• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La majorité absolue des députés européens demandent la fin des tests sur (...)

La majorité absolue des députés européens demandent la fin des tests sur primates

433 députés européens demandent la fin des tests « dits » scientifiques sur les primates par une déclaration écrite contre leur utilisation comme modèles biologiques humains.

C’est que nonobstant la grandeur des raisons purement éthiques à l’abandon d’une telle pratique, les tests sur primates et plus généralement l’expérimentation animale peuvent être la cause d’effets secondaires gravissimes pour la santé publique.

Dans un premier temps, 101 députés ont répondu favorablement à la levée des tests fin avril 2007 ; le 13 juillet, ils étaient 296. Au final, la majorité absolue des députés siégeant au parlement européen à avoir ratifié la déclaration est largement dépassée. 433 députés l’ont approuvée ! Au-delà de la majorité parlementaire, s’établissant à 393 élus européens.

La commission va devoir faire des propositions pour réviser la directive 86/609/CEE concernant la limitation de l’expérimentation animale.

Outre que l’ADN de la plupart des espèces de primates est à 90 % semblable au nôtre et justifie notamment, pour des raisons éthiques évidentes, l’opposition de nos élus aux tests expérimentaux sur ces espèces, l’utilisation d’animaux peut s’avérer extrêmement néfaste pour notre santé.

  • Les effets secondaires de médicaments sont légion. Parmi les plus dramatiques, le thalidomide a causé plus de 10 000 naissances d’enfants souffrant de malformation des membres. La cérivastatine, récemment, a été retirée du marché après plusieurs dizaines de morts. La liste prendrait plusieurs pages. De façon plus générale, des millions d’humains sont hospitalisés chaque année, des dizaines de milliers meurent, pour avoir absorbé des médicaments testés sur des animaux, ainsi que l’a reconnu Bernard Kouchner, secrétaire d’Etat à la Santé en France (Le Monde, 13 novembre 1997).
  • Le virus de la poliomyélite a été découvert en 1912. Pendant plusieurs décennies, des études sur l’animal ont retardé les progrès. Les premiers vaccins, toujours basés sur l’expérimentation animale, ont provoqué nombre de paralysies et de morts. Aujourd’hui, ce vaccin est fabriqué sur des cellules humaines en culture.
  • Fumer était considéré comme non nocif, suite à des tests sur des animaux. L’épidémiologie a aujourd’hui démontré le lien entre tabagisme, même passif, et cancer des poumons. L’amiante est un exemple similaire.
  • Nombre de techniques chirurgicales mises au point sur des animaux ont handicapé ou tué des patients humains.
  • La mise sur le marché de nombre de bons médicaments a aussi été retardée parce qu’ils se révélaient dangereux pour les animaux, alors que ces effets ne s’observaient pas chez l’homme. Des patients ont ainsi été privés de traitements efficaces. La pénicilline, par exemple, est inefficace chez le lapin. Elle a été mise de côté pendant des années, avant qu’on ne s’aperçoive, par hasard et non grâce à l’étude sur d’autres animaux, qu’elle pouvait sauver des hommes.

"Avant tout, ne pas nuire", nombre de chercheurs qui utilisent les animaux ont ignoré ce précepte. Cependant, bien des découvertes médicales primordiales se sont faites sans recours à l’expérimentation animale, notamment :

  • Découverte de la quinine, de l’aspirine, de la pénicilline.
  • Découverte du mécanisme de transmission du virus du sida.
  • Interprétation du code génétique et utilisation des données du séquençage du génome humain pour accélérer la découverte de médicaments.
  • Découverte du circuit de la circulation sanguine et des groupes sanguins.
  • Découverte des rayons X.

Or, des scientifiques de renom continuent à pratiquer l’expérimentation animale bien qu’elle ne soit pas nécessaire. C’est que le scientifique de renom a acquis sa renommée en publiant beaucoup d’articles et il lui serait très pénible, après avoir consacré sa vie à des recherches sur des animaux, d’admettre que ces recherches n’ont pas apporté grand-chose à l’humanité, ou pire, qu’elles ont mis en danger la santé des humains. Reconnaître ses erreurs et en tirer des leçons demande du courage. Plus que de courage, d’autres manquent de clairvoyance : absorbés dans leurs recherches, ils ne songent pas à l’intérêt de leurs travaux. Ils suivent la tradition, culturelle ininterrompue, sans se préoccuper des possibles, ou impossibles, applications de leurs découvertes pour l’intérêt des autres humains.

Le salaire, la sécurité de l’emploi, autre raison de se taire. En France, au sein même du CNRS, des chercheurs authentiques, ayant mis au point des techniques innovantes, mais allant à l’encontre des intérêts des fournisseurs d’animaux et des groupes pharmaceutiques, se sont vu confinés dans un bureau exigu, sans paillasse et sans crédits.

La célébrité, encore une motivation. Comment se faire un nom ? En publiant beaucoup. Pour les moins scrupuleux, une méthode courante consiste à prendre des résultats existants, refaire les expériences sur une autre espèce, apporter quelques changements au protocole et écrire un nouvel article. Les chercheurs qui publient le plus reçoivent plus d’argent et peuvent faire plus d’expériences. Peu de grains de sable viennent gripper l’engrenage. Prenons l’exemple d’une multinationale pharmaceutique. Plus il y a de tests réalisés, plus il y aura de médicaments mis sur le marché, plus il y aura de revenus, plus le laboratoire aura les moyens de financer la propagande pour ses produits, touchant même le grand public par le biais d’annonces, très rassurantes, dans les quotidiens et autres médias non spécialisés. Les opposants à la vivisection, eux, sont souvent présentés comme de doux rêveurs ou de dangereux extrémistes. Les petites associations n’ont pas les moyens de se payer des annonces dans la presse et, même lorsqu’elles y parviennent, il arrive qu’elles se voient refuser les espaces. Les magazines ne veulent pas mécontenter des annonceurs plus puissants, source de revenus réguliers. A l’ère de la communication, à la télé, sur tous les médias, les informations les plus pertinentes, les plus utiles pour notre santé, ne sont pas forcément les plus accessibles. Elles sont noyées sous un déluge d’informations générées par ceux qui ont les moyens de faire publier ce qu’ils veulent.

Un chercheur honnête, conscient de ses responsabilités, est défavorisé dans le milieu de ses pairs. Les directeurs de revues spécialisées sont très sensibles à l’idée que la communauté scientifique se fait de ces revues. Ils renâclent à publier des articles de chercheurs qui remettent en cause ce chimérique modèle animal. D’où la difficulté, pour ces chercheurs, de se faire connaître et d’obtenir des crédits.

En complément, quelques liens associatifs amis à Pro Anima :


Crédit photo : IndyMedia Uk - Artist’s impression of a primate test subject (2005)


Moyenne des avis sur cet article :  4.32/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

121 réactions à cet article    


  • Voltaire Voltaire 25 octobre 2007 13:22

    Voici le communiqué à ce propos :

    "Mettre fin à l’utilisation de primates dans les expériences scientifiques Recherche et innovation - 06-09-2007 - 12:35

    Une déclaration écrite du Parlement européen dénonce les expériences scientifiques qui ont recours aux primates et demande à la Commission de rechercher de toute urgence des solutions alternatives.

    Les laboratoires de l’UE utilisent chaque année plus de 10 000 primates à des fins expérimentales. Plus de 80% des personnes ayant répondu en 2006 à la consultation publique de la Commission sur les animaux utilisés à des fins expérimentales ont jugé cette pratique « inadmissible ».

    Jens Holm (GUE, NGL, SE), Rebecca Harms (Verts/ALE, DE) John Bowis (PPE-DE, UK), Martine Roure (PSE, FR) et Mojca Drčar Murko (ADLE, SI) ont déposé une déclaration écrite, conformément à l’article 116 du règlement, qui a recueilli 433 signatures. Ce texte invite instamment la Commission, le Conseil et le Parlement européen à profiter de la révision de la directive concernant la protection des animaux utilisés à des fins expérimentales pour :

    - mettre fin, en priorité et de toute urgence, à l’utilisation des grands singes et des singes capturés à l’état sauvage à des fins expérimentales ;

    - établir un calendrier en vue de remplacer l’utilisation de tous les primates par d’autres solutions dans les expériences scientifiques.

    La déclaration, accompagnée du nom des signataires, sera transmise au Conseil, à la Commission et aux États membres.

    La liste des signataires sera disponible le 25 septembre à l’adresse ci-dessous."

    Le premier point de la déclaration ne devrait pas poser de problèmes. Il est en effet évident que l’utilisation de grands singes (Chimpanzées, gorilles, ouran-outang, gibbons) pose un véritable problème éthique. Ceux-ci ne servent d’ailleurs que pour de très rares pathologies (comme le sida) et pour des expériences sur le comportement et le langage. On peut maintenant disposer d’autres modèles animaux pour les pathologies de type sida. Quant aux études sur le langage, elles ont un intérêt scientifique évident mais peuvent sans doute se mener sur des singes en liberté ou dans des parcs animaliers, de façon douce.

    La capture de singes sauvages pour l’expérimentation scientifique est un non-sens dans le cas de tests de médicaments, qui nécessitent une excellente reproductibilité et des conditions sanitaires impéccables, que seuls des singes élevés et reproduits en captivité peuvent fournir.

    En revanche, il ne faut pas se leurrer. La seconde demande, qui consiste à établir un calendrier pour le remplacement de tous les primates pour des expériences scientifiques, parait impossible à tenir telle que décrite. D’abord parce que les singes constituent des modèles légaux et obligatoires pour l’enregistrement de certains médicaments. Ensuite parce que ces mêmes singes constituent des modèles irremplaçables pour certaines pathologies. Enfin parce que la recherche fondamentale a besoin, en petit nombre néanmoins, de travailler sur des primates pour avancer nos connaissances.

    Ceci étant dit, et pour avoir moi-même visité une animalerie contenant des singes, il faut reconnaitre deux faits :

    D’abord, que les conditions réglementaires en vigueur actuellement ne sont pas acceptables pour conserver des singes en captivité. La priorité doit d’abord et à très court terme de changer ses règles pour des conditions de vies acceptables (taille des cages, présence de jeux etc...).

    Ensuite, qu’il est impossible de ne pas être touché par la vue de singes/primates en captivité. Si l’auteur de l’article assène un nombre élevé de contre-vérités qu’il me parait inutile de commenter ici, étant donné le parti pris de l’auteur, il n’en demeure pas moins vrai que la captivité de primates et leur utilisation scientifique pose un vrai problème éthique. Dans ce cadre, si une disparition totale de leur utilisation me parait très difficile (à moins d’accepter un élargissement des règles d’utilisation de l’être humain pour des tests scientifiques...), un durcissment des règles de conservation, et le remplacement par d’autres modèles (et la recherche d’autres modèles) à chaque fois que c’est possible doit être une priorité. C’est certainement dans ce sens que sera interprétée cette déclaration du parlement européen, et c’est tant mieux.


    • T.A.L.L 25 octobre 2007 17:29

      Vous avez raison Voltaire, il faut voir ça scientifiquement pathologie par pathologie. Et le texte officiel est sans doute bien + nuancé et précis que la caricature que certains en font. Mais c’est ainsi qu’on crée de fausses polémiques et du vrai buzz smiley


    • T.A.L.L 25 octobre 2007 17:41

      - Supprimons l’expérimentation animale, ça améliorera la recherche médicale !
      - T’es con ou quoi ? Ce serait suicidaire.
      - Mais non, je fais du buzz, t’as rien compris.
      - Ah bon, d’accord. Vive les singes, mort aux hommes !
      - Non là, t’y vas trop fort, ils ne vont pas marcher
      - S’cuse-moi, je débute.


    • Gasty Gasty 25 octobre 2007 21:35

      Bravo Demian ! je n’hésiterais pas à vous plusser au fond de la cage vers le dénumian le plus inhumien.


    • Romain Desbois 3 novembre 2008 07:21

      Bravo
      allez j’en remet une couche !

      ATTENTION, VOIR CETTE VIDEO RISQUE DE VOUS RENDRE PLUS INTELLIGENT ! cliquer
      ou
      http://animal-tv.org/html/english/movie_good_bad_science_French.html


    • Sigefroid 25 octobre 2007 14:27

      je suis d’avis qu’on ferait bien de les utiliser à eux pour tester des choses utiles : par exemple, comment vivre avec un smig, être en fin de droits, perdre un emploi à 55 ans et autres joyeusetés que leur aval aux Directives de leurs cops de Bruxelles soutient ... voilà enfin trouvé un emploi utile à cette pagaille de privilégiés ! Ceci dit, les expériences animales inutiles devraient être proscrites immédiatement dans les Etats par les députés locaux... d’autant plus que les loups ne se mangent pas entre eux, non ?


      • Mango Mango 25 octobre 2007 20:33

        Bien vu Sigefroid !

        Mais si « les loups ne se mangent pas entre eux », les hommes, si !

        Il fut un temps où il était plus simple d’avoir un noir, un juif ou un tzigane sous la main qu’un gorille ou un chimpanzé. Plus récemment, les handicapés mentaux firent aussi très bien l’affaire, et ce dans de grandes démocraties (Etats-Unis et Suède, si je ne m’abuse, les lecteurs érudits rectifieront...).

        Aujourd’hui, dans nos démocraties occidentales, nous rémunérons les jeunes, les précaires, les étudiants pour qu’ils prennent le risque de se ruiner la santé en testant de nouvelles molécules qui feront peut-être un jour la fortune des grands labos...

        Pauvres primates !


      • Mango Mango 25 octobre 2007 20:45

        J’ajoute qu’il n’y a pas si longtemps, 21 ans pour ce qui concerne ma propre expérience, un nourrisson n’était pas censé « souffrir », en raison d’un système nerveux « immature », d’où ponctions lombaires sans anesthésie ni ménagements, intubations « à sec » avec passage en force qui va jusqu’à provoquer des vomissements sanguinolents...

        43 ans plus tard, mon premier souvenir reste une amygdalectomie « à froid », cueillie dans mon premier sommeil par le médecin de famille venu expédier l’affaire entre deux visites. J’en cauchemarde encore !


      • La mouche du coche La mouche du coche 25 octobre 2007 14:45

        @ l’auteur. Votre article est extrêmement important. Merci de l’avoir écrit.


        • tvargentine.com lerma 25 octobre 2007 15:05

          Après avoir amené tous les européens au paradis,les députés européens n’ayant rien d’autres à s’occuper ont décidé de s’occuper des animaux.

          Franchement,à l’heure ou dans les capitales européennes des pauvres ne peuvent pas se loger,se nourrir,travailler,les représentants de lobbys ne trouvent rien d’autres à s’occuper des problemes de Brigitte Bardot.

          Lamentable


          • dasnet dasnet 25 octobre 2007 15:23

            T’en fais exprès ou t’es vraiment inhumain Lerma ?

            franchement ça te fait pas chier que les chercheurs des groupes pharmaceutiques justifient les tests (et tortures) sur animaux par des précisions protocolaires débouchant sur de nouveaux thèmes de recherche medicamenteuses ? si toute ces souffrances animales sont inutiles, n’est il pas nécessaire de légiférer sur ce point ?

            J’ai des amis proches qui bossent dans ce domaine. Ils aimeraient aussi arrêter d’être obligés d’utiliser des animaux pour des protocoles de validation au test humains sans garantie aucune que ça ne nuise aux humains. Mais les directions refusent tout dialogue ou remise en cause. C’est sans doute parceque c’est rentable !

            Tu te rends compte en quoi c’est honteux et inhumain de faire du fric sur la souffrance d’autres especes vivantes sans autre soucis que le bénéfice ?

            Ceci dit je te suis dans ton exaspération à voir les élus européens s’attaquer à une tache qui est latente depuis des années alors que l’urgence sociale implique qu’ils prennent des décisions rapides autrement plus importantes pour les populations (travail, logement, environnement, independance media, lutte anticorruption, travail pour la paix...)


          • Alpo47 Alpo47 25 octobre 2007 15:57

            Ou bien, qu’est ce qui différencie les affirmations de Lerma des cris d’un babouin ?

            Rien


          • krachunka 26 octobre 2007 08:32

            A contrario, je pense plutôt que tant nous serons capables de torturer des etres beaucoup plus faibles que nous par plaisir ou avidité, il ne faut pas espérer plus dans les rapports humains.


          • Nobody knows me Nobody knows me 26 octobre 2007 14:28

            Finalement, Internet aura surtout permis aux plus grands abrutis de trolls comme lerma de se défouler sur des fils de discussions.

            Fermz là lerma, s’il vous plaît !! Vos interventions nous lassent. Je ne comprends pas pourquoi votre compte n’est pas encore banni.

            Vous nous parlez des pauvres et prêchez la bonne parole du roi Sarkozy partout sur Avox, arrêtez de vous foutre de la gueule du monde un peu. Finissez de manger votre caca et retournez mettre votre camisole.


          • Gaolinn Gaolinn 26 octobre 2007 14:52

            Lerma, je croise les doigts pour que vous deveniez un jours prochain un cobaye et je me ferais un plaisir d’être parmis vos bourreaux.


          • Zalka Zalka 25 octobre 2007 16:14

            Tu sais qu’Hitler était végétarien (comme toi) ?

            Bon, en fait, c’était du à un problème de santé, pas par idéologie. N’empêche, ce peintre incompris (un autre point commun avec toi) ne s’est pas révélé en harmonie avec la nature en adoptant un régime non carné...


          • Zalka Zalka 25 octobre 2007 16:35

            Apparament, un labo nazi a trop testé l’effet des solvants sur DW. Son cerveau a été grandement rongé. Manque de primates ?

            Quelle genre d’imbéciles faut-il être pour comparer le nazisme au fait de manger de la viande ?


          • Zalka Zalka 25 octobre 2007 16:47

            "Tu compares bien les végétariens à Hitler, pauvre type. Vinci, Montaigne, et d’autres considérables passants étaient végétariens."

            Tu te prend pour un génie de plume, mais ta compréhension des autres atteint le degré zéro, pauvre naze.

            Je n’ai jamais comparé les végétariens aux nazis. J’ai juste réagi à ton point godwyn (manger de la viande = nazi) en faisant remarquer que Hitler était végétarien. J’ai eu l’honnêteté d’affirmer que ce n’était point par idéologie (comme toi, pauvre merde), mais pour des raisons médicales (du coup, il aurait vraiment été préférable qu’il se bourre de viande, pour le bien de l’humanité !).

            « Tuer des animaux, c’était le credo de Hitler quand il tuait des juifs. Car il les comparait aux animaux, à des rats. »

            Moi, je ne tiens pas les juifs pour des animaux, et je ne les massacres pas pour le plaisir de ne plus les voir. Je ne fait que m’en nourrir (un crime contre l’humanité pour un supporter de l’anorexie tel que vous).

            « C’est ce que vous faites quand vous tuez des animaux qui sont intelligents et qui souffrent. Un jour nous aurons raison, et vous aurez honte pour des siècles que vous contemplerez vos massacres. Comme le peuple allemand aujourd’hui. »

            Va en Afrique, et lorsque tu auras converti les fauves au broutage de gazon, je me ferais végétarien. En attendant, je n’ai pas honte de manger de la viande.

            Hum ! un bon pavé de rumsteck ce soir ! Profites bien de ta boullie de soja au varech, et surtout ne confond pas celle ci avec ton pot de peinture, comme hier.


          • Zalka Zalka 25 octobre 2007 17:12

            Votre pedigree ne fait pas le poid face aux conneries que vous déversez en permanence. Je ne juge jamais sur le pedigree, mais sur les paroles et les faits.

            Votre capacité à mettre en avant ce qui vous arrange et à planquer ce qui vous gene, font que vos raisonnements sont le plus pathétiques.

            Vous mettez en avant zara, mais cachez bien la raciste bardot pour votre campagne : on risquerait de ne pas être convaincu.

            Pour avoir raison, il ne faut rien éluder. Ne pas prendre ses désirs pour des réalités est une qualité qui vous fait cruellement défaut.


          • pierrot2027 25 octobre 2007 19:22

            @DW

            Cher DW, je suis consterne par votre manque d’humilite et votre ego surdimensionne. Je suis omnivore et donc mange de la viande, cela ne fait pas de moi un criminel meme si je regrette les fermes industrielles et les abattoirs a la chaine. Veuillez s’il vous plait, arreter d’imposer a tous vos vues minimalistes sur tous les sujets d’actualite.

            (desole pour les accents je suis sur un qwerty)

            ps : le nazisme n’est il pas le sujet favorable a toute derive trollesquienne (a la DW smiley) ?


          • zara whites 25 octobre 2007 20:18

            De quel droit prends-tu la chair qui n’est pas la tienne, et que tu la prélèves à une cuisse qui n’est pas la tienne. De quel droit prends-tu le petit d’une mère animale et juste pour te nourrir une seule fois ?

            Bien dit, quel droit avons nous sur les autres, animaux ou humains ? Qui dit que nous sommes supréieurs ? Car juste en se croyant supérieures, on se montre bien inférieurs !C’est bien triste !


          • Martin Lucas Martin Lucas 25 octobre 2007 20:26

            Malgré ma propension à manger de la viande de temps en temps, je rejoins totalement Demian dans son analyse.

            L’extermination des Juifs était justifiée par des arguments hygiénistes (débarasser le « corps » de la nation d’une maladie, exterminer des rats etc...), et on retrouve la même objectivation à l’oeuvre dans les abattoirs.

            Je pense que si tous les enfants des écoles primaires avaient droit à une visite à l’abattoir (présenter les beaux métiers de notre terroir), nous aurions une génération de végétariens, c’est aussi simple que cela.


          • seespan 25 octobre 2007 20:29

            @ Zara

            Manger la chair d’un autre animale est un comportement normale dans le regne animale. De plus l’etude de cette question est relativement reçente dans l’histoire de l’hummanité ( a part les moines boudhistes et encore par tous, en thailande les moines boudhiste mange de la viande et du poisson ). Mangé de la viande n’a jamais etait vue comme se montrer superieure ( a part dans des environnements pauvre peut etre ) mais comme etant naturelle.

            Cela dit je pense que l’on a tout interet a encourager les comportement vegetariens mais pour des raisons ecologique, economique et de santé publique pas ethique.


          • seespan 25 octobre 2007 20:35

            @ marsupilami

            Merci pour le lien le document etait interressant. Il y avait un parrallel a faire avec les experimentations dans les camps de la mort nazis. La grande majortié se sont etre averés etre des experience sadique sans aucune valeur scientifique.

            A l’opposé des testes sur les animaux.


          • seespan 25 octobre 2007 20:48

            @ martin lucas

            1- la logique des abatoires n’est pas hygieniste, c’est de faire de l’argent.

            2- Avec une visite tu auras un impacte psychologique temporaire, avec plusieur plus rien. Des generations entieres ont etait elevé dans des fermes et ont assisté a des centaines de mises a mort, ça n’a empeché personne de manger de la viande.

            pour progresser appuyer sur les avantages ecologique, economique et de santé publique des comportements vegetariens.


          • Mango Mango 25 octobre 2007 21:03

            Etre végétarien et militer pour cette façon de s’alimenter me semble respectable. Je ne le suis pas, mais j’avoue être sensible à certains arguments.

            Cependant, il ne faudrait pas confondre « abattage » et « extermination ».

            J’espère pour les commentateurs qu’ils ne se nourrissent ni des rats qui envahissent leurs caves, ni des termites qui grignottent leurs charpentes - quoi que les termites soent une source de protéines très appréciable-, mais il est vrai que si on a le choix...

            Que nous consommions trop de protéines animales dans nos pays riches,- et encore, pas pour tout le monde !-, c’est un fait. Mais nous sommes omnivores, ou bien ? C’est ce qui, jusqu’ici, nous a permis de survivre dans notre diversité. Quid des inuit s’ils n’avaient mangé ni viande, ni poisson ?

            Maintenant, peut-être que notre survie futur dépend d’une évolution « végétariste » de l’alimentation ?

            J’aurais tendance à penser que notre suvie présente dépend plus de la qualité de notre alimentation que de sa nature.


          • seespan 25 octobre 2007 21:12

            @ mango

            Non les vegetariens ont des arguements ( j’ajoute que je ne le suis pas ). Mais tu fais beaucoups moins de degat sur l’environnement en faisant pousser que en elevant, tu a aussi en rendement qui est nettement meilleur ( ç’est pour ça qu’avant la viande s’etait pour les riches , ça coute bc plus cher a produire ).


          • Zalka Zalka 25 octobre 2007 22:33

            @zara : De quel droit les animaux carnivores mangent-ils d’autres animaux ? Leur déniez vous ce droit à eux aussi ? Allez vous les convertir au végétarisme ?

            Si vous vous contentiez de combattre les souffrances infligées inutilement aux animaux que ce soit dans la recherche, l’élevage ou le divertissement, je vous approuverais. Si vous vous agissiez pour que l’on mange moins de viande (car la consommation a tendance à être excessive par rapport à nos besoins réels), je vous approuverais également.

            Mais interdire purement et simplement la viande parce que cela heurte votre petit coeur, parce que vous y voyiez un rapport avec le nazisme (inéxistant), désolé, mais ce sera sans moi.


          • pierrot2027 25 octobre 2007 22:42

            @DW Malheureusement je ne vie pas dans une caverne et ne chasse pas pour manger ; cependant si c’etait le cas, je prendrais mon arc et mes fleches car la viande fait partie de l’alimentation de base du carnivorhomme. Quant a vos references bibliques, elles ne font pas reference, que je sache, aux animaux...


          • Nobody knows me Nobody knows me 26 octobre 2007 14:41

            Je suis d’accord avec vous sur le fait que les élevages en batteries ou autre usines à bouffe sont inacceptables, mais concernant le fait de manger de la viande, les loups, les lions, les panthères, ... chassent et sont carnivores depuis bien avant que la pire espèce (humanité) arrive sur terre. Leur démarche ne peut qu’être naturelle, instinctive.

            Comment voyez-vous le comportement de ces animaux carnivores ?

            Par rapport à l’article, je suis complètement pour arrêter ou au moins freiner de manière drastique ces pratiques dégueulasses (mais tellement humaines...), d’autant plus que le traitement des animaux est intolérable. J’ai vu un reportage il y a qqs années sur les pratiques de ces chercheurs (Lundi investigation - Canal+), c’est une honte. Les animaux ne sont même pas traités en être vivant. Ce sont pour ces chercheurs, que dis-je ces savants-fou, des objets rien de plus.


          • ARTEMIS ARTEMIS 25 octobre 2007 15:27

            merci pour votre article

            expérimentation sur les animaux, élevages , transports et abattages des animaux dans des conditions sordides au nom de la rentabilité, extermination de certaines espèces pour leur fourrure,ou autres partie de leur anatomie ( comme les cornes de rhinocéros utilisées comme aphrodisiaque dans les pays au beau nom du soleil levant), pillage des ressources naturelles.... tout ceci procède de la même veine : et moi et moi et moi.... l’irrespect , le manque de compassion, l’égoisme echevelé, la course au profit... nous avons hypothéqué l’avenir de nos enfants espérons qu’il est encore temps de réagir... bonne journée à vous


            • Zalka Zalka 25 octobre 2007 16:50

              10.5Mrd ? hahahahaha

              Non mais, soyons sérieux !

              Critiquer l’expérimentation sur les animaux, je suis totalement d’accord. Surtout quand c’est obsolète et non pertinent !

              Mais pour être crédible il faut être sérieux. Ce chiffre est manifestement faux. En annonçant de telle crétinerie, vous êtes contre productif !


            • faxtronic faxtronic 25 octobre 2007 17:35

              non, mais il y a surement un ecervelé de verts qui compte les bacteries, les mouches et les virus comme des animaux.

              Ben voyons....

              Testons donc sur les ecologistes, c’est assez proche de l’etre humain apres tout, et comme il place la vie des animaux au meme niveau que celle des humains, cela ne devrait deranger personne.


            • faxtronic faxtronic 25 octobre 2007 17:41

              Moi aussi je fais des experimentations animales, sur des porcs. Ces porcs sont soignés et levés sans stress pour eviter les effetx negatifs du a la vie d’un porcs. Il n’y a pas de souffrance, car la souffrance pertubent les donnees experimentales. Ce sont des porcs heureux, surveillés par des evtos et un comité d’ethique, et les conditions d’abattage sont excellente (euthanasie veterinaire), car on veut pas de stress, meme post mortem. Comparé a l’agriculture, c’est un paradis pour porcs.

              Il y a enormement de porcs abattus pour leurs viandes en belgique, et tres peu pour la recherche medicale.


            • zara whites 25 octobre 2007 20:23

              chèr ami qui dit ;

              Moi aussi je fais des experimentations animales, sur des porcs. Ces porcs sont soignés et levés sans stress pour eviter les effetx negatifs du a la vie d’un porcs. Il n’y a pas de souffrance, car la souffrance pertubent les donnees experimentales. Ce sont des porcs heureux, surveillés par des evtos et un comité d’ethique, et les conditions d’abattage sont excellente (euthanasie veterinaire), car on veut pas de stress, meme post mortem. Comparé a l’agriculture, c’est un paradis pour porcs.

              est-ce que vous êtes un porc par hasard ? car vous me semblez bien savoir quand les porcs sont heureux, et au moins d’en être un vous même, je ne vois pas comment vous pourriez le savoir ?,


            • TALL 25 octobre 2007 21:22

              Zara Whites

              J’en ai rien à fiche de la souffrance d’un porc, car je m’identifie pas à lui, moi.


            • TALL 25 octobre 2007 21:34

              Encore un mot à Zara Whites

              Si en Afrique, un lion affamé se jetait sur vous, je le flinguerais sans l’ombre d’une hésitation. Mais si vous étiez avec vos amis, genre DW, dans la même situation, vous vous feriez bouffer, car ils seraient assez cons que pour vous obéir en ne prenant pas d’arme avec eux.


            • seespan 25 octobre 2007 21:45

              @ TALL

              Mauvaises prediction de ma part, il n’a toujours pas dit zero singe ( sauf si elle est en bonne santé et qu’il n’a donc pas besoin d’en sacrifier, dans ce cas il dit qu’il tue zero singe )


            • brieli67 25 octobre 2007 21:55

              au quotidien les boules de la vache indienne http://www.2m3.net/breve-4782-Zara_whites_le_blog.html

              http://www.ragazze-cincin.com/rcc/Amy.html

              ah du temps d’Amy carnassière et sans jeux de mots. Quel râble !

              avec des prots c’est aut"choses !


            • TALL 25 octobre 2007 22:43

              Zéro singe pour sauver Zara Whites, car elle n’est pas malade. Une réponse dont l’intelligence résume bien ce que je disais au départ : à savoir que la vraie connerie, c’est de répondre intelligemment à des conneries.

              Salut


            • seespan 25 octobre 2007 22:48

              @ T.A.L.L

              Se serait le cas si je prenais la discussion au serieux, tous ce qui m’interresse etait de voir jusqu’ou je pouvais pousser le system. De plus dw est rare sur le net un internaute classique n’aurais pas poussé la discussion aussi loins.

              Systeme logique contre emotionnel, s’etait marrant tant que ça a durée.


            • marcel 25 octobre 2007 16:14

              Excellente initiative et étendons cela aussi aux autres animaux qui font malheureusement l’objet de test en laboratoires.


              • jako jako 25 octobre 2007 16:24

                C’est très bien dit, les grands frères donc les responsables aussi (comme c’est dit dns la Genèse je crois....) smiley


              • Battement d’elle 25 octobre 2007 16:33

                @ l’auteur

                Merci !

                La photo est atroce et illustre bien ce qu’est l’humanité : les tortures que nous faisons subir aux animaux sous le prétexte fallacieux que l’humain.... cet être immonde voudrait encore grignoter quelques années de vie ou se sauver de quelques maladies.....tout ça au détriment de la souffrance de millions de vies animales !!! L’humain est détestable....... vivement sa disparition !!

                ça serait là où Nicolas Sarkozy pourrait nous prouver qu’il a un réel désir de rupture avec la politique du passé : en interdisant tout ce qui est expérimentation animale !

                cette photo est vraiment infecte !!


                • Zalka Zalka 25 octobre 2007 16:51

                  Après votre 10Mrd, le 99.99% n’est plus aussi crédible !

                  Ce doit être probablement très élevé comme pourcentage, mais j’ai des doutes sur le niveau que vous donnez.


                • Zalka Zalka 25 octobre 2007 22:38

                  Nulle triomphe dans le fait d’avoir raison sur ce point. Je suis quelqu’un de rationnel. Si vos chiffres me paraissent absurdes, je le dit et j’explique pourquoi. C’est tout.

                  Par ailleurs, vous pouvez constater que le vilain carnivore que je suis n’accepte pas les souffrances inutiles, même pour les animaux.


                • Nicoberry Nicoberry 25 octobre 2007 16:49

                  Bonjour,

                  Actuellement les modèles de remplacement in vitro, ne permette pas encore de reproduire tous les systèmes physiologiques d’une etre humain. C’est malheureux, mais il faudra encore attendre pour que cesse les expèriences sur les animaux.


                  • Jojo2 25 octobre 2007 16:53

                    La recherche a besoin d’expérimentation animale, car il est impossible de reproduire les réactions d’un organisme entier à partir soit d’une étude sur des cellules en culture, soit des modèles informatiques qui de nos jours ne font que refléter nos connaissances qui sont très incomplètes. Ce qu’il faut c’est utiliser des méthodes validées d’anesthésie et d’analgésie. Je préfère que l’on utilise un animal plutôt qu’un humain. Ou alors, on arrête tout, c’est un choix, et les cancéreux et Alzheimers n’auront qu’à prier.


                    • Nicoberry Nicoberry 25 octobre 2007 17:00

                      j’ajouterai que normalement !!!! toutes personnes qui pratiquent des expériences sur un animal doiventt etre formées à celà (ex expérimentation animal niveau 1 etc...). Au cours de cette formation, il est montré aux étudiants qu’il doivent pratiquer l’expérimentaion sur l’animal que s’il n’en a pas le choix (pas de modèle théorique/informatique/in vitro qui existe ) et qu’il doit le faire de manière à ce que l’animal ne souffre pas. De plus, si une personne doit faire une expérience sur un animal elle doit soumettre le protocole à un comité d’éthique qui le validera ou non. Après dans les actes, c’est autre chose


                    • faxtronic faxtronic 25 octobre 2007 17:42

                      Moi aussi je fais des experimentations animales, sur des porcs. Ces porcs sont soignés et levés sans stress pour eviter les effetx negatifs du a la vie d’un porcs. Il n’y a pas de souffrance, car la souffrance pertubent les donnees experimentales. Ce sont des porcs heureux, surveillés par des evtos et un comité d’ethique, et les conditions d’abattage sont excellente (euthanasie veterinaire), car on veut pas de stress, meme post mortem. Comparé a l’agriculture, c’est un paradis pour porcs. Il y a enormement de porcs abattus pour leurs viandes en belgique, et tres peu pour la recherche medicale.


                    • seespan 25 octobre 2007 18:47

                      @ jojo2

                      C’est exact,si la recherche animal est indefendable pour les cosmetiques il y a un benefice important pour l’homme dans le medicale. Les experimentations animale dans le medical sont extrement encadrée et suive un protocole stricte ( essaie sur cellule , sur animale et enfin sur l’homme ).

                      Comparé au condition de vie des animaux d’elevage ( et le nombre d’animaux concernés par rapport au medical )des grands groupe industriel ( bovin elevés et tués sans avoir vue une prairie, volailes enfermés dans des enclos ou l’on peine à discerner le sol ) pour le benefice que l’homme en tire ( production de viande pas cher chargée en graisse donc plutot mauvaises pour la santé ), la balance penche nettement en faveur du medical.

                      Par contre si on compare la taille des lobby, et les interet en jeux on comprend que le parlement est pas pres de touché a l’alimentaire.


                    • seespan 25 octobre 2007 18:50

                      mon commentaire etait pour Faxtronic


                    • seespan 25 octobre 2007 18:59

                      @ demian west

                      Commentaire completement a coté de la plaque.

                      Il critique les conditions d’elevage qui sont pire que les conditions de teste medicale et qui represente un nombre d’animaux infinement plus elevé.

                      Son argument incite plutot a etre vegetarien, la viande que tu manges vien d’un animal qui a etait elevé dans des conditions infiniment pire qu’une bete elevé pour des tests medical.


                    • adeline 25 octobre 2007 19:21

                      moi j’adore vos réactions si incisives Mr West c’est bien vous étes comme la conscience d’agoravox , le grillon de pinochio merci encore et courrage....


                    • Antidote Europe 28 octobre 2007 08:33

                      Un laboratoire d’expérimentation animale ( sous entendu vivisection ), un paradi pour porc ?

                      Dites nous, c’est une farce,de l’humour noir monsieur le laborantin ?


                    • stephanemot stephanemot 25 octobre 2007 18:30

                      bon point pour Bruxelles et pour les lobbies de protection des animaux. cela demontre qu’on peut corriger le tir, et pourquoi pas sur les recents packages de lois limitant les controles et analyses obligatoires sur la dangerosite des produits ?


                      • Falkland 25 octobre 2007 18:55

                        Les experimentations animales vont peut etre s’arreter mais en remplacement qu’est ce qu’on aura ?


                        • seespan 25 octobre 2007 19:01

                          @ farkland

                          Besoin de rien a la place, pour les experiences irremplaçables la recherche se ferat hors d’europe. Ca couterat plus cher et se sera moins pratique donc medicament plus cher.


                        • T.A.L.L 25 octobre 2007 19:07

                          L’autre jour, en voyant au microscope un microbe se tordre de douleur sous l’attaque particulèrement lâche d’un antibiotique, j’ai eu envie de vomir. C’est vraiment dégueulasse, ce qu’on fait à ces petites bêtes. La honte !


                          • TALL 25 octobre 2007 19:48

                            Buzzz buzzzz buzzzzz buzzzzz.... la vraie connerie, c’est de répondre intelligemment à des conneries.


                          • TALL 25 octobre 2007 20:01

                            Je connais un internaute que DW aime bien et qui est en phase terminale d’un cancer. Je ne dirai pas qui c’est car il ne le souhaite pas. Mais il ne serait déjà plus là depuis longtemps si l’expérimentation animale avait été réduite selon les souhaits des imbéciles de ce forum.


                          • TALL 25 octobre 2007 20:32

                            Si la mort de 1000 singes pouvait sauver Zara Whites, qu’est-ce que tu choisis ? Et ne te défile pas en disant que c’est un exemple irréaliste. Car c’est le coeur du problème. Combien de singes pour Zara Whites ? 0 ? 100 ? 10.000 ? Combien ?

                            Alors, tu donnes un chiffre ou tu fermes ta grande gueule.


                          • seespan 25 octobre 2007 20:38

                            @ T.A.L.L

                            Bonne exemple, beaucoup plus facil de prendre la descisions pour etre inconnue que pour sois, et pour sois que pour quelqu’un a qui on tiend. Mais si tu en prens une aussi enragé que lui sur cette question il risque de te dire qu’il connait son choix ...


                          • seespan 25 octobre 2007 20:43

                            D W

                            TALL te soumet un cas theorique, tu n’as pas repondu a la question.


                          • Nicoberry Nicoberry 25 octobre 2007 20:50

                            Bla Bla Bla !!!! DW vous etes couille molle sur ce coup là ! Vous ne répondez pas !!


                          • seespan 25 octobre 2007 20:52

                            D W

                            1- Aucun rapport entre les vegetariens et l’experimentation animale.

                            2- Les medicaments traitants les excés d’alimentations en viandes sont minoritaire ( le medecin : changé d’alimentation et faite du sport c est le meilleure remede ).

                            3- ton opinion sur la recherche contre : le cancert, le diabete ( type maigre ), les dependances, les anesthesiques, la sclerose en plaque, le paludisme, le sida , l’atrophie musculaire, ect ect tous ça peut te toucher que tu sois vegetarien ou pas.


                          • seespan 25 octobre 2007 20:55

                            @ D W

                            C’est plus la sessation de la soufrance et l’amelioration de la qualité de vie qui m’interresse. Au niveau esperance de vie nous allons majoritairement atteindre la limite des 80 ans ( celle ou tu commences a devenir liquide ) chercher a vivre au dela presente pour mois un interet tres faible.


                          • seespan 25 octobre 2007 20:57

                            @ D W

                            Interresant. Je n’ai relevé aucune affirmations dans les question qui t’on etait soumises. Peut tu pressiser ?


                          • seespan 25 octobre 2007 21:07

                            @ D W

                            On ne parle pas de ton choix alimentaire ( que d’ailleur j’aimerais pouvoir generaliser a l’ensemble de la population ) Mais de ta position sur l’experimentation animales pour la recherche medical. J’ajoute que chaque année il y a de nombreux mort dut au test sur les humains ( on test d’abors sur des animaux puis sur des humains mais la correspondance n’est pas parfaite. Le derniere exemple que j’ai en date est le vaccin contre le sida pour faire bref ça marchait pas ).

                            Et j’ajoute que tu tournes autour du pot mais ne repond pas a la question.

                            Porte de sortie : mois et zara croyont en nos conviction jusqu’au bout. Hors de question de tuer un singe pour la sauver. Nous ne somme pas des hypocrites.


                          • seespan 25 octobre 2007 21:21

                            @ D W

                            Emerveillement constant entre la difference de qualité des tes articles ( les trois derniers sur la politique americaines etait tres bons et abordes des questions absentes de medias français meme si des abruties ont pas etait foutue de les comprendre ) et celle de tes postes mais enfin c’est la vie.

                            Un peut d’histoire.

                            La question t’a etait soumise par TALL

                            J’ai ajouté un comentaire en lui disant que :

                            1- la tactique etait bonne car il est plus dure de prendre une dessision de sacrifice pour quelqu’un auquel on tiend que pour sois ( enfin normalement ). Savoir que tu tenais a zara en voyant tes post est tellement evident que ça ne vaut meme pas la peine d’expliquer ( au ma déesse ..., ect ect )

                            2- Mauvais choix dans ce cas en particulier car il me semble qu’elle est aussi militante que tois donc elle t’en aurait voulue si tu avait dis autre choses que zero.

                            conclusion

                            Ma seule deduction porte sur le point numeros deux, mais apparement tu es trop honnete avec toi meme pour pouvoir dire zero.

                            Deux je ne comprend pas comment tu peus zaper aussi facilement la recherche medicale.


                          • seespan 25 octobre 2007 21:25

                            @ D W

                            Peur mois ? C’est toi qui donne des affirmations sans preuves. Je vis dans une societe ultra protege avec un systeme de soins tres perfomant. Dans un cadre spatio temporel j’avais peut de chance de tomber aussi bien. De plus j’ai vue comment ils vivent dans d’autre societé. Je sort seul le soir sans crainte et je sais que si la fin vient se sera tres probablement sans douleurs. Mais tous n’ont pas cette chance

                            La reponse a la question des singes alors ?

                            Tu en donnes zero pour zara ?


                          • seespan 25 octobre 2007 21:40

                            @ D W

                            Je travail dans le domaine medical et je crois en ce que je preche donc evidament oui que je suis pour le don d’organe en general ( sauf si la personne c’est exprimé contre ) et les miens en particulier.

                            Je te le repete ce n’est pas mois qui t’es soumis ce cas theorique.

                            Il semble que ta reponse sois « non c est trop horrible je ne veus meme pas considerer cette situtation »

                            Il ne faut pas exager ce n’est pas le choix de sophie non plus.

                            Il semble que tu sois incapable de fournir une reponse ou tu sois en paix avec toi meme. Cela a un non en psychologie double binding. Double contrainte en français ? En clair tu ne veus sacrifier ni singe ni zara, donc pas de solution que tu puisses clairement articuler.


                          • seespan 25 octobre 2007 21:42

                            @ D W

                            L’ennoncé du probleme est combien de singe pour sauver zara. Dire que la realité ne correspond pas au cas theorique n’est pas une reponse. Bien sur que ça ne correspond pas c’est pour ça que c est un cas theorique.


                          • seespan 25 octobre 2007 21:56

                            @ D W

                            Incroyable trop honnéte pour repondre zero, je pensais que ça n’existait que dans les bouquins ... Enfin inutil de poursuivre la discussion sur ce point, ma prediction etait fausse.

                            @ actias

                            La question peut etre etudiée, je ne peut pas te donner de chiffre preçis bien sur, mais ma reponse ne serait surment pas zero. Les singes ont une grande valeur dans l’experimentation animale car nous n’avons pas de model comparatif plus proche. Donc si tu perds tout les singes les pertes humaines seront importantes. Ensuite je ne connais pas suffisament le probleme pour faire une estimation. Mais vue que nous n’aurions aucun modele de remplacement le nombre que je serais pres a sacrifier tu le jugerait trop eleve.

                            A comparer au trois millions de mort dans la gueurre du vietname entame par les US en suivant la theorie des dominos ( si le vietnam devient communiste tout les pays autour deviennent communiste s’allie a la chine et forme un bloc ). A noté pour l’irak c’etait, on transforme l’irak en democratie quand les pays autours voient comme c’est merveilleux ils deviennent tous des democraties sans qu’on tire un cout de feux.



                          • Nicoberry Nicoberry 25 octobre 2007 19:22

                            @ l’auteur :

                            La circulation sanguine je crois que ça date de harvey (si mes souvenir sont bons) et je crois qu’il travaillait sur le daim !

                            et puis séquençage du génome humain : il y a humain dedans et génome donc le génome du singe..... ???? mauvais exemple !

                            par ailleurs, il ne faut pas oublié que la plupart des molécules ont pu etre améliorer et mise au point grace à l’expérimentation animal. Tant que l’on aura pas de méthode de substitution on ne peut pas faire autrement.

                            Si il y a tant d’animaux sur laquelle les molécules sont utilisé c’est qu’il y a une réaction différente entre les espèces animal. Une souris par exemple ne va pas réagir à un produiit alors que les micro porc oui ! de plus comment voir l’effet d’une molécule sur le développement des foetus ? la encore la méthode de substitution n’existe pas encore.


                            • La Taverne des Poètes 25 octobre 2007 19:30

                              Pourquoi les primates seulement. Je lis dans le communiqué de presse du Parlement européen « Plus de 80% des personnes ayant répondu en 2006 à la consultation publique de la Commission sur les animaux utilisés à des fins expérimentales ont jugé cette pratique inadmissible ». Si ce sondage avait concerné les rats et qu’il n’avait donné que 45 % parce que les rats ne nous ressemblent pas, le Parlement européen n’aurait pas agi ? Fait-il de la discrimination entre les bêtes pour délit de sale gueule ? Ou y a-t-il d’autres raisons (outre le fait que des espèces de singe sont en voie de disparition et que les rats ça pullule) ? Puisque vous ne nous l’expliquez pas... Il faut arrêter toute souffrance provoquée volontairement sur toute espèce d’animal quand elle n’est pas absolument nécessaire. Et ne peut-on pas sinon, quand c’est malgré tout nécessaire, leur injecter des produits anti-douleurs, abréger leurs souffrances en les euthanasiant quand la recherche n’est plus justifiée ?


                              • Marsupilami Marsupilami 25 octobre 2007 19:44

                                « Je vis en excellente santé et avec toutes mes facultés sans manger de la viande depuis trente ans ».

                                Et c’est le pire troll décérébré d’Agoravox qui vous dit ça. Il a des brocolis à la place du cerveau.


                              • seespan 25 octobre 2007 19:53

                                @ marsupilami

                                Non sur ce point il a raison. Il est plus facile d’etre en bonne santé avec un regime vegetarien.

                                C’est une simple question de cout et de style de vie. Les vegetariens ont tendance a avoir une meilleure hygienne de vie ( deja rien que pour le cholesterol ça aide ), de plus suivant un régime particulier ils font plus attention a leur alimentation et mange des produits de meilleurs qualité ( les legumes et fruit bio sont abordable, la viande ç’est une autre histoire ).

                                Mais si tu a une alimentation mixte avec des produits de bonne qualité ( pas de viande ou on rajoute de la graisse pour faire baissé le cout, au supermarche tu peus verifiers plus le taux en graisse baisse plus le prix augmente ) et un regime equilibré l’avantage d’une alimentation vegetarienne disparait.

                                Particulierement visible en asie, pour diverses raisons peut de graisse dans la viande ( peut de viande d’ailleurs ) du riz et des legumes. Trés peut de problem liée a l’alimentation. En thailand les premiers obéses sont arrivé peut apres l’implantation des mac do ( qui charge toujours la viande au maximum legal autorisé par le pay d’acceuille )


                              • Marsupilami Marsupilami 25 octobre 2007 19:56

                                @ Seespan

                                C’était de l’humour. J’ai longtemps été végétarien et depuis que j’ai cessé de l’être je mange très très peu de viande. Il est évident que l’overdose de viande est mauvaise pour la santé... et pour l’agriculture.


                              • brieli67 25 octobre 2007 20:59

                                comme l’homme. Omnivore il faut les graisses animales pour sa cervelle et du muscle pour ses muscles. Sinon.......... ET RAPIDEMENT......... les petits gars de la marine savent celà depuis longtemps. Magellan ça vous dit quelque chose ?

                                ha ha les bobologues adorent les hypochondriaques digestifs qui étronnent vert véronèse. Le grain et la feuille de chou qui passe le groin ça pète et ça disjoncte le boyau.

                                C’est un combat d’arrière-garde la consommation carnée est en chute libre et l’ersatz poisson est pollué cher et.... donne par ses métabolites trainants dans le corps cette flagrance connue « tu pues le nègre »

                                6o g de proteines par jour dont 2o g minimum d’origine animale hors oeufs et produits laitiers. alors si tu es cochon comme sous nos tropiques à midi le pain-baguette beurre jambon de Paris avec une lampée de rouge et tu viens de faire la révision de ta carcasse pour les 24 heures. Rien ne t’empêche de casser la graine matin et soir...


                              • Zalka Zalka 26 octobre 2007 13:24

                                C’est marrant, parce qu’il est absolument certain que nos ancêtres lointain étaient à la fois chasseur et cueilleur.

                                donc oui, je confirme que nous sommes omnivores, avec une large part pour la viande.


                              • brieli67 25 octobre 2007 19:40

                                Les États-Unis ont le plus grand nombre relatif de prisonniers de toutes les nations qui ont des statistiques à ce sujet : 686 prisonniers pour 100 000 personnes. À titre d’exemple, le taux en Angleterre et en Écosse est par exemple de 139 pour 100 000, et en Norvège il est de 59 pour 100 000. En France, 96 pour 100 000 (en 2005).

                                Ce cheptel condamné à la chaise est « payé » par des réductions de peines style 15 ans sur 1oo ans en fonction des risques ? non..en fonction des dégâts occasionnés.

                                La FDA posséde de nombreuses données qui sont inaccessibles au commun des mortels chercheurs. En plus ils s’amusent à brouiller les pistes...


                                • seespan 25 octobre 2007 19:44

                                  @ brieli67

                                  Peut tu pressisés ( avec des liens si possibles ) le sujet m’interresse.



                                • seespan 25 octobre 2007 19:56

                                  @ marsupilami

                                  Ton doc vient de democracy now. C’est mon site d’information preféré (democracynow.org je l’avais conseillé a demian pour son etude de la campagne presidentiel ) avec c-span. Merci pour le lien.


                                • moebius 25 octobre 2007 20:47

                                  ...enferrrrrrrrrrrrrrrrrrre et damnnnnnnnnnnnnnnnnation....


                                  • moebius 25 octobre 2007 20:55

                                    Non, excuse enffffffffffffffffffer ne prend pas d’e à la fin...en Finlande un paysan a été condamné a de la prison ferme pour avoir martyrisé un cochon, olé ! et ce soir j’ai mangé une cote de porc (avec des champignons) , olé ! apres le repas j’ai pris des antibiotiques (gripé je suis) qui ont sans doute été testé sur de charmants primates ? olé !


                                  • tonio94n 25 octobre 2007 21:00

                                    Bonjour à tous. Je travaille dans l’industrie pharmaceutique, en recherche clinique ( essais thérapeutiques sur des volontaires malades ), je ne suis pas croyant et je mange viandes et poissons.

                                    Je crois qu’il est quand même important, même si la tribune est libre, de ne pas écrire n’importe quoi ( peu importe son avis ) et de ne pas écrire des chiffres ou des pourcentages sans donner de référence si on veut garder un peu de crédibilité. En effet peu de résultat donne 99.99% ( sauf peut être dans une bonne vielle dictature )

                                    Quoiqu’il en soit je crois que pour tout le monde, la photo d’un mignon petit singe avec des électrodes et des tuyaux qui sortent du cerveau, est quelque chose qu’on ne veut pas ou plus voir. Mais de nos jours les expérimentations sur les primates sont très rares pour deux raisons simples : le coté éthique de la chose et le coût. La validité d’une expérimentation ( sa puissance ) dépend en grande partie du nombre d’ « individus » ( mouches, souris, lapin, humains, étudiants, grévistes, etc ). Il est donc moins cher et plus efficace de tester des millions de mouches ou des milliers de souris de labo que qq singes. Un singe adulte c’est très long à élever, sa prend de la place, sa mange bcp etc...

                                    Pour en revenir à la thalidomide ce que l’auteur ne dit pas c’est qu’à l’époque les nouvelles molécules n’étaient testé que sur une espèce ( le rat ) manque de bol le rongeur ( le rat ) est 60 fois moins sensible à la thalidomide que l’homme. Il fut donc désormais imposé à l’industrie pharmaceutique de tester les nouvelles molécules sur 2 ou 3 espèces différentes dont des non-rongeur, afin de minimiser les risques.

                                    http://www.gircor.net/qui/gircor-depliant3.pdf

                                    Mais il faut bien reconnaître que les tests sur les animaux ne sont pas tous 100% efficaces, les premiers test sur les humains ( volontaires sains ) à petite échelle ( test de phase I ) donnent parfois de mauvaise surprise et laisse parfois des hommes sur le carreau.

                                    http://www.inserm-actualites.com/index.php?id=564

                                    Et les test sur les humains ( après 4 phases de test ) ne sont pas efficace à 100% , il suffit de regarder la liste des médoc retirer du marché par les labos.

                                    Donc si on ne fait plus de test préliminaire sur les animaux, on commencera par les tests sur les humains !!! Et la avant de trouver des volontaires il va se passer du temps.. Donc plus de test du tout et par conséquence plus de nouveaux médicaments. Alors vous me direz on vit assez longtemps comme ça et on a qu’a faire du sport et manger des légumes pour que tout aille bien... Peut être dans le monde des « bizounourse » mais pas chez nous.. Les virus mutent, les bactéries deviennent plus résistantes et le cancer n’a besoin de rien pour se déclarer, il faut donc innover en permanence ne serait-ce que pour rester au niveau. On peut aussi dire que l’on ne prends ni médoc ni vaccins mais c’est un autre débat.

                                    Tout est donc une question de bénéfice et de risque. Combien êtes vous prêt à payer pour un traitement et quel risque êtes vous prêt à prendre avec ce traitement. Et la réponse à 99.99% des cas ( non je déconne !!! ) La réponse est généralement le moins cher possible avec le moins de risque possible, mais la je vous apprends rien. Et peu d’entre nous refuseraient à leur enfant sur un lit d’hôpital un traitement efficace ‘non-conforme’ à l’idée que l’on se fait de la recherche clinique.

                                    J’espère vraiment qu’un jour tous les tests se feront par simulation informatique ou sur des petites cellules qui ne font pleurer personnes, créer un nouveau médicament prendra qq mois et coûtera qq milliers d’euros, mais ce n’est pas pour tout de suite, vraiment pas. Et si aujourd’hui on décrétait un moratoire sur l’expérimentation animal, les rares médicaments qui pourraient être testé uniquement sur des cellules seraient tellement cher que la Société ( avec un grand S ) n’accepterait pas d’en payer les coûts... Alors à quand le médicament BIO ?

                                    Amicalement

                                    Antoine


                                    • La mouche du coche La mouche du coche 25 octobre 2007 22:20

                                      Actias « La question n’est pas forcemment l’abolition totale de l’experimentation animale, mais sa diminution maximum et l’utilisation des alternatives. En terme ethique c’est le seul sujet qui porte à controverse. »

                                      Actias a bien parlé. L’expérimentation animale POUR SAUVER DES VIES HUMAINES pose problème aux végétariens. C’est le seul. Dans tous les autres cas de figure : Pas de meurtre des animaux.

                                      Bon en même temps, le nombre d’animaux tués par l’expérimentation est infime mais la question n’est nullement théorique. Il faut y répondre. smiley


                                    • La mouche du coche La mouche du coche 25 octobre 2007 22:35

                                      Oui Actias je t’ai lu. Mais la vie humaine reste (ou doit rester) supérieure à celle de l’animal.

                                      Ou disons mieux, il est impossible à quelqu’un voyant mourir un de ses proches, de ne pas vouloir remplacer sa mort par celle d’un animal. C’est compréhensible.

                                      Ou poursuivons, cette même personne sera aussi prêt à sacrifier un être humain (qu’elle ne connait pas) contre la vie d’une personne qu’elle connait.

                                      Et dans le dernier la cas la loi le lui interdit, mais pas avec l’animal. Peut-on imaginer la même chose entre la personne mourante et l’animal ?

                                      Je réfléchis à vois haute, mon style s’en ressent. smiley


                                    • La mouche du coche La mouche du coche 25 octobre 2007 22:36

                                      pardon « dans le dernier cas »


                                    • tonio94n 25 octobre 2007 22:42

                                      Actias

                                      Bien sur je suis contre les abus, et si les actionnaires des groupes pharmaceutiques renonçaient à qq milliards on pourrait les utiliser pour que ces pauvres animaux soit dans les conditions les moins mauvaises possibles. Et les gens qui maltraitent injustement des animaux que cela soit dans un laboratoire, dans une ferme ou un appartement meritent simplement de passer devant un tribunal.

                                      P.S. Juste une petite précision presque hors sujet sur les virus et les antibiotiques ( comme dans la pub ). En gros les antibiotiques tuent les bactéries, qui deviennent de plus en plus resistantes. Mais l’eau de javel et les désinfectants participent aussi à cette selection. Par contre les virus mutent et mutent ( comme les shadock ) tous seuls. Par exemple ( je resume ) le virus du sida est peu stable, mute en permanence se qui rend la fabrication d’un vaccin compliqué. Bien sur on peut aider les virus a muter mais c’est plus souvent dans les films de SF.


                                    • seespan 25 octobre 2007 22:58

                                      @ actias

                                      Vrais il y a surconsommation d’antibiotique. Le problem majeur c’est qu’on reussit a convaincre les eleveurs qu’en en donnant au animaux d’elevage ils augmentent les rendements ( aucune etude scientifique serieuse ne vient confirmer cette affirmation ). Il y a un problem majeur de resistance au antibiotique avec le betail. Si on tombe sur une bacterie qui peut passer du betaille à l’homme on a vat vers de gros ennuis.


                                    • tonio94n 25 octobre 2007 23:07

                                      Actias

                                      Les antibiotiques sont sans aucun effets sur les virus. Ceci dit les virus deviennent parfois aussi de plus en plus resistant mais c’est une autre histoire.

                                      Pour en savoir plus :

                                      http://crdp.ac-clermont.fr/etabliss/bpambert/eleves/medicaments/antibiotiques.htm

                                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Antibiotique

                                      Ceci dit je pense aussi que l’on prend bcp bcp trop d’antibiotique, l’article de Wikipedia est tres bien fait

                                      Tonio


                                    • seespan 25 octobre 2007 23:21

                                      @ actias

                                      Les bacteries sont des organisme vivants qui peuvent se repliquer seule ( par division comme des cellules ) ils sont beaucoup plus petits que des cellules, mais ont un metabolisme, de l’adn ect ect. Les antibiotiques sont efficaces contres les bacteries

                                      Les virus sont de simple molecules ou assemblages de molecules, ils sont beaucoup plus petit que les bacteries et sont metaboliquement inerte. Ils ne peuvent se reproduire quand infectant une cellule et en detournant sont mecanismes pour lui faire produire d’autre virus il sont a la frontiere du vivant ( toujours un debat pour savoir si se sont des etre vivant ou de simple molecules ) Contre un virus il te faut un anti viral.


                                    • invisible man invisible man 25 octobre 2007 21:47

                                      Sévices pratiqués sur les animaux chez Covance ( un des plus grands centres de torture au monde) :

                                      Coups assénés sur les singes “non coopératifs » et étranglements

                                      Vocifération d’insultes envers des singes primates effrayés et malades

                                      Projection violente de singes dans leur cage après insertion de tubes de dosage tout au fond de leur gorge

                                      Arrosage des cages avec les singes restés à l’intérieur, lesquels sont donc trempés jusqu’aux os

                                      Singe égaré terrorisé par un animalier qui cogne sur les cages encastrées dans le mur afin d’effrayer l’animal et de le forcer à s’exposer

                                      Primates victimes de descentes d’organe chroniques au niveau rectal - descentes douloureuses des intestins via le rectum - entraînant stress et diarrhée en permanence

                                      Singes décédant d’une mort atroce dans le cadre de tests pour le compte d’une entreprise pharmaceutique - le vétérinaire ayant reçu l’interdiction d’examiner ces animaux et de prodiguer un quelconque traitement, pas même l’euthanasie

                                      Des singes de petite taille entubés de force via les narines jusqu’à l’estomac, provoquant étranglement, ouverture forcée de la bouche et saignements quotidiens du nez

                                      Auto-mutilation de la part des singes suite à l’incapacité de Covance à fournir un quelconque enrichissement psychologique et une sociabilisation des animaux

                                      Blessures non traitées jusqu’à devenir nécrosées

                                      Diffusion forte et permanente de musique rock etc etc....

                                      photos : http://www.covancecruelty.com/photos.asp vidéo : http://www.covancecruelty.com/videos.asp


                                      • invisible man invisible man 25 octobre 2007 21:55

                                        Témoignage d’un investigateur de la BUAV dans un laboratoire Covance :

                                        Un singe femelle fut vicieusement prénommée « Viol » parce qu’elle hurlait souvent... Un jour, on lui gifla la figure parce qu’elle se débattait pendant qu’on lui portait un masque au visage.

                                        Une autre fois, tandis que « Viol » était transférée d’une pièce vers une autre et l’un de nos investigateurs écrit dans son journal : « Debout devant la porte des toilettes, Rick souleva le singe jusqu’à sa poitrine. Maintenue par les deux bras, “Viol” hurlait de manière frénétique. Rick riait pendant que le singe s’affolait et se débattait de plus en plus. Puis, Sandy est arrivé. Il ébouriffa les poils sur la tête du singe avec un stylo avant de lui enfoncer ce dernier dans l’estomac. “Viol“ hurla encore plus fort et tenta de se débattre avec ses pattes, qu’elle remontait jusqu’à sa tête. Les yeux fermés et toujours en train d’hurler, elle fut ensuite ramenée dans sa cage. »

                                        Sur son site Internet, Covance tente clairement de donner l’impression d’une entreprise professionnelle dont le personnel est hautement qualifié. « La clé de notre succès est l’expérience de notre équipe scientifique. Nous sommes fiers de nos employés », se vantent-ils.

                                        Nous pensons que Covance Allemagne ne sera pas très fier de voir le comportement violent et non-professionnel flagrant de certains membres de son personnel révélé au public par BUAV. La directive européenne 86/609 déclare que le personnel de laboratoire doit être compétent tout autant que « compatissant, doux et ferme lorsqu’ils travaillent avec des animaux ». Années après années, BUAV n’a cessé de démontrer que la compassion et l’empathie étaient absents dans tout laboratoire animal, comment pourrait-il en être autrement avec des gens payés pour nuire aux animaux quotidiennement. Covance Allemagne ne fait pas exception, de nombreux employés étaient violents verbalement et physiquement envers les animaux, créant une atmosphère hautement menaçante.

                                        La manipulation par des humains est extrêmement stressante pour les primates de laboratoire, mais dans ce cas, elle était très brutale. Certains employés étaient très rudes quand ils prenaient les singes dans leur cage, les extirpant littéralement pour les tests. La vidéo de BUAV montre un singe tentant désespérément d’échapper à la main gantée en grattant, griffant, tirant et se contorsionnant pour ne pas être extirpé de sa cage pour subir une nouvelle procédure expérimentale.

                                        Une fois la procédure terminée, on peut voir les techniciens jeter littéralement les singes dans leur cage, tout particulièrement s’ils ne se sont pas montrés « coopératifs » pendant le test. Un pauvre singe avait le bras cassé après avoir été maintenu de force. La vidéo de BUAV le montre seul dans sa cage, en équilibre sur un minuscule bout de bois. Son bras cassé pendant négligemment d’un côté.

                                        Les employés trimballent souvent les singes de droite à gauche sans aucune considération pour leur bien-être. Pendu par un bras, le poids du corps de l’animal reposait sur son poignet, risquant d’entraîner de blessures telles qu’une luxation de l’épaule. On a filmé un technicien transportant un singe sur son épaule comme un vulgaire sac de patates.

                                        Le bruit représente une source supplémentaire de stress pour les animaux de laboratoire, tout particulièrement pour ces créatures extrêmement sensibles que sont les singes. Chez Covance Allemagne, les employés travaillaient quotidiennement dans une atmosphère de bruit excessif, criant et plaisantant, et dans certaines unités avec les beuglements d’une musique disco ou techno en fond sonore.

                                        Capturé par la caméra de BUAV, on peut voir le personnel s’amuser, se moquant et raillant les singes, même au cours d’expériences et sous l’œil de responsables hiérarchiques qui faisaient comme s’ils ne voyaient rien. On forçait les singes à « danser » au rythme de la musique disco que hurlait la radio, le personnel manipulait les membres des singes comme des marionnettes, faisant bouger leurs têtes sur le tempo des chansons pendant qu’un autre employé essaie d’intuber pour une administration orale.

                                        Au lieu de respecter les animaux et de les traiter comme des êtres intelligents et sensibles, certains employés les avilissaient régulièrement, volant leur dignité et jouant avec eux pour leur amusement. Pendant une expérience, il est arrivé qu’un technicien utilise la main d’un singe non anesthésié pour simuler une baguette de batterie, il frappait sur la table en rythme avec la radio pendant qu’un autre technicien chantait et dansait comme un crétin. Un technicien animalier responsable mettait la musique et augmentait le volume tandis que deux autres responsables restaient là sans rien tenter pour faire cesser ce qui se passait sous leurs yeux.

                                        Le dosage oral et les prises de sang pouvaient également impliquer un comportement physiquement violent. Les animaux étaient souvent manipulés brutalement. Violemment secoués et jetés au sol pour qu’ils cessent de se rebeller. Sur la vidéo, on voit au moins un technicien frapper un singe à la tête avec la paume de la main. Notre enquêteur a également rapporté d’autres occasions au cours desquelles le personnel avait frappé les singes avec le poing ou la paume de la main.

                                        Agression verbale

                                        Certains membres du personnel se sentaient frustrés et se mettaient en colère quand les singes ne se montraient pas immédiatement « coopératifs ». Par exemple, s’ils avaient des difficultés à trouver la veine pour les prises de sang ou pour intuber, le personnel perdait fréquemment son calme et commençait à jurer et crier sur les macaques.

                                        Il existait dans certaines unités une culture de la menace verbale envers les animaux., même chez certains responsables qui toléraient et participaient parfois aux injures. Sur la vidéo, une femme technicien chante : « Trou du c** ! Trou du c** ! Trou du c** ! » alors qu’elle introduit de force un tube dans la gorge d’un singe puis par la suite ne cesse de répéter : « Méchant, méchant, il est méchant ! ».

                                        On a également filmé cette technicienne crachant sa colère sur un singe car elle ne parvenait pas à l’intuber correctement. À un autre moment, alors qu’elle rencontre des difficultés à faire une prise de sang, elle se met à crier : « Est-ce que quelqu’un peut tenir ce p***** d’animal ? ! » Alors que le singe se débat, elle relâche son bras et le désigne en criant : « Il a voulu me mordre ». Après avoir violemment secoué le singe pétrifié, la technicienne lui crie : « Tu es stupide ou quoi ? P**** de s***** ! ». Elle finit par le menacer : « Je m’en souviendrai. »

                                        A plusieurs occasions, les injures finissaient par éclater : « Tiens-toi tranquille ou je t’en mets sur la g****** », « M****. Tiens-toi tranquille », « Sale petite m****, ne me touche pas. Je déteste ça. »

                                        http://www.stopvivisection.info/article.php3?id_article=52


                                      • La mouche du coche La mouche du coche 25 octobre 2007 22:27

                                        Invisible man, smiley

                                        Il nous faut immédiatement un article de votre expérience. C’est un ordre. smiley


                                      • seespan 25 octobre 2007 22:08

                                        @ actias

                                        Merci pour le chiffre je n’aurais jamais pensé qu’il soit si elevé. Un vertebré pour six humain par ans. Enfin reste immensement inferieure au chiffre de l’agroalimentaire je ne prend pas en compte le fait que soit principallement des souris la question de l’opposition a l’experimentation animale se basant sur un terrain ethique elle prend en compte tous les animaux.

                                        Par exemple les vivisections ont etait interdites sur tout les animaux ( meme sur un vers de terre tu n’as pas le droit ). Pour ta question sur les singes, il faut voir qu’au niveau des effet leur suppressions est potentiellement pire que disont celle des antibiotiques.


                                      • seespan 25 octobre 2007 22:24

                                        @ actias

                                        Plus que le nombre d’animaux tués ce qui me choque est :

                                        - La condition de vie des animaux d’elevage qui est inconcevable et injustifiable par une société moderne.

                                        - La redistributions profondement inagalitaire des ressources ainsi produites, tu gaves une minorités de la population et la majorité creve de faim.


                                      • seespan 25 octobre 2007 22:34

                                        @ actias

                                        Trés simple le systeme a evoluer pour etre le plus rentable possible pour les groupes agro alimentaire, c’est eux qui l’on étudié et mis en place. Le bien etre des animaux et des humains n’est jamais rentrer en ligne de compte enfin si ...

                                        Pour les animaux : comment faire pour les menées a maturité le plus vite possible, donc il ne faut pas les stressés sinon plus dure a gerer.

                                        Pour les humains : comment produire le moin cher possible ( simple tu baisses la qualité jusqu’au niveau minimum toleré ) pour vendre le moins chere possible et avoir le marché le plus vaste possible.

                                        C’est une triste realité de nos jours que les paysans pauvre ( traditionnel ) produisent pour les riches ( qui veulent de la qualité, et pas juste un label collé sur du cellophane. et que les riches ( les grands groupe ) produises pour les pauvres .


                                      • Zalka Zalka 25 octobre 2007 23:00

                                        @actias : merci pour cette rectification. En effet le chiffre me parait déjà plus réaliste (mais pas plus acceptable).

                                        Néanmoins, par rapport aux chiffres de l’élevage, je tiens quand même à signaler une chose : on fait naître ces animaux pour s’en nourrir. Si on ne s’en nourrit plus, ils ne naissent plus. Combien de ces animaux pourraient vivre en liberté ?

                                        En fait, il ne s’agit pas d’une exploitation d’animaux, mais d’une symbiose mutuellement profitable aux deux espèces concernées. D’un côté, on les protège de leur prédateur, on les nourrit, et de l’autre on s’en nourrit, pour mettre à l’abri des aléas notre espèces.

                                        Si un « retour » en arrière est imaginable, comprenez vous les conséquences ? des animaux laissés à eux même, proliférant par endroit, mourrant à d’autres... La situation n’est pas viable.


                                      • adeline 26 octobre 2007 18:54

                                        quand sur la route je croise un transport d’animaux je baisse les yeux pour ne pas croiser leur regard, quelle honte ces transports massifs et inhumains juste pour un label (jambon de porcs xxxx salinés à Bayonne.....) etc


                                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 octobre 2007 06:54

                                        Je suis contre toute souffrance imposée à tout être pouvant ressentir cette souffrance ou une angoisse liée à cette imposition. C’est une position de principe que je ne tiens pas à justifier et je suis imperméable à tout argument au contraire. Pour moi, ce débat est terminé.

                                        Pierre JC Allard http://nouvellesociete.org


                                        • La mouche du coche La mouche du coche 26 octobre 2007 07:26

                                          ... sauf que vous mangez de la viande. Votre beau principe est donc bon pour les autres mais pas pour vous. Classique. smiley


                                        • Comité Scientifique Pro Anima Comité Scientifique Pro Anima 26 octobre 2007 08:02

                                          Objection ! Manger est un besoin naturel de l’homme. Outre que toute personne n’est pas végétarienne, ce besoin nécessaire à notre survie n’a strictement rien avoir avec des actes de torture, de barbarie qu’on fait subir à un animal sous quelque pretexte « scientifique » fallacieux que ce soit.


                                        • TALL 26 octobre 2007 09:28

                                          Tu t’es défilé comme le dernier des nuls et tout le monde l’a vu.


                                        • TALL 26 octobre 2007 10:29

                                          Si le « facisme » élevé aur niveau des espèces n’existait pas, l’espèce humaine n’aurait jamais pu survivre.


                                        • Ram 26 octobre 2007 11:35

                                          Bonjour a tous,

                                          L’article est tres interessant et comme beaucoup je trouve ces experiences ignobles si elle n’ont pas lieu d’etre. Mais je ne sais rien sur le sujet alors je ne m’y aventurerais pas.

                                          Je tenait juste a retablir une certaine verite sur le vegetarisme. Je ne suis ni un vert, ni un hippie, ni un preux defenseur des animaux. Je ne dis pas cela pour denigrer les vegetariens de ce forum car je les respectes. Tout ce que je veux dire c’est que moi je suis vegetarien et que je ne l’ai pas choisit. Je viens d’une region du monde ou tout le monde est vegetarien depuis des millenaires et j’ai donc ce regime depuis ma naissance. Je ne juge pas les gens qui mangent de la viande, vous etes libre de faire ce que vous voulez mais ne pensez surtout pas que le vegetarisme est mauvais pour la sante.

                                          J’ai ete eleve en France et quand j’etait petits deux medecins m’avait dit que c’etait mal d’etre vegetarien, que je ne serais jamais en bonne sante et qu’avec toutes les carences que j’allais avoir je ne mesurerais jamais plus d’1m70. Ces conneries m’aurait pas mal travaillees si mon pere (et son bon gabarit) ne m’avait pas rassure. La conclusion c’est que je faisait 1m70 a 12 ans et que je fais actuellement 1m90 pour 85kilos. Mon pere a la cinquantaine et n’a jamais ete malade, moi non plus. Je ne dis pas que je suis invincible mais je juste que je ne suis pas plus en proie aux maladies qu’un non-vegetarien.

                                          Ps : Desole pour les accents mais je ne vis pas en France et n’est donc pas de clavier AZERTY.


                                          • Ram 26 octobre 2007 12:15

                                            Lorsque ce genre de reactions vient d’un simple quidam je ne vois pas le mal, c’est de la meconnaissance rien de plus. Ce qui me choque c’est qu’il s’agissait de medecins et que ceux-ci m’ont reellement menti.


                                          • Ram 26 octobre 2007 13:21

                                            Meme pas besoin de melanger les vegetaux. L’aliment le plus proteine de la terre n’est pas la viande mais le soja (ainsi que ses derives telles que le tofu).


                                          • jlouis jlouis 26 octobre 2007 13:47

                                            Pour les accents, tu peux telecharger ce soft gratuit pour clavier qwerty : http://www.jlg-utilities.com


                                          • jlouis jlouis 26 octobre 2007 13:44

                                            Sujet qui sort de l’ordinaire. Bravo a l’auteur pour avoir apporté l’information.

                                            Je voudrais apporter ma contribution au niveau de l’analyse.

                                            1) Interdire les experiences sur les primates au sein de l’union europeenne, cela n’empechera pas les experiences de se faire ailleurs, en Asie, Afrique ou USA, etc. C’est une raison de délocaliser les laboratoires.

                                            2) Si on interdit les experiences sur les primates, sur quels principes moraux se base t’on ? Ne serait ce pas considérer que les primates sont des animaux supérieurs aux autres, ou en tout cas avec un statut a part ? N’aurait il pas fallu aussi interdire les expériences sur n’importe quelle espèces animale ? La question n’est pas facile.

                                            3) On peut se poser la question de savoir s’il n’est pas aussi inhumain de pratiquer des expériences sur des cellules souche embryonnaire humaines en culture.

                                            Concernant l’article, la photo de l’article est difficilement supportable. On dirait que l’auteur a fait volontairement appel à l’émotion pour compléter une argumentation difficile.

                                            Je ne crois pas que la recherche avance mieux en essayant de canaliser la façon dont les chercheurs mènent leur expériences.


                                            • adeline 26 octobre 2007 18:48

                                              Bonsoir Jlouis de Luneville ou je suis née il y a déja 50 ans !!!!!!!!! je voudrais savoir si tous les tests « mécaniques » effectués autrefois sur des animaux ont bien disparus (test de pistolet à plomb sur des yeux de lapins , crash tests avec des animaux vivants ’chimpanzés porcs etc...) qui peut me dire si cela existe toujours ?


                                            • manusan 26 octobre 2007 16:29

                                              Si les félins avaient continué à dominer la planète avant l’homme, je suis pas certain qu’ils seraient aussi gentils avec nous.

                                              pour comprendre, rien de mieux qu’une planche de BD (trop marrante) :

                                              http://www.maliki.com/strips/strip_kromeugnon.jpg


                                              • gris gris 26 octobre 2007 17:19

                                                Non,a la vivisection,a l’experimentation animale !Bravo et merci aux hommes politiques qui agiront en ce sens. Je suis medecin,mere de famille,et atteinte d’une grave maladie qui devient invalidante. Je suis contre toute violence,toute souffrance imposee aux hommes,et aux animaux. La compassion pour l’Animal se rajoute a celle eprouvee pour l’Homme et ne s’y substitue pas .En cela ,elle grandit notre Humanite.


                                                • bruce1328 26 octobre 2007 17:58

                                                  Je vais être médecin dans quelques mois et je peux confirmer l’inutilité des expérimentations sur les animaux, il existe trop de différence entre le modèle humain et le modèle animal ... de plus l’experimentation animale est reconnue par de nombreux scientifiques comme inutile et pourvoyeuse de nombreux résultats trompeurs, elle est connue pour avoir fait des milliers de victimes humaines. Des médicaments tels la Thalidomide, le Zomax et le Distilbène, qui avaient pourtant été déclarés sans risque au vu des tests sur les animaux, ont eu des effets catastrophiques chez les personnes qui les ont utilisés.

                                                  Il faut savoir que selon un rapport officiel américain, plus de la moitié des médicaments agréés entre 1976 et 1985 ont entraîné des effets secondaires suffisamment graves pour que ces médicaments soient retirés du marché ou qu’ils changent de nom. Et Pourtant, tous avaient été testés sur des animaux.

                                                  Bravo aux hommes politiques qui veulent abolir cette barbarie. Il est temps que les mentalités changent.


                                                  • REGEN REGEN 27 octobre 2007 17:37

                                                    Si comme l’écrit le primate primaire Damien ouest « les hommes sont des primates qui enferment d’autres primates pour les livrer à des expériences inhumaines », on devrait remplacer les singes par lui-même afin de savoir d’où vient sa malveillance antipathique permanente.


                                                    • Le péripate Le péripate 27 octobre 2007 22:12

                                                      Maintenant, je sais à quoi sert le Parlement Européen... Courageuse institution donc, courageuse de s’attaquer à un problème qui fait tant débat, dans les cercles de ceux qui n’ont rien à foutre... Quelle audace ! Quelle révolution !

                                                      Finalement nos ploutocrates ont raison de ne pas vouloir donner une once de pouvoir à nos brillants et courageux députés européens.

                                                      Bon, c’était juste un coup de calcaire. Plutôt d’accord, bien sûr. Mais que cette onéreuse Assemblée ne serve qu’à ça, c’est grave...


                                                      • Franck804 30 mai 2008 13:29

                                                        Ce qui m’étonne le plus c’est que les mêmes députés nous laissent être les cobayes des OGM, dont on ne connait pas les effets sur le long terme ; pour le coup, le principe de précaution n’est pas appliqué, et ce sont les humains qui courent le risque ! Cherchez l’erreur ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès