• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

La meute..

JPEG - 84.3 ko

La meute est là, bien présente... elle agit de concert, elle est solidaire. La meute peut s'accroître au fil des jours, elle hurle, elle vocifère, vilipende, déchire, détruit : la meute s'attaque, de préférence, aux plus faibles, les femmes, les enfants, les plus pauvres, les plus solitaires...

La meute cherche des boucs émissaires, "haro sur le baudet" ! comme le disait La Fontaine dans la célèbre fable que tout le monde connaît.

Le phénomène de groupe et de meute est bien connu de tous : c'est là une façon de se sentir fort, une façon de se laisser aller à une pente facile : en s'attaquant au plus faible, la meute ne risque rien.

La foule, dans les stades, agit souvent comme une meute : elle s'excite contre un joueur ou une équipe, elle se met à siffler de manière immodérée, elle peut agresser les sportifs, l'arbitre.

Elle ne réfléchit pas... La foule est une masse compacte d'individus prêts à tout pour s'imposer, pour humilier parfois l'autre, le rabaisser...

JPEG - 152.9 ko
Foule auteur : katrin Kominiak

En rabaissant autrui, elle a sans doute l'impression de se hisser, de se grandir mais c'est bien l'inverse qui se produit... La foule ne peut que s'avilir elle-même, se diminuer.

La foule imagine des sarcasmes, des moqueries, des insultes, on peut constater d'ailleurs, parfois, une surenchère dans la violence des mots, dans l'injure...

Au fond, les jeux du cirque, dans l'antiquité, faisaient appel à ce même instinct grégaire et primaire des individus : il fallait du sang pour satisfaire les spectateurs, de la haine pour les libérer de leur poids et de leur fardeau de misère.

Il leur fallait trouver des boucs émissaires, des victimes expiatoires pour combler leurs propres souffrances, leurs propres manques, leur rancoeur...

Ce phénomène de foule existe toujours, hélas ! et on peut constater que l'homme n'a guère évolué, toujours prêt à se jeter sur la première proie venue.

Sur internet, l'instinct grégaire est même accentué par l'anonymat dont se couvrent la plupart des intervenants.

L'effet de meute est parfaitement décrit dans un texte ancien que l'on doit à Saint Augustin : celui-ci évoque l'engouement dans lequel est pris un de ses amis nommé Alypius, alors qu'il assiste pour la première fois à un combat de gladiateurs : il se laisse emporter par les cris de la foule et ne peut détacher ses yeux du spectacle.

Les combats de gladiateurs n'existent plus mais les meutes sont tout aussi féroces qu'autrefois...

JPEG - 49 ko

Photo de loup auteur : Dave Pape (en haut de l'article)


Moyenne des avis sur cet article :  2.47/5   (76 votes)




Réagissez à l'article

113 réactions à cet article    


  • alinea Alinea 20 août 2013 10:11

    Le soir où la petite bande faisait les cons dans votre Ariane, ils faisaient pareil, voir pire sur un article de Gordon !
    Si vous lisiez un peu les articles sur Avox, vous le sauriez et en seriez moins offusquée ! Vous avez mis aux abus un bon nombre de commentaires grivois, et je comprends que cela puisse gêner, mais ça ne mange pas de pain franchement, ils n’étaient pas une attaque contre vous !
    Aussi, votre mise en rapport avec la meute me paraît pour le moins exagérée !
    Courage Rosemar et je vous le dis pour le deuxième fois : ouvrez les yeux sur vous-même et n’attendez pas que le monde soit à votre image !
    Bonne journée


    • COLRE COLRE 20 août 2013 13:20

      « ils faisaient pareil, voir pire sur un article de Gordon » ah bon ?? lien svp… je ne vois rien de de cela, plutôt un concert solidaire, à part Sabine qui a osé s’amuser aux dépens de l’auteur en faisant remarquer que « l’été c’est chaud et l’hiver c’est froid »…
      …et que quand c’est froid, « ça gèle à pierre fendre »… smiley

      À + 


    • rosemar rosemar 20 août 2013 16:46

      Bonjour Alinea


      je n’ai jamais dit que j’étais la seule concernée par ce phénomène de meute : mais je le suis aussi car la meute existe partout.... 

    • rosemar rosemar 20 août 2013 17:20

      Bonjour COLRE



      le sexisme est aussi très présent dans certains commentaires....

    • In Bruges In Bruges 20 août 2013 10:18

      J’aime trop les loups pour qu’on en dise comme ça du mal, gratuitement.


      • rosemar rosemar 20 août 2013 16:47

        Les loups aiment les loups.... mais c’est une façon d’éluder le problème qui est bien réel....



        • rosemar rosemar 20 août 2013 16:48

          Belle chanson que je découvre.... merci !


        • rosemar rosemar 20 août 2013 16:50

          On mélange tout là....


        • télé ton destin télé ton destin 20 août 2013 11:16

          C’est osé,

          vous avez donc osé, osez dont, on n’a pas finit d’en causer
          et ça causera du tort au causeur qui ne fait aucun effort.

          Je ne vais pas vous faire une tirade de bon sens,
          mais bon sang pourquoi dont vous tirer une balle dans le pied ?

          La métaphore est à peine subtile, alors juste pour vous informer :

          "En rabaissant autrui, elle a sans doute l’impression de se hisser, de se grandir mais c’est bien l’inverse qui se produit... La foule ne peut que s’avilir elle-même, se diminuer."

          Votre grand ami fatizo a employé le terme suivant : « sous-homme »  smiley au sujet de deux loups de cette meute que vous désignez péniblement.

          Plutôt rabaissant comme expression, elle est parmi les pires que notre histoire est connue. Mais cela lui donne l’impression de se hisser, de se grandir, mais c’est bien l’inverse qui se produit, comme vous dites, alors le déni ne peut que s’avilir lui-même, diminuant le médiseur.

          Allez, finissons en musique, « la foule » arrangée par Roland Dyens, interprétée ici par MattRach, un brillant guitariste issu du web, qualifié en son temps lui aussi par de vils propos.

          Saint Augustin a dit : « Il est honteux d’être sans honte. »


          Vous auriez répondu à ceci, que l’on n’en serait probablement pas .

          Bonne journée Mme Rosemar. smiley


          • Vipère Vipère 20 août 2013 11:59

            Télé ton destin

             

            Devrait-on toujours et tout supporter en silence, au pretexte que l’on a affaire à des personnes plus ou moins bien intentionnées ?

            Et le mur des lamentations ne devraient-il que servir qu’ aux natifs ?

            symboliquement, instaurons « ce mur » partout où il y a des doléances, les plus minimes soient-elles ! smiley


          • télé ton destin télé ton destin 20 août 2013 14:21

            Chère Vipère,

            votre question étant bien posée et la remarque ne manquant pas de bon sens,
            je ne peux que vous répondre, mais connaissant votre qualité de répartie
            et votre goût des degrés divers, je m’éviterais un coup de chaud en usant
            de manières similaires.

            J’ose espérer qu’avant d’user de prétextes, vous avez lu le ceci
            et tout ce qui s’en suit, l’intention des personnes y étant sans ambiguïté.

            Supporter la critique lorsque l’on se veut auteur, est la première des qualités,
            laisser d’autres se prétendre garants de sa propre défense ne peut entrainer
            que railleries et moqueries en tous genres.

            Par contre, laisser un auteur faire usage de sa position dominante jusqu’à commettre l’irréparable, est une véritable preuve de non-sens et non de bon sens.

            Mme Rosemar, ici présente au-dessus de nous (de par la position de son billet),
            n’a-t-elle pas été informé par Fergus de ses manies de vouloir être publiée à tous prix ?
            A-t-elle répondu ? A-t-elle répondu au ceci ?
            N’est-elle pas responsable (ne serait-ce qu’à moitié) de la situation présente ?
            Et les lecteurs d’AgoraVox, les non-initiés, que peuvent-ils se dire en lisant tout cela :

            « Règlement de compte entre auteurs & commentateurs de tous coins ? »

            Le silence dont vous parlez, c’est bien l’auteur et son ami qui s’y enterrent de plus en plus, alors que leurs articles respectifs ne respectent plus en rien la définition d’un article.

            Reconnaissons à Mme Rosemar qu’elle ne fait jamais usage de repliage, quand d’autres font tout bonnement disparaitre les messages qui ne leur conviennent pas.

            Cependant, Mme Rosemar ne réfléchit pas assez, elle écrit :

            "Elle ne réfléchit pas  smiley... La foule est une masse compacte d’individus prêts à tout pour s’imposer, pour humilier parfois l’autre, le rabaisser...« 

            Doit-on lui rappeler (par exemple) que certains grands mouvements de foule ont récemment (aux yeux de l’histoire) permis ce que l’on nomme maintenant  »le printemps arabe"  ? Mais peut-être vaut-il mieux cacher cette aberration que dévoilent ses billets ?

            Alors si la foule peut imposer l’idée que Mme Rosemar et son ami précieux se couvrent de ridicule au fil de leurs articles, usant de leur pouvoir de rédacteurs qui s’auto-modèrent et s’auto-commentent, ce qui saute aux yeux, et bien que la foule se défoule à sa guise !

            Les printemps lui passent et la qualité trépasse, bien que son article aux thyms fut nettement moins hautain, allez donc y faire un tour. Elle y a d’ailleurs choisi comme ornementation une musique d’une extrême beauté qui lui fut inspirée par un loup.

            Etrangeté de l’affaire, il s’agit d’un compositeur français, et Mme Rosemar a fait le choix d’une interprétation asiatique (au demeurant excellente), elle qui il y a peu dénigrait légèrement ce peuple. Dommage qu’elle n’ait pas retenu la version de Marina Chiche, violoniste française, ce qui aurait plu à son ami, lui qui met si bien en valeur nos richesses nationales.

            Vous découvrirez sur son blog de charmants messages de son ami intime à propos de cette foule non-grandiloquente.

            Il faut croire que Mme Rosemar aime danser avec les loups. smiley.

            (N’hésitez pas à replier ce long post, par contre prenez-en note et répondez-nous un peu).


          • L'enfoiré L’enfoiré 20 août 2013 14:40

            Tout à fait, Vipère, smiley


            Teletondestin,

            Tout d’abord, ma proposition de présenter un article vierge (de tout soupçon) à Agoravox, l’avez-vous tenté ? Les commentaires comme je le disais, sont parfois bien plus intéressants que les articles eux-mêmes. (Rosemar ne m’en veuillez pas mais l’étude des loups, leur localisation dans l’espace et leur histoire aurait mérité un article de plusieurs pages et plus recherché, mais bon...)

            Par contre, laisser un auteur faire usage de sa position dominante jusqu’à commettre l’irréparable, est une véritable preuve de non-sens et non de bon sens.

            « Mme Rosemar, ici présente au-dessus de nous (de par la position de son billet),
            n’a-t-elle pas été informé par Fergus de ses manies de vouloir être publiée à tous prix ?
            A-t-elle répondu ? A-t-elle répondu au ceci ? »

            L’art de la méchanceté, écrivais-je un jour.... n’est pas à la portée de tout le monde.

            « quand d’autres font tout bonnement disparaitre les messages qui ne leur conviennent pas. »

            J’ai subi un repliage récemment, c’était de la provoc suite à ce que l’auteur, Sandro, lui-même avait lancé franc-battant la glissade... Ce qu’on se permet pour soi, c’est rare qu’on le fait pour d’autres.

            « la foule se défoule à sa guise ! »

            Exact. Et qui touche à la caisse ? A...

            « Il faut croire que Mme Rosemar aime danser avec les loups. . »

            Très certainement. Mais elle ne connait pas les pas de danse.



          • Vipère Vipère 20 août 2013 16:17

             smiley Télé ton D.

            Belle plaidoirie, mes compliments !

            Bien évidemment que l’on doit pouvoir avoir un avis contradictoire à celui de l’auteur, non pas par esprit de contradiction, mais parce que c’est la vocation même d’AGORAVOX, dont le principe fondateur est le débat publique et la liberté d’expression que nous encore la chance de pouvoir exprimer sur ce site.

            Vous n’ignorez pas que certains pays censurent les débats politiques, et nous pouvons encore pour un temps livrer nos opinons librement sur internet.

            Néanmoins, l’ anonymat de nos écrits ne nous exonère pas de toute responsabilité quant à la teneur des propos échangés. Les abus, les propos diffamants, injurieux et racistes sont exclus, c’est la règle et aux participants de s’y conformer. smiley

            J’ai envie d’ajouter à la liste des commentaires abusifs,« le harcèlement en bande organisé » un amusement auquel s’adonne certains commentateurs et qui n’enrichie en rien un article de quelque nature qu’il soit ! 

            Et c’est mon opinion personnelle que j’exprime en toute liberté !

             Et pour finir, l’on sait d’expérience que les monoplogues finissent par lasser les lecteurs, ce qui les conduit à abandonner l’auteur et ses articles, fussent-ils les plus intéressents du monde. (Ariane WALTER, GRANGIL, etc...) 

             


          • rosemar rosemar 20 août 2013 16:53

            Deux loups ? non ce n’est pas une meute mais vous avez dû mal compter....


          • télé ton destin télé ton destin 20 août 2013 17:28

            Bonjour L’enfoiré,

            j’en suis à la relecture de mon article vierge et sans un mot,
            je ne voudrais surtout pas y laisser la moindre faute.
            C’est un article blanc, haut en couleurs.

            Concernant le repliage dont vous fûtes victime,
            j’avais observé ce phénomène et lu les commentaires.
            Fort instructif, entre mignables et formidiables.

            En effet, la seule danse que Dame Rosemar semble
            maitriser, serait la farandole au parfum de provence,
            donnant la main à A qui au passage fait jack....

            Quant à l’art de la méchanceté, il échappe à beaucoup il est vrai, remplacé par l’art d’une vulgarité galvanisante, ne faisant preuve d’aucun bon mots, ni de goût.

             

            Re-bonjour Vipère,

            merci de votre réponse constructive, intelligente et pleine de bon sens.

            Je ne suis pas sans ignorer, en effet, et je ne peux que vous donner raison sur l’ensemble de vos propos, mais regrette cependant que les insultes ou tous les qualificatifs outranciers, ainsi que les contenus racistes, sexistes, homophobes et haineux ne soient pas exclus en premier lieu, mais qu’il soit simplement conseillé de les éviter. Alors quand ceux-ci émanent d’un auteur sur le fil de son propre article, ils ne peuvent malheureusement entrainer qu’une suite laborieuse.

            La lassitude de certains auteurs est une réalité, mais il me semblait que dans le cas d’Ariane Walter il s’agissait d’un départ volontaire et pour Grandgil, la raison semble être une lassitude extrême de certains commentateurs, ainsi qu’une vision d’AgoraVox qui lui est propre (aucun jugement à porter là-dessus).

            Par contre, dans le cas de l’article ici présent (La meute, la foule, les loups), il est évident que l’auteure ne traite aucun des sujets mentionnés, mais fait la tentative vaine d’une lettre ouverte masquée par une métaphore bien mal métaphorée, et il semble alors que les commentaires soient tout à fait appropriés au sujet.

            Ravi d’avoir discuter avec vous de manière si courtoise pour une première rencontre, et il serait irrespectueux de ne pas remercier Mme Rosemar pour cela (et ceux qui voudraient voir de l’ironie dans ces remerciements me font bien sourire).

            Bonne après-midi à vous.

             

            Dame Rosemar,

            vos pages ressemblent par moment à une boite mail publique, où fusent et s’entrecroisent à la fois les critiques, les coucous, les avis, etc.

            Comme le rappelle souvent Mr Escartefigue, nous nous ennuierions probablement sans vous, mais puissiez-vous tout de même prendre quelques remarques au sérieux et de moins haut, que les commentaires se verraient allégés de certains mots « lourds » comme vous dites parfois.

            Bien à vous.


          • MARMOR 20 août 2013 11:25

            quel est donc ce mâle ou cette femelle alfa qui est à la tête de cette meute qui s’en prend à vous ?

            Car je suppose que selon l’expression qui est apparue dans un post de Fatizo qui a parlé de « meute de malfaisants », c’est bien pour vous plaindre des commentateurs que vous parlez des loups.
            L’individu Alfa a reperé la biche la plus faible, il lance la chasse en compagnie de la femelle alfa, les autres suivent.. La biche est rattrapée, saisie à la gorge, jetée à terre, alors la meute se jette sur l’animal et déchire ses entrailles encore vibrantes de vie.. Les dominants se servent en premier, en dix minutes, il ne restera que les os...la mort pour la vie...quelle horreur ! Ces animaux n’ont aucune conscience.... Pauvre biche...C’est consternant !

            • Vipère Vipère 20 août 2013 11:50

              Marmor

               

              Vous nous dressez là un tableau de la vie sauvage ?

              Les « hommes civilisés » au sens large, ont d’autres moeurs et ont abandonné l’etat de nature et la sauvagerie pour obéir à d’autres Lois, leur permetant de vivre plus harmonieusement en Société.

              Est-ce à dire que certains dominants voudraient s’affranchir de ce concept communément admis par les hommes et revenir à l’état d’animalité ?

               


            • MARMOR 20 août 2013 12:04

              vipère, vous y croyez à ce que écrivez , ou serait-ce du second degré ???


            • Vipère Vipère 20 août 2013 12:11

              Marmor

               

              A votre avis ?

               

              vous devez bien avoir une petite idée sur la socialisation animale et ses effets pervers, vu votre avatar.... smiley


            • MARMOR 20 août 2013 12:17

              Vipere, « socialisation » et « animale » sont deux termes antinomiques pour moi....


            • totor101 totor101 20 août 2013 13:58

              @marmor
              socialisation animal ...
              et les abeilles smiley


            • Vipère Vipère 20 août 2013 15:38

              Marmor

              « Socialisation » et « animale » sont deux termes antinomiques pour moi« .

              On peut parfaitement comprendre que le lien entre les deux termes puisse apparaître antinomiques.

              Au préalable, il convient de définir ce qu’est la »socialisation« , puis d’expliquer en quoi, la socialisation peut parfaitement s’appliquer à »l’animal« tel que le primate, mais cela vaut aussi pour les insectes, fourmis et ou abeilles.

              La socialisation

              La socialisation est le processus au cours duquel un individu appprend et intérioirise les normes et les valeurs tout au long de sa vie, et construit ainsi son identité sociale.

              Si les humains se tournent les uns vers les autres et ont besoin du processus de socialisation, certaines espèces animales aussi, tels que les macaques.

              Les primates sont devenus sociaux en abandonnant la vie nocture

              Après avoir observé diverses espèces de singe et étudié la littérature scientifique sur le sujet, des chercheurs scientifiques suggèrent que »nos ancêtres les primates« ont opté pour des strratégies lorsqu’ils sont passés d’un mode de vie nocturne à un mode de vie diurne.

                »Vivre en groupe sociaux" explique le Docteur schultz cité par BBC News a permis de favoriser la surveillance des environs, ainsi qu’elle permets une meilleure défense contre la prédation. smiley

               


            • Vipère Vipère 20 août 2013 11:38

              Bonjour Rosemar

               

              Où se situe le seuil de tolérance à l’agressivité et aux insultes ? à chacun et chacune d’en fixer les limites !

               Et vous faites bien de replier les commentaires qui vous déplaisent, la liberté d’autrui s’arrête là où commence la vôtre.

              Ceux qui se déchainent en meute, cachés par l’anonymat contre les rédacteurs sont ceux qui généralement chez eux ne mouftent pas eu égard à Madame la Commandante !  smiley

               


              • rosemar rosemar 20 août 2013 16:55

                Bonjour Vipère


                oui, très amusant : des loups sur internet mais des savates à la maison....

              • rosemar rosemar 20 août 2013 16:57

                Je ne peux être soupçonnée de bigoterie !






              • Vipère Vipère 20 août 2013 11:53

                Lavigue

                 

                Touché ?

                pas coulé, j’espère ! :d-))

                 


                • Mr Dupont 20 août 2013 12:09

                  @ Mme Vipère la bien-nommée

                  N’ajoutez pas de la mauvaise foi à votre bêtise (1)

                  Jamais Mme Rosemar n’a été insultée

                  Moquée gentiment ? : surement

                  Moquerie n’est pas insulte

                  Pourquoi a-t-elle été moquée ? : par la mièvrerie de certains de ses articles

                  Que certains on eut le grand tord ( pour elle) de lui signaler alors qu’ils voulaient seulement lui en faire prendre conscience

                  Mais voilà : Mme Rosemar ne supporte aucune critique : tout son lectorat doit être béat d’admiration à la lecture de ses articles et le lui faire savoir en termes élogieux

                  Qui lui exprime un avis critique fait partie de la meute lancée à ses trousses pour lui nuire 

                  (1) ; si vous écrire que vous êtes bête c’est vous insulter, excusez-m’en : je voulais seulement vous en informer pour que vous corrigiez, si vous le pouviez, ce léger défaut


                  • Vipère Vipère 20 août 2013 12:19

                    Mr dupont

                     

                    Vous êtes très mal placé pour jouer les moralistes !

                    J’ai lu, ce que j’ai lu et le moins que l’on puisse dire est que cela n’allait pas dans le sens de la flatterie, ni de la bienveillance ! cela dit, Cher Mr DUPONT du haut de ma bêtise, puis-je vous suggérer d’écrire « grand tord » ;

                     plutôt de cette manière : grand tort ? c’est plus conforme à l’orthographe.

                    Comme dirait Ma concierge qui philosophe à sa manière, « on apprend de plus petit que soi » !

                     

                    Bonne journée, Mr Dupont et à la revoyure.

                     


                  • OMAR 21 août 2013 11:52

                    Omar 33

                    @Vipère, faut pas tellement vous en faire pour Dupont-la-joie, alias Calmos..

                    Je l’ai connu à la Casbah...

                    S’attaquer uniquement aux Fatma, c’est sa seule compétence...


                  • MARMOR 20 août 2013 12:10

                    Rose, vous parlez d’humiliation, c’est un peu exagéré peut-être ? Quoique le degré d’humiliation est propre à chaque individu.... J’ai fait un papier sur le thème de l’humiliation, qui a entraîné de graves conséquences.Il semble ne pas avoir passé la modé....


                    • rosemar rosemar 20 août 2013 16:59

                      Bonjour MARMOR 


                      une forme d’humiliation, de mépris en tout cas, parfois... mais je parle aussi en général...


                    • rosemar rosemar 20 août 2013 21:33

                      L’article a bien sûr une valeur générale : tout le monde peut être concerné par ce phénomène de meute....


                    • Nestor Nestor 20 août 2013 12:33

                      Salut tous ...

                      Salut Rosemar ...

                      Il te faut taper avec tes sabots, ça les fait partir ou sinon t’allumes un feu il ne s’approcheront pas ... 


                      • ZEN ZEN 20 août 2013 12:35

                        La grande Hélène sait parler aux loups



                      • Nestor Nestor 20 août 2013 13:20

                        Salut Zen ...

                        Oui je confirme les loups sont gentils, mais faut pas être un agneaux qui se ballade seul en forets quand la meute à la dalle ... smiley .

                        Je connais une histoire où un loup (tout seul le loup) a mangé une mers-grand puis lui a piqué ses fringues pour prendre son apparence histoire de se goinfrer sa petite fille... smiley .

                        Pour Rosemar si elle a un problème avec la meute c’est qu’elle doit mal la nourrir, peut-être que les loups de cette meute considèrent que les articles de Rosemar ne sont pas assez copieux ... Ils ont l’air nombreux quant même ! smiley .


                      • COVADONGA722 COVADONGA722 20 août 2013 13:15



                        Yep certain/e tel Tabaqi se jettent sur le premier fait sociétal ou flash subliminal d’une info du matin pour se parant des vertus d« une journalistique info citoyenne se donner a voir . Bref priant pour leur buzz journalier et quémandant d’un ou deux affidés des applaudissements qui si nous observons bien frisent l’auto congratulation » avec le temps même l’asinus sait repérer une IP .Et que voit on ? on leur contesterais le droit d’asséner de pompeuses vérités et de sentencieuses jérémiades .Aussitôt dans le hallier celle qui s’en veut Reine brame à 
                        hallali de certains loups qui chassent meute ? Marwouaf reconnaissons que Tabaqi est un bien piètre gibier et laissons le avec ses confrères ailés se disputer des bouts de ce qu’il croit etre LA VERITE quands ça n’en est que le cadavre !!!

                        Asinus : ne varietur




                        • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 20 août 2013 13:34

                          Bonjour Rosemar et merci pour cette belle allégorie.
                          Petit souvenir de classe de philosophie en première.Notre prof de l’ époque nous avait donné une méthode arithmétique ( peu fiable mais rigolote) pour évaluer le degré d’ intelligence d’ une foule :
                          vous prenez le coefficient intellectuel du plus débile d’ entre eux et vous le divisez par le nombre d’ individus qui composent la dite foule...et ça vous donne une idée de l’ intelligence du groupe.
                          Brassens avait dit la même chose mais autrement :
                           « dès qu’ on est plus de trois on est une bande de cons... »
                          Cette règle d’ une grande simplicité reste de rigueur sur le net où les effets de masse ne vont pas dans le sens d’ une plus grande intelligence....
                          Malgré tout je garde beaucoup de tendresse pour certains loups solitaires qui ont une vraie pensée originale.
                          PS : certains posteurs qui interviennent sytématiquement et de manière incontinente sur ta page me font plus penser à des gremlins qu’ à des loups...Et encore il y des gremlins rigolos, irréverencieux et facétieux mais il en est d’ autres qui sont de vrais malades qui passent leur journée à te répondre sous différents pseudos qui ne trompent personne.Ils sont pathétiques et méprisables...et tu fais bien de les ignorer.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès