50% réels, proche de la Suède mais celle-ci a un vrai système social et un niveau de vie nettement plus élevé, alors que la France est la reine de la gabegie institutionnalisée), c’est devenu un pays communiste.
        Vous connaissez beaucoup de gens qui veulent investir dans une dictature communiste ?



        • Stéphane RIAND Stéphane RIAND 5 septembre 2009 19:36

          En d’autres termes, une question surgit alors : les pays européens - car la France n’est pas une exception - sont-ils réellement des Etats de droit ?

          Etre un Etat de droit, me semble-t-il, c’est faire le nécessaire pour que les lois fondamentales, de vie en société, s’appliquent en égalité pour tout un chacun, riche, pauvre, de droite, de gauche, d’ici et d’ailleurs.

          M. WOERTH veut-il au fond de lui que la France soit encore un Etat de droit ? Qu’il réponde avec un souci de cohérence.

          Son silence - programmé - sera compris ainsi : la France n’est, à l’exemple d’autres pays, un Etat de droit, que par intermittence.

          Que tout un chacun se rassure : la Suisse n’a pas à donner des leçons à autrui, ni dans un sens, ni dans l’autre.


          • alain73 16 juillet 2010 00:03

            Petit article intéressant sur votre interlocuteur.

            http://www.nouvelliste.ch/fr/news/valais/de-diffamation_9-31285


          • menfin menfin 5 septembre 2009 21:59

            Faux

            un compte en Suisse our un résidenr étranger peux etre ouvert pour beaucoup Moins.

            Oui c’est du bluf, ils sont pitoyables les blairaux

            • CSAK 6 septembre 2009 21:43

              Notre regretté Coluche nous expliquait dans un sketch que les politiques transformaient les mots :

              Un aveugle est devenu un non-voyant, un sourd un mal-entendant et le peuple des mal-comprenants.

               

              Pourquoi ne pas utiliser le vrai sens des mots !

              Parce que l’on a peur de leur sens ou pour mieux manipuler ceux qui pensent les comprendre !?

               

              Jean MOULIN a dit : « le pire des crimes c’est le mensonge ! »

               

              Si avant l’on pouvait douté que l’on nous comprenait pour des C…maintenant nous en sommes.

               

              Le pouvoir politique fait des choix et en ce concerne la France , Nicolas SARKOZY n’a jamais caché le sien.

               

              La démagogie est évidente mais c’est au peuple de ne pas l’accepter !

               

              Lorsque l’on fait du marketing politique, l’on ne fait plus de politique.

               

              La jalousie du président français à l’égard de Barak OBAMA saute aux yeux chaque jour !

              Nicolas veut jouer dans la cour des grands !

               

              Pour avoir travaillé pour un industriel Suisse et pour connaître ce pays….doucement je rigole.

              La planète tourne autour de la Suisse. Ce n’est pas une image !

              Il suffit de se balader à GENEVE ou à ZURICH pour comprendre que l’on n’est pas dans le même monde.

              Le peuple Suisse possède une histoire complexe et très riche sans faire de mauvais jeu de mots.

              Ce n’est pas un pays que militairement l’on attaquerait si facilement alors financièrement…

               

              Même l’administration Américaine n’a pas fait plier HSBC !

               

              Eric WOERTH devrait prendre des cours de théâtre et ne pas essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès