• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Palestine en feu, c’est aussi le fruit de notre lâcheté

La Palestine en feu, c’est aussi le fruit de notre lâcheté

Nous ne devons pas oublier que les pays occidentaux ont une responsabilité dans le conflit entre Israéliens et Palestiniens. Et que c’est la raison pour laquelle nous devons également travailler à trouver une solution viable à celui-ci.

Lorsque les Européens et les Américains commencèrent à s’indigner du sort des Juifs en Allemagne, Hitler leur proposa de les accueillir chez eux. Il ne reçut aucune réponse… A la fin de la guerre et six millions de Juifs éliminés par ce même Hitler, il fut décidé de créer un Etat pour les Juifs et la première option fut de trouver une terre d’accueil en Europe, notamment en rognant un bout du territoire allemand. Mais redoutant les problèmes que cela créerait, les Européens décidèrent finalement des les envoyer au Moyen Orient. A l’époque, cela semblait la moins mauvaise solution… pour les Européens ! Bien sûr, les Juifs voulaient bien aller s’établir en Palestine et un puissant mouvement existait depuis le début du siècle mais il est fort probable aussi qu’ils auraient accepté d’être installés dans un autre endroit. Un des pays qui fut le plus grand supporter du nouvel Etat d’Israël fut l’Union Soviétique qui, par la suite, pour d’uniques raisons stratégiques, devint un ennemi inconditionnel de l’Etat Juif, armant les Arabes pour que ceux-ci fassent la guerre et anéantissent les Juifs.

Il n’est pas inutile de se replonger dans l’Histoire récente pour se rappeler comment les choses se sont passées au sortir de la guerre et pourquoi le conflit qui embrase la terre de Palestine entre Juifs et Arabes est le fruit de notre lâcheté et de notre inconséquence même s’il est également le fruit d’une haine ancestrale dont nous ne portons aucune responsabilité. Si nous remontons plus loin dans le temps, les conflits entre Arabes et Juifs ont ensanglanté cette région. Mais Arabes et Européens se sont aussi fait la guerre. Et les premiers chrétiens furent victimes de l’ostracisme des Juifs. Quant aux Juifs, ils furent victimes de la haine des Chrétiens. De ce point de vue, les peuples du Dieu unique ont bien rougi la terre que celui-ci leur a donnée...

Une fois l’Etat d’Israël installé au nom d’un droit historique découlant de la présence des Juifs il y a plusieurs millénaires sur la terre palestinienne (rappelons-nous tout de même que si l’on applique ce « droit » pratiquement aucun peuple au monde n’a le droit d’être là où il se trouve !), les Européens et les Américains retrouvèrent une sorte de bonne conscience en s’étant défaussé du problème sur une région pauvre et inhospitalière, contrairement à ce que racontent les Palestiniens qui ne l’avaient jamais mise en valeur. Et en quelques décennies, grâce à leur travail et aux capitaux venus des communautés juives à travers le monde, les Israéliens ont construit un Etat moderne. Mais, en faisant ainsi, ils ont aussi montré que dans cette région pauvre et inhospitalière, il n’y avait pas la place pour deux Etats antagonistes. Car les ressources naturelles ne le permettent pas. La principale, l’eau, n’est pas assez abondante pour un Etat israélien et un Etat palestinien. Si la guerre n’avait lieu pour des raisons de haine ancestrale (rappelons que les deux peuples ont la même origine ethnique), elle aurait sans doute lieu pour des raisons économiques. D’ailleurs, l’incapacité de l’Etat Palestinien de se développer vient aussi de ces réalités économiques. Et la pauvreté engendrant la violence, les Palestiniens ont non seulement suscité un terrorisme sans fin mais ont choisi de remettre leur destinée, à Gaza, à un groupe terroriste dont le seul but n’est pas de développer le bien être du peuple mais de mener une guerre de religion avec des non-dits économiques. Et la pauvreté des voisins engendrant la peur du nanti, la guerre « préventive » d’Israël a aussi des non-dits économiques.

Quelle est donc la solution et comment pouvons-nous racheter notre lâcheté initiale ? Faut-il que les Etats occidentaux demandent l’établissement d’un seul Etat avec deux peuples ? On voit le résultat avec le Liban. Faut-il que les Etats occidentaux se battent pour que les Juifs récupèrent tout le territoire de la Palestine et que les Palestiniens trouvent un havre d’accueil dans les pays arabes ? Mais aucun pays arabe ne veut des Palestiniens. Faut-il que les Etats occidentaux se battent pour que les Arabes récupèrent la Palestine et que les Juifs aillent trouver un nouvel Etat ailleurs ? Mais aucun pays ne voudra partager un bout de son territoire et la force d’Israël aujourd’hui ne rend même pas la question pertinente.

On peut alors tabler sur le temps comme le font les Palestiniens et les Israéliens, les premiers pour espérer la disparition de l’Etat juif, l’autre pour espérer la disparition des entités palestiniennes. C’est vrai, rien n’est jamais donné. Il y a deux mille ans, la France n’existait pas et Rome dominait le monde occidental et le bassin méditerranéen. L’Egypte des Pharaons, l’empire inca, l’empire byzantin ont disparu. Alors rien ne dit que dans les siècles qui viennent ce ne soit pas également le cas de l’Etat d’Israël ou du peuple palestinien. Outre que cela n’est que spéculation historique, il est sans doute illusoire de penser que, malgré leurs fantasmes, les Palestiniens et les Israéliens aient la patience d’attendre un éventuel effondrement de leur adversaire, effondrement que les uns et les autres, évidemment, feront tout pour éviter.

La seule solution pacifique serait de créer une vaste zone sur le modèle de l’Union européenne dans tout le Moyen Orient qui permettrait de ramener la confiance politique mais aussi le partage économique. Quand on voit ce qui se passe aujourd’hui sur le terrain, quand on voit les appels à l’anéantissement de l’autre, cela semble pire qu’une utopie de dire cela, cela ressemble fort à une imbécillité. Mais outre que les imbécillités d’hier sont souvent les intelligences de demain, quelle est l’autre solution pacifique ? Et lors de la Deuxième guerre mondiale, ceux qui prônaient l’établissement d’une Europe unie étaient, rétrospectivement, des imbéciles ou des militants de bonne volonté qui ont permis au continent européen de se développer économiquement et d’assurer, depuis plus de soixante ans la paix ?! Alors, il est temps que les militants de bonne volonté se penchent sérieusement sur cette terre de Palestine où certains irresponsables, dont les Etats occidentaux, ont créé les conditions d’une guerre sans fin.
 

Alexandre Vatimbella


Moyenne des avis sur cet article :  3.14/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • titi titi 13 janvier 2009 14:38

    Non et non !! la création d’Israel ne découle pas la seconde guerre mondiale.
    Arrêtez de reprendre les poncifs de gens ayant des arrières pensées.

    La création d’Israel a été décidée en 1917 et comme partie du découpage de l’Empire Ottoman.
    La légitimité d’Israel est liée à celle des monarchies du Golf qui ont été placée sur leur trone en même temps. Eux le savent bien, c’est bien pour celà qu’on ne les entends pas.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Palestine_mandataire

    La conséquence de l’holocauste c’est que les britanniques qui bloquaient l’arrivée d’immigrants juif en palestine depuis les années 20 ont ouvert le robinet.

    Des affrontements entre arabes et juifs ont eu lieu bien avant 47. A cette époque ce sont les juifs qui posaient des bombes et les arabes qui les massacraient.
    Faire de la seconde guerre mondiale le point le commencement du conflit est réducteur et idéologique.


    • Candide 14 janvier 2009 09:35

      à titi

      Vous dites :
      "Non et non !! la création d’Israel ne découle pas la seconde guerre mondiale.
      La création d’Israel a été décidée en 1917 et comme partie du découpage de l’Empire Ottoman".


      Vous avez parfaitement raison :
      "Le 2 novembre 1917, le Royaume-Uni publie la Déclaration Balfour dans laquelle il se déclare en faveur de l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif".
      Sauf que :
      "Cette déclaration va au contraire des promesses faites par les Britanniques aux Arabes d’un grand royaume arabe incluant la Palestine".


    • titi titi 14 janvier 2009 10:19

      Je ne discute pas du bien fondé ou non de cette déclaration. Ni des promesses faites aux uns ou aux autres.

      Ma remarque avait pour but de dénoncer le principe qui tendrait a faire de l’holocauste l’élément déclencheur de la création d’Israel. Ce qui est faux.
      Cette thèorie est aujourd’hui soutenu par la propagande anti-israelienne car elle est lourde de conséquences politiques : cette théorie induit que les palestiniens seraient obligées par l’Occident d’expier des atrocités commises par l’Occident. Elle oppose les palestiniens et les arabes non pas seulement à Israel mais à l’Occident tout entier responsable de la "Catastrophe". On voit tout de suite qui peut se cacher derrière cette propagande.
      Alors que la réalité était plus simple : les juifs étaient dans le camp des vainqueurs de l’empire Ottoman. A ce titre ils se sont vu octroyer une partie de l’empire...

      C’est exactement ce qui s’est passé en Europe : les tchèques ont créé un état sur le dos des allemands d’Autriche, les Serbes sur le dos des Croates et des Bosniaques.







    • mcm 14 janvier 2009 10:33

      @Titi,

      Ajoutez au tableau les propagandistes qui contestent la légitimité d’Israel, mais qui ne conteste pas la légitimité de toutes les nations arabes créées en même temps qu’Israel, et vous aurez un étalage représentatif de la mauvaise foi de cette propagande. 


    • titi titi 13 janvier 2009 14:49

      "La Palestine en feu, c’est aussi le fruit de notre lâcheté "

      Non. C’est le fruit de notre indifférence. Comme le soudan, et tous les autres conflits de la terre.


      • LE CHAT LE CHAT 13 janvier 2009 15:14

        Palestiniens ont non seulement suscité un terrorisme sans fin mais ont choisi de remettre leur destinée, à Gaza, à un groupe terroriste dont le seul but n’est pas de développer le bien être du peuple mais de mener une guerre de religion avec des non-dits économiques

        ça , c’est la propagande sioniste officielle , mais pour les gazaouites , ce sont des résistants , les seuls à l’occupation et au siège infligé par Tsahal à tout un peuple puni collectivement et trahis par les gens du Fatah perçus comme des collabos ! les gens du hamas ont des membres dans toutes les familles , ils sont soutenus par la population qui sait que eux seuls luttent contre le génocide à petit feu voulu par les
        nazionistes au pouvoir à Tel Haviv , qui pour des raisons electorales n’ont pas peur de de salir les mains et ne reculent devant aucune atrocité !


        • Senatus populusque (Courouve) Courouve 13 janvier 2009 15:17

          Il aura manqué aux Palestiniens un Gandhi.


        • mcm 13 janvier 2009 15:26

          Malgré son immense pacifisme, Gandhi n’a pas réussi à empêcher les massacres entre hindous et musulmans et la partition du Inde-Pakistan qui s’ensuivit. 


        • Le pirate des caraibes 13 janvier 2009 15:58

          La querelle sur les terrictoires n’est qu’un pretexte !
          De meme que le "blocus" qui laisse passer malades, nourritures, aide humanitaire (détournée) et ... armes !

          La vrai raison c’est la haine des musulmans contre les juifs, leur reussite là ou les musulmans ont échoués...


          • appoline appoline 14 janvier 2009 12:31

            @ Pirate,
            Souquez, moussaillon. L’amérique, c’est encore loin ? Tais toi et rame.


          • TSS 13 janvier 2009 17:27

            l’envahissement de la bande Gaza n’a absolument rien à voir avec un conflit anti terroriste Hamas mais

            simplement Israël veut mettre la main sur les gisements gaziers off shore appartenant aux palestiniens !!

            c’est dans ce but qu’ils ont affamé Gaza en ne respectant pas l’ouverture des corridors pendant la trève de

            façon à les pousser à bout... !!


            • ASINUS 13 janvier 2009 17:36

              faites un test interréssant chez les dirigeants israeliens les tenant de la negociation sont en majorité
              ashkenaze les tenants de la maniere forte en majorité sépharade de la a penser que ceux qui connaissent le mieux le monde arabe s en mefient le plus ?


              • amidebxl 13 janvier 2009 17:58

                 Quand même, il faut arrêter un jour. Israel n’est pas un état démocratique comme un autre, les palestiniens autochtones, sous-citoyens, sont manipulés depuis longtemps et dès lors victimes et bourreaux. Mais aucune possibilité de sortir, et je me protège, et on m’a pris, ... etc ...
                De la même manière que cette situation voulue historiquement par des ultras a été imposée au nom de la "réparation", la communauté internationale doit imposer une entente sur la base d’une occupation partagée de la terre avec les mêmes lois citoyennes pour chacun. Utopie ? Peut-être que oui, mais alors il faut davantage savoir compter et donc s’épancher sur les milliers voire millions d’autres victimes à travers le monde.


                • furio furio 13 janvier 2009 19:04

                  peu importe, mais le résultat c’est une peuplade de malades, de débiles, de psychopates, d’assassins, etc..rien de bien joli.
                  Songez que cette nation est en train de commettre un terrible génocide et que son but principal est de dissimuler les DIZAINES DE MILLIERS DE MORTS !
                  Les tordus d’israéliens sont bien capables puisqu’ils maitrisent TOUT de s’envoyer eux-mêmes ces roquettes QUASI-INOFFENSIVES ! Et puis qui vous a dit que ces roquettes étaient envoyées par le Hamas ? Qui ?
                  Autre sujet de la propagande. il est de bon ton de faire croire aux 900 VICTIMES En 18 JOURS de BOMBARDEMENTS INTENSES !!

                  Je lis la une d’un canard, pour le 17 ème jour 25 PALESTINIENS TUES !!!!

                  Si c’est pas du foutage de gueule ça !! Alors soit c’est la réalité et à ce moment là c’est peut-être pas la peine de gâcher un stock de bombes même si le paiement s’est effectué "gratos" avec les bons soins du doctor madoff et de ses organisations carritatives. Une grenade peut suffire à faire ce carnage surtout si on la lance dans une cave remplie d’enfants palestiniens !

                  Ou bien alors le carnage est tout autre. 

                  Réflexion : pour 1 corps amené à l’hopital de GAZA, j’évalue selon deux fourchettes les corps restés sous les immeubles rasés par les bombes 40 et 100. Les palestiniens n’ont plus les moyens d’extirper les ensevelis et plus les moyens de les amener à l’hosto ( rues détruites). 40 au début du conflit et 100 actuellement.
                  Appliquons ces coefficient aux morts recensés 40x900 et 100x900
                  Là le MASSACRE prend une autre forme. Et c’est pas le Hamas pour démoraliser qui va nous donner les bons chiffres, ni les génocideurs eux-mêmes.

                  BILAN HUMAIN entre 36 000 et 90 000 EXTERMINES

                  Et peut-être suis je en dessous de l’HORRIBLE VERITE DE GAZA !


                  • mcm 14 janvier 2009 09:23

                    @Calmos,

                    Le plus étonnant c’est que le Furio en question, se permet de vomir sur tous les articles d’AV sa prose raciste du style :

                    "c’est une peuplade de malades, de débiles, de psychopates, d’assassins" 

                    Mais aucun censeur d’aucun article n’a cu bon de le censurer, imaginez un peu le même texte parlant d’arabes ou de noirs je ne vous dit même pas le tolé d’indignation qui suivrait !

                    Ha, elle est belle l’impartialité d’AV !


                  • @politique @politique 13 janvier 2009 21:00

                    "Hitler proposa aux américains de les accueillir chez eux" : Hitler= PSYCHOPATHE intelligent mais extrêmement dangereux ; Un stratège extrêmement lucide et pervers...

                    "haine ancestrale" : Il y aurait il des choses irréparables ? hélas OUI !!! ...

                    Pour qu’une guerre cesse, quand malheureusement elle a commencé, il faut un vainqueur definitif et un, qui sera lui, vaincu à plat de couture ...
                    Ou alors, qu’un des deux, librement, mais fermement et définitivement, décide avec humilité et raison, d’abdiquer. Sans cela, ça peut durer des millénaires ...

                    C’est exactement comme dans les bagarres de coures d’écoles ...

                    Un classique de notre pauvre humanité ...

                    Il ne peut jamais y avoir deux vainqueurs...



                    • Satantango Satantango 14 janvier 2009 00:32

                      Adolph, revient, ils sont devenu fous (de Yavhé) ! Israël te dépasse dans l’horreur avec l’aide des mêmes Collabos de ton époque : l’UE  ! (voir e,a, articles sur la vente de 10 milliards de d’$ d’armement de la Belgique à l’état juif)

                      Puisses-tu nous débarasser de cette gangrène irremédiablement malfaisante, Amen !

                      Signé Einstein...


                      • sisyphe sisyphe 14 janvier 2009 03:31

                        Les roquettes, hein ???? 
                        De pauvres lance-pierres face à l’armée la plus organisée, la plus garessive, la plus guerrière du monde

                        On peut avoir un bilan des israeliens touchés par les roquettes ? 

                        Ce conflit n’est pas une guerre : une guerre se passe entre deux pays armés ; ceci est un massacre délibéré d’un peuple. 
                        Et les israeliens ont déclenché cette opération, évidemment, pendant la vacance du pouvoir aux Etats Unis, pour plonger la région dans une situation irréversible, avant l’arrivée de la nouvelle administration US. 

                        Les différents gouvernements israeliens qui se sont succédés depuis l’assassinat de Rabin, sont une suite de va-t-en guerre à chaque fois confirmés par les élections. 
                        Il faut se rendre à l’évidence que le peuple israelien est un peuple raciste et guerrier.
                        Toute la diaspora juive du monde entier devrait se désolidariser de ce peuple qui leur fait le plus grand mal, depuis l’holocauste. 



                          • Francis, agnotologue JL 14 janvier 2009 08:15

                            Timbel : Dans votre conclusion vous écrivez : ""La seule solution pacifique serait de créer une vaste zone sur le modèle de l’Union européenne dans tout le Moyen Orient qui permettrait de ramener la confiance politique mais aussi le partage économique.""

                            Ça c’est de la procrastination, et cette phrase n’ abuse personne.

                            Dans le texte Timbel vous écrivez : "" les peuples du Dieu unique ont bien rougi la terre que celui-ci leur a donnée...""

                            Non, pas tous : les indiens d’Amérique qui vénéraient le Grand Manitou n’ont pas rougi la terre, ce sont les colons américains qui l’ont fait avec le sang des bisons d’abord, puis avec le sang des indiens qui avaient survécu aux famines ainsi provoquées. Par ailleurs, je crois que, au lieu de peuples du Dieu unique vous devriez dire : les monothéistes. Et plus précisément en l’occurrence : les religieux du Livre. Et enfin, aucune religion du livre ne saurait attribuer de terres pour l’éternité.

                            T : ’’ La Palestine, une région pauvre et inhospitalière, contrairement à ce que racontent les Palestiniens qui ne l’avaient jamais mise en valeur.""

                            Ça c’est typiquement un discours colonialiste.

                            T : ""les Israéliens ont construit un Etat moderne. Mais, en faisant ainsi, ils ont aussi montré que dans cette région pauvre et inhospitalière, il n’y avait pas la place pour deux Etats antagonistes""

                            Là c’est l’extrême droite israélienne qui parle, et l’on connaît sa stratégie : rendre la cohabitation de deux Etats impossible et exterminer le plus possible de Palestiniens. On sait depuis Napoléon qu’en politique une absurdité n’est pas un obstacle.

                            T : ""On peut alors tabler sur le temps comme le font les Palestiniens et les Israéliens, les premiers pour espérer la disparition de l’Etat juif, l’autre pour espérer la disparition des entités palestiniennes.

                            Si je vous concède que les Palestiniens font durer, c’est peut-être parce que tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.

                            Mais en revanche, les Israéliens eux, ne peuvent attendre. On sait aujourd’hui que le nouveau pouvoir américain est prêt à tout pour empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique. l’affaire va donc se jouer rapidement : à ce sujet, Sisyphe vient de donner une info très inquiétante : Une allusion à la bombe atomique par un député israélien d’extrême droite provoque une vive émotion. (Voir son lien).

                            Signe d’une évolution du discours médiatique en France : ce matin à la radio, la journaliste a parlé des "militants palestiniens" qui combattent dans les rues de Gaza."" De militants palestiniens qui combattent à Palestiniens tout court, il n’y a que deux pas : combattants palestiniens -> militants palestiniens -> Palestiniens. Voilà pour le casting.

                             


                            • TSS 14 janvier 2009 10:00

                              c’est simple !!

                              regardez la carte de 1947,puis celle de 1967,puis celle de de 2007 !!

                               qui a envahi ? qui colonise ?qui a procédé à des nettoyages ethnique dès 1948 ? qui a poussé le hamas

                              pour contrer le fatah d’Arafat ? qui a dit qu’il ne paierait jamais de gaz aux palestiniens( hasard ! ce gaz se

                              trouve à Gaza) ?

                              En definitive qui est réellement celui qui se defend contre l’envahisseur ?

                              Israël a été promu "flic"du moyen orient par les occidentaux pour proteger les ressources energetiques,on

                              est bien loin de reflexions philosophiques... !!

                               


                              • ilias 14 janvier 2009 11:25

                                Israel, c’est le nom d’une conjonction de facteurs historiques et idéologiques ayant conflué ensemble dans la 1ère moitié du siècle dernier

                                * Le mouvement nationalitaire sioniste apparu vers la 2ème moitié du 19è siècle, et devenant de plus en plus actif et visible au seuil du 20ème siècle

                                *Le dépéçage du monde arabe suite à la mort de " l’homme malade" qu’était l’empire ottoman et la suppression du régime "Califat Ottoman" par Ataturk

                                *Le jeu de la diplomatie britannique par son annonce en plein 1ère guerre mondiale en 1917 de la création d’un "foyer national juif"

                                * La Shoah et ses cortèges de la diaspora

                                * Le totalitarisme soviétique stalinien antisémite qui a été parmi les premiers pays a avoir déversé méthodiquement des milliers de soi-disant juifs sur le nouvel état sioniste israel érigé dans le sang en 1948

                                *La guerre froide et l’enjeu géo-stratégique et militaire de mettre sous sa poche Israel et tout le proche et moyen-orient.

                                *Sortie définitive des USA de son" isolationnisme doctrinal" et enclenchement de son jeu de puissance d’empire géopolitique et économico-industriel vorace en besoins d’énergie bon marché ; le moyen orient commençant à être de par ses réserves prouvées, un producteur principal en hydrocarbures fossiles.

                                Il était clair que de par cette "manipulation génétique intéressée et sanguinaire" de l’histoire, il en sortirait un monstre confondant lâchété, compromission et puissance, et marqué a tout jamais par la discrimination raciale et religieuse et la haine gratuite des damnés que sont les palestiniens.

                                Il était dans la logique des choses que le pays qui entretenait des relations affectueuses et de confiance de collaboration tous secteurs confondus, y compris recherche militaire chimique et biologique ainsi que nucléaire, avec un pays honni par la communauté internationale de l’époque, à savoir ’afrique du sud et son apartheid, ce n’était alors qu’Israel.

                                Israel, c’est aussi l’élève ayant dépassé le maître dans la mise en oeuvre de la doctrine hitlérienne de la question de "l’espace vital aryen", envers les palestiniens et les pays arabes qui lui sont frontaliers ; le"Grand israel" de la doctrine sioniste s’abreuve de cette immonde source idéologique.. 


                                • frédéric lyon 14 janvier 2009 12:05

                                  Du journal Le Monde :

                                  "Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l’Assemblée, a estimé que la communauté internationale avait "un rôle irremplaçable à jouer tant pour le cessez-le-feu que pour les solutions durables". "Il faudra sans doute imposer le processus de paix", a-t-il dit sur LCI.

                                  Prié de dire si cela signifiait l’envoi de troupes, notamment françaises, il a répondu : "Si c’est la solution, faisons-le."

                                  De son côté, François Bayrou, président du Mouvement démocratique (Modem, centre), a déclaré que le déploiement d’une force d’interposition était inévitable au Proche-Orient.

                                  "Au bout du chemin, il faudra une force d’interposition qui permettra à la communauté internationale de garantir que les uns et les autres puissent vivre libres et en sécurité. Il faut que la communauté internationale la prépare", a-t-il dit sur RMC"

                                  ........................

                                  Et bien voilà, nos politiciens commencent à comprendre !

                                  Mais il a fallu qu’Israël se mette en colère, c’est une leçon que les Israëliens n’oublieront pas de sitôt.


                                  • katalizeur 14 janvier 2009 12:59

                                    @ lyon

                                    qui ecoute encore le parti s....... personne ;
                                    quand a la fausse bonne solution de milice d’interpozi kon ; il faut qu’il precise le pantin silencieux de quel coté , il faut les mettrent :

                                    °°°°°°a ghaza la reponse du hamas est claire c’est non

                                    °°°°°°du cote israelien...... on s’enfiche mais ce serai marrant..... voir comique....lol

                                    °°°°°°du coté egyptiens, pourquoi pas ,moubarak devra s’assoire sur la baionette comme d’ab servile et docile.....

                                    en attendant cela serait tres bon pour les freres musulmans......HAMAS ...HEZBOLLAH......
                                    non pauvre cretinus ils sont tous dans l’impasse et toi avec.......


                                  • titi titi 14 janvier 2009 13:07

                                    En substance Francois Bayrou nous montre les limites de ses connaissances en la politique locale.

                                    Si le Hamas ne peut pas envoyer de kamikaze contre les israeliens alors il les enverra contre les casques bleu.
                                    C’est exactement ce qui s’est produit il y a plus de 20 ans http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_du_Drakkar

                                    Les casques bleus seront les pions au milieu des luttes d’influence entre les puissances régionales.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès