• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La marque préférée des Français, c’est...

La marque préférée des Français, c’est...

Une fois n’est pas coutume, le prix de la « gasconnerie » est attribué à « la marque préférée des français »

Décidément « La Dépêche » est toujours une bonne source pour les « gasconneries ». En effet, nous avons droit à un « reportage » sur le nouveau produit phare de la multinationale Danone, son nouveau pot de yaourt baptisé Kiss pour « Keep it simple and safe ».

La nouvelle valait bien son pesant d’or. Le fameux pot de yaourt (on précise, toujours de 125 grammes, on est rassuré) est le résultat : « d’un flash créatif qui m’est venu en 2009, lorsqu’on préparait une convention pour l’anniversaire du groupe » explique Vincent Ferry, responsable du service emballage. La grande innovation, c’est que, malgré ses bords arrondis, l’on pourra laisser sa petite cuillére dans le pot sans que celui-ci ne se renverse. Mais le plus important, c’est que l’on prévoit de produire 11 millions de pots par jour.

Hé oui, Danone, colle toujours au plus près du besoin du consommateur n’est-ce-pas ? Mais ce besoin du consommateur, il est créé de toute pièce à coups de matraquages publicitaires qui nous font croire qu’en ingurgitant, si possible au moins une fois par jour ses produits, nous allons être plus fort, plus mince, plus alerte et probablement nous vivrons plus vieux et en meilleure santé.

C’est bien toute la logique du médicaliment : la mère se sent coupable de ne pas donner le meilleur pour ses enfants, la femme qui veut à tout prix rester mince pour son mari prendra Taillefine, ce dernier prendra du yaourt à la vanille pour sa libido et les vieux prendront les produits spécialement enrichis en calcium.

Alors soyons gentils et faisons-nous plaisir de temps en temps. La recette d’Activia aux quatre fruits, vous connaissez ? Je vous en donne les ingrédients pour vous faire saliver :

  •  Lait entier ; Fruits : fraise (10%), ananas (9,9 %), abricot (9,9 %), pruneau (5,9 %) réhydraté ; Sucre (6,9% en moyenne) ; Laité écrémé concentré ou en poudre ; Crème ; Epaississants : E1422, E440, E412 ; Sirop de glucose-fructose ; Ferments lactiques dont bifidobacterium ; Arômes ;Colorants  : E120, E160c, E101

Evidemment chez Danone on est transparent. Seuls les mauvais esprits comme moi ne comprennent rien à cet étiquetage !

Je ne vous ferais pas l’injure de vous donner ma recette pour faire les yaourts vous-même, mais pensez quand même qu’il y a une alternative à Danone. Avec un litre de lait frais (pas du lait en poudre) vous ferez au moins 8 yaourts, avec autant de variantes que vous le souhaitez (crémeux, épais, légers, acides ou non et autres goûts bulgares), avec de vrais fruits de saison si vous le souhaitez, sans additif et sans colorant, ni arôme artificiel, pour un prix dérisoire. Quant au caillé ou fromage blanc, les résultats seront encore plus probants. Dans les deux cas cette opération, présentée par nos géniaux publicistes comme le résultat d’années de recherches, vous prendra juste quelques minutes à la réaliser, et certainement moins de temps que d’aller courir dans votre hypermarché favori…

Et cerise sur le gâteau, la cuillère dans mon pot tient debout sans problème. J’utilise des pots en verre indestructible, lavables en machine et je n’ai aucun déchet à éliminer…

Mon rêve : une société où l’on produit ce dont les gens ont vraiment besoin, cela fera moins de travail pour tous et du temps libre en plus pour chacun… Cela s’appelle l’écosocialisme.

Vous vous demandez ce qu’est l’écosocialisme ? Et bien pour faire simple, l’écosocialisme intègre l’écologie au socialisme : c’est l’alliance du rouge et du vert. La production doit être organisée démocratiquement en fonction des besoins sociaux et des exigences de la protection de l’environnement.

Par ff

http://2ccr.unblog.fr/2012/12/15/la-marque-preferee-des-francais/

Lire également : BON APPETIT !


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • jmdest62 jmdest62 17 décembre 2012 10:35

    Excellent article à compléter par la lecture de « L’humain d’abord » chap 3 et 4

    @+


    • Robert GIL ROBERT GIL 17 décembre 2012 11:47

      l’original de cet article a été publié sur le comité du gers


    • jmdest62 jmdest62 17 décembre 2012 11:56

      j’ai vu ça

      cordialement


    • Traroth Traroth 17 décembre 2012 17:52

      Ces querelles de chapelle sont désespérantes...


    • Punkonfou Punkonfou 17 décembre 2012 11:46

      Attention à l’heure actuelle dans le gouvernement nous avons cette « alliance » du rouge et du vert sauf qu’au lieu de mélanger leurs idées (les meilleurs de chaque bien sûr), ils ont mélanger les couleurs...ça donne un vieux marron dégueulasse avec une drole d’odeur qui flotte sur la France...lol
      Sinon bien évidement ce serait une des nombreuse possibilité offerte pour changer de paradigme car il faut en changer...au moins par respect pour nos valeurs francaise vous savez l’égalité, la fraternité et la liberté...encore faut il pouvoir décrocher le plus de personnes possible de la télé pour qu’ils commencent à réfléchir et à voir que la société comme elle est actuellement nous entraîne droit dans le mur...ce serait un moyen d’atteindre la démocratie directe et voir à plus long terme, un anarchisme-socialiste...


      • Traroth Traroth 17 décembre 2012 12:17

        Je ne partage pas votre point de vue concernant la fabrication de yaourts maison. Certes, c’est faisable, mais j’ai du mal à m’imaginer en train de produire toute ma nourriture moi-même.


        C’est quoi, ensuite ? Un potager, faire son propre champ de blé, élever ses vaches (le lait que vous utilisez pour faire votre yaourt est-il sain ?)... Et qui fera mon métier quand je produirais ma nourriture à plein temps ?

        La base du fonctionnement de la civilisation telle qu’on la connait, c’est qu’une fraction de la population produit la nourriture pour tous les autres, ce qui permet à ceux-ci de se consacrer à d’autres activités. Sans ça, pas d’industrie, pas de services. On revient à une société très analogue aux chasseurs-cueilleurs préhistoriques, où chacun consacre son temps à chercher de la nourriture.

        Bref, il est clair que votre principe n’est pas généralisable. Ce qui veut dire que le combat à mener est surtout de faire changer les choses. Il faut qu’on puisse se fier à la nourriture qu’on achète !

        • ploubi 17 décembre 2012 13:39

          Tout non, mais un juste milieu peut être facilement atteint.

          Faire ses yaourts soi même, ça se résume à en mélanger un dans un litre de lait, à verser le mélange dans des pots puis appuyer sur un bouton.

          Ça suppose aussi l’achat d’une yaourtière (sinon effectivement c’est plus compliqué et ça monopolise pas mal de temps), donc ça stimule aussi l’industrie.

          A choisir, je préfère passer 5 minutes par semaine à faire mes yaourts et stimuler l’insdustrie du petit éléctro ménager et les producteur de lait, que celle de la production de pot de yaourts en plastique, sur le long terme c’est quand même mieux.


        • Traroth Traroth 17 décembre 2012 16:52

          @ploubi : dans ce cas, dans le meilleur des cas, vous allez régler le problème des yaourts (quid de la qualité du lait que vous allez utiliser ?). C’est anecdotique. Je ne suis pas persuadé que ça améliore significativement la qualité de votre ration alimentaire globale, très honnêtement.


          Je maintiens donc que le véritable combat à mener est celui de l’amélioration de la qualité des aliments qu’on achète dans le commerce.

        • jmdest62 jmdest62 17 décembre 2012 20:56

          @ traroth

          Vous verrez bientôt que le plus malin c’est celui qui cultive ses salades , fait sa confiture , ses conserves et élève ses volailles.......vous vous aurez des euros ou de l’or , malheureusement ça ne se mange pas !

          @+


        • ploubi 7 janvier 2013 13:55

          @Traroth
          Je maintiens donc que le véritable combat à mener est celui de l’amélioration de la qualité des aliments qu’on achète dans le commerce.

          Cela va sans dire :)

          Sinon pour mes yaourts, j’utilise du lait entier Bio.


        • Mmarvinbear Mmarvinbear 17 décembre 2012 13:46

          « Avec un litre de lait frais (pas du lait en poudre) vous ferez au moins 8 yaourts, avec autant de variantes que vous le souhaitez »  : quelle sera leur durée de consommation aussi ? S’il faut les jeter après trois jours à cause des bactéries, je ne vois pas l’avantage.


          «  une société où l’on produit ce dont les gens ont vraiment besoin, cela fera moins de travail pour tous et du temps libre en plus pour chacun… Cela s’appelle l’écosocialisme. »  : Moins de travail ? Ce sont les chômeurs qui vont aimer !

          De plus, à quoi servira ce « temps libre » s’il doit être consacré à la préparation de la nourriture ? Vous imaginez le temps qu’il faut pour préparer un cochon à la consommation ? Le temps qu’il vous faudra pour moudre votre blé en farine pour le pain ?

          Ce que vous appelez pompeusement « écosocialisme », cela s’appelle en fait le « moyen-âge » ! Une belle époque bio ou un gosse sur cinq arrivait à l’adolescence. Ou on crevait de faim à la moindre mauvaise récolte. Ou les paysans bossaient quatorze heures par jour en été à s’occuper de leur cheptel et de leurs plantations.

          Un bel avenir, oui ! 

          • volpa volpa 17 décembre 2012 16:19

            Ils veulent être ecolos-socialistes à condition que ça soit les autres qui se tapent le boulot.


            • lemouton lemouton 17 décembre 2012 17:26

              "... . La grande innovation, c’est que, malgré ses bords arrondis, l’on pourra laisser sa petite cuillére dans le pot sans que celui-ci ne se renverse..."


              Javais remarqué le changement de pot, mais je n’avais pas pensé à la cuillère..
              par contre j’avais remarqué que le nouveau pot utilisait moins de plastique, et plus fin, devait sa rigidité à l’habillage papier collé autour... smiley

              par contre encenser cela comme un progrès, c’est du foutage de gueule à la Steve Jobs... smiley



              • Soi même Soi même 17 décembre 2012 21:30

                Cela fait belle lurette que je n’en manche plus des yaourts, c’est comme pour le lait , ils sont devenues dégelasses !

                Que danone fasse sa pub, sa fait le même effet que l’eau sur les plumes d’un canard !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles







Palmarès